"Dimanche en politique". Avec Clémence Guetté et Elisabeth Borne
Chaque dimanche, Francis Letellier propose 45 minutes avec des personnalités politiques pour explorer leurs idées et prendre le temps de la contradiction. L'actualité politique est également évoquée grâce à des reportages et interviews, et la "carte blanche" de journalistes spécialistes de la vie p»»»
Guinée équatoriale : Teodoro Obiang nomme un gouvernement de 58 membres
(Agence Ecofin) - Ce nouveau gouvernement a été formé à la suite de la démission de l’ancien cabinet, laquelle faisait suite, selon les autorités, à une évaluation interne ayant révélé que seulement 10 % des objectifs assignés avaient été atteints, un résultat jugé insuffisant au regard des mo»»»
Décentralisation : Lecornu retire son projet de loi face à la bronca des collectivités
Le gouvernement bat en retraite sur le projet de loi visant à « renforcer l'Etat local, articuler son action avec les collectivités territoriales et sécuriser les décideurs publics ». Le texte, qui devait être examiné au Sénat en commission mercredi prochain et en séance publique à partir»»»
Organisation d’un atelier pour l’adoption du rapport annuel sur l’exécution SCAPP pour l’année 2025
Organisation d’un atelier pour l’adoption du rapport annuel sur l’exécution SCAPP pour l’année 2025 On 5:12 PM | 25 Juin 2026 Le ministère des Affaires économiques et du Développement a organisé ce jeudi, à Nouakchott, un atelier pour l’adoption du rapport annuel sur l’exécution de la stratégie nat»»»
Euro numérique : ce projet de Bruxelles qui alimente les théories complotistes
Economie. Le Parlement européen a donné mardi son feu vert pour l'ouverture des négociations autour de cette monnaie virtuelle. Qui suscite de nombreux fantasmes. C'est une Arlésienne, qui pourrait peut-être enfin se concrétiser. Mardi 23 juin, le Parlement européen a donné son feu vert à l'ouvert»»»
VÉRIF' - La France "au Moyen-Âge de la climatisation" ? Comment notre pays est équipé par rapport à ses voisins européens | TF1 Info
Avec cet épisode de canicule d’une intensité et d’une durée remarquables, signe direct du changement climatique provoqué par l’action humaine, le débat sur la climatisation s’est imposé dans le discours public. Elle est défendue en effet par de nombreux responsables politiques comme un moyen d’adap»»»
Michelin va fermer une usine de 1.200 salariés aux Etats-Unis
20 Minutes avec AFP Publié le 25/06/2026 à 19h12 • Mis à jour le 25/06/2026 à 19h12 Michelin va fermer d’ici 2028 son usine BFGoodrich de Tuscaloosa, en Alabama, qui emploie environ 1.200 personnes mais fonctionne en sous-régime. Le groupe français prévoit une provision d’environ 220 millions d’eur»»»
Les jeunes de 18-29 ans de plus en plus touchés par le surendenttement
C.F. avec AFP Publié le 25/06/2026 à 19h09 • Mis à jour le 25/06/2026 à 19h09 Les 18-29 ans sont de plus en plus nombreux à déposer des dossiers de surendettement. Leur part atteint désormais 15 % au premier trimestre 2026, selon un rapport publié jeudi par l’Observatoire de l’inclusion bancaire (O»»»
INFO FRANCEINFO. Canicule : Sébastien Lecornu demande à La Poste "une mobilisation exceptionnelle" pour des visites auprès des personnes fragiles
Dans une lettre envoyée aux maires de France et que France Inter et franceinfo révèlent jeudi 25 juin, Sébastien Lecornu dit avoir "demandé au gouvernement d’organiser, avec le groupe La Poste, une mobilisation exceptionnelle en proposant les services de son réseau de facteurs en appui des communes»»»
SONDAGE LCI - Présidentielle 2027 : qui sont les mieux placés pour accéder au second tour ? Les résultats de notre baromètre exclusif | TF1 Info
Les candidatures se multiplient… mais la tendance reste la même. Si le premier tour de l’élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain, c’est toujours le Rassemblement national qui arriverait en tête d’après la troisième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Rad»»»
Pharmacies privées : une suspension du tiers payant avec la CNAM envisagée dès le 1er juillet – La Presse de Tunisie
