Sahara : après la Minurso, le défi de préserver la stabilité
Le départ de la Minurso ouvre une nouvelle séquence au Sahara, où une question devient centrale : comment préserver la stabilité lorsque disparaît le dispositif chargé de surveiller le terrain ? Après le non-renouvellement de son mandat, arrivé à échéance le 31 octobre, les Nations unies ont engagé»»»
Cameroun : ouverture d'un forum régional pour dynamiser l'emploi et le commerce
YAOUNDE, 3 novembre (TAP) - Le Cameroun accueille de mardi à jeudi un forum régional consacré à l'emploi durable, à la résilience économique et au commerce transfrontalier dans le bassin du lac Tchad, a rapporté la CRTV, le média public. Cette...»»»
RDC : Joseph Kabila rencontre le chef de la MONUSCO sur fond de tensions dans l'Est
GOMA (RDC), 3 novembre (TAP) - L'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, qui dirige désormais le mouvement politico-militaire Front pour la refondation de la nation (FRN), a rencontré mardi à Goma, chef-lieu...»»»
RDC : l’encadrement juridique des référendums franchit un cap au Sénat
(Agence Ecofin) - Adoptée en seconde lecture par le Sénat, la proposition de loi organique fixe les conditions d’organisation des référendums en RDC, notamment les modalités d’une initiative citoyenne nécessitant 250 000 signatures. Ce texte intervient alors que les discussions sur une éventue»»»
Cameroun-ONU : 657 milliards de FCFA manquent pour financer le cadre 2027-2031
(Agence Ecofin) - Le Cameroun et les Nations unies ont défini leurs priorités communes de développement pour les cinq prochaines années. Leur mise en œuvre dépendra toutefois de la capacité des deux partenaires à réunir les ressources nécessaires. Le Cameroun et le Système des Nations unies devront»»»
Washington prévoit de retirer l’Afrique du Sud et le Rwanda de l’AGOA en 2027
(Agence Ecofin) - La décision américaine intervient dans un contexte de tensions commerciales et diplomatiques avec l’Afrique du Sud et le Rwanda. Si elle est appliquée comme annoncé, elle les privera, à partir de janvier 2027, des préférences tarifaires accordées par l’AGOA et pourrait réduire la »»»
Financement du climat et des marchés du carbone : L’Algérie prépare une stratégie nationale intégrée
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce mardi, au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger, l’ouverture des travaux de l’atelier national consacré au financement climatique et aux marchés du carbone. Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre des efforts »»»
Dialogue social et pouvoir d’achat : Takdjout appelle à la mobilisation contre l’inflation
Face à la pression persistante sur le pouvoir d’achat, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a appelé à replacer le dialogue social au cœur des réponses économiques. Son secrétaire général, Amar Takdjout, a estimé, ce mardi, que la lutte contre l’inflation et les pratiques spéculatives»»»
Slovaquie : deux suspects interpellés après une fusillade dans la capitale
BRATISLAVA, 3 novembre (TAP) - La police slovaque a interpellé deux suspects et saisi une arme à feu à la suite d'une fusillade survenue mardi après-midi dans la capitale Bratislava. Personne n'a été blessé lors de l'incident ni lors de...»»»
Espagne : le ministre des Transports démissionne après deux catastrophes ferroviaires majeures en moins d'un an | TF1 Info
Il dit avoir "pris sa décision dans les premières minutes qui ont suivi la tragédie". Près d'une semaine après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à au moins 69 personnes, le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a annoncé sa démission ce mardi 3 novembre. "Je rends aujourd'hui »»»
Frigos piratés dans des supermarchés : de nouvelles attaques en Europe et un mystère qui demeure
Tech. Des dizaines de supermarchés européens ont été victimes, lundi, de nouveaux piratages de leurs installations frigorifiques. Les auteurs et les motivations de ces attaques rendues possibles par de simples failles de sécurité sont toujours inconnus. Des congélateurs dont la température grimpe s»»»
Affaire City Club : le parquet réclame les peines les plus sévères contre Jonathan Harroch
Le procès de Stéphane Jonathan Harroch a franchi une étape importante, mardi 3 novembre, devant la cour d’appel de Casablanca. Le ministère public a demandé la condamnation du propriétaire du réseau de salles de sport City Club, réclamant l’application des peines les plus sévères pour les faits qui»»»
Israël : des avions militaires américains convergent vers les bases de Nevatim et d'Ovda
FacebookTwitterWhatsApp Plus de dix avions de transport militaires américains ont atterri dans le sud d’Israël en une semaine, a rapporté le Times of Israel le 29 octobre 2026. Selon les informations du média, la plupart des appareils décollent de Biggs Army Airfield, près d’El Paso, au Texas. Ensu»»»
INFO RTL - Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann va tenir son premier meeting comme candidat le 6 décembre au nord de Paris
Pour son premier grand meeting depuis sa victoire à la primaire sociale-démocrate, Raphaël Glucksmann a choisi de réunir ses militants au Paris Event Center de la Villette, au nord de Paris. Ce rassemblement se tiendra le dimanche 6 décembre, au lendemain d’un meeting de son rival Jean-Luc Mélencho»»»
Suède : le Premier ministre sortant accepte de tenter de former un nouveau gouvernement
STOCKHOLM, 3 nov (TAP) - Le Premier ministre conservateur suédois sortant, Ulf Kristersson, a accepté mardi de tenter de former un nouveau gouvernement, dans l'espoir de sortir de l'impasse plus de sept semaines après les élections législatives.Le...»»»
