TF1 18m

"Il n'y aura pas d'alliance ni d'association avec l'extrême droite", assure Michel Barnier (LR) sur TF1 | TF1 INFO

Alors que l'idée d'une union des droites poursuit son chemin, Michel Barnier temporise. Invité de TF1 ce lundi 8 décembre, l'ancien Premier ministre redevenu député LR a assuré que son parti ne s'associerait pas avec celui de Jordan Bardella et Marine Le Pen. "Il n'y aura pas d'alliance ni d'associ»»»

tf1info.fr
20minutes 19m

EN DIRECT Budget 2026: « Hold-up » et abstention à droite... L'heure des de…

EN DIRECT Budget 2026 : « Hold-up » et abstention à droite… L’heure des dernières manœuvres… Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»

20minutes.fr
Le Figaro 1h

EN DIRECT - Budget de la Sécu : la tension monte à 48 heures d’un vote plus qu’incertain à l’Assemblée

Bruno Retailleau dénonce «un hold-up fiscal» et appelle Les Républicains à ne pas voter pour, tandis que le RN exhorte le premier ministre à démissionner en cas de rejet du texte. Michel Barnier persiste et signe : il ne votera pas pour l’adoption du budget de la Sécurité sociale tel qu’il a été am»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 1h

« Juristes d’extrême gauche » ou « lutte contre la corruption » ? Anticor, l’asso qui bouscule les élus dans l’Oise

Trois ans d’inéligibilité. La sentence est tombée le 25 novembre, l’ancien adjoint au maire de Compiègne (Oise), Oumar Ba, a été condamné pour avoir détourné 12 000 euros de fonds publics après avoir utilisé son téléphone d’élu local depuis l’Afrique pour une campagne électorale étrangère à ses fon»»»

leparisien.fr
20minutes 1h

Aux municipales, des duels fratricides à gauche dans les grandes villes ?

Municipales 2026 : Des duels fratricides à gauche dans les grandes villes ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieF»»»

20minutes.fr
Les Echos 3h

Vote du budget de la Sécurité sociale : Lecornu à l'heure des comptes

Matignon vit au jour le jour. Après avoir chamboulé son agenda pour passer le maximum de temps à l'Assemblée nationale et arracher un compromis sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par 166 votes pour et 140 contre, Sébastien Lecornu a filé dans son f»»»

lesechos.fr
L'Express 3h

Budget de la Sécu : l'Assemblée adopte les recettes et poursuit les débats, nouveau vote décisif en vue mardi

Du répit pour le gouvernement : l'Assemblée a adopté vendredi 5 décembre dans un scrutin à suspense la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, malgré la division du camp gouvernemental, une issue qui permet aux débats de se poursuivre avant un autre vote crucial sur l'ensemble du texte ma»»»

lexpress.fr
Le 360 12h

Tribune. Pour une révolution de l’innovation au Maroc: l’urgence d’un choix stratégique

TribuneFace à une concurrence mondiale qui avance à grande vitesse, le Maroc accuse un retard préoccupant en matière d’innovation. Avec seulement 0,7% de son PIB dédié à la recherche et développement, le pays risque de compromettre sa souveraineté économique et les ambitions de sa jeunesse. Entre p»»»

fr.le360.ma
Le Point 12h

Budget de la Sécu : l'heure de vérité ce mardi pour Sébastien Lecornu

À l'approche du vote décisif sur le budget de la Sécurité sociale, mardi 9 décembre, le gouvernement avance comme un funambule. Depuis sa nomination, Sébastien Lecornu a lui-même théorisé sa propre précarité, confessant, selon plusieurs syndicats, être « le Premier ministre le plus faible de la Ve »»»

lepoint.fr
Franceinfo 13h

"Hold-up fiscal", "déni de réalité"... La tension monte à 48 heures du vote sur le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale

A 48 heures du vote crucial à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale, la tension monte : Bruno Retailleau a dénoncé, dimanche 7 décembre, "un hold-up fiscal" et a appelé Les Républicains à ne pas voter pour, tandis que le RN exhorte le Premier ministre à démissionner en cas de r»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 13h

Budget de la Sécu : pour Jean-Philippe Tanguy (RN), Sébastien Lecornu devra démissionner en cas de rejet du texte

