Athlétisme – participations internationales : Nos athlètes ne chôment pas
Mieux, ils gagnent et progressent. De bon augure. La Presse — Marouaa Bouzayani ne chôme pas. Elle a remporté la finale du sprint individuel féminin aux Championnats de France de cross-country dimanche dernier en 16’24”. Bouzayani avait également remporté l’or le samedi au relais mixte 2x2x2 km ave»»»
Groupements Sanitaires Territoriaux : sit-in de la CDT le 4 avril à Tanger
Le Syndicat national de la santé, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé l’organisation d’un sit-in national samedi 4 avril prochain devant le siège du Groupement sanitaire territorial (GST) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à Tanger. À travers cette mobilisation, le syndica»»»
Seine-et-Marne : après leur duel aux législatives 2024, troisième round au tribunal entre le député et l’ex-députée
Relaxée. C’est la décision rendue par le tribunal correctionnel de Melun ce mercredi 11 mars pour l’ancienne députée, Aude Luquet (MoDem), élue de 2017 à 2024. Elle était poursuivie pour diffamation par son successeur, Arnaud Saint-Martin (LFI), élu en juillet 2024 à l’issue d’une campagne électora»»»
Hand-Championnat Elite : L’Espérance ST s’impose devant l’ES Sahel
Le match, rappelle-t-on, qui s’était déroulé le 28 février dernier à la salle Zouaoui, avait été interrompu en raison de jets de projectiles et de pétards sur l’aire de jeu et sur le banc de l’équipe visiteuse, ainsi que de chants antisportifs de la part des supporters. La Ligue nationale de handba»»»
Agissons! lance son initiative pour des transports publics gratuits | RTS
Le mouvement citoyen Agissons! va lancer son initiative populaire fédérale pour la gratuité des transports publics dans les cantons. Le texte modifiant la Constitution a été déposé en bonne et due forme à la Chancellerie fédérale en début février. La récolte officielle des signatures est prévue pou»»»
L’armée de l’air italienne intensifie sa surveillance du couloir maritime entre la Tunisie et la Sicile Actualités Tunisie Focus
Un Beechcraft King Air 350ER SPYDR de l’armée de l’air italienne (reg. MM623000) mène une nième mission ISR aujourd’hui au-dessus de la Méditerranée centrale, marquant la deuxième sortie similaire en seulement 24 heures. On soupçonne la présence de sous-marins anti OTAN, pas loin… L’avion, volant s»»»
Guerre : chute du prix du transport maritime mondial du vrac sec
Le transport maritime de marchandises sèches, qui peuvent être stockées et transportées à température ambiante, apparaît pour l’instant comme l’un des principaux perdants de la guerre en Iran. Selon Trade Winds, les taux de fret sur le marché spot ont chuté d’environ un tiers depuis le début des te»»»
Hausse du prix de baril : les répercussions sur l'économie tunisiennes (Anis Wahabi)
Tunis,11 mars (TAP)-Depuis le début des hostilités au Moyen-Orient, « le prix du Brent a grimpé de 35% jusqu'au 9 mars, et le TTF néerlandais, référence européenne du gaz naturel, a bondi de 75%. Par ailleurs, certains marchés de produits pétroliers...»»»
Transport public: Sfax renforce sa flotte avec cinq nouveaux bus articulés
Dans le cadre du renforcement de la flotte du transport public et de l’amélioration de la qualité des services destinés aux citoyens, la Société régionale de transport de Sfax a réceptionné, mardi 10 mars 2026, cinq nouveaux bus articulés. Cet investissement représente un coût global estimé à près »»»
Guerre au Moyen-Orient : quelles sont les positions des partis politiques sur l'implication de la France ou les conséquences du conflit ?
