Le Maroc choisi pour occuper le premier siège lors de la 81è Assemblée générale de l’ONU en septembre
Le Royaume du Maroc a été choisi, mardi à New York, pour occuper le premier siège lors de la 81è session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui débutera en septembre prochain. Le Maroc a été sélectionné lors d’un tirage au sort effectué, conformément à la pratique au sein de l’Assemblée géné»»»
Quatre députés noirs LFI reçoivent un courrier raciste, une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte à Paris après le dépôt d'une plainte de députés noirs de LFI, dénonçant un courrier détournant Tintin au Congo qu'ils avaient reçu à l'Assemblée nationale, a indiqué vendredi 5 juin le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. À lire aussi : Portrait "Je serai présent dans le»»»
Mali : la France conteste la condamnation à 20 ans de prison du diplomate Yann Vezilier
FacebookTwitterWhatsApp La France a rejeté, vendredi, la condamnation à 20 ans de prison prononcée par la justice malienne contre Yann Vezilier, présenté par les autorités de transition comme un diplomate français affecté à l’ambassade de France à Bamako. Le ministère français des Affaires étrangèr»»»
"Il devient plus facile de faire son coming out en entreprise" : le monde du travail peut devenir une source de visibilité pour les personnes LGBTQIA+ | TF1 Info
Il reste difficile pour beaucoup de lesbiennes, gays, bis, trans, queers, intersexes, asexuels et non-binaires de parler de leur représentation genrée et de leur orientation affective en famille ou entre amis. Le monde de l’entreprise peut contribuer à les aider à en parler librement, confie Adrien»»»
À Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon veut conforter sa dynamique
DÉCRYPTAGE - Le leader Insoumis tiendra ce dimanche son premier grand meeting de campagne dans la cité des rois, conquise par la nouvelle coqueluche de LFI, Bally Bagayoko. Passionné de la geste révolutionnaire, Jean-Luc Mélenchon reste d’abord un homme de symboles. Depuis l’estrade dyonisienne où »»»
Guillaume Tabard : « Pour Jean-Luc Mélenchon, une “nouvelle France” identitaire mais aussi politique »
CONTRE-POINT - Comme le RN avec LR, LFI voit dans le PS et autres partis de gauche des « astres morts ». En rassemblant « sa » France à Saint-Denis, le chef insoumis ne se montrera pas aimable, il montrera sa force. « La République, c’est moi ! », disait-il. La France, c’est moi !, dira-t-il dimanc»»»
France : la justice ouvre une enquête sur des violences présumées contre des militants de la flottille pour Gaza
PARIS, 5 juin (TAP) - Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête portant notamment sur des faits présumés de torture et de crimes de guerre visant des ressortissants français ayant participé à la flottille Global Sumud à...»»»
La guerre en Ukraine atteint un port européen : un drone s'autodétruit près d'un terminal pétrolier
FacebookTwitterWhatsApp Un drone maritime ukrainien a explosé vendredi 5 juin 2026 dans le port de Constanța, sur la mer Noire, à quelques centaines de mètres d’un terminal pétrolier. L’engin, détecté en début de matinée par l’Agence roumaine de sauvetage en mer (ARSVOM), s’est autodétruit à 10h30,»»»
Grandes écoles françaises : le ministère offre des billets d’avion aux étudiants admis aux oraux
Le ministère de l’Éducation nationale offre des billets d’avion gratuits aux étudiants marocains de classes préparatoires admis aux oraux des grandes écoles françaises. Conditions, calendrier et critères de sélection : tout ce qu’il faut savoir avant la date limite du 9 juin 2026. Chaque année, des»»»
France : Félix Bingui, extradé par le Maroc, condamné à 12 ans de prison
La justice française a lourdement sanctionné Félix Bingui, présenté comme le chef présumé du clan « Yoda », l’un des réseaux de narcotrafic les plus redoutés de Marseille. Extradé du Maroc en janvier dernier, cet homme de 35 ans a été condamné vendredi à 12 ans de prison pour trafic de stupéfiants,»»»
Le parquet ouvre une enquête sur le courrier raciste reçu par des députés LFI
