"Je sais bien que je ne vais pas vivre jusqu'à 101 ans" : les doyens des maires de France réélus pour un nouveau mandat
Yvette Vigié, 93 ans, a été élue ce dimanche 15 mars pour un septième mandat consécutif de maire à Nabirat en Dordogne. Au départ, la doyenne féminine des édiles de France ne voulait pas se représenter, mais les critiques de l'opposition l'y ont poussée. Dans la Somme, Guy Delattre rempile pour un »»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump demande aux alliés des Etats-Unis et à la Chine d'envoyer des navires de guerre dans le détroit d'Ormuz
Ce qu'il faut savoir Le président américain, Donald Trump, a accentué la pression sur les alliés des Etats-Unis et sur la Chine pour qu'ils envoient des navires de guerre dans le détroit d'Ormuz, dans une interview au Financial Times, dimanche 15 mars. Un cinquième du trafic mondial de pétrole et d»»»
Alerte météo : pluies orageuses et vents violents attendus aujourd’hui
Le temps sera marqué ce lundi par un ciel très nuageux sur la plupart des régions avec des pluies éparses, parfois orageuses, notamment sur les zones de l’ouest, selon les prévisions publiées par l’Institut national de la météorologie. Les précipitations devraient progressivement concerner, en fin »»»
Municipales 2026 : un électeur glisse une photo du sauveur du XV de France Thomas Ramos dans son bulletin de vote à Roubaix
Il a été le héros de la soirée. Samedi dernier, à l’occasion du Crunch entre la France et l’Angleterre lors de l’ultime et capitale journée du Tournoi des Six Nations de rugby, Thomas Ramos a marqué dans le temps additionnel de la partie la pénalité de la gagne. Trois points en plus dans l’escarcel»»»
Municipales 2026 : nos cartes pour comprendre les résultats du premier tour en Île-de-France
A voté ! 7,5 millions d’électeurs en Île-de-France étaient appelés aux urnes ce dimanche, pour le premier tour des élections municipales 2026. Les enjeux étaient nombreux, à Paris bien sûr après douze ans de mandat de la socialiste Anne Hidalgo, mais aussi en banlieue. Dans certaines communes, l’in»»»
"Bien sûr", il y aura des sanctions pour les LR qui fusionneraient avec des listes RN au second tour, affirme le secrétaire général des LR
"Bien sûr" qu'il y aura des sanctions pour les listes LR qui fusionneraient avec des listes RN pour le second tour des élections municipales, affirme lundi 16 mars Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, sur franceinfo. Le patron de LR, Bruno Retailleau, a appelé, dimanche 15 mars, à »»»
Municipales 2026 : Sarah Knafo se qualifie de justesse au second tour à Paris
Alors que les estimations la donnaient tour à tour au-dessus et en dessous de la barre des 10% dans la soirée de dimanche, la candidate Reconquête s'est finalement qualifiée pour le second tour à Paris. Reconquête sera finalement au second tour des élections municipales à Paris. Tout au long de la »»»
S'allier ou pas avec les insoumis ? Le dilemme du reste de la gauche pour le second tour des élections municipales
Alors que La France insoumise multiplie les appels du pied pour mener un "front antifasciste" contre la droite et l'extrême droite au second tour des élections municipales, le Parti socialiste rejette toute forme d'alliance. Une décision contestée par les Écologistes. La gauche va-t-elle s'entendre»»»
« Grégoire ouvre la porte » : au QG de Sophia Chikirou, l’espoir d’imposer LFI dans le second tour à Paris
Lorsque les chiffres sont apparus sur l’écran géant, la plupart ont sifflé de bonheur la percée, « Bravo Sophia ». Un militant a crié aussi sec : « Grégoire ouvre la porte! ». La candidate de la France Insoumise pour Paris Sophia Chikirou oscillait hier soir aux alentours de 11,72 %, de quoi mainte»»»
Municipales : « Cette élection confirme le très haut niveau de fragmentation politique du pays »
Entre les bons scores de LFI qui mettent la pression sur le PS, l’enracinement du RN et la résistance des écologistes que l’on pensait en déroute, ce premier tour des élections municipales fait ressortir plusieurs dynamiques et met en lumière, comme l’analyse Jean-Yves Dormagen, fondateur de l’inst»»»
Fiscalité et rivalités politiques : une divergence révélatrice au sein de la majorité
