Ghalibaf : Si la sécurité de l’Iran n’est pas garantie, aucune infrastructure ne sera en sécurité… Et à Washington : « Essayez, pour subir notre riposte »
Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Ghalibaf, a affirmé que la riposte de l’Iran à « toute agression ou aventure sera ferme, douloureuse, précise et rapide », s’adressant aux États-Unis en ces termes : « Essayez, et vous verrez notre riposte ». Lors de la séance publique de l’Assemblé»»»
Guinée : la Banque mondiale mobilise 107 millions de dollars pour soutenir l'agriculture commerciale
CONAKRY, 29 septembre (TAP) -- Le groupe de la Banque mondiale a mobilisé un financement de 107 millions de dollars pour soutenir le développement de l'agriculture commerciale en Guinée, a-t-on appris lundi de sources officielles. Dans le cadre...»»»
Météo :Nuages passagers sur l'ensemble du pays , températures en légère hausse
Tunis,29 sept. (TAP)-Le temps sera marqué mardi, 29 septembre 2026, par des nuages passagers sur l'ensemble du pays et ces nuages seront parfois denses sur les régions côtières de l'Est avec quelques pluies faibles et éparses, selon les prévisions...»»»
Blocus des lycées : accusé de racisme par Louis Boyard, Valérie Pécresse annonce porter plainte contre le député Insoumis
Bataille politique en marge des blocus des lycées en Île-de-France. Alors que plusieurs établissements sont mobilisés ces derniers jours pour dénoncer le manque de moyens dans l’Éducation nationale, la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, annonce ce mardi 29 septembre porter plainte contre»»»
L’intelligence artificielle : une arme incontrôlable ?
La précision diabolique et implacable de l’intelligence artificielle explique en grande partie le bilan macabre des opérations militaires israéliennes à Gaza. Innovation technologique majeure, l’IA s’affirme comme un vecteur de puissance ambivalent, efficace et dévastateur, dont l’usage militaire p»»»
"Si ces propos ont été tenus, ils sont inacceptables", dénonce Dominique de Villepin après les propos antisémites attribués à Jordan Bardella
"Si ces propos ont été tenus, ils sont inacceptables", dénonce mardi 29 septembre sur franceinfo l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, après les révélations de Mediapart sur des propos antisémites attribués à Jordan Bardella, datant de 2013. Le président du Rassemblement national contest»»»
EDITO. Le mouvement de blocage des lycées fait tache d’huile et prend une tournure résolument politique
Plusieurs dizaines d’établissements touchés lundi, surtout en Île-de-France, la principale organisation lycéenne qui appelle à généraliser la mobilisation dans tout le pays mardi 29 septembre, et Jean-Luc Mélenchon qui exhorte ses troupes à se placer en première ligne... Les ingrédients se mettent »»»
Intégrité territoriale et souveraineté du Royaume sur son Sahara : La Guinée-Bissau réaffirme sa position «claire et constante» en faveur du Maroc
ONU : La République de Guinée-Bissau a réaffirmé, samedi 26 septembre 2026, sa position «claire, constante et sans ambiguïté» soutenant l’intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara. «Je souhaite réaffirmer avec clarté la position constante de la Guinée-Bissau conce»»»
Myanmar : les inondations touchent 18.712 personnes dans la région de Tanintharyi
YANGON, 29 septembre (TAP) -- Au total, 18.712 personnes ont été touchées par les inondations dans la région de Tanintharyi, dans le sud du Myanmar, a rapporté mardi le quotidien d'Etat Myanma Alinn. Des inondations et des glissements de...»»»
Comment l’Algérie se retrouve désormais au cœur de l’impasse énergétique européenne
Par Kamel M. – Le média espagnol spécialisé El Periodico de la Energia vient de mettre en lumière l’ampleur du casse-tête gazier qui se présente à l’Europe après la rupture des approvisionnements en provenance du Qatar. Face à l’effondrement des livraisons de GNL et à l’impossibilité de sécuriser r»»»
L’intelligence artificielle : une arme incontrôlable ?
La précision diabolique et implacable de l’intelligence artificielle explique en grande partie le bilan macabre des opérations militaires israéliennes à Gaza. Innovation technologique majeure, l’IA s’affirme comme un vecteur de puissance ambivalent, efficace et dévastateur, dont l’usage militaire p»»»
Syrie : un gazoduc saboté dans l’est (agence officielle)
Une explosion due à un « sabotage » sur un gazoduc dans l’est de la Syrie a provoqué l’interruption de l’alimentation en gaz vers des centrales électriques, a indiqué mardi l’agence officielle Sana. Selon l’agence, « un incendie s’est déclaré lundi soir dans un gazoduc entre la région d’al-Shoula e»»»
Un oiseau mystérieux observé à Djerba : un expert explique son origine - La Presse de Tunisie
L’oiseau apparu récemment dans une vidéo tournée sur l’île de Djerba n’est ni rare ni inhabituel. Il s’agit du guêpier d’Europe, un oiseau migrateur qui a fait une halte sur l’île durant son parcours entre l’Europe et l’Afrique, a expliqué le président de l’Association tunisienne des sciences ornit»»»
PODCAST. Jordan Bardella accusé d'antisémitisme, lycées bloqués et Starship was meant to fly : ça dit quoi ce 29 septembre ?
