Le Figaro 33m

Affaire Rima Hassan : «Elle n’a jamais incité à aucun acte terroriste», défend Mathilde Panot

L’eurodéputée a été convoquée la semaine dernière pour «apologie du terrorisme» après une publication X rendant hommage à un terroriste japonais. De la drogue de synthèse a également été retrouvée dans ses affaires. «Un harcèlement judiciaire», martèle Mathilde Panot. La même semaine, La France Ins»»»

lefigaro.fr
Tunisie Focus 49m

الحكم ضد القاضي أنس الحمادي تتويج لمسار قضائي يفتقر إلى أدنى ضمانات المحاكمة العادلة Actualités Tunisie Focus

تُدين جمعية تقاطع من أجل الحقوق والحريات الحكم بسنة سجن الصادر عن الدائرة الجناحية السادسة بالمحكمة الابتدائية بتونس في حقّ السيد أنس الحمادي، رئيس جمعية القضاة التونسيين، وتعتبره حكما سياسيا بامتياز يستهدف المدافعين والمدافعات عن استقلال القضاء، ويُكرّس منطق الانتقام من الأصوات الحقوقية المستقلة و»»»

tunisiefocus.com
TAP 1h

Bouderbala rend hommage aux martyrs du 9 avril 1938 et souligne un tournant du mouvement national

TUNIS, 7 avr. (TAP) - La Tunisie a commémoré cette semaine le 88e anniversaire de la Journée des martyrs, un événement clé de son histoire nationale, marqué par les manifestations du 9 avril 1938 contre le protectorat français.S’exprimant mardi à...»»»

Transaction D'Algerie 1h

Elections législatives : Le président de la République signe un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le 2 juillet 2026

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le 2 juillet 2026, en vue de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). Il s’agit du décret nº 26-145 du 16 Chaoual 1447 correspondant au 4 avril »»»

A Bamako 2h

Maître Mountaga Tall à propos de l’avènement de la démocratie et des acquis de la lutte pour la démocratie :«Le temps nous est venu de dire la vérité et d’éclairer la lanterne des gens» Pour construire le pays, seule l’union peut le faire

26 mars 1991-26 mars 2026, cela fait exactement trente-cinq (35) ans que le Mali célèbre l'avènement de la démocratie. En plus d'être officiellement chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national, cette journée des plus importantes marque la fin de plus de vingt (20) ans de dictature im»»»

TAP 2h

Royaume-Uni : un programme de formation ciblé pour lutter contre la violence à l'arme blanche dans les écoles

Londres, 07/04/2026 (TAP) - Le gouvernement britannique a annoncé le lancement d’un programme de formation spécialisée destiné à certains établissements scolaires dans le but de réduire la violence à l’arme blanche en milieu scolaire. Selon des...»»»

Le Matin 2h

GITEX Africa 2026 : le Maroc accélère sa mue numérique et revendique une “troisième voie” technologique

À Marrakech, l’édition 2026 du GITEX Africa Morocco confirme le positionnement croissant du Royaume dans l’économie numérique mondiale. Réunissant des milliers de participants venus de tous horizons, l’événement a servi de tribune aux autorités marocaines pour exposer une stratégie digitale structu»»»

lematin.ma
L'Express 3h

Guerre en Iran : Donald Trump dit que l'ultimatum qu'il a lancé à Téhéran est définitif

Moyen-Orient : les dernière infos. Le président américain a déclaré ce lundi qu'une proposition iranienne pour un cessez-le-feu qui lui avait été transmise était significative, mais "pas suffisante". Après plus d'un mois de guerre, le risque d'une nouvelle escalade se profile au Moyen-Orient. Diman»»»

lexpress.fr
Le Figaro 4h

Loi Yadan : une pétition réunit 450.000 signatures contre le texte «visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme»

Cette proposition de loi portée par Caroline Yadan vise à adapter le droit face à des formes contemporaines d’antisémitisme. Ses détracteurs y voient une volonté d’empêcher tout critique d’Israël. Lancée le 18 février, une pétition appelant les députés à rejeter la proposition de loi de Caroline Ya»»»

lefigaro.fr
TAP 4h

GB-Les internes en médecine font à nouveau grève pour obtenir des augmentations

LONDRES, 7 avril (TAP) - Les ⁠internes en médecine anglais ont ​entamé mardi une grève de six jours ​après avoir rejeté une offre de ‌revalorisation salariale présentée par le gouvernement comme ‌définitive, a annoncé la ‌British Medical Association...»»»

Espace Manager 5h

Aujourd'hui 7 avril 2026 : grève générale de l'enseignement secondaire

La Fédération Générale de l'Enseignement Secondaire, relevant de l'UGTT, a annoncé, dans un communiqué publié le 6 avril 2026, la tenue d'une grève aujourd'hui 7 avril 2026. D'après la même source, cette grève se déroulera en présentiel, c'est-à-dire au sein des établissements de l'enseignement sec»»»

espacemanager.com
L'economiste 5h

Hausse des prix alimentaires, alerte sur la Tunisie

L’indice FAO des prix alimentaires a grimpé durant les mois de février et mars (+0,9 % en février à 125,3 pts; +2,4 % en mars à 128,5 pts), porté par les huiles végétales, le sucre et le blé. Et ce, malgré des stocks céréaliers confortables et une production 2025 en hausse. C’est ce qu’a révélé l’a»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Sahel 5h

Mobilisation générale : Une délégation du CCR rend visite aux brigades de veille – Le Sahel

