Des pluies enregistrées dans plusieurs localités de sept wilayas du pays
Des pluies enregistrées dans plusieurs localités de sept wilayas du pays On 10:21 PM | 22 Juil 2026 Des précipitations ont été enregistrées dans plusieurs localités des wilayas du Hodh El Gharbi, du Brakna, du Gorgol, du Trarza, du Tagant, du Guidimakha et de Nouakchott-Sud, au cours de la période »»»
Lyès Merabet, président du SNPSP, au Jeune Indépendant : «Derrière nos revendications, il y a la défense du système public de santé»
Le dialogue social est-il dans l’impasse au sein du secteur de la santé ? C’est le constat dressé par le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), le Dr Lyès Merabet. Dans un entretien accordé au Jeune Indépendant, il a expliqué les raisons qui ont conduit son organis»»»
Pétrole vénézuélien : les USA engrangent plus de 13 Md$, sans préciser leur utilisation
FacebookTwitterWhatsApp Plus de 13 milliards de dollars ont été générés par les exportations de brut vénézuélien depuis janvier 2026, sans qu’aucune comptabilité publique détaillée n’accompagne ces revenus. Ce montant provient des ventes de pétrole brut des qualités Merey, Boscan et Hamaca, selon l»»»
Sahara. Du déni au précipice: comment le Polisario refuse de négocier et accélère sa propre fin
Après avoir cédé sous les pressions et réintégré le processus de négociation fondé sur la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, le front Polisario tente aujourd’hui un blocage de la dernière chance. Entre panique face à sa propre dissolution, injonctions d’un parrain algérien aux abois e»»»
IA au Bénin : Kevin Degila lance officiellement son livre pour comprendre les LLM
FacebookTwitterWhatsApp À Cotonou, le 21 juillet 2026, Kevin Degila a présenté officiellement son ouvrage Construire un LLM de zéro : Des mathématiques aux agents IA, une plongée pédagogique au cœur des grands modèles d’intelligence artificielle. À travers ce livre, l’expert béninois veut contribue»»»
Procès de Maduro : l'ancien président du Venezuela sera jugé à New York à partir du 1ᵉʳ juin 2027 | TF1 Info
Nicolas Maduro connaît la date de son jugement. L'ancien chef d'État vénézuélien, capturé par les forces américaines à Caracas en janvier et incarcéré dans une prison de Brooklyn, sera jugé à partir du 1ᵉʳ juin 2027 devant un tribunal de New York. Il est poursuivi pour quatre chefs d'accusation, do»»»
Le ministère de l’Équipement abrite un atelier consacré à l’élaboration du troisième plan d’action de la Stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée
Le ministère de l’Équipement abrite un atelier consacré à l’élaboration du troisième plan d’action de la Stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée On 7:19 PM | 22 Juil 2026 Le ministère de l’Équipement et des Transports a accueilli, mercredi, à Nouakchott, un atelier sec»»»
"Alès est un territoire qui est très convoité" : pourquoi le maire Christophe Rivenq est-il la cible de la DZ Mafia ?
Menacé de mort et exfiltré de son domicile, le maire d’Alès Christophe Rivenq est devenu la cible de la DZ Mafia. Deux balles de 9 mm, des tags à son domicile et une exfiltration en pleine nuit. Le maire LR d'Alès, Christophe Rivenq, est la cible de menaces attribuées au groupe criminel DZ Mafia. S»»»
Lecornu : « S'il n'y a pas de budget, le prochain président, quel qu'il soit, aura planté la première année de son quinquennat »
EXCLUSIF. Sébastien Lecornu avertit, en vidéo, les candidats à l'élection présidentielle et leurs alliés : pas question de suspendre toutes les décisions jusqu’en 2027. À son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu alertait sur le « décalage » entre les querelles politiques et les grands bouleverseme»»»
« Je resterai tant que j’ai la garantie d’agir », affirme Monique Barbut
« Je resterai tant que j’ai la garantie d’agir », affirme la ministre de la transition écologique Monique Barbut Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
CEPEX : Appel à participation au Salon MEDICA 2026, à Düsseldorf (Allemagne)
Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) invite les entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs des dispositifs médicaux, des équipements hospitaliers, des technologies de la santé, du diagnostic, des consommables médicaux, de la santé numérique et des services de santé à participer au»»»
DéBasification… Un mot sophistiqué pour chasser les États-Unis du Moyen-Orient
Téhéran a adressé début avril à Washington, via le Pakistan, une demande officielle de retrait des forces de combat américaines des bases militaires de la région. Il faisait partie d’un ensemble de mesures parallèles à la levée de toutes les sanctions et des résolutions de l’ONU, à la libération de»»»
