« Sale, dégoûtant, rongé par le crime » : un ministre somalien répond à Trump - La Nouvelle Tribune
Lors d’un rassemblement en Pennsylvanie mardi, le président américain Donald Trump a une nouvelle fois visé la Somalie et sa population avec des propos particulièrement durs. Il a qualifié le pays de « désastre » et décrit ses habitants comme « sales, dégoûtants et criminels », évoquant en outre la»»»
Quid de la diatribe raciste et xénophobe lancée par Trump contre la Somalie ?
La Somalie, pays africain en guerre depuis 30 ans, est la dernière cible en date du président américain Donald Trump. Pour des calculs bassement politicards. Le président américain, coutumier des propos injurieux contre les personnes noires, notamment originaires de pays africains, persiste et sign»»»
Travel ban : jusqu’où l’Amérique de Trump est-elle prête à aller ? - La Nouvelle Tribune
L’administration américaine prépare un élargissement majeur de ses restrictions de voyage. La secrétaire du Département de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, affirme que la liste des pays concernés pourrait dépasser la trentaine précise Reuters. Cette perspective relance les interrogations sur le»»»
USA : vers une interdiction de voyage visant plus de 30 pays ? - La Nouvelle Tribune
L’administration américaine prépare un renforcement important de sa politique migratoire. La secrétaire du Département de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé que la liste des pays soumis à des restrictions de déplacement pourrait s’allonger de manière significative. Les ressortissants de»»»
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
La Banque mondiale a révélé que l’écart entre le coût du service de la dette des pays en développement et les nouveaux financements est à son plus haut sur plus de 50 ans. Il atteint 741 milliards de dollars entre 2022 et 2024. L’institution financière multilatérale exhorte les pays à profiter des »»»
Cette alléchante proposition faite par le Soudan au Kremlin, en échange de livraisons d’armes
Géopolitique. Le gouvernement militaire soudanais, en guerre contre les rebelles, aurait proposé au Kremlin d’installer une base navale en mer Rouge, en échange de la fourniture d’armements. Une offre qui poursuit les ambitions de Moscou sur le continent. Jusqu’à 150 000 personnes décédées de la vi»»»
Amériques:Trump déclare que l’élue démocrate Ilhan Omar née ...
Par AlAhed avec AFP La diatribe de Donald Trump contre la Somalie continue. Une élue démocrate à la Chambre des représentants née en Somalie était dans son viseur mercredi 3 décembre. Le président américain a déclaré qu’Ilhan Omar «devrait se faire dégager de notre pays» et ne devrait pas «être aut»»»
Trump qualifie la Somalie de “groupe de personnes qui s’entretuent” et s'en prend à une élue - La Nouvelle Tribune
Les propos tenus par le président américain Donald Trump ont attiré l’attention après qu’il a décrit la Somalie comme un “groupe de personnes qui s’entretuent” et a élargi ses critiques à la députée Ilhan Omar rapporte The Independant. Cette intervention a immédiatement replacé au centre du débat l»»»
Somalie: la sécheresse a atteint des niveaux alarmants (Agence de gestion des catastrophes)
Mogadiscio, 04/12/2025 (TAP)- La sécheresse en Somalie a atteint des niveaux alarmants, a indiqué jeudi l'Agence somalienne de gestion des catastrophes (SoDMA). Lors d'une réunion avec les donateurs internationaux, le commissaire de SoDMA Mahamoud...»»»
« Pays pourri » : ce que pense le premier ministre somalien des propos de Trump - La Nouvelle Tribune
Les déclarations récentes de Donald Trump, qualifiant la Somalie de « pays pourri » et mettant en cause les migrants somaliens aux États-Unis, ont suscité de nombreuses réactions. À Mogadiscio, Hamza Abdi Barre, chef du gouvernement, a choisi une réponse mesurée. Plutôt que d’alimenter la polémique»»»
Donald Trump et l’Afrique : comment interpréter ses insultes et propos hostiles ? - La Nouvelle Tribune
Depuis 2018, les déclarations de Donald Trump visant des pays africains ou des populations d’origine africaine sont largement documentées, archivées et partagées en ligne. L’épisode des « shithole countries » en 2018 puis, plus récemment, les propos qualifiant les Somaliens de « garbage » et la Som»»»
Les MEDays réaffirment la place du Maroc comme puissance d'équilibre
La 17ème édition du Forum international MEDays, organisée du 26 au 29 novembre à Tanger sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a réaffirmé la place du Maroc comme puissance d’équilibre, nation-pivot et acteur stratégique de la gouvernance internationale. Dans un communiqué, les organisate»»»
Etats-Unis : Donald Trump suspend les demandes d’immigration en provenance de 19 pays Actualités Tunisie Focus
Les demandes de cartes de résident permanent des ressortissants des pays concernés – Afghanistan, Birmanie, Tchad, Cuba… – tout comme les demandes de naturalisation sont interrompues. L’administration Trump a suspendu les demandes d’immigration, y compris les demandes de carte verte (résident perma»»»
Les Etats-Unis : L’administration Trump renforce ses restrictions d’immigration africaine
