La Tunisie lance un Forum national contre le cyberharcèlement
La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jebri, a ouvert, le jeudi 5 novembre 2026, au Pôle technologique d’El Ghazala, les travaux du Forum national sur le harcèlement dans l’espace numérique, organisé par son ministère en partenariat avec l’UNICEF, sous le»»»
Le taux d’inflation a atteint 5,6 % en octobre 2026 (INS)
Le taux d’inflation a atteint 5,6 % au mois d’octobre 2026. Ce taux s’explique par l’accélération du rythme de progression des prix du groupe « Alimentation et boissons » (8,5 % en octobre 2026 contre 8,4 % en septembre 2026). C’est ce qu’indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un »»»
La balance commerciale alimentaire excédentaire de 919,8 MD à fin septembre 2026
Tunis,5 nov. (TAP)-La balance commerciale alimentaire a enregistré un excédent de 919,8 MD au cours des neuf premiers mois de l’année 2026 contre un excédent de 621,3 MD durant la même période de l’année précédente. Le taux de couverture s’est...»»»
Fiscalité : Amine Bouzaiene juge le projet de loi de finances 2027 inéquitable et appelle à taxer les revenus du capital - La Presse de Tunisie
« Le projet de loi de finances pour l’année 2027 ne comporte pas de mesures concrètes susceptibles de garantir une répartition équitable de la charge fiscale entre les différentes catégories sociales ». C’est le constat dressé ce jeudi 5 novembre 2026 par Amine Bouzaiene, chercheur en politiques fi»»»
Étoile du Sahel : deux nouveaux dossiers financiers devant la FIFA, le club sous pression - La Presse de Tunisie
L’Étoile sportive du Sahel (ESS) fait face à deux nouveaux dossiers financiers et juridiques impliquant l’ancien entraîneur français Roger Lemerre et l’ancien joueur Nour Eddine El Klib, avec des risques de sanctions sportives en cas de non-régularisation des sommes dues. Dans un communiqué publié »»»
"Quelle fin de règne interminable" : pourquoi aucun député, même parmi les macronistes, n'a voté en faveur de la première partie du budget
Un budget qui ne plaît à personne. Mais vraiment à personne, pas même sur un malentendu ou une maladresse d'un député à moitié endormi. La partie recettes du projet de loi de finances pour l'année 2027 a été rejetée à l'unanimité, mercredi 4 novembre, à l'Assemblée nationale : 458 voix contre, aucu»»»
Présidentielle 2027 : Retailleau propose la fin des 35 heures pour « quasiment deux mois » de salaire supplémentaires
« Travailler plus pour gagner plus ». Le slogan de la campagne présidentielle de 2007 inauguré par Nicolas Sarkozy est remis au goût du jour par Bruno Retailleau, candidat Les Républicain à l’élection présidentielle. « Avec 30 minutes de plus de travail par jour, on arrive à dégager deux mois de ré»»»
Présidentielle 2027 : « Un acte de désobéissance civile », des députés communistes lâchent Fabien Roussel pour Jean-Luc Mélenchon
Neuf députés des 17 élus du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale annoncent ce jeudi soutenir Jean-Luc Mélenchon plutôt que Fabien Roussel pour la présidentielle 2027, invoquant le risque d’une victoire de Marine Le Pen. La majorité du groupe communiste et ultramarin à l’A»»»
Automobiles Zouari lance la marque MAXUS avec une gamme utilitaire attractive (Album photos)
Les PME, artisans et agriculteurs trouveront leur bonheur dans la nouvelle gamme de véhicules utilitaires de la marque internationale Maxus lancée en Tunisie par Automobiles Zouari. Du véhicule thermique à l’électrique, cette gamme est conçue pour accompagner les professionnels dans leurs activités»»»
Côte d'Ivoire : un exercice militaire avec le Gabon et la France prévu du 7 au 14 novembre 2026
FacebookTwitterWhatsApp L’État-Major général des armées ivoiriennes a annoncé, dans un communiqué daté du 4 novembre, un exercice multinational baptisé « FANGHA ». Il se tiendra du 7 au 14 novembre 2026 à Jacqueville, Yamoussoukro et Bouaké, avec la participation conjointe des forces gabonaises et »»»
Oman et l'Iran appellent à des garanties durables de sécurité maritime pour mettre fin à la guerre régionale
MASCATE, 5 novembre (TAP) -- Le sultanat d'Oman et l'Iran ont souligné jeudi l'importance de consolider des accords durables afin de garantir la sécurité maritime, de mettre fin à l'état de guerre et d'empêcher la reprise des affrontements dans...»»»
