L'Argentine prépare un dispositif sécuritaire inédit pour la visite du Pape Léon XIV
Buenos Aires, 21/09/2026 (TAP) - L'Argentine a annoncé lundi la mise en place d'un important dispositif de sécurité en prévision de la visite du Pape Léon XIV, prévue du 8 au 11 novembre, présenté par la ministre de la Sécurité nationale comme « le...»»»
Adresse à la Nation : Assimi Goïta : « Le Mali reste disponible pour accueillir tous ses enfants qui veulent participer à la construction nationale »
À l’occasion de son adresse à la Nation, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a placé la réconciliation, l’unité et la cohésion nationale au cœur de son message. Dans son intervention, il a réaffirmé la volonté de consolider la dynamique de paix et d’ouvrir la voie à une »»»
L'ONU condamne les attaques continues des houthis contre l'Arabie saoudite
NEW YORK (Nations Unies), 21 septembre (TAP) -- Les Nations Unies ont condamné lundi la poursuite des attaques houthies contre l'Arabie saoudite, et ont exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue et à empêcher toute nouvelle...»»»
"Elle est en train de couler" : sur LCI, le président argentin Javier Milei s'en prend violemment à l'Europe | TF1 Info
Prise en étau entre "trois blocs", "les Amériques", la "Russie" et la "Chine", l'Europe serait quant à elle déjà "en train de couler". Lors d'une interview exclusive sur LCI ce lundi 21 septembre, le président argentin ultralibéral Javier Milei a vivement critiqué le Vieux Continent, dont l'avenir »»»
L'ONU exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire en Éthiopie
NEW YORK (Nations Unies), 21 septembre (TAP) -- Les Nations unies ont exprimé lundi leur profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire et aux récents développements en Ethiopie, notamment la formation d'une nouvelle...»»»
KATI : Le Président de la Transition inaugure le Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali
À la veille du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé, ce lundi 21 septembre, à l’inauguration du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali), à Kati Sirakoro Nia»»»
Rencontres avec Trump et Zelensky, discours à l'ONU... un agenda très chargé pour Emmanuel Macron à New York | TF1 Info
Un programme chargé. Après un déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, où il a réaffirmé la souveraineté française de l'archipel situé à quelques kilomètres du Canada, Emmanuel Macron arrive à New York. Le chef de l'État est attendu ce lundi 21 septembre, à 18 heures (heure française), dans la métro»»»
22 septembre 2026:Choguel Kokalla Maïga appelle à l’union sacrée pour défendre l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale et les intérêts supérieurs du Mali
MESSAGE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALLA MAÏGA À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’ACCESSION DU MALI À LA SOUVERAINETÉ INTERNATIONALE 22 septembre 1960 – 22 septembre 2026 66 ans de résilience Le Mali célèbre, en ce 22 septembre 2026, le 66ᵉ anniversaire de son acces»»»
Fête de l’indépendance : Le Président de la Transition le Gal Assimi Goïta s’adresse ce soir à la Nation
À l’occasion de la célébration de la Fête de l’Indépendance du Mali, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, adresse un message à la Nation. Dans cette adresse solennelle, le Chef de l’État revient sur les enjeux majeurs auxquels le pays est confronté et met en avant les per»»»
Rencontre Macron-Trump, l'extrême droite en Allemagne... Les informés de franceinfo du lundi 21 septembre 2026
Les thèmes :Rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron : Le chef de l'État rencontre, à new York, celui par qui la guerre en Iran et l'explosion des prix des carburants est arrivée, celui par qui le soutien à l'Ukraine est remis en question. Emmanuel Macron peut-il avoir une influence sur Dona»»»
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe, une campagne perturbée par l’interventionnisme d’Emmanuel Macron
RÉCIT - En s’invitant à la télévision jeudi pour aborder la situation géopolitique, le chef de l’État contraint son ex-premier ministre à reporter la présentation de sa réforme des retraites et sa participation à l’émission «L’Heure de vérité», sur France 2. Maudite précampagne pour Édouard Philipp»»»
"Une crise allemande est une crise européenne" : pourquoi la montée de l'AfD en Allemagne inquiète le reste de l'UE
Rarement des élections régionales allemandes auront été aussi redoutées et commentées. Deux semaines après son score historique de 44% en Saxe-Anhalt, un record depuis 1945, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivé en tête des votes au Mecklembourg-Poméranie occidenta»»»
Le tissu et l’aiguille: Anatomie d’une réconciliation malienne à l’épreuve du réel
À l'aube de son 66ème anniversaire d'indépendance, le Mali se trouve à un carrefour existentiel. En cette mi-septembre 2026, la tenue de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) résonne comme une invocation solennelle, une tentative d'État pour suturer les plaies d'une »»»
Djibouti : près de 3000 arrivées en provenance du Yémen face à l’urgence humanitaire
(Agence Ecofin) - Près de 3000 personnes sont arrivées à Djibouti en provenance du Yémen en moins d’une semaine, fuyant l’intensification des combats, selon un communiqué du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), publié le vendredi 18 septembre. Accueillies principalement da»»»
L’Allemagne plaide pour une réforme de l’ONU et une voix des pays du Sud plus forte
Berlin 21 septembre 2026 /TAP/ - L'Allemagne plaide pour une réforme des Nations unies, notamment du Conseil de sécurité, afin de renforcer la capacité d'action de l'organisation et de donner une voix plus forte aux pays du Sud global, selon le...»»»