Un brief opérationnel, suivi d'un temps de questions-réponses. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, réunit mercredi à partir de 15 heures à Matignon les partis politiques pour une réunion d'information sur la guerre au Moyen-Orient. Ce rendez-vous à caractère confidentiel, où les téléphones ne s»»»
Bank of Africa participe au financement du projet solaire Noor Atlas
Bank of Africa prend part au financement et à l’arrangement du projet solaire Noor Atlas, un programme dédié au développement d’infrastructures photovoltaïques dans plusieurs régions du Maroc. L’initiative, portée par MASEN, prévoit la construction et l’exploitation de six centrales solaires répart»»»
« On a dû faire du porte-à-porte » : aux municipales, la galère des villages sans candidats
Pierre Houssais est un homme de parole. En 2020, cet énergique retraité de 74 ans l’avait juré à sa femme : il ne passerait qu’un seul mandat à la mairie de Kermaria-Sulard (Côtes-d’Armor). Cet ex-syndicaliste est connu comme le loup blanc dans ce village breton de 1 130 habitants, situé à quelques»»»
Liban : au moins 20 martyrs dans des frappes sionistes
BEYROUTH, 11 mars 2026 (TAP) - Au moins 20 personnes sont tombées enmartyres et 26 autres ont été blessées mercredi, dans des frappes sionistescontre plusieurs régions du Liban, a rapporté l'agence nationaled'information (ANI). Les forces...»»»
Les recettes fiscales collectées par l’Etat ont nettement augmenté en 2025
20 Minutes avec AFP Publié le 11/03/2026 à 09h54 • Mis à jour le 11/03/2026 à 09h54 Les recettes fiscales collectées par l’État ont connu en 2025 une hausse marquée, de 7,1 %, selon des données publiées mardi par l’administration, ce qui a contribué à réduit le déficit de la France en proportion du»»»
Héritage en Algérie : la faille fiscale qui détourne l'épargne des banques
Héritage en Algérie : la faille fiscale qui détourne l’épargne des banques Par Lynda NACER 11 mars 2026 Dans un pays où près de 9 000 milliards de dinars circulent encore hors du système bancaire, chaque signal fiscal compte. Or une disposition du Code de l’Enregistrement, méconnue du grand public,»»»
Pacte mondial pour des migrations: Des experts en conclave au Mali
À l’approche du prochain Forum d’examen des migrations internationales ‘’International Migration Review Forum’’, qui se tiendra du 5 au 8 mai 2026 à New York, le Mali a ouvert à Bamako, des consultations nationales sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sures, ordonnées et réguli»»»
ONU: Le Malien Abdoulaye Djimdé nommé au comité scientifique consultatif
Le professeur Abdoulaye Djimdé, chercheur à l’Université des Sciences de Bamako, a été nommé membre du Comité scientifique consultatif du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a appris aBamako ce 10 mars 2026. Composé de 15 experts internationaux, ce comité a pour mission de»»»
Municipales 2026 : que disent les derniers sondages dans les grandes villes ?
INFOGRAPHIE – À moins d’une semaine du premier tour dimanche, quelles sont les intentions de vote dans les grandes villes ? Le Figaro fait le point sur les derniers sondages pour les élections municipales. La campagne des élections municipales bat son plein dans tout le pays. Elle est déjà entrée d»»»
Dosso : Lancement officiel de la vente promotionnelle spéciale Ramadan de 6 928 tonnes de céréales et de sucre par l’OPVN – Le Sahel
Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a présidé, le vendredi 6 mars 2026, la cérémonie de lancement de la vente promotionnelle spéciale Ramadan 2026, une opération de déstockage des magasins de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN). La cérémonie s’est déroul»»»
Ramadan : Un mois d’adoration, de dévotion, d’amour .… mais aussi de gaspillage alimentaire – Le Sahel
Les fidèles musulmans ont accueilli le 18 février dernier un invité exceptionnel pour qui ils se sont préparés spirituellement et financièrement. Depuis trois semaines, ils vivent au rythme du Ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils jeûnent, travaillent, consomment autrement et réorganisent tou»»»
Portrait du jeune footballeur Harouna Combary : Un jeune talent partagé entre passion, discipline et détermination – Le Sahel
Partout, dans le monde, le football est considéré comme le sport le plus pratiqué. Au Niger, de plus en plus de jeunes talentueux s’y intéressent avec passion et ambition. Parmi eux figure Harouna Combary. Né le 1er janvier 2003, Harouna Combary est un jeune footballeur nigérien originaire du quart»»»
« Il a beaucoup de relais, il a créé un phénomène autour de lui » : Nantes va-t-elle basculer à droite ?
