Réunion du comité ministériel chargé de préparer la deuxième phase du programme de développement de Nouakchott
Dans le cadre du suivi du programme « Mon ambition pour la Patrie », le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, ce jeudi matin, une réunion du comité ministériel chargé de préparer la deuxième version du programme de développement de la ville de Nouakchott.»»»
Hantavirus : transmission, symptômes, traitement et prévention — tout ce qu'il faut savoir
FacebookTwitterWhatsApp L’hantavirus refait parler de lui. Un navire de croisière naviguant dans l’Atlantique au large du Cap-Vert a été placé en isolement début mai 2026 après la confirmation de plusieurs cas à bord, dont trois décès. Si la maladie reste rare, elle peut être foudroyante. Voici ce »»»
AES : Sommes-nous entrés dans l’hiver noir annoncé par S E le Capitaine Ibrahim Traoré ?
Le 25 avril 2026 ne restera pas une date ordinaire dans l’histoire récente du Mali. À l’aube, plusieurs villes dont : Kati, Sénou, Sévaré, Gao, Kidal ont été secouées par des détonations visant des positions stratégiques militaire. Le cœur du pays a été touché. Et avec lui, l’âme d’une nation. Il y»»»
La Zambie réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara et salue la résolution 2797
La République de Zambie a réaffirmé, jeudi, sa position ferme et constante en faveur de l’intégrité territoriale et de la marocanité du Sahara. Elle a également salué l’adoption historique le 31 octobre 2025 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 2797, qui consacre dans le ca»»»
Xénophobie : l'Afrique du Sud dément les accusations et se dit prête à une enquête de l'UA
FacebookTwitterWhatsApp Le gouvernement sud-africain a formellement rejeté ce 7 mai, les accusations de xénophobie portées contre le pays et s’est déclaré disposé à coopérer avec l’Union africaine (UA) si l’organisation continentale décide de saisir l’affaire lors de sa prochaine réunion. Cette pos»»»
USA et Iran s'accusent de violations du cessez-le-feu dans le détroit d'Ormuz
Washington 8 mai (TAP) - L'armée américaine et l'armée iranienne se sont accusées d'avoir enfreint la trêve annoncée un mois plus tôt, alors même que des sources ont fait état dans la journée d'avancées dans les discussions Washington-Téhéran en...»»»
Organisation d’un atelier pour étudier et diagnostiquer la réalité de la formation en Mauritanie
Organisation d’un atelier pour étudier et diagnostiquer la réalité de la formation en Mauritanie Nouakchott On 3:18 PM | 7 Mai 2026 La ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme Mariem Boidiel, en présence de M. le ministre de la Transformation numérique et de la modernisation de l’adminis»»»
La ministre de l’Hydraulique : Nous travaillons au renforcement des sources en eau et au développement des infrastructures d’assainissement
La ministre de l’Hydraulique : Nous travaillons au renforcement des sources en eau et au développement des infrastructures d’assainissement Nouakchott On 3:44 PM | 7 Mai 2026 L’Assemblée nationale a consacré la séance tenue jeudi matin, présidée par le député Mohamed Vih Al-Barka Bah, Vice-Présiden»»»
Le ministre des Affaires Islamiques : Des mesures ont été prises pour que, cette année, le Hajj soit organisé dans les meilleures conditions
Le ministre des Affaires Islamiques : Des mesures ont été prises pour que, cette année, le Hajj soit organisé dans les meilleures conditions On 6:33 PM | 7 Mai 2026 Le premier contingent de nos pèlerins a quitté Nouakchott, jeudi, en direction des Lieux Saints pour effectuer le pèlerinage du Hajj p»»»
Le Président de la République préside une réunion du comité ministériel chargé de préparer la deuxième phase du programme de développement de Nouakchott
Le Président de la République préside une réunion du comité ministériel chargé de préparer la deuxième phase du programme de développement de Nouakchott On 7:20 PM | 7 Mai 2026 Dans le cadre du suivi du programme « Mon ambition pour la Patrie », le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould »»»
Clôture de la formation de la troisième promotion du programme de certificat de compétence
Clôture de la formation de la troisième promotion du programme de certificat de compétence On 7:45 PM | 7 Mai 2026 Le secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Ahmedou Abdi, a présidé, ce jeudi, à l’École d’enseignement technique et d»»»
Le ministre de l’Énergie et du Pétrole : l’approvisionnement du marché en carburants est régulier et les stocks nationaux sont dans une situation sûre
Le ministre de l’Énergie et du Pétrole : l’approvisionnement du marché en carburants est régulier et les stocks nationaux sont dans une situation sûre On 10:09 PM | 7 Mai 2026 L’Assemblée nationale a tenu, ce jeudi soir, une séance publique présidée par le député El Hassan Cheikh Baha, vice-préside»»»
La ministre du Commerce reçoit l’ambassadeur d’Algérie et le comité d’organisation du Salon des produits algériens à Nouakchott
La ministre du Commerce reçoit l’ambassadeur d’Algérie et le comité d’organisation du Salon des produits algériens à Nouakchott On 10:15 PM | 7 Mai 2026 La ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint Ahmednah, a reçu, ce jeudi soir, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique »»»
Le ministre de l’Intérieur reçoit le chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan en Mauritanie
Le ministre de l’Intérieur reçoit le chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan en Mauritanie On 10:29 PM | 7 Mai 2026 Le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a reçu, ce jeudi, dans son bureau au siège du mi»»»
Le ministre de la Culture reçoit l’ambassadeur d’Espagne
Le ministre de la Culture reçoit l’ambassadeur d’Espagne On 10:33 PM | 7 Mai 2026 Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a reçu, ce jeudi, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne accrédité en »»»
Etats-Unis et Iran envisagent un accord temporaire sur une fin du conflit
WASHINGTON 7 mai (TAP) - Les États-Unis et l'Iran se rapprochent d'un accord temporaire pour mettre fin à leur conflit, ont indiqué jeudi des sources et responsables, alors que Téhéran étudie une proposition destinée à cesser formellement la guerre...»»»
