"La fleur est belle, mais ce qui nous intéresse, c'est la racine" : l'iris de Florence, une fleur à la renommée mondiale prisée des parfumeurs | TF1 Info
L'iris de Florence est un trésor toscan. Il fleurit en mai et Gionni Pruneti, propriétaire d'un domaine de sept hectares, l'ouvre exceptionnellement au public. Sa famille cultive l'iris depuis 1842. "La fleur est belle, mais ce qui nous intéresse, c'est la racine, ce rhizome qui ressemble à une pom»»»
Fioul domestique : les prix ce mardi 11 août
Le prix du fioul domestique recule légèrement ce mardi 11 août. Après une journée quasiment stable lundi, les tarifs enregistrent une petite baisse sur les trois principales plateformes de référence, avec un prix moyen désormais compris entre 1 613 et 1 621 euros pour 1 000 litres. Selon FioulReduc»»»
Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d'Alma Dufour
Alma Dufour, députée LFI de Seine-Maritime, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 11 août 2026. Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Elle répondait aux questions de Solène Cressant et Pierrick Bonno. Canicules : "Je pense que le gouvernement aurait dû s’excuser pour son imprép»»»
Mohamed-El Aziz Ben Achour - Djerba: survol historique
Par Mohamed-El Aziz Ben Achour - A l’issue de quelques jours de vacances à Djerba, il m’a paru opportun de donner un aperçu sur sa longue histoire en guise de présent offert à nos lecteurs et lectrices. Cette île à laquelle Flaubert donna le nom de «l’île aux Sables d’Or » ne cesse de séduire par d»»»
Comment les lingots belges ont servi de monnaie d'échange entre Vichy et les nazis
L’or de la Seconde Guerre mondiale (5/5). Cachées un temps par la France, près de 200 tonnes d'or appartenant à la Belgique ont fini par alimenter l'industrie de guerre allemande. Un braquage riche en rebondissements, raconté par François Valentin, consultant à London Politica.»»»
Élus Insoumis ciblés par de fausses accusations, les municipales polluées par une ingérence venue d’Israël
Baptisée "Rokh Solis", cette opération est apparue pour la première fois en mars 2026, quelques jours avant le premier tour des élections municipales. Cette campagne de désinformation a eu la particularité de viser uniquement La France insoumise et trois de ses candidats : Sébastien Delogu à Marsei»»»
"Il raconte n'importe quoi" : sur RTL, la députée RN Edwige Diaz réfute les propos de Gabriel Attal sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle
La députée RN de Gironde dénonce les propos de Gabriel Attal, qui avait affirmé sur RTL qu'il fallait s'attendre à ce que de nouvelles ingérences du Kremlin s'immiscent dans la campagne, notamment au profit de Marine Le Pen. "Il nous accuse d'être complices d'ingérence étrangère, c'est absolument f»»»
Chômage : derrière la passe d'armes entre Sébastien Lecornu et Édouard Philippe, des chiffres qui inquiètent
Selon les derniers chiffres, 8,3% de la population est sans emploi, soit une hausse quasi ininterrompue depuis deux ans. S'agit-il d'un coup de semonce pour l'économie française ou d'une mauvaise nouvelle passagère ? En tout cas, ces chiffres ont entraîné une passe d'armes entre un ancien Premier m»»»
Édito. La primaire est-elle une machine à perdre ou à gagner ?
