Moody’s laisse la situation s’éclaircir avant de se prononcer sur la note française
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 24/10/2026 à 01h42 • Mis à jour le 24/10/2026 à 01h42 La France échappe de justesse à une nouvelle dégradation de sa note souveraine. Vendredi, l’agence de notation Moody’s a choisi de ne pas modifier son évaluation de la dette française, qu»»»
Sahara occidental: Washington veut réformer la Minurso, le Front Polisario menace de quitter les discussions
RFI-Afrique -- La tension monte encore d'un cran à moins de dix jours du vote au siège de l'ONU de la prolongation ou non du mandat de la Minurso, la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental. Un avant-projet présenté ce jeudi 22 octobre 2026 par les États-U»»»
A Orléans, le parcours de la manifestation anti-Rassemblement national est modifié, pour éviter le centre-ville
Le parcours de la manifestation, qui devait passer samedi en plein cœur du centre-ville d'Orléans pour s'opposer à la tenue du congrès du Rassemblement national, a été modifié vendredi 23 octobre, a annoncé la préfecture. L'itinéraire du défilé, qui pourrait réunir entre 20 000 et 30 000 personnes,»»»
Égypte, Arabie saoudite, Turquie et Pakistan : l’occupation israélienne, source d’instabilité dans la région
Dans une position commune, les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan ont souligné que l’occupation israélienne constitue la source fondamentale de l’instabilité, tant dans la région qu’à l’échelle internationale. Les ministres des Affaires»»»
«Première fois» qu’un acte terroriste vise à tuer «en raison de la couleur de peau ou de la religion» supposées : la lourde erreur de Macron sur les tirs des Yvelines
En déplacement vendredi soir à Trappes, l’une des deux communes touchées, avec La Verrière, le président a qualifié de «tournant» l’attaque «terroriste raciste» qui a tué une personne et en a blessé cinq autres, la présentant comme inédite en dépit de précédents. Toute une nation saisie d’effroi. J»»»
Crise lycéenne, manifestations, attentat à Trappes : l’exécutif sur la brèche avant l’épreuve du 24 octobre
Sébastien Lecornu s’arrête soudain devant la mairie de Limoges, ce vendredi 23 octobre dans la soirée. À son côté, le maire Guillaume Guérin. Dans le noir de la nuit, face à eux, l’image de l’hôtel de ville ravagé, au toit brûlé, aux fenêtres brisées et aux murs tagués, est lugubre. Dans une forte »»»
À l’issue de la réunion d’Istanbul, Fidan déclare : Une intervention militaire contre l’Iran n’est pas une solution et certainement nous ne la soutenons pas
À l’issue de la réunion d’Istanbul, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé que tous les pays participants s’accordent à dire qu’une nouvelle attaque contre l’Iran entraînerait une extension du conflit. M. Fidan a souligné qu’une intervention militaire contre l’Iran ne cons»»»
Emmanuel Macron a reconnu auprès des représentants lycéens le "besoin d'une refonte en profondeur de Parcoursup"
Un échange très attendu. Emmanuel Macron a souligné auprès des lycéens, reçus vendredi 23 octobre à l'Elysée, le "besoin d'une refonte en profondeur de Parcoursup", selon son entourage, qui promet des "décisions concrètes" lundi après la réception des représentants du mouvement par le Premier minis»»»
Orientation, transparence, places à l'université... Les pistes étudiées par l'exécutif pour la "refonte" de Parcoursup
Le gouvernement a lancé une concertation express sur l'avenir de Parcoursup, contesté par des lycéens, des étudiants et plusieurs syndicats. Parmi les évolutions envisagées : un meilleur accompagnement à l'orientation, davantage de transparence et une réflexion sur les capacités d'accueil dans le s»»»
Les Emirats présentent une candidate, Lana Nusseibeh, au poste de Secrétaire général de l’ONU
Les Emirats arabes unis ont présenté mercredi la candidature au poste de secrétaire général de l’ONU de Lana Nusseibeh, une haute responsable à leur ministère des Affaires étrangères, alors qu’aucun des candidats actuels ne fait consensus. « Je suis candidate au poste de secrétaire général, car j’e»»»
