Tunisie-Chine: Hubei, nouveau marché stratégique pour l’exportation de l'huile d'olive
Une cargaison de 50 tonnes d’huile d’olive tunisienne a fait son entrée, pour la première fois, au port de la province chinoise de Hubei, marquant une percée significative sur ce marché stratégique du centre de la Chine. À cette occasion, l’ambassade de Tunisie à Pékin a organisé une manifestation »»»
La BCT s’efforce de maintenir l’inflation à des niveaux soutenables. Actualités Tunisie Focus
Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, lors de sa réunion du 30 mars 2026, de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 7,00%. ********** Le Conseil d’Administration de la Banque centrale s’est réuni le 30 mars 2026, pour examiner l’évol»»»
La question migratoire, facteur de polarisation politique en Tunisie
La présence d’une forte communauté de migrants subsahariens en situation irrégulière dans la plupart des villes côtières en Tunisie commence à susciter des réactions de rejet parmi la population locale. Samedi dernier, 28 mars 2026, des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le gouverno»»»
الحُكم بسجن الصحفي غسان بن خليفة مساس بقرينة البراءة واستهداف لحرية التعبير Actualités Tunisie Focus
تُدين النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين الحُكم الصادر عن الدائرة الجنائية بالمحكمة الابتدائية بتونس والقاضي بسجن الصحفي ومدير تحرير موقع « انحياز »، غسان بن خليفة، لمدة سنتين على خلفية اتهامات تتعلق بنشر أخبار اعتُبرت كاذبة في قضية تعود أطوارها إلى أكثر من ثلاث سنوات يُثير هذا الحكم استنكارا شديدا»»»
L’huile d’olive tunisienne ouvre une nouvelle route vers la Chine
Cinquante tonnes d’huile d’olive tunisienne ont accosté pour la première fois au port de la province de Hubei, au cœur de la Chine, marquant une étape significative dans la conquête de ce marché stratégique à fort potentiel. Un carrefour vers un tiers des consommateurs chinois La province de Hubei »»»
L’ancien ministre et ambassadeur Afif Hendaoui est décédé
Economiste, professeur de l’enseignement supérieur, Afif Hendaoui, ancien ministre et ambassadeur de Tunisie est décédé lundi 30 mars 2026, à l'âge de 77 ans. Président de l’Université de Tunis, il avait été tour-à-tour ambassadeur en Suède (1996 – 2000), ministre délégué auprès du Premier ministre»»»
33 ans au service du monde : LIFE, 3ème meilleure ONG humanitaire
Selon les rapports publiés pour l’année 2026, Life For Relief and Development (LIFE) obtient la troisième place parmi les meilleures organisations humanitaires mondiales. Et ce, pour sa rapidité d’intervention en cas d’urgence. Elle est aussi la cinquième des meilleures organisations luttant contre»»»
BCT : Interdiction du crédit-import, leçon de 2017 ou boomerang économique ?
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a interdit aux banques de financer le fonds de roulement des entreprises pour l’importation de produits non prioritaires. Cette mesure s’inscrit dans un train de régulations renforcées, après la loi sur les chèques et l’interdiction des contrats à durée déterminé»»»
À l’EGYPES 2026, la Tunisie défend sa vision d’un pont énergétique Afrique–Europe
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a pris part, lundi 30 mars, à la 9e édition de la Conférence internationale de l’énergie en Égypte « EGYPES 2026 », où elle a appelé à renforcer les partenariats régionaux et internationaux afin d’accélérer la transition é»»»
Perturbations climatiques : appel à la vigilance des agriculteurs et des pêcheurs
La Tunisie s’apprête à connaître une dégradation notable des conditions météorologiques les mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2026, selon un bulletin de l’Institut national de la météorologie. Des perturbations marquées sont attendues sur l’ensemble du territoire, avec des pluies orageuses parfoi»»»
Fitch dénonce le cartel des concessionnaires automobiles en Tunisie Actualités Tunisie Focus
Il faut relire calmement le rapport “Tunisia Autos Report – 30 March 2026” de Fitch Solutions (BMI), publié en 28 pages, pour mesurer à quel point la Tunisie a réussi un exploit discret : transformer l’automobile, jadis symbole de modernité, en produit de luxe administré, filtré, rationné… et sanct»»»
Banque Centrale de Tunisie : le taux directeur maintenu à 7% malgré des pressions inflationnistes
Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, lors de sa réunion du 30 mars 2026, de maintenir le taux directeur inchangé à 7,00%. Lors de cette réunion, le Conseil a examiné l’évolution récente de la conjoncture économique et financière, tant au niveau international que na»»»
Match amical Tunisie–Canada : consignes pour un accès sans encombre au stade
L’ambassade de la République tunisienne au Canada a appelé, mardi, les supporters à anticiper leur déplacement et à privilégier les transports en commun afin d’assister au match amical international qui opposera la Tunisie au Canada, prévu le 31 mars 2026 au stade BMO Field à Toronto. Dans un commu»»»