Combien de présidents de la République ont été élus après avoir remporté une primaire ? Deux, Nicolas Sarkozy en 2007 et François Hollande en 2012, sauf qu’en 2007, après le retrait de ses concurrents à droite, le candidat Sarkozy avait fini tout seul sur la ligne de départ. C'était donc une primai»»»
Gérald Darmanin s'est-il tiré une balle dans le pied ? A droite comme à gauche, sa lettre sur les défaillances de la prise en charge des enquêtes pour violences sur mineurs vivement critiquée
Le courrier dans lequel Gérald Darmanin incrimine la police pour les failles des enquêtes pour violences sexuelles sur mineurs, dans le sillage de l'affaire Lyhanna, lui a attiré les foudres de toute la classe politique. Depuis sa lettre publiée ce week-end, dans laquelle il dénonce les failles des»»»
Nations unies | Une juive costaricienne brigue la succession de Guterres
Une économiste juive costaricienne, qui a fait ses études en Israël et dont une partie de la famille vit dans l’Etat hébreu, est devenue la favorite pour succéder à António Guterres. Rebeca Grynspan, ancienne vice-présidente du Costa Rica, est devenue la favorite de ce début de course pour succéder»»»
Incendies en Europe : la facture du réchauffement climatique s'envole
Europe. Au-delà de la reconstruction des forêts, les feux frappent l’agriculture et le tourisme, tandis que la sécheresse alourdit encore le coût économique du dérèglement climatique. L’Europe brûle sous nos yeux, de la France à l’Espagne, en passant par l’Italie et la Grèce. Mais derrière les imag»»»
Sécheresse en France : la tension monte sur les ressources en eau
La sécheresse gagne du terrain en France. « Alors que la France traverse une sécheresse particulièrement intense, les effets du changement climatique continuent d'accentuer les tensions sur la ressource en eau » et « près de 70 % du territoire français fait l'objet de restrictio»»»
Gabriel Attal en Une du "JDD" : de Kiev aux médias Bolloré, une stratégie assumée
Voilà Gabriel Attal "l’Ukrainien" entouré de prorusses. Dimanche 3 août, l’ancien Premier ministre pose fièrement en Une du JDD. Trois pages d’entretien et une promesse : "renverser la table". Pas un mot, néanmoins, sur l’expulsion de Xenia Fedorova, ex-patronne de Russia Today et propagandiste du »»»
Sécheresse des sols : 95% de la France et 99% de la Suisse touchées
PARIS, 10 août (TAP) - Au moins 95% du territoire métropolitain français était touché par la sécheresse en juillet, alors qu'en Suisse, la situation est encore plus marquée, avec 99% du territoire concerné, deux records depuis le début des données...»»»
"Le Stade de France affiche complet !" : le pape attire déjà les foules avant sa visite en septembre | TF1 Info
Déjà un "immense élan", un mois et demi avant la venue du souverain pontife dans la capitale. Le diocèse de Paris a salué lundi 10 août une affluence "très forte" pour la venue du pape fin septembre (nouvelle fenêtre), annonçant le Stade de France complet pour la veillée avec les jeunes et déjà 200»»»
Ils pensaient partir en "vacances gratuites" en Thaïlande : de jeunes Français risquent la prison pour trafic de drogue | TF1 Info
Il y a trois semaines, le téléphone de Valérie sonne. À l'autre bout du fil, son fils Mathis, désemparé et paniqué. Le jeune homme vient d'être interpellé par les autorités douanières à l'aéroport de Bangkok, en Thaïlande. Pour cette mère de famille, le choc est brutal et l'incompréhension totale. »»»
France : plus de 60% de nappes d'eau souterraine sous les normales en juillet
PARIS, 10 août (TAP) - La sécheresse hydrogéologique s'est accentuée en juillet en France sous l'effet des vagues de chaleur à répétition, avec 63% des points d'observation des nappes d'eau souterraine présentant des niveaux sous les normales, a...»»»
Mali: un an après les arrestations pour «tentative de coup d'État», des militaires toujours pas jugés
RFI-Afrique -- Il y a un an, le 10 août 2025, commençaient à Bamako des vagues d’arrestations de militaires maliens après l’interpellation de deux généraux pour « tentative de déstabilisation ». Dans le cadre de ce « complot », un Français de la DGSE en fonction officielle à l’ambassade de France à»»»
Santé: Les États-Unis confrontés à la pire épidémie de rougeole en 35 ans
Une centaine de nouveaux cas de rougeole ont été constatés aux États-Unis en l’espace d’une semaine, portant à 2 465 le nombre de malades recensés cette année, un record qui succède à celui déjà constaté l’an passé. Plus de 93% des malades n’auraient jamais été vaccinés contre cette maladie extrême»»»
Centres d’appel: Le Maroc face au tournant français - L'Economiste
Que change, à partir du 11 août 2026, l’interdiction du démarchage téléphonique sans consentement en France pour les centres d’appel marocains? La réforme, qui met fin à Bloctel et impose l’accord préalable du consommateur, fait peser un risque important sur le secteur marocain.»»»
Une primaire du PS à la droite ? Olivier Faure dit non à François Bayrou
Présidentielle 2027 : Olivier Faure rejette la primaire du PS à la droite proposée par François Bayrou Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
Sécheresse en France: près de 70% du territoire sous des mesures de restrictions d'eau (officiel)
PARIS, 10 août (TAP) - Près de 70% de la France fait l'objet de mesures de restrictions des usages de l'eau, du fait d'une sécheresse qui s'accentue en raison des vagues de chaleur à répétition qui affectent le pays depuis trois mois, a indiqué...»»»
Le tambour parleur retrouve son village d'origine - L'Economiste
Le tambour parleur, ou Djidji Ayôkwé, objet sacré de la communauté Ebrié en Côte d’Ivoire, qui servait à transmettre des messages et avait été confisqué par la France pendant la colonisation en 1916, a été accueilli vendredi dernier par son village d'origine, dans le district d'Abidjan.»»»
