› International ONU : premier avertissement pour Macky Sall
Le premier vote exploratoire pour la succession d’António Guterres place Macky Sall en cinquième position. L’ancien président sénégalais reste en lice, mais sept avis défavorables compliquent déjà sa campagne. À New York, les bulletins ont parlé sans tout dire. Réunis à huis clos le 30 juillet, les»»»
Pendant la crise de Sebta, deux délégations diplomatiques américaines discrètement présentes à Laâyoune
Une première délégation consacrée au dialogue politique Pendant que le dossier de Bab Sebta monopolise l’attention, deux délégations diplomatiques américaines se trouvent actuellement à Laâyoune. La première est arrivée il y a quelques jours dans la principale ville des provinces du Sud, avant d’êt»»»
Ryanair lance Rabat-Stockholm et Rabat-Cracovie
Deux nouvelles liaisons vers l’Europe du Nord et l’Est Ryanair lance un vol Rabat-Stockholm les jeudis et dimanches, à partir du 25 octobre 2026, opéré en Boeing 737 et d’une durée de 6 heures. La compagnie irlandaise lance également une liaison Rabat-Cracovie les mardis et samedis, à partir du 27 »»»
Bénin : Sehouéto défend le Sénat et appelle à dépasser les « caricatures »
FacebookTwitterWhatsApp Le Sénat a été présenté comme un outil de stabilité institutionnelle, jeudi 6 août 2026, lors d’un débat organisé à Cotonou par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP/Co). Intervenant sur le thème de l’État de droit et de l’alternance politique en Afrique, Lazar»»»
Marine Tondelier s'en prend à la plateforme X et écrit directement à Elon Musk, après un message agacé du milliardaire
Marine Tondelier persiste et signe, jeudi 6 août, dans son bras de fer avec Elon Musk. La candidate des Ecologistes à la présidentielle avait estimé la veille, dans Libération, qu'il était nécessaire "de menacer des plateformes comme X d'une interdiction pendant les élections (...) en cas d'ingéren»»»
Trois candidats à la reprise de la verrerie Duralex, le délai prolongé
20 Minutes avec AFP Publié le 06/08/2026 à 21h16 • Mis à jour le 06/08/2026 à 21h16 Trois dossiers de reprise de la célèbre verrerie Duralex ont été déposés auprès du tribunal de commerce d’Orléans ce jeudi, annonce l’administrateur judiciaire. Il n’a pas souhaité communiquer les noms des candidats»»»
Hamid Bentahar : «Nous devons attirer les ‘‘Achraf Hakimi’’ du tourisme mondial»
Finances News Hebdo : Quel message voulez-vous adresser aux investisseurs et aux développeurs internationaux qui regardent le Maroc en ce moment ? Hamid Bentahar : Le Maroc est une terre d’opportunités pour l’industrie du voyage et de l’hospitalité, mais pas que. Grâce à la vision royale, nous rema»»»
Ingérences étrangères dans les élections : « Depuis 2021, il n’y a pas eu un seul scrutin en France qui ait été épargné »
En l’espace de quelques jours, ses services ont repéré trois campagnes d’ingérence russe, visant à dénigrer certains candidats, putatifs ou déclarés, à la présidentielle. « C’est tout sauf une surprise », nous confie le chef du service Viginum, Marc-Antoine Brillant. Qui, depuis la création de cet »»»
Ingérences étrangères : après l’appel de Marine Tondelier à interdire X en France, Elon Musk exige qu’elle soit «réduite au silence» pour «trahison»
Sur fond de débats autour des ingérences dans la campagne présidentielle, la chef de file des Écologistes juge que l’algorithme de X exerce «un impact structurel, quotidien, de chaque minute» sur la désinformation. Rien ne semble échapper à Elon Musk. Du moins, rien de ce qui concerne les attaques »»»
L’américain Apollo s’offre la compagnie aérienne low-cost EasyJet
20 Minutes avec AFP Publié le 06/08/2026 à 19h17 • Mis à jour le 06/08/2026 à 19h17 Le fonds d’investissement américain Apollo a obtenu, jeudi, le feu vert du conseil d’administration d’EasyJet pour le rachat de la compagnie aérienne britannique. L’opération, valorisée à 6,7 milliards d’euros, met »»»
Face aux incendies, l'UE presse ses membres d'investir dans la prévention environnementale
L’Union européenne entend inciter les Etats membres à investir davantage dans la prévention environnementale afin de réduire les risques de feux de forêt, a déclaré jeudi à Reuters la commissaire européenne à l’Environnement, alors que les experts estiment que le coût économique des incendies »»»
France : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert à la loi actualisant la programmation militaire
Paris, 06/08/2026 (TAP) - Le Conseil constitutionnel français a validé, jeudi, les dispositions contestées de cinq articles de la loi actualisant la programmation militaire pour les années 2024 à 2030, estimant qu'elles sont conformes à la...»»»
