Zaghouan : six moutons morts, suspicion de peste des petits ruminants - La Presse de Tunisie
Les services régionaux de l’élevage relevant du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Zaghouan ont effectué des prélèvements sur des moutons morts dans la zone de Dghafla, relevant de la délégation de Saouaf, afin de déterminer les causes de leur mortalité. Cette intervention fa»»»
Bientôt en automne, Jaou Tunis 2026 : Une biennale-archipel pour penser les mondes en mouvement - La Presse de Tunisie
Du 23 octobre au 22 novembre 2026, la huitième édition de Jaou Tunis investira plusieurs lieux emblématiques de la capitale. Une édition placée sous le signe de l’« archipel », qui accueillera pour la première fois en Afrique la Biennale de l’image en mouvement de Genève, tout en marquant l’aboutis»»»
Transport des carburants : une réunion prévue demain pour examiner les revendications - La Presse de Tunisie
Les chauffeurs de camions de transport des carburants ont repris leur activité jeudi 20 août 2026, après la levée de leur mouvement de protestation à la suite de plusieurs interventions et contacts avec les parties concernées, a indiqué le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne d»»»
Startup World Cup : trois startups tunisiennes représenteront la Tunisie aux États-Unis
Trois startups tunisiennes, Pwn & Patch, WaterSec et Pixii Motors, ont été sélectionnées pour représenter la Tunisie à la Startup World Cup Global Finals, qui se tiendra aux États-Unis en novembre 2026, a annoncé jeudi l’ambassade des États-Unis en Tunisie. Les trois startups sont dirigées ou repré»»»
Saison des pluies : 396 millions de dinars pour 29 projets de protection contre les inondations
La Tunisie accélère ses préparatifs en prévision de la saison des pluies et des éventuelles perturbations climatiques durant l’automne et l’hiver prochains. Un conseil ministériel restreint, présidé jeudi 20 août 2026 au Palais du gouvernement à la Kasbah par la cheffe du gouvernement Sarra Zaafran»»»
Trente bourses universitaires destinées à la réalisation de projets de fin d’études au Canada
Le dépôt des dossiers de candidature pour l’une des 30 bourses universitaires destinées à la réalisation de projets de fin d’études au Canada (stage de recherche Globalink) pour l’année universitaire 2026-2027 est désormais ouvert, destinées aux étudiants inscrits en troisième année d’ingéniorat da»»»
Tunis se prépare à la saison des pluies et aux risques d’inondation - La Presse de Tunisie
Les préparatifs en prévision de la saison des pluies et des risques liés aux éventuelles perturbations climatiques s’intensifient dans le gouvernorat de Tunis. Une réunion de la commission régionale de prévention et de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours s’est tenue jeudi 20»»»
Point de vue : Qui protège les clubs ? - La Presse de Tunisie
La Presse —Le cas du CAB qui sue et s’efforce de payer ses dettes pour pouvoir participer au championnat national vient nous rappeler le chaos dans lequel se trouvent nos clubs. Avec une législation sportive caduque et timorée, avec des forces occultes qui empêchent de faire naître la loi des struc»»»
Bocuse d’or afrique 2026 : La gastronomie tunisienne met le cap sur Taghazout - La Presse de Tunisie
Le jeune chef tunisien Seif Eddine Chaâbeni (candidat), son bras droit Ahmed Zaytoun (commis), son coach Dhaker Béjaoui (entraîneur de l’équipe tunisienne) et le chef de la délégation tunisienne, Ameur Eltaief (président), sont appelés dans ce prestigieux concours continental à relever le défi d’un»»»
