Climat : Lisa Mazzone dénonce l'inaction du Conseil fédéral
L'été a été particulièrement chaud et sec cette année, entraînant même une surmortalité. Pourtant, il n'existe pas de politique climatique claire en Suisse, déplore Lisa Mazzone. Invitée dans La Matinale, la présidente des Vert-e-s regrette l'inaction du Conseil fédéral. L'été 2026 a été le plus ch»»»
Le pétrole repart à la hausse, le Brent frôle 107 dollars
Les cours du pétrole ont rebondi de plus de 2 % lundi 14 septembre, effaçant une grande partie du recul enregistré lors de la précédente séance. Le marché reste sous pression face aux risques de perturbation des approvisionnements, après de nouvelles attaques contre des infrastructures énergétiques»»»
Remigration et IA… Zemmour prépare sa candidature pour la présidentielle
Présidentielle 2027 : Éric Zemmour prépare sa candidature et appelle à un « vote du sursaut » et à la remigration Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
BOURSE-L'Europe ouvre en baisse, prudence face au pétrole et l'IA
14 septembre (TAP) - Les principales Bourseseuropéennes reculent lundi en début de séance, pénalisées par lahausse des prix du pétrole et par la chute des valeurs liées àl'IA, qui subissent l'impact des mises en garde des principauxacteurs du...»»»
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la frappe russe sur un train de passagers à la frontière polonaise | TF1 Info
La compagnie ferroviaire ukrainienne a fait état dimanche 13 septembre d'une "attaque systémique" dans l'ouest du pays. Un train de passagers à destination de Varsovie a même été frappé tout près de la frontière polonaise, sans faire de blessé, alors qu'un autre convoi transportant des personnalité»»»
Édito. Censurer ou ne pas censurer, that is the question... Le dilemme budgétaire de Marine Le Pen
Le débat budgétaire de l'automne est un vrai dilemme pour Marine Le Pen. Censurer ou ne pas censurer le gouvernement ? "That is the question". La candidate d’extrême droite a laissé entrevoir un début de réponse samedi 12 septembre. Marine Le Pen a expliqué aux parlementaires RN réunis au Touquet q»»»
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen reste largement en tête, Jean-Luc Mélenchon au second tour dans quatre scénarios sur six
Un statut de favorite qui se confirme. Marine Le Pen est toujours largement en tête des intentions de vote à l’élection présidentielle 2027, suivie de loin par Jean-Luc Mélenchon ou Édouard Philippe, en fonction des six scénarios testés dans un sondage Ipsos-BVA, publié ce dimanche, très attendu ca»»»
PODCAST – Miel Abitbol, influenceuse, créatrice de l’application Lyynk : "Nous voulons apporter des solutions pour aider les jeunes à trouver leurs repères" | TF1 Info
Incendies destructeurs, tornades dévastatrices, canicules épuisantes… Selon le dernier bulletin de l'observatoire européen Copernicus, le mois d’août 2026 restera comme le plus chaud enregistré par la Terre depuis au moins 100.000 ans. Ce dérèglement climatique génère, notamment chez les jeunes, de»»»
"C'est pas forcément facile" : sur RTL, Léa Salamé explique pourquoi elle s'est retirée du JT de France 2 après l'annonce de la candidature de Raphaël Glucksmann
La journaliste se confie à RTL sur sa décision de quitter le 20 heures de France 2, pour ne pas interférer avec la candidature à la présidentielle de son compagnon. La journaliste se confie à RTL sur sa décision de quitter le 20 heures de France 2, pour ne pas interférer avec la candidature à la pr»»»
Diplomatie et géopolitique sahélienne : Bamako à la croisée des chemins
Sur les traces du président Modibo Kéïta, la diplomatie malienne retrouve ses marques et ses racines... Il y a encore quelques mois, les relations entre le Mali et l'Algérie semblaient durablement compromises. Entre la crise des drones, le rappel mutuel des ambassadeurs et la fermeture brutale des »»»
22 Septembre 2023 – 22 Septembre 1960 : La Trajectoire d’un Mali toujours debout
L’histoire contemporaine du Mali se lit comme une longue marche entre héritage millénaire et quête moderne de souveraineté Deux dates, séparées par plus d’un demi-siècle, illustrent cette trajectoire : le 22 septembre 1960, moment charnière de consolidation institutionnelle après l’indépendance, et»»»
Sifi Ghrieb à Bamako : Les enjeux d’une visite
Attendu à Bamako ce lundi 14 septembre 2026, le Premier ministre algérien Sifi Ghrieb est appelé à donner une nouvelle impulsion au rapprochement entre le Mali et l’Algérie. Sécurité frontalière, commerce, transports, énergie, santé, formation et investissements : au-delà du protocole, cette visite»»»
L'armée de la RPDC mène un exercice conjoint d'attaque de puissance de feu (KCNA)
PYONGYANG, 14 septembre (TAP) -- L'armée de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a mené un exercice conjoint d'attaque de puissance de feu impliquant ses unités d'artillerie et de missiles à longue portée, a rapporté lundi l'agence...»»»
