Limoges : «L’incendie de la mairie a été prémédité, il y a eu des repérages», affirme le maire
Des individus liés à l’ultragauche et issus de l’immigration sont à l’origine de l’embrasement de l’hôtel de ville selon Guillaume Guérin, maire Les Républicains de Limoges, invité de Points de Vue (Le Figaro TV). «On ne trouve pas la cave de la mairie pour y mettre le feu de manière inopinée quand»»»
Intervention de la police dans un campus : le président de l'université Sorbonne Nouvelle annonce sa démission | TF1 Info
Il présente ses excuses, et par ricochet sa démission. Le président de l'université parisienne Sorbonne Nouvelle, Daniel Mouchard-Zay, a annoncé, lundi 19 octobre, qu'il mettrait "un terme à ses fonctions" le 11 décembre prochain, reconnaissant une perte de "confiance" depuis qu'il a demandé "l'int»»»
Violences, pillages : Lecornu peine à trouver une réponse forte
Il est compliqué pour l'exécutif de montrer qu'il n'a pas perdu la main. Au lendemain d'un week-end de violences et de pillages, dont la gestion et les conséquences sont jugées « catastrophiques » au sein même du gouvernement, l'exécutif tente de garder le contrôle.L'allocution d'Emm»»»
L’armée algérienne présente: «Amir DZ, l’homme qui brûlait les forêts par WhatsApp»
Le ministère algérien de la Défense a produit un documentaire de 22 minutes. On y apprend qu’un youtubeur exilé en France a incendié l’Est du pays depuis son canapé, avec des notes vocales de quatre secondes. Au menu également: un mariage blanc, un appartement à Annaba et un parti communiste. Bienv»»»
Ben Arous :L'AFH s’apprête à commercialiser des lots individuels au lotissement " Jinene Mhamdia "
Tunis,19 oct. (TAP)- L’Agence Foncière d'Habitation(AFH) s’apprête à commercialiser des lots individuels au lotissement "Jinene Mhamdia – Social ", situés au gouvernorat de Ben Arous.L’Agence a appelé, dans un communiqué publié, lundi, les citoyens...»»»
Côte d’Ivoire : le Fonds de l’OPEP formalise 500 millions $ pour le PND 2026-2030
(Agence Ecofin) - Annoncée en avril 2026, l’enveloppe de 500 millions $ du Fonds de l’OPEP doit contribuer au financement des projets prioritaires de la Côte d’Ivoire. Un accord-cadre couvrant la période 2026-2029 prévoit des ressources destinées notamment aux transports, à l’énergie, à l’agri»»»
« Ils ne font que subir »… Le gouvernement peut-il sortir de la crise ?
Violences du 17 octobre : « Ils ne font que subir… » Malgré des annonces, le gouvernement peine à reprendre la main Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Primature : Le Général Abdoulaye Maïga reprend service et reçoit l’ambassadeur du Qatar
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a reçu en audience, ce lundi 19 Octobre 2026, Son Excellence Ahmed Bin Turki Al-SUBAI, Ambassadeur de l’État du Qatar au Mali. Les deux personnalités ont échangé sur la nécessité de renforcer la coopération entre les»»»
De l'atome à l'algorithme: vertige éthique et gouvernance de l'IAG
Par Habib Batis - L'essor fulgurant de l'intelligence artificielle générative (IAG) a propulsé l'humanité dans une nouvelle ère technologique. Face aux capacités inédites de modélisation du langage, de création visuelle et d'automatisation de tâches cognitives complexes, une question fondamentale d»»»
"On nous demande d'éviter de sortir" : les inondations ont tué deux personnes dans l'est de l'Espagne | TF1 Info
Depuis son balcon, un habitant près d'Alicante filme une scène surréaliste, que l'on peut retrouver dans la vidéo du 13H ci-dessus. En pleine rue, l'eau atteint les vitres de véhicules piégés par la brusque montée des eaux, pour certains les feux encore allumés. Les pluies diluviennes qui se sont a»»»
Révision annuelle des listes électorales : l’AIGE mobilise les coordinations du District et des communes de Bamako
L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a organisé, le 19 octobre 2026, au siège de sa Coordination du District de Bamako, une journée de briefing à l’intention des coordinations du District et des communes, dans le cadre de la mission de supervision et de suivi de la Révision annue»»»
Le Pen et Bardella boycottent la réunion des chefs de parti avec Lecornu
Violences du 17 octobre : Le Pen et Bardella boycottent la réunion des chefs de parti avec Lecornu Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»
L'UNESCO adopte à l'unanimité deux résolutions en faveur de la Palestine
PARIS, 19 oct 2026 (TAP) - Le Conseil exécutif de l'Organisation desNations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a adoptéà l'unanimité, lors de sa 225e session, deux résolutions en faveur de laPalestine occupée, a rapporté lundi...»»»
