TAP 1h

La France teste la technologie de conduite autonome de Tesla

PARIS, 3 septembre (TAP) - La France ⁠a lancé des essais sur deux ​véhicules afin de mieux évaluer le système avancé d'aide à ​la conduite FSD (Full Self Driving) de ‌Tesla , a déclaré le ministre français des ‌Transports, Philippe Tabarot.De tels...»»»

TF1 1h

Parrainages pour l'élection présidentielle : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen "font semblant d'avoir peur", estime sur LCI Christophe Barbier | TF1 Info

La prochaine élection présidentielle est déjà dans toutes les têtes. Comme tous les cinq ans, la course aux 500 signatures approche. Elles sont indispensables pour pouvoir se présenter. Alors, chacun tente d'obtenir les promesses. La liste des candidats officiels sera connue à la mi-mars. Christoph»»»

tf1info.fr
20minutes 3h

Hollande dira fin décembre s’il sera candidat mais admet être en campagne

Présidentielle 2027 : Hollande fera savoir fin décembre s’il sera candidat mais admet être en campagne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

Al Manar 3h

Hegseth aurait « discrètement » prolongé le déploiement des forces américaines au M-O jusqu’en 2027

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, aurait « discrètement » prolongé le déploiement des forces américaines au Moyen-Orient jusqu’en 2027, rapporte le Wall Street Journal alors même que Donald Trump envisagerait de déclarer la fin de la guerre contre l’Iran. Selon le journal, Hegseth»»»

french.almanar.com.lb
Le Figaro 3h

Michel Barnier soutient la réforme constitutionnelle de Bruno Retailleau et appelle au rassemblement de la droite et du centre autour du candidat LR

L’ancien premier ministre salue la «clarté» du patron des Républicains «dans une époque où trop de responsables politiques cherchent à contourner les difficultés». C’est un geste qui, sans véritablement surprendre, n’en a pas moins réjoui. Après avoir annoncé dans nos colonnes son projet de réforme»»»

lefigaro.fr
20minutes 6h

« On se renifle… » Ruffin et Villepin testent leurs convergences

Présidentielle 2027 : « On se renifle… » Ruffin et Villepin testent leurs convergences Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»

20minutes.fr
Franceinfo 6h

Voile dans l'espace public : "Si le choix des Français vise à confier le pouvoir à des gens qui mettent en place une xénophobie d'État, oui, je le refuserai", confirme Alexis Corbière

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Le RN souhaite soumettre à référendum l'interdiction du voile dans l'espace public. Au-delà de la faisabilité, le parti de Marine Le Pen af»»»

francetvinfo.fr
RTL 7h

Retraite à 63 ans, cotisations salariales, chèque de 10.000 euros : les propositions de François Hollande, pas officiellement candidat pour 2027, pour séduire jusqu'au centre

S'il ne dira ses intentions qu'en décembre et refuse en attendant de participer à la primaire de la gauche, espérant se poser en recours si le vainqueur de ce processus de départage s'effondre, l'ex-président de la République semble déjà en campagne. Il propose un projet pour "unir" la France mais »»»

rtl.fr
20minutes 8h

Jean-Luc Mélenchon admet avoir « changé d’avis » sur le voile islamique

Voile islamique : « J’ai été convaincu, j’ai changé d’avis », admet Jean-Luc Mélenchon Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»

20minutes.fr
Franceinfo 8h

Le ministre de l'Education nationale veut "former une nouvelle génération" de professeurs bilingues, en vue d'une épreuve en langue régionale au baccalauréat

Le ministre de l'Éducation nationale Edouard Geffray veut "former une nouvelle génération" de professeurs bilingues afin de mettre en place en 2028 la possibilité de passer partiellement le baccalauréat en langues régionales, affirme-t-il jeudi 3 septembre sur ICI Armorique. En mai dernier, Édouard»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 8h

Le "8h30 franceinfo" de Maud Bregeon

Maud Bregeon évoque avec Agathe Lambret et Simon Le Baron la volonté du gouvernement de prolonger les aides face à la hausse des carburants, et défend le budget 2027. La porte-parole évoque les retraités et les économies, et appelle les oppositions à éviter la censure. Maud Bregeon revient aussi su»»»

francetvinfo.fr
20minutes 9h

Attal, Philippe… Le « bloc central » est-il forcément de droite ?