Santé au travail : Tunis accueille les experts internationaux pour débattre de l’intelligence artificielle et du télétravail - La Presse de Tunisie
En étroite collaboration avec l’Organisation internationale du travail, la Société tunisienne de médecine du travail, organise un événement scientifique d’envergure dédié à la santé, à la sécurité au travail et à la médecine professionnelle. Cette manifestation, qui fusionne la première Rencontre i»»»
Manifestations autorisées ou non, mobilisation de l'armée : ce qu'il faut savoir sur la journée du 24 octobre
Les images des violences et des pillages du 17 et 18 octobre sont encore dans toutes les têtes. A la veille d'un acte II à hauts risques ce samedi 24 octobre, avec une nouvelle mobilisation face aux conditions d'enseignement détériorées et contre la vie chère, les autorités ont multiplié »»»
Blocus des lycées : les raisons de la colère des jeunes
Comment vous abonner à « La Story » ?Depuis des semaines, ils bloquent leurs lycées et manifestent. Les syndicats lycéens sont reçus à l'Elysée ce vendredi après-midi par Emmanuel Macron. Alors que samedi 24 octobre s'annonce une seconde journée de mobilisation contre la vie chère, les lycéens»»»
La panne d’Orange mercredi était due à « un bug de logiciel » inédit
Ajouter 20 Minutes en favoriG.V. Publié le 23/10/2026 à 18h37 • Mis à jour le 23/10/2026 à 18h37 Cela n’est pas passé inaperçu chez les clients d’Orange, mercredi, en fin de matinée. Impossible d’envoyer des mails, des SMS, de se connecter à Internet, hors services d’urgence… Selon le directeur d’O»»»
Congrès du RN à Orléans : le parcours de la manifestation des opposants modifié pour « éviter le centre-ville »
La manifestation pour s’opposer à la tenue du congrès du RN ne passera pas au cœur du centre-ville d’Orléans. Son itinéraire a été modifié vendredi, a annoncé la préfecture, selon l’AFP. Initialement prévu au départ de la cathédrale d’Orléans, quartier qui regroupe aussi mairie, conseil régional et»»»
De Dg de la SMH à Conseiller à la Présidence de la République : Qui est Dr Mohamed Lemine Raghani ?
LA DÉPÊCHE - Dr Mohamed Lemine Raghani a été nommé Conseiller à la Présidence de la République. Économiste de formation, ancien ministre et ancien directeur Exécutif du Fonds monétaire international, il dirigeait jusqu’à cette nomination la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH). Titulaire d»»»
Aujourd'hui dans 24h présenté par Yves Calvi : Fusillade à Trappes : ce que l'on sait. | TF1 Info
Le Club : Dominique Seux, éditorialiste économique aux Echos et à France Inter Arlette Chabot, éditorialiste politique David Kalfon, eurodéputé PS-Place Publique Alexandra Guillet, journaliste Police/Justice pour TF1/LCI Eric Delbecque, expert en sécurité intérieure et essayiste, auteur de « La Tra»»»
Plasturgie : Tunis et Paris renforcent leur coopération industrielle
La Tunisie et la France entendent renforcer leur coopération industrielle dans les secteurs de la plasturgie et des matériaux composites. Organisée du 19 au 22 octobre 2026, une mission économique française en Tunisie a permis à des entreprises des deux pays d’explorer de nouvelles opportunités de »»»
Études en Europe : une bourse pouvant atteindre 1 025 euros par mois pour les candidats tunisiens - La Presse de Tunisie
Les étudiants et doctorants tunisiens souhaitant poursuivre une expérience universitaire à l’étranger disposent encore de quelques jours pour candidater au Programme national de bourses de la République slovaque. Destiné à financer des séjours d’études et de recherche dans les établissements d’ense»»»
On vous demande de voter pour un concours sur WhatsApp ? Attention, il s’agit d’une nouvelle arnaque | TF1 Info
C’est une nouvelle arnaque très vicieuse qui cible les utilisateurs de WhatsApp. Depuis plusieurs jours maintenant, de nombreuses personnes qui utilisent la célèbre application de messagerie instantanée ont reçu un message qui semble on ne peut plus anodin. Comme nous l’explique Adrien Merveille, d»»»
Bénin : Wadagni attendu aux Émirats arabes unis puis en Russie
FacebookTwitterWhatsApp Après Paris, le président béninois Romuald Wadagni sera bientôt aux Émirats arabes unis puis en Russie pour le sommet organisé par Vladimir Poutine. L’information a été annoncée ce vendredi 23 octobre par Africa Intelligence sans autre forme de détails. L’actuel locataire de»»»
