La Chine met en service la première ligne zéro carbone de transport combiné mer-fleuve au sein d’un hub logistique
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Le 30 juin, le navire « Ningyuan Dianpeng », chargé de conteneurs, a quitté la zone portuaire de Dushan, au port de Jiaxing, dans la province chinoise du Zhejiang (est), à destination de la zone portuaire de Jintang, au port de Ningbo-Zhoushan. Avec ce départ, la Chine a officie»»»
Finale de la 51è édition de la Coupe nationale : L’ASN NIGELEC s’impose face à l’AS ZAM et réalise le triplé super Coupe-Coupe-Championnat | Le Sahel
La 51è édition de la Coupe nationale a pris fin le dimanche 28 juin 2026 au Stade Général Seyni Kountché. Au terme de cette grande finale, l’ASN NIGELEC a remporté le trophée en s’imposant face à l’AS ZAM sur le score de 3 buts à 1.Vainqueure de la super-coupe à l’ouverture la saison et du titre de»»»
Hadj et Oumrah : L’agence de voyage Al-Hidaya se félicite du hadj 2027 et annonce les couleurs pour 2027 | Le Sahel
L’agence de voyage Hadj et Oumrah Al-Hidaya a tenu le mardi 30 juin 2026, un point de presse à son siège. Il s’agit de dresser le bilan de l’agence dans l’organisation et le déroulement du hadj 2026 de ses pèlerins. Dans ce point de presse, Mme Sabo Baraka, gérante de l’agence Al-Hidaya, a déclaré »»»
Venezuela : un garçon de 3 ans sauvé après 6 jours sous les décombres laissés par les tremblements de terre
CARACAS, 01 JUILLET (TAP) -- Un petit garçon de trois ans a été secouru mardi après avoir été piégé pendant six jours sous les décombres consécutifs aux deux séismes successifs au Venezuela, ont indiqué les autorités. La présidente par intérim...»»»
Résultats du « Neufième » 2026 : le ministère de l’Éducation lance le service SMS
Le ministère de l’Éducation a annoncé, mardi 30 juin, l’ouverture du service de consultation par SMS des résultats des examens du diplôme de fin de l’enseignement de base, filières générale et technique, pour la session 2026. Les candidats pourront s’inscrire à ce service à partir du mercredi 1er j»»»
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe pense que ce «serait dangereux» si Gabriel Attal et lui se présentaient au premier tour
«La multiplication des candidatures au début de l’élection, elle est très légitime (...) C’est normal que les gens le fassent s’ils ont envie de le faire, s’ils ont envie de dire des choses», a déclaré mercredi le candidat Horizons sur RTL. Édouard Philippe pense que ce «serait dangereux» que Gabri»»»
Météo: Temps partiellement nuageux et mer agitée à très agitée au nord
Tunis,1 juil. (TAP)-Temps partiellement nuageux sur toutes les régions du pays avec apparition de cellules orageuses locales accompagnées de pluies l’après-midi dans les régions est, selon les prévisions de l’institut national de météorologie...»»»
RDC/Ebola : 1.333 cas confirmés, les agences mettent en garde contre les retombées socioéconomiques
KINSHASA, 01 JUILLET (TAP) -- L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) a atteint 1.333 cas confirmés, dont 399 décès, alors que les agences sanitaires et de développement avertissent que la flambée continue de progresser à un...»»»
Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau durcit le ton sur l’immigration et se dit favorable à la suppression du droit du sol
Le candidat Les Républicains (LR) a détaillé de nouvelles propositions sur l’immigration. Parmi elles, la réduction «drastique» du regroupement familial ou encore «la fin des aides automatiques pour les étrangers». Le candidat Les Républicains (LR) à la présidentielle Bruno Retailleau durcit le ton»»»
"Je pense que ces perquisitions et ces procédures, enclenchées à la veille des élections, ne dupent ni ne trompent personne", réagit Sébastien Chenu, vice-président de l'Assemblée nationale et député RN du Nord.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Hier, des prestataires de communication ayant travaillé avec le groupe parlementaire du RN au Parlement européen entre 2019 et 2024 ont été p»»»
"Quand le gouvernement agit mal, la motion de censure est évidemment ce qu’il faut déposer et voter", affirme Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône.