Bourse : Le marché clôture la séance de jeudi dans le vert
Tunis,5 nov. (TAP)-Le marché boursier a repris des couleurs jeudi, augmentant de 0,15 % à 18 696,43 points, dans un modeste volume de 4,9 MD, rapporte l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs. Le titre TELNET HOLDING s’est offert la meilleure...»»»
Guerre en Ukraine : Melania Trump, nouvel atout diplomatique pour Donald Trump ? | TF1 Info
Melania Trump fera-t-elle mieux que Donald ? Quelques jours après avoir obtenu une trêve inédite dans la ville d'Olechky, la Première dame peaufine sa diplomatie ce jeudi à la Maison-Blanche. Sous son égide, une réunion en présence des représentants russes et ukrainiens va se dérouler, à moins d'un»»»
"On voit que ça ne fonctionne pas forcément très bien" : les applications de rencontre en perte de vitesse | TF1 Info
Comment trouver son âme sœur en 2026 ? Les célibataires (nouvelle fenêtre)n'hésitent pas à se tourner vers les applications de rencontre. Mais ces dernières ont moins de succès qu'auparavant. "Elles ne fonctionnent plus tellement", assure notre journaliste Sandra Marconi, jeudi 5 novembre. Cette te»»»
Khaled Ghéni, quand les vers portent les cicatrices d’une nation
Entre hommage à Chokri Belaïd, désillusions révolutionnaires et attachement à la terre ancestrale, Khaled Ghéni fait de la poésie le miroir d’une Tunisie inquiète. Dans son recueil Chokri Belaïd et la panoplie des idées prometteuses, paru en mars 2024 aux éditions Le Lys Bleu, ses vers portent la m»»»
Fracture numérique: la connexion ne suffit plus
Avec 6,3 milliards d’internautes en 2026, le monde franchit une nouvelle étape dans la généralisation de l’accès à Internet. Mais derrière cette progression, les inégalités changent de nature. Couverture 5G, coût des connexions, intensité des usages et compétences numériques dessinent de nouvelles »»»
Guinée : le partenariat avec JOSPONG vise à créer jusqu’à 2500 emplois dans l’assainissement
(Agence Ecofin) - La gestion des déchets reste un défi majeur pour les grandes agglomérations africaines, confrontées à l’augmentation des volumes à collecter et aux limites des infrastructures de traitement. En Guinée, les autorités veulent s’appuyer sur l’expertise du groupe ghanéen JOSPONG pour »»»
Guinée-Bissau : le déficit budgétaire passe de 8,2 % à 4,2 % du PIB en trois ans (FMI)
(Agence Ecofin) - La Guinée-Bissau reste confrontée à une faible mobilisation des recettes fiscales et à une forte dépendance aux exportations de noix de cajou, qui rendent ses finances publiques vulnérables aux chocs extérieurs. La réduction du déficit budgétaire marque néanmoins une amélioration »»»
Cap-Vert : le gouvernement allège les charges énergétiques des entreprises de pêche
(Agence Ecofin) - La hausse des prix des carburants pèse sur les coûts d’exploitation des entreprises de pêche au Cap-Vert, dans un secteur qui occupe une place importante dans les exportations du pays. Pour limiter cette pression sur les armateurs nationaux, les autorités ont instauré un mécanisme»»»
RDC : le FMI anticipe une inflation de près de 9 % en glissement annuel
(Agence Ecofin) - La hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires devrait entretenir les tensions inflationnistes en République démocratique du Congo. Selon le FMI, la Banque centrale devrait notamment maintenir une politique monétaire prudente. L'inflation en République démocratique du »»»
Mozambique : 622 millions $ prévus pour lutter contre les catastrophes climatiques
(Agence Ecofin) - Alors que les aléas climatiques continuent de fragiliser les populations et les activités économiques au Mozambique, Maputo mise sur l’anticipation pour limiter les dégâts de la prochaine saison des pluies. Le financement prévu pour faire face à ces risques reste toutefois incompl»»»
Kenya : 140,8 millions $ de marchés publics attribués via la plateforme e-GP depuis avril 2025
