"Un message de résistance" : le prix Sakharov 2026 décerné à la Cour pénale internationale, dans le viseur de Trump | TF1 Info
Une récompense à portée géopolitique. Le prix Sakharov pour la liberté de pensée a été attribué, jeudi 22 octobre, à la Cour pénale internationale (CPI). "L'Union européenne repose sur le respect du multilatéralisme et des institutions internationales, et ce prix salue l'important travail accompli »»»
Pierre Moscovici démissionne de la Cour des comptes européenne, moins d'un an après sa nomination
L'ancien ministre français Pierre Moscovici a démissionné de la Cour des comptes européenne, moins d'un an après sa nomination, a déclaré, jeudi 22 octobre, l'institution basée au Luxembourg. L'ex-président de la Cour des comptes en France invoque des raisons personnelles et sa volonté de conserver»»»
Zenith réduit ses effectifs: 100 emplois en péril au Locle
La moitié des effectifs pourrait être coupés au Locle. LMSZenith prévoit une restructuration majeure qui pourrait coûter une centaine d’emplois au Locle (NE), soit environ la moitié des effectifs, et autant à l’international. La direction de la marque horlogère, propriété de LVMH, a présenté son pr»»»
"Attention, ça n'a rien d'inédit" : vers une reprise des négociations entre la Russie, l'Ukraine et les États-Unis ? | TF1 Info
Bientôt des discussions entre l'Ukraine et la Russie ? Des négociations à trois, avec les États-Unis, pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines, après les élections de mi-mandat. Moscou a récemment fait un pas en ce sens, comme l'explique notre journaliste Magali Barthes. "La Russie accept»»»
"Beaucoup n'ont plus les moyens d'étudier" : en Grèce, les jeunes descendent aussi dans la rue contre la vie chère
La Grèce est, elle aussi, gagnée par la fronde étudiante. Mercredi, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Quelque 10 000 étudiants, lycéens et enseignants ont marché dans les rues d'Athènes puis se sont rassemblés devant le Parlement. Leurs protestations débordent le cadre d»»»
Ultragauche, «actes séditieux»… Ce qu’il faut retenir des déclarations d’Emmanuel Macron avant l’«acte II»
Le Président de la République tenait ce matin un conseil de sécurité à l’Élysée en présence de Sébastien Lecornu et des services de renseignement. Voici l’essentiel. «Ce conseil a permis de faire un point sur la mise en œuvre des dispositifs de renseignement, d’anticipation et de sécurisation des p»»»
Le CGRI d'Iran affirme que 7 navires "en infraction" ont pris feu dans les eaux du détroit d'Ormuz
TEHERAN, 22 octobre (TAP) -- La marine du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d'Iran a déclaré jeudi avoir frappé ces dernières heures quatre navires "en infraction" dans le golfe Persique, tandis que trois autres bâtiments...»»»
