Le Parisien 2m

Salaires des profs, autonomie des établissements… À droite et au centre, le match de l’école est lancé

Ces derniers jours, Édouard Philippe (Horizons), Gabriel Attal (Renaissance), et Bruno Retailleau (Les Républicains) ont dévoilé leur programme pour l’école, en prévision de la présidentielle de 2027. Pour les trois candidats déclarés de la droite et du centre, le dossier de l’école figure en haut »»»

leparisien.fr
RTL 12m

Sanctionner le port du voile par une amende : la proposition du Rassemblement national peut-elle vraiment être instaurée ?

Le Rassemblement national, s'il arrive au pouvoir en 2027, souhaite pouvoir interdire le voile islamique dans l'espace public. Mais cela est-il juridiquement réalisable ? Explications. Le Rassemblement national ne lâche pas l'affaire. En pleine rentrée politique, le parti d'extrême droite, qui fait»»»

rtl.fr
20minutes 24m

Rima Hassan cible de « harcèlement judiciaire » selon un rapport onusien

Rima Hassan : Un rapport d’un organisme onusien juge que l’eurodéputée LFI est la cible d’un « harcèlement judiciaire » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»

Le Parisien 1h

Présidentielle 2027 : le RN reparle de l’interdiction du port du voile… au risque de se rediaboliser

C’est lors d’un séminaire les 16 et 17 juillet que le RN a tranché un débat qui couvait en interne depuis quelques mois : oui, il proposera, comme en 2017 déjà, l’interdiction du voile islamique dans l’espace public. Ce n’est pas réellement une surprise puisque Marine Le Pen y était favorable, tand»»»

leparisien.fr
Le Figaro 2h

Glucksmann, Faure, Royal... Qui sont les participants à la primaire du PS et de Place publique ?

À gauche, les candidats du pôle social-démocrate à l’élection présidentielle de 2027 se départageront lors d’une primaire, organisée les week-ends des 9-10 et 16-17 octobre 2026. Le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste se sont mis d’accord pour l’organisation d’u»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 2h

Présidentielle 2027 : les Écologistes veulent augmenter le salaire des enseignants de 15 %

En cette période de rentrée scolaire, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions en faveur des enseignants. Le parti les Écologistes a annoncé lundi vouloir augmenter le salaire des enseignants de 15 % en plus de l’inflation, sur un quinquennat, et réduire les classes d’école prim»»»

leparisien.fr
Al Manar 2h

G20 Finance aux Etats-Unis : Washington cherche des alliés contre Téhéran

Les ministres des Finances des pays du G20 ont débuté lundi une série de réunions aux Etats-Unis, qui veulent les embarquer dans leur guerre économique contre l’Iran. « On va continuer à faire pression (sur Téhéran). Nous avons déjà eu de bonnes discussions ici », a déclaré le secrétaire au Trésor »»»

french.almanar.com.lb
20minutes 2h

Les Ecologistes proposent d’augmenter les enseignants de 15 % en cas de victoire

Présidentielle 2027 : Les Ecologistes proposent d’augmenter les enseignants de 15 % Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeE»»»

20minutes.fr
Franceinfo 4h

"On ne peut pas interdire de pratiquer la religion aux gens" : la verbalisation du voile dans l'espace public proposée par le RN fait débat

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Si le Rassemblement national arrive au pouvoir, les femmes musulmanes pourront-elles encore porter leur voile dans l'espace public ? Pour Jean-Philippe Tanguy, »»»

francetvinfo.fr
20minutes 4h

L’exécutif doute « de la constitutionnalité » de sanctionner le port du voile

Interdiction du port du voile : L’exécutif doute « de la constitutionnalité et de l’applicabilité » de la mesure du RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»

Les Echos 5h

Rentrée scolaire : des pistes sensibles pour relever le niveau des élèves

« Les résultats décevants de nos élèves […] sont aujourd'hui bien documentés », souligne le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP) dans une étude sur le niveau scolaire publiée ce lundi, à la veille de la rentrée des 11.607.600 élèves. A une semaine de la publication de l'enqu»»»

lesechos.fr
RTL 5h

"Je ne critiquerai pas des concurrents qui ont du talent" : la mise au point d'Édouard Philippe sur RTL après la pique de Gabriel Attal

