Le CNTE unifie les services digitaux dans les établissements éducatifs privés - La Presse de Tunisie
Le Centre National des Technologies en Education (CNTE) a annoncé l’adoption, à partir de l’année scolaire 2026-2027, d’une convention unifiée relative aux services numériques scolaires au profit de l’ensemble des établissements éducatifs privés. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œ»»»
Les Tunisiens face aux coupures d’été : sous tension, mais pas au bord du blackout !
Cet été, le réseau électrique reste sous forte pression : la probabilité de coupures localisées augmente, mais un blackout national prolongé paraît improbable. La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a déjà eu recours aux délestages pour maintenir l’équilibre du système lors des pic»»»
Anne Guéguen: Plus de 116 mille visas délivrés aux Tunisiens au cours des douze derniers mois
À l’occasion de la réception organisée le 14 juillet à La Marsa, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a dressé un bilan des relations franco-tunisiennes, qui célèbrent cette année leur 70e anniversaire. Elle a mis en avant les performances des échanges économiques, les résultats de la»»»
Enseignement Supérieur : adapter l’orientation universitaire aux évolutions du marché de l’emploi - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monder Belaïd, a affirmé mercredi que l’orientation universitaire ne constitue plus un simple choix lié aux préférences de l’étudiant ou à sa moyenne obtenue au baccalauréat, mais qu’elle représente désormais une « décision st»»»
Votre appareil a été endommagé après une coupure de courant ? Voici la procédure d’indemnisation de la STEG - La Presse de Tunisie
Les citoyens dont les appareils électroménagers ont été endommagés à la suite de coupures de courant ou de variations de tension électrique peuvent prétendre à une indemnisation, sous certaines conditions. Le président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Fa»»»
Taïeb Talbi : « Le conseil national des Tunisiens à l’étranger défendra les intérêts de la diaspora » - La Presse de Tunisie
Le rapporteur de la Commission des relations extérieures, de la coopération internationale, des affaires des Tunisiens à l’Etranger et de la migration à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Taïeb Talbi, a annoncé mercredi 15 juillet 2026 que la commission a approuvé, mardi, une propositio»»»
Maltraitance animale : prison et amendes, ce que prévoit la législation tunisienne - La Presse de Tunisie
Les personnes qui maltraitent ou agressent des animaux peuvent faire l’objet de sanctions pénales en Tunisie, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement, selon la nature des faits commis. L’avocat Marouan Khaskhoussi a rappelé que plusieurs textes juridiques encadrent cette question, notamment »»»
Incendies de forêt au sud de Paris : des milliers d’habitants à évacuer leurs logements - La Presse de Tunisie
Un important incendie de forêt qui s’est déclaré dans la forêt de Fontainebleau, au sud de Paris, a ravagé de vastes étendues de végétation, contraignant près d’un millier de personnes à quitter leurs domiciles. Selon les services de secours, le feu, qui s’est déclaré dans cette forêt située à envi»»»
Didier Deschamps: « Face à l’Espagne, il fallait être à notre meilleur niveau, nous ne l’étions pas » - La Presse de Tunisie
Le sélectionneur de France, Didier Deschamps n’a pas cherché d’excuses après l’élimination des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde face à l’Espagne (0-2), en reconnaissant la supériorité de son adversaire tout en regrettant que son équipe n’ait jamais réussi à exprimer son meilleur football. »»»