« Tintin au Congo » : Le parquet ouvre une enquête sur le courrier raciste reçu par des députés LFI noirs Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualité»»»
Une enquête ouverte à Paris pour "tortures" et "crime de guerre" infligés aux membres français de la Flottille pour Gaza | TF1 Info
Une semaine après l'alerte du gouvernement (nouvelle fenêtre), une enquête a été ouverte ce vendredi 5 juin. Le parquet national antiterroriste a déclaré à l'AFP avoir confié à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité une enquête préliminaire pour "tortures" et "crimes de guerr»»»
Paris, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis... ces huit sites dans lesquels vous pourrez vous baigner cet été | TF1 Info
C'est l'héritage majeur des Jeux de Paris 2024. Les sites de baignade dans la Seine (nouvelle fenêtre) et dans la Marne sont prolongés pour la deuxième saison consécutive, ont annoncé ce vendredi 5 juin la préfecture d'Ile-de-France, la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris. Au total, huit »»»
Arrestation de la "flottille pour Gaza" par Israël : le Parquet national antiterroriste français ouvre une enquête pour "tortures" et "crimes de guerre"
Les militants qui avaient témoigné avoir été victimes de "torture" ont été entendus. Une enquête a été ouverte, jeudi 5 juin, par le parquet national antiterroriste français (Pnat) pour "tortures" et "crimes de guerre", à la suite d'un signalement du gouvernement sur la manière dont des Français de»»»
"N'importe qui plutôt que Jean-Luc Mélenchon" à l'Elysée : LFI demande au gouvernement de convoquer l'ambassadeur d'Israël en France
Des accusations d'"ingérence", à dix mois de l'élection présidentielle. La France insoumise demande vendredi 5 juin la convocation de l'ambassadeur d'Israël en France après ses propos tenus jeudi soir dans l'émission "Complément d'enquête", a appris franceinfo auprès du mouvement. Interrogé par Tri»»»
Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanaks
Deux ans après les émeutes ayant secoué la Nouvelle-Calédonie, un non-lieu général a été ordonné par les juges d’instruction parisiens. Cette décision a été prise en faveur des militants kanaks de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain). Elle concerne notamment le leader indépendan»»»
La Tunisie gagne 3 places au classement FIFA - La Presse de Tunisie
La Tunisie a gagné 3 places et se classe désormais 44 mondiale au dernier classement publié vendredi par la Fédération internationale de football (FIFA). La première place est occupée par l’Argentine, qui détrône la France au lendemain de sa défaite face à la Côte d’Ivoire (1-2) en match amical de »»»
Une enquête ouverte après un courrier raciste à l’encontre de députés noirs de la France Insoumise
Au lendemain des élections municipales, ils avaient reçu à l’Assemblée nationale un courrier détournant « Tintin au Congo ». Plusieurs députés LFI, nommés dans ce courrier, avaient été visés par ce texte, ouvertement raciste, en raison de leur couleur de peau. Ce vendredi, le parquet de Paris annon»»»
Jean-Luc Mélenchon veut placer l’économie au cœur de sa campagne
DÉCRYPTAGE - La France insoumise a organisé un grand colloque d’économistes de gauche, l’occasion de donner du crédit à un programme économique souvent dénigré. Les Insoumis en sont convaincus : Jean-Luc Mélenchon peut remporter l’élection présidentielle dans moins d’un an. Les sondages les plus ré»»»
Courrier raciste visant des députés noirs LFI : une enquête ouverte
Le courrier, adressé au groupe parlementaire LFI et dans lequel les députés Danièle Obono, Aly Diouara, Carlos Martens Bilongo et Nadège Abomangoli sont nommés, avait été reçu le 26 mars. Une enquête a été ouverte à Paris après le dépôt d'une plainte de députés noirs de LFI, dénonçant un courrier d»»»
La taxe Zucman pour tous, nouvelle lubie de La France insoumise
Chronique. Non content de marteler, contre toute évidence, que la France est l'épicentre mondial de l'injustice fiscale, les économistes amis de LFI veulent taxer la totalité des patrimoines français, relève notre chroniqueur Nicolas Bouzou.»»»