"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?" Ce mardi 29 septembre, Jordan Bardella annonce avoir porté plainte contre Mediapart après la publication par le journal de messages antisémites qui auraient été écrits par le président du RN en 2013. Il avait alors 17 ans et était membre du Front national. Le mouv»»»
Cote de popularité en chute pour Macron et Lecornu, sur fond de crise du carburant
Cote de popularité en chute pour Macron et Lecornu, sur fond de crise des carburants Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMonde»»»
Alerte SONEDE : coupure d’eau dans ces régions à partir de ce soir - La Presse de Tunisie
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé des perturbations et coupures d’eau potable, mercredi, 30 septembre, à partir de 18h00, dans plusieurs régions des gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabès. Selon un communiqué publié, lundi soir, ces perturbatio»»»
Rappel massif: 94'025 voitures Volkswagen concernées en Suisse
Le siège de Volkswagen, à Wolfsburg, en Allemagne. AFPVendredi dernier, le constructeur allemand Volkswagen annonçait le rappel massif de plus de 2,8 millions de véhicules VW et Audi dans le monde. En cause, une possible «rupture de vis» liée à la corrosion qui pourrait «entraîner une défaillance d»»»
France : les blocages de lycées s’étendent sur fond de tensions politiques
Les blocages de lycées se poursuivent et prennent de l’ampleur en France, principalement en Île-de-France, alors qu’une journée de mobilisation de la fonction publique est prévue ce mardi. Selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, 180 établissements ont été concernés depuis le début du mouve»»»
Un "apprentissage politique" : le candidat à la présidentielle François Ruffin apporte son soutien aux lycéens mobilisés | TF1 Info
Les manifestations et blocages des lycées se poursuivent en France. Alors qu'une grande journée de mobilisation dans la fonction publique est prévue mardi 29 septembre, le principal syndicat étudiant a appelé à poursuivre le mouvement. Des protestations que "soutient" François Ruffin, candidat "Deb»»»
Météo : jusqu’à 33 °C attendus ce mardi
Des passages nuageux sont attendus ce mardi sur l’ensemble du pays, parfois denses sur les régions côtières orientales, avec quelques faibles pluies éparses, selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM). Les vents souffleront du secteur sud sur le Nord et le Centre et du sec»»»
Sur RTL, Lilian Thuram l'assure : "Teddy Riner, Mbappé ou moi, on peut vous alerter sur la violence de l'extrême droite raciste, antisémite et islamophobe"
Sur RTL, Lilian Thuram estime que des personnalités comme Teddy Riner, Kylian Mbappé ou lui peuvent utiliser leur notoriété pour dénoncer la violence de l'extrême droite raciste, antisémite et islamophobe. Plus d'informations à suivre sur RTL.fr...»»»
"La Russie de Poutine est comme un virus, elle s’anime lorsqu’elle envahit un autre peuple" : le regard du philosophe exilé Mikhaïl Epstein
Interview. Pour ce philosophe russe exilé aux Etats-Unis, la haine des Russes envers l'Occident est inextinguible. Et ce depuis trois siècles.»»»
Un piratage du Pentagone expose les données sensibles de près de 3 millions de personnes, dont un vaste échantillon de militaires
Un piratage au sein du ministère américain de la Guerre (Pentagone) a exposé des données sensibles concernant près de 3 millions de personnes, selon les informations publiées par la chaîne d’information ABC News. Citant un responsable américain, la chaîne a précisé que la cyberattaque a touché 2,76»»»
D'après Zelensky, la Corée du Nord se prépare à envoyer 10.000 soldats de plus en Russie
SEOUL, 29 septembre (TAP)- Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi soir que plus de 8.000 soldats nord-coréens étaient présents sur le territoire russe et que Pyongyang se préparait à envoyer quelque 10.000 troupes...»»»
Pourquoi le budget 2027 fait-il encore les poches des fonctionnaires ?
