Violences faites aux femmes : La médecine légale au cœur du combat pour la justice
Face à la gravité des violences faites aux femmes, le 1er Colloque international de médecine légale organisé à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel Abbès, réunissant experts nationaux et internationaux, a mis sur le devant de la scène les enjeux déterminants de l’urgence médicale, de la préserva»»»
CAN 2025 : afflux record dans les aéroports marocains à la veille du coup d’envoi (ONDA)
À quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les aéroports marocains enregistrent des chiffres historiques d’arrivées internationales. Entre le 8 et le 18 décembre, pas moins de 868.287 passagers ont été accueillis dans les aéroports des villes hôtes, soit une hausse de»»»
CAN 2025: les aéroports du Maroc pulvérisent tous les records d’arrivées
À la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), les aéroports du Royaume enregistrent des pics historiques d’arrivées, avec 868.287 passagers accueillis entre le 8 et le 18 décembre, soit +10,7 % par rapport à 2024, annonce l’Office National des Aéroports (ONDA). Sur la période du 8 au 18»»»
CAN 2025 : l’ONCF déploie un dispositif exceptionnel
À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025, l’Office national des chemins de fer déploie un dispositif ferroviaire exceptionnel pour accompagner l’afflux des supporters à travers le Royaume. Plan de transport spécial, offres tarifaires dédiées et organisation renforcée »»»
Le Sénat adopte l’accord de promotion et de protection des investissements entre le Tchad et les Émirats arabes unis
Le Sénat de la République du Tchad s’est réuni ce vendredi 19 décembre 2025 pour la 10ᵉ séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année, sous la présidence du Très Honorable Président du Sénat, Dr Haroun Kabadi. À l’issue des travaux, les sénateurs ont adopté le projet de loi portant ra»»»
Réforme de la santé : les disparités territoriales, la mère de toutes les batailles
La question n’est plus de savoir s’il faut transformer le système public de santé, mais comment le refonder sans reconduire les déséquilibres qui l’ont fragilisé. Ayant à l’esprit cette équation, les participants à la rencontre organisée la semaine dernière sur le thème «Le secteur public de la san»»»
Poursuite des travaux en session plénière du Conseil Consultatif de la Refondation : Les conseillers ont échangé sur le programme de la Refondation de la République – Le Sahel
Le Premier Vice-président du Conseil Consultatif de la Refondation, Pr Issoufou Katambé, a présidé, mercredi 17 décembre 2025, les travaux de la séance plénière de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation au titre de l’année 2025. À l’ordre du jour de cette plénière ét»»»
36ème édition des JCC: budget à 3,8 MDT, retombées économiques en vue!
Pour accueillir les stars du cinéma, les JCC 36 misent sur l’essentiel. En effet, la 36e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), du 13 au 20 décembre 2025, annonce la couleur sans se limiter au tapis rouge, loin encore des standards de Cannes ou Hollywood. Il reste du chemin à pa»»»
La DGSN déploie un dispositif de sécurité high-tech pour la CAN 2025
À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la Direction générale de la sûreté nationale a déployé un dispositif sécuritaire d’envergure, alliant innovation technologique, renforcement des capacités opérationnelles et modernisation de ses moyens, afin d’offrir un cadre de sûreté optimal aux vil»»»
CAN 2025 : la DGSN passe en mode “haute technologie” pour sécuriser les villes hôtes
À l’approche des grandes échéances sportives que le Maroc s’apprête à accueillir — à commencer par la CAN 2025 — la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) accélère sa mue technologique. L’objectif est clair : sécuriser les villes hôtes, fluidifier les déplacements et renforcer la capacité»»»
CAN 2025 : l’ONDA adapte l’offre de restauration dans les aéroports marocains
Dans ce cadre, plusieurs nouveautés ont récemment vu le jour. À l’aéroport Mohammed V de Casablanca, un restaurant McDonald’s a ouvert ses portes, tandis qu’à Marrakech, l’arrivée de Bacha Coffee introduit une offre inspirée du patrimoine local, dans un format contemporain. Ces implantations s’insc»»»
