PLUS JAMAIS ÇA !
Malgré la sensibilisation, voire la répression, l’incivisme en circulation reste un phénomène à la peau dure. C’est d’autant plus vrai que certains n’hésitent pas à prendre la fuite au moindre accrochage. Tenez ! le dimanche 16 août dernier, un camionneur a accroché un véhicule Chevrolet, causant d»»»
17E COP DANS UN CONTEXTE DE CANICULE : Les décideurs vont-ils enfin s’assumer ?
Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, accueille du 17 au 28 août 2026, la conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD). Le thème de cette 17e rencontre mondiale est : « Restaurer les terres, restaurer l’espoir ». Un thème d’actualité vu»»»
Colombie : le bilan du séisme s'élève désormais à 304 morts
BOGOTA, 18 août (TAP) -- Le bilan du séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie le 10 août s'élève désormais à 304 morts, 4.548 blessés et 426 disparus, a indiqué mardi l'agence nationale de gestion des catastrophes. Le président Abelardo...»»»
Mohamed Ali Nafti préside des réunions avec les chefs des missions diplomatiques tunisiennes accrédités auprès des pays frères et amis
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti a présidé, cette semaine, une série de réunions avec les chefs des missions diplomatiques tunisiennes accrédités auprès des pays frères et amis des mondes arabe, africain, européen, asiatique et amé»»»
En Suède, ce centre commercial vend uniquement des produits de seconde main
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Un centre commercial unique au monde. Tout ce qui y est vendu est d'occasion ou recyclé. Rien n'est neuf dans les 16 magasins regroupés autour d'une galerie mar»»»
Transport : lancement à partir du 24 août des abonnements scolaires et universitaires pour 2026-27
La Société des transports de Tunis (TRANSTU) annonce le lancement, à partir du lundi 24 août 2026, de la campagne de vente des abonnements scolaires et universitaires pour l’année 2026-2027 (première tranche). Au total, 151 bureaux de poste seront mobilisés à cet effet, dont 130 dans les gouvernora»»»
Fin de vie : la loi a été promulguée par Emmanuel Macron
Après plus de quatre ans de débats acharnés, la loi sur la fin de vie va finalement entrer en vigueur. La loi a été promulguée mardi par Emmanuel Macron, et apparaîtra mercredi au Journal officiel. Après avoir passé sans encombre ou presque, l’étape du Conseil constitutionnel en fin de semaine dern»»»
Cinq martyrs, dont un enfant, et des blessés lors d'un bombardement israélien du port de pêcheurs de Gaza
Gaza 18 août /TAP/- Cinq Palestiniens, dont un enfant, sont tombés en martyr et plusieurs autres blessés, lors d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé un port de pêcheurs à l'ouest de la ville de Gaza, mardi soir.Des sources médicales ont...»»»
La mémoire tatouée de l’histoire Actualités Tunisie Focus
Il y a des images que l’Histoire refuse de laisser mourir. En Cisjordanie, après des raids de l’armée israélienne, plusieurs détenus palestiniens auraient été relâchés avec des numéros inscrits au marqueur sur le visage ou sur le corps. L’armée affirme avoir visé des hommes impliqués dans la prépar»»»
Incendies : le Portugal et l'Espagne en proie aux flammes
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. À Bragança, dans le nord du Portugal, un feu redouble d'intensité. Sur les falaises, les flammes ressemblent à de la lave et sont prêtes à engloutir des maisons»»»
Modernisation administrative : les services numériques du M.I. accélèrent la délivrance des passeports et des pièces d’identité
Les réformes structurelles engagées au sein des directions techniques du ministère de l’Intérieur portent leurs fruits en matière de célérité et de décentralisation des prestations consulaires. La cellule de gestion des frontières dresse un bilan positif du déploiement des guichets électroniques à »»»
Révision des barèmes des crédits de céréalicultures (BCT)
Tunis,18 août (TAP)- La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié une circulaire (n°2026-7) à l’attention des banques, stipulant la révision des barèmes des crédits de céréalicultures.Cette circulaire, publiée, mardi, 18 août 2026, au Journal...»»»
Diplomatie : la nouvelle Ambassadrice du Nigeria présente les copies figurées de ses lettres de créance
La nouvelle Ambassadrice de la République fédérale du Nigeria au Niger, Madame Betso Maimunah Ibrahim, a présenté, ce mardi 18 août 2026, au cabinet du Ministre, les copies figurées de ses lettres de créance à Monsieur Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des »»»
Les défis restant à relever: Malgré les progrès, d’importantes lacunes continuent de freiner les efforts visant à éliminer le VIH, l’hépatite virale et les IST d’ici 2030.
