Pour sortir de l’impasse budgétaire, l’exécutif dégaine sa loi spéciale
Le retour de l’article 49.3 à la rentrée n’est plus un tabou pour l’exécutif. Aucun miracle à la table du dernier Conseil des ministres avant Noël. Entouré de ses ministres, Emmanuel Macron a constaté, lundi, que l’engagement de Sébastien Lecornu à faire adopter un budget 2026 avant le 31 décembre »»»
Municipales 2026 à Villemomble : les Républicains retoquent l’investiture du maire sortant au profit de son opposant
La commission nationale d’investiture (CNI) des Républicains rétropédale. C’est finalement Patrice Calméjane (LR), principal élu d’opposition à Villemomble, qui défendra les couleurs du parti lors des élections municipales en mars 2026, et non son successeur Jean-Michel Bluteau (LR). Le 23 septembr»»»
Municipales 2026 : Pierre Cazeneuve quitte Saint-Cloud pour Rueil avec la volonté d’être adoubé par Patrick Ollier
Élu pour la première fois à Saint-Cloud en 2014, à seulement 19 ans, Pierre Cazeneuve (Renaissance) — qui avait alors lancé le parti Allons Enfants et présenté une liste composée uniquement de candidats de moins de 25 ans — a décidé de quitter le 18 décembre le conseil municipal après 12 années pas»»»
Élections municipales 2026 : quels sont les changements majeurs pour le scrutin ?
En mars prochain, les Français vont être appelés à élire leur maire. Certains changements vont toutefois chambouler le mode de scrutin, notamment pour les petites communes. Les 15 et 22 mars prochains se tiendront les élections municipales. Comme tous les six ans, les Français vont être appelés à é»»»
Municipales 2026 à Aubenas : le candidat LFI plaide pour la gratuité de l’eau, des fournitures scolaires et des transports
Dans cette petite ville de 12 000 habitants, la cantine, les fournitures scolaires ou encore les transports en commun, pourraient bientôt devenir gratuites. C’est en tout cas l’ambition du candidat investi par La France Insoumise (LFI), Clément Trichon, en lice pour les élections municipales 2026 à»»»
Municipales à Paris : "Le rassemblement se fait avant le premier tour, il ne se fait pas dans l'entre-deux-tours", déclare Sylvain Maillard
"Le rassemblement se fait avant le premier tour, il ne se fait pas dans l'entre-deux-tours", prévient lundi 22 décembre 2025 sur franceinfo Sylvain Maillard, porte-parole de Rachida Dati, à quelques mois des élections municipales et alors que pour la première fois, la gauche parisienne (Parti socia»»»
REPORTAGE. Trois mois avant les municipales, la réforme du mode de scrutin ne passe toujours pas dans les petites communes
Un changement que les premiers concernés ont du mal à digérer. À trois mois des élections municipales, la réforme du scrutin électoral dans les communes de moins de 1 000 habitants ne passe pas. 68% des maires des communes de moins de 500 habitants la rejettent, selon l'enquête de l'AMF avec le Cev»»»
« Il y a une agressivité latente de la société » : la campagne des municipales sous haute tension
Dimanche 7 décembre, vers 11 heures, sur le marché de Noël à Isle (Haute-Vienne). Escorté de son équipe de campagne, Vincent Rey se promène entre les chalets en bois quand, soudain, un individu fond sur lui, sort une lame de dix centimètres et la pointe sous sa cravate. « Je ne vous aime pas », lui»»»
Municipales 2026 : tacles, polémiques... à Nice, Estrosi et Ciotti se livrent une bataille sans limites
Ils ont été des amis de trente ans. Ils ne le sont plus. Et leur rivalité ne fait pas vraiment dans la douceur d’une mer bleu azur. La bataille des municipales à Nice, dans les Alpes-Maritimes, entre les deux poids lourds de la vie politique locale (et nationale), le maire sortant Christian Estrosi»»»
« J’ai besoin de penser à ma santé » : la maire de Drancy renonce à briguer un nouveau mandat aux municipales 2026
Sa mise en retrait en début d’année pour « raisons de santé » avait constitué pour Aude Lagarde (UDI) un premier « déchirement », comme elle l’avait écrit dans une lettre à la population. L’annonce, en exclusivité au Parisien, de sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat de maire de Drancy en»»»
