RTS CH 19m

Dans ces pays, le nombre de Suisses de l’étranger diminue | RTS

Alors que, globalement, la diaspora helvétique a continué de croître en 2025, on observe des baisses marquées du nombre de Suisses et de Suissesses résidant dans plusieurs pays. Le nombre de Suisses et Suissesses établis à l’étranger augmente chaque année. Seule l’année 2020, marquée par la pandémi»»»

rts.ch
Liberation 47m

Forum EHTP-Entreprises 2026 L’ingénieur marocain au cœur du développement territorial

L'Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) a le plaisir d'annoncer la tenue de la 29ème édition de son Forum entreprises annuel, qui se déroulera les 14, 15 et 16 avril 2026 à Casablanca sous le thème: “L'ingénieur marocain acteur d'un développement territorial équilibré fondé sur l'expertise tech»»»

libe.ma
LCI 51m

Hongrie : cinq choses à savoir sur Peter Magyar, l'opposant conservateur qui fait vaciller Viktor Orban | TF1 Info

En à peine deux ans, Peter Magyar est devenu un opposant coriace et crédible à Viktor Orban, indéboulonnable depuis 16 ans. Communicant habile, ce conservateur de 45 ans a promis un changement total, jurant de démanteler "brique par brique" le système politique mis en place par l'actuel Premier min»»»

tf1info.fr
Liberation 55m

A Kénitra, l’IA et la cybersécurité redéfinissent les équilibres du pouvoir numérique

L’Ecole nationale de commerce et de gestion de Kénitra a accueilli, le 26 mars 2026, les travaux du colloque international «Intelligence artificielle et cybersécurité: enjeux et perspectives», avec la participation d’experts, de professeurs universitaires et d’acteurs de la sécurité. Dans son inter»»»

libe.ma
LCI 1h

"Loi sur les pouvoirs de guerre" : le congrès américain peut-il arrêter la guerre de Donald Trump contre l'Iran ? | TF1 Info

Le 28 février dernier, les États-Unis et Israël lançaient une offensive contre l'Iran, qui semblait devoir être courte, avec de premiers succès rapides, comme l'élimination du guide suprême, Ali Khamenei. Mais plus d'un mois après, la guerre en Iran commence à ressembler à toutes celles que Donald »»»

tf1info.fr
Liberation 1h

L’ONEE réunit les acteurs clés de l'énergie électrique en Afrique

L'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a accueilli du 30 mars au 2 avril à Marrakech, la réunion du Comité scientifique de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), avec la participation d’environ 150 responsables et experts issus de 24 pays africains. Cet év»»»

libe.ma
Liberation 1h

Amina Bouayach s'entretient à Genève avec le président du Conseil des droits de l'Homme

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, en sa qualité de présidente de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), a eu, mercredi, des entretiens avec le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH), M»»»

libe.ma
Liberation 1h

Présentation du kit des outils pratiques pour l'identification et la détection des victimes de la traite des êtres humains

Le kit des outils pratiques pour l'identification et la détection des victimes de la traite des êtres humains a été présenté, jeudi à Rabat, lors d'une cérémonie organisée par le ministère de la Justice et la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention de la traite de»»»

libe.ma
La Presse de Tunisie 1h

Tunisiens au Liban : 11 ressortissants rapatriés, portant le total à 48

Onze citoyens tunisiens sont arrivés ce lundi 6 avril 2026 à l’aéroport de Tunis-Carthage, en provenance de l’aéroport d’Istanbul à bord d’un vol de Turkish Airlines, après avoir été évacués du Liban, qui connaît récemment, à l’instar de plusieurs pays du Golfe et du Moyen-Orient, une situation séc»»»

lapresse.tn
TAP 1h

L'OMS confirme 92 attaques sionistes contre des établissements de santé au Liban

GENEVE, 6 avr 2026 (TAP) - Les établissements de santé au Liban ont été lacible de 92 attaques sionistes, alors que la campagne d'agression militairemenée par l'entité se poursuit depuis début mars, a indiqué lundi ledirecteur général de...»»»

