Un ministre israélien prend la défense de Jordan Bardella après des accusations d'antisémitisme
Un soutien inattendu. Un ministre israélien a pris mardi 29 septembre la défense du président du Rassemblement national après que Mediapart a affirmé que ce dernier avait tenu des propos antisémites en 2013. Monsieur Bardella "est l'une des voix les plus claires en Europe contre le Hamas", a écrit »»»
TIARET : M.SAYOUD PRÉSIDE L’INSTALLATION D’ABDELOUAHAB BERTIMA EN TANT QUE WALI
Les services de la wilaya de Jijel ont fait part, de la disponibilité de 11 parcelles foncières dans la zone industrielle de Bellara, dans la commune d’El Milia, prêtes à accueillir des projets d’investissement. La même source a précisé que les investisseurs souhaitant bénéficier des lots disponibl»»»
CONSTANTINE : APPEL À DÉVELOPPER LA FILIÈRE DES CÉRÉALIÈRE ET DES LÉGUMES SECS ET À AMÉLIORER SON RENDEMENT
Des chercheurs, experts et professionnels participant au 7e colloque national sur “le développement des céréales d’hiver”, organisé lundi à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, ont appelé au développement de la filière céréalière et des légumes secs et à l’amélioration de son rendem»»»
MEDEA/ ACTIVITÉS COMMERCIALES : LANCEMENT DE LA 4 E ÉDITION DU CONCOURS DE LA MEILLEURE PRESTATION ET QUALITÉ DE SERVICE
La 4e édition du concours de la meilleure prestation et qualité de service des différentes activités commerciales, a été lancée cette semaine par la Direction du commerce de la wilaya de Médéa, dans le but d’encourager les commerçants à améliorer les prestations et les services offerts aux consomma»»»
Diplomatie : le ministre Abdoulaye Diop boucle son agenda onusien avec l'Iran et l'ONU
En marge de son agenda à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a multiplié les rencontres bilatérales. Il s'est notamment entretenu avec son homologue de la République islamique d'Iran, Abbas Araghchi, et le secrétaire général des Nations»»»
Déclaration de Durban : Alger refuse toute lutte contre le racisme à deux vitesses
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a appelé, ce mardi, à réaffirmer les engagements de la communauté internationale en faveur de la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie e»»»
Afrique-Russie : Boutbig appelé à renforcer le dialogue parlementaire
Le président du Parlement africain, Dr Fateh Boutbig, a reçu, mardi, au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud, l’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de la République d’Afrique du Sud, Roman Ambarov. La rencontre a porté sur le renforcement du dialogue parlementaire et les pe»»»
HYDROCARBURES : M. ARKAB ÉVOQUE AVEC LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT GREC LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu, lundi, le président du Parlement de la République hellénique, Nikitas Kaklamanis, en visite de travail en Algérie, avec lequel il a examiné les perspectives de renforcement et d’élargissement des relations de coopération bilatér»»»
IPHONE DUO : APPLE PRÉPARERAIT 5 NOUVEAUX MODES VEILLE POUR SON SMARTPHONE PLIANT
Si Apple a déjà présenté sept modes En veille (StandBy) pour l’iPhone Duo, un leaker a repéré cinq autres modes jamais évoqués par l’entreprise à la pomme. Nous retrouvons notamment deux modes En veille consacrés à la maison connectée, ainsi qu’un mode entièrement dédié au chien Snoopy. Si nous avo»»»
OPENAI ANNULE LA SORTIE DU NOUVEAU CHATGPT POUR « GARANTIR LA SÉCURITÉ » DE SES IA
OpenAI a décidé de ne pas lancer GPT-6.1 Astra, le prochain grand modèle d’IA qui doit animer ChatGPT, prévu en octobre. Selon le géant de l’IA, il ne respectait pas ses exigences de sécurité. L’annonce survient dans un climat de fortes inquiétudes sur les IA autonomes, impliquées dans plusieurs in»»»
Wall Street en léger repli avec le pic des obligations
NEW YORK, 29 septembre (TAP) - La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi, alors que les obligations à maturité longue ont continué de grimper avant la publication de données sur l'inflation et le marché du travail aux Etats-Unis,...»»»
Les forces d'occupation prennent d'assaut Tuqu', tirent des bombes du gaz lacrymogènes sur les maisons d’habitants
Bethléem, 29 septembre, /TAP/- Les forces d'occupation ont pris d'assaut la nuit dernière bourgade de Tuqu', au sud-est de Bethléem.Des sources locales ont indiqué au correspondant de /WAFA/, que les forces d'occupation ont pris d'assaut la bourgade...»»»