USA : le Michigan va recourir à un logiciel dans ses prisons pour répartir les détenus selon le risque de "futurs actes de violence"
Washington, 03/11/2026 (TAP) - Le département correctionnel de l’Etat américain du Michigan (MDOC) a annoncé qu’il s'apprête à lancer, à partir du 1er décembre, un projet pilote basé sur un logiciel d'analyse de données pour évaluer en temps réel...»»»
« Je ne me résous pas à voir le pays tiraillé entre deux extrêmes » : un ex-footballeur français apporte son soutien à David Lisnard
Pour lui, il se passe vraiment quelque chose. Invité du podcast « Passage à l’acte », l’ancien international français Willy Sagnol s’est exprimé au sujet de l’élection présidentielle de 2027. Encore sélectionneur de la Géorgie il y a peu, l’ex-latéral droit des Bleus (58 sélections) a apporté son s»»»
Drame dans le métro d’Alger : Une femme décède après avoir été percutée
Une femme âgée de 50 ans est décédée sur place, ce lundi, après avoir été percutée par le métro d’Alger, au niveau de la station Jardin d’Essai, à El Hamma. Selon un communiqué de la Protection civile, ses unités sont intervenues à 11h55 à la suite de cet accident. Par la suite, la circulation du m»»»
Essais nucléaires français : L’Algérie poursuit la dépollution à In Ecker
L’Algérie a lancé, ce lundi, à l’occasion du 1er novembre, la deuxième opération de dépollution du site du tunnel d’essais nucléaires Béryl 2E, situé à In Ecker, dans la wilaya de Tamanrasset. Cette nouvelle intervention vise à poursuivre l’élimination des déchets radioactifs laissés par les essais»»»
Le Maroc pour vieillir, les Pays-Bas pour ses enfants : le dilemme d'une Marocaine de 51 ans
Installée aux Pays-Bas depuis trente ans, Nezha, une Marocaine de 51 ans, aimerait vieillir dans son pays d’origine. Mais ses enfants ont construit leur vie aux Pays-Bas. Dans un entretien avec sa fille Maria, elle raconte ce qui l’empêche de prendre la décision de rentrer. Nezha avait quitté seule»»»
Archives des collectivités locales : Vers une cartographie nationale
Un séminaire régional sur la gestion des documents d’activités et archives des collectivités locales à l’ère de la transformation numérique s’est tenu, ce lundi, à Constantine, avec la participation de responsables de cinq wilayas de l’est du pays. Abritée par l’Institut national de formation des p»»»
Le Parlement du Groenland ratifie l'accord de sécurité avec les USA
COPENHAGUE, 3 novembre (TAP) - Le Parlement du Groenland a ratifié mardi l'accord de sécurité conclu avec les États-Unis sous la pression du président américain Donald Trump, malgré les doutes exprimés par certains élus d'opposition sur l'intérêt...»»»
Nice : Une tuniso-italienne menace la directrice d’une école, elle est fichée pour radicalisation islamiste
Une mère d’élève, native de Tunisie qui a menacé lundi la directrice et une enseignante d’une école maternelle de Nice, en France était en situation irrégulière, assignée à résidence et fichée pour radicalisation islamiste, mais les motifs de la violente attaque restaient inconnus mardi. De nationa»»»
Sources irakiennes : L’armée irakienne établit un cordon de sécurité aux frontières avec l’Iran et le Koweït
Des sources militaires irakiennes ont indiqué à la chaine satellitaire irakienne Al-Mayadeen Plus que l’armée irakienne a mis en place un cordon de sécurité le long des frontières communes avec le Koweït et l’Iran, en prévision d’éventuelles répercussions dans la période à venir. Selon ces sources,»»»
Manifestations contre la vie chère : face aux forces de l’ordre, une escalade de la violence qui semble sans fin
À Villeurbanne (Rhône), un coup de panneau de signalisation métallique assené par un black bloc lui a ouvert la main droite. À Mérignac (Gironde), l’interpellation d’un jeune des quartiers qui tirait des mortiers d’artifice lui a causé une fracture grave de la main gauche. Pour le lieutenant L. de »»»
Le ministre espagnol des Transports annonce qu'il va démissionner
MADRID, 3 novembre (TAP) - Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a annoncé mardi qu'il allait démissionner après les deux accidents ferroviaires mortels survenus en moins d'un an dans le pays, sans préciser la date à laquelle...»»»