Édouard Philippe était à Châlons-en-Champagne ce lundi, à l'occasion de la foire de Châlons où s'était rendu Gabriel Attal la veille. Édouard Philippe joue la carte de l'union. Ce lundi 31 août à la foire de Châlons-en-Champagne, le candidat Horizons s'est exprimé sur RTL au lendemain du passage de»»»

rtl.fr
L'economiste 5h

TRIBUNE – Tunisie-Allemagne: de la coopération à la coproduction, le nouveau pacte de souveraineté

ContentsLa visite à Tunis du ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, intervient dans une séquence particulièrement significative pour les relations tuniso-allemandes. À l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, cette visit»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 5h

Le RN prévoit un référendum sur l’interdiction du port du voile, en cas de victoire à la présidentielle 2027

Le Rassemblement national prépare un référendum sur l’interdiction du port du voile si Marine Le Pen est élue lors de la présidentielle 2027, apprend France Inter lundi 31 août auprès de l'entourage de Marine Le Pen. Selon cette source, ce serait une façon "d’enjamber" le Conseil constitutionnel, q»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 6h

Port du voile dans l’espace public : Maud Bregeon émet « des réserves évidentes » sur l’« amende » défendue par le RN

Le gouvernement émet « des réserves évidentes. » Ce lundi, le gouvernement s’est dit peu favorable à la promesse du parti de Marine Le Pen d’interdire le port du voile islamique dans l’espace public en cas de victoire à la présidentielle 2027. « La position du gouvernement, elle est connue », a déc»»»

leparisien.fr
Franceinfo 6h

La primaire à gauche, le duel Attal-Philippe... Les informés du matin du lundi 31 août 2026

Les thèmesLa primaire à gauche, un piège pour Raphael Glucksmann ? Le duel Attal-Philippe peut-il dégénérer ? Les informésAurore Malval, grande reporter au service politique de Marianne Antoine Oberdorff, journaliste politique à l'Opinion»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 6h

Jean-Éric Schoettl : « En 2027, quel candidat à la présidentielle osera proposer un retour à la Constitution gaullienne de 1958 ? »

TRIBUNE - Les candidats à l’élection présidentielle qui se réclament du gaullisme et veulent restaurer les marges de manœuvre de la puissance publique seraient bien inspirés de proposer une révolution constitutionnelle pour revenir aux sources de la Ve République, estime l’ancien secrétaire général»»»

lefigaro.fr
Leaders 7h

La mémoire scientifique cachée: l’intelligence artificielle comme moteur de redécouverte des connaissances oubliées

Zouhaïr Ben Amor. Universitaire - L’humanité scientifique vit aujourd’hui une situation paradoxale. Jamais dans l’histoire les connaissances n’ont été produites avec une telle rapidité, jamais les chercheurs n’ont disposé d’un accès aussi large aux publications, aux bases de données et aux outils n»»»

leaders.com.tn
RTL 7h

"Cela coûte 18 milliards d'euros à l'État" : pourquoi Édouard Philippe veut mettre un terme à "l'open bar" des arrêts maladie

Les faux arrêts maladie existent, mais ils restent très minoritaires dans l’ensemble des fraudes à la sécurité sociale. En revanche, la hausse des arrêts de travail est bien réelle depuis le Covid, portée notamment par le mal-être au travail, le stress professionnel et les arrêts longs. Édouard Phi»»»

rtl.fr
20minutes 7h

Maud Bregeon à fond derrière Edouard Philippe pour la présidentielle

Présidentielle 2027 : « Il n’y a pas match » face à Attal et Retailleau, estime Maud Bregeon qui soutient Philippe Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»

Le Figaro 7h

«Chirac pensait que j’étais homosexuel» : les confessions de François Fillon invité du podcast Legend