France-Macron dénonce un "dysfonctionnement" et des "failles" de la justice dans l'affaire Lyhanna
PARIS, 5 juin (TAP) - Le président Emmanuel Macron a dénoncé vendredi un "dysfonctionnement" et des "failles" de la justice dans l'affaire de la disparition d'une collégienne de 11 ans, Lyhanna, pour laquelle l'enquête a révélé que le principal...»»»
Sport › Football, Sport Mondial 2026 : L’Afrique à l’heure des derniers réglages
À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, le 11 juin aux États-Unis, au Canada et au Mexique, les dix sélections africaines qualifiées multiplient les matchs amicaux afin d’affiner leurs automatismes et d’évaluer leur état de forme avant leur entrée en lice. Le Maroc, notamment, i»»»
IdéesIdées › Idées, Tribune La guerre contre l’Iran alimente un choc mondial de la dette
Il est admis que la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran a provoqué une forte hausse des prix du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires, aggravant les difficultés économiques dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement. L’effet de ce conflit sur les c»»»
USA : la Russie redoute un "mouvement dangereux" d'ici 5 mois après l'affaire Maduro
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti, dans une interview accordée au quotidien Izvestia le 5 juin 2026, que Washington pourrait mener une nouvelle action extérieure de grande envergure avant les élections législatives américaines de mi-mandat, pr»»»
«N’importe qui plutôt que Jean-Luc Mélenchon» : pour la présidentielle, l’ambassadeur d’Israël en France assume son hostilité envers LFI
Interrogé par Complément d’Enquête, Joshua Zarka s’est également justifié d’avoir reçu Marine Le Pen, avec laquelle les contacts étaient autrefois proscrits, expliquant que «le RN avait changé». «Je préférerais que ce soit n’importe qui plutôt que Jean-Luc Mélenchon». Interrogé cette semaine par Co»»»
Comediablanca démarre en force à Casablanca
La troisième édition du festival d’humour Comediablanca s’est ouverte, jeudi, au Complexe Mohammed V à Casablanca avec un gala 100% marocain, une soirée de stand-up réunissant douze humoristes. Les Casablancais ont réservé un accueil chaleureux et spontané à chaque artiste, contribuant à une atmosp»»»
Présidentielle 2027 : «Ils vont déclarer leur candidature une fois que l’élection sera passée», tacle Manuel Bompard (LFI) sur les socialistes
Les forces du parti de Jean-Luc Mélenchon se frottent les mains à l’idée de voir que la gauche hors-LFI peine à faire émerger un mode de désignation pour choisir son candidat. «Il faut s’y mettre», a ironisé le coordinateur national du parti. Le tour de chauffe se poursuit. En un peu plus d’un mois»»»
La France domine, la Côte d'Ivoire punit : Mbappé et Deschamps sonnés avant le Mondial
FacebookTwitterWhatsApp L’équipe de France s’est inclinée 1-2 face à la Côte d’Ivoire, jeudi 4 juin 2026, au stade de la Beaujoire de Nantes, lors d’un match amical de préparation à la Coupe du monde 2026. Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, n’a disputé que la première mi-temps sans trouver le cadr»»»
Présidentielle 2027 : Laurent Wauquiez présent aux côtés d'Edouard Philippe, rival du candidat LR Bruno Retailleau, au congrès des Jeunes Agriculteurs
Certains y verront une illustration parfaite des divisions et des jeux tactiques au sein de la droite, à dix mois de l'élection présidentielle de 2027. Laurent Wauquiez, patron des députés Les Républicains, est apparu tout sourire, dans la soirée du mercredi 3 juin, au congrès des Jeunes Agriculteu»»»
Le patron d’Open AI, Sam Altman, sera présent au G7 organisé en France en juin
Le patron d’OpenAI, Sam Altman, sera présent au sommet des chefs d’État des sept principales économies avancées (G7), organisé à Evian (Haute-Savoie) du 15 au 17 juin, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossier. Cette source n’a pas confirmé que le dirigeant avait été invité par le pré»»»
Des terroristes masculinistes en France, Zelensky écrit à Poutine, les Bleus pas encore prêts : ça dit quoi ce 5 juin ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?" Les masculinistes ne sont plus seulement de mauvais coachs en séduction. Selon la DGSI, certains jeunes hommes radicalisés dans la mouvance "incel" représentent désormais une véritable menace terroriste en France. Les services de renseignement observent une hausse d»»»