» Nostaljica » de Mehdi Mouelhi : une relecture contemporaine des classiques tunisiens, arabes et internationaux - La Presse de Tunisie
Le Festival International de Hammamet (FIH) a accueilli, mardi 14 juillet 2026, en soirée le spectacle « Nostaljica », signé par l’artiste et producteur tunisien Mehdi Mouelhi. Présenté dans le cadre de la 60e édition du FIH, ce projet musical propose une relecture contemporaine des grands classiqu»»»
La panne en Algérie a-t-elle aggravé les coupures en Tunisie ? La STEG s’explique
Les coupures d’électricité enregistrées ces derniers jours dans plusieurs régions tunisiennes ne sont pas liées à une seule cause. Selon le président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Fayçal Trifa, ces perturbations résultent de la combinaison de plusieur»»»
La Tunisie face au risque de black-out : le scénario que la STEG veut éviter
Les coupures d’électricité enregistrées ces derniers jours dans plusieurs régions du pays s’expliquent par une combinaison de facteurs liés notamment à la vague de chaleur exceptionnelle, à la hausse record de la demande énergétique et à des contraintes techniques affectant la stabilité du réseau, »»»
Le ministre de l’Intérieur suit les opérations de lutte contre les incendies de forêt - La Presse de Tunisie
Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, s’est rendu mardi soir à la salle des opérations centrale de l’Office National de la Protection Civile afin de suivre les efforts déployés par les unités de la protection civile pour lutter contre les incendies de forêt enregistrés dans plusieurs régions, d»»»
Aucune ville épargnée : la Tunisie entière sous le poids de la chaleur - La Presse de Tunisie
La Tunisie entière est concernée par la vague de chaleur actuelle. Selon la dernière carte de vigilance météorologique publiée par l’Institut national de la météorologie (INM), aucune ville, aucun gouvernorat ni aucune zone du pays ne figure dans la catégorie “Pas de vigilance particulière”. Toutes»»»
Ambassadeur d’Italie: « 1 000 entreprises italiennes en Tunisie ont généré près de 100 000 emplois »
Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie a atteint 6,5 milliards d’euros, un niveau qui a notamment motivé l’organisation du Forum économique tuniso-italien en juin dernier, a indiqué l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas. Invité, ce mercredi 15 juillet 2026, à»»»
Tunisie: Ouverture des inscriptions pour le Hadj 2027
Le ministère tunisien des Affaires Religieuses a annoncé, ce mercredi, l’ouverture des inscriptions pour les personnes souhaitant accomplir le Hadj au titre de l’année 1448 de l’Hégire / 2027. Dans un communiqué, le département a précisé que la période d’inscription s’étendra du lundi 20 juillet au»»»
STEG : ces zones ne seront pas concernées par les coupures d’électricité - La Presse de Tunisie
Face à la hausse exceptionnelle de la consommation électrique provoquée par les fortes chaleurs, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) assure que les coupures programmées restent un ultime recours destiné à préserver la stabilité du réseau national. Son président-directeur général»»»
Angleterre-Argentine : chaînes TV, heure du match et compositions probables - La Presse de Tunisie
L’un des plus grands classiques de l’histoire de la Coupe du monde se rejoue ce mercredi 15 juillet 2026, avec une affiche de prestige entre l’Argentine et l’Angleterre, qui s’affrontent au stade d’Atlanta pour une place en finale du Mondial 2026. L’Angleterre ambitionne de retrouver la finale de l»»»
Hadj 2027 : les inscriptions ouvertes - La Presse de Tunisie
