Le maire d'Arcachon, Yves Foulon, condamné à 10 000 euros d'amende dont 5 000 avec sursis pour avoir insulté et menacé son rival EELV
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Ciel mitigé au-dessus d'Arcachon (Gironde), jeudi 20 août, à l'image de la réaction des habitants. Le maire vient d'être condamné à 10 000 euros d'amende, dont 5 000 »»»
Piratage du fisc : l’exécutif rattrapé par l’ampleur du risque numérique
DÉCRYPTAGE - Dénonçant l’inaction et l’impréparation de l’État, les oppositions s’inquiètent que la France soit une « passoire numérique ». Matignon assure renforcer la réplique face aux hackeurs. Alerte rouge. Le 12 août, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) avertit»»»
Le budget 2027 sous tension face au risque d’une loi spéciale durable
20 Minutes avec AFP Publié le 20/08/2026 à 20h24 • Mis à jour le 20/08/2026 à 20h24 L’hypothèse d’une absence d’accord au Parlement sur le budget 2027 pourrait placer la France dans une situation inédite. Une application prolongée de la loi spéciale, qui permet d’assurer la continuité de l’Etat en »»»
Londres, Paris, Rome et Berlin appellent Israël à "mettre fin à l'expansion des colonies en Cisjordanie" | TF1 Info
Le projet E1 au cœur des inquiétudes. Dans une déclaration commune, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont appelé, jeudi 20 août, Israël à "mettre fin à l'expansion des colonies en Cisjordanie" et à "retirer immédiatement" les appels d'offres lancés cette semaine concernant la c»»»
La curieuse campagne en stop de François Ruffin pour la présidentielle
Présidentielle 2027 : La curieuse campagne en stop de François Ruffin Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits d»»»
"La rentrée, c’est la saison des tribunes et des initiatives, chacun fait son truc" : aux Journées d'été des écolos, 50 nuances de vert | TF1 Info
Le campus universitaire de Grenoble est désert en cette fin août. Enfin presque. Une allée boisée, au milieu des bâtiments gris, s’anime, elle est peuplée d’irréductibles écologistes réunis pour ces Journées d'été du parti dans la ville verte dirigée par Laurence Ruffin. La chaleur est moite, la me»»»
Bocuse d’or afrique 2026 : La gastronomie tunisienne met le cap sur Taghazout - La Presse de Tunisie
Le jeune chef tunisien Seif Eddine Chaâbeni (candidat), son bras droit Ahmed Zaytoun (commis), son coach Dhaker Béjaoui (entraîneur de l’équipe tunisienne) et le chef de la délégation tunisienne, Ameur Eltaief (président), sont appelés dans ce prestigieux concours continental à relever le défi d’un»»»
La France devait expulser cette Marocaine dans quelques jours, le préfet suspend finalement son départ
Nisrine devait être expulsée vers le Maroc le 24 août. La mère de six enfants obtient finalement un répit : le préfet de Haute-Saône a suspendu son éloignement dans l’attente de la décision de la cour administrative d’appel de Nancy. La Marocaine de 40 ans était sous le coup d’une OQTF lorsqu’elle »»»
Nouvelles sanctions américaines à l’encontre du CPI: la France condamne
La France a pris connaissance de nouvelles sanctions américaines à l’encontre de la Présidente de la Cour pénale internationale (CPI) et d’un membre du Bureau du Procureur de la Cour, qui s’ajoutent à celles déjà prises contre onze magistrats de cette institution. « La France condamne toute forme d»»»
Réforme des retraites : les premiers arbitrages du RN
L'arbitrage n'a pas tardé. Quelques jours à peine après sa décision d'être candidate à la présidentielle de 2027, Marine Le Pen a tranché sur une question cruciale de la réforme des retraites du Rassemblement national : celle de l'âge légal, qui agite le parti d'extrême droite depuis»»»
"Ça pique et ça surprend" : ces petits poissons mordeurs qui gâchent la baignade sur les plages du sud de la France | TF1 Info
Et si la bande originale de leur été était celle des Dents de la mer ? La musique du chef-d’œuvre de Steven Spielberg illustrerait à merveille le quotidien des vacanciers sur les bords de la Méditerranée, devenus malgré eux la cible d’animaux aquatiques bien décidés à les goûter. "J’ai senti quelqu»»»
"Ça va être compliqué de fournir nos clients" : ces fromages victimes de la sécheresse | TF1 Info
"Il n'y a plus d'herbe à manger, elle est complètement grillée". À Richemont, en Seine-Maritime, Hubert ne peut que constater l'ampleur des dégâts : depuis deux mois, les prairies sont desséchées et ne fournissent plus de quoi nourrir les troupeaux de cet éleveur. Tout sauf un cas anecdotique : plu»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas présenté par Yves Calvi : La France, 1er pays d'accueil de l'élite russe. | TF1 Info
Le Club : Patrice Moyon, Editorialiste Ouest France et grand reporter Elizabeth Sheppard-Sellam, Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l'Université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Lucas Menget, Grand reporter, spécia»»»
Se cacher ou faire campagne ? Les candidats à la présidentielle face au dilemme de l'été
