Un "cadeau à Moscou" : pourquoi la Russie se réjouit du limogeage du ministre ukrainien de la Défense
Europe. Le départ de Mykhailo Fedorov a été accueilli avec inquiétude à Kiev et satisfaction à Moscou. Les blogueurs militaires russes y voient un "cadeau" stratégique, estimant que cela pourrait affaiblir l’armée ukrainienne. Dans les rues de Kiev, des protestations ont éclaté jeudi 16 juillet pou»»»
Voici pourquoi une sénatrice de Moselle a été sanctionnée au Sénat
Une sanction rarissime… Voici pourquoi une sénatrice de Moselle a été « exclue » des séances pour quinze jours Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
États-Unis : pourquoi l'armée américaine va-t-elle mesurer le taux de testostérone de ses soldats ? | TF1 Info
Pete Hegseth assume sa vision viriliste de l'armée. Dernier exemple en date ? La décision prise mercredi 15 juillet par le ministre de la Défense : ce dernier va imposer une mesure du taux de testostérone de ses soldats. Objectif ? Identifier un éventuel déficit et leur proposer un traitement hormo»»»
Le Mozambique crée une société publique pour sécuriser l’approvisionnement en carburants
(Agence Ecofin) - Cette réforme traduit une volonté de repenser la gouvernance énergétique du pays en renforçant le rôle de l’État dans un secteur considéré comme essentiel au fonctionnement de l’économie. Le gouvernement mozambicain a annoncé, le mercredi 15 juillet, la création de la Société nati»»»
L'UNESCO alerte sur les fractures scientifiques qui risquent de marginaliser les pays en développement
Paris, 17/07/2026 (TAP) - L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a mis en garde contre la persistance de profondes fractures scientifiques à l'échelle mondiale, estimant qu'elles risquent de...»»»
Reprise effective des relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie: L’Ambassadeur Mohamed Amaga DOLO retourné á Alger hier matin
L’AMBASSADEUR D’ALGÉRIE A REGAGNÉ BAMAKO MARDI Moins d’une semaine après l’annonce de la reprise officielle des relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie, les Ambassadeurs accrédités des deux pays ont officiellement regagnés leurs postes respectifs. Selon nos informations, l’Ambassadeur du»»»
"Une vraie tendance" : l'essor en France des colonies de vacances pour adultes | TF1 Info
Un petit goût d'enfance en plein été. Pour les plus nostalgiques, des colonies de vacances réservées uniquement aux adultes ont fait leur apparition en France. Si vous avez aimé les boums, les amitiés estivales ou encore les feux de camp, vous pouvez donc faire un bond dans le passé pour regoûter à»»»
l'Iran fait état de 38 morts et de plus de 400 blessés dans les frappes américaines depuis le 22 juin
TEHERAN, 17 juillet (TAP) - L'Iran a fait état de 38 morts et de plus de 400 blessés dans les frappes américaines depuis le 22 juin, ont rapporté vendredi les médias. INTER/X»»»
L'Iran lance de nouvelles attaques après six jours consécutifs de frappes américaines
Washington 17 juillet (TAP) - L'Iran a déclaré avoir mené vendredi de nouvelles frappes contre des installations américaines au Moyen-Orient, notamment en Syrie, à Bahreïn et au Koweït, après une sixième nuit consécutive de frappes américaines...»»»