Disparition de Lyhanna : "Sur les huit dernières années, plus de 70 % des plaintes pour des violences à l'égard d'enfants ont été classées sans suite", pointe Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Alors qu'un corps d'enfant a été retrouvé sur un terrain agricole, à proximité de la commune de Fleurance, dans le Gers, où la petite Lyhanna a été aperçue pour la dernière fois vendredi dernier, chacun s'interroge sur les éventuelles failles qui ont mené à cette situation. Notamment dans la prise »»»
Saint-Denis : Annie Ernaux et Éric Vuillard prendront la parole au meeting de Mélenchon dimanche
Il tiendra son premier meeting de campagne dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et sera accompagné de deux écrivains de renom. Jean-Luc Mélenchon, candidat (LFI) à l’élection présidentielle de 2027, donnera la parole à Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 et Éric Vuillard, prix Goncou»»»
Présidentielle 2027 : à gauche, il y a le PS et LFI, les autres candidats "n'ont pas de capacité à être au second tour", estime François Hollande
Pour la présidentielle 2027, "il y aura un candidat socialiste, il y aura La France insoumise avec Jean-Luc Mélenchon, et puis c'est à peu près tout" à gauche, prédit vendredi 5 juin sur ICI Périgord l'ancien président (PS) François Hollande, à l'occasion de sa venue en Dordogne pour participer à l»»»
Transparence salariale : "Le projet de loi sera transmis au Conseil d'État au plus tard dimanche, le 7 juin", annonce le ministre du Travail
Alors que le projet de loi sur la transparence salariale dans les entreprises françaises tardait à voir le jour, le ministre du Travail, des Solidarités et de la Lutte contre les discriminations, annonce ce 5 juin que "le processus de fabrication de la loi" va être lancé, avec un projet transmis au»»»
Matteo Catani : « La Tunisie est un marché historique et stratégique pour GNV »
La cérémonie de baptême du navire « GNV Aurora », deuxième unité de la flotte de la compagnie maritime italienne alimentée au gaz naturel liquéfié (GNL), a été l’occasion pour GNV de rappeler l’importance croissante des liaisons entre l’Europe et l’Afrique du Nord dans sa stratégie de développement»»»
Avant 1936, le littoral appartenait aux pêcheurs et aux riches ; en un été, il est devenu l'horizon de tous | TF1 Info
Il faut imaginer ce que représentait la mer pour un ouvrier parisien de 1935. Pas un rêve vague — une frontière. Le littoral français, depuis le XVIIIe siècle, s'était construit comme territoire de l'élite où les premiers vinrent profiter de bains de mer thérapeutiques, recommandés par les médecins»»»
Affaire Lyhanna : "Inaction", "faillite", "pays maltraitant"... Des candidats à l'Élysée appellent à revoir le système judiciaire | TF1 Info
L'onde de choc de l'affaire résonne jusqu'au monde politique. Plusieurs candidats à l'Élysée, potentiels ou déclarés, ont appelé, jeudi 4 juin, à revoir le fonctionnement de la justice et à mieux prendre en compte la parole des enfants, après la disparition dans le Gers de la jeune Lyhanna (nouvell»»»
La France rate la date butoir sur la transparence des salaires
20 Minutes avec AFP Publié le 05/06/2026 à 07h36 • Mis à jour le 05/06/2026 à 07h36 Entre agenda parlementaire dense et divergences persistantes entre attentes des organisations syndicales et patronales, un dépassement de l’échéance était prévisible. La directive européenne visant à renforcer la tr»»»
Après la disparition de Lyhanna et la découverte d'un corps, plusieurs candidats à l'Elysée appellent à revoir le fonctionnement de la justice
Plusieurs candidats à l'Elysée, potentiels ou déclarés, ont appelé jeudi 4 juin à revoir le fonctionnement de la justice et à mieux prendre en compte la parole des enfants, après l'enlèvement dans le Gers de la jeune Lyhanna, dont le corps a probablement été découvert en fin de journée. À lire auss»»»
Comment le gouvernement espère sortir du bourbier de la loi sur la fin de vie ?
