Cridem 2h

Francophonie: qui sera le prochain secrétaire général de l’OIF?

Le360 Afrique -- Après 56 ans d’existence, c’est la première fois que l’Organisation international de la francophonie (OIF) va élire son secrétaire général. Quatre candidats, une Mauritanienne, une Congolaise, une Rwandaise et un Roumain, qui se disputent le poste de secrétaire général de l’Organis»»»

Transaction D'Algerie 2h

“TRÈS OPTIMISTE” POUR L’AVENIR DU PAYS : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SALUE LE NIVEAU DE CONSCIENCE DES CITOYENS ALGÉRIENS FACE AUX DÉFIS

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué le niveau de conscience des citoyens algériens dans la manière d’aborder les différents défis, se disant “très optimiste” pour l’avenir du pays. exprimant lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, dif»»»

Transaction D'Algerie 2h

ENTREVUE PÉRIODIQUE AVEC DES REPRÉSENTANTS DE MÉDIAS NATIONAUX : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE INSISTE SUR LE RÔLE DES COMPÉTENCES NATIONALES À L’ÉTRANGER DANS LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son engagement à associer étroitement les compétences nationales établies à l’étranger dans le développement du pays, soulignant que cette élite constitue un levier essentiel pour faire basculer l’Algérie vers une nouvelle ère de pro»»»

Le 360 6h

Donald J. Trump Highway, OTAN, mission économique présidée par la reine Mathilde: la Belgique met le paquet sur le Maroc

Saluant le projet géant de la Donald J. Trump Highway et soulignant le rôle pivot du Royaume pour l’OTAN, le ministre belge de la Défense Theo Francken a réaffirmé l’importance stratégique du Maroc. Entre mission économique présidée par la reine Mathilde en 2027 et alignement diplomatique clair sur»»»

fr.le360.ma
Espace Manager 6h

Ksar Hellal : une opération complexe réalisée avec succès sur un patient atteint de métastases au foie

L’hôpital régional Haj Ali Soua de Ksar Hellal a franchi une étape majeure dans le domaine de la chirurgie oncologique en réalisant avec succès une intervention hépatique d’une extrême complexité sur un patient atteint de métastases au foie, consécutives à un cancer du haut rectum. L’opération a co»»»

espacemanager.com
La Presse de Tunisie 7h

Festival International de Carthage – « Karhména, Mkhabal fi Qobba » de Moez Toumi : Dernier tour de piste pour la matriarche - La Presse de Tunisie

Dodue, avec les formes généreuses et rassurantes des mamies méditerranéennes, vêtue d’une fouta et d’une blousa étincelantes, les lunettes glissant au bout du nez, la langue bien pendue, «La Karhména», visiblement très aimée du public, a attiré les foules, dimanche dernier, au Festival internationa»»»

lapresse.tn
TAP 7h

Palestine : l'ONU s'alarme de la "détérioration rapide" de la situation en Cisjordanie occupée

NEW YORK (Nations unies) 28 juillet 2026 /TAP/ - Un haut responsable de l'ONU s'est alarmé mardi de la "détérioration rapide" de la situation en Cisjordanie occupée, dénonçant l'escalade des violences, notamment celles des colons sionistes contre...»»»

L'Express 8h

Droits de l'homme : la France et les Etats-Unis étalent leurs désaccords à l'ONU

Diplomatie. Les Etats-Unis se sont opposés vendredi dernier à la reconduction de Volker Turk à la tête du Haut-commissariat aux droits de l'Homme. Paris a fustigé une position qui place Washington sur la même ligne que Pyongyang ou Moscou. C'est une nouvelle étape franchie dans les tensions entre P»»»

lexpress.fr
TAP 8h

Réfugiés: 75 personnalités s'engagent avec le HCR pour défendre le droit d'asile

Genève 28 juillet 2026 /TAP/ - Soixante-quinze personnalités internationales, parmi lesquelles Angelina Jolie, Cate Blanchett, Ben Stiller, Malala Yousafzai, Nadia Murad et Denis Mukwege, ont lancé mardi aux côtés du Haut-Commissariat des Nations...»»»

