Loi 1ᵉʳ-Mai : les syndicats reçus lundi par Jean-Pierre Farandou, "pas de passage en force" assure Matignon | TF1 Info
"Il n'y aura pas de passage en force" sur le travail le 1ᵉʳ mai, a affirmé dimanche l'entourage du Premier ministre, qui a demandé au ministre du Travail Jean-Pierre Farandou de rencontrer les organisations syndicales pour parvenir à une "solution efficace et acceptable". Cette réunion aura lieu lu»»»
« J’ai totalement coupé » : A Conflans-Sainte-Honorine, le maire déchu Laurent Brosse a déjà tourné la page
C’est sur les quais rénovés de Conflans-Sainte-Honorine, l’une des réalisations de ses deux mandats que nous avons donné rendez-vous à Laurent Brosse. L’ancien maire (Horizons) de la commune des Yvelines de 37 000 habitants ne s’est plus exprimé publiquement depuis le 22 mars et sa défaite (pour 59»»»
« Pas de passage en force » sur le travail le 1er mai promet Matignon
R.L.D. avec AFP Publié le 12/04/2026 à 12h31 • Mis à jour le 12/04/2026 à 12h31 L’appel des syndicats a peut-être été entendu. « Il n’y aura pas de passage en force » sur le travail le 1er mai, a affirmé ce dimanche l’entourage du Premier ministre, qui a demandé au ministre du Travail Jean-Pierre F»»»
"Nous devons prononcer beaucoup plus de peines" : en Iran, le régime durcit encore la répression envers sa population | TF1 Info
Les États-Unis et l'Iran ne sont pas parvenus à un accord après 21 heures de négociations qui se tenaient à Islamabad, au Pakistan, depuis samedi 11 avril. "Dans le même temps, la République islamique resserre l'étau autour de sa population avec une déclaration qui est un petit peu passée sous les »»»
Union africaine : William Ruto met en doute sa capacité à assurer le leadership du continent à l’avenir
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le président du Kenya, William Ruto, a déclaré ce 10 avril 2026 à Mombasa que l’Union africaine, dans sa forme actuelle, ne serait pas en mesure d’assurer le leadership dont l’Afrique a besoin à l’avenir. Cette prise de position a été formulée lors du Mashariki Coope»»»
Première et deuxième année secondaire: aujourd’hui dernier délai pour remplir les fiches d’orientation scolaire - La Presse de Tunisie
La saisie des fiches d’orientation préliminaire pour tous les élèves des première et deuxième années du secondaire prend fin ce dimanche, conformément au calendrier de l’orientation scolaire. L’opération se fait via la plateforme électronique parent.education.tn. Au cours de la troisième semaine du»»»
BCT : Mise en circulation d’un un nouveau billet de banque de cinq dinars (type 2022).
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) met en circulation, à compter d’aujourd’hui, 10 avril 2026, un nouveau billet de banque de cinq dinars (type 2022). Et de préciser dans une note adressée aux Banques et à l’Office National des Postes, publiée, vendredi, que ce billet ayant cours légal et pouvoir »»»
Gaza : Ritaj 9 ans, tuée en pleine classe par l’armée israélienne
Ritaj Rihan, 9 ans, était dans sa classe avec une quarantaine d’autres élèves, lorsqu’une balle a traversé la tente qui servait d’école, et l’a tuée sur le coup. La scène s’est produite à Beit Lahia, dans le nord de l’enclave palestinienne. « Ritaj était tout pour moi, une partie de mon cœur », a d»»»
Titres de séjour, expulsions, France-Algérie : Laurent Nuñez veut accélérer les procédures
Lors d’un entretien au Figaro ce vendredi 10 avril, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a détaillé sa stratégie pour accélérer le traitement des titres de séjour, encadrer les régularisations par le travail et intensifier les expulsions de ressortissants algériens en situation irrégulière. Le »»»
RDCongo : Denis Sassou Nguesso prêtera serment le jeudi 16 avril
BRAZZAVILLE, 12 avr 2026 (TAP) - Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, prêtera serment le jeudi 16 avril, suite à sa réélection lors de l'élection présidentielle en mars dernier. La cérémonie de l'investiture aura lieu au stade de...»»»