Alors que la France sort d'un épisode de canicule exceptionnel, qui a ravivé les critiques sur l'adaptation des écoles, des hôpitaux et des conditions de travail aux fortes chaleurs, Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité des 4V s»»»
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe évoque un « processus » de départage avec Gabriel Attal « entre octobre et février »
À la fin, il n’en restera qu’un. Deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron se sont lancés dans la course à l’Élysée : Gabriel Attal pour Renaissance et Édouard Philippe pour Horizons. Ce mercredi 1er juillet, à quelques jours de son meeting organisé à Paris, le maire du Havre a évoqué sur R»»»
La dermatologue Asmahen Souissi récompensée au Congrès mondial de dermatologie
La dermatologue tunisienne Asmahen Souissi, qui exerce à l’hôpital des Forces de sécurité intérieure de La Marsa, a reçu le prix « Young Dermatologists International Achievement Award 2027 ». Cette distinction est attribuée par la Société internationale de dermatologie aux jeunes dermatologues les »»»
"Ce serait dangereux" : sur RTL, Édouard Philippe dit vouloir éviter la multiplication des candidatures et le "cauchemar absolu" d'un duel Mélenchon-Le Pen
Invité de RTL ce mercredi 1ᵉʳ juillet, Édouard Philippe a mis en garde contre la multiplication des candidatures en vue de la présidentielle 2027. Le maire du Havre redoute un éparpillement des voix qui pourrait conduire à un duel entre Marine Le Pen ou Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon au seco»»»
Lettre ouverte de Mourad Zeghidi au président de la République : « Je demande une justice équitable »
Le journaliste Mourad Zeghidi a adressé une lettre ouverte au président de la République, Kaïs Saïed, dans laquelle il lui demande d’appliquer à son dossier le principe que le chef de l’État avait lui-même énoncé récemment : toute personne ayant conclu une réconciliation avec l’administration conce»»»
Pakistan: 14 enfants tués dans l’effondrement du toit d’un centre de soutien scolaire
Islamabad, 01/07/2026 (TAP)- Au moins 14 enfants ont été tués et plusieurs autres blessés mardi dans l’effondrement du toit d’un centre privé de soutien scolaire à Lahore, dans l’est du Pakistan, ont indiqué les services de secours. Le drame s’est...»»»
Tunisie : relance des projets sportifs et reprise du stade El Menzah
La Commission des services et du développement social, relevant du Conseil national des régions et des districts (CNRD) a auditionné, le 30 juin 2026, des cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports sur les projets en arrêt et les infrastructures sportives délaissées. Le ministère des Sports a»»»
« Nous n’aurions jamais pensé pouvoir voler au-dessus de la statue de la Liberté » : la Patrouille de France parade aux États-Unis
Assis face au public franco-américain qui a pris place dans une salle de réception de l’ambassade de France à Washington, ce mercredi 24 juin, ils ont le regard fuyant. Hermétiques à leur environnement, tout entier concentrés sur leur exercice mental, ils miment avec leurs doigts les gestes qu’ils »»»
L'UE impose un droit de douane sur les petits colis
BRUXELLES/LONDRES, 1er juillet (TAP) - L'Union européenne va appliquer à partir de mercredi un droit de douane de 3 euros sur les colis de faible valeur afin de freiner l'afflux de paquets, notamment en provenance de Chine.Ce droit de douane...»»»