Que faire de son été ? Battre la campagne, multiplier les déplacements et provoquer l’actualité ? Se mettre au vert en attendant la fin des vacances, et ne réapparaître qu’à la faveur d’un cas de force majeure, ou d’une petite carte postale ? Depuis le début de la saison, marquée par le ralentissem»»»
Sébastien Lecornu dément certaines pistes d’économie pour le budget 2027
20 Minutes avec AFP Publié le 20/08/2026 à 15h45 • Mis à jour le 20/08/2026 à 15h45 Comme bien souvent pour l’élaboration de chaque budget annuel de l’Etat, les hypothèses de travail, les pistes avancées par les uns ou les autres, les fuites « certifiées » et les rumeurs en tout genre deviennent vi»»»
Peut-on vraiment savoir qui est dans sa classe avant la rentrée scolaire, comme le promettent des publications sur TikTok ? | TF1 Info
Comme l'achat des fournitures scolaires, l'appréhension concernant l'emploi du temps ou l'identité des professeurs, la composition de la classe est l'une des grandes préoccupations des élèves et de leur famille au moment de la rentrée scolaire. Or, ces dernières années, de nombreux individus profit»»»
Présidentielle 2027 : Les taux d’emprunt explosent et font réagir les politiques
Marine Le Pen, David Lisnard, Mathilde Panot... Les réactions et inquiétudes des politiques se multiplient face à un taux d’emprunt record que connaît la France. Alors qu’hier le taux d’emprunt de la France a atteint les 4,2 %, du jamais vu depuis 2008, les politiques français n’ont pas tardé à réa»»»
Un effort continental : comment l'Europe se mobilise face aux feux de forêt
Les feux de forêt ne connaissent pas de frontières, et la solidarité européenne en matière de lutte contre les incendies les franchit de plus en plus elle aussi. Après que la Belgique a demandé des renforts d'urgence samedi 15 août pour faire face à son pire incendie de forêt du pays depuis un sièc»»»
Canicule : record mortel en Allemagne. 14 mille décès
Frappée comme toute l’Europe de l’ouest par une série inédite de vagues de chaleur, l’Allemagne a connu son été le plus meurtrier, avec environ 14.000 décès liés à la canicule, selon des estimations provisoires publiées jeudi. Ce chiffre, établi par l’Institut Robert Koch (RKI), l’autorité sanitair»»»
« 2026 sera assurément un record » : les éboulements se multiplient et font craindre des perturbations
Cet été 2026 aura été ponctué par des vagues de chaleur extrême. De quoi entraîner un « nombre record » d'éboulements, notamment dans le massif des Alpes, selon Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherche au CNRS.L'année « 2026 sera assurément un record »»»»
Fisc, Education nationale : la France sous le feu croisé des cyberattaques
Tech. La situation préoccupe aux plus hauts rangs de l'Etat, alors que la France est pointée du doigt pour sa vulnérabilité supérieure aux autres pays européens. C'est à croire qu'aucun service public n'y échappe. Il y a d'abord eu l'Insee en juin, puis un prestataire de la santé publique et l'éduc»»»
Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon : un duel permanent, avec l'élection présidentielle en ligne de mire
Le duel opposant Gabriel Attal à Jean-Luc Mélenchon est devenu une routine. Les deux hommes s'invectivent régulièrement via les réseaux sociaux. "Assez de monarchie présidentielle, monsieur Attal", tweete Jean-Luc Mélenchon. "Il veut bordéliser la France", réplique Gabriel Attal. À lire aussi Yanni»»»
France : Francis Lalanne veut faire de Dieudonné son Premier ministre s'il est élu en 2027
FacebookTwitterWhatsApp Une nomination à Matignon a été promise avant même la campagne officielle. Francis Lalanne, candidat déclaré à la présidentielle de 2027, a annoncé son intention de confier ce poste à Dieudonné en cas de victoire. Une promesse formulée dès juin L’engagement date de plusieurs»»»
En Allemagne, environ 14 000 morts liés à la chaleur cet été, pire que le record de 2018
Environ 14 000 personnes sont mortes cet été en Allemagne à cause des épisodes de canicule, battant le record de 2018, selon des estimations publiées par l'Institut Robert Koch (RKI), l'autorité sanitaire allemande, jeudi 20 août. Il y a huit ans, l'Allemagne avait enregistré 8 900 décès estimés li»»»
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe veut fermer « totalement » les « vannes de l’immigration » à Mayotte
En amont de sa visite sur le petit archipel français ce vendredi, le candidat Horizons à la présidentielle, Édouard Philippe a estimé que « l’urgence est de fermer les vannes de l’immigration » et ce « totalement », dans un entretien publié par le journal France Mayotte Matin jeudi. « Pour construi»»»
France : Découverte en mer d'un obus datant de la Seconde Guerre mondiale
Paris, 20/08/2026 (TAP) - Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert en mer à Sainte-Maxime (Sud-est de la France), engendrant une vaste opération de déminage ce jeudi au niveau de la commune varoise, selon les autorités locales....»»»
