UE–Suisse : un nouvel accord stratégique signé à Bruxelles
L’Union européenne et la Suisse ont signé, lundi 2 mars à Bruxelles, un vaste paquet de 18 accords destinés à restructurer durablement leurs relations. Paraphé par Ursula von der Leyen et Guy Parmelin, le texte doit encore être approuvé par les instances européennes puis par le Parlement suisse – e»»»
Liban: au moins 52 martyrs dans des frappes sionistes en 24 heures
BEYROUTH, 3 mars (TAP) - Au moins 52 personnes sont tombées en martyres et 154 autres ont été blessées dans des frappes menées par l'armée sioniste visant le Liban ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le ministère libanais de la Santé. Un...»»»
Guerre au Moyen-Orient : quels impacts sur le Maroc ?
La nouvelle flambée de tensions au Moyen-Orient, marquée par des frappes contre des installations stratégiques en Iran et des ripostes visant plusieurs capitales du Golfe, ouvre une période d’incertitude qui dépasse largement le cadre régional. Si le théâtre des opérations se situe à des milliers d»»»
Liquidation en vue pour les magasins Alinéa, 1.200 salariés sur le carreau
A.V. Publié le 03/03/2026 à 17h27 • Mis à jour le 03/03/2026 à 17h27 La success story provençale n’aura pas duré quarante ans. Fondée en 1988 à Avignon, l’enseigne d’ameublement Alinéa, dont le siège social est à Aubagne (Bouches-du-Rhône), sera selon toute vraisemblance purement liquidée ce jeudi »»»
Café de contrebande : Demandé, car disponible et moins cher ! - La Presse de Tunisie
Si l’Etat importe, annuellement, quelque 30 mille tonnes de café, il les vend à raison de 2.600 tonnes par mois. Là aussi, il y a une répartition — et une disparité voulue — entre l’industriel et le public. Les professionnels accaparent les deux mille tonnes par mois alors que le consommateur n’en »»»
REPORTAGE - "Je ne vais nulle part sans savoir où est l'abri" : en Israël, les habitants vivent au rythme des sirènes | TF1 Info
Alors que l'Iran continue à répliquer aux frappes américano-israéliennes par des vagues de tirs de missiles en direction notamment d'Israël, les habitants de Tel-Aviv s'organisent. Dans la ville, les sirènes n'ont cessé de retentir, tôt ce mardi 3 mars. Des Israéliens se mettent à l'abri dans les s»»»
Le triple défi que les journalistes marocains doivent apprendre à raconter
86% d'énergies carbonées dans le bouquet primaire. 93,6% de l'énergie consommée importée. Une facture énergétique qui pèse entre 6 et 7% du PIB, contre 2,2% en France. Des émissions de gaz à effet de serre qui ont plus que doublé depuis 1990. Les chiffres, exposés ce 26 février, ont le mérite de la»»»
Municipales 2026 à Lyon : Doucet qualifie Aulas d’« ennemi » de la République, ce dernier dénonce « l’outrance » du maire sortant
La tension monte à Lyon. Dans un entretien au magazine Politis publié ce lundi, le maire sortant écologiste Grégory Doucet, candidat à sa réélection à Lyon, s’en est pris à son adversaire Jean-Michel Aulas, candidat de la droite et du centre, l’accusant d’être un « ennemi » de la République. À lire»»»
Assurance économique - La Presse de Tunisie
La reprise des grands projets et autres chantiers qui vient d’être confirmée par nos premiers décideurs intervient comme non seulement une assurance économique, mais également en tant qu’attestation de la fiabilité et de la faisabilité du plan de redressement économique. Tout le monde en convient j»»»
Pourquoi : Le non-respect du Code de la route - La Presse de Tunisie
Durant le mois de Ramadan, les automobilistes jeûneurs — pour «tuer» le temps en attendant le moment de rompre le jeûne — traînent un peu partout et souvent loin de leurs domiciles. Mais une fois le moment «fatidique» proche, c’est la course pour arriver chez eux à temps. Inutile de préciser que ni»»»
Le CGRI d'Iran affirme avoir frappé un deuxième système antimissile américain THAAD en Asie occidentale (médias)
TEHERAN, 3 mars (TAP) -- Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien a déclaré mardi avoir frappé le deuxième système antimissile américain THAAD (Système de défense antimissile à haute altitude) en Asie occidentale, a...»»»