Vers le renforcement du partenariat entre la Tunisie et la FAO
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu lundi Nabil Assaf, à l’occasion de sa nomination à la tête du bureau régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie. Le ministre a soulig»»»
Journée de la Terre: La Tunisie dénonce les violations dans les territoires palestiniens
La Tunisie a réaffirmé, lundi, son soutien indéfectible au peuple palestinien, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre, pointant un « statu quo imposé » et la poursuite des violations dans les territoires occupés. Dans une déclaration rendue publique par le ministère des»»»
Le dessin de presse, outil puissant de sensibilisation en matière de résilience à la désertification
Deux dessinateurs de presse parmi un total de 272 artistes en provenance de 53 pays viennent d’être déclarés lauréat du concours international de dessins organisé à l’île de Djerba (Tunisie), en marge du Sommet mondial de lutte contre la désertification « Désertif’actions 2026 ». Cet évènement s’es»»»
Pétrole : le baril azerbaïdjanais à plus de 120 dollars
Alors que le mois de mars s’achève, les cours de l’or noir continuent de jouer avec les nerfs des marchés mondiaux. Durant la matinée du 31 mars 2026, le prix du Brent s'est stabilisé aux alentours des 112 dollars. Entre tensions géopolitiques et réajustements de l'offre, le prix du baril reste anc»»»
"La prévention du cancer colorectal est basée sur une alimentation équilibrée et un mode de vie sain"
L’Institut national “Zouheir Kallel” de nutrition et de technologie alimentaire a indiqué, lundi, que la prévention du cancer colorectal est basée essentiellement sur un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain. Il a souligné l’importance de consommer des aliments riches en fibres et en »»»
MESRS : 14 contrats de programme pour la recherche scientifique entre le ministère et des instituts et centres de recherche
Une cérémonie de signature de 14 contrats pour des programmes de recherche entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et plusieurs instituts et centres de recherche a été organisée, lundi, au Pôle de Biotechnologie de Borj Cédria, en marge d’une réunion de coordi»»»
Pétrole : le baril azerbaïdjanais à plus de 120 dollars
Alors que le mois de mars s’achève, les cours de l’or noir continuent de jouer avec les nerfs des marchés mondiaux. Durant la matinée du 31 mars 2026, le prix du Brent s'est stabilisé aux alentours des 112 dollars. Entre tensions géopolitiques et réajustements de l'offre, le prix du baril reste anc»»»
Le Maroc U17 sacré champion d’Afrique du Nord après sa victoire contre l’Égypte
La sélection marocaine de football des moins de 17 ans a décroché lundi le titre du tournoi de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF), organisé dans la ville libyenne de Benghazi. Les Lionceaux de l’Atlas ont dominé leur homologue égyptien sur le score de 2 buts à 1 lors de l’avant-dernière jour»»»
Trump compte demander aux pays arabes de contribuer au réglement de la factue de sa guerre contre l’Iran Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump est « très intéressé » par l’idée de demander aux pays arabes de contribuer financièrement aux coûts liés à la guerre israélo-américaine contre l’Iran, a déclaré lundi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. « Je ne veux pas anticiper sa décision.»»»
Journée de la Terre: La Tunisie dénonce les violations dans les territoires palestiniens
La Tunisie a réaffirmé, lundi, son soutien indéfectible au peuple palestinien, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre, pointant un « statu quo imposé » et la poursuite des violations dans les territoires occupés. Dans une déclaration rendue publique par le ministère des»»»
70e anniversaire de l’indépendance : la diplomatie tunisienne mobilise sa diaspora à l’échelle mondiale
Les représentations diplomatiques tunisiennes ont donné le tempo d’une célébration à l’échelle mondiale du 70e anniversaire de l’indépendance. Les ambassades et consulats ont déployé une orchestration exceptionnelle de manifestations culturelles, festives et mémorielles. Cette mobilisation diplomat»»»
BNA : bénéfices en hausse de 7,8% à 274,5 MD en 2025
La Banque Nationale Agricole (BNA Bank) a dégagé un résultat net individuel de 274,5 millions de dinars (MD) au titre de l’exercice 2025, en hausse de 7,8% par rapport aux 254,6 MD enregistrés en 2024, selon un communiqué publié à l’issue du conseil d’administration réuni le 30 mars 2026. Le produi»»»
Donald Trump compte demander aux pays arabes de contribuer au réglement de la factue de sa guerr contre l’Iran Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump est « très intéressé » par l’idée de demander aux pays arabes de contribuer financièrement aux coûts liés à la guerre israélo-américaine contre l’Iran, a déclaré lundi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. « Je ne veux pas anticiper sa décision.»»»