(Agence Ecofin) - La dématérialisation des marchés publics progresse au Kenya, où la plateforme e-GP a déjà enregistré 45 000 fournisseurs et 1 546 entités adjudicatrices. Le gouvernement entend poursuivre son déploiement et intégrer de nouveaux outils pour améliorer le suivi des contrats»»»
Ouganda : l'Allemagne renforce son soutien au développement économique
(Agence Ecofin) - L’amélioration des infrastructures et le développement des activités productives figurent parmi les enjeux de la stratégie de croissance de l’Ouganda, qui ambitionne de porter son PIB à 500 milliards de dollars d’ici 2040. Dans cette perspective, le pays poursuit la mobilisation d»»»
Cyberattaque : des installations frigorifiques piratées en Suisse
Après d'autres pays européens, c'est au tour de la Suisse d'être victime d'une cyberattaque visant des installations frigorifiques. A Köniz, dans la périphérie de Berne, une boucherie a été la cible d'une telle attaque. Le magasin a été temporairement fermé. "Une cyberattaque a permis de manipuler »»»
Sahara occidental : l'ONU lance une mise en garde après la fin de la MINURSO
FacebookTwitterWhatsApp Après l’expiration du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), l’ONU appelle le Maroc et le Front Polisario à éviter toute initiative susceptible d’aggraver les tensions dans la région. Le secrétaire général a»»»
Wall Street ouvre en ordre dispersé, les puces et les centres de données plongent
New York 5 novembre (TAP) - La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi, les semi-conducteurs et les opérateurs de centres de données restant affectés par les craintes d'une réglementation plus stricte du secteur de l'IA après la...»»»
M. Yehfdhou Ben M’barek interpelle le gouvernement sur des questions constitutionnelles délicates : l’approbation et le dépôt du projet de loi de finances avant l’investiture… Le pouvoir exécutif a-t-il respecté la Constitution ?
MP/zineb abou abdelah M. Yehfdhou Ben M’barek, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a soulevé un débat constitutionnel et institutionnel concernant la démarche adoptée par le nouveau gouvernement pour approuver le projet de loi de finances 2027 et le soumettre au Parlement, estiman»»»
Israël: Netanyahu perd le soutien du parti ultra-orthodoxe JUT Actualités Tunisie Focus
Un parti ultra-orthodoxe allié depuis trois décennies à Benjamin Netanyahu a refusé jeudi d’apporter son soutien au Premier ministre sortant qui aspire à former le prochain gouvernement israélien, un désaveu qui renforce son principal rival Gadi Eisenkot. Dans la foulée des élections législatives d»»»
Sousse : Un dialogue sociétal axé sur l’approche de la santé en tant que droit humain fondamental - La Presse de Tunisie
En partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, l’Institut arabe des droits de l’Homme, a organisé ce jeudi 5 novembre 2026 dans la ville de Sousse un dialogue sociétal sur le droit à la santé. L’évènement a été marqué par la participation de représentants des institutions publiq»»»
Mobilisation du 5 novembre : bloqué par des militants place de la République, Raphaël Glucksmann a quitté la manifestation
Raphaël Glucksmann a quitté ce jeudi après-midi la manifestation parisienne contre la vie chère, après avoir été bloqué durant 45 minutes à son point de départ, place de la République, entouré de militants hostiles, a constaté une journaliste de l’AFP. VidéoManifestations du 5 novembre : les cortèg»»»
Serbie: Ignazio Cassis rencontre des représentants du mouvement étudiant
Ignazio Cassis se trouve dans les Balkans pour un voyage diplomatique de trois jours. En tant que président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le conseiller fédéral chargé des Affaires étrangères se trouvait mercredi et jeudi matin en Serbie, pays en pleine transition p»»»
La remilitarisation effrénée du Japon menace gravement la paix et la stabilité régionales (porte-parole)
BEIJING, 5 novembre (TAP) -- La remilitarisation effrénée du Japon et ses violations répétées de sa politique "exclusivement axée sur la défense" menacent gravement la paix et la stabilité régionales et remettent en cause l'ordre international...»»»
