Le Point 10h

« Il veut peser » : Avec son moratoire sur l’immigration, Gérald Darmanin réactive une arlésienne... et vise 2027

En politique, certains sujets ont une vertu simple : replacer celui qui s’en empare au centre du jeu. Dans le JDD du 24 mai, Gérald Darmanin a proposé un « moratoire de trois ans sur l’immigration légale ». « Il s’agit de tarir très fortement l’immigration », détaille-t-il dans un entretien à la un»»»

lepoint.fr
Franceinfo 10h

En Suisse, le débat sur l'immigration ravive les parallèles avec le Brexit

Le Brexit a eu des conséquences migratoires inattendues. Alors que la Suisse débat d’une initiative visant à réduire l’immigration qui pourrait compromettre la libre circulation avec l’UE, certaines voix appellent à tirer des enseignements de ce qui s’est passé outre-Manche. Le 14 juin prochain, le»»»

francetvinfo.fr
20minutes 10h

Candidat à la présidentielle, Edouard Philippe rencontre Zelensky à Kiev

Guerre en Ukraine : Candidat à la présidentielle, Edouard Philippe rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

Le Figaro 11h

Jonas Haddad, un LR à la conquête de «jeunes actifs»

Pour le vice-président de la région Normandie et proche d’Hervé Morin, la «libération économique» sera l’un des enjeux clefs de la campagne présidentielle. «C’est Nicolas qui paie.» Cette formule, employée pour désigner le ras-le-bol fiscal, est devenue virale. Et Jonas Haddad se félicite d’avoir é»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 13h

Au procès en appel de Nicolas Sarkozy, l'avocat de Claude Guéant fustige "la volteface stratégique" et "la cruauté" de l'ex-président de la République

"Les absents ont toujours tort, cette phrase plus qu'éculée vaut pour Claude Guéant en appel." Avocat de l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Philippe Bouchez El Ghozi n'a pas mâché ses mots dans sa plaidoirie, prononcée mardi 26 mai devant la cour d'appel de Paris, alors que le deuxième procès»»»

francetvinfo.fr
L'Express 16h

Des activités d'espionnage russes et chinoises croissantes à Cuba ? L'inquiétude des Etats-Unis

Amérique latine. Selon "The Wall Street Journal", Washington constate une augmentation des activités d'espionnage de la Chine et de la Russie à Cuba. Une justification supplémentaire en vue d'une intervention militaire américaine ? C'est une inculpation qui a ravivé de vives inquiétudes à Cuba. Le »»»

lexpress.fr
TF1 18h

Emmanuel Macron et Edouard Philippe n'ont jamais été aussi impopulaires depuis leur entrée en fonction | TF1 Info

Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans le même bateau. Selon un sondage BVA diffusé ce vendredi, le président et son premier ministre subiraient tous deux une chute de leur cote de popularité ce mois de mai. Respectivement -3 et -2 points. Avec seulement 40% d'opinions positives, le chef de l'Eta»»»

tf1info.fr
LCI 25.05. 18:05

VÉRIF' - 20.000 tonnes de viande de bœuf produites au Mexique vont-elles être importées en Europe "sans contrôle" ? | TF1 Info

Tandis que les députés français cherchent à empêcher l’importation de produits contenant des pesticides interdits dans l’Union européenne, dans le cadre de la loi d’urgence agricole, du bœuf en provenance du Mexique pourrait venir inonder le marché européen… sans en respecter les règles. Une accusa»»»

tf1info.fr
20minutes 25.05. 12:20

Béatrice Bellamy, députée Horizons de Vendée, est décédée à l’âge de 59 ans

Béatrice Bellamy, députée Horizons de Vendée, est décédée d’un cancer à l’âge de 59 ans Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»

20minutes.fr
Franceinfo 25.05. 07:33

VRAI OU FAUX. Un "caprice d'Emmanuel Macron à 4 millions d'euros" ? Attention aux fausses informations sur le remplacement des vitraux de Notre-Dame

La justice administrative a validé – sur la forme – le remplacement de six vitraux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Dans une décision rendue mardi 19 mai, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a rejeté "la demande de suspension [faite par deux associations] de la décision d»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 24.05. 21:47

