L'Ukraine va reporter des dépenses après plusieurs retards dans l'aide étrangère
Des travaux de reconstruction seront affectés, parmi d'autres mesures. L'Ukraine va reporter plusieurs engagements de dépenses en raison de retards dans la réception de l'aide de ses soutiens étrangers, a déclaré le Premier ministre ukrainien, lundi 28 septembre. Le gouvernement réalisera ces proje»»»
Un drone russe endommage un poste-frontière ukrainien près de la Pologne
Un drone russe à réaction a frappé le village de Starovoïtove (Ukraine), près de la frontière polonaise, lundi 28 septembre, a annoncé le gouverneur par intérim de la région de Volhynie. Un poste-frontière a été endommagé, a précisé cette même source. "Le village de Starovoïtove, près de la frontiè»»»
IRONMAN 70.3 Agadir : 1.200 athlètes attendus pour la deuxième édition
L’IRONMAN 70.3 Agadir reviendra le 25 octobre 2026 pour une deuxième édition qui devrait réunir 1.200 athlètes représentant environ 63 nationalités. Au programme : 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21,1 km de course à pied. Autour de l’épreuve principale, plusieurs animations sont prévues du»»»
Tunisie – Arabie saoudite : Les échanges commerciaux dépassent 1, 1 milliard de dinars en 2025
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Royaume d’Arabie saoudite ont franchi le seuil de 1,1 milliard de dinars en 2025, pour atteindre 1,144 milliard de dinars, contre 964 millions de dinars (MD) en 2024, enregistrant ainsi une croissance de près de 18,6 %. Les exportations tunisiennes ve»»»
Grève dans la fonction publique : écoles, lycées, transports... À quoi faut-il s'attendre ce mardi ? | TF1 Info
Échaudées par la volonté de l'exécutif de geler à nouveau le point d'indice dans son projet de budget pour 2027, les organisations syndicales représentatives de la fonction publique organisent une grève nationale ce mardi 29 septembre. Leur ambition ? Mettre la pression sur le gouvernement Lecornu,»»»
Blocus des lycées : le bras de fer se durcit entre LFI et le gouvernement à la veille d'une journée à risques
« Je n'ai jamais vu un mortier recruter un professeur », a asséné Edouard Geffray. Invité lundi matin de RMC, le ministre de l'Education nationale s'est exprimé sans ménagement sur les blocus qui touchent depuis une semaine des lycées, majoritairement en Ile-de-France. « Il faut qu'o»»»
Guide suprême Khamenei : L’ère de la domination étrangère est révolue à jamais… Les discours du martyr sayyed Nasrallah fortifiaient le cœur des peuples libres
Le Guide suprême de la Révolution islamique et de la République d’Iran, sayyed Mojtaba Khamenei, a adressé un message à l’occasion de la Semaine de la Défense sacrée et de la deuxième commémoration du martyre du Maitre des martyrs de la oumma sayyed Hassan Nasrallah. La Semaine de la Défense sacrée»»»
Projet d'attaque au Royaume-Uni : Fairford, une base arrière historique pour l'US Air Force en Europe | TF1 Info
Cinq hommes ont été arrêtés dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 septembre près de la base aérienne de Fairford, dans le sud de l'Angleterre, à 120 kilomètres à l'ouest de Londres. Ils sont soupçonnés de "préparation d'un acte terroriste" et "d'infractions à la loi sur les explosifs". Les enquê»»»
Guerre en Ukraine : l'Académie des sciences à Kiev frappée par un drone russe, une femme tuée
Une femme a été tuée et trois autres personnes blessées, lundi 28 septembre, dans une frappe de drone russe ayant provoqué un incendie à l'Académie des sciences à Kiev, selon les autorités, dans un contexte d'intensification des attaques sur la capitale ukrainienne. Des vidéos diffusées sur les rés»»»
Des mères de détenus du mouvement GenZ 212 se rassemblent
Un rassemblement s’est tenu samedi devant le Parlement à Rabat pour réclamer la libération de jeunes incarcérés à la suite des manifestations de l’automne 2025, un an après le début du mouvement. Les participantes demandent la remise en liberté de leurs fils et, plus largement, de l’ensemble des mi»»»
Ben-Gvir fait irruption dans la cellule du prisonnier Hassan Salameh et menace d’exécuter les captifs palestiniens
Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben-Gvir, a fait irruption dans la cellule du prisonnier palestinien Hassan Salameh, menaçant d’œuvrer à l’exécution des captifs, dont Salameh lui-même. Le ministre d’extrême droite a publié dimanche un message sur la plateforme X, dans lequel »»»