Peine de mort : Le Code pénal renforce les garde-fous
Le gouvernement entend renforcer l’arsenal pénal face aux crimes considérés comme les plus graves. Défendant, devant les députés, le projet de loi portant modification du Code pénal, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a mis en avant l’ensemble des garanties judiciaires qu»»»
Réunion de haut niveau algéro-espagnole : Les grands dossiers sur la table
L’Algérie entend consolider la nouvelle dynamique engagée avec l’Espagne et élargir les perspectives de son partenariat avec Madrid. C’est dans cette optique que le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a coprésidé, ce mardi, à Madrid, avec le secrétaire d’Etat »»»
PORTS : UN PROGRAMME D’ÉQUIPEMENT ET DE MODERNISATION POUR HISSER LA RENTABILITÉ ET RÉDUIRE LES DÉLAIS DE TRAITEMENT
Le Groupe de services portuaires “Serport” met en oeuvre un programme d’équipement et de modernisation des ports pour une enveloppe financière globale estimée à 60 milliards de dinars, visant à hisser la rentabilité et réduire les délais de traitement des navires, a indiqué, le Pdg du Groupe, Ali B»»»
HYDROCARBURES : M.ARKAB ÉVOQUE AVEC LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT GREC LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu, lundi, le président du Parlement de la République hellénique, Nikitas Kaklamanis, en visite de travail en Algérie, avec lequel il a examiné les perspectives de renforcement et d’élargissement des relations de coopération bilatér»»»
IL A PRIS PART À DOHA À LA 11 E RÉUNION ANNUELLE DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DE LA BAII : LE MINISTRE DES FINANCES A MIS EN AVANT LES ATOUTS DE L’ÉCONOMIE ALGÉRIENNE
En marge des travaux de l’Assemblée annuelle des gouverneurs de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), le ministre des Finances, Mohamed Lamine Lebbou, a tenu des rencontres bilatérales de haut niveau avec la présidente de la BAII et avec le président du Groupe de la »»»
SAISON AGRICOLE 2026-2027 : LA RÉVISION ATTENDUE DE LA LOI D’ORIENTATION AGRICOLE, UN “TOURNANT” DANS LE SECTEUR
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Sid Ali Khaldi, a souligné, à Alger, l’importance de la révision de la loi d’orientation agricole récemment ordonnée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, estimant qu’elle marquera un “tournant” dans le se»»»
ÉLECTIONS LOCALES PRÉVUES LE 28 NOVEMBRE PROCHAIN : LES MÉDIAS NATIONAUX ENGAGÉS À ACCOMPAGNER LES EFFORTS DE L’ETAT PAR UNE COUVERTURE PROFESSIONNELLE ET RESPONSABLE
Le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, a affirmé, lundi à Alger, que les médias nationaux étaient engagés à soutenir et à accompagner les efforts de l’Etat à l’occasion des prochaines élections locales, à travers une couverture professionnelle, intègre et responsable. Dans une allo»»»
TRAVAUX PUBLICS : M. DJELLAOUI INSISTE SUR L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES DU CTTP
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a présidé une réunion de coordination consacrée aux programmes confiés à l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), au cours de laquelle il a insisté sur la nécessité d’améliorer ses pe»»»
Elections au Soudan du Sud: l'UA exhorte le gouvernement à résoudre les problèmes subsistants
JOHANNESBURG, 29 sept (TAP) - L'Union africaine (UA) a exhorté mardile gouvernement du Soudan du Sud à "agir rapidement" pour résoudre lesproblèmes qui subsistent à l'approche des premières élections du pays,prévues le 22 décembre. "Dans...»»»
