Guerre en Iran : Sentinelle, porte-avions Charles de Gaulle, Israël... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces, ce mardi 3 mars, face à l'escalade au Moyen-Orient : envoi du porte-avions Charles de Gaulle, renforts militaires, vols de rapatriement pour les Français et renforcement du dispositif Sentinelle sur le territoire national. Emmanuel Macron a pris la parole »»»
Municipales : imprimées en Essonne, remplies en mairie… le long parcours des enveloppes de propagande électorale du Val-de-Marne
Les toutes dernières enveloppes blanches sortent de la machine, imprimées puis soigneusement déposées dans les cartons. L’encadré « Urgent » indique que la date des élections municipales approche. Depuis 2015, c’est l’imprimeur CFI Technologies, à Lisses (Essonne), qui se charge d’imprimer les enve»»»
Guerre au Moyen-Orient : "Le temps joue plutôt du côté iranien", explique le général Benoît Durieux sur LCI | TF1 Info
Il est difficile d'estimer le temps que peut tenir l'Iran face aux États-Unis, tant la connaissance de son arsenal est incertaine. Un temps qui, pour certains, ferait défaut non pas à Téhéran, mais bien à Washington. Pour le général Benoît Durieux, le régime des mollahs a ainsi tout intérêt à jouer»»»
Iran : l'institution chargée d'élire un nouveau guide suprême visée par des frappes israélo-américaines | TF1 Info
Israël et les États-Unis continuent de viser les plus hauts dirigeants de la République islamique d'Iran. Trois jours après la mort de l'ayatollah Ali Khamenei lors du premier jour de la guerre, des frappes israélo-américaines ont touché ce mardi 3 mars le bâtiment abritant l'institution chargée d'»»»
Vols d’évacuation, bases françaises attaquées, porte-avions… Les annonces d’Emmanuel Macron sur la guerre en Iran et le Moyen-Orient
Suite au lancement samedi de l’offensive israélo-américaine en Iran, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français sur la guerre en Iran et ses répercussions au Proche et Moyen-Orient ce mardi à 20 heures. Il a fait plusieurs annonces. « La république islamique d’Iran porte la responsabilité première »»»
L'interdiction d'envoyer les vaches suisses paître en France voisine prend une tournure politique | RTS
Il y a deux semaines, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) interdisait l'estivage de bovins en France, afin de prévenir l'introduction de la dermatose nodulaire en Suisse. Cette décision chamboule les éleveurs et, désormais, les parlements. En Suisse, envi»»»
Macron annonce l'envoi du porte-avions Charles-De-Gaulle en Méditerranée
PARIS, 3 mars (TAP) - Emmanuel Macron a déclaré mardi soir avoir ordonné que le porte-avions Charles-De-Gaulle fasse route vers la Méditerranée, faisant savoir également que des systèmes de défense avaient été déployés ces dernières heures...»»»
Guerre en Iran : Macron dit avoir ordonné au porte-avions Charles de Gaulle de faire route vers la Méditerranée
Lors d'une allocution ce mardi 3 mars, le président de la République a détaillé les moyens français déployés en raison de la guerre en Iran. Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 3 mars, des renforts militaires au Moyen-Orient en guerre, dont le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte de frégat»»»
VÉRIF' - "Haute trahison" : comment la sphère complotiste accuse Emmanuel Macron de "brader la dissuasion nucléaire" | TF1 Info
Face à l'instabilité du monde et aux guerres qui se multiplient, chaque mot prononcé par le président de la République a été décortiqué. Lors d'une allocution à l'île Longue ce lundi 2 mars, Emmanuel Macron a tenu à rappeler (nouvelle fenêtre)la robustesse et l'efficacité de la dissuasion nucléaire»»»
Ounahi dans le onze type de la Liga
Azzedine Ounahi a été sélectionné dans le onze type de la 26ème journée de la Liga par la plateforme Sofascore, avec une note de 8.1 qui le place parmi les meilleurs milieux de terrain de cette journée. Une reconnaissance qui illustre le renouveau spectaculaire du milieu marocain sous les couleurs »»»
Guerre en Iran : mort de Khamenei, stratégie de défense, rapatriements... Ce qu’il faut retenir de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron
Au quatrième jour de l’offensive israélo-américaine contre la République islamique, le président s’est adressé ce mardi soir aux Français, alors que l’embrasement régional se poursuit, de Téhéran à Ryad en passant par les Émirats et Bahreïn. À son tour. Dans la lignée des prises de parole solennell»»»
Municipales 2026 : la sécurité au cœur de la campagne… malgré les compétences limitées des maires
Un immense paradoxe. Le sujet de la sécurité est au cœur de la campagne des municipales, cette thématique étant citée en tête des priorités d’action des maires selon un sondage Elabe publié le 10 janvier dernier mais, les édiles municipaux « ne disposent pas, seuls, des leviers nécessaires pour agi»»»
Editorial : Le rempart du droit face au chaos
Dans un Moyen-Orient transformé en poudrière par l’agression israélo-américaine contre l’Iran, la voix de l’Algérie résonne avec une clarté singulière. Alors que les missiles et les drones balaient les frontières, Alger, sous l’impulsion du président Abdelmadjid Tebboune, refuse de céder à l’hystér»»»
La Pologne veut interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Varsovie, 03/03/2026 (TAP) – Le ministère polonais de l’Éducation a annoncé, mardi, le dépôt à la Diète (Chambre basse du Parlement polonais) d'un projet de loi portant sur l’interdiction de l’utilisation des réseaux sociaux pour les enfants âgés...»»»
