Bourse de Tunis : les titres SOTUVER ne seront pas cotés les 3 et 4 août 2026
Dans un communiqué publié vendredi 31 juillet, la Bourse des valeurs mobilières de Tunisie (BVMT) annonce que les titres de la Société Tunisienne de Verreries (SOTUVER) seront suspendue lors des séances de Bourse des 3 et 4 août 2026, Cette décision a été prise à la demande du Conseil du marché fin»»»
La CONECT plaide pour un statut juridique de l'agriculteur et des réformes en faveur du secteur agricole
TUNIS, 31 juillet (TAP) – La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a appelé à l'instauration d'un cadre juridique consacrant un statut officiel de l'agriculteur, définissant ses droits et ses obligations, afin de renforcer sa...»»»
L’AJECT demande un report du délai de dépôt au RNE
L’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie (AJECT) demande une prorogation du délai de dépôt des états financiers auprès du Registre national des entreprises (RNE), initialement fixé au 31 juillet 2026, au 30 septembre 2026. L’association justifie sa demande par une série de difficultés»»»
الرئيس ابو مازن يعرب إلى قيس سعيد عن تضامن فلسطين مع تونس في مواجهة الحرائق Actualités Tunisie Focus
الرئيس ابو مازن يعرب إلى اخيه الرئيس قيس سعيد عن تضامن فلسطين مع تونس في مواجهة الحرائق الناجمة عن موجة الحر وجّه فخامة الرئيس ابو مازن رئيس دولة فلسطين اليوم برقية تضامن ومواساة إلى أخيه فخامة الرئيس قيس سعيد رئيس الجمهورية التونسية الشقيقة، أعرب فيها عن خالص تضامنه ومواساته الأخوية ووقوف فلسطين م»»»
La Tunisie appelle les entreprises turques à investir et vante ses atouts économiques
Tunis, 31 juillet (TAP) – L'ambassadeur de Tunisie à Ankara, Ahmed Ben Sghir, a appelé les entreprises turques à investir en Tunisie, mettant en avant les opportunités offertes par le pays lors du Forum tuniso-turc de coopération et de développement...»»»
Kaïs Saïed présente ses condoléances à Abdelmadjid Tebboune après le drame de Boumerdès
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu par téléphone, vendredi après-midi, avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, à la suite du tragique accident survenu dans la matinée dans la wilaya de Boumerdès. Au cours de cet entretien, le chef de l’État a présenté, au nom de l»»»
CAB – Dettes à honorer : La solidarité s’organise - La Presse de Tunisie
C’est sous le slogan de «Solidarité tous azimuts» que la campagne de collecte de fonds est ouverte aux supporters cabistes. La Presse — En effet, le comité directeur provisoire a mis à la disposition des fans désireux d’apporter leurs contributions financières pour résoudre les problèmes de dettes,»»»
Hydrogène vert en Tunisie : que sait-on des trois projets destinés à l’Europe ? - La Presse de Tunisie
Acwa Power, H2 Notos et l’unité pilote d’ammoniac vert à Gabès constituent les trois axes majeurs de la stratégie tunisienne dans une filière appelée à jouer un rôle central dans la transition énergétique mondiale. Entre potentiel solaire, exportation vers l’Europe et défis liés à l’eau et au finan»»»
CNOPT : Appel à respecter les mesures de conservation des médicaments pendant les vagues de chaleur
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a appelé dans un communiqué publié, vendredi, à respecter les mesures de conservation et de transport des médicaments pendant les périodes de forte chaleur, soulignant que le respect des conditions de stockage contribue à préserver l»»»
Le Keffieh du Führer Actualités Tunisie Focus
Jean Quatremer a été viré du quotidien Libération. Les communiqués parleront sans doute de nouveaux horizons, de projets personnels et d’opportunités passionnantes. Les cimetières aussi sont pleins de pensionnaires partis vers de nouveaux horizons. Le vocabulaire est une science merveilleuse : il p»»»
Pour réparer ce que le feu a détruit : La prochaine fête de l’arbre doit être exceptionnelle - La Presse de Tunisie
«Cela fait mal au cœur de tourner la tête du côté de la vitre de la voiture. Je sentais les larmes me brûler les yeux comme les flammes qui ont détruit des milliers d’hectares dans notre pays. C’est une véritable catastrophe». Notre ami venait d’effectuer une mission à l’intérieur de la Tunisie et »»»
Accidents de la route: bilan alarmant depuis janvier, appel à renforcer la prévention
» Plus de 740 personnes ont perdu la vie sur les routes tunisiennes depuis le début de l’année 2026, un bilan jugé alarmant par les acteurs de la sécurité routière, qui appellent les pouvoirs publics et les entreprises à renforcer les politiques de prévention face à un phénomène qualifié de « terro»»»
« Ni chiens, ni Italiens » : L’ombre de Marcinelle face à nos amnésies… - La Presse de Tunisie
L’histoire culturelle de l’émigration ne se résume pas au labeur; elle porte aussi la cicatrice des préjugés. Dans les rues des cités minières, le quotidien est lourd d’une xénophobie décomplexée. Aux portes de certains cafés, de pensions ou de logements à louer, des pancartes affichent sans détour»»»