Le ministère tunisien des Affaires Religieuses a annoncé, ce mercredi, l’ouverture des inscriptions pour les personnes souhaitant accomplir le Hadj au titre de l’année 1448 de l’Hégire / 2027. Dans un communiqué, le département a précisé que la période d’inscription s’étendra du lundi 20 juillet au»»»
هيثم المكي : عام حبس Actualités Tunisie Focus
سلام، أهلا #تونس موش قالوا لك : « هاوكة هيثم مازال يتكلم و ما قلقو حد » ؟ هيثم اليوم محكوم بعام حبس. الخبر وصل. والرسائل إلي وراءه زادة الأولى كانت في الڨرجاني، ماي 2023، الثانية في صفاقس، جانفي 2024، الثالثة في العوينة، مارس 2025. لكلها قضايا على خلفية تصريحات صحفية أو تدوينات أخيرا، فمة وحدة خطفت»»»
116 000 visas délivrés, échanges en hausse : les liens franco-tunisiens se renforcent
Lors de la réception du 14 Juillet à La Marsa, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a présenté un bilan chiffré des relations bilatérales à l’occasion de leur 70e anniversaire. Elle a annoncé 170 000 emplois créés par les entreprises françaises, 3 milliards d’euros d’excédent commerci»»»
Migrations et sécurité juridique : les garde-fous du développement selon Anne Guéguen
À l’occasion des célébrations du 14 Juillet à La Marsa, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a présenté un état des lieux détaillé des relations bilatérales, alors que les deux nations commémorent cette année le soixante-dixième anniversaire de l’établissement de leurs liens diplomati»»»
Recul significatif des paiements par chèques (-67,5%) et progression exceptionnelle des lettres de change, de 161%
La lettre de change retrouve sa vocation de paiement à terme, se substituant de plus en plus aux chèques antidatés: c’est ce que vient confirmer le rapport de la Banque centrale de Tunisie, pour l’année 2025. Il mentionne en effet que “les chèques ont enregistré un recul significatif, avec -67,5% e»»»
Haltérophilie – mondial junior en Colombie : Une Ghofrane chasse l’autre - La Presse de Tunisie
La Presse — Décidemment, il y a de ces hasards qui laissent perplexes. Une Ghofrane Belkhir qui semble décidée à abandonner ceux qui l’ont formée (elle a récemment déclaré qu’elle est disposée à revenir si l’on demandait des comptes à celui qui l’a poussée par son comportement à la fugue), voilà qu»»»
Challenger de Pozoblanco : Aziz Ouakaa se qualifie pour les huitièmes de finale - La Presse de Tunisie
Le tennisman tunisien Aziz Ouakaa, classé 525e mondial, s’est qualifié pour les huitièmes de finale du Tournoi Challenger de Pozoblanco, en Espagne, après sa victoire face à l’Argentin Juan Pablo Ficovich, 224e au classement ATP, en trois sets 7-6, 4-6, 6-4, mardi. Au prochain tour, le Tunisien ser»»»
Sélection tunisienne : la piste Mouine Chaâbani se précise - La Presse de Tunisie
Le dossier du futur sélectionneur de l’équipe nationale tunisienne semble entrer dans sa phase décisive. Selon plusieurs sources concordantes, Mouine Chaâbani est désormais le candidat privilégié par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération tunisienne de football (FTF) pour prendr»»»
شركة « الستاغ » توزع الفقر بالعدل بين الجميع Actualités Tunisie Focus
قصان الضو اليوم من طرف « الستاغ » تقريبا ساعة على كل منطقة بالتداول هو تجسبم بإمتياز لمبدا توزيع الفقر عوضاً عن توزيع الثروة، فالستاغ بعد أن تحصلت على ما يزيد عن 400 مليار كقرض بضمان من الدولة تقوم بقصان الضوء بالتساوي مع الجميع. الفقر للجميع، ههههه رضا الشكندالي»»»
La statue d’Hannibal à Salakta déclenche une vive polémique
La statue d’Hannibal récemment érigée à Salakta suscite une vive polémique en Tunisie. Si l’initiative visant à rendre hommage au célèbre général carthaginois fait consensus sur le principe, sa réalisation artistique fait l’objet de nombreuses critiques de la part d’internautes et de spécialistes d»»»
Développement durable : la Tunisie présente à l’ONU son troisième rapport sur les objectifs de l’Agenda 2030 - La Presse de Tunisie
