Présidentielle 2027 : François Hollande est le préféré des électeurs de gauche, selon un sondage
Et si c’était (à nouveau) lui ? Contraint à l’abandon pour l’élection présidentielle de 2017 à cause d’une impopularité alors record, François Hollande est à moins d’un an de l’élection présidentielle de 2027 la personnalité préférée des électeurs de gauche, selon un sondage publié ce vendredi 3 ju»»»
COMFWB Trade Fair : Anne Gueguen met en avant les femmes entrepreneures et le projet Qawafel - La Presse de Tunisie
En ouverture de la 7e édition du COMFWB Trade Fair (CTF7), organisée le 1er juillet 2026 à Tunis et cofinancée par Expertise France, l’ambassadrice de France en Tunisie, S.E. Mme Anne Gueguen, a défendu une vision renouvelée du partenariat franco-africain, fondée sur l’investissement, la co-constru»»»
Pompiers blessés, population confinée… L'Espagne et le Portugal font aussi face à des incendies hors de contrôle | TF1 Info
La France n'est pas la seule touchée. Au sud de l'Europe, l'Espagne et le Portugal font également face à d'impressionnants incendies tandis que les deux pays de la péninsule ibérique traversent aussi une importante vague de chaleur. C'est près de la touristique Costa Brava, dans le nord-est de l'Es»»»
Escroqueries aux faux policiers: les cantons romands s'unissent
Les cantons romands lancent une vaste offensive contre les escroqueries aux faux policiers et les réseaux criminels, principalement basés en France. Plus de 5000 cas et 18 millions de francs volés ont été répertoriés depuis 2022 sur leur territoire, malgré de nombreuses campagnes de prévention. Les»»»
Sondage au Mali : 93 % des personnes interrogées ont une opinion favorable de la Russie
Un sondage d’opinion réalisé par l’ONG Centre Sahel auprès de 2 320 personnes entre le 2 et le 12 mai 2026 met en évidence une forte évolution des perceptions des Maliens à l’égard de plusieurs partenaires internationaux. L’enquête, menée dans les villes de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou,»»»
« Permis de tuer » : 100 000 signatures contre la présomption d’usage légitime des armes par la police
Une pétition a réuni vendredi 3 juillet 100 000 signatures pour appeler les députés à rejeter une loi de présomption d’usage légitime des armes à feu par les forces de l’ordre. Postée sur le site de l’Assemblée nationale, relayée par des députés hostiles au texte, elle vise une proposition de loi L»»»
Feux de forêt : la France face au défi du renouvellement de sa flotte de Canadair
L'Aude est à nouveau en proie aux flammes depuis mercredi. Après le mégafeu qui a ravagé le département durant l'été 2025, le plus important en France depuis 1949, les inquiétudes des élus locaux remontent à la surface. Le France dispose-t-elle des moyens aériens suffisants pour faire fac»»»
Des députés de gauche contestent la loi de programmation militaire
Des députés de gauche contestent la loi de programmation militaire devant le Conseil constitutionnel Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
Philippe va galérer à rompre avec le macronisme (pensent les Français)
Présidentielle 2027 : Les Français trouvent Edouard Philippe mal placé pour rompre avec le macronisme, selon un sondage Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
"Par contraste, il me rend un peu plus sympathique" : Bruno Retailleau réagit au soutien de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe
Le torchon brûle entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, depuis que le premier s'est rapproché d'Édouard Philippe, mercredi 1er juillet. Le chef des députés LR a ainsi déclaré qu'Édouard Philippe pouvait "incarner l'ordre et le sérieux permettant de redresser la France" : un rapprochement au dé»»»
Le ministre de l’Enseignement supérieur préside l’inauguration d’une antenne de l’École supérieure de management et d’entrepreneuriat
Le ministre de l’Enseignement supérieur préside l’inauguration d’une antenne de l’École supérieure de management et d’entrepreneuriat Nouakchott On 4:11 PM | 3 Juil 2026 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacoub Ould Amin, a présidé, vendredi à Nouakchott, l»»»
La réponse cinglante de Retailleau à Wauquiez (qui roule pour Philippe)
Présidentielle 2027 : « Je ne souhaite pas assez de mal à Édouard Philippe »… La réponse de Retailleau à Wauquiez Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