Présidentielle 2027 : Le « bloc central » est-il forcément de droite en France ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcon»»»

20minutes.fr
20minutes 10h

Est-ce que ça marche pour les politiques de se grimer en travailleurs ?

Présidentielle 2027 : Est-ce que ça marche pour les politiques de se grimer en travailleurs ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»

20minutes.fr
Franceinfo 11h

"Les socialistes la font bien !" : la droite et le centre peuvent-ils encore organiser une primaire pour la présidentielle de 2027 ?

Ils y croient malgré le temps qui défile. Face à la possibilité d'un second tour de présidentielle entre la candidate du RN Marine Le Pen et le leader LFI Jean-Luc Mélenchon, les appels à une primaire de la droite et du centre se font de plus en plus insistants. Selon Hervé Morin, environ 300 élus »»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 19h

Bénin : les noms des personnalités nommées dans 14 ministères ce 2 septembre

FacebookTwitterWhatsApp Le Conseil des ministres du mercredi 2 septembre 2026 a procédé à une nouvelle série de nominations dans plusieurs départements ministériels au Bénin. Les décisions concernent entre autres la Justice et la Législation, l’Économie et les Finances, l’Agriculture, l’Enseignemen»»»

lanouvelletribune.info
20minutes 20h

Battu aux municipales, il menace le maire de son village et sa famille

Vosges : « On va s’occuper de ta femme et de ton gosse »… Battu aux municipales, il menace le maire de son village Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»

20minutes.fr
Franceinfo 21h

Primaire du PS : pourquoi l'organisation de débats semble déjà poser problème

Y aura-t-il des débats télévisés dans le cadre de la primaire du PS et de place publique ? Le vote pour désigner le candidat social-démocrate à l'Elysée aura lieu mi-octobre. Plusieurs prétendants comme Raphaël Glucksmann, Ségolène Royal ou le chef du PS Olivier Faure s'affrontent. Mais la question»»»

francetvinfo.fr
RTL 22h

INFO RTL - Voitures autonomes : Elon Musk en visio ce soir avec le ministre des Transports pour débloquer le FSD Tesla en France

Le milliardaire va tenter de faire évoluer la position française sur les voitures 100% autonomes lors d'un échange en visioconférence avec Philippe Tabarot. En cause : les doutes persistants du gouvernement sur la sécurité du système de conduite supervisée développé par Tesla. Elon Musk n'a pas ren»»»

rtl.fr
Paris Match 22h

Michel-Édouard Leclerc : « Je ne serai pas candidat, ni ministre en 2027, mais vous allez m’entendre ! »

Malgré une popularité insolente, l’entrepreneur ne sera pas candidat à la présidentielle. Mais il confie à Paris Match vouloir continuer de peser dans le débat public. Après plusieurs mois à laisser planer le doute, Michel-Édouard Leclerc a fermé la porte en début de semaine à une candidature prési»»»

parismatch.com
Journaux 1d

Marine Le Pen promet aux Français une interdiction du voile en cas de victoire

Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences Le député du parti d'extrême droite "Rassemblement National" en France, Jean-Philippe Tanguy, a annoncé que les partisans de la leader du parti, Marine Le Pen, ont l'intention d'»»»

RTL 02.09. 15:29

"Parcoursup ne trie personne" : sur RTL, Édouard Geffray défend la plateforme malgré les critiques de "certains extrémistes"

Alors que Parcoursup reste vivement critiquée, le ministre de l'Éducation nationale a défendu, ce mardi 2 septembre sur RTL, une plateforme qu'il juge indispensable. Il réfute aussi toute logique d'exclusion automatique. Invité de RTL Midi puis des Auditeurs ont la parole, ce mercredi 2 septembre, »»»

rtl.fr
20minutes 02.09. 14:44

François Hollande participera à la primaire de la gauche comme électeur

Présidentielle 2027 : François Hollande ne sera pas candidat à la primaire de la gauche, mais électeur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

