Hélène Valade, présidente de l’Observatoire de la RSE : "Nous entrons dans une nouvelle ère"
Dossier spécial. Pour la présidente de l’Observatoire de la RSE, cette dernière se fait aujourd’hui plus discrète et pragmatique au sein des entreprises. Mais reste active. Portées aux nues ces dernières années,les politiques des entreprises sur la responsabilité sociétale des entreprises ont connu»»»
Fabrice Lenglart, directeur général de l'Insee : "La crise du pouvoir d'achat que nous vivons n’est pas inédite"
Economie. Non, la France ne vit pas en 2026 une crise historique du pouvoir d'achat, soutient le premier statisticien de France.»»»
"Ça va être des soucis supplémentaires" : à Brive-la-Gaillarde, un millier de places de stationnement bientôt supprimées | TF1 Info
Une galère de plus pour les automobilistes ? Partout en France, plusieurs dizaines de milliers de places de stationnement disparaissent : 20.000 à Paris, 4.000 à Lille, 3.000 à Lyon… Une équipe du JT de TF1 s'est rendue à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) où un millier de places sont appelées à disparaî»»»
"Nous assistons à l'effondrement d'un certain ordre libéral d'après-guerre" : le regard de l'historien britannique Robert Tombs
Entretien. Professeur émérite à Cambridge et grand spécialiste de la Commune de 1871, Robert Tombs observe les crises françaises avec inquiétude. Il met en garde : en France, l’histoire a souvent basculé sur un coup de feu imprévu.»»»
20 ans de travail en France, 10 ans au Maroc : 471 € et 1 926 dirhams de retraite dans cette simulation
Après dix années de travail au Maroc et vingt en France, la retraite se partage entre deux caisses. Pour un salarié aux revenus de référence de 4 000 dirhams au Maroc et 2 000 euros en France, une simulation aboutit à 1 926 dirhams et 471 euros bruts par mois. La convention franco-marocaine de sécu»»»
"Il va quand même falloir un jour que ce terrain soit dégagé" : pour ces riverains, l'enfer d'une casse auto illégale | TF1 Info
Au milieu de 4 hectares de champs agricoles, sont dispersées des voitures hors d'usage par centaines, comme on peut le voir dans le reportage du 20H ci-dessus. Depuis plus de 20 ans, cette casse automobile illégale est installée sur la commune de Guenrouet, en Loire-Atlantique. "Là, on voit tout un»»»
"Elle est inspirée très directement des travaux de Gabriel Zucman" : une taxe sur les grandes fortunes va-t-elle faire son arrivée en Californie ? | TF1 Info
Un impôt visant les milliardaires, qui rappelle la taxe Zucman, va-t-il voir le jour en Californie ? Les habitants de cet État américain vont devoir se prononcer, mardi 3 novembre, sur cette mesure à l'occasion des élections de mi-mandat. "La Californie, c'est un peu le laboratoire grandeur nature »»»
"Le reflet de notre époque" : l'union nationale est-elle impossible entre les camps politiques après l'attentat dans les Yvelines ? | TF1 Info
L'émotion reste vive en France, en particulier dans les Yvelines, une semaine après l'attentat raciste qui a fait un mort et sept blessés. Une cérémonie était organisée à Trappes, vendredi 30 octobre. Plusieurs responsables politiques de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Tondelier, étaient»»»
Mobilisation du 31 octobre, réponse du gouvernement aux lycéens, rassemblement à Trappes... Le "8h30 franceinfo" de Prisca Thévenot
"Il ne faut pas opposer les libertés entre elles", "le droit de manifester" et la "liberté de circuler", plaide Prisca Thevenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, invitée samedi 31 octobre du "8h30 franceinfo", alors qu'une nouvelle journée de mobilisation débute en France. Plusieurs manifest»»»
France : trois corps retrouvés après un incendie à Clermont-Ferrand (médias)-LEAD
PARIS, 31 octobre (TAP) -- Trois corps ont été retrouvés samedi dans les décombres d'un immeuble ravagé par un incendie à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, ont rapporté des médias locaux. D'après France Info, l'incendie s'est...»»»
