Déficit public : la nouvelle alerte de la Cour des comptes
Economie. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes juge que ramener le déficit à 5 % du PIB cette année, comme le veut l'exécutif, est "loin d'être garanti". La dette publique a quant à elle dépassé les 3 500 milliards d'euros au premier trimestre. La France croule sous le poids d'une det»»»
Monastir : La réception provisoire de l'hôpital régional de Jemmal prévue en juilletMonastir : La réception provisoire de l'hôpital régional de Jemmal...
MONASTIR ,27 juin (TAP)-Juillet 2026 marquera la concrétisation d'une promesse sanitaire longtemps différée pour la région de Jemmal.Il s'agit de la réception provisoire du projet de transformation du dispensaire local de Jemmal en un hôpital...»»»
Zaghouan : Un plan régional pour former les jeunes aux métiers pendant l'été
Zaghouan, 27 juin (TAP)- Le gouverneur de la région, Karim Brengi, a présidé, vendredi, une séance de travail stratégique pour implémenter deux programmes nationaux du ministère de l'intérieur : "un métier pour chaque élève ou étudiant" et...»»»
Le MAE pakistanais réaffirme son engagement en faveur de la paix régionale lors d'un appel téléphonique avec son homologue iranien
ISLAMABAD, 27 juin (TAP) -- Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, a réaffirmé, lors d'un entretien téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, l'engagement du...»»»
La centrale de Beznau à l'arrêt en raison de la surchauffe de l'Aar
La centrale nucléaire de Beznau (AG) est à l'arrêt depuis vendredi pour éviter un réchauffement excessif des eaux de l'Aar qui refroidissent ses réacteurs. L'opérateur Axpo est contraint de cesser l'exploitation quand la rivière atteint 25 degrés, afin de protéger l'écosystème. "La température de l»»»
Japon : 10 blessés suite à un séisme de magnitude 5,6 près du mont Fuji
TOKYO, 27 juin (TAP) -- Au total, dix personnes ont été légèrement blessées après qu'un séisme de magnitude 5,6 a frappé vendredi soir la préfecture de Yamanashi, dans le centre du Japon, ainsi que les régions voisines, a rapporté samedi l'agence...»»»
Décès de Hans Meyer, ancien président de la BNS
L'ancien président de la Banque nationale suisse (BNS) Hans Meyer est décédé à l'âge de 90 ans. Selon une nécrologie de la banque centrale publiée dans le Tages-Anzeiger de samedi, il s'est éteint le 17 juin. Hans Meyer a consacré toute sa carrière à la BNS, écrit cette dernière. De 1972 à 1977, il»»»
Des avions militaires russes et chinois ont pénétré dans la zone de défense aérienne de la Corée du Sud, selon Séoul
SÉOUL, 27 juin (TAP) - Des avions militaires russes et chinois ont survolé samedi la zone d'identification de défense aérienne de la Corée du Sud sans toutefois violer l'espace aérien du pays, a indiqué l'armée sud-coréenne.La Corée du...»»»
« Une prise de conscience très nette » : Face à Poutine, Xi Jinping et Trump, l’Europe, refuge des nations
De retour d’Islande où elle a rencontré les autorités locales, la présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen, Valérie Hayer, revient pour Paris Match sur la procédure d’adhésion du pays à l’UE. Paris Match. Comment s’est déroulé ce déplacement en Islande et qu’en retenez-vous ? : Nous »»»
Canicule : le Rassemblement national branche la clim et tente de verdir son discours
Ce n'était pas à l'agenda avant la canicule, mais l'opportunité était trop belle : le RN va dégainer son plan clim mardi 2 juillet. L'idée date de l'été dernier, mais le dossier était resté en bas de la pile. Le parti propose de climatiser toutes les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, m»»»
DIRECT - Canicule : 37 départements toujours en vigilance rouge ce samedi
Encore quelques heures à tenir avant de pouvoir respirer ? L'épisode de canicule se poursuit ce samedi sur une bonne partie du pays, avec 37 départements toujours en vigilance rouge. Le thermomètre continuera à flirter avec les 40 degrés dans le Grand-Est, le centre et en région parisienne. De»»»
Artisanat : Sept artisans tunisiens honorés par les prix de l'UNESCO
Tunis,27 juin (TAP)-Sept artisans tunisiens d'excellence ont reçu, vendredi, les prix de l'UNESCO dans le cadre du projet "Soutien au rôle de la culture dans le développement durable en Tunisie". Ces distinctions récompensent leur contribution à la...»»»