Primature : Les congés de Abdoulaye Maïga
Le Premier ministre jouit de quelques jours de repos mérités avec l'accord du Chef de l'État. Un fait normal qui suscite pourtant une tempête de commentaires. Le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement, a pris quelques jours de congés. L'information, confirmée pa»»»
Nigeria: l'Etat du Plateau enregistre 11.000 cas de tuberculose en 2026
ABUJA, 19 oct 2026 (TAP) - L'Etat du Plateau, dans le centre-nord du Nigeria, a enregistré environ 11.000 cas de tuberculose en 2026, avec 2.047 patients identifiés et mis sous traitement entre juillet et septembre, a déclaré un responsable...»»»
L'Ukraine n'a reçu "aucun avertissement" avant des frappes nocturnes russes qui ont fait trois morts, annonce Volodymyr Zelensky
L'Ukraine n'a "encore une fois" reçu "aucun avertissement" de ses partenaires avant les frappes de missiles balistiques russes dans la nuit de dimanche à lundi 19 octobre, a affirmé le président Volodymyr Zelensky. "Une nouvelle attaque de missiles balistiques russes s'est produite en plusieurs vag»»»
Aymen Bouali: Quand la mémoire s’efface, l’appartenance s’affaiblit
Par Aymen Bouali - Parfois nous passons des années dans les mêmes rues sans nous demander pourquoi elles portent ce nom. Il en va de même pour les écoles, les places ou certains bâtiments publics. Pourtant, derrière beaucoup de ces noms, il y a une histoire. Certains ont enseigné, soigné, construit»»»
"Un profil généré par l'intelligence artificielle" : au Brésil, il parcourt plus de 2.000 kilomètres pour une femme qui n'existe pas | TF1 Info
Dans "Bonjour ! La Matinale TF1", Karim Bennani présente l'histoire d'amour d'Edimar et Jessica. L'homme est un maçon de 49 ans qui habite dans une ville située au nord du Brésil. En 2020, il découvre le profil de Jessica qui, sur les réseaux sociaux, mettait en scène sa vie à la ferme dans le sud »»»
Lutte contre le terrorisme : Des bases des GAT pulvérisées à Dioura
Dans un communiqué publié le jeudi 15 octobre 2026, l’État-Major Général des Armées indique que les FAMa, avec l’appui de leurs partenaires, maintiennent leurs missions de surveillance, de contrôle et de sécurisation sur plusieurs secteurs du pays. Selon le communiqué militaire, l’exploitation de r»»»
AES-CEDEAO : La confédération verrouille sa doctrine avant Dakar
Le Comité Ministériel de Pilotage a validé une stratégie unique et une délégation soudée. Un communiqué final acte la fin de toute ambiguïté : l'AES ne revient pas dans la CEDEAO, elle négocie d'égal à égal. C'est l'une des réunions les plus stratégiques depuis la naissance de la Confédération qui »»»
Reconquête de Kidal au Mali: Une défaite de la sale guerre de la françafrique
L’offensive des djihado-terroristes qui a assassiné le général Sadio Camara au Mali s’était révélée être une diversion macabre pour ré-occuper militairement Kidal avec l’aide assumée de mercenaires ukrainiens. Les attaques terroristes au Niger sont aussi des manifestations de cette guerre françafri»»»
"Il aurait fallu déclencher l'état d'urgence", estime Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains, après les violences du 17 octobre
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : On a appris ce lundi matin qu'Emmanuel Macron avait refusé la démission de Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, par "nécessité d'un c»»»
L'Iran confirme que le pétrolier "en infraction" a explosé après avoir heurté une mine sous-marine au sud du détroit d'Ormuz
TEHERAN, 19 octobre (TAP) -- La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) d'Iran a annoncé lundi matin qu'un pétrolier "en infraction" avait subi une explosion quelques heures auparavant après avoir heurté une mine...»»»
"Je suis responsable de tout" : le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez reconnait "une perte de contrôle" dans certaines villes le 17 octobre
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a présenté sa démission au chef de l'État, qui l'a refusée, au lendemain des violences du 17 octobre. Il admet qu'il y a eu "une perte de contrôle" de la police dans certaines villes. "Oui, il y a eu une perte de contrôle." Deux jours après la journée de mob»»»
Mais que va faire Emmanuel Macron dans les monarchies du golfe ?
