Un rachat du Groenland ? Les (nombreuses) questions que pose la lubie de Donald Trump
Géopolitique. Le président américain remet sur la table l’idée d’un rachat du Groenland par les États-Unis. Une hypothèse juridiquement encadrée, mais politiquement explosive. "Ça pourrait être l'affaire du siècle", s'emballe The Economist. Depuis plusieurs jours, la Maison-Blanche s'accroche à l’i»»»
Etats-Unis : les visées de Donald Trump sur le Groenland divisent le camp des républicains
Amérique. Le représentant Don Bacon (républicain du Nebraska) a dénoncé une stratégie contre-productive après les récents propos du président américain : "Mépriser ses alliés ne sert à rien et n’apporte aucun bénéfice". Après le kidnapping de Nicolas Maduro, président vénézuélien, l'envie de Donald»»»
"L’Otan ne s’en relèvera pas" : que se passera-t-il demain si Trump s'empare du Groenland ?
Géopolitique. Une prise de contrôle de l'île danoise par les Etats-Unis serait dévastatrice pour la relation transatlantique. Et coûterait cher des deux côtés de l’Atlantique.»»»
Face à la menace russe, la Pologne débloque deux milliards d'euros pour son "bouclier" anti-drones
Europe. Varsovie veut continuer de développer ses équipements de défense face aux drones russes. Son vice-ministre de la Défense s’est confié au journal britannique The Guardian. Varsovie s’est décidé à moderniser la panoplie de défense de sa frontière Est. La mesure a été prise en riposte aux nomb»»»
Trois satellites iraniens lancés depuis la Russie : ce nouveau signe de proximité entre Téhéran et Moscou
Moyen-Orient. En dépit de son isolement international, Téhéran dispose d’une industrie aérospatiale autonome pour concevoir fusées et satellites. Un nouvel échange de bons procédés entre Téhéran et Moscou. Soutien actif du Kremlin dans sa guerre menée en Ukraine sur le plan de l’armement, l’Iran a »»»
Russie : pourquoi les capacités antisatellites inquiètent l’OTAN ? - La Nouvelle Tribune
Les capacités antisatellites développées par la Russie font l’objet d’une attention croissante au sein de l’OTAN. Les inquiétudes exprimées ne portent pas sur une situation opérationnelle immédiate, mais sur les conséquences stratégiques qu’un tel arsenal pourrait avoir sur les équilibres sécuritai»»»
Espagne : malgré les déboires qui s’accumulent, le maintien sur un fil de Pedro Sánchez au pouvoir
Europe. Affaires judiciaires touchant ses proches, absence de budget voté au Parlement, menace de l’extrême-droite… Le Premier ministre socialiste tient contre vents et marées à la tête du gouvernement espagnol. Une défaite électorale au pire moment pour Pedro Sánchez. Le Parti socialiste ouvrier e»»»
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains
Invasion russe. Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi 25 décembre avoir discuté»»»
Guerre en Ukraine : ce que contient la nouvelle version du plan américain en 20 points
Europe. Volodymyr Zelensky a dévoilé les détails du dernier plan porté par les États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indiquant qu'il avait été négocié entre des représentants de Kiev et de Washington et envoyé à Moscou pour avis. À la veille de Noël, Volodymyr Zelensky communique à sa»»»
Guerre en Ukraine : l'Otan soupçonne la Russie de se préparer à attaquer Starlink
Europe. Ces milliers de satellites en orbite basse ont été essentiels à la survie de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a près de quatre ans. Mais une attaque contre Starlink pourrait bien se retourner contre la Russie, qui dépend elle aussi de milliers de satellites. Dans la guerre»»»
Construction d'un porte-avions de nouvelle génération : comment va-t-il être financé ?
Défense. La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit la fabrication de ce nouveau navire, confirmée dimanche par Emmanuel Macron. L'officialisation d'un projet évoqué de longue date. Devant plusieurs dizaines de soldats français en poste aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a confirmé, »»»