Incendies, plaintes, cyberharcèlement… À Ermont, une campagne des municipales dans un « climat malsain »
Le bâtiment de l’hôtel de ville a revêtu ses plus beaux atours, mais l’ambiance n’est pas particulièrement à la fête dans la course à la mairie d’Ermont. Le contexte de la campagne des municipales dans cette commune du Val-d’Oise est même particulièrement maussade, à l’image de la météo de ce premi»»»
Sans surprise
On s’en indignera car il est insupportable de voir de telles violences à l’occasion d’une campagne municipale, mais est-ce bien surprenant ? Regardons, par exemple, le spectacle donné au Parlement. Certes, l’Assemblée a toujours connu des débats enflammés, on y a souvent apprécié les joutes verbale»»»
Moscovici attaque Mélenchon, « meilleur allié », selon lui, du RN pour 2027
Présidentielle : Moscovici attaque Mélenchon, « meilleur allié », selon lui, du RN pour 2027 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton anné»»»
La ministre des Comptes publics espère un « vrai budget » d'ici fin janvier
Budget : La ministre des Comptes publics espère un « vrai budget » d'ici fin janvier Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20»»»
Municipales 2026 à Paris : Sarah Knafo pourrait être candidate, avec pour objectif « que la gauche perde la ville »
L’eurodéputée Reconquête pourrait-elle se présenter à la mairie de Paris ? « Je réfléchis, j’étudie les programmes des différents candidats, a indiqué la principale intéressée sur le plateau de BFMTV ce dimanche. Pour autant, Sarah Knafo, qui s’est dite « prête à y aller », a expliqué ne pas avoir »»»
«C’était un homme de bien qui aimait les gens» : stupeur à Saint-Jean-de-Védas après la mort du maire, François Rio, à trois mois des municipales
Au comptoir du bar Central des Halles de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Romain Auzet, vient de commander une bière pression. « C’est le verre de François Rio. Ce matin, il ne viendra pas. Mais son verre est là pour trinquer comme on le faisait si souvent ici. Dans ces Halles dont il avait porté le »»»
Le gouvernement prépare un projet de loi pour sanctionner davantage les rodéos urbains, annonce le ministre de l'Intérieur
Le ministre de l'Intérieur hausse le ton. Laurent Nuñez a annoncé préparer un projet de loi sur la sécurité du quotidien "avec des sanctions renforcées" pour les auteurs de rodéos urbains, dimanche 21 décembre, dans une interview au Journal du dimanche. "Nous préparons un projet de loi, avec des sa»»»
À Paris, Glucksmann charge le « trumpisme » des adversaires de la gauche
Municipales 2026 à Paris : Raphaël Glucksmann, soutien d’Emmanuel Grégoire, dénonce « le trumpisme » de ses adversaires Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
Municipales à Paris : Raphaël Glucksmann, soutien d'Emmanuel Grégoire, dénonce "le trumpisme" de ses adversaires
L'enjeu de la campagne des municipales à Paris sera "le choix entre le progrès et le trumpisme conservateur", a estimé l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, dont le parti Place publique participe à la coalition de gauche menée par le socialiste Emmanuel Grégoire. Lors d'une déambulation dans le 5e arron»»»
Municipales 2026 à Paris : Glucksmann, soutien de Grégoire, dénonce « le trumpisme » de ses adversaires
Côte à côte, Emmanuel Grégoire, candidat PS à la mairie de Paris, et l’eurodéputé Raphaël Glucksmann ont bravé la pluie ce dimanche lors d’une déambulation dans le Ve arrondissement de Paris. Raphaël Glucksmann, dont le parti Place publique participe à la coalition de gauche menée par Emmanuel Grég»»»
Feu vert pour la construction d’un nouveau porte-avions de plus de 310 mètres de long
Défense : 310 mètres de long, 80.000 tonnes… Macron donne son feu vert pour la construction d’un nouveau porte-avions Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
La « loi spéciale » votée en début de semaine ?