GPA : la France contrainte de reconnaître les décisions de justice étrangères sur la filiation
La Cour de cassation a tranché. La France doit désormais reconnaître une décision de justice étrangère qui établit la filiation entre les parents d'intention et leur enfant né d'une gestation pour autrui (GPA), si celle-ci « présente un certain nombre de garanties ».« Compte tenu de »»»
Intrusions de drones en Europe : comment la Russie teste les failles de la défense de l'Otan
Géopolitique. Une étude britannique décrit une campagne menée à l'aide de dizaines de drones russes depuis 2024, visant à surveiller des sites militaires et nucléaires dans plus d'une douzaine de pays européens. On le sait désormais, les intrusions de drones russes dans l'espace aérien européen n'é»»»
Gaz : cet « effet ciseau » qui menace de faire grimper vos factures de 53%
Face à la baisse progressive du nombre de foyers raccordés au réseau, les factures de gaz pourraient augmenter fortement dans les prochaines années. Dans un rapport consacré à l’avenir des infrastructures gazières à l’horizon 2050, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) alerte sur un mécani»»»
Les États-Unis fêtent leurs 250 ans : qui sont les visages sculptés dans le Mont Rushmore (et pourrait-on en ajouter un) ? | TF1 Info
C’est l'un des lieux les plus connus des États-Unis. Si vous pensez à l'Amérique, il est probable que vous viennent à l'esprit la statue de la Liberté, les chutes du Niagara et le mont Rushmore. Depuis plus de 80 ans, le sommet du massif des Black Hills (collines noires) accueille deux millions de »»»
"Le meilleur truc que vous pouvez faire en Suisse" : dans le canton de Berne, des employés peuvent se rendre au travail... à la nage | TF1 Info
Dans le canton de Berne, les Suisses peuvent se jeter dans le fleuve ou la rivière qui traverse leur ville et se laisser porter par le courant pour se rendre sur leur lieu de travail. Se rendre au travail à la nage est donc bel et bien une réalité, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en »»»
«J’ai senti qu’il avait ce souffle en lui» : Philippe Aghion verrait bien Sébastien Lecornu à l’Élysée
En marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le prix Nobel d’économie 2025 et soutien historique d’Emmanuel Macron a loué les qualités du premier ministre. Alors que le casting des candidats pour l’élection présidentielle de 2027 se précise, le premier ministre Sébastien Lecornu a reçu ce»»»
Présidentielle 2027 : Olivier Faure se dit favorable à l’interdiction des sondages d’opinion
Dans Libération ce vendredi, le premier secrétaire du Parti socialiste remet en cause la légitimité des enquêtes d’opinions, critiquées par plusieurs personnalités politiques. Ce vendredi, le journal Libération publie un dossier consacré à l’interdiction, ou non, des sondages d’opinion. À moins d’u»»»
Comment payer moins cher sa location de voiture cet été ?
20 Minutes avec agence Publié le 03/07/2026 à 17h02 • Mis à jour le 03/07/2026 à 17h09 Si vous comptez louer une voiture cet été, cela risque de vous coûter plus cher que les années précédentes. Selon le classement annuel du comparateur Carigami relayé par RMC, les prix en France ont augmenté de 1,»»»
Certains packs d’eau vont-ils disparaître comme le craint une eurodéputée ?
20 Minutes avec agence Publié le 03/07/2026 à 16h46 • Mis à jour le 03/07/2026 à 16h47 Va-t-on être obligé de nous priver des packs d’eau et de devoir porter les bouteilles une par une ? C’est la question qui inquiète après une publication virale partagée mercredi par l’eurodéputée (RN) Virginie Jo»»»
Plusieurs députés RN affirment avoir été radiés de leur banque après leur élection
Alors que le Rassemblement national n'est toujours pas parvenu à convaincre une banque française de lui prêter de l'argent pour la présidentielle de 2027, au moins quatre députés RN assurent avoir été radiés de leur établissement bancaire après leur élection aux élections législatives de 2022, révè»»»
Les Écologistes tentés de rallier Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle
DÉCRYPTAGE - Le parti de Marine Tondelier, affaibli sur le plan électoral, se retrouve confronté au dilemme de choisir entre deux gauches irréconciliables. Ce n’est pas un vélo qu’a enfourché Marine Tondelier pour entreprendre son tour de France au mois de juillet. La secrétaire nationale des Écolo»»»
Peut-on reporter ses vacances à cause de la canicule ?