Pas de « gel » du barème de l’impôt sur le revenu dans le budget 2027
20 Minutes avec AFP Publié le 14/09/2026 à 08h10 • Mis à jour le 14/09/2026 à 08h10 Pas de gel fiscal en vue. Le gouvernement va proposer d’indexer entièrement le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation, a annoncé dimanche sa porte-parole Maud Bregeon. Le Premier ministre Sébastien Lecornu »»»
"Nous irons au bout" : Emmanuel Macron et son gouvernement soumettent leur version amendée de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Le gouvernement français soumet ce 14 septembre une nouvelle version de son texte, après la censure du Conseil constitutionnel. La deuxième version sera-t-elle la bonne ? Le gouvernement français soumet ce 14 septembre 2026 une nouvelle version de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 »»»
Le gouvernement soumet une nouvelle version de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans à la Commission européenne, après la censure d'un précédent texte par le Conseil constitutionnel
Le gouvernement français soumet lundi 14 septembre une nouvelle version de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, après la censure d'un précédent texte de loi par le Conseil constitutionnel, a annoncé Emmanuel Macron sur X. "Après un travail technique rigoureux, le gouvernement not»»»
"Un besoin critique de systèmes de défense antiaérienne" : l'Ukraine s'attend à vivre l'hiver le plus difficile depuis le début de la guerre avec la Russie
Il fait largement au-dessus des 20°C à Kiev, en ce début septembre, mais les Ukrainiens pensent déjà aux mois les plus froids de l'année. Le sujet de l'aide militaire et humanitaire "pour passer l'hiver" était au cœur d'une visite en Norvègede Volodymyr Zelensky, mercredi 9 septembre, selon les mot»»»
Abus sexuels en ligne : Protection de l'enfance lance une campagne
Protection de l'enfance Suisse lance lundi à Berne la dernière phase de sa campagne de prévention contre les infractions sexuelles en ligne. L'initiative vise à sensibiliser les adultes et à leur fournir des stratégies concrètes, a indiqué la fondation. Plateformes de jeux, réseaux sociaux, WhatsAp»»»
Accord Suisse-Mercosur : l'agriculture face à la concurrence
L'accord de libre-échange entre la Suisse et les pays du Mercosur divise le monde politique helvétique. Après son rejet au Conseil national en juin 2026, le Conseil des États va tenter de le sauver. De la Suisse à l’Argentine, autour de la viande bovine, ce sont deux visions de l'agriculture qui s’»»»
La gauche en tête des législatives en Suède et l'extrême droite perd du terrain pour la première fois depuis 2010, selon des sondages sortie des urnes
Un recul historique ? L'opposition de gauche devance l'alliance entre la droite et l'extrême droite, à l'issue des élections législatives en Suède, d'après des sondages de sortie des urnes, publiés à la fermeture des bureaux de vote, dimanche 13 septembre. Un sondage publié pour la chaine TV4 donne»»»
L'Irak annonce la réouverture progressive des postes-frontières avec l'Iran après des évaluations sécuritaires et techniques
BAGDAD, 13 septembre (TAP) - L'Irak a annoncé dimanche une réouverture par étapes des trois principaux postes-frontières avec l'Iran voisin, à la suite d'évaluations administratives et techniques visant à renforcer la sécurité et fluidifier les...»»»