Le président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Zoubeïr Guiga, a annoncé que les pharmaciens se préparent à suspendre leur collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) à partir du 1er juillet 2026. Cette mesure concernerait notamment la délivrance des»»»
Le ministère de l’Intérieur dévoile les chiffres chocs du narcotrafic au Parlement
Le diagnostic sécuritaire présenté devant l’Assemblée des représentants du peuple est sans appel. Les hauts responsables de la sécurité ont lancé l’alerte : les indicateurs de la situation relative aux stupéfiants passent au rouge et la Tunisie, chiffres à l’appui, se transforme en « marché de cons»»»
Forum économique tuniso-italien : Vers une nouvelle dynamique de coopération et d’investissement
Sur instructions du Président de la République, Kaïs Saïed, les travaux du Forum économique et d’affaires tuniso-italien ont démarré hier à Tunis en présence de la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, et de plusieurs responsables italiens, dont le vice-président du Conseil des ministres e»»»
Commission d’enquête sur le bétail : le RNI se démarque de ses alliés
Le dossier n’arrive pas au Parlement comme un sujet entièrement nouveau. Il avait déjà donné lieu à plusieurs initiatives de contrôle, entre demande de commission d’enquête et projet de mission exploratoire à la Chambre des représentants. Mais son retour change de portée : l’initiative émane cette »»»
Interpellation à Berkane d’un partisan de "Daech" (BCIJ)
Cette arrestation intervient dans le cadre de la poursuite des efforts déployés pour faire face aux risques de l’extrémisme et prévenir les menaces terroristes visant la sécurité du Maroc et la sûreté des citoyens, indique un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).Selon le»»»
Ronaldo dément avoir désigné Messi meilleur joueur de l'histoire face à Romário
FacebookTwitterWhatsApp Ronaldo Nazário a démenti avoir qualifié Lionel Messi de meilleur footballeur de l’histoire, lors d’un échange avec Romário diffusé sur Romário TV. L’ancien attaquant brésilien affirme qu’une déclaration circulant depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux lui a été attr»»»
Suisse : la sécurité nationale menacée par l'instabilité mondiale
La Suisse fait toujours face à des menaces "croissantes" en raison de l'instabilité mondiale, estime jeudi le Service de renseignement de la Confédération (SRC) dans son rapport annuel. La Russie est considérée comme le danger le plus direct, tandis que la menace terroriste devient de plus en plus »»»
Personnalités › Interview, Personnalités Modibo Fofana : « La rapidité ne doit jamais se faire au détriment de la rigueur »
Pour Modibo Fofana, Président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL Mali), la presse en ligne doit rester un espace d’information fiable malgré la pression des réseaux sociaux. Il insiste sur la vérification, la modération et la responsabilité professionnelle face à la co»»»
Rubio met en garde contre le « chaos total » en cas de péage à Ormuz
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en tournée dans le Golfe, a mis en garde jeudi contre le « chaos total » que pourrait engendrer la mise en place par l’Iran de frais dont devraient s’acquitter les navires dans le détroit d’Ormuz. Plus tôt jeudi, Téhéran avait menacé de « mesures appropri»»»
Le Président de la République reçoit le ministre sénégalais de l’Energie et du Pétrole
Le Président de la République reçoit le ministre sénégalais de l’Energie et du Pétrole Nouakchott On 3:19 PM | 25 Juin 2026 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, a reçu jeudi, au Palais Présidentiel à Nouakchott, SEM le ministre sénégalais de l’Energie e»»»
Ebola : l’OIM recherche 55,8 millions $ pour renforcer la riposte dans 11 pays africains
(Agence Ecofin) - Plus de 1000 cas d’Ebola ont été confirmés en RDC et en Ouganda. La riposte de l’OIM vise à limiter la propagation du virus dans les zones marquées par les déplacements de populations et l’intensité des flux transfrontaliers. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM)»»»
