34 E ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR : LE MINISTÈRE DU COMMERCE EXTÉRIEUR INVITE LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES À PARTICIPER
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, mardi dans un communiqué, l’ouverture des inscriptions pour les entreprises et sociétés algériennes productrices et exportatrices souhaitant participer à la 34e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), pré»»»
SOUTIEN A LA FONDATION DE LA PREMIERE DAME AU SENEGAL : Diomaye Faye a-t-il donné des verges pour se faire fouetter ?
La Fondation de la Première dame au Sénégal fait beaucoup parler d’elle non pas grâce à ses œuvres caritatives, mais plutôt à cause de l’argent qu’elle a reçu du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. En effet, ce dernier a annoncé l’octroi de 500 millions de F CFA à ladite Fondation pour l’acquisi»»»
La Tunisie appelle à un ordre international multipolaire fondé sur le droit international
GENÈVE, 9 sept 2026 (TAP) – La Tunisie a mis en garde mercredi contre les « graves déséquilibres » de la situation internationale actuelle, marquée par la multiplication des conflits et des agressions armées en violation flagrante de la Charte des...»»»
Cocasse: quand même l’escroc Hicham Hijaouy désavoue le faux scoop d’ABC qui l’érige en super-espion
En érigeant un individu poursuivi pour escroquerie au rang de «super-espion», la journaliste Ketty Garat et le quotidien espagnol ABC pensaient tenir le scoop de l’année sur le renseignement marocain. Mais la narration s’est rapidement effondrée: méthodiquement déconstruite, la fiction vient d’être»»»
Drones tueurs pilotés par IA : bientôt un traité pour encadrer leur utilisation ? | TF1 Info
Des armes autonomes capables de choisir leurs cibles et d'appuyer sur la détente sans la moindre intervention humaine. Le 24 août, une enquête du New York Times affirmait qu'un drone russe autonome piloté par l'intelligence artificielle (IA) aurait tué trois personnes le 6 juillet dans la ville ukr»»»
Donald Trump assure que la guerre avec l'Iran s'arrêtera "immédiatement" après les élections américaines de novembre | TF1 Info
Donald Trump a prédit mercredi que la guerre avec l'Iran "s'arrêterait immédiatement après les élections" législatives de début novembre aux États-Unis. Les Iraniens "ne peuvent pas tenir plus longtemps. Ils essaient désespérément de peser sur l'élection", a estimé le président américain, pendant u»»»
Course entre les États-Unis et la Chine pour les minéraux clés au Kenya : Washington soutient la transformation locale
Les États-Unis ont annoncé être prêts à aider le Kenya à développer une industrie locale de transformation des minéraux clés. Cette initiative intervient dans un contexte de concurrence internationale croissante, notamment entre Washington et Pékin, pour l’obtention de minéraux rares et stratégique»»»
Expansion des colonies illégales en Cisjordanie : Douze pays comptent imposer une série de sanctions contre l’occupant
La France, le Royaume-Uni, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, la Norvège, la Pologne, le Portugal et la Suède confirment leur intention d’imposer des restrictions nationales au commerce de biens avec des colonies illégales au regard du droit international et/ou de»»»
Rabat Business School dans le Top 10 mondial du classement du Financial Times
Rabat Business School (Université Internationale de Rabat) poursuit son ascension spectaculaire dans le prestigieux classement mondial des Masters in Management du Financial Times et franchit cette année un nouveau cap en intégrant le Top 10 mondial. Après avoir progressé de la 86e à la 54e place e»»»
Tunisie: pour les coupures d’eau et électricité, le président dénonce des « actes prémédités »
