"Il y aura un risque de guerre de l'eau" en cas de passage du projet de la loi d'urgence agricole, selon la fédération des collectivités territoriales
"Il y aura un risque de guerre de l'eau" en cas de passage du projet de loi d'urgence agricole, qui est examiné en commission mixte paritaire par des députés et sénateurs depuis jeudi 16 juillet au matin, estime sur franceinfo Régis Taisne, chef du département "cycle de l'eau" au sein de la Fédérat»»»
Gabriel Attal a-t-il vraiment annulé l’achat de deux Canadair, comme l'affirment LFI et le RN ?
Alors que le feu dans la forêt de Fontainebleau est fixé, Jean-Luc Mélenchon et le RN accusent Gabriel Attal d’avoir freiné l’achat de deux Canadair en 2024. Qu'en est-il vraiment ? Tandis que les pompiers bataillent contre les incendies et tentent d'empêcher une reprise des flammes dans la forêt d»»»
«Il n’y avait pas de polémique à l’époque» : Emmanuel Macron répond aux critiques sur les Canadair, assurant avoir relancé la production depuis 2017
Cette relance a été aidée «en mobilisant les autres Européens, en commandant, en mettant six pays européens ensemble pour pouvoir relancer la filière, la produire. Donc on n’a pas attendu cette crise», a ajouté le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a affirmé jeudi avoir «relancé la production de Canad»»»
En Ukraine, Volodymyr Zelensky appelle "à l'unité" après une passe d'armes entre le ministre de la Défense sortant et le commandant en chef des armées
Une démission spectaculaire qui vire au règlement de compte. Le ministre de la Défense sortant, Mykhaïlo Fedorov, a tenu une conférence de presse incendiaire, jeudi 16 juillet, au lendemain de son départ du gouvernement, en plein remaniement. Il s'en est pris directement au commandant en chef des a»»»
L'Ouganda annonce ne plus compter aucun malade d'Ebola
KAMPALA, 16 juil (TAP) - L'Ouganda ne compte plus aucun malade contaminé par le virus Ebola, le dernier patient recensé étant sorti guéri jeudi de l'hôpital, mais le pays doit désormais attendre 42 jours sans nouveau cas pour être déclaré débarrassé...»»»
Lutte contre le terrorisme : Les chefs terroristes tombent comme des criquets pèlerins
Cette maxime est finalement une vérité indubitable dans le contexte malien ou les terroristes et leurs soutiens voulaient avoir le Mali comme un trophée, « on fait la guerre qu’on veut, mais on la termine quand on peut ». Les terroristes venus chercher le Mali sont actuellement eux-mêmes en train d»»»
La pétition contre la présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre sera examinée mardi en commission des lois
La pétition contre la présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre sera examinée mardi 21 septembre en commission des lois de l'Assemblée nationale, a indiqué jeudi 16 juillet le groupe insoumis en conférence de presse. Les députés vont devoir se prononcer sur la recevabil»»»
«Le but est de gagner les élections» : en Gironde, Raphaël Glucksmann candidat avant l’heure
RÉCIT - En campagne sans le dire dans un territoire rural, le député européen veut à tout prix éviter un duel entre les deux populismes en 2027. C’est un galon que Raphaël Glucksmann arbore fièrement au revers de sa carrière politique. L’an passé, il s’est illustré en intimant aux «Américains qui o»»»
"L'émotion est considérable" : aux États-Unis, la police de l'immigration fait encore scandale | TF1 Info
Du côté des États-Unis, la police de l'immigration (ICE) est à nouveau pointée du doigt. La mort d'un Colombien de 26 ans dans le Maine a provoqué une onde de choc. Ce jeudi 16 juillet, notre journaliste Magali Barthes fait le point sur cette affaire. La victime a été abattue à la suite d'un contrô»»»
Loi sur l’aide à mourir : Bruno Retailleau exhorte les membres du Conseil constitutionnel à «ne pas être juge et partie»
Sébastien Lecornu ou encore Gérard Larcher ont annoncé qu’ils saisiraient les sages de la rue de Montpensier pour contrôler tout ou partie de la constitutionnalité du texte après son adoption ce mercredi. «On ne peut pas être juge et partie.» Sur BFMTV, mercredi soir, le candidat Les Républicains (»»»
