Budget 2027 : l’Élysée pense (très fort) aux ordonnances
À Bercy, on persiste à croire qu’une voie de passage existe pour arracher un accord au Parti socialiste afin de faire passer le prochain budget et d’éviter le crash que beaucoup redoutent : le recours à une nouvelle loi spéciale, qui lierait pour un temps les mains du prochain locataire du palais p»»»
« C’est une machine de guerre » : Marie Guévenoux, la madame « levées de fonds » d’Édouard Philippe
Elle a été désignée par le maire du Havre pour codiriger sa campagne présidentielle et s’occuper d’un des nerfs de la guerre : l’argent. Été 2005. Alors que le second mandat présidentiel de Jacques Chirac touche à sa fin, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), héritière du RPR, tient son univer»»»
Présidentielle : pourquoi la question du populisme sème la zizanie au RN
Il est des silences plus éloquents que de longs discours. Celui du RN, après sa vaste opération séduction auprès du grand patronat, en est un. Quelque chose est comme resté sur l’estomac de Marine Le Pen... Le menu de son dîner avec les principales figures du CAC 40, fin avril chez Drouant, n’est p»»»
L’increvable Xavier Bertrand rêve toujours de la présidentielle
Xavier Bertrand, c’est sa femme, Vanessa Williot-Bertrand, qui en parle le mieux. De vingt-deux ans sa cadette, la mère de ses deux plus jeunes enfants (sur cinq !) raconte une vie longtemps schizophrène, comme si elle partageait le quotidien de deux hommes différents. « Pour moi, il y avait XB, qu»»»
"Il faut se préparer à vivre avec pendant la campagne présidentielle" : comment Edouard Philippe va devoir composer avec l'enquête judiciaire le visant
Cette cadre d'Horizons venait d'arriver au siège de son parti pour un bureau politique programmé, mardi 19 mai en fin de journée, lorsque son téléphone s'est mis à vibrer en continu. Le nom d'Edouard Philippe et la mention "enquête judiciaire" s'affichent partout sur les alertes qu'elle reçoit. Le »»»
Philippe Lalliot nommé ambassadeur de France au Maroc
La nomination de Philippe Lalliot en tant que nouvel ambassadeur de France au Maroc a été actée par un décret publié au Journal officiel de la République française. Administrateur de l’État du troisième grade, le diplomate succède à Christophe Lecourtier à la tête de la représentation diplomatique »»»
Détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêts… Ce que l'on sait de l'enquête à venir au Havre visant Edouard Philippe, candidat à la présidentielle 2027
Le dossier est sensible pour l'ancien Premier ministre, à un peu moins d'un an de la présidentielle 2027. Le Parquet national financier (PNF) a annoncé, mardi 19 mai, avoir pris, le 7 mai, un réquisitoire introductif visant des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale »»»
Le Parlement valide la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France
L’ancien secrétaire général de l’Élysée est parvenu à éviter la défiance des parlementaires qui l’ont auditionné, ce mercredi, à l’Assemblée nationale et au Sénat. «Je me tiens devant vous en homme libre et je m’engage à exercer mes fonctions en toute indépendance.» C’est ainsi qu’Emmanuel Moulin, »»»
Sports mécaniques : Boumerdès abritera vendredi le championnat national de motocross
La plage de Zemmouri (Boumerdès) accueillera vendredi prochain le championnat national de motocross, a annoncé mardi la Fédération algérienne des sports mécaniques. Dans un communiqué, l’instance fédérale a précisé que cet important rendez-vous sportif sera organisé en partenariat avec la Direction»»»
Emmanuel Moulin promet d'être "un homme libre" à la tête de la Banque de France lors de ses auditions devant les parlementaires
Passera ou passera pas ? Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée a été auditionné par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée pour le poste de gouverneur de la Banque de France mercredi 20 mai. Les 121 commissaires des deux chambres auront le dernier mot sur sa nomination»»»
« Ma crainte, c'est que cette loi ne passe pas » : l'inquiétude monte avant les débats sur la régulation de l'enseignement supérieur privé
A quelques heures de l'ouverture des débats en commission, mercredi au Sénat, sur le projet de loi relatif à la régulation de l'enseignement supérieur privé, des responsables d'établissements sont partagés entre impatience et inquiétude, à l'instar de Stéphane de Miollis, directeur général exécutif»»»
2CV électrique, Mélenchon veut casser les empires médiatiques, détecteurs anti-triche au bac : ça dit quoi ce 20 mai ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?" Stellantis doit dévoiler demain sa stratégie pour les années à venir… avec peut-être une héritière électrique de la mythique Citroën 2CV. Le groupe veut développer des "kei-cars", ces toutes petites voitures populaires au Japon, moins chères et moins énergivores. Un»»»
Guerre au Moyen-Orient : l'opposition critique la hausse des économies envisagée par le gouvernement