Par LeSiteinfo avec MAP Le président tunisien Kais Saied, doté des pleins pouvoirs depuis l’été 2021, a dénoncé des « actes prémédités » visant à « attiser les tensions » pour expliquer les coupures d’eau et d’électricité qui rythment le quotidien des Tunisiens depuis le début de l’été. Tout juille»»»
PISA : un miroir éducatif mondial dont la Tunisie s’est privée - La Presse de Tunisie
Les résultats du dernier cycle PISA ont ravivé en France un débat passionné sur l’état de l’école et la qualité des apprentissages. L’enquête, pilotée par l’OCDE, est devenue un instrument incontournable pour mesurer la performance des systèmes scolaires à l’échelle internationale. Le Program for I»»»
Cisjordanie occupée : le Royaume-Uni durcit le ton et s'attire les représailles d'Israël
Géopolitique. Le Royaume-Uni franchit un nouveau cap face à Israël en annonçant la fin de tout commerce avec les colonies israéliennes en Cisjordanie. Une décision soutenue par la France et le Canada, qui a provoqué une riposte immédiate d'Israël. Sur le qui-vive. Depuis le coup de téléphone entre »»»
Armée libanaise : les forces d’occupation ont violé 7700 fois l’accord-cadre et entravent nos efforts pour instaurer la stabilité
Le commandement de l’armée libanaise a assuré avoir rempli pleinement ses engagements dictés par l’accord-cadre conclu en juin dernier, accusant les forces d’occupation israéliennes de l’avoir violé environ 7700 fois, de poursuivre son escalade dans les régions résidentielles, et d’entraver ses eff»»»
"Si vous saviez combien de mes patients viennent d'Acerra" : en Italie, les dépôts sauvages de la mafia polluent toute une région | TF1 Info
C'est tout un territoire pollué par les dépôts sauvages. En Italie, dans la région de Naples, la mafia dépose sur le bord des chemins, enterre ou brûle des détritus. Ces déchets toxiques empoisonnent l'air et le sol de la Campanie et dégradent significativement la santé de ses habitants. En réactio»»»
Cisjordanie : l’exil comme méthode
A chaque fois qu’ils sont annoncés, les chiffres relatifs à la Cisjordanie portent le poids de vies déplacées, de maisons abandonnées, de souvenirs arrachés à la terre. Les derniers en date font état de 33.000 Palestiniens déplacés de force de trois camps de réfugiés : Jénine, Tulkarem et Nour Cham»»»
AGRITECH EXPO 2026 : Annaba, capitale de l’agriculture intelligente
Du 13 au 15 octobre prochain, Annaba accueillera la 4e édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (AGRITECH EXPO 2026), avec le Tchad comme invité d’honneur. Rassemblant 120 exposants et plus de 10 000 visiteurs attendus, ce rendez-vous stratégique place l’inno»»»
"C'est assez perturbant" : face aux embouteillages, la surprenante technique de la Chine pour réguler le trafic aux heures de pointe | TF1 Info
La capitale de la Chine compte près de 22 millions d'habitants et six routes périphériques encerclent la ville. Pour réguler le trafic intense autour de Pékin, la correspondante de TF1 en Chine montre, dans le reportage du JT visible en tête de cet article, l'étonnante technique mise en place par l»»»
"L'un d’entre eux a coulé dans le golfe d’Oman" : les images des pétroliers iraniens pulvérisés par les États-Unis de Donald Trump | TF1 Info
Cinq pétroliers iraniens ont été détruits par les Américains, mardi 8 septembre. Le Centcom, le commandement central américain, a ainsi publié les images de l’attaque et chacun de ces pétroliers touchés faisait d’après lui partie d’un "réseau fantôme de plusieurs milliards de dollars" pour financer»»»
Théâtre tunisien : deux prix au Festival international du théâtre expérimental du Caire
Le théâtre tunisien s’est distingué au Caire lors de la 33e édition du Festival international du théâtre expérimental. La Tunisie a décroché deux récompenses. En effet, la pièce « La Moda – Show off » a permis à la Tunisie de s’imposer dans la compétition officielle. Taher Issa Ben Larbi a remporté»»»
LEAP 2026 à Riyad : Offensive technologique des start-up algériennes
