America First 2026: Le Mémorandum qui redessine l’échiquier mondial
Elyes Ghariani Une rupture assumée avec l’ordre international Le 4 janvier 2026 s’impose déjà comme une date charnière de l’histoire des relations internationales. En ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales, Donald Trump ne se contente pas d’un ajustement budgétaire »»»
Manifestations en Iran: l’ayatollah Khamenei affirme que la République islamique «ne reculera pas» face à des «vandales»
RFI - La République islamique ne reculera pas « face aux saboteurs » et aux « vandales » : le guide suprême iranien Ali Khamenei a mis en garde son pays, s'exprimant pour la première fois vendredi 9 janvier après une nuit de manifestations en Iran, en direct sur la télévision d’État. Il a également»»»
Iran : Khamenei qualifie les manifestants de « saboteurs » et de « vandales » Actualités Tunisie Focus
La République islamique ne reculera pas « face aux saboteurs » et aux « vandales » : le guide suprême iranien Ali Khamenei a mis en garde son pays, s’exprimant pour la première fois vendredi 9 janvier après une nuit de manifestations en Iran, en direct sur la télévision d’État. Il a également affir»»»
Venezuela : Trump annonce l’annulation d’une nouvelle opération militaire, voici pourquoi - La Nouvelle Tribune
Une semaine après l’intervention spectaculaire des forces américaines au Venezuela ayant conduit à l’arrestation de l’ancien président Nicolás Maduro et de son épouse, une nouvelle étape a été franchie dans les relations tendues entre Washington et Caracas. Le 3 janvier 2026, une opération militair»»»
Manifestations en Iran : la République islamique "ne reculera pas", prévient Khamenei | TF1 Info
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays, confronté à une vague de contestation qui prend de l'ampleur, "ne reculera pas". Devant ses partisans scandant en écho "mort à l'Amérique", Ali Khamenei a adopté un ton offensif, dans un discours diffusé par la télé»»»
Libre-échange: L'Europe donne son feu vert au Mercosur
Des agricutleurs italiens protestent à Milan contre le oui de leur gouvernement. AFPUne majorité d’États européens a soutenu vendredi à Bruxelles l’accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l’opposition de la France. Grâce à ce feu vert, la présidente de la Comm»»»
Le nouvel ambassadeur américain au Maroc prête serment devant le vice-Président des Etats-Unis J.D Vance
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Duke Buchan, a prêté serment devant le vice-Président américain, J.D. Vance, en vue d’entamer officiellement ses nouvelles fonctions au service des relations "excellentes" liant Rabat et Washington depuis 250 ans. "L'ambassadeur Buchan est fier d'avoir»»»
« C'est un avertissement aux Européens : acheter du F-35 ne garantit pas qu'on soit traité amicalement par les Américains »
ENTRETIEN - Le député LR Jean-Louis Thiériot, spécialiste des questions de Défense, revient sur les menaces de Donald Trump contre le Groenland et invite les Européens à prendre la mesure du danger des « prédateurs ». Paris Match : La guerre en Ukraine qui va sur ses quatre ans, , ... Faut-il que l»»»
Donald Trump soutient un projet de loi du Sénat sanctionnant tout pays qui importe du pétrole russe
WASHINGTON, 9 janvier (TAP) – Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi soir, qu'il soutenait un projet de loi bipartite du Sénat imposant des sanctions à tout pays important du pétrole russe, mais qu'il espérait ne pas avoir à y...»»»
LFI dépose une motion de censure pour « piétinement » de la souveraineté populaire
Mercosur, Venezuela… LFI dépose une motion de censure pour « piétinement » de la souveraineté populaire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Minneapolis : ce que l’on sait de la mort de Renee Nicole Good, tuée par la police de l’immigration
Etats-Unis. Un agent du service fédéral de l'immigration et des douanes (ICE) a mortellement touché une mère de famille de 37 ans qui se trouvait à bord de son véhicule, mercredi dans le Minnesota. L'affaire a provoqué une vague d'indignation. C'est un drame survenu alors que l'administration de Do»»»
"Ils terrorisent notre voisinage" : l'indignation à Minneapolis après la mort d'une femme tuée par la police de l'immigration | TF1 Info
Cette scène glaçante a fait le tour des États-Unis, mais aussi du monde. Dans ce quartier résidentiel de Minneapolis (Minnesota), un 4x4 barre la route d'agents de la police de l'immigration (nouvelle fenêtre), plus connue sous le nom d'ICE. Alors qu'ils s'approchent de la conductrice, elle semble »»»
Guy Parmelin promet des "conséquences" après l'incendie de Crans-Montana | RTS
Dans une lettre adressée à divers médias à l'occasion de la journée nationale de deuil, le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré que des mesures seraient prises à la suite de l'incendie dramatique qui a touché Crans-Montana. "En ce jour, la Suisse est triste. Elle est unie dans le deu»»»
Amériques:Femme abattue par la police de l’immigration: Des ...
