Le Point 6m

Budget 2027 : l’Élysée pense (très fort) aux ordonnances

À Bercy, on persiste à croire qu’une voie de passage existe pour arracher un accord au Parti socialiste afin de faire passer le prochain budget et d’éviter le crash que beaucoup redoutent : le recours à une nouvelle loi spéciale, qui lierait pour un temps les mains du prochain locataire du palais p»»»

lepoint.fr
Paris Match 25m

« C’est une machine de guerre » : Marie Guévenoux, la madame « levées de fonds » d’Édouard Philippe

Elle a été désignée par le maire du Havre pour codiriger sa campagne présidentielle et s’occuper d’un des nerfs de la guerre : l’argent. Été 2005. Alors que le second mandat présidentiel de Jacques Chirac touche à sa fin, l’Union pour un mouvement populaire (UMP), héritière du RPR, tient son univer»»»

parismatch.com
Le Point 30m

Présidentielle : pourquoi la question du populisme sème la zizanie au RN

Il est des silences plus éloquents que de longs discours. Celui du RN, après sa vaste opération séduction auprès du grand patronat, en est un. Quelque chose est comme resté sur l’estomac de Marine Le Pen... Le menu de son dîner avec les principales figures du CAC 40, fin avril chez Drouant, n’est p»»»

lepoint.fr
Le Point 30m

L’increvable Xavier Bertrand rêve toujours de la présidentielle

Xavier Bertrand, c’est sa femme, Vanessa Williot-Bertrand, qui en parle le mieux. De vingt-deux ans sa cadette, la mère de ses deux plus jeunes enfants (sur cinq !) raconte une vie longtemps schizophrène, comme si elle partageait le quotidien de deux hommes différents. « Pour moi, il y avait XB, qu»»»

lepoint.fr
Franceinfo 1h

"Il faut se préparer à vivre avec pendant la campagne présidentielle" : comment Edouard Philippe va devoir composer avec l'enquête judiciaire le visant

Cette cadre d'Horizons venait d'arriver au siège de son parti pour un bureau politique programmé, mardi 19 mai en fin de journée, lorsque son téléphone s'est mis à vibrer en continu. Le nom d'Edouard Philippe et la mention "enquête judiciaire" s'affichent partout sur les alertes qu'elle reçoit. Le »»»

francetvinfo.fr
Le Matin 2h

Philippe Lalliot nommé ambassadeur de France au Maroc

La nomination de Philippe Lalliot en tant que nouvel ambassadeur de France au Maroc a été actée par un décret publié au Journal officiel de la République française. Administrateur de l’État du troisième grade, le diplomate succède à Christophe Lecourtier à la tête de la représentation diplomatique »»»

lematin.ma
Franceinfo 3h

Détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêts… Ce que l'on sait de l'enquête à venir au Havre visant Edouard Philippe, candidat à la présidentielle 2027

Le dossier est sensible pour l'ancien Premier ministre, à un peu moins d'un an de la présidentielle 2027. Le Parquet national financier (PNF) a annoncé, mardi 19 mai, avoir pris, le 7 mai, un réquisitoire introductif visant des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale »»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 5h

Le Parlement valide la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France

L’ancien secrétaire général de l’Élysée est parvenu à éviter la défiance des parlementaires qui l’ont auditionné, ce mercredi, à l’Assemblée nationale et au Sénat. «Je me tiens devant vous en homme libre et je m’engage à exercer mes fonctions en toute indépendance.» C’est ainsi qu’Emmanuel Moulin, »»»

lefigaro.fr
Algerie Patriotique 5h

Sports mécaniques : Boumerdès abritera vendredi le championnat national de motocross

La plage de Zemmouri (Boumerdès) accueillera vendredi prochain le championnat national de motocross, a annoncé mardi la Fédération algérienne des sports mécaniques. Dans un communiqué, l’instance fédérale a précisé que cet important rendez-vous sportif sera organisé en partenariat avec la Direction»»»

algeriepatriotique.com
Franceinfo 5h

Emmanuel Moulin promet d'être "un homme libre" à la tête de la Banque de France lors de ses auditions devant les parlementaires