Partenariats industriels: Une délégation française en mission économique en Tunisie
Des entreprises françaises opérant dans les secteurs des plastiques et des matériaux composites ont effectué une mission économique en Tunisie, du 19 au 22 octobre 2026, dans le but d’explorer de nouvelles opportunités de coopération industrielle et commerciale avec les entreprises tunisiennes. Sel»»»
Fruits, légumes : des marges hors contrôle font exploser le panier des Tunisiens
Plafonnées à 30 % puis 20 % selon Leith Ben Bechr, agriculteur et fondateur du Syndicat national des agriculteurs de Tunisie (Synagri), les marges des détaillants en fruits et légumes atteindraient 45 à 50 % dans certains cas, faute de contrôles capables de remonter jusqu’à l’arrière-boutique. Sema»»»
VÉRIF' - "Une manipulation étrangère de l'information" : de quoi parle exactement Emmanuel Macron ? | TF1 Info
Elle n'est pas seulement en désaccord. Elle décrit des "propos complotistes". Ce mercredi 21 octobre, Marine Le Pen s'est insurgée contre les propos d'Emmanuel Macron. Interrogé au sommet de Doha la veille, le chef de l'État avait dénoncé "une manipulation étrangère de l'information" après les viol»»»
La production de pâte à papier n’a peut-être pas dit son dernier mot
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 23/10/2026 à 16h10 • Mis à jour le 23/10/2026 à 16h10 Ce ne sera finalement pas la fin de la production de pâte à papier en France. Si aucune offre de reprise de l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) n’a été déposée jeudi»»»
Le paradoxe tunisien : record de touristes, rentabilité à la traîne
En 2025, la Tunisie a franchi la barre symbolique des 11 millions de visiteurs. Pourtant, les retombées financières restent très modestes par rapport au volume accueilli. Entre modèle du « tout inclus » et dépendance aux marchés de proximité, le secteur touristique tunisien est à la croisée des che»»»
Fusillade en France : une enquête ouverte pour assassinat "en relation avec une entreprise terroriste"
PARIS, 23 octobre (TAP) -- Le parquet national antiterroriste (PNAT) de France s'est saisi de l'enquête après une fusillade survenue vendredi matin dans le département français des Yvelines, à l'ouest de Paris, qui a fait un mort et quatre...»»»
Manifestations, dispositif de maintien de l'ordre, meeting du RN... À quoi s'attendre ce samedi 24 octobre ? | TF1 Info
Vers un nouveau "week-end noir" ? Une semaine après la journée de mobilisation "contre la vie chère", qui a été émaillée par des violences urbaines et de nombreux pillages, "l'acte II" est prévu samedi 24 octobre. Selon une source sécuritaire à TF1-LCI, 400.000 à 500.000 personnes sont attendues da»»»
« Des paroles racistes, j’en entends » : après « Quotidien », Abda Sall arrive sur TF1 pour la présidentielle
Montargis (Loiret), cœur battant de la campagne présidentielle de TF 1. Toujours établi dans cette ville moyenne de la région Centre-Val-de-Loire où il est né et a grandi, le journaliste de la Une Abda Sall inaugure, ce samedi 24 octobre sur la page YouTube de TF 1 Info et la plate-forme TF 1 +, un»»»
Blindés, unités d'élite, 70 000 policiers et gendarmes… Laurent Nuñez détaille l'important dispositif de sécurité mobilisé pour les manifestations du 24 octobre
Un dispositif renforcé pour éviter de revivre le 17 octobre. A la veille de nouvelles manifestations contre la vie chère ou encore en soutien aux lycéens, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé, vendredi 23 octobre, qu'un dispositif sécuritaire "extrêmement important" serait déployé, »»»
« Terrible épreuve », « acte barbare », « drame inacceptable » : la classe politique condamne unanimement l’attaque dans les Yvelines
Les condamnations politiques sont unanimes. Après l’attaque survenue à Trappes et La Verrière, dans les Yvelines ce vendredi 23 octobre, lors de laquelle un homme a tiré en rafales depuis sa voiture, tuant une personne et blessant au moins quatre autres, Emmanuel Macron a souligné que « la Nation »»»»
A quel dédommagement les clients d’Orange vont-ils avoir droit ?
