De Téhéran au Sahara marocain: Jason Greenblatt accable le Polisario, un proxy iranien dont le schéma est (trop) connu
Un proxy de plus et «presque personne n’y prête attention». Dans une tribune publiée sur Semafor, une publication américaine, Jason Greenblatt, ex-envoyé spécial de Donald Trump au Moyen-Orient, accuse l’Iran d’avoir fait du Polisario son pion en Afrique du Nord. Pour lui, le schéma est trop connu »»»
Don de la Tokyo Foundation à l’Université de La Manouba : 147 ouvrages consacrés au Japon
L’Université de La Manouba a récemment reçu un don de 147 ouvrages consacrés au Japon, offerts par la Tokyo Foundation, lors d’une cérémonie organisée en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Saito Jun. Selon une publication sur les réseaux sociaux de l’université, ce lot d’ouvrages, qui c»»»
Le Maroc en rupture du stock de carburant ?
Selon plusieurs sources concordantes et à l’insu de l’opinion publique, il s’avère, en cette période de crise, que le stock d’urgence ne dépasserait pas, au plus tard, un mois de consommation, une donne qui fait craindre le pire en matière d’approvisionnement et de prix. Couramment, ce stock est ré»»»
Le Maroc prépare un forum international sur les réseaux sociaux et la jeunesse
Deux cent cinquante participants à accueillir, un programme ficelé dans les moindres détails pour chaque chef de délégation... L’appel d’offres ouvert international n°24/2026, dont «Le Matin» a pu consulter le cahier des prescriptions spéciales (CPS), ne laisse rien au hasard. Derrière l’intitulé a»»»
Municipales 2026 : « insultes, Arabe de service, diffamations »… guerre ouverte entre le PS et LFI dans une commune de l’Hérault
Les électeurs de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier (Hérault), pourraient tourner une page politique historique dimanche. Le candidat Julien Miro est en passe de remporter les élections municipales. Sans étiquette mais encarté à Renaissance, il mettrait fin à plus de 40 ans de politique incarnée»»»
Mohsen Marzouk réclame son droit au renouvellement de son passeport
Dans un communiqué publié le 19 mars 2026 sur sa page Facebook, le Mouvement Haq informe le public qu’il «suit de près la demande de renouvellement de passeport de Mohsen Marzouk», ancien conseiller auprès de la présidence de la République et ancien secrétaire général du parti Mahrou Tounes, après »»»
Dakhla abrite les caucus du Réseau des Jeunes Élus Locaux d’Afrique (YELO) de CGLU Afrique
Dakhla – La ville de Dakhla accueille, durant deux jours, les travaux des caucus du Réseau des jeunes élus locaux en Afrique (YELO), relevant de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), avec la participation de représentants de collectivités et de villes africaines, ainsi que de»»»
"Ville des Noirs", bras d'honneur, dealers : le nouveau maire LFI de Saint-Denis ciblé par une vague de désinformation d'extrême droite
Cela a donné lieu à un débat sur Cnews, à une question dans une interview sur BFM TV, et à de nombreux tweets de réaction, pourtant il s'agit d'une fausse citation. Le nouveau maire La France insoumise de Saint-Denis, Bally Bagayoko, élu au premier tour des élections municipales dimanche 15 mars 20»»»
Municipales 2026 : Pari gagnant pour BFMTV qui réunit 750 000 téléspectateurs pour le débat de Paris
Pari gagnant pour BFMTV qui a profité des élections municipales de 2026 en organisant des débats majeurs dans plusieurs grandes villes françaises affirmant ainsi sa position de leader sur l’information politique. Ce mercredi soir, ils étaient plus de 750 000 téléspectateurs, soit 5,3 % de part de m»»»
« Contre-nature », « traître »… la fusion de la liste du maire PS de Vitry-le-François avec celle de son opposant de droite fait des remous
Habituellement, la devanture rouge du bar « Les bons moments » à Vitry-le-François, dans la Marne, ne passe pas inaperçue rue Aristide Briant. Mais hier matin, c’était encore plus le cas en raison du tag « traître » apparu dans la nuit de mardi à mercredi en travers de la vitrine. Marne : les résul»»»
«Tout blanc, tout moche que vous êtes» : Jean-Luc Mélenchon accusé de «racisme» par le RN après de nouveaux propos controversés
Lors d’un meeting mercredi soir, le patron des insoumis a défendu son projet de «Nouvelle France», estimant qu’il «a bien fallu un jour qu’il y en ait un ou une qui se mette debout sur ses pattes à l’autre bout du continent africain pour qu’à la fin vous soyez ici en train de faire les malins». «To»»»
