Sénégal : Le Code électoral renvoyé en seconde lecture à l'Assemblée nationale
FacebookTwitterWhatsApp Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a annoncé, ce vendredi 8 mai, lors d’une plénière consacrée à la révision du règlement intérieur de l’institution, que le chef de l’État a saisi le Parlement d’une demande de nouvelle délibération sur la loi portant modificati»»»
Frappes américaines dans le détroit d'Ormuz : "La réalité, c'est que l'Iran dirige la zone", lance Richard Werly sur LCI | TF1 Info
Depuis le début de la guerre en Iran, il est parfois difficile de décrypter les éléments de langage de Donald Trump. Ou même de distinguer ce qui relève de la propagande, américaine ou iranienne. À propos des bombardements dans le détroit d'Ormuz, dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 mai, Trump par»»»
Aérien : L'UE envisage de recourir au carburant américain "Jet A" pour faire face à une éventuelle pénurie de kérosène
Bruxelles 08 mai 2026 /TAP/ - L'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a estimé vendredi que le recours au "Jet A", un kérosène produit aux Etats-Unis, ne poserait "pas de problème de sécurité" en Europe, au moment où...»»»
Recomposition stratégique au sommet de l’armée malienne Assimi Goïta prend la Défense !
Le général Oumar Diarra, un technicien de la guerre asymétrique, en appui ! Vers un nouveau système sécuritaire centré sur le commandement unifié Le Mali est entré dans une nouvelle phase de son histoire sécuritaire. A la suite des attaques terroristes coordonnées du 25 avril 2026, ayant coûté la v»»»
Les semeurs de troubles aux portes du Mali : Le Projet de balkanisation capoté
Ce qui se passe sous nos cieux, au Mali, est d’une gravité extrême. Les attaques lâches et barbares perpétrées par une vaste coalition, dont l’objectif était de prendre le pouvoir, n’étaient que le début d’un plan malicieux afin d’aboutir à la dislocation du Mali. Casser le pays en quatre émirats, »»»
L’Isie ouvre les candidatures à la législative partielle d’El Kabaria à partir du 15 mai
Tunis, 8 mai (TAP) - L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé vendredi que le dépôt des candidatures pour les élections législatives partielles de 2026 dans la circonscription d’El Kabaria (gouvernorat de Tunis) se...»»»
L’ajout d’un supplément carburant après l’achat d’un billet d’avion est interdit
20 Minutes avec AFP Publié le 08/05/2026 à 14h55 • Mis à jour le 08/05/2026 à 14h55 Le débat est tranché. Malgré la flambée du kérosène liée à la guerre au Moyen-Orient, les compagnies aériennes n’ont pas le droit d’ajouter un supplément carburant après l’achat d’un billet d’avion, a souligné l’Uni»»»
Présentation du livre «Ils t’interrogent sur Mohammed Seddiki» au Salon international de l’édition et du livre de Rabat
Le Salon international de l’édition et du livre de Rabat a accueilli la présentation de l’ouvrage « Ils t’interrogent sur Mohammed Seddiki… Lectures et témoignages autour de son livre Le métier de la liberté», à l’initiative du Médiateur pour la démocratie et les droit de l’Homme , coordonné et pré»»»
Espagne : un garde civil meurt lors d'une course-poursuite avec un bateau de narcotrafiquants | TF1 Info
Drame chez les forces de l'ordre ibériques ce samedi. Un garde civil est mort et deux autres ont été grièvement blessés lors de la collision entre deux de leurs bateaux qui poursuivaient une embarcation de trafiquants de drogue, au large des côtes andalouses, a annoncé sur X le corps de police espa»»»
Abdelaziz Belkhodja: La solution pour sortir la Tunisie de ses crises
Face à la cacophonie politique et à la situation économique désastreuse du pays, nous avons tenté de prendre du recul par rapport à l’actualité brulante pour tenter de mieux saisir, avec l’auteur Abdelaziz Belkhodja, les enjeux et les possibilités qui s’offrent à la Tunisie de résoudre ses crises. »»»
Industrie : Le climat général des affaires jugé "normal" au T1‑2026
Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été qualifié de "normal" selon 68% des industriels et de "défavorable" selon 22% d'entre eux au titre du premier trimestre (T1) de 2026, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Par branche, ces proportions se situent respectivement à 68% et à 30% dans l»»»
Deuxième édition du « Carrefour de la TPME » : Une approche structurée, levier clé de la réussite à l'export
La réussite à l'export des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) marocaines passe par une approche structurée, fondée sur un ciblage pertinent des marchés, un accompagnement adapté et une meilleure gestion des risques internationaux, ont souligné, mardi à Casablanca, les intervenants»»»
Londres : Nadia Fettah Alaoui expose les avancées économiques du Maroc
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté, jeudi soir à Londres, les atouts et les avancées économiques réalisées par le Maroc à la faveur des choix stratégiques opérés durant les deux dernières décennies sous l’Impulsion du Roi Mohammed VI. « Au cours des deux dern»»»
Mohamed Ibrahim Hsairi: Pourquoi la loi de Trump ne peut pas avoir droit de cité
A la fin de mon article intitulé « Ce n’est plus la loi de la jungle, c’est pire, c’est la loi de Trump !», j’ai posé la question suivante: l’«extravagant» président des Etats-Unis Donald Trump pourra-t-il, malgré toute son extravagance, imposer cette loi à la communauté internationale? D’emblée, m»»»
L'UE assouplit les règles aériennes face aux risques de pénuries de carburant
Bruxelles, 08/05/2026 (TAP) - La Commission européenne a annoncé vendredi plusieurs assouplissements réglementaires pour le secteur aérien afin de limiter l'impact des perturbations d'approvisionnement en carburant liées à la crise au Moyen-Orient....»»»
Le tribunal administratif de Paris confirme l'interdiction de manifestation du collectif d'ultradroite "Comité du 9-Mai"
Le tribunal administratif de Paris confirme vendredi 8 mai l'interdiction de manifestation du collectif d'ultradroite "Comité du 9-Mai", selon une ordonnance du tribunal, consultée par France Culture. La justice avait été saisie cette semaine par les organisateurs de la marche, après l'interdiction»»»
Retour de l'ambassadeur de France en Algérie : Emmanuel Macron veut porter "une attention prioritaire" au cas de Christophe Gleizes | TF1 Info
La ministre française déléguée aux Armées, Alice Rufo, est arrivée ce vendredi 8 mai en Algérie pour commémorer les massacres lors d'une répression française de manifestations pro-indépendantistes à Sétif le 8 mai 1945. Elle est accompagnée de l'ambassadeur Stéphane Romatet, qui avait été rappelé à»»»
Le Pen dénonce une « manœuvre » contre Bardella dans le dossier média training
Média training de Bardella : Marine Le Pen dénonce une « manœuvre » pour « salir » le président du RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Allemagne : prise d'otages en cours dans une banque de l'ouest du pays, la police sur place | TF1 Info
Une prise d'otages est en cours dans une banque à Sinzig dans l'ouest de l'Allemagne, a indiqué la police germanique ce vendredi. "Plusieurs preneurs d'otages se trouvent actuellement à l'intérieur de la banque", a fait savoir la police locale dans un communiqué. "Parmi les otages figure le chauffe»»»
"Les filles les plus jeunes à Paris avaient 14 ans" : comment Jeffrey Epstein a sévi en France dès les années 80 | TF1 Info
De son arrivée à Paris, Courtney n'a rien oublié. Âgée de 19 ans, la jeune femme d'1m80 rêvait de devenir mannequin. Seule, à 6.000 km de sa Pennsylvanie natale, l'agence qui l'a recrutée l'invite à des soirées. À l'époque, elle consigne tout dans ses carnets. "Le soir même de mon arrivée à Paris, »»»
L'UE va adopter des sanctions liées à la déportation d'enfants ukrainiens par la Russie
BRUXELLES, 8 mai (TAP) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne devraient adopter lundi de nouvelles sanctions liées à l'enlèvement et la déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie, ont déclaré vendredi deux...»»»