Agression génocidaire sioniste contre : Gaza Dix morts et une dizaine de blessés dans deux frappes - La Presse de Tunisie
Des sources médicales citées par Wafa ont rapporté l’arrivée à l’hôpital Al-Shifa de plusieurs corps, dont certains étaient carbonisés, ainsi que des blessés, dont plusieurs dans un état critique. Une frappe sioniste contre un poste de police, hier dans la ville de Gaza, a fait neuf morts et 15 ble»»»
Bizerte suffoque sous le trafic : explosion du parc automobile et plan directeur incohérent - La Presse de Tunisie
Embouteillages interminables, stationnement sauvage, taxis mal placés et un plan directeur qui complique tout… À Bizerte comme dans les grandes villes tunisiennes, la circulation est devenue un cauchemar quotidien. L’explosion du parc automobile en 2025-2026 révèle l’urgence d’une refonte totale de»»»
Tunisie : un jour férié à l’occasion du Mouled
Les agents de l’État, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif bénéficieront d’un jour de congé à l’occasion de la célébration du Mouled, a annoncé jeudi la présidence du gouvernement. Le jour férié est fixé au mardi 25 août 2026, conformément aux dispositio»»»
Yasmine-Hammamet : Derrière la carte postale, les signes d’essoufflement
Il fut un temps où Yasmine-Hammamet incarnait le rêve balnéaire tunisien. Marina élégante, hôtels de prestige, promenade de quatre kilomètres bordée de palmiers, cafés animés jusque tard dans la nuit, restaurants pris d’assaut, plages au sable d’une finesse exceptionnelle baignées par une eau limpi»»»
La Tunisie est disposée à faciliter la réalisation d'investissements et de projets tuniso-indiens (Ministre de l'Economie)
Tunis,20 août (TAP)- Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafid, a affirmé, jeudi, la disposition de son département à fournir le soutien et les conseils nécessaires pour faciliter la réalisation d'investissements et de...»»»
MÉMOIRE : Dr Ahmed MAHFOUDH - La Presse de Tunisie
à la mémoire de mon papa Dr Ahmed MAHFOUDH (20/8/2022 – 20/8/2026) Même quand la nuit parle bas, Je sens brûler ta présence Comme un feu qu’on n’éteint pas … Papa, je t’aime comme un feu qu’on n’éteint pas, Même sous la pluie, même au bout de moi, Quand mon monde s’effondre et ne répond plus Ton am»»»
Grève surprise des chauffeurs de carburants à Tunis : ce que l’on sait sur les perturbations - La Presse de Tunisie
Plusieurs stations-service du Grand Tunis connaissent, depuis jeudi matin, une forte affluence et de longues files d’attente de véhicules, sur fond de perturbations dans l’approvisionnement en carburants. Cette situation a également entraîné des difficultés de circulation dans plusieurs zones de la»»»
Pourquoi : Le sultan des fruits… - La Presse de Tunisie
De tout temps, la figue de Barbarie (le sultan des fruits) était considérée comme le fruit des pauvres puisque à la portée des plus démunis. Mais cela c’est de l’histoire ancienne puisque des opportunistes ont flairé le filon et ont commencé à faire grimper les prix. Et puis, comme si cela ne suffi»»»
Tunisie : l’explosion du parc automobile asphyxie les villes
En 2025, plus de 93 000 véhicules ont été commercialisés en Tunisie, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2024. Les concessionnaires agréés ont écoulé près de 64 000 unités, tandis que le marché parallèle a franchi la barre des 29 000 véhicules, en progression de plus de 30 %. Les voitures»»»
العدالة المتأخرة تضعف الثقة، أما القرار الصادر في الوقت المناسب فيعيد لها قوّتها Actualités Tunisie Focus