Séisme, Diplomatie, Mondial : Les Quatre Infos Qu’il Faut Retenir Aujourd’hui
Le monde a retenu son souffle. Entre catastrophe naturelle, tensions internationales et exploits sportifs… L’actualité de ce jour montre à quel point tout peut basculer en quelques heures. ───────── Le Venezuela frappé par une double tragédie Le Venezuela fait face à l’une des pires catastrophes de»»»
Sécheresse, pénurie d'eau : les parlementaires tirent la sonnette d'alarme
Après la canicule, ce sont les risques de sécheresse qui commencent à agiter les pouvoirs publics et les élus. Les records de chaleur enregistrés ces deux derniers jours font prendre conscience de l'importance de disposer d'une eau à la fois suffisante en quantité et propre à la consommation.Or, ce»»»
Les États-Unis ne veulent pas d’un accord avec l’Iran « à n’importe quel prix »
En tournée dans les pays du Golfe, le secrétaire d’Etat américain a dit jeudi que l’accord avec l’Iran ne devait pas se faire à « n’importe quel prix », craignant notamment un « chaos total » si Téhéran rendait payant le passage dans le détroit d’Ormuz. « Même si nous voulons un accord, nous ne vou»»»
Festivals : “Let the music play”
De nos étés, on retient volontiers les plages bondées, les mariages à rallonge, les embouteillages du retour ou les retrouvailles avec nos compatriotes du monde de retour au pays. Mais, l’été marocain est aussi la saison où le pays se met en musique et se raconte à voix haute à travers ses festival»»»
Mondial 2026 : Achraf Hakimi désigné meilleur joueur du match Maroc-Haïti
La FIFA a désigné le capitaine des Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi, meilleur joueur de la rencontre ayant opposé le Maroc à Haïti (4-2), disputée mercredi au Stade d’Atlanta, dans le cadre de la troisième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026. Auteur d’une prestation décisive, le latéral dr»»»
Mondial 2026 : Ouahbi salue la force du collectif après la qualification
L’entraîneur de la sélection marocaine, Mohamed Ouahbi, s’est félicité de la qualification de son équipe au prochain tour de la Coupe du monde, à la suite de sa victoire face à Haïti (4-2), soulignant que ce succès est avant tout le fruit de la force du collectif. « Je suis satisfait. Nous avons re»»»
Canicule : Sébastien Lecornu contraint au système D
Alors que la canicule s’installe, le Premier ministre est contraint d’agir dans l’urgence, sans réelles marges de manœuvre. Dans l’un des vastes salons dorés du ministère de l’Écologie, un employé se débat avec le long tuyau d’une climatisation mobile, dont le grognement rappelle celui d’une tondeu»»»
Bénin : le ministre Mama Cissé promet des actions face aux besoins des forces de sécurité
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cissé, a effectué mercredi 24 juin 2026 une tournée auprès des agents de la Police républicaine et de l’armée déployés dans les communes de Matéri, Natiti»»»
La Cour des Comptes alertent sur les finances publiques dans « le rouge »
20 Minutes avec AFP Publié le 25/06/2026 à 14h10 • Mis à jour le 25/06/2026 à 14h15 Alerte rouge sur l’économie française. La Cour des comptes a dressé jeudi un constat grave des finances publiques françaises et mis en garde face au fardeau de la dette. Ils jugent par ailleurs que les prévisions du»»»
Vacances d’été : pourquoi les prix explosent au Maroc
Alors que les Marocains s’apprêtent à réserver leurs vacances d’été, la guerre au Moyen-Orient et la cherté des billets d’avion menacent d’accentuer la pression sur les destinations nationales. Interpellée mardi au Parlement, la ministre du Tourisme a livré sa lecture des tarifs : ils obéissent à l»»»
Monnaies: le dollar stagne face à l'euro
LONDRES, 25 juin 2026 (TAP)- Le dollar est resté stable jeudi face à lamonnaie unique européenne, en attendant la publication des indicateurs del'inflation américaine pour mai, qui devraient éclairer davantage latrajectoire des taux d'intérêts aux...»»»