Eurozapping : vendredi a été la journée la plus chaude de l'histoire en Belgique
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Jamais la Belgique n'a connu un tel phénomène. C'est la journée la plus chaude de l'histoire. Des policiers en civil ont patrouillé pour avertir la population de ne p»»»
DIRECT. Canicule : Météo-France maintient 37 départements en vigilance rouge, la fin du pic se précise pour dimanche soir
Ce qu'il faut savoir "La canicule se poursuit", prévient Météo-France. Trente-sept départements restent en vigilance rouge canicule samedi 27 juin, malgré une amorce de reflux qui devrait aboutir dimanche soir. Météo-France a rétrogradé 13 départements dans son bulletin de vigilance à 6 heures. Il »»»
Au Royaume-Uni, le plan anti-immigration de Nigel Farage vise aussi les citoyens de l'UE
Europe. Des restrictions au logement et à l'emploi seraient mises en œuvre en cas de victoire aux législatives de Reform UK. Ces mesures s'inscrivent en faux avec les promesses faites par le parti d'extrême droite au moment du Brexit, il y a dix ans. En définitive, le parti Reform UK n'en a donc p»»»
De la vitrine trumpiste à la démolition : la courte vie d'"Alligator-Alcatraz"
Etats-Unis. Le gouverneur républicain, Ron DeSantis, a annoncé jeudi la fermeture officielle du centre de détention pour immigrés, situé en Floride, pour des raisons de sécurité. Présenté comme un modèle, "Alligator Alcatraz" n’aura vécu qu’un an. Le centre de détention pour migrants, situé au cœ»»»
Le Mali mène une réforme du cadre juridique de la défense et de la sécurité
Le gouvernement malien vient d'adopter un projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, en vue d'adapter le cadre juridique national à l'évolution de l'environnement géopolitique, géostratégique et sécuritaire, rapportent des médias locaux. Présenté par le ministre dé»»»
"Ne pas être dans les médias à tout prix, c'est son souhait" : Monique Barbut, une ministre de la Transition écologique contrainte de forcer sa nature face à la canicule
"Arrêtez de m'énerver !" L'apostrophe est lancée avec un grand sourire sur le ton de la plaisanterie, mais traduit un léger agacement. En visite, vendredi 26 juin, au siège d'Airparif, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, est une nouvelle fois interrogée sur la bourde commise l'»»»
"Il laisse Raphaël Glucksmann se crasher" : comment François Hollande manœuvre pour s'imposer comme le candidat de la gauche à la présidentielle 2027
Le revoilà, face à celui qui est devenu son rival au cœur de la social-démocratie. François Hollande est à l'affiche d'une journée de débat au Mans (Sarthe), samedi 27 juin, à l'initiative du maire de la ville et ancien ministre de son quinquennat, Stéphane Le Foll. L'ex-chef de l'Etat va y côtoyer»»»
Kaïes Samet : « Sans nouvel équilibre, le modèle de financement atteindra ses limites dès 2027 »
Le débat sur les alternatives au financement extérieur reste central dans l’économie tunisienne. Plusieurs observateurs continuent de s’interroger sur la soutenabilité du modèle actuel. Quels sont aujourd’hui les leviers de financement disponibles ? Quel rôle pour les banques tunisiennes ? Quels ri»»»
Le chef de l'Etat préside la cérémonie de prestation de serment des membres de la commission de réconciliation pénale
Tunis,27 juin (TAP)-Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, vendredi, après-midi, au palais de Carthage, à la cérémonie de prestation de serment des membres de la commission nationale de réconciliation pénale.La nomination des membres...»»»
« On vit un quatrième référendum » : en Nouvelle-Calédonie, une société clivée à l’heure des élections
REPORTAGE - Appelés dimanche aux élections provinciales, scrutin majeur dans l’archipel, les Calédoniens voient la promesse de « destin commun » mise à l’épreuve par la crise sociale et le durcissement des camps depuis les émeutes de 2024. La nuit à peine tombée, des dizaines d’étudiants sortent du»»»
Député du Hezbollah Ihab Hamadeh : l’accord-cadre est « un accord israélo-israélien et une déclaration de loyauté de l’autorité libanaise envers Israël »
Le député du Hezbollah Ihab Hamadeh, a déclaré à propos de l’accord-cadre conclu entre les autorités libanaises et l’ennemi sioniste : « Il peut être considéré comme un accord israélo-israélien et constitue une déclaration de loyauté de l’Autorité libanaise envers Israël. » « Il est clair que ces a»»»
Le mufti Qabalan qualifie l’accord-cadre de « la pire catastrophe nationale »
Le Grand mufti Jaafari Cheikh Ahmad Qabalan, a qualifié l’accord-cadre conclu entre le gouvernement libanais et les autorités de l’occupation israélienne à Washington de « la pire catastrophe nationale que le Liban a connue » « Ce qui a été convenu entre les autorités libanaises actuelles et Israël»»»
Manifestations à Beyrouth et sa banlieue sud pour rejeter l’accord-cadre conclu avec l’entité sioniste
Vendredi soir, des manifestations populaires ont eu lieu dans la capitale Beyrouth et sa banlieue sud pour protester contre l’accord-cadre signé par les autorités libanaises avec l’entité ennemie dans la capitale américaine, Washington. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le sièg»»»
Algérie – Autriche : L’heure de vérité à Kansas city
Des nations entières ne dormiront pas cette nuit. À 3h00 du matin, (heure algérienne), l’Arrowhead Stadium de Kansas City accueillera bien plus qu’un match de Coupe du monde il accueillera le dénouement d’une histoire commencée il y a quarante-quatre ans dans un stade espagnol, par une trahison que»»»
Le président Saïed nomme les membres de la commission nationale de réconciliation pénale
Tunis,27 juin (TAP)-Le président de la République, Kaïs Saïed, a procédé, vendredi après-midi, au palais de Carthage, à la nomination des membres de la commission nationale de réconciliation pénale, après avoir déjà désigné Ali Abbès à la tête de sa...»»»