L’ancien premier ministre s’est longuement épanché auprès de l’animateur Guillaume Pley sur les affaires ayant marqué sa campagne présidentielle en 2017. «Jacques Chirac pensait que j’étais homosexuel. Il expliquait ça à tous ses interlocuteurs.» «Et ça vous faisait marrer ça ?» «Honnêtement, c’éta»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 7h

Valérie Pécresse met en garde contre "la fragmentation" de la droite lors de la présidentielle 2027, après sa défaite "douloureusement vécue" en 2022

Valérie Pécresse reconnaît lundi 31 août sur franceinfo que les conditions ne sont pas réunies pour tenir une primaire à droite tout en mettant en garde contre la "fragmentation" de sa famille politique. Initialement "favorable" à une primaire à droite, pour permettre à chacun "d'exprimer ses point»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 7h

Présidentielle 2027 : Maud Bregeon estime «qu’il n’y a plus match» entre Philippe et Attal, et que «le temps de la primaire est terminé»

Soutien du candidat Horizons, la porte-parole du gouvernement semble penser que la compétition est terminée entre la droite et le centre. Et dénonce «l’hypocrisie» des candidats qui sont favorables à une primaire. Depuis plus d’une semaine, Gabriel Attal (Renaissance) envoie des piques à Édouard Ph»»»

lefigaro.fr
20minutes 8h

Natacha Polony se lance en politique pour « perturber l’entre-soi » et « le désastre »

La journaliste Natacha Polony se lance en politique pour « perturber l’entre-soi » et lutter contre « le désastre » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»

TF1 8h

"J'en ai compté 34 en ajoutant les 'farfelus'" : y a-t-il trop de candidats à l'élection présidentielle de 2027 ? | TF1 Info

D'Édouard Philippe ou Jean-Luc Mélenchon à Patrick Sébastien, Francis Lalanne ou encore Sylvain Durif, appelé le "christ cosmique" sur les réseaux sociaux, la liste de candidats à la présidentielle est longue (voir la vidéo en tête de cet article). Peut-être même un peu trop. Sur LCI, l'éditorialis»»»

tf1info.fr
Franceinfo 8h

Un duel Le Pen-Mélenchon au second tour de la présidentielle ? "C'est déjà perdu si on en arrive à cette situation", assure Jérôme Guedj, candidat à la primaire du pôle socialiste

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Hier, Olivier Faure a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche pour 2027. Le premier secrétaire du PS a notamment dénoncé, je le c»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 9h

Le RN propose de sanctionner le port du voile, Valérie Pécresse dénonce une mesure "démagogique et impraticable"

"C'est une mesure démagogique et impraticable", réagit Valérie Pécresse lundi 31 août sur franceinfo alors que le Rassemblement national propose de sanctionner les femmes qui portent le voile islamique dans l'espace public par une amende, en cas de victoire du RN lors de la présidentielle 2027. À l»»»

francetvinfo.fr
TF1 9h

Le gouvernement de Sébastien Lecornu réuni aujourd'hui en séminaire : ce que l'on sait des orientations du budget pour 2027 | TF1 Info

À moins de huit mois de l'élection présidentielle, à laquelle il n'est pas candidat, Sébastien Lecornu réunit lundi 31 août ses ministres en séminaire. Après un Conseil des ministres à l'Élysée consacré à la rentrée scolaire, les ministres se réuniront jusqu'en fin d'après-midi dans une aile de l'H»»»

tf1info.fr
Franceinfo 9h

Retraites : "Je refuse ce débat tant que la question du retour de l'ISF n'est pas posée", affirme Ségolène Royal, candidate à la primaire du pôle socialiste

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. La course aux parrainages pour être candidat ou candidate est déjà lancée, et il y a un nouveau candidat depuis hier soir dans cette primaire, c'est Olivier F»»»

francetvinfo.fr
Les Echos 10h

Rentrée scolaire : l'attractivité du métier d'enseignant « reprend des couleurs »