La Tunisie a présenté, mardi à New York, son troisième rapport national volontaire 2026 sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, à l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisé du 13 au 15 ju»»»
Allemagne : 950 Tunisiens ont obtenu un visa de regroupement familial conjugal en 2025 - La Presse de Tunisie
Au total, 950 ressortissants tunisiens ont obtenu, en 2025, un visa de séjour en Allemagne dans le cadre du regroupement familial avec un conjoint de nationalité allemande, selon des données récentes publiées par le gouvernement fédéral allemand. Les mêmes données indiquent que 329 Tunisiens ont ob»»»
Tozeur jusqu’à 47°C : alerte orange dans 12 gouvernorats en raison d’une vague de chaleur intense - La Presse de Tunisie
L’Institut National de la Météorologie (INM) a publié, ce mercredi 15 juillet 2026, sa carte de vigilance météorologique, plaçant 12 gouvernorats en alerte orange, correspondant à un niveau d’alerte élevé, en raison d’une vague de chaleur intense qui touchera une grande partie du pays. Les gouverno»»»
Vague de chaleur : niveau d’alerte élevé dans 12 gouvernorats - La Presse de Tunisie
L’Institut National de la Météorologie (INM) a publié, ce mercredi 15 juillet 2026, sa carte de vigilance météorologique, plaçant 12 gouvernorats en alerte orange, correspondant à un niveau d’alerte élevé, en raison d’une vague de chaleur intense qui touchera une grande partie du pays. Les gouverno»»»
Météo : chaleur intense et coups de sirocco, jusqu’à 47°C - La Presse de Tunisie
Temps chaud et ciel clair à peu nuageux sur la plupart des régions. Les nuages seront plus denses sur les hauteurs ouest l’après-midi. Le vent soufflera du secteur sud faible à modéré puis de secteur nord sur le nord et de secteur est sur le centre et le sud. Mer peu agitée. Les températures seront»»»
Quatre rencontres pour encourager les Tunisiens de l’étranger à investir en Tunisie
L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) organisera, du 23 juillet au 6 août, quatre rencontres régionales dédiées à l’investissement à destination des Tunisiens résidant à l’étranger. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la contribution de la diaspora au dévelop»»»
Après les menaces contre Hamma Hammami, le retour d’un inquiétant climat de violence politique
Dans un message publié sur son compte X, Jean-Luc Mélenchon affirme que le dirigeant de gauche tunisien Hamma Hammami est « menacé de mort et harcelé », appelant les autorités à garantir sa protection et à sanctionner les auteurs de ces menaces. Le leader de La France insoumise souligne également q»»»
Transition numérique: le ministère du Tourisme et "Tunisie Télécom" s'accordent sur l'élaboration d'un plan d’action commun
TUNIS, 14 juil (TAP)-Le ministère du Tourisme et l'opérateur téléphonique "Tunisie Télécom" ont convenu d’élaborer un plan d’action commun visant à soutenir la transition numérique dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, lors d’une réunion...»»»
Tunisie: météo pour mercredi 15 juillet 2026
Selon les prévisions météo pour mercredi 15 juillet 2026, le temps sera chaud et peu nuageux sur la plupart des régions, , avec l’apparition du sirocco. Les températures seront en hausse et varieront entre 33 et 46°C, atteignant 47°C à Tozeur et Jendouba. Le vent soufflera de secteur sud, faible à »»»
La Tunisie réaffirme son engagement contre le terrorisme lors du 10e anniversaire de l'attentat du 14 juillet à Nice
TUNIS, 14 juil. (TAP) – L'ambassadeur de Tunisie en France, Dhia Khaled, a participé mardi à la cérémonie marquant le dixième anniversaire de l'attentat terroriste perpétré à Nice le 14 juillet 2016, organisée sur la place Masséna sous la...»»»