Fin de vie : « C’est la dernière ligne droite »… Comment le gouvernement espère sortir du bourbier ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
Paris, Berlin et Londres espèrent reprendre les négociations avec Vladimir Poutine
Guerre en Ukraine. Alors que l'Ukraine manque cruellement de défense aérienne, les alliés européens espèrent renouer le dialogue avec Vladimir Poutine et ainsi mettre fin à la guerre. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni - dont le regroupement informel est surnommé E3 - travaillent actuellement»»»
Doit-on mettre fin au télétravail pour inverser la courbe du chômage des jeunes diplômés ?
Emploi. Selon une étude publiée lundi par la Fed, le travail à distance serait la raison majeure pour laquelle les entreprises américaines privilégient des profils plus expérimentés aux juniors pour renforcer leur équipe. De l'amour à la haine. Le grand responsable de la hausse du chômage chez les »»»
"Il faut resserrer davantage les contrôles aux frontières" : onze pays réclament des restrictions en matière de visas pour la Russie
Onze pays européens, dont l'Estonie, font pression sur l'Union européenne pour qu'elle restreigne l'accès des Russes à l'espace Schengen avant l'été prochain. Le média Politico Europe cite une lettre commune signée par neuf États membres de l'UE, ainsi que par la Norvège et l'Islande, pays non memb»»»
De Lomé à Abidjan : Wadagni renforce l’axe de coopération ouest-africain
FacebookTwitterWhatsApp Le président béninois Romuald Wadagni a effectué, jeudi 4 juin 2026, une visite d’amitié et de travail à Abidjan, où il s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Cette étape en Côte d’Ivoire marque la dernière séquence de la tournée sous-régionale engagé»»»
Une Nobel et un Goncourt au meeting de Mélenchon dimanche à Saint-Denis
Présidentielle 2027 : Ernaux et Vuillard, une Nobel et un Goncourt au meeting de Mélenchon dimanche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Au Sahel, l'Algérie mise sur le gaz et le Maroc sur le capital : deux stratégies pour deux rivaux
FacebookTwitterWhatsApp Il y a quelque chose de presque symétrique dans ce qui se joue en ce moment au Sahel. D’un côté, Alger réconcilie ses ambassadeurs avec Niamey, inaugure une centrale électrique au Niger et valide, le 3 juin 2026, l’étude de faisabilité finale d’un gazoduc continental vieux d»»»
France: Le prix des voitures neuves recule de 2% après 5 années de hausse
Lyon 04 juin 2026 /TAP/ - Le prix moyen de vente des voitures neuves en France a baissé de 2% en 2025, après une progression constante pendant cinq ans, indique une étude publiée jeudi, relevant le recul des ventes de voitures hybrides...»»»
Le Roi Mohammed VI reçoit à Rabat douze nouveaux ambassadeurs étrangers
Le Roi Mohammed VI a reçu, ce jeudi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus remettre au Souverain leurs lettres de créance en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de leurs pays respectifs auprès du Royaume du Maroc. Cette cérémonie protocolaire, qui c»»»