SHEMS MAARIF - La polémique autour de la taxe sur les communications mobiles dépasse désormais le simple cadre d’un débat économique. Elle s’impose progressivement comme le révélateur d’une divergence politique croissante au sein de la majorité au pouvoir, mettant en lumière des tensions et des rep»»»
Municipales 2026 : les cartes pour comprendre la percée du Rassemblement national et de ses alliés
Elle était pour ainsi dire attendue. Mais les urnes l’ont confirmé. Plus que jamais, le Rassemblement national (RN) est en passe de s’installer dans le paysage des municipales dans de nombreuses villes. Dès ce dimanche soir et le premier tour des élections, le parti de Marine Le Pen a conservé plus»»»
Le député LFI Antoine Léaument souhaite que le PS "saisisse la main" de son mouvement pour le second tour des municipales
Le député La France insoumise (LFI) de l’Essonne Antoine Léaument a dit lundi 16 mars sur franceinfo souhaiter que le Parti socialiste (PS) "saisisse la main" que son mouvement lui tend en vue du second tour des élections municipales dimanche prochain. À lire aussi Élections municipales 2026 : trou»»»
Municipales en France : les grandes tendances à retenir
Ce dimanche 15 mars, avait lieu en France, le premier tour des élections municipales. À quelques mois des prochaines présidentielles, les premiers résultats laissent entendre une tendance claire. Le pari présidentiel s’efface irrémédiablement. En face, le RN (Rassemblement National) et LFI (La Fran»»»
Drones interceptés, vols suspendus, frappes... Le point sur la situation au 17ᵉ jour de la guerre au Moyen-Orient | TF1 Info
De nouvelles frappes, des vols suspendus, des drones interceptés, des frappes menées par Israël sur plusieurs villes... Au 17ᵉ jour du conflit au Moyen-Orient, les dernières heures n'ont pas été calmes. La rédaction de TF1info fait le point sur ce qu'il faut retenir de la nuit de dimanche à lundi. »»»
L’écologiste Stéphane Baly en faiseur de roi PS ou de reine LFI
Municipales 2026 à Lille : L’écologiste Stéphane Baly en faiseur de roi PS ou de reine LFI Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociét»»»
CARTES. Résultats du 1er tour des municipales : visualisez la progression du Rassemblement national et de l'extrême droite, massivement présents au second tour
cartes Résultats du 1er tour des municipales : visualisez la progression du Rassemblement national et de l’extrême droite, massivement présents au second tour Plus de 500 listes d’extrême droite ont franchi le seuil de 10% des voix permettant de se maintenir en cas de second tour. C’est deux fois p»»»
Municipales : à Marseille, Franck Allisio (RN) crée la surprise au premier tour et peut l’emporter
Ce soir, tout ne se sera pas passé comme prévu pour le RN Marseillais. L’allocution de Franck Allisio, son candidat à la mairie de Marseille, au soir du premier tour des élections municipales devait au départ se dérouler dans la luxueuse Villa M, bâtisse à la façade ocre et ombragée de palmiers, à »»»
Le SAMP-T NG, ce nouveau système de défense aérienne franco-italien que l'Ukraine va tester
Défense. De passage à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a annoncé le test futur du nouveau système de défense aérienne SAMP-T NG, une alternative à l'américain Patriot. La relation entre l'Ukraine et la France s'est, une nouvelle fois, renforcée. En visite à Paris depuis ven»»»
L’économie maritime chinoise a dépassé 11 000 milliards de yuans en 2025
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Le ministère chinois des Ressources naturelles a récemment publié son « Bulletin statistique sur l’économie maritime de la Chine en 2025 ». Selon ce rapport, la valeur totale de la production maritime nationale a atteint 11 018 milliards de yuans en 2025, soit une hausse de 5,5 »»»
Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille... Découvrez les résultats du premier tour
Six ans après un dernier scrutin en pleine crise du Covid, près de 49 millions de Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 mars pour le premier tour des élections municipales, destinées à désigner les maires et conseillers municipaux de quelque 35 000 communes. D'après les premiers résulta»»»
Élections municipales 2026 : c'est quoi la "fusion technique", cette union voulue par La France insoumise avec le Parti socialiste pour le second tour ?
