Condamnation de Boualem Sansal : pourquoi le sort de l'écrivain franco-algérien pourrait se jouer ce samedi 5 juillet ?
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.

Condamnation de Boualem Sansal : pourquoi le sort de l'écrivain franco-algérien pourrait se jouer ce samedi 5 juillet ?
Boualem Sansal a été condamné à 5 ans de prison ferme par la cour d'appel d'Alger ce mardi. L'auteur franco-algérien a évité la peine maximale de 10 ans qui avait été réclamée par le parquet. Désormais, le seul espoir de libération est entre les mains du président algérien Abdelmadjid Tebboune et l»»»


Tensions entre la France et l’Algérie : la ligne Retailleau mise en sourdine
Lors d’un déplacement le 22 mars à Épinal (Vosges), Bruno Retailleau se félicitait d’être « le Français le plus célèbre d’Algérie ». Référence à la campagne de presse menée contre lui sur l’autre rive de la Méditerranée alors qu’il engageait publiquement un bras de fer ouvert avec les autorités alg»»»


Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie, indique son avocat français
Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation. Le jeudi 27 mars dernier, l'écrivain franco-algérien de 80 ans a été condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie. Il était notamment accusé d'atteinte à l'intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans un média français d'ex»»»


Crimes coloniaux en Algérie : la proposition qui fait bondir l’extrême-droite en France
La France doit-elle indemniser l’Algérie pour les crimes commis pendant 132 ans de colonisation ? Bien que l’Algérie ne le réclame pas officiellement, la question est régulièrement soulevée. Un politologue français vient de la remettre sur le tapis. Arguments à l’appui, Thomas Guénolé a expliqué su»»»


La France salue ce « geste exceptionnel »
Une première dans les annales des visites des chefs d’État fran,çais en Algérie. Dès son décollage, hier, du tarmac de l’aéroport international d’Alger, l'avion du président de la République française, Emmanuel Macron, l a escorté par un escadron d'avions de l’armée de l’aire dans l’espace l'espace»»»


Même chahuté par moments, Macron en rock star à Oran, mais où est donc passé Tebboune?
A Oran, le président Macron a joué les stars en se rendant au sanctuaire chrétien de Santa Cruz, chez un célèbre disquaire raï et en s’offrant des bains de foule, même s’il a été malmené par moments. Se sachant impopulaire, le président algérien, quant à lui, a brillé… par son absence. Après les cé»»»

Commentaire : Coopération ouverte
Abdelkrim Tazaroute «Regarder l’avenir malgré un passé douloureux », c’est en ces termes qui se veulent optimistes et tournés vers des perspectives plus ouvertes dans les domaines de la coopération dans divers domaines, que le président Français Emmanuel Macron a entamé son allocution jeudi à Alger»»»

"On ne veut plus du français"? Le pupitre de Macron en Algérie fait réagir
Le choix de la langue anglaise pour marquer "présidence française" sur le pupitre où Macron s’exprimait à son arrivée en Algérie a été mal perçue par la twittosphère francophone. Alors que le Président français cherche à "refonder" une relation bilatérale, ce n’est pas le seul détail qui a suscité »»»


Algérie : Abdelmadjid Tebboune est-il un musulman
C’est le Premier ministre algérien qui a accompli la prière de l’Eid El-Adha à la Grande mosquée d’Alger, samedi matin, un rituel sacré, célébré dans le monde musulman, par les chefs d’Etat. Même les pays chrétiens ou ouvertement laïcs, ainsi qu’Israël respectent cet événement, selon le sociologue »»»

Macron "zappe" les massacres
La commémoration des tragiques événements du 8 Mai 1945 en Algérie, où la France coloniale a massacré des dizaines de milliers d’Algériens a été, une fois de plus, une occasion de se rappeler les crimes commis par la France. En la circonstance des appels, comme à chaque fois, ont été lancés à l’adr»»»

Tebboune: "Aucun Algérien ne souhaiterait la reprise des contacts avec la France…" – الشروق أونلاين
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a affirmé, vendredi, qu’il n’y a pas un seul Algérien qui souhaiterait que les relations avec la France reviennent a la normale après les propos dangereux du président Emmanuel Macron. Le président de la République a indiqué, dans un entretien au j»»»


“C’est plus qu’une ingérence”
Il est le seul parti politique algérien à avoir réagi aux déclarations du président français et de manière ferme. Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a réagi avec virulence, hier, aux déclarations d’Emmanuel Macron dans lesquelles il apporte un so»»»


Le président Tebboune au quotidien français l'Opinion:
Le président Abdelmadjid Tebboune a accordé au quotidien français l’Opinion paru aujourd’hui un entretien dans lequel il a notamment évoqué la douloureuse question de la mémoire qui continue d’agiter les relations algéro-françaises, la révision de la constitution, ses projet politiques et sa vision»»»

Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment