Prix des carburants : "Il ne faut pas simplement aider celles et ceux qui peuvent bloquer le pays, il faut aider celles et ceux qui le font vivre aussi", souligne Yannick Jadot
Invité des "4 Vérités" ce lundi 20 avril, le sénateur écologiste Yannick Jadot détaille les propositions de son groupe en matière d'économie, prônant "une réponse de court terme" pour répondre à la crise énergétique, et un appui sur le leasing social pour relancer l'industrie automobile en France. »»»
"Les prochains mois seront stratégiques" : choisi par les adhérents LR pour 2027, Bruno Retailleau veut se placer en candidat naturel pour la droite
Bruno Retailleau est officiellement le candidat des Républicains pour la prochaine présidentielle. Les militants ont plébiscité le patron du parti dimanche 19 avril : 73,8% des votes se sont portés sur sa désignation directe, alors que des formats de primaires pour départager des candidats LR étaie»»»
Présidentielle 2027 : même si Bruno Retailleau a été adoubé par son fan-club, la droite et la gauche restent en ordre dispersé
Bruno Retailleau candidat LR à la présidentielle : ça y est, c’est fait. L’ancien ministre de l’Intérieur a reçu, dimanche 19 avril, le feu vert des adhérents. 73,4 % ! Le président de LR sera donc le candidat de la droite. L’affaire est réglée, circulez, il n’y a rien à voir ! Enfin, presque, car »»»
À un an de la présidentielle, le Rassemblement national lance une opération séduction auprès des patrons
Le RN cherche à rassurer les milieux économiques et à banaliser ses échanges avec le patronat, du CAC 40 aux petites entreprises. Une stratégie de crédibilisation à un an de 2027, qui suscite encore de fortes réserves. Le programme économique du parti continue d’inquiéter plusieurs voix du monde pa»»»
Présidentielle 2027 : Retailleau désigné candidat des Républicains, presque en catimini
Bruno Retailleau semble décidément abonné au score de 74 %. Ce dimanche soir, au terme du vote électronique des 76 653 adhérents inscrits, le patron des Républicains a été nettement désigné à 73,8 % comme candidat du parti pour la prochaine présidentielle. « Je leur promets désormais d’aller jusqu’»»»
Politiques-syndicats : le bouquet de mots
Il y a une chose qui a changé du tout au tout en dix ans, ce sont les mots dont les politiques couvrent les syndicats. Acides à l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le nouveau président les rangeait alors dans le même sac que les partis politiques : obsolètes et bloquants, il fallait faire »»»
Présidentielle : Bruno Retailleau désigné candidat de LR, le plus dur commence maintenant
Othman Nasrou, le secrétaire général des Républicains (LR), avait prévenu : « Il n'y aura pas d'énorme feu d'artifice » en cas de désignation de Bruno Retailleau, dimanche, comme candidat officiel du parti à la présidentielle. Ainsi, c'est par un simple communiqué de presse que LR a »»»
La « radicalité raisonnable » : officiellement candidat de LR, Bruno Retailleau au pied de la colline présidentielle
Bruno Retailleau est désormais officiellement le candidat des Républicains pour l’élection présidentielle après que les adhérents LR ont voté ce week-end, à 73,8 %, selon les résultats annoncés ce dimanche 19 avril en fin de journée, pour désigner leur patron sans passer par une primaire interne. I»»»
Enquête choc : 60% des Espagnols perçoivent le Maroc comme une menace
Plus de 60% des Espagnols considèrent que l’Espagne devrait «s’éloigner du Maroc», un pays perçu comme une grande «menace», selon une enquête menée par SocioMetrica. Cette enquête publiée dimanche dans les colonnes du journal, El Espanol, indique que 61,4% des Espagnols, interrogés sur les relation»»»
Présidentielle 2027 : «C’est la première fois que le RN représente un espoir pour des millions de Français», assure Sébastien Chenu
Invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, le vice-président RN de l’Assemblée défend le maintien d’une ligne «contestataire» et «souverainiste» à l’approche du scrutin élyséen. Le Rassemblement national (RN) avance sur une ligne de crête. Jamais le parti n’avait été donné si ha»»»
Diversification en marche : bond de 16% au 1er trimestre pour les exportations hors hydrocarbures
Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont enregistré une hausse de 16% au cours du premier trimestre de l’année courante, par rapport à la même période de 2025, indique dimanche un responsable au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. Intervenant sur les onde»»»
Nouvelle offensive pétrolière : Algeria Bid Round 2026 cible 7 zones stratégiques
