PODCAST. François Hollande : "Aujourd'hui, qui peut dire qu'il va être président demain ?"
Dans ce nouvel épisode du podcast "Dans les yeux d'Agathe", l'ancien président de la République François Hollande revient sur la construction de son identité politique, l'exercice de la fonction présidentielle, les défis qui attendent la France pour 2027. Pour l’ancien chef de l'État, la politique »»»
Les conseillers d'orientation universitaire en visite à l'École de l'Aviation de Borj El Amri
Tunis, 22 avr (TAP)-Des conseillers en orientation universitaire du ministère de l’Éducation ont effectué, mercredi, une visite à l’École de l’Aviation de Borj El Amri, gouvernorat de la Manouba, dans le cadre des journées d’information organisées...»»»
Sahara: l’Autriche confirme son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine
L’Autriche a exprimé, mercredi, son soutien à la Résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, affirmant qu’une «véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait constituer l’une des solutions les plus réalisables». Cette position a été consignée dans un Communiqué conjoi»»»
"Il ne s'agit pas de stigmatiser les festivaliers" : David Lisnard veut des opérations antidrogues durant le Festival de Cannes | TF1 Info
Les festivaliers devront montrer patte blanche. Le maire de Cannes David Lisnard a demandé à l'État de mener des opérations antidrogues pendant le Festival de Cannes qui se déroule du 12 au 23 mai. "Je sollicite la mise en place d'une action spécifique et d'envergure de contrôle pour la lutte contr»»»
Gabriel Attal au défi de réussir à rassembler et à se présidentialiser
DÉCRYPTAGE - Profitant de la sortie de son livre En homme libre ce mercredi, l’ancien premier ministre se lance dans un tour de France à la rencontre des Français. Livre à la main, la file d’attente des militants Renaissance qui se pressent mercredi soir à la librairie Lamartine du 16e arrondisseme»»»
Vaste mouvement préfectoral : quand Nunez tourne la page Retailleau et Darmanin à l’Intérieur
Six mois après sa nomination à la tête du ministère de l’Intérieur, Laurent Nuñez a décidé de tourner la page de ses prédécesseurs Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, en procédant à la nomination de proches à des postes-clés. Mercredi, le Conseil des ministres a procédé, sur sa proposition, à plus»»»
En Italie, Giorgia Meloni veut offrir une prime aux avocats qui favorisent l'expulsion des migrants
Le torchon brûle entre Giorgia Meloni et le pouvoir judiciaire en Italie. Moins d'un mois après avoir perdu un referendum qui réduisait l'influence des magistrats, son gouvernement a de nouveau contre lui les juges, ainsi que les avocats et même une partie de sa majorité. En cause, les nouvelles me»»»
Le Roi s’entretient au téléphone avec le président des Émirats, Mohammed ben Zayed Al Nahyane
Le roi Mohammed VI et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane se sont entretenus, mercredi, par téléphone lors d’un échange portant sur le renforcement des relations bilatérales et l’examen des évolutions régionales et internationales. Au cours de cet entretien, les deux »»»
Visite américaine à Tindouf : Washington hausse le ton avant l’échéance onusienne
Le dossier des camps de Tindouf connaît un net regain d’attention sur la scène internationale, à la faveur d’une visite de terrain effectuée mardi par un responsable américain en charge des questions de réfugiés en Afrique du Nord. Selon Hespress, cette mission visait à évaluer les conditions de vi»»»
Chloé Ridel, la «radicale rassurante» derrière le programme du PS
PORTRAIT - L’eurodéputée, considérée comme l’un des cerveaux du PS, s’est vu confier cette mission programmatique par Olivier Faure il y a un an. Elle est l’un des nouveaux visages du Parti socialiste. Bien qu’elle affiche une aisance naturelle, Chloé Ridel, 34 ans, « n’est pas du sérail », rappell»»»
Le livre politique, un passage encore obligé pour les candidats à la présidentielle
À un an de l’échéance, les ouvrages des personnalités politiques se succèdent, à gauche comme à droite. Des publications aux résultats souvent mitigés, mais qui permettent aux prétendants de profiter d’une exposition médiatique. « J’ai fini le texte. Pouvez-vous venir le lire à mon bureau ? » Des m»»»
Paris préparerait un nouveau visage diplomatique pour Rabat
Le nom du prochain ambassadeur de France au Maroc semble se préciser. Selon des informations relayées par Africa Intelligence, le diplomate Philippe Lalliot est pressenti pour succéder à Christophe Lecourtier à la tête de la représentation diplomatique française à Rabat. Cette désignation n’a toute»»»
VÉRIF' - La tentative d'assassinat de Trump, une mise en scène ? Cette théorie se répand dans la sphère MAGA | TF1 Info