Le Rassemblement national fait bloc autour de Jordan Bardella, visé par des accusations d'antisémitisme
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont apparus côte à côte face aux députés du parti et face à la presse, mardi 29 septembre, à l'Assemblée nationale. Le Rassemblement»»»
Exclusif. Première déclaration de Fatima Ezzahra El Mansouri après sa nomination comme cheffe du gouvernement
VidéoJuste après sa nomination par le roi Mohammed VI comme première cheffe du gouvernement du Royaume du Maroc, Fatima Ezzahra El Mansouri, l’une des dirigeantes du PAM, a déclaré que le bureau politique du parti du Tracteur lui avait confié le soin de mener des consultations avec les différents p»»»
En Espagne, Emmanuel Macron livre ses recettes contre la montée des "extrêmes" en Europe
Emmanuel Macron au chevet de l'Europe. Il a livré mardi 29 septembre à Madrid ses recettes pour répondre à la crise démocratique et la montée des "extrêmes", à commencer par un investissement massif en faveur d'une "Europe plus forte", un message qui résonne en France à l'approche de la présidentie»»»
Législatives à Rabat-Chellah: un recours devant la justice remet en question les résultats du vote
Revue de presseCandidat du Mouvement Populaire (MP), El Bachir El Sakhi a décidé de contester les résultats du scrutin du 23 septembre dernier, en raison d’irrégularités qu’il aurait relevées dans plusieurs procès-verbaux de bureaux de vote. Dans sa plainte, figurent six documents remis au magistra»»»
Les réserves stratégiques de pétrole brut aux États-Unis tombent à leur plus bas niveau depuis 1982 Actualités Tunisie Focus
La Réserve stratégique américaine ne contenait plus que 283,8 millions de barils, selon le ministère de l’Énergie cité par l’agence Reuters. Depuis mars, Washington a engagé des échanges portant sur 172 millions de barils, que les entreprises bénéficiaires doivent restituer avec un supplément. Les »»»
Espagne : face à la colère sociale, le gouvernement annonce la suspension des expulsions jusqu'en 2030 | TF1 Info
Le gouvernement espagnol a annoncé mardi la suspension des expulsions de logements jusqu'en 2030 et le renouvellement automatique des contrats de location, afin d'endiguer la crise du logement qui frappe le pays, en pleine contestation sociale. Ces deux mesures, annoncées sur X par la ministre de l»»»
Accusé d'antisémitisme, Jordan Bardella dénonce "une guerre totale" contre le RN, Mediapart fustige "la violence sidérante de l'extrême droite"
Le Rassemblement national fait bloc derrière son président Jordan Bardella a dénoncé mardi 29 septembre "les prémices d'une guerre totale" contre le RN au lendemain de la publication d'une enquête de Mediapart l'accusant d'avoir tenu des propos antisémites. Le président du Rassemblement national a »»»
Margarita Robles renvoie les nouvelles accusations d’El Español sur Sebta au rang des «spéculations»
El Español affirme que 22 agents du renseignement et 50 militaires marocains se seraient infiltrés à Sebta pour «coordonner les entrées» et «semer le chaos». Le quotidien ne publie aucun des trois rapports qu’il affirme avoir consultés et ses certitudes n’auront tenu que quelques heures. «Je n’en a»»»
« Une des voix les plus claires contre le Hamas » : un ministre israélien prend la défense de Jordan Bardella, accusé d’antisémitisme
Un ministre israélien a pris mardi la défense du président du parti français d’extrême droite Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, après qu’un média d’investigation a affirmé que ce dernier avait tenu des propos antisémites en 2013. Jordan Bardella « est l’une des voix les plus claires en »»»
L'ONU salue l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de paix et de stabilité dans la sous-région
ABIDJAN, 29 septembre (TAP) -- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao, a salué mardi à Abidjan l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de consolidation de...»»»
Fatima Ezzahra El Mansouri: le droit d’être première et le devoir de réussir
TribuneEn nommant Fatima Ezzahra El Mansouri à la tête du gouvernement, conformément à l’article 47 de la Constitution, Sa Majesté le Roi consacre le choix exprimé par les urnes et ouvre un moment historique. Pour la première fois, une femme est appelée à conduire le gouvernement du Royaume. Mais l»»»
LA CIRCULATION DES PERSONNES A L’EPREUVE DES NOUVELLES MESURES CONTRE EBOLA EN RDC : La santé des populations est à ce prix
Quelque quatre mois après l’apparition de la 17e épidémie d’Ebola en République démocratique Congo (RDC), la victoire contre ce mal reste toujours une quête. Bien que la maladie ait atteint son pic, elle continue de répandre la terreur dans les sept provinces du pays, notamment dans le Nord Kivu où»»»
Tunisie-Japon | Suivi du projet de contrôle des inondations de l’Oued Medjerda
L’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Jun Saito SAITO, s’est rendu sur le site du « Projet de Contrôle des Inondations de l’Oued Medjerda », accompagné de l’expert en gestion des eaux de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) , Takeshi Watanabe. L’ambassade rappelle que ce projet fina»»»
Coopération militaire : Riyad et Rabat examinent un renforcement de leurs liens de défense
FacebookTwitterWhatsApp Un renforcement de la coopération de défense entre le Maroc et l’Arabie saoudite a fait l’objet d’un entretien téléphonique, lundi 28 septembre 2026. Le prince Khalid ben Salmane, ministre saoudien de la Défense, a joint Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Admin»»»