Législatives en Suède : un scrutin serré qui pourrait faire entrer l’extrême droite au gouvernement
Europe. Les Suédois votent ce dimanche 13 septembre lors de législatives très disputées. La gauche devance de peu le bloc de droite, mais l’enjeu majeur du scrutin réside dans une possible entrée de l’extrême droite au gouvernement. C'est un scrutin serré qui se joue pour les législatives en Suède,»»»
Le Pen veut mettre la « priorité nationale » au cœur de sa politique de logement
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen veut mettre la « priorité nationale » au cœur de sa politique de logement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
"Les jeunes font le choix de la radicalité" : l'impressionnante fracture générationnelle dans les intentions de vote pour la présidentielle 2027 | TF1 Info
"Ça ressemble un peu en ce moment à une grille de départ de Grand Prix de Formule 1." C’est en ces termes que Pierre Giacometti, cofondateur de l’agence NoCom, a analysé les chiffres qui ressortent du baromètre Ifop-Fiducial sur les intentions de vote en vue de l’élection présidentielle 2027, réali»»»
Ebola: l'Ouganda renforce les mesures sanitaires dans les écoles
KAMPALA, 13 sept 2026 (TAP) - Les autorités ougandaises ont renforcé les mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola dans le secteur de l’éducation, en imposant une quarantaine supervisée de 21 jours aux élèves en provenance de la...»»»
L'Ukraine sous le feu de 450 drones : des frappes pour signifier aux Ukrainiens qu'ils ne sont "en sécurité nulle part" | TF1 Info
Des centaines de frappes de drones russes. Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 septembre, l’Ukraine a essuyé une attaque massive de plus de 450 drones russes, dont une grande partie a pu être interceptée. Les frappes se sont concentrées sur Odessa, ainsi que sur l’ouest du pays. Malgré des ale»»»
L'Ukraine sous le feu de 450 drones : des frappes pour signifier aux Ukrainiens qu'ils ne sont "en sécurité nulle part" | TF1 Info
Des centaines de frappes de drones russes. Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 septembre, l’Ukraine a essuyé une attaque massive de plus de 450 drones russes, dont une grande partie a pu être interceptée. Les frappes se sont concentrées sur Odessa, ainsi que sur l’ouest du pays. Malgré des ale»»»
REPORTAGE. "Nous nous devons plus que jamais de mener la bataille sociale" : en meeting à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen tente de retrouver les accents de sa campagne présidentielle de 2022
L'image aurait pu être belle, à l'instar des retrouvailles de Céline Dion avec son public. Marine Le Pen, parmi les siens, déambulant à travers les allées de la braderie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche 13 septembre, après un an et demi de flottement politique et d'incertitude judiciaire.»»»
Vous avez perdu votre animal de compagnie : des faux vétérinaires ciblent les propriétaires pour leur soutirer de l'argent | TF1 Info
Vous avez perdu votre chat ou votre chien, mais la douleur de la perte de votre animal de compagnie pourrait très vite être chassée par le désarroi et la colère d’avoir été escroqué. Des associations comme Amcoeur ou la SPA tirent d'ailleurs régulièrement le signal d'alarme sur leurs réseaux sociau»»»
Opposants, journalistes, citoyens... comment la Russie réprime toute contestation de la guerre en Ukraine
Les Russes sont appelés aux urnes la semaine prochaine, pour des élections législatives. Ce sont les premières depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, mais elles ne sont pas libres. Il y a quelques semaines, le seul parti anti-guerre, Iabloko, s'est vu interdire de participer à ce scrutin. »»»
Amnistie fiscale : plus que quelques jours pour effacer ses pénalités
Les contribuables ont jusqu’au 30 septembre 2026 pour régulariser leur situation fiscale et échapper, ainsi, aux pénalités, informe la Direction générale des impôts, laquelle ajoute que passé ce délai, l’amnistie instaurée par la loi de finances 2026 ne s’appliquera plus. Le dispositif, prévu par l»»»
L'Ukraine affirme que la Russie a frappé un train de passagers à 2 km de la frontière polonaise
KIEV, 13 septembre (TAP) - La Russie a attaqué la locomotive d'un train de passagers à quelque deux kilomètres de la frontière polonaise, dans la région ukrainienne de la Volynie (nord-ouest), a déclaré dimanche la compagnie ferroviaire nationale...»»»