Les Eco 8h

Jet-ski au Maroc : un marché qui peine à prendre le large

Avec seulement 20 à 25 clubs et associations selon les acteurs du secteur, le jet-ski reste une filière encore embryonnaire au Maroc. Entre concurrence informelle, hausse du coût du carburant et difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, les professionnels appellent à un meilleur encadrem»»»

leseco.ma
Le Matin 9h

Ammoniac vert : Une subvention américaine pour accélérer le projet d’ORNX à Laâyoune

Une convention portant sur l’octroi par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) d’une subvention au consortium ORNX pour la réalisation d'une étude d'ingénierie préliminaire de son projet d'unité de production d'ammoniac vert à Laâyoune, a été signée mardi. Paraphé à Laâyou»»»

lematin.ma
TAP 9h

Plus de 40 bandits présumés tués dans le nord du Nigeria

ABUJA 28 juillet 2026 /TAP/ - Au moins 40 bandits présumés, dont huit commandants présumés de haut rang, ont été tués après que les forces de sécurité nigérianes ont repoussé une attaque contre un village de l'Etat de Katsina (nord), a annoncé...»»»

20minutes 9h

C’est quoi la brouille entre Stéphane Bern et Bally Bagayoko à Saint-Denis ?

Basilique de Saint-Denis : « Des manœuvres… » C’est quoi la brouille entre Stéphane Bern et l’insoumis Bally Bagayoko ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»

20minutes.fr
LCI 9h

La Corée du Nord et la Russie sur le point d'achever la construction d'un pont pouvant faciliter la logistique dans la guerre en Ukraine | TF1 Info

Une promesse de 2024 sur le point d'être menée à bien. Deux ans après la signature d'un pacte de partenariat stratégique global, la Russie et la Corée du Nord sont proches d'achever la construction d'un pont potentiellement clé. Long d'un kilomètre, l'ouvrage doit enjamber la rivière Tumen et deven»»»

tf1info.fr
20minutes 10h

En pleine transformation, le secteur bancaire voit ses effectifs fondre

20 Minutes avec AFP Publié le 28/07/2026 à 15h26 • Mis à jour le 28/07/2026 à 15h26 Les recrutements dans le secteur bancaire, en pleine transformation, sont au plus bas depuis 2013, selon les données publiées mardi par la Fédération bancaire française (FBF), avec 34.400 nouveaux banquiers l’an der»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 12h

Tunisie-Libye : échanges d’expertise sur l’aquaculture et la sécurité alimentaire - La Presse de Tunisie

La direction générale des services vétérinaires relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a accueilli, lundi, une délégation de haut niveau composée d’experts de l’équipe chargée de l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité alimentaire en Libye. Ce»»»

lapresse.tn
Journaux 12h

Drame au plus haut sommet d’Europe : 5 alpinistes tués après une violente tempête

Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS Cinq alpinistes étrangers, présumés originaires de Bosnie-Herzégovine, ont trouvé la mort lors de leur tentative d'ascension du Mont Elbrouz en Russie, le plus haut sommet d'Europe, après »»»

La Presse de Tunisie 12h

Championne du monde au concours des États-Unis, l’huile d’olive tunisienne triomphe - La Presse de Tunisie

L’huile d’olive tunisienne prouve encore une fois qu’elle mérite amplement le label de l’or vert international ! Un nouvel exploit est désormais internationalement estampillé sur nos bouteilles de l’huile d’olive. Car face à l’élite de la production oléicole mondiale, ce sont les marques tunisienne»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 12h

L’or brun tunisien brille : Les exportations de dattes franchissent la barre des 850 millions de dinars - La Presse de Tunisie

Locomotive de l’agro-exportation nationale, les dattes tunisiennes confirment leur attrait et font passer les indicateurs de la filière phoenicicole au vert. La variété reine « Deglet Ennour » y est pour grand-chose dans la réussite de la campagne d’exportation 2025/2026. Une envolée spectaculaire »»»

lapresse.tn
Espace Manager 12h

La Tunisie et ses partenariats sécuritaires et militaires avec l’étranger : coopération renforcée sans adhésion aux alliances militaires