HIBAPRESS-RABAT Selon le FMI et concernant le VIH, la réduction du financement des donateurs internationaux en 2025 a perturbé les programmes de prévention dans plusieurs pays, y compris l’accès à la prophylaxie préexposition (PrEP). Bien que certains gouvernements soient intervenus pour maintenir »»»
Des astronautes de la NASA et de l'ESA effectuent une sortie spatiale pour remplacer une antenne de communication
LOS ANGELES, 18 août (TAP) -- L'astronaute de la NASA Anil Menon et la spationaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) Sophie Adenot ont entamé une sortie dans l'espace à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) afin de remplacer...»»»
Sécurité sociale : le gouvernement lance la réforme structurelle et prépare les premiers textes
Le gouvernement a décidé mardi 18 août d’entamer immédiatement l’élaboration des textes relatifs à la réforme structurelle du système de sécurité sociale. Le chantier prévoit notamment une révision des régimes de retraite, l’élargissement de la couverture sociale et une transformation numérique des»»»
Majda Erroumi clôture le Festival international de Carthage : Une grande voix pour une dernière soirée
Le Festival international de Carthage arrive ce soir à son ultime rendez-vous avec une invitée de prestige. Pour cette soirée de clôture, la mythique scène de l’amphithéâtre romain accueillera Majda Erroumi, de retour en Tunisie pour retrouver son public et offrir à cette édition une dernière grand»»»
Bizerte: Le Barrage "Douimis" opérationnel avant fin 2026
BIZERTE, 18 août (TAP) - Le projet du barrage "Douimis", à Bizerte Sud, sera opérationnel d’ici la fin de l’année en cours, a indiqué le chargé de la gestion de la direction générale des barrages et des grands travaux hydrauliques (DGBGTH) au...»»»
Ce joli arbuste à fleurs attire les papillons et les abeilles et il peut même vous aider à repousser les moustiques | TF1 Info
Le lantana pourrait bien trouver une place de choix dans votre jardin cet été. Avec ses bouquets de petites fleurs aux couleurs vives, cet arbuste apporte une touche colorée aux massifs, aux terrasses ou encore aux balcons. Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Son feuillage vert som»»»
Patrimoine mondial : la Bsissa de Lamta sur la voie d’une inscription à l’Unesco - La Presse de Tunisie
Le commissariat régional de l’artisanat de Monastir officialise les démarches pour l’intégration de la Bsissa de Lamta, fleuron de la gastronomie sahélienne au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance internationale vise à valoriser le savoir-faire de plus d’une centaine d»»»
Durabilité : comment concilier boom touristique et préservation des ressources ?
Le dynamisme du tourisme marocain se reflète dans l’afflux continu de visiteurs, dont le nombre bat de nouveaux records année après année. En 2025, le Royaume a accueilli près de 20 millions de touristes. Porté par les perspectives qu’offre l’organisation de la Coupe du monde et par l’intérêt grand»»»
Ligue 1 – Saison 26-27- Il revient à la tête de la Direction Nationale d’Arbitrage Neji Jouini est-il prêt ? - La Presse de Tunisie
L’ex-arbitre charismatique fait son retour et sait bien que tous les regards seront braqués sur lui. Comment agira-t-il ? La Presse — A quelques jours du début du championnat, et au moment où toutes les équipes sont encore en rodage et parachèvent leur préparation et opèrent encore sur le mercato, »»»
Éducation et sciences : 11 personnalités décorées de l’Ordre national du Mérite - La Presse de Tunisie
Onze personnalités ont été décorées de l’Ordre national du Mérite au titre du secteur “Éducation et Sciences”, dans ses troisième et quatrième catégories, en vertu du décret n°208 de 2026, daté du 17 août 2026. Le décret, pris par la Présidence de la République, a été publié mardi au Journal offici»»»
Figues de barbarie : Toujours trop peu et trop tard - La Presse de Tunisie
Que veut-on de plus que cette chute catastrophique de la production qui a atteint soixante pour cent ? Les bassins les plus prolifiques comme celui de Zalfane qui s’étend de Thala à Hajeb Laâyoune, en passant par Foussana, dont les producteurs se sentent perdus, délaissés, réclament une interventio»»»
La directrice des Affaires estudiantines dévoile le guide complet des procédures de réorientation universitaire pour raisons médicales ou sociales - La Presse de Tunisie
La directrice générale des Affaires estudiantines, Ahlem Dakhlaoui Chater, détaille les critères d’attribution et les protocoles de validation des dossiers de réorientation. Elle explique que les demandes d’affectation pour motifs de santé ou de précarité économique obéissent à des grilles d’évalua»»»
FAO : La superficie des terres agricoles utilisables à Gaza diminue de 25,5 %
New York , 18 août /TAP/- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a alerté sur la diminution des terres disponibles pour les agriculteurs dans la bande de Gaza, conséquence du déplacement vers l'ouest de la Ligne...»»»