Ingérences étrangères : « Le développement de l'IA a industrialisé le système »
L'approche de l'élection présidentielle de 2027 fait craindre la multiplication des ingérences étrangères en France. Leurs objectifs ? Déstabiliser le système démocratique et orienter les résultats des élections notamment en diffusant de fausses informations.Ces opérations de déstabi»»»
Etats-Unis : pourquoi Washington menace de bloquer la nomination du futur ambassadeur français
Monde. La prise de fonctions d'Aurélien Lechevallier aux Etats-Unis, qui devait relever d'une formalité diplomatique, pourrait être compromise. En toile de fond : une vive passe d'armes à l'ONU. Ce qui devait être une simple formalité diplomatique pourrait finalement se transformer en nouvel épiso»»»
Candidat à la présidentielle 2027, Gabriel Attal en a été la cible : Matriochka, une campagne de désinformation au service d'intérêts pro-russes | TF1 Info
À moins d'un an de l'élection présidentielle, les opérations de déstabilisation se sont enchaînées en quelques jours seulement. Après le patron de Place publique, Raphaël Glucksmann, et celui d'Horizons, Édouard Philippe, le chef de file de Renaissance, Gabriel Attal, s'est lui aussi retrouvé face »»»
"Une très mauvaise idée" : taxer les industriels du tabac pour financer la lutte contre les incendies, la proposition fait débat | TF1 Info
À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, les ravages du mégafeu de l'an dernier sont encore dans tous les esprits. 17 000 hectares ont été brûlés en quatre jours et une personne est décédée. À l'origine du départ de feu : une cigarette mal éteinte, jetée dans la nature selon les enquêteurs. F»»»
Pour lancer la reconstruction, Lecornu ira le 17 août en Gironde
Incendies : Pour lancer la reconstruction, Lecornu ira le 17 août en Gironde Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
"Giscard à la barre" : une campagne qui impose un nouveau style en politique
En 1974, la mort du président Pompidou prend tout le monde par surprise. Les candidatures se multiplient alors. Parmi les prétendants, le ministre de l'Économie et des Finances, Valéry Giscard d'Estaing, occupe une place à part. À lire aussi "Blanc bonnet et bonnet blanc" : la formule de Jacques Du»»»
Un crâne ou un trophée ? La Guinée réclame à la France son héros anticolonial après 130 ans
Il est grand temps que la Guinée retrouve le crâne de son ancien grand Almamy, chef politique et religieux de l’État théocratique, du Fouta-Djalon. Qui est ce Bokar Biro, pourquoi est-ce que la Guinée veut son crâne, et est-ce que la France va se conformer ? Boubakar Biro, dit Bokar Biro, est le de»»»
Netflix Doesn’t Just Want You to Watch a Series Anymore… It Wants You to Wear It, Play It and Buy It.