Des automobilistes ont renoncé à des sorties familiales ou de loisirs
20 Minutes avec AFP Publié le 22/07/2026 à 19h20 • Mis à jour le 22/07/2026 à 19h20 Une étude Ifop réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès met en lumière les répercussions de la hausse des prix des carburants sur le quotidien des Français. Selon cette enquête, de nombreux automobilistes déclarent av»»»
Bruxelles : les mineurs marocains, nouvelles recrues du trafic de drogue
À Bruxelles, de nombreux adolescents, âgés entre 13 et 17 ans, s’adonnent au trafic de drogue. Originaires pour la plupart du Maroc, ces mineurs sont exploités par les réseaux criminels pour livrer la drogue aux consommateurs. Selon Europol, ces « petites mains » du trafic de drogue travaillent pou»»»
"Si mon voisin l'avait fait, ça n'aurait pas flambé" : que risquent ceux qui ne respectent pas l'obligation de débroussaillement ? | TF1 Info
Tous les pompiers vous le diront : dans une lutte contre un incendie, chaque arbre élagué, chaque broussaille retirée peut tout changer. Dans le reportage visible en tête de cet article, tourné aux Arcs (Var) et diffusé ce lundi 20 juillet dans le 20H de TF1, la différence entre la partie délaissée»»»
L'écart de chômage entre hommes et femmes au Maroc s'élève à 9,7 points depuis la pandémie (BAM)
Le chiffre à lui seul dit l'ampleur du phénomène : en 2025, le taux de chômage des femmes s'est établi à 20,5%, contre 10,8% pour les hommes, selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib de 2025 publié récemment. Un écart qui ne cesse de se creuser depuis la pandémie : il n'était que de 5,7 points en»»»
Et si le vent tournait enfin ? - La Presse de Tunisie
Pendant des décennies, un axiome semblait intangible : le soutien des États-Unis à I’Etat sioniste relevait davantage du dogme que du débat. Républicains et démocrates rivalisaient d’empressement pour réaffirmer une alliance qualifiée d’«indéfectible», tandis que toute remise en cause de l’aide mil»»»
Droits de douane : Donald Trump menace de relancer la guerre commerciale avec le Canada
Amérique du Nord. La Maison-Blanche vise près de 20 milliards de dollars de produits canadiens : en arrière-plan se joue déjà la renégociation de l'accord commercial nord-américain. Donald Trump n'aime manifestement pas le feu, mais il continue d'y jeter de l'huile : vendredi dernier, le président »»»
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements
Trump menace de bombarder des infrastructures civiles iraniennes à chaque tir de l'Iran sur un navireDonald Trump a menacé mercredi sur sa plateforme Truth Social de répliquer à toutes les prochaines attaques de navires par l'Iran dans le détroit d'Ormuz en bombardant les ponts et les centrales éle»»»
Barbut, Hulot, de Rugy, NKM… La « malédiction » des ministres de l’Ecologie
Barbut, Hulot, Batho, de Rugy, NKM… La « malédiction » des ministres de l’Ecologie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
La BIAT pilote un financement syndiqué de 90 MDT au profit de Advans Tunisie
La BIAT annonce la finalisation avec succès d’un financement syndiqué d’un montant global de 90 millions de dinars au profit de Advans Tunisie, acteur majeur de la microfinance en Tunisie. Cette opération, structurée et coordonnée par la BIAT en qualité de chef de file et arrangeur, a permis de réu»»»
Immobilier tunisien : Hechmi Miliani démonte le mythe de 800 000 logements invendus
Dans un entretien exclusif à L’Economiste maghrébin, le président des promoteurs immobiliers de Sousse, Hechmi Miliani, dégonfle le chiffre symbolique des 800 000 logements invendus et dresse un tableau noir du secteur : coûts de construction triplés, crédits bancaires à 19 milliards de dinars, et »»»
Le Maroc appelle à une enquête exhaustive après la mort d’un ressortissant marocain à Bologne
Le Maroc exige une enquête exhaustive Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger suit avec préoccupation les événements et les faits ayant conduit au décès d’un ressortissant marocain survenu à Bologne, en Italie. Les autorités marocaine»»»
Canicule : 7 villes tunisiennes dans le Top 20 mondial des températures les plus élevées
La vague de chaleur qui frappe la Tunisie a atteint un nouveau pic mardi 21 juillet 2026. Sept stations tunisiennes figurent parmi les 20 stations les plus chaudes au monde, selon les données de l’Observatoire tunisien de la météo et du climat, relayant les observations du Pr Ameur Bahba. La perfor»»»
Cliniques vétérinaires au Maroc : un marché en plein essor