A l'ONU, le Maroc met en exergue le rôle des femmes dans la transformation des systèmes alimentaires en Afrique
Le Maroc a organisé, mardi au siège de l'ONU à New York, un événement de haut niveau sous le thème "Les femmes au cœur de la transformation de la sécurité alimentaire en Afrique", en marge de la 70ème session de la Commission de la condition de la femme (9-19 mars). Présidé par l’ambassadeur, repré»»»
Vladimir Baibakov : Rabat-Moscou, un partenariat stratégique réussi en constante évolution
Le partenariat stratégique maroco-russe a connu une évolution constante et réussie au fil des ans et continue de gagner en dynamisme pour se projeter vers des perspectives plus larges, a souligné l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Maroc, Vladimir Baibakov. Ce partenariat a pour fondements »»»
La carte des dix points chauds du second tour des municipales
Municipales 2026 : Notre carte des dix points chauds à suivre au second tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
Présidentielle au Bénin : Les maires de la 4ème mandature s’alignent derrière le duo Wadagni -Talata
À mesure que l’échéance du 12 avril 2026 approche, les lignes se clarifient et les soutiens se structurent. Ce mercredi 18 mars à Cotonou, les maires de la quatrième mandature de la décentralisation ont franchi un cap dans leur positionnement politique. Réunis en point de presse sous l’égide de l’A»»»
Élections municipales à Bobigny : l’alliance des centristes, une menace pour les communistes
En 2020, ils avaient savouré leur victoire. Six ans après avoir perdu leur bastion face à l’UDI, les communistes reprenaient la ville de Bobigny avec 55,27 % des voix. Au premier tour de ces élections municipales, le futur maire Abdel Sadi avait recueilli 37,65 % des suffrages, soit un résultat sim»»»
Ferghane Azihari : « Aux municipales, l’imposture du “front antifasciste” »
CHRONIQUE - Pour gagner les élections, quitte à perdre son âme, la gauche a choisi d’adhérer au mythe du danger fasciste agité par Jean-Luc Mélenchon. Le verdict est sans appel. En France, il est possible de railler des patronymes juifs, de soutenir des fondamentalistes musulmans, de proférer des p»»»
Élections municipales 2026 : "Pour Les Républicains, c'est un succès", estime le député LR Philippe Juvin
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Bonjour Philippe Juvin. On va entrer dans le détail des résultats et des alliances sur ces élections municipales, mais d'abord d'un mot. Di»»»
Municipales 2026 : « Ce n’est pas digne »... Serge Blanco taclé après son refus de débattre avant le second tour à Biarritz
Arrivé de peu en tête du premier tour des élections municipales, et désormais favori du second après s’être allié à un candidat de centre-droit pour faire tomber la maire sortante Maider Arosteguy, Serge Blanco ne participera « à aucun débat » d’ici dimanche soir, rapportent nos confrères d’ICI Pay»»»
"Toute voix qui ne se portera pas sur la gauche rassemblée sera une voix indirecte pour Mme Dati", plaide Emmanuel Grégoire
"Toute voix qui ne se portera pas sur la gauche rassemblée sera une voix indirecte pour Madame Dati", plaide jeudi 19 mars sur franceinfo, Emmanuel Grégoire, alors que la Mairie de Paris se jouera dimanche entre le candidat de la gauche hors LFI, la candidate Les Républicains Rachida Dati et la can»»»
Présidentielle au Bénin : La mobilisation étudiante s’organise pour Wadagni–Talata
Des organisations estudiantines issues des universités publiques et privées du Bénin ont organisé, mercredi 18 mars 2026, des actions simultanées de sensibilisation et de mobilisation sur plusieurs campus universitaires. Les activités se sont déroulées notamment à Abomey-Calavi, Lokossa, Parakou et»»»
Municipales 2026 : Sarah Knafo accuse Emmanuel Grégoire de «sombrer dans le complotisme»
Ce jeudi, l’ex-candidate de Reconquête aux municipales de Paris a affirmé qu’Emmanuel Grégoire, candidat de la liste de la gauche unie hors LFI, cédait à la «panique» après ses accusations contre Emmanuel Macron. L'eurodéputée nationaliste Sarah Knafo, ex-candidate à l'élection municipale à Paris, »»»
Anti-grande gueule, enfance en HLM, basketteur... Qui est Bally Bagayoko, le nouveau maire LFI de Saint-Denis ?