Transport aérien : le nord du Maroc confirme sa montée en puissance
Le nord du Maroc confirme son statut de nouvelle locomotive du transport aérien national. Portée par l’essor du tourisme, le développement économique de la région, la montée en puissance des compagnies low cost et les déplacements des Marocains résidant à l’étranger, la façade méditerranéenne enreg»»»
La France réforme sa communication publique et vise une baisse de 300 millions d’euros
Une communication publique jugée trop coûteuse Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a annoncé, lundi, une réforme structurelle de la communication de l’État, avec pour objectif de rendre la parole publique « plus efficace, plus sobre, plus lisible », tout en réduisant les dépenses qui lui»»»
Gaz : le niveau des stocks européens inquiète pour l’hiver, la France concernée
Les réserves européennes de gaz affichent un niveau inhabituellement faible à l’approche de la prochaine saison de chauffage. Début août, les stockages de l’Union européenne étaient remplis à environ 57 %, soit le niveau le plus bas observé à cette période depuis le début des séries disponibles au »»»
Mbappé et Nike : un nouvel indice fort sur leur avenir commun
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé pourrait continuer à porter les couleurs de Nike, alors qu’une nouvelle chaussure signature vient d’être dévoilée cette semaine. La marque américaine a présenté une nouvelle Mercurial Superfly 11 associée à l’attaquant français, avec une campagne consacrée à so»»»
VÉRIF' - Ingérence étrangère : suspendre X le temps des élections en France, est-ce possible ? | TF1 Info
Elle y voit un moyen de défendre le débat démocratique. Face aux menaces d'ingérences étrangères, qui ont déjà ciblé plusieurs personnalités (nouvelle fenêtre) politiques en France depuis le début de l'été, Marine Tondelier plaide pour une mesure forte. Dans un entretien publié par Libération (nouv»»»
Instagram Might Finally End One of the Most Awkward Social Media Problems… Without Anyone Finding Out.
Let’s be honest. Almost everyone has experienced this. One day… Someone adds you to their Close Friends list on Instagram. At first, it feels nice. You get exclusive Stories. Private jokes. Personal updates. Maybe even things they don’t share publicly. But then… Months go by. You stop talking. You »»»
Bayrou veut une grande primaire de la droite au PS, une option crédible ?
Présidentielle 2027 : La grande primaire de Bayrou « contre les extrêmes » est-elle une option envisageable ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
"Mitterrand président" : l'histoire d'un manque d'imagination ?
En 1974, une figure historique connaît une nouvelle fois l'échec. Après sa défaite de 1965, François Mitterrand se retrouve à nouveau battu dans la course à l'Élysée. Il semble alors incarner le titre d'une chanson qui triomphe sur les ondes à cette époque : Le Mal-aimé. La chanson de Claude Franço»»»
Les taux de crédit immobilier restent stables en août : une hausse se profile-t-elle à la rentrée ?
Le marché du crédit immobilier marque une pause au mois d’août. Selon le dernier baromètre publié par Empruntis le 10 août 2026, les banques conservent globalement leurs barèmes de juillet sur les principales durées d’emprunt. Cette stabilité offre encore une certaine visibilité aux ménages ayant u»»»
Lecornu, Darmanin, Genevard, Nuñez, Vautrin... Découvrez où les ministres passent leurs vacances d'été
L'ancienne ministre Delphine Batho a critiqué le Premier ministre et son gouvernement pour être partis en vacances alors que la France souffre d'une canicule et d'une sécheresse historiques. S'ils écoutaient RTL ce lundi matin, les membres du gouvernement ont dû se sentir visés par la pique lancée »»»
Jordan Bardella seul candidat à sa réélection à la tête du RN
Jordan Bardella seul candidat à sa réélection à la tête du RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diversSan»»»
Champion de France d'athlétisme, il risque aujourd'hui l'expulsion vers le Maroc
Champion de France du 1 500 mètres dans les années 1990, Hassane R. se trouve aujourd’hui sous le coup d’une OQTF. Né au Maroc, arrivé en France dans son enfance et jamais naturalisé français, cet ancien athlète de haut niveau vient d’être placé en centre de rétention après une nouvelle condamnatio»»»
« On compare encore aujourd’hui nos souliers à de l’aspirine pour la voûte plantaire » : Birkenstock, éloge du cool
Longtemps décriés, jamais égalés, désormais collectionnés. Tel pourrait être le slogan des souliers orthopédiques allemands, propulsés au rang d’icône mondiale. Se marier en Birkenstock ? La suggestion aurait été totalement incongrue il y a encore peu de temps. Contre toute attente, la marque germa»»»
TikTok Knows You’re Tired of AI Videos… So It’s Giving You a Button to Fight Back.