Future autoroute A412 : "On est un paquet d'agriculteurs impactés", le désarroi des expropriés en pleine zone de l'AOP du reblochon de Savoie | TF1 Info
Au beau milieu de sa prairie, où pâturent habituellement ses vaches, les pelleteuses dégagent le terrain. C'est là que doit passer la future autoroute A412. Édouard Roch fait partie des agriculteurs expropriés pour le projet autoroutier. Propriétaire de 12 hectares, il en perd la moitié. "On sait p»»»
Côte d’Ivoire : l’UE appuie la vision d’un réseau de transport intégré à Abidjan
(Agence Ecofin) - L’Union européenne (UE) a accordé un don de 3 millions d’euros (3,3 millions $) à la Côte d’Ivoire pour soutenir la relance du transport lagunaire à Abidjan. Ce financement prévoit la construction de 13 gares lagunaires et l’acquisition de 25 bateaux-bus, dans le cadre des ef»»»
Il ne faut pas associer le transport à quelque chose de négatif : les conseils d'une vétérinaire quand on voyage avec son animal de compagnie en voiture | TF1 Info
Prendre la route avec son chien ou son chat peut s’avérer difficile pour certains d’entre eux. Entre les animaux malades ou stressés, il peut être nécessaire de mettre en place certains rituels afin que le trajet se passe bien, surtout si ce dernier est long. Dans n’importe quelle situation, il est»»»
Feux d'artifice : le Conseil fédéral s'oppose à l'interdiction
Les feux d'artifice ne devraient pas être interdits en Suisse, estime Albert Rösti. Le conseiller fédéral a défendu jeudi un "non" à l'initiative "Pour une limitation des feux d'artifice" en votation le 29 novembre. L'initiative populaire demande une interdiction de toutes les catégories d'engins p»»»
"C'est toujours dur" : Nicolas Dupont-Aignan sur la difficulté d'obtenir les 500 signatures pour la présidentielle | TF1 Info
Nicolas Dupont-Aignan va-t-il participer à sa quatrième élection présidentielle ? Si le maire de Yerres a d'ores et déjà annoncé sa candidature, il doit néanmoins parvenir à obtenir les 500 signatures nécessaires pour pouvoir y participer. Le patron du mouvement Debout la France fait le point sur L»»»
Les nouvelles frappes sur l'Ukraine sont la preuve que Moscou n'a pas "changé d'attitude", dénonce Volodymyr Zelensky au lendemain des discussions russo-américaines
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé jeudi 22 octobre que les frappes russes menées au cours de la nuit constituaient la preuve que Moscou n'avait pas "changé d'attitude", malgré la relance de la diplomatie par les Etats-Unis. "Presque immédiatement après une nouvelle série de pour»»»
Côte d'Ivoire : cinq pays ouest-africains réunis à Abidjan pour renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée
ABIDJAN, 22 octobre (TAP) -- Les chefs d'état-major des marines et les responsables des garde-côtes de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone se réunissent les 21 et 22 octobre à Abidjan afin de renforcer leur...»»»
Côte d'Ivoire: Levée de 159 millions USD sur le marché régional de l'UMOA
Abidjan, 22/10/2026 (TAP)- La Côte d’Ivoire a réussi mardi une nouvelle opération d’adjudication simultanée de quelque 159 millions de dollars US (près de 93,5 milliards de FCFA) dans le marché financier régional de l’Union monétaire...»»»
Le gouvernement "ne peut pas traiter uniquement de manière sécuritaire un sujet qui est d'abord politique", critique Olivier Faure
Alors qu'une deuxième journée de mobilisation contre la vie chère est prévue samedi, Olivier Faure appelle à une "réponse politique" du gouvernement. "On ne peut pas traiter uniquement un sujet de manière sécuritaire quand c'est un sujet d'abord politique", lance-t-il, jeudi 22 octobre sur francein»»»
L'épidémie d'Ebola repart à la hausse en RDC sur fond de propagation transfrontalière, alerte l'OMS
KINSHASA, 22 oct 2026 (TAP) - L'épidémie d'Ebola connaît une recrudescence en République démocratique du Congo (RDC) après une brève accalmie, tandis que la propagation du virus à d'autres pays africains complique les efforts visant à...»»»