LCI 2h

Guerre au Moyen-Orient : l'Iran évoque un risque de "crimes de guerre" américains, de quoi parle-t-on ? | TF1 Info

Donald Trump se rend-il coupable de crimes de guerre en Iran ? C'est en tout cas ce que pense Téhéran. Dimanche 5 avril, le président américain a menacé de s'en prendre aux centrales électriques et aux ponts si l'Iran ne rouvre pas le détroit stratégique d'Ormuz. Quelques jours plus tôt, il avait a»»»

tf1info.fr
Liberation 2h

La résolution onusienne 2797 sur la question du Sahara marocain reflète l'engagement de la communauté internationale en faveur de solutions pacifiques, réalistes et pragmatiques aux différends régionaux

Les travaux du deuxième Congrès international du Réseau MENA-Latina se sont achevés jeudi 2 avril à Tanger, par l’adoption d’une déclaration finale réitérant son ferme engagement en faveur de la démocratie, la paix et la justice et appelant «à la promotion de solutions politiques pacifiques aux con»»»

libe.ma
Franceinfo 2h

"Je trouve ça très autoritaire" : en Allemagne, une obligation de signaler les séjours à l'étranger à l'armée provoque une polémique

Le sujet a déclenché un vif débat et enflammé les réseaux sociaux tout le week-end en Allemagne. Un article de la nouvelle loi sur le service militaire oblige les hommes de 17 à 45 ans à informer l'armée en cas de séjour à l'étranger de plus de trois mois. La réglementation figure dans l'article 3 »»»

francetvinfo.fr
TF1 3h

"On ne nous apprend pas à rebondir" : et si l'échec devenait une force ? | TF1 Info

Et si échouer n'était pas une fin, mais un point de départ ? Dans "Bonjour ! La Matinale TF1", Lorie Pester bouscule les idées reçues et invite à repenser notre rapport à l'échec. "J'aime échouer", confie-t-elle d'emblée, assumant une posture à contre-courant dans une société où la réussite immédia»»»

tf1info.fr
TAP 4h

L'Iran déclare que le chef du service de renseignements du CGRI Khademi a été tué

TEHERAN, 6 avril (TAP) -- Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) de l'Iran a déclaré lundi que le chef de son service de renseignements, Majid Khademi, avait été tué par des frappes américano-israéliennes. M. Khademi a été...»»»

LCI 4h

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis et Israël "ont finalisé une banque de cibles stratégiques à frapper si l'Iran ne répond pas à l'ultimatum" de Trump | TF1 Info

Un président américain toujours aussi imprévisible. Quelques heures seulement avant de repousser une nouvelle fois son ultimatum lancé à l'Iran au mardi 7 avril à 20h (2h dans la nuit, heure de Paris), Donald Trump promettait l'enfer à la république islamique si le détroit d'Ormuz n'était pas rouve»»»

tf1info.fr
Franceinfo 5h

REPORTAGE. "Il faut que le câble se pose doucement au fond de la mer" : à bord du navire qui va créer l’autoroute électrique sous-marine Bretagne-Irlande

La Bretagne, point de départ d'une "nouvelle autoroute électrique sous-marine", qui va relier la France et l'Irlande. Cette interconnexion va permettre de renforcer la souveraineté énergétique européenne, doit entrer en service en 2028. D'ici là, il s'agit de tirer deux longs câbles sous-marins, su»»»

francetvinfo.fr
LCI 5h

"Une recrudescence de la clientèle allemande" : le tourisme en Normandie profite de la flambée des prix du carburant | TF1 Info

Un remplissage à hauteur de 60% en ce week-end de Pâques 2026. Dans un camping normand situé à Merville-Franceville-Plage (Calvados), les réservations ont bondi de 37% cette année. Leur clientèle étrangère a préféré réduire le nombre de kilomètres. "Ce week-end de Pâques, on note une recrudescence »»»

tf1info.fr
Franceinfo 6h

"Nouvelle France" : "c'est une nouvelle réalité sociale dont on est très fiers", explique Louis Boyard

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Antoine Comte : Bonjour, Louis Boyard. Merci d'être avec nous ce matin sur Franceinfo TV. Première question, vous étiez présent il y a deux jours à un rassemb»»»

francetvinfo.fr
TAP 6h

L'Iran met en garde contre des représailles dévastatrices en cas d'attaque contre des infrastructures civiles

TEHERAN, 6 avril (TAP) -- L'Iran a mis en garde lundi contre des représailles "bien plus dévastatrices" et de grande ampleur si ses cibles civiles devaient faire l'objet de nouvelles attaques. "Si les attaques contre des cibles civiles se...»»»