Ces «soldats» Tunisiens morts sur le front russo-ukrainien
Le 29 octobre 2026, la chaîne France 24 a diffusé une émission consacrée aux familles tunisiennes restées sans nouvelles de leurs enfants enrôlés dans l’armée russe pour aller combattre sur le front avec l’Ukraine. Ils seraient entre 1400 et 3 000 africains dans cette situation, venant du Kenya, d’»»»
Trois corps retrouvés après un incendie à Clermont-Ferrand en France
PARIS, 31 octobre (tap) -- Trois corps ont été retrouvés samedi dans des décombres après un incendie à Clermont-Ferrand en France, selon des médias français. inter-x-bdn»»»
Le ministre de l'Éducation nationale envoie une lettre aux lycéens avant la rentrée | TF1 Info
"Nous n'avons qu'un seul objectif : vous permettre de progresser (...) et de devenir des citoyens libres et éclairés". À deux jours de la reprise des cours après les vacances de la Toussaint, le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, s'est adressé aux lycéens. Leurs organisations ont, »»»
Flavio Bolsonaro dit avoir quitté le Brésil pour fuir une « persécution »
Flavio Bolsonaro dit avoir quitté le Brésil pour fuir une « persécution » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociét»»»
Fioul domestique : les prix baissent encore ce samedi avant la remise prévue en novembre, voici les tarifs dans votre région
Les prix du fioul domestique poursuivent leur recul pour le troisième jour consécutif sur certaines plateformes. Une évolution encourageante pour les ménages qui doivent remplir leur cuve à l’approche de l’hiver. Mais cette baisse intervient alors que les cours du pétrole viennent de repartir à la »»»
Ingérences étrangères : la France victime d’une “gigantesque” campagne d’influence
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le regarder en intégralité. C’est une opération d’ingérence massive et clandestine que révèle le journal Le Monde. Ces derniers mois, des millions d’internautes français et européens ont vu des »»»
Il vit en France depuis l'âge de 5 ans : le juge met fin à sa rétention, mais l'OQTF demeure
Il vit chez ses parents et affirme participer aux soins de son père. Il a aussi reconnu une fille devenue majeure. À l’audience, ces attaches familiales sont au cœur de sa contestation, alors que la préfecture demande vingt-six jours de rétention supplémentaires. Le 12 octobre 2026, à sa sortie de »»»
France, ce n’est qu’une révolte !
Non, ce n’est pas une révolution qui se déroule en France, mais c’est la révolte d’une grande partie du peuple français, dont l’issue est improbable et les conséquences imprévisibles. Elle ne ressemble en rien à la révolution de 1789, qui avait renversé le roi Louis XVI, écarté la noblesse du pouvo»»»
samir Allal: Face au capitalisme pyromane, politiser la transition pour imposer la bifurcation écologique
Le changement climatique est la menace sécuritaire la plus existentielle pour la planète. Ce qui est en cause, n’est pas seulement notre disparition par épuisement des ressources naturelle, mais notre extermination, dans des délais plus rapprochés, par la folie guerrière des grandes puissances. Nou»»»
"Moi aussi, je suis insatisfaite !" : inspirée par la France, la jeunesse allemande veut descendre dans la rue
En Allemagne, des manifestations sont prévues samedi 31 octobre dans une trentaine de villes, à l’appel d’un mystérieux collectif baptisé "La Gen Z fait la loi". Même si ce n’est pas dans les traditions du pays, la classe politique redoute des débordements inspirés par le 17 octobre en France. L'un»»»
Fitch : les perspectives de la France sont dégradées à « négatives »
L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi 30 octobre ses perspectives pour l’économie française de « stables » à « négatives », avertissant que la détérioration des indicateurs budgétaires et la fragmentation politique compromettent les perspectives de stabilisation de la dette publique. Dans s»»»
La candidature de David Lisnard pour 2027, "une épine dans le pied" de Bruno Retailleau
"On ne vous parle pas de David Lisnard, à vous, dans vos dîners ?" "Et vos enfants, ils ne parlent pas de lui à leurs goûters d'anniversaire ?" Des messages moqueurs de ce genre se sont multipliés ces dernières semaines, sur X notamment, accompagnés du hashtag "Il se passe quelque chose". Un gimmic»»»
Pourquoi les importations de gaz naturel liquéfié russe n'ont-elles jamais été aussi hautes dans l'Union européenne, deux mois avant leur interdiction complète ?
