Conseil fédéral : comment l'UDC romande veut garder son siège
Quelques jours après l'annonce de la démission de Guy Parmelin, la question de sa succession se transforme en un combat entre régions linguistiques. Les dirigeants de l'UDC, majoritairement alémaniques, pourraient être tentés de choisir un candidat germanophone pour remplacer le Vaudois. Pour empêc»»»
Ces commerces essonniens en friche inquiètent certains élus locaux
20 Minutes avec agences Publié le 06/10/2026 à 16h05 • Mis à jour le 06/10/2026 à 16h05 Ces grandes enseignes spécialisées dans la restauration ont connu leur heure de gloire en Essonne, comme dans le reste de la France, selon les informations de TF1. Mais ces chaînes de restaurants ont ensuite tra»»»
Ce que l'on sait après qu'un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée par une grenade à Lens lundi, en marge d'une manifestation devant un lycée
Depuis le début du mouvement de contestation des lycéens, l'Inspection générale de la police nationale a été saisie de plusieurs enquêtes, après que des jeunes ont été gravement blessés lors de heurts avec les forces de l'ordre. Parmi les faits que doit éclaircir "la police des polices" : les circo»»»
L'Espagne prolonge de 15 jours les contrôles aux frontières pour les arrivées en provenance d'Italie
MADRID, 6 octobre (TAP) -- L'Espagne a prolongé de 15 jours supplémentaires, jusqu'au 22 octobre, les contrôles temporaires aux frontières pour les voyageurs arrivant d'Italie par voie aérienne et maritime, selon un arrêté du ministère de...»»»
Un gouffre financier de 15,989 MILLIARDS DE FCFA découvert à L’INPS de 2021 à 2025: Après le Rapport du Vegal, la justice très attendue !
Suite à l’atterrissage d’urgence du Vérificateur Général à l’INPS, les Maliens s’attendalent à des révélations accablantes. En effet, des irrégularités financières s’élevant à plus de 15,989 milliards de FCFA ont été décalées. Cette vérification à l’institut national de prévoyance sociale rentre da»»»
Allemagne : l'extrême droite AfD accède à la présidence d'un Parlement régional, une première | TF1 Info
L'extrême droite allemande a remporté mardi la présidence de son premier Parlement régional depuis 1945, en Saxe-Anhalt, un mois après une victoire écrasante dans les urnes contre les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, toujours plus impopulaire. Lors d'un vote à bulletins secrets, 48 déput»»»
Rima Hassan risque une sanction après un incident autour du drapeau israélien
Attaques du 7-Octobre : Drapeau israélien renversé… Rima Hassan et l'« incident sérieux » au Parlement européen Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
Projet RFR : Quand le Bardo prend l’eau à chaque fois qu’il pleut - La Presse de Tunisie
Initié en 2010, le chantier de la ligne RFR au Bardo avance à un rythme particulièrement lent. Dès son lancement, le projet a suscité des critiques en raison de ses répercussions négatives sur l’ensemble de la zone, à rebours des objectifs visés, à savoir dynamiser le transport urbain, répondre aux»»»
En Allemagne, l'AfD accède à la présidence d'un Parlement régional, une première pour l'extrême droite depuis 1945
L'extrême droite allemande a remporté mardi 6 octobre la présidence de son premier Parlement régional depuis 1945, en Saxe-Anhalt, un mois après une victoire écrasante dans les urnes contre les conservateurs du chancelier Friedrich Merz. À lire aussi Après la victoire de l'AfD en Saxe-Anhalt, autor»»»
L'occupation sioniste asphyxie la bande de Ghaza, la communauté internationale doit agir (MSF)
GENEVE, 6 oct 2026 (TAP) - L'isolement des habitants de la bande de Ghaza est devenu presque total au cours de l'année écoulée en raison de la politique de l'occupation sioniste, qui asphyxie la population de l'enclave, a dénoncé Médecins sans...»»»