Canada: la production de gaz naturel atteint son plus haut niveau en décembre
Montréal, 03/03/2026 (TAP) - La production de gaz naturel marchand au Canada a progressé de 2,2% d'une année à l'autre en décembre 2025 pour s'élever à un niveau record de 732,5 millions de gigajoules, a indiqué l'agence Statistique Canada. Il...»»»
Tunis | Abir Moussi reste en détention
La Cour d’appel de Tunis a rejeté, ce mardi 3 mars 2026, la demande de libération de la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi. L’avocate et présidente du PDL a comparu devant la chambre criminelle dans le cadre de l’affaire dite de « bureau d’ordre » qui lui a valu la lourde condam»»»
Samira Guiza prend ses fonctions à la tête du Tribunal administratif
Samira Guiza a été officiellement installée, mardi 3 mars 2026, dans ses fonctions de Première Présidente du Tribunal administratif, lors d’une cérémonie de passation organisée au siège de l’institution, rue de Rome. Elle succède à Abdessalem Mehdi Ghrissia, admis à la retraite après avoir atteint »»»
Doha : Suspension temporaire des services consulaires en raison des développements sécuritaires dans la région
L’Ambassade de Tunisie à Doha a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la suspension temporaire des services consulaires ordinaires à partir du mercredi 4 mars 2026 et jusqu’à nouvel ordre, conformément aux nouvelles directives des autorités qataries compétentes. Dans son communiq»»»
Donald Trump déplore le changement « très triste » dans les relations avec la Grande-Bretagne Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a déclaré que les relations avec la Grande-Bretagne se sont détériorées après que le Premier ministre Keir Starmer a initialement refusé son soutien militaire pour des frappes contre l’Iran, affirmant que la relation n’était « plus ce qu’elle était » et était « t»»»
"L'Iran en 1979 n'est plus celui de 1926" : l'instauration de la République islamique analysée par Raymond Aron
Dans nos archives. Quelques jours après le retour d'exil de Khomeini, l'éditorialiste de L'Express évoquait Machiavel pour décrire le tombeur du chah.»»»
Combien de temps l'Iran peut-il continuer à tirer sur Israël ?
Moyen-Orient. L'Etat hébreu subit depuis plusieurs jours des tirs de missiles balistiques iraniens. Malgré un stock important, l’arsenal de Téhéran est limité par les frappes alliées — une contrainte qui pourrait réduire la durée de ce bombardement dans le temps. Les sirènes retentissent à interval»»»
Iran : l’axe du mal ne répond plus, par Eric Chol
L'édito de la semaine. L’attaque déclenchée le 28 février contre Téhéran révèle les limites d’une alliance surtout rhétorique, minée par des intérêts divergents.»»»
Le grand flou de Donald Trump sur l’Iran : entre calendrier incertain et objectifs changeants
Moyen-Orient. Multipliant les explications incomplètes, Donald Trump tente de justifier l’offensive au Moyen-Orient tout en restant vague sur ses objectifs et sa durée. Entre menaces nucléaires invoquées et volontés de changement de régime implicites, le flou persiste. Le président américain Donald»»»
L'Europe menacée par l'Iran : où sont situées ses bases militaires au Moyen-Orient ?
Infographies. Seule une partie des pays européens ont permis aux Américains d'utiliser leurs bases militaires comme appui à l'opération menée conjointement par Israël et les Etats-Unis. "Toute [implication des Européens] contre l’Iran serait considérée comme un geste de complicité avec les agresseu»»»
Iran : l'Espagne refuse que ses bases aériennes aident les Etats-Unis dans leur offensive
Europe. En refusant l’accès de ses bases aux forces américaines pour leur attaque contre l’Iran, Madrid assume un isolement diplomatique et un possible affrontement avec Washington, au nom du respect du droit international. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a pris une décision de fond dont»»»
Visés par l’Iran, les pays du Golfe auront-ils assez d’intercepteurs ?