Des médecins exigent de l'argent liquide avant l'opération, une pratique souvent contestable | RTS
Certains médecins exigent jusqu'à 12'000 francs en liquide avant une opération, parfois sans motiver ces frais, dévoile une enquête de SRF. Le Centre des patients de Zurich, qui recense une quarantaine de cas, est inquiet. L'affaire prend une tournure politique. En raison d'un kyste douloureux, Jea»»»
"C'est un 8-Mai qui rappelle que nous sommes sortis de 70 ans de dividendes de paix", déplore Jean-Louis Thiériot, député Droite Républicaine
Invité politique de Serge Cimino ce vendredi 8 mai, Jean-Louis Thiériot, député Droite Républicaine de Seine-et-Marne, revient sur les enjeux de la guerre au Moyen-Orient pour le pays, en parallèle de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale : "Nous avons, en tant que grande puissan»»»
Retour de l'ambassadeur de France en Algérie : "C'est la seule voie possible pour rétablir une relation sereine", juge le député Belkhir Belhaddad
"C'est la seule voie possible pour rétablir une relation sereine entre nos deux pays", salue sur franceinfo vendredi 8 mai Belkhir Belhaddad, député socialiste de Moselle, membre et ancien président du groupe d’amitié France-Algérie, après l'annonce par l'Élysée du retour en Algérie de l'ambassadeu»»»
Vernissage de l’exposition internationale d’art plastique «Traces Vives» à Bobo Dioulasso : Fati Seyni du Niger présente une création ancrée dans l’histoire et l’actualité | Le Sahel
Parmi les participants à la Résidence de création du projet artistique «Traces Vives» organisée à Bobo Dioulasso par la Galerie Kanudya de l’artiste burkinabè Mariam Sougué, en marge de la SNC 2026, le Niger était bien représenté avec Fati Seyni, artiste plasticienne qui manie le pinceau depuis une»»»
Guerre au Moyen-Orient : le point sur une nuit de fortes tensions entre Washington et Téhéran, en plein cessez-le-feu | TF1 Info
À quoi tient le cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis ? Des bombardements se sont fait entendre dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 mai. Et les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir lancé les hostilités. "L'armée américaine, dans un geste d'agression, a pris pour cible un pétrolier iran»»»
Attaques terroristes du 25 avril: le Gouvernement appelle les associations et syndicats au calme et à l’unité nationale
Gouvernement du Mali, à travers les ministères de l’Élevage et de la Pêche, de l’Agriculture ainsi que de l’Environnement, a organisé, le 7 mai 2026, une conférence d’échanges à l’endroit des associations, syndicats et organisations professionnelles relevant de leurs départements. Cette rencontre a»»»
BOURSE-L'Europe ouvre en baisse avec la reprise des tensions USA-Iran
PARIS, 8 mai (TAP) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli vendredi, les investisseurs se montrant prudents après la reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis dans le détroit d'Ormuz, ce qui éloigne la perspective...»»»
Abdoulaye Diop : « Ceux qui qualifient les autorités de la Transition de junte sont devenus les porte-voix des groupes terroristes »
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu ce jeudi 7 mai 2026 une rencontre d’information avec le corps diplomatique accrédité au Mali afin d’échanger sur la situation sécuritaire et les récentes attaques terroristes ayant frappé le pays. Au cou»»»
Abdoulaye Diop : « Le gouvernement n’envisage pas de dialogue avec les groupes terroristes »
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réaffirmé ce jeudi 7 mai 2026 la position ferme du gouvernement malien face aux groupes armés terroristes opérant au Sahel. Lors d’une rencontre d’information avec le corps diplomatique accrédité au Mali, le »»»
Commémoration du 8 Mai : suivez en direct la cérémonie sous l’Arc de Triomphe
Il y a 81 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Comme chaque année, une cérémonie est organisée sous Arc de Triomphe, en présence du président de la République. C’est une véritable course contre le temps que l’Ordre de la Libération* a»»»
Gérald Bronner : « Toutes les campagnes ont été perturbées en Occident »
INTERVIEW - Le sociologue, auteur de l’ouvrage À l’assaut du réel, décrit le phénomène de « scepticisme opportuniste » sur lequel les intelligences artificielles pourraient jouer pour tenter de peser sur la prochaine présidentielle. Gérald Bronner est sociologue et auteur de l’ouvrage À l’assaut du»»»
BOURSE-Le Nikkei finit en baisse de 0,19%l
PARIS, 8 mai (TAP) - L'indice Nikkei à la Bourse de Tokyo a perdu vendredi 0,19%, à 62.713,65 points.Le Topix, plus large, a cédé 0,29%, à 3.829,48 points. (Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement) Pour d'autres...»»»