Les Eco 02.09. 12:52

Enseignement français au Maroc : près de 50.000 élèves attendus pour la rentrée 2026

Près de 50.000 élèves ont repris, ce mercredi 2 septembre, le chemin de l’école au sein du réseau de l’enseignement français au Maroc. De Laâyoune à Tanger, en passant notamment par Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda, les établissements du réseau accueillent cette nouvelle rentrée sous le signe »»»

leseco.ma
20minutes 02.09. 12:19

David Lisnard assure avoir déjà recueilli 500 promesses de parrainages

Présidentielle : David Lisnard assure avoir déjà recueilli 500 promesses de parrainages Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»

20minutes.fr
Le Figaro 02.09. 12:17

Édouard Balladur, une rigueur qui nous manque tant aujourd’hui

DISPARITION - L’ancien premier ministre incarnait une certaine conception de la droite française : sérieuse, intelligente, pondérée, et toujours à la recherche de l’intérêt général. L’académicien Jean-Marie Rouart l’a bien connu. Tout en réserve, en intelligence, en componction, en élégance, ennemi»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 02.09. 10:34

Interdiction du voile dans l'espace public : "Ce n'est pas une attaque vestimentaire", défend le député RN Laurent Jacobelli

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Le Rassemblement national souhaite interdire le voile dans l'espace public. On va revenir sur la méthode, mais d'abord sur le fond, quelque»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 02.09. 09:34

Interdiction du voile dans l'espace public : "C'est trop tard", estime Jean-François Copé, pour qui "il aurait fallu le décider il y a peut-être 25 ou 30 ans"

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Francis Letellier : Patrick Bruel, accusé de violences sexuelles par une trentaine de femmes et mis en examen pour viol, annule sa tournée. C'est un événement»»»

francetvinfo.fr
RTL 02.09. 09:28

"Plus il y a de candidatures, moins il y a de soutien à Glucksmann" : avant la primaire du PS, les stratégies politiques se mettent en place autour des parrainages

Pour se présenter à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2027, les candidats doivent être parrainés par 10 membres du Conseil national, 10 parlementaires ou 50 élus, d'ici au 15 septembre prochain. La machine socialiste se met en route pour la primaire en vue de l'élection de 20»»»

rtl.fr
Franceinfo 02.09. 09:10

Sanctionner le port du voile : Edouard Philippe juge la proposition du RN "inconstitutionnelle et "scandaleuse"

Invité mercredi 2 septembre sur France Inter, le maire du Havre et candidat Horizons à la présidentielle Edouard Philippe juge la proposition du Rassemblement national d'un référendum contre le port du voile islamique dans l'espace public "inconstitutionnelle et scandaleuse" mais aussi "dangereuse"»»»

francetvinfo.fr
TF1 02.09. 07:55

Dette, déficit public, fiscalité... Le rapporteur du budget demande aux candidats à la présidentielle de détailler leurs mesures | TF1 Info

Que comptent-ils faire en matière de redressement des finances publiques ? Le rapporteur du budget à l'Assemblée nationale, Philippe Juvin (LR), a adressé un courrier à l'ensemble des candidats déclarés à l'élection présidentielle afin qu'ils précisent leurs intentions à ce sujet. Dans cette lettre»»»

tf1info.fr
Le Figaro 02.09. 06:28

Présidentielle : de 1980 à 2022, ce que disaient les sondages à huit mois de l’élection

ANALYSE - Les sondages de septembre peuvent-ils dicter l’affiche d’un scrutin qui se déroulera en avril ? La comparaison historique invite à la prudence. Harris Interactive pour RTL, Ifop pour Le Figaro, Elabe pour La Tribune Dimanche : trois sondages ont frappé les trois coups d’ouverture de la ca»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 02.09. 06:09

