LES MÉDIAS AUDIOVISUELS MOBILISENT TOUS LEURS MOYENS
Les médias audiovisuels ont mobilisé l’ensemble de leurs moyens matériels et humains afin d’assurer la couverture de la campagne électorale des élections législatives du 2 juillet prochain, tout en veillant au respect du principe d’égalité des chances, à même de renforcer la transparence et l’intég»»»
TOUTES LES PHOTOS ET INFOS SUR LA TROISIÈME GÉNÉRATION
Commercialisé depuis plus de 20 ans, l’Audi Q7 profite d’une notoriété devenue bien supérieure à ses ventes. Ce qui n’empêche pas Audi de lever le voile sur la troisième génération de cet immense SUV surtout destiné aux marchés américains et chinois. Plus imposant que jamais et profitant d’un hab»»»
UNESCO : le dossier de Sidi Bou Saïd examiné en juillet à Busan - La Presse de Tunisie
Le village de Sidi Bou Saïd pourrait être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, alors que son dossier de candidature sera examiné lors de la 48ᵉ session du Comité du patrimoine mondial, prévue à Busan (Corée du Sud) du 20 au 29 juillet 2026. Intitulé « Village de Sidi Bou Saïd : c»»»
Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau dépeint Jean-Luc Mélenchon comme «le premier racialiste de France»
Invité mardi sur BFMTV, le candidat LR à l’Élysée a érigé Jean-Luc Mélenchon en «premier adversaire», voyant en lui «un vrai danger pour la République». La campagne n’a même pas encore officiellement commencé que les candidats se rendent déjà coup pour coup. Deux jours après la démonstration de for»»»
Vient de paraître – La Tunisie dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale : Un carrefour stratégique et une mémoire retrouvée
Chronique littéraire et historique — Notes de lecture sur la nouvelle édition (2026) de l’ouvrage de Mohamed Noureddine Dhouib. Alors que la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale se focalise souvent sur les grands théâtres d’opérations européens ou du Pacifique, la réédition enrichie de »»»
Empêtré dans l’affaire Lyhanna, l’exécutif cherche une issue
DÉCRYPTAGE - Alors que le ministre de la Justice affronte une tempête politique, le premier ministre tente de reprendre la main et propose d’examiner dès le mois prochains de nouvelles dispositions contre les crimes et délits sexuels. Les jours passent, la controverse s’installe. Après la mort de l»»»
Le Maroc met en avant les résultats du modèle « Collèges pionniers »
Le Maroc poursuit la transformation de son système éducatif sous le regard attentif de ses partenaires internationaux. Réunis mardi à Rabat, responsables du ministère de l’Éducation nationale, représentants de l’Agence française de développement (AFD), experts pédagogiques et délégations étrangères»»»
« Dans sa tête, il se prend pour Obama » : pourquoi Karim Bouamrane est candidat à la présidentielle
Et un de plus ! À défaut d’avoir un candidat officiel à l’élection présidentielle, le Parti socialiste, englué depuis des semaines dans des manœuvres d’appareil, empile les candidats déclarés issus de ses rangs. Ce mardi 9 juin dans la matinée, Karim Bouamrane n’a pas attendu la Saint-Glinglin pour»»»
Affaire Lyhanna : à l’Assemblée, l’exécutif sous le feu des critiques des oppositions
DÉCRYPTAGE - Mardi, au Palais Bourbon, le gouvernement n’a pas été épargné par les députés sur les dysfonctionnements qui ont conduit au meurtre de la fillette. La concorde n’a duré que quelques secondes… Le temps d’une minute de silence forcément chargée en émotion observée mardi après-midi, dans »»»
"Il faut l'ouvrir" : le débat sur la prescription des crimes sexuels contre les mineurs relancé avec l'affaire Lyhanna | TF1 Info