Sahel | Le come-back de l’Algérie
Face à l’influence régionale grandissante de l’Axe Rabat-Abou Dhabi-Tel Aviv dans les pays du Sahel, Alger qui considère cette espace géographique comme sa sphère d’influence essaye ces derniers temps de prendre des initiatives afin d’améliorer ses relations avec des pays comme le Niger et le Mali »»»
Près d’un Français sur cinq se retrouve à découvert chaque mois
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 22/10/2026 à 08h29 • Mis à jour le 22/10/2026 à 08h29 Des chiffres qui illustrent la situation du pays. Selon une étude réalisée en juillet et publiée ce jeudi par le comparateur Panorabanques, près d’un Français sur cinq, 18 % exactement, s»»»
Santé publique : un premier cas d’Ebola Bundibugyo confirmé en Afrique de l’Ouest
(Agence Ecofin) - Depuis la déclaration, en mai 2026, d’une flambée d’Ebola Bundibugyo en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs pays ont enregistré des cas liés à cet épisode. La confirmation d’un cas importé au Nigeria conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à appeler les pay»»»
Un diplomate révèle pourquoi le Makhzen a été contraint de voter contre lui-même à l’ONU
Par Nabil D. – «Le Maroc a voté pour cette résolution [A/C.4/81/L.4] pour éviter de paraître totalement isolé aux côtés des Etats-Unis et d’Israël.» C’est par ce constat sans concession qu’un diplomate sahraoui explique le choix paradoxal du régime de Rabat lors du récent scrutin à l’Assemblée géné»»»
"Un déni de démocratie" : sur RTL, Laure Lavalette explique pourquoi le groupe RN a "décidé de boycotter" la commission d'enquête sur le 17 octobre
Les groupes politiques de l'Assemblée nationale se sont accordés sur l'opportunité de lancer une commission d'enquête sur les violences et scènes de pillages en marge des manifestations du weekend et sur le dispositif de maintien de l'ordre déployé. Invitée de RTL ce jeudi 22 octobre, la députée RN»»»
"Bon courage à ceux qui arrivent" : l'élection présidentielle permettra-t-elle vraiment de sortir de la crise politique et sociale qui secoue le pays ?
"Mes chers compatriotes, nous sommes à six mois de notre élection présidentielle." Le visage grave, Emmanuel Macron conclut sa courte allocution présidentielle, dimanche 18 octobre, au lendemain d'une journée marquée par des violences inédites en marge des mobilisations partout en France. "Notre pa»»»
Pour Hillary Clinton, Poutine détiendrait des éléments compromettants sur Donald Trump
FacebookTwitterWhatsApp Aux États-Unis, Hillary Clinton a relancé, ce mercredi 21 octobre 2026, un soupçon qui revient depuis des années autour de Donald Trump et de Vladimir Poutine. Lors de son podcast avec Kara Swisher, l’ancienne candidate démocrate a déclaré : « Je continue de croire que Pouti»»»
JOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE : RÔLES CROISSANTS POUR LES MÉDIAS NATIONAUX, PARTENAIRES CLÉS DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT
La corporation médiatique algérienne célèbrera, aujourd’hui, jeudi, la Journée nationale de la presse, dans un contexte marqué par les rôles croissants dévolus aux médias nationaux, en tant que partenaires clés dans le processus de développement national et d’édification de l’Algérie nouvelle victo»»»
L’appellation AOC Champagne ne sera finalement pas étendue
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 21/10/2026 à 22h08 • Mis à jour le 21/10/2026 à 22h08 La baisse des ventes de champagne et les effets du changement climatique ont eu raison d’un projet vieux de 23 ans. Mercredi, le Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne a ann»»»
"L'heure est venue de franchir un nouveau cap" : pourquoi l'intersyndicale appelle à une grève générale le 5 novembre
Déçus par leur rencontre à Matignon, les syndicats estiment n'avoir obtenu "aucune mesure" sur les salaires et le pouvoir d'achat. Ils veulent désormais hausser le ton et appellent à une mobilisation la plus large possible le 5 novembre. Les syndicats ne décolèrent pas et veulent passer à l'étape s»»»
Cinq ans d'inéligibilité requis contre le député LFI Sébastien Delogu pour recel et divulgation d'informations privées
Le parquet de Marseille a requis, mercredi 21 octobre, deux ans de prison avec sursis et une inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, à l'encontre du député LFI Sébastien Delogu. L'élu est jugé devant le tribunal correctionnel pour avoir divulgué des documents privés, volés à un chef d'»»»