Think about the biggest Netflix shows of the last few years. Stranger Things. Wednesday. One Piece. These aren’t just TV series anymore. They’re T-shirts. Shoes. LEGO sets. Video games. Theme park attractions. Energy drinks. Backpacks. Halloween costumes. At some point… You stop asking whether you’»»»
Nucléaire : la France relance une base militaire stratégique après 15 ans d'abandon
FacebookTwitterWhatsApp Le ministère des Armées a lancé début juillet 2026 les premières démarches administratives liées aux futurs travaux de la base aérienne 116, à Luxeuil-Saint-Sauveur. Ce site de Haute-Saône avait perdu sa mission nucléaire en 2011, lorsque le dernier escadron équipé d’armes a»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas présenté par Thomas Misrachi : Drones explosifs / Leipzig : révélations stupéfiantes | TF1 Info
Le Club : Bertrand VILMER Ex-pilote de chasse, ancien chef d’Etat Major inter armée. Ingénieur aéronautique et spatial Elisabeth SHEPPARD-SELLAM Maîtresse de conférences et directrice du programme politiques et relations internationales à l’université de Tours, spécialisée en politiques de défense »»»
Tanger : arrestation d’un Français visé par un mandat d’arrêt international pour meurtre
Les services de sécurité de Tanger ont interpellé un ressortissant français de 29 ans faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international et d’une notice rouge d’Interpol délivrés par la justice française. Le mis en cause est soupçonné d’implication dans un homicide par arme à feu commis à Toulouse e»»»
La Russie juge "inacceptable" la mesure d'expulsion visant Xenia Fedorova en France
MOSCOU, 6 août (TAP) - La Russie a condamné jeudi la décision des autorités françaises d'expulser la journaliste russe Xenia Fedorova, considérée par Paris comme une propagandiste du Kremlin, dénonçant une "persécution sous des accusations...»»»
Liban : Deux soldats israéliens tués , les pourparlers entre Beyrouth et Israël fragilisés Actualités Tunisie Focus
Deux soldats réservistes israéliens ont été tués, ce mercredi 5 août, dans des combats dans le sud du Liban, où l’armée israélienne mène des opérations depuis plus d’un mois malgré le cessez-le-feu. Ces décès interviennent alors que des pourparlers sont en cours entre Israël et le Liban, sous parra»»»
"Il faut s’attendre à une ingérence du Kremlin pour certains candidats" en 2027 : pourquoi Gabriel Attal vise le RN
Après trois opérations d'ingérences russes visant des candidats ou potentiels candidats à la présidentielle de 2027, le patron de Renaissance et plusieurs personnalités politiques alertent sur le risque de voir ces interventions se multiplier dans les mois à venir, notamment en faveur de candidats »»»
"Persécution politique" : la diplomatie russe condamne l'arrêté d'expulsion de la chroniqueuse Xenia Fedorova | TF1 Info
L'ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France, accusée d'être la voix du Kremlin, a trouvé du soutien en Russie. La diplomatie du pays d'origine de Xenia Fedorova a condamné ce jeudi 6 août la "persécution politique de journalistes sur la base d'accusations fallacieuses", après l'arrêt»»»
Carburants : enfin, un soulagement en vue pour les automobilistes ?