C'est une scène qui a marqué la dernière campagne présidentielle américaine. Au cours d'un meeting à Butler (Pennsylvanie) le 13 juillet 2024, le président américain - alors en quête d'un retour à la Maison Blanche - était blessé à l'oreille droite à l'arme automatique par un jeune homme de 20 ans »»»
MFM Radio/Emission Décryptage: Driss Lachgar met en garde contre «l’hégémonie politique»
Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, était l’invité de l’émission « Décryptage » sur MFM, aux côtés de plusieurs acteurs politiques et analystes. Cette rencontre a donné lieu à un débat riche, abordant les enjeux politiques nationaux et internationaux, ainsi que le rôle de l’opposition d»»»
On nous écrit – « Lettre à Pascal Bruckner : Apprendre sur la Tunisianité » de Mohamed Zinelabidine : Pour une nouvelle anthropologie du culturel - La Presse de Tunisie
Ce nouvel ouvrage fait suite à «La Tunisianité au pluriversel» que Mohamed Zinelabidine consacre, une fois encore, à ce qu’il considère «sa source, sa ressource, sa fierté d’appartenance et de reconnaissance, une Tunisianité millénaire, constamment civilisatrice du monde». Dans sa préface, Genevièv»»»
"Ils sont là pour de la politique nationale et de la propagande" : à Liévin dans le Pas-de-Calais, le maire RN annule la cérémonie du 1er mai
Le maire Rassemblement national de Liévin, Dany Paiva, a décidé d’annuler la cérémonie organisée chaque 1er mai en mairie afin de ne plus accueillir les syndicats, tout en maintenant l’hommage aux mineurs. Une décision vivement critiquée dans ce territoire à forte tradition ouvrière. Le nouveau mai»»»
Le porte-avions « Charles de Gaulle » localisé : ce n’est ni « une prouesse », ni un danger, se défend l’État-major français
L’histoire avait quelque chose d’improbable. Un traceur à 5 euros, une carte postale et un affranchissement. Voilà tout ce qu’il a fallu à un média néerlandais pour localiser l’Evertsen, un navire de guerre hollandais servant à protéger le porte-avions français Charles de Gaulle, actuellement en op»»»
Le Maroc décroche un nouveau soutien diplomatique sur le Sahara
Le Maroc a engrangé un nouveau soutien diplomatique de poids sur la question du Sahara. À l’issue d’une rencontre tenue mercredi à Vienne entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue autrichienne, Beate Meinl-Reisinger, l’Autriche a exprimé une position claire en appu»»»
Le Polisario organisation terroriste: le sénateur Ted Cruz interpelle le département d’État… qui «enquête»
Lors d’une audience sur la lutte antiterroriste en Afrique, tenue ce mardi 21 avril 2026 à la commission des affaires étrangères du Sénat, le ténor républicain Ted Cruz a de nouveau interpellé le département d’État américain sur la nature criminelle et terroriste du front séparatiste, accusé d’entr»»»
Impact de la Guerre au Moyen-Orient : Il n’y a pas de bonnes solutions (Khalid Benomar)
Le choc de la guerre au Proche-Orient ne se limite plus à ses effets immédiats. Il pose désormais une question plus lourde : celle de la durée, et avec elle celle de la capacité des économies à encaisser une crise extérieure sans voir vaciller leurs propres équilibres. C’est le défi auquel il faut »»»
Diplomatie scientifique : un levier d’influence sous-exploité au Maroc
Dans un contexte international marqué par des crises multiples, qu’elles soient climatiques, énergétiques ou sanitaires, la diplomatie classique ne suffit plus. De plus en plus, ce sont les données, la recherche et l’expertise qui structurent les rapports de force entre États. C’est dans ce cadre q»»»
La revanche de Bruno Le Maire
Qui a dit que Bruno Le Maire avait déposé les armes ? L’ancien ministre a quitté le pouvoir dans la foulée de la dissolution, en septembre 2024, au terme de sept années de règne sans partage sur la forteresse de Bercy – un record de longévité sous la Ve République, ce que l’intéressé n’oublie jamai»»»
Comment Emmanuel Macron a sorti la France de l’Histoire : une diplomatie du verbe et du vide
Les présidences d’Emmanuel Macron ont vu l’Histoire s’accélérer et le monde basculer avec la multiplication et l’intrication des crises : pandémie de Covid, guerres d’Ukraine, de Gaza puis d’Iran, choc pétrolier, le tout sur fond de dérèglement climatique et de révolution numérique. Quatre cycles s»»»
Le kit de victimisation de Kémi Séba
Déchu de la nationalité française en raison de ses liens avec la milice russe Wagner, voici que Kémi Séba se plaint à son auditoire : « J’ai tout perdu, on m’a interdit de rentrer dans mon pays. Le pays où je suis né, la France… Alors que je dénonce le néocolonialisme, j’ai jamais dénoncé les Franç»»»
Quand Raphaël Glucksmann séduit le MoDem