» العدالة المتأخرة تضعف الثقة، أما القرار الصادر في الوقت المناسب فيعيد لها قوّتها « في كل مسار يهدف إلى تحقيق العدالة والمصالحة ، يضلّ عامل الزمن عنصرا حاسما لا يمكن تجاهله. فعندما تبقى الملفات عالقة لفترات طويلة ، لا يقتصر الأمر على تأخّر الإجراءات فحسب ، بل تتواصل معه المخاوف ، وتتأجّل المشاريع »»»
Célébrations du Mouled : Kairouan lance une programmation de 364 manifestations religieuses axées sur la tolérance - La Presse de Tunisie
Le ministère des Affaires religieuses déploie plus de 10500 activités sur l’ensemble du territoire tunisien pour commémorer la naissance du Prophète (SAWS). La capitale spirituelle accueille la 54e édition de sa grande conférence théologique, consacrée cette année à la préservation de la vie humain»»»
Tunisie–Inde: la CONECT mise sur un partenariat durable pour stimuler les investissements
Les relations économiques entre la Tunisie et l’Inde ont évolué au cours des dernières années. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens bilatéraux, donnant un nouvel élan à la coopération économique entre les deux pays. Les échanges tuniso-indiens portent sur plusieurs s»»»
Allemagne : près de 14 000 décès liés à la canicule estimés cet été Actualités Tunisie Focus
Le bilan provisoire dépasse le record de 2018, tandis que les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent près de trois quarts des décès estimés Près de 14 000 personnes seraient mortes en Allemagne en lien avec la chaleur depuis le début de l’été, d’après une estimation publiée jeudi par l’Inst»»»
L’expert énergétique Foued Ali : « Les délestages de la STEG ne sont pas seulement liés à la canicule » ! - La Presse de Tunisie
L’ingénieur et expert dans le domaine de l’énergie, Foued Ali écarte la seule responsabilité de la canicule et de la consommation record croissante durant la saison estivale dans les pannes électriques qui secouent le pays. L’analyse technique pointe du doigt une crise structurelle continue dans le»»»
Dr Devyani Khobragade: « élargir les secteurs de coopération »
La Tunisie et l’Inde souhaitent franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique. À travers le renforcement des échanges et la diversification des partenariats, les deux pays cherchent à stimuler l’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques. Les échanges tuniso-indiens portent »»»
Aslan Berjeb: » Il faut booster les échanges tuniso-indiens »
Les relations économiques entre la Tunisie et l’Inde ont connu une évolution remarquable au cours des dernières années. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens bilatéraux, donnant un nouvel élan à la coopération économique entre les deux pays. Les échanges tuniso-indien»»»
Tunisie-Inde : objectif d’un milliard de dollars d’échanges commerciaux à l’horizon 2030
La Tunisie et l’Inde ambitionnent de porter leurs échanges commerciaux bilatéraux à un milliard de dollars d’ici 2030, contre environ 500 millions de dollars actuellement, a déclaré jeudi l’ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Deviyani Uttam Khobragade. S’exprimant à l’occasion du Forum d’affaires tu»»»
موش وحدة الساحات ، بل مبدأ الضرورات Actualités Tunisie Focus
وحدة الساحات مقولة شرق أوسطية تعني وحدة ساحات قتال مختلفة جغرافيا: إيران، عراق، يمن، لبنان، فلسطين إلخ…ليس معناها وحدة أطراف يالأساس بل وحدة ميادين (لان الفاعلين الذين استعملوا هذا المصطلح متشابهين ومتوافقين) في تونس لا يمكن استعمالها، لاختلاف بيّن في السياقات والمعاني أمّا إذا توجّب استعمالها كاست»»»
Panoro Energy accélère son expansion en Afrique… mais quid de la Tunisie ?