Résurgence de l'épidémie de rougeole : l'état d'urgence déclaré dans l'État de New York | TF1 Info
C'est un pic de contamination jamais vu depuis 2019, lors d'une reprise nationale de l'épidémie de rougeole, dont l'État de New York était alors l'épicentre. La gouverneure démocrate Kathy Hochul a décrété l'état d'urgence ce lundi 5 octobre, alors que 108 cas ont été enregistrés depuis le début de»»»
Ghaza: l'ONU met en garde contre la poursuite des frappes sionistes contre les zones habitées
NEW YORK (Nations unies), 6 oct 2026 (TAP) - Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a mis en garde contre la poursuite des frappes sionistes contre les zones habitées dans la bande de Ghaza, dans un...»»»
RDC : à Kananga, un projet d’accès à l’eau potable pour 1,5 million d’habitants
À (Agence Ecofin) - Kananga, où l’accès à l’eau potable reste insuffisant, un programme de 164 millions de dollars soutenu par la Banque mondiale prévoit une nouvelle usine de traitement et l’extension du réseau pour desservir près de 1,5 million d’habitants. En République démocratique du Congo (RD»»»
Kidal : les FAMa poursuivent leurs opérations aéroterrestres et frappent plusieurs positions terroristes à Tinzaouatène
L'État-Major Général des Armées informe l'opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, poursuivent les opérations permanentes de surveillance, de contrôle et de sécurisation du territoire national dans le cadre de l'opération Dougoukoloko. Dans le prolon»»»
Feux d'artifice : les opposants à l'interdiction lancent leur campagne
Le comité opposé à l'initiative pour l'interdiction des feux d'artifice a lancé mardi sa campagne en vue de la votation du 29 novembre. Pour la droite et l'économie, il faut miser sur la responsabilité plutôt qu'interdire. Le texte, déposé par des organisations de protection des animaux, demande un»»»
Après la victoire de l'AfD en Saxe-Anhalt, autorités et spécialistes allemands s'inquiètent de voir un gouvernement d'extrême droite diriger cette région
Un mois après sa victoire historique en Saxe-Anhalt, l'AfD participe mardi 6 octobre pour la première fois à une séance du parlement régional. Le parti d'extrême droite allemand n'y est pas majoritaire mais peut en décrocher la présidence, s'il parvient à former une coalition. Plusieurs responsable»»»
"Imaginez si un enfant l'embête" : une centaine de ces félins impossibles à domestiquer vivraient chez des particuliers en France | TF1 Info
Mignon comme un chaton à la naissance, le serval se transforme en bête sauvage au bout de quelques mois. Ce félin africain, espèce protégée aux caractéristiques proches du guépard, peut courir à 55 km/h, bondir jusqu'à 3 mètres de haut pour chasser et dévorer 1 kg de poulet par jour, ossature compr»»»
Municipales en Alsace : l’élection de la seule maire RN annulée par le tribunal administratif
Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé mardi l’élection de Raphaële Schober à Wittelsheim (Haut-Rhin), seule commune alsacienne conquise par le Rassemblement national en mars, avec 17 voix d’avance. Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé mardi l'élection de Raphaële Schober à Wi»»»
C’est surtout une question de pratique : pourquoi avons-nous pris majoritairement l'habitude de porter notre montre sur le poignet gauche ? | TF1 Info
Il y a tellement de réflexes que nous adoptons sans même connaître leur origine. À l’instar du port de l’alliance que les Français mettent automatiquement à l’annulaire gauche, sans pour autant s’être demandé le pourquoi du comment. Dans le même registre, il est commun d’entendre qu’une montre doit»»»
La France risque d’être « étranglée par les taux d’intérêt »
20 Minutes avec AFP Publié le 06/10/2026 à 10h32 • Mis à jour le 06/10/2026 à 10h32 «Nous devons rester maîtres de notre destin ». Dans un entretien accordé au Financial Times, le gouverneur de la Banque de France Emmanuel Moulin a lancé l’alerte sur la situation des finances publiques. « Si nous n»»»