Maire depuis 2014, la socialiste Johanna Rolland est donnée favorite pour sa succession. Mais Foulques Chombart de Lauwe, candidat Les Républicains, donne espoir à la droite. Il y a quelques mois, cela devait être une « promenade de santé ». Mais à cinq jours du premier tour des municipales, le dou»»»
Une footballeuse iranienne qui a obtenu l'asile en Australie s'est finalement rétractée | TF1 Info
En danger pour avoir gardé le silence. Sept membres de l'équipe féminine de football iranienne, dont cinq joueuses, ont refusé d'entonner l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie qui opposait l'Iran à la Corée du Sud à Sydney, deux jours après le début des bombardements contre Téhéran. Po»»»
Un quart des Français dort moins de six heures par nuit
Les Français restent de moins en moins longtemps dans les bras de Morphée. Et la qualité de leur sommeil se dégrade. C'est ce que révèle la dernière édition de l'enquête annuelle menée par OpinionWay pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la fondation Vinci Autoroutes.En m»»»
Mandat de dépôt contre Ahmed Lamiri, président de la chambre syndicale des bouchers
Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a ordonné la sous-direction des enquêtes économiques et financières relevant de la direction de la police judiciaire d’enquêter sur une plainte déposée par la Société Ellouhoum contre le président de la chambre syndicale nationale des bouche»»»
Publications racistes, casiers judiciaires encombrants... Le Rassemblement national peine à écarter les "brebis galeuses" parmi ses candidats aux municipales 2026
Trouver des candidats au profil irréprochable sur tout le territoire reste un défi de taille pour le Rassemblement national, qui cherche à développer son ancrage local lors des élections municipales des dimanches 15 et 22 mars. La campagne a été ponctuée de révélations sur des têtes de liste, parmi»»»
La France condamne le tir de missile iranien contre la Turquie
La France condamne « avec la plus grande fermeté » le tir de missile iranien qui a été intercepté dans l’espace aérien turc par la défense antimissiles de l’OTAN, a indiqué lundi le Quai d’Orsay. « L’Iran doit cesser les frappes injustifiées visant les Etats de la région », a ajouté le ministère fr»»»
Frappes contre l’Iran : 140 soldats américains blessés depuis le début de l’offensive militaire (Pentagone)
Environ 140 soldats américains ont été blessés depuis le début de l’offensive militaire israélo-américaine contre l’Iran, a indiqué mardi le Pentagone, dans une mise à jour du bilan humain des opérations en cours dans la région. « La grande majorité de ces blessures étaient légères, et 108 (militai»»»
Détroit d'Ormuz : la Maison Blanche affirme que la marine US n'a escorté aucun pétrolier, contredisant une publication du secrétaire à l'énergie
Washington, 10/03/2026 (TAP) - La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré mardi que la marine américaine n'a escorté aucun pétrolier dans le détroit d'Ormuz, contredisant une publication du secrétaire américain à l'Energie,...»»»