Plusieurs candidats insoumis se sont dits prêts à faire une "fusion technique" avec le Parti socialiste pour le second tour des municipales. Cela leur permettrait de rester dans l'opposition au Conseil municipal en cas d'élection. Lyon, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Paris : de plus en plus d»»»
Les multinationales rapportent une croissance de leurs bénéfices sur le marché chinois
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Les fondements de la croissance à long terme de la Chine « demeurent solides » Plusieurs marques étrangères de biens de consommation ont annoncé leurs résultats du quatrième trimestre 2025 sur le marché de la partie continentale de la Chine, certaines faisant état d'une croissan»»»
France: taux de participation au 1er tour des municipales à 56%
A la fermeture des bureaux, dimanche 15 mars, 56% des personnes inscrites sur les listes électorales auront pris part au vote, selon une estimation Ipsos-BVA-Cesi école d’ingénieurs pour France Télévisions, Radio France et LCP-Public Sénat. Un chiffre qui progresse après un taux de participation tr»»»
Mauritanie/Arabie saoudite : l’ambassadeur saoudien salue des relations « solides et fraternelles »
POINTS CHAUDS - L’ambassadeur d’Arabie saoudite en Mauritanie, Abdelaziz Ben Abdellah Al Rouqaby, a affirmé que les relations entre Nouakchott et Riyad sont « solides et bien ancrées », soulignant la profondeur des liens entre les deux pays frères. S’exprimant devant des professionnels des médias, »»»
L’avocat Mohamed Ould Moine critique vivement la politique du Premier ministre
SHEMS MAARIF - Dans une tribune publiée sur sa page personnelle, l’avocat mauritanien Mohamed Ould Moine exprime un profond malaise qu’il estime largement partagé au sein de l’opinion publique en Mauritanie. Selon lui, une partie importante de la population manifeste aujourd’hui un sentiment de rej»»»
Moyen-Orient : le pape Léon XIV critique ceux qui font la guerre au nom de Dieu
Dimanche 15 mars, le pape Léon XIV a, à l’occasion d’une visite pastorale organisée dans une banlieue de Rome, pris la parole face à ses fidèles. Il a, au cours de celle-ci, pointé du doigt les personnes qui lancent des guerres, au nom de Dieu. Il a expliqué que la religion ne pouvait légitimer que»»»
Soupçon de financement libyen : les familles des victimes du DC-10 d’UTA combatives et « mieux préparées » avant le procès en appel
Il y a un peu plus d’un an, ils sont arrivés au tribunal sur la pointe des pieds, sans trop savoir à quoi s’attendre, se demandant s’ils trouveraient leur place, voire des réponses. Quinze mois et un procès plus tard, les proches des victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA s’affichent déterminés et s»»»
Municipales 2026 : la carte de France des 32000 maires élus au premier tour
L’émiettement du paysage politique constaté dimanche soir à l’issue du premier tour des élections municipales ne doit pas éluder un paradoxe propre à ce scrutin : plus de neuf communes sur dix, soit 32000, ont déjà choisi leur édile à l’issue du premier tour. Alors certes, il s’agit essentiellement»»»
Municipales 2026 : plus de 90% des communes ont déjà élu leur maire, quand se tiendra leur premier conseil municipal ? | TF1 Info
Plus de 93% des communes françaises n'ont plus à voter. Ce dimanche 15 mars, les habitants de 32.500 communes ont été fixés et ont vu leur maire élu dès le premier tour des élections municipales. En effet, les communes qui n'avaient qu'une ou deux listes candidates n'auront pas besoin d'un second t»»»
À Paris, Emmanuel Grégoire se frotte les mains
