Avec ses robots tueurs, l'Ukraine franchit un cap que le monde redoutait
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le lundi 13 avril 2026, le président ukrainien Volodymyr Zélensky a annoncé qu’une position russe avait été capturée sans le déploiement d’un seul soldat, uniquement par des véhicules terrestres sans pilote et des drones de combat. L’opération, réalisée à une date et»»»
Coupures d’eau et perturbations attendues dans trois gouvernorats dès ce jeudi - La Presse de Tunisie
La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) vient d’informer ses usagers qu’une intervention technique d’urgence sera menée sur la conduite de pompage de la station d’El Gorn, située à Kairouan. Ces travaux de réparation entraîneront des perturbations significatives ain»»»
Messaoud Grira: »La loi de finances complémentaire 2026 devient une nécessité »
La flambée du prix du baril, passé de 63 à plus de 100 dollars, met à rude épreuve le budget de la loi de finances 2026. Dans ce contexte, la question d’une loi de finances complémentaire pour 2026 s’impose avec acuité. En effet, si l’on part du constat que les conflits au Moyen-Orient ont entraîné»»»
Championnats du Monde de Taekwondo à Tachkent : le parcours héroïque d’Ilaf Aleya s’arrête en quarts
La capitale ouzbèke vibre actuellement au rythme des Championnats du Monde de Taekwondo juniors. Si la jeune Elaf Aleya a marqué les esprits par un parcours héroïque lors de la troisième journée, trois autres espoirs tunisiens s’apprêtent à fouler le tatami ce mercredi 15 avril 2026. La délégation »»»
Lourdes condamnations pour Rached Ghannouchi et plusieurs cadres d’Ennahdha
La Chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict, ce mardi, dans l’affaire médiatisée dite de la « Soirée de Ramadhan ». Le tribunal a condamné le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, ainsi que les dirigeants Youssef Nouri et Ahmed Mechregui, à»»»
Le plan du gouvernement sur le carburant divise
20 Minutes avec AFP Publié le 15/04/2026 à 12h22 • Mis à jour le 15/04/2026 à 12h22 Les prix des carburants repartent à la hausse sous l’effet de la guerre au Moyen-Orient, qui perturbe les marchés et booste le prix du pétrole. Face à la grogne des automobilistes, le gouvernement envisage d’encadre»»»
Bénin : Bio Tchané quitte l’Assemblée, Takou et Assouma suspendent leur mandat
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’Assemblée nationale du Bénin a lancé, mercredi 15 avril 2026 à Porto-Novo, sa première session ordinaire de l’année, marquée par l’installation officielle de son président, Joseph Djogbenou. La séance inaugurale a également été consacrée à la lecture de plusieurs c»»»
Présidentielle 2026 au Bénin : la CENA reçoit les rapports des missions d’observation
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Deux jours après le scrutin présidentiel du 12 avril 2026, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a tenu une séance de travail avec plusieurs missions d’observation électorale internationales à son siège à Cotonou. Le président de l’institution, Sacca Laf»»»
Zones industrielles : l'assiette foncière atteint 15.000 ha (Mezzour)
En réponse à une question orale sur "la mobilisation du foncier destiné à l'investissement", posée par le Groupe du Rassemblement National des Indépendants, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a fait savoir que durant les trois derniers mois, le foncier industriel a été renforcé»»»
Tunisie- Italie : Signature d'un nouvel accord-cadre dans le domaine de l'emploi
La Tunisie et l’Italie ont signé ce lundi un nouvel accord-cadre dans le domaine de l’emploi, visant à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes Tunisiens et à renforcer les filières de migration régulière vers le marché italien, dans le cadre d’un partenariat bilatéral fondé sur la satisfaction »»»
Washington met fin au répit sur le brut iranien
Le département du Trésor américain annonce qu’il ne prolongerait pas la levée temporaire de certaines sanctions sur le pétrole iranien. Laquelle avait été décidée le mois dernier. Et ce, dans le but d’atténuer les effets de la guerre au Moyen-Orient sur le marché des hydrocarbures. « L’autorisation»»»