En pleines secousses liées à l'affaire Lyhanna, les projecteurs se braquent de nouveau sur une mesure débattue de longue date. Sous pression, le gouvernement cherche à répondre à la colère grandissante (nouvelle fenêtre) après la mort de la fillette de 11 ans dans le Gers, un drame avant lequel le »»»
États-Unis : la statue de la Liberté survolée... par la Patrouille de France | TF1 Info
Le drapeau tricolore dans le ciel de New York. La Patrouille de France (PAF) a survolé ce mardi 9 juin la statue de la Liberté à New York, une opération exceptionnelle organisée dans le cadre des célébrations du 250ᵉ anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Dans un ciel dégagé,»»»
A l’Assemblée, Darmanin dans la tempête de l’affaire Lyhanna
Affaire Lyhanna : A l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin dans la tempête Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFa»»»
À Perpignan, un ancien membre de la majorité municipale RN, qui arborait un tatouage nazi, écarté de la mairie
Un agent de la mairie de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a été écarté après avoir arboré un tatouage nazi, a appris ICI Roussillon auprès de la municipalité mardi 9 juin. Cet agent contractuel a un tatouage reprenant, en français, la devise des SS du régime nazi, organisation paramilitaire créé en »»»
Mobilisation devant la Cour de cassation pour l’audience de l’affaire de l’Algérien Nahel
De Paris, Saliha Fayez – La Cour de cassation examinera, ce mercredi 10 juin à 9h30, les pourvois déposés dans l’affaire Nahel Merzouk, un dossier devenu l’un des symboles les plus marquants des débats sur les violences policières et l’égalité devant la justice en France. L’audience se tiendra au s»»»
La Banque de France abaissera ses prévisions de croissance 2026 (gouverneur)
Paris, 09 juin (TAP) - Les prévisions de croissance de la Banque de France (BdF) pour 2026, qui seront actualisées mi-juin, "seront en dessous de 0,9%", inférieures à ce qu'elle prévoyait en mars, a indiqué, mardi, le nouveau gouverneur de la BdF,...»»»
Le Sénat vote pour garantir la gratuité du don d'organes avec un statut protecteur du "donneur vivant"
Le Sénat a voté mardi 9 juin un texte pour garantir la neutralité financière du don d'organes, pour encourager cette pratique en créant un statut protecteur du "donneur vivant". Alors que 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé en France et que 23 000 patients sont en attente d'une greffe,»»»
"Que les colons extrémistes rendent des comptes" : des pays, dont la France, sanctionnent Israël pour son expansion illégale en Cisjordanie | TF1 Info
Les colonies israéliennes dans le viseur de plusieurs chancelleries occidentales. Plusieurs pays – dont la France et le Royaume-Uni – ont sanctionné ce mardi 9 juin des entités et des individus impliqués dans les violences et l'expansion illégale des colonies en Cisjordanie occupée. Des mesures qua»»»
"Vous allez propager les maladies..." : un expert livre ses conseils pour venir à bout du mildiou et de l'oïdium dans votre potager | TF1 Info
Au cours des dernières semaines, la météo en France a été plutôt capricieuse. En effet, après la vague de chaleur historique qui s’est installée à la fin du mois de mai, le début du mois de juin a été marqué par de la pluie et la fraîcheur. Ce phénomène n'a malheureusement pas été sans conséquence »»»
La France interdit l’accès de son territoire au ministre d’extrême droite israélien Bezalel Smotrich
LE MONDE - Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a annoncé, mardi 9 juin, l’interdiction d’accès au territoire français du ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, en raison de sa politique qui « promeut activement l’annexion de la Cisjordanie ». Cette interdi»»»