Bénin : Liste intégrale du premier gouvernement de Wadagni

FacebookTwitterWhatsApp Quelques heures après sa prestation de serment, le président Romuald Wadagni a signé le décret n°2026-314 du 24 mai 2026 portant composition de son premier gouvernement. Vingt-deux ministres et trois ministres délégués constituent cette équipe gouvernementale, aux côtés de W»»»

lanouvelletribune.info
Le Point 24.05. 08:12

Sa métamorphose politique, son rapport à la France, son surmoi intello… Raphaël Glucksmann, les secrets de sa candidature

En apparence, excepté le costume cravate qu’il enfile désormais quasi systématiquement, pas grand-chose n’a changé. « Je reste un essayiste, un homme qui essaie », sourit Raphaël Glucksmann, barbe de deux jours et rictus innocent, en s’attablant, un soir de printemps, à la terrasse d’un café du neu»»»

lepoint.fr
Le Parisien 24.05. 07:12

Thevenot, Midy, Lebec… À l’Assemblée nationale, le « fan-club » de Gabriel Attal fait jaser

En 2007, Nadine Morano ne trouvait qu’un seul défaut à Nicolas Sarkozy : « Il mange trop de chocolat. » L’histoire a décidément tendance à se répéter. Dix-neuf ans plus tard, la députée Prisca Thevenot, qui accompagnait, vendredi 22 mai, Gabriel Attal, dans l’Aveyron, pour l’annonce de sa candidatu»»»

leparisien.fr
Franceinfo 24.05. 07:05

"La publication d'un livre, c'est une case obligatoire à cocher" : à un an de la présidentielle, les sorties littéraires des responsables politiques se multiplient

C'est une vidéo de quelques secondes publiée sur la page Instagram de Gabriel Attal. "Tu t'es mis à nu là, hein", lance au patron de Renaissance une lectrice d'un certain âge, en lui tendant son livre En homme libre (Editions de l'Observatoire, avril 2026), lors d'une séance de dédicaces à Paris, l»»»

francetvinfo.fr
TF1 23.05. 18:01

"Le compagnon qui changera votre vie" : ces chiens argentins ont leur vignette style Panini pour trouver un foyer avant le coup d'envoi du Mondial 2026 | TF1 Info

Lors de chaque Coupe du monde de football, le célèbre album de collection Panini fait son retour. À Salta, au nord-ouest de l’Argentine, la municipalité et le centre d’adoption Matias Nicolas Mancilla ont décidé de s’inspirer de cette tradition pour lancer une campagne d’adoption de chiens. Au lieu»»»

tf1info.fr
Franceinfo 23.05. 09:38

Présidentielle 2027 : les partis de droite au défi "d'écologiser" leur programme

"Il n'y a pas de vision de droite sur l'écologie" : c'est l'aveu d'un député LR, qui concède que "Bruno Retailleau pourrait avoir une originalité sur le sujet", mais que "son entourage n'y est pas sensible." Il y a bien un groupe de travail qui planche sur l'écologie pour le candidat à la président»»»

francetvinfo.fr
Le Jeune Independant 23.05. 02:55

Alger-Paris : Les coulisses d’un dégel au milieu des manœuvres de l’extrême droite

Les prémices d’un réchauffement diplomatique entre Alger et Paris bousculent la scène politique française. Malgré le forcing des courants conservateurs et de l’extrême droite pour maintenir le blocage, des canaux officieux portés par des figures de premier plan ont poussé l’Élysée au revirement. En»»»

jeune-independant.net
RTS CH 22.05. 22:52

Ignazio Cassis à Athènes pour discuter migration et coopération européenne | RTS

A Athènes, Ignazio Cassis a renforcé le dialogue sur les relations bilatérales, la sécurité régionale et les enjeux européens, dans un contexte marqué par la présidence suisse de l’OSCE. Le ministre des Affaires étrangères a aussi inauguré la nouvelle Maison suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Ca»»»

rts.ch
LCI 22.05. 21:44

"Personne ne va l'enlever" : la fille de Raul Castro répond aux États-Unis après l'inculpation de son père | TF1 Info

L'inculpation de Raul Castro aux États-Unis n'a pas tardé à provoquer de nombreuses réactions. Ce vendredi 22 mai, en marge d'une manifestation de soutien à l'ancien dirigeant cubain (nouvelle fenêtre) organisée devant l'ambassade américaine à La Havane, c'est sa fille Mariela Castro qui a pris sa »»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 22.05. 19:03

