Des locaux du Parti communiste vandalisés à Cuba sur fond de pénuries
LA HAVANE, 14 mars (TAP) - Des opposants au gouvernement cubain ont attaqué des locaux du Parti communiste samedi matin à Morón, dans le centre de Cuba, rapporte un journal officiel, un événement rare dans le pays, provoqué par les pénuries...»»»
Nigeria : 6 morts dans une attaque dans le centre du pays (police)
ABUJA, 14 mars (TAP) -- Au moins six corps ont été retrouvés après que des hommes armés ont attaqué des terres agricoles dans l'Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, a annoncé la police samedi. Edet Udeme, porte-parole de la police de...»»»
"Ils peuvent aller chercher quelqu'un ou quelque chose" : des Marines américains vont-ils être déployés en Iran ? | TF1 Info
C'est l'un des trois navires que Washington vient d'appeler en renfort, un porte-hélicoptères d'assaut en service depuis 2020. L'USS Tripoli, que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessus, et les soldats qui lui sont attachés, se dirigent en ce moment même vers la zone de conflit au Moyen-Orient. Au t»»»
Municipales à Nice : des dizaines de milliers de bulletins ruinés par la pluie à la veille du scrutin
Un couac majeur à la veille du vote. Des dizaines de milliers de bulletins de vote pour les élections municipales de Nice (Alpes-Maritimes), ont pris l’eau en raison d’intempéries locales, indiquent Le Figaro et Nice-Matin ce samedi. Alpes-Maritimes : consultez les résultats des élections municipal»»»
Factions irakiennes, Hezbollah, Hamas, Houthis : l'Iran peut-il encore compter sur ses "proxys" ? | TF1 Info
Ils se font appeler Ashab al-Kahf : littéralement, "le peuple de la caverne". Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir ce groupe chiite armé déployer sa propagande pro-iranienne en Irak. Créé en 2019, il compterait aujourd'hui entre 500 et 1.000 combattants. Si aucun de ses dirigeants n'est clairement»»»
Les Etats-Unis mobilisent plus de 50.000 soldats pour leurs frappes contre l’Iran Actualités Tunisie Focus
Plus de 50.000 militaires américains participent aux frappes militaires contre l’Iran, a déclaré vendredi le porte-parole du Pentagone, Kingsley Wilson. Il a affirmé que « ces forces ont pris le contrôle des espaces aérien et maritime et ont frappé des milliers de cibles iraniennes identifiées, dém»»»
Justice : une nouvelle circulaire du Président du ministère public sur la protection des catégories vulnérables
Le Président du ministère public a émis une nouvelle circulaire relative à la protection des catégories vulnérables et au renforcement de leur accès à la justice. Ce document a été adressé au Premier avocat général près la Cour de cassation, aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel ain»»»
Politique monétaire : les investisseurs anticipent un maintien du taux directeur
Les investisseurs financiers anticipent majoritairement un maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) lors de la première réunion de politique monétaire de l’institution prévue le 17 mars 2026, selon les conclusions d’Attijari Global Research (AGR) et BMCE Capital Global Research (BKGR). D»»»
Emploi : lancement à Rabat du dispositif IDMAJ destiné aux jeunes non-diplômés
Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), a procédé vendredi à Rabat au lancement du dispositif IDMAJ destiné aux jeunes non-diplômés. Présidant la cér»»»
Propriété intellectuelle : le Maroc maintient sa position de leader en Afrique et dans les pays arabes
Le Maroc a été classé 22ᵉ au niveau mondial dans l’édition 2026 de l’Indice international de la propriété intellectuelle publié le 11 mars par la Chambre de commerce américaine. Ce classement confirme, pour la quatrième année consécutive, la position du Royaume comme leader en Afrique et dans les p»»»
Renouveau industriel : "Rien ne justifie que des produits standardisés soient encore fabriqués en Europe"
Economie. A la tête d'un incubateur d'innovation industrielle, un professeur et un entrepreneur dessinent leur vision de l'avenir manufacturier du Vieux Continent.»»»
Érosion côtière à Hammamet La « Plage Yasmina » se réduit comme peau chagrin
Une opération de rechargement a été effectuée en 2023, mais s’est soldée par un échec suite à la première tempête qui a fait que la mer a englouti le sable ajouté qui provenait d’une carrière située dans la localité de Borj Hfaiedh, à la périphérie de Hammamet. En juin 2024, après la visite du Prés»»»
Les médias chinois scrutent l’essor spectaculaire des voitures chinoises sur le marché automobile algérien
Le marché automobile algérien connaît une véritable mutation, et cette évolution attire désormais l’attention des médias chinois. Dans un reportage diffusé par la chaîne de télévision chinoise CGTN, l’accent est mis sur la croissance rapide de la présence des véhicules chinois dans notre pays. Selo»»»
Retour sur la rencontre du president de la republique avec le ministre de la defense nationale : sécurité et développement, un même combat
Lors de sa rencontre avec le ministre de la Défense nationale, le Président Kaïs Saïed a salué le rôle essentiel de l’armée tunisienne dans la protection des citoyens et le développement du pays. Des interventions d’urgence aux projets de transformation du territoire, le Génie militaire illustre sa»»»
Pétrole à plus de 100 dollars : quels risques pour l’économie marocaine ?