« Un danger pour la France » : poursuivi en diffamation, un cadre du RN relaxé pour son tract contre la députée LFI Alma Dufour
Le président du groupe RN de la région Normandie, Guillaume Pennelle, qui était poursuivi pour diffamation après une plainte de la députée LFI Alma Dufour pour un tract distribué en 2024, a été relaxé ce mardi 9 juin par le tribunal correctionnel de Rouen. Dans le cadre de la campagne aux élections»»»
Lyhanna : l'émotion qui échappe aux politiques
Lundi soir, c'est la bascule. Plus de 60.000 personnes, fait très rare, ont manifesté sous la pluie devant les tribunaux de deux cents villes de France. Les médias restent en boucle sur l'affaire Lyhanna, quatre jours après la découverte du corps.Les parents ne parlent plus que de cela. Faut-il acc»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : au moins huit morts dans des frappes israéliennes sur Tyr, dans le sud du Liban
Ce qu'il faut savoir Israël mène, mardi 9 juin, des frappes sur la ville de Tyr, dans le sud du Liban, où au moins huit personnes ont été tuées, et a sommé les habitants de cette cité millénaire et de ses environs d'évacuer. L'armée israélienne a par ailleurs annoncé avoir tué un assaillant qui ava»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine : parler avec Poutine, Zelensky accélère. | TF1 Info
Le Club : Bertrand Vilmer, Ex-pilote de chasse, ancien chef d'État-Major inter armée. Ingénieur aéronautique et spatial Jean Quatremer, Journaliste et essayiste Christian Makarian, Éditorialiste international au Point et à Radio Classique Daphné Benoit, Cheffe du pôle international de l'AFP Françoi»»»
Affaire Lyhanna : durcissement des peines, délai maximal d'enquête... Les premières mesures du gouvernement dévoilées | TF1 Info
Renforcement des peines pour les violeurs en série, délai contraint pour les enquêtes sur les crimes visant des enfants... Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce mardi 9 juin de premières mesures pour tenter de répondre à la colère et à l'immense émotion suscitées dans le pays par la m»»»
Messi, Ronaldo, Mbappé, Salah, Hakimi et Haaland: les icônes du Mondial 2026
Mohamed Salah: Une ambition ultime Mohamed Salah n'est pas un footballeur comme les autres. Ni sa physionomie, ni son style de jeu, ni sa personnalité n’obéissent à une norme commune. De Bâle à Chelsea, de La Fiorentina à la Roma, il a su voyager et progresser. L'Egyptien, natif de Nagrig (Egypte) »»»
Mort de Lyhanna : les procureurs "ne peuvent pas tout prioriser", assure la sénatrice Laurence Rossignol
"Les procureurs sont bombardés de circulaires de priorité. Ils ne peuvent pas tout prioriser", assure sur franceinfo mardi 9 juin Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne et ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, après que Gérald Darmanin a adressé lu»»»
"Une vraie crainte que ces dossiers soient bâclés" : les magistrats peuvent-ils examiner 70 000 plaintes pour violences sexuelles sur mineurs en un mois ?
Il appelle à "la mobilisation générale" des magistrats. Après les défaillances "extrêmement graves" mises au jour dans l'affaire Lyhanna, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a exposé, lundi 8 juin lors d'une conférence de presse à la Chancellerie, le "travail extrêmement important" qu'il at»»»
La droite parisienne demande 50 millions d’euros pour le périscolaire
Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : La droite demande un « plan d’envergure » à 50 millions d’euros Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Le metteur en scène Alexis Michalik dénonce la déprogrammation de sa pièce "Passeport" par la municipalité RN de Castres