Pourquoi le projet de budget 2027 fait-il les poches des fonctionnaires sans émouvoir personne ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
"Extrême gravité" : sur RTL, Jean-François Copé dit attendre les preuves de "Médiapart" sur les propos prêtés à Jordan Bardella
Au micro de RTL Matin, le maire Les Républicains de Meaux demande que toute la lumière soit faite après les accusations relayées par Mediapart concernant le président du RN. "Il faut que les masques tombent." Invité de RTL Matin ce mardi 29 septembre, Jean-François Copé juge "d'une extrême gravité"»»»
A suivre Loïc de la Mornais : Médiapart accuse Bardella d’antisémitisme
Les invités de "A suivre Loïc de la Mornais" du lundi 28 septembre 2026 sont : Alexandre Bertreau, journaliste à MédiapartGilles Bornstein, éditorialiste politique franceinfoCéline Couratin, journaliste franceinfo Retrouvez l'intégralité de la séquence dans la vidéo ci-dessus»»»
Nations Unies : Le Maroc candidat à un siège non permanent au Conseil de sécurité
La candidature du Maroc à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2028-2029 reflète le poids et la place du Royaume en tant qu’acteur agissant et crédible aux niveaux régional et international. Diplomatie: Le Royaume est désormais candidat pour occuper un siège non pe»»»
USA: Incident à bord du porte-avions américain Eisenhower et membres d’équipage blessés
La Marine américaine a annoncé qu’un incident s’était produit, lundi dernier, lors d’opérations d’appontage à bord du porte-avions « Eisenhower », au large des côtes de la Virginie. La Marine a indiqué que les équipes de secours ont secouru deux pilotes navals rattachés à l’escadre aérienne embarqu»»»
Les Suisses rejettent la proposition de durcir leur neutralité
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Soulagement en Suisse. Le soutien à l'Ukraine continue. L'initiative pour exiger une neutralité plus forte a échoué, à 70 % des voix, dimanche 27 septembre. Aucun can»»»
A suivre Loïc de la Mornais : Ukraine : le témoignage de notre reporter Anaïs Hanquet
Les invités de "A suivre Loïc de la Mornais" du lundi 28 septembre 2026 sont : Anaïs Hanquet, journaliste international France TélévisionsGuillaume Ancel, ancien officier et chroniqueurCéline Couratin, journaliste franceinfoRetrouvez l'intégralité de la séquence dans la vidéo ci-dessus»»»
Têtes brûlées ou têtes bien faites ? Ces jeunes qui investissent en Bourse sans complexe
Argent. Applis ludiques, produits simples et réseaux sociaux encouragent les néophytes de la Génération Z à se montrer plus audacieux que leurs aînés sur les marchés.»»»
Pétrole : l’Irak explore une route via l’Égypte pour contourner les risques à Ormuz
(Agence Ecofin) - Les perturbations du détroit d’Ormuz et de Bab el-Mandeb poussent les producteurs du Moyen-Orient à repenser leurs itinéraires pétroliers. Les infrastructures égyptiennes, entre mer Rouge et Méditerranée, prennent ainsi une importance accrue dans la région. L’Irak étudie la possib»»»
Développement du tourisme : les pays africains les plus performants en 2026 (WEF)
(Agence Ecofin) - L’Afrique réalise des performances globalement modestes. Aucun pays du continent ne figure dans le Top 50 mondial, et la majorité des destinations africaines couvertes ont régressé ou stagné par rapport à l’édition 2024 du classement. La République de Maurice, l’Afrique du Sud et »»»
Le Rwanda vise plus de 2 milliards $ de recettes annuelles d’exportation de minerais d’ici 2029
(Agence Ecofin) - Portées par la hausse des exportations et les investissements dans l’exploration et la transformation locale, les activités minières prennent une place croissante dans l’économie rwandaise. Kigali entend désormais accélérer cette dynamique, tout en développant les capacités du sec»»»
EN DIRECT - Grève du 29 septembre : écoles, lycées, hôpitaux, pompiers... La fonction publique se mobilise
À l'appel de l'intersyndicale, la fonction publique se mobilise ce mardi contre le gel du point d'indice. L'Éducation nationale devrait être particulièrement touchée, tandis que les pompiers, entre 5.000 et 10.000 attendus dans la capitale, veulent eux aussi faire entendre leur colère. Les hôpitaux»»»
"C'est soit une manipulation, soit un faux grossier", dénonce Laurent Jacobelli, porte-parole du RN après les propos antisémites attribués à Jordan Bardella
Les propos antisémites attribués à Jordan Bardella dans une vaste enquête de Mediapart sont "soit une manipulation, soit un faux grossier", dénonce mardi 29 septembre sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. Lundi, le média d'investigation a révélé des messages anti»»»
DIRECT. Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : "On assiste à la machine à fabriquer des boules puantes", affirme le vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale
Ce qu'il faut savoir Le RN tente de faire front. Mediapart a publié lundi 28 septembre des messages antisémites datant de 2013 attribués à Jordan Bardella, alors jeune militant du Front national. "C'est soit une manipulation, soit un faux grossier", a affirmé Laurent Jacobelli, vice-président du gr»»»
"C'est soit une manipulation, soit un faux grossier", dénonce Laurent Jacobelli, porte-parole du RN concernant les propos antisémites attribués à Jordan Bardella
Les propos antisémites attribués à Jordan Bardella dans une vaste enquête de Mediapart sont "soit une manipulation, soit un faux grossier", dénonce mardi 29 septembre sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. À lire aussi "Antisémitisme obsessionnel" ou "barbouzerie"»»»
Emmanuel Macron atteint un record d’impopularité, sur fond d'inquiétude sur les carburants
La hausse des prix à la pompe et les réponses apportées par l’exécutif alimentent le mécontentement des Français, selon un nouveau baromètre Odoxa-Mascaret. La popularité d'Emmanuel Macron, et de son premier ministre Sébastien Lecornu, chute fortement selon un sondage paru mardi, sur fond d'inquiét»»»
L’incident de Fairford met la Bretagne en alerte : l’Iran a-t-il commencé à exécuter ses menaces ?