DECES : GASPARD BANNINO - La Presse de Tunisie

Rita Mangogna, son épouse, Vanessa, Anthony, Valentino, ses enfants Antoine Bannino son frère, son épouse, leurs enfants et petits-enfants Ses sœurs Nadine veuve Gullo Rosette veuve Ventimiglia, ses enfants et petits- enfants Ses beaux-frères, Xavier Mangogna et son épouse, François Mangogna »»»

lapresse.tn
RTS CH 22.05. 18:39

Familles musulmanes stoppées à la frontière: un jeu vidéo du Comité d'Egerkingen crée un tollé | RTS

Un jeu vidéo mis en ligne par le Comité d’Egerkingen dans le cadre de l'initiative de l’UDC "Pas de Suisse à 10 millions" est accusé de racisme par la Jeunesse socialiste suisse (JS). Alors que le parti de jeunes appelle à des sanctions pénales, le jeu n'est désormais plus accessible. Intitulé "Pro»»»

rts.ch
Le Point 22.05. 14:28

« Ça va être pied au plancher » : Gabriel Attal, les dessous d’une déclaration de candidature

Il est, en politique, des secrets de polichinelle. Parmi eux, la candidature de Gabriel Attal à l’élection présidentielle figurait ces derniers temps en bonne place. Depuis la publication en avril de son livre En homme libre et son entretien au Point dans lequel il déclarait penser « savoir comment»»»

lepoint.fr
RTL 22.05. 13:22

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal officialise sa candidature à l'élection

L'ancien Premier ministre est en déplacement dans l'Aveyron ce vendredi 22 mai et en a profité pour annoncer sa candidature à la présidentielle 2027. C'est officiel. Gabriel Attal a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 ce vendredi 22 mai lors d'un déplacement dans l'Aveyron, l»»»

rtl.fr
Le Figaro 22.05. 09:03

Gabriel Attal devrait officialiser sa candidature à l’élection présidentielle ce vendredi lors d’un déplacement dans l’Aveyron

Ce vendredi, Gabriel Attal devrait officialiser sa candidature à l’élection présidentielle en Aveyron où il est attendu et visitera plusieurs communes. Gabriel Attal devrait officialiser sa candidature à l'élection présidentielle vendredi lors d'un déplacement dans l'Aveyron, loin des bases de cet »»»

lefigaro.fr
Le Point 22.05. 08:14

Vie privée des Macron : en parler… ou pas ?

Moment de solitude, définition : être journaliste politique depuis quelques années déjà et se retrouver à commenter l’arrivée en ce bas monde du « dauphin » de France, ou plutôt de la dauphine, non loin de la clinique de la Muette à Paris (16e), comme aux plus belles heures de la monarchie. On y ét»»»

lepoint.fr
LCI 21.05. 21:28

"Les États-Unis privilégient une solution diplomatique" : Cuba aurait accepté une aide directe de 100 millions de dollars | TF1 Info

Cent millions de dollars. C'est le montant de l'aide américaine qu'aurait accepté le gouvernement cubain, a assuré, jeudi 21 mai, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio. "Ils disent l'avoir acceptée. Nous verrons si cela signifie que cela va fonctionner", a ajouté le chef de la diplomatie de l»»»

tf1info.fr
RTL 21.05. 13:17

Bronze de Bonaparte, cadeaux transmis par Robert Bourgi... On vous résume l'affaire des statuettes reçues par Dominique de Villepin au Quai d'Orsay

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire visant Dominique de Villepin dans l'affaire des statuettes qu'il a reçues lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères et qu'il a ensuite conservées Il est dans le viseur de la justice. Le parquet national financier a annoncé»»»

rtl.fr
L'Express 21.05. 12:06

L'ancien président cubain, Raul Castro, inculpé aux Etats-Unis pour meurtre

Amérique latine. En inculpant Raul Castro pour le meurtre de quatre Cubains-Américains abattus en 1996, Washington franchit un nouveau seuil dans sa campagne de pression contre La Havane. L'ancien président cubain Raul Castro a été inculpé aux Etats-Unis pour meurtre, selon des documents judiciaire»»»

lexpress.fr
RTL 21.05. 09:28

"J'ai satisfait le désir, je n'ai pas obligé" : le lobbyiste Robert Bourgi réagit sur RTL après l'ouverture d'une enquête contre Dominique de Villepin