Le metteur en scène et acteur Alexis Michalik annonce mardi 9 juin, via une story Instagram, la déprogrammation de sa pièce "Passeport" par la municipalité RN de Castres (Tarn). La pièce de théâtre était initialement programmée à Castres en février 2027. La mairie, remportée par le Rassemblement na»»»
Karim Bouamrane, fils d'immigrés marocains, candidat à la présidentielle française
Le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. L’édile de 53 ans entend rassembler la gauche en s’appuyant sur son bilan local et son identité assumée. Mettant en avant son parcours, l’élu refuse les étiquettes et la »»»
Mondial hand 2027 : jour J pour les Verts, fixés sur leur destin à Munich
La sélection algérienne masculine de handball connaîtra ce mercredi ses adversaires du tour préliminaire du Championnat du monde 2027, à l’occasion du tirage au sort prévu à 17h00 (heure algérienne) à Munich, en Allemagne. Placés dans le chapeau 4, les Verts figurent aux côtés du Qatar, du Koweït, »»»
Affaire Lyhanna : que contient la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles réclamée par les associations et députés ? | TF1 Info
Depuis la mort de Lyhanna, députés, personnalités politiques et associations réclament que la France se dote d'une loi intégrale sur les violences sexuelles à l'encontre des femmes et des enfants. "Je demande au gouvernement, au président de la République, d'inscrire (...) cette proposition de loi »»»
Organisation d’un atelier national pour évaluer le bilan des forums régionaux de la société civile
Organisation d’un atelier national pour évaluer le bilan des forums régionaux de la société civile Nouakchott On 12:55 PM | 9 Juin 2026 Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux relations avec la société civile a organisé, ce mardi à Nouakchott, un atelier national consac»»»
Une arme sans missile, ni munition : le "Rapid Destroyer" britannique grille les drones avec des ondes | TF1 Info
Face à la menace des drones (nouvelle fenêtre), l'équation pourrait enfin devenir favorable au défenseur. L'entreprise Thales UK a annoncé ce mardi 2 juin avoir testé avec succès une toute nouvelle arme au Royaume-Uni. Baptisée "RapidDestroyer", elle a la particularité de détruire une nuée d'appare»»»
Cisjordanie occupée : Six pays occidentaux sanctionnent des colons israéliens Actualités Tunisie Focus
Par ailleurs, Paris a également interdit l’accès à son territoire au ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, ainsi qu’à quatre responsables d’organisations de colons et à vingt-et-un colons qualifiés de violents L’Australie, la France, le Canada , la Norvège, le Royaume-Uni et la Nouvell»»»
Affaire Lyhanna : Sébastien Lecornu veut des enquêtes plus rapides et propose de renforcer les peines pour les violeurs en série
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a réuni ce mardi 9 juin en fin de matinée plusieurs de ses ministres pour décider de nouvelles mesures de protection des enfants. Quarante-huit heures après une émouvante marche blanche à Fleurance (Gers), le gouvernement espère répondre à la colère suscitée en»»»
Absentéisme au travail : comment faire face à la recrudescence des arrêts maladie ? | TF1 Info
Les salariés sont plus souvent et plus longtemps en arrêt maladie. Selon les chiffres du 10ᵉ baromètre annuel de l’absentéisme (nouvelle fenêtre), près d'une absence sur dix en entreprise dure deux mois ou plus. Selon Anne-Sophie Godon, directrice des services de Malakoff Humanis – à l'origine de c»»»
RPT-Paris et des alliés annoncent de nouvelles sanctions contre des colons sionistes
PARIS, 9 juin (TAP) - La France, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Norvège ont annoncé mardi dans un communiqué de nouvelles sanctions visant des individus liés aux violences perpétrées par les colons sionistes en Cisjordanie."A titre...»»»