L’INSAT maintien le Cap pour une formation d’Ingénieurs d’Excellence en «Microélectronique» en partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes
Par Pr. Adnane Abdelghani - Les d’étudiant(e)s de la 2éme promotion de l’option «Microélectronique» de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT, Université de Carthage) ont bénéficié pour la 2éme fois constitutive d’un stage d’études à l’Université de Grenoble-Alpes du 1»»»
L'Assemblée nationale adopte, en première lecture, une "ordonnance de protection de l'enfant" en cas de suspicion d'inceste ou de maltraitance
Un nouvel outil judiciaire pour mieux protéger les mineurs. L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juillet, la création d'une "ordonnance de protection provisoire de l'enfant", une mesure proposée par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, e»»»
Le RN assigné pour "contrefaçon" sur l'utilisation du mot "renaissance" : "Personne au monde ne l’associe à Gabriel Attal", plaide Laurent Jacobelli
"Bébé Macron pas content, Bébé Macron faire colère", a ironisé jeudi 16 juillet sur franceinfo le porte-parole du RN et député de Moselle Laurent Jacobelli après que le parti Renaissance, dirigé par Gabriel Attal, a assigné en justice le Rassemblement national (RN) et Marine Le Pen pour "parasitism»»»
GB-L'économie renoue avec une croissance timide alors que Burnham s'apprête à prendre ses fonctions
LONDRES, 16 juillet (TAP) - L'économie britannique a enregistré une croissance minime en mai, témoignant d'une confiance fragile des entreprises dans un contexte marqué par la guerre en Iran et un changement de Premier ministre au niveau...»»»
Fin de vie : le RN au pouvoir ne reviendrait pas sur la loi mais serait «très vigilant»
«Nous serons très vigilants à ce qu’il n’y ait pas d’excès, à ce que les plus fragiles ne soient pas tentés de mourir tout simplement pour soulager, selon eux, leurs familles ou la société», a indiqué Laurent Jacobelli. Le Rassemblement national, dont les députés ont voté massivement contre la loi »»»
BOURSE-L'Europe ouvre en baisse, le Moyen-Orient freine l'appétit pour le risque
16 juillet (TAP) - Les principales Bourses européennesévoluent en légère baisse jeudi en début de séance, lesopérateurs hésitant à prendre des risques dans un contexted'escalade militaire au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 perd...»»»
Algérie : au moins 11 morts et 19 blessés dans l'incendie d'un orphelinat | TF1 Info
Le bilan, qui n'est peut-être pas définitif, est d'ores et déjà dramatique. Au moins 11 personnes sont mortes et 19 autres ont été blessées dans un incendie, toujours en cours, dans un orphelinat de la banlieue d'Alger, a annoncé jeudi 16 juillet la protection civile algérienne, sans préciser l'âge»»»
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal, l'homme pressé qui tente de s'imposer face à Édouard Philippe
Gabriel Attal a accéléré sa campagne pour la présidentielle 2027. Face à Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre veut s’imposer comme le candidat du bloc central en misant sur une stratégie de terrain et la machine Renaissance. Gabriel Attal porte plainte contre Marine Le Pen pour avoir utilisé»»»
Le président algérien en visite en Allemagne, les proches de Christophe Gleizes espèrent l’aide de Berlin pour obtenir sa libération
À l'occasion de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Allemagne jeudi 16 juillet, Reporters sans frontières (RSF) dit vouloir faire en sorte que "partout où l'Algérie se rend, la cause de Christophe [Gleizes] soit mentionnée", rappelle son directeur général Thibaut Bruttin, auprès»»»
Au moins 11 morts dans l'incendie d'un orphelinat en Algérie près de la capitale