Les automobilistes doivent composer avec une nouvelle flambée des prix à la pompe. En pleine période estivale, le gazole dépasse désormais les 2 euros le litre dans de nombreuses stations et l’essence franchit également un seuil symbolique. Cette hausse est alimentée par la nervosité des marchés pé»»»
Incendies dans le Var: des vignerons craignent un vin au goût de fumée
Les pompiers déployés à Corresn, dans le Var, le 1er août «La grosse interrogation, c’est de savoir si on va avoir des goûts brûlés ou pas pendant la vinification», commente aujourd'hui Grégory Guibergia, responsable d’exploitation sur le domaine Saint-Andrieu, dans la même commune. AFP«Un vin au g»»»
« C’est ma façon de me désintoxiquer du téléphone portable » : Jean-Luc Mélenchon se met au vert
Au cœur d’un été caniculaire et incendiaire, Jean-Luc Mélenchon a hissé le pavillon vert. Entre deux bras de fer avec le gouvernement sur la gestion de la protection civile, le candidat de La France insoumise, qui se présente pour la quatrième fois à l’élection présidentielle, cherche à faire plong»»»
Xenia Fedorova : l’arrêté d’expulsion pris par la France contre la chroniqueuse prorusse est une « persécution politique », réagit Moscou
Il s’agit de la première réaction de Moscou. La diplomatie russe a condamné ce jeudi 6 août la « persécution politique de journalistes sur la base d’accusations fallacieuses », après l’arrêté d’expulsion pris par la France contre la chroniqueuse russe pro-Kremlin Xenia Fedorova. « De telles actions»»»
L'ambassade de France au Congo efface une vidéo accusée de véhiculer des clichés coloniaux
FacebookTwitterWhatsApp Le compte Instagram de l’ambassade de France à Brazzaville ne contient plus de trace, depuis fin juin, d’une vidéo mise en ligne le 26 juin 2026 sous le titre « Le Visa de la vérité ». Le format, présenté comme humoristique, durait un peu moins de deux minutes. Un sketch sur»»»
"Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée" : un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils "prennent enfin leur part" dans les incendies
Un député LR a annoncé, ce jeudi 6 août, le dépôt d’une proposition de loi pour taxer les industriels du tabac. Objectif : financer le reboisement et la sécurité civile, alors que les mégots sont régulièrement pointés du doigt dans les départs de feux. Yannick Neuder, député LR de l'Isère et ancien»»»
France: après avoir aidé Trump, Elon Musk donne un coup de main à l'extrême-droite
FacebookTwitterWhatsApp Le 1er août 2026, Elon Musk a réactivé plusieurs comptes français suspendus sur son réseau social X après une demande publique d’Alice Cordier, militante identitaire et membre du collectif Némésis. L’échange, réalisé directement sur la plateforme, concernait notamment des co»»»
Everyone Says Public University Is Free in Morocco… That’s About to Become Much More Complicated.
Ask any Moroccan student what makes public university different from private schools… And you’ll probably hear the same answer. « At least it’s free. » For decades… That was largely true. If you earned your place at a public university, tuition wasn’t supposed to be the biggest obstacle. The real c»»»
Allemagne : un Ukrainien de 33 ans arrêté pour avoir espionné une entreprise d'armement bavaroise
FacebookTwitterWhatsApp Un site de production d’armement bavarois a été photographié en juin par un homme aujourd’hui soupçonné d’espionnage. La justice allemande a annoncé jeudi l’arrestation d’un Ukrainien de 33 ans, interpellé dimanche en Thuringe par les forces conjointes du LKA bavarois et de »»»
Présidentielle: après avoir aidé Trump, Elon Musk donne un coup de main à l'extrême-droite française
FacebookTwitterWhatsApp Le 1er août 2026, Elon Musk a réactivé plusieurs comptes français suspendus sur son réseau social X après une demande publique d’Alice Cordier, militante identitaire et membre du collectif Némésis. L’échange, réalisé directement sur la plateforme, concernait notamment des co»»»
« Etre fort, c'est savoir reconnaître ses limites » : au retour des mégafeux, l'accompagnement psychologique des pompiers
A la caserne départementale de l'Oise, à deux pas de l'aéroport Paris-Beauvais, deux camions rouge pétant se lancent, sirènes hurlantes, vers une intervention. En cet été marqué par des incendies historiques, de nombreux sapeurs-pompiers se sont portés volontaires pour partir en renfort là où »»»
France : La plus grande réserve souterraine devrait naître en 2027
Paris, 06/08/2026 (TAP) - Une réserve naturelle souterraine en France, regroupant une trentaine de grottes, devrait voir le jour en Ariège dès 2027, afin de mieux protéger les cavités, de les mettre en valeur et d'y faciliter la recherche. Selon...»»»