Journée portes ouvertes à l’Université Abdou Moumouni (UAM) : Rapprocher l’institution universitaire de son environnement socioéconomique – Le Sahel
L’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey a organisé, le mardi 16 décembre 2025, pour la première fois de son histoire, une Journée portes ouvertes. La cérémonie du lancement de cette journée a été placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovati»»»
Réunion du Comité National de Santé (CNS) : Des réflexions et recommandations pour l’amélioration du système sanitaire nigérien – Le Sahel
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé, le mardi 16 décembre 2025, la réunion du Comité National de Santé au titre de l’année 2025 à Niamey. Financée par le Fonds Commun Santé, cette rencontre vise à apprécier les résultats de la mise en »»»
Abdellatif Khemakhem: L’universitaire éclectique
Quelle est l’œuvre majeure que lègue le professeur Abdellatif Khemakhem, décédé le 9 novembre dernier à l’âge de 89 ans ? L’Institut supérieur de gestion (ISG) qu’il avait fondé à Tunis en 1969 ? La Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), qu’il avait créée en 1974 à Sfax ? La trentai»»»
Macron accuse Facebook de laisser circuler une fake news de coup d’état
Un putsch à l’Elysée ? Selon Macron, Facebook a refusé de retirer la fake news Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 Minut»»»
A Melilla, galère des MRE
La promesse d’une frontière moderne a viré au cauchemar. Au lieu de fluidifier le passage, le nouveau système de « frontières intelligentes » mis en place par l’Espagne a transformé la traversée vers Nador en un véritable enfer. Les Marocains de l’enclave ou des MRE se retrouvent pris au piège d’un»»»
Document - Pr Oualid Gadhoum : La notion d’entreprise
Dans une analyse conceptuelle, le professeur Oualid Gadhoum, professeur à la faculté de Droit de Sfax, revient sur la notion d’entreprise en mettant en lumière son caractère fondamental, mais juridiquement ambigu, à la croisée de l’économie et du droit. Présentée comme une force créatrice de riches»»»
Le Tissu Associatif environnemental S’intéresse à la conservation de la Loutre d’Europe Et son habita dans le Parc Naturel d’Ifrane
Mohammed Drihem Samedi 13 décembre 2025, le tissu associatif environnemental local actif au sein du Parc National d’Ifrane s’est donné rendez-vous à la Maison du Parc à Azrou dans le cadre d’un d’échange et de concertation sur la protection et la restauration des habitats de la loutre d’Europe (Lut»»»
29è édition de l’EID : Tolérance zéro pour les fonctionnaires prédateurs fonciers
Mercredi 10 décembre 2025, Centre international de conférences de Bamako. Pour la 21è fois consécutive, l’Etat malien s'est soumis à l'obligation qu'il s'est imposé en répondant, sous l'œil vigilant d'un jury d’honneur, aux interpellations des citoyens. Les litiges fonciers et domaniaux ont de nouv»»»
Accès des pays du Sahel à l’Atlantique : L’initiative du Royaume du Maroc au cœur d’une réflexion stratégique majeure à Niamey – Le Sahel
Le Centre national d’études stratégiques et de sécurité (CNESS) a accueilli, le vendredi 12 décembre 2025, une conférence de haut niveau consacrée au thème: « Le projet royal visant la facilitation d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique : enjeux stratégiques et logistiques pour une Afrique intégr»»»
PRESIDENTIELLES EN GUINEE ET EN RCA : Deux scrutins sans suspense
La campagne pour les élections présidentielle, régionales, législatives et municipales en République centrafricaine (RCA), a débuté le 13 décembre 2025. Parmi les sept candidats en lice, le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, qui brigue, pour la troisième fois, la magistrature suprême, ma»»»
Journée des droits de l'homme 2025 : commémoration dans un contexte de troubles internationaux
La Journée des droits de l’homme est un rappel que l’humanité s’épanouit pleinement lorsque la dignité est au centre de toutes nos actions. La Journée des droits de l'homme 2025 survient à un moment particulièrement tendu de notre histoire mondiale. Face aux conflits en Palestine, aux troubles au Y»»»
Le Maroc déploie un plan sanitaire complet pour la CAN 2025