Moyen-Orient. Depuis samedi, les pays du Golfe se défendent face aux attaques de missiles et de drones iraniens. Bien que soutenus par les États-Unis et Israël, les pays de la région pourraient rapidement connaître une pénurie de munitions si les bombardements continuent. En représailles aux attaqu»»»
L’Espagne s’aligne sur la position de l’Algérie
L’Espagne refuse l’utilisation des bases militaires par les États-Unis dans l’offensive en cours contre l’Iran tout en plaidant pour un règlement pacifique de la guerre, une posture qui s’accorde avec celle prônée par l’Algérie. Le gouvernement espagnol a refusé, lundi soir, d’autoriser les États-U»»»
Hausse de l'arsenal nucléaire, "dissuasion avancée"... Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron
Depuis la base de l'Île Longue à Brest, où sont stationnés les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi 2 mars pour évoquer le rôle de la dissuasion nucléaire. "Nous vivons actuellement au plan géopolitique une période de rupture pleine de risques",»»»
Brésil : le conflit au Moyen-Orient ne devrait pas freiner la baisse des taux d’intérêt, selon le ministre des Finances
Brasilia, 03/03/2026 (TAP)- L'escalade du conflit au Moyen-Orient, avec des opérations militaires américaines et sionistes en Iran, ne devrait pas empêcher la Banque centrale brésilienne de réduire ses taux d'intérêt, a assuré mardi le ministre...»»»
Affaire du "bureau d'ordre" : Examen reporté au 13 mars et rejet de la demande de libération de Abir Moussi
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis a reporté au 13 mars l’examen de l’affaire dite du « bureau d’ordre de la Présidence de la République », impliquant la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, à la demande des avocats de la défense. La juridiction a également reje»»»
VÉRIF' - Guerre en Ukraine : qu’est devenue la femme enceinte photographiée à Marioupol ? | TF1 Info
Son visage a fait le tour du monde, comme le symbole de milliers de victimes de la guerre en Ukraine. En mars 2022, Marianna Vishegirskaya enceinte, le visage ensanglanté, sort de l’hôpital de Marioupol qui vient de subir une frappe aérienne russe lorsqu’elle est prise en photo par un journaliste d»»»
Municipales à Vigneux : des nez de clown tagués sur des affiches, une opposante désigne l’adjoint à la sécurité
Comme à chaque veille d’élections municipales, les équipes de colleurs d’affiches se livrent une bataille sans merci pour visibiliser le visage de leur candidat dans l’espace public. Quitte, parfois, à s’en prendre à celui des autres. Cet affrontement militant passe généralement sous les radars mai»»»
Agression américano-sioniste contre l’Iran: L’enlisement
Au quatrième jour de la guerre ouverte déclenchée contre l’Iran, la situation demeure tendue et les inquiétudes s’amplifient davantage sur la durée de ce conflit et les ravages qu’il pourrait causer. Les incidences de l’agression américano-sioniste sur l’économie mondiale, la navigation maritime, l»»»
Lancement d’une nouvelle liaison aérienne régulière entre Zurich et Djerba-Zarzis
La compagnie suisse Edelweiss Air a inauguré dimanche 1er mars 2026 une nouvelle liaison aérienne régulière entre Zurich et Djerba-Zarzis. Ce lancement, annoncé par l’Ambassade de Suisse à Tunis sur ses canaux officiels, vise à renforcer les échanges touristiques entre les deux pays alors que la Tu»»»
Donald Trump soutient que les iraniens finiront par déposer les armes Actualités Tunisie Focus
Donald Trump a déclaré mardi que l’Iran allait « attaquer en premier » et qu’il avait « peut-être forcé la main d’Israël » pour lancer l’opération militaire contre Téhéran. Dans le Bureau ovale de la Maison Blanche aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, le président américain a également »»»
Le Hezbollah annonce avoir tiré des roquettes sur une base sioniste dans le Golan occupé
BEYROUTH, 3 mars (TAP) -- Le Hezbollah a déclaré mardi avoir lancé une salve de roquettes sur la base de Rawiyeh dans le Golan syrien occupé, en réponse aux attaques sionistes en cours sur plusieurs zones du Liban, notamment la banlieue sud de...»»»
