Fébrile, le régime algérien se déchaîne contre la télévision tunisienne pour une carte du Maroc incluant son Sahara…oriental
Une «bourde technique» sur la chaîne publique tunisienne El Wataniya, qui a diffusé une carte du Maroc incluant le territoire du Sahara oriental, a suffi à provoquer une réaction fébrile du régime algérien, qui a exigé des excuses officielles. Une attitude qui traduit l’angoisse grandissante d’Alge»»»
Affaire Lyhanna : Jordan Bardella estimé qu’il s’agit d’« un tournant de la vie de notre pays »
À son tour de s’exprimer. Alors que le drame de la mort de Lyhanna a largement dépassé le champ du simple fait divers pour devenir un fait de société, les circonstances de la mort de la collégienne, et l’onde de choc des ratés judiciaires, a aussi secoué le mode politique. À lire aussi« L’affaire L»»»
Manifestation anti-G7 à Genève à la veille du sommet d'Evian
GENEVE, 14 juin (TAP) - Une grande manifestation contre le sommet du G7, qui aura lieu de lundi à mercredi à Evian, en France, s'est déroulée dimanche après-midi à Genève, en Suisse, a-t-on constaté sur place. Les manifestants se sont réunis à...»»»
TOUT CE QUE NOUS SAVONS DÉJÀ À SON SUJET
n 2028, la berline compacte Peugeot 308 passera la main à une quatrième génération. Nouvelle plateforme technique optimisée pour l’électrique avec l’architecture 800 V, volant carré et version GTI seront de la partie. Mais sera-telle toujours fabriquée en France ? Les temps sont durs pour les berli»»»
DOCUMENT FRANCETV. En Ukraine, nos équipes se sont rendues au cœur de Dobropillia, ville assiégée par l'armée russe et pilonnée sans répit
Il règne dans ce blindé ukrainien un silence de mort. Une équipe de France Télévisions se trouve sur l'une des routes les plus dangereuses d'Ukraine, où chaque ralentissement expose un peu plus au danger. Soudain, un bruit sourd retentit. Un drone russe vient de s'abattre à deux mètres du véhicule.»»»
Présidentielle 2027 : la lutte contre la pédocriminalité s'invite dans la campagne
Impossible de ne pas réagir, alors que l'émotion provoquée par l'affaire Lyhanna reste vive dans le pays : les défaillances de la justice face aux violences faites aux enfants sont devenues un sujet de campagne électorale. Les uns après les autres, les candidats à la présidentielle de&nbs»»»
MRE - Immobilier : signer un acte en France ne suffit plus pour un bien au Maroc
Signer un acte en France pour vendre, donner ou transmettre un bien situé au Maroc ne suffit pas toujours. La DGI rappelle que les formalités marocaines restent indispensables, notamment pour l’inscription à la Conservation foncière. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui possèdent un bien i»»»
À la veille du G7, le Premier ministre indien Narendra Modi reçu à Nice par Emmanuel Macron pour parler intelligence artificielle et investissements
Emmanuel Macron et Narendra Modi ont de nouveau affiché la bonne santé du partenariat franco-indien en inaugurant à Nice, à la veille du G7, un salon de l'innovation et des technologies indiennes qualifiées "d'incontournables" par le président français. À la veille de l'ouverture du G7 à Évian, Emm»»»
Détroit d'Ormuz : déployé en Méditerranée orientale, le Charles-de-Gaulle maintenu sur zone "jusqu'à nouvel ordre" | TF1 Info
Il avait pris le large de la Méditerranée orientale en mars dernier. Et depuis la mi-mai, le porte-avions français Charles-de-Gaulle est prépositionné au large de la péninsule arabique, un déploiement stratégique visant à renforcer la capacité de défense française au Moyen-Orient. Et le bâtiment "r»»»
Trump regrette les frappes d’Israël sur Beyrouth, pas de signature imminente en vue avec l’Iran