Mobilisation du 24 octobre : "Nous ne sommes pas au stade de l'état d'urgence", répond Laurent Nuñez à Bruno Retailleau | TF1 Info
"La main de l'État ne tremble pas", a assuré Laurent Nuñez à Bruno Retailleau dans l'enceinte du Sénat. À la lumière des violences qui ont émaillé le week-end précédent, qu'il qualifie de "débâcle", le président du parti Les Républicains a demandé devant la chambre haute du Parlement s'il "y avait »»»
Violences du 17 octobre : le gouvernement sommé d’élargir les pouvoirs des polices municipales
DÉCRYPTAGE - Les associations d’élus s’impatientent de voir adopté le projet de loi sur les policiers municipaux d’ici à l’élection présidentielle. Une nécessité après les émeutes du week-end, selon le candidat d’Horizons, Édouard Philippe. Édouard Philippe l’a répété, mercredi soir, lors d’un dépl»»»
Violences du 17 octobre : privé de rapporteur, le RN boycottera la commission d’enquête, annonce Marine Le Pen
La commission d’enquête sur les violences des 17 et 18 octobre a désigné trois rapporteurs, Agnès Firmin Le Bodo (Horizons), Roger Vicot (PS) et Pouria Amirshahi (groupe Écologiste et Social). Marine Le Pen dénonce une «mascarade». La commission d'enquête chargée de se pencher sur les violences en »»»
"Ça s'est passé dans la bonne humeur" : à Albi, les leçons d'une manifestation sans débordement | TF1 Info
"Zéro débordement", se réjouit Yann Roussy. Samedi 17 octobre, le cortège de manifestants qui a parcouru les rues du centre d'Albi, dans le Tarn, est passé juste devant son restaurant. "On était un peu inquiets dès qu'on a entendu du bruit, parce qu'on a la préfecture pas loin. Mais après, une fois»»»
La Russie a accepté la réunion trilatérale avec l'Ukraine proposée par les USA-représentant US
WASHINGTON, 21 octobre (TAP) - La Russie a accepté la proposition des Etats-Unis d'organiser une réunion trilatérale avec l'Ukraine, a déclaré mercredi un représentant américain.Un peu plus tôt, le Kremlin a fait savoir que le président...»»»
Crash d'un Mirage près de Nancy : ce que l'on sait sur ce chasseur bombardier | TF1 Info
Un avion de combat Mirage 2000D s'est écrasé accidentellement, mardi 20 octobre, alors qu'il effectuait un exercice d'entraînement. L'incident s'est produit à proximité de la localité de Rogéville (nouvelle fenêtre), en Meurthe-et-Moselle, aux alentours de 22H40, selon un communiqué de presse (nouv»»»
"Tout a été sous-évalué" : les coulisses des heures de crise autour d'Emmanuel Macron après les violences du 17 octobre
Après les violences du 17 octobre, Emmanuel Macron a tenté de reprendre la main lors d'une allocution. Une intervention très critiquée, au sein même de son camp. RTL a enquêté sur les coulisses de cette allocution, où tout s'est joué en quelques heures. Pour Emmanuel Macron, tout a commencé comme u»»»
Tentative d'arrestation démentie, convocation avortée… Pourquoi des policiers attendaient-ils le député LFI Raphaël Arnault à son arrivée à Paris ?
Un imbroglio politico-judiciaire. Le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a affirmé, mardi 20 octobre, que Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse, "aurait été la cible d'une tentative d'interpellation policière" à l'arrivée de son train à la gare de Lyon, à Paris. Alors que de nombre»»»
Face les violences, « la main ne doit pas trembler au sommet de l’État » dit Macron
face aux violences du 17 octobre, « la main ne doit pas trembler au sommet de l’État », assure Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Mort d'un Suisse en Iran : la justice classe la procédure
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a classé la procédure ouverte à la suite du décès d'un Suisse dans une prison iranienne en janvier 2025. Aucun indice concret laissant penser à un homicide n'a été trouvé. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) doutait de la thèse du suic»»»
L’Assurance chômage prévoit un déficit de 600 millions d’euros en 2027
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 21/10/2026 à 16h06 • Mis à jour le 21/10/2026 à 16h13 L’Unédic avait déjà critiqué début octobre la nouvelle ponction annoncée par le gouvernement. L’Assurance chômage pourrait, en effet, avoir un déficit de 600 millions d’euros pour 2027 si»»»
La Côte d'Ivoire sous la menace d'une baisse des rendements des productions agricoles d'exportation
ABIDJAN, 21 octobre (TAP) -- Les principales cultures d'exportation de la Côte d'Ivoire pourraient voir leurs rendements diminuer en raison du stress hydrique et des températures élevées associés au phénomène El Niño, selon la Direction de la...»»»