C'est, pour Edouard Geffray, la bonne nouvelle de cette rentrée scolaire, alors que 851.500 enseignants reprennent ce lundi le chemin de leur école ou de leur établissement. « Les rendements des concours ont été très bons », s'est félicité le ministre de l'Education nationale, il y a quel»»»

lesechos.fr
Franceinfo 10h

Le Rassemblement national veut "sanctionner" le port du voile par "une amende" s'il arrive au pouvoir, affirme le député Jean-Philippe Tanguy

Le Rassemblement national prévoit de "sanctionner le port du voile" islamique par "une amende" s'il arrive au pouvoir, a affirmé dimanche 30 août sur BFMTV le député Jean-Philippe Tanguy, lieutenant de Marine Le Pen à l'élection présidentielle. L'interdiction du port du voile dans l'espace public f»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 10h

Rentrée 2026 : les absences de professeurs au collège et au lycée seront "marginales", assure le ministre de l'Éducation nationale

Invité lundi 31 août sur France Inter, le ministre de l'Éducation Nationale Edouard Geffray affirme que les absences de professeurs au collège et au lycée seront "marginales" mardi 1er septembre pour la rentrée des classes des élèves. Le ministre affirme que les absences de longue durée non-remplac»»»

francetvinfo.fr
RTL 10h

Présidentielle 2027 : le ton monte entre Gabriel Attal et Édouard Philippe relançant la bataille du bloc central

À moins d’un an et demi de l’échéance, Gabriel Attal et Édouard Philippe affichent leurs divergences sur la stratégie du bloc central pour la présidentielle de 2027. Le candidat Renaissance repousse l'idée de "recréer les partis d'il y a vingt ans avec ceux d'il y a vingt ans et les idées d'il y a »»»

rtl.fr
Franceinfo 11h

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe et Gérald Darmanin affichent leur unité

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Plus complices que jamais. Dans une baraque à frites, Édouard Philippe et Gérald Darmanin, derrière les fourneaux. Le garde des Sceaux a reçu le candidat Horizo»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 11h

Édito. Le "tout sauf Glucksmann" va-t-il profiter à Olivier Faure lors de la primaire socialiste ?

Le patron du PS, Olivier Faure, a annoncé, dimanche 30 août, qu'il se présentait à la primaire socialiste. Cette candidature rebat les cartes, d'abord parce qu'Olivier Faure se lance pour faire barrage au favori, Raphaël Glucksmann, qu'il était allé chercher dès 2019 pour mener la liste PS aux euro»»»

francetvinfo.fr
TF1 12h

EN DIRECT - Présidentielle 2027 : Faure candidat à la primaire de la gauche, Wauquiez appelle à un candidat unique à droite | TF1 Info

L'attente n'aura pas été longue : au lendemain de son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est déclaré dimanche candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle. "Je suis candidat à la présidence de la Républi»»»

tf1info.fr
20minutes 13h

Dominique de Villepin veut lui aussi « être candidat » à la présidentielle

Présidentielle 2027 : Dominique de Villepin veut lui aussi « être candidat » à la présidentielle Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»

Le Sahel 15h

Diffa : Célébration de la Journée mondiale de l’Aide Humanitaire sous une forte mobilisation Sociale | Le Sahel

Le secrétaire général de la région de Diffa M. Mahamadou Attahirou Maidouka, a présidé, le mercredi 19 août 2026, dans la salle des conférences de la Maison de la Culture, le lancement des activités commémoratives de la Journée mondiale de l’Aide Humanitaire. Lors du lancement des activités de la j»»»

lesahel.org
Atlas info 16h

Olivier Faure officialise sa candidature à la primaire de la gauche

Une annonce officialisée au 20 Heures de TF1 Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a officialisé dimanche 30 août sa candidature à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2027. Il déclare : « Je suis candidat à la présidence de la République ». Il ajoute »»»

atlasinfo.fr
Franceinfo 20h

Le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, confirme sa candidature à la primaire de son camp en vue de l'élection présidentielle

L'annonce était attendue. Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a officialisé, dimanche 30 août, sa candidature à la primaire de son camp en vue de l'élection présidentielle de 2027. "Je suis candidat à la présidence de la République", a-t-il déclaré sur le plateau du "20 Heures»»»

francetvinfo.fr
RTL 21h

"Je me bats contre la droite et contre l'extrême droite" : Olivier Faure officialise sa candidature à la primaire de la gauche