Donald Trump a regretté dimanche les frappes israéliennes sur Beyrouth, une attaque remettant en cause selon l’Iran les négociations pour un accord de paix régionale, dont la signature dans la journée, annoncée par le président américain, apparaît désormais compromise. « L’attaque de ce matin (…) n»»»
Kulturr, 2L, Dinaa, DJ Guido (Acid Arab)… Les artistes attendus à la Fête de la musique de la France insoumise
Le lancement d’un maillot de football floqué « Mélenchon 2027 », d’un jeu vidéo ou encore de cartes postales et d’affiches collectors au design très arty. La France insoumise multiplie les « goodies » et tente de se placer à la pointe de la bataille culturelle depuis la déclaration de la quatrième »»»
"Je ne prends pas la place d'un policier" : cette association veut aider les autorités à identifier des pédocriminels | TF1 Info
Comment combattre la pédocriminalité ? Alors que la mort de la petite Lyhanna a bouleversé les Français, des citoyens ont décidé de se substituer aux enquêteurs dans ce type d'affaires. C'est le cas de Florian, responsable logistique dans le civil, et d'une comédienne qui se fait appeler "Moone" da»»»
Sommet du G7 à Évian : quels sont les pays attendus pendant ces trois jours ? | TF1 Info
Des puissances mobilisées pour assurer la stabilité de l'économie mondiale. Organisé du lundi 15 au mercredi 17 juin, le sommet du G7 réunira traditionnellement le groupe des grands pays industrialisés, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et la France»»»
Sahara marocain: après la résolution 2797, le maintien du dossier devant le C24 serait obsolète
Revue de presseLa reprise des sessions du Comité de la décolonisation de l’ONU (Comité des 24) souligne une incohérence flagrante: maintenir le dossier du Sahara à son ordre du jour alors que le Conseil de sécurité a déjà tranché. Pour la plus haute instance de l’ONU, le plan d’autonomie marocain r»»»
Affaire Lyhanna : imprescriptibilité, castration chimique… Yaël Braun-Pivet balaye de « mauvaises réponses »
Ce ne sont pas les bonnes solutions pour elle. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a estimé dimanche qu’un durcissement de la politique pénale n’était pas la bonne réponse à l’affaire Lyhanna, se disant opposée à nombre des propositions mises sur la table par les poids lourds »»»
Imprescriptibilité, castration chimique... Après la mort de Lyhanna, Yaël Braun-Pivet balaye de «mauvaises réponses»
La présidente de l’Assemblée nationale appelle à répondre à la mort de cette petite fille de 11 ans par «une approche globale» sans se contenter d’un durcissement pénal. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a estimé dimanche qu'un durcissement de la politique pénale n'était pas»»»
Emmanuel Macron s'entretiendra avec Donald Trump lundi après-midi à Évian, avant l'ouverture du sommet du G7
Le président de la République Emmanuel Macron s'entretiendra avec le président américain Donald Trump lundi 15 juin après-midi à 17h10 à Évian-les-Bains en Haute-Savoie, avant l'ouverture du sommet international du G7, a appris franceinfo auprès de l'Élysée dimanche. L'entretien entre les deux chef»»»
Diplomatie d’affaires : un métier que les entreprises marocaines ne peuvent plus ignorer
La diplomatie d’entreprise est un nouveau métier que les entreprises doivent intégrer dans leur processus d’internationalisation. Concrètement, c’est l’art dont dispose une entreprise pour naviguer dans les environnements politiques, réglementaires et culturels étrangers. L’objectif n’est pas d’inf»»»
Après l’échec du Scaf, la France et l’Allemagne peuvent-elles réussir à s’entendre sur l’énergie ?
Chronique. Les deux pays n'ont pas su s'accorder sur l'avion de combat du futur. Mais un échange fructueux est encore possible dans l'électrification de leurs économies, espère notre chroniqueuse.»»»