Présidentielle 2027 : quelles sont les personnalités ciblées par des campagnes d'ingérence ? | TF1 Info
La désinformation russe frappe encore la France. En l'espace de deux semaines, deux candidats et un probable candidat à l'élection présidentielle de 2027 ont été ciblés par la Russie à travers des campagnes de désinformation en ligne. Ces opérations ont visé le patron d'Horizons, Édouard Philippe, »»»
Le Parquet national antiterroriste ouvre une enquête après des menaces formulées par le FLNC-UC contre les "étrangers", y compris les Français non-Corses
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) annonce, jeudi 6 août, avoir ouvert une enquête préliminaire notamment pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", après une conférence de presse clandestine du Front de libération nationale corse - Union des combattant»»»
La nouvelle loi de programmation militaire entièrement validée
Loi de programmation militaire : Budget de 436 milliards et état d’alerte… le texte entièrement validé Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
"Jamais je n'aurais pensé que ça attirerait autant" : afflux astronomique de touristes en Espagne pour l'éclipse totale | TF1 Info
Quelque part à 150 kilomètres au nord de Madrid, c'est enfin l'heure de la grande répétition générale. Cela fait quatre ans que Juanjo Garcia, co-directeur de la mission "ballon-sonde" pour la fédération des associations d'astronomie d'Espagne, se prépare, s'entraîne, et rivalise d'ingéniosité avec»»»
Chronique d’un entretien : Le Général Tiani a parlé…(5) | Le Sahel
… Si la France et consorts n’ont toujours pas atteint leur objectif malgré la multiplication des plans funestes et la démultiplication des actions lâches et barbares dans notre pays, si la déstabilisation du Niger, longtemps programmée par la France particulièrement, n’a pas réussi jusqu’ici et si »»»
Carburants : Gabriel Attal veut bloquer les prix à la pompe, voici sa proposition
Gabriel Attal appelle les distributeurs de carburants à agir face aux variations des prix à la pompe. L’ancien Premier ministre souhaite voir apparaître un plafonnement des prix afin de limiter les hausses supportées par les automobilistes. Il défend également une évolution plus profonde du modèle »»»
Présidentielle 2027 : Marine Tondelier veut pouvoir interdire X en cas d’ingérences étrangères
Les Verts veulent pouvoir appuyer sur le bouton rouge. À l’approche de l’élection présidentielle 2027, les ingérences russes visant des candidats s’intensifient en France : après Raphaël Glucksmann et Édouard Philippe en juillet, c’est Gabriel Attal qui a été visé cette semaine. Ce mercredi 5 août »»»
Feux de forêt en France: Quatre départements du sud-est en danger "très élevé"
Lyon, 06/08/2026 (TAP) - Quatre départements du sud-est de la France ont été placés jeudi en vigilance maximale pour un "risque très élevé" de feux de forêt dans un contexte de persistance des fortes chaleurs, selon Météo-France. Les quatre...»»»
En pleine crise climatique, les Ecolos ciblés par la droite et l’extrême droite
Climat : Ciblés par la droite et l’extrême droite, les Écologistes dénoncent un rôle de bouc émissaire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
Arnaud Péricard : « Le puncheur » d’Édouard Philippe
Portrait du maire de Saint-Germain-en-Laye qui jouera les porte-flingues du candidat durant la campagne présidentielle de 2027. Il est difficile de se faire un nom ; plus encore de se faire un prénom. est de cette catégorie-là. De son père, Michel, il a hérité cette « grande gueule », comme il le d»»»
Comment Moscou passe à l’offensive contre les candidats à la présidentielle 2027 ?
Présidentielle 2027 : Philippe, Attal, Glucksmann… Comment Moscou passe à l’offensive contre les candidats ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»