Drogues en Tunisie : vers une révision de la loi face à l’évolution des réseaux criminels - La Presse de Tunisie
La Tunisie s’apprête à réviser la loi n°52 de 1992 relative aux stupéfiants afin de renforcer les moyens de lutte contre le trafic de drogues et de permettre aux services concernés de mieux démanteler les réseaux de criminalité organisée, dont les activités connaissent une évolution aux niveaux loc»»»
"Je ne propose pas l'austérité mais la responsabilité" : sur RTL, Bruno Le Maire détaille son plan pour "reprendre le contrôle" des finances publiques
Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Ouest France - M6 ce dimanche 13 septembre, Bruno Le Maire a détaillé ses pistes pour ramener le déficit public à 3% d'ici 2029. "La France décroche depuis 2024." C'est le constat de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie et des Finances, invité du G»»»
Plus de deux heures d'attente : aux urgences de Perpignan, des patients doivent attendre sur des brancards aux portes de l'hôpital | TF1 Info
Des images qui choquent. Jeudi soir, à 22h45, des patients attendent sur des brancards devant les urgences de l'hôpital de Perpignan, encadrés par des pompiers exaspérés. "On n'en peut plus, c'est un ras-le-bol général", témoigne un secouriste. Cette scène n'est pas isolée : elle se répète quatre à»»»
Arctique : face aux grandes puissances, l’Union européenne veut muscler sa stratégie
Pays le plus septentrional de l'Union européenne, la Finlande n'a pas été choisie au hasard pour accueillir ce sommet sur l'Arctique. Il partage plus de mille kilomètres de frontière avec la Russie, qui s’étire elle-même sur près de 5 000 kilomètres le long du cercle polaire. Moscou y a considérabl»»»
"Ce serait génial" : Donald Trump crée la surprise en plaidant pour une Irlande "unifiée" | TF1 Info
Un sujet explosif outre-Manche. De passage en Irlande pour une visite davantage consacrée au golf qu'à la diplomatie, Donald Trump a pris son monde de court, samedi 12 septembre, en plaidant pour une Irlande "unifiée". "J'adorerais voir l'Irlande et l'Irlande du Nord réunifiées. J'ai des amis des d»»»
Les retraités mis à contribution pour le budget 2027 ? Désindexation des pensions, abattement fiscal... Les pistes étudiées par le gouvernement
Le gouvernement cherche plusieurs milliards d'euros d'économies pour réduire le déficit public, sur fond de croissance revue à la baisse, et juge un effort des retraités nécessaire. Sébastien Lecornu ouvre ainsi la voie à une possible désindexation des pensions de retraites. Les retraités seront-il»»»
Ils battent leur record : la popularité d'Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu au plus bas
Selon un sondage Ipsos BVA-Cesi publié par "La Tribune Dimanche", Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu atteignent leur plus bas niveau de popularité, sur fond d'inquiétudes des Français sur le pouvoir d'achat et la protection sociale. Ils battent leur record d'impopularité. Sur fond d'inquiétude su»»»
Le caroubier: Un arbre ancien à l’avenir prometteur
Par Ridha Bergaoui - Jadis considéré comme un arbre forestier de faible valeur économique, le caroubier était surtout présent sur des terres accidentées, marginales ou pauvres, où il contribuait à leur valorisation. On l’appréciait pour son ombrage dense, son bois et ses gousses riches en sucres, p»»»
Pour trouver 30 milliards d’économies, Lecornu concerte sur les retraites
20 Minutes avec AFP Publié le 13/09/2026 à 09h53 • Mis à jour le 13/09/2026 à 09h53 Pas de retraite pour les retraités pour boucler ce budget 2027. Il faudra bien trouver une solution et « tout le monde devra contribuer aux efforts, dans la justice », a déclaré samedi au journal Le Parisien Roland »»»
L'Iran, l'Irak et la Turquie appellent à empêcher l'escalade des tensions en Asie occidentale
TEHERAN, 13 septembre (TAP) -- L'Iran, l'Irak et la Turquie ont souligné la nécessité d'empêcher une escalade des tensions dans la région d'Asie occidentale. Cette question a été mise en avant lors d'entretiens téléphoniques distincts samedi...»»»