Il avait déjà annoncé un gel de six milliards d’euros d’économie, un gel des dépenses et des annulations de crédits pour compenser l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur nos finances publics. Et Sébastien Lecornu a laissé entendre mardi 19 mai que cela pourrait aller plus loin. À l’Assemblée nat»»»
«Le pays serait mieux dirigé s’il était dirigé en mixité» : Yaël Braun-Pivet n’ira pas au lancement de campagne présidentielle de Gabriel Attal
«Je ne crois pas au sauveur suprême. Je ne pense pas que parce qu’il y aura un président de la République élu, tous les problèmes de notre pays vont être résolus», a jugé la présidente de l’Assemblée. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet n'ira pas au meeting de lancement de campa»»»
Le projet d’usines géantes de panneaux photovoltaïques abandonné à Fos
20 Minutes avec AFP Publié le 20/05/2026 à 09h22 • Mis à jour le 20/05/2026 à 09h22 Clap de fin pour le projet de giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. La société française Carbon a annoncé mardi l’abandon de cette usine géante, prévoyan»»»
Détournements de fonds, lanceuse d'alerte... Ce que l'on sait de l'enquête qui vise Édouard Philippe à un an de la présidentielle
Le maire du Havre va répondre aux questions d'un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics dans sa ville. Il nie les faits qui lui sont reprochés. Une annonce qui fait parler à un an de l'élection présidentielle. Édouard Philippe va devoir s'exprimer pour des»»»
"Un choix de complaisance" : la désignation par l'Élysée d'Emmanuel Moulin pour la Banque de France fait polémique
Emmanuel Moulin va-t-il devenir gouverneur de la Banque de France ? Le président de la République souhaite nommer son ancien secrétaire général de l'Elysée à ce poste prestigieux. Avant cela, Emmanuel Moulin doit passer une épreuve décisive mercredi 20 mai : un grand oral devant les sénateurs puis »»»
Édito. Le pouvoir de nomination, ultime carte des présidents en fin de mandat
L’ex-secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin, est auditionné mercredi 20 mai au matin par les commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat pour tenter de décrocher le poste de gouverneur de la Banque de France. Un grand oral à hauts risques, puisqu’une majorité des trois cinquièmes d»»»
La malédiction des Premiers ministres pour devenir président de la République
Présidentielle 2027 : Jospin, Fillon… Pourquoi les anciens Premiers ministres échouent (souvent) à devenir président ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
À gauche, Bally Bagayoko plus fort que Jean-Luc Mélenchon et François Hollande... Les enseignements du baromètre
Alors que la présidentielle approche, le maire de Saint-Denis devient la personnalité préférée à gauche. Un futur concurrent pour le leader insoumis ? À un an de la présidentielle, . Et il contient quelques surprises. Un petit point de gagné par rapport à avril, mais assez riche d'enseignements. Gé»»»
"Son modèle, c'est Chirac en 1995" : pourquoi Gabriel Attal a choisi l'Aveyron pour officialiser sa candidature à la présidentielle
Le patron de Renaissance devrait se déclarer candidat à la présidentielle vendredi alors qu'il sera en déplacement en Aveyron. Un choix qui ne doit rien au hasard. Une candidature bientôt officialisée et qui ne va prendre personne de court. Comme l’a révélé l’hebdomadaire La Tribune dimanche, Gabri»»»
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon souhaite démanteler les groupes de presse privés dès le premier trimestre suivant son élection
Jean-Luc Mélenchon souhaite démanteler immédiatement les groupes de presse privés si le candidat insoumis est élu président de la République en 2027, ont appris franceinfo et France Inter mercredi 20 mai auprès de l'entourage du candidat. Selon ces sources, ses équipes préparent une mesure à mettre»»»
Bac : plus exigeant sur le français, le gouvernement prêt à assumer une baisse des résultats
« Le bac ? Tout le monde l'a ! » La réflexion souvent entendue pourrait bien se faire plus rare. Elle agace le ministre de l'Education nationale, Edouard Geffray, qui entend renforcer l'exigence du bac - et du brevet - dès ce mois de juin.L'objectif est de « faire que chaqu»»»
Un juge va enquêter sur Edouard Philippe, soupçonné de détournement de fonds publics
Nouveau rebondissement dans l'affaire du conflit d'intérêts présumé impliquant le maire du Havre. Après des perquisitions menées à la mairie de la ville portuaire en 2024, un juge d'instruction va enquêter sur Edouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favo»»»
France-Edouard Philippe visé par une enquête du PNF pour détournement de fonds public
19 mai (TAP) - Le Parquet national financier a annoncé mardi l'ouverture d'une information judiciaire pour détournements de fonds publics notamment contre Edouard Philippe, maire du Havre et candidat à l'élection présidentielle de...»»»