Il est un peu plus de 21 h 15, dimanche soir, quand Lucie Castets fend la petite foule amassée dans la Rotonde, une salle toute ronde proche du bassin de la Villette. Au micro, sur l’estrade, Emmanuel Grégoire se félicite de sa victoire au premier tour de la municipale à Paris, avec environ 38 % de»»»
Municipales 2026 à Paris : Sarah Knafo qualifiée pour le second tour
Elle a réussi son pari. L’eurodéputée d’extrême droite Sarah Knafo (Reconquête !) s’est qualifiée pour le second tour des élections municipales à Paris en franchissant la barre des 10 % au bout du comptage, selon les résultats complets. À lire aussiMunicipales 2026 : abstention, poussée des extrême»»»
EN DIRECT Municipales 2026 : A Paris, Sarah Knafo qualifiée sur le fil pour…
EN DIRECT Municipales 2026 : A Paris, Sarah Knafo qualifiée sur le fil pour le second tour… Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSocié»»»
EN DIRECT - Municipales 2026 : cinq listes qualifiées pour le second tour des municipales à Paris | TF1 Info
Le Rassemblement national (RN) en dynamique, percée de La France insoumise (LFI) : les deux partis, qui ont fait des municipales un test en vue de la présidentielle, sortent confortés du premier tour des élections municipales dimanche 15 mars. Dans les trois plus grandes villes de France, la gauche»»»
Comment expliquer la percée historique de La France insoumise au 1er tour des municipales ?
Une victoire à Saint-Denis dès le premier tour, le député David Guiraud en ballotage très favorable à Roubaix (Nord), et des candidats en capacité de se maintenir au second tour dans de nombreuses villes : La France insoumise apparaît comme le grand vainqueur de ce premier tour des élections munici»»»
Municipales : et Les Républicains se prennent à rêver de gagner Paris
« Ce serait génial », espère une haute figure des Républicains. S’ils ont obtenu au terme du premier tour des élections municipales des résultats flatteurs dans les villes moyennes, occultés par des scores sans brio dans les grandes agglomérations, les Républicains se prenaient ce dimanche soir à r»»»
Municipales 2026 : face à LFI et au RN, le cordon sanitaire... parce qu’il le faut bien
"Oh le con !" Charles Pasqua fait du Pasqua. Nous sommes en mai 1987, et le ministre de l’Intérieur réagit à la tribune que vient de publier son collègue dans le gouvernement Chirac, le ministre du Commerce extérieur Michel Noir. Dans Le Monde, celui-ci écrit : "Mieux vaut perdre l’élection préside»»»
Tunisie: météo pour lundi 16 mars 2026
Selon les prévisions de l' Institut National de la Météorologie pour lundi 16 mars 2026, le temps sera marqué par des pluies temporairement orageuses au nord et au centre, et localement au sud. Elles seront parfois abondantes avec des quantités localement importantes sur le nord-ouest et des chutes»»»
Détroit d'Ormuz : Trump menace de reporter son sommet avec Xi Jinping
Le président américain Donald Trump a menacé dimanche de reporter sa visite d’État prévue à Pékin si la Chine ne s’implique pas dans la réouverture du détroit d’Ormuz, bloqué depuis le déclenchement de la guerre américano-israélienne contre l’Iran. Ces déclarations ont été faites dans le cadre d’un»»»
La vigilance s’impose
Le pire était à craindre et le pire s’est produit sans qu’on y prenne garde à force de nous polariser sur nos points de friction tuniso-tunisiens. Les frappes américano-israéliennes sur l’Iran au mépris du droit international rappellent celles, de triste souvenir, de l’effondrement de l’Irak. Elles»»»
Premier tour des municipales : « Ces élections sont désormais aussi touchées par la fatigue démocratique »
Pour le politologue et professeur à Sciences-po, Pascal Perrineau, la participation en baisse aux municipales était attendue et confirme le rejet des Français croissant pour la classe politique. Les maires, éternels chouchous politiques des Français, n’y échappent plus. Ce scrutin est marqué par un»»»