Par AlAhed avec sites web Après qu’une femme a été tuée lors d’une opération de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement), des mobilisations ont éclaté à travers les États-Unis et dans plusieurs grandes villes américaines, de Los Angeles à New York, en passant par Seattle et Minneapolis. Les mani»»»
LEAD -Trump dit avoir annulé une deuxième vague d'attaques prévue contre le Venezuela
9 janvier (TAP) - Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi avoir annulé une deuxième vague d'attaques prévue contre le Venezuela en raison de la coopération du pays sud-américain.Sur son réseau Truth Social, il indique que le...»»»
Trump confirme "ne pas avoir besoin du droit international" et n'être "limité" que par sa "propre moralité" | TF1 Info
Le fossé continue de se creuser avec Washington. Largement critiqué pour son imprévisibilité ces derniers mois sur la scène internationale, déboussolant nombre de ses alliés - des bombardements de l'Iran à l'opération au Venezuela, en passant par ses prétentions sur le Groenland -, Donald Trump a d»»»
Portland : deux personnes blessées par des tirs de la police aux frontières | TF1 Info
À Portland, bastion démocrate de l'Oregon (extrême nord-ouest, limitrophe du Canada) deux personnes ont été admises à l'hôpital "à la suite d'une fusillade impliquant des agents fédéraux", a expliqué la police municipale. La gouverneure de l'Oregon, Tina Kotek, a fait part jeudi soir lors d'une con»»»
Ayatollah Khamenei : Faites savoir à Trump que tous les tyrans sont tombés au pic de leur puissance
Le Guide de la Révolution islamique en Iran, l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, a déclaré qu’« un certain nombre d’émeutiers sont venus à Téhéran la nuit dernière et se sont livrés à des actes de vandalisme dans le seul but de plaire au président américain Donald Trump ». S’exprimant à la Hosseiniyeh »»»
Donald Trump affirme avoir annulé une deuxième vague d'attaques prévue contre le Venezuela
CARACAS, 9 janvier (TAP) – Le président américain Donald Trump a affirmé, vendredi, avoir annulé une deuxième vague d'attaques prévue contre le Venezuela en raison de la coopération du pays sud-américain."Les États-Unis et le Venezuela...»»»
Le déficit commercial américain au plus bas depuis 2009
Le déficit commercial américain a chuté à son plus bas niveau depuis 2009, dû à une baisse des importations. Et si cette tendance se poursuit, elle pourrait permettre au commerce de contribuer à nouveau à la croissance économique au quatrième trimestre. Le déficit commercial s’est réduit de 39,0 % »»»
Antonio Guterres « regrette » la décision des États-Unis de se retirer d’organisations internationales Actualités Tunisie Focus
Les contributions au budget de l’ONU constituent une « obligation légale » en vertu de la Charte des Nations unies, souligne le porte-parole, affirmant que toutes les entités de l’ONU continueront à remplir leurs mandats Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré jeudi la récente d»»»
Après une démarche de Moscou , Washington libère deux marins russes du pétrolier Mariner Actualités Tunisie Focus
À la suite d’une démarche officielle de la diplomatie russe, Donald Trump a décidé de libérer deux ressortissants russes, membres de l’équipage du pétrolier Mariner, intercepté par l’armée américaine dans l’Atlantique Nord. Moscou salue ce geste et engage sans délai les démarches nécessaires pour o»»»
Pourquoi Emmanuel Macron vote contre l'accord UE-Mercosur ?