Une commission d'enquête de l'ONU a accusé lundi 26 octobre la Russie de "crimes contre l'humanité" en raison de ses frappes répétées contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes. Depuis le 24 février 2022 et l'invasion de l'Ukraine sur ordre de Vladimir Poutine, Moscou n'a cessé de tenter »»»
EN DIRECT - Manifestations du 31 octobre : parcours, interdictions, sécurité... Un "acte III" de la mobilisation contre la vie chère à risques ?
La France s'apprête à vivre samedi 31 octobre sa troisième journée de mobilisation sociale en trois semaines, considérée par l'exécutif comme "à haut risque". Quelques 70.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Le cortège parisien partira finalement de la porte de Bagnolet et rejoindra la porte »»»
Mélenchon, Le Pen et Glucksmann progressent, le centre recule… ce que disent les sondages des dernières semaines, candidat par candidat
À environ six mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2027, les sondages se multiplient. Une Marine Le Pen qui confirme son statut de favorite, un bloc central qui s’effondre, et un Jean-Luc Mélenchon porté par la colère lycéenne et le mouvement contre la vie chère… Le Parisien revient»»»
EN DIRECT - Acte III de la mobilisation sociale : un samedi "à haut risque", les autorités craignent un nouveau 17 octobre | TF1 Info
La France va vivre ce samedi sa troisième journée de mobilisation sociale en trois semaines, considérée par l'exécutif comme "à haut risque". "Des épisodes de violences urbaines comparables à ceux du 17 octobre sont anticipés tout au long de la journée", a prévenu l'entourage du ministre de l'Intér»»»
L’agence Fitch maintient la note A + de la France mais baisse sa perspective
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 31/10/2026 à 00h31 • Mis à jour le 31/10/2026 à 00h31 La dégradation des finances publiques françaises et la hausse des taux d’emprunt inquiètent Fitch Ratings. Vendredi, l’agence de notation a maintenu la note souveraine de la France à A +,»»»
Proclamation du 1er Novembre : La voie de la libération et de la souveraineté
Le déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 contre le colonisateur français n’était ni un acte improvisé ni une réaction isolée, mais l’aboutissement de longues années de résistance et de lutte pour l’indépendance du peuple algérien. Il s’inscrit dans un processus historique profond, nou»»»
Sahara Occidental : une main levée et le plan de Trump s’écroule comme un château de cartes
Par Mehenna H. – Le Conseil de sécurité des Nations unies vient d’être le théâtre d’un camouflet monumental pour la diplomatie américaine, illustrant avec fracas l’incapacité de Washington à imposer unilatéralement ses visions géopolitiques sur les dossiers les plus sensibles de la planète. En oppo»»»
Sahara: trois voix sur quinze, le vrai poids du camp d’Alger à l’ONU
Après avoir bloqué le texte américain par son veto, la Russie a soumis au vote son propre projet de résolution sur le Sahara. Il n’a recueilli que trois voix: la sienne, celle de la Chine et celle de la Somalie. Onze membres du Conseil se sont abstenus, les États-Unis ont voté contre. Le soutien di»»»
Natation : Ahmed Ayoub Hafnaoui décroche le bronze du 800 m nage libre aux Championnats de France - La Presse de Tunisie
Le nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui a terminé troisième du 800 m nage libre, vendredi 30 octobre, à l’occasion des Championnats de France Élite en petit bassin, organisés à Angers. Le Tunisien a bouclé la distance en 7 min 40 s 68, derrière les Français David Aubry (7 min 35 s 30) et Damien Jol»»»
Attentat raciste de Trappes : une proposition de loi déposée pour sanctionner la théorie du "grand remplacement" | TF1 Info
En réponse à l'attentat terroriste à caractère raciste de Trappes, les parlementaires écologistes ont déposé dans les deux chambres du Parlement des propositions de loi visant à rendre illégaux les propos vecteurs de la théorie complotiste d'extrême droite du "grand remplacement". "On peut rendre i»»»