Municipales 2026 : abstention, poussée des extrêmes… Les six cartes pour comprendre le premier tour
L’abstention continue d’augmenter, la percée (surprise) de La France insoumise (LFI) dans les grandes villes françaises, le Rassemblement national (RN) en bonne position ou encore les difficultés du bloc central à trouver un ancrage local… Voici les six enseignements en cartes du premier tour des é»»»
Législatives : obtenir 50% des voix au premier tour ne garantit pas l'élection | TF1 Info
C'est une situation paradoxale que pourraient connaître certains candidats aux élections législatives ce dimanche, lors du premier tour : obtenir la majorité absolue des suffrages, mais être contraint de passer par un second tour, le dimanche suivant. Car les élections législatives, qui ont vocatio»»»
DIRECT. Procès en appel de Nicolas Sarkozy : l'ancien président et de neuf autres prévenus jugés à partir de cet après-midi dans l'affaire des soupçons de financement libyen
Ce qu'il faut savoir Retour devant la justice. L'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, est à nouveau jugé à partir du lundi 16 mars dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Lors de son premier procès, qui s'était tenu au premier semestre 2025 et dont le »»»
Quatre questions sur le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des soupçons de financement libyen qui débute lundi
Il a de nouveau rendez-vous avec la justice. Condamné en première instance à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy est rejugé à partir de lundi 16 mars par la cour d'appel de Paris. Dix prévenus doivent comparaître, dont l'anci»»»
CARTE. Résultats du 1er tour des municipales : visualisez la percée de La France insoumise, victorieuse à Saint-Denis et qualifiée dans 96 communes
carte Résultats du 1er tour des municipales : visualisez la percée de La France insoumise, victorieuse à Saint-Denis et qualifiée dans 96 communes Forts de bons résultats dans les grandes villes et les banlieues, les insoumis s’imposent comme un acteur incontournable du second tour du vote, qui aur»»»
Municipales à Paris : Jérémy Redler élu au premier tour, Knafo à 22 %… Les résultats du premier tour dans le XVIe arrondissement
Jérémy Redler (LR, Changer Paris) va rester maire du XVIe arrondissement : il a passé de justesse la barre des 50 % (50,62 %). Il était le premier adjoint de Francis Szpiner entre 2017 et novembre 2023, date à laquelle ce dernier est devenu sénateur. À la tête de la mairie depuis deux ans et demi d»»»
A Strasbourg, Trautmann proche d’un come-back 25 ans après, des verts pâlots
Municipales 2026 à Strasbourg : Trautmann favorite pour un come-back 25 ans après, surprise LR et des verts bien pâles Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Les Républicains se maintiennent dans les villes moyennes mais obtiennent des résultats décevants à Paris, Lyon et Marseille au 1er tour des municipales
Au soir du premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars, Les Républicains tentent de confirmer leur statut de première force politique locale. Bien implanté dans les villes moyennes, le parti de droite espère aussi reprendre pied dans certaines métropoles perdues en 2020. Mais les résul»»»
Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin, Marina Ferrari... Découvrez les résultats des 12 ministres candidats au 1er tour des municipales 2026
L'enjeu est local avant d'être national, mais le gouvernement n'est pas seulement observateur des élections municipales. Douze ministres, soit un tiers des membres du gouvernement, étaient candidats sur une liste au premier tour, dimanche 15 mars. Et pas des moindres : le Premier ministre, Sébastie»»»