L’ONU officialise « le début de la période de liquidation » de sa mission au Sahara occidental Actualités Tunisie Focus
Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), mise en place en 1991, n’a pas été renouvelé, a annoncé l’ONU dimanche. Cela fait suite à un veto opposé par la Russie à un projet américain de résolution favorable au plan d’autonomie maro»»»
ELECTIONS MUNICIPALES EN AFRIQUE DU SUD : Un test grandeur nature pour l’ANC
Aujourd’hui, 4 novembre 2026, les Sud-Africains sont appelés aux urnes. Ils doivent désigner leurs élus locaux. Avec 546 partis politiques en lice, près de 137 000 candidatures ont été enregistrées sur un total de 10 526 sièges à pourvoir. Mais ces élections se déroulent dans un contexte de violenc»»»
MISSIVE A MON ONCLE
Cher oncle, Le paysage politique ivoirien vient d’enregistrer une nouvelle formation politique. Il s’agit du parti La Côte d’Ivoire souveraine (CIS) de l’ancien candidat indépendant à la présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello. Après plusieurs mois d’annonce, l’ancien cadre du Parti des peup»»»
PLUS JAMAIS ÇA
Un escroc qui se fait passer pour un agent de l’Office national de l’eau et assainissement (ONEA) pour arnaquer les populations. L’alerte a été donnée par la Nationale de l’eau elle-même qui, tout en appelant à la vigilance, rappelle aux uns et aux autres les éléments d’identification de ses agents»»»
Une source militaire à l’agence Sabaa : Nous mettons en garde les investisseurs en Arabie saoudite contre le piège Aramco, car elle se trouve dans notre ligne de mire
Une source militaire yéménite a appelé les investisseurs en Arabie saoudite à se méfier du piège Aramco, soulignant que l’entreprise se trouve dans la ligne de mire des forces armées yéménites. Cette déclaration a été faite à l’agence Sabaa, basée à Sanaa. La source yéménite a expliqué que les divi»»»
Bénin : fin de mission pour André Okounlola Biaou, ambassadeur en Russie depuis 2021
FacebookTwitterWhatsApp Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guéorgui Borissenko, a reçu le 3 novembre 2026, l’ambassadeur du Bénin, Akambi André Okounlola Biaou, à l’occasion de la fin de sa mission à Moscou. Les deux parties ont fait le point sur les dossiers d’actualité, dans le cadre»»»
USA : OpenAI embauche un ancien secrétaire américain à l’Armée de terre pour un poste lié à la "sécurité nationale"
Washington, 03/11/2026 (TAP) - L’entreprise américaine OpenAI a nommé l’ancien secrétaire américain à l’Armée de terre, Dan Driscoll, à un nouveau poste consacré à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la "sécurité...»»»
CA-EST : les mauvaises nouvelles s’accumulent avant le derby
Le Club Africain pourrait être confronté à plusieurs incertitudes à l’approche du derby tunisois (CA-EST). Entre suspensions potentielles et pépin physique, la situation disciplinaire et médicale de certains joueurs mérite une attention particulière. Première mauvaise nouvelle : Saidou Khan a écopé»»»
Attentat raciste des Yvelines : Jordan Bardella répond au maire de Trappes et l'accuse de "propos indignes"
Le Rassemblement national a été accusé par le maire de Trappes d'avoir une responsabilité directe dans le passage à l'acte de l'auteur de l'attentat raciste qui a fait un mort et sept blessés dans les Yvelines. Des propos "indignes" pour Jordan Bardella. Depuis l'attentat raciste de Trappes, la gau»»»
SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude | TF1 Info
Le président sortant serait en tête dans toutes les configurations testées pour le premier tour du rendez-vous électoral d'avril 2022. Il obtient entre 24 ou 27% des voix, selon que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Michel Barnier serait le candidat LR, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial pou»»»
« Je suis le seul responsable » : devant la commission d’enquête sur le 17 octobre, Laurent Nuñez s’explique et assume « un échec »
En apercevant l’essaim de photographes, équipé de leurs objectifs, sur le chemin de la commission d’enquête consacrée au 17 octobre, le député insoumis Ugo Bernalicis s’autorise une boutade : « On dirait presque les CRS en manif ! » Dix minutes avant que Laurent Nuñez ne fasse son entrée pour être »»»
Yémen : l'ONU intensifie ses efforts diplomatiques face à l’escalade des combats
Nations Unies (New York), 03/11/2026 (TAP) - L’Organisation des Nations unies poursuit ses efforts diplomatiques en vue de favoriser une issue politique au conflit au Yémen, alors que les violences continuent de s’intensifier, notamment dans la...»»»