"Il y a un problème fondamental de rémunération et de reconnaissance du travail dans la fonction publique", estime Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Invitée des 4V sur France 2, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, est revenue sur la mobilisation des pompiers et la journée de grève et de manifestations dans la fonction publique. Elle a défendu une augmentation des rémunérations des agents publics et évoqué les problèmes d'attractivité»»»
Irak: Les factions menacent de retirer leur soutien au gouvernement : la crise de la suspension des vols iraniens secoue le pays
Par Faqar Fadel La décision du gouvernement d’Ali al-Zaidi de suspendre l’accueil des vols en provenance d’Iran a fait entrer l’Irak dans une nouvelle phase de tensions et d’escalade. Cette mesure suscite une contestation croissante au sein du Parlement et parmi les forces du « Cadre de coordinatio»»»
Combien coûte l'aide de la France à l'Ukraine, remise en cause par Marine Le Pen et le RN ?
Haro sur l'aide financière aux Ukrainiens. Marine Le Pen a réaffirmé, jeudi 24 septembre, sa volonté de cesser les versements financiers de la France à l'Ukraine, envahie en février 2022 par la Russie de Vladimir Poutine. "Nous ne pouvons plus aider financièrement l'Ukraine, mais nous le regrettons»»»
INVESTISSEMENT : LE FORUM “AFRIQUE-EL ALAMEIN” SE TIENDRA DU 2 AU 4 OCTOBRE EN EGYPTE
Le Forum “Afrique-El Alamein” sur l’investissement et les affaires tiendra sa première édition dans la ville égyptienne d’El Alamein, du 2 au 4 octobre prochain, avec une large participation africaine et internationale, dans l’objectif de renforcer l’intégration économique, le commerce et l’investi»»»
Le président serbe Aleksandar Vucic démissionne, des élections anticipées à venir
Il rend son tablier. Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé sa démission, dans la soirée du dimanche 27 septembre. "Demain [lundi] matin, je remettrai mon mandat au président de l'Assemblée nationale", a déclaré le dirigeant devant le palais présidentiel, où ses partisans scandaient son nom.»»»
Journée mondiale des personnes âgées: un riche programme festif au centre de la Manouba - La Presse de Tunisie
Le centre de soins pour personnes âgées de Manouba a lancé, à l’instar de plusieurs associations et structures à travers les différentes régions, son programme de célébration de la Journée mondiale des personnes âgées, coïncidant avec le 1er octobre 2026. Cette programmation festive bénéficie de la»»»
Des frappes russes tuent huit personnes en Ukraine
Sur la seule journée du dimanche 27 septembre, les frappes russes ont fait huit morts en Ukraine. Trois bombes aériennes ont explosé dans le centre-ville de Soumy, dans l'après-midi, touchant notamment un centre pour enfants et tuant deux personnes, dont une adolescente de 16 ans, a annoncé le mini»»»
Une attaque de drones russes en France "fait partie des possibilités", "on s'y prépare depuis longtemps", assure Jean-Noël Barrot
Une attaque de drones russes sur le sol français "fait partie des possibilités", "on s'y prépare depuis longtemps", assure Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, invité dimanche 27 septembre sur France 2 et France Inter. "Ces actes hostiles ont tendance à se multiplier ces dernières se»»»
"Nous n'en pouvons plus" : des manifestants campent à Madrid pour le droit au logement après l'expulsion d'une octogénaire | TF1 Info
L'effet boule de neige de l'"affaire Abascal". Trois jours après l'expulsion de son logement madrilène d'une femme de 87 ans, le centre de la capitale espagnole a vu apparaître un campement. À l'issue d'une manifestation pour réclamer une meilleure protection des locataires, des habitants ont décid»»»
Signature d’un accord au Salon «Marmomac» : Le marbre algérien à la conquête du marché chinois
La participation algérienne au Salon international du marbre et des pierres naturelles « Marmomac » qui s’est tenu à Vérone en Italie a été fructueuse. La SARL Nour a conclu un accord d’exportation de marbre vers le marché chinois, témoignant de l’intérêt croissant des marchés internationaux pour l»»»
Allemagne : manifestations contre le projet de réforme sociale du gouvernement fédéral
Berlin,26/09/2026 (TAP) - Des manifestations ont été organisées samedi dans 15 villes allemandes pour protester contre le projet du gouvernement fédéral sur la réforme sociale, a indiqué la Confédération allemande des syndicats (DGB), qui a estimé...»»»