Ajouter 20 Minutes en favoriG.V. Publié le 23/10/2026 à 15h17 • Mis à jour le 23/10/2026 à 15h17 Vous êtes nombreux à n’avoir pas pu envoyer de mails, de SMS, ou à vous connecter à Internet mercredi si vous êtes clients d’Orange. L’opérateur a en effet été touché par une panne majeure ce jour-là. A»»»
Premier exercice nucléaire conjoint entre France et Grande-Bretagne
PARIS, 23 octobre (TAP) - Des avions de chasse Typhoon de la Royal Air Force ont participé pour la première fois à un exercice nucléaire français, volant aux côtés de Rafale français, a annoncé le ministère des Armées vendredi, saluant un...»»»
Stellantis, Bolt et Grand Paris veulent lancer des services de mobilité autonome dès 2028
23 octobre (TAP) - Stellantis, l'entreprise estonienne de VTC Bolt et la région Île-de-France prévoient de lancer un programme de conduite autonome dans la capitale française en 2028, en utilisant des véhicules du constructeur...»»»
Colère sociale, mobilisations... De la France à l'Italie, l'Europe au rythme des contestations | TF1 Info
Il n'y a pas qu'en France que la colère gronde. Un peu partout en Europe, des jeunes sont descendus dans les rues ces derniers jours pour faire entendre leur voix face à des politiques dont ils estiment qu'ils ne les écoutent pas, des mouvements de protestation qui ont parfois dégénéré (nouvelle fe»»»
Macron ne se rendra finalement pas au Sénégal et au Nigéria
FacebookTwitterWhatsApp Le président français a annulé sa tournée prévue à Abuja et à Dakar à la fin du mois d’octobre, alors que la France est confrontée à un mouvement social marqué notamment par la mobilisation des lycéens. Emmanuel Macron ne se rendra finalement pas au Sénégal et au Nigeria com»»»
Pourquoi le plateau de Millevaches est-il pointé du doigt comme un fief de l'ultragauche par certains politiques après l'incendie de la mairie de Limoges le 17 octobre ?
