Kasserine : un garde-frontière algérien porté disparu après des crues, son collègue retrouvé mort - La Presse de Tunisie
Les opérations de recherche et de ratissage ont repris, lundi matin 21 septembre 2026, pour retrouver un garde-frontière algérien porté disparu, qui aurait été emporté par les eaux des oueds depuis le territoire algérien vers la Tunisie, à la suite des fortes précipitations enregistrées dans la rég»»»
"On a beaucoup de volontaires pour peu d'élus" : les secrets des démineurs et de leur profession à haut risque | TF1 Info
La vie ne tient parfois qu'à un fil. Il existe une unité qui la remet en jeu au quotidien : la sous-direction du déminage. Pour leur protection, ces agents de la Sécurité civile restent anonymes et agissent dans l'ombre. Une poignée d'entre eux, la section corde, intervient sur les déminages les pl»»»
Le président de la Commission de l’UA salue la sagesse de Tebboune
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a salué, ce lundi, la sagesse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son esprit de solidarité avec les pays du Sahel. Mahmoud Ali Youssouf s’est exprimé lors d’une rencontre tenue avec le ministre des Af»»»
Voirie endommagée à l’Ariana : quand la pluie met à nu la fragilité des routes - La Presse de Tunisie
Chaque année, les précipitations agissent comme un révélateur, mettant à nu les défaillances de l’infrastructure routière. La semaine dernière, à peine trente minutes de fortes pluies ont suffi pour paralyser la circulation et transformer de nouveau la voirie en un véritable parcours du combattant.»»»
"Une crise allemande est une crise européenne" : pourquoi la montée de l'AfD en Allemagne inquiète le reste de l'UE
Rarement des élections régionales allemandes auront été aussi redoutées et commentées. Deux semaines après son score historique de 44% en Saxe-Anhalt, un record depuis 1945, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivé en tête des votes au Mecklembourg-Poméranie occidenta»»»
Météo: Ciel passagèrement nuageux, lundi soir, avec possibilité de chute de pluies éparses, sur quelques régions du pays (INM)
Tunis,21 sept. (TAP)- Le ciel sera passagèrement nuageux, lundi soir, avec possibilité de chutes de pluies éparses, temporairement orageuses, au sud, et localement au nord et dans certaines régions du centre Est, a annoncé l’Institut National de la...»»»
"J'étais pacsé et je pensais avoir des enfants" : comment expliquer le sursaut des vocations pour devenir prêtre en France ? | TF1 Info
Plus d'un million de personnes sont attendues pour la venue du pape Léon XIV (nouvelle fenêtre) en France, du vendredi 25 au lundi 28 septembre (nouvelle fenêtre). En France, le nombre de baptêmes a triplé en dix ans (nouvelle fenêtre), un sursaut qu'on observe aussi dans les séminaires qui forment»»»
Lutte contre la corruption : Une démarche constante
Depuis son accession à la magistrature suprême en 2019 et, plus précisément, depuis l’avènement du processus du 25 juillet 2021, le Président de la République, Kaïs Saïed, ne cesse de faire preuve de constance et de fidélité aux principes ayant marqué ses orientations politiques et socioéconomiques»»»
Le tissu et l’aiguille: Anatomie d’une réconciliation malienne à l’épreuve du réel
À l'aube de son 66ème anniversaire d'indépendance, le Mali se trouve à un carrefour existentiel. En cette mi-septembre 2026, la tenue de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) résonne comme une invocation solennelle, une tentative d'État pour suturer les plaies d'une »»»
Et si on réinventait l’avenir du travail autrement !
Le Tunisia Inclusive Labor Institute (TILI), en partenariat avec la Global Fairness Initiative (GFI), organise une conférence régionale intitulée « From Informality to Inclusion: Shaping the Future of Work and Workers », qui se tiendra le 24 septembre 2026 à Tunis. Cet événement rassemblera institu»»»
Yémen : qui sont les Houthis qui contrôlent désormais une large partie du pays ? | TF1 Info
De mouvement religieux isolé à menace pesant sur l'économie mondiale. En quelques années, les Houthis ont su s'imposer parmi les groupes armés pouvant faire leur loi sur de vastes pans de territoires au Yémen. Déjà maîtres d'une grande partie du nord du pays, ils contrôlent désormais le stratégique»»»
Environnement : Le 9ème Forum mondial de la mer les 24 et 25 septembre 2026 à Bizerte
Tunis,21 sept. (TAP)-La 9ème édition du Forum mondial de la mer se tiendra les 24 et 25 septembre 2026, à Bizerte, à l’initiative du projet SHARE4MED (programme Interreg NEXT MED), du Réseau méditerranéen de l'économie circulaire,"Circe.Med/ADEME" ...»»»