Retraites : Édouard Philippe estime sur RTL qu’il n’y a "aucune hypothèse où on s’en sort" sans "travailler un peu plus"
Le candidat Horizons à l'élection présidentielle 2027 assure qu'il y aura "quoi qu'il arrive" des réformes sur les retraites en France car il n'est pas possible qu'on "s'en sorte" avec le système de répartition actuel. "Il faut qu'on travaille plus." Invité de RTL ce mercredi 1ᵉʳ juillet, Édouard P»»»
« Rien n’est acquis » : Emmanuel Macron réaffirme le refus de la peine de mort en France
Mardi 30 juin, Emmanuel Macron a redit l’importance de poursuivre la bataille pour l’abolition de la peine de mort, 45 ans après son adoption, dans un contexte marqué par plusieurs faits divers qui relancent le débat. Un discours des plus fermes, malgré un look surprenant. De nouveau souffrant à l’»»»
Présidentielle 2027 : pendant que le PS se divise, Jean-Luc Mélenchon avance ses pions
Pendant que les socialistes se divisent, Jean-Luc Mélenchon est déjà en campagne : à gauche, le contraste est saisissant. D'un côté, un parti éparpillé façon puzzle ; de l'autre, une armée en ordre de marche. Au PS, les candidats poussent comme des champignons après la pluie : le député Philippe Br»»»
17 infirmières du même service de maternité enceintes en même temps en Ohio
FacebookTwitterWhatsApp Dix-sept grossesses au sein d’une même équipe soignante : un record inédit frappe le service de maternité d’un hôpital américain. Au Miami Valley Hospital, dans l’Ohio, aux États-Unis, dix-sept infirmières du service de maternité sont enceintes au même moment, un record pour»»»
Campagne ciblant Haykal et certitude quant à l’absence d’influence du « pouvoir d’Aoun » sur le terrain : Pessimisme israélien à l’égard de l’application de l’accord de Washington
Les commentaires et analyses publiés par les médias et les centres de recherche israéliens reflètent une approche pessimiste de l’accord-cadre signé entre l’autorité libanaise soumise à la tutelle et ‘Israël’. Plusieurs écrivains et analystes s’accordent à douter des chances de son application, est»»»
"Sur le terrain" du 30 juin 2026” : Monaco : au coeur des réseaux d’oligarques
Les invités de "Sur le terrain" du mardi 30 juin 2026 sont : Cyril Gelibter, docteur en histoire et expert en renseignementOlivier Védrine, politologue et spécialiste des questions ukrainiennesRégis Genté, journaliste et auteur spécialiste de l’ancien espace sociétique Retrouvez l'intégralité de la»»»
Les 100 jours d’Emmanuel Grégoire : verticalité, hyperproximité… Sur tous les fronts, le maire de Paris impose sa patte
« Bonjour, je suis Emmanuel Grégoire, le maire de Paris. » Cette petite phrase, l’édile socialiste l’a répété des dizaines et des dizaines de fois depuis le 22 mars, il y a cent jours, et sa large victoire au second tour des élections municipales. Lui qui n’ignorait rien de sa faible notoriété pend»»»
Facilitation des services consulaires : permanence estivale du bureau de légalisation
Le ministère des Affaires étrangères de la migration et des Tunisiens à l’étranger annonce via son communiqué officielle sur sa page fb que dans le souci de faciliter les démarches administratives et consulaires offertes aux Tunisien·ne·s résidant à l’étranger lors de leur retour au pays, le Minist»»»
France : le seuil immobilier qui peut coûter cher aux MRE
Les MRE qui vivent au Maroc mais possèdent un patrimoine immobilier important en France peuvent être concernés par l’impôt sur la fortune immobilière. Le seuil à retenir est de 1,3 million d’euros de patrimoine net taxable. L’impôt sur la fortune immobilière, plus connu sous le sigle IFI, ne concer»»»
Élections provinciales en Nouvelle-Calédonie : percée de Sonia Backès, stabilité entre loyalistes et indépendantistes
Les loyalistes ont atteint près de 75 % dans la province Sud et les indépendantistes 80 % des voix dans la province Nord Les Néo-Calédoniens ont désigné dimanche, à la proportionnelle, leurs 76 élus dans les trois assemblées territoriales, dont 40 siégeront au Congrès de l’archipel, lequel désigner»»»
Audition houleuse au Congrès US| Les parlementaires à Rubio et Witkoff : Reconnaissez les « gains » de l’Iran !