L’administration Trump a intensifié ses mesures anti-immigration en suspendant toutes les demandes d’immigration émanant de ressortissants de 19 pays. Ce durcissement de la politique intervient quelques jours après une fusillade à Washington, où un ressortissant afghan est accusé d’avoir tué un mil»»»
L'administration Trump suspend les demandes d'immigration de 19 pays
Ce nouveau durcissement de la politique anti-immigration intervient quelques jours après une fusillade mortelle contre des militaires de la Garde nationale à Washington, dont est accusé un ressortissant afghan. Désormais, aucune demande de "carte verte" (résident permanent aux Etats-Unis), ni aucun»»»
États-Unis : ces 19 pays concernés par la suspension des demandes d'immigration
Washington a suspendu les demandes d'immigration en provenance de 19 pays jugés à haut risque, quelques jours après la fusillade contre des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, impliquant un ressortissant afghan. Concrètement, les demandes de "carte vertes" et de naturalisation»»»
Immigration aux USA : voici les 19 pays suspendus par Trump - La Nouvelle Tribune
L’annonce est tombée comme une confirmation de la ligne dure déjà affichée ces derniers mois par Donald Trump : les autorités américaines ont gelé toutes les demandes d’immigration provenant de 19 pays rapporte The Guardian. Cette mesure, qui touche aussi bien les dossiers de carte verte que les pr»»»
Clôture du 12e Processus d’Oran : L’Afrique doit parler d’une seule voix
A la clôture de la 12e session du Séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique (Processus d’Oran), Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a appelé à un sursaut continental face à la montée des crises pol»»»
"Leur pays est pourri" : la violente diatribe de Donald Trump contre la Somalie | TF1 INFO
"Je n'en veux pas dans notre pays" : Donald Trump s'est lancé ce mardi 2 décembre dans une violente diatribe xénophobe contre la Somalie, affirmant que les migrants de ce pays d'Afrique ne devraient pas être les bienvenus aux États-Unis. Le président américain s'exprimait à la fin d'une réunion du »»»
Somalie : Trump critique un « pays pourri » et refuse l’accueil de ses ressortissants - La Nouvelle Tribune
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois ciblé la Somalie dans ses déclarations, qualifiant le pays africain de « pourri » et affirmant que les migrants somaliens ne devraient pas être admis aux États-Unis. Ses propos surviennent après des révélations sur un scandale de fraude massiv»»»
Paix et sécurité en Afrique : Appel à l’action et à l’unité continentale
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a relevé, ce lundi, l’importance de renforcer l’engagement africain à trouver des solutions continentales aux défis sécuritaires et politiques, et ce à l’occasion d»»»
La Somalie réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire et salue l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité
Rabat – La République fédérale de Somalie a réitéré, vendredi, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Lors d’une rencontre bilatérale, à Rabat, avec le ministre »»»
La Somalie réitère son soutien à l’intégrité territoriale
La République fédérale de Somalie a réitéré, vendredi, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Lors d’une rencontre bilatérale, à Rabat, avec le ministre des Affa»»»
Voici les pays concernés par la suspension migratoire annoncée par Donald Trump
“Je vais suspendre définitivement l’immigration en provenance des pays du tiers-monde”. C’est par cette déclaration que le président américain Donald Trump a réagi sur de l’attaque armée du 26 novembre à Washington, près de la Maison-Blanche, qui a coûté la vie à une jeune membre de la Garde nation»»»
Trump va suspendre la green card pour dix pays
Les Etats-Unis ont engagé un vaste durcissement des politiques migratoires après l’attaque qui a visé deux membres de la Garde nationale à Washington. L’administration Trump a ordonné une vérification systématique de toutes les cartes vertes (« green card », un visa pour devenir résident permanent)»»»
La Somalie réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et salue la résolution 2797 de l’ONU
La République fédérale de Somalie a réitéré ce vendredi 28 novembre son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et a salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU. Lors d’une rencontre bilatérale, à Rabat, avec le mi»»»
Le Chef du gouvernement s’entretient avec le Premier ministre de la République Fédérale de Somalie – Aujourd’hui le Maroc
Le Chef du gouvernement M. Aziz Akhannouch a eu, jeudi 27 novembre 2025 à Rabat, des entretiens avec le Premier ministre de la République Fédérale de Somalie, M. Hamza Abdi Barre, qui ont permis de passer en revue les différentes questions d’intérêt commun et d’examiner les moyens de raffermir dava»»»
Immigration aux USA : Trump cible 19 pays après l'attaque contre des militaires (voir la liste) - La Nouvelle Tribune
L’administration américaine vient d’annoncer un réexamen systématique des cartes vertes délivrées aux ressortissants de dix-neuf nations considérées comme présentant des risques sécuritaires. Cette décision intervient quelques heures après une fusillade qui a plongé Washington dans l’émoi. Mercredi»»»