Passera ou passera pas ? Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée a été auditionné par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée pour le poste de gouverneur de la Banque de France mercredi 20 mai. Les 121 commissaires des deux chambres auront le dernier mot sur sa nomination»»»

francetvinfo.fr
Les Echos 8h

« Ma crainte, c'est que cette loi ne passe pas » : l'inquiétude monte avant les débats sur la régulation de l'enseignement supérieur privé

A quelques heures de l'ouverture des débats en commission, mercredi au Sénat, sur le projet de loi relatif à la régulation de l'enseignement supérieur privé, des responsables d'établissements sont partagés entre impatience et inquiétude, à l'instar de Stéphane de Miollis, directeur général exécutif»»»

lesechos.fr
Franceinfo 8h

2CV électrique, Mélenchon veut casser les empires médiatiques, détecteurs anti-triche au bac : ça dit quoi ce 20 mai ?

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?" Stellantis doit dévoiler demain sa stratégie pour les années à venir… avec peut-être une héritière électrique de la mythique Citroën 2CV. Le groupe veut développer des "kei-cars", ces toutes petites voitures populaires au Japon, moins chères et moins énergivores. Un»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 8h

Guerre au Moyen-Orient : l'opposition critique la hausse des économies envisagée par le gouvernement

Il avait déjà annoncé un gel de six milliards d’euros d’économie, un gel des dépenses et des annulations de crédits pour compenser l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur nos finances publics. Et Sébastien Lecornu a laissé entendre mardi 19 mai que cela pourrait aller plus loin. À l’Assemblée nat»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 9h

«Le pays serait mieux dirigé s’il était dirigé en mixité» : Yaël Braun-Pivet n’ira pas au lancement de campagne présidentielle de Gabriel Attal

«Je ne crois pas au sauveur suprême. Je ne pense pas que parce qu’il y aura un président de la République élu, tous les problèmes de notre pays vont être résolus», a jugé la présidente de l’Assemblée. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet n'ira pas au meeting de lancement de campa»»»

lefigaro.fr
20minutes 9h

Le projet d’usines géantes de panneaux photovoltaïques abandonné à Fos

20 Minutes avec AFP Publié le 20/05/2026 à 09h22 • Mis à jour le 20/05/2026 à 09h22 Clap de fin pour le projet de giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. La société française Carbon a annoncé mardi l’abandon de cette usine géante, prévoyan»»»

20minutes.fr
RTL 9h

Détournements de fonds, lanceuse d'alerte... Ce que l'on sait de l'enquête qui vise Édouard Philippe à un an de la présidentielle

Le maire du Havre va répondre aux questions d'un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics dans sa ville. Il nie les faits qui lui sont reprochés. Une annonce qui fait parler à un an de l'élection présidentielle. Édouard Philippe va devoir s'exprimer pour des»»»

rtl.fr
Franceinfo 10h

"Un choix de complaisance" : la désignation par l'Élysée d'Emmanuel Moulin pour la Banque de France fait polémique

Emmanuel Moulin va-t-il devenir gouverneur de la Banque de France ? Le président de la République souhaite nommer son ancien secrétaire général de l'Elysée à ce poste prestigieux. Avant cela, Emmanuel Moulin doit passer une épreuve décisive mercredi 20 mai : un grand oral devant les sénateurs puis »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 10h

Édito. Le pouvoir de nomination, ultime carte des présidents en fin de mandat

L’ex-secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin, est auditionné mercredi 20 mai au matin par les commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat pour tenter de décrocher le poste de gouverneur de la Banque de France. Un grand oral à hauts risques, puisqu’une majorité des trois cinquièmes d»»»

francetvinfo.fr
20minutes 11h

La malédiction des Premiers ministres pour devenir président de la République

Présidentielle 2027 : Jospin, Fillon… Pourquoi les anciens Premiers ministres échouent (souvent) à devenir président ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»

Paris Match 11h

À gauche, Bally Bagayoko plus fort que Jean-Luc Mélenchon et François Hollande... Les enseignements du baromètre