Franceinfo 6h

La manifestation du 3 mai contre le racisme à Paris "a vocation à se déployer sur l'ensemble des territoires de l'Hexagone", dit Bally Bagayoko

La manifestation nationale contre le racisme le 3 mai prochain à Paris "a vocation à pouvoir se déployer sur l'ensemble des territoires de l'Hexagone", déclare Bally Bagayoko, le nouveau maire LFI de Saint-Denis, sur ICI Paris Île-de-France lundi 6 avril. Samedi, après un rassemblement contre le ra»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 6h

Prix des carburants : "l'État s'enrichit et le gouvernement refuse de rendre aux Français leur argent", déclare Laurent Jacobelli

Ce texte correspond à la retranscription d'une partie de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour regarder l'entretien en intégralité. Jeff Wittenberg : Bonjour Laurent Jacobelli. Merci d'être avec nous ce matin. Face à la hausse du prix des carburants, le Rassemblement national dont vous ê»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 7h

Vrai ou faux. Est-il vrai que les politiques natalistes de la Hongrie et de l'Italie ne "marchent pas" ?

Quelles sont les politiques publiques qui incitent réellement les femmes seules ou les couples à avoir des enfants ? Dans une vidéo, postée jeudi 2 avril sur les réseaux sociaux, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Les Écologistes, a fustigé "les politiques natalistes où on explique »»»

francetvinfo.fr
L'Express 7h

Hausse des carburants : cinq pays européens réclament une taxe sur les bénéfices exceptionnels, la France reste en retrait

Monde. Des ministres européens de l'Italie, de l'Espagne ou encore de l'Allemagne, ont appelé samedi 4 avril à la mise en place d'une taxe sur les profits des sociétés pétro-gazières, dans le contexte de la hausse des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient. Dans un courrier adressé a»»»

lexpress.fr
RTS CH 7h

Une pétition a été lancée pour maintenir la production de l’Aromat en Suisse | RTS

Une pétition intitulée "l’Aromat appartient à la Suisse" a été lancée par un entrepreneur bâlois. En cause: un projet de fusion impliquant la marque, qui fait craindre un déplacement de la production. Dans la commune de Thayngen, du canton de Schaffhouse, 180 emplois sont concernés. Présent sur les»»»

rts.ch
RTS CH 8h

La disparition du crétin des Alpes relève d'une percée scientifique suisse | RTS

Laboratoire à ciel ouvert, la Suisse a transformé une intuition en victoire pour la santé publique mondiale. Grâce à trois médecins visionnaires, elle a inventé l'iodation du sel de cuisine, une pratique qui a permis de vaincre le fléau du crétinisme dans les Alpes, avant d'être adoptée ailleurs. E»»»

rts.ch
RTL 8h

"C'est indécent" : sur RTL, Jérémie Patrier-Leitus se dit "choqué" et "indigné" par la comparaison de l'audiovisuel public à l'affaire Dreyfus

Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public et député Horizons du Calvados, était l'invité de RTL ce lundi 6 avril au matin. Il a déploré la comparaison du rapporteur Charles Alloncle à Emile Zola. Plus d'informations à suivre sur RTL.fr et l'»»»

rtl.fr
Franceinfo 8h

Édito. Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement opte pour la rigueur budgétaire coûte que coûte

Face à la crise des carburants, le gouvernement est condamné, lundi 6 avril encore, à un exercice d’équilibriste. Tout le dilemme du politique est là : comment répondre à l’urgence et aux attentes ? Les prix augmentent à la pompe, mais que peut faire l’État ? Jouer la montre, sans trop donner l’imp»»»

francetvinfo.fr
LCI 8h

"Je me demande s'il sait ce qu'il fait" : l'électorat de Trump de plus en plus inquiet face au conflit en Iran | TF1 Info

Les Américains ont découvert la bonne nouvelle au réveil, ce dimanche matin. "L'aviateur est sain et sauf", a tweeté triomphant Donald Trump. C'est la fin d'une traque qui tenait tout le pays en haleine depuis deux jours. Et notamment ceux qui ont voté pour le président américain. Comme dans la pet»»»

tf1info.fr
Franceinfo 9h

En Hongrie, Viktor Orban marqué par l'usure de ses 16 ans au pouvoir

Le Premier ministre Viktor Orban compte bien l'emporter une cinquième fois, mais ces législatives du 12 avril pourraient ne pas se dérouler selon ses souhaits. Ses 16 ans au pouvoir sont marqués par une lente dérive vers l'illibéralisme. Son parti, le Fidesz (l’Alliance civique hongroise) est un pa»»»

francetvinfo.fr
L'Express 9h

L'exécution en Chine d’un Français condamné pour trafic de drogue crée un malaise diplomatique entre Paris et Pékin

Diplomatie. La Chine a confirmé dimanche la condamnation à mort de Chan Thao Phoumy, Français d’origine laotienne condamné pour trafic de drogue, suscitant l’indignation de Paris et ravivant les tensions diplomatiques entre les deux pays. La Chine a confirmé dimanche l'exécution du ressortissant fr»»»

lexpress.fr
Franceinfo 10h

"On ne fait pas de politique à l'intérieur de cet échelon" : les intercommunalités peuvent-elles être bousculées par les résultats des municipales ?