Équipe de France : Mbappé contesté au poste d’avant-centre par 61 % des supporters
FacebookTwitterWhatsApp Une majorité d’amateurs de football français rejette le positionnement de Kylian Mbappé en pointe de l’attaque des Bleus, selon un sondage Odexa publié le 13 juin 2026, à quelques jours du premier match de l’équipe de France contre le Sénégal lors de la Coupe du monde 2026. »»»
Présidentielle 2027 : Glucksmann « se met presque à faire la campagne du RN » en critiquant régulièrement Mélenchon, estime Bompard
Les yeux rivés sur mai 2027. À moins d’un an de l’élection présidentielle, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann (Place publique) sont au coude à coude dans les sondages pour prendre le leadership à gauche et essayer de se qualifier au second tour du scrutin, très probablement face à »»»
Mort de Lyhanna: Marine Le Pen met en cause la «responsabilité» du politique et cible Gérald Darmanin
La chef de file du RN a estimé dimanche que le garde des Sceaux «aurait dû présenter sa démission» après la mort de Lyhanna, 11 ans, dans le Gers. Marine Le Pen a dénoncé dimanche la «responsabilité essentielle» du «politique» dans la mort de Lyhanna, 11 ans, dans le Gers, estimant notamment que le»»»
Affaire Lyhanna : "Je n'aime pas cette formulation parce qu'on a le droit d'être en colère", répond la présidente de l'Assemblée à Emmanuel Macron
"Je n'aime pas cette formulation parce qu'on a le droit d'être en colère", réagit dimanche 14 juin sur France Inter et franceinfo TV Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale aux propos d'Emmanuel Macron. "On ne répond pas à un drame par des cris", avait estimé le président de la Républ»»»
Syrie : malgré la chute de Bachar el-Assad, la Russie s'accroche à ses bases militaires
Moyen-Orient. Selon le Wall Street Journal, Moscou a récemment ravitaillé sa base aérienne de Hmeimim. Un signal supplémentaire de la volonté du Kremlin de maintenir sa présence stratégique en Syrie. La chute de Bachar al-Assad en décembre 2024 n’aura finalement pas mis un terme à la présence mili»»»
Un sondage place Mélenchon et Glucksmann à égalité derrière le RN et Philippe
Présidentielle 2027 : Un sondage place Mélenchon et Glucksmann au coude-à-coude derrière le RN et Philippe Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»
Fable 5 et Mythos 5 suspendus : Washington invoque la sécurité nationale contre Anthropic
FacebookTwitterWhatsApp Trois jours après leur lancement public, les deux modèles d’intelligence artificielle les plus puissants d’Anthropic ont été mis hors ligne. Le vendredi 12 juin 2026, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a adressé une lettre au PDG d’Anthropic, Dario Amodei, pour soumett»»»
Investissement automobile : le Maroc, nouveau hub des équipementiers chinois
Leader mondial avec près de 35 millions de véhicules produits chaque année, la Chine a dépassé des poids lourds de l’industrie automobile mondiale comme le Japon, l’Allemagne, la Corée du Sud et les États-Unis. Le pays concentre désormais ses efforts sur des segments porteurs tels que les voitures »»»
Présidentielle 2027 : Mélenchon et Glucksmann au coude-à-coude, derrière le RN et Édouard Philippe
Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann arrivent au coude-à-coude dans les trois configurations testées par l’institut Opinionway pour Le Journal du Dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le scrutin reste toujours largement dominé par le Rassemblement national, avec Édouard Ph»»»
Résilience climatique : comment Siliana booste sa filière de figues biologiques - La Presse de Tunisie
Des agriculteurs exploitant des vergers biologiques dans la délégation de Kesra à Siliana (Nord-ouest de la Tunisie) ont bénéficié d’une formation pratique sur les techniques de pollinisation du figuier biologique, animée par des enseignants-chercheurs lors d’une journée de démonstration sur le ter»»»
DIRECT. Coupe du Monde 2026 : à la veille de son entrée dans la compétition, l'équipe d'Iran arrive à Los Angeles sur fond de tensions géopolitiques