Pourparlers de paix: Washington et Téhéran échouent à trouver un accord à Islamabad
« Nous rentrons aux États-Unis sans être parvenus à un accord », a déclaré J.D. Vance lors d'une brève conférence de presse à Islamabad, où Américains et Iraniens négociaient depuis samedi, à un niveau inédit entre les deux pays depuis la Révolution islamique de 1979. « Je pense que c'est une mauva»»»
Efficacité, logements concernés, financement... Quatre questions sur les pompes à chaleur, dont le gouvernement veut multiplier les installations
Pour se débarrasser de la dépendance au gaz et au fioul dans les logements, le gouvernement met en avant une solution, présentée dans son plan d'électrification en réponse à la crise de l'énergie, vendredi 10 avril : la pompe à chaleur (ou PAC). Il souhaite en installer chaque année un million d'ic»»»
Carburants : sans baisse rapide des prix, un décret peut-être pris "à tout moment", assure sur LCI Vincent Jeanbrun | TF1 Info
Invité de LCI, ce dimanche 12 avril, dans l'émission politique "En Toute Franchise", le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun est revenu sur l'action du gouvernement dans un contexte de crise au Moyen-Orient et de hausse des prix des hydrocarbures. "On est en situation de guerre avec»»»
Huit syndicats en appellent à Lecornu contre le travail le 1er-mai
R.L.D. avec AFP Publié le 12/04/2026 à 11h25 • Mis à jour le 12/04/2026 à 11h25 Non à la loi sur le travail le 1er mai. Ce dimanche, les dirigeants des huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) ont adressé une lettre commune au Premier ministre, Sébasti»»»
Chine : lancement avec succès d'un satellite pour promouvoir la technologie de l'Internet
PEKIN, 12 avr 2026 (TAP) - La Chine a lancé samedi une fusée porteuse Smart Dragon-3 depuis la mer, envoyant un satellite d'essai sur l'orbite prévue afin de promouvoir la technologie de l'Internet par satellite, ont rapporté dimanche des...»»»
Mission économique multisectorielle du 14 au 17 juin à La Valette
Tunis,12 avr 2026 (TAP)- Une mission économique multisectorielle sera organisée, du 14 au 17 juin 2026 à La Valette, à Malte, à l'initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (CCIC), en collaboration avec la Chambre des petites et...»»»
Washington et Téhéran ne parviennent pas à un accord permettant de mettre fin au conflit au Moyen-Orient (médias)
Dans une déclaration à la presse à Islamabad, à l'issue de pourparlers ayant duré plus de 21 heures, le vice-président américain JD Vance, qui conduit la délégation américaine, a indiqué que la partie iranienne n’avait pas accepté les conditions américaines pour mettre fin à la guerre. "Nous rentro»»»
Salon « Anuga Select » à São Paulo »: l’huile d’olive tunisienne part à la conquête du marché brésilien - La Presse de Tunisie
L’enjeu est de taille : il s’agit non seulement de renforcer la présence des produits tunisiens en Amérique latine, mais aussi de sécuriser des canaux de distribution directs au sein du colossal réseau de vente au détail brésilien. Une inauguration officielle sous le signe de la qualité Pour Hassan»»»
Iran–États-Unis : les trois points de rupture qui ont fait échouer les négociations d'Islamabad
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Les pourparlers directs entre Washington et Téhéran se sont conclus sans accord dimanche 12 avril à Islamabad, au Pakistan, après vingt et une heures de discussions. Le vice-président américain JD Vance, qui conduisait la délégation américaine aux côtés de l’émissair»»»
Respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient : "La question est de savoir quand l'Iran va dire non aux États-Unis sur leur dernière proposition" | TF1 Info
Le cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran court normalement jusqu'au 22 avril. Avec l'annonce ce dimanche 12 avril de l'échec des négociations entre les deux belligérants qui avaient débuté au Pakistan la veille, les risques d'une reprise des hostilités inquiètent. Le pays hôte de ces discuss»»»
Travail le 1er Mai : huit syndicats demandent à Sébastien Lecornu de « respecter la démocratie sociale et politique »
Les dirigeants des huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) ont adressé dimanche une lettre commune au Premier ministre Sébastien Lecornu lui demandant de ne pas convoquer de commission mixte paritaire qui permettra l’adoption rapide de la proposition »»»