Mais que va faire Emmanuel Macron dans les monarchies du golfe ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociétéMondeEco»»»
"Pas une nuit de plus" : sur RTL, Gabriel Attal constate "une faillite" dans l'anticipation du 17 octobre et exige qu'il y ait "très vite des exemples, des images"
Invité de RTL le 19 octobre, le candidat Renaissance à l'élection présidentielle a dénoncé "une faillite" de l'État dans sa "capacité à anticiper et gérer" la manifestation du 17 octobre. "Il y a une urgence : rétablir l'ordre". Invité de RTL ce lundi 19 octobre, Gabriel Attal a évoqué une "questio»»»
Édito. Après les violences du 17 octobre, les candidats à la présidentielle dansent sur le volcan de la crise
Neuf minutes pour demander le retour à l’ordre. Lors de sa prise de parole, dimanche 18 octobre, au lendemain des violences survenues en France, le chef de l’État en appelle aussi à la responsabilité des forces politiques. Jamais notre pays n’a été dans un tel état de tension à six mois d’une élect»»»
Macron refuse la démission de Nunez et pointe le renseignement
Violences urbaines : Macron a refusé la démission de Laurent Nuñez et pointe les « défaillances » du renseignement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Violences du 17 octobre : Laurent Nuñez a présenté dimanche sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée
Maintenu au nom de la continuité du «commandement des forces de l’ordre», le ministre de l’Intérieur a de nouveau été chargé par le président de «faire la transparence sur les défaillances d’anticipation et de renseignements qui ont conduit aux violences». Laurent Nuñez reste place Beauvau. Au vu d»»»
Donald Trump et JD Vance instrumentalisent les violences du 17 octobre en France pour nourrir leur campagne
La journée du 17 octobre 2026 restera dans les esprits de beaucoup de Français, mais les images des émeutes ont également marqué à l’étranger. Aux États-Unis, Donald Trump s’en est emparé dès dimanche 18 octobre. "La France brûle !", a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social»»»
EN DIRECT - 17 octobre, le jour d'après : Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son allocution | TF1 Info
Sa prise de parole était attendue. Emmanuel Macron a déçu. La classe politique et des candidats à la présidentielle ont tiré à boulets rouges, dimanche 18 octobre, après l'allocution du chef de l'État, entre procès en déconnexion et insatisfaction sur l'absence d'annonces. Au lendemain des scènes i»»»
«Totalement dépassé», «artisan du chaos» : de LFI au RN, la classe politique étrille l’allocution d’Emmanuel Macron, jugée pas à la hauteur de la crise
Alors que des violences secouent encore Paris ce dimanche soir, l’allocution du chef de l’État n’a pas convaincu les représentants politiques. À gauche, on dénonce l’absence de réponses aux revendications sociales, tandis que la droite fustige le manque de fermeté face aux débordements. La prise de»»»
Casseurs, préfets, présidentielle... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron après les violences du 17 octobre | TF1 Info
"De la honte et de la colère." Emmanuel Macron a promis, dimanche 18 octobre, la fermeté contre les auteurs des violences en marge des manifestations du 17 octobre "contre la vie chère", mais aussi "la transparence" sur le dispositif de maintien de l'ordre, alors que de nouvelles tensions ont éclat»»»
"Rien ne le justifie, rien ne l'explique, rien ne l'excuse" : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron après les violences du 17 octobre
"Nos forces de l'ordre, malgré leur professionnalisme, ont eu à subir une violence inouïe." Au lendemain des violences et pillages massifs en marge des manifestations du 17 octobre, Emmanuel Macron s'est exprimé depuis le palais de l'Elysée, dimanche 18 octobre, affirmant : "Ceux qui ont cherché à »»»
"Colère et honte", "transparence" sur le maintien de l'ordre, "réponses" à la jeunesse : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron après le 17 octobre
Le président de la République a pris la parole dimanche 18 octobre, au lendemain des violences qui ont émaillé les manifestations contre "la vie chère". Dans son discours, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux forces de l'ordre, aux élues, aux blessés et aux commerçants touchés. Son discours ét»»»
VIDEO. "Nous ressentons tous ce soir de la colère, de la honte" : revivez l'allocution d'Emmanuel Macron après les violences en marge de la mobilisation du 17 octobre
"Nous ressentons tous ce soir de la colère, de la honte." Emmanuel Macron s'est exprimé, dimanche 18 octobre, à propos des violences en marge des manifestations du 17 octobre, appelant à ne pas "confondre" les manifestants aux "revendications légitimes" avec "ceux qui ont détruit, cassé, pillé". "V»»»