Météo : une soirée chaude avec des températures jusqu’à 33°C - La Presse de Tunisie
Le ciel sera dégagé à peu nuageux, vendredi soir, selon les prévisions de l’Institut National de la Météorologie (INM). Les températures nocturnes seront comprises entre 25 et 30 degrés, sur les différents gouvernorats, et atteignant les 33 degrés, au sud ouest du pays. Le vent soufflera de secteur»»»
Pourquoi : Pénurie réelle ou fictive ? - La Presse de Tunisie
Evidemment et il fallait s’y attendre. Ça ne pouvait pas passer avec cette canicule. Les opportunistes et les spéculateurs en ont profité et n’ont pas hésité à faire main basse sur l’eau minérale. Et c’est ainsi que les grandes surfaces, les épiceries de quartier, les marchands de fruits secs ont é»»»
Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) : De la corruption à la renaissance
Trois ans après une visite présidentielle inopinée qui avait mis à nu la corruption et le chaos managérial, la Société nationale de cellulose et de papier alfa (Sncpa) renaît de ses cendres. À Kasserine, les machines tournent de nouveau à plein régime. Pour la troisième année d’affilée, le géant pu»»»
Prêt Afreximbank : un taux ramené de 9 % à 5,86 % après négociations
La Tunisie a obtenu un prêt souverain d’un montant de 500 millions de dollars auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) destiné au financement d’une partie du budget de l’État pour l’année 2026. La convention de crédit a été approuvée par l’Assemblée des représentants du peuple (A»»»
Accidents de la route : un lourd bilan de plus de 740 morts en Tunisie en 2026
Plus de 740 personnes ont perdu la vie sur les routes tunisiennes depuis le début de l’année 2026, un bilan jugé alarmant par les acteurs de la sécurité routière, qui appellent les pouvoirs publics et les entreprises à renforcer les politiques de prévention face à un phénomène qualifié de « terrori»»»
Le Hamas accepte , sous conditions , un accord portant sur la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza Actualités Tunisie Focus
« Si Israël ne met pas en œuvre ses obligations prévues par l’accord, nous ne mettrons pas en œuvre les nôtres non plus », déclare à l’agence turque Anadolu Ghazi Hamad, haut responsable du Hamas Le mouvement palestinien Hamas a accepté un accord écrit portant sur la deuxième phase du cessez-le-feu»»»
Accidents de la route en Tunisie : plus de 740 décès depuis janvier, appel à renforcer la prévention
Tunis, 31 juil (TAP) – Plus de 740 personnes ont perdu la vie sur les routes tunisiennes depuis le début de l'année 2026, un bilan jugé alarmant par les acteurs de la sécurité routière, qui appellent les pouvoirs publics et les entreprises à...»»»
Coupures d’électricité, bornes hors service, longues files d’attente… : le calvaire des propriétaires de voitures électriques - La Presse de Tunisie
L’État tunisien a mis en place plusieurs mesures incitatives pour encourager l’achat et la commercialisation des voitures électriques, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir des moyens de transport plus propres et plus respectueux de l’environnement. Parmi ces mesures figurent notamment l»»»
Dr Ines Elbini nommée Secrétaire régionale Afrique du Nord de la SONA
La recherche scientifique constitue un moteur fondamental de développement et de progrès des sociétés modernes. En stimulant l’innovation, la découverte et une meilleure compréhension des phénomènes naturels et sociaux, elle joue un rôle clé pour répondre aux enjeux économiques, sanitaires et envir»»»
La Tunisie bénéficie d’un régime spécifique pour les visas étudiants britanniques
Les étudiants tunisiens souhaitant poursuivre leurs études au Royaume-Uni bénéficient d’un régime administratif particulier : ils n’ont pas à fournir systématiquement leurs justificatifs financiers au moment du dépôt de leur demande de visa étudiant. Une facilité accordée à un nombre limité de nati»»»
L’Inde supprime les frais des visas d’affaires et d’emploi pour 48 pays : qu’en est-il de la Tunisie ?
L’Inde a décidé d’exonérer de frais les demandes de visas d’affaires et d’emploi déposées par les ressortissants de 48 pays classés parmi les Pays les moins avancés (PMA) par les Nations unies. Une mesure destinée à renforcer les échanges économiques et la mobilité professionnelle avec ces pays, ma»»»
L’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie réclame une prorogation du délai de dépôt des états financiers auprès du RNE
TUNIS, 31 juil. (TAP)-L’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie (AJECT) a réclamé, vendredi, une prorogation du délai de dépôt des états financiers auprès du Registre National des Entreprises (RNE), initialement fixé au 31 juillet 2026,...»»»