Demi-finale: La France éliminée par une Espagne flamboyante - La Presse de Tunisie
L’équipe d’Espagne s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde 2026 en dominant la France (2-0), mardi 14 juillet, au Dallas Stadium d’Arlington (Texas). Solides dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Luis de la Fuente ont confirmé leur excellent parcours en mettant fin aux rêves»»»
Jeudi 16 juillet, premier jour du mois de Safar - La Presse de Tunisie
Le mufti de la République tunisienne, Hichem Ben Mahmoud, a annoncé que le jeudi 16 juillet marquera le premier jour du mois de Safar de l’année 1448 de l’Hégire. Dans un communiqué publié mardi soir par le Dar Al-Ifta, le mufti a précisé que le mercredi 15 juillet correspondra au 30e et dernier jo»»»
Le Camerounais Maël Fernandez Moneybe espérantiste - La Presse de Tunisie
L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a annoncé, mardi soir, avoir finalisé le recrutement du milieu camerounais Maël Fernandez Moneybe, qui s’est engagé pour quatre saisons, jusqu’en juin 2030. Âgé de 19 ans, Moneybe évolue principalement au poste de milieu défensif, mais peut également être aligné »»»
Foot : réduction des sanctions de Firas Chaouat et Mohamed Amine Tougaï - La Presse de Tunisie
La Commission d’appel de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a décidé, mardi, de réduire les sanctions infligées à l’attaquant du Club Africain, Firas Chaouat, et au défenseur de l’Espérance de Tunis, Mohamed Amine Tougaï. La suspension de Chaouat a ainsi été ramenée de trois à un seul match»»»
La Tunisie intensifie ses efforts pour attirer les investissements chinois
TUNIS, 14 juil. (TAP) - La Tunisie et le Fonds de développement sino-africain (CADFund) ont examiné les moyens de renforcer les investissements des entreprises chinoises en Tunisie, notamment à travers un appui financier et technique accru en faveur...»»»
Mondial 2026 Dopage: La FIFA blanchit six joueurs tunisiens victimes d’une contamination alimentaire - La Presse de Tunisie
La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a reçu, ce mardi, une correspondance officielle de la Fédération internationale de football (FIFA) l’informant qu’aucune charge ne sera retenue contre plusieurs joueurs de l’équipe nationale tunisienne, suite aux résultats positifs de leurs tests antidopag»»»
Fonds de développement sino-africain: Vers un renforcement des investissements chinois
L’activation des mécanismes de coopération entre la Tunisie et le Fonds de développement sino-africain (CAD Fund), visant à dynamiser les investissements des entreprises chinoises en Tunisie, a été au cœur d’une réunion de travail qui s’est tenue ce mardi au siège de l’ambassade de Tunisie à Pékin.»»»
Affaires Sociales: garantir les droits des travailleurs des plateformes numériques - La Presse de Tunisie
Le ministre des Affaires Sociales, Issam Lahmar, a appelé, ce mardi, à développer la législation nationale afin d’encadrer les nouvelles formes de travail via les plateformes numériques en vue de garantir le respect des principes du travail décent. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier sur les nou»»»
Tunisie | Peines alourdies en appel pour Akremi & Ellouze
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a revu à la hausse les peines de prison prononcées à l’encontre de l’ancien procureur de la République révoqué Béchir Akremi et du dirigeant Ennahdha Habib Ellouze. La peine de Béchir Akremi passe désorm»»»
Rage animale : Retour d’un fléau qui menace la santé publique
Les drames se succèdent et rappellent que la rage est loin d’avoir disparu du paysage sanitaire tunisien. Après les décès tragiques de plusieurs enfants ces trois dernières années, notamment à Bouhajla, dans le gouvernorat de Kairouan, et plus récemment à Kasserine, où une fillette de six ans a suc»»»
Sabra Ben Fradj à JAMSALAM 2026 : L’art comme nécessité vitale - La Presse de Tunisie
L’artiste visuelle tunisienne Sabra Ben Fradj fait partie des quinze lauréats sélectionnés pour la résidence artistique panafricaine Jamsalam 2026. Du 15 au 30 juillet, huit femmes et sept hommes représentant autant de pays, se rencontreront à Al Maqam Tahanaout (Maroc) pour créer chacun une œuvre »»»
Pr Hédi Ben Maïz: Le Pr Hassouna Ben Ayed, le Maître incontesté
Grand, droit, le regard direct, l’expression avenante, le sourire affable; tel apparaît au premier abord le Professeur Hassouna Ben Ayed. Il émane de lui une parfaite autorité, modulée par une discrétion et une retenue natives. Il a assuré une longue carrière menée avec un double impératif, celui d»»»