L'occupation et les colons expulsent les bergers d'Al-Mughayyir
Ramallah, 23 mars (TAP) – Lundi matin, les forces d'occupation ont contraint des bergers palestiniens du village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, à quitter leurs pâturages.Selon des sources locales, les soldats ont expulsé les bergers de la...»»»
Afrique du Sud : 514 entreprises se sont retirées de la Bourse de Johannesburg (étude)
Johannesburg, 23/03/2026 (TAP)- Quelque 514 entreprises ont quitté la Johannesburg Stock Exchange (JSE) depuis 1989 et de plus en plus d'entre elles choisissent de se retirer de la cote, selon les résultats d'une nouvelle étude de l'Université du...»»»
Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s'alourdit à 72.263 martyrs et 171.944 blessés
GHAZA, 23 mars 2026 (TAP) - L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 72.263 martyrs et 171.944 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les...»»»
Pétrole: le Brent en hausse à plus de 113 dollars
LONDRES, 23 mars 2026 (TAP) - Les cours du pétrole ont ouvert en hausse, lundi, sur le marché londonien, soutenus par la poursuite de l'escalade militaire au Moyen-Orient et au Golfe. Le prix du Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai,...»»»
Guerre au Moyen-Orient: les conséquences économiques mondiales au 24e jour
Le pétrole dégringole après des propos de Trump sur l'Iran Les cours du pétrole ont brusquement chuté lundi, après l'annonce de Donald Trump d'un report des frappes contre les centrales électriques iraniennes, le président américain évoquant de "très bonnes" discussions avec l'Iran.Vers 11H20 GMT (»»»
"Je ne la vois pas arrêter" : après sa défaite aux municipales à Paris, quel avenir pour Rachida Dati ?
L'échec de Rachida Dati aux élections municipales à Paris n'est pas synonyme d'un arrêt de sa carrière politique. Maire du VIIe arrondissement depuis 2008, l'ancienne ministre de la Culture a été réélue dès le premier tour. "Paris est une ville de gauche". Voici l'aveu concédé par Valérie Pécresse »»»
Trump fait marche arrière et reporte , de cinq jours, ses frappes contre les centrales électriques iraniennes Actualités Tunisie Focus
Dans un changement de ton spectaculaire, Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis et l’Iran avaient eu de « très bonnes et productives discussions pour une cessation totale » des hostilités. Le Président américain Donald Trump a déclaré avoir eu des échanges positifs avec l’Iran et donné o»»»
Moyen-Orient : Pékin appelle fermement à cesser immédiatement les opérations militaires Actualités Tunisie Focus
« La Chine appelle fermement les parties au conflit au Moyen-Orient à cesser immédiatement les opérations militaires, à reprendre le dialogue et les négociations, et à ne pas poursuivre cette guerre qui n’aurait jamais dû éclater », a déclaré ce lundi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaire»»»
Municipales 2026 : alliances à gauche, "percée" du RN, déroute des Écologistes... les enseignements du scrutin | TF1 Info
Le second tour des élections municipales qui s'est déroulé dimanche est venu clôturer des semaines de campagne. Mais sans vainqueur clair ce lundi 23 mars, chaque parti tente d'imposer son récit et de se montrer comme le grand gagnant du scrutin. Pour y voir plus clair, voici les grands enseignemen»»»
Sonede : la vétusté du réseau à l’origine de 50% des fuites sur le réseau - La Presse de Tunisie
Fathi Bouzghaia, représentant du point focal national du Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CTCN) de l’ONU, a annoncé que la ville de Hammamet accueille, dès aujourd’hui, le Forum africain des points focaux du centre. Cette rencontre réunit 50 experts en environnement et climat, ainsi q»»»
« Notre métier est de voler » : L'aveu cynique des braqueurs de la montre à 1 million $ à Paris
Quatre malfaiteurs, d’origine marocaine et algérienne, ont écopé jusqu’à quatre ans de prison à Paris pour le vol d’une montre estimée à un million de dollars. Ce butin a été arraché à un touriste américain au Nouvel An. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ces spécialistes internationaux »»»
Jean-Luc Moudenc : « A Toulouse, le PS s’est soumis aux insoumis »
C’était l’un des scrutins les plus suivis du second tour, puisque le maire sortant, le centriste Jean-Luc Moudenc, faisait face à une liste de gauche dominée par LFI, dont le candidat était arrivé second au premier tour. Le score est net et sans appel : 53,87% pour l’édile, réélu pour un troisième »»»