REPRISE DES COMBATS DANS LE TIGRE : C’est la sincérité qui manque le plus
S’achemine-t-on vers le retour à un conflit de grande ampleur en Ethiopie ? C’est la question qui se pose après la reprise des combats qui se sont intensifiés dans le Tigré, entre les forces fédérales éthiopiennes et celles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Des combats qui ont éclat»»»
Russie : la défense absorberait 35 % des dépenses de l'État en 2027
FacebookTwitterWhatsApp La défense représenterait 35 % des dépenses fédérales de la Russie en 2027, d’après le projet de budget adopté par le gouvernement. Cela équivaudrait à environ 203 milliards de dollars, selon des documents consultés par Reuters et cités par The Moscow Times. La guerre en Ukr»»»
Après la nomination de Fatima Ezzahra El Mansouri, voici les prochaines étapes
Après la nomination de Fatima Ezzahra El Mansouri, le processus constitutionnel entre dans une nouvelle phase. Consultations avec les partis, formation du gouvernement, ouverture de la première session parlementaire le 9 octobre et présentation du programme gouvernemental. Voici les principales éch»»»
Le ministère des Mines et de l’Industrie organise un atelier de concertation sur le projet de Code minier
AMI - Le directeur des Affaires juridiques au ministère des Mines et de l’Industrie, secrétaire général par intérim, M. Moustapha Faty, a présidé, mardi matin à Nouakchott, l’ouverture des travaux d’un atelier de concertation consacré au projet de loi portant Code minier, en présence de plusieurs a»»»
C’est comme si l'autre avait revêtu la cape d’invisibilité de Harry Potter : qu’est-ce que le cloaking, cette attitude toxique jugée pire que le ghosting ? | TF1 Info
Dans la famille des pratiques de dating toxique, on connaissait le gaslighting, le ghosting, le love bombing. On demande maintenant le cloaking. Inventée par la Londonienne Rachel Thompson, dans une vidéo pour Mashable, elle le décrit comme "se faire poser un lapin, mais en pire". En gros, vous ave»»»
« Il faut un cordon sanitaire face aux sénateurs RN » : qui est Mélanie Vogel, nouvelle présidente du groupe écologiste au Sénat
Ce n’est pas une surprise puisqu’elle était l’unique candidate. Sénatrice des Français établis hors de France, Mélanie Vogel a été élue à l’unanimité, ce mardi 29 septembre, présidente du groupe écologiste au Sénat. Elle succède au sénateur de l’Isère Guillaume Gontard qui occupait ce poste depuis »»»
Efforts, avenir et dépenses… Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de la dette ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Si l'on vous dit 3 595 milliards d'euros. Pas facile à imaginer, et pourtant, c'est le montant bien réel de la dette de la France. Une somme qui sera l'un des g»»»
Maroc : Fatima Ezzahra El Mansouri devient la première femme nommée cheffe du gouvernement
TF1 - Une première historique pour une femme dans le pays. Le roi du Maroc Mohammed VI a nommé mardi 29 septembre Fatima Ezzahra El Mansouri cheffe du gouvernement. La coordinatrice nationale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui a remporté la semaine dernière les élections législatives, a »»»
Politique : l'opposition interpelle Ghazouani sur les appels à un troisième mandat
Info Plus -- Les principales composantes de l'opposition démocratique mauritanienne ont rendu public, le 29 septembre 2026, un communiqué conjoint dans lequel elles expriment leur « vive inquiétude » et leur « ferme condamnation » face à la campagne croissante en faveur d'un troisième mandat présid»»»
Collaboration entre médias publics de l’AES : une délégation des Editions Sidwaya en immersion à l’ONEP – Le Sahel
Dans une dynamique de solidarité et de coopération professionnelle entre médias publics de la Confédération des Etats du Sahel, une délégation des Editions Sidwaya du Burkina Faso effectue une visite de travail à l’Office National d’Edition et de Presse. Les deux parties ont eu, hier mardi 29 septe»»»
Des colons attaquent les véhicules de Palestinien à l'entrée de Deir Jarir
Ramallah, 29 septembre,/TAP/- Des colons terroristes ont attaqué mardi soir, des véhicules palestiniens à l'entrée du village de Deir Jarir, à l'est de Ramallah.Selon des sources locales, les colons ont endommagé les véhicules, mais aucun blessé...»»»
Fatima Ezzahra El Mansouri, l’avocate marrakchie à la tête du nouveau gouvernement
Le roi Mohammed VI a nommé, ce mardi 29 septembre, Fatima Ezzahra El Mansouri cheffe de gouvernement. Voici ses premiers mots et son portrait. Le roi Mohammed VI a nommé, ce mardi 29 septembre, Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collégiale du Parti authenticité et modernité (»»»
SM le Roi nomme Fatima Ezzahra El Mansouri Cheffe du gouvernement et la charge de former le nouveau gouvernement
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mardi au Palais Royal à Rabat, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité, que le Souverain a nommée Cheffe du gouvernement et a chargé de former le nouveau gouverneme»»»
Le Président de la République reçoit une délégation de la société Kosmos Energy
AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, mardi au Palais présidentiel à Nouakchott, une délégation de la société Kosmos Energy, conduite par son Président-directeur général, M. Andrew G. Inglis. La délégation comprenait plusieurs respons»»»