EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat lance son marathon budgétaire par l’examen du budget de la Sécurité sociale
Après plusieurs semaines de débats parfois chaotiques à l’Assemblée nationale, les projecteurs se braquent désormais sur le Palais du Luxembourg. Droite et centristes n’auront donc aucun scrupule à refuser en bloc la concession majeure offerte par le gouvernement aux socialistes : la «suspension» j»»»
Municipales à Paris : voies sur berge, rue de Rivoli… Sur les transports, des candidats tous d’accord ?
Depuis le début de la campagne des élections municipales à Paris, c’est l’un des sujets où les divergences semblaient les plus fortes, les points de vue irréconciliables. Un débat quasi idéologique souvent caricaturé entre une droite prompte à remettre la voiture partout et une gauche « antibagnole»»»
Vision enchantée
C’est un constat partagé et largement documenté : jamais la fonction de maire n’a été aussi fragilisée. Rien que ces dernières années, l’élu préféré des Français, parce que toujours en première ligne, « à porte de baffes », dit-on, a dû faire face à une succession de crises majeures, du Covid à la »»»
Budget 2026 : les maires alertent sur le risque de « rupture »
Les maires n'en finissent pas de faire monter la pression contre un projet de loi de finances (PLF) qu'ils jugent insoutenable pour leurs collectivités locales. « Trop, c'est trop ! » a lancé mardi Antoine Homé, maire socialiste de Wittenheim (Haut-Rhin), en présentant, au premier jo»»»
EN DIRECT Budget 2026 : Les sénateurs vont à leur tour débattre du budget d…
EN DIRECT Budget 2026 : Les sénateurs vont à leur tour débattre du budget de la Sécurité sociale… Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»
Vers un large double non au service citoyen et à l'initiative sur les successions, selon le 2e sondage SSR | RTS
Plus de deux tiers de l'électorat s'oppose à l'initiative des Jeunes socialistes sur les successions, selon le deuxième sondage SSR publié mercredi. Le soutien au service citoyen s'est quant à lui écroulé au fil de la campagne. Aujourd'hui, près de deux personnes interrogées sur trois s'y opposent.»»»
Résolution du Conseil de sécurité sur Ghaza: L'Algérie a introduit un amendement «capital»
Mardi, 40e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en poursuivant ses attaques meurtrières contre les civils de Ghaza et en ne respectant pas le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», et ce, en total accord avec l'administ»»»
Sahara Occidental, Mali: Les mises au point de Attaf
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a indiqué, mardi, que le Conseil de sécurité n'a pas adopté les thèses marocaines concernant la question du Sahara occidental, soulignant que le dossier «n'est p»»»
Coûteux, résultats "peu discernables"… La Cour des comptes épingle le pacte Dutreil
Economie. Les organisations patronales contestent les analyses "partielles" de la Cour des comptes, qui propose de réformer ce dispositif offrant un abattement de 75 % sur la transmission des entreprises familiales. La Cour des comptes a proposé mardi 18 une réforme du pacte Dutreil, qui offre»»»
Budget : quand la Grèce vole au secours des finances françaises
Economie. Hier symbole de la dérive des déficits publics, Athènes vient de rembourser par anticipation 1,1 milliard d’euros à Paris. Les bonnes nouvelles sur le front du budget se faisant rares, les députés et sénateurs français ont bien volontiers accueilli celle-ci : la découverte du rembour»»»
Les vraies raisons de la faillite silencieuse de nos services publics, par Vincent Champain
Tribune. L’éducation, la santé ou la justice souffrent d’un pilotage centré sur les dépenses et non sur l’évaluation des politiques publiques, dénonce le fondateur de l’Observatoire du Long Terme. La France traverse une crise de ses finances publiques sans précédent, avec une dette qui dépasse les »»»
Logements sociaux : le ministre veut « redonner du pouvoir aux maires »
A l'occasion du Salon des maires qui se tient du 18 au 20 novembre à Paris, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement et ancien maire de L'Haÿ-les-Roses, indique aux « Echos » les nouveaux outils qu'il veut leur donner pour agir plus efficacement en matière de logement.Il»»»
Narcotrafic : l'exécutif affiche sa mobilisation face à cet « énorme défi de société »
L'Etat veut montrer qu'il est pleinement mobilisé dans la lutte contre le narcotrafic. C'est en tout cas le message qu'a voulu faire passer l'exécutif après une réunion convoquée en urgence par Emmanuel Macron à l'Elysée mardi matin, quelques jours après l'assassinat à Marseille du frère d'un milit»»»
Nunez-Retailleau : chemins croisés
Gérald Darmanin appelle cela la théorie du « bar tombé » (en faillite) : il est plus facile de briller dans un poste dans lequel le prédécesseur s'est abîmé. Bruno Retailleau étant mal parti du ministère de l'Intérieur, son successeur Laurent Nunez prend logiquement son contre-pied. »»»
Budget 2026 : Lecornu veut clore l'épisode de la surenchère fiscale
Le gouvernement veut aller au vote sur la partie recettes du projet de loi de finances pour 2026. Accusé par La France insoumise (LFI) de vouloir éviter le vote, faisant face à l'adoption d'une multitude de taxes qui n'en finissent pas d'inquiéter les entreprises, il fait le choix de purger la»»»
Tentatives d'espionnage de la Chine : le MI5 alerte les parlementaires britanniques
Europe. Cette alerte du service britannique de renseignement intérieur intervient quelques semaines après la polémique soulevée par l'abandon de charges contre deux hommes, dont un travaillant au Parlement britannique, soupçonnés d'espionnage au profit de Pékin. Le service britannique de renseignem»»»
Outrancier, fan de réseaux sociaux... Qui est le petit-fils de Kennedy qui se présente au Congrès américain ?