Journée de la Terre : la Tunisie dénonce les violations dans les territoires palestiniens - La Presse de Tunisie
La Tunisie a réaffirmé, lundi, son soutien indéfectible au peuple palestinien, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre, pointant un « statu quo imposé » et la poursuite des violations dans les territoires occupés. Dans une déclaration rendue publique par le ministère des»»»
La BCT maintient son taux directeur à 7 % - La Presse de Tunisie
Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors d’une réunion tenue lundi, de maintenir son taux directeur inchangé à 7 %. Le Conseil a réaffirmé sa vigilance et se tient prêt pour ajuster les instruments à sa disposition afin de préserver le processus désinflation»»»
Secousse tellurique de 3 degrés à Sidi Bouzid - La Presse de Tunisie
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés sur l’échelle de Richter (qui en compte 9), a été enregistrée, lundi, à 20h52 min (heure locale), au Nord de Souk Jedid dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, a annoncé l’Institut national de la météorologie (INM). Les analyses préliminaires effectué»»»
Pluies, grêle et vents à 90 km/h : la Tunisie sous haute tension météo
Le temps sera marqué, mardi, par un ciel couvert à très nuageux avec des pluies temporairement orageuses sur le nord et localement sur le centre, selon les prévisions météorologiques. Les précipitations seront parfois abondantes sur les régions côtières nord, avec des chutes de grêle par endroits. »»»
Journée de la Terre : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre, le ministère tunisien des Affaires étrangères a publié ce lundi une déclaration solennelle réaffirmant le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne et dénonçant la politique menée par Israël dans les territoires occupés. Un s»»»
La Banque Centrale de Tunisie maintient son taux directeur à 7%
Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion du 30 mars 2026, de laisser le taux directeur inchangé à 7,00%. Cette décision intervient dans un contexte marqué par des turbulences géopolitiques mondiales et une pause dans le processus de désinflatio»»»
Tunisie — Réforme du système de santé : le gouvernement tient un conseil ministériel restreint
La cheffe du gouvernement, Mme Sarah Zaafrani Zenzri, a présidé ce lundi au palais de la Kasbah un conseil ministériel restreint consacré à la réforme du système de santé, de la protection sociale et de la couverture sanitaire. La santé, une priorité nationale absolue En ouverture des travaux, la c»»»
L’édito de Hédi Mechri – Relever le défi de l’indépendance face aux crises mondiales
L’agression américano-israélienne contre l’Iran n’a pas fait que des victimes humaines, détruit et endommagé des infrastructures, des bases militaires et des installations industrielles. Elle a, comme on pouvait le craindre, fait exploser le cours du pétrole. Une catastrophe, une hécatombe mondiale»»»
Visas USA : caution financière pour les Tunisiens dès le 2 avril 2026
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a annoncé l’entrée en vigueur, à partir du 2 avril 2026, de nouvelles dispositions administratives concernant l’octroi des visas de type B1/B2 (affaires et tourisme) pour les ressortissants tunisiens souhaitant se rendre aux États-Unis. Dans un commu»»»
Tunisie: météo pour mardi 31 mars 2026
L’Institut national de la météorologie prévoit que la situation météorologique, à partir de cette nuit du lundi à mardi, sera favorable à des pluies éparses et temporairement orageuses sur le nord et localement au centre. Ces pluies seront parfois abondantes sur les zones côtières du nord, avec des»»»
Déclaration de la Tunisie à l’occasion du 50e anniversaire de la Journée de la Terre
La Tunisie commémore aujourd’hui, le 30 mars 2026, le cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre, qui constitue un symbole national impérissable et une étape honorable dont le peuple palestinien tire les valeurs de résilience dans la poursuite de son combat continu pour défendre la terre e»»»
La BCT maintient son taux directeur inchangé à 7 %
Tunis,30 mars (TAP)- Le Conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors d'une réunion tenue lundi, de maintenir son taux directeur inchangé à 7 %.Le Conseil a réaffirmé sa vigilance et se tient prêt pour ajuster les...»»»
Journée de la Terre : la Tunisie réaffirme son soutien à la Palestine, pointe un « statu quo imposé » et dénonce des violations continues
Tunis, 31 mars 2026 (TAP) — La Tunisie a réaffirmé, lundi, son soutien indéfectible au peuple palestinien, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Journée de la Terre, pointant un « statu quo imposé » et la poursuite des violations dans les...»»»