Par Saïd Mohamed Le comté britannique du Gloucestershire connaît une alerte sécuritaire à grande échelle, à la suite de la mise en échec par les services de sécurité d’une opération de sabotage complexe ciblant la base de la Royal Air Force à Fairford, l’un des principaux points de départ des opéra»»»
Conflit commercial: les États-Unis interdisent des produits canadiens
«Le problème, c’est qu’ils ont traité les États-Unis de manière très injuste», a encore affirmé lundi le président américain depuis le Bureau ovale. AFPLes États-Unis ont franchi mardi un nouveau palier dans leur conflit commercial avec Ottawa en fermant la porte à certains produits canadiens, en p»»»
La préfecture ne lui répond même pas, puis ne se défend pas devant le tribunal : ce Marocain gagne
Installé en France depuis 2013, un Marocain avait demandé sa régularisation fin 2023. La préfecture du Nord n’a répondu ni à son dossier ni à sa demande d’explications. Le tribunal administratif de Lille annule le refus et met 1 000 euros à la charge de l’État. Né en 1991 à Khouribga, le ressortiss»»»
Le Maroc célèbre mardi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa
La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain, célèbre, mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion de mettre en avant les différentes actions de Son Altesse Royale dans le domaine social et son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions des enfants»»»
De la recherche au marché : les leviers de valorisation des innovations en Tunisie
Dans un entretien consacré à la valorisation de la recherche, le professeur Chedly Abdelly, directeur général de l’Agence nationale de Promotion de la recherche scientifique (ANPR), revient sur les moyens de transformer les résultats des laboratoires et les brevets en solutions concrètes, industrie»»»
Crise du logement en Espagne : l'octogénaire expulsée de son domicile à Madrid va pouvoir rentrer chez elle | TF1 Info
Maricarmen Abascal va pouvoir rentrer chez elle. La retraitée espagnole de 87 ans, dont l'expulsion de son appartement madrilène a déclenché des manifestations à l'échelle nationale contre la crise du logement qui sévit dans ce pays, comme ailleurs en Europe, peut y retourner après un accord conclu»»»
À l’ONU, Abdoulaye Diop : « Nous savons que l’Ukraine n’est que la partie visible de l’iceberg de la déstabilisation de nos pays »
Lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a vivement dénoncé ce qu’il présente comme des ingérences extérieures et des soutiens à des groupes armés opérant au Sahel. Évoquant le rôle de l’Ukraine, le chef de la dip»»»
EN DIRECT - Élection présidentielle, budget 2027 : les dernières actualités politiques | TF1 Info
Dernière ligne droite pour finaliser le projet de budget de l'Etat. Le gouvernement présentera ce jeudi 1ᵉʳ octobre 2026 ses projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'an 2027. Le Premier ministre a fait état d'un budget "offensif", avec un "effort" d'é»»»
Corruption : les entreprises françaises encore loin d'une pleine prise de conscience
A l'occasion de son dixième anniversaire, l'Agence française anticorruption (AFA) dresse un panorama contrasté de la maturité des entreprises en matière de lutte contre la corruption. Créée pour prévenir, détecter et contribuer à sanctionner l'insuffisance des dispositifs de conformité anticorrupti»»»
Facebook, Google, IA : comment la Russie détourne des outils occidentaux pour recruter des soldats africains
Guerre en Ukraine. De serveurs basés aux Pays-Bas jusqu'aux outils de Meta et Google, le recrutement de soldats africains par la Russie pour combattre en Ukraine s’appuie de plus en plus sur des technologies occidentales. Une publicité pour un "casting international" promet à des hommes africains d»»»