Au micro de RTL, l'ancien homme d'affaires Robert Bourgi assure qu'il n'avait "pas en tête" l'idée de piéger Dominique de Villepin en servant d'intermédiaire dans l'affaire des statuettes qui a conduit à l'ouverture de l'enquête par le parquet national financier. Il avait déjà fait tomber François »»»

rtl.fr
LCI 20.05. 23:13

Les États-Unis inculpent l'ancien président cubain Raul Castro, accusé du meurtre d'Américains en 1996 | TF1 Info

La montée des tensions entre les États-Unis et Cuba, entamée plusieurs mois plus tôt, se poursuit. Mercredi 20 mai, la justice américaine a inculpé l'ex-président cubain Raul Castro. Le frère du défunt Fidel Castro est accusé de complot en vue d'assassiner des Américains en 1996, lorsque deux avion»»»

tf1info.fr
Paris Match 20.05. 18:36

« C’est une machine de guerre » : Marie Guévenoux, la madame « levées de fonds » d’Édouard Philippe

Elle a été désignée par le maire du Havre pour codiriger sa campagne présidentielle et s’occuper d’un des nerfs de la guerre : l’argent. Été 2005. Alors que le second mandat présidentiel de Jacques Chirac touche à sa fin, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), héritière du RPR, tient son univer»»»

parismatch.com
Le Point 20.05. 18:31

L’increvable Xavier Bertrand rêve toujours de la présidentielle

Xavier Bertrand, c’est sa femme, Vanessa Williot-Bertrand, qui en parle le mieux. De vingt-deux ans sa cadette, la mère de ses deux plus jeunes enfants (sur cinq !) raconte une vie longtemps schizophrène, comme si elle partageait le quotidien de deux hommes différents. « Pour moi, il y avait XB, qu»»»

lepoint.fr
RTL 20.05. 16:26

La nomination à la Banque de France d'Emmanuel Moulin, proche de Macron dont la désignation faisait polémique, validée par le Parlement

Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ne se sont pas opposées mercredi 20 mai à l'arrivée à la tête de la Banque de France de l'ancien secrétaire général de l'Élysée Emmanuel Moulin, choix d'Emmanuel Macron pour occuper ce poste. Il coche toutes les cases, y compris cell»»»

rtl.fr
20minutes 20.05. 15:06

Ce proche d’Emmanuel Macron sera bien gouverneur de la Banque de France

20 Minutes avec AFP Publié le 20/05/2026 à 14h54 • Mis à jour le 20/05/2026 à 14h57 Un nouveau proche d’Emmanuel Macron à un poste important. Ce mercredi, les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat ne se sont pas opposées à l’arrivée à la tête de la Banque de France de l’anci»»»

20minutes 20.05. 14:20

François Ruffin accusé de racisme dans sa BD sortie pour la présidentielle

Présidentielle 2027 : François Ruffin accusé de racisme dans sa BD Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits dive»»»

Franceinfo 20.05. 13:15

Emmanuel Moulin promet d'être "un homme libre" à la tête de la Banque de France lors de ses auditions devant les parlementaires

Passera ou passera pas ? Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée a été auditionné par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée pour le poste de gouverneur de la Banque de France mercredi 20 mai. Les 121 commissaires des deux chambres auront le dernier mot sur sa nomination»»»

francetvinfo.fr
20minutes 20.05. 13:08

Face aux ingérences étrangères, LFI demande au gouvernement d’agir

Présidentielle 2027 : LFI demande d’agir pour éviter la « mise en péril » des élections « par des ingérences étrangères » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDI»»»

20minutes 20.05. 08:16

Comment L’Orange bleue résiste à la concurrence féroce de l’ogre Basic-Fit

Jérôme Gicquel Publié le 20/05/2026 à 08h07 • Mis à jour le 20/05/2026 à 08h07 L'essentielLancée en 1996 à Rennes, l’enseigne L’Orange bleue est aujourd’hui le deuxième acteur du marché du fitness en France avec un réseau d’environ 400 salles.Malgré la concurrence féroce de Basic-Fit et d’autres ac»»»

20minutes.fr
20minutes 20.05. 07:42

La malédiction des Premiers ministres pour devenir président de la République

Présidentielle 2027 : Jospin, Fillon… Pourquoi les anciens Premiers ministres échouent (souvent) à devenir président ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»

Les Echos 19.05. 23:10

Environnement : le gouvernement relance le projet de la consigne des bouteilles en plastique