Une première depuis 65 ans : Trump autorise l'armée à mettre à mort par peloton d'exécution l'auteur de la tuerie de Fort Hood | TF1 Info
C'est une méthode, autorisée dans cinq États américains, que l'US Army n'a plus employée depuis 1961. Donald Trump a donné son accord pour la mise à mort par peloton d'exécution de Nidal Malik Hasan, l'auteur d'une tuerie sur la base militaire de Fort Hood, au Texas, en 2009. Cet Américain d'origin»»»
Jeux d'argent et de hasard : le nombre de joueurs français augmente, tout comme les dépenses | TF1 Info
En 2025, 4,2 millions de personnes ont misé de l’argent sur des jeux en ligne, soit une augmentation de 7,6% par rapport à 2024, selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) paru mardi. Le nombre de joueurs a notamment augmenté de 8,6% pour les paris sp»»»
Tourisme en Suisse : l'automne devient une saison touristique
L'automne est devenu une saison touristique à part entière, montre une enquête de Suisse Tourisme publiée lundi. Et la Suisse a de bonnes cartes pour en profiter, avec des températures de plus en plus agréables pendant cette saison, mais aussi des destinations encore peu courues qui font le bonheur»»»
"L’Heure de vérité". Avec Édouard Philippe
"L'Heure de vérité", présentée par Caroline Roux, reprend les grands marqueurs de l’émission devenue un rendez-vous majeur de la vie politique française. Elle revient sur France 2, en prime time, à l’occasion de l’élection présidentielle 2027. Édouard Philippe, ancien Premier ministre et candidat H»»»
Tourisme tunisien : les recettes grimpent à près de 6,4 Mrds de dinars à fin septembre
La Tunisie continue de tirer profit de son activité touristique. Les recettes du secteur ont progressé de 4,5 % sur un an à fin septembre 2026, malgré une quasi-stagnation du nombre de visiteurs. Une évolution qui témoigne d’une hausse de la dépense moyenne des touristes. Le tourisme tunisien confi»»»
"La première chose à faire est de sortir de l'isolement" : quelles solutions pour soutenir les aidants, qui souffrent (eux aussi) de fatigue physique et morale ? | TF1 Info
La dernière enquête d’OpinionWay pour Astellas Pharma France sur les aidants met en lumière que 73% d’entre eux redoutent de ne plus tenir. Ils sont six sur dix (61%) à avoir régulièrement l’impression de passer à côté de leur propre vie. Mais cette impression ne doit pas être une fatalité. "La pre»»»
"Je ne renie rien" : Bally Bagayoko invoque sur RTL "l'histoire de France" pour expliciter ses propos sur la violence "légitime" en marge de la colère des lycéens
Invité de RTL ce mardi 6 octobre, Bally Bagayoko, maire LFI de Saint-Denis, revient sur la polémique née de ses propos sur les blocages des lycées. L'élu affirme ne rien retirer à ses déclarations sur une violence qu'il juge parfois "légitime", tout en disant désapprouver les violences. "Je ne reni»»»
Édito. Le mouvement lycéen peut-il être le point de départ d’un embrasement social ?
Mardi 6 octobre est un rendez-vous décisif pour le mouvement lycéen avec une journée de mobilisation où les lycéens recevront des renforts étudiants et enseignants, puisque l’intersyndicale de l’Éducation nationale et l’Union étudiante ont appelé à s’y joindre. Une journée où les cours seront de no»»»
L'IA emprunte massivement: 500 milliards en neuf mois, les marchés tremblent
La dette de l'IA est passée de quasiment rien en 2024 à environ 500 milliards en neuf mois depuis janvier. IMAGO/UPI PhotoLes acteurs de l’intelligence artificielle (IA) se sont brusquement mis à emprunter des centaines de milliards de dollars, une déferlante qui contribue à l’envolée des taux d’in»»»
Blocages de lycées : La France insoumise est-elle vraiment "à la manœuvre" derrière le mouvement, comme l'affirme Matignon ?