Allaitement maternel : la Tunisie appelée à renforcer son dispositif de protection
L’allaitement maternel représente un enjeu majeur de santé publique. Ses bienfaits pour la mère et l’enfant ne font plus débat. Toutefois, sa promotion nécessite une mobilisation collective, une information fiable et un accompagnement adapté à chaque étape de la maternité. C’est le message défendu »»»
Le Président de la République inaugure les infrastructures de la première phase du PUDN et lance sa deuxième phase
AMI -- Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, ce jeudi, à travers l’application « Injaz », depuis la wilaya de Nouakchott Sud, les infrastructures réalisées dans le cadre de la première phase du Programme d’urgence pour le développement de la »»»
Midterms : le roi Trump est-il désormais nu ?
Donald Trump a pris une sérieuse claque électorale, mais gare à ne pas enterrer trop vite le vieux lion ! Certes, privé de ses relais au Congrès, le milliardaire républicain a perdu une bonne partie de ses moyens de pression, mais il lui reste une arme de poids : son droit de veto présidentiel. Les»»»
La famille de Quentin Deranque dénonce une conférence du député LFI Raphaël Arnault à Villeurbanne
La famille du militant d’extrême droite Quentin Deranque, battu à mort à Lyon (Rhône) en février, a vivement critiqué ce jeudi la tenue d’une conférence dans la ville voisine de Villeurbanne du député LFI Raphaël Arnault, dont des proches sont mis en examen dans cette affaire. Elle « regrette que l»»»
Le Président de la République inaugure les infrastructures de la première phase du programme d’urgence pour le développement de Nouakchott et lance sa deuxième phase
Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, ce jeudi, à travers l’application « Injaz », depuis la wilaya de Nouakchott Sud, les infrastructures réalisées dans le cadre de la première phase du programme d’urgence pour le développement de la ville de No»»»
Kasserine – Octobre rose : 13 500 femmes dépistées dans le cadre de la campagne
KASSERINE, 5 nov. (TAP) - Quelque 13500 femmes dans le gouvernorat de Kasserine ont bénéficié d’examens cliniques de dépistage du cancer du sein durant la campagne Octobre Rose 2026. Parmi elles, près de 900 femmes ont été orientées vers des examens...»»»
Ministère de l’Économie : les priorités du budget 2027
Présenté par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, le projet de budget 2027 du ministère s’élève à 994,1 millions de dinars (MDT) en crédits d’engagement (+10,9 %) et à 794,1 MDT en crédits de paiement, marquant une baisse de 11,3 % par rapport à 2026. ContentsRedistr»»»
La Mauritanie élargit ses partenariats avec la signature de deux contrats d’exploration et de production pour les blocs C10 et Tiof
Le ministère de l’Énergie et du Pétrole a accueilli, ce mardi à son siège à Nouakchott, la cérémonie de signature de deux contrats d’exploration et de production portant sur les blocs C10 et Tiof, en partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Murphy Oil.Signés par le ministre de l’Énergie »»»
De Lisnard à Glucksmann : Macron appelle à une logique de "coalition" pour empêcher un second tour RN-LFI en 2027
Le président estime que l'ensemble des forces politiques de David Lisnard à Raphaël Glucksmann doivent se mettre à "travailler ensemble", pour empêcher un second tour entre les extrêmes, a indiqué jeudi 5 novembre un interlocuteur du chef de l'État à l'AFP. Il s'immisce dans la campagne électorale.»»»