Sahara: un vote historique attendu ce vendredi 30 octobre, le mode d’emploi
À l’approche du vote, prévu ce vendredi 30 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU, réunissant ses cinq membres permanents et dix membres non permanents, une résolution historique s’apprête à sceller le dossier du Sahara. En imposant l’initiative d’autonomie comme unique cadre de négociation, en re»»»
Crémation : où a-t-on légalement le droit de les disperser ? | TF1 Info
Des Français se tournent vers la crémation (nouvelle fenêtre)pour leurs obsèques. Dans une étude Ispos/OGF (nouvelle fenêtre) de 2024, on apprenait que 46% des funérailles récentes avaient donné lieu à une crémation. Si ce sont vos intentions pour votre dernier voyage, il faut l'exprimer clairement»»»
« Nuit des ténèbres », manifestations et casserolades : à quoi faut-il s'attendre de la mobilisation ce week-end ?
Le week-end de la Toussaint s'annonce encore sous haute tension pour les forces de l'ordre. Pour le troisième samedi consécutif, « gilets jaunes », syndicats et organisations lycéennes et étudiantes appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 31 octobre.Les annonc»»»
Présidentielle 2027 : « Il continue de penser qu’il y a un chemin », Xavier Bertrand trace sa route vers une candidature
RÉCIT - Le président des Hauts-de-France a mobilisé ses amis politiques lors d’une réunion de travail organisée à huis clos, vendredi, au Sénat. Xavier Bertrand a retrouvé une partie de ses soutiens vendredi au Sénat, salle René Monory. Un « rendez-vous d’étape » organisé à huis clos sous la voûte »»»
"Ne parlez pas trop fort" : la demande du Pentagone aux Européens face à la menace russe
Géopolitique. Des responsables américains ont exhorté leurs alliés de l'Otan à faire preuve de "modération" à propos de la Russie, jugeant contre-productives certaines déclarations publiques. Des responsables du Pentagone ont demandé ces dernières semaines à plusieurs pays membres de l'Otan de modé»»»
Son mari vit au Maroc, elle se déclare divorcée : la CAF lui réclame 6 330 €
Alors qu’il attendait au Maroc l’autorisation de rejoindre sa femme en France, l’époux contribuait aux dépenses familiales à hauteur de 300 euros par mois. Le regroupement familial sera autorisé en décembre 2023. Ces éléments pèseront dans le litige sur les aides au logement. Tout part d’une demand»»»
RDC : les États-Unis et l'UE rejettent la violence armée prônée par le FRN de Kabila
FacebookTwitterWhatsApp Dix pays, dont les États-Unis et la France, ainsi que l‘Union européenne, ont condamné le recours aux armes du Front pour la Refondation de la Nation (FRN), dirigé par l’ancien président congolais Joseph Kabila. Cette position figure dans une déclaration conjointe publiée le»»»
Ruffin s’offusque d’une « provision » de 2,3 millions pour le futur bureau de Macron
« Il ne devrait plus avoir un rond »… Ruffin s’offusque d’une « provision » de 2,3 millions pour le futur bureau de Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYD»»»
Que pensent les Français du mouvement contre la vie chère ? Les résultats de notre sondage LCI | TF1 Info
Les manifestants soutenus par les Français. D'après un sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI et publié ce vendredi 30 octobre, à la veille du troisième samedi de mobilisation, les rassemblements contre la vie chère disposent d'une majorité de soutien parmi la population. Quelque 58% des França»»»
France-Les USA mettent en garde leurs ressortissants à la veille d'un nouvel acte de mobilisation sociale
PARIS, 30 octobre (TAP) - Les Etats-Unis ont émis vendredi une "alerte de sécurité" à l'adresse de leurs ressortissants en France à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation sociale à l'appel des "Gilets jaunes" et des organisations...»»»