À une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le ministre marocain de la Santé Amine Tahraoui a publié une circulaire ministérielle détaillant le dispositif sanitaire exceptionnel mis en place pour cet événement continental majeur. Cette compétition, programmée du 21 décembr»»»
Commémoration du 11 décembre 1960: Deux visions politiques, une mémoire nationale partagée
À l’occasion de la commémoration des manifestations historiques du 11 décembre 1960, deux partis politiques de longue tradition, le Front des forces socialistes (FFS) et le Front de libération nationale (FLN), ont fait ressortir, chacun à partir de sa propre grille, la portée mémorielle, historique»»»
S.A.R. la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant
D’une portée scientifique et humaine majeure, cet événement s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont l’action ne cesse de promouvoir une coopération Sud-Sud solidaire, concrète et profondément humaine, au service du développement des peuples africains.A»»»
Introductions en Bourse : de Maroc Telecom à SGTM, vingt ans de frénésie
Avec l’entrée en bourse spectaculaire de SGTM en 2025, la place de Casablanca signe un nouveau sommet historique. Mais ce record n’est pas isolé. Depuis 2020, les IPO se succèdent à un rythme inédit, avec des taux de satisfaction toujours plus faibles, reflet d’un engouement populaire massif. Cette»»»
Hernie chez les enfants : Une malformation congénitale de plus en plus fréquente au Niger – Le Sahel
La hernie est une malformation congénitale de la paroi, le plus souvent abdominale, avec persistance d’une communication entre cette paroi abdominale et l’extérieur. Selon les spécialistes, il s’agit d’un orifice naturel qui doit normalement se fermer avant la naissance et dont la persistance va do»»»
Rabat se prépare à la CAN 2025 avec des sanitaires futuristes
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc s’apprête à accueillir, Rabat accélère la modernisation de ses équipements urbains. Dès ce samedi, la capitale déploiera ses premières toilettes publiques intelligentes, un dispositif futuriste pensé pour garantir une hygiène irrépro»»»
Tribune : Iferouane, symbole de la résilience du tourisme au Niger – Le Sahel
Le Niger est une terre de merveilles. Un pays dont les richesses naturelles, culturelles et humaines restent encore largement méconnues du grand public, mais qui ne demandent qu’à être révélées. Cette singularité s’est illustrée avec éclat du 5 au 7 décembre à Iférouane, à l’occasion de la 17ème éd»»»
Une affluence record à la 2e Foire de la Omra organisée par Liberta-Voyages
Le tour-opérateur Liberta-Voyages vient d’organiser la deuxième édition de sa propre foire du tourisme de la Omra. Cet événement, qui s’est tenu le jeudi 11 décembre 2025 au Palais des Congrès de Tunis, a constitué une expérience inédite, unique en son genre pour une agence de voyages privée tunisi»»»
TB Fès : Plus de 500 bénéficiaires d’une campagne médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié, mardi au centre de santé Sahrij Gnaoua à Fès, d'une campagne médicale pluridisciplinaire, placée sous le signe '’La santé pour tous, levier de développement’’. Organisée sous la supervision de la délégation préfectorale de la Santé et de la Protection sociale à »»»
L’État entre rhétorique anti-identitaire et renforcement structurel du pouvoir tribal
Djibéry Doukouré -- Le 08 novembre 2025, le Président de la République a tenu un discours à Nbeiket, dans le Hodh El Charghui, réaffirmant la nécessité de lutter contre toute forme de discours identitaire ou communautaire susceptible d’affaiblir l’harmonie nationale. Ce discours, suivi le 21 novemb»»»
Appel contre la criminalisation des lanceurs d’alerte et la normalisation de l’impunité en Mauritanie
Senalioune -- En Mauritanie, l’arbitraire et l’impunité ne se cachent plus : ils s’affichent s’assument et s’inscrivent dans l’institutionnel. Alors que les prisonniers d’hier portent toujours, à l’échine et sur les muqueuses, les traces de la torture du Jaguar et les sévices du piment, ultimes out»»»
Les femmes du Front pour la Citoyenneté et la justice organisent un meeting populaire