Edouard Philippe souhaite fermer "totalement" les "vannes de l'immigration" à Mayotte
Une première prise de position à la veille de son déplacement dans le petit archipel. Le candidat Horizons à la présidentielle, Edouard Philippe, estime que "l'urgence est de fermer les vannes de l'immigration" à Mayotte, et ce "totalement", dans un entretien publié par France Mayotte Matin, jeudi »»»
Fioul domestique : la hausse des prix continue
Les prix du fioul domestique restent orientés à la hausse ce jeudi matin, même si les évolutions restent contrastées selon les fournisseurs et les régions. FioulReduc affiche le fioul ordinaire à 1 694 euros pour 1 000 litres, contre 1 678 euros mercredi, soit 16 euros de plus en 24 heures. Du côté»»»
Canicule, incendies, budget... Le "8h30 franceinfo" de Franck Allisio
Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 août 2026. Canicule, incendies, budget... Il répondait aux questions de Camille Vigogne Le Coat et Hadrien Bect. "Le réchauffement climatique se combat au niveau international"La conclusion du premier bila»»»
Lutte contre les incendies : le RN maintient sa volonté de supprimer "toutes les agences qui coûtent beaucoup plus que ce qu'elles rapportent"
"Nous sommes pour la suppression de toutes les agences qui coûtent beaucoup plus que ce qu'elles rapportent, même en termes d'efficacité", prône jeudi 20 août sur franceinfo Franck Allisio, député Rassemblement national (RN) des Bouches-du-Rhône, alors que la France continue de s'embraser. L'incend»»»
Primaire de la gauche : "Je ne cache pas ma sympathie pour Raphaël Glucksmann…", confie l'eurodéputé PS-Place publique François Kalfon
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Madjid Khiat : Je voulais vous entendre, notamment après les propos d'Itamar Ben-Gvir, le ministre de la Sécurité nationale israélienne. Il appelle à tuer "ch»»»
«Quel est le sens de créer un appel d’air supplémentaire ?» : Édouard Philippe veut fermer «totalement» les «vannes de l’immigration» à Mayotte
«Pour construire l’avenir de Mayotte, l’urgence est de fermer les vannes de l’immigration. Pas à moitié. Totalement», déclare l’ancien premier ministre, qui lance sa rentrée avec une visite vendredi et samedi dans le département le plus pauvre de France. Le candidat Horizons à la présidentielle, Éd»»»
Edouard Philippe veut fermer « totalement » les « vannes de l’immigration » à Mayotte
Présidentielle 2027 : Edouard Philippe veut fermer « totalement » les « vannes de l’immigration » à Mayotte Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
"Il est vrai que la gauche manque, pour le moment, d'incarnation forte", observe le politologue Bruno Cautrès
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Nathalie Layani : On va revenir avec vous sur la rentrée de la gauche, avec le lancement ce jeudi 20 août des universités d'été des Insoumis et des Écolos. Du»»»
Guerre en Ukraine : la Russie menace le Royaume-Uni, Londres réplique
Guerre en Ukraine. Le Premier ministre britannique a répondu aux menaces proférées par Moscou, après des frappes massives sur son sol, menées à partir de drones de fabrication britannique. C'est une mise en garde qui n'est pas passée inaperçue. "Plus l'implication de Londres aux côtés du régime ter»»»
La France va expulser deux diplomates iraniens « dans les tout prochains jours »
Hibapress / Le Monde Il s’agit d’une mesure en représailles à la décision iranienne de ne pas autoriser le retour en Iran de deux diplomates français qui avaient été brièvement arrêtés à Téhéran en juillet avant de quitter le pays. Paris va expulser deux diplomates iraniens en poste en France, en r»»»
Nouvelles sanctions américaines contre la CPI : Paris dénonce une offensive inquiétante contre la justice internationale
La diplomatie française est montée au créneau, mardi 18 août, pour condamner les dernières sanctions américaines visant la Cour pénale internationale (CPI). Washington a annoncé la veille des mesures punitives contre la présidente de la CPI, la juge japonaise Tomoko Akane, et contre un haut magistr»»»
"Ça risque de peser dans la balance" : exténués par les canicules à répétition, les Français vont-ils mettre l'écologie au cœur de leur vote en 2027 ?