Pour sa toute première participation officielle au salon mondial LEAP 2026 qui s’est déroulé du 31 août au 3 septembre à Riyad, la capitale d’Arabie Saoudite, l’Algérie a déployé une présence stratégique portée par le ministre de l’Économie de la connaissance, Noureddine Ouadah. Entre l’inauguratio»»»
L'ex-PDG de Renault, Carlos Ghosn, demande le report de son procès pour corruption avec Rachida Dati
Il souhaite un report de l'audience. Carlos Ghosn sollicite un renvoi à une date ultérieure de son procès, dans un courrier adressé au tribunal correctionnel de Paris, a appris franceinfo de sources concordantes, mardi 8 septembre, confirmant une information de l'AFP. L'ancien PDG de Renault est ci»»»
"Les Allemands tirent la sonnette d'alarme et vont contribuer" : l'Ukraine a urgemment besoin d'armes pour contrer les offensives russes | TF1 Info
"Les Ukrainiens ont besoin d’armes", explique sur LCI notre envoyé spécial à Kiev, Thomas Misrachi. Et qu’importe qu’elles proviennent des stocks ou qu’elles soient achetées par l’Otan, tant qu’elles sont redistribuées à l’Ukraine. "Les Ukrainiens ne demandent pas aux Européens d’aller puiser dans »»»
États-Unis : Donald Trump en première ligne pour les élections de mi-mandat, un pari risqué | TF1 Info
"Faites comme si mon nom était sur le bulletin de vote, s'il vous plaît. Venez et votez !". Lancée il y a quelques semaines au cours d'un meeting, cette phrase de Donald Trump résume à elle seule la stratégie du président américain pour les élections de mi-mandat : transformer le scrutin en un réfé»»»
GAFI : les restrictions de change, carburant involontaire de la finance parallèle
Un nouveau rapport du Groupe d’action financière (GAFI), publié en septembre 2026, met en lumière un paradoxe : les restrictions imposées sur les mouvements de devises, censées protéger les économies contre la fraude financière, peuvent en réalité alimenter les réseaux qu’elles cherchent à combattr»»»
Qu'est-ce que le "Bouclier des Amériques", cette alliance antidrogue que le Pérou vient officiellement d'intégrer ? | TF1 Info
Washington vient d'officialiser l'intégration du Pérou au "Bouclier des Amériques". "Nous synchronisons nos efforts pour protéger notre hémisphère des menaces transnationales et régionales, en accueillant le Pérou – qui est désormais un allié majeur hors Otan – au sein du Bouclier des Amériques", a»»»
Aujourd'hui dans 24H présenté par Guillaume Auda : 7 octobre : l'enquête accablante contre Netanyahou. | TF1 Info
Le Club : FRANÇOIS HEISBOURG Conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique ISABELLE LASSERRE Journaliste spécialiste des questions diplomatiques pour Le Figaro JEAN-CLAUDE BEAUJOUR Avocat, président du Forum Transatlantique GÉRALDINE WOESSNER Rédactrice en chef au Point, ex-correspondante»»»
Sommet international sur l'Espace : Ismaïl Omar Guelleh en visite officielle à Paris
Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, est arrivé ce mardi à Paris à l'invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Il participe aux travaux du premier Sommet international sur l'Espace, prévu les 9 et 10 septembre 2026. À sa descente d'avion, le chef de l'État a été accueill»»»
Cisjordanie : le Premier ministre britannique défend les sanctions malgré les représailles israéliennes
Le Premier ministre britannique Andy Burnham a défendu mercredi la décision de son pays de sanctionner le commerce avec les colonies israéliennes en Cisjordanie, après les représailles israéliennes. Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar a annoncé mardi plusieurs mesures, dont la»»»
La Norvège fait ses adieux au roi Harald V qui reposera dans un sarcophage d'un coût de 1,7 million d'euros | TF1 Info
La Norvège a observé une minute de silence mercredi 9 septembre lors des funérailles du roi Harald V, figure moderne et rassembleuse au milieu des scandales qui ont terni la fin de son règne. Son fils et successeur sur le trône, Haakon VIII, ainsi que Volodymyr Zelensky, le prince William et de nom»»»