Les négociations entre les Etats-Unis et l’Iran n’ont pas abouti à un accord. Actualités Tunisie Focus
Les négociations se sont tenues à Islamabad capiale du Pakistan, elles ont duré 21 heures. Elles étaient menées par le vice-président J.D. Vance, accompagné par l’envoyé spécial de M. Trump, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner. La délégation iranienne comprenait le ministre des Affaires étr»»»
Mouldi Gassoumi n’est et ne sera jamais un Riadh Jrad Actualités Tunisie Focus
Mouldi Gassoumi. Il a oublié d’être lâche comme il a oublié d’être lèche-bottes. Il a le courage de ses idées et il refuse d’être un mouton dans la bergerie politique. C’est un esprit libre qui parle avec assurance et passion. Il sait ce qu’il dit et dit ce qu’il sait avec élégance et conviction. O»»»
Kénitra : une voiture perd le contrôle et percute un radar
Un accident de la route s’est produit samedi soir sur l’axe menant au quartier Saknia via le parc forestier de Kénitra, lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule léger, provoquant une collision violente avec le poteau d’un dispositif radar de contrôle de vitesse. Le conducteur a été »»»
Nigeria: 21 villageois tués lors d'affrontements avec des bandes armés au nord du pays
LAGOS, 12 avr 2026 (TAP) - Au moins 21 personnes ont été tuées lors d'affrontements avec des gangs armés dans l'Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, après le refus d'un village de s'acquitter de taxes imposées par ces groupes, ont...»»»
"Les pays baltes en 100 questions" de Céline Bayou, aux éditions Tallandier
Alors que nous avons les yeux rivés sur la guerre au Moyen-Orient, voici un livre qui nous rappelle que, dans l'Union européenne aussi, des pays se préparent à la guerre : les pays baltes. Des alertes sans réponseLes pays baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – sont ces 3 petits pays du nord-est d»»»
Pourparlers de paix: Washington et Téhéran échouent à trouver un accord à Islamabad
« Nous rentrons aux États-Unis sans être parvenus à un accord », a déclaré J.D. Vance lors d'une brève conférence de presse à Islamabad, où Américains et Iraniens négociaient depuis samedi, à un niveau inédit entre les deux pays depuis la Révolution islamique de 1979. « Je pense que c'est une mauva»»»
Météo: Pluies orageuses, vents violents et mer agitée en Tunisie ce dimanche 12 avril 2026
La Tunisie est touchée ce dimanche par une perturbation météorologique notable. Des pluies éparses et orageuses affectent le nord et les régions occidentales, avec des épisodes localement abondants en après-midi dans les gouvernorats de Bizerte, Béja et Jendouba. Les vents soufflent fort sur l’ense»»»
Cette manifestation qui instrumentalise le racisme
Rien ne peut dissiper l’indignation que suscitent certains mots. Et les allusions racistes contre Bally Bagayoko sont tout à fait condamnables. Il faut d’ailleurs apprécier que le nouveau maire de Saint-Denis refuse de se définir comme « racisé », un terme qu’il n’aime pas. Il remarque avec justess»»»
Avant le service civil, la cellule: retour sur le long combat pour l'objection de conscience | RTS
Les modalités d'accès au service civil sont au cœur de la votation fédérale du 14 juin. S'il est aujourd'hui une institution bien établie, son introduction n'a pas été simple et de nombreux jeunes hommes ont fini en prison quand ils objectaient au service militaire pour des raisons religieuses ou m»»»
Khaby Lame : son ex-femme voulait la moitié de sa fortune mais il a tout anticipé
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le créateur de contenu sénégalais-italien Khaby Lame serait au centre de rumeurs concernant un possible conflit financier après son divorce. D’après des informations relayées sur les réseaux sociaux cette semaine, son ex-épouse aurait réclamé une part importante de s»»»
Tahar Ben Lakhdar - Sadok Belaïd,L’architecte silencieux d’une réforme qui a changé la Tunisie: Comment la réforme des études d’ingénieurs des années 1990-1991 a refondé le paysage de l’enseignement supérieur tunisien
Sadok Belaïd nous a quittés le 7 mars 2026. Avec lui disparaît l’un des grands bâtisseurs discrets de la Tunisie moderne. Le pays lui doit beaucoup, et ceux qui ont travaillé à ses côtés lui doivent davantage encore. Je fais partie de ceux-là, et c’est à ce titre que j’écris ces lignes: non pas com»»»
Guerre en Iran : les négociations à Islamabad peuvent-elles vraiment aboutir à un accord ?