Sécurisation de la visite papale : Comment l’Algérie s’impose en « État-sanctuaire »
Un mois après le déplacement historique du souverain pontife en Algérie, le bilan dépasse la seule portée diplomatique. En sécurisant un itinéraire complexe de plus de 500 kilomètres entre Alger et Annaba, tout en déjouant une guerre numérique ciblée, les services de renseignement et de sécurité na»»»
Soupçon de détournement de fonds publics : un juge va enquêter sur Edouard Philippe
La candidat à la présidentielle 2017 est visé par une enquête pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêt et concussion a indiqué le Parquet national financier (PNF).»»»
Soupçons de détournement de fonds publics : un juge va enquêter sur Édouard Philippe, le candidat à la présidentielle "prend acte" | TF1 Info
Un juge d'instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion (malversation d'un fonctionnaire) au Havre, ville dont il est maire, a annoncé, mardi 19 mai, le Parquet national financier (PNF). Une»»»
La nomination de ce proche de Macron à la Banque de France pas du tout gagnée d’avance
20 Minutes avec AFP Publié le 19/05/2026 à 18h49 • Mis à jour le 19/05/2026 à 18h49 C’est non ! Les socialistes ont annoncé, ce mardi, leur intention de voter contre la nomination d’un proche d’Emmanuel Macron à la tête de la Banque de France. « Emmanuel Moulin ne présente pas les garanties d’indép»»»
Pointant un manque d’« indépendance », les socialistes voteront contre la nomination d’Emmanuel Moulin à la Banque de France
Les socialistes ont annoncé ce mardi leur intention de voter contre la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France, fragilisant ses ambitions. En cause, le supposé manque d’« indépendance » de ce rouage clé de la macronie depuis dix ans. « Emmanuel Moulin ne présente pas les garan»»»
Un juge d'instruction va enquêter sur des soupçons de détournement de fonds publics visant Edouard Philippe, candidat à la présidentielle 2027
Un juge d'instruction va enquêter sur Edouard Philippe, candidat Horizons à la présidentielle de 2027, pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion (malversation d'un fonctionnaire) au Havre (Seine-Maritime), ville dont il est maire, a décl»»»
Édouard Philippe visé par une enquête pour soupçons de détournement de fonds publics au Havre à un an de la présidentielle
Le Parquet national financier a annoncé ce mardi 19 mai l'ouverture d'une enquête visant le maire du Havre. L'ancien Premier ministre est soupçonné de détournement de fonds. Il a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés. Une enquête sur l'un des favoris à la présidentielle à un an du scru»»»
Soupçons de détournement de fonds publics : un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe, annonce le PNF
Un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêt et concussion (malversation d’un fonctionnaire) au Havre, ville dont il est maire, a indiqué mardi le Parquet national financier (PNF), sollicité pa»»»
Soupçon de détournement de fonds publics : Édouard Philippe visé par une enquête
Une lanceuse d’alerte avait dénoncé ces faits présumés en septembre 2023 auprès du PNF, qui avait ouvert une enquête et mené des perquisitions en avril 2024. Un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale »»»
« Un regard plus acéré sur le personnel politique » : Philippe, Attal, Darmanin, Le Pen... La présidentielle est lancée
Les candidats pour 2027, déclarés ou putatifs, connaissent des fortunes diverses dans la vague de mai de notre baromètre Ifop-Fiducial. Il faut toujours se méfier des photographies de l’opinion un an avant les élections. Mais une tendance se dégageait autour des candidats putatifs et déclarés de l»»»
Les socialistes voteront contre la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France
L’ancien secrétaire général de l’Élysée sera auditionné mercredi matin par la commission des finances du Sénat et de l’Assemblée, avant un vote à bulletin secret des deux chambres. «Les socialistes voteront contre la nomination d'Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France», mercredi 20 mai à »»»
Bénin : La HAAC ouvre le paysage audiovisuel à de nouveaux acteurs privés
FacebookTwitterWhatsApp La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC) a lancé récemment, un appel à candidatures pour l’attribution de nouvelles autorisations d’exploitation dans les secteurs de la télévision privée et de la radiodiffusion sonore. La décision N°26-023/HA»»»
Déclaration de l’Association des Ambassadeurs et Consuls Généraux du Niger à la Retraite (ACNIR) sur l’agression terroriste contre le Mali | Le Sahel