En scrollant sur les réseaux sociaux, une jeune française découvre que son visage est tatoué sur une vingtaine d'inconnus | TF1 Info
Ce ne sont pas des fans, et pourtant, ils ont bien tatoué le visage d’une vraie personne sur leur peau. En 2018, Mélanie Wailcester, une jeune femme alors âgée de 18 ans, a fait une découverte surprenante. En scrollant sur les réseaux sociaux, la créatrice de contenu et streameuse française s’est r»»»
Budget 2027 : Roland Lescure "ne veut pas matraquer les retraités", une concertation lancée sur leur contribution | TF1 Info
Les discussions budgétaires n'ont pas encore commencé qu'elles s'annoncent déjà délicates. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a mis sur la table, samedi 12 septembre, un "effort" de l'"ordre" de 30 milliards d'euros d'économies. Les retraités sont appelés à y contribuer (nouvelle fenêtre). »»»
La popularité de Macron et Lecornu s’effondre et touche un nouveau plancher
La popularité de Macron et Lecornu s’effondre et touche un nouveau plancher Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieF»»»
Présidentielle 2027 : à la Fête de la rose, François Hollande prône «l’union sacrée des démocrates» au-delà des partis
REPORTAGE - L’ancien président a renoué ce samedi avec cette vieille tradition socialiste de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), laissant toujours planer le doute sur ses ambitions élyséennes. Juste avant de déguster le célèbre poulet bressan, des mains se dressent, virevoltent puis claquent ce same»»»
Naufrage d'un ferry au Vanuatu : un mort et 30 disparus, l'armée française en renfort | TF1 Info
Un avion de l'armée française a été déployé pour aider aux recherches. Le naufrage d'un ferry au Vanuatu a fait au moins un mort, tandis que plus de 30 personnes restent portées disparues, a annoncé le gouvernement de cet archipel du Pacifique Sud. Le MV Matui a coulé, dimanche 13 septembre, alors »»»
Retour de la gauche au pouvoir ou entrée de l'extrême droite au gouvernement ? Scrutin législatif à suspense en Suède | TF1 Info
La Suède va-t-elle assister au retour de la gauche au pouvoir ? Ou à l'entrée fracassante de l'extrême droite au gouvernement ? Verdict ce dimanche 13 septembre au terme d'une campagne haletante, qui s'est resserrée dans les tout derniers jours, avec d'un côté la sociale-démocrate Magdalena Anderss»»»
En meeting à la Fête de l’Humanité, Jean-Luc Mélenchon attire les foules et plaide pour le blocage des prix
La Fête de l'Humanité bat son plein près de Paris, en Essonne. Là-bas, Jean-Luc Mélenchon a tenu un discours, orienté sur la dette et le pouvoir d'achat, pendant près de 1h30 samedi 12 septembre. À lire aussi Pouvoir d'achat, RN... Jean-Luc Mélenchon dévoile ses premières mesures de campagne pour 2»»»
Présidentielle 2027 : entre couacs à répétition et retour du clan Le Pen, Jordan Bardella est-il l'atout devenu encombrant ?
Après plusieurs tensions au Rassemblement national, Marine Le Pen fait sa rentrée politique à Hénin-Beaumont ce dimanche 13 septembre, avec l'objectif de réaffirmer son tandem avec Jordan Bardella. Ils vont tenter d'afficher l'unité. Le couple Le Pen-Bardella est attendu ce dimanche 13 septembre à »»»