LCI 2m

"Une rapidité et une violence inouïes" : les images de l'incendie incontrôlable qui sévit dans l'Ouest du Canada | TF1 Info

De loin, on pourrait croire à une explosion. Dans le reportage en tête de cet article, un habitant filme le brasier hors de contrôle qui ravage depuis vendredi le sud de la province de Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada. Sur l'une des séquences ci-dessus, on distingue des montagnes de fla»»»

tf1info.fr
Franceinfo 3m

Le maire de Saumos demande à Emmanuel Macron "d'entendre le rappel à l'ordre de la nature" et d'écouter les élus locaux après l'incendie

Dans une lettre ouverte publiée dimanche 9 août sur Facebook, le maire de Saumos (Gironde) Didier Chautard demande à Emmanuel Macron "d'entendre le rappel à l'ordre de la nature" et d'écouter les élus locaux avant de définir "davantage de normes élaborées loin du terrain", après l'incendie en Giron»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 5m

Après 50 ans en France, un marocain se voit refuser sa carte de résident

FacebookTwitterWhatsApp La carte de résident d’un ressortissant marocain installé en France depuis l’âge de six ans ne sera pas renouvelée. La cour administrative d’appel de Marseille a confirmé, le 16 juillet, la décision préfectorale prise après plusieurs condamnations pénales. Un refus fondé sur»»»

lanouvelletribune.info
LCI 1h

Les araignées sont d'une aide précieuse dans nos maisons, si vous en croisez une chez vous, voici ce qu'il faut faire plutôt que de les relâcher à l'extérieur | TF1 Info

Lorsque l'on tombe nez à nez avec une araignée, il y a plusieurs façons de réagir. Certains vont s'enfuir en courant et en hurlant. D'autres vont simplement attraper un objet pour mettre fin à la vie de la bestiole. Troisième possibilité : attraper l'araignée et la mettre dehors. Pourtant, relâcher»»»

tf1info.fr
Le Parisien 1h

« On rentre au travail » : la députée Delphine Batho critique les vacances du Premier ministre Sébastien Lecornu face à l’« effondrement écologique »

« Je ne comprends pas. » La députée écologiste des Deux-Sèvres Delphine Batho a critiqué, lundi 10 août, les vacances du Premier ministre Sébastien Lecornu, face à la « situation d’effondrement » écologique que connaît actuellement la France. « Je ne comprends pas que le Premier ministre et les min»»»

leparisien.fr
RTL 1h

"Marine Tondelier devrait se taire" : au cœur de l'été caniculaire, les Écologistes pris pour cible par la droite et l'extrême droite

Alors que l'été 2026 est marqué par des épisodes de canicule à répétition, une sécheresse historique, de violents incendies et des récoltes en souffrance, des élus de droite et d'extrême droite pointent du doigt la doctrine jugée punitive du parti de Marine Tondelier. Des centaines de milliers de p»»»

rtl.fr
Tunisie Focus 1h

Quelle prouesse , quelle grinta !! Il a sauvé la barque de l’Etoile du naufrage Actualités Tunisie Focus

Quelle prouesse , quelle grinta, quel sourire pour réaliser l’exploit en deux trois jours de sauver la barque de l’Etoile du naufrage. De bourgade en bourgade, écumant tout le Sahel et au dela des frontières partout dans l monde , il expliquait les difficultés financieres , les vulgarsait , dettail»»»

tunisiefocus.com
TAP 2h

L'est de la Chine touché par des inondations après le passage du typhon Dolphin

PÉKIN/SHANGHAI, ​10 août (TAP) - Plusieurs provinces de l'est de ⁠la Chine ont été inondées ​et les rues de Shanghai, deuxième ville la plus peuplée ​du pays, ont été submergées par des ‌pluies torrentielles et des tempêtes après le ‌passage du...»»»

Leaders 2h

Aymen Bouali: Le bien commun, raison d’être de l’État

Par Aymen Bouali - On reconnaît parfois mieux l’État à ce qu’il exige qu’à ce qu’il rend possible. Il se manifeste dans le formulaire à remplir, l’autorisation à obtenir, la taxe à payer ou le document à fournir. En revanche, lorsqu’on attend une route sûre, un hôpital prêt à recevoir un malade ou »»»

leaders.com.tn
TAP 2h

BOURSE-L'Europe globalement stable après le record du Stoxx 600

PARIS, ​10 août (TAP) - Les principales Bourses européennes sont sur de faibles ⁠variations lundi dans un contexte d'attentisme, des indicateurs économiques ​majeurs étant au programme de la semaine, tandis que la confusion domine toujours au niveau...»»»