20 Minutes avec agence Publié le 03/07/2026 à 16h17 • Mis à jour le 03/07/2026 à 16h17 Vous aviez prévu un week-end pour vous évader quelques jours mais une nouvelle canicule est annoncée. Est-il possible de reporter son séjour sans perdre son argent ? Guy a contacté TF1 Info car il se trouve dans »»»
Plusieurs députés RN affirment avoir été radiés de leur banque après leur élection
Alors que le Rassemblement national n'est toujours pas parvenu à convaincre une banque française de lui prêter de l'argent pour la présidentielle de 2027, au moins quatre députés RN assurent avoir été radiés de leur établissement bancaire après leur élection aux élections législatives de 2022, révè»»»
Canicule : le ministre du Travail appelle les plates-formes à mieux protéger les livreurs, la CGT réclame « un revenu de remplacement »
Pour eux, chaque canicule peut rendre les conditions de travail particulièrement éprouvantes. Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a plaidé vendredi pour que les plates-formes de livraison prennent des « mesures » pour protéger leurs livreurs des fortes chaleurs. Invité sur France Inter, le »»»
Projet de loi d'urgence agricole : le Sénat vient-il de mettre le feu aux poudres ? | TF1 Info
Les sénateurs ont adopté ce vendredi 3 juillet le projet de loi d'urgence agricole, dans une version nettement modifiée par la droite. Après les députés début juin, les sénateurs ont donné leur feu vert à 219 voix contre 111 à ce projet gouvernemental, bâti dans l'urgence pour répondre à la colère »»»
Sébastien Lecornu recevra « prochainement » la mère de la jeune Rosa
Affaire Lyhanna : Sébastien Lecornu recevra « prochainement » la mère de la jeune Rosa Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Un projet de loi pour modifier les règles des tickets-restaurant
M.Co. Publié le 03/07/2026 à 14h13 • Mis à jour le 03/07/2026 à 14h13 Il s’agissait jusqu’à maintenant d’une exception. Un député a déposé une proposition de loi pour que les Français puissent acheter en supermarché des produits alimentaires non directement consommables, tels que les pâtes, le riz,»»»
Pour lutter contre les dérives sectaires, la Conférence des religieux et religieuses de France et la Miviludes signent une convention
La Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) et la Miviludes ont signé, vendredi 3 juillet, une convention pour lutter contre les dérives sectaires. Les protestants avaient été les premiers à s'engager dans ce sens en novembre. Cette convention prévoit quatre axes : échanges d'info»»»
"Dimanche en politique". Avec Vincent Jeanbrun et Jean-Luc Mélenchon
Chaque dimanche, Francis Letellier propose 45 minutes avec des personnalités politiques pour explorer leurs idées et prendre le temps de la contradiction. L'actualité politique est également évoquée grâce à des reportages et interviews, et la "carte blanche" de journalistes spécialistes de la vie p»»»
Paris Builders Show 2026 : l’innovation du bâtiment couronnée à la Cité du Cinéma (Paris)
Révélés en avant-première lors d’un press-dating à la Cité du Cinéma, les lauréats des Innovation Awards 2026 illustrent la montée en puissance des solutions durables, technologiques et esthétiques dans le secteur du bâtiment. Parmi 278 candidatures, 38 innovations ont été distinguées, confirmant l»»»
Au cours d’une semaine.. la canicule fait 2025 victimes en France
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences La France a enregistré au moins 2025 décès supplémentaires par rapport à la moyenne habituelle lors de la canicule qu'a connue le pays en juin, a annoncé la ministre de la Santé,»»»
Présidentielle 2027 : «Si je peux être utile, pourquoi pas» lance Ségolène Royal, qui affirme «consulter ses amis»
L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, réitère ses ambitions. «La question m’est beaucoup posée», assure celle qui a déjà fixé ses chantiers prioritaires. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle ambition présidentielle fleurisse. Invitée de Sud Radio ce vendredi, S»»»
Placée en redressement, la Fonderie de Bretagne a trois millions à trouver
20 Minutes avec AFP Publié le 03/07/2026 à 12h37 • Mis à jour le 03/07/2026 à 12h37 L’avenir des 250 salariés se jouait ce vendredi matin au tribunal de commerce de Lorient. Sous la menace d’une liquidation, la Fonderie de Bretagne, implantée à Caudan (Morbihan) a finalement obtenu un peu de répit »»»
Un seul bulletin a fait annuler l’élection : cette commune de Seine-et-Marne revote ce dimanche
L’ambiance de la campagne, ces derniers jours, a été à couteaux tirés. On revote ce dimanche 5 juillet, à Saint-Brice (Seine-et-Marne), petite commune de 870 habitants, voisine de Provins. La maire Marie-Pierre Mothré (SE), élue dès le premier tour en mars avant de voir son élection annulée mi-avri»»»
« Si le débat présidentiel fait dérailler le budget, alors c’est le budget qui fera dérailler la présidentielle » : l'avertissement pour 2027