Ce qu'il faut savoir Le conflit déclenché au Moyen-Orient par des frappes américano-israéliennes contre Téhéran, fin février, a naturellement fait de l'Iran une des principales attractions de ce Mondial-2026. L'arrivée à Los Angeles des Iraniens, dimanche 14 juin, risque ainsi de faire passer le fo»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'armée israélienne émet des ordres d'évacuation pour une trentaine de villages du sud du Liban
Ce qu'il faut savoir Dans l'attente de la signature d'un protocole d'accord entre L'Iran et les Etats-Unis, le conflit se poursuit entre Israël et le Hezbollah libanais. Dimanche 14 juin, l'armée israélienne a émis deux ordres d'évacuation visant une trentaine de villages du sud du Liban, avant des»»»
Le Maroc impressionne le Monde : les Lions de l’Atlas récoltent les éloges après le match face au Brésil
Le match nul décroché par le Maroc face au Brésil (1-1) lors de son entrée en lice au Mondial 2026 continue de faire réagir bien au-delà des frontières du Royaume. Dans les médias européens comme dans les commentaires de plusieurs grandes figures du football continental, les Lions de l’Atlas ont un»»»
Après la France, le Royaume-Uni intercepte un pétrolier russe dans la Manche
FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche 14 juin 2026 avoir ordonné à ses forces armées d’intercepter un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe dans la Manche. L’opération, menée le matin, vise un navire soupçonné de contourner les sanctions o»»»
La tomate cerise: Un magnifique petit fruit au grand potentiel en Tunisie
Par Ridha Bergaoui - Depuis quelques années, la tomate cerise, cette petite boule souvent de couleur rouge et d’un goût sucré, a commencé timidement à prendre place sur les étals des légumes et fruits, surtout dans la grande distribution, et a fini par s’imposer dans de nombreuses préparations comm»»»
De Gaulle, cet authentique stratège
À la faveur d’un film – impressionnant, du reste – Charles de Gaulle est donc une fois de plus à la mode, avec raison eu égard à ses courage, volonté et patriotisme remarquables. Mais l’on néglige trop souvent le stratège dans ce portrait valorisant ; or de Gaulle, c’est aussi et surtout – sous l’œ»»»
"Un nouveau coup à la Russie" : le Royaume-Uni annonce avoir intercepté un navire de la flotte fantôme dans la Manche | TF1 Info
Un nouveau navire suspect bloqué dans des eaux européennes. Les forces britanniques ont intercepté pour la première fois, ce dimanche 14 juin dans la Manche, un pétrolier de la flotte fantôme russe (nouvelle fenêtre), utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales (nouvelle fenêtre)»»»
Faute d’accord entre Airbus et Dassault , Paris et Berlin enterrent leur avion de combat commun Actualités Tunisie Focus
La bataille d’égo entre Airbus et Dassault a conduit à la fin du projet d’un avion de combat européen. Emmanuel Macron et son homologue allemand Friedrich Merz ont regretté « l’impossibilité pour les industriels de s’entendre sur la continuation de ce projet » initié en 2017 qui devait permettre à »»»
Guerre en Iran, Ukraine, tensions commerciales... Un G7 à Évian sous pression
Monde. Dans la station savoyarde, le sommet se tiendra à compter de lundi sous très haute sécurité, sur fond de crises internationales multiples et d’un ordre mondial fragilisé. Au cœur des montagnes de Haute-Savoie, une poignée de dirigeants tenteront d'apporter des réponses aux crises qui secoue»»»
La popularité de Gérald Darmanin très fragilisée par l’affaire Lyhanna
La popularité de Gérald Darmanin très fragilisée par l’affaire Lyhanna Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits »»»
Affaire Lyhanna : la popularité du ministre de la Justice Gérald Darmanin en net recul
La cote de popularité du garde des Sceaux Gérald Darmanin a nettement baissé auprès des Français en raison de l’affaire Lyhanna, qui est révélatrice d’un « problème récurrent dans le fonctionnement des institutions », selon un sondage publié par La Tribune Dimanche. La très forte émotion qui contin»»»