La Russie atteindra ses objectifs en Ukraine "peu importe les circonstances", assure Sergueï Lavrov, à la tribune de l'ONU
Près de cinq ans après l'invasion, la Russie ne change pas ses plans. Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine, et ce "peu importe les circonstances", a assuré Sergueï Lavrov, samedi 26 septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York. "Les objectifs de l'opération militaire s»»»
Elyes Kasri : Pour un « Master Plan Tunisie 2040 »
À l’approche de 2027, l’ancien diplomate Elyes Kasri avance l’idée d’ une refondation en profondeur du modèle tunisien. Dans cette tribune, l’ancien diplomate propose l’élaboration d’un « Master Plan Tunisie 2040 », fondé sur de grands projets structurants, une nouvelle architecture de financement »»»
Marché central de Tunis : l’étal artistique de citrons de Hamza Ayari sauvé du démontage
Le célèbre étal de citrons du marché central de Tunis ne sera finalement pas démonté. L’affaire, qui avait suscité une vague de réactions et de solidarité sur les réseaux sociaux, a été officiellement réglée après l’intervention des autorités locales. Le propriétaire de l’étal, Hamza Ayari, a expli»»»
Trump rejette l’offre iranienne pour rouvrir le détroit d’Ormuz Actualités Tunisie Focus
Donald Trump a refusé le plan présenté par l’Iran visant à rouvrir le détroit d’Ormuz sous sept jours, a rapporté, vendredi, le Wall Street Journal, citant des responsables américains. Le président envisagerait par ailleurs une reprise des bombardements en Iran après les législatives de mi-mandat»»»
Coopération tuniso-suisse: des investissements en hausse de 21%
La Suisse consolide sa présence économique en Tunisie. Avec 104 entreprises recensées en 2025 et une dynamique d’investissement en progression, la Confédération helvétique s’affirme comme un partenaire clé, bien que des défis persistent, notamment sur le plan administratif. Le nombre d’entreprises »»»
Problèmes des langues entre l’identité et l’altérité
Par Mansour M’henni Le problème des langues semble revenir en force dans l’espace (pas toujours) conversationnel des réseaux sociaux, impactant parfois certaines attitudes et certaines situations ayant trait aux relations et aux valeurs universelles. Il n’est certes pas interdit d’en débattre dans »»»
L’effusion de ton martyre… la tempête des transformations
Par Mohammad Raad* Deux années de la vie de la Résistance se sont écoulées, semblant durer une éternité en raison des peines et des défis qu’elles ont portés. C’est comme si le destin avait réservé à notre peuple croyant et au parcours de sa résistance un cycle intensif de formation particulière, e»»»
Etats-Unis : Plus de 100 arrestations contre la venue de Netanyahou à l’ONU Actualités Tunisie Focus
Plus de 100 personnes ont été arrêtées à New York lors de manifestations contre la visite de Benjamin Netanyahou à l’ONU. Les protestataires dénonçaient la guerre à Gaza et réclamaient notamment l’arrêt du soutien militaire américain à Israël. Jeudi 24 septembre, le déplacement de Benjamin Netanyah»»»
Les autorités et factions irakiennes condamnent la fermeture des aéroports du pays aux vols iraniens et appellent à revenir sur cette décision
L’ancien Premier ministre irakien, Adel Abdul Mahdi, a affirmé que la fermeture des aéroports irakiens à l’Iran, qu’il a qualifié de « voisin, allié et ami », constitue une grave erreur. Il a ajouté que fermer les aéroports à « notre voisin » équivaut à une concession de la souveraineté nationale e»»»
Guerre en Ukraine : des frappes font huit morts à Kiev et Odessa, un couple tué côté russe