Djibouti : près de 3000 arrivées en provenance du Yémen face à l’urgence humanitaire
(Agence Ecofin) - Près de 3000 personnes sont arrivées à Djibouti en provenance du Yémen en moins d’une semaine, fuyant l’intensification des combats, selon un communiqué du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), publié le vendredi 18 septembre. Accueillies principalement da»»»
Université Mohammed V : aucun admis à un master, le Maroc manquerait-il vraiment de compétences ?
Le document tient sur une page presque entièrement blanche. Quelques lignes seulement, mais une conclusion aussi sèche que surprenante : « Les admis : aucun ». Pour l’année universitaire 2026-2027, pas un seul candidat n’aurait donc été retenu pour intégrer le master « Droit international et pratiq»»»
Pourquoi : Les supporters du dimanche
Que des supporters d’un club chahutent sur le chemin du stade, cela n’est pas grave à condition de ne pas dépasser un certain seuil. Qu’ils se défoulent — gentiment bien sûr— dans les moyens de transport, les usagers l’acceptent de bon cœur, mais qu’ils chantent à tue-tête en proférant des obscénit»»»
Tunis sous les eaux : le prix du laisser-aller
Tunis affronte aujourd’hui deux crises qui se nourrissent l’une l’autre. Une pollution qui s’aggrave chaque jour et des inondations qui reviennent dès le premier orage. Le lien de cause à effet reste aussi simple que dévastateur, car les déchets finissent par bloquer des égouts incapables d’évacuer»»»
Mustapha Ferjani : “La protection de la santé humaine commence par la sécurité alimentaire”
“La protection de la santé humaine commence par un accès garanti à la sécurité alimentaire et la gestion de l’environnement”, a souligné le ministre de la santé Mustapha Ferjani lundi à Rome à l’ouverture de la conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agricul»»»
Face au prix du carburant, les conducteurs obligés de sacrifier certains trajets
Lucie Tollon Publié le 21/09/2026 à 17h51 • Mis à jour le 21/09/2026 à 17h51 L'essentiel La situation géopolitique et les tensions autour du détroit d’Ormuz ont provoqué une nouvelle flambée des prix des carburants en France, avec un nouveau record dimanche à 2,41 euros le litre de gazole.A Toulous»»»
TUNINDEX recule de 0,77%
Le TUNINDEX a clôturé à 18 874,50 points ce lundi 21 septembre 2026, en repli de 0,77% sur la séance, selon le bulletin officiel de la Bourse de Tunis. Sur un an, l’indice phare de la place tunisienne affiche toutefois une progression de 40,33%. Le TUNINDEX20, qui regroupe les vingt valeurs les plu»»»
Global Public Security Index : le Maroc affiche un score solide en cybersécurité
Le Global public security index 2025-2026, qui vient d’être annoncé, attribue au Maroc un score global de 76,15 points, avec 71,73 points pour la cybersécurité. Un résultat qui met en lumière l’élargissement du périmètre de la sécurité numérique, désormais indissociable des infrastructures, des don»»»
INPD : La Tunisie décroche la moyenne… de justesse !
Si la Tunisie recevait un bulletin scolaire, la mention serait « peut mieux faire, doit redoubler d’efforts ». Avec une moyenne nationale de 40,8 % sur l’ensemble de ses services essentiels, le pays valide difficilement son année. Recalé en logement et en culture, il peine à rattraper par l’aliment»»»
Tribune Libre – Le plafond invisible des PME marocaines : pourquoi elles grandissent sans jamais se transformer
Par Mostafa Mounasser Le Maroc a un problème structurel que peu d’acteurs économiques nomment franchement. Nous avons des centaines de milliers de TPE et PME. Nous avons quelques grandes entreprises, souvent filiales de groupes ou héritières de concessions historiques. Mais entre les deux — les ETI»»»
Yassir Zouaoui prend la direction de McKinsey au Maroc et en Afrique francophone
McKinsey & Company a nommé Yassir Zouaoui Managing Partner pour le Maroc et l’Afrique francophone. Il succède à Mehdi Lahrichi, qui dirigeait le bureau depuis 2021. Présent à Casablanca depuis 2004, le cabinet indique réaliser aujourd’hui près de 90% de son activité au Maroc auprès du secteur privé»»»
Pérou : le meurtre en plein meeting d’une journaliste candidate secoue le pays
Susy Ysabel Aponte Polo de Tello, connue sous le surnom de China Polo, a été assassinée ce samedi 19 septembre 2026 à l’âge de quarante-trois ans alors qu’elle menait activement sa campagne électorale pour briguer le poste de gouverneur régional d’Áncash. Cette journaliste s’est effondrée au cœur d»»»
L’Allemagne plaide pour une réforme de l’ONU et une voix des pays du Sud plus forte
Berlin 21 septembre 2026 /TAP/ - L'Allemagne plaide pour une réforme des Nations unies, notamment du Conseil de sécurité, afin de renforcer la capacité d'action de l'organisation et de donner une voix plus forte aux pays du Sud global, selon le...»»»