La compagnie indépendante d’exploration et de production d’hydrocarbures Panoro Energy poursuit son expansion sur le continent africain avec son entrée en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi un portefeuille qui comprend déjà des actifs producteurs en Tunisie, au Gabon et en Guinée équatoriale. Le group»»»
Tunisie : plus de 186.000 litres d’eau minérale saisis en 18 jours
Les services du contrôle économique ont relevé 3.826 infractions et procédé à la saisie d’importantes quantités de produits et de marchandises entre le 1er et le 18 août 2026, a annoncé jeudi le ministère du Commerce et du Développement des exportations. Parmi les produits saisis figurent notamment»»»
Rentrée scolaire : la liste des points de vente des abonnements de transport 2026-2027 - La Presse de Tunisie
La Poste tunisienne a annoncé, jeudi, la liste des bureaux de poste et des points de vente dédiés à la commercialisation des abonnements de transport scolaire et universitaire pour l’année 2026-2027, à partir du lundi 24 août 2026. Cette annonce intervient alors que la Société des transports de Tun»»»
Coupures d’électricité : voici la liste totale des zones concernées dans toute la Tunisie - La Presse de Tunisie
Plusieurs régions de la Tunisie pourraient connaître des coupures intermittentes d’électricité ce jeudi 20 août 2026, entre 13h30 et 17h, a annoncé la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Ces interruptions pourraient intervenir à plusieurs reprises au cours de cette plage horaire, »»»
Panoro Energy s’implante en Côte d’Ivoire, pendant que la Tunisie reste à la traîne
Panoro Energy accélère son expansion africaine. Le groupe énergétique norvégien vient d’annoncer l’acquisition, auprès de DNO ASA, d’une participation indirecte de 9,09 % dans le bloc gazier ivoirien CI-27, pour un montant de 80 millions de dollars. Une opération qui marque son entrée en Côte d’Ivo»»»
Tunis: Les stations-service prises d’assaut par les automobilistes
Une grève surprise des transporteurs d’hydrocarbures a provoqué, aujourd’hui, une perturbation de l’approvisionnement en carburant dans plusieurs régions de Tunisie. La zone pétrolière de Radès s’est notamment retrouvée bloquée, faisant craindre des difficultés d’approvisionnement dans les stations»»»
Grand Tunis : voici les zones concernées par les coupures d’électricité ce jeudi - La Presse de Tunisie
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé que des coupures périodiques d’électricité pourraient être enregistrées ce jeudi 20 août 2026, entre 13h30 et 17h, dans plusieurs zones du Grand Tunis. La STEG précise que ces coupures, qui pourraient intervenir à intervalles intermi»»»
Coupures d’électricité au Cap Bon : voici les zones concernées - La Presse de Tunisie
Plusieurs localités du Cap Bon pourraient connaître des coupures intermittentes d’électricité ce jeudi 20 août 2026, entre 13h30 et 17h, a annoncé la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Ces interruptions pourraient intervenir à plusieurs reprises au cours de cette plage horaire, a»»»
Bourse de Tunis: Le Tunindex termine la séance dans le vert
Tunis,20 août (TAP)- Le marché boursier a consolidé les gains de la séance de la veille. L’indice de référence a pris +0,15 % à 19594,67 points, dans un volume de 9 MD, selon l'analyse de l'intermédiaire en bourse "Tunisie Valeurs". Notons qu’aucune...»»»
Rentrée scolaire : les inscriptions et réinscriptions ouvertes dès ce soir - La Presse de Tunisie
L’opération d’inscription à distance et de réouverture des inscriptions pour l’ensemble des élèves de l’enseignement primaire, de l’enseignement préparatoire et de l’enseignement secondaire au titre de l’année scolaire 2026-2027 débutera ce jeudi à partir de 20h00, a annoncé le ministère de l’Éduca»»»
Panoro Energy accélère son expansion en Afrique avec une entrée stratégique en Côte d’Ivoire
La compagnie indépendante d’exploration et de production d’hydrocarbures Panoro Energy, dont les activités sont exclusivement axées sur le continent africain et qui est déjà présente en Tunisie, au Gabon et en Guinée équatoriale, vient de renforcer son ancrage en Afrique en faisant son entrée en Cô»»»
Flotille Sumud | Wael Nawar poursuit sa grève de la faim en prison
La «Global Sumud Flotilla» (GSF) a exprimé «sa profonde indignation et sa vive inquiétude» après que le Tunisien Wael Nawar, membre de son comité de pilotage, a entamé une grève de la faim pour dénoncer sa détention préventive en Tunisie, ainsi que celle de trois autres membres de l’organisation. «»»»
Tunisie-Japon: Coopération pour la gestion durable des déchets et l'action climatique à Béja
Tunis,20 août (TAP)-La Tunisie continue à déployer des efforts pour concrétiser le projet pilote de réduction des émissions de gaz méthane et d'échange de quotas de carbone, grâce à l'adoption de la technique japonaise « Fukuoka » au niveau de...»»»