"Après des mois de normalisation, Marine Le Pen réactive un marqueur" : pourquoi le RN replace la question du voile dans le débat présidentiel

Ce n'est pas encore un rétropédalage, mais déjà une prise de distance. Invité de franceinfo, mardi 1er septembre, Jean-Philippe Tanguy est revenu sur l'interdiction du port du voile islamique dans l'espace public qu'il avait évoquée dimanche sur l'antenne de BFM, et que le Rassemblement national pr»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 02.09. 00:42

La présence de la Russie au G20 Finance a créé un "malaise", selon le Canada

La présence de la Russie au sommet du G20 organisé aux Etats-Unis a créé un "malaise" en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine, a regretté, mardi 31 août, le ministre des Finances canadien auprès de l'AFP. Son homologue russe Anton Silouanov, dont la venue n'avait pas été annoncée au préa»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 01.09. 23:21

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe et Gabriel Attal, les héritiers du président ?

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Édouard Philippe, Gabriel Attal, deux candidats à la présidentielle, deux anciens Premiers ministres d'Emmanuel Macron, comme pressés aujourd'hui de se démarque»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 01.09. 22:16

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe veut créer une « inspection nationale de l’enfance »

En campagne. Édouard Philippe propose de créer « une inspection nationale de l’enfance » qui devra « contrôler tous les lieux qui accueillent des enfants : crèches, écoles, périscolaire, aide sociale à l’enfance », dans une « lettre aux parents » publiée mardi à l’occasion de la rentrée scolaire. À»»»

leparisien.fr
Franceinfo 01.09. 21:20

Présidentielle 2027 : "Il faut une réforme constitutionnelle profonde, pour mieux partager le pouvoir", défend Gabriel Attal au "20 Heures" de France 2

Le candidat Renaissance à la présidentielle, Gabriel Attal, était l'invité, mardi 1er septembre, du nouveau rendez-vous politique du "20 Heures" de France 2. "Il faut une réforme constitutionnelle profonde, pour mieux partager le pouvoir", notamment avec "les collectivités territoriales", a-t-il dé»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 01.09. 20:51

Guillaume Tabard : «Édouard Balladur, des leçons à retenir pour la droite»

CONTRE-POINT - L’ancien premier ministre incarnait finalement la synthèse idéologique d’une droite utile au pays. Homme d’État, Édouard Balladur ne devint pas chef de l’État. La présidentielle de 1995 fut une occasion ratée pour lui. Et peut-être un rendez-vous manqué pour le pays en général et la »»»

lefigaro.fr
Atlas info 01.09. 20:51

G20 Finance 2026: Ottawa dénonce un « malaise » créé par la présence russe à Asheville

Un « malaise » provoqué par la présence russe La présence de la Russie au sommet du G20 Finance 2026 organisé aux États-Unis a créé un « malaise » en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine, a regretté mardi le ministre canadien des Finances auprès de l’AFP. Son homologue russe Anton Siloua»»»

atlasinfo.fr
TAP 01.09. 20:45

USA : La tempête tropicale Edouard se renforce avant d’atteindre les côtes du Texas et de la Louisiane

Washington, 01/09/2026 (TAP) - La tempête tropicale Edouard devrait gagner en intensité avant d’atteindre mardi après-midi les côtes du nord du Texas et du sud-ouest de la Louisiane. Selon le Centre national des ouragans (NHC), Edouard, qui menace...»»»