Moyen-Orient. Les spécialistes pointent des désaccords majeurs sur les conditions exigées par Washington et Téhéran et avertissent déjà que même un retour au statu quo d'avant la guerre semble impossible. La position israélienne reste également à clarifier. Alors que s'ouvrent ce samedi des négocia»»»
Présidentielle 2027 : le patron du PS Olivier Faure reproche à Raphaël Glucksmann et Boris Vallaud "d'éviter la question" de la primaire
La gauche continue de débattre du processus de sélection d'un ou plusieurs candidats à l'élection présidentielle de 2027. Elle "ne peut pas en permanence éviter la question" de la primaire, a regretté le patron du Parti socialiste Olivier Faure samedi 11 avril, devant Raphaël Glucksmann et Boris Va»»»
"Arrêtez !" : le pape Léon XIV dénonce avec fermeté les conflits et guerres à travers le monde | TF1 Info
Dans l'une de ses plus virulentes critiques des conflits qui embrasent la planète, le pape Léon XIV a fustigé samedi 11 avril les va-t-en-guerre, appelant des milliards de personnes à travers le monde à embrasser la paix et à "croire de nouveau en l'amour, la modération et la bonne politique". Réag»»»
ARP : 100 mille agents titularisés depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant la sous-traitance
Des responsables au ministère des Affaires sociales ont souligné, hier vendredi à l’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP) qu’environ 100 mille agents ont été titularisés depuis l’entrée en vigueur de la loi régissant les contrats de travail et l’interdiction de la sous-traitance, précisant que»»»
La délégation américaine quitte le Pakistan sans avoir conclu d'accord avec l'Iran
ISLAMABAD, 12 avril (TAP) - Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré dimanche que la délégation américaine quittait le Pakistan sans être parvenue à un accord avec l'Iran au terme de 21 heures de négociations.J.D. Vance a déclaré que...»»»
Hollande et Philippe s’écharpent (gentiment) sur les retraites
François Hollande et Édouard Philippe s’écharpent (gentiment) sur les retraites Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcono»»»
Trump Lance le processus de déblocage du détroit d’Ormuz
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi le lancement d’un processus visant à débloquer le détroit d’Ormuz, une route maritime essentielle pour le commerce mondial. Cette initiative intervient alors que des négociations de paix sont en cours entre Washington et Téhéran, dirigées par le »»»
REPORTAGE. "Je ne crois pas la Russie, je ne l'ai jamais crue" : à Lviv, les violations du cessez-le-feu pascal ne surprennent plus les Ukrainiens
En Ukraine, la trêve de Pâques est bien fragile. Kiev a accusé samedi 11 avril la Russie d'avoir violé à au moins 469 reprises le cessez-le-feu instauré sur le front à l'occasion de la Pâque orthodoxe alors que Russes et Ukrainiens s'étaient engagés à une trêve de 32 heures en vigueur jusqu'à diman»»»
Présidentielle 2027 : Attal, Philippe, Glucksmann… Les levées de fonds pour la campagne, c’est parti !