L'UE veut améliorer l'efficacité énergétique de ses centres de données
Bruxelles 21 septembre 2026 /TAP/ - La Commission européenne a proposé lundi des mesures visant à renforcer la durabilité et améliorer l'efficacité énergétique des centres de données installés dans l'Union européenne, afin "d'accroître la...»»»
Législatives en Russie : sans surprise, le parti de Vladimir Poutine arrive en tête
Europe. Le président russe avait présenté ces élections comme un baromètre du soutien à la guerre contre l'Ukraine, après avoir pris soin d'écarter la plupart des candidats opposés au conflit. L'issue du vote n'étonnera personne : le parti Russie unie, au pouvoir dans le pays, est en passe de rempo»»»
CFF : des trains munis d'IA analysent l'état des rails
Deux trains de diagnostic équipés d'intelligence artificielle parcourent chaque mois quelque 2000 kilomètres de voies ferrées. Caméras et capteurs repèrent automatiquement les défauts comme des rails ou des fixations endommagés. À 120 kilomètres à l’heure, bien en dessous des 200 km/h autorisés sur»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Nucléaire en orbite : l’alerte américaine. | TF1 Info
Le Club : GENERAL TRINQUAND Ancien chef de la mission militaire ONU ISABELLE LASSERRE Journaliste spécialiste des questions diplomatiques pour Le Figaro VINCENT HUGEUX Grand reporter et essayiste VINCENT CROUZET Ancien agent de renseignement FRANÇOIS LENGLET Éditorialiste économique TF1/LCI HERVE G»»»
"Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'avenir démocratique de notre pays" : le chancelier allemand Friedrich Merz promet que son gouvernement restera en place
Le chancelier conservateur allemand Friedrich Merz (CDU) a promis, lundi 21 septembre, le maintien de son gouvernement avec les sociaux-démocrates, assurant qu'il en allait de "l'avenir démocratique" de l'Allemagne après de cinglantes défaites électorales face à l'extrême droite et la gauche radica»»»
Le SG de l'ONU appelle à investir dans la paix face à l’aggravation des conflits
NEW YORK (Nations unies) 21 sept 2026 /TAP/ - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, les dirigeants du monde à investir davantage dans la paix, alors que les conflits...»»»
L'Australie prévoit un vieillissement de la population et une natalité en baisse
SYDNEY, 21 septembre (tap) - L'Australie a dit lundi prévoir un nombre de décès supérieur à celui des naissances dans les années 2060, ce qui serait une première dans un pays qui, comme d'autres économies développées, est confronté au...»»»
"Il se met à acheter à tout-va pendant trois semaines" : pour promouvoir sa chaîne YouTube, un enfant dépense 118.000 dollars avec la carte pro de son père | TF1 Info
"Aux États-Unis, un père a aidé son fils à lancer sa chaîne YouTube", explique Karim Bennani dans "Bonjour ! La Matinale TF1". L'enfant de neuf ans est fan de jeux vidéo. Au début, la chaîne ne décolle pas. Son père, généreux, "paye une publicité de 20 dollars, l'équivalent de 18 euros, pour que so»»»
Les Etats-Unis de Trump contre la Cour pénale internationale
Les États-Unis de Donald Trump devraient annoncer cette semaine des sanctions visant l’ensemble de la Cour pénale internationale (CPI). Cette décision s’inscrit dans une offensive plus large contre cette juridiction internationale et ses juges. La raison ? Le chef du gouvernement de leur allié isra»»»
vérification financière de la gestion de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS): Des irrégularités financières s’élevant à plus de 15,989 milliards de FCFA dont 64 451 575 FCFA régularisés à la suite des travaux de vérification
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel d’activités, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a procédé à la vérification financière de la gestion de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) au titre des exercices 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025. La vérification avait pour o»»»
Législatives en Russie : un record de sièges pour Poutine à l'issue d'un scrutin joué d'avance | TF1 Info
Un nombre record de sièges à la Douma pour Vladimir Poutine. À l'issue d'un scrutin Potemkine, le président russe a raflé une large majorité dimanche soir aux législatives, marquées par des piratages informatiques et des attaques de drones ukrainiens. Selon les résultats officiels relayés par les a»»»
La menace de guerre hybride par la Russie est "réelle" et "documentée", selon le ministre de l'Intérieur
"Non, ce n'est pas de la com'", a martelé le ministre de l'Intérieur. "La menace de guerre hybride que livre la Russie" est "réelle" et "documentée", a assuré sur BFMTV/RMC, lundi 21 septembre, Laurent Nuñez après l'annonce par Emmanuel Macron d'un plan de protection des infrastructures critiques e»»»
Aymen Bouali: Quand Vasco de Gama “découvre” l’Inde, les Tunisiens sont déjà là!