Kapitalis 3h

Accord de la Mecque | Pacte de défense entre trois puissances régionales sunnites

L’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont signé, vendredi 8 août 2026, «l’Accord de défense conjointe de La Mecque». Cet accord est une concrétisation du rapprochement opéré entre les trois puissance régionales sunnites. Samedi 9 août, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a i»»»

kapitalis.com
Franceinfo 3h

Guerre en Ukraine : "La Bulgarie fait partie de ces pays qui sont très polarisés et où il y a potentiellement une majorité de la population qui n'est pas du tout encline à soutenir l'Ukraine", analyse Romain Le Quiniou

Les relations entre la Bulgarie et l’Ukraine se tendent après le crash d’un drone vraisemblablement ukrainien sur le territoire bulgare. Alors que Sofia convoque l’ambassadrice ukrainienne, la question du soutien à Kiev et de la position de la Bulgarie face à la guerre est au cœur des débats. La Ma»»»

francetvinfo.fr
RTL 4h

"C'est son propre bilan qu'il torpille" : pourquoi la lettre de Darmanin sur les failles des services d'enquête concernant les violences sexuelles déclenche de vives critiques

Après la publication d'une lettre de Gérald Darmanin soulignant les défaillances des services d'enquête dans les affaires de violences sexuelles sur mineurs, l'Association nationale de la police judiciaire dénonce une hypocrisie du ministre de la Justice, qui a lui-même été à l'Intérieur pendant pl»»»

rtl.fr
Franceinfo 4h

Marine Le Pen passe un été loin des caméras avant sa 4e campagne présidentielle

Cette scène peut paraître anecdotique, Marine Le Pen qui croise un petit groupe d’opposants sur son lieu de vacances. En quarante ans de vie politique au FN, devenu RN, elle en a vu d’autres. Mais un mois après sa condamnation en appel, la patronne des députés du RN est peut-être plus que jamais ex»»»

francetvinfo.fr
RTL 4h

"Je ne fais pas de politique" : comment l'ombre de Vincent Bolloré plane sur la présidentielle de 2027

Vincent Bolloré est en tête du classement annuel de "Politico" consacré aux 40 personnalités les plus influentes sur l'agenda politique à Paris. Le milliardaire, à la tête d'un empire médiatique et éditorial, se défend lui de toute ambition politique. Vincent Bolloré, premier influenceur français ?»»»

rtl.fr
Franceinfo 5h

Ingérences de réseaux prorusses : qui tente d'influencer l'élection présidentielle 2027 ?

Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann et Gabriel Attal. Trois candidats à l'élection présidentielle dont le point commun est d'avoir été la cible d'ingérences numériques, entre fin juillet et début août. Comme le relatent nos confrères de France Télévisions, ces trois cas d'ingérence sont attribués »»»

francetvinfo.fr
Al Manar 6h

Contradictions du « Pacte de La Mecque » : comment la Turquie pourrait-elle combattre l’Iran ?

Par Mohammad Noureddine La signature, vendredi dernier, de « l’Accord de La Mecque pour la défense commune » entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan n’a pas été un événement ordinaire, éclipsant même les développements de la confrontation entre les États-Unis et l’Iran ainsi que la situa»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 8h

Iran : Nomination de Rezaï comme secrétaire de l’inviolabilité nationale et représentant du Sayed Khamenei… et Zolghadr nommé conseiller politique

Le leader de la Révolution et de la République islamique d’Iran, Sayed Mojtaba Khamenei, a promulgué dimanche un décret nommant le général de brigade Mohsen Rezaï comme son représentant au Conseil suprême de sécurité nationale iranien. Le texte du décret de nomination stipule : « Au vu de votre pré»»»

french.almanar.com.lb
RTS CH 14h

Sécheresse: les Vert'libéraux demandent une gestion nationale de l'eau

Alors que la canicule s'apprête à faire son retour et que la sécheresse est à un niveau de danger maximal dans toute la Suisse, les Vert'libéraux réclament une stratégie nationale pour préserver les ressources en eau. Dans la , par la voix de leur président Jürg Grossen, les Vert'libéraux réclament»»»

rts.ch
TAP 14h

Mali : l'armée affirme avoir repoussé une attaque contre un camp militaire à San

BAMAKO, 9 août (TAP) - Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé dimanche avoir repoussé une attaque visant leur camp à San, dans le centre du pays. L'attaque a été lancée vers 5H30 (heure locale) et repoussée grâce à une "riposte...»»»