Depuis son indépendance, la Tunisie a développé une politique de coopération sécuritaire et militaire avec plusieurs pays étrangers et organisations internationales, tout en veillant à préserver son autonomie stratégique et son indépendance de décision. Contrairement à certains États engagés dans d»»»

espacemanager.com
Actu-Maroc 12h

Zinédine Zidane nouveau sélectionneur de l’équipe de France

La Fédération française de football a annoncé mardi la nomination de Zinédine Zidane en qualité de sélectionneur national, une désignation accueillie avec enthousiasme généralisé au sein du football français. Cette annonce intervient suite à la démission de Didier Deschamps, qui dirigeait la sélect»»»

actu-maroc.com
Actu-Maroc 13h

Zinédine Zidane nommé sélectionneur de la France après 20 ans d’absence du banc tricolore

La Fédération française de football a annoncé mardi la nomination de Zinédine Zidane en qualité de sélectionneur national, une désignation accueillie avec enthousiasme généralisé au sein du football français. Cette annonce intervient suite à la démission de Didier Deschamps, qui dirigeait la sélect»»»

actu-maroc.com
Sahel Intellligence 13h

RDC : Plus de 1 400 morts dans la 17e épidémie d’Ebola

L’épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) continue de s’aggraver. Le nombre de décès a désormais dépassé les 1 400, tandis que le total des contaminations approche celui de la plus importante flambée enregistrée dans le pays. Selon les chiffres publiés lundi par le mini»»»

La Nouvelle Tribune 14h

Iran : après les accusations de Zelensky, Trump se dit sceptique et promet d'interroger Poutine

FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a affirmé le 27 juillet douter que la Russie ait fourni des renseignements militaires à l’Iran, tout en annonçant vouloir interroger directement Vladimir Poutine sur ce point. « Je ne pense pas qu’ils l’aient fait. Certainement pas à un haut niveau« , a-t-il déc»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 14h

Chronique d’un entretien : Le Général Tiani a parlé…(1) | Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé un entretien à la presse publique, le samedi 25 Juillet 2026. Au cours de ce rendez-vous avec la presse et face à la Nation , le Chef de l’Etat a répondu à plusieurs questions d’intérêt national et en l»»»

lesahel.org
Al Manar 15h

USA : Les républicains divisés sur la manière de gérer la guerre contre l’Iran. Vives critiques à l’encontre de Hegseth

Les critiques au sein du Parti républicain à l’encontre du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, se sont intensifiées, alors que la guerre avec l’Iran se poursuit sans signes clairs de fin. Un certain nombre de sénateurs républicains ont commencé à exprimer publiquement leur manque de co»»»

french.almanar.com.lb
La Presse de Tunisie 15h

Cancer : une intervention complexe du foie réussie à l’hôpital régional de Ksar Hellal - La Presse de Tunisie

L’équipe médicale de l’hôpital régional Haj Ali Soua de Ksar Hellal, dans le gouvernorat de Monastir, a réalisé avec succès une intervention chirurgicale de haute précision. L’opération a consisté en une hépatectomie droite — l’ablation complète du lobe droit du foie — chez un patient souffrant de »»»

lapresse.tn
Agenceecofin 16h

Gazoduc Africain Atlantique : le tour de table s'ouvre à Washington

(Agence Ecofin) - Une semaine après l'accord intergouvernemental signé par les États membres de la CEDEAO, le projet entre dans sa phase de structuration financière. Le montage financier du plus grand projet d'infrastructure d'Afrique de l'Ouest a commencé. Le Maroc a engagé des discussions avec l'»»»

agenceecofin.com
Al Manar 16h

La délégation américaine quitte une réunion du Conseil de sécurité en protestation contre des critiques françaises

La délégation des États-Unis s’est retirée d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, lundi, au moment où l’ambassadeur français entamait son intervention, en protestation contre de précédentes déclarations françaises comparant les États-Unis à la Corée du Nord et à la Russie lors d’un vote sur»»»

french.almanar.com.lb
Agenceecofin 17h

Ghana : le FMI approuve un décaissement de 371 millions $

(Agence Ecofin) - Trois ans après avoir sollicité le soutien du FMI pour faire face à une crise économique majeure, le Ghana achève son programme de 3 milliards $. Le pays entre désormais dans une phase de consolidation, avec un nouvel instrument destiné à accompagner ses réformes sans apport »»»

agenceecofin.com
Al Manar 17h

Türk : « J’ai été choqué par la destruction vue au Liban… et les violations pourraient s’apparenter à des crimes de guerre »