Mai 1498. Vasco de Gama, navigateur portugais, est en mer depuis des mois avec ses hommes. Ils veulent rejoindre l’Inde, mais la route a été tout sauf simple. Des côtes africaines au cap de Bonne-Espérance, ils ont affronté la mer, les tempêtes et de longues semaines sans terre à l’horizon. Puis, u»»»
Les tarifs des assureurs devraient augmenter davantage que l’inflation
20 Minutes avec AFP Publié le 21/09/2026 à 11h29 • Mis à jour le 21/09/2026 à 11h29 Assurer votre logement et votre voiture va coûter encore un plus cher en 2027. Les tarifs des assurances habitation et automobile devraient encore augmenter en 2027, à un rythme supérieur à l’inflation actuelle, sel»»»
Crise au Moyen-Orient, guerre en Ukraine, IA… Quels sont les enjeux de l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'ouvre mardi ?
En conclusion de la 80e édition, en septembre 2025, l'organe de presse des Nations unies évoquait "une ambiance morose faite d'incertitudes et de craintes pour l'avenir". Un an plus tard, alors que s'ouvre l'Assemblée générale des Nations unies, mardi 22 septembre, les sombres présages se confirmen»»»
Carburants : "Je me réjouis" du bond de l'électrique, "mais je ne crois pas à l'écologie qui culpabilise", précise le ministre de la Transition écologique
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Le prix du carburant ne cesse de monter, grosso modo, aujourd'hui, c'est 2,42 euros en moyenne. On le sait, Sébastien Lecornu va réunir not»»»
Ségolène Royal rappelée à l'ordre par la commission d'organisation de la primaire socialiste après avoir comparé Raphaël Glucksmann à un "stagiaire"
Ségolène Royal a été rappelée à l'ordre par la commission d’organisation de la primaire socialiste, lundi 21 septembre, pour avoir critiqué avec vigueur Raphaël Glucksmann. La candidate à la primaire a jugé sévèrement son adversaire dimanche dans une interview à Libération. "La commission d’organis»»»
"On travaille à perte" : quand l'essence trop chère pousse aides à domicile et infirmières à refuser des patients | TF1 Info
Depuis onze ans, Cathy Peloille sillonne les routes du Pays basque pour exercer son métier d'auxiliaire de vie. Mais jamais ses déplacements professionnels ne lui avaient autant coûté. Sur les 1.100 euros qu'elle gagne chaque mois, elle consacre désormais 350 euros à l'essence, soit près d'un tiers»»»
Budget 2027 : "Les retraités ne supporteront pas le gros de l'effort", promet Maud Bregeon sur LCI | TF1 Info
Quel effort pour les retraités l'an prochain ? Face à la dégradation continue des comptes publics, le Premier ministre Sébastien Lecornu entend présenter aux parlementaires un budget permettant de réaliser 54 milliards d'euros d'économies en 2027. Pour y parvenir, il compte notamment demander à nos»»»
Russie : les demandes d'aide à l'émigration en forte hausse
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Rassembler ses affaires et partir. Un habitant de Krasnodar (Russie) prend la direction de la gare le cœur lourd. À 28 ans, il a pris la décision de quitter la Russie»»»
Sénégal : le déficit budgétaire réévalué à 7,6 % du PIB pour l’exercice 2026
(Agence Ecofin) - Selon le gouvernement sénégalais, le projet de Loi de finances rectificative pour 2026 vise à adapter le budget à un contexte économique marqué par les tensions géopolitiques et la crise énergétique. Les dépenses du budget général atteignent 12,6 milliards $, tandis que la pr»»»
Mali: Soixante-six ans après, le prix de la souveraineté
Ce 22 septembre 2026, les boulevards de Bamako résonnent d’un écho particulier. Soixante-six ans après que le président Modibo Keïta a proclamé l'indépendance du Mali, notre drapeau tricolore flotte sur un pays en pleine métamorphose. Longtemps confinée aux célébrations protocolaires, cette commémo»»»
La percée de l'extrême droite interroge sur la disparition de la droite en Allemagne après de nouvelles élections régionales
Dans l'ancienne Allemagne de l'Est, la victoire de l'extrême droite est sans appel. Elle a rassemblé dimanche 20 septembre près de 38% des voix. En cinq ans, l’AfD fait plus que doubler son score. Avec autour de 15% des voix à Berlin, la poussée de l'extrême droite est moins importante mais existe »»»
"Pas la crise pour tout le monde" : sur RTL, l'insoumis Manuel Bompard appelle à un "blocage des prix" et à s'attaquer aux marges des extracteurs et raffineurs