Alors que la présidentielle approche, le maire de Saint-Denis devient la personnalité préférée à gauche. Un futur concurrent pour le leader insoumis ? À un an de la présidentielle, . Et il contient quelques surprises. Un petit point de gagné par rapport à avril, mais assez riche d'enseignements. Gé»»»

parismatch.com
RTL 12h

"Son modèle, c'est Chirac en 1995" : pourquoi Gabriel Attal a choisi l'Aveyron pour officialiser sa candidature à la présidentielle

Le patron de Renaissance devrait se déclarer candidat à la présidentielle vendredi alors qu'il sera en déplacement en Aveyron. Un choix qui ne doit rien au hasard. Une candidature bientôt officialisée et qui ne va prendre personne de court. Comme l’a révélé l’hebdomadaire La Tribune dimanche, Gabri»»»

rtl.fr
Franceinfo 13h

Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon souhaite démanteler les groupes de presse privés dès le premier trimestre suivant son élection

Jean-Luc Mélenchon souhaite démanteler immédiatement les groupes de presse privés si le candidat insoumis est élu président de la République en 2027, ont appris franceinfo et France Inter mercredi 20 mai auprès de l'entourage du candidat. Selon ces sources, ses équipes préparent une mesure à mettre»»»

francetvinfo.fr
Les Echos 19h

Bac : plus exigeant sur le français, le gouvernement prêt à assumer une baisse des résultats

« Le bac ? Tout le monde l'a ! » La réflexion souvent entendue pourrait bien se faire plus rare. Elle agace le ministre de l'Education nationale, Edouard Geffray, qui entend renforcer l'exigence du bac - et du brevet - dès ce mois de juin.L'objectif est de « faire que chaqu»»»

lesechos.fr
Les Echos 19h

Un juge va enquêter sur Edouard Philippe, soupçonné de détournement de fonds publics

Nouveau rebondissement dans l'affaire du conflit d'intérêts présumé impliquant le maire du Havre. Après des perquisitions menées à la mairie de la ville portuaire en 2024, un juge d'instruction va enquêter sur Edouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favo»»»

lesechos.fr
TAP 20h

France-Edouard Philippe visé par une enquête du PNF pour détournement de fonds public

19 ​mai (TAP) - Le ⁠Parquet national ​financier a annoncé ​mardi l'ouverture d'une information ‌judiciaire ‌pour détournements ‌de fonds publics notamment contre Edouard Philippe, maire ⁠du Havre et candidat à l'élection ​présidentielle de...»»»

Le Jeune Independant 20h

Sécurisation de la visite papale : Comment l’Algérie s’impose en « État-sanctuaire »

Un mois après le déplacement historique du souverain pontife en Algérie, le bilan dépasse la seule portée diplomatique. En sécurisant un itinéraire complexe de plus de 500 kilomètres entre Alger et Annaba, tout en déjouant une guerre numérique ciblée, les services de renseignement et de sécurité na»»»

jeune-independant.net
Paris Match 23h

Soupçon de détournement de fonds publics : un juge va enquêter sur Edouard Philippe

La candidat à la présidentielle 2017 est visé par une enquête pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêt et concussion a indiqué le Parquet national financier (PNF).»»»

parismatch.com
TF1 23h

Soupçons de détournement de fonds publics : un juge va enquêter sur Édouard Philippe, le candidat à la présidentielle "prend acte" | TF1 Info

Un juge d'instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion (malversation d'un fonctionnaire) au Havre, ville dont il est maire, a annoncé, mardi 19 mai, le Parquet national financier (PNF). Une»»»

tf1info.fr
20minutes 23h

La nomination de ce proche de Macron à la Banque de France pas du tout gagnée d’avance

20 Minutes avec AFP Publié le 19/05/2026 à 18h49 • Mis à jour le 19/05/2026 à 18h49 C’est non ! Les socialistes ont annoncé, ce mardi, leur intention de voter contre la nomination d’un proche d’Emmanuel Macron à la tête de la Banque de France. « Emmanuel Moulin ne présente pas les garanties d’indép»»»

20minutes.fr
Le Parisien 1d

Pointant un manque d’« indépendance », les socialistes voteront contre la nomination d’Emmanuel Moulin à la Banque de France