Etats-Unis. Jack Schlossberg, 32 ans, est le nouveau venu en politique d'une longue lignée de figures issues de la famille Kennedy. Un playback improvisé en extérieur sur une vieille chanson de Taylor Swift. Un selfie capturé aux toilettes, urinoirs en arrière-plan. Une vidéo tournée face caméra, f»»»
Le président Saïed reçoit le rapport préliminaire de la commission environnementale de Gabès
Tunis,19 nov. (TAP)-Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, mardi, 18 novembre courant, au palais de Carthage, une réunion de la commission chargée de trouver des solutions urgentes à la situation environnementale qu’endure la ville de...»»»
Le chef de l'État préside la réunion du comité qu’il a chargé de trouver des solutions urgentes à Gabès
Tunis, le 19 nov 2025 (TAP) – Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé mardi au Palais de Carthage une réunion du comité qu’il a chargé de trouver des solutions urgentes à la situation environnementale dans la ville de Gabès. Ce comité...»»»
Louis Sarkozy reçoit le soutien de LR pour les municipales à Menton
Municipales à Menton : Louis Sarkozy reçoit le soutien de LR dans sa course vers la mairie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociét»»»
Faure Gnassingbé en tête-à-tête avec Vladimir Poutine ce mercredi au Kremlin
(Togo First) - En visite officielle à Moscou, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’entretiendra ce mercredi 19 novembre 2025 avec le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin. La rencontre portera sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, avec un accent particulier sur »»»
Cinq nouveaux partis font leur entrée sur la scène politique mauritanienne
MADAR - Le ministère de l’Intérieur mauritanien a accordé ce soir des autorisations à cinq nouveaux partis politiques, une première depuis l’arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Les cinq partis sont : Mauritanie en avant, présidé par Noureddine Ould Mohamedou, le Parti »»»
Budget : les députés rejettent le projet de loi de fin de gestion 2025 en première lecture
Une grande répétition ? Avant de reprendre cette semaine les débats sur l’examen du budget dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les députés ont débattu du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025. Ce texte, qui fixe les ajustements budgétaires à réaliser en fin d’année, a été rej»»»
Quand l'Équipe nationale retrouve son public en...France
À Radès, les tribunes sonnent creux. À Lille, elles débordent de rouge et blanc. Il aura fallu un duel face au Brésil, à des milliers de kilomètres, pour que l’équipe nationale retrouve enfin la chaleur de son public. Un paradoxe qui en dit long sur l’état d’esprit du pays et sur le désamour grandi»»»
Justice : Non-lieu en faveur de l'ancien ministre de l'Économie, Samir Saïed
La chambre criminelle (correctionnelle) près la Cour d'appel de Tunis a rendu, hier, une décision de justice décisive confirmant le jugement de première instance qui avait prononcé le non-lieu (absence d'éléments suffisants) en faveur de l'ancien ministre de l'Économie, Samir Saied. Ce jugement con»»»
Législatives au Bénin : Clôture officielle des candidatures ce jour - La Nouvelle Tribune
La Commission électorale nationale autonome (CENA) aborde ce mercredi 19 novembre 2025 la dernière journée de réception des déclarations de candidatures pour les élections législatives du 11 janvier 2026. Malgré l’ouverture officielle de la phase de dépôt le samedi 15 novembre à 8 heures, aucune fo»»»
« Il n’a pas honte de le dire » : rétablir la polygamie… mais surtout pas pour lui
En pleine discussion budgétaire au ministère de la Femme, le député Abdessatar Zarai a relancé un débat que l’on croyait enterré : celui de la polygamie et du Code du statut personnel. Défendant son rétablissement comme « remède aux maux de la société », il a aussitôt précisé qu’il n’était « person»»»
« Il n’a pas honte de le dire » : rétablir la polygamie… mais surtout pas pour lui
En pleine discussion budgétaire au ministère de la Femme, le député Abdessatar Zarai a relancé un débat que l’on croyait enterré : celui de la polygamie et du Code du statut personnel. Défendant son rétablissement comme « remède aux maux de la société », il a aussitôt précisé qu’il n’était « person»»»
Italie : Meloni au cœur de la tempête