"Il n'y a pas eu la moindre tentative de cessez-le-feu" : la Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement de ne pas respecter leurs trêves unilatérales
Pas de trêve entre Moscou et Kiev. La Russie a annoncé vendredi 8 mai avoir détruit plus de 250 drones ukrainiens depuis l'entrée en vigueur à minuit de sa trêve unilatérale de deux jours pour les commémorations du 9-Mai. La Russie a appelé la population et les diplomates à quitter Kiev pour éviter»»»
Vrai ou faux. Hantavirus : la biodiversité et le climat sont-ils responsables de la multiplication des zoonoses, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?
L'épisode du MV Hondius, ce navire de croisière, qui est attendu aux Canaries samedi 9 mai, avec à son bord un foyer d'hantavirus a relancé le débat sur l'origine de ces maladies. Hantavirus : nouvel exemple de maladie écologique. Les zoonoses se multiplient à cause de la chute de la biodiversité e»»»
DIRECT. Hantavirus : "Il est possible que d'autres cas soient signalés" sur le "MV Hondius", prévient l'OMS, alors que le bateau est attendu aux Canaries
Ce qu'il faut savoir Quelle est l'ampleur du foyer épidémique d'hantavirus ? D'autres cas sont "possibles", a prévenu jeudi 8 mai l'Organisation mondiale de la santé, compte tenu de la période d'incubation du virus de la souche des Andes, qui peut aller jusqu'à six semaines. Le navire MV Hondius, a»»»
"L'Europe Tanguy doit prendre fin" : sur RTL, Raphaël Glucksmann appelle à ne plus "dépendre des États-Unis"
Le député européen et coprésident de Place publique estime, sur RTL ce vendredi 8 mai, que l'Europe est à un tournant et doit, selon lui, assumer pleinement son destin. Plus d'informations à venir sur RTL.fr et l'application RTL...»»»
Édito. Pour Emmanuel Macron, le 8-Mai marque le début du compte à rebours
En ce 8 mai 2026, Emmanuel Macron participe à une cérémonie chargée de symboles. Mais au-delà de l’hommage, cette date marque surtout le début des 12 derniers mois de son quinquennat. Le compte à rebours est enclenché : le 8 mai 2027, il sera forcément éclipsé par celle ou celui qui aura été élu qu»»»
Se déclarer très tôt candidat à l'élection présidentielle, est-ce vraiment un gage de réussite ? L'analyse d'un politologue | TF1 Info
Jean-Luc Mélenchon, Bruno Retailleau, Édouard Philippe, François Ruffin, Marine Tondelier, et bientôt Gabriel Attal. On ne compte plus les candidats à l'élection présidentielle. Pourtant, le scrutin n'aura pas lieu avant... un an. Si de tout temps les déclarations de candidatures à l'élection suprê»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump maintient que le cessez-le-feu avec l'Iran est toujours en vigueur malgré des échanges de frappes
Ce qu'il faut savoir "Une broutille." Donald Trump a affirmé, jeudi 7 mai, que le cessez-le-feu avec l'Iran était toujours en vigueur malgré l'attaque de trois navires américains survenue plus tôt dans la journée. "Ils ont joué avec nous aujourd'hui. Nous les avons balayés. Ils ont joué. J'appelle »»»
Égalité parfaite entre partisans et opposants à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", selon le 1er sondage SSR | RTS
Le suspense est total quant au sort de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", montre le premier sondage SSR sur les votations du 14 juin. Pour l'heure, partisans et opposants sont donnés à égalité parfaite, aucun camp ne récoltant une majorité. La modification de la loi sur le service civil se»»»