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé sa consternation face à l’ampleur des destructions et des souffrances dont il a été témoin lors de sa visite au Liban, affirmant que les violations documentées par son bureau pourraient s’apparenter à des crimes de »»»

french.almanar.com.lb
Kapitalis 17h

‘‘14 Janvier : L’enquête’’ | Chronique d’une méprise annoncée

Que nous apporte 15 années après les faits la lecture de ce livre écrit deux ans après ce qu’il a été convenu de définir comme la Révolution du Jasmin ? Beaucoup de choses. Même si on peut se poser des questions sur la facilité avec laquelle les auteurs ont eu accès à des documents issus des minist»»»

kapitalis.com
Journaux 18h

Rapport 2025 des Dialogues de l’Atlantique sur les leaders émergents Centre de politique pour le Nouveau Sud

HIBAPRESS-RABAT-PCfNS La 12e édition du programme « Leaders émergents » des Dialogues atlantiques (ADEL) s’est déroulée du 7 au 11 décembre 2025 à Rabat, au Maroc. Parmi plus de 1 900 candidats de haut niveau, représentant 125 pays, 42 jeunes professionnels exceptionnels, âgés de 25 à 35 ans, ont é»»»

China 21h

Les profits industriels de la Chine portés par l’innovation

视频播放位置 下载安装Flash播放器 Le secteur industriel chinois a maintenu une forte dynamique de croissance au premier semestre 2026, et ce malgré un contexte extérieur défavorable. Selon des experts, cette performance témoigne des améliorations significatives portées par l'innovation au sein de la deuxième éco»»»

Le Jeune Independant 23h

Installations énergétiques : Le coup d’accélérateur de Adjal

Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation des projets programmés, en veillant au strict respect des délais fixés, et ce afin d’assurer la mise en service des installations électriques conformément au calendrier établi»»»

jeune-independant.net
Transaction D'Algerie 27.07. 23:48

MME. BENMOULOUD EXAMINE AVEC UNE DÉLÉGATION OMANAISE : LES MOYENS DE RENFORCER LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

La ministre, Haut-commissaire à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud, s’est entretenue, dimanche à Alger, avec le sous-secrétaire au ministère des Transports, des Communications et des Technologies de l’information du Sultanat d’Oman, M. Ali Ben Amur Al Shidhani, et la délégation l’accompagnant, »»»

Le Jeune Independant 27.07. 23:36

Tebboune sur la relation algéro-française : «L’Algérie ne fera jamais la manche»

Souveraineté nationale, mémoire historique, sécurité régionale et cohésion sociale. A l’occasion de sa rencontre périodique avec les représentants des médias nationaux, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce lundi soir, les grandes orientations de l’action de l’Etat, d»»»

jeune-independant.net
Actu-Maroc 27.07. 23:26

Tragédie sur l’Elbrouss : cinq grimpeurs bosniaques périssent sur le plus haut sommet d’Europe

Une tragédie alpine a frappé le plus haut sommet d’Europe ce week-end. Les autorités russes ont annoncé la découverte des dépouilles de cinq grimpeurs bosniaques sur les pentes de l’Elbrouss, situé dans la chaîne du Caucase à proximité de la Géorgie. Le groupe de sept alpinistes, originaires de Zin»»»

actu-maroc.com
Le Jeune Independant 27.07. 23:24

Algérie – Espagne : Le retour d’un partenariat stratégique

La coopération entre Alger et Madrid poursuit sa dynamique. Les deux pays entendent consolider leur partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les transports, la sécurité et la formation, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration. C’est dans cet esprit que le minis»»»

jeune-independant.net
Al Manar 27.07. 21:51

Chine : Les échanges commerciaux avec l’Afrique atteignent un niveau record au premier semestre 2026

La Chine a annoncé lundi que ses échanges commerciaux avec l’Afrique avaient atteint un niveau record au premier semestre 2026, attribuant cette croissance à sa politique de droits de douane nuls pour tous les pays africains entretenant des relations diplomatiques avec Pékin. Le porte-parole du min»»»

french.almanar.com.lb
La Nouvelle Tribune 27.07. 21:32

ONU : les USA accusent la France d'« hypocrisie » et quittent une réunion du Conseil de sécurité