Des électeurs de plus de 100 ans sur les listes des municipales à Marseille
Municipales 2026 à Marseille : Si cette électrice inscrite sur les listes est en vie… Elle est la doyenne de l’humanité Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
Stationnement au Maroc : de grands changements se profilent
Le stationnement au Maroc connaît une transformation profonde. D’activité largement informelle, il s’impose désormais comme un levier central des stratégies Smart City, à la jonction de la fluidité du trafic, de la digitalisation et des recettes publiques, avec des enjeux d’inclusion sociale. Avec »»»
Du verrou au tremplin : la bascule des retraités vers le RN
Plus qu’un programme percutant, plus encore qu’un candidat efficace. Il est un atout cardinal en politique contre lequel rien ou presque ne peut être fait : la démographie. Marine Le Pen, plus qu’aucune autre, le sait pour en avoir longtemps fait les frais. En plein entre-deux-tours de l’élection p»»»
GITEX Africa Morocco dévoile le Strategic Digital Defence AI Readiness Summit
GITEX Africa Morocco, dont l’édition 2026 se tiendra à Marrakech du 7 au 9 avril prochain, vient de dévoiler le Strategic Digital Defence AI Readiness (STAR) Summit, un événement qui réunira l’ensemble de l’écosystème africain de la cybersécurité autour d’un dialogue stratégique consacré à la défen»»»
L’ARP adopte une proposition de loi pour la régularisation des prêts agricoles non performants
TUNIS, 10 mars (TAP)-L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 10 mars 2026, lors d'une séance plénière, tenue au Palais du Bardo, une initiative législative présentée par 73 députés concernant la régularisation des prêts...»»»
Prévention de la torture : le bilan du premier mandat du mécanisme national
Au 31 décembre 2024, les établissements pénitentiaires du Royaume comptaient exactement 105.094 détenus. Le chiffre, en hausse de 2,29% par rapport à l'exercice précédent, ne dit pourtant qu'une partie de la réalité. Car derrière cette donnée brute se déploie un tableau que le Mécanisme national de»»»
Chtouka : un nouveau choc climatique sur le “potager du Maroc”
La visite à Chtouka d’Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, scelle l’urgence d’une transition du modèle serricole actuel face aux changements climatiques. Ce parc, constitué de serres canariennes améliorées, a été ébranlé par des tempêtes inédites atteignant localement 110 km/h, survenues la »»»
L’USFP appelle à l’ouverture d’une concertation nationale sérieuse autour des décrets d’application relatifs aux élections législatives
Union socialiste des forces populaires Communiqué du Bureau politique Les prochaines échéances législatives constituent une étape majeure dans le parcours politique de notre pays. Elles interviennent à un moment où la conjoncture nationale impose de nouvelles responsabilités et des défis multiples.»»»
Les compagnies aériennes augmentent leurs tarifs face à la hausse du carburant - La Presse de Tunisie
Les compagnies aériennes Qantas Airways, Air New Zealand et SAS ont annoncé mardi une augmentation des prix des billets en raison de la flambée des cours du carburant provoquée par le conflit au Moyen-Orient. Le prix du pétrole, qui se situait entre 85 et 90 dollars le baril avant le conflit, a gri»»»
La Cité des Sciences organise un festival scientifique à Kasserine - La Presse de Tunisie
La Cité des Sciences à Tunis organise le festival des sciences à son antenne à Kasserine, du 26 au 28 mars courant à l’occasion de l’installation de la deuxième tranche des équipements scientifiques, notamment, un Planétarium numérique et un OpenLab. Cette antenne, a fait l’objet de conventions de »»»
Municipales 2026 : à La Rochelle, un couple d’habitants a créé un comparateur des programmes des 7 candidats
L’idée les a piqués au courant du mois de janvier. « Chez nous, nous ne recevions rien. Nous avions vent des mesures des uns et des autres mais ce n’était pas très clair. Il y avait beaucoup d’informations éparpillées partout », estime Estelle Fabart, habitante de La Rochelle (Charente-Maritime). A»»»