Le prix du pétrole grimpe en flèche. Le baril de Brent franchit les 100 dollars, et la perspective d’un nouveau choc énergétique mondial plane alors que les tensions au Moyen-Orient s’enlisent. Pour un pays comme le Maroc, fortement dépendant des importations d’hydrocarbures, cette situation pourra»»»
Chanegriha inspecte les détachements militaires ayant participé à l’opération antiterroriste à Tébessa
Le général d’armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, s’est rendu, samedi, en compagnie du Commandant de la 5e Région militaire, le général-major Noureddine Hambli, au Secteur militaire de Tébessa (5e Régi»»»
Des représentants sionistes et libanais devraient se rencontrer dans les prochains jours pour des discussions (médias)
AL QODS OCCUPEE, 14 mars (TAP) -- Des représentants de l'entité sioniste et du Liban devraient se rencontrer dans les prochains jours pour une nouvelle série de pourparlers, a rapporté samedi le journal sioniste Haaretz, citant deux sources...»»»
Pourquoi : Ramadan et les spéculateurs - La Presse de Tunisie
Que ce soit Ramadan ou les autres mois de l’année, les spéculateurs continuent leurs œuvres. Quant à la bourse de leurs concitoyens, ils n’en ont cure. Non seulement ils augmentent les prix d’une manière indécente mais plus grave encore — et à la limite criminel —, ils inondent le marché par des pr»»»
Centres d’appels : la loi française sur le démarchage menace jusqu’à 50.000 emplois, le gouvernement enclenche la riposte
L’interdiction du démarchage téléphonique non consenti en France, prévue à partir d’août 2026, pourrait avoir des répercussions majeures sur le secteur des centres d’appels au Maroc. Dans une réponse écrite à une question de la députée Fatima Zahra Batta à la Chambre des représentants, le ministre »»»
Manouba : 45 infractions économiques relevées lors d’une opération régionale de contrôle
MANOUBA, 14 mars (TAP)-Les brigades de contrôle économique relevant des directions régionales du commerce de Tunis, de l’Ariana, de Ben Arous et de Manouba, ainsi que de la direction générale de la concurrence et des enquêtes économiques, ont mené,...»»»
Antibiotiques : une seule prise pourrait perturber l’intestin jusqu’à 8 ans (étude)
Indispensables pour traiter de nombreuses infections, les antibiotiques peuvent aussi perturber durablement l’équilibre du microbiote intestinal, cet univers de milliards de bactéries essentiel à la digestion, à l’immunité et à l’équilibre global de l’organisme. C’est ce que révèle une étude récent»»»
"Un appel à une coordination internationale" : Donald Trump évoque une coalition pour débloquer le détroit d'Ormuz... et compte sur la France | TF1 Info
Le blocage du détroit d'Ormuz, arme redoutable dégainée par l'Iran, met toujours en péril l'économie mondiale. Et alors qu'une enquête de CNN pointe le manque d'anticipation majeur de Donald Trump sur la capacité de Téhéran à riposter, en particulier sur ce point stratégique, le président américain»»»
65 000 emplois pour les jeunes sans diplôme: le Maroc lance un pari inédit avec le programme IDMAJ
Le Maroc franchit une étape importante dans sa politique d’emploi des jeunes en lançant le programme IDMAJ, un dispositif conçu pour ouvrir les portes du marché du travail à ceux que les critères de recrutement classiques laissaient systématiquement sur le carreau : les jeunes sans diplôme. C’est à»»»
Maroc : hausse attendue du prix du gasoil dans les prochains jours
Le prix du gasoil pourrait connaître une hausse au Maroc. Les distributeurs pétroliers envisagent en effet d’augmenter leurs tarifs, une décision qui pourrait porter le prix du litre autour de 13 dirhams. Cette perspective ravive immédiatement les inquiétudes concernant le pouvoir d’achat et le coû»»»
Kébili : 150 élèves participent au forum régional des jeux mathématiques et de logique
KÉBILI, 14 mars (TAP)-La première édition du forum régional des jeux mathématiques et de logique destiné aux écoles primaires, a été organisé, samedi à kébili, avec la participation de 150 élèves issus des différents établissements scolaires...»»»