Les socialistes ont annoncé ce mardi leur intention de voter contre la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France, fragilisant ses ambitions. En cause, le supposé manque d’« indépendance » de ce rouage clé de la macronie depuis dix ans. « Emmanuel Moulin ne présente pas les garan»»»

leparisien.fr
Franceinfo 1d

Un juge d'instruction va enquêter sur des soupçons de détournement de fonds publics visant Edouard Philippe, candidat à la présidentielle 2027

Un juge d'instruction va enquêter sur Edouard Philippe, candidat Horizons à la présidentielle de 2027, pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion (malversation d'un fonctionnaire) au Havre (Seine-Maritime), ville dont il est maire, a décl»»»

francetvinfo.fr
RTL 1d

Édouard Philippe visé par une enquête pour soupçons de détournement de fonds publics au Havre à un an de la présidentielle

Le Parquet national financier a annoncé ce mardi 19 mai l'ouverture d'une enquête visant le maire du Havre. L'ancien Premier ministre est soupçonné de détournement de fonds. Il a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés. Une enquête sur l'un des favoris à la présidentielle à un an du scru»»»

rtl.fr
Le Parisien 1d

Soupçons de détournement de fonds publics : un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe, annonce le PNF

Un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d’intérêt et concussion (malversation d’un fonctionnaire) au Havre, ville dont il est maire, a indiqué mardi le Parquet national financier (PNF), sollicité pa»»»

leparisien.fr
Le Figaro 1d

Soupçon de détournement de fonds publics : Édouard Philippe visé par une enquête

Une lanceuse d’alerte avait dénoncé ces faits présumés en septembre 2023 auprès du PNF, qui avait ouvert une enquête et mené des perquisitions en avril 2024. Un juge d’instruction va enquêter sur Édouard Philippe pour des faits présumés de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale »»»

lefigaro.fr
Paris Match 19.05. 17:05

« Un regard plus acéré sur le personnel politique » : Philippe, Attal, Darmanin, Le Pen... La présidentielle est lancée

Les candidats pour 2027, déclarés ou putatifs, connaissent des fortunes diverses dans la vague de mai de notre baromètre Ifop-Fiducial.​ Il faut toujours se méfier des photographies de l’opinion un an avant les élections. Mais une tendance se dégageait autour des candidats putatifs et déclarés de l»»»

parismatch.com
Le Figaro 19.05. 13:37

Les socialistes voteront contre la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France

L’ancien secrétaire général de l’Élysée sera auditionné mercredi matin par la commission des finances du Sénat et de l’Assemblée, avant un vote à bulletin secret des deux chambres. «Les socialistes voteront contre la nomination d'Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France», mercredi 20 mai à »»»

lefigaro.fr
La Nouvelle Tribune 19.05. 13:34

Bénin : La HAAC ouvre le paysage audiovisuel à de nouveaux acteurs privés

FacebookTwitterWhatsApp La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC) a lancé récemment, un appel à candidatures pour l’attribution de nouvelles autorisations d’exploitation dans les secteurs de la télévision privée et de la radiodiffusion sonore. La décision N°26-023/HA»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 19.05. 10:01

Déclaration de l’Association des Ambassadeurs et Consuls Généraux du Niger à la Retraite (ACNIR) sur l’agression terroriste contre le Mali | Le Sahel

Le 25 avril 2026, une coalition terroriste du Jama’at Nusurat Al Islam Wal Muwilmin (JNIM) et du Front de Libération de l’Azawad (FLA) s’est abattue sur la République sœur du Mali, semant destruction et chaos dans divers villes du pays dont, notamment, Bamako, Kati, Sévaré, Gao et Kidal causant de »»»

lesahel.org
Atlas info 19.05. 00:25

Ouverture à Rabat de la 7ème édition des Journées portes ouvertes de la DGSN

La 7ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été inaugurée dimanche à Rabat, célébrant également le 70ème anniversaire de la création de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit,»»»

atlasinfo.fr
Les Eco 18.05. 19:56

Casablanca : feu vert pour la zone d’activités de Sbata et plusieurs projets d’infrastructure

Le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé, jeudi, la modification de la décision n°342/2025 relative à la déclaration d’utilité publique et à l’expropriation pour la création d’une zone d’activités économiques dans l’arrondissement de Sbata. Les ajustements validés portent sur la superficie»»»

leseco.ma
Le Figaro 18.05. 19:46

Guillaume Tabard : «Le zemmourisme en quête d’espace pour 2027»

