Guerre au Moyen-Orient : « La Mauritanie reste fidèle à l’esprit des réglements pacifiques des différends », déclare Ghazouani, à Paris
EN BREF | #Cridem – Le chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été reçu au Palais de l'Élysée par Emmanuel Macron, ce mercredi 15 avril 2026. Dans une déclaration faite à l’issue de cette rencontre, le président Ghazouani a notamment évoqué la guerre au Proche-Orient et ses »»»
INTERVIEW. Perquisition refusée à l'Elysée : en quoi consiste l'article 67 de la Constitution, invoqué pour refuser l'accès aux enquêteurs ?
Des enquêteurs et magistrats du Parquet national financier n'ont pas été autorisés à perquisitionner l'Elysée, mardi 14 avril, dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'attribution des cérémonies d'entrée au Panthéon. Une information judiciaire pour favoritisme, prise illégale d'intérêt, cor»»»
El Hassan Lachguar : La force de l’USFP n'est pas dans les discours. Elle est dans cette présence quotidienne, dans chaque quartier, auprès de chaque famille
L’USFP n’est pas une machine électorale froide et désincarnée, mais un organisme vivant, ancré dans la société, qui se nourrit de son énergie et la lui rend en retour. Les citoyens sont aujourd’hui capables de distinguer ceux qui travaillent sur le terrain de ceux qui se contentent des slogans — et»»»
Mathieu Mori : Le Maroc, un "partenaire clé" du Conseil de l'Europe
La coopération avec le Maroc s’impose aujourd’hui comme “un partenariat structurant, à la fois au niveau national et dans une perspective régionale et africaine”, a souligné Mathieu Mori, secrétaire général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. “Cette coopération de lo»»»
Loi Yadan sur l'antisémitisme : la pétition classée, l'Assemblée examinera le texte controversé ce jeudi | TF1 Info
Plus de 700.000 signatures... pour (presque) rien. La commission des Lois de l'Assemblée nationale a décidé de classer, ce mercredi 15 avril, la pétition contre la "proposition de loi (PPL) visant à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme", dite "loi Yadan". Lancée en février et rel»»»
"Si une personne enfreint cette règle..." : deux agents de l'ONF expliquent l'interdiction des chiens sans laisse en forêt | TF1 Info
Comme chaque année depuis 1989, à partir de ce mercredi 15 avril, les propriétaires de chiens vont devoir être particulièrement vigilants lors de leurs promenades en forêt. Jusqu'au 30 juin, ils ne vont plus pouvoir laisser leurs compagnons à quatre pattes gambader sans laisse. Et cela est vécu com»»»
Blocus du détroit d'Ormuz : le régime iranien a-t-il assez de pétrole en stock pour résister ? | TF1 Info
La situation va-t-elle durer ? Les États-Unis ont haussé le ton avec la mise en place d'un blocus dans le détroit d'Ormuz, après l'échec des négociations au Pakistan entre Washington et Téhéran. Depuis le début du conflit au Moyen-Orient, l'Iran verrouille cette zone maritime stratégique. Du fait d»»»
Lecornu promet une solution pour que les boulangers puissent travailler le 1er-Mai
20 Minutes avec AFP Publié le 15/04/2026 à 17h52 • Mis à jour le 15/04/2026 à 17h52 «Nous allons trouver une solution négociée, sécurisante et pragmatique ». Sébastien Lecornu a promis, mercredi, au Sénat, que les artisans boulangers pourront travailler le 1er-Mai. Selon la loi, seul le 1er-Mai est»»»
Taounate : une étude pour interconnecter les barrages Sahla et Bouhouda
L’Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) va lancer une étude de faisabilité sur l’interconnexion des barrages Sahla et Bouhouda, dans la province de Taounate. L’objectif est de mieux équilibrer la ressource en eau entre deux ouvrages aux capacités complémentaires, de limiter les déversements »»»
Gabriel Attal : « Je pense savoir comment il faut présider la France »
Gabriel Attal sera candidat à la présidentielle. Son livre En homme libre (Éditions de l’Observatoire), dont nous publions des extraits en exclusivité, constitue le point de départ de sa campagne. C’est donc un ancien Premier ministre qui brûle de se lancer dans la bataille que nous retrouvons le v»»»
Les patrons « massivement » favorables au RN ? « C’est faux », répond le président du Medef Patrick Martin
Entre les patrons et l’extrême droite, il n’y aurait pas d’histoire d’amour. C’est en tout cas ce qu’a avancé le président du Medef Patrick Martin ce mercredi, tentant de « crever la baudruche » selon laquelle le patronat serait du côté du Rassemblement national (RN) pour l’élection présidentielle.»»»