Tribunal fédéral : l'idylle entre deux juges examinée au TF
L'audience publique du Tribunal fédéral visant à déterminer la nature de la relation entre deux juges s'est ouverte jeudi en présence des intéressés. La matinée sera consacrée aux débats, avant qu'une délibération publique examine si les juges en question ont fait "durablement ménage commun". La qu»»»
Le ministre des Affaires économiques expose les contours de la réforme des marchés publics
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Mohamed Ould Babana, a affirmé que la Mauritanie suit avec attention l’évolution de la situation dans les pays de la région, soulignant que sa position constante à l’égard d»»»
"Toc toc, c'est moi qui frappe à la porte des élections" : David Lisnard ravi d'avoir les faveurs de Patrick Sébastien pour 2027
Le maire de Cannes et candidat à la présidentielle David Lisnard s'est dit "ravi", ce jeudi 5 novembre, de la préférence exprimée par Patrick Sébastien en vue de la présidentielle de 2027. À six mois du scrutin, il poursuit sa percée dans les sondages. Invité de BFMTV ce jeudi 5 novembre, le maire »»»
Mali-Burkina Faso : Assimi Goïta attendu à Ouagadougou pour renforcer la coopération
AFRICA RADIO - Le général Assimi Goïta se rend jeudi à Ouagadougou pour une visite d'amitié et de travail, a annoncé l'Agence d'information du Burkina (AIB). Cette visite doit être l'occasion de renforcer les relations bilatérales entre le Mali et le Burkina Faso, deux pays qui ont choisi de rappro»»»
La Jeunesse Harakie organise à Salé un séminaire sur les politiques publiques ciblant les jeunes
MP/ Rabat La Jeunesse Harakie organise, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, un séminaire intitulé « Les politiques publiques ciblant les jeunes, dans la perspective d’assises nationales sur la jeunesse » et ce, le vendredi 30 octobre 2026 à l’hôtel Fairmont La Marina à Salé, à parti»»»
Projet de budget 2027 : 99,7% des dépenses d'intervention du ministère de l'Économie consacrés au développement (Samir Abdelhafidh)
Tunis,5 nov. (TAP)- Près de 99,7 % du total des dépenses d'intervention de la mission de l'Économie et de la Planification pour l'exercice 2027 seront consacrées aux interventions à caractère de développement. Ces interventions s'inscrivent...»»»
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe veut « massifier notre armement conventionnel », l’effort de défense ne doit pas être « relâché »
Au salon Euronaval, le candidat à l’élection présidentielle, Édouard Philippe a défendu le maintien de l’effort de défense engagé depuis 2017 et appelé à renforcer l’armement conventionnel et la dissuasion nucléaire française. Le candidat à la présidentielle Édouard Philippe a estimé jeudi que l’ef»»»
La Jeunesse Harakie présente sa vision pour la promotion des conditions des jeunes lors d’une rencontre de concertation avec le ministre Abkari
MP/Rabat Dans le cadre du renforcement du dialogue institutionnel et de l’élargissement des canaux de communication avec les acteurs de la jeunesse, la Jeunesse Harakie a pris part à une rencontre de concertation organisée, le lundi 26 octobre 2026, par le ministre délégué chargé de la Jeunesse, M.»»»
Politique › Politique, Sécurité & Terrorisme Extrémisme violent : quel rôle pour les religieux
Remis au Premier ministre le 29 octobre, le Document de Bamako propose une contribution religieuse à la prévention de l’extrémisme violent. Formation des Imams, guides de prêches et radios constituent des relais déjà expérimentés au Mali, où l’insécurité complique les interventions auprès des popul»»»