FacebookTwitterWhatsApp Les États-Unis ont quitté, lundi 27 juillet, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pendant l’intervention de l’ambassadeur de France. La délégation américaine a expliqué ce départ par son opposition aux critiques françaises liées à un récent vote sur les droits humains»»»

lanouvelletribune.info
La Presse de Tunisie 27.07. 21:11

En marge de la dernière coupe du monde : Politique et argent menacent le football - La Presse de Tunisie

La version du mondial terminée aura connu des dépassements de tous genres. Le lobbying politico-économique était omniprésent. La Presse —La Fifa, à l’occasion de ce Mondial 2026, a sans aucun doute gagné beaucoup d’argent (15 milliards de dollars comme revenus). Organisé dans trois puissances sport»»»

lapresse.tn
TAP 27.07. 20:24

Le responsable des droits de l'homme de l'ONU affirme que les actes ''israéliens'' au Liban pourraient constituer des "crimes de guerre"

BEYROUTH, 27 juillet (TAP) -- Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré lundi que les opérations militaires ''israéliennes'' au Liban avaient causé des souffrances généralisées pour la population civile...»»»

Cridem 27.07. 20:22

La centralité silencieuse du pouvoir / Par Mansour LY, juriste et analyste politique

Mansour Ly -- On a beaucoup commenté les réponses du président. On s'est moins arrêté sur ce qu'elles disent de la fonction elle-même. Une rencontre avec la presse, chez un chef de l'État aussi économe de ses mots, cesse d'être un exercice de communication. Elle devient un document politique, où se»»»

Atlas info 27.07. 19:38

Abelardo De La Espriella amorce une rupture diplomatique avec l’héritage de Gustavo Petro

Une réorganisation diplomatique d’ampleur Le président élu de Colombie, Abelardo De La Espriella, a annoncé dimanche soir, lors d’une allocution diffusée sur les réseaux sociaux, une vaste réorganisation du réseau diplomatique du pays. « Dans une première étape, je fermerai les ambassades d’Algérie»»»

atlasinfo.fr
Actu-Maroc 27.07. 19:38

En plein été, Tanger se vide de ses touristes

En raison des prix exorbitants pratiqués cette saison, rendant leur séjour de plus en plus inaccessible, Tanger est devenue la première grande station balnéaire marocaine à voir, pour la première fois de son histoire, une partie de ses visiteurs écourter leurs vacances pour les poursuivre sur la Co»»»

actu-maroc.com
L'Express 27.07. 19:19

Incendies : comment fonctionne la solidarité européenne contre les feux de forêt

Europe. A Bruxelles, un centre d'urgence de l'UE coordonne l'assistance aux Etats membres touchés par les catastrophes. La France et l’Espagne sont aidées par leurs partenaires européens pour lutter contre les incendies monstres qui ravagent les environs de Bordeaux et de Madrid. Le "Mécanisme de p»»»

lexpress.fr
La Presse de Tunisie 27.07. 19:11

Expatriés - La Presse de Tunisie

La Presse —Le San Diego FC (SDFC) a annoncé la signature d’Elias Achouri, ailier de l’équipe de Tunisie et transfuge du FC Copenhague. Achouri intégrera l’effectif du SDFC dès réception de son visa P1 et de son certificat de transfert international (CTI). Ce faisant, il sera présenté aux supporters»»»

lapresse.tn
Le Matin 27.07. 18:00

Le Maroc, une destination d’exception grâce à sa montée en gamme et à la diversification de son offre (Paris Match)

Dans un reportage intitulé «Le nouveau Maroc prend de la hauteur», l’hebdomadaire français souligne dans sa dernière livraison que le tourisme marocain ne se limite plus à l’image traditionnelle de Marrakech ou des circuits impériaux, décrivant un pays qui investit dans une offre touristique plus d»»»

lematin.ma
Al Manar 27.07. 17:51

Aoun au Haut-Commissaire aux droits de l’homme : Les violations israéliennes continues dans le sud nécessitent une action internationale.

Le président Joseph Aoun a affirmé au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, que « la destruction continue de maisons et le démantèlement de villages par Israël dans le sud constituent une violation directe des droits de l’homme et une violation flagrante des lois et»»»

french.almanar.com.lb