Muguet : un brin d'avance pour le 1er mai ? | TF1 Info
Brin après brin, les saisonniers s'affairent à récolter les derniers muguets. "Comme il est très en avance, on a la configuration d'un muguet qui peut être tout fleuri. Un brin comme ça, tout fleuri, on va le laisser, on ne va pas le prendre", confie une femme en pleine récolte à Saint-Philbert-de-»»»
Pourquoi est-ce si compliqué de perquisitionner l’Elysée ?
Mais pourquoi est-ce si compliqué de perquisitionner l’Elysée ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diversS»»»
Sébastien Lecornu promet "une solution" pour que les artisans boulangers puissent travailler le 1er-Mai
La proposition de loi visant à élargir les possibilités de travailler le 1er mai continue d'embarrasser le chef de gouvernement, qui doit recevoir les représentants des boulangers pâtissiers jeudi à Matignon. Après le rejet de la proposition de loi soutenue par Gabriel Attal, le gouvernement doit c»»»
VÉRIF' - Ursula von der Leyen a-t-elle conseillé de "rester chez soi" pour répondre à la crise de l'énergie ? | TF1 Info
En pleine crise de l'énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient et le blocage du détroit d'Ormuz, Bruxelles n'aurait trouvé d'autre solution que de demander aux Européens de rester chez eux et de ne pas consommer d'électricité. Un conseil plus que surprenant qu'aurait donné Ursula von der Leye»»»
Iran : Pezeshkian: Aucune puissance au monde ne saurait cont...
Par AlAhed avec sites web Le président iranien, Massoud Pezeshkian a affirmé qu'aucune puissance au monde ne saurait contraindre la nation iranienne à se soumettre, dénonçant ainsi le deux poids deux mesures de puissances occidentales. En marge d’une visite effectuée ce mercredi 15 avril dans plusi»»»
IA dans l’éducation : le Conseil supérieur appelle à une politique publique dédiée
Lors de l’ouverture de sa 12e session à Rabat, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a annoncé le lancement d’une recommandation ambitieuse sur l’intelligence artificielle dans l’éducation, la formation et la recherche scientifique. Parallèlement, le c»»»
Anticiper la prochaine pandémie : le combat discret d’un épidémiologiste guinéen
Face au risque de nouvelles pandémies, la science internationale tente d’anticiper plutôt que de subir. En Guinée, l’épidémiologiste Abdoulaye Touré défend une stratégie fondée sur la coopération scientifique entre l’Afrique et l’Europe pour détecter plus tôt les menaces sanitaires mondiales. Direc»»»
Sébastien Lecornu appelle LR à « une grande clarification » avec le RN
Sébastien Lecornu, ex-LR, appelle son ancien parti à « une grande clarification » avec le RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»
Jordan Bardella fustige «l'intolérance» du maire LFI Bally Bagayoko, qui ne le considère pas Dionysien
«À Saint-Denis personne ne le connaît», avait déclaré le nouveau maire de Saint-Denis en référence au président du RN. Ce dernier met régulièrement en avant ses origines populaires. Jordan Bardella a dénoncé mercredi «l'intolérance» du nouveau maire de LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, après des »»»
Jordan Bardella, pas un vrai Dionysien ? Le président du RN dénonce "l'intolérance" du maire LFI Bally Bagayoko | TF1 Info
Nouvelle passe d'armes entre le Rassemblement national et La France insoumise. Jordan Bardella a dénoncé mercredi "l'intolérance" de Bally Bagayoko, après des déclarations du nouveau maire LFI de Saint-Denis, affirmant que le président du Rassemblement national n'était pas un véritable Dionysien. "»»»
Sénégal : L’État prépare une célébration nationale pour le centenaire d’Abdoulaye Wade
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a officiellement engagé les préparatifs d’une cérémonie nationale en l’honneur du centenaire de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. L’événement est fixé au 29 mai 2026, date anniversaire de naissance»»»
1er-Mai : le gouvernement promet une solution pour les boulangers
Face à la fronde syndicale et au blocage parlementaire, l’exécutif assure vouloir sécuriser rapidement le travail des artisans boulangers le 1er mai. Une réunion est prévue jeudi pour tenter de sortir de l’impass a promis mercredi devant le Sénat « une solution » pour que les artisans boulangers, q»»»
Jordan Bardella pas un vrai Dionysien ? Le président du RN dénonce « l’intolérance » du maire de Saint-Denis Bally Bagayoko
Depuis mars, Bally Bagayoko est le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ville où Jordan Bardella a passé une grande partie de son enfance. « Il se dit de Gabriel-Péri mais nous ne le reconnaissons pas comme étant Dionysien », a déclaré l’édile Insoumis sur RTL ce mercredi matin, en référence à»»»
Iran :Guerre «israélo»-américaine: Plus de 170 étudiants et ...