La Colombie élit un président trumpiste !
Une vague trumpiste déferle sur l’Amérique latine, préfigurant un bouleversement majeur du paysage politique régional. La Colombie est la dernière en date à s’inscrire dans cette tendance et ce, suite à l’annonce de la victoire d’Abelardo de la Espriella, avocat américano-colombien populiste de dro»»»
CRLDHT | «Saadia Mosbah n’est pas une criminelle»
Dans un communiqué publié le 24 juin 2026, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) commente la condamnation en appel de la militante antiraciste Saadia Mosbah, à 8 ans de prison et à une lourde amende et dénonce ce qu’il qualifie de «criminalisation de l’»»»
Canicule : qu'est-ce que le plan "ORSAN 3", le "niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire", déclenché par Sébastien Lecornu
Le Premier ministre a annoncé le déclenchement du niveau 3 du plan ORSAN, "le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire", face à la canicule. "Le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire". Face à la canicule exceptionnelle qui frappe la quasi-totalité de la France, le Premier ministre, S»»»
Wamkele Mene: « La Tunisie est bien placée pour être une passerelle vers le reste du continent »
La 22ᵉ édition du Tunisia Investment Forum (TIF 2026), rendez-vous majeur des acteurs mondiaux de l’investissement, se déroule ce jeudi 25 juin 2026 à Tunis. Organisé par FIPA-Tunisia sous le patronage du Ministère de l’Économie et de la Planification et en partenariat avec la Banque Africaine de D»»»
L'AMMC facilite les introductions en Bourse et renforce l'encadrement du marché
L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) poursuit ses efforts pour accompagner le développement du marché boursier. Le régulateur a annoncé un assouplissement des règles applicables aux entreprises qui font leur entrée à la Bourse de Casablanca, avec l'objectif de rendre le processus de c»»»
Clôture des travaux de la 20ᵉ session de l’Union des Parlements des États membres de l’OCI à Bakou : la délégation nigérienne a activement pris part aux travaux | Le Sahel
Les travaux de la 20ᵉ session de l’Union des Parlements des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont pris fin à Bakou, en Azerbaïdjan, après plusieurs jours d’échanges, de réflexions et de concertations autour des grands défis auxquels sont confrontés les États membres.»»»
Revolut réagit à l’intervention du Wali de Bank Al-Maghrib
Dans la foulée des déclarations du Wali de Bank Al-Maghrib lors de sa conférence de presse trimestrielle, Revolut a souhaité apporter les remarques suivantes : « Suite à la récente rencontre entre la direction de Revolut et Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib – marquée par une conv»»»
Présidentielle 2027 : avec 1.000 réunions simultanées, Édouard Philippe lance sa campagne à domicile
À dix jours de son grand meeting parisien, Édouard Philippe innove. L’ancien Premier ministre organise ce jeudi 25 juin au soir la plus grande "Top Hour" de France, avec un millier de réunions d’appartement organisées simultanément. Une opération destinée à mobiliser ses soutiens et à occuper le te»»»
"Certains ne tiennent plus debout" : des propriétaires de chien racontent leurs astuces face à la canicule | TF1 Info
Sur Simba et Scar, il est difficile de percevoir les effets de la chaleur. Les deux chiens ne transpirent pas et ne rougissent pas. Pourtant, la canicule les affecte autant que nous. "Je pense que c'est difficile pour tout le monde, mais pour les chiens également, ils sont moins actifs", observent »»»