Russie : ces livraisons secrètes chinoises qui alimenteraient la production de drones de Moscou
Monde. Une entreprise d’Etat chinoise aurait fourni à la Russie un matériau essentiel à la fabrication de drones utilisés contre l’Ukraine, en le faisant passer en douane pour un produit civil. Une entreprise d'Etat chinoise a-t-elle contribué à alimenter la machine de guerre russe malgré les sanct»»»
Maroc-Algérie: le dossier des 45.000 Marocains expulsés en 1975 devant de nouvelles juridictions
Un nouveau plan d’action pour 2027 Le Bureau exécutif du Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées par l’Algérie en 1975 (CIMEA-75) a adopté son plan d’action pour 2027, incluant de nouveaux recours devant des mécanismes et juridictions internationales, dans le cadre du d»»»
45.000 dollars pour Natalie Harp : les "cadeaux de Noël" de Donald Trump à ses plus proches collaborateurs | TF1 Info
La générosité de Donald Trump épinglée par les médias américains. Selon le Washington Post (nouvelle fenêtre), le président a cassé sa tirelire pour les fêtes de Noël l'an passé, offrant plusieurs dizaines de milliers de dollars à ses plus proches collaborateurs au sein de la Maison Blanche. Un ges»»»
Les pays africains s’engagent à disposer d’au moins une équipe médicale d’urgence d’ici 2030
(Agence Ecofin) - En Afrique, les urgences de santé publique restent un défi majeur. Selon l’OMS, plus de 100 événements majeurs sont signalés chaque année. Disposer d’une équipe médicale d’urgence permet aux pays de réagir rapidement aux épidémies, aux catastrophes et aux autres crises sanitaires.»»»
Le Ghana et le Nigeria posent les bases d’un réseau africain de fabrication additive
(Agence Ecofin) - Le réseau ADAM vise à développer la fabrication locale de pièces de rechange et de composants industriels grâce à l’impression 3D. Après l’installation d’un premier nœud au Ghana, l’initiative prévoit d’en déployer 25 dans 15 pays africains au cours des cinq prochaines années, afi»»»
Phosphore blanc : HRW réclame une interdiction internationale après 23 utilisations au Liban
Human Rights Watch (HRW) a réclamé mercredi une réglementation internationale plus stricte du phosphore blanc, après avoir documenté 23 utilisations attribuées aux forces israéliennes dans le sud du Liban entre mars et mai 2026. Dans un rapport conjoint avec la Clinique internationale des droits hu»»»
Aziza Thalasso & Golf : l’élégance tranquille d’une adresse qui traverse le temps
Il y a des hôtels que l’on découvre une fois. Et puis il y a ceux où l’on revient presque naturellement, parce qu’on y retrouve une atmosphère, des habitudes, des visages familiers et cette sensation assez rare de se sentir immédiatement à sa place. À Hammamet, l’Aziza Thalasso & Golf fait partie d»»»
Mourad Bourehla - Niger: La crise du modèle militaire sahélien
Par Mourad Bourehla(*) - Les événements survenus à Niamey les 29 et 30 août constituent un nouvel épisode majeur de la crise que traverse le Niger depuis le coup d’État de juillet 2023. Les affrontements qui ont éclaté dans la capitale ne semblent pas correspondre à une attaque jihadiste classique »»»
Cisjordanie : douze pays annoncent des restrictions commerciales visant les colonies israéliennes
La France, le Royaume-Uni, le Canada et neuf autres États se sont engagés lundi à instaurer des restrictions nationales sur le commerce de biens avec les colonies, ou à soutenir des restrictions à l’échelle européenne. Londres interdit l’importation des produits qui en sont issus. Israël a réagi en»»»
Golfe : Doha et Abou Dhabi estiment que la région ne peut plus s’en remettre aux seuls États-Unis
Lors du forum de Hili à Abou Dhabi, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que l’autosuffisance en matière de sécurité constituait la seule voie possible. Le conseiller diplomatique de la présidence émiratie a résumé l’état des relations avec Téhéran par la formule se»»»