Une frappe de drones russes a tué sept personnes, dont un adolescent de 14 ans, vendredi 25 septembre à Kiev. Cette nouvelle attaque contre un immeuble de bureaux a aussi fait 46 blessés, a rapporté le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Le ministère des Affaires étrangères israélie»»»
La Russie ne s'apprête pas à attaquer l'Europe, mais va "bien réfléchir" avant de reprendre des pourparlers avec l'Ukraine, affirme Vladimir Poutine
"Beaucoup disent en Europe qu'ils s'attendent à une agression de la part de la Fédération de Russie et c'est pourquoi ils doivent se préparer eux-mêmes à des combats, à une guerre avec la Russie", a déclaré Vladimir Poutine vendredi 25 septembre, en marge du Forum international de la Culture à Sain»»»
Coopération tuniso-suisse : des investissements en hausse de 21% - La Presse de Tunisie
La Suisse consolide sa présence économique en Tunisie. Avec 104 entreprises recensées en 2025 et une dynamique d’investissement en progression, la Confédération helvétique s’affirme comme un partenaire clé, bien que des défis persistent, notamment sur le plan administratif. Le nombre d’entreprises »»»
Val-de-Marne : la maire LR de Villeneuve-Saint-Georges interdit le tractage, l’opposition conteste la décision en justice
Cet arrêté interdit la distribution de tracts de 8 heures à 20 heures dans plusieurs secteurs de la commune jusqu’en septembre 2027, sauf autorisation municipale. La maire LR de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) Kristell Niasme a pris lundi un arrêté interdisant la distribution de tracts en j»»»
Tunisie-Banque Mondiale : Vers le renforcement de la coopération pour la réforme du système de santé
La coopération entre la Tunisie et la Banque Mondiale s’oriente vers une nouvelle phase de soutien aux réformes à long terme dans le secteur de la santé, axée sur le renforcement de la sécurité sanitaire, l’extension de la numérisation, le développement des services publics, la promotion de la couv»»»
Un "scénario crédible" : que sait-on de la menace d'une nouvelle mobilisation militaire en Russie pour faire la guerre en Ukraine ?
Les services de renseignement ukrainiens avaient affirmé, fin août, que l'état-major russe était prêt à mobiliser environ 300 000 hommes en 2026 et autant en 2027, face à l'augmentation des pertes sur le front et au recul du recrutement de volontaires. Une nouvelle mobilisation russe de 300 000 hom»»»
Déclaration des Forces du Salut | Non à un troisième mandat… Oui au changement et à la réforme
Les Forces du Salut suivent avec une profonde inquiétude la dégradation continue des conditions politiques, économiques et sociales de notre pays, sous le régime défaillant de Mohamed Cheikh Ould Ghazouani. Ses politiques ont aggravé les souffrances des citoyens, entraînant une flambée des prix, un»»»
Le ministre de l'Economie Roland Lescure dénonce "un acte hostile" de la Russie après la récente prise de contrôle d'actifs d'entreprises françaises
Une relation bilatérale sous tensions. Le ministre de l'Economie Roland Lescure a dénoncé, vendredi 25 septembre, les récentes prises de contrôle par Moscou d'actifs d'entreprises françaises encore implantées en Russie, comme Auchan et l'ex-Leroy Merlin, en les qualifiant d'acte "hostile" envers la»»»
Face à la forte dégradation des finances publiques, Emmanuel Macron défend son bilan budgétaire
Dix ans à l’Élysée et une facture qui s’est envolée : près de 1 400 milliards d’euros de déficits publics cumulés entre l’État et la Sécurité sociale. Sans parler du niveau de la dette, qui atteint désormais 3 500 milliards d’euros, soit 121 % du PIB. Jeudi 24 septembre, lors de son interview sur T»»»
USA|Xi trace les lignes rouges de la Chine face à Trump malgré un accueil grandiose à la Maison-Blanche