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a présidé, dimanche à Alger, la cérémonie de lancement de l’appel à concurrence «Algeria Bid Round 2026», portant sur sept nouvelles zones destinées à l’exploration des hydrocarbures. La cérémonie de lancement s’est déroulée au Centre i»»»
Soldat tué au Liban : "La position de la France, il faut la saluer, nous sommes un acteur de paix", commente le député RN Jean-Philippe Tanguy | TF1 Info
Une réaction rapide du président de la République. Emmanuel Macron a réagi au décès de Florian Montorio, militaire français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), tué samedi 18 avril dans une attaque. "Notre pays est exposé par cette mission de maintien de la paix que nous exer»»»
Team building, malédiction du second tour, vote des retraités… Dans les coulisses du séminaire présidentiel du RN
Mais pourquoi diantre autant de mystère ? Les principaux cadres du RN se sont réunis jeudi 16 et vendredi 17 avril pour un « séminaire de travail » sur la prochaine présidentielle dans un lieu tenu jalousement secret… Rien ne devait filtrer. Des consignes strictes qui ont pu rendre plus d’un partic»»»
«Notre victoire est proche» : à Milan, Jordan Bardella fait meeting commun avec ses alliés européens
Le président du RN a promis une victoire de son parti à la présidentielle de 2027, qui en serait une pour «toutes les nations d’Europe». Ce samedi 18 avril, les Patriotes pour l’Europe (PfE), un groupe souverainiste et placé très à droite au Parlement européen, a réuni ses partisans devant le célèb»»»
Investir en France : réussite tunisienne ou aveu de blocage local ?
Pour la sixième année consécutive, la Tunisie s’impose comme premier investisseur africain en France en nombre de projets, un fait peu médiatisé mais révélateur d’un repositionnement stratégique du capital tunisien à l’international. Selon le politologue dans un post sur sa page Facebook, Sami Jall»»»
Candidature unique de la droite et du centre : « Si fin juin personne ne creuse l’écart, ce sera fini »
Dans son film « La Chevauchée sauvage » (1975), Richard Brooks raconte l’histoire d’une course de chevaux éprouvante dans l’environnement hostile de l’Ouest américain au début du XXe siècle. Quels compétiteurs iront jusqu’au bout ? Et à quel prix ? Les mêmes interrogations se posent aujourd’hui aux»»»
Un sondage dresse le portrait-robot du candidat des Français pour l’Élysée
Présidentielle 2027 : Un sondage dresse le portrait-robot du candidat des Français pour l’Élysée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
Annaba booste les exportations : 20 000 tonnes de ciment blanc vers l’Amérique latine
Une cargaison de 20 000 tonnes de ciment blanc, emballée dans des Jumbo bags (grands sacs), a été chargée, samedi au port d’Annaba à bord d’un navire, dans le cadre d’une opération d’exportation vers le Guatemala dans le cadre des efforts visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures, se»»»
Présidentielle 2027 : quel est l’âge idéal du successeur d’Emmanuel Macron selon les Français ? | TF1 Info
Le premier tour de la prochaine élection présidentielle ? Ce sera dans un an, le 11 ou 18 avril 2027, selon la date qui sera choisie par le ministère de l’Intérieur. Alors que de nombreux prétendants se bousculent au portillon, La Tribune dimanche publie un sondage* dans lequel les Français établis»»»
Etudes de médecine : le gouvernement se lance dans une réforme au financement incertain
Sur Parcoursup, l'affichage devrait être plus clair dès l'an prochain. Les ministres Philippe Baptiste (Enseignement supérieur) et Stéphanie Rist (Santé) ont acté, vendredi, la fin des voies « Pass » (parcours accès spécifique santé) et « LAS » (licence accès santé) en première »»»
Mes Humeurs : « Des Éclairs » : la trajectoire d’un génie foudroyé
La Presse — Après « Courir et Ravel », « Des Eclairs » (Ed de Minuit 175p) boucle la trilogie de Jean Echenoz. Un roman palpitant qui relate avec beaucoup de liberté la vie du savant-inventeur Nikola Tesla (1856-1943). Tesla, baptisé Gregor dans le roman, est un ingénieur génial, des projets il en »»»
Bardella ou Le Pen pour 2027 : le RN coincé entre la justice et une guerre de succession
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Jordan Bardella et Marine Le Pen ont réuni une quinzaine de conseillers et d’élus du Rassemblement national les 16 et 17 avril 2026, lors d’un séminaire stratégique à huis clos en région parisienne. Objectif affiché : planifier la campagne présidentielle de 2027. Pro»»»
Recherche scientifique | Les Arabes, Israël et les autres