Le candidat de La France insoumise a été élu au premier tour du scrutin municipal à Saint-Denis, en Île-de-France, avec 50,77% des suffrages. Avec sa voix calme et posée, il est connu pour être l'anti-grande gueule des insoumis. Il pourra formellement s'asseoir dans le fauteuil de maire de Saint-De»»»
Tchad : les ex-employés du CNCP dénonce une injustice sociale
Le collectif des ex-employés du Cadre National de Concertation Politique (CNCP) dénonce une gestion discriminatoire des paiements au sein du nouveau Cadre, dénommé Cadre Permanent du Dialogue Politique (CPDP). Dans un communiqué rendu publique, les signataires, 41 au total, rappellent que durant la»»»
Municipales 2026 : dernière ligne droite sous haute tension à Paris, Marseille et Lyon
J-4 avant le second tour des municipales qui s’annonce tendu dans plusieurs grandes villes françaises. À commencer par Paris où les trois candidats encore en liste se sont affrontés sur BFMTV. Un débat susceptible de faire bouger les lignes ? A priori, pas vraiment. Il faut être prudent, bien sûr, »»»
Flambée des prix de l'énergie : "une baisse des taxes pas envisagée" à ce stade par le gouvernement | TF1 Info
Matignon joue la montre et refuse le choix du "quoi qu'il en coûte". À l'heure où les prix du gaz et du pétrole augmentent en raison de la guerre au Moyen-Orient, le gouvernement français l'assure : il n'envisage pas à ce stade de baisser les taxes sur les prix des carburants. "Le scénario d'une ba»»»
Municipales 2026 : à Strasbourg, Catherine Trautmann dénonce « la gauche qui se radicalise à l’extrême et se fourvoie »
Déchue de son étiquette PS, Catherine Trautmann contre-attaque. Arrivée en tête du premier tour de l’élection municipale à Strasbourg avec 25,9 % des voix, a dénoncé mercredi « la gauche qui se radicalise à l’extrême », face à la maire sortante écologiste qui s’est alliée au candidat de La France i»»»
1.580 communes, 17 « quinquangulaires »… Les chiffres du second tour
Municipales 2026 : 1.580 communes, 17 « quinquangulaires »… Les chiffres du second tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»
La Fed garde le cap malgré le choc pétrolier et les tensions au Moyen-Orient
La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés. Et ce, tout en révisant à la hausse ses prévisions d’inflation. Dans un contexte marqué par de fortes incertitudes géopolitiques. Réunie à Washington mercredi 18 mars 2026, l’institution a laissé inchangé son t»»»
RN : "La jeunesse (...) c'est un atout, pour Jordan Bardella", affirme le député Jean-Philippe Tanguy
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Cyril Adriaens-Allemand : Bonjour Jean-Philippe Tanguy. Jordan Bardella et Marine Le Pen étaient en meeting à Châlons-en-Champagne (Marne) pour sonner la mobi»»»
« Le PS n’existera plus à Bondy » : le retrait des socialistes ouvre la voie aux insoumis pour battre Stephen Hervé (DVD)
Contrairement à ses « collègues » insoumis Bally Bagayoko, élu maire de Saint-Denis dès le premier tour des élections municipales dimanche, et au député Aly Diouara, arrivé en tête à La Courneuve, Mehmet Ozguner est un novice en politique. Ce jeune homme de 26 ans pourrait bien devenir le prochain »»»
"Moi, c'est Mélenchon qui me dérange" : à Lille et Limoges, les électeurs socialistes divisés sur la question d'une alliance avec LFI
L'union, la gauche l'a faite après le premier tour, comme dans plusieurs villes en France : à Toulouse, Nantes ou Clermont-Ferrand. Mais à Lille, les écologistes, arrivés 3e au premier tour (17,75%), ont annoncé, lundi 16 mars, fusionner avec les socialistes, arrivés en tête du premier tour (26,26%»»»
Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire accuse Emmanuel Macron "d'être intervenu pour aider au retrait de Sarah Knafo", l'entourage du chef de l'Etat dément
"Emmanuel Macron est intervenu à différents niveaux pour faire en sorte d'aider au retrait de Sarah Knafo", affirme jeudi 19 mars sur franceinfo Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche hors LFI à la mairie de Paris. "Emmanuel Macron est personnellement intervenu, pas qu'avec Pierre-Yves Bournazel,»»»
Trump envisage d’envoyer des milliers de soldats supplémentaires en renfort pour son opération contre l’Ian Actualités Tunisie Focus
L’administration américaine envisage de déployer des milliers de soldats en renfort pour son opération contre l’Ian , alors que l’armée se prépare aux possibles prochaines étapes de la campagne militaire au Moyen Orient , ont dit un responsable américain et trois sources au fait de la question. Le »»»
Quand la puissance défait le droit : désordre, domination et résistances
Par Riadh Ben Sliman - S’il y a un auteur dont le nom est cité fréquemment par les spécialistes quand il s’agit d’analyser les profonds bouleversements mondiaux qui ont lieu sous nos yeux, c’est bien Carl Schmitt (1888-1985), juriste allemand très controversé, qui paradoxalement ne croyait pas au d»»»
Donald Trump envisage d’envoyer des milliers de soldats supplémentaires au Moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
L’administration américaine envisage de déployer des milliers de soldats en renfort pour son opération contre l’Ian , alors que l’armée se prépare aux possibles prochaines étapes de la campagne militaire au Moyen Orient , ont dit un responsable américain et trois sources au fait de la question. Le »»»
« Il est personnellement intervenu » : Emmanuel Grégoire accuse Emmanuel Macron d'interférence à Paris
Sur Franceinfo, le candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris a accusé le chef de l'État d'être « intervenu » pour « aider au retrait de Sarah Knafo » au bénéfice de l'ex-ministre de la Culture Rachida Dati. À quatre jours du deuxième tour des municipales, la tension est à son comble.»»»
Une "erreur politique": sur TF1, Sandrine Rousseau déplore l'absence d'alliance PS-LFI aux municipales à Paris | TF1 Info
"Il est le mieux placé". La députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau a réitéré ce jeudi 19 mars son soutien au candidat socialiste à Paris, Emmanuel Grégoire, dont la liste recueilli 38% des voix au premier tour des élections municipales dimanche dernier. "Je pense qu'il faut que Paris reste »»»
Municipales 2026 : Emmanuel Grégoire accuse Emmanuel Macron d'être "personnellement intervenu" pour "aider au retrait de Sarah Knafo" à Paris
Arrivée cinquième du premier tour des municipales à Paris avec 10,4%, la candidate Renconquête! Sarah Knafo s'est désistée. Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche hors LFI, accuse ce jeudi 19 mars, le président de la République d'être intervenu. Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors »»»
"Il faut bien financer mon programme" : sur RTL, Sophia Chikirou dit vouloir augmenter la taxe foncière à Paris de 2,5 points si elle est élue
Invitée sur RTL, la candidate LFI à la mairie de Paris annonce qu’elle prévoit d’augmenter la taxe foncière de 2,5 points si elle est élue. Elle estime que de nombreux "multipropriétaires" ont la capacité de supporter cette hausse, qui servirait à financer son programme. Plus d'informations à suivr»»»
Emmanuel Grégoire accuse Emmanuel Macron "d'être intervenu pour aider au retrait de Sarah Knafo" à Paris