Le nouveau Consul général de France reçu au siège de la CCITF
La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française CCITF a reçu vendredi à son siège le nouveau Consul général de France à Tunis, Aurélien Maillet, à l’occasion d’une première visite à la Chambre. Il a été accueilli par le Président de la CCITF, Khelil Chaibi et la Directrice générale, Raja Tou»»»
Boualem Sansal explique la stratégie du Maroc face aux tensions avec l'Algérie
FacebookTwitterWhatsApp L’écrivain Boualem Sansal n’a perdu de sa verbe. Alors qu’il se trouve actuellement au Maroc pour un évènement, l’intellectuel franco-algérien a livré son analyse sur les tensions qui existent entre le Maroc et l’Algérie. Dans sa prise de parole, il met en avant deux approch»»»
Manifestation du 31 octobre : le parcours Bastille-Nation finalement autorisé à Paris par le tribunal administratif
Alors que le parcours du défilé voulu par les organisateurs avait été initialement interdit par la préfecture de police de Paris, le tribunal administratif a rejeté cette décision, laissant ainsi place à la tenue d'une déambulation sur le parcours initial. Retournement de situation à la veille du t»»»
"Quand j'entends le mot 'violences policières' personnellement je m'étouffe", déclare Gérald Darmanin | TF1 Info
Gérard Darmanin, invité mardi 28 juillet à s'exprimer aux côtés de Marlène Schiappa en commission des lois à l'Assemblée nationale, a réfuté le terme de "violences policières", dans la trajectoire de ses prédécesseurs place Beauvau. C'est à cette occasion que le ministre de l'Intérieur a déclaré : »»»
"Elle coche beaucoup de cases" : pourquoi le départ anticipé de Christine Lagarde de la BCE alimente les spéculations pour la présidentielle 2027
Christine Lagarde a annoncé son départ anticipé de la BCE en février 2027. Une décision qui relance les interrogations sur un possible rôle dans la présidentielle alors qu'elle entend "avoir la liberté de parole", son mandat lui imposant la neutralité. Le départ anticipé de Christine Lagarde de la »»»
Cinq Auchan alsaciens deviennent des Intermarché ce week-end
Ajouter 20 Minutes en favoriInes Guiza Publié le 30/10/2026 à 17h49 • Mis à jour le 30/10/2026 à 17h49 En juillet dernier, l’Autorité de la concurrence autorisait l’opération d’absorption de 167 magasins Auchan par les enseignes Intermarché ou Netto, en France. Ce sera bientôt le cas de cinq superm»»»
Jean-Michel Blanquer tacle le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron
« Le deuxième quinquennat est un ratage complet »… Jean-Michel Blanquer se lâche sur Emmanuel Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
À Halloween, l’appétit d’ogre des Français pour les bonbons
Ajouter 20 Minutes en favoriAnne-Laëtitia Béraud Publié le 30/10/2026 à 17h32 • Mis à jour le 30/10/2026 à 17h32 L'essentiel Alors que six Français sur dix célèbrent désormais Halloween, cette fête représente un temps fort commercial majeur pour les confiseurs.En 2025, l’événement a généré 161,5 mi»»»