Longtemps dominée par la médecine rurale et le suivi des élevages, la profession vétérinaire est au cœur d’une profonde mutation au Maroc. Porté par la place croissante des animaux de compagnie dans les foyers, le secteur se développe, investit dans des équipements de pointe et se structure progres»»»
Elyes Ghariani: Washington redessine ses lignes rouges, Israël s’inquiète, la Turquie avance
Par Elyes Ghariani - Le possible retour de la Turquie dans le programme des F-35 dépasse largement la question d'un avion de combat. Il révèle une évolution plus profonde: les États-Unis semblent redéfinir certaines de leurs lignes rouges, au risque de bousculer les équilibres régionaux. Pour Israë»»»
Des collaborateurs du gouvernement écartés après des dépistages de drogue
Drogue : Plusieurs collaborateurs du gouvernement écartés après des dépistages Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconom»»»
Un total de 310 incendies de forêt enregistrés au Maroc du 1er janvier au 20 juillet 2026
La comparaison des statistiques de cette année 2026 avec la moyenne décennale sur la même période fait apparaître deux tendances contrastées, en l’occurrence une augmentation importante de près de 32% constatée en nombre de départs de feu – la moyenne décennale s'établissant à 233 feux sur la même »»»
Canicule : l’Algérie en première ligne avec huit villes parmi les plus chaudes de la planète
L’Algérie figure parmi les pays les plus touchés par la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe l’Afrique du Nord. Huit villes algériennes apparaissent dans le Top 20 mondial des températures les plus élevées enregistrées mardi 21 juillet 2026, selon les données relayées par l’Observatoire tunis»»»
Votre assurance habitation va coûter plus cher : voici les régions les plus touchées
Les Français doivent faire face à une nouvelle hausse du coût de leur assurance habitation. Selon le baromètre 2026 publié par Assurland, la prime moyenne progresse de 13 % en un an pour atteindre 310 euros par logement, contre 274 euros en 2025. Cette augmentation s’explique notamment par la multi»»»
ANEF : 310 incendies de forêt recensés au 20 juillet
Un total de 310 incendies de forêt ont été enregistrés à l’échelle nationale, durant la période allant du 1er janvier au 20 juillet 2026, affectant une superficie de 1 850 hectares, soit une moyenne de 5,9 ha par incendie, indique l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Cette superficie brûlé»»»
Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse de 5,4 % au S1, porté par la data et les filiales africaines
Maroc Telecom a enregistré une progression de ses principaux indicateurs d’activité au premier semestre 2026, portée par la croissance des services de données au Maroc et la bonne dynamique de ses filiales Moov Africa. Malgré une baisse apparente du résultat net liée à un effet de base exceptionnel»»»
La casquette de Guy Parmelin devient un vrai succès commercial
Après une apparition lors de la Coupe du monde, la casquette du président de la Confédération Guy Parmelin est devenue virale. Depuis, les fabricants sont pris d'assaut. La petite taquinade a viré au véritable succès commercial. C'était une apparition ironique. Début juillet, Guy Parmelin assistait»»»
L'Assemblée nationale classe sans suite la pétition contre la présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre, après plus de 700 000 signatures
Le parcours de la pétition sur la présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre a pris fin. La commission des lois de l'Assemblée nationale s'est penchée, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juillet, sur la suite à donner à cette pétition qui a recueilli quelque 730 000»»»
"Imposer des poules à ses voisins avec les nuisances sonores, ça n’est vraiment pas la bonne méthode" : ces règles à respecter pour accueillir des poules dans son jardin | TF1 Info
En 2022, l’Observatoire de la consommation responsable révélait que 10 % des Français avaient choisi d’élever des poules, soit 4,5 millions d'individus en tout. Œufs frais, recyclage des déchets organiques ou encore animal de compagnie… Les raisons citées par les personnes séduites par les poules s»»»
Coopération Niger-Sultanat d’Oman : Le ministre Bakary Yaou Sangaré effectue une visite de travail à Mascate | Le Sahel
Dans le cadre de la diversification des partenariats stratégiques du Niger, S.E. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a effectué une visite officielle de travail à Mascate, au Sultanat d’Oman, du 19 au 21 juillet 2026. Cette missio»»»
Le trumpisme échoue à conquérir l’Europe !