Tunisie- Italie : Signature d'un nouvel accord-cadre dans le domaine de l'emploi
La Tunisie et l’Italie ont signé ce lundi un nouvel accord-cadre dans le domaine de l’emploi, visant à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes Tunisiens et à renforcer les filières de migration régulière vers le marché italien, dans le cadre d’un partenariat bilatéral fondé sur la satisfaction »»»
Nigeria : avec Dangote, le pays devient exportateur net d’essence
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le Nigeria est devenu exportateur net d’essence en mars 2026, une première depuis plusieurs décennies pour le premier producteur africain de pétrole brut. Cette évolution est portée par la montée en puissance de la raffinerie du groupe dirigé par Aliko Dangote, dont »»»
La DGSN associée au Mondial 2026
La présidence américaine à la Maison Blanche a accepté et soutenu la proposition du comité d’organisation de la prochaine Coupe du monde de football en juin prochain sur son sol, l’adhésion d’une poignée de membres non américains à sa task-force en charge de la sécurité et de la gestion du nombreux»»»
AXA Services Maroc mise sur la formation et l’alternance avec l’UM5 et l’EST Salé
AXA Services Maroc a procédé, le 15 avril à Rabat, à la signature de deux conventions-cadres de partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat et l’École Supérieure de Technologie de Salé (ESTS), un établissement relevant de cette même université. Cette initiative s’inscrit dans une volonté comm»»»
"Une personne circule avec un véhicule semblable au mien" : le calvaire des plaques d'immatriculation usurpées | TF1 Info
Pas moins de 25.000 automobilistes français sont victimes chaque année d'usurpation de leur plaque d'immatriculation. À chaque fois, c'est un vrai casse-tête pour ceux qui voient s'accumuler les contraventions pour des infractions qu'ils n'ont pas commises. Jessica Cousin en sait quelque chose. Pou»»»
L'édile de cette commune suspecte un cambriolage dans l'hôtel de ville... la maire sortante était en train de faire ses cartons | TF1 Info
Le 1er avril 2026, la petite commune de Vailly-sur-Sauldre, dans le Cher, a été le théâtre d’une situation hors du commun. Quelques jours seulement après le deuxième tour des élections législatives, l’équipe municipale de Christophe Artur, le nouveau maire, a remarqué la présence de lumière dans l’»»»
Riadh Zghal: L’IA, une opportunité pour l’innovation et la révision de la pédagogie universitaire
Il y a un réel engouement pour l’IA qui n’est pas compensé par un débat ni sur les opportunités qu’elle offre ni sur les risques qui lui sont associés, aussi bien ceux liés à la souveraineté nationale que ceux relatifs à l’intelligence humaine, l’économie et l’égalité des citoyens. Néanmoins, l’IA »»»
France : quatre obus allemands de 400 kg de la Première Guerre mondiale neutralisés dans la citadelle de Belfort
Strasbourg, 15/04/2026 (TAP) - Quatre obus allemands datant de la Première Guerre mondiale, dont certains encore chargés, ont été évacués mardi de la citadelle de Belfort, dans l'Est de la France, par une équipe de démineurs, sans incident,...»»»
Agression sioniste contre le Liban : 2.124 martyrs et 6.921 blessés (nouveau bilan)
BEYROUTH, 15 avr 2026 (TAP) - Le bilan de l'agression sioniste contre le Liban s'élève à 2.124 martyrs et 6.921 blessés, depuis le 2 mars, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 35 citoyens sont...»»»
Palestine: des dizaines de colons sionistes prennent d'assaut l'esplanade d'Al-Aqsa
EL-QODS occupée, 15 avr 2026 (TAP) - Des dizaines de colons sionistes ont pris d'assaut, mercredi, l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d'El-Qods occupée, sous escorte des forces d'occupation sionistes, a rapporté l'agence de...»»»
Indonésie : TikTok supprime 780.000 comptes de mineurs, première plateforme à se plier aux nouvelles règles
Jakarta, 15/04/2026 (TAP) - TikTok a désactivé 780.000 comptes d’utilisateurs de moins de 16 ans en Indonésie, appliquant ainsi la nouvelle réglementation sur la protection des enfants dans l’espace numérique, a annoncé mercredi le ministère de...»»»