L’eurodéputé a partagé, le 14 avril, un dîner-débat avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (MoDem), organisé par le député Richard Ramos (MoDem) à la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi. Devant une assistance de chefs d’entreprise, d’associatifs et de parlementaires, le p»»»
Après Retailleau, Bardella fustige à son tour l’Espagne pour son plan de régularisation
Immigration : Après Retailleau, Bardella fustige à son tour l’Espagne pour son plan de régularisation Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Le Maroc et le Portugal doivent avancer ensemble pour relever les défis de la sécurité alimentaire (José Manuel Fernandes)
Le Matin : Le Portugal est l’invité d’honneur de cette 18ᵉ édition du SIAM. Quelle est votre impression par rapport à cette participation exceptionnelle ? José Manuel Fernandes : C’est une grande distinction pour le Portugal. Être le pays à l’honneur dans un Salon international de l’agriculture de »»»
Deux députées mauritaniennes sous les verrous pour avoir critiqué le chef de l’État
Jeune Afrique -- Sur la base d’un flagrant délit sur les réseaux sociaux, deux élues anti-esclavagistes ont été incarcérées et inculpées pour atteinte aux symboles de l’État. L’opposition voit en particulier dans la levée de leur immunité parlementaire la preuve d’une dérive autoritaire du pouvoir.»»»
Akhannouch devant les assauts de l’opposition
Le nouveau passage du chef du gouvernement devant le Parlement, programmé pour répondre aux remarques des élus sur le bilan qu’il avait longuement présenté devant les deux Chambres, n’a pas été de tout repos. Aziz Akhannouch a dû faire face à une avalanche de critiques virulentes visant l’ensemble »»»
IA : un livre blanc trace la voie d’un modèle marocain inclusif et souverain
Il ne s’agit plus de savoir si l’intelligence artificielle transformera les sociétés, mais de déterminer au bénéfice de qui et selon quelles règles elle le fera. C’est dans cet espace, encore largement ouvert, que s’inscrit le livre blanc présenté mardi 21 avril 2026 par le Fonds des Nations unies »»»
Migration vers la France : retour obligatoire et mission encadrée de l’OFII
Dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube de l’Agence Tunis Afrique Presse, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Didier Leschi, a rappelé un principe fondamental : tout travailleur recruté dans le cadre des programmes officiels doit impérative»»»
Tout un monde entre les promesses de 2021 et la réalité de 2026
A l’occasion du débat parlementaire sur le bilan gouvernemental 2021-2026, Youssef Aïdi, président du Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des conseillers, a pris la parole avec une rigueur clinique et une force de conviction qui ont tranché nettement avec l'autosatisfaction ambiante»»»
Nasser Bourita participe à la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel consacrée aux attaques iraniennes illégales contre des Etats arabes
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a participé mardi à la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, tenue par visioconférence, et consacrée aux attaques iraniennes illég»»»
ONU-Banque mondiale : le Maroc pousse un partenariat plus opérationnel sur la paix
À l’ouverture du Forum de l’ECOSOC sur le financement du développement, Omar Hilale a réuni à New York les directeurs exécutifs de la Banque mondiale pour donner une nouvelle impulsion au partenariat entre la Commission de consolidation de la paix de l’ONU et l’institution de Bretton Woods. Le Maro»»»
Appartements, compte à découvert... Ce que révèlent les déclarations de patrimoine du gouvernement Lecornu | TF1 Info
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de publier les déclarations patrimoniales de 30 membres du gouvernement Lecornu, mardi 22 avril. Tout en haut du classement, on retrouve Serge Papin, ministre des PME. Avec 8,5 millions d'euros de patrimoine, il détient quatre »»»
Bien aidé par la météo, le ski s’est refait une santé mais reste prudent
20 Minutes avec AFP Publié le 22/04/2026 à 18h06 • Mis à jour le 22/04/2026 à 18h06 En 2024, la Cour des comptes alertait sur un modèle « à bout de souffle ». Le bon enneigement cet hiver a permis de tempérer provisoirement les questionnements liés au réchauffement climatique. Nombre de stations en»»»
Migration vers la France : retour obligatoire et mission encadrée de l’OFII
Dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube de l’Agence Tunis Afrique Presse, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Didier Leschi, a rappelé un principe fondamental : tout travailleur recruté dans le cadre des programmes officiels doit impérative»»»
Cérémonie de fin de promotion de la 32e promotion des sous-officiers de la marine