Le chef d’Ansarullah déconseille à la Turquie et au Pakistan de soutenir l’Arabie saoudite dans la guerre
Le chef du mouvement yéménite au pouvoir à Sanaa, sayyed Abdel Malek al-Houthi a déconseillé à la Turquie et au Pakistan de soutenir l’Arabie saoudite dans sa guerre contre le Yémen. « Les Saoudiens cherchent actuellement, à se défendre avec les Turcs et les Pakistanais et à faire venir des takfiri»»»
Budget 2027 : coup de pouce en vue pour pérenniser le repas à 1 euro pour les étudiants
Le repas à 1 euro se retrouve, une fois de plus, au coeur des débats politiques en vue de l'adoption du prochain budget.Après la concession de Sébastien Lecornu au PS pour éviter, l'an dernier, une censure de son gouvernement, Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur, a annon»»»
Le ministre des Affaires religieuses rend hommage au gagnant de la 2 place au Concours international du roi Abdelaziz du Coran
Tunis,21 sept. (TAP)-Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a rendu hommage à Mohamed Hédi Gharbi, qui a remporté la deuxième place dans la troisième catégorie de la mémorisation du Coran avec une bonne interprétation et une bonne...»»»
Aménagement urbain : Le député Saber Jlassi appelle à une refonte globale du Code de l’urbanisme
Tout en notant que les intempéries enregistrées durant la semaine dernière ont mis à nu la fragilité des infrastructures urbaines tunisiennes, Saber Jlassi, président de la Commission de la Planification stratégique au sein du Parlement, a appelé à rompre avec les interventions provisoires et les s»»»
Kaïs Saïed reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé lundi matin 21 septembre 2026, au Palais de Carthage, une cérémonie au cours de laquelle trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Tunisie ont présenté leurs lettres de créance. Il s’agit de Kulu Haruna Abubakar, ambassadrice de la République féd»»»
Législatives en Russie : sans surprise, le parti de Vladimir Poutine arrive en tête
Europe. Le président russe avait présenté ces élections comme un baromètre du soutien à la guerre contre l'Ukraine, après avoir pris soin d'écarter la plupart des candidats opposés au conflit. L'issue du vote n'étonnera personne : le parti Russie unie, au pouvoir dans le pays, est en passe de rempo»»»
Allemagne : nouvelle percée de l'AfD, Friedrich Merz grand perdant des régionales
Europe. En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, l’AfD arrive en tête des régionales devant le SPD, selon les sondages. Un revers majeur pour la CDU de Friedrich Merz, créditée de 5,5 %. La formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivée en tête des élections régionales dans»»»
Nicolas Werth : "Sous Poutine, le niveau de répression est infiniment supérieur à l'époque de Brejnev"
Interview. Le grand historien, président de Mémorial-France, publie "Adieu ma Russie", un témoignage important sur ce pays. Il confesse avoir sous-estimé la question ukrainienne et se dit très pessimiste pour l'avenir compte tenu de la dérive du régime poutinien.»»»
Allemagne : les leçons du triple échec de Friedrich Merz pour la présidentielle française
Europe. Craintes pour le pouvoir d'achat, révolte contre les élites et volonté de dégagisme pèsent pareillement des deux côtés du Rhin.»»»
Projets dans le sud: L’Etat accélère la cadence
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a appelé, ce lundi, à accélérer la réalisation des projets engagés dans les wilayas du Sud et les zones frontalières, tout en renforçant le suivi des chantiers et la coordination entre les différents intervenants.»»»