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, demande sur RTL un "blocage des prix" des carburants et des produits de première nécessité. Il cible aussi les marges des groupes pétroliers, des extracteurs et des raffineurs, qu'il juge excessives dans un contexte de pression persistante sur le»»»
Donald Trump va rencontrer Emmanuel Macron à New York lundi soir en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies
Donald Trump rencontrera Emmanuel Macron, lundi 21 septembre, dans la soirée à New York, où les deux dirigeants doivent participer cette semaine à l'Assemblée générale des Nations Unies, a annoncé la Maison Blanche. L'entretien est prévu à 23h35 heure de Paris, selon l'agenda du président américain»»»
"L'objectif, c'est d'avoir un groupe" : le Rassemblement national rêve de franchir une nouvelle étape aux sénatoriales
C'est une élection qui ne fait pas les gros titres, mais que le Rassemblement national (RN) prépare avec soin depuis de longs mois. La moitié des sièges du Sénat seront remis en jeu lors d'un vote des grands électeurs, dimanche 27 septembre. Le parti de Marine Le Pen, qui ne compte que trois sénate»»»
Ukraine, Moyen-Orient, carburants… Macron à 20h jeudi sur TF1 et France 2
Ukraine, Moyen-Orient, carburants… Macron à 20 heures jeudi sur TF1 et France 2 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcono»»»
L’ANETI participe au Forum économique germano-tunisien en Allemagne
Tunis,20 sept. (TAP)- Le directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), Hatem Dahman, a participé au Forum économique germano-tunisien qui s’est tenu, les 17 et 18 septembre 2026, à Essen (en...»»»
OFFRE DU MATIN : L’APOCALYPSE PLUS TARD L
es avertissements concernant une extinction humaine provoquée par les machines ont donné le coup d’envoi de la semaine, mais l’attention du marché s’est rapidement tournée vers des questions plus prosaïques, à savoir les perturbations énergétiques au MoyenOrient et la première hausse des taux de la»»»
Courses hippiques : « Buraak » remporte le President of the UAE Cup à Casablanca
Le cheval « Buraak », monté par le jockey Mohcine Lafram, s’est imposé samedi 19 septembre à l’hippodrome Casablanca-Anfa dans le « The President of the UAE Cup », épreuve principale de la deuxième édition du UAE Moroccan Festival de courses hippiques. Organisé par la Société Royale d’Encouragement»»»
L'automne, c'est le 23 septembre : voici pourquoi vous devriez inspecter et nettoyer les gouttières de votre maison dès maintenant | TF1 Info
Même si elles sont perchées sur votre toiture, et donc difficilement accessibles, vos gouttières nécessitent une certaine vigilance. En effet, elles doivent être entretenues régulièrement, notamment à la fin de l’été. Alors que l’automne approche (cette année, ce sera le 23 septembre, comme l'indiq»»»
Emmanuel Macron sera l'invité du JT de 20H de TF1 et France 2 jeudi 24 septembre | TF1 Info
Le chef de l'État veut s'adresser aux Français. Emmanuel Macron accordera jeudi une interview en direct à TF1 et France 2, dans un contexte international très tendu. Il répondra aux questions de Gilles Bouleau et Caroline Roux. Cet entretien avec le président de la République sera à suivre en direc»»»
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, promet de poursuivre les réformes en dépit d'un "désastre" électoral pour son parti, après la forte progression de l'AfD
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis de poursuivre les réformes, malgré ce qu'il a qualifié de "désastre" électoral pour son parti conservateur, la CDU, après un scrutin régional dans le nord-est de l'Allemagne remporté par l'extrême droite AfD. "Ces réformes doivent être mises en œuvre»»»
Le parti d'extrême droite AfD arrive en tête dans une région du nord-est de l'Allemagne, deux semaines après sa victoire historique en Saxe-Anhalt, d'après les premières estimations
Dans la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, le parti Alternative für Deutschland (AfD) a récolté 37 à 38% (contre 16,7% en 2021) des voix lors d'un scrutin régional, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote pour l'audiovisuel public allemand, dimanche 20 septembre. Il e»»»
Au RN, l’autre campagne « présidentielle » de Jordan Bardella
RÉCIT - Seul candidat à la tête du parti à la flamme, le patron du Rassemblement national se prépare à être reconduit à la faveur d’un congrès prévu fin octobre. Jordan Bardella en rirait presque tout seul. Il n’était pas difficile pour le président du Rassemblement national (RN) de saisir l’ironie»»»