L'Union européenne se réunit ce vendredi à Bruxelles pour acter l’accord avec le Mercosur. Alors que les 27 devraient donner leur feu vert, la France a annoncé qu'elle allait voter contre. Une opposition surtout symbolique. La gronde agricole se poursuit ce vendredi matin. À Paris, une opération es»»»
Grève des médecins : la ministre de la Santé invite les syndicats samedi, jour de manifestations | TF1 Info
"Je serai samedi au ministère pour les recevoir". La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a proposé vendredi de recevoir le lendemain les syndicats de médecins libéraux, qui prévoient de manifester après près d'une semaine de grève encore prévue pour durer plusieurs jours. "Moi, ce que je peux fai»»»
Trump : Les compagnies pétrolières US « investiront au moins 100 milliards de dollars » au Venezuela
Le président américain Donald Trump a déclaré, le jeudi 9 janvier, que les compagnies pétrolières allaient investir « au moins » 100 milliards de dollars au Venezuela. « Les 14 plus grandes compagnies arrivent », a affirmé Trump à Fox News avant sa rencontre avec les dirigeants pétroliers à la Mais»»»
Une énorme claque: Le sénat américain retire le pouvoir militaire à Trump
Le Sénat américain a franchi une première étape pour restreindre les capacités d’action militaire de Donald Trump contre le Venezuela, après un vote bipartisan rare et très critiqué par la Maison-Blanche. Des sénateurs républicains se sont joints jeudi à leurs collègues démocrates pour faire avance»»»
Contestation en Iran : comment Israël encourage la chute du régime des mollahs
Acculé par le peuple iranien depuis plusieurs jours, le guide suprême de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, est également sous la pression des États-Unis et d'Israël, pour qui le vacillement de Téhéran suscite l'espoir. Car, le régime des mollahs n'a jamais caché son hostilit»»»
Le pétrole vénézuélien bloqué, Pékin regarde vers le Canada
Les raffineries chinoises, qui ont été quasiment privées d’approvisionnement en pétrole brut vénézuélien la semaine dernière – alors que les États-Unis cherchent à accéder aux plus importantes réserves de pétrole au monde – se tournent vers une autre source alternative : le Canada. Bloomberg rappor»»»
USA : Des manifestations secouent le pays après la mort d’une femme tuée par la police de l’immigration
Des mobilisations ont éclaté à travers les États-Unis et dans plusieurs grandes villes américaines, de Los Angeles à New York, en passant par Seattle et Minneapolis, après la mort d’une femme tuée par la police d’immigration. Les manifestants ont exigé justice pour Renee Nicole Macklin Good, dénonç»»»
Europe:Russie: Moscou rejette le plan européen de déploiemen...
Par AlAhed avec AFP La Russie a torpillé jeudi le plan européen prévoyant le déploiement d'une force multinationale composée de plusieurs milliers de soldats en Ukraine après la fin de la guerre, avertissant que toute présence militaire occidentale dans ce pays constituerait pour Moscou une «cible »»»
Mercosur, Donald Trump... Les informés du matin de franceinfo du vendredi 9 janvier 2026
Les thèmes La France vote contre le Mercosur : l’isolement en Europe plutôt que la crise politique en France ? La France va voter contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré Emmanuel Macron, estimant toutefois que la signature attendue de l'accord ne constituait pa»»»
Une énorme claque: Le sénat américain retire le pouvoir militaire à Trump
Le Sénat américain a franchi une première étape pour restreindre les capacités d’action militaire de Donald Trump contre le Venezuela, après un vote bipartisan rare et très critiqué par la Maison-Blanche. Des sénateurs républicains se sont joints jeudi à leurs collègues démocrates pour faire avance»»»
Budget 2026 : "Si la copie est mauvaise, nous censurerons", prévient Olivier Faure
Invité des "4 Vérités" pour sa première prise de parole de l'année 2026, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, revient sur les sujets majeurs de l'actualité, vendredi 9 janvier, notamment l'accord du Mercosur, sur le point d'être signé au Parlement européen et pour lequel il précon»»»
Amériques:USA: Le Sénat vote pour limiter les pouvoirs milit...
Par AlAhed avec AFP Le Sénat américain a voté jeudi en faveur d'une résolution qui interdirait au président Donald Trump d'entreprendre une nouvelle action militaire contre le Venezuela sans l'autorisation du Congrès, alors même que Trump a déclaré que la surveillance des États-Unis sur ce pays en »»»
Enlèvement de Nicolas Maduro : pourquoi le raid américain aurait pu virer au fiasco
Amériques. Présentée par Trump comme un succès "parfaitement exécuté ", l’opération américaine pour capturer Nicolas Maduro à Caracas a frôlé la catastrophe, avec hélicoptère endommagé et tirs intenses, selon le "New York Times". L’opération spéciale a été présentée par Donald Trump comme un succès»»»
Ukraine: la Russie utilise son missile Orechnik pour frapper Kiev - La Nouvelle Tribune
La Russie avait annocé vouloir se venger de la frappe supposément menée par les forces armées ukrainiennes, contre l’une des résidences de Vladimir Poutine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’armée a ainsi violemment frappé Kiev, à l’aide du missile hypersonique Orechnik. Problème, ces frappes int»»»
Donald Trump menace à nouveau le régime iranien après les violences contre les manifestants
Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, allié de Téhéran, Donald Trump durcit à nouveau le ton contre l’Iran. Il menace de frapper le régime si ce dernier continue de s’en prendre aux manifestants, dans un contexte de fortes tensions au sein du pays. Après la capture du président »»»
Iran: nouvelle nuit de manifestations d'ampleur - La Nouvelle Tribune
En Iran, la contestation qui frappe le pays depuis la fin du mois de décembre, vient de connaître une soudaine accélération. En effet, hier soir, de très importantes manifestations ont eu lieu un peu partout à travers le pays, poussant même certaines personnes à envisager une chute du régime. Dans »»»
Groenland: malgré la pression de Trump, les habitants restent fermes - La Nouvelle Tribune
Depuis l’arrestatione t l’exfiltration de Nicolas Maduro, le président américain Donald Trump semble en vouloir plus. Sont aujourd’hui sous pression Cuba, le Nicaragua, la Colombie mais aussi le Groendland. L’île, qui appartient au Danemark, est considérée comme stratégique. En effet, les États-Uni»»»
Édito. Face à "un monde qui se dérègle", Emmanuel Macron confronté à son propre affaiblissement
Entre la guerre en Ukraine, Donald Trump, qui intervient tous azimuts et menace de racheter le Groenland, le monde en crise inquiète l’opinion. Il impose un défi à Emmanuel Macron, celui de rassurer les Français quand "le monde se dérègle", selon son expression. Mais comment s’adresser à l’opinion »»»
Le président américain menace de frapper l'Iran "très durement"
WASHINGTON, 9 janvier (TAP) – Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé, hier jeudi, de frapper "très durement" l'Iran si ses autorités "se mettaient à tuer des gens" manifestant dans ce pays du Moyen-Orient."Je leur ai fait savoir que...»»»