C'est l'une des principales annonces faites par le président de la République mardi lors du cinquième conseil de planification écologique. Le gouvernement est appelé à relancer la concertation sur la mise en place de la consigne des bouteilles en plastique. Il s'agit d'un des leviers que souha»»»

lesechos.fr
LCI 18.05. 14:34

La France compte toujours plus de normes : "C'est franchement désespérant !", lance Nicolas Doze sur LCI | TF1 Info

Un technicien obligatoirement formé pour changer une ampoule dans une mairie, interdiction de monter sur un escabeau pour certains saisonniers... Quelques normes en vigueur en France pourraient prêter à sourire. Le corpus juridique n’a jamais été aussi important en France, selon les données du secr»»»

tf1info.fr
L'economiste 18.05. 10:01

Politique : mensonge généralisé ?

En temps de guerre comme en temps de paix, en dictature comme en démocratie, la propagande fait partie du discours des responsables politiques. Avec des degrés différents néanmoins : le mensonge est la règle dans les régimes autoritaires et dans un pays en guerre. Ce qui ne devrait pas être le cas »»»

leconomistemaghrebin.com
TF1 17.05. 13:29

"Il est la personne dont notre pays a besoin" : 500 élus locaux appellent Gabriel Attal à se présenter à l'élection présidentielle de 2027 | TF1 Info

Ils ne sont pas moins de 500 maires à appeler Gabriel Attal à se présenter à l'élection présidentielle de 2027. C'est à travers une tribune parue samedi 16 mai dans La Tribune Dimanche (nouvelle fenêtre) que ces élus locaux ont interpellé l'ancien Premier ministre, qui n'a pas encore annoncé offici»»»

tf1info.fr
LCI 17.05. 10:34

Venezuela : qui est Alex Saab, ce proche de Nicolas Maduro expulsé vers les États-Unis ? | TF1 Info

Il est au centre du conflit diplomatique entre les États-Unis et le Venezuela. Alex Saab, un Colombien d'origine libanaise, a longtemps été un homme-clé du pouvoir et un proche de Nicolas Maduro qui l'avait nommé ministre. Il a été expulsé samedi 16 mai par la présidente par intérim Delcy Rodriguez»»»

tf1info.fr
20minutes 16.05. 22:51

Ces 500 élus locaux qui appellent GabrieL Attal à se présenter en 2027

Présidentielle 2027 : Muselier, Cazenave, Riester… Ces 500 élus locaux qui appellent Gabriel Attal à se présenter Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»

20minutes.fr
20minutes 16.05. 22:26

Laurent Nunez annonce la venue du ministre algérien de l’Intérieur à Paris

Laurent Nuñez annonce la venue du ministre algérien de l’Intérieur « dans quelques jours » à Paris Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»

Le Parisien 16.05. 14:15

Accusée d’avoir « sali » les Bleus, Roselyne Bachelot ne regrette « pas du tout » ses propos sur les « caïds » après la grève de Knysna

Roselyne Bachelot ne regrette rien. Alors que le documentaire de Netflix « Le Bus, les Bleus en grève » sur le fiasco du Mondial 2010 a ravivé les douleurs et surtout les rancœurs de l’époque, l’ancienne ministre de la Santé et des Sports a été invitée à réagir sur le plateau de BFMTV vendredi nota»»»

leparisien.fr
Le Point 15.05. 19:43

« Son but a toujours été d’être ministre de la Santé » : Stéphanie Rist, une ambitieuse à l’épreuve de la gestion de l’hantavirus

En France, certains ministères occupent plus souvent que d’autres l’actualité : l’Intérieur, l’Économie, les Affaires étrangères. Et il y en a d’autres qui, à la faveur des événements, peuvent occasionnellement prendre la lumière. Jusqu’ici méconnue des Français, la ministre de la Santé Stéphanie R»»»

lepoint.fr
20minutes 15.05. 17:46

Borne tacle la stratégie de Renaissance pour 2027

Présidentielle 2027 : « On parle trop de personnes et pas assez de projets »… Élisabeth Borne critique Renaissance Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»

20minutes.fr
20minutes 15.05. 17:42

La France et TotalEnergies louchent sur les minerais critiques du Groenland

20 Minutes avec AFP Publié le 15/05/2026 à 17h31 • Mis à jour le 15/05/2026 à 17h36 Lors de son déplacement au Groenland, lundi, le ministre français du Commerce extérieur, Nicolas Forissier, emmènera dans ses valises une délégation d’entreprises ainsi que des représentants des organismes publics B»»»