Lors du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat » ce dimanche, le député nationaliste a dit souhaiter « finir l’année sans ces budgets toxiques ». Plus que quelques heures avant un vote décisif à l’Assemblée nationale. Après l’adoption, en fin de semaine dernière, par les députés, de la partie r»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 14h

Municipales 2026 : à Argenteuil, Philippe Doucet fait campagne… en solo

Philippe Doucet (PS) affrontera bien une nouvelle fois Georges Mothron (LR) pour tenter de lui reprendre l’écharpe de maire d’Argenteuil (Val-d’Oise). Les deux rivaux s’étaient déjà affrontés en 2008, 2012, 2014 et 2020. Mais cette fois, l’ancien maire de 2008 à 2014 partira sans l’étiquette PS. « »»»

leparisien.fr
RTL 18h

"Macron est fauteur de guerre" : sur RTL, Jean-Philippe Tanguy fustige la position "dans l'offensive" du président vis-à-vis de l'Ukraine

Le député du Rassemblement national, invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, estime que le chef de l'État "ne veut jamais encourager des mouvements de résolution du conflit", dimanche 7 décembre. Présent sur le plateau du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 7 décembre, »»»

rtl.fr
20minutes 18h

Pour Retailleau, une « union des droites » devra se faire « dans les urnes »

Municipales : Une « union des droites » devra se faire « dans les urnes », affirme Bruno Retailleau aux électeurs RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»

20minutes.fr
20minutes 19h

Bruno Retailleau appelle les députés LR à ne pas voter le budget de la Sécu

Budget 2026 de la Sécu : « Ce texte n’est pas votable », dénonce Bruno Retailleau dénonçant un « hold-up fiscal » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»

20minutes.fr
RTL 19h

"Je souhaite finir l'année sans ces budgets" : sur RTL, Jean-Philippe Tanguy appelle à voter contre le PLFSS pour provoquer la démission de Sébastien Lecornu

Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy s'est exprimé sur l'évolution des débats sur le budget et la situation du Premier ministre. Il appelle à voter contre le projet de budget de la Sécurité sociale le 9 décembre. À deux jours d»»»

rtl.fr
RTL 19h

"Cela ajouterait de la crise à la crise" : Maud Bregeon écarte une démission de Sébastien Lecornu en cas de rejet du budget 2026

La porte-parole du gouvernement a assuré qu'en cas de rejet du budget 2026, une démission de Sébastien Lecornu ne ferait qu'ajouter de "l'instabilité" à la crise politique actuelle. Une démission de Sébastien Lecornu en cas de rejet du budget de la Sécurité sociale ? Une mauvaise idée selon la port»»»

rtl.fr
20minutes 21h

Un « coup de fil inattendu » entre Le Pen et Sarkozy raconté dans son livre

Une des « meilleures surprises » : Nicolas Sarkozy a appelé Marine Le Pen pour la remercier de son soutien Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»

20minutes.fr
Franceinfo 21h

Slogans anti-police à La fête des Lumières : "La police, elle est là pour nous protéger" déclare Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Brigitte Boucher : Vous êtes ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous allez lire ce livre de Nicolas Sarkozy ? Philippe Baptiste : Oui, probabl»»»

francetvinfo.fr
TF1 1d

Une démission de Sébastien Lecornu en cas de rejet du budget de la Sécu "n'aurait pas de sens", assure Bregeon | TF1 INFO

Une démission de Sébastien Lecornu, si le budget de la Sécurité sociale n'était pas adopté mardi, "n'aurait pas de sens", a assuré samedi soir la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. "Cela n'aurait pas de sens, sinon il aurait engagé la responsabilité du gouvernement", en ne renonçant pas à l»»»

tf1info.fr
Le Parisien 1d

Budget de la Sécu : en cas de rejet du texte, Lecornu va-t-il démissionner ? « Cela n’aurait pas de sens », dit Bregeon

Une démission de Sébastien Lecornu, si le budget de la Sécurité sociale n’était pas adopté mardi, « n’aurait pas de sens », a assuré ce samedi 6 décembre dans la soirée soir la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. « Cela n’aurait pas de sens, sinon il aurait engagé la responsabilité du gouver»»»

leparisien.fr
Franceinfo 07.12. 07:57

Une démission de Sébastien Lecornu en cas de rejet du budget de la Sécu "n'aurait pas de sens", assure la porte-parole du gouvernement