Le président chinois Xi Jinping a affirmé à Donald Trump que Pékin et Washington devaient gérer leur rivalité de grandes puissances de manière paisible, alors même que le président américain réservait à son homologue chinois une réception fastueuse à la Maison-Blanche. Tandis que le président améri»»»
Ouverture à Nouakchott d’un atelier sur l’investissement dans la paix et le renforcement des liens entre les communautés
Ouverture à Nouakchott d’un atelier sur l’investissement dans la paix et le renforcement des liens entre les communautés Nouakchott On 3:57 PM | 24 Sep 2026 Les travaux d’un atelier consacré à l’investissement dans la paix et au renforcement des liens entre les communautés ont été ouverts ce jeudi »»»
Emmanuel Macron se pose en protecteur et défend son bilan
DÉCRYPTAGE - Sur TF1 et France 2, jeudi soir, le chef de l’État s’est dit « mobilisé » pour tenter de faire baisser les prix des carburants. « Je me bats chaque jour. » Plus que jamais cantonné à ses prérogatives diplomatiques, Emmanuel Macron ne veut pas disparaître du film, alors que la campagne »»»
Nétanyahou à l’ONU : son arrivée à la tribune déclenche le départ de plusieurs délégations
FacebookTwitterWhatsApp Plusieurs délégations ont quitté la salle de l’Assemblée générale de l’ONU lorsque Benjamin Nétanyahou a commencé son discours, jeudi 24 septembre 2026 à New York. Des soutiens du Premier ministre israélien ont applaudi son arrivée à la tribune, tandis que le président de sé»»»
"À tirer sur la corde, la corde cède" : l'intersyndicale veut porter la "colère" de la fonction publique le 29 septembre | TF1 Info
"Revalorisation significative" du point d'indice, grilles, "moyens budgétaires à la hauteur"... Les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique se sont réunies jeudi 24 septembre au siège de la CGT pour exiger à nouveau des mesures salariales au gouvernement, en amont de l»»»
Sénégal : Quatre inculpations pour crimes contre l’humanité
Pour la première fois au Sénégal, des personnes ont été inculpées pour « crime contre l’humanité » ou « complicité de crime contre l’humanité » pour des faits présumés commis lors des troubles politiques qui ont secoué le pays entre 2021 et 2024. Quatre personnes ont été mises en cause entre mardi »»»
"C'est lamentable de lui faire ça" : en Espagne, indignation après l'expulsion d'une femme de 87 ans de son appartement | TF1 Info
L'expulsion de Maricarmen, une retraitée de 87 ans de son appartement madrilène, où elle vivait depuis toujours, a provoqué l'indignation en Espagne ce mercredi 23 septembre. "Une tragédie sociale" de l'aveu même de Pedro Sánchez, illustrant de façon brutale la crise du logement qui frappe le pays.»»»
Huit morts en Ukraine après plusieurs frappes russes, y compris à Kiev
Le bilan des morts civiles continue de grimper. Six personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une attaque de drone russe, jeudi 24 septembre, sur une entreprise agricole dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le Premier ministre Serguiï Koretsky. Un premier bi»»»
Maroc : un an après les manifestations, des législatives sur fond de désillusion de la jeunesse
Afrique. Les Marocains sont appelés aux urnes, ce mercredi, pour élire leurs députés, dans un contexte de difficultés économiques et de défiance d'une partie de la génération Z. Les Marocains votent, ce mercredi 23 septembre, pour des élections législatives qui devraient globalement laisser l'équil»»»
Législatives 2026: au siège du PPS, l’attente des résultats sous tension
VidéoAu siège du PPS, l’attente des résultats des élections législatives de 2026 se déroule dans une atmosphère tendue, sur fond de faible mobilisation des militants et de forte présence médiatique. Charafat Afilal, membre du bureau politique, salue le déroulement de la campagne électorale, tout en»»»