Samira Guiza, un nouveau visage à la tête du Tribunal administratif
Le 2 mars 2026 marque un tournant pour la justice administrative tunisienne. Le président Kaïs Saïed a nommé Samira Guiza à la présidence du Tribunal administratif. Une décision hautement symbolique : elle devient la deuxième femme à occuper cette fonction stratégique, après Raoudha Mechichi en 201»»»
Le ministre de la Défense s’enquiert du déroulement de la première édition du prix du chef d’état-major général des armées pour la mémorisation du Saint Coran
Le ministre de la Défense s’enquiert du déroulement de la première édition du prix du chef d’état-major général des armées pour la mémorisation du Saint Coran Nouakchott On 3:55 PM | 3 Mar 2026 Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, ac»»»
Municipales à Paris : après avoir porté les couleurs de LFI, Lyes Louffok apporte son soutien au socialiste Emmanuel Grégoire
Au nom de la protection de l'enfance Lyes Louffok prend position. L'ancien candidat investi par LFI annonce son soutien, ce mardi 3 mars, à Emmanuel Grégoire pour les municipales, estimant que son projet est "plus utile" pour les enfants placés. À dix jours du premier tour des municipales à Paris, »»»
Ouverture du capital des pharmacies : les professionnels de la santé font front commun
Depuis la publication de la recommandation du Conseil de la concurrence préconisant l’ouverture du capital des pharmacies à des investisseurs non professionnels, la contestation ne cesse de s’amplifier. Ce qui n’était au départ qu’un débat technique sur le modèle économique des officines s’est rapi»»»
L’UM6P de Benguerir organise la 6e édition de la « Science Week »
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir organise, du 30 mars au 5 avril prochain, la 6e édition de son événement la “Science Week” sous le thème « CONVERGENCE(S) ». Ce thème interroge les dynamiques qui redéfinissent aujourd’hui la production et la diffusion du savoir, notamment »»»
Cisjordanie occupée: au moins 20 Palestiniens arrêtés par les forcesd'occupation sionistes
RAMALLAH (Cisjordanie), 3 mars (TAP) - Au moins 20 Palestiniens ont été arrêtés par les forces de l'occupation sioniste, mardi, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence de presse palestinienne...»»»
Présidentielle : Gérald Darmanin, la percée à droite !
EXCLUSIF - Dans un sondage Ifop pour Paris Match, le ministre de la Justice se place comme un candidat crédible pour incarner le bloc central à la présidentielle. Au soir du 22 mars, la présidentielle sera lancée. 2027 passe par Le Havre, où ; par Paris ou Lyon, où . Gérald Darmanin, lui, affronte »»»
Redoux d'hiver : quatre astuces d'un jardinier pour protéger ses plantes | TF1 Info
Avec le retour des températures douces, c'est aussi le moment de laisser son jardin tranquille pour qu'il renaisse après l'hiver ? Pas du tout, explique Pierre le Cultivateur dans "Bonjour ! La matinale TF1". "C'est un piège", car il risque de geler après ces températures plus douces, continue le c»»»
Transport funéraire : de nouvelles règles entrent en vigueur
Un arrêté conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé modifie les normes applicables aux véhicules de transport de corps. Les nouvelles mesures traduisent une volonté des pouvoirs publics d’encadrer avec respect et dignité les opérations funéraires. Inscriptions religieuses obligatoires, »»»
Marché de l’immobilier logistique : Ghassane El Machrafi dresse l’état des lieux
La logistique s’impose comme l’un des principaux déterminants de la compétitivité économique. Longtemps perçue comme une fonction d’appui, elle se révèle aujourd’hui en tant que levier structurant, au croisement du commerce extérieur, de l’organisation des territoires et de la performance des entre»»»
Un jeune homme et un enfant ont été blessés par des tirs des forces d'occupation à l'est de Naplouse
Naplouse, 3 Mars /TAP/-Un jeune homme et un enfant ont été blessés mardi soir, par les forces d'occupation lors de leur offensive contre le camp de réfugiés d'Askar, à l'est de Naplouse.Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes ont...»»»
Bombardements, incursion terrestre... Jusqu'où peut aller l'offensive d'Israël au Liban ? | TF1 Info
Un premier front contre l'Iran... et un second au Liban ? En parallèle de son opération militaire coordonnée avec les États-Unis contre les forces de Téhéran, Israël a entrepris ces dernières heures une seconde intervention d'ampleur à sa frontière nord. "Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et »»»
Hajj 1447H : les frais définitifs fixés à 63.021 dirhams pour l’organisation officielle
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé, mardi à Rabat, que les frais définitifs du Hajj au titre de la saison 1447 de l’Hégire ont été fixés à 63.021 dirhams pour les pèlerins relevant de l’organisation officielle. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission »»»
Pétrole, gaz: la guerre au Moyen-Orient fait planer la menace d’une crise énergétique mondiale
« A court terme, pas de panique », mais après ? L’Asie et l’Europe ont des réserves pétrolières pour amortir les conséquences de la guerre au Moyen-Orient, mais un conflit prolongé pourrait entraîner des perturbations et des hausses majeures des prix des hydrocarbures. La guerre menée par les États»»»
Municipales 2026 : une pétition réclame le retrait de la candidature de l’ex-ministre Jean-Michel Baylet
Ancien ministre, ancien parlementaire, aujourd’hui conseiller départemental du Tarn-et-Garonne, patron de La Dépêche du Midi et président du syndicat de la PQR, Jean-Michel Baylet est une figure de la région toulousaine et de l’Occitanie. Maire de Valence-d’Agen entre 1977 et 2001, puis de nouveau »»»
L'ambassade américaine met en garde contre des attaques visant la ville saoudienne de Dhahran
RIYAD, 3 mars (TAP) -- L'ambassade américaine à Riyad a publié mardi une alerte de sécurité, mettant en garde contre la menace d'attaques de missiles et de drones imminentes visant la ville saoudienne de Dhahran. Cette alerte survient dans un...»»»