L’intelligence artificielle: promesses et craintes
Par Lotfi Souab - L’avènement de l’intelligence artificielle ravive un clivage radical. Techno-optimistes et sceptiques s’affrontent dans un face-à-face qui engage – bien plus qu’une opposition technique – une réflexion anthropologique sur ce que devient l’humain quand il n’est plus seul à penser. »»»
Congé climatique : cette mesure défendue par les Écologistes a-t-elle une chance d'être mise en place ? | TF1 Info
La France a déjà fait face à trois canicules depuis le mois de mai. L'idée de la mise en place d'un congé climatique agite la classe politique depuis plusieurs semaines. "Chaque année, la chaleur tue", a d'ailleurs tenu à rappeler Cyrille Chatelain, patronne des députés écologistes à l'Assemblée na»»»
Le General Malick Diaw lors de la clôture de la session d’avril du conseil national de transition (CNT) :
"Parallèlement au travail législatif, le CNT s'est préoccupé de la vie quotidienne des populations maliennes"... "Durant trois mois bien densifiés, notre Institution a rempli avec responsabilité, rigueur et patriotisme la mission que lui confie la Nation en tant qu'organe législatif de la Transitio»»»
L'Inde lance son premier train à hydrogène
JIND (Inde), 17 juil (TAP) - L'Inde a mis sur les rails vendredi son premier train propulsé par hydrogène, un projet-pilote destiné par le gouvernement à décarboner le transport ferroviaire et réduire sa dépendance aux hydrocarbures.Ce train est...»»»
Le Nigeria concentrera plus de 60 % des chômeurs d’Afrique de l’Ouest en 2026, selon la BIDC
(Agence Ecofin) - Selon les projections de la BIDC, le Nigeria comptera 3,72 millions de chômeurs en 2026. Une situation qui s’explique notamment par le poids démographique du pays, mais aussi par les difficultés persistantes de son marché du travail à absorber une population active en forte croiss»»»
Le port obligatoire du RIO, numéro d'identification des forces de l'ordre, est-il respecté sur le terrain ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Il est unique à chaque policier ou gendarme : le matricule, sept chiffres à afficher sur le gilet ou sur la manche. Le porter est obligatoire pour être identifi»»»
L'ICE à nouveau sous le feu des critiques après deux morts en une semaine
Etats-Unis. Six mois après les tirs mortels de Minneapolis, la police de l'immigration a fait deux nouveaux morts. Ce qui a conduit l’administration Trump à suspendre certains contrôles, avant que le président ne les rétablisse dès le lendemain. Markwayne Mullin s’était fixé un objectif en prenan»»»
Chaleur et canicules en Tunisie: l’urgence d’adaptation de l’agriculture
Par Ridha Bergaoui - La Tunisie a été toujours un pays à dominante aride et semi-aride où les précipitations sont faibles et irrégulières sur la majeure partie du territoire. Le réchauffement climatique accentue cette situation en provoquant une hausse progressive des températures, des sécheresses »»»
"Donald Trump est obligé de reprendre des frappes prolongées" en Iran : ce que l'on sait des derniers affrontements au Moyen-Orient | TF1 Info
Les États-Unis maintiennent la pression sur l'Iran. L'armée américaine a lancé de nouvelles frappes contre Téhéran dans la nuit de jeudi à vendredi 17 juillet. Des infrastructures iraniennes ont été visées : des ponts, une gare et même un aéroport ont été frappés par l'armée américaine. L'objectif »»»
"Couper la logistique" de l'Iran : pourquoi l'armée américaine s'attaque désormais aux infrastructures de transport | TF1 Info
Les tensions restent fortes au Moyen-Orient. L'armée américaine a lancé pour la sixième nuit consécutive des frappes sur l'Iran. Washington a attaqué des objectifs militaires ainsi que des infrastructures de Téhéran dans la région du détroit d'Ormuz, toujours au cœur de ce conflit. Vendredi 17 juil»»»
L'UA réaffirme son soutien au Burkina Faso face aux défis sécuritaires
OUAGADOUGOU, 17 juil (TAP) -Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a réaffirmé jeudi le soutien de l'organisation continentale au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et la réalisation de ses...»»»
Aoun à Washington : La déchéance dans toute sa splendeur !