Municipales : un candidat de 19 ans met fin à 43 ans de règne du maire sortant
Après 43 ans de direction de la ville par Michel Rossi, Roquefort-les-Pins accueille, ce dimanche 22 mars, un nouveau maire. Ewan Corinaldesi, jeune candidat de 19 ans, a remporté l’élection avec une avance de seulement 39 voix. C’est la fin d’un règne sans partage de 43 ans. Ce dimanche 22 mars, l»»»
La Russie "intensifie" ses frappes sur l'Ukraine : Zelensky craint que l'Iran soit devenu "le principal point d'attention" des États-Unis | TF1 Info
C'est un aveu d'inquiétude qu'a lancé Volodymyr Zelensky. Alors que deux jours de discussions entre Ukrainiens et Américains (nouvelle fenêtre) viennent de s'achever en Floride, le président ukrainien n'a pas caché sa frustration : dans son allocution quotidienne de dimanche, il a regretté que "la »»»
Trump évoque des négociations « très positives » avec l'Iran et dit reporter les frappes sur les centrales électriques
Changement de pied spectaculaire : Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis et l'Iran avaient eu de "très bonnes et productives discussions pour une cessation totale" des hostilités et précisé que ces discussions "continueraient cette semaine". Le président américain a aussi fait part sur so»»»
Vient de paraître | ‘‘Ecrits d’une décennie mouvementée’’ de Taoufik Ouanes
Taoufik Ouanes vient de publier un recueil de ses chroniques et entretiens relatifs à l’actualité tunisienne, maghrébine, arabe, euro-méditerranéennes et internationales publiés au cours des quinze dernières années par des médias tunisien, dont Kapitalis, et européens, notamment en Suisse. Le livre»»»
Nigeria : Tinubu veut changer la capitale après 2027 selon un ex-allié
Timi Frank, ancien secrétaire national adjoint à la publicité du parti au pouvoir, l’All Progressives Congress (APC), accuse le président nigérian Bola Ahmed Tinubu de planifier le transfert de la capitale d’Abuja à Lagos s’il remporte l’élection présidentielle de 2027. Cette allégation a été formu»»»
35h, PACS, Lionel Jospin laisse derrière lui un héritage politique fort
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Lionel Jospin, pour sa famille politique une conscience, mais pour beaucoup d’électeurs de gauche, il représentait aussi un mauvais souvenir. Celui de la défait»»»
Mort de Lionel Jospin, une figure historique de la gauche disparaît
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Vive émotion dans le monde politique au lendemain des municipales. Lionel Jospin s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie. U»»»
Trump reporte , de cinq jours, ses frappes contre les centrales électriques iraniennes Actualités Tunisie Focus
Dans un changement de ton spectaculaire, Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis et l’Iran avaient eu de « très bonnes et productives discussions pour une cessation totale » des hostilités. Le Président américain Donald Trump a déclaré avoir eu des échanges positifs avec l’Iran et donné o»»»
Dans ce village de l’Auden, c’est l’âge qui a décidé du nom du futur maire
Municipales 2026 : Egalité parfaite aux deux tours… Dans ce village, c’est l’âge qui a décidé du nom du futur maire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Explostion du prix du gaz : voici les contrats permettent de geler les tarifs
Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont des conséquences sur le marché du gaz naturel, notamment en raison de perturbations dans la production de gaz naturel liquéfié. Le Qatar, qui fait partie des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié, a annoncé une baisse de production a»»»
La police britannique alerte sur une menace iranienne « soutenue » à la sécurité au Royaume-Uni
Londres, 23/03/2026 (TAP)- La police métropolitaine britannique a mis en garde, lundi, contre ce qu'elle a qualifié de menace iranienne « soutenue » à la sécurité au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni fait face à « une menace soutenue et de long terme »...»»»
En Russie, un port situé près de la Finlande touché par une attaque de drones ukrainienne
Un incendie s'est déclaré dans le port russe de Primorsk, situé près de la frontière finlandaise, lundi 23 mars, après une attaque de drones ukrainienne. "Un réservoir de carburant a été endommagé, (...) provoquant un incendie", a écrit sur Telegram le gouverneur Alexandre Drozdenko, précisant que »»»
Iran :L’Iran promet de sévères représailles en cas d’attaque...