Majida El Roumi : une voix éternelle pour une soirée d’exception à Carthage
46 ans après sa première apparition sur la prestigieuse scène du théâtre romain de Carthage, la star libanaise Majida El Roumi a retrouvé, dans la soirée du mercredi 19 août, cette scène mythique pour clôturer en beauté la 60e édition du Festival international de Carthage. Pour son grand retour, l’»»»
“PSY” de Jaâfar Guesmi à Nabeul : quatre ans après, il remonte sur scène pour se raconter… et nous raconter - La Presse de Tunisie
Après quatre années loin des planches, Jaâfar Guesmi a retrouvé mercredi soir 19 août 2026 le public du Festival international de Nabeul avec “PSY”, un one-man-show nourri de son propre parcours avec un psychologue, mais aussi des interrogations, des contradictions et des travers de la société tuni»»»
Kasserine : des habitants bloquent une route pour réclamer de l’eau potable et des projets de développement - La Presse de Tunisie
Des habitants de la région de Fajj Hadid, relevant du gouvernorat de Kasserine, ont bloqué la route reliant Hassi Ferid à Kasserine, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme le retard et l’abandon de plusieurs projets de développement. Les protestataires dénoncent notamment la suppression »»»
Tunis : la municipalité examine les demandes d’attribution de logements municipaux - La Presse de Tunisie
La commission spéciale chargée de la gestion du patrimoine municipal de Tunis a examiné plusieurs dossiers relatifs aux logements municipaux vacants ainsi que des demandes d’attribution formulées par des personnes sollicitant un logement social. La commission a tenu sa première réunion mercredi au »»»
Tunisie: Une nouvelle vague de chaleur intense attendue à partir de samedi
Une vague de chaleur intense est attendue en Tunisie à partir du samedi 22 août 2026, selon un bulletin d’alerte publié mercredi par l’Institut National de la Météorologie (INM). Le pic de cette vague de chaleur est prévu les dimanche 23 et lundi 24 août. Les températures maximales devraient attein»»»
Quand des prêches ciblent les animaux errants, l’association Rahma porte plainte - La Presse de Tunisie
L’association Rahma, représentée par l’avocate Yosr Aoun, a déposé une plainte auprès du ministère des Affaires religieuses contre deux prédicateurs de Sousse et de Sfax, leur reprochant des appels visant les animaux errants. L’affaire a été portée sur le terrain administratif. L’avocate près la co»»»
Contestation sociale en Tunisie : l’eau et l’électricité au cœur de 60 % des mouvements en juillet
Avec 1 101 mouvements recensés en juillet, la contestation sociale atteint un record pour ce mois depuis dix ans. Les coupures d’eau et d’électricité concentrent à elles seules plus de 60 % des mobilisations. Le nombre de mouvements de protestation recensés en Tunisie a atteint 1 101 en juillet 202»»»
Nancy Ajram de retour à Carthage : les billets s’arrachent en quelques minutes
La star libanaise Nancy Ajram retrouvera son public tunisien le samedi 12 septembre 2026, à l’occasion d’un nouveau concert au théâtre antique de Carthage. Organisée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la création de la Garde nationale, cette soirée est initiée par le Club sportif»»»
Eau dessalée à domicile : un chercheur met en garde contre une consommation excessive - La Presse de Tunisie
Le recours aux appareils de dessalement domestique se développe auprès des familles tunisiennes soucieuses d’améliorer la qualité de l’eau du robinet. Mais cette pratique nécessite certaines précautions, notamment lorsque le processus élimine une grande partie des sels minéraux présents dans l’eau.»»»
C’est quoi, au juste, ce délire de TGV ? Actualités Tunisie Focus
« La SNCFT vient de lancer un appel à candidatures pour présélectionner les bureaux qui pourraient étudier un corridor ferroviaire Nord-Sud. Il n’en fallait pas davantage pour que la propagande annonce déjà le « TGV tunisien ». » (Nadya Jennene, Business News). C’est quoi, au juste, ce délire ? On »»»