Par Ibrahim Al-Amine C’est l’un de ces paradoxes qui ne reflètent rien d’autre que l’obstination du président de la République, Joseph Aoun, à poursuivre son projet de normalisation avec l’ennemi : dans sa gestion des négociations directes, il a décidé de monopoliser ce dossier. Pour ce faire, il s»»»
En Espagne, une femme découvre un serpent chez elle et l'enferme dans la machine à laver en attendant la police | TF1 Info
Dans la commune de Chantada, en Espagne, une habitante a fait une découverte étonnante chez elle. Lundi 6 juillet, vers 22 heures, elle entend des bruits étranges dans son garage et décide de l'inspecter. Stupeur : elle découvre un serpent de plus d'un mètre. L'animal, craintif, s'est réfugié dans »»»
Projet de loi contre le racisme et l'antisémitisme : "Si l'Assemblée nationale et le Sénat arrivent à voter d'une même voix ce texte", ce sera "un signal utile de concorde pour le pays", défend la ministre Aurore Bergé
"Il n'y a pas de hiérarchie ou de tri qui doit être fait" entre le racisme et l'antisémitisme, affirme Aurore Bergé, ministre déléguée en charge de la lutte contre les discriminations, vendredi 17 juillet, sur France Inter. "Si l'Assemblée nationale et le Sénat arrivent à voter d'une même voix un t»»»
l'Iran dit avoir attaqué la base militaire américaine d'Al-Tanf en Syrie (média d'Etat)
TEHERAN, 17 juillet (TAP) - Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d'Iran a déclaré vendredi avoir attaqué la base militaire américaine d'Al-Tanf en Syrie, a rapporté la télévision d'Etat sur Telegram. INTER/X»»»
L'administration Trump va limiter la durée de séjour des étudiants étrangers à quatre ans
WASHINGTON, 17 juillet (TAP) - Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé jeudi qu'il renforcerait les restrictions relatives à la durée de séjour des étudiants étrangers et des participants à des programmes d'échange, en...»»»
l'Iran dit avoir attaqué des radars américains à Oman (médias)
TEHERAN, 17 juillet (TAP) - Le Corps des gardiens de la révolution islamique de l'Iran ont annoncé vendredi avoir attaqué des radars de surveillance maritime américains à Oman, selon les médias. INTER/X»»»
"Au fond de moi, je sentais que je devais le faire" : ces Russes qui ont choisi de combattre pour l'Ukraine
Ce sont des témoignages rares. Ceux de Russes sur le front, mais qui combattent aux côtés des Ukrainiens. Certains ressortissants ont en effet préféré déserter et passer du côté de Kiev pour soutenir le voisin ukrainien, mais aussi dans l'espoir de libérer la Russie de Vladimir Poutine. À lire auss»»»
Bernard Cazeneuve candidat en 2027 ? Ce que contient sa lettre de 86 pages aux Français
À moins d’un an de la présidentielle 2027, Bernard Cazeneuve publie une lettre de 86 pages aux Français que RTL a pu consulter. L’ancien Premier ministre y détaille 30 propositions sur la sécurité, les retraites et le pouvoir d’achat, sans jamais officialiser sa candidature. Une lettre aux Français»»»
Édito. Le gouvernement prépare un budget 2027 destiné à sauver les meubles
Le gouvernement prépare déjà, en ce mois de juillet, son budget pour 2027, alors que les caisses de l'État sont de plus en plus vides. Une question se pose : à quoi sert un budget à quelques mois d'une présidentielle ? Concrètement, il sert à faire tourner l'État, à financer les dépenses publiques,»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'Iran dit avoir frappé une base militaire en Syrie après sa riposte contre plusieurs pays du Golfe
Ce qu'il faut savoir Le conflit continue de s'étendre au Moyen-Orient. Après une nouvelle nuit de frappes américaines en Iran, vendredi 17 juillet, Téhéran affirme avoir riposté en visant plusieurs installations militaires américaines au Koweït, à Bahreïn, au Qatar et désormais en Syrie. Suivez not»»»
DIRECT. Coupe du monde : "On va tout faire pour aller chercher la troisième place", assure Didier Deschamps avant la petite finale contre l'Angleterre
Ce qu'il faut savoir "On n'est pas au rendez-vous [par rapport à] l'objectif qu'on s'est fixé", mais "un autre rendez-vous nous attend." Dans une interview publiée sur les réseaux sociaux par la Fédération française de foot, jeudi 16 juillet, Didier Deschamps a exhorté ses joueurs à passer outre l'»»»