Par AlAhed avec agences L’unité de commandement opérationnel suprême de l’Iran a mis en garde contre des représailles si les infrastructures énergétiques du pays étaient attaquées dans le cadre de l'agression américano-«israélienne». Le quartier général central Khatam al-Anbiya, qui coordonne les o»»»
Santini réélu à Issy pour la 8e fois après une campagne menée depuis l’hôpital
Résultats municipales à Issy-les-Moulineaux : André Santini réélu après une campagne menée depuis l’hôpital Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
Blocage du détroit d’Ormuz : un choc énergétique aux lourdes répercussions pour le Maroc
La montée des tensions au Moyen-Orient et la paralysie progressive du détroit d’Ormuz font planer une menace sérieuse sur l’économie mondiale, avec des répercussions particulièrement préoccupantes pour les pays fortement dépendants des importations énergétiques, à l’image du Maroc. Ce passage marit»»»
31ᵉ édition du Salon du livre jeunesse de Sfax : « le livre, ami des enfants » - La Presse de Tunisie
Sous le slogan » Le livre, un ami », la 31ᵉ édition du Salon du livre jeunesse de Sfax a été inaugurée ce lundi 23 mars 2026 et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Les activités intellectuelles et éducatives, ainsi que les spectacles musicaux et théâtraux, se dérouleront sur l’esplanade du salon et dan»»»
Quand l’innovation et l’IA s’invitent dans les collèges et les lycées - La Presse de Tunisie
Le ministère de l’éducation organise, mercredi prochain, le salon national des innovations scientifiques et technologiques appliquées et de l’intelligence artificielle dans les collèges et les établissements d’enseignement secondaire, avec la participation de 52 élèves représentant plusieurs région»»»
"De vraies difficultés pour nos pompiers en intervention" : le nouvel uniforme des soldats du feu fait polémique | TF1 Info
Les équipes de TF1 ont tenté l'expérience, et le constat est sans appel. Le nouvel uniforme des pompiers, âprement critiqué, requiert plus de deux minutes pour être enfilé, alors que la tenue actuelle ne demande que 21 secondes. "Elle est plus lourde. C'est une tenue très chaude, ce qui va poser de»»»
Dominique Voynet : « Lionel Jospin a écrit l’une des plus belles pages de la gauche »
L’écologiste Dominique Voynet, qui fut sa ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement pendant quatre ans, se confie après la mort de Lionel Jospin, ce dimanche 22 mars. Émue, la députée du Doubs, ancienne maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), se dit « nostalgique » d’un homme ra»»»
Bassin du Loukkos : des pluies record mais la vigilance reste de mise
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé mercredi dernier à Chefchaouen le conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL). Au menu : l’examen des comptes 2024, le budget 2026 et, surtout, l’état des lieux d’une ressource en eau qui connaît une a»»»
Donald Trump reporte les frappes contre l’Iran
Le président américain Donald Trump a annoncé, lundi 23 mars, avoir engagé des discussions « très bonnes et fructueuses » avec l’Iran au cours des deux derniers jours. Ces pourparlers visent à parvenir à une « solution complète et globale » des différends américains au Moyen-Orient, a-t-il précisé.»»»
ENTRETIEN. "Beaucoup d'électeurs de gauche doivent éprouver une grande nostalgie", analyse un politologue après la mort de Lionel Jospin
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, qui avait porté la "gauche plurielle" au gouvernement entre 1997 et 2002 est mort dimanche 22 mars à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille. Les hommages se multiplient et sont unanimes pour saluer un "exemple", une "rigueur", une "droiture" »»»
Mort de Lionel Jospin : "Jean-Marie Le Pen et moi-même avions pour lui de l'estime", réagit Bruno Gollnisch
"Jean-Marie Le Pen et moi-même avions pour lui de l'estime", réagit Bruno Gollnisch, ancien numéro deux du Front national (FN), au micro de France Inter lundi 23 mars, après la mort de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, dimanche à l'âge de 88 ans. "C'était, je crois, un homme qui était attach»»»
L’alliance PS- LFI n’a pas fonctionné : après près de 40 ans à gauche, Brest bascule à droite
« On l’a vu venir, gros comme une maison, mais là, la déculottée est douloureuse », glissait hier soir Jean, retraité brestois, électeur de gauche. Il ne cachait pas avoir voté pour l’alliance de François Cuillandre (PS) et de Cécile Beaudouin (LFI)… ni sa déception au vu des résultats. Finistère :»»»
Municipales 2026 : les résultats du second tour à Marseille décryptés en cartes
Marseille reste socialiste. Benoît Payan a obtenu 54,34 % des voix, soit 14 points de plus que le député RN Franck Allisio (40,30 %). La candidate de la droite et du centre Martine Vassal passe, elle, tout juste la barre des 5 % lui permettant d’avoir des élus (4) au conseil municipal. La participa»»»
Gazoduc transsaharien : ce qui se joue entre Alger et Niamey
Des experts algériens et nigériens se sont réunis dimanche à Niamey pour préparer la 2ᵉ session de la Grande commission mixte bilatérale. La rencontre, coprésidée par Boualem Chebihi, directeur général Afrique au ministère algérien des Affaires étrangères, et Souleymane Issakou, secrétaire général »»»
Iran : Trump évoque des discussions fructueuses, le pétrole chute
Ce lundi 23 mars, le président américain Donald Trump a émis un signal d’apaisement à l’encontre de Téhéran. Au cours d’une prise de parole, le chef de l’État a évoqué des discussions fructueuses avec l’Iran, repoussant par la même occasion à cinq jours, son ultimatum adressé aux forces iraniennes.»»»