La guerre en Iran perturbe l’économie indienne
Les répercussions de la guerre contre l’Iran commencent à se faire sentir bien au-delà du Moyen-Orient. En Inde, plusieurs secteurs économiques subissent déjà les conséquences des perturbations du commerce maritime et de la flambée des coûts énergétiques. Des usines ont suspendu leur production, le»»»
La Tunisie reçoit une distinction au salon Holiday World & Region World 2026 à Prague
Tunis,14 mars (TAP)- Le stand tunisien au salon international du tourisme « Holiday World & Region World 2026 », qui se tient à Prague du 12 au 14 mars 2026, a remporté le deuxième prix du meilleur stand parmi les exposants présents à cet événement...»»»
Finale de la CAN: la CAF rouvre le dossier ce mardi
La commission d’appel de la Confédération Africaine de Football, présidée par le Nigérian Rola Jäyästek, se réunira mardi prochain pour examiner les documents soumis par la Fédération Royale Marocaine de Football dans le cadre de son recours contre les décisions disciplinaires prises à la suite des»»»
Donald Trump annonce le déploiement de bâtiments de guerre de plusieurs pays dans le détroit d'Ormuz
Washington, 14/03/2026 (TAP) – Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi que des bâtiments de guerre appartenant à plusieurs pays seront déployés dans le détroit d’Ormuz afin d'assurer l’ouverture et la sécurité de ce passage...»»»
Allemagne: 16% des PME dirigées par des femmes en 2025 (KfW)
Berlin, 14/03/2026 (TAP) - Les femmes dirigeaient 16% des petites et moyennes entreprises (PME) en Allemagne en 2025, selon une analyse d'un panel représentatif de PME réalisée par la banque allemande de développement KfW. Sur près de 3,87 millions...»»»
Méthode japonaise Miyawaki : la Cité médicale des Aghlabides se dote d’un poumon vert - La Presse de Tunisie
Une campagne de reboisement a été lancée, le 13 mars courant à la Cité médicale des Aghlabides, à Menzel Mehiri, dans le cadre d’un projet visant à créer un espace écologique unique et un poumon vert pour la région, a annoncé samedi la Direction Générale des Forêts ( DGF). Cette initiative utilise »»»
Égypte: Une nouvelle option de visa pour les voyageurs marocains
L’Égypte propose désormais un visa de longue durée, valable cinq ans, permettant des entrées multiples sur son territoire. Ce titre de séjour, destiné à faciliter la mobilité des visiteurs réguliers, autorise des séjours ne dépassant pas 90 jours par visite. L’obtention de ce visa est soumise au pa»»»
Ethiopie : le bilan des inondations monte à 80 morts, trois jours de deuil national décrétés
Addis-Abeba, 14/03/2026 (TAP)- Le bilan des inondations et des glissements de terrain survenus dans le sud de l'Éthiopie est monté à 80 morts, poussant le parlement éthiopien à décréter trois jours de deuil national à partir de samedi, alors que...»»»
Kairouan : Lancement d'une campagne de reboisement à la Cité médicale des Aghlabides
Tunis,14 mars 2026 (TAP)-Une campagne de reboisement a été lancée, le 13 mars courant à la Cité médicale des Aghlabides, à Menzel Mehiri, dans le cadre d’un projet visant à créer un espace écologique unique et un poumon vert pour la région, a...»»»
Les uns sont pour l’Iran, d’autres soutiennent l’Amérique et Israël..
Dans le prolongement des réactions suite au génocide dans la bande de Gaza et celles relatives à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la guerre en Iran provoque un branle-bas de combat entre les marocains qui soutiennent l’Iran et ceux qui sont carrément pour la ch»»»
Moyen Orient:Irak: Attaque à la roquette contre l’ambassade ...
Par AlAhed avec agences L’ambassade des États-Unis à Bagdad, la capitale irakienne, a été visée par une attaque à la roquette tôt samedi 14 mars, ont rapporté les médias locaux, citant une source sécuritaire. Les forces de sécurité irakiennes ont bouclé le quartier concerné, délimitant la «zone ver»»»
Téhéran menace les positions américaines aux Émirats et appelle les civils à l’évacuation
Le porte-parole du quartier général central « Khatam al-Anbiya » des gardien de la révolution iranienne a affirmé le « droit légitime » de l’Iran à frapper les sources de tirs de missiles américains, exhortant les résidents émiratis à s’éloigner des zones de présence militaire étrangère.** Dans une»»»
Israël détruit le centre de recherche spatiale iranien et des usines de défense aérienne à Téhéran
L’armée israélienne a annoncé ce samedi avoir détruit le centre principal de recherche spatiale de l’Organisation iranienne de l’espace lors de frappes menées vendredi par son aviation sur des dizaines d’infrastructures à travers Téhéran. Selon le communiqué militaire israélien, ce centre abritait »»»
Le philosophe allemand Jürgen Habermas, figure de la pensée politique, est mort à 96 ans
Il était l'intellectuel allemand le plus influent de sa génération. Le philosophe allemand Jürgen Habermas est mort, a indiqué à l'AFP samedi une porte-parole de sa maison d'édition, Suhrkamp Verlag. Il est décédé à 96 ans à Starnberg, dans le sud de l'Allemagne, a-t-elle précisé, se fondant sur de»»»
Au moins 14 drones se dirigeant vers Moscou abattus, selon le maire
MOSCOU, 14 mars (TAP) -- La défense aérienne russe a abattu samedi au moins 14 drones se dirigeant vers Moscou, a annoncé le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. "Les services d'urgence sont à l'œuvre sur le site où sont tombés les débris des...»»»