Lancement officiel de la ligne de crédit destinée aux projets de l’économie verte, l’économie bleue et l’économie circulaire
Tunis,3 mars (TAP)- La ligne de crédit destinée au financement des projets dans les domaines de l’économie verte, l’économie bleue et l’économie circulairea été lancée, officiellement, a annoncé le ministère de l’Environnement, dans un communiqué...»»»
Alsa: Casabus renforce son service après le ftour
Une augmentation de plus de 50 % de l’offre en soirée est déployée sur 13 lignes stratégiques du réseau à partir du 28 février pour garantir une mobilité fluide et accessible aux Casablancaises et aux Casablancais après la rupture du jeûne Casabus opéré par ALSA annonce le renforcement de son offre»»»
Des températures à nouveau particulièrement élevées cet hiver en Suisse | RTS
L'hiver dernier a été plus chaud que les précédents, selon MétéoSuisse, malgré le brouillard élevé qui a souvent recouvert le plateau. Le mois de février 2026 a été particulièrement chaud. Selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), la température moyenne en Suisse dura»»»
"On est sur du 28.000 euros le voyage retour" : le désarroi des Français coincés par la crise au Moyen-Orient | TF1 Info
À l'aéroport de Roissy, Clara retrouve enfin ses parents, soulagés. "Vu de l'extérieur, avec l'actualité, je comprends que ce soit stressant. Mais même moi, je suis ravie d'être rentrée. Je vous avoue, le climat était un petit peu anxiogène quand même... Là, ça fait du bien", explique la jeune femm»»»
Troisième Guerre mondiale : quels seraient les pays plus sûrs au monde ?
Si une Troisième Guerre mondiale éclatait – hypothèse très peu plausible, il n’y a plus de colonies -, les zones les plus sûres seraient généralement celles qui cumulent neutralité politique, isolement géographique, faible valeur stratégique et autosuffisance alimentaire et énergétique. Et en la ma»»»
Violences à Casablanca : 42 migrants en situation irrégulière interpellés
Les séquences, largement partagées, documentent des affrontements survenus dans le quartier « Tayssir », relevant de la zone « Derb Al Madania » dans la préfecture d’arrondissements de Al Fida–Mers Sultan. Selon les premiers éléments, les incidents auraient éclaté à la suite d’un différend opposant»»»
Hajj 1447H : le ministère des Habous fixe les frais définitifs à 63.021 dirhams
Réunie mardi à Rabat, la Commission Royale chargée du pèlerinage a entériné le coût définitif du Hajj au titre de la saison 1447H. À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que les frais pour les pèlerins encadrés par l’organisation officielle ont »»»
Omra : les vols sont maintenus - La Presse de Tunisie
La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) annonce que les pèlerinages vers les Lieux Saints se poursuivent normalement malgré les tensions régionales au Moyen-Orient. En coordination étroite avec les autorités concernées, la fédération assure un suivi rigoureux de la sit»»»
Diplomatie scientifique : les universités appelées à entrer dans la stratégie extérieure
À mesure que les crises climatiques, sanitaires, énergétiques et sécuritaires se multiplient, le Maroc est confronté à une réalité simple : les dossiers internationaux se gagnent aussi sur la capacité à produire, organiser et mobiliser une expertise scientifique crédible. Un policy brief de Khalid »»»
Manifestations universitaires à Lausanne et Neuchâtel pour dénoncer les mesures fédérales d'austérité | RTS
Les universités et Hautes écoles vont manifester toute cette semaine leur colère contre le programme d'économies de la Confédération. Mardi à Neuchâtel et Lausanne, des dizaines de personnes étaient rassemblées pour dénoncer les conséquences des coupes dans la recherche et d'une hausse potentielle »»»
Finlande: cinq membres d'une famille somalienne tués dans un incendie criminel
HELSINKI, 3 mars (TAP) - Cinq membres d'une famille somalienne sont morts dans un incendie criminel mardi dans un immeuble à Vantaa, à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale finlandaise, Helsinki, a annoncé la police. "Cinq...»»»