Le gouvernement accuse LFI d'être à la manœuvre derrière les blocages de lycées, qui ont basculé vers des "violences urbaines". Des chercheurs contestent toutefois l'idée d'un mouvement piloté par la formation politique. Un "acte III" redouté par le gouvernement. Une nouvelle journée de mobilisatio»»»
DIRECT. Blocages des lycées : des manifestations prévues dans une trentaine de villes pour "l'acte III" de la mobilisation
Ce qu'il faut savoir Tours, Rennes, Brest, Nancy, Marseille, Montpellier, Toulouse, Besançon, Perpignan, Lille... Une trentaine de manifestations est organisée mardi 6 octobre pour ce que les lycéens ont appelé "l'acte III" de leur mouvement. A Paris, l'Union syndicale lycéenne et l'Union étudiante»»»
Blocus des lycées : ces trois mobilisations qui ont marqué l'histoire
413 lycées paralysés, des centaines d'élèves et de proviseurs blessés, le mouvement de protestation des lycéens monte en puissance depuis le début de la mobilisation il y a deux semaines. Ce mardi, une manifestation d'ampleur est attendue dans toute la France à l'appel de l'Union étudiante et de l'»»»
L'IA communique, mais peut-elle vraiment créer des relations humaines?
La confiance et le lien humain sont essentiels dans un monde de plus en plus automatisé. AFP«L’IA, ce n’est pas pour moi.» C’est une phrase que j’entends encore souvent. Pourtant, l’intelligence artificielle est déjà entrée dans nos métiers et dans notre quotidien. Dans le mien, elle peut rédiger u»»»
LE CONSEIL DES MINISTRES A ADOPTÉ LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2027 : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ORDONNE D’INTÉGRER LES AUGMENTATIONS DES SALAIRES
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée au projet de loi de finances 2027, ainsi qu’à des exposés portant sur l’accord de financement, par la Banque africaine de développement, de la réalisation du tronçon de la ligne»»»
Le Tchad et l’Égypte posent les bases d’une nouvelle coopération sanitaire
(Agence Ecofin) - Déjà engagés dans un renforcement de leur coopération sanitaire, le Tchad et l’Égypte élargissent désormais leurs échanges aux produits pharmaceutiques et aux dispositifs médicaux. Le nouvel protocole d’accord prévoit également un partage d’expertise et d’informations techniques e»»»
Mali : l'armée annonce des frappes dans les secteurs de Kidal et d'Anéfis
BAMAKO, 5 octobre (TAP) -- Les forces armées maliennes ont effectué, dimanche et lundi, des frappes dans les secteurs de Kidal et d'Anéfis, dans la région de Kidal (nord), selon deux communiqués de l'armée publiés lundi. L'état-major général...»»»
Des élus écologistes appellent les parents à "s'habiller en blanc" pour protéger les manifestants lycéens mardi
Trois députés écologistes appellent les parents à rejoindre les lycéens et à porter un vêtement ou un accessoire blanc lors de l'"acte III" de la mobilisation des lycéens prévu mardi 6 octobre, ont expliqué ces élus au micro de France Inter lors d'une conférence de presse lundi. À lire aussi Un ado»»»
Brésil : qui est Flavio Bolsonaro, le fils de l'ex-président sur le point d'accéder au pouvoir dans le pays ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Son visage rappelle immédiatement celui de son père. À 45 ans, Flavio Bolsonaro, fils de l'ancien président brésilien, a déjoué les pronostics dimanche 4 octobr»»»
Le Gal Malick Diaw rend hommage à Sadio Camara : « Mon général, vos efforts ne seront pas vains et la nation entière ne vous oubliera jamais. Le sadiolisme est avec nous. Un général ne meurt pas, il se retire »
Lors de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil national de Transition, le Général Malick Diaw a rendu un vibrant hommage à feu le général d’armée Sadio Camara, tombé les armes à la main lors des événements malheureux du 25 avril 2026. S’adressant à son compagnon d’armes, le Gal Malick Diaw »»»
INFOGRAPHIE. Sénatoriales 2026 : découvrez la nouvelle composition de l'Hémicycle avec les différents groupes politiques
Au Palais du Luxembourg, la moitié des sièges ont été renouvelés à la faveur des dernières élections sénatoriales du dimanche 27 septembre. Huit jours plus tard, à la date butoir fixée aux 348 sénateurs pour déterminer à quel groupe politique ils voulaient appartenir, le nouveau visage de la chambr»»»
LEAD L'Ethiopie forme un nouveau gouvernement avec Abiy Ahmed reconduit au poste de PM
ADDIS-ABEBA, 5 octobre (TAP) -- La Chambre des représentants des peuples d'Ethiopie (CRP), chambre basse du Parlement éthiopien, a officiellement investi lundi le nouveau gouvernement fédéral du pays, alors que le Parti de la prospérité (PP) au...»»»