C'est le quatrième tour des élections municipales. Après les deux dimanches au cours desquels les Français sont allés voter et la première réunion du conseil municipal qui a élu un ou une maire, les diverses intercommunalités du pays vont désigner leurs instances dirigeantes dans les prochaines sem»»»

francetvinfo.fr
LCI 10h

EN DIRECT - Moyen-Orient : Trump semble repousser à nouveau son ultimatum à l'Iran à "mardi 20 heures" | TF1 Info

Donald Trump a semblé dimanche à nouveau repousser de 24 heures son ultimatum à l'Iran, fixé à présent à "mardi 20h" heure de Washington (deux heures du matin, heure française). "Mardi, 20H00 heure de la côte Est!", a-t-il simplement écrit sur sa plateforme Truth Social. Fin mars, le président amér»»»

tf1info.fr
Le 360 16h

Hamma Salama et le Terrorist Designation Act: «le chef d’état-major» du Polisario au cœur de l’enquête américaine

PortraitLes États-Unis ont ouvert une enquête formelle en vue d’inscrire le Polisario sur la liste internationale des organisations terroristes. Au centre de ce dossier, un nom domine: Hamma Salama Ali Salem, nommé il y a quelques jours «chef d’état-major» des miliciens par Brahim Ghali. Sa biograp»»»

fr.le360.ma
A Bamako 17h

Libérations de présumes djihadistes: La Dirpa s’inscrit en faux

Ces derniers moments, les réseaux sociaux ont été inondés de probables libérations de centaines de djihadistes dans un cadre d’accord, entre les groupes armés djihadistes et les autorités. D’un revers de main, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), s’inscrit en»»»

TAP 17h

L'Arabie Saoudite lance un satellite lors de la mission "Artemis II"

Riyad 05 avril (TAP) - L'Agence spatiale saoudienne a annoncé le succès du lancement et de l'établissement de contact avec le satellite saoudien "Shams", déployé à bord du système de lancement spatial (SLS) dans le cadre de la mission "Artemis II",...»»»

LCI 18h

"Friend" : le collier dopé à l'intelligence artificielle finalement pas commercialisé en France (pour l'instant) | TF1 Info

Il ne prendra finalement pas tout de suite le métro avec vous. Friend, le collier dopé à l'intelligence artificielle commercialisé par la start-up du même nom n'arrivera pas tout de suite au sein de l'Union européenne. La société américaine a en effet décidé de repousser sa mise en vente face à la »»»

tf1info.fr
Liberation 19h

L’aspect haineux et anti-migrants du numérique tracé par un baromètre signé Migrapress : Ça tranche avec l’hospitalité légendaire des Marocains

Le premier Baromètre Migrapress dresse un constat alarmant de l’espace public numérique marocain. Sur les 500 publications analysées, près des deux tiers diffusent des discours négatifs à l’égard des migrants, tandis que 70% relèvent de la désinformation. Dans cet écosystème, les plateformes jouent»»»

libe.ma
La Presse de Tunisie 20h

11e Forum International de la Santé Numérique : Clôture des travaux et remise de prix

Le 11e Forum international de la santé numérique, organisé par le Forum médical de Réalités, en partenariat avec la Société tunisienne de télémédecine et e-Santé, s’est tenu cette année du 2 au 4 avril. La Presse — Différentes sessions ont été tenues autour du thème «De la santé conventionnelle à l»»»

lapresse.tn
Le Figaro 21h

De l’Assemblée aux mairies, comment la violence a réinvesti la vie politique

RÉCIT - Les scènes houleuses dans certaines mairies remportées par LFI laissent présager une brutalisation durable de la vie politique à un an de l’élection présidentielle. Hélène Geoffroy ne veut pas incriminer ceux qui l’ont conspuée. Battue dimanche 22 mars, la maire socialiste sortante de Vaulx»»»

lefigaro.fr
Liberation 21h

Un témoignage vivant de l'engagement du Royaume pour la paix en Centrafrique

A l’occasion de sa visite en République Centrafricaine, l’ambassadeur Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York et président de la Commission de consolidation de la paix (PBC) de l’ONU, a rencontré mercredi les officiers du contingent marocain en RCA. Il était»»»

libe.ma
Liberation 21h

Le Président de la Commission de l'UA salue le rôle central du Maroc, sous le Leadership éclairé de SM le Roi, dans la défense des causes africaines