Tunisie: nomination des membres et de la rapporteure de la commission de conciliation pénale
Le président de la République a procédé à la nomination des membres de la Commission nationale de conciliation pénale, conformément au décret publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du vendredi 26 juin 2026. Selon le texte publié, la composition de cette commission réunit des »»»
Tunisie: le président et les membres de la commission de conciliation pénale prêtent serment
Le président de la République, Kaïs Saïed, a procédé vendredi 26 juin au palais de Carthage à la nomination des membres de la Commission nationale de conciliation pénale, après avoir auparavant désigné Ali Abbès à la présidence de cette instance. À cette occasion, le chef de l’État a réaffirmé que »»»
Tourisme : L’Algérie vise 8 millions de visiteurs d’ici 2028
Le gouvernement entend donner un nouvel élan au secteur touristique en faisant de cette activité un véritable moteur de diversification économique. C’est dans cette perspective que la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a présenté le plan d’action de son département pour la péri»»»
Tunisie: météo pour samedi 27 juin 2026
Selon les prévisions météo pour ce samedi 27 juin, le temps s’annonce chaud. Les températures poursuivront leur ascension, particulièrement dans les zones intérieures et méridionales où le mercure pourrait franchir localement la barre des 40°C. À Tunis et sur les régions côtières, la chaleur rester»»»
Lamine Yamal comparé à Lionel Messi : « Ce n’est pas juste », réagit Luis Suárez
FacebookTwitterWhatsApp L’ancien attaquant du FC Barcelone et international uruguayen Luis Suárez s’est exprimé sur les comparaisons entre Lamine Yamal et Lionel Messi lors d’un entretien accordé au média espagnol Mundo Deportivo, en marge de la Coupe du monde 2026 et de ses engagements avec l’Inte»»»
L’Algérie reconduite pour un sixième mandat à l’AFCONE
Nouvelle marque de confiance pour la diplomatie algérienne sur la scène continentale. L’Algérie a été élue, ce vendredi, pour un sixième mandat consécutif au sein de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), l’organe chargé de veiller à la mise en œuvre du Traité de Pelindaba, qui fa»»»
Amélioration notable du climat des affaires : Le moment idoine pour investir en Algérie
Les réformes engagées, l’amélioration palpable du climat des affaires et les grandes opportunités qu’offre l’Algérie font du pays une destination d’investissement de choix. C’est aussi le moment opportun pour y investir. Les investisseurs, principalement étrangers, ont tout intérêt à investir maint»»»
Nucléaire : L’Algérie défend sa vision pour l’Afrique
L’Algérie a réaffirmé, jeudi à Addis-Abeba, son engagement en faveur d’une Afrique exempte d’armes nucléaires et résolument tournée vers les usages pacifiques de l’énergie atomique. À l’occasion de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, le représentant permanent de l’Algérie aup»»»
Dialogue national : le pôle de l’opposition a remis sa réponse au document élaboré par le coordinateur
SAHARA MEDIAS - Le chef de file de la coalition de l’opposition démocratique a remis, ce vendredi soir, sa réponse au document de référence pour le dialogue présenté par le coordinateur Moussa Fall. Dans un communiqué, le chef de file a indiqué que le président en exercice de la coalition, Mohamed »»»
Nomination des membres de la Commission nationale de réconciliation pénale
TUNIS, 26 juin (TAP) – Les membres de la Commission nationale de réconciliation pénale ainsi que sa rapporteure ont été nommés par le décret n°131 de 2026, publié vendredi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).Selon le texte, Faten...»»»