Le député de Seine-et-Marne, invité du journal de 20h sur TF1, a fustigé "cette gauche qui parle exclusivement d'un combat avec la gauche". Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a confirmé dimanche sur TF1 être candidat à la primaire de la gauche, disant vouloir se battre pour une France "plu»»»

rtl.fr
20minutes 21h

Candidat à la primaire, Olivier Faure est optimiste malgré les sondages en berne

Présidentielle 2027 : « Je veux tout rebâtir »… Candidat à la primaire, Faure optimiste malgré les sondages en berne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»

20minutes.fr
Le Parisien 22h

Olivier Faure en lice pour la primaire socialiste : « Je veux être le candidat du concret et des solutions immédiates »

Au lendemain du campus du Parti socialiste à Blois, son numéro un Olivier Faure explique pourquoi il participera à la primaire sociale-démocrate d’octobre, rejoignant les candidats déjà déclarés : l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal et les députés PS P»»»

leparisien.fr
RTL 23h

"En solidarité avec les femmes forcées à le porter" : le RN prévoit de sanctionner le port du voile par "une amende"

Jean-Philippe Tanguy a révélé que la question du port du voile dans l'espace public avait "été tranchée" au sein du parti, faisant ainsi de cette mesure une promesse de campagne pour 2027. Le Rassemblement national prévoit de "sanctionner le port du voile" islamique par "une amende" s'il arrive au »»»

rtl.fr
20minutes 23h

Le RN veut « sanctionner » le port du voile par une amende

Le RN veut « sanctionner » le port du voile par une amende, comme pour la « ceinture de sécurité » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»

20minutes.fr
Le Parisien 23h

« Elles auront une amende » : en cas d’élection de Marine Le Pen à la présidentielle, les femmes portant le voile seront sanctionnées

Le Rassemblement national prévoit de « sanctionner le port du voile » islamique par « une amende » s’il arrive au pouvoir, a affirmé ce dimanche 30 août le député Jean-Philippe Tanguy, lieutenant de Marine Le Pen à l’élection présidentielle. « Nous allons évidemment combattre l’idéologie islamiste »»»

leparisien.fr
Le Parisien 23h

« N’attendons pas d’être d’accord sur chaque virgule » : Philippe et Darmanin, l’amitié sous conditions

Ils n’avaient pas besoin de prouver leur amitié, le ralliement de Gérald Darmanin à Édouard Philippe le 17 août dernier suffisait. Ce dimanche à Tourcoing (Nord), les deux hommes n’ont pourtant pas loupé une occasion de se montrer bras dessus, bras dessous. Tabliers bruns autour de la taille, voilà»»»

leparisien.fr
La Nouvelle Tribune 23h

Algérie vs Maroc : l'IISS confirme un basculement technologique militaire

FacebookTwitterWhatsApp Deux exemplaires du chasseur furtif russe Su-57 Felon sont désormais stationnés sur la base d’Oum El Bouaghi, dans le nord-est de l’Algérie. Selon une analyse de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), le pays pourrait avoir acquis un avantage technologique c»»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 1d

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann veut augmenter les salaires des enseignants d’au moins 10 %

Il estime le coût de cette mesure à six milliards d’euros. Raphaël Glucksmann, candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, propose d’augmenter le salaire des enseignants d’au moins 10 %, a-t-il affirmé ce dimanche 30 août à l’avant-veille de la rentrée scolaire. « Il faut augme»»»

leparisien.fr
TF1 30.08. 18:24

Législatives : Édouard Philippe veut créer un "nouveau parti" ou une "confédération de partis" avec des "candidats uniques" | TF1 Info

Il voit loin. Dimanche 30 août, lors de l'évènement de rentrée de Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord), Édouard Philippe a refusé d'estimer que la campagne pour la présidentielle 2027 était jouée d'avance et qu'elle verrait triompher Marine Le Pen. Le maire du Havre s'est projeté après le scrutin, ex»»»

tf1info.fr