La course à l’Élysée se double d’une course au porte-monnaie, plus discrète. Les écuries profitent de ces mois d’avant-campagne pour glaner les fonds qui leur permettront de réserver des salles, faire des déplacements, payer des affiches, rémunérer des collaborateurs et louer un QG. Les banques éta»»»
Voix fatiguée, discours expédié... En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban sent-il le vent tourner ?
Jour J pour les élections législatives en Hongrie. Viktor Orban joue sa tête dimanche 12 avril face à son rival Peter Magyar, favori des sondages. Le Premier ministre a tenu samedi soir un ultime meeting de campagne dans le quartier du Château à Budapest. Meeting toutefois rapidement expédié. À lir»»»
L'Ukraine déplore plus de 460 violations du cessez-le-feu instauré pour la Pâque orthodoxe | TF1 Info
L'Ukraine a accusé samedi 11 avril la Russie d'avoir violé à plus de 460 reprises le cessez-le-feu instauré sur le front à l'occasion de la Pâque orthodoxe. Le Kremlin avait annoncé jeudi que cette trêve serait instaurée samedi à 16h et qu'elle se poursuivrait jusqu'à la fin de la journée de dimanc»»»
Le Wali de Nouakchott Ouest visite le marché des produits alimentaires et un point de vente de gaz domestique dans la moughataa de Tevragh Zeina
Le Wali de Nouakchott Ouest visite le marché des produits alimentaires et un point de vente de gaz domestique dans la moughataa de Tevragh Zeina Nouakchott On 6:49 PM | 11 Avr 2026 Le Wali de Nouakchott Ouest, M. Hammoud Ould M’hamed, a effectué ce samedi une visite d’inspection et d’information au»»»
Le Président de l’Assemblée nationale reçoit une délégation allemande de haut niveau.
Le Président de l’Assemblée nationale reçoit une délégation allemande de haut niveau. Nouakchott On 7:20 PM | 11 Avr 2026 Le Président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguet, a reçu aujourd’hui samedi à Nouakchott une délégation de la République fédérale d’Allemagne, présidée par Mme Cla»»»
Ces règles à respecter pour construire son poulailler et élever des poules chez soi ? | TF1 Info
Si vous rêvez de manger des œufs frais tous les jours et que vous possédez un terrain assez grand, vous pouvez vous lancer dans un élevage de poules. Mais avant de se lancer, quelques règles sont à respecter. Dans un premier temps, il est possible de détenir des poules dans son jardin, même en zone»»»
La Tunisie face au stress hydrique, un besoin urgent de financement et des alternatives à accélérer
La Tunisie affronte, depuis un certain nombre d’années, un défi hydrique majeur, qualifié par des experts de « stress hydrique ». La question essentielle est de savoir comment financer, moderniser et sécuriser tout un système de production, de distribution et de préservation de l’eau afin de faire »»»
Guerre en Ukraine : la Russie a violé la trêve de Pâques plus de 460 fois, selon Kiev
Le week-end n'a pas été si paisible qu'espéré. Moins de dix heures après le début du court cessez-le-feu accepté par la Russie et l'Ukraine, à l'occasion de la Pâque orthodoxe, Kiev a accusé Moscou d'avoir violé la trêve à plus de 460 reprises, samedi 11 avril. À lire aussi Guerre en Ukraine : Mosc»»»
Les négociations au Pakistan entre l'Iran et les États-Unis se terminent sans le moindre accord | TF1 Info
Au terme de négociations marathon à Islamabad, le vice-président américain JD Vance a annoncé que les États-Unis et l'Iran ont échoué à trouver un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Le bras droit de Donald Trump rentre aux États-Unis ce dimanche 12 avril après avoir fait, selon lui»»»
« Les générations semblent ne plus du tout se comprendre au travail »
INTERVIEW - La journaliste Anne de Guigné publie un essai stimulant sur le rapport des Français au travail. La fracture entre les Gen Z et le monde du travail semble s'agrandir. En 1977, Alain Souchon avertissait, en chanson, dans « Poulailler's Song » : « Que font ces jeunes assis par terre, habil»»»