Averses orageuses lundi dans plusieurs provinces du Maroc (Alerte météo)
Des averses orageuses localement fortes (20-35 mm) sont attendues lundi, de 12h00 à 23h00, dans les provinces de Chtouka Aït Baha, Chichaoua, Khémisset, El Hajeb et Taroudant, précise la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.En outre, les provinces de Khouribga, Ifrane, Khénif»»»
"Des échecs et quelques réussites" : quel bilan pour les alliances de la gauche aux élections municipales 2026 ? | TF1 Info
Les alliances conclues localement entre la France insoumise et d’autres partis de gauche ont-elles fonctionné ? Un des résultats les plus marquants reste celui survenu à Toulouse, où la fusion des listes s’est soldée par un échec, permettant la réélection du maire sortant, Jean-Luc Moudenc, qui bat»»»
15 ans de prison pour un falsificateur de billets dans les commerces et sur Internet - La Presse de Tunisie
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné un jeune homme à 15 ans de prison pour falsification et distribution de billets de banque dans des espaces commerciaux, ainsi que pour leur utilisation lors d’achats en ligne. Le prévenu a été accusé de « falsification et al»»»
Sfax: 30 projets soutenus en faveur de l’insertion socio-économique des jeunes
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM – ONU Migration) œuvre à promouvoir des migrations sûres, ordonnées et régulières, tout en favorisant la création d’opportunités économiques durables. En appuyant l’entrepreneuriat, l’accès à l’emploi et l’inclusion économique des jeunes, l’OIM»»»
Municipales 2026 : « une voix, c’est une voix », ces 110 communes où le scrutin s’est joué à un bulletin près
« Une voix c’est une voix. » À Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), la nouvelle maire s’est imposée pour un petit bulletin au second tour des municipales, dans une ville comptant pourtant 10 000 habitants. « Il n’y a eu aucune contestation. C’est la démocratie qui a parlé », a réagi Marie-Ly»»»
Municipales 2026 : Aulas à Lyon, Sanchez à Nîmes... Comment fonctionnent les recours déposés après la défaite d’un candidat ?
C’était l’un des temps forts de cette soirée électorale. Battu à Lyon dimanche soir par Grégory Doucet (50,67 % des voix), Jean-Michel Aulas (49,33 %) a dénoncé « un certain nombre d’irrégularités » et annoncé le dépôt d’un recours. « J’ai expliqué qu’il y avait eu un certain nombre d’irrégularités»»»
"Un crime de haine antisémite" : quatre ambulances incendiées à Londres, une association juive ciblée | TF1 Info
Une attaque "antisémite profondément choquante". C'est par ces mots que Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a qualifié l'incendie ayant visé plusieurs ambulances gérées par une association juive. L'incendie s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, selon les autorités. L'incendie a»»»
Sfax: 30 projets soutenus en faveur de l’insertion socio-économique des jeunes
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM – ONU Migration) œuvre à promouvoir des migrations sûres, ordonnées et régulières, tout en favorisant la création d’opportunités économiques durables. En appuyant l’entrepreneuriat, l’accès à l’emploi et l’inclusion économique des jeunes, l’OIM»»»
Transport : 150 bus ont été vandalisés pendant le mois de Ramadan - La Presse de Tunisie
Le régisseur délégué de la Société nationale de transport interurbain, Chamseddine Toumi, a révélé que «150 bus de transport public ont été vandalisés au cours du mois de Ramadan dernier, à raison de 5 attaques par jour », soulignant que « ces agressions ont consisté en bris de vitres et jets de pi»»»
Jusqu’à 5 cafés par jour : un allié pour la santé du cœur - La Presse de Tunisie
Le cardiologue chinois Wang Yan a affirmé que la consommation de café, à raison de deux à cinq tasses par jour, procure de multiples bienfaits pour la santé cardiaque, contribuant notamment à améliorer les performances du cœur et à renforcer son efficacité fonctionnelle. Directeur de l’hôpital de X»»»
Municipales françaises: une Tunisienne élue maire d’Orly
Les élections municipales françaises de 2026 marquent une percée des Franco-Tunisiens. Une vingtaine ont déjà été élus maires ou adjoints dans des villes comme Orly, Marseille et Aubervilliers, symbolisant ainsi une diversification des élites locales au profit de profils issus de la diaspora maghré»»»