Énergies renouvelables: Appel à projets pour la production solaire en Tunisie
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a annoncé l’ouverture d’un appel à projets pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, dans le cadre de la sixième ronde du régime des autorisations. Ces projets seront destinés à la vente intégrale de l’élect»»»
Russie : la militarisation de l'UE est « dangereuse » selon Lavrov
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié de « dangereuse » la montée en puissance militaire de l’Union européenne, lors d’une déclaration aux journalistes à l’issue de sa visite officielle en Chine ce 15 avril. Selon lui, ce processus pro»»»
Le Parlement européen envisage de repousser le délai de retrait des substances cancérigènes dans les produits cosmétiques
Le Parlement européen doit se prononcer, mercredi 15 avril 2026, sur le délai laissé aux fabricants de produits cosmétiques pour retirer certaines substances chimiques de leurs produits dès lors qu’elles sont reconnues comme dangereuses pour la santé. À lire aussi Cosmétiques pour faire pousser les»»»
La guerre en Iran désorganise les marchés agricoles mondiaux
Les prix alimentaires mondiaux ont connu une hausse durant le mois de mars 2026 pour le deuxième mois consécutif. Et ce, dans un contexte marqué par des tensions au Moyen-Orient et la fermeture du détroit d’Ormuz. Ce qui a entraîné des perturbations et des tensions du marché des engrais, de l’énerg»»»
Gouvernance et crises : quand l’incertitude devient la norme, repenser l’action publique s’impose
Pandémie mondiale, séisme dévastateur d’Al Haouz, inondations meurtrières de Ksar El Kébir, perturbations des chaînes d’approvisionnement internationales, stress hydrique chronique : en l’espace de quelques années, le Maroc, comme le reste du monde, a vu se succéder des chocs d’une nature et d’une »»»
Tour Mohammed VI : un projet pensé comme vitrine du savoir-faire et de l’ambition marocaine
Inaugurée lundi dernier sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Hassan, la Tour Mohammed VI s’affirme désormais comme une nouvelle icône du paysage urbain de Rabat. Visible jusqu’à 60 kilomètres, elle domine la vallée du Bouregreg et incarne, sel»»»
"De l'aluminium obstruait la repose du pistolet" : un responsable de station-service montre l'arnaque qui a visé ses clients | TF1 Info
L'arnaque a été repérée par un client, à 7 heures du matin, dans la station-service "Hyper U" de Challans (Vendée). "Il a dit qu'il avait du mal à raccrocher le pistolet. Il a montré que c'était quelque chose qui obstruait sa repose", explique Christophe Grondin, responsable des lieux, dans le repo»»»
Tunisie: La Cour d’appel confirme la condamnation du député Ahmed Saïdani à huit mois de prison
La chambre correctionnelle près la Cour d’appel de Tunis a rendu, ce mercredi, sa décision en confirmant le jugement de première instance condamnant le député Ahmed Saïdani à une peine de huit mois de prison. Selon les informations rapportées par le site Bab Net, Ahmed Saïdani a comparu aujourd’hui»»»
Ariana: Saisie de 23,4 tonnes de farine subventionnée dans une boulangerie
Les services de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Ariana ont saisi, lundi après-midi, 23,4 tonnes de farine subventionnée à l’issue d’une opération de contrôle ciblée. L’intervention a concerné une boulangerie classée, spécialisée dans la fabrication de pain de ty»»»
La Fondation Hasdrubal présente « L’âme de l’Opéra – Les grands airs de l’opéra »
Le jeudi 30 avril 2026, la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri, en partenariat avec le Théâtre de l’Opéra de Tunis, présente, au Théâtre de l’Opéra de Tunis, « L’âme de l’Opéra – Les grands airs de l’opéra », un concert d’exception conçu comme un retour à l’essence même d»»»
Tunisie: La Garde nationale démantèle un réseau international de trafic de drogue et saisit des millions de comprimés
Les unités de la Garde nationale relevant du gouvernorat de l’Ariana ont réussi à démanteler un dangereux réseau international spécialisé dans la fabrication et la distribution de comprimés stupéfiants entre la Tunisie et un pays voisin, à l’issue d’un travail de renseignement précis et d’une surve»»»
FTDJ : 70% des Tunisiens et des Tunisiennes ne sont pas satisfaits du contenu médiatique
Selon une étude réalisée dans le cadre du programme Pamt 2, l'information économique et sociale est la troisième rubrique favorite des Tunisiens juste après le sport et la santé . Présentée le 15 avril 2026 par Karim Ben Amor à l'occasion d'un colloque organisé par la Fédération Tunisienne des Dire»»»
Huawei ICT: Trois équipes tunisiennes brillent à la compétition régionale et décrochent leur place pour la finale en Chine
La Tunisie s’est distinguée lors de la phase régionale de la 10ᵉ édition de la Huawei ICT Competition. Pour la troisième année consécutive, le pays a réussi l’exploit de qualifier trois équipes pour la finale mondiale qui se tiendra en juin 2026 à Shenzhen, en Chine. Cette performance s’inscrit dan»»»
Trafic de drogue : quatre étrangers et un Tunisien tombent dans un vaste réseau à Ariana
Les unités de la Garde nationale de l’Ariana ont procédé, récemment, au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la fabrication et le trafic de stupéfiants, avec la saisie d’environ 14 000 comprimés prêts à la consommation et près de 10 millions de comprimés en cours de production, a indi»»»
Tunisie : alerte orange dans huit gouvernorats face à de fortes pluies et un risque de crues
Huit gouvernorats tunisiens sont placés en alerte orange en raison de perturbations météorologiques attendues dans les prochaines 24 heures, marquées par de fortes pluies et un risque de crues des oueds, a indiqué mercredi le professeur agrégé de géographie et chercheur en climatologie Ameur Bahba.»»»
Météo: Persistance mercredi du temps pluvieux
Tunis,15 avr 2026 (TAP)- La situation météorologique se poursuit au cours de cette journée de ce mercredi, favorable à des précipitations sur le nord et localement le centre, indique l’Institut National de la Météorologie (INM) dans un bulletin de...»»»