En Roumanie, "l'extrême droite est la grande gagnante" de la crise politique créée par le renversement du Premier ministre
L'instabilité politique fait son retour en Roumanie. Le Parlement a renversé, mardi 5 mai, le gouvernement favorable à l'Union européenne du Premier ministre libéral Ilie Bolojan. Les sociaux-démocrates du PSD ont voté une motion de censure avec les partis d'extrême droite, en dénonçant la politiqu»»»
DIRECT. Commémorations du 8-Mai : suivez la cérémonie présidée par Emmanuel Macron et l'édition spéciale de France 2
Ce qu'il faut savoir La France commémore vendredi 8 mai le 81e anniversaire de la victoire de 1945. Huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président de la République, Emmanuel Macron, déposera une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs-Elysées, avant d»»»
AES : Sommes-nous entrés dans l’hiver noir annoncé par S E le Capitaine Ibrahim Traoré ?
Le 25 avril 2026 ne restera pas une date ordinaire dans l’histoire récente du Mali. À l’aube, plusieurs villes dont : Kati, Sénou, Sévaré, Gao, Kidal ont été secouées par des détonations visant des positions stratégiques militaire. Le cœur du pays a été touché. Et avec lui, l’âme d’une nation. Il y»»»
L'OMC décline les prochaines étapes des négociations commerciales multilatérales
Genève, 07 mai (TAP) - La nouvelle présidente du Conseil général de l’OMC, l’ambassadrice Clare Kelly (Nouvelle-Zélande), a présenté les prochaines étapes des négociations commerciales multilatérales, appelant les membres à capitaliser sur le...»»»
"J'ai attendu patiemment" : Trump donne jusqu'au 4 juillet à l'UE pour appliquer l'accord commercial passé avec les Etats-Unis | TF1 Info
Donald Trump a annoncé jeudi donner jusqu'au 4 juillet à l'Union européenne pour appliquer l'accord commercial passé avec les Etats-Unis, après un coup de téléphone avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les Etats-Unis célébreront ce jour-là le 250e anniversaire de le»»»
L'Iran annonce avoir abattu deux "aéronefs hostiles" au-dessus de Bandar Abbas et de Qeshm (Mehr)
TEHERAN, 7 mai (TAP) - L'agence de presse iranienne Mehr a rapporté jeudi soir que les forces iraniennes avaient abattu deux "aéronefs hostiles" dans le ciel de Bandar Abbas et de l'île de Qeshm. Dans un précédent reportage, l'agence...»»»
Mali : l'armée annonce une frappe contre des groupes armés terroristes dans la région de Mopti
BAMAKO, 7 mai (TAP) - Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené mercredi une frappe contre des groupes armés terroristes dans région de Mopti, dans le centre au Mali selon un communiqué de l'état-major général des armées. D'après la même...»»»
"Ils m'ont soulevée comme un sac de pommes de terre" : cette Française de 85 ans raconte son arrestation par l'ICE aux États-Unis | TF1 Info
Pendant seize jours, Marie-Thérèse Ross a vécu dans les prisons américaines. "J'ai quelques cauchemars encore de temps en temps, mais je vais faire en sorte de recommencer à vivre tranquillement, d'oublier ce que j'ai vécu", confie-t-elle dans le reportage ci-dessus. Depuis un an, elle était instal»»»
"On devrait l'augmenter" : en Norvège, le seuil de la taxe sur les riches fait débat
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. La Norvège, ses yachts de luxe, ses saumons, sa rente pétrolière et... sa taxe sur les riches. Cette taxe créée au XIXe siècle est une tradition. Dans le pays, »»»