Par AlAhed avec agences Le ministre iranien des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, Hossein Simaï, a confirmé que plus de 160 étudiants et 10 professeurs d'université ont été tués lors de la récente agression «israélo»-américaine. Lors d'une visite à l'Institut de recherche aérospatiale»»»
Maroc-Gabon: une feuille de route pour hisser la coopération bilatérale à un nouveau palier
VidéoLe Maroc et le Gabon ont exprimé leur volonté de porter leur coopération économique et technique à un niveau d’excellence, à l’image de la qualité de leurs relations politiques. Cette orientation a été examinée mardi à Rabat par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopérati»»»
EasyJet lance à Marrakech sa première base aérienne en Afrique
Cette inauguration, qui intervient alors qu'EasyJet célèbre ses 20 ans de présence au Maroc, marque une nouvelle ère pour la connectivité aérienne du Royaume et pour le développement touristique national. Dotée de trois Airbus et représentant un investissement global de plus de 150 millions d'euros»»»
"J'avais sorti ça de ma tête" : la réaction de l'heureux gagnant français du Picasso à 100 euros | TF1 Info
L'homme souhaite conserver l'anonymat, pour des raisons de sécurité évidentes. Car il a remporté, ce mardi 14 avril, l’unique lot d’une tombola caritative internationale au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer : Tête de femme, un portrait de Dora Maar, compagne et muse de Pablo Pica»»»
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran a-t-il utilisé un satellite espion chinois pour frapper des bases américaines ? | TF1 Info
La Chine a-t-elle joué un rôle dans le ciblage des intérêts américains au Moyen-Orient ? Selon les informations du Financial Times (nouvelle fenêtre), mercredi 15 avril, l'Iran a utilisé un satellite espion chinois, le TEE-01B, acheté par la Force aérospatiale du corps des Gardiens de la révolution»»»
Secteur du Halal : Un levier fondamental de développement et de résilience économique
L’économie du Halal constitue un levier fondamental de développement et de résilience économique pour les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a affirmé, lundi à Rabat, la directrice générale du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), Latifa El Bouabd»»»
Pêche : Plus de 3,11 MMDH de produits commercialisés à fin mars
Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint, en termes de valeur, plus de 3,11 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2026, en baisse de 3% comparativement à la même période de l'année écoulée, selon l'Office national des pêches (ONP). Le poids de ces produits s'est ét»»»
Pas de débat à l’Assemblée sur la pétition contre la loi Yadan
L’Assemblée n’examinera pas la pétition contre la loi Yadan qui dépasse les 700.000 signatures Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Iran :Iran: Les forces armées promettent des représailles en...
Par AlAhed avec AFP Le commandant du quartier général central Khatam al-Anbiya, le général de division Ali Abdollahi, a adressé un avertissement ferme aux États-Unis, déclarant que toute tentative de bloquer le commerce maritime dans le Golfe ou la mer d'Oman se heurterait à une riposte décisive. «»»»
Loi Yadan : pourquoi les députés n'examineront pas la pétition malgré les 700.000 signatures
La commission des lois a décidé de ne pas examiner la pétition contre la proposition de loi Yadan sur l'antisémitisme. En dépassant le seuil des 500.000 signatures, un débat devenait possible dans l'hémicycle. LFI dénonce "un crachat à la figure des 700.000 personnes qui ont signé cette pétition". »»»
Suppression des ZFE : les Lyonnais divisés sur la question
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Entrée en vigueur à Lyon (Rhône) en 2023, changement de cap pour la ZFE, zone à faibles émissions. Progressivement, elle avait exclu les voitures les plus pollu»»»
Le chef du HCR appelle à une aide « urgente » au Liban en guerre
Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Barham Saleh, a appelé mercredi la communauté internationale à apporter un soutien urgent au Liban, dont un cinquième de la population est déplacée en raison de la guerre entre le Hezbollah pro-iranien et Israël. « J’appelle la communau»»»
Loi Yadan: l'Assemblée nationale n'examinera pas la pétition qui a dépassé les 700.000 signatures
En dépassant le seuil de 500.000 signatures, un débat devenait possible dans l’Hémicycle à condition que la commission des Loiscette instance l’approuve. L'Assemblée nationale ne débattra pas de la pétition contre la proposition de loi Yadan sur l'antisémitisme: la commission des Lois a voté mercre»»»
Sébastien Lecornu ou l’art de la politique du coupe-feu
Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de soi. Serait-ce la maxime qu’aurait mise en pratique le gouvernement de Sébastien Lecornu ? L’homme « en mission » au service du président, tout imprégné de l’esprit de sacrifice que lui impose l’arithmétique de cette Assemblée nationale, »»»
Le nouveau maire du Creusot renonce à son indemnité
Le Creusot : Le nouveau maire renonce à son indemnité de fonction Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diver»»»
Nouveaux risques, nouvelles réponses : l’assurance à l’épreuve des transformations mondiales
La 12ᵉ édition des Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance s’est ouverte ce mercredi 15 mars dans un contexte international marqué par de fortes incertitudes économiques et géopolitiques, réunissant plus de 1.100 participants dont près de 250 invités internationaux. Placée sous le thème « Nouveaux»»»
Gestion d’actifs : Valoris Management obtient la note “Excellent(mar)” de Fitch Ratings
Valoris Management a annoncé le relèvement de sa notation nationale de qualité de gestion d’investissement (IMQR) par Fitch Ratings, passant de « Strong (mar) » à « Excellent (mar) », avec une perspective stable. Cette évolution vient consacrer la solidité du modèle de gestion de l’entreprise dans »»»
Survie de couple au Bénin : L’infidélité masculine, ce séisme qui ébranle le foyer
FacebookTwitterWhatsAppTelegram De Cotonou à Parakou, le silence des chambres à coucher cache souvent des tragédies intimes. Si la culture béninoise, marquée par un patriarcat séculaire, semble parfois absoudre l’homme «du dehors », les cicatrices laissées par la trahison au sein du foyer sont, ell»»»
"La France paye sa reconnaissance de l'Etat palestinien" : pourquoi Israël écarte-t-il Paris des négociations avec le Liban ?
Une mise à l'écart assumée. Alors que des pourparlers directs entre Israël et le Liban se sont ouverts mardi 14 avril à Washington (Etats-Unis), la France n'a pas été conviée aux discussions. Une absence revendiquée par Israël, qui a publiquement jugé Paris "non pertinent" dans ce processus visant »»»
Assemblée Nationale du Bénin : Djogbénou détaille les projets de loi de la session
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’Assemblée nationale du Bénin a ouvert, mercredi 15 avril 2026 à Porto-Novo, sa première session ordinaire de l’année. Le président de l’institution, Joseph Djogbénou, a présidé la cérémonie d’ouverture et présenté les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour »»»
Blocus américain dans le détroit d'Ormuz : un pari réussi pour Donald Trump ? Le point sur la situation, cartes à l'appui | TF1 Info
La mission américaine est-elle un succès ? Un blocus des États-Unis dans le détroit d'Ormuz est entré en vigueur lundi 13 avril, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. Selon l'armée américaine, "aucun navire n'a réussi à franchir" le passage maritime dans les premières 24 heure»»»
Le nouveau maire (divers droite) du Creusot a décidé de ne pas s’octroyer d’indemnité de fonction
Le 22 mars, Charles Landre (divers droite) a repris la ville du Creusot (Saône-et-Loire) qui était socialiste depuis 49 ans… Le nouveau maire, qui dirige une entreprise de logistique dans l’art et exerce une activité de conseil auprès d’entreprises sur la gestion des crises, a décidé de ne pas s’al»»»
USA : une femme tuée par la police après avoir tenté d’enlever un enfant de 3 ans
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Une intervention policière s’est soldée par la mort d’une femme le mardi 14 avril 2026 à Omaha, dans l’État du Nebraska, aux États-Unis. Selon la police locale, la suspecte s’en était prise à un enfant de trois ans à l’intérieur d’un supermarché Walmart avant d’être »»»
Le Parlement européen envisage de repousser le délai de retrait des substances cancérigènes dans les produits cosmétiques
Le Parlement européen doit se prononcer, mercredi 15 avril 2026, sur le délai laissé aux fabricants de produits cosmétiques pour retirer certaines substances chimiques de leurs produits dès lors qu’elles sont reconnues comme dangereuses pour la santé. À lire aussi Cosmétiques pour faire pousser les»»»
Gouvernance et crises : quand l’incertitude devient la norme, repenser l’action publique s’impose
Pandémie mondiale, séisme dévastateur d’Al Haouz, inondations meurtrières de Ksar El Kébir, perturbations des chaînes d’approvisionnement internationales, stress hydrique chronique : en l’espace de quelques années, le Maroc, comme le reste du monde, a vu se succéder des chocs d’une nature et d’une »»»
"De l'aluminium obstruait la repose du pistolet" : un responsable de station-service montre l'arnaque qui a visé ses clients | TF1 Info
L'arnaque a été repérée par un client, à 7 heures du matin, dans la station-service "Hyper U" de Challans (Vendée). "Il a dit qu'il avait du mal à raccrocher le pistolet. Il a montré que c'était quelque chose qui obstruait sa repose", explique Christophe Grondin, responsable des lieux, dans le repo»»»