Violences en France : «Colère et honte», «transparence» attendue, 2027… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Au lendemain des violences et pillages survenus dans plusieurs villes en marge des manifestations du 17 octobre, Emmanuel Macron a promis dimanche soir une réponse ferme contre les casseurs. Emmanuel Macron pouvait-il réagir autrement ? Sans doute pas. Face aux scènes de saccages d’une rare ampleur»»»
En Finlande, la défense est l'affaire de tous
Avec ses 1 340 km de frontière avec la Russie, le souvenir du conflit avec l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, la Filande a appris à se méfier de leur puissant voisin. Les habitants se rassemblent autour du "Sisu", mot finlandais qui résume une organisation commune pour une défen»»»
Lettre de remerciements et de reconnaissance / Par Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine
À L’ATTENTION DE : -Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local ; • Messieurs les chefs des institutions de sécurité : – Monsieur le Chef d’état-major de la »»»
Ridha Bergaoui: Petite histoire de l’eau embouteillée en Tunisie
Par Ridha Bergaoui - Le Tunisien est aujourd’hui fortement dépendant de l’eau embouteillée. Pourquoi en sommes-nous arrivés là, alors que l’eau du robinet est, en principe, disponible, potable et contrôlée? La composition, la qualité et les particularités de l’eau mise en bouteille en Tunisie sont »»»
Violences du 17 octobre : fébrile, le gouvernement voit sa stratégie de maintien de l’ordre contestée
RÉCIT - De la mobilisation lycéenne jusqu’au chaos du 17 octobre, la réponse du pouvoir exécutif, pris au dépourvu, s’est révélée fluctuante. Alors que les maires des villes ciblées demandent des explications, Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français dimanche à 20 heures. La stupeur saisit Emma»»»
De l’amitié au partenariat: la Tunisie et le Japon célèbrent 70 ans de relations
Tunis,18 oct. (TAP)-Le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon constitue une étape historique pour consolider les liens d'amitié entre les deux pays et renforcer leur coopération dans les domaines...»»»
LEAD -L'Ukraine s'excuse pour l'éventuelle incursion de drones en Lituanie
18 octobre (TAP) - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dit dimanche regretter que des drones ukrainiens puissent éventuellement avoir pénétré dans l'espace aérien lituanien, en raison selon lui d'opérations de brouillage russes...»»»
"La mairie sera reconstruite", écrit Sébastien Lecornu au maire de Limoges au lendemain de l'incendie qui a détruit l'hôtel de ville
"La mairie de Limoges sera reconstruite", assure le Premier ministre Sébastien Lecornu dans un courrier adressé au maire de Limoges, dont franceinfo et France Inter ont pu prendre connaissance dimanche 18 octobre. La maire de Limoges a été incendiée en marge de la manifestation du 17 octobre. Le fe»»»
"Faire la lumière sur les scènes de chaos" : Braun-Pivet va proposer une commission d'enquête parlementaire après les violences du 17 octobre
La présidente de l'Assemblée nationale va proposer la création de cette commission d'enquête aux présidents de groupe mardi 20 octobre prochain, sur les violences et pillages en marge des manifestations du 17 octobre, qui doit aussi porter sur la stratégie de maintien de l'ordre. La stratégie du ma»»»
Le RN veut mettre fin à l'aide à l'Ukraine : Sébastien Chenu confirme sur RTL qu'"on n'a pas les moyens de financer la guerre de Cent ans"
Invité du Grand Jury ce dimanche 18 octobre, Sébastien Chenu a confirmé que le Rassemblement national souhaite mettre fin, à terme, à l'aide financière française à l'Ukraine. Le Rassemblement national veut couper le soutien financier à l'Ukraine. Marine Le Pen a déclaré qu'elle "maintiendrait duran»»»
"Laurent Nuñez était complètement dépassé" : les appels à démission du ministre de l'Intérieur se multiplient après les violences du 17 octobre
Le ministre de l'Intérieur peut-il rester en place ? Les appels à la démission de Laurent Nuñez se multiplient, dimanche 18 octobre, au lendemain des scènes de violence qui ont émaillé la mobilisation du 17 octobre. A gauche, la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, a ainsi jugé que Laurent N»»»
De l'Italie à la Belgique, la grogne sociale face au coût de la vie s'étend dans plusieurs pays d'Europe | TF1 Info
L’automne s’annonce agité en Italie et en Belgique. Les mouvements sociaux se multiplient dans les deux pays, qui semblent s’inspirer de leur voisin français. En parallèle de la mobilisation du 17 octobre, des heurts ont notamment éclaté à Milan, dans le nord de l’Italie, entre manifestants et forc»»»
"Une facture de plusieurs centaines de millions d'euros" : au lendemain du 17 octobre, l'ampleur des dégâts s'annonce considérable pour les commerces
La mobilisation du 17 octobre a été marquée par des scènes de pillage et de saccage dans toute la France. Le président de la Fédération du commerce et de la distribution envisage une facture de "plusieurs centaines de millions d'euros". L'ampleur des dégâts s'annonce considérable. Alexandre Bompard»»»