"Aucun État dans le monde ne risquera une guerre nucléaire contre la Russie"
Dans cet épisode de L’Afrique en marche, le géopolitologue français Pierre-Emmanuel Thomann, enseignant-chercheur en France et conférencier dans différents université russes, explique la genèse de la dissuasion nucléaire avancée de la France et ses conséquences géopolitiques pour l’hexagone en cas »»»
Ruto en Belgique : 160 millions $ de l’UE pour accélérer la transformation numérique du Kenya
(Agence Ecofin) - En tournée européenne en Belgique, en Norvège et en Finlande, le président kényan William Ruto cherche à attirer des investissements, à élargir l’accès aux marchés pour les produits kenyans et à renforcer des partenariats favorisant les exportations et la création d’emplois. Lundi»»»
Mango va ouvrir 45 nouvelles boutiques en France, avec 700 emplois à la clé
20 Minutes avec AFP Publié le 09/06/2026 à 14h07 • Mis à jour le 09/06/2026 à 14h07 «Mango choisit la France […] ¡Gracias ! », s’était réjoui Emmanuel Macron sur X, lors du sommet Choose France. La marque de vêtements espagnole l’a confirmé, ce mardi, en annonçant l’ouverture de 45 nouveaux magasin»»»
Visas en Afrique : l’encombrant business de VFS Global, entre services payants et fraudes
En Afrique, décrocher un rendez-vous pour un visa relève souvent d’un parcours du combattant, aussi coûteux qu’opaque. Au cœur du système, une entreprise indienne, VFS Global, sous-traitante de nombreuses ambassades (France, Chine, etc.), transforme cette manne administrative en machine à cash, sel»»»
Esclavage : Macron attendu à Accra le 17 juin pour une conférence sur les réparations
FacebookTwitterWhatsApp Le président français Emmanuel Macron participera les 17 au 19 juin 2026 à Accra à une conférence internationale de haut niveau consacrée aux suites concrètes de la résolution historique de l’ONU sur la traite transatlantique des esclaves. Sa participation en tant que confér»»»
VÉRIF' - Affaire Lyhanna : y a-t-il seulement onze juges pour 100.000 habitants en France, deux fois moins que la moyenne européenne ? | TF1 Info
L’émotion après la mort de Lyhanna, âgée de 11 ans, a laissé place à la colère face aux dysfonctionnements dans plusieurs plaintes visant le principal suspect, Jérôme Barella. Des responsables politiques ont directement mis en cause le manque de moyens attribués au système judiciaire, qui mettrait »»»
Emmaüs : Le Relais supprime 60 emplois en insertion et réduit ses collectes de vêtements | TF1 Info
C'est un nom bien connu des Français qui traverse une crise sans précédent (nouvelle fenêtre). Le Relais, premier acteur de la collecte et du tri textile en France, annonce ce mardi être "contraint" de réduire drastiquement ses collectes de vêtements et de supprimer 60 emplois d'insertion. Et ce, e»»»
L'Assemblée nationale va observer une minute de silence mardi pour la jeune Lyhanna, le gendarme Dorian Larigaudrie et Noahm, mort après une agression à Metz
Une minute de silence sera observée mardi 9 juin en ouverture des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a appris franceinfo à l'issue de la conférence des présidents. Les députés rendront hommage à Dorian Larigaudrie, gendarme mort en mission dimanche lors d'un crash d'hélicoptère, à L»»»
"Complément d'enquête". Bruno Retailleau, en croisade pour l’Elysée
Propulsé ministre de l’Intérieur en 2024, Bruno Retailleau devient en quelques mois le chouchou de la droite et l’un des ministres les plus populaires du gouvernement. Le discours de celui qui se définit comme un homme de droite "sans tabou" plaît à une partie de l’opinion publique et les médias se»»»
Livre : Zakia Bouassida revient avec Téta et Babcia, Voyage dans les recettes de nos grands-mères de quatre pays
C'est un livre illustré, traduit de l'arabe vers le français et qui comporte, en bonus, la version audio du texte original en arabe lu par l'auteure accessible via QR code. C'est un voyage entre l'Egypte, la Pologne, la Syrie et la France. Téta et Babci promène le lecteur à travers les recettes de »»»
Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent
La planète football retient son souffle à l’approche du début du Mondial-2026, hors norme avec 48 participants et organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada), dans un contexte de tensions géopolitiques qui font déjà des dégâts avec un arbitre somalien refoulé et écarté du tournoi. Lundi »»»
Cinq choses à savoir sur Karim Bouamrane, le maire PS de Saint-Ouen candidat à l'élection présidentielle | TF1 Info
"Je ferai tout pour qu'il y ait un bulletin Karim Bouamrane et que le bulletin Karim Bouamrane gagne", a déclaré le 9 juin sur France Inter le maire PS de Saint-Ouen Karim Bouamrane. Réélu maire de la commune de Seine-Saint-Denis en mars, il propose de se présenter à la présidentielle de 2027 comme»»»