USS Benfold : quatre jours dans le noir pour une Navy déjà très sollicitée
Etats-Unis. Déployée sur plusieurs fronts à la fois, l’US Navy devait projeter la puissance américaine de l’Indo-Pacifique au Moyen-Orient. L’un de ses destroyers, l’USS Benfold, vient pourtant de passer quatre jours sans courant. Le confort n’est assurément pas la première qualité attendue d’un de»»»
Ceuta, Tanger, Oued el Makhazen, trois tentatives de conquêtes portugaises dans le nord du Maroc
ChroniqueLa mort du roi Sébastien qui n’avait pas d’héritier plongea le Portugal dans une crise de succession qui aboutit, en 1580, à son union dynastique avec l’Espagne, Ceuta passant alors sous souveraineté espagnole. Les évènements de Ceuta donnent l’occasion de revenir sur ce qui, aux XVème-XVI»»»
Tunisie : près de 11 millions de quintaux de céréales collectés - La Presse de Tunisie
La collecte céréalière en Tunisie approche les 11 millions de quintaux à l’approche de la clôture de la campagne 2026, avec une nette prédominance du blé dur. L’Office des céréales prévoit par ailleurs une journée d’évaluation en septembre afin d’identifier les insuffisances de la campagne et d’amé»»»
Œufs : le prix des quatre unités ne devrait pas dépasser 1,2 dinar, selon les producteurs - La Presse de Tunisie
Le prix des quatre œufs ordinaires ne devrait pas dépasser 1 200 millimes chez le détaillant, compte tenu des coûts de production et des marges des différents intervenants du circuit de distribution, a affirmé le président de l’Association tunisienne des producteurs d’œufs de consommation, Hassib F»»»
Zgougou : les prix atteignent 60 dinars le kilogramme à Jendouba - La Presse de Tunisie
Les prix du zgougou connaissent une hausse notable dans le gouvernorat de Jendouba, où le kilogramme se négocie actuellement entre 50 et 60 dinars, a indiqué le président du bureau régional de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur, Habib Touihri. Dans une déclaration à Diwan FM, il a»»»
Monastir : la bsissa de Lamta bientôt candidate au patrimoine immatériel de l’Unesco - La Presse de Tunisie
La bsissa, spécialité traditionnelle emblématique de Lamta, dans le gouvernorat de Monastir, devrait être proposée à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La démarche vise notamment à valoriser ce savoir-faire, à assurer sa transmission aux nouvelles générations et à renforce»»»
Trois jeunes morts dans un tunnel à la recherche de trésors, les détails du drame de Kairouan - La Presse de Tunisie
Trois jeunes hommes ont trouvé la mort après être descendus dans une excavation profonde dans la région de Cherarda. Selon un acteur de la société civile, les victimes auraient pénétré dans un réseau de tunnels à la recherche de trésors avant de perdre connaissance, probablement après avoir été exp»»»
Zambie : Le président sortant Hakainde Hichilema réélu pour un second mandat
Proclamation des résultats et maintien au pouvoir La Commission électorale zambienne a officialisé la réélection du chef de l’État sortant Hakainde Hichilema à l’issue d’un scrutin présidentiel sous haute tension. Au pouvoir depuis 2021, le dirigeant décroche un second mandat à la tête du pays, dev»»»
CNPTO : 11 prélèvements d’organes réalisés récemment par le centre au profit de 31 patients
Des prélèvements d’organes ont été effectués sur 11 donneurs en état de mort cérébrale, entre le mois d’avril et le 15 août 2026, ce qui a permis de réaliser des greffes au profit de 31 patients, dont 6 enfants, toutes couronnées de succès, a indiqué ce mardi la coordinatrice du Centre national pou»»»
Manouba : 1 008 bouteilles d’eau minérale saisies lors d’une campagne de contrôle - La Presse de Tunisie
Une campagne régionale de contrôle économique menée mardi dans le gouvernorat de Manouba a permis de saisir 1 008 bouteilles d’eau minérale de 1,5 litre, transportées à bord d’un véhicule sans documents légaux et détenues par une personne ne remplissant pas les conditions requises pour exercer une »»»
Trump : Pas de négociations avec l’Iran et Hormuz, une nouvelle terre américaine
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il n'y avait actuellement aucune discussion en cours ou attendue avec l'Iran, qualifiant le détroit d'Ormuz de « nouvelle t»»»
Deux diplomates iraniens en France seront expulsés «dans les tout prochains jours», annonce le ministre des Affaires étrangères
Jean-Noël Barrot a justifié sa décision en indiquant qu’elle était la conséquence de l’agression de deux diplomates français en Iran le 19 juillet dernier. Paris va expulser deux diplomates iraniens en poste en France, en représailles à la décision de l’Iran de décréter persona non grata deux diplo»»»
Les systèmes de défense aérienne émiratis détectent une menace de missile (ministère de la Défense)
DUBAI, 18 août (TAP) -- Les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis (EAU) ont détecté une menace de missile visant le pays, a déclaré mardi le ministère de la Défense des Emirats arabes unis, exhortant les citoyens à suivre les...»»»