Une délégation du bureau du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), conduite par son deuxième vice-président, le Colonel Inoussa Nomao, s’est rendue dans la nuit du 3 avril 2026 sur plusieurs rond-ponds de la ville de Niamey où se mobilisent les comités de veille citoyenne. Par cette sortie, l»»»

Le Sahel 6h

Tahoua : Les Femmes Leaders pour la Refondation organisent une séance de lecture du saint Coran suivie de Qunut – Le Sahel

Les Femmes Leaders pour la Refondation de la Région de Tahoua, issues des différentes structures féminines, ont organisé, ce jeudi 2 avril 2026, une séance de lecture du Saint Coran suivie de Qunut à la Grande mosquée de prière du vendredi de la Ville de Tahoua. Cette séance de lecture du saint Cor»»»

Le Sahel 6h

Tillabéri : La population de  Abala dénonce les ingérences extérieures – Le Sahel

À travers une marche suivie d’une déclaration publique organisée le mercredi 1er avril 2026 à Abala, les populations de ce département de la région de Tillabéri ont exprimé leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et leur rejet de toute ingérence étrangère dans les af»»»

L'Express 7h

Service militaire en Allemagne : cette nouvelle disposition passée inaperçue qui fait polémique

Europe. Depuis janvier, la révision d'une loi sur le service militaire dispose que tous les hommes en âge de combattre doivent désormais obtenir une autorisation militaire pour quitter l'Allemagne plus de trois mois. C'est une polémique qui agite médias et réseaux sociaux outre-Rhin. Participer au »»»

lexpress.fr
Le Quotidien d'Oran 10h

Législatives: Le corps électoral convoqué pour le 2 juillet

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le 2 juillet 2026, en vue de l'élection des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN). Il s'agit du décret n 26-145 du 16 Chaoual 1447 correspondant au 4 avril 2»»»

AMI 10h

La commission des oulémas présente les résultats du dialogue avec les détenus concernés par le dossier de l’extrémisme et du radicalisme

La commission des oulémas présente les résultats du dialogue avec les détenus concernés par le dossier de l’extrémisme et du radicalisme Nouakchott On 10:35 AM | 6 Avr 2026 La commission des oulémas chargée du dialogue avec les détenus concernés par le dossier de l’extrémisme et du radicalisme a ex»»»

ami.mr
Le Jeune Independant 13h

Législatives: La course aux sièges est lancée

Fin du suspense. Avec la convocation des électeurs pour le 2 juillet prochain, la scène politique entre en ébullition. Entre préparatifs logistiques et alliances de dernière minute, les états-majors s’organisent pour la conquête des 407 sièges de la future Assemblée.. Avec l’annonce de la date des »»»

jeune-independant.net
Franceinfo 16h

Plus de 400 000 signatures pour la pétition contre la loi Yadan "visant à lutter contre les formes renouvelées d'antisémitisme"

La pétition contre la proposition de loi visant à lutter contre les "formes renouvelées" d'antisémitisme, publiée sur le site de l'Assemblée nationale, a dépassé les 400 000 signatures, lundi 6 avril. À 23h30, 400 712 personnes avaient signé ce texte. La pétition, lancée le mercredi 18 février par »»»

francetvinfo.fr
Le Jeune Independant 17h

Législatives du 2 juillet prochain : Le compte à rebours

Avec l’annonce de la date des élections législatives, c’est le branle-bas de combat pour les partis politiques, la société civile et les institutions en charge du scrutin. En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fixé la date du 2 juillet prochain pour ces élections, qui dev»»»

jeune-independant.net
Le Parisien 20h

« Une nouvelle façon de faire de la politique » : pour les dix ans d’En Marche, Emmanuel Macron flatte le bilan du parti

Ce mercredi 6 avril 2016, Emmanuel Macron fait son retour à Amiens (Somme), la ville qui l’a vu naître. Le ministre de l’Économie du gouvernement de Manuel Valls, 38 ans à l’époque, s’y rend à l’occasion d’une réunion citoyenne. L’occasion pour lui d’annoncer la création d’un parti portant ses init»»»

leparisien.fr
Alahed News 20h

Iran : Téhéran rejette la proposition américaine de cessez-l...

Par AlAhed avec agences Téhéran a rejeté la proposition de cessez-le-feu temporaire soumise par les États-Unis par l'intermédiaire de pays tiers, a rapporté lundi l'agence de presse officielle iranienne IRNA. Selon l'agence, l'Iran a notifié, par le biais du Pakistan, son refus de cette offre améri»»»

french.alahednews.news
La Presse de Tunisie 20h

Kaïs Saïed affirme la capacité de l’État à relancer les projets bloqués et à combattre les lobbies

Animé d’une ferme volonté d’engager une nouvelle phase de construction, l’État est tout à fait capable d’éliminer, à la racine, les forces de destruction qui se sont infiltrées dans les administrations et qui cherchent en vain à saboter le pays, a déclaré lundi le président Kaïs Saïed. Il a insisté»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 20h

ARP : renforcement des relations parlementaires entre la Tunisie et la Serbie

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a souligné, lors d’une rencontre, lundi, au Palais de Bardo avec l’ambassadrice de la Serbie en Tunisie, Dijana Ivancic, la nécessité de promouvoir les relations parlementaires entre les deux pays et de renforcer la c»»»

lapresse.tn
Espace Manager 20h

A Monastir, Saïed : les progrès réalisés dans certains services restent en deçà des attentes

« Animé d’une ferme volonté d’engager une nouvelle phase de construction, l’État est tout à fait capable d’éliminer, à la racine, les forces de destruction qui se sont infiltrées dans les administrations et qui cherchent en vain à saboter le pays », a déclaré lundi le président Kaïs Saïed. Il a ins»»»

espacemanager.com