Gardiens de la Révolution : Nous avons commencé à mettre en œuvre les directives du Commandant en chef des forces armées et nous restons sur le terrain de l’affrontement
Dans un communiqué, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran a confirmé avoir entamé la mise en œuvre de toutes les mesures et directives récentes édictées par le Commandant en chef des forces armées lors de sa rencontre avec les hauts commandants. Le Corps des Gardiens a adressé un »»»
Victor Hugo par Victor Hugo
tayeb zaid Victor Hugo par Victor HugoMon nom est Victor Hugo. ‘’Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,Et du premier consul, déjà, par maint endroit,Le front de l’empereur brisait le masque étroit.’’ Comme je viens de le dire dans ce quatrain, je sui»»»
Ifrane : « Sons pour le Maroc » à Al Akhawayn, La musique comme langue de l’amitié italo-marocaine
Mohammed Drihem C’est bien plus qu’un concert qui s’est joué à l’Auditorium de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane ce Lundi 02 Novembre 2026 au Soir. En effet ; dans le cadre de la 2ème édition de « Sons pour le Maroc », la Fondation World Youth Orchestra a offert un véritable manifeste de diplomatie»»»
Yamal : « Mon audace et ma personnalité viennent du Maroc »
La star du FC Barcelone Lamine Yamal a évoqué l’influence de ses origines marocaines et équato-guinéennes sur sa personnalité et son style de jeu, en parlant de son enfance difficile et du rôle de sa famille dans son parcours. « Je suis un mélange de cultures différentes, et c’est pour cela que mon»»»
Glucksmann glisse dans les sondages, le duel Le Pen - Mélenchon toujours plus plausible
Présidentielle 2027 : Glucksmann glisse dans les sondages, le duel Le Pen - Mélenchon toujours plus plausible Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Incendies de forêt en Grèce: moins de terres brûlées en 2026 (Rapport)
ATHENES, 3 nov (TAP) - Les incendies de forêt en 2026 ont brûlé 35.400 hectares à travers la Grèce, une superficie inférieure à celle de l'année dernière, indique mardi un rapport des organisations environnementales."Seuls 12 grands incendies sont...»»»
Japon: un séisme de magnitude 5,4 secoue la région des îles Volcano (GFZ)
TOKYO, 4 nov (TAP) - Un séisme d'une magnitude de 5,4 a secoué, mardi à 16H48 GMT, la région des îles Volcano, au Japon, a indiqué le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ). L'épicentre, situé à une profondeur de 141,8 km, a été...»»»
La Vanguardia: la fin de la MINURSO offre au Maroc une occasion en or pour accélérer le règlement du différend
Le quotidien espagnol décrit un basculement du rapport de force. Après des décennies de gestion internationale du différend, le Maroc peut s’appuyer sur son plan d’autonomie pour pousser à une issue politique, tandis que le Polisario se retrouve face à des options de plus en plus risquées. La fin d»»»
Coopération sécuritaire: Abdellatif Hammouchi reçoit le chef de la Sécurité de l’État du Qatar
Réunis à Rabat pour consolider l’axe sécuritaire entre le Maroc et le Qatar, les responsables des deux pays ont convenu d’élargir leur partenariat à la cybercriminalité et à la criminalité financière, afin d’anticiper les menaces régionales et internationales, ainsi qu’au partage d’expertise en pré»»»
Afrique du Sud : Les syndicats appellent à négocier avec Washington pour préserver des milliers d’emplois
La principale confédération syndicale d’Afrique du Sud, le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu), a appelé mardi le gouvernement à poursuivre les négociations avec Washington afin de préserver l’accès du pays à un accord commercial américain dont dépendent des milliers d’emplois. La Maison B»»»
Présidentielle 2027 : un nouveau sondage donne Mélenchon et Le Pen au second tour dans tous les cas de figure, Glucksmann chute
La tendance vers un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle continue de se dessiner à moins de six mois du premier tour, selon un nouveau sondage de l’Ifop pour LCI publié mardi, tandis que Raphaël Glucksmann subit une forte baisse. Dans tous les c»»»
Quel scénario pour Donald Trump en cas de défaite aux midterms ?...Les informés de franceinfo du mardi 3 novembre 2026
Les thèmesMidterms, une élection à risque pour la démocratie ? : 250 millions d'électeurs pour décider d'une partie du sort de la planète. Le scrutin de mi-mandat aux États-Unis est toujours en cours. Donald Trump gardera-t-il sa majorité au Congrès ou fera-t-il mentir les sondages qui le donnent p»»»