Les Arabes devraient tirer la leçon de leur important retard en matière de recherche scientifique dans pratiquement tous les domaines et des grandes avancées d’Israël, qui est en passe de devenir la première puissance au Moyen-Orient. S’ils ne réagissent pas pour tenter de rattraper leur retard, il»»»
La photo d’Attal qui crispe les élus... Les indiscrets du Figaro
CONFIDENTIELS - Chaque semaine, la rédaction emmène ses lecteurs dans les coulisses de la vie politique. «Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle», a rappelé Sébastien Lecornu mercredi, au Sénat, lors de la séance de questions au gouvernement. Un de ses ministres, Serge Papin (TPE-PME),»»»
Lettre à François Baroin, le plus demandé des intermittents de la République
Monsieur le président de la Barclays, Monsieur le maire de Troyes, Cher François, La newsletter PolitiqueRecevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point. Votre adresse emailS'inscrireEn vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation »»»
Présidentielle 2027 : les adhérents de LR votent, les candidats déclarés ou non réfléchissent déjà à l'étape suivante
Peu importe l'issue du vote, Bruno Retailleau veut en faire une rampe de lancement. Mais pour certains, cette élection n'est qu'une étape avant la désignation d'un candidat unique de la droite et du centre. Et rares sont ceux qui pensent que ce sera in fine l'actuel président de LR. À lire aussi "I»»»
Scrutin en ligne, primaire, possible désignation de Bruno Retailleau... Tout ce qu'il faut savoir sur le vote des adhérents LR pour la présidentielle 2027
C'est un week-end crucial pour Les Républicains. Les adhérents du parti de droite sont appelés à se prononcer, samedi 18 et dimanche 19 avril, lors d'un vote en ligne, sur la désignation de leur candidat pour la présidentielle du printemps 2027. Trois choix vont leur être soumis. Souhaitent-ils une»»»
Le maire de Saint-Étienne met fin à un jumelage avec une ville israélienne
Saint-Etienne : Le nouveau maire met fin à un jumelage avec une ville israélienne au profit d’une commune palestinienne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
Présidentielle 2027 : Laurent Wauquiez met sur pause son projet de primaire des droites face aux bons sondages d'Édouard Philippe
Laurent Wauquiez a décidé de suspendre son projet de primaires des droites, au vu des bons sondages concernant Édouard Philippe, le président d'Horizons, a appris France Inter vendredi 17 avril. Depuis des mois, le député de Haute-Loire plaidait pour une grande primaire de la droite allant de Sarah»»»
Le gouvernement prépare un nouveau « paquet d’aides » face au prix du carburant
20 Minutes avec AFP Publié le 17/04/2026 à 16h44 • Mis à jour le 17/04/2026 à 16h44 Alors que sur le front les choses semblent un peu se calmer, notamment avec l’annonce de l’Iran de rouvrir le détroit d’Ormuz « tant que durera la trêve au Moyen-Orient », le gouvernement Français indique qu’il va «»»»
Prix des carburants : un nouveau "paquet d'aides" annoncé en mai pour les secteurs les plus touchés | TF1 Info
De nouvelles aides en mai pour les filières les plus touchées. Sébastien Lecornu a annoncé, vendredi 17 avril, avoir "donné instruction" à son gouvernement de "préparer un prochain paquet d'aides" à destination des agriculteurs, pêcheurs ou transporteurs routiers, afin de les accompagner face à la »»»
« Un scrutin pour rien » : pour Wauquiez, la droite n’aura pas son candidat dimanche
DÉCRYPTAGE - Le patron des députés Droite républicaine compte voter blanc ce week-end, alors que les adhérents LR doivent trancher entre trois options pour désigner leur champion à la présidentielle. Les Américains disent qu’«il n’y a pas de mauvaise publicité». Autrement dit, quand on veut minimis»»»
Tarik Ayad en live au CCA Paris : chaâbi authentique ce samedi
Le Centre Culturel Algérien vibre ce week-end avec un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique traditionnelle. Tarik Ayad, jeune chanteur natif de Béjaïa et figure montante du chaâbi algérien, se produira demain samedi 18 avril 2026 à 20h sur la scène du CCA Paris. Selon les organisa»»»
Madar Holding accélère dans le cyclisme avec sa nouvelle équipe et un sponsor clé
La société nationale, Madar Holding, a procédé, mercredi, à la présentation de son équipe sportive de cyclisme, Madar Pro Cycling Team, dans la wilaya d’Oran, dans le cadre de ses efforts visant à soutenir le sport national et à renforcer sa présence dans les initiatives à caractère sportif. Le pré»»»
Le bouquin de Gabriel Attal ? Emmanuel Macron le lira s’il le reçoit