VIDÉO - "Il fait chaud, c'est tout à fait normal" : le RN estime que le gouvernement "en fait beaucoup trop" sur la canicule | TF1 Info
La semaine s'annonce très chaude. Les adversaires politiques du gouvernement le sont aussi. Ce mardi matin sur LCI, le membre du bureau national du Rassemblement national Julien Odoul a fustigé sur LCI l'"attitude complètement démesurée du gouvernement" alors qu'une semaine caniculaire est attendue»»»
Cotonou adopte son plan stratégique 2026-2033 pour « changer d'échelle »
FacebookTwitterWhatsApp Sept ans pour transformer la capitale économique du Bénin : le Conseil communal de Cotonou a adopté, ce vendredi 26 juin 2026, son document stratégique de mandature. Réuni en session extraordinaire sous la présidence effective du maire Luc Gnacadja, l’organe délibérant a exa»»»
Fête de l'Indépendance au Bénin : la circulation modifiée sur le Boulevard de la Marina à Cotonou
FacebookTwitterWhatsApp Une mobilisation logistique inédite s’organise à Cotonou à l’approche du 66e anniversaire de l’indépendance du Bénin. La Société de la Logistique des Événements (SoLE SA) a annoncé, dans un communiqué daté du 26 juin 2026, la mise en place de tribunes sur le Boulevard de la »»»
Les Etats-Unis frappent des cibles en Iran en riposte à l'attaque d'un cargo
Washington, 26 juin (TAP) - Les forces américaines ont annoncé vendredi avoir frappé des cibles en Iran en riposte à l'attaque iranienne perpétrée la veille contre un cargo qui transitait dans le détroit d'Ormuz. "Le commandement central américain...»»»
Gafsa : Un forum régional en faveur de l’inclusion financière et technique des promoteurs de PME
GAFSA, 26 juin. (TAP) -Un forum régional dédié au renforcement des partenariats au service de l’inclusion financière et technique des promoteurs de petites et moyennes entreprises s’est déroulé, les 25 et 26 juin, à Gafsa.Organisée par le réseau...»»»
Filmée sur un voilier, Manon Aubry dénonce une polémique « relayée par toute la fachosphère »
La séquence ne dure que 12 secondes mais elle cumule déjà plus de deux millions de vues sur X (ex-Twitter). Publiées par Mila, influenceuse aux plus de 100 000 abonnés, les images font apparaître Manon Aubry, eurodéputée insoumise, en maillot de bain, à l’avant d’un bateau amarré. « Manon Aubry sur»»»
RD Congo: les autorités renforcent les mesures de lutte contre Ebola
KINSHASA, 26 juin (TAP)- Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont adopté des mesures supplémentaires pour lutter contre la flambée de fièvre Ebola, ont rapporté vendredi des médias locaux, citant l'administration du président...»»»
Canicule : la ministre de la Transition écologique « horrifiée » par ceux qui plaident pour « mettre la clim’partout »
« Vous croyez que ça va éviter quoi ? Rien. » Ce vendredi matin, Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, s’est exprimée sur la généralisation de la climatisation, considérée comme l’unique solution pour lutter contre les fortes chaleurs actuelles. « Je suis horrifiée par tout ce que j»»»
L’Union mondiale des écrivains hassanophones lance la deuxième saison de ses activités
L’Union mondiale des écrivains hassanophones lance la deuxième saison de ses activités Nouakchott On 9:36 PM | 26 Juin 2026 L’Union mondiale des écrivains hassanophones a organisé, vendredi soir à Nouakchott, une soirée culturelle marquant le lancement de la deuxième saison de ses activités au titr»»»
Trump ordonne des frappes en Iran après une "violation" du cessez-le-feu dans le détroit d'Ormuz
FacebookTwitterWhatsApp Deux jours seulement après l’annonce d’un cadre de paix entre Israël et le Liban, Washington répond par les armes à une nouvelle provocation iranienne dans le Golfe. Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a confirmé vendredi avoir frappé des installations militaire»»»
Législatives : Le dernier virage
Au 18e jour de la campagne électorale pour les législatives du 2 juillet prochain, les chefs des partis politiques et les candidats indépendants entrent dans la ligne droite avant la clôture légale de la campagne. Ils continuent d’insister sur l’importance de la participation massive des citoyens a»»»
L'armée américaine a lancé des frappes sur l'Iran
Washington 26 juin (TAP) - L'armée américaine a mené des frappes sur l'Iran vendredi, a déclaré le Commandement central dans un communiqué, ajoutant que l'aviation américaine avait pris pour cible des sites iraniens de stockage de missiles et de...»»»
RDC/Ebola : le nombre de cas confirmés dépasse 1.200
KINSHASA, 26 juin (TAP) - La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 1.203 cas confirmés de maladie à virus Ebola, dont 321 décès, depuis la déclaration de l'épidémie à la mi-mai, selon le dernier rapport de situation publié vendredi...»»»