Rester, contre vents et marées. Une démission de Sébastien Lecornu, si le budget de la Sécurité sociale n'était pas adopté mardi, "n'aurait pas de sens", a assuré samedi 6 décembre, dans la soirée, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. "Cela n'aurait pas de sens, sinon il aurait engagé la r»»»

francetvinfo.fr
20minutes 07.12. 03:49

Edouard Philippe sous le feu des critiques des soutiens de Lecornu

Budget 2026 : Edouard Philippe sous le feu des critiques des soutiens du gouvernement Lecornu Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»

Le Figaro 06.12. 22:41

Budget de la Sécu : une démission de Sébastien Lecornu en cas de rejet «n'aurait pas de sens», assure Maud Bregeon

«Cela ajouterait de la crise à la crise, de l’instabilité, et cela interromprait toutes les discussions budgétaires en cours», a expliqué la porte-parole du gouvernement dans La Tribune Dimanche. Une démission de Sébastien Lecornu, si le budget de la Sécurité sociale n'était pas adopté mardi, «n'au»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 06.12. 21:11

« Je ne le comprends plus » : l’ex-ministre Pannier-Runacher fustige Édouard Philippe après ses positions sur le budget

Une voix critique de plus. Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre macroniste notamment sous Édouard Philippe, « ne comprend plus » l’ex-chef du gouvernement, dénonçant ses prises de position « totalement décalées » sur le budget de la Sécurité sociale. Édouard Philippe a jeté un pavé dans la mar»»»

leparisien.fr
Sana 06.12. 17:28

Imad Hamad Al-Masri nommé ministre adjoint des Travaux publics et de l’Habitat

Damas ,(SANA)-Le président Ahmad Al-Charaa a promulgué le décret N° 269 de l’année 2025, stipulant la nomination de Imad Hamad Al-Masri en tant que ministre adjoint des Travaux publics et de l’ l’habitat pour les affaires de planification et d’études. R.Kh/R.F»»»

sana.sy
L'economiste 06.12. 11:52

Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales

La Tunisie se positionne à la neuvième place du classement des marchés pharmaceutiques les plus compétitifs d’Afrique en 2025 et affiche des performances industrielles significatives. Le secteur capitalise sur des décennies d’expérience et représente un marché domestique conséquent : les dernières »»»

leconomistemaghrebin.com
TF1 06.12. 09:31

Budget de la Sécu : les députés rétablissent la suspension de la réforme des retraites | TF1 INFO

Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale par 166 voix contre 140, et 32 abstentions, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Au total, 162 députés ont voté pour réintroduire cette suspension dans le texte, contre 75. »»»

tf1info.fr
Franceinfo 06.12. 08:28

"Edouard Philippe a un énorme tatouage Macron sur le bras" : la stratégie de l'ancien Premier ministre dans le viseur des macronistes

Le budget de la Sécurité sociale doit être voté mardi 9 décembre mais rien ne dit que Sébastien Lecornu aura une majorité, notamment parce que les troupes d'Edouard Philippe menacent de ne pas le voter. La stratégie de l'ancien Premier ministre interroge alors qu'il est en campagne pour la présiden»»»

francetvinfo.fr
Europe1 06.12. 08:20

Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée nationale rétablit la suspension de la réforme des retraites

L’Assemblée nationale a rétabli la suspension de la réforme des retraites, exigée par les socialistes pour éviter une censure du gouvernement. La mesure repousse provisoirement le relèvement de l’âge de départ, avant un possible retour de la réforme en 2028. L’Assemblée nationale a rétabli vendredi»»»

europe1.fr
Franceinfo 06.12. 07:04

Quatre questions sur la commission d'enquête sur les liens entre les partis et l'islamisme, qui auditionne Jean-Luc Mélenchon et Gérald Darmanin