Alors que la vague trumpiste a déferlé sur l’Amérique latine et que les candidats de la droite populiste soutenus par le président américain ont conquis le pouvoir, le plan de Donald Trump visant à faire basculer l’Europe dans son giron et à en faire un continent gouverné par l’extrême-droite est v»»»
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi Ripost sur la tranquillité
Free parties : Le contesté projet de loi Ripost sur la tranquillité publique définitivement adopté par le Parlement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Zinder/Limite nord des cultures : Les autorités régionales s’engagent pour une résolution durable des conflits entre agriculteurs et éleveurs | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a effectué du 16 au 17 juillet 2026 dans les départements de Gouré et Tesker, une visite à Waleram et Douniya Koura, dans la zone du front agricole, afin de constater la situation liée à l’avancée des champs agricoles vers l»»»
Tahoua : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le samedi 18 juillet 2026, à l’autogare, la cérémonie de lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Cette cérémonie a mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur des transports de la r»»»
Tahoua : Inauguration d’une nouvelle mosquée de prière de vendredi dans le centre-ville | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a assisté, le vendredi 17 juillet 2026, à l’inauguration d’une nouvelle mosquée de prière de vendredi située dans le centre-ville de Tahoua. Cette mosquée, construite par une compagnie de transports de voyageurs, est situ»»»
Zinder : Intronisation de sept notables à la cour royale de Mirriah | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a présidé, le samedi 18 juillet 2026, la cérémonie d’intronisation de sept notables à la cour royale du Chef de canton de Mirriah. C’était en présence des autorités administratives et coutumières du Niger ainsi que des Sulta»»»
« La principale réalisation de Kaïs Saïed est l’atomisation de la vie publique » Actualités Tunisie Focus
Pour le chercher Hatem Nafti, le locataire du palais de Carthage, qui a intimement lié le destin du pays au sien, verrouille ce qui restait de contre-pouvoirs durant son second mandat, ciblant les formations de l’oppostion comme les organisations de défense des droits humains. La scène commence à d»»»
Ezedine Hadj-Mabrouk: Le sport, une nouvelle religion pour notre temps
Économiste et observateur de la scène politique, Ezedine Hadj-Mabrouk tire des enseignements utiles de la dernière Coupe du Monde Fifa 2026. Il y voit: des rituels et des lieux sacrés, la FIFA comme Vatican, le président de la FIFA comme Pape, les stades et salles de sport comme lieux de culte, et »»»
Sur les routes urbaines : 28 morts et près de 3.000 blessés en une semaine
La guerre silencieuse qui se joue quotidiennement sur les routes marocaines continue de faire des ravages. Malgré le renforcement des contrôles routiers, les campagnes de sensibilisation et l’application du Code de la route, les accidents de la circulation demeurent l’une des principales causes de »»»
« Il faut donner des perspectives pour l'avenir » : que va faire Sébastien Lecornu pour la présidentielle de 2027 ?
EXCLUSIF - Dans le long entretien qu'il accorde à Paris Match, le Premier ministre prend la parole sur l'élection présidentielle qui aura lieu dans neuf mois. Quand on lui demande ce que lui évoque le chiffre 27, Sébastien Lecornu répond du tac au tac « L'Eure », le département où il a été maire et»»»
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a remis sa démission
Pesticides : La ministre de la Transition écologique Monique Barbut annonce remettre sa démission Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»
ECO en 2027 : la CEDEAO maintient le cap de la monnaie unique sans lever les incertitudes
(Agence Ecofin) - A moins de dix-huit mois de l'échéance qu'elle s'est fixé, la CEDEAO maintient son objectif de lancer l'ECO en 2027. Ce lancement doit désormais se faire par étapes, même si la composition du premier groupe d’Etats participants et plusieurs choix restent à trancher. La CEDEAO main»»»
Angola : la dette publique atteint près de 72 milliards $ au premier semestre 2026
(Agence Ecofin) - S’élevant à 50,7 milliards $, la dette extérieure représente plus des deux tiers de la dette publique angolaise, Le marché intérieur demeure le principal créancier, devant le Royaume-Uni et la Chine. Au premier semestre 2026, la dette publique angolaise a atteint 65 800 »»»
Le pire massacre en Norvège depuis la guerre : il y a 15 ans, à Oslo puis à Utoya, le pays basculait dans l'horreur | TF1 Info
Il y a quinze ans, la Norvège connaissait la pire tuerie commise sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 22 juillet 2011, Anders Breivik avait d'abord fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit victimes, puis tué 69 autres personnes, des adolescents pour la»»»