Le Figaro 01.09. 20:39

«Je l’ai fait mais je l’ai fait aussi pour nous deux» : pour Nicolas Sarkozy, sa victoire en 2007 était aussi celle d’Édouard Balladur

Invité mardi de TF1-LCI au lendemain de la mort de l’ancien premier ministre, l’ancien président a raconté combien son mentor, l’«œil humide», était «si heureux» lorsqu’il l’a vu arriver à l’Élysée. Qui mieux que lui peut encore raconter en 2026 l’Édouard Balladur politique ? Probablement personne.»»»

lefigaro.fr
Le Figaro 01.09. 20:03

« Populisme », « police du vêtement », « désaccord radical » : la classe politique s’insurge contre la sanction du RN sur le port du voile

DÉCRYPTAGE - Dimanche, le député Jean-Philippe Tanguy a remis sur la table une vieille marotte nationaliste : l’interdiction du port du voile dans l’espace public, assortie d’une amende. Une initiative critiquée par la plupart des candidats à la présidentielle. Avant de faire couler de l’encre au R»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 01.09. 19:27

« On renouvelle à mort ! » : Attal s’entoure de nouveaux visages

Dans une campagne, difficile de surprendre. Gabriel Attal l’a verbalisé lui-même à la foire agricole de Châlons-en-Champagne (Marne), dimanche : « L’enjeu de cette élection, ce n’est pas de recréer les partis d’il y a vingt ans avec ceux d’il y a vingt ans et les idées d’il y a vingt ans », taclant»»»

leparisien.fr
RTL 01.09. 19:16

"Ce n'est pas normal" : la majoration de retraite de 10 % des pères de 3 enfants dans le viseur du gouvernement

Jean-Pierre Farandou veut revoir la majoration de pension de 10% accordée aux parents d’au moins trois enfants dans le budget de la Sécurité sociale pour 2027. Il estime que ce dispositif avantage davantage les hommes et dit vouloir mieux répartir les droits familiaux entre les femmes et les hommes»»»

rtl.fr
20minutes 01.09. 18:53

Quelles leçons peut-on tirer de l’élection présidentielle 1995 pour 2027 ?

Mort de Balladur : Quelles leçons tirer de l’élection présidentielle 1995 pour 2027 ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMond»»»

20minutes.fr
TF1 01.09. 18:17

"Un homme que j'ai beaucoup aimé" : sur LCI, Nicolas Sarkozy raconte Édouard Balladur, décédé à l'âge de 97 ans | TF1 Info

"Une épreuve", voilà les mots employés par Nicolas Sarkozy au lendemain de la disparition d'Édouard Balladur, l'ancien Premier ministre décédé lundi 31 août à l'âge de 97 ans. "C'est une épreuve pour moi de commenter la disparition d'un homme que j'ai beaucoup aimé et que je considérais comme faisa»»»

tf1info.fr
TF1 01.09. 18:05

VÉRIF' - À l'époque où la retraite à 60 ans a été instaurée, l'espérance de vie était-elle de seulement 70 ans ? | TF1 Info

Pas officiellement candidat à l'élection présidentielle (il explique qu'il prendra position au plus tard en décembre), François Hollande publie en cette rentrée un livre programmatique d'un peu plus de 300 pages, intitulé Unir. Dans cet ouvrage, il évoque une réforme des retraites et souligne qu'au»»»

tf1info.fr
Les Echos 01.09. 17:00

« On met une règle spectaculaire, mais après on voit… » : interdiction du portable ou régulation, Macron s'explique devant les lycéens

Il y a l'interdiction de principe et le principe de réalité. L'interdiction du portable au lycée est la grande nouveauté de cette rentrée. Pour la plupart des chefs d'établissement, elle s'annonce comme un défi. Pour quelques-uns, comme au lycée Chaptal de Mende (Lozère), la nouvelle mesure qui ent»»»

lesechos.fr
20minutes 01.09. 16:53

Les candidats pour 2027 veulent augmenter les profs, mais de combien ?

Présidentielle 2027 : De combien les différents candidats veulent-ils augmenter les enseignants ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»

Le Figaro 01.09. 16:51

Voile, fermeture de mosquées, expulsions : ces mesures contre l’islamisme que le RN veut proposer par référendum

Si elle est élue, Marine Le Pen promet d’interdire le voile dans l’espace public. Cette mesure sera proposée dans le cadre d’un référendum. Au Rassemblement national (RN), l’interdiction du voile est une proposition aussi ancienne que les candidatures de Marine Le Pen. Mais pour la première fois, l»»»

lefigaro.fr