Un incendie meurtrier s'est déclaré dans un orphelinat de la banlieue d'Alger (Algérie). Au moins 11 personnes ont été tuées et 19 autres blessées dans le sinistre qui a touché, jeudi 16 juillet, la Fondation de l'enfance assistée, située dans la commune de Mohammadia, à l'est de la capitale algéri»»»
L'acteur Sam Neill est décédé d'une pneumonie (agent)
WELLINGTON, 16 juil 2026 (TAP) - L'acteur Sam Neill, célèbre pour avoir incarné le paléontologue Alan Grant dans le film culte "Jurassic Park", est décédé d'une pneumonie, a indiqué jeudi son agent. La star néo-zélandaise est morte lundi à l'âge de...»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'Iran affirme avoir frappé une base aérienne américaine en Jordanie avec des missiles balistiques iraniens
Ce qu'il faut savoir Le conflit entre Washington et Téhéran continue de s'étendre à l'ensemble de la région. Après une énième nuit de frappes américaines en Iran, la République islamique d'Iran a affirmé, jeudi 16 juillet, avoir riposté en visant plusieurs installations militaires américaines au Mo»»»
Vous avez perdu l'habitude de lire ? Les vacances sont le moment idéal pour s'y remettre, voici comment selon les experts | TF1 Info
Les vacances peuvent être une bonne opportunité de prendre le temps d’ouvrir un livre. Seulement, de moins en moins de personnes semblent s’adonner à cette occupation. Selon le baromètre 2025 du Centre national du livre (nouvelle fenêtre) (CNL), réalisé par Ipsos, la lecture quotidienne des Françai»»»
L'Iran convoque l'ambassadeur britannique suite à la désignation du CGRI comme menace pour la sécurité nationale
TEHERAN, 16 juillet (TAP) -- Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l'ambassadeur britannique à Téhéran, Hugo Shorter, suite à la décision du gouvernement britannique de désigner le Corps des gardiens de la révolution...»»»
L'armée américaine tire sur un pétrolier qui tentait de "violer" le blocus des ports iraniens
WASHINGTON, 16 juillet (TAP) -- Les forces américaines ont tiré mercredi des missiles sur un pétrolier vide qui tentait de se diriger vers un port iranien dans le golfe Persique et l'en ont empêché, a déclaré le Commandement central des...»»»
Budget 2027 : "Ça doit être un budget de sauvegarde républicaine", plaide David Amiel, ministre de l'Action et des Comptes publics
David Amiel a répondu aux questions de Madjid Khiat ce jeudi 16 juillet à 7h40 dans la séquence de L'invité politique de La Matinale de franceinfo. Il est d’abord revenu sur la polémique autour des Canadairs de la France entre Gabriel Attal et La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon en tête. L’anci»»»
Loi d'urgence agricole : "On a affaire à des gens qui s'arcboutent sur des décisions qui vont à l'encontre de la santé publique", dénonce l'Ordre national des médecins
"On a affaire quand même à des gens instruits, éduqués, intelligents, qui comprennent très bien ce qu'on leur dit mais qui - pour des idéologies purement politiques - s'arcboutent sur des décisions qui vont à l'encontre de la santé publique", dénonce jeudi 16 juillet sur France Inter, Didier Spindl»»»
"La femme assise à côté de lui s'accrochait à son bras" : l'épouse du passager aspiré par un hublot lors d'un vol Ryanair témoigne | TF1 Info
C’est un témoignage glaçant. Vendredi 10 juillet, un homme a été partiellement aspiré par le hublot d’un avion au cours d’un vol Ryanair entre la Grèce et l’Allemagne. Environ 40 minutes après le décollage du Boeing 737 qui reliait Thessalonique à l'Allemagne, un énorme bruit surprend les passagers»»»
DIRECT. Coupe du monde : l'Argentine affrontera l'Espagne pour le titre, J-2 avant la petite finale des Bleus face à l'Angleterre
Ce qu'il faut savoir L'affiche de la finale de la Coupe du monde est connue ! L'Argentine va pouvoir défendre son titre décroché en 2022, dimanche 19 juillet, après sa victoire arrachée contre l'Angleterre, mercredi soir, en demi-finale. Accrochés mais survoltés, d'abord menés après un centre repri»»»
On vous résume la polémique sur les Canadair