A year ago… If you saw a video of someone talking on TikTok… You probably assumed it was real. A real face. A real voice. A real creator. Today? That’s no longer guaranteed. That person could be entirely generated by AI. The voice? Cloned. The face? Synthetic. The script? Written by another AI. And»»»
Gironde : La candidate LFI aux sénatoriales dénonce une attaque raciste et annonce porter plainte
Aminata Pouye, tête de liste de La France insoumise aux élections sénatoriales en Gironde, a fait l’objet d’une « violente attaque raciste » près de Bordeaux samedi soir, a dénoncé lundi 10 août son mouvement dans un communiqué. La conseillère municipale d’opposition de la mairie de Talence, commun»»»
Présidentielle : Daniel Cohn-Bendit soutient Raphaël Glucksmann, qui apporte « un positionnement nouveau » au sein de la gauche
L’ancien député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit, voix historique de la gauche en France, a apporté ce lundi son soutien à Raphaël Glucksmann en vue de l’élection présidentielle d’avril et mai 2027, dans un entretien à l’hebdomadaire Le Point. « Dans le camp de la gauche réformiste, il est le»»»
Revolut obtient sa licence bancaire en France : ce que cela va changer pour les clients
La fintech britannique Revolut franchit une nouvelle étape sur le marché français. Sa filiale Revolut Bank S.A. a obtenu, ce lundi 10 août, un agrément bancaire de plein exercice en France, après un examen conjoint mené par les autorités européennes et françaises de supervision bancaire. Cette auto»»»
Après l'afflux de migrants à Ceuta, Edouard Philippe propose des mesures pour limiter l'immigration et les régularisations de sans-papiers dans l'Union européenne
"Ceuta est un avertissement." Dix jours après un afflux massif de migrants dans l'enclave espagnole au Maroc, le chef du parti Horizons et candidat de centre-droit à la présidentielle française a proposé de nouvelles mesures pour réduire l'immigration en France et en Europe, dans une tribune publié»»»
Pas de « déni », « mais pas de caricature non plus » : Sébastien Lecornu soutient le bilan du macronisme face au chômage
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques contre le chômage menées depuis dix ans, réfutant tout « déni » face à la hausse du chômage au deuxième trimestre en France, mais appelant aussi à ne pas tomber dans la « caricature ». « Pas de déni face à la hausse du ch»»»
Ingérences russes : qui a réellement vu les faux contenus ciblant des candidats à l'élection présidentielle de 2027 ?
Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann et Gabriel Attal ont récemment été la cible d'une campagne numérique de désinformation orchestrée par des acteurs pro-russes. Si ces tentatives d'ingérence ont été largement médiatisées, elles ont en réalité été très peu vues directement par les internautes. Com»»»
Gestion de l'eau : comment la Suisse négocie avec ses voisins
La Confédération détient 6% des réserves d'eau douce européennes. Les fleuves et les lacs traversent les frontières: qui décide de leur utilisation? Le professeur Christian Bréthaut commente les accords, les priorités et les conflits, notamment le cas toujours non résolu du lac Majeur. Avec la séch»»»
Revolut annonce l’obtention d’une licence bancaire en France
20 Minutes avec AFP Publié le 10/08/2026 à 14h02 • Mis à jour le 10/08/2026 à 14h02 La banque en ligne Revolut a obtenu une licence bancaire en France a affirmé l’entreprise dans un communiqué lundi matin. Une étape attendue qui « conforte la place du groupe parmi les plus grandes banques de détail»»»
"On est coupé du monde" : cette destination préservée d’Alsace séduit les amateurs de nature et de slow tourisme | TF1 Info
Si vous recherchez un endroit en France dans lequel passer des vacances ressourçantes en pleine nature, tout en faisant le plein d’activités, le Ried d’Alsace est peut-être la destination qu’il vous faut. Cette région naturelle située dans la Plaine d’Alsace, près de la ville de Sélestat, notamment»»»
Sahara Marocain: une décolonisation difficile mais irréversible
La première force du Royaume dans la défense de son intégrité territoriale réside dans la vérité historique et la justice de sa cause nationale. Certes, le contexte international est actuellement favorable à la diplomatie marocaine, mais les avancées réalisées ne devraient surtout pas devenir sourc»»»
«Il apporte un positionnement nouveau» : Daniel Cohn-Bendit soutient Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027
Interrogé sur le charisme du député européen, Daniel Cohn-Bendit dit qu’il faut plutôt parler de projet. «Il s’agit de construire un projet d’avenir pour se positionner de 2027 jusqu’à 2032», affirme-t-il. L'ancien député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit, voix historique de la gauche en Franc»»»