Le 25 avril 2026, une coalition terroriste du Jama’at Nusurat Al Islam Wal Muwilmin (JNIM) et du Front de Libération de l’Azawad (FLA) s’est abattue sur la République sœur du Mali, semant destruction et chaos dans divers villes du pays dont, notamment, Bamako, Kati, Sévaré, Gao et Kidal causant de »»»
Ouverture à Rabat de la 7ème édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
La 7ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été inaugurée dimanche à Rabat, célébrant également le 70ème anniversaire de la création de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit,»»»
Casablanca : feu vert pour la zone d’activités de Sbata et plusieurs projets d’infrastructure
Le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé, jeudi, la modification de la décision n°342/2025 relative à la déclaration d’utilité publique et à l’expropriation pour la création d’une zone d’activités économiques dans l’arrondissement de Sbata. Les ajustements validés portent sur la superficie»»»
Guillaume Tabard : «Le zemmourisme en quête d’espace pour 2027»
CONTRE-POINT - Éric Zemmour croit en un choc identitaire, entre la « nouvelle France » vantée par Jean-Luc Mélenchon et la « France éternelle » dont il se veut le gardien. Existe-t-il un espace suffisant entre le bloc central et le Rassemblement national ? Après Bruno Retailleau, c’est Éric Zemmour»»»
Le président d’Interpol souligne le renforcement de l’institution policière marocaine sous l’impulsion du Roi Mohammed V
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’investir de manière durable dans le développement de son institution policière, en améliorant ses capacités opérationnelles, sa formation, sa technologie et les conditions de travail de ses agents, a déclaré, dimanche»»»
Entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, des variations économiques qui se font entendre
DÉCRYPTAGE - Alors que le Rassemblement national attend de savoir qui de Marine Le Pen ou de Jordan Bardella sera candidat, le programme pour la présidentielle de 2027 reste en construction. Marine Le Pen, Jordan Bardella et leurs lieutenants se sont largement épanchés sur le bon mot d’Édouard Phil»»»
Paris Builders Show : la Tunisie au 2ème rang des visiteurs internationaux
La Tunisie confirme sa place stratégique dans l’écosystème international du bâtiment durable. Avec plus de 10 % des visiteurs internationaux recensés lors de l’édition 2024 du Paris Builders Show 2026, le pays se classe au deuxième rang des délégations étrangères présentes au salon, derrière le Mar»»»
Domestic Airlines muscle son programme avec de nouveaux vols supplémentaires
La compagnie Domestic Airlines a annoncé le renforcement de son programme par des vols supplémentaires, dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les liaisons entre les différentes wilayas du pays. La compagnie a indiqué, dimanche dans un communiqué, que des vols supplémentaires seront progra»»»
Algérie-Tchad : cap sur le tourisme et l’artisanat avec la signature de deux accords clés
L’Algérie et le Tchad ont signé deux accords-cadres dans les domaines du tourisme et de l’artisanat, dans une démarche reflétant la volonté commune des deux pays de renforcer et de promouvoir la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ces accords on»»»
Tlemcen : le costume traditionnel et le tapis algérien célébrés en peinture
Vingt-sept tableaux de peinture consacrés au costume traditionnel et au tapis algérien ont été exposés, dimanche à la Citadelle du Mechouar de Tlemcen, dans le cadre des activités célébrant le Mois du patrimoine. Cette exposition, organisée par le Centre d’interprétation à caractère muséal du costu»»»
Paris Builders Show : la Tunisie au 2e rang des visiteurs internationaux
La Tunisie confirme sa place stratégique dans l’écosystème international du bâtiment durable. Avec plus de 10 % des visiteurs internationaux recensés lors de l’édition 2024 du Paris Builders Show 2026, le pays se classe au deuxième rang des délégations étrangères présentes au salon, derrière le Mar»»»
Ouverture de la 7è édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
La cérémonie d'ouverture de ces portes ouvertes, qui coïncident avec le 70ème anniversaire de la création de la DGSN, a été présidée par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.Cette édit»»»
Ouverture de la 7è édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
Rabat – La 7ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a débuté, dimanche à Rabat, reflétant le ferme engagement de la DGSN à renforcer les liens de proximité avec les citoyens. La cérémonie d’ouverture de ces portes ouvertes, qui coïncident avec»»»