Un défaut du climatiseur déclenche un incendie au bureau de poste de Redeyef - La Presse de Tunisie
Un incendie s’est déclaré, vendredi 31 juillet 2026, au bureau de poste El Mahatta à Redeyef, dans le gouvernorat de Gafsa, à la suite d’un dysfonctionnement au niveau d’un appareil de climatisation. Selon des informations rapportées localement, la panne du climatiseur aurait provoqué le départ du »»»
Vivre sans courant ni eau : comment la Tunisie apprend à s’adapter
La Tunisie a connu des coupures tournantes d’électricité et des délestages du 12 au 26 juillet. Une vague de chaleur intense faisant peser une menace sur le réseau électrique. Face à ces perturbations, qui touchent également l’approvisionnement en eau, les ménages tunisiens modifient leurs comporte»»»
STEG : 40% des climatiseurs en Tunisie non conformes et énergivores
La forte progression de l’usage de la climatisation résidentielle constitue désormais l’un des principaux facteurs de tension sur le système électrique tunisien. Selon Maha Alaya, responsable au sein du département stratégie et planification stratégique de la Société tunisienne de l’électricité et »»»
Europe Créative en Tunisie: Dix années d’opportunités, de coopération et de créativité
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Amitié, le Desk Europe Créative Tunisie présente le bilan d’une décennie de coopération culturelle euro-méditerranéenne et dévoile ses opportunités majeures pour le secteur créatif. En célébration des 10 ans du Programme Europe Créative en Tunisie et à l’occ»»»
Le SNJT dresse un constat alarmant de la situation de la presse en Tunisie
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dressé un constat alarmant de la situation de la presse et des médias en Tunisie, dénonçant une « détérioration grave et sans précédent » des libertés journalistiques, une fragilisation croissante des entreprises médiatiques et une dégradatio»»»
Mobilités aériennes avancées : Oman confie à un consortium tuniso-franco-canadien l’élaboration de sa stratégie nationale
La région de Bizerte a accueilli une rencontre stratégique entre l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Tunisie et les représentants du consortium international GUAMobility, chargé d’accompagner Mascate dans la conception de sa stratégie nationale dédiée aux mobilités aériennes avancées (Advanced Air »»»
Prosol Économique : la STEG ouvre le solaire à 65 000 familles avec des crédits sur 10 ans
À l’heure où la Tunisie cherche à renforcer sa résilience énergétique et à accélérer sa transition vers des sources d’énergie plus durables, le photovoltaïque résidentiel apparaît comme un levier stratégique. C’est dans cette perspective que le programme Prosol Économique a été présenté lors du sém»»»
Tunisie: 6,7 MD d’investissements agricoles et trois prêts fonciers approuvés
Le Comité d’octroi des avantages, relevant de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a approuvé, jeudi, trois opérations d’investissement, relatifs à la création, l’expansion et la rénovation de projets, dans les gouvernorats de Manouba, Béja et Gabès. Ces projets, qui seront ax»»»
Un nouveau pic de chaleur attendu en Tunisie dès dimanche, jusqu’à 44°C dans ces régions
Une nouvelle hausse des températures est attendue en Tunisie à partir de la fin du week-end, avec des pointes pouvant atteindre 42 à 44°C dans certaines régions, notamment à Kairouan et dans le Sud-Ouest, avant une baisse progressive prévue à partir de mercredi et jeudi, selon le climatologue Amer »»»
La Tunisie veut renforcer la présence de ses compétences au sein des organisations africaines
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à promouvoir une plus forte présence de ses compétences nationales dans les institutions et organisations africaines, mettant en avant leur rôle dans le rayo»»»
Le monopole de la victime Actualités Tunisie Focus
Israël a réussi ce que les empires les plus cyniques n’osaient même pas rêver : réinventer la prédation en posture morale. Bombarder ses voisins, piétiner les frontières, transformer des villes en champs de gravats, pousser des populations entières sur les routes de l’exil, affamer des civils sous »»»
Tunisie: Plus de 12 mille ha de forêt détruits par les incendies
La Tunisie a enregistré près de mille incendies de forêt depuis le début de la saison, provoquant la destruction d’environ 12.100 hectares d’espaces naturels, a annoncé Haykel Hochlef, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, lors d’une réunion cons»»»
Cheikh Fethi Rebai : “Je ne suis ni contre le sport, ni contre l’art, ni contre les festivals” - La Presse de Tunisie
Quelques jours après l’annulation de la décision le relevant de ses fonctions, le cheikh Fethi Rebai, imam de la mosquée Essalem à Sakiet Eddaïer (gouvernorat de Sfax), est revenu sur la polémique suscitée par son prêche du 24 juillet. Il affirme ne pas être opposé au sport, à l’art ou aux festival»»»
Frappes conjointes américano-saoudiennes en Irak : Riyad a-t-il franchi le Rubicon ?