Politique › Politique, Sécurité & Terrorisme Deux et trois roues : Un encadrement renforcé en Afrique de l’Ouest
Du Sénégal à la Côte d’Ivoire, en passant par le Niger et le Burkina Faso, plusieurs pays ouest-africains ont renforcé ces dernières années l’encadrement des deux et trois roues. Une évolution qui traduit la volonté des États de mieux suivre un parc en pleine expansion. Les motos occupent aujourd’h»»»
Face à la Russie, Trump reconnaît que Zelensky « tient bon »
FacebookTwitterWhatsApp Le président des États-Unis, Donald Trump, a estimé que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, « se défend plutôt bien » face à l’offensive russe. Cette déclaration a été faite jeudi à la Maison-Blanche, où le dirigeant américain a également salué le courage du préside»»»
Ghalia Mokhtari: «La course aux minerais critiques se gagne autant par l’intelligence des dispositifs que par la géologie»
Alors que le Maroc renforce ses ambitions dans les minerais critiques, les batteries et la transformation industrielle bas carbone, Ghalia Mokhtari, avocate au barreau de Casablanca spécialisée dans les financements de projets énergétiques et les enjeux climatiques, estime que le véritable défi ne »»»
"Ils veulent qu'on crève au boulot ?" : le calvaire des salariés de l'industrie automobile dans les usines en surchauffe | TF1 Info
Contrairement aux joueurs de la Coupe du monde de football, eux n'ont pas de pause fraîcheur. Dans le reportage du 20H visible en tête de cet article, une équipe de TF1 part à la rencontre des salariés de l'usine Stellantis de Mulhouse, ce mercredi à midi, l'heure du changement d'équipe. Avant leur»»»
Question du jour : Les Lions de l’Atlas vous ont-ils convaincus face à Haïti ? Quel est votre verdict sur cette victoire 4-2 ?
Le Maroc s’est imposé 4 buts à 2 face à Haïti au terme d’un match spectaculaire, riche en rebondissements, qui lui permet de décrocher son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Si les Lions de l’Atlas ont affiché un visage offensif séduisant, ils ont aussi laissé apparaître»»»
“Ils nous ont laissé tomber”: Trump s’en prend aux membres de l’Otan devant Mark Rutte
7SUR7 - Donald Trump a répété mercredi que les pays de l’Otan avaient “laissé tomber” les États-Unis pendant la guerre contre l’Iran, en présence du patron de l’alliance Mark Rutte, qu’il recevait à la Maison Blanche. “S’il y avait quelqu’un d’autre dans cette position (de secrétaire général de l’O»»»
70e anniversaire de l’armée tunisienne | Neutralité politique et loyauté à l’Etat
L’armée nationale tunisienne célèbre le 70e anniversaire de sa création en 1956, quelques mois après l’indépendance, acquise le 20 mars 1956. Devenue l’une des institutions piliers de l’État tunisien, engagée dans la lutte pour la pleine souveraineté nationale ainsi que dans les défis de sécurité, »»»
Mondial 2026: Pour Didier Drogba, l'Argentine va l'emporter
FacebookTwitterWhatsApp À l’occasion d’un entretien accordé à la journaliste Mélissa Theuriau et relayé sur les réseaux sociaux le 25 juin 2026, Didier Drogba a partagé ses pronostics et ses souvenirs marquants liés à la Coupe du monde. L’ancienne légende de la Côte d’Ivoire s’est exprimée sur les »»»
«Violence exacerbée», «pays à la dérive», «ensauvagement»...La classe politique exprime son indignation après l’adolescent lynché à mort à Narbonne
De nombreux politiques, surtout à droite et à l’extrême droite, ont exprimé jeudi leur indignation après le passage à tabac mortel d’un jeune homme de 17 ans à Narbonne. «Violence exacerbée», «ensauvagement», «pays à la dérive»... De nombreux politiques, surtout à droite et à l'extrême droite, ont »»»