Donald Trump déclare que les États-Unis "vont désormais mener des frappes terrestres" contre les cartels de la drogue
WASHINGTON, 9 janvier (TAP) – Le président américain Donald Trump a déclaré, hier jeudi, dans une interview accordée à une chaine d'information américaine d'extrême droite, Fox News, que les États-Unis allaient mener dorénavant des frappes...»»»
"Là-bas, ils ne connaissent pas le mot décroissance" : l'économie américaine vue par Augustin Landier et David Thesmar
Economie. Les économistes de HEC et du MIT dressent un premier bilan de la seconde présidence Trump, et constatent qu'entre les Etats-Unis et l'Europe, "il n'y a malheureusement pas photo"... »»»
"Les Etats-Unis sont devenus une menace pour l’ordre international qu’ils ont construit" : comment Donald Trump bouleverse le fonctionnement du monde
Les actions de Donald Trump inaugurent-elles une nouvelle ère pour l'ordre mondial ? L'opération militaire américaine du 3 janvier au Venezuela, qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, marque en tout cas un tournant dans le respect des règles instaurées depuis 1945. "La méthode empl»»»
5 000 soldats français, commandement au Mont-Valérien : la force multinationale en Ukraine présentée par Macron aux chefs de partis
Emmanuel Macron a présenté jeudi aux principaux responsables politiques le projet de déploiement de plusieurs milliers de soldats français en Ukraine, une fois un accord de paix conclu, suscitant des réactions très réservées sur la « confiance » à accorder à Donald Trump en matière de soutien milit»»»
La cheffe de la diplomatie finlandaise qualifie les propos de Trump sur le Groenland d'"inquiétants"
HELSINKI, 8 janvier (TAP) -- La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a qualifié jeudi d'"inquiétants" les récents propos du président américain Donald Trump et de membres de son administration sur le Groenland, tout en...»»»
Les États-Unis somment le Venezuela de choisir son camp - La Nouvelle Tribune
L’administration Trump exige de Caracas la rupture de ses liens économiques avec la Chine, la Russie, l’Iran et Cuba comme condition préalable à toute reprise de la production pétrolière. Washington accentue sa pression sur le Venezuela. Selon des informations révélées par ABC News et confirmées pa»»»
Rencontre entre conseillers US et émissaires du Danemark et du Groenland-responsable
WASHINGTON, 8 janvier (TAP) - Des conseillers du président américain Donald Trump ont rencontré jeudi des émissaires du Danemark et du Groenland à la Maison blanche, a déclaré un responsable du gouvernement danois.L'ambassadeur du Danemark à...»»»
Iran : d'importantes manifestations contre le pouvoir à Téhéran et dans plusieurs villes, Donald Trump menace à nouveau le régime des mollahs
L'étau se resserre autour du régime des mollahs au 12e jour de mobilisation populaire en Iran. Une importante manifestation était en cours ce jeudi soir à Téhéran. Les informations arrivent au compte-gouttes mais ce qui est certain c'est que la révolte est en train de prendre de l'ampleur dans le p»»»
QUARTS DE FINALE DE LA CAN MAROC 2025 :De belles empoignades en perspective
Les 9 et 10 janvier 2026, se jouent les quarts de finales de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 qui bat son plein, après plus de deux semaines de compétition. Si, à quelques exceptions près, les matchs des huitièmes de finale n’ont pas manqué de suspense, ces quarts d»»»