"Faire rentrer des couleurs plus contemporaines" : les astuces d'une experte décoration pour ramener le bord de plage dans votre intérieur et prolonger (un peu) l'été | TF1 Info
Les températures automnales sont annoncées, signant définitivement la fin de l'été et le retour du froid. Alors que les vacances sont déjà loin, la décoration d'intérieur est un moyen de s'évader à nouveau en bord de mer. Loin des filets de pêche, des poissons et des coquillages, Stéphanie Catanzan»»»
Les insoumis sont-ils derrière la gronde des lycéens ?
Blocus des lycées : « On partage notre expérience »… Quel est le rôle des insoumis dans le mouvement étudiant ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
Aide au développement : les coupes menacent l’ambition commerciale de la France en Afrique
(Agence Ecofin) - Au sommet Africa Forward de Nairobi, en mai, Paris a placé l’investissement au cœur de sa relation avec l’Afrique. Cette ambition repose aussi sur des financements publics qui permettent d’accompagner des projets et d’entretenir des partenariats économiques. La France risque d’aff»»»
UEMOA : une nouvelle stratégie pour renforcer la protection sociale à l’horizon 2035
(Agence Ecofin) - Face à une couverture sociale encore limitée, l’UEMOA veut accélérer l’accès aux dispositifs de protection sociale dans ses États membres. La Stratégie régionale 2026-2035 mise notamment sur le renforcement des systèmes existants et une meilleure prise en compte des populations vu»»»
John Mahama lance HINGE pour faciliter l’accès aux marchés africains de la santé
(Agence Ecofin) - Alors que l’Afrique importe plus de 70 % de ses médicaments et près de 99 % de ses vaccins, le Ghana veut contribuer à réduire sa dépendance aux importations. Annoncée par le président ghanéen en Égypte, la plateforme HINGE doit faciliter l’accès aux marchés africains et»»»
Bénin-France : 111,7 millions $ mobilisés pour l’électricité, l’agriculture et l’expertise ADN
(Agence Ecofin) - En visite officielle en France, sa première depuis son investiture, le président béninois Romuald Wadagni entend donner une nouvelle impulsion au partenariat avec Paris. Les accords signés avec l’AFD et Bpifrance portent sur l’électrification, le développement de filières agricole»»»
En Auvergne, le grand défilé des présidentiables au Sommet de l'élevage
À six mois du premier tour, le Sommet de Cournon-d’Auvergne, qui ouvre ses portes mardi, s’annonce comme la première grande épreuve de terrain de la campagne auprès du monde agricole. Une vitrine prisée, mais où les souvenirs de visites houleuses rappellent que l’exercice peut vite tourner court. L»»»
L'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le 5 novembre "pour les salaires" et "les services publics" | TF1 Info
Un nouvel appel à la grève d'une intersyndicale. Après une première journée de manifestation le 29 septembre centrée sur la fonction publique, la CFDT, la CGT, FO, l'Unsa et la FSU ont lancé un appel à la mobilisation le jeudi 5 novembre "pour les salaires, les services publics, l'emploi et l'indus»»»
L'Ukraine annonce l'utilisation des mitrailleuses robotisées pilotées par l'IA contre des drones russes
L'Ukraine a commencé à intercepter des drones russes à réaction à l'aide de mitrailleuses lourdes montées sur des tourelles pilotées par intelligence artificielle, a annoncé lundi 5 octobre le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. Le gouvernement de Volodymyr Zelensky cherche depuis plusieu»»»