Realpolitik: l’UE adopte la carte officielle du Maroc
En confirmation de la position unanime exprimée par ses 27 membres, l’Union européenne (UE) adopte, désormais, la carte complète du Maroc, Sahara inclus, dans ses documents officiels. Une première et un « game changer » dans la politique et la posture de Bruxelles. Dans le récent rapport annuel d’i»»»
FTAV : Les vols vers l’Arabie Saoudite maintenus et aucun vol programmé n’a été annulé
Les vols directs au départ de la Tunisie à destination de l’Arabie Saoudite se déroulent de manière régulière et normale, et qu’aucun vol programmé n’a été annulé jusqu’à présent, a indiqué mardi, la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage et de Tourisme (FTAV). Cette annonce intervient dans un»»»
Face à l’escalade au Moyen-Orient : Le pétrole poursuit son ascension
Les prix du pétrole et du gaz ont poursuivi leur hausse, ce mardi, dans le sillage de l’escalade au Moyen-Orient qui s’accentue de jour en jour, nourrie par les bombardements américano sioniste sur l’Iran. Les Bourses mondiales, pour leur part, sont restées dans le rouge, creusant le plongeon de la»»»
Ministère de la Justice: la colère monte chez les greffiers
Revue de presseAlors que les délais de paiement sont échus, le non-versement des primes de rendement aux fonctionnaires du secrétariat-greffe a rallumé la mèche de la contestation sociale. Entre promesses ministérielles non tenues et rumeurs de révision du barème, le malaise s’installe durablement »»»
Escalade militaire dans le Golfe: appels incessants pour une reprise urgente des négociations
ALGER, 3 mars 2026 (TAP) - La communauté internationale continue de suivre avec une vive inquiétude l'évolution de l'escalade dans la région du Golfe et du Moyen-Orient où les opérations militaires se poursuivent pour le quatrième jour consécutif et...»»»
Le Royaume-Uni envoie des hélicoptères et un navire de guerre à Chypre (PM)
LONDRES, 3 mars (TAP) -- Le Royaume-Uni envoie des hélicoptères et un navire de guerre à Chypre, a indiqué mardi le Premier ministre britannique Keir Starmer. "Le Royaume-Uni est pleinement engagé en faveur de la sécurité de Chypre et du...»»»
La pollution est associée aux troubles de la santé mentale, pointe un rapport de l'Agence européenne de l'environnement
Une raison de plus de lutter contre la pollution ? Celle-ci est associée à un risque accru de troubles de la santé mentale, pointe l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport publié mardi 3 mars. "Les études montrent de façon constante que la pollution de l'air, par exemple sous fo»»»
Iran :les monarchies du Golfe paniquent et demandent à Trump d’arrêter la guerre Actualités Tunisie Focus
Les Émirats arabes unis et le Qatar supplient en privé leurs partenaires occidentaux d’influencer Donald Trump pour qu’il mette fin à l’opération militaire contre l’Iran. Les monarchies du Golfe, sur le territoire desquelles se trouvent des bases américaines clés, ont soudain réalisé qu’elles étaie»»»
Guerre au Moyen-Orient: les éclairages de l’économiste Adnane Benchekroune [TROIS QUESTIONS]
Face à l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le Maroc pourrait subir des répercussions économiques indirectes mais significatives. Hausse des prix de l’énergie, pression sur les équilibres macroéconomiques, volatilité boursière et tensions logistiques : l’économiste Adnane Benchekr»»»
Guerre en Iran : ressortissants, intérêts européens, alliés... Ce qu'il faut attendre de l'allocution d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s'adresse, ce mardi 3 mars aux Français à 20 heures alors que le Moyen-Orient s'embrase et que la France va renforcer sa protection militaire et celle de ses ressortissants. Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français à 20h, ce mardi 3 mars, face à l'embrasement du Moyen-Orient. Un»»»
Allocution d'Emmanuel Macron : le chef de l'État s'adresse aux Français à 20h sur la guerre au Moyen-Orient | TF1 Info
Alors que la guerre en Iran bat son plein, quelles conséquences pour la France ? Emmanuel Macron s'adressera aux Français à 20h pour évoquer la situation au Moyen-Orient, a annoncé l'Élysée ce mardi 3 mars. Une allocution à suivre en direct sur TF1, TF1+, LCI et en live sur TF1info. Lors d'un conse»»»
Entre histoire et tradition : Dans la Cité des Potiers, un amour de zlabia aux allures de dentelle ! - La Presse de Tunisie
Cette confiserie traditionnelle orientale «Made in Nabeul» avait été, pour longtemps, la vedette des soirées ramadanesques dans les palais beylicaux des trois derniers souverains de la dynastie husseinite (Ahmed II Bey, Moncef Bey et Lamine Bey), nécessitant un transport en mode hippomobile jusqu’a»»»
Parents laissés pour compte : Trois ans de prison et 300 000 DA d’amende
Face à la multiplication des cas de délaissement et d’abandon des personnes âgées, une proposition de loi entend transformer le devoir moral des enfants envers leurs parents en obligation pénale. Peines de prison et amendes pourraient désormais sanctionner les cas de négligence avérée. Le dossier d»»»
Tribune – La Tunisie à l’épreuve de la guerre de l’énergie : Attendre le choc ou bâtir l’immunité économique ?
Par Halim Boussema * La guerre en cours contre l’Iran n’est ni un événement lointain pour la Tunisie ni une simple évolution géopolitique passagère. Nous sommes face à un basculement susceptible de reconfigurer durablement les marchés mondiaux de l’énergie et de l’alimentation. À chaque escalade mi»»»