Les échanges promettent d'être tendus. La commission d'enquête parlementaire sur les liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes doit auditionner, samedi 6 décembre dans l'après-midi, le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, puis le ministre de la Justice, Gé»»»

francetvinfo.fr
L'Express 06.12. 05:33

Budget 2026 : le gouvernement répète qu’il n’utilisera pas le 49.3

Alors que les députés ont recommencé hier à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, le gouvernement a redit ce mercredi 3 décembre qu’il n’avait toujours pas l’intention de recourir au 49.3 pour passer en force, conformément à ce qu’avait annoncé Sébastien Lecor»»»

lexpress.fr
L'Express 06.12. 05:13

Budget de la Sécu : l’Assemblée adopte une hausse de la CSG sur le capital remaniée par l’exécutif

Economie. Après une journée d’intenses tractations, les députés doivent voter ce vendredi sur la partie recettes du budget de la Sécu. Pour éviter un rejet, le gouvernement a multiplié les signes d’ouverture. Au bout d’un long débat parfois tendu, l’Assemblée a adopté jeudi 4 décembre une version a»»»

lexpress.fr
Franceinfo 05.12. 23:50

Le Sénat approuve la suppression de 4 000 postes d'enseignants, prévue dans le projet de budget de l'Etat

Le Sénat a approuvé, vendredi 5 décembre, la suppression de 4 000 postes d'enseignants en 2026, prévue dans le projet de budget de l'Etat."La coupe ministérielle est logique et mesurée" pour "tenir compte de l'évolution de la démographie", a estimé le sénateur Les Républicains Olivier Paccaud, rapp»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 05.12. 20:09

Xavier Bertrand, nouveau souffre-douleur préféré des LR... Les indiscrets du Figaro

CONFIDENTIELS - Chaque semaine, la rédaction emmène ses lecteurs dans les coulisses de la vie politique. C’est le point aveugle des municipales à droite. Qui Les Républicains soutiendront-ils à Nice ? «Il y a deux traîtres. Et il faudrait choisir lequel est le plus excusable», glisse-t-on. Le duel »»»

lefigaro.fr
RTL 05.12. 19:38

Faut-il revenir à la semaine de 5 jours à l'école ? Pour le ministre de l'Éducation, sur RTL, "la réponse ne peut pas être absolument universelle"

Invité de RTL ce vendredi 5 décembre, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray ne s'est pas engagé sur la mise en application de l'une des recommandations de la Convention citoyenne d'instaurer des semaines de 5 jours à l'école primaire. Faut-il revenir à la semaine de 5 jours pour les élèves de »»»

rtl.fr
LCI 05.12. 18:25

"19.632 euros, c'est énorme" : ces agriculteurs contraints de lancer des cagnottes solidaires pour s'en sortir | TF1 INFO

À Brassempouy, dans les Landes, Florent Lesueur est éleveur de canards, et désormais de cochons. Après sept années de grippe aviaire et face à des charges qui s'amoncèlent, avec sa femme, ils sont à la limite du redressement judiciaire. "On a été bloqués pendant sept ans. Du coup, on a décidé de tr»»»

tf1info.fr
Franceinfo 05.12. 18:01

Groupes de besoin : le ministre de l'Education nationale a "engagé une réflexion" sur leur caractère obligatoire

Y aura-t-il toujours des groupes de besoin au collège à la rentrée 2026 ? En tout cas, le ministère de l'Education nationale n'exclut pas qu'ils deviennent facultatifs. Ces groupes lancés par Gabriel Attal lors de son court passage rue de Grenelle, censés réunir des élèves en fonction de leurs comp»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 05.12. 17:51

Budget de la Sécu : découvrez si votre député a voté le volet « recettes »

Dans un scrutin à suspense, l’Assemblée nationale a adopté de peu ce vendredi la partie « recettes » du projet de budget de la Sécu, un vote crucial qui permet de poursuivre les débats sur la partie dépenses et notamment la « suspension » de la réforme des retraites. La chambre basse a adopté cette»»»

leparisien.fr
RTL 05.12. 17:38

Plus de "coups de pouce" au baccalauréat : sur RTL, le ministre de l'Éducation justifie la fin du repêchage en dessous de 8/20