CONTRE-POINT - Éric Zemmour croit en un choc identitaire, entre la « nouvelle France » vantée par Jean-Luc Mélenchon et la « France éternelle » dont il se veut le gardien. Existe-t-il un espace suffisant entre le bloc central et le Rassemblement national ? Après Bruno Retailleau, c’est Éric Zemmour»»»

lefigaro.fr
Atlas info 18.05. 19:37

Le président d’Interpol souligne le renforcement de l’institution policière marocaine sous l’impulsion du Roi Mohammed V

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’investir de manière durable dans le développement de son institution policière, en améliorant ses capacités opérationnelles, sa formation, sa technologie et les conditions de travail de ses agents, a déclaré, dimanche»»»

atlasinfo.fr
Le Figaro 18.05. 19:34

Entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, des variations économiques qui se font entendre

DÉCRYPTAGE - Alors que le Rassemblement national attend de savoir qui de Marine Le Pen ou de Jordan Bardella sera candidat, le programme pour la présidentielle de 2027 reste en construction. Marine Le Pen, Jordan Bardella et leurs lieutenants se sont largement épanchés sur le bon mot d’Édouard Phil»»»

lefigaro.fr
L'economiste 18.05. 17:12

Paris Builders Show : la Tunisie au 2ème rang des visiteurs internationaux

La Tunisie confirme sa place stratégique dans l’écosystème international du bâtiment durable. Avec plus de 10 % des visiteurs internationaux recensés lors de l’édition 2024 du Paris Builders Show 2026, le pays se classe au deuxième rang des délégations étrangères présentes au salon, derrière le Mar»»»

leconomistemaghrebin.com
Algerie Patriotique 18.05. 15:43

Domestic Airlines muscle son programme avec de nouveaux vols supplémentaires

La compagnie Domestic Airlines a annoncé le renforcement de son programme par des vols supplémentaires, dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les liaisons entre les différentes wilayas du pays. La compagnie a indiqué, dimanche dans un communiqué, que des vols supplémentaires seront progra»»»

algeriepatriotique.com
Algerie Patriotique 18.05. 15:43

Algérie-Tchad : cap sur le tourisme et l’artisanat avec la signature de deux accords clés

L’Algérie et le Tchad ont signé deux accords-cadres dans les domaines du tourisme et de l’artisanat, dans une démarche reflétant la volonté commune des deux pays de renforcer et de promouvoir la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ces accords on»»»

algeriepatriotique.com
Algerie Patriotique 18.05. 15:43

Tlemcen : le costume traditionnel et le tapis algérien célébrés en peinture

Vingt-sept tableaux de peinture consacrés au costume traditionnel et au tapis algérien ont été exposés, dimanche à la Citadelle du Mechouar de Tlemcen, dans le cadre des activités célébrant le Mois du patrimoine. Cette exposition, organisée par le Centre d’interprétation à caractère muséal du costu»»»

algeriepatriotique.com
L'economiste 18.05. 15:41

Paris Builders Show : la Tunisie au 2e rang des visiteurs internationaux

La Tunisie confirme sa place stratégique dans l’écosystème international du bâtiment durable. Avec plus de 10 % des visiteurs internationaux recensés lors de l’édition 2024 du Paris Builders Show 2026, le pays se classe au deuxième rang des délégations étrangères présentes au salon, derrière le Mar»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Matin 18.05. 13:39

Ouverture de la 7è édition des Journées portes ouvertes de la DGSN

La cérémonie d'ouverture de ces portes ouvertes, qui coïncident avec le 70ème anniversaire de la création de la DGSN, a été présidée par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.Cette édit»»»

lematin.ma
Saharanews 18.05. 13:07

Ouverture de la 7è édition des Journées portes ouvertes de la DGSN

Rabat – La 7ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a débuté, dimanche à Rabat, reflétant le ferme engagement de la DGSN à renforcer les liens de proximité avec les citoyens. La cérémonie d’ouverture de ces portes ouvertes, qui coïncident avec»»»