Incendies : Attal, Mélenchon, Nuñez… On vous résume la polémique sur les Canadair Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEco»»»
Le Maroc, le grand paradoxe du PP dans sa course à la Moncloa
La position sur le Sahara, les accords avec Vox, la «priorité nationale» et les dernières polémiques ont conduit le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à accuser directement le principal parti d’opposition d’être «anti-marocain». Une succession de déclarations, de gestes et de co»»»
Je veux adopter un chat calme et docile : vous ferez le bon choix si vous vous tournez vers l'une de ces races | TF1 Info
Envie d'adopter un chat chez un éleveur, un particulier ou en refuge ? Si vous rêvez d'un chat très affectueux qui adore les câlins et les siestes avec ses maîtres, il vaut mieux choisir une race calme et docile. Bien sûr, la race ne fait pas tout, son environnement joue un rôle important dans le c»»»
L'UNESCO appelle à combler les fractures scientifiques mondiales
PARIS, 15 juillet (TAP) -- Malgré une vaste mobilisation de la communauté scientifique mondiale en faveur du développement durable, de profondes fractures scientifiques persistent, menaçant de marginaliser les pays en développement, selon un...»»»
Que reçoit le président de la République dans sa boîte aux lettres ?
Que trouve-t-on dans les courriers que reçoit le président de la République ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomi»»»
Le chef de l'ONU s'inquiète de l'escalade des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran
NEW YORK (Nations unies), 15 juillet (TAP) -- Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est profondément préoccupé par la poursuite de l'escalade militaire au Moyen-Orient, a déclaré mercredi son porte-parole Stéphane Dujarric. M....»»»
Violences sexuelles sur mineurs : près de 70 000 plaintes réexaminées et 15 000 en plus découvertes par les enquêteurs depuis l'affaire Lyhanna
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Depuis six semaines maintenant, le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini, croule sous 200 dossiers. Ils concernent tous d'éventuelles violences sexuelles sur mineur»»»
Selon la "théorie du mois de juillet" qui enflamme les réseaux sociaux, votre vie sentimentale peut connaître un tournant majeur cet été | TF1 Info
Sur les réseaux sociaux et notamment TikTok et Instagram, il n'est pas rare de croiser des conseils, des tendances ou des théories en matière de relations amoureuses. La dernière en date, qui se répand comme une traînée de poudre, c'est July Theory (nouvelle fenêtre) ou la "théorie du mois de juill»»»
Guerre en Ukraine : la Bulgarie claque la porte de la Coalition des volontaires
Europe. Affichant une attitude ambivalente vis-à-vis de la Russie, le nouveau gouvernement de Sofia se retire de l'alliance chargée de coordonner le soutien à Kiev. La Coalition des volontaires perd l'un de ses 37 membres. Mardi 14 juillet, le nouveau Premier ministre bulgare Rumen Radev a annoncé »»»
Fin de vie : la France crée un droit sur l'aide à mourir
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. L'aide à mourir est désormais un droit. Après 4 ans de débats et plus de 8 000 amendements, la loi vient d'être définitivement adoptée à 291 voix contre 241 à l»»»
«Répondre d’abord à la souffrance par la mort» : après l’adoption de la loi fin de vie, la classe politique réagit
Le texte a été adopté à 291 voix pour, 241 contre et 29 abstentions. Le premier ministre Sébastien Lecornu et le président du Sénat Gérard Larcher ont annoncé saisir le Conseil constitutionnel. Même adopté définitivement, le texte ne cesse pas de faire polémique. Ce 15 juillet 2026, l’Assemblée nat»»»
Découvrez si votre député a voté pour ou contre la loi sur l'aide à mourir
Découvrez si votre député a voté pour ou contre la loi sur l’aide à mourir Ce texte autorise sous certaines conditions le suicide assisté pour les malades incurables en grande souffrance. Mathieu Lehot-Couette et Valentin Pigeau Publié le 15/07/2026 19:30 | Modifié le Après un quatrième et dernier »»»