Russie : Medvedev attaque Le Pen et accuse le RN de « russophobie »
FacebookTwitterWhatsApp Dmitri Medvedev a répondu à Marine Le Pen le 21 septembre 2026 après la condamnation par le Rassemblement national de la décision russe visant les actifs d’Auchan. Dans un message publié sur X, l’ancien président russe oppose à cette réaction française les sanctions visant M»»»
Lutte contre la corruption : l’INPPLC veut ancrer la probité à l’école
Et si la lutte contre la corruption commençait sur les bancs de l’école ? L’INPPLC entend mesurer la place réelle des valeurs d’intégrité dans les curricula marocains. Une feuille de route concrète, du préscolaire au secondaire qualifiant, sera élaborée dans ce sens. Objectif : ne plus se contenter»»»
Iran, IA, droits de douane... : Xi Jinping attendu aux États-Unis, en quête de "stabilité stratégique" | TF1 Info
Xi Jinping aura le "rare" honneur d'être accueilli par Donald Trump sur le tarmac ce mercredi 23 septembre. Un responsable officiel américain s'en est réjoui auprès de l'AFP, confirmant le déplacement du président chinois outre-Atlantique cette semaine. Pékin a notamment officialisé le déplacement »»»
L’OIF lance un appel à candidatures pour renouveler les comités de lecture pour le Prix des cinq continents - La Presse de Tunisie
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a officiellement ouvert l’appel à candidatures pour le renouvellement de ses comités de lecture pour le Prix des cinq continents. Et ce, depuis la session de 2027 et pour une durée de trois ans. L’OIF note de prime abord que la date limite régl»»»
Dhia Bouktila: Quand la science avance plus vite que nos manuels
Par Dhia Bouktila. Professeur de Génétique à l’Université de Monastir - À l’heure où des milliers d’élèves tunisiens reprennent le chemin de l’école, une question mérite d’être posée: les connaissances que nous leur transmettons sont-elles encore à la hauteur du monde scientifique dans lequel ils v»»»
SIAME versera un dividende de 0,070 dinar par action
La Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Électriques (SIAME), basée à Grombalia, annonce le versement d’un dividende de 0,070 dinar par action au titre de l’exercice 2025. C’est ce qu’a révélé le CMF ce lunid 21 septembre 2026 via son communiqué. Cette distribution a été validée par l»»»
"Les images n'étaient pas diffusées à la télévision nationale" : comment la Russie réagit après les attaques de drones ukrainiens sur son territoire | TF1 Info
L'Ukraine a décidé de frapper fort la Russie, à l'occasion des élections législatives. Plus d'un millier de drones ukrainiens ont attaqué ce week-end le territoire russe, dont la capitale du pays, selon Moscou. Notre envoyé spécial, Jérôme Garro, fait le point sur la situation, lundi 21 septembre. »»»
Droits de l’Homme : renouvellement officiel de la Commission nationale de suivi et d’élaboration des rapports
Un texte réglementaire daté du 18 septembre 2026, paru au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), oficialise la désignation des membres de l’instance nationale chargée de la coordination, de la rédaction, de la présentation des rapports et du suivi des recommandations en matière de dro»»»
Skytrax 2026 : Tunisair hors du Top 100 mondial et en recul en Afrique
Les résultats 2026 des World Airline Awards de Skytrax placent Tunisair en retrait par rapport à l’édition précédente. La compagnie nationale tunisienne occupe la 6e place du classement des meilleures compagnies aériennes régionales en Afrique, contre la 5e en 2025. Elle ne figure par ailleurs pas »»»
Wall Street Journal : Une série de revers frustre Trump
Le Wall Street Journal a rapporté que le président américain Donald Trump souffre d’un profond ressentiment en raison du manque de reconnaissance suffisante pour ses initiatives. 20 mois après le début de son second mandat, ses proches estiment qu’il ne dispose pas d’assez d’alliés politiques pour »»»
Fonction publique : 1200 diplômés de l’INTES boycottent le concours de recrutement et réclament l’embauche directe - La Presse de Tunisie
Près de 1200 diplômés de l’Institut national du travail et des études sociales (INTES) ont décidé d’exécuter un boycott complet et unifié du concours externe de recrutement qui était programmé pour le 13 septembre 2026. C’est ce qu’a annoncé Mariem Khachroub, représentante des diplômés de l’institu»»»
CFF : des trains munis d'IA analysent l'état des rails
Deux trains de diagnostic équipés d'intelligence artificielle parcourent chaque mois quelque 2000 kilomètres de voies ferrées. Caméras et capteurs repèrent automatiquement les défauts comme des rails ou des fixations endommagés. À 120 kilomètres à l’heure, bien en dessous des 200 km/h autorisés sur»»»
Un cashback versé en bitcoins aux clients de ces supermarchés normands
20 Minutes avec agence Publié le 21/09/2026 à 16h47 • Mis à jour le 21/09/2026 à 16h47 Faire ses courses et gagner un peu de bitcoins au passage : c’est la promesse d’un nouveau partenariat lancé ce lundi. Le groupe COOP Normandie-Picardie, qui regroupe plusieurs magasins de l’enseigne U en Seine-M»»»
Pour Mohamed Jadri, la rentrée est un test pour la consommation des ménages
Alors que la consommation des ménages reste un moteur de l’économie marocaine, la rentrée constitue un test pour leur capacité financière. Entre hausse des dépenses contraintes, recours au crédit et arbitrages sur les dépenses discrétionnaires, Mohamed Jadri, expert économique, analyse les ressorts»»»
Le pape va rencontrer Bally Bagayoko et des élus de Seine-Saint-Denis au Stade de France ce vendredi
Le rendez-vous était resté secret. Et les rares invités maintiennent autour de l’entrevue la plus grande discrétion « pour des raisons de sécurité ». Selon nos informations, le pape rencontrera ce vendredi les « autorités territoriales » de Seine-Saint-Denis, dont le maire LFI de la cité dyonisienn»»»