Des tensions ont éclaté ce matin devant le siège de la Ville italienne de Turin, lorsqu’un groupe de jeunes a pénétré dans le bâtiment lors de la marche « Non à Meloni ». Selon les premières informations, certains manifestants auraient lancé un extincteur, poussant les forces de l’ordre à interveni»»»
Sahara: la diplomatie algérienne propose sa «médiation» ou le dernier coup de bluff de Tebboune & Co
En se posant en médiateur du conflit du Sahara, la diplomatie algérienne tente un coup de bluff inédit: faire croire que l’Algérie n’est pas partie prenante d’un conflit qu’elle a pourtant alimenté pendant un demi-siècle. Avec la résolution 2797 de l’ONU consacrant le plan d’autonomie marocain, le »»»
Condamnation de Brice Hortefeux : la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes acte la démission de ses fonctions de conseiller régional
Dans un arrêté préfectoral publié le 13 novembre, Fabienne Buccio la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes, a acté la "démission d’office de Brice Hortefeux de son mandat de conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes", ont appris mardi 18 novembre l'Agence Radio France et ICI Pays d'Auvergne. À»»»
Giuliano da Empoli: "La grande force de Donald Trump, c'est la rapidité, pas la cohérence" | RTS
Les hommes d'affaires ont tenu les premiers rôles lors des négociations sur les droits de douane entre la Suisse et les Etats-Unis, tandis que les politiciens helvétiques étaient relégués au deuxième plan. L'écrivain et ancien conseiller politique italo-suisse Giuliano da Empoli décrit ce "nouveau »»»
Paris renforce les régles d’attribution des logements sociaux et vise Dati
Paris : Pourquoi la mairie vise Dati en interdisant aux élus d’intervenir dans l’attribution de logements sociaux ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Municipales 2026 : à Menton, Les Républicains apportent leur soutien à Louis Sarkozy
Le fils de l’ancien président de la République «ne sera formellement investi que quand il lancera officiellement sa campagne», précise un cadre LR. Un appui symbolique en attendant l’investiture. Candidat aux élections municipales à Menton (Alpes-Maritimes), Louis Sarkozy, fils de l’ancien présiden»»»
Donald Trump empoche mille milliards de dollars et dédouane le prince héritier Mohammed ben Salmane de l’assassinat du journaliste Khashoggi Actualités Tunisie Focus
L’affaire du journaliste Khashoggi, assassiné en Turquie en 2018, a relégué au second plan les autres dossiers de la visite de Mohammed Ben Salman, qui a reçu un accueil digne d’un chef d’Etat. En plus d’offrir à Mohammed Ben Salman, dit « MBS », une spectaculaire réhabilitation diplomatique, Donal»»»
Législatives 2026: le PPS veut amender le projet de loi pour assouplir les sanctions électorales
VidéoLa Chambre des représentants devrait faire connaître au ministre de l’Intérieur, le 19 novembre, ses propositions d’amendement du projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Le PPS mettra l’accent sur le caractère «abusif» de certaines sanctions prévues dans le cadre des prochaines »»»
Niger : la démonstration de force du général Tiani - La Nouvelle Tribune
Le général Abdourahmane Tiani a engagé ces dernières semaines une tournée d’ampleur à travers plusieurs régions nigériennes. Ce déplacement prolongé, conduit par la route et rythmé par des rencontres avec les habitants et des visites de sites jugés sensibles, apparaît comme une tentative d’afficher»»»
Emmanuel Macron se dit "disponible" pour échanger avec le président algérien afin de pouvoir "avancer"
Une main tendue par Paris à Alger. Mardi 18 novembre, Emmanuel Macron s'est dit "disponible" pour un "échange" avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune en marge du G20 en Afrique du Sud ce week-end, afin de pouvoir "avancer" dans les relations crispées avec l'Algérie, notamment en matière mi»»»
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez estime « urgent de lancer la phase trois » contre « l’entrisme » de l’islam radical
Laurent Nuñez a jugé ce mardi « urgent de lancer la phase trois » de l’action du gouvernement contre « l’entrisme » de l’islam radical, affirmant que « les lois républicaines seront toujours supérieures aux lois religieuses d’où qu’elles viennent ». « Il est important d’apporter une réponse claire »»»
Pourquoi le retour en France de Boualem Sansal a-t-il été si discret ?