Après une longue attente, le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, et l’envoyé des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont tenu lundi leur premier briefing au Congrès depuis la signature, plus tôt ce mois-ci, d’un « protocole d’accord » entre les États-Unis et l’Iran. Les rappo»»»
Marine Le Pen, une histoire française : dans les années 2000, l’ascension de celle qui n’avait pas été choisie
Propulsée sur le devant de la scène après les débuts contrariés de sa sœur aînée, la benjamine de Jean-Marie Le Pen a fait ses armes en observant son père, avant de se faire une place dans la grande famille nationaliste. Jusqu’à s’imposer à la tête du FN en 2011. Rien ne se passe comme prévu. Il fa»»»
« Ça a navigué à vue » : de Nicolas Hulot à Monique Barbut, l’écologie politique selon Emmanuel Macron
RÉCIT - Le président de la République n’a jamais réussi à développer une ligne qui se démarquait de celle prônée par les Écologistes. À moins d’un an de l’élection présidentielle, la canicule laisse derrière elle des polémiques et un goût amer au ministère de la Transition écologique. Procès en « i»»»
Covid, Gilets jaunes, réformes, présidentielle... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 | TF1 Info
Un entretien de près de deux heures pour dresser un premier bilan de son quinquennat. Et se projeter sur la suite. Invité de TF1 et LCI mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron est revenu sur les moments forts de son mandat, de la crise sanitaire aux Gilets jaunes, sans oublier »»»
Netanyahu : Je n’exclus pas l’établissement de colonies à Gaza… et nous ne quitterons pas le sud du Liban
Le chef du gouvernement de l’occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, a qualifié sa relation avec le président des États-Unis, Donald Trump, de « très bonne », tout en signalant des « divergences de points de vue ». Dans des déclarations à la Chaîne israélienne 14, Netanyahu a dit : « Les relati»»»
Togo : le FMI valide un nouveau décaissement de 109,5 millions $
(Agence Ecofin) - Les réformes soutenues par le FMI au Togo visent à restaurer la soutenabilité de la dette, à favoriser une croissance inclusive et à réduire les vulnérabilités du secteur financier. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement d’env»»»
Comité de surveillance tripartite et ligne de communication | L’Iran aux États-Unis : pas de négociations avant l’application de la clause 13
Tout en neutralisant relativement la crise qui a éclaté autour du détroit d’Ormuz après l’arrêt par l’Iran du transit des navires via le passage omanais, Téhéran lie à nouveau les négociations de l’accord final avec Washington à la mise en œuvre de la clause 13 du « protocole d’accord ». Cette clau»»»
"Coup de force", "sabotage"… Chez Les Ecologistes, des divisions en pagaille avant de déterminer la stratégie pour la présidentielle
"Le parti est à deux doigts d'exploser." L'alerte de cette figure des Ecologistes, mi-juin, va peut-être connaître une traduction concrète au début de l'été, à neuf mois de l'élection présidentielle. Un conseil fédéral extraordinaire de la formation politique a eu lieu, dans la soirée du mardi 30 j»»»
Le journaliste Emmanuel Chain dément son soutien à Emmanuel Macron | TF1 Info
"Je n'ai jamais soutenu et ne soutiendrai jamais aucun candidat à aucune élection quelle qu'elle soit." Le journaliste Emmanuel Chain a voulu mettre les choses au clair, après avoir lu dans plusieurs médias qu'il soutenait Emmanuel Macron pour la présidentielle. "Je ne suis adhérent à aucun parti, »»»
Baccalauréat : La moisson s’annonce prometteuse
Les opérations de correction des copies du baccalauréat, session juin 2026, se déroulent à travers le territoire national dans des conditions jugées « nettement plus favorables » que lors des précédentes sessions. Selon le conseiller en éducation, Kamel Nouari, les nouvelles dispositions arrêtées p»»»
Accord intergouvernemental entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire : Nouvelle ère pour la coopération énergétique