Un Palestinien blessé par des tirs dans le camp de réfugiés d'al-Amari
Ramallah ,18 août /TAP/- Un Palestinien a été blessé par balle par les forces lors d'un raid mené mardi soir, contre le camp de réfugiés d'al-Amari, à Ramallah.Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que l'homme, touché à l'abdomen par les...»»»
Meurtre de Thomas à Crépol : la maire de Romans-sur-Isère juge que le parquet de Valence est "frileux" après avoir contesté la circonstance aggravante de racisme retenue par les juges
"Je pense que le parquet a été un peu frileux", lance Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère, mardi 18 août sur franceinfo, après le réquisitoire définitif du parquet de Valence (Drôme) dans l'affaire du meurtre de Thomas à Crépol, rendu lundi. Dans ce réquisitoire consulté par France »»»
Tunisie-Corée du Sud : Démarrage des travaux du système électronique intégré d’origine à la Douane Tunisienne
Les travaux du projet d’exécution des aspects techniques du système électronique intégré d’origine ont démarré, lundi dernier, sous la présidence du directeur général de la Douane tunisienne, Mohamed Hédi Safer, dans le cadre des activités de coopération technique entre la Douane tunisienne et son »»»
« Il veut être son aiguillon social » : pourquoi Gérald Darmanin a choisi Édouard Philippe pour 2027
En découvrant l’information, lundi 17 août au soir, grâce à un push sur son téléphone, ce ministre a affiché un large sourire. « Faire les choses quand on ne l’attend pas, c’est vraiment la marque de fabrique de Gérald », se marre-t-il. Si le soutien du garde des Sceaux à son « ami » Édouard Philip»»»
Sebta: Madrid salue le partenariat stratégique avec Rabat et annonce de nouvelles mesures
Tout en rejetant catégoriquement toute instrumentalisation politique des événements de Sebta visant à fragiliser les relations avec Rabat, le gouvernement espagnol salue l’engagement décisif du Maroc, qualifié de partenaire fiable. L’exécutif ibérique déploie de nouvelles infrastructures d’accueil »»»
Sa carte de dix ans est accordée, la préfecture refuse de la donner avant son voyage au Maroc
Une Marocaine avait obtenu le renouvellement de sa carte de résident pour dix ans et reçu un message l’invitant à venir la retirer. Son fils organise alors un voyage familial au Maroc. Au rendez-vous, la préfecture refuse finalement de remettre le nouveau titre. Née en 1960, la ressortissante maroc»»»
Tunisair réalise des revenus de l’ordre de 393 MD, durant le deuxième trimestre 2026
Tunis,18 août (TAP)-Les revenus de Tunisair se sont maintenus stables au niveau de 393 millions de dinars (MD), durant le deuxième trimestre 2026, contre 394 MD, durant la même période de 2025, c'est ce qui ressort des indicateurs d’activité de la...»»»
Béja-Ouechtata-Ejmila : Les ressources de la distinction « Commune la plus propre » investies dans l’environnement
BEJA, 18 août (TAP) - La municipalité d’Ouechtata Ejmila, relevant de la délégation de Nefza (Béja), consacrera les ressources du "Prix de la commune la plus propre" pour 2025 à des projets d’aménagement et de valorisation de l’environnement, a...»»»
« C’est problématique » : après ses propos sur Jean-Luc Mélenchon, Monique Barbut irrite au gouvernement
Simple maladresse ou pirouette maîtrisée ? Il fallait lire les propos de Monique Barbut, ce dimanche 16 août dans Libération, pour anticiper l’embarras qu’ils provoqueraient au sommet de l’État. En affirmant dans un entretien au quotidien que le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon é»»»
CA – Maher Kanzari peine à fixer son onze type : La rotation a ses limites - La Presse de Tunisie
Le « mythe » de l’équipe figée dans le succès trouve fréquemment un fondement concret sur le terrain avec des joueurs-cadres qui développent des rituels et des codes implicites. Maher Kanzari gagnerait à ancrer des habitudes collectives qui ne peuvent que constituer un avantage pour son équipe. La »»»
La fin des vacances, le Mouled et la rentrée scolaire : un véritable marathon financier pour les familles tunisiennes : Des dépenses à n’en plus finir… - La Presse de Tunisie
À peine les valises remisées et les dernières dépenses estivales achevées, le Mouled fait son apparition avec son fameux «zgougou», suivi de près par le début de l’année scolaire. Pour les familles en Tunisie, septembre ne représente pas un nouveau départ, mais plutôt un véritable parcours semé d’e»»»