Des "traîtres" dans sa majorité : en Italie, Giorgia Meloni fragilisée par un nouveau camouflet
Europe. Le rejet surprise d'un volet de la réforme électorale portée par la Première ministre, à une voix près, expose les fractures de la coalition gouvernementale et ouvre une nouvelle séquence de tensions politiques. C'est un nouveau revers dont Giorgia Meloni se serait bien passée. Un choc poli»»»
Accès aux sites pornographiques : un an après l'obligation de contrôle d'âge, où en est-on ? | TF1 Info
Il y a un an, le Conseil d’État rétablissait l’obligation pour les sites pornographiques de vérifier l’âge de leurs utilisateurs, après un jeu de ping-pong judiciaire (nouvelle fenêtre) qui avait paralysé l’application d'une loi de 2024. Parmi les promesses avancées par le législateur figurait nota»»»
L'Union européenne exige que Google partage ses données de recherche et ouvre Android aux intelligences artificielles rivales
Bruxelles a imposé à Google des mesures pour favoriser la concurrence dans les services de recherche, et pour ouvrir Android aux intelligences artificielles (IA) développées par ses rivaux, jeudi 16 juillet, malgré les vives protestations du géant technologique américain. Comme elle l'avait menacé »»»
L'UA réaffirme son soutien au Burkina Faso face aux défis sécuritaires et de souveraineté
OUAGADOUGOU, 16 juillet (TAP) - Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a réaffirmé jeudi le soutien de l'organisation continentale au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et la réalisation de...»»»
L'UE ordonne à Google d'ouvrir les fonctionnalités d'IA d'Android et de partager les données de recherche
BRUXELLES, 16 juillet (TAP) -- La Commission européenne a publié jeudi deux décisions rendues sur la base du Règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA), exigeant de la société technologique américaine Google qu'elle permette...»»»
Aide à mourir : Gérard Larcher saisit le Conseil constitutionnel | TF1 Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé jeudi saisir le Conseil constitutionnel sur la proposition de loi établissant le droit à l'"aide à mourir", adoptée définitivement la veille par l'Assemblée nationale. Il "a décidé cette saisine car le texte issu de l'Assemblée nationale présente des»»»
Ghana : l'inflation s'élève à 5,3% en juin
Accra, 16/07/2026 (TAP)- Le taux d'inflation au Ghana s'est établi à 5,3% en juin dernier, contre 3,7% le mois précédent, enregistrant sa troisième hausse mensuelle consécutive, sous l'effet principalement de l'accélération des prix des produits...»»»
L'épidémie d'Ebola en RDC se propage "plus rapidement" que toutes les précédentes, alerte l'OMS | TF1 Info
Déclarée il y a deux mois, l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) se propage "plus rapidement que toutes les épidémies précédentes", a alerté jeudi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Il s'agit désormais de la troisième plus impor»»»
La psychanalyste Claude Halmos est décédée à l'âge de 80 ans | TF1 Info
La psychanalyste Claude Halmos, spécialiste de l'enfance qui intervenait fréquemment dans les médias, est décédée le 9 juillet à l'âge de 80 ans, a annoncé ce jeudi le magazine Psychologies (nouvelle fenêtre). "Depuis vingt-huit ans, Claude Halmos répondait aux questions que lui posaient les lecteu»»»
Coupe du monde 2026 : Javier Milei annonce qu'il n'assistera pas à la finale par superstition... Contrairement à Trump qui sera présent dans les tribunes
Le président argentin Javier Milei ne fera pas le déplacement aux États-Unis pour assister à la finale du Mondial-2026 face à l’Espagne. Il a assuré ce jeudi qu’il suivrait la rencontre à la télévision depuis la résidence présidentielle d’Olivos, comme depuis le début de la compétition, par superst»»»
Rwanda : l’ONU débloque 2 millions de dollars pour faire face au risque d’Ebola
Nations Unies (New York), 16/07/2026 (TAP) – Les Nations Unies ont débloqué un financement de 2 millions de dollars pour soutenir la lutte contre Ebola au Rwanda, où le risque de propagation de la maladie depuis la République démocratique du Congo...»»»