La coopération énergétique entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire vient de franchir une nouvelle étape avec la signature, ce mardi à Abidjan, d’un accord de coopération intergouvernemental dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables. Un accord qui devrait être suivi par la mise en œuvre»»»
Ronald Koeman démissionne de la sélection néerlandaise après l’élimination face au Maroc
Ronald Koeman a annoncé mardi sa démission du poste de sélectionneur des Pays-Bas, au lendemain de l’élimination douloureuse de son équipe face au Maroc aux tirs au but en 32es de finale de la Coupe du Monde 2026. « Hier soir, j’ai pris la décision de mettre fin à ma période en tant qu’entraîneur d»»»
« Les Français attendent votre départ » : atmosphère tendue à l’Assemblée Nationale, la gauche s’en prend à Gérald Darmanin
Gérald Darmanin a entamé mardi la défense de son projet de loi sur la justice criminelle devant les députés dans une atmosphère extrêmement tendue : dès l’ouverture des débats, les élus de gauche ont saisi l’occasion pour faire le procès du ministre fragilisé par l’affaire Lyhanna. Le garde des Sce»»»
Iran : Nétanyahou n'exclut pas un troisième assaut si la menace nucléaire ressurgit
FacebookTwitterWhatsApp Deux semaines après la signature d’un accord censé clore quatre mois de guerre, Benjamin Nétanyahou prévient déjà que Tsahal pourrait revenir frapper l’Iran. Lors d’un entretien accordé mardi soir à la Chaîne 14, dans l’émission HaPatriotim animée par Yinon Magal, le Premier»»»
Tunisie: rejet de la demande de remise en liberté de Ajmi Lourimi
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, mardi soir, de rejeter la demande de remise en liberté du secrétaire général du mouvement Ennahdha, Aïjmi Lourimi, ainsi que du militant du mouvement, Mousab Gharbi. Elle a éga»»»
Permanence continue au bureau de légalisation dès le 1er juillet pour les Tunisiens de l'étranger (MAE)
Tunis, 30 juin 2026 (TAP) – Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger instaure une permanence continue au bureau de légalisation du 1er juillet au 31 août 2026, afin de mieux accueillir les Tunisiens...»»»
Tunisie: météo pour mercredi 1er juillet 2026
Selon les prévisions météo pour ce mercredi 1er juillet 2026, le temps sera marqué par quelques nuages sur la plupart des régions, devenant plus denses dans l’après-midi sur les régions du centre et localement au sud, avec l’apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies. Le vent soufflera»»»
Bizerte-Céréales : La saison des moissons a atteint un taux d’avancement de 56%
BIZERTE, 30 juin (TAP) –La saison des moissons pour les cultures céréalières a atteint un taux d’avancement de 56 % au gouvernorat de Bizerte où près d'un million de quintaux ont été collectés jusqu’à présent.La récolte des céréales devrait...»»»
Mondial 2026 : avec un grand Mbappé, la France élimine la Suède 3-0 et file en 8es de finale
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé a planté un doublé (45e, 74e), Bradley Barcola a alourdi l’addition (53e) : au MetLife Stadium d’East Rutherford, la France a balayé la Suède 3-0 mardi soir pour son entrée en phase à élimination directe du Mondial 2026, décrochant sans trembler sa qualificatio»»»
Netanyahou nie les tensions avec Trump et évoque une « bonne relation »
FacebookTwitterWhatsApp Deux dirigeants, un appel explosif, et pourtant : Benjamin Netanyahou a choisi mardi 30 juin de tordre le cou à la narration d’une alliance fissurée, affirmant sur les ondes israéliennes que ses échanges avec Donald Trump, aussi vifs soient-ils, ne menacent pas le socle de l»»»
Numérisation : Un nouveau système pour piloter l’agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine Oualid, a procédé au lancement officiel du Système national d’information agricole (SNIA), une plateforme numérique destinée à moderniser la gouvernance du secteur grâce à la collecte et à l’exploitation de données fiables »»»