Le Président de la Commission de l'Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a salué, mercredi à Rabat, le rôle central du Royaume du Maroc, sous le Leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, dans le soutien et la défense des causes africaines. "Le Royaume du Maroc est un acteur central et, comme je»»»

libe.ma
Liberation 21h

Le Cap-Vert salue l'Initiative Royale Atlantique

Le ministre de la Mer du Cap-Vert, Jorge Pedro Mauricio dos Santos, a salué, mercredi à El Jadida, l'Initiative Royale Atlantique, appelant à faire de l’intégration portuaire avec le Maroc le socle du co-développement en Afrique. S'exprimant à l'occasion de l'ouverture du 1er Salon international de»»»

libe.ma
Liberation 21h

L'ambassade du Maroc à Washington célèbre l'art marocain

Dans une démarche visant la valorisation de l'expression artistique nationale, l'ambassade du Maroc à Washington vient de publier un ouvrage consacré aux œuvres d'art de la mission diplomatique marocaine et dévoiler une exposition intitulée "Moroccan Art : Threads of the Past, Visions of Today" (Ar»»»

libe.ma
Franceinfo 21h

Proposition de loi "contre les formes renouvelées de l'antisémitisme" : une pétition contre le texte dépasse les 300 000 signatures

Une pétition contre une proposition de loi visant à lutter contre les "formes renouvelées de l'antisémitisme", visible sur le site de l'Assemblée nationale, a dépassé les 300 000 signatures, dimanche 5 avril. À 18h, 303 344 personnes avaient signé ce texte. La pétition, lancée le 18 février dernier»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 21h

Bruno Retailleau veut incarner l’axe anti-LFI

En lançant son « observatoire des villes LFI », le patron des Républicains et candidat à la présidentielle veut mettre le mouvement mélenchoniste « sous surveillance ». S’il a désigné le Rassemblement national (RN) comme son « adversaire », Bruno Retailleau a réservé le terme d’« ennemi » à La Fran»»»

lefigaro.fr
LCI 22h

Allemagne : débat autour d'une nouvelle loi obligeant les hommes à signaler à l'armée leurs longs séjours à l'étranger | TF1 Info

Le texte peut paraître surprenant. Il fait en tout cas beaucoup parler en Allemagne. C'est un article du journal Frankfurter Rundschau (nouvelle fenêtre) publié vendredi 3 avril qui a lancé le débat : selon la nouvelle loi allemande sur le service militaire, les hommes âgés de 17 à 45 ans sont déso»»»

tf1info.fr
Franceinfo 22h

Le gouvernement Orban en Hongrie, porte-voix de la Russie dans les instances européennes

Dans cette campagne, il a été beaucoup question de l'Ukraine, et cette semaine on a pris encore davantage la mesure de la collusion entre la Hongrie et la Russie. Une conversation téléphonique accablante pour le pouvoir hongrois a ainsi été rendue publique mardi 31 mars. Elle date du 30 août 2024. »»»

francetvinfo.fr
TAP 23h

L'Opep+ approuve une hausse théorique de ses quotas sur fond de guerre au Moyen-Orient

MOSCOU/LONDRES, ‌5 avril (TAP) - L'Opep+ est convenue dimanche d'augmenter sa production de 206.000 barils par jour pour le mois de ⁠mai, ont déclaré trois sources au fait des discussions préalables à une réunion de l'organisation, une hausse toute...»»»

Franceinfo 23h

"Lavrov voulait expliquer aux Français certaines choses toxiques" : l'opposant russe Ilia Iachine répond au chef de la diplomatie du Kremlin

"Lavrov était là pour influencer l'opinion publique." L'opposant russe Ilia Iachine a réagi auprès de franceinfo, vendredi 3 avril, à l'interview de Sergueï Lavrov diffusée dans le journal de 20 heures de France 2 le 26 mars. Cet entretien "s'inscrit exactement dans cet objectif de propagande et de»»»

francetvinfo.fr