Édouard Geffray a détaillé, ce vendredi 5 décembre sur RTL, comment il comptait redonner de la valeur au diplôme du bac, notamment en modifiant "les points" accordés par le jury. Les "coups de pouce" au baccalauréat, c'est bientôt terminé. Le ministre de l'Éducation nationale a précisé, ce vendredi»»»

rtl.fr
Franceinfo 05.12. 17:13

Trois questions autour du départ soudain à Tahiti du maire d'un village des Pyrénées-Orientales

Désormais ex-maire de Formiguères (Pyrénées-Orientales), Philippe Petitqueux, avait confié la majorité de ses attributions à ses adjoints. Avant de s'envoler "le 6 ou 7 juillet" vers Moorea, une île à côté de Tahiti, "pour ses affaires" révèle le journal l'Indépendant mercredi 3 décembre, puis de d»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 05.12. 13:55

PLFSS : votre député a-t-il voté le volet recettes du budget de la Sécurité sociale ?

AU CŒUR DES DÉBATS - Une Assemblée nationale fragmentée a adopté la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. « C’est un projet de facturation de vos sauvetages de vos sièges », a lancé le député RN Jean-Philippe Tanguy pour fustiger la partie recettes du projet de loi»»»

lefigaro.fr
Le Figaro 05.12. 13:30

Assemblée : les députés votent la partie «recettes» du PLFSS et ouvrent la voie à une adoption du budget de la Sécu

RÉCIT - La Chambre Basse a adopté, ce vendredi après-midi, la «P2» du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première victoire pour le premier ministre, qui se projette maintenant sur le vote solennel sur l’ensemble du texte, mardi prochain. Sébastien Lecornu peut sourire. Le pre»»»

lefigaro.fr
20minutes 05.12. 10:36

Les écologistes votent pour désigner leur candidat à la primaire de la gauche

Présidentielle 2027 : Tondelier, Mouhali… Les écologistes votent pour désigner leur candidat à la primaire de la gauche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»

Le Figaro 05.12. 08:47

Budget de la Sécu : le gouvernement s’engage à ne pas augmenter les franchises médicales

Une majorité de députés s’opposait à l’introduction de cette mesure dans le budget de la Sécurité sociale. Par la voie de sa porte-parole Maud Bregeon, le gouvernement promet de ne pas décider cette augmentation par décret. «On ne le fera pas sans les parlementaires.» Les concessions continuent de »»»

lefigaro.fr
20minutes 05.12. 08:29

EN DIRECT Budget 2026 : Le gouvernement promet ne pas augmenter les franchi…

EN DIRECT Budget 2026 : Le gouvernement promet ne pas augmenter les franchises médicales... Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSocié»»»

Le Figaro 05.12. 07:35

EN DIRECT - Budget de la Sécu : l’Assemblée se prononce ce vendredi sur les recettes, un vote crucial mais incertain

Si les députés rejettent le texte, les chances de voir un budget de la Sécurité sociale adopté avant la fin de l’année seraient très compromises. Cette mesure a suscité une levée de boucliers à droite, avant de faire l’objet d’un compromis avec le gouvernement. Pour savoir si votre député a voté la»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 05.12. 06:03

"Les actes isolés sont plus difficiles à anticiper et maîtriser" : comment assurer la sécurité des politiques face à la "montée des violences" ?

"Quand je vois des personnes un peu bizarres dans la queue, je vais leur parler". Au siège du Rassemblement national, après l'agression de Jordan Bardella à Moissac (Tarn-et-Garonne), samedi 29 novembre, le service d'ordre s'interroge encore. Comment contrôler les centaines de personnes qui viennen»»»

francetvinfo.fr
Les Echos 05.12. 00:09

Budget de la Sécu : Sébastien Lecornu dans la tourmente

Sébastien Lecornu est au coeur d'une tempête qui s'appelle le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Alors que les discussions se tendent à l'Assemblée nationale et que se complique heure après heure le vote d'une copie qui satisfasse aussi bien le Parti socialiste (PS) q»»»

lesechos.fr
Les Echos 05.12. 00:09

Budget de la Sécu : Lecornu pris dans la nasse de l'Assemblée

C'est le 4 décembre 2024 : la chute du gouvernement Barnier sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) après une motion de censure déposée par la gauche, et votée par le Rassemblement national. Un an plus tard, Sébastien Lecornu, qui va fêter ses trois mois à Matig»»»

lesechos.fr