"Il était temps, il est urgent que le texte soit appliqué", réagit l'ancienne ministre Agnès Firmin-Le Bodo, après l'adoption la loi sur l'aide à mourir
"Il était temps, surtout pour les malades qui attendent que la loi française évolue", réagit mercredi 16 juillet sur franceinfo Agnès Firmin-Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime, ancienne ministre de la Santé et de l’accès aux soins en 2023 et 2024, après l'adoption par l'Assemblée nationale»»»
Le Parlement adopte définitivement la loi sur l’aide à mourir, après un ultime vote à l’Assemblée
Lors d'un quatrième et ultime vote ce mercredi 15 juillet, les députés ont voté en faveur de la loi créant un "droit à l'aide à mourir". Les députés ont approuvé définitivement, ce mercredi 15 juillet, lors d'un quatrième et ultime vote, la loi créant un "droit à l'aide à mourir". Cette réforme soc»»»
Fin de vie : la loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté définitivement adoptée à l’Assemblée
Au terme d’un parcours parlementaire contrarié, entamé avant la dissolution et repris il y a un an et demi, les députés ont voté le texte par 291 voix contre 241 mercredi après-midi. Nouvelle liberté ou rupture anthropologique, ce scrutin historique signe un tournant majeur. Un tournant majeur. La »»»
La polémique monte sur les Canadair, le ministre de l'Intérieur défend une flotte "parmi les plus performantes d'Europe"
Le gouvernement se défend, en pleine vague de chaleur et d'incendies en France. La France a l'une des flottes aériennes de lutte contre les incendies "parmi les plus performantes d'Europe", a souligné le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, mercredi 15 juillet. Il répondait ainsi aux critiques d»»»
Protoxyde d'azote, rodéos urbains, free parties... Le projet de loi Ripost sur la sécurité du quotidien largement adopté en première lecture à l'Assemblée
Un texte visant à lutter contre la consommation de protoxyde d'azote, les rodéos urbains ou encore les free parties. L'Assemblée nationale a largement approuvé, mercredi 15 juillet en première lecture, le projet de loi Ripost visant à répondre à des phénomènes qui troublent l'ordre public. Au total»»»
Protoxyde d’azote, rodéos urbains, free parties... : l’Assemblée adopte largement le projet de loi "Ripost", un texte pour renforcer la sécurité du quotidien
Le projet de loi "Ripost", qui vise à lutter contre plusieurs troubles à l’ordre public, a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale ce mercredi 15 juillet. Soutenu par le camp gouvernemental et l’extrême droite, le texte doit désormais être examiné en commission mixte paritaire avan»»»
"Des dizaines de cibles militaires visées pendant sept heures près du détroit d'Ormuz" : Trump se déchaîne, l'Iran riposte | TF1 Info
Des images impressionnantes. Au Koweït, plus précisément dans le port de Mina Abdullah, un drone Shahed s'est abattu sur un centre logistique utilisé par l'armée américaine, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet. "Le plus grand fournisseur de logistique militaire des États-Unis, KGL, aura»»»
L’Assemblée nationale adopte largement en première lecture le projet de loi Ripost sur la sécurité du quotidien
Le projet de loi Ripost est un arsenal de mesures contre des phénomènes qui troublent l’ordre public, de la consommation de protoxyde d’azote aux rodéos urbains en passant par les free parties. L’Assemblée nationale a largement approuvé mercredi en première lecture le projet de loi Ripost, arsenal »»»
Huit pourvois en cassation déposés à ce stade dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN
Huit pourvois en cassation ont été déposés pour l'instant dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Front national, puis Rassemblement national, a appris mercredi 15 juillet franceinfo auprès de la cour d'appel de Paris. À lire aussi Marine Le Pen juge "irréaliste" de penser sa candidature enc»»»