EXCLUSIF - Paris Match a suivi David Amiel durant ses entretiens avant la remise d’une première mouture à Sébastien Lecornu. Ces derniers jours, David Amiel retardait toujours davantage le moment de quitter son bureau vitré de Bercy, posé face à la Seine. Pour éviter le coup de chaud. Au sens propr»»»
Rima Edbouche impose l'élégance marocaine loin du bling-bling
Rima Edbouche, épouse d’Ousmane Dembélé, s’est confiée à Vogue sur son rapport à la mode, à la discrétion et aux jours de match. D’origine marocaine, elle explique combien cet héritage influence sa vision de l’élégance, loin des tendances tapageuses. Rima Edbouche cultive une présence rare dans l’u»»»
Le Sud en proie à des feux précoces et violents : la France dispose-t-elle de moyens suffisants pour combattre les incendies ? | TF1 Info
Les moyens déployés depuis mercredi pour faire face aux incendies exceptionnellement violents qui sévissent dans le sud de la France sont à la hauteur de l'urgence, sur terre comme dans les airs : colossaux. Le Premier ministre, qui s'est rendu ce jeudi après-midi auprès des pompiers des Bouches-du»»»
Pourquoi deux avions Rafale vont-ils survoler Paris ce vendredi ? | TF1 Info
Un symbole dans le ciel de Paris. Deux avions de combat Rafale B survoleront l'ambassade des États-Unis à Paris ce vendredi entre 20h45 et 21h, dans le cadre de la participation de l'armée de l'Air et de l'Espace aux célébrations du 250ᵉ anniversaire de l'indépendance des États-Unis. Cette opératio»»»
Présidentielle 2027 : «Je ne souhaite pas assez de mal à Philippe pour vouloir que Wauquiez le soutienne», cingle Retailleau
Dans un entretien à La Provence, le candidat Les Républicains (LR) apporte une réponse à la main tendue de Laurent Wauquiez au candidat Horizons, dévoilé dans Le Figaro. Les règlements de compte se poursuivent entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Au Figaro, mercredi, le chef des députés LR à»»»
Mélenchon veut bousculer la carte des régions en s’appuyant sur les fleuves et l’écologie
Présidentielle 2027 : Mélenchon veut bousculer la carte des régions en s’appuyant sur les fleuves et l’écologie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
Où se situe le passeport tunisien dans le nouveau classement de Global Passport Index 2026 ? - La Presse de Tunisie
Le passeport tunisien occupe la 129e place du Global Passport Index 2026, un classement international qui évalue non seulement la liberté de circulation offerte par un passeport, mais aussi l’environnement économique et la qualité de vie du pays qui le délivre. La Tunisie se positionne ainsi devant»»»
"La surprise a fait son effet" : à Carnac, un homme fait graver sa demande en mariage sur le sable d'une plage, le message mesure 20 mètres de long ! | TF1 Info
L’été égaie les amoureux. Les demandes en mariage en public et médiatisées se multiplient ces derniers jours. Si tout le monde a vu passer l’exploit d’Ivan Beerkus, escaladeur russe qui a demandé sa compagne, Angela Nikolau, en mariage après avoir grimpé les quelque 381 mètres de l’Empire State Bui»»»
"Hernan est sain et sauf" : un survivant extrait des décombres huit jours après les séismes au Venezuela | TF1 Info
La lutte acharnée des sauveteurs a fini par porter ses fruits. Un survivant du double séisme qui a frappé le Venezuela le 24 juin dernier a été extrait des décombres par des secouristes jeudi 2 juillet, huit jours après le drame (nouvelle fenêtre), ont constaté des journalistes de l'AFP. Sorti sur »»»
Présidentielle 2027 : Christine Lagarde pourrait démissionner de la BCE pour "porter une voix européenne" dans le débat | TF1 Info
Christine Lagarde va-t-elle s’inviter dans la course à l’Élysée ? Dans un entretien publié ce jeudi par Les Échos sur son site Internet, la patronne de la Banque centrale européenne (BCE) n’exclut pas de quitter son poste avant la fin de son mandat en octobre 2027 "afin de porter une voix européenn»»»
Incendies, canicule, le RN à la présidentielle... Les informés du matin du vendredi 03 juillet 2026
Les thèmesCanicule, incendies, climatisation : comment gérer l'urgence ? Les conséquences de la canicule continuent de se faire sentir, avant une remontée des températures à partir de ce week-end. La France est en pénurie de climatiseurs. Le Premier ministre a promis de distribuer aux hôpitaux près»»»
Fioul domestique : les prix ce vendredi 3 juillet
Les prix du fioul domestique restent globalement stables ce vendredi, malgré de légères variations entre plateformes. Le marché évolue dans un contexte où les conditions d’approvisionnement et la situation énergétique mondiale continuent d’influencer les tarifs, tandis que de fortes disparités régi»»»
Les loyers des MRE au Maroc transférables, mais sous conditions
Les Marocains résidant à l’étranger peuvent transférer les revenus locatifs générés par leurs biens au Maroc. Mais l’opération reste encadrée par l’Office des changes, qui impose aux banques plusieurs vérifications avant tout règlement. Les MRE qui possèdent un bien au Maroc peuvent faire transfére»»»