MESRS : 14 contrats de programme pour la recherche scientifique entre le ministère et des instituts et centres de recherche
Une cérémonie de signature de 14 contrats pour des programmes de recherche entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et plusieurs instituts et centres de recherche a été organisée, lundi, au Pôle de Biotechnologie de Borj Cédria, en marge d’une réunion de coordi»»»
Médicaments : un plan d’urgence pour rétablir l’approvisionnement et constituer un stock stratégique
Le gouvernement tunisien a franchi une nouvelle étape dans la réforme des systèmes de santé, de sécurité sociale et de couverture sanitaire. Réuni ce lundi au Palais du gouvernement à la Kasbah, un Conseil ministériel présidé par la cheffe du gouvernement Sarra Zafrani Zanzeri a adopté une série de»»»
La Knesset vote la peine de mort, Ramallah dénonce une légalisation des exécutions sommaires
La présidence palestinienne dénonce une « légalisation des exécutions sommaires » après le vote d’une loi sur la peine de mort pour les prisonniers palestiniens. La présidence palestinienne a vivement condamné, ce lundi 30 mars 2026, l’adoption par le parlement israélien (la Knesset) d’un projet de»»»
Téhéran rejette le plan de trêve proposé par Wasington , le qualifiant de « très excessif et irréaliste » Actualités Tunisie Focus
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré lundi 30 mars que le récent plan de trêve proposé par Washington contenait des exigences « tout à fait excessives, irréalistes et déraisonnables ». Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse hebdom»»»
Des milliers de soldats d’élite américains arrivent au moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
Des milliers de soldats de l’élite de la 82e division aéroportée de l’U.S. Army ont commencé à arriver au Moyen-Orient, ont déclaré lundi deux responsables américains à Reuters, alors que le président Donald Trump évalue ses prochaines options dans le conflit contre l’Iran. L’agence Reuters avait r»»»
Des milliers de soldats de l’élite américains arrivent au moyen-Orient Actualités Tunisie Focus
Des milliers de soldats de l’élite de la 82e division aéroportée de l’U.S. Army ont commencé à arriver au Moyen-Orient, ont déclaré lundi deux responsables américains à Reuters, alors que le président Donald Trump évalue ses prochaines options dans le conflit contre l’Iran. L’agence Reuters avait r»»»
France : Procès d’une voix dérangeante Actualités Tunisie Focus
Olivia Zemor n’est pas une silhouette floue dans la foule. C’est une voix. Tranchante. Persistante. Une de celles qui ne se rangent pas. C’est une anomalie dans le décor. Une voix qui persiste là où tout est conçu pour étouffer. Militante française, fondatrice de CAPJPO — ce sigle devenu, avec le t»»»
Israël adopte une loi décriée instaurant la peine de mort pour s’appliquer aux Palestiniens Actualités Tunisie Focus
Cette proposition de loi introduite par l’extrême-droite israélienne a été adoptée en troisième lecture par 62 voix contre 48. Elle ne devrait s’appliquer qu’à des Palestiniens reconnus coupables d’attaques ou d’attentats anti-israéliens. Le Parlement israélien a adopté lundi 30 mars une loi décrié»»»
Développement humain : comment le Maroc peut améliorer sa performance
Un chiffre résume à lui seul le paradoxe marocain. Entre le Rapport sur le développement humain 2023-24 et celui de 2025, l'IDH du Maroc semble avoir gagné 0,012 point, passant de 0,698 à 0,710. Mais cette progression est en partie un mirage statistique. Le gain réel, calculé sur des séries tempore»»»
Indice de développement humain : quels leviers actionner pour améliorer la performance du Maroc ?
Un chiffre résume à lui seul le paradoxe marocain. Entre le Rapport sur le développement humain 2023-24 et celui de 2025, l'IDH du Maroc semble avoir gagné 0,012 point, passant de 0,698 à 0,710. Mais cette progression est en partie un mirage statistique. Le gain réel, calculé sur des séries tempore»»»
Nabeul – 1er salon «cap agri agro pêche» : Les éleveurs bovins et ovins aux abonnés absents - La Presse de Tunisie
Sans vaches ni moutons, la première édition du Salon de l’agriculture et de la pêche au Cap Bon, baptisée «Cap Agri Agro Pêche», s’est tenue du 26 au 29 mars dans l’espace de la Foire internationale de Nabeul : un événement marqué par une faible affluence durant les deux premiers jours. En partenar»»»