Trois questions à Sami Belhaj pour comprendre la Galaxy S26 et l’avenir des smartphones - La Presse de Tunisie
Avec le lancement de la série Galaxy S26, Samsung met l’accent sur l’intelligence artificielle intégrée à ses appareils. L’objectif est de simplifier l’usage du smartphone et d’anticiper certaines actions de l’utilisateur pour rendre l’expérience plus fluide. À Tunis, médias et partenaires ont suiv»»»
Attaque nucléaire, nouveau Guide suprême… Ces "courtiers de l'apocalypse" qui permettent de parier sur la guerre au Moyen-Orient | TF1 Info
Un phénomène qui suscite une indignation mondiale. Certaines personnes n'hésitent pas à parier sur le conflit en cours au Moyen-Orient, en particulier via les sites Polymarket et Kalshi. Des suspicions de délit d'initié ont été formulées après que des millions de dollars ont été remportés. À noter »»»
« J’ai longuement réfléchi » : sans opposition, Thomas Blonsky brigue un 4e mandat à Chapelle-Royale
Thomas Blonsky, candidat à sa réélection comme maire de Chapelle-Royale (Eure-et-Loir), a renouvelé une bonne partie de la seule liste proposée aux électeurs ce dimanche 15 mars 2026. Ce restaurateur, élu pour la première fois en 2008, brigue un quatrième mandat dans cette petite commune de 315 hab»»»
L’aéroport d’Enfidha bientôt relié à Tunis-Carthage par un train rapide ? - La Presse de Tunisie
Le ministère des Transports a indiqué que l’État pourrait reprendre l’aéroport d’Enfidha-Hammamet à l’expiration de son contrat de concession en 2047. Le projet prévoit également une liaison par train rapide avec l’aéroport international de Tunis-Carthage afin de renforcer les capacités aéroportuai»»»
IATF 2027 à Lagos : l’UA accélère le commerce intra-africain avec trois axes stratégiques
La Commission de l’Union africaine voit l’IATF 2027 à Lagos comme un levier majeur pour accélérer le commerce intra-africain et repositionner l’Afrique dans les échanges mondiaux. C’est ce qui ressort de la première réunion du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2027,»»»
Une candidate de Payan dénonce des insultes racistes de militants RN
Municipales à Marseille : Une candidate de Payan dénonce des insultes racistes de militants RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Trump envisage une levée partielle des sanctions sur le pétrole
Cette décision intervient dans un contexte de forte volatilité des cours du pétrole, le prix du baril ayant nettement progressé à la suite de l’offensive militaire menée conjointement par les États-Unis et Israël contre l'Iran et du blocage du détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par leque»»»
Municipales 2026 à Bordeaux : Pierre Hurmic en tête au premier tour devant Thomas Cazenave, selon un sondage
Les tendances se confirment à Bordeaux (Gironde), mais tout reste serré à l’approche du premier tour des élections municipales. Selon un nouveau sondage de l’institut Cluster 17 dévoilé par Politico ce lundi soir, le maire écologiste sortant Pierre Hurmic est donné en tête des intentions de vote au»»»
«Hope» : Angélique Kidjo annonce la participation de plusieurs stars dont Pharell Williams - La Nouvelle Tribune
La Béninoise Angélique Kidjo sort le 24 avril 2026 son nouvel album HOPE!!, via Parlophone/Warner Music. Seize titres, une quinzaine de collaborateurs internationaux, HOPE est un projet dédié à la mémoire de sa mère. Un line-up qui traverse trois continents Pour HOPE!!, Angélique Kidjo a réuni des »»»
دعوة مفتوحة للتسجيل في برنامج أنشطة مشروع أكراز – أرض الأمل
تتشرف مؤسسة أمان، بشراكة مع مديرية التعاون الدولي لحكومة موناكو، بدعوتكم للمشاركة في حملة التعبئة وتسجيل الشباب للاستفادة من برنامج أنشطة مشروع أكراز – أرض الأمل (2025–2028). 📌 شروط التسجيل: ✅ العمر بين 18 و35 سنة ✅ شباب/شابات بدون عمل أو تكوين أو دراسة (يشمل الأشخاص في وضعية إعاقة والشباب اللاجئين»»»