Dès dimanche 18 octobre, au lendemain de l'incendie de la mairie de Limoges (Haute-Vienne), Guillaume Guérin, le maire Les Républicains (LR) de la ville, accusait "l'ultragauche française, celle qui vit toute l'année pour partie repliée dans les localités du plateau de Millevaches". Ce territoire r»»»
"Intraitables avec les casseurs" : Laurent Nuñez annonce "70.000 policiers et gendarmes" pour encadrer la mobilisation du 24 octobre
Le ministre de l'Intérieur a détaillé, ce vendredi 23 octobre, un dispositif de sécurité massif pour encadrer la journée de mobilisation de samedi, une semaine après les violences, pillages et dégradations du 17 octobre À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, le ministre de l'Intérieur »»»
"On fait comme on peut pour joindre les deux bouts…" : Face à l’inflation, les Français traquent les bonnes affaires dans les brocantes et les vide-greniers | TF1 Info
Au printemps et au début de l’automne, les brocantes et les vide-greniers se multiplient dans l’Hexagone. En France, on compte environ 50.000 brocantes, foires et vide-greniers organisés chaque année. Et pour de nombreux Français, ces événements sont une belle occasion de faire de bonnes affaires. »»»
Macron aura un bureau après son départ, devinez combien il va coûter
Emmanuel Macron : Ce que va coûter le bureau dans lequel il va s’installer après son départ de l’Elysée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
France : un homme tire en rafales, un mort et plusieurs blessés, l’antiterrorisme saisi
Un homme a tiré en rafales dans la rue vendredi matin depuis sa voiture en région parisienne, tuant une personne et en blessant au moins quatre, dont une enfant, des faits pour lesquels la justice antiterroriste s’est saisie. Les faits se sont produits vers 10H30 (08H30 GMT) dans les villes de Trap»»»
Le budget de la « Sécu » largement rejeté par les députés
Le budget de la « Sécu » largement rejeté par les députés Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociétéMondeEconomieFa»»»
Lakhdar Ellala | Souvenir d’un compagnon de lutte
Hommage à Lakhdar Ellala, ancien leader du mouvement étudiant, de la gauche démocratique, de la société civile et de l’immigration tunisienne en France, décédé, décédé le 20 octobre 2026 et inhumé deux jours plus tard, dans sa ville natale Nefta, un homme qui a profondément marqué la mémoire de tou»»»
France : nouveau samedi de tous les dangers
Après les lycéens, lors des précédentes manifestations dans les villes de France qui ont connu des débordements désastreux et violents, ce sont les fameux « gilets jaunes » qui viendront en tête de cortège renouer avec leur mouvement et se rappeler au bon souvenir du président français Emmanuel Mac»»»
France-Le Pnat se saisit de l'enquête sur les tirs dans les Yvelines
PARIS, 23 octobre (tap) - Le Parquet national antiterroriste (Pnat) annonce s'être saisi de l'enquête sur les tirs survenus vendredi matin dans les Yvelines, faisant un mort et quatre blessés, "avec la circonstance que les faits ont été...»»»
Le maire d’Arles Patrick de Carolis hospitalisé en urgence après une embolie pulmonaire
Il doit prendre du repos. Patrick de Carolis, maire Horizons d’Arles (Bouches-du-Rhône), a été hospitalisé à la suite d’une embolie pulmonaire, annonce-t-il sur ses réseaux sociaux ce vendredi 23 octobre. Il explique avoir souffert d’essoufflements alors qu’il se trouvait aux côtés des pompiers mob»»»
African Cristal Festival 2026 : plusieurs agences marocaines distinguées
La 11ᵉ édition de l’African Cristal Festival s’est achevée par une cérémonie de remise des prix au Musée de l’Automobile, à Bouskoura. Le palmarès 2026 distingue plusieurs agences marocaines dans différentes catégories : le film publicitaire, le digital, les réseaux sociaux et la stratégie média. P»»»
Des couvre-feux partiels instaurés dans plusieurs villes françaises
Le premier ministre français Sébastien Lecornu a demandé aux autorités préfectorales d’instaurer des couvre-feux localisés et partiels, après le week-end de violences et de pillages qui a suivi la journée de mobilisation contre la vie chère du 17 octobre. Quatre villes du Nord, dont Lille, ont été »»»
Zelensky réclame une rencontre à trois après les entretiens d’Oslo
Volodymyr Zelensky a appelé mardi à une rencontre réunissant Donald Trump, Vladimir Poutine et lui-même, à l’issue d’entretiens tenus à Oslo avec l’envoyé spécial américain Steve Witkoff. Seuls les chefs d’État peuvent trancher les questions qui restent en suspens, a-t-il estimé. La réunion était o»»»
Le Rwanda pressenti pour accueillir un centre de migrants expulsés
Le Rwanda est pressenti pour accueillir le premier centre destiné aux migrants déboutés expulsés d’Europe, selon des informations d’agence. Cinq pays sont concernés : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Grèce et les Pays-Bas. Le dispositif démarrerait à très petite échelle, sous forme de proje»»»