Sous le thème « Pour une présence des femmes qui fait la différence », le Secrétariat national chargé des femmes au sein du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) a organisé, ce samedi soir, un grand meeting populaire à l’hôtel Mauricentre. Les lieux ont été rapidement saturés, malgré des co»»»
Lalla Khadija et Lalla Salma en villégiature à Ifrane
Il s’agit de la deuxième fois que la fille du Roi Mohammed VI, la princesse Lalla Khadija, et sa mère sont aperçues ensemble dans la région de Fès en l’espace de quelques jours seulement : une première fois au centre même de la capitale spirituelle, puis une seconde, hier, à Ifrane, toute enveloppé»»»
ISCAE et NEOMA scellent un partenariat stratégique international
Groupe ISCAE et NEOMA Business School ont signé une convention de partenariat stratégique, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération académique internationale. La cérémonie de signature a été présidée par Pr. Tarik EL MALKI, Directeur Général du Groupe ISCAE, et Mme Delphin»»»
Le Kef: Forte affluence des touristes algériens aux postes frontaliers
Le flux de touristes algériens à travers les postes frontaliers de Sakiet Sidi Youssef et de Kalaât Senan (gouvernorat du Kef) a connu une progression de plus de 13% entre le début de l’année et la fin du mois de novembre 2025, comparativement à pareille période de l’année 2024. Le commissaire régi»»»
Lutte contre le cancer: L’Arabie saoudite lance KSA10 à Alger
L’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie a organisé, ce lundi, une conférence autour de l’initiative KSA10 intitulée « Ensemble pour la santé », avec pour ambition de faire connaître ce programme « national saoudien » et sensibiliser le public à la prévention du cancer et à la promotion »»»
La résolution 2803 du Conseil de sécurité: Est-elle un prélude à une paix durable et juste à Gaza?
Par Najiba Ben Hassine - La résolution 2803(20025) adoptée par le Conseil de sécurité (CS) le 17 novembre 2025 représente un acte décisif dans le processus du règlement du conflit israélo-palestinien à l’issue des attaques déclenchées par le mouvement du libération nationale Hamas (en pouvoir dans »»»
Cyberviolence : les conséquences sur le bien-être mental au cœur de la 5e campagne nationale
Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI), en partenariat avec le ministère de la Justice et le Conseil de l’Europe, et avec le soutien de l’ambassade de Suisse au Maroc, annonce le lancement officiel de la 5e édition de la Campagne nationale de prévention contre la cy»»»
Entrisme islamiste : quand Mélenchon noie le poisson
D'abord, il a refusé de se rendre à la convocation de la commission d'enquête sur les liens entre mouvements politiques et islamisme, où il était attendu mardi 2 décembre : délais trop courts, formalisme non respecté… Puis il a condescendu à répondre aux questions des députés, samedi, à 14 heures. »»»
Budget de la Sécu : l'Assemblée adopte les recettes et poursuit les débats, nouveau vote décisif en vue mardi
Du répit pour le gouvernement : l'Assemblée a adopté vendredi 5 décembre dans un scrutin à suspense la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, malgré la division du camp gouvernemental, une issue qui permet aux débats de se poursuivre avant un autre vote crucial sur l'ensemble du texte ma»»»
INSSPA : Saisie de pièces de pâtisserie et 11 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation
L’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a mis en place un programme de contrôle intensif à l’occasion de la célébration de la nouvelle année administrative. Ce programme vise à renforcer le contrôle des locaux et des espaces qui connaissent une forte affluen»»»
INSSPA : Saisie de pièces de pâtisserie et 11 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation
L’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a mis en place un programme de contrôle intensif à l’occasion de la célébration de la nouvelle année administrative. Ce programme vise à renforcer le contrôle des locaux et des espaces qui connaissent une forte affluen»»»
Budget de la Sécu : l'Assemblée rétablit la suspension de la réforme des retraites
Economie. Prochaine étape : le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat très incertain. Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochain»»»