Alors que la France a suffoqué tout l'été et que les incendies se sont enchaînés, certains Français assurent que le réchauffement climatique va peser dans leur vote pour la prochaine présidentielle. D'autres sont plus dubitatifs. Canicule à répétition, sécheresse, incendies... La France sort tout j»»»
La France risque-t-elle une crise de la dette ? Le budget 2027 dans le viseur des marchés
Economie. Le coût auquel la France s'endette a encore augmenté cet été. Une ombre de plus sur les débats parlementaires de l'automne, s'inquiète notre chroniqueur Nicolas Bouzou.»»»
Présidentielle 2027 : entre LFI et Les Ecologistes, la tentation d'un rapprochement
Mains tendues et appels du pied. A huit mois de l'élection présidentielle, la question des alliances promet de rythmer la rentrée politique, en particulier celle de La France insoumise et des Ecologistes, qui lancent ce jeudi leurs universités d'été.Dès avril, Manuel Bompard, le coordinateur nation»»»
Guerre en Ukraine : sept personnes sont mortes à Kiev et sa région dans des bombardements russes
Au moins six personnes ont été tuées à Kiev, dans la nuit du mercredi 19 août au jeudi 20 août, au cours de bombardements russes, ont annoncé jeudi matin les autorités locales. Le bilan est également est également de "33 blessés", selon les services de secours, qui précisent que les "sauveteurs ont»»»
« Tu montes, tu tombes, tu remontes » : Bruno Le Maire, déjà lancé !
Il peaufine un texte d’une cinquantaine de pages, divisé en deux parties : la France telle qu’elle est aujourd’hui et « l’autre France », celle qu’il voudrait voir advenir. Un programme pour 2027 ? Une pomme. Bruno Le Maire en mange une avant d’aller courir avec ses fils, sur les hauteurs de Saint»»»
Français détenus au Togo : Paris "pleinement mobilisé", mais la situation reste "bloquée"
FacebookTwitterWhatsApp Vingt-quatre jours après leur arrestation, aucune avancée n’a débloqué le dossier des deux journalistes français retenus au Togo. Sébastien Perez-Pezzani et Gaël Mocaër, réalisateurs pour l’émission « Les Routes de l’impossible » diffusée sur France 5, ont été interpellés le»»»
France : au moins 1.243 décès toutes causes en excès lors de la canicule de juillet
PARIS, 19 août (TAP) -- Au moins 1.243 décès toutes causes en excès ont été estimés en France lors de la période de canicule du 3 au 22 juillet, soit une hausse de 9,2 % par rapport au nombre attendu de décès, a indiqué mercredi Santé publique...»»»
"Nous sommes bouleversés" : l'inquiétude des familles des deux réalisateurs français détenus au Togo | TF1 Info
L'un d'eux est gravement malade. Les familles des deux réalisateurs français arrêtés le 27 juillet au Togo et détenus ont fait part ce mercredi 19 août de leur "immense inquiétude", notamment pour leur santé. Leur collaborateur togolais a lui aussi été appréhendé. Reporters sans frontières (RSF) ap»»»
Yannick Jadot annonce le lancement d'"une initiative pour refonder la gauche autour de la social-écologie" en vue de la présidentielle 2027
Yannick Jadot appelle à "un rassemblement transpartisan" à gauche pour l'élection présidentielle 2027. Dans un entretien publié par Libération, mercredi 19 août, le sénateur écologiste a annoncé le lancement d'une "initiative pour refonder la gauche autour de la social-écologie". Ce projet a pour a»»»
17E COP DANS UN CONTEXTE DE CANICULE : Les décideurs vont-ils enfin s’assumer ?
Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, accueille du 17 au 28 août 2026, la conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD). Le thème de cette 17e rencontre mondiale est : « Restaurer les terres, restaurer l’espoir ». Un thème d’actualité vu»»»
Ingérences russes : la Suisse est-elle ciblée par Moscou ?
Les interventions de la Russie dans la politique européenne se sont multipliées depuis 2022, et la Suisse ne semble pas épargnée. Invité mercredi dans Forum, l'historien Jean-François Fayet relativise leur incidence réelle. Il invite toutefois à y résister en renforçant les principaux outils de la »»»
"C'est un crime, ce qu'ils ont fait ici" : enquête en Roumanie sur la mafia du bois
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Une des dernières forêts primaires d'Europe, chaque année grignotée par des exploitants forestiers peu scrupuleux. Nous sommes en Roumanie. Cette parcelle dénudée mes»»»
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen dénonce les « taux records » de la dette française et promet de « nettoyer les écuries d’Augias »
La candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Marine Le Pen, s’est alarmée mercredi des « taux records » de la dette française, au plus haut depuis près de vingt ans, et a promis de « nettoyer les écuries d’Augias » des finances publiques si elle est élue à l’Élysée. « Les taux auxque»»»