Affaire Lyhanna : la popularité du garde des Sceaux Gérald Darmanin en recul
Avec 39% d’avis favorables, la côte de Gérald Darmanin recule de 5 points. Le ministre de la Justice reste toutefois devant Laurent Nuñez, qui lui prend 3 points en un mois. La cote de popularité du garde des Sceaux Gérald Darmanin a nettement baissé auprès des Français en raison de l'affaire Lyhan»»»
Maurice Revello : la Tunisie U23 termine vice-championne après sa défaite contre le Portugal - La Presse de Tunisie
La sélection tunisienne U23 de football a terminé 2e de la 52e édition du tournoi Maurice Revello de Toulon, en France, avoir s’être inclinée en finale devant l’équipe U20 du Portugal. Les buts de la rencontre ont été marqués par Fabio Balde à la 23e et Rafael Nel de la 90e+6. La 3e place du tourno»»»
Marché de l’automobile en Tunisie : Des prix en excès de vitesse - La Presse de Tunisie
Les immatriculations tunisiennes se font par milliers chaque année. Il y a, au moins, dix séries et même plus qui sont enregistrées. Comment se fait-il qu’un tel paradoxe puisse exister, alors que la plupart des Tunisiens ont toutes les peines du monde à s’acheter une voiture, fût-elle d’occasion ?»»»
"Soyez fiers et allez convaincre" : Raphaël Glucksmann affirme vouloir "ramener la gauche au pouvoir" lors de son premier meeting avant la présidentielle
Raphaël Glucksmann, qui s'est donné trois mois pour convaincre et se déclarer à l'élection présidentielle, a joué gros pour son premier meeting samedi 13 juin à Aubervilliers, avec pour objectif de rallier le PS et d'enclencher une dynamique autour de lui. "Gagner en 2027". Le message, affiché derr»»»
«Je sais ce que je leur dois» : aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann tend la main aux socialistes et aux écologistes
Pas encore officiellement déclaré dans la course à l’Élysée, l’eurodéputé Place Publique a tenu ce samedi son premier meeting, pensé comme un moment de vérité, devant 4000 personnes selon les organisateurs. Ainsi va la vie d’un presque candidat. Pendant de longues et interminables minutes, Raphaël »»»
La finale du concours d'éloquence de la FDNU se tient à l'ambassade de Chine en France
PARIS, 13 juin (TAP) -- La grande finale du concours d'éloquence organisé par la Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU) s'est tenue vendredi à l'ambassade de Chine en France. Les six finalistes, tous issus d'établissements...»»»
Glucksmann fait de la souveraineté numérique une priorité
« Ils bousillent le cerveau de nos enfants et nos dirigeants »… Raphaël Glucksmann s’en prend aux géants du numérique Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
L’administration américaine exclut Netanyahu des rencontres de Trump au sommet du G7
Reuters a cité un haut responsable de l’administration américaine confirmant que « Washington estime avoir conclu un accord solide avec l’Iran pour mettre fin à la guerre ». Dans ce contexte, un responsable américain a révélé à la chaîne israélienne Channel 12 que le président Donald Trump tiendra »»»
Pépite Sfaxienne dans le viseur : Omar Ben Ali ne manque pas de prétendants
Le jeune buteur du CSS, Omar Ben Ali, pourrait mettre le cap sur l’Europe cet été. La Presse —International U23, Ben Ali, 21 ans, sort non seulement d’une saison pleine sous la bannière sfaxienne, mais en plus, il n’a pas manqué de confirmer tout son potentiel avec les Aiglons récemment lors du pre»»»
Coupe du monde 2026 : un maire a-t-il le droit d'imposer un couvre-feu aux mineurs, comme à Clermont-Ferrand et Toulouse ? | TF1 Info
Faut-il instaurer un couvre-feu pour tous les jeunes de moins de 16 ans pendant la Coupe du monde de football ? Les villes de Toulouse (Haute-Garonne) et de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont déjà pris des mesures en ce sens alors que le premier match de l'équipe de France doit se tenir d'ici quelq»»»