Avec une récolte en chute de près 50% cette année, les producteurs de maïs demandent une aide d'urgence de l'Etat
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Éleveur laitier dans le Loiret, Jean-Marc Lemaire a besoin de maïs pour nourrir sa centaine de vaches laitières. Mais cette année, il n'a pu récolter qu'un tier»»»
Cloud fédéral : Berne lance un appel d'offres de 7 milliards
Le gouvernement suisse a besoin d'une nouvelle infrastructure cloud pour stocker et traiter des volumes toujours plus importants de données en toute sécurité. Le projet Swiss Government Cloud, en phase de planification depuis un certain temps, fait désormais l'objet d'un appel d'offres. Actuellemen»»»
Postfinance débouté sur la reconnaissance vocale sans accord
Postfinance ne peut pas établir d'empreintes vocales de ses clients sans qu'ils n'y consentent explicitement, tranche le Tribunal administratif fédéral. Les données récoltées jusqu'à présent sans accord devront être approuvées rétroactivement ou détruites. Depuis septembre 2018, l'entité de la Post»»»
Raphaël Arnault visé par une tentative d'interpellation ? Le parquet de Lyon dément la version de LFI
Le parquet de Lyon assure n'avoir jamais demandé l'arrestation de Raphaël Arnault à son arrivée en gare de Lyon. D'après une source proche du dossier, la police cherchait à lui remettre une convocation. Raphaël Arnault devait-il être interpellé à la descente de son train ? C'est la version avancée »»»
Est-il possible d'interdire un parti politique, comme le proposent Gérard Larcher et Bruno Retailleau pour La France insoumise ?
La France insoumise, un bouc émissaire à dissoudre ? Depuis le début de la mobilisation des lycéens et encore davantage depuis les manifestations du 17 octobre, le parti est désigné comme "responsable" des violences commises en marge des rassemblements par le camp présidentiel, la droite et l'extrê»»»
L'épidémie d'Ebola s'étend à une zone géographique sans précédent (CDC Afrique)
KINSHASA, 21 oct 2026 (TAP)- L'Afrique est confrontée à l'épidémie d'Ebolala "plus étendue géographiquement" de l'histoire, a indiqué mercredi leCentre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). En République démocratique...»»»
OMS: Lancement d'un cadre mondial pour surveiller les risques des fortes chaleurs chez les femmes enceintes et les enfants
Genève, 21/10/2026 (TAP) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'UNICEF et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) ont annoncé mercredi le lancement du premier ensemble mondial...»»»
« Sapin de Noël », « abat-jour », « costume de poireau » : le haut fleuri à 650 euros de la ministre Françoise Gatel fait polémique
Le choix est audacieux. Lundi 19 octobre, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, est apparue à la sortie d’une réunion interministérielle dans une tenue qui détonnait avec celle de ses confrères. Alors que le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, le»»»
Parlement européen : des eurodéputés d’extrême droite visés par des perquisitions
Des perquisitions ont été menées au Parlement européen dans le cadre d’une enquête visant des élus d’extrême droite. Des perquisitions ont été menées mercredi 21 octobre au Parlement européen dans une enquête du parquet européen ciblant Identité et Démocratie, l’ex groupe politique auquel appartena»»»
Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue ciblant les élèves
Tunis, 21 oct (TAP)-La sous-direction de lutte contre les stupéfiants, relevant de la Direction de la police judiciaire d’El Gorjani, a réussi, mardi, à démanteler un réseau impliqué dans le trafic de drogues et ciblant les milieux des jeunes,...»»»