RTS CH 14h

Trains CFF : l'anglais est-il trop présent dans les annonces ?

L'anglais prendrait trop souvent le pas sur les langues nationales dans les annonces des CFF. Le conseiller national PLR vaudois Daniel Ruch demande au Conseil fédéral de se saisir de la question et souhaite qu'au moins deux langues nationales soient prioritaires. Dans les gares et les trains, les »»»

rts.ch
TAP 15h

L'Allemagne évoque une "guerre hybride quotidienne" après une attaque de drone présumée

BERLIN, ​9 août (TAP) - L'Allemagne est confrontée au quotidien ⁠à des attaques de "guerre hybride" menées ​depuis l'étranger, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, dans ​le sillage de la tentative d'attaque présumée...»»»

Atlas info 16h

Sebta : « La situation est absolument intenable », le président de Sebta dément le gouvernement

Un écart de chiffres considérable avec Madrid « Racontons la vérité sur ce qui se passe », a déclaré avec fermeté le président de Sebta, Juan Jesús Vivas, lors d’une comparution devant les médias visant à démentir le gouvernement. Selon les données dont dispose la ville, il resterait entre 8 000 et»»»

atlasinfo.fr
TAP 16h

Liban : l'armée neutralise des missiles et bombes sionistes non explosés dans plusieurs villages du Sud

BEYROUTH, 9 août (TAP) - Des unités spécialisées de l'armée libanaise ont démantelé des missiles et des bombes aériennes non explosés, vestiges de frappes sionistes dans plusieurs villages du sud du Liban, a indiqué dimanche le commandement de...»»»

TAP 16h

Crise de l'eau : 608 signalements en juillet, une urgence hydrique sans précédent (Observatoire)

Tunis,9 août (TAP)-Le chiffre est sans appel : 608 signalements en un seul mois. L'Observatoire tunisien de l'eau (OTE) a tiré la sonnette d'alarme, qualifiant la situation de « phase critique d'urgence hydrique » après un juillet marqué par une...»»»

A Bamako 16h

FAMa : plusieurs regroupements terroristes neutralisés dans les secteurs de Kidal et Tessalit

L'État-Major Général des Armées informe l'opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, poursuivent leurs opérations permanentes de surveillance, de contrôle et de sécurisation du territoire national dans le cadre de l'opération Dougoukoloko. Le vendredi »»»

LCI 16h

Népal : les corps des cinq alpinistes disparus l'an dernier récupérés | TF1 Info

Des secouristes népalais ont récupéré les corps de cinq alpinistes, dont trois étrangers, emportés en novembre 2025 par une avalanche sur le mont Yalung Ri, qui culmine à 5.630 mètres, près de la frontière tibétaine, ont annoncé ce dimanche 9 août les autorités. "Les cinq corps ont été récupérés ce»»»

tf1info.fr
TAP 17h

L'Allemagne va se doter d'un centre de recherche sur la sécurité des drones

Berlin, 09/08/2026 (TAP) - Le ministre allemand de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a annoncé dimanche la création d’un nouveau centre technologique consacré à la recherche sur la sécurité des drones, dont le lancement est prévu le 18 août, selon...»»»

Franceinfo 17h

En campagne, Gabriel Attal promet un plan "massif" sur l'eau s'il est élu président

Un projet axé notamment sur une lutte contre le gaspillage et la mise en place d'un bouclier tarifaire pour éviter que les factures s'envolent. L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Gabriel Attal (Renaissance) a affirmé dans un entretien à l'AFP, dimanche 9 août, vouloir mettre »»»

francetvinfo.fr
L'Express 17h

Ebola en RDC : une épidémie hors de contrôle dans l’est du pays, l'aide internationale est à la traîne

Santé. Avec près de 4 000 cas et 1 850 morts, l’épidémie de virus Ebola qui frappe l’est de la RDC se propage à une vitesse jamais vue auparavant. Retard dans la détection, violences et difficultés à suivre les cas contacts compliquent la riposte. "L’épidémie d’Ebola ne montre aucun signe de ralent»»»

lexpress.fr
TAP 17h

Liban : l'entité sioniste poursuit ses agressions contre le sud du pays malgré le cessez-le-feu

BEYROUTH, 9 août 2026 (TAP) - L'entité sioniste a poursuivi dimanche ses agressions contre le sud du Liban, en dépit de l'accord de cessez-le-feu conclu le 21 juin dernier, a rapporté l'Agence de presse libanaise (ANI). Les forces...»»»