African Lion 2026 : les recherches se poursuivent pour retrouver les deux militaires américains portés disparus
Les efforts de recherche se poursuivent pour retrouver les deux militaires américains portés disparus depuis le 2 mai, au niveau d’une falaise à Cap Draa dans la région de Tan Tan (Sud du Maroc), en marge de leur participation à l’exercice African Lion 2026, apprend-on auprès de sources officielles»»»
Madagascar : validation du nouveau plan de lutte contre le travail des enfants
ANTANANARIVO, 7 mai (TAP) - Les membres du Comité national de lutte contre le travail des enfants (CNLTE) ont validé le Plan national d'action de lutte contre le travail des enfants (PNA LTE II) pour la période 2025-2040, sous la coordination du...»»»
Législatives: Abdelouafi Laftit informe les partis des dernières dispositions réglementaires
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu, jeudi à Rabat, une réunion avec les dirigeants et responsables des partis politiques disposant d’un groupe ou d’un groupement parlementaire, dans le cadre des préparatifs des élections des membres de la Chambre des représentants prévues le 23 s»»»
Le président de la République appelle à améliorer les services publics rendus aux citoyens
Tunis,7 mai (TAP)-Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, jeudi après-midi, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri. La rencontre a porté sur une série de dossiers relatifs au fonctionnement des services...»»»
Le cessez-le-feu conclu entre la Russie et l'Ukraine à l'occasion du Jour de la Victoire durera du 8 au 10 mai
MOSCOU, 7 mai (TAP) - La Russie a annoncé jeudi un cessez-le-feu dans le conflit ukrainien pendant les célébrations du Jour de la Victoire, du 8 mai à minuit au 10 mai. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que tous les...»»»
Massacres du 8 mai 1945 : Le devoir de mémoire au cœur d’une conférence à Tizi Ouzou
À l’initiative de l’Association des enfants de moudjahidine, l’université et la société civile se sont recueillies ce mercredi sur les tragédies de Sétif, Guelma et Kherrata. À travers le témoignage de Fateh Hammou, directeur des Moudjahidine, la rencontre a mis en lumière les promesses trahies de »»»
L'OMC décline les prochaines étapes des négociations commerciales multilatérales
Genève, 07 mai (TAP) - La nouvelle présidente du Conseil général de l’OMC, l’ambassadrice Clare Kelly (Nouvelle-Zélande), a présenté les prochaines étapes des négociations commerciales multilatérales, appelant les membres à capitaliser sur le...»»»
« Le peuple a soif » : un député attaque frontalement la ministre de l’Hydraulique et dénonce l’échec du secteur de l’eau
SHEMS MAARIF - Le député du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement « Tewassoul », Ahmedou Ould Mbala, a vivement interpellé la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Amal بنت مولود, l’accusant d’être incapable de résoudre les profondes crises qui frappent le sec»»»
Real Madrid : Valverde dément les coups et s'excuse après sa mise à l'écart
FacebookTwitterWhatsApp Federico Valverde, milieu de terrain uruguayen du Real Madrid, a publié jeudi soir un communiqué sur ses réseaux sociaux pour donner sa version des altercations qui l’ont opposé à son coéquipier français Aurélien Tchouaméni lors des séances d’entraînement du mercredi 6 et du»»»
Pétrole: légère baisse du Brent
WASHINGTON (Etats-Unis), 7 mai (TAP) - Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi.Après avoir chuté brièvement en début de séance de plus de 5%, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, n'a finalement perdu...»»»
DISSOLUTION DE LA CEI EN COTE D’IVOIRE : Pourvu que l’éléphant annoncé n’arrive pas avec un pied cassé !
Créée en 2001, la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, a été dissoute le 6 mai 2026 en Conseil des ministres, après un quart de siècle de fonctionnement. Vingt-cinq ans au cours desquels l’institution de régulation des élections sur les bords de la lagune Ebrié, a régulièremen»»»