Volley-ball: L’Étoile du Sahel boycotte le match rejoué face à l’Espérance - La Presse de Tunisie
L’Étoile Sportive du Sahel ne s’est pas présentée samedi à la salle de M’saken pour disputer le match rejoué face à l’Espérance Sportive de Tunis, comptant pour la quatrième journée de la phase de play-off du championnat national A de volley-ball. Conformément au règlement, l’équipe sahélienne risq»»»
Le Tunisien Sofiane El Fani primé pour la meilleure photographie aux Japan Academy Awards - La Presse de Tunisie
Le cinéaste tunisien Sofiane El Fani a remporté le prix de la meilleure photographie lors de la 49ᵉ édition des Japan Academy Awards, la cérémonie prestigieuse du cinéma japonais. Le film « Le Maître du Kabuki », dont Sofiane El Fani est le directeur de la photographie, raconte l’histoire d’un jeun»»»
Une tortue verte sauvée dans le golfe de Monastir - La Presse de Tunisie
Le 13 mars 2026, une équipe de l’association “Notre Grand Bleu” a procédé au sauvetage d’une tortue marine de l’espèce Chelonia mydas, retrouvée accidentellement piégée dans un filet de pêche au large du golfe de Monastir. L’animal, une tortue verte baptisée “Amna”, a été libéré grâce à l’intervent»»»
Monastir : Une tortue verte secourue en mer ( Association Notre Grand Bleu)
Tunis,14 mars 2026 (TAP)- Une équipe de l’association « Notre Grand Bleu » est parvenue, vendredi, à sauver une tortue verte retrouvée accidentellement coincée dans les filets d’un pêcheur, qui est intervenu pour la libérer.La tortue a ensuite été...»»»
Trois soldats algériens tombés au combat : l'armée frappe fort à Tébessa
Trois militaires de l’Armée nationale populaire (ANP) ont péri lors d’affrontements avec un groupe armé à Tébessa, dans l’est de l’Algérie, les 12 et 13 mars 2026. Sept combattants ont été neutralisés, dont deux chefs identifiés. Une embuscade nocturne suivie d’une seconde frappe Dans la nuit du je»»»
Les États-Unis frappent plus de 90 cibles militaires sur l'île iranienne de Kharg (Centcom)
Washington, 14/03/2026 (TAP) – Les forces américaines ont mené, dans la nuit de vendredi à samedi, une frappe de précision de grande envergure sur l’île iranienne de Kharg, touchant plus de 90 cibles militaires, a annoncé samedi le Commandement...»»»
"Beyrouth est saturé" : dans le sud du Liban, les évacuations provoquent une nouvelle vague de réfugiés | TF1 Info
Le Liban subit de nombreuses frappes israéliennes depuis le début du conflit avec l'Iran et des affrontements qui ont éclaté avec le Hezbollah libanais. Notamment le sud du pays, qui partage sa frontière avec l'État hébreu. Un ordre d'évacuation a été lancé à la population avant des bombardements d»»»
Installation des isoloirs, formation des assesseurs : à la veille des élections, les mairies en effervescence | TF1 Info
Le rendez-vous avait été donné ce samedi matin à 8 heures. À Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), 15 agents municipaux vont être mobilisés toute la journée, en cette veille d'élection. Leur mission : installer 32 bureaux de vote. Des dizaines de caisses grises doivent être livrées avec le matériel néces»»»
Programme d’importation de bus : l’EDIV en réceptionne 568 au port d’Alger
L’Etablissement de développement de l’industrie de véhicules (EDIV), relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale (MDN), a réceptionné, samedi au port d’Alger, 568 bus de différentes catégories, en provenance de Chine. Cette opération s’inscrit dans le c»»»
Iran : Trump "n'est pas assez intelligent" selon Larijani
Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, s’est adressé à une foule rassemblée dans les rues de Téhéran vendredi 13 mars, au lendemain de nouvelles frappes américano-israéliennes sur le territoire iranien. Interrogé sur l’offensive militaire en cours, il a mis en »»»