L’Allemagne investit 222 euros par habitant dans son réseau ferroviaire en 2025
Berlin, 16/07/2026 (TAP) - L’Allemagne a porté ses investissements fédéraux dans le réseau ferroviaire à 222 euros par habitant en 2025, contre 198 euros un an auparavant, selon une étude d’Allianz pro Schiene, une organisation allemande à but non...»»»
Réautorisation des pesticides, méga-bassines… Pourquoi la loi d’urgence agricole divise jusqu’au sein du gouvernement
Un accord a été trouvé ce jeudi 16 juillet en commission mixte paritaire (CMP) sur la loi d’urgence agricole, censée répondre à la colère des agriculteurs. Mais le compromis, qui prévoit notamment la réintroduction encadrée de deux pesticides et une refonte de la gouvernance de l’eau, provoque de f»»»
Guillaume Tabard : «Présidentielle 2027, un trop-plein de candidats qui trahit la faiblesse de l’offre»
CONTRE-POINT - Un ancien président de la République, d’anciens premiers ministres, d’anciens ministres, un président de région, un président de groupe… Le parcours de ceux qui n’excluent pas d’être candidats n’a pas à rougir de la comparaison avec ceux qui se sont déjà déclarés. Et si… ? Marine Le »»»
L'Azerbaïdjan soutient la création d'un Etat palestinien avec El Qods-Est pour capitale
BAKOU, 16 juil (TAP) - Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a exprimé le soutien de son pays à la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain avec El Qods-Est pour capitale.Dans un communiqué relayé jeudi par des médias, la...»»»
Ukraine : Serguiï Koretsky, un technocrate de l'énergie nommé Premier ministre | TF1 Info
Il est nommé en pleine crise politique (nouvelle fenêtre). Ça tombe bien pour cet homme qui a démontré sa capacité à faire face aux aléas. Ce jeudi 16 juillet, le Parlement ukrainien a validé la nomination de Serguiï Koretsky à la tête du nouveau gouvernement. Spécialiste de l'énergie, l'homme de 4»»»
Sécuriser sa maison avant les vacances : les réflexes indispensables pour partir l'esprit tranquille | TF1 Info
Que l’on soit juillettiste, aoûtien ou même adepte des congés en automne, le temps sacré des vacances est un incontournable auquel on rêve avec délices tout au long de l’année. Étape par étape, on anticipe cette parenthèse d’évasion en respectant (souvent sans s’en rendre compte) une chorégraphie d»»»
"La grand-mère l'a enlevé sans le faire exprès" : en Belgique, une femme se trompe d'enfant en allant chercher son petit-fils à la crèche | TF1 Info
Près de Bruxelles, en Belgique, une grand-mère est allée récupérer son petit-fils à la crèche. Quelques minutes après son départ avec l'enfant, "les parents d'un autre garçon arrivent. Ils cherchent leur fils, ils cherchent et ils ne le trouvent pas", indique Karim Bennani dans "Bonjour ! La Matina»»»
"Les États-Unis n'ont pas franchi un certain cap" : pourquoi le conflit en Iran pourrait encore durer | TF1 Info
Le conflit au Moyen-Orient est-il encore loin d'être terminé ? Les tensions entre les États-Unis et l'Iran sont remontées d'un cran et de nouvelles frappes interviennent quotidiennement depuis plusieurs jours. Les interrogations autour de la suite de cette guerre sont donc nombreuses. Invité sur LC»»»