"Emmanuel Macron est intervenu à différents niveaux pour faire en sorte d'aider au retrait de Sarah Knafo", affirme jeudi 19 mars sur franceinfo Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche hors LFI à la mairie de Paris. À lire aussi Un mariage de raison Bournazel-Dati, pas de fusion Grégoire-Chikirou,»»»
Arcachon : le pédophile aurait bénéficié de la protection de la mairie | TF1 Info
En 2016, un jeune homme de 20 ans, animateur de centre aéré, a été mis en examen pour agression sexuelle sur trois enfants. Trois ans plus tard, il est toujours en liberté, mais sous contrôle judiciaire avec interdiction de travailler au contact d'enfants. Les familles des victimes se révoltent et »»»
Le yen oscille près de son plus bas niveau depuis deux ans
Le yen oscillait près de son plus bas niveau en deux ans à l’ouverture des marchés asiatiques jeudi 19 mars, sous la pression d’un dollar plus fort, tandis que les marchés observaient comment la Banque du Japon allait équilibrer les risques d’inflation et de ralentissement de la croissance dans le »»»
Municipales 2026 à Nice : Christian Estrosi évoque « un moment d’égarement » après « la position » de Bruno Retailleau qui refuse de le soutenir
Au lendemain du refus de Bruno Retailleau de donner une consigne de vote pour le second tour dimanche à Nice, Christian Estrosi est revenu sur cette décision. Alpes-Maritimes : les résultats des élections municipales sont disponiblesVoir les résultats en direct « J’ai été surpris par cette position»»»
Municipales 2026 : Rachida Dati assure sur RTL qu'il n'y a "pas d'accord" avec Sarah Knafo pour le second tour à Paris
L'ancienne ministre de la Culture, candidate de la droite à la mairie de Paris, a assuré sur RTL ce jeudi 19 mars qu'elle restait sur "la ligne Jean-François Copé, Valérie Pécresse et d'autres". La candidate Les Républicains à la mairie de Paris, Rachida Dati, arrivée deuxième au premier tour derri»»»
Municipales à Paris : sur RTL Chikirou (LFI) se dit "plus proche de Grégoire que de Dati" mais "peut" devenir maire
Arrivée en troisième position lors du premier des tour des élections municipales à Paris, la candidate insoumise estime qu'elle peut encore devenir maire de Paris. Faute d'alliance avec le PS, Sophia Chikirou affrontera Emmanuel Grégoire et Rachida Dati dimanche 22 mars. Plus d'informations à suivr»»»
« Béatrice, ça n’a jamais été son truc, la vie de “femme de” » : Philippe Augier, doublé gagnant à Deauville
À 76 ans, il est à nouveau élu maire de la cité balnéaire normande. Paris Match a passé la journée du premier tour avec sa femme, elle aussi confrontée aux vicissitudes de la vie publique. Dimanche 15 mars, à Deauville. Dans le bureau de vote centralisateur, Béatrice Augier scrute les réseaux soci»»»
Ministre de l’emploi: plus de 42 mille emplois directs ont été créés via 349 projets
AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould »»»
Municipales dans les Yvelines : faute d’union, une quinquangulaire inédite à Plaisir
Dans les rues de Plaisir (Yvelines), ce mercredi, une question est de toutes les discussions. « Alors c’est vrai, il y a réellement cinq listes ? » demande un habitant « qui ne s’intéresse pas trop à la politique ». Situation complètement inédite, une quinquangulaire se prépare pour le second tour »»»
Municipales 2026 : bastion de la gauche depuis 55 ans, Ris-Orangis pourrait basculer au second tour
Elle n’a que 26 ans, participe pour la première fois à des élections et pourrait bien faire basculer la mairie de Ris-Orangis (Essonne) à droite après 55 ans de communisme et de socialisme. Dimanche dernier, Sonia Benameur (sans étiquette) et sa liste Renouveau citoyen Ris-Orangis (Divers) ont viré»»»