LCI 18h

"Des affrontements en coulisses qu'on ne connaît pas mais qui sont très durs entre les deux pays" : la fracture se creuse-t-elle entre les États-Unis et Israël ? | TF1 Info

Le plan américain pour la paix à Gaza n’a pas su convaincre Benyamin Netanyahou. Dimanche 9 août, le Premier ministre israélien a fait savoir qu’il rejetait les propositions qui avaient été présentées à la fin du mois de juillet par le "Conseil de la paix" de Donald Trump. "Aucun retrait" des troup»»»

tf1info.fr
Le Figaro 18h

«Lancer la chasse au gâchis» et «faire sauter les freins administratifs» : Gabriel Attal promet un plan «massif» sur l'eau s'il est élu

Dans un entretien à l’AFP, le secrétaire général de Renaissance a notamment annoncé la création d’un ministère dédié à la gestion de l’eau s’il venait à accéder à l’Élysée. Chasse au gaspillage, bouclier tarifaire, création d'un ministère dédié : face à la sécheresse et aux canicules à répétition, »»»

lefigaro.fr
Franceinfo 20h

En Ukraine, un entrepôt de l'Organisation mondiale de la santé a été détruit, annonce le patron de l'institution

Des fournitures médicales anéanties. Un entrepôt de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) situé dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine, "a été frappé et détruit", a déclaré, dimanche 9 août, le directeur général de cette agence de l'ONU. "Vendredi dernier, l'entrepôt humanitai»»»

francetvinfo.fr
TAP 20h

L'entité sioniste rejette le plan en 15 points de Trump pour Gaza - Netanyahu

AL QODS OCCUPEE, ​9 août (TAP) - L'entité sioniste a ⁠rejeté le plan ​en 15 points du "Conseil de la ​paix" du président américain ‌Donald Trump pour Gaza ‌et ne se ‌retirera pas du territoire tant que le Hamas ne se sera pas entièrement ⁠désarmé,...»»»

TAP 21h

L'Espagne contrôle 200 personnes arrivant d'Italie

MADRID/MILAN, ​9 août (TAP) - L'Espagne a ⁠contrôlé environ 200 voyageurs en ​provenance d'Italie dans ses six ​plus grands aéroports, lors de la ‌première journée de réinstauration des ‌contrôles aux frontières ‌à la suite d'un différend avec...»»»

L'Express 21h

Volodymyr Zelensky à Belgrade : la Serbie avance sur une ligne de crête entre Kiev et Moscou

Europe. En visite à Belgrade, Volodymyr Zelensky a obtenu le soutien de la Serbie à l’intégrité de l’Ukraine. Le président serbe Aleksandar Vucic tient toutefois à préserver ses liens avec la Russie. Belgrade soutiendra l'indépendance de l'Ukraine et entend renforcer la coopération économique entre»»»

lexpress.fr
LCI 23h

L'Ukraine rend hommage à son "collecteur d'âmes" Oleksii Ioukov, tué lors d'une opération de récupération des corps des victimes de guerre | TF1 Info

Le "collecteur d'âmes" s'en est allé. L'Ukrainien Oleksii Ioukov, tué par une mine mardi 5 août, n'était pas n'importe qui. Il était bien connu de la population en raison de la mission particulière qu'il s'était donnée depuis le début de la guerre contre la Russie : il allait chercher les corps des»»»

tf1info.fr
LCI 23h

"Ne perdez jamais espoir" : elle retrouve son chien à plus de 1.000 km de son domicile, cinq ans après sa disparition | TF1 Info