Tunis, 22 avr (TAP)-Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a réaffirmé l'engagement de son département à développer et moderniser le système de formation militaire, notamment par l'intégration des technologies de pointe, l'adoption de...»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Etats-Unis - l'énigme des 11 scientifiques américains disparus. | TF1 Info
Le Club : François Heisbourg, Conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique Isabelle Lasserre, Journaliste spécialiste des questions diplomatiques pour Le Figaro Sofia Amara, Journaliste et grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient Vincent Crouzet, Ancien agent de renseignement, auteur »»»
Partis politiques: quand le nomadisme défie la loi
Revue de presseAlors que les instances partisanes chargées de superviser les élections de septembre prochain ont été contraintes de déférer devant le Parlement des dizaines de membres aspirant à une «révocation» afin de changer d’étiquette politique, un débat de fond émerge sur la légitimité de ces»»»
«Cela n’a pas du tout lieu d’être» : le maire RN de Liévin supprime la cérémonie du 1er mai en mairie avec les syndicats
Jusqu’à présent, le dépôt de gerbe en hommage aux mineurs était suivi d’une cérémonie à l’hôtel de ville, au cours de laquelle les organisations syndicales prenaient la parole à tour de rôle. Le nouveau maire RN de Liévin (Pas-de-Calais) a décidé de supprimer une cérémonie organisée chaque 1er mai »»»
Chine: montée d’une super puissance dans le sillage de guerres néo-impériales
Par Mongi Lahbib - Beijing doit suivre avec attention l’affaiblissement de l’Europe, l’embourbement de la Russie en Ukraine et le début d’enlisement des États-Unis en Iran. À ceci s’ajoute le délitement de l’OTAN et la distanciation des relations de Washington avec ses alliés traditionnels. Ce chan»»»
Régulariser près d’un demi-million de sans-papiers va faire de l’Espagne «la porte d’entrée de la submersion migratoire de l’Europe», estime Jordan Bardella
À rebours du durcissement migratoire observé dans une grande partie de l’Europe, le gouvernement de Pedro Sánchez vient de lancer officiellement un vaste plan de régularisation de sans-papiers, destiné notamment à soutenir l’économique dynamique du pays. La décision du gouvernement espagnol de régu»»»
F’rakchia: Baraka tire à boulets rouges sur ses alliés au gouvernement
Revue de presseNizar Baraka a dressé un bilan sévère de l’action du gouvernement lors d’une réunion avec les groupes parlementaires de son parti, lundi. Tout en réitérant sa consigne de ne pas attaquer les ministres alliés, il a pointé du doigt les échecs en matière d’emploi, de lutte contre la cor»»»
Créateurs de contenu : parole libre ou bruit rentable ?
Par Hiba Mabrouk Professeure de philosophie. Fondatrice et CEO de MindBridge-Edtech Les nouveaux médias ont ouvert l’espace public et déplacé d’anciennes lignes d’autorité. C’est sans doute l’un des faits marquants de notre époque. Mais lorsqu’une parole vaut d’abord par son «nombre de vues», il se»»»
VÉRIF' - Le patron du Medef s'est-il vraiment moqué du niveau en économie de Jordan Bardella ? | TF1 Info
Jordan Bardella a-t-il été raillé par le Medef pour son niveau en économie et en géopolitique ? De curieux posts ont fleuri sur X mardi 21 avril, à l'issue d'un déjeuner organisé la veille entre le président du Rassemblement national et le bureau exécutif de l'organisation patronale. "'Monsieur Bar»»»
À un an de la présidentielle, comment François Hollande prépare son grand retour
RÉCIT - L’ancien président de la République assume de vouloir compter en 2027. Pas encore officiellement candidat, il travaille à un projet et parachève sa stratégie. Les stratèges politiques comme militaires savent bien qu’il importe autant de choisir son ennemi que de savoir pour quoi l’on se bat»»»
Budget ouvert : la Cour des comptes entre rattrapage et réforme
Le recul de la Tunisie dans l’enquête internationale sur le budget ouvert 2025 ne reflète pas un désengagement institutionnel, mais une transition complexe vers un nouveau cadre budgétaire. Rim Hassen, présidente de la Chambre des finances publiques à la Cour des comptes, revient sur les raisons de»»»
Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026
Retour aux urnes pour les grands électeurs. Les sénatoriales, qui doivent renouveler la moitié de l'hémicycle, seront organisées le dimanche 27 septembre 2026 dans les départements concernés, selon un décret publié ce mercredi au « Journal officiel ».Quelque 178 sièges de sénateurs s»»»
Municipales : comment LFI a joué la carte banlieues
De La Courneuve à Vaulx-en-Velin, les insoumis ont profité de leur ancrage local et de l’évolution sociologique des électeurs. Dans un jardin jouxtant la mairie, Gilles Poux, au téléphone, fait les cent pas. Chèche blanc autour du cou, sa gourmette cognant les bracelets colorés qu’il porte au poign»»»