Le bouquin de Gabriel Attal ? Emmanuel Macron le lira… s’il le reçoit Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits d»»»
Passe d’armes entre Marine Le Pen et Édouard Phillippe sur le nucléaire
La dirigeante nationaliste et l’ex-premier ministre se sont écharpés jeudi soir sur le réseau social X. Quand elle l’attaque sur la fermeture de Fessenheim, lui cible ses nombreux «revirements». Une séquence annonciatrice de la présidentielle? Par publications interposées, Édouard Philippe, candida»»»
Sur les réseaux sociaux, le commando digital qui bouscule la com’ des Républicains
Le très smart compte X French Response du Quai d’Orsay, qui se charge de riposter avec flegme et un humour so frenchy aux attaques étrangères, n’a qu’à bien se tenir. Car une bande de flibustiers lui fait de la concurrence sur les réseaux sociaux : les stratèges numériques des Républicains qui, à c»»»
Présidentielle 2027 : « Ceux qui enterrent Jean-Luc Mélenchon se trompent », met en garde Benoît Payan
Il a refusé l’alliance avec La France Insoumise lors des élections municipales à Marseille en mars. Mais le maire Divers gauche (DVG) de la cité phocéenne Benoît Payan l’assure : « il ne faut pas sous-estimer » Jean-Luc Mélenchon dans la course à l’Élysée. À un an de l’élection présidentielle, « ce»»»
Vincent Jeanbrun : « Pour Mélenchon, soit la République, c’est lui ; soit il n’y a plus de République »
Vincent Jeanbrun aurait volontiers pris part ce week-end au vote militant pour choisir le mode de désignation du candidat des Républicains pour la présidentielle, quoique l’évolution de son parti le laisse souvent pantois. Mais il ne pouvait guère : il en a été suspendu, pour avoir accepté d’intégr»»»
Présidentielle 2027 : désignation directe de Bruno Retailleau ou primaire, les adhérents LR appelés à voter
Le scénario semble écrit d'avance, la fin du film, presque déjà connue. De samedi, 8 heures, à dimanche, 18 heures, les adhérents des Républicains (LR) sont appelés à se prononcer, par vote électronique, sur le mode de désignation de leur candidat à la présidentielle de 2027. Depuis »»»
"Il faut un seul candidat de la droite et du centre le plus tôt possible" : Les Républicains face à l'embarras du choix, à un an de la présidentielle
Un parfum de présidentielle par un beau week-end de printemps. A un an du scrutin, les adhérents du parti Les Républicains sont amenés à trancher la stratégie pour 2027, samedi 18 avril et dimanche 19 avril, lors d'un vote électronique. Ils doivent déterminer la méthode qui sera choisie pour désign»»»
Bruno Retailleau va-t-il réussir à se faire désigner candidat de la droite ?
Présidentielle 2027 : « Ça secoue un peu »... Retailleau réussira-t-il à être désigné seul candidat des Républicains ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Moyen-Orient : Israël et le Liban ont convenu d'un cessez-le-feu de 10 jours
Moyen-Orient : les dernières infos. Le cessez-le-feu offre une "opportunité" pour sceller un "accord historique" avec Beyrouth, affirme Benyamin Netanyahou. Une nouvelle session de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran pourrait s'ouvrir dans les prochains jours au Pakistan, malgré l'impasse »»»
Avant Grasset, comment la maison d'édition Fayard a été mise au service de l'empire Bolloré
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. C'est un endroit insolite pour une dédicace : une rôtisserie. À Carpentras (Vaucluse), Marion Maréchal est venue signer son premier livre. Un essai publié chez »»»
CGEM : Chakib Alj présente un bilan globalement positif
Le conseil d'administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a validé, mercredi 15 avril 2026, la candidature du binôme Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri pour le prochain mandat 2026-2029. Mais avant de passer la main, Chakib Alj a présenté son bilan en tant que président so»»»
Candidat (presque) déclaré à 2027, Gabriel Attal a "les idées claires pour la France" | TF1 Info
Gabriel Attal sera candidat à l’élection présidentielle. Ce n’est pas l’ancien Premier ministre qui le dit… mais Le Point qui l’écrit en amont de l’interview fleuve publiée ce jeudi 16 avril dans ses colonnes, prélude à la sortie d’un ouvrage intitulé En homme libre, le 23 avril aux éditions de L’O»»»
Édouard Philippe et « la stratégie de l’artichaut »
Le candidat à la présidentielle cherche à transformer son avance sur ses concurrents du « bloc central » en dynamique durable, en ralliant à lui des poids lourds encore présents dans les rangs de ses adversaires. 30, avenue d’Iéna, Paris XVIe. L’adresse est connue. En 1995, Jacques Chirac y install»»»