L’Arabie saoudite annonce avoir déjoué une attaque de drones contre l’ambassade américaine à Riyad
Le ministère de la Défense saoudien a annoncé ce mardi que l’ambassade américaine à Riyad a été visée par une attaque impliquant 2 drones selon les premières estimations, dans le cadre d’une nouvelle escalade des hostilités dans la région. Le porte-parole officiel du ministère, le général de brigad»»»
Trump balaie les ouvertures iraniennes : « Il est trop tard »
Le président américain Donald Trump a déclaré ce mardi que l’Iran cherche désormais à engager des discussions avec Washington, mais qu’il est selon lui trop tard pour cela. Sur son compte Truth Social, Trump a affirmé que les défenses aériennes, les forces aériennes, la marine et le commandement ir»»»
Cinq astuces pour nettoyer votre terrasse naturellement et sans l'abîmer | TF1 Info
Le gel, la pluie ou le soleil laissent des traces sur la terrasse. Algues, mousses ou lichens se forment notamment sur les espaces ombragés. Des taches d’humidité ou de salissures peuvent également apparaître. À l'arrivée du printemps, vous voulez profiter à nouveau de votre espace extérieur. Pour »»»
Iran : Israël et les USA bombardent le siège de l'organe chargé de désigner un guide suprême - La Nouvelle Tribune
Des frappes israélo-américaines ont touché mardi le bâtiment de l’Assemblée des Experts à Qom, au sud de Téhéran, selon l’agence iranienne Tasnim. L’institution, réunie en urgence pour élire un successeur à l’ayatollah Ali Khamenei, a été sévèrement endommagée, d’après des images diffusées par des »»»
La Bourse de Casablanca efface plusieurs mois de gains en deux séances
Le Masi, indice de référence à la Bourse de Casablanca, chute de 5,63% après un repli de 4,27% la veille, ramenant l’indice à 16.399 points et portant la contre-performance annuelle à -13%. Avec ce niveau, l’indice revient à des seuils observés en avril 2025 et efface en deux séances plusieurs mois»»»
Trump prétend avoir refusé de discuter avec les autorités iraniennes Actualités Tunisie Focus
Donald Trump a déclaré mardi avoir refusé de discuter avec les autorités iraniennes, estimant qu’il était « trop tard » pour le faire, après des mois de négociations infructueuses et quatre jours de guerre. « Leur défense aérienne, leur armée de l’air, leur marine et leur commandement sont anéantis»»»
Tozeur: Saisie de 400 Kg de produits alimentaires impropres à la consommation depuis début Ramadan
TOZEUR, 3 mars. (TAP) - Depuis le début du mois de Ramadan, les équipes de l’Instance régionale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) à Tozeur ont effectué, avec les brigades mixtes de contrôle économique, 165 visites...»»»
Réseaux sociaux : la RDC va-t-elle aller aussi loin que le Gabon ? - La Nouvelle Tribune
Le président congolais Félix Tshisekedi a instruit son gouvernement, lors du Conseil des ministres du 27 février 2026 à Kinshasa, de prendre des mesures pour encadrer l’usage des réseaux sociaux en République démocratique du Congo. La directive, lue par le ministre de l’Économie numérique Augustin »»»
La fédération de Nouakchott Sud du parti Hiwar distribue des cartes d’assurance maladie
La fédération de Nouakchott Sud du parti Hiwar distribue des cartes d’assurance maladie Nouakchott On 12:17 PM | 3 Mar 2026 La fédération du parti Hiwar de Nouakchott Sud a organisé lundi soir, une cérémonie d’iftar au cours de laquelle un certain nombre de cartes d’assurance maladie du Fonds natio»»»
Retour à Nouakchott du ministre des Domaines
Retour à Nouakchott du ministre des Domaines Nouakchott On 12:29 PM | 3 Mar 2026 Le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’Etat et de la Réforme foncière, M. Mamoudou Mamadou Niang, est rentré aujourd’hui mardi à Nouakchott, en provenance de la République de Colombie, où il a participé aux trava»»»
Le ministre des Finances, reçoit une mission du FMI
Le ministre des Finances, reçoit une mission du FMI Nouakchott On 1:18 PM | 3 Mar 2026 Le ministre des finances, M. Codioro N’Guenore Moussa, a reçu mardi dans son bureau à Nouakchott, une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Mme Natalia Salazar, économiste principale du dép»»»
Atelier pour l’élaboration d’une stratégie de développement à long terme à faibles émissions
Atelier pour l’élaboration d’une stratégie de développement à long terme à faibles émissions Nouakchott On 2:18 PM | 3 Mar 2026 La ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Massouda Baham Mohamed Laghdaf, a présidé mardi à Nouakchott l’ouverture d’un atelier pour l’élaboration d’»»»