"Le message pour les Américains est clair : 'Vous nous frappez, nous répliquons'" : pourquoi les États-Unis poursuivent leur conflit avec l'Iran | TF1 Info
L’Iran a annoncé avoir bombardé 8 pétroliers et 12 bateaux, dont deux étaient américains, mercredi 9 septembre. Une attaque qui intervient en réponse aux bombardements menés par l’armée américaine contre des pétroliers iraniens un peu plus tôt. Le Centcom, le commandement central américain, a confi»»»
Le déficit budgétaire du Qatar atteint son plus haut niveau depuis dix ans
Le Qatar a enregistré son plus important déficit budgétaire trimestriel depuis près de dix ans, les recettes du gaz naturel s’étant pratiquement évaporées lorsque la guerre américaine contre l’Iran a effectivement fermé le détroit d’Ormuz. Le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué que »»»
École marocaine : un système à la dérive
L’édition 2025 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), publiée mardi 8 septembre, livre un diagnostic clinique pour le Maroc. Avec des scores en sciences (359), en compréhension de l’écrit (357) et en mathématiques (356), le Royaume se positionne en queue de classemen»»»
OQTF : malgré son diplôme, une étudiante Marocaine contrainte de quitter la France
FacebookTwitterWhatsApp Une ressortissante marocaine devra quitter la France après le refus de sa demande de titre de séjour destiné à lui permettre de rechercher un emploi. Le tribunal administratif de Lille a rejeté, le 28 août 2026, sa demande de suspension de la décision préfectorale. La jeune »»»
"C'est très puissant !" : en Chine, un impressionnant centre d'entraînement recrée les conditions climatiques extrêmes | TF1 Info
Apprendre à s'y préparer pour mieux y faire face. En Chine, près de Shanghai, un centre de formation aux catastrophes naturelles a ouvert ses portes. Unique au monde, il permet d'apprendre en conditions réelles les réflexes à adopter en cas d'événements climatiques extrêmes. Dans le pays, typhons o»»»
Teleperformance : Moulay Hafid Elalamy détient désormais 12,5% du capital
L’homme d’affaires marocain a bouclé début septembre un contrat dérivé de 355 millions d’euros arrangé par Morgan Stanley, portant sa participation directe dans le groupe français à 12,5%. La totalité des actions acquises a été gagée. Président du conseil d’administration depuis août 2024, il est l»»»
Législatives : Anciens visages, nouvelles promesses !
Abdelilah Benkirane, Rachid Talbi Alami, Abdellatif Ouahbi, Nizar Baraka, Mohamed Ouzzine, Aziz Akhannouch, Driss Lachgar, Nabil Benabdellah et autres Fouzi Lekjaa mènent depuis quelques semaines déjà une course acharnée pour convaincre. Épaulés par des membres des précédents gouvernements, souvent»»»
Carburants : la facture devient insupportable
Dans certaines stations d’essence, le gasoil a déjà dépassé les 15,50 dirhams le litre. Pour les automobilistes marocains, déjà éprouvés par une succession d’augmentations, la perspective commence sérieusement à devenir insupportable. Depuis la mi-juillet, le mouvement est presque continuellement h»»»
Espace : contrat d’un milliard de dollars entre les Émirats et le français Loft Orbital
Le concepteur français d’infrastructure satellitaire Loft Orbital a annoncé mercredi la signature d’un contrat d’un milliard de dollars avec la société émiratie Marlan Space pour le lancement de 50 satellites dotés d’intelligence artificielle embarquée. Marlan Space, filiale du conglomérat d’Abu Dh»»»
Le prince George fait ses débuts à Eton : rentrée pluvieuse, rentrée heureuse pour l'aîné de Kate et William ? | TF1 Info
Qui se souvient encore de son tout premier jour de crèche, son petit sac bleu dans le dos ? Dix ans ont passé. Les bouclettes blondes ne sont plus là, le bambin timide est devenu un jeune homme souriant, fier de porter le même uniforme que ses aînés. Le prince George s'est fait tirer le portrait po»»»