Le Roi nomme El Yazid Er-Radi nouveau secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI a nommé, mardi à Rabat, El Yazid Er-Radi, nouveau secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, indique un communiqué du Cabinet royal. A cette occasion, le Souverain a « prodigué ses hautes orientations à M. Er-Radi afin que le Conseil puisse accomplir ses missions dans l»»»
Tunisie: La Garde nationale démantèle un réseau international de trafic de drogue et saisit des millions de comprimés
Les unités de la Garde nationale relevant du gouvernorat de l’Ariana ont réussi à démanteler un dangereux réseau international spécialisé dans la fabrication et la distribution de comprimés stupéfiants entre la Tunisie et un pays voisin, à l’issue d’un travail de renseignement précis et d’une surve»»»
Tunisie: La Cour d’appel confirme la condamnation du député Ahmed Saïdani à huit mois de prison
La chambre correctionnelle près la Cour d’appel de Tunis a rendu, ce mercredi, sa décision en confirmant le jugement de première instance condamnant le député Ahmed Saïdani à une peine de huit mois de prison. Selon les informations rapportées par le site Bab Net, Ahmed Saïdani a comparu aujourd’hui»»»
Huawei ICT: Trois équipes tunisiennes brillent à la compétition régionale et décrochent leur place pour la finale en Chine
La Tunisie s’est distinguée lors de la phase régionale de la 10ᵉ édition de la Huawei ICT Competition. Pour la troisième année consécutive, le pays a réussi l’exploit de qualifier trois équipes pour la finale mondiale qui se tiendra en juin 2026 à Shenzhen, en Chine. Cette performance s’inscrit dan»»»
Haïti: les gangs s'adaptent face aux opérations policières (experts ONU)
NEW YORK (Nations-Unies), 15 avr 2026 (TAP)- Les opérations des forces de l'ordre en Haïti ont réussi à freiner l'expansion des gangs dans la capitale, mais les progrès restent "fragiles" face à des groupes violents qui ont déjà adapté leurs...»»»
Edito. Grand oral
Quatre ans. Quatre ans pour peser, pour bousculer, pour réformer… Ce mercredi, le bureau de la Confédération patronale livre son bilan. Verdict ? Sur le papier, les arguments sont suffisants pour nourrir un beau discours. Une loi sur le droit de grève, après 62 ans d’attente. Une Charte de l’invest»»»
Chambres de commerce : l’État renforce l’accompagnement pour relancer les plans de développement
Face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs plans de développement, les Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS), ainsi que leur Fédération, s’apprêtent à bénéficier d’un appui stratégique de l’État visant à accélérer leur transformation et à améliorer leur perfor»»»
Kayes ; De lourdes pertes infligées aux terroristes
Les Forces armées maliennes (FAMa) intensifient la pression sur les groupes terroristes dans l’ouest du pays. Dans un communiqué rendu public ce 14 avril, l'État-major général des Armées a annoncé la destruction de plusieurs refuges terroristes et la neutralisation d’un nombre important de combatta»»»
"Il n'a aucune idée de ce qu'il se passe" : Donald Trump et JD Vance s'en prennent encore au pape Léon XIV | TF1 Info
Les invectives par médias interposés se poursuivent. Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, publié mercredi 15 avril, Donald Trump (nouvelle fenêtre) a de nouveau chargé le pape Léon XIV. Selon lui, le Saint-Père "ne comprend pas" que l'Iran constitue une menace nucléaire et "n»»»
Tunisie : jusqu’à 100 mm de pluie attendus aujourd’hui
L’Institut National de la Météorologie annonce la poursuite d’une instabilité atmosphérique sur le nord du pays et localement le centre ce mercredi 15 avril 2026, avec des pluies parfois orageuses pouvant être localement abondantes. Les précipitations seront particulièrement marquées sur le Grand T»»»
الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان تُدين إصدار بطاقة إيداع في حق العميد شوقي الطبيب Actualités Tunisie Focus
تُدين الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان إصدار بطاقة إيداع في حق العميد شوقي الطبيب، الرئيس السابق لهيئة مكافحة الفساد وتعتبره إجراءً تعسفيًا تمّ في خرق صريح للإجراءات القانونية، حيث تمّ اصدار بطاقة الإيداع من قبل قاضي التحقيق دون استنطاق، في انتهاك واضح لحقوق الدفاع ولمقومات المحاكمة العادلة »»»
Carburants au Maroc : pas d’entente, mais des pratiques tarifaires pointées du doigt
Aucun comportement anticoncurrentiel n’a été relevé sur le marché national de carburant (gasoil et essence), ressort-il d’une note du Conseil de la Concurrence sur l’évolution des prix du gasoil et de l’essence sur les marchés internationaux et leur niveau de répercussion sur les prix de vente à la»»»