Une étape dangereuse vient-elle d’être franchie suite aux frappes conjointes américano-saoudiennes en Irak, mercredi 29 juillet ; la première opération militaire à laquelle l’Arabie saoudite participe aux côtés de Washington depuis le début de la guerre contre l’Iran ? Analyse. ContentsUne étape da»»»
Ligue 1 : vers un nouveau tirage au sort du calendrier du championnat - La Presse de Tunisie
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) devrait procéder à un nouveau tirage au sort du calendrier de la Ligue professionnelle 1 pour la saison 2026-2027, quelques jours seulement après la cérémonie organisée le 29 juillet au siège de la Fédération tunisienne de football (FTF). Selon le»»»
60 ans de Festival, 60 ans d’émotions : Hammamet ouvre les portes de sa mémoire - La Presse de Tunisie
À l’occasion du 60ème anniversaire de sa création, le Festival international de Hammamet invite les journalistes, artistes et invités divers, à assister à l’exposition célébrant les 60 ans de la naissance du festival et à prendre part à cet évènement exceptionnel qui retrace 6 décennies de mémoire,»»»
La Tunisie se prépare-t-elle à la “Ghassalet Ennouader” cette année ? - La Presse de Tunisie
Après plusieurs semaines marquées par des températures exceptionnellement élevées et une Méditerranée affichant des niveaux de chaleur inédits, les premiers signaux issus des modèles climatiques saisonniers invitent à la vigilance. Selon l’ingénieur en hydrométéorologie Mehrez Ghannouchi, les derni»»»
Tunisie : une fillette de 8 ans meurt électrocutée après son bain - La Presse de Tunisie
Une fillette âgée de 8 ans a perdu la vie jeudi soir après avoir été victime d’une électrocution dans la localité de Katrana, relevant de la délégation de Sidi Bouzid-Est, selon des informations communiquées par le chef de secteur de la région. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’enfant v»»»
France: Un Tunisien condamné à un an de prison ferme pour un départ d’incendie
Le tribunal correctionnel de Toulon a condamné un ressortissant tunisien de 39 ans à une peine de 12 mois de prison ferme, assortie d’une interdiction du territoire français (ITF) pendant cinq ans. L’homme est reconnu coupable d’avoir déclenché un incendie à proximité d’un grand centre commercial d»»»
UGTT : une croissance de moins de 4 % freine l’emploi et décourage les investisseurs
Le département des études et de la documentation de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) estime que la Tunisie dispose toujours d’importants atouts pour renouer avec une croissance durable. Dans un document intitulé « La Tunisie à la croisée des chemins : les grands défis et les clés pour »»»
‘‘L’étreinte de la patrie’’ | La sécession taïwanaise, de la reconquête à l’indépendance
Avec l’émergence d’un irrédentisme taiwanais antichinois dont l’objectif avoué est de desserrer définitivement l’étreinte jugée insupportable de la patrie, et avec l’exacerbation du nationalisme chinois qui semble faire de la réunification une question de vie ou de mort, à tout le moins pour le pou»»»
Tebourba : six personnes arrêtées en pleine fouille de trésors - La Presse de Tunisie
Les agents de la Garde nationale de Tebourba sont parvenus, dans la soirée de jeudi, à interpeller six personnes, dont une femme, en train de fouiller à la recherche de trésors et de vestiges archéologiques à l’intérieur d’une vieille maison située dans une zone rurale, a indiqué une source sécurit»»»
Météo : jusqu’à 41°C ce vendredi 31 juillet, vents forts dans le sud
Le temps sera peu nuageux sur l’ensemble de la Tunisie, ce vendredi 31 juillet 2026. Des passages nuageux parfois plus denses concerneront toutefois les régions de l’est du sud du pays. Les températures maximales oscilleront entre 30 et 34°C sur les zones côtières et les hauteurs. Elles atteindront»»»
Incendies de forêt : près de 1 000 feux recensés et plus de 12 100 hectares ravagés, selon le ministère de l’Agriculture
La Tunisie a enregistré près de 1 000 incendies de forêt ayant détruit environ 12 100 hectares depuis le début de la saison, selon le bilan présenté par Haykel Hochlef, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, à l’occasion d’une rencontre consacrée »»»
Tunisie: météo pour vendredi 31 juillet 2026
Selon les prévisions météo, le temps sera peu nuageux sur l’ensemble du pays, ce vendredi 31 juillet 2026, avec des passages parfois plus denses sur les régions de l’est du sud. Les températures maximales varieront entre 30 et 34°C sur les régions côtières et les hauteurs, entre 35 et 39°C dans le »»»