Pas de son, pas de caméras télé sur le tarmac de l’aéroport : c’est dans une certaine discrétion que l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est rentré ce mardi 18 novembre en France, après une semaine passée à Berlin (Allemagne) où il se trouvait dans la résidence de l’ambassadeur français, aprè»»»
Edouard Philippe persiste et signe sur le départ anticipé d’Emmanuel Macron
Edouard Philippe persiste et signe sur le départ anticipé d’Emmanuel Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieF»»»
Santé, éducation et emploi: les principaux axes du futur programme territorial de Casablanca
VidéoCasablanca a lancé, lundi 17 novembre, au siège de la wilaya une rencontre de concertation pour préparer son Programme de développement territorial intégré. Responsables, élus et représentants d’associations se sont réunis, lundi au siège de la wilaya de Casablanca, autour de la même table ave»»»
Plan d’autonomie: le Maroc accélère et impose son tempo
Porté par le discours royal du 31 octobre 2025 et la résolution 2797 du Conseil de sécurité, le Maroc engage une nouvelle phase d’exécution de son initiative d’autonomie. Tandis que le Royaume structure son offre et mobilise ses institutions et ses partis politiques, l’Algérie et le Polisario s’enl»»»
Guillaume Tabard : «Un nouveau rôle possible pour Emmanuel Macron ?»
CONTRE-POINT - C’est sur la scène nationale que le président de la République veut s’inventer un rôle. Quitte à reprendre des partitions déjà souvent utilisées. À la fin du discours d’Emmanuel Macron, lundi soir, au sommet Choose France, le patron d’une grosse entreprise française et une importante»»»
Nasser Kamel: « Nos destins sont liés, et la seule voie possible est de travailler ensemble »
Face à des défis climatiques majeurs, l’Union pour la Méditerranée (UpM) se focalise sur la promotion d’une intégration économique et sociale profonde entre les pays des deux rives. Par des initiatives concrètes allant de la facilitation des échanges commerciaux, au développement des énergies renou»»»
EN DIRECT - "La Grande confrontation" : suivez l'émission avec Raphaël Glucksmann sur LCI | TF1 INFO
Il fait partie des noms cités dans la course à l'Élysée en 2027. L'eurodéputé Raphaël Glucksmann, cofondateur du parti Place publique, est l'invité ce mardi 18 novembre de "La Grande confrontation" sur LCI. Quelle est sa position sur les débats budgétaires ? Quelles sont ses propositions sur la séc»»»
VÉRIF' - 13-Novembre : les commémorations ciblées par une campagne de désinformation russe | TF1 INFO
De nombreuses personnes ont rendu hommage aux victimes à Paris, et en ligne, 10 ans après les attentats du 13-Novembre. Sur les réseaux sociaux, parmi les messages des internautes, plusieurs supposés reportages ont été partagés. Cette vidéo (nouvelle fenêtre)évoque par exemple un "refus" des proche»»»
A quel prix la Grèce rembourse-t-elle les milliards prêtés par la France ?
Anne-Laëtitia Béraud Publié le 18/11/2025 à 19h34 • Mis à jour le 18/11/2025 à 19h34 L'essentielLa Grèce a remboursé plus d’un milliard d’euros à la France en 2025, un coup de pouce surprise tandis que l’Assemblée nationale s’écharpe pour voter un budget.Comment Athènes, considérée en 2010 comme un»»»
Tunisie | Elyes Chaouachi condamné par contumace à 16 ans ferme
L’activiste politique Elyes Chaouachi, fils de Ghazi Chaouachi qui est en détention depuis trois ans, a été condamné par contumace à 16 ans de prison ferme. C’est ce qu’a fait savoir son frère Youssef Chaouachi, via un post publié hier soir, en dénonçant une « nouvelle injustice touchant sa famille»»»
« Oui, je reste un bon vivant ! » La leçon d’optimisme du plus jeune maire de France
Hugo Biolley a été élu à 18 ans en 2020. Motivé comme jamais, l’étudiant sera candidat en mars prochain. Il s'est confié à Paris Match en marge du Congrès des maires de France, à Paris. Paris Match. Le climat politique est morose, le nombre de démissions de maires record au cours de ce mandat… Qu’e»»»