Aux États-Unis, Mme Jackman, propriétaire d'un chien, a eu le bonheur de le retrouver après cinq ans de disparition et à plus de 1.000 kilomètres de son domicile. La femme avait perdu Chong en 2021. "Je continuais à le chercher. Nous retournions régulièrement dans notre ancien quartier, nous faisio»»»

tf1info.fr
A Bamako 23h

Retard des pluies et manque d’intrants perturbent la campagne cotonnière au Mali

Le démarrage tardif de l’hivernage et l’indisponibilité des intrants subventionnés au moment des semis perturbent la campagne cotonnière dans plusieurs régions du Mali. À Yorosso et Koutiala, de nombreux producteurs ont réduit leurs superficies ou abandonné le coton au profit des cultures vivrières»»»

TAP 23h

Thaïlande-L'auteur de la fusillade avait regardé des contenus violents sur internet - police

BANGKOK, 9 août (TAP) - L'adolescent ⁠thaïlandais de 14 ans à l'origine ​de la fusillade meurtrière dans une école ​près de Bangkok s'était vu confisquer un ‌pistolet à air comprimé par un ‌enseignant l'année dernière et avait ‌regardé des contenus...»»»

Franceinfo 23h

L'Espagne a commencé les contrôles aux frontières pour les voyageurs venant d'Italie

L'Espagne a commencé samedi 8 août à effectuer des contrôles temporaires aux frontières, à ses ports et aéroports, pour les voyageurs en provenance d'Italie. Cette décision a été prise en réponse aux mesures similaires imposées par Rome après l'afflux de migrants à Ceuta. 1min Cette rare brouille e»»»

francetvinfo.fr
A Bamako 1d

Approvisionnement en carburant à Bamako : La fin de la pénurie soulage les usagers et relance les activités

Après plusieurs semaines de fortes perturbations, l'approvisionnement en carburant revient progressivement à la normale dans la capitale malienne. Approvisionnement en carburant à Bamako : La fin de la pénurie soulage les usagers et relance les activités Si les longues files d'attente devant les st»»»

RTL 1d

"J'ai un bracelet électronique" : pendant l'été, les ministres sommés de ne pas partir trop loin pour être mobilisables à tout moment

Les membres du gouvernement ont été invités à ne pas partir trop loin lors de la traditionnelle pause du mois d'août. Certains expliquent à RTL qu'il va falloir pouvoir "tenir dans la durée" surtout avec une rentrée rythmée par la campagne présidentielle. Les ministres sont-ils tous en vacances ? À»»»

rtl.fr
Franceinfo 09.08. 08:50

L'association AC !! Anti-Corruption porte plainte contre Bally Bagayoko

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Le maire de Saint-Denis au cœur d'une nouvelle polémique. Cinq mois après son élection à la mairie, une plainte a été déposée à l'encontre de Bally Bagayoko. L'»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 09.08. 08:50

Devant le manque de moyens et d'effectifs lors des incendies, la France a besoin "d'un vrai ministre qui gère la sécurité civile", estime le syndicat Sud Sdis de l'Yonne

Face au manque de moyens et d'effectifs chez les sapeurs-pompiers, la France a besoin "d'un vrai ministre qui gère la sécurité civile", estime dimanche 9 août sur franceinfo Stéphane Lessire-Mesbah, délégué syndical Sud Sdis 89 dans l'Yonne, à l'aune d'une cinquième vague de chaleur dans le pays qu»»»

francetvinfo.fr
TAP 09.08. 08:18

L'accord de défense trilatéral récemment signé ne vise pas l'Iran (MAE turc)

ANKARA, 8 août (TAP) -- Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré samedi que l'accord de défense conjoint de La Mecque récemment signé ne visait pas l'Iran, précisant que cet accord est de nature défensive et vise à protéger...»»»

LCI 09.08. 08:05

Un licenciement fondé, même en partie, sur la grossesse d’une salariée est nul | TF1 Info

Un heureux événement à venir, vous avez appris que vous êtes enceinte. C’est une bonne nouvelle qui amène de nombreuses questions. L’une d’entre elles vient très vite en tête : êtes-vous tenue d’en parler à votre patron ? La Cour de cassation est venue trancher la question. L'affaire concerne une e»»»

tf1info.fr
LCI 09.08. 07:39

Le cancer de l'ex-président américain Joe Biden s'est propagé, annonce son fils Hunter | TF1 Info

La mauvaise nouvelle a été annoncé par Hunter Biden. Le cancer dont est atteint l'ex-président américain Joe Biden s'est aggravé avec des métastases "dans ses os et au-delà", a indiqué son fils dans un entretien à la BBC, décrivant une maladie "très douloureuse" et "très invalidante". Le démocrate »»»

tf1info.fr