Budget 2026 : La « loi spéciale » votée en début de semaine ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 MinutesActualitéActual»»»
Une loi en préparation pour durcir les sanctions contre les rodéos urbains
Rodéo urbain, rave-party… Le ministre Laurent Nuñez annonce un projet de loi pour les sanctionner davantage Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind »»»
«Trumpisme», «violence», «brutalité»... Raphaël Glucksmann charge les adversaires de la gauche en vue des municipales à Paris
Soutien d’Emmanuel Grégoire, le député européen a dénoncé le «rapport à la politique» de ses adversaires lors d’une déambulation avec le candidat PS samedi dans le Ve arrondissement de Paris. L'enjeu de la campagne des municipales à Paris sera «le choix entre le progrès et le trumpisme conservateur»»»
Rodéos urbains : suspension du permis, saisie du véhicule… Laurent Nuñez veut durcir les sanctions
Permis suspendu sur-le-champ, véhicule saisi immédiatement : Laurent Nuñez sort l’artillerie lourde contre les rodéos urbains. Le ministre de l’Intérieur a annoncé préparer un projet de loi sur la sécurité du quotidien « avec des sanctions renforcées » pour les auteurs de rodéos urbains, dans une i»»»
Macron aux Emirats pour fêter Noël en avance avec les forces françaises
Emmanuel Macron est arrivé aux Emirats arabes unis pour fêter Noël en avance avec les forces françaises Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025»»»
« Il joue au procureur… » Qui est Charles Alloncle, rapporteur sur l’audiovisuel public ?
« Il joue au procureur… » Qui est Charles Alloncle, rapporteur UDR de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
Budget : un Conseil des ministres exceptionnel demain soir pour valider la loi spéciale
Une loi spéciale doit être présentée en Conseil des ministres dès ce lundi 22 décembre. Le Premier ministre devra faire des compromis pour réussir à convaincre certains partis de voter ce budget avant les élections municipales, qui auront lieu en mars prochain. Après l'échec de la commission mixte »»»
Et si vous étiez tiré au sort pour rejoindre une liste aux municipales ?
Municipales 2026 : Et si vous étiez tiré au sort pour rejoindre une liste ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 MinutesA»»»
ENTRETIEN. Bruno Retailleau : « Le pire ennemi de la droite, c’est la droite et ses divisions »
Budget 2026, crise agricole, municipales : dans un entretien exclusif à Ouest-France, Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains (LR), fixe le cap. Sur le vote du budget 2026, l’ancien ministre de l’Intérieur dénonce les « compromissions » du gouvernement, « pris en o»»»
"Je ne veux pas aller plus loin. Je crains pour ma vie", persécuté, le maire d'un petit village cherche à démissionner à tout prix
L'édile d'une commune de 160 habitants dans le Jura souhaite achever son mandat avant la fin. Victime de menaces de mort et d'intimidations à répétition, lui et quatre de ses adjoints ont présenté leur démission. Montfleur est une petite commune rurale de 160 habitants située dans le Jura. Sur la c»»»
Loi spéciale avant Noël, nouvelles discussions en janvier… On n’a pas fini d’entendre parler du budget
Ce week-end, Sébastien Lecornu n’est pas retourné, comme à son habitude, dans son fief de Vernon, dans l’Eure, mais est resté à Matignon, accroché au téléphone. Au programme du Premier ministre : des consultations tous azimuts pour tenter de sortir du casse-tête budgétaire qui, c’est désormais acté»»»
Bruno Retailleau vote pour le 49.3 (et contre les socialistes)
Budget 2026 : Bruno Retailleau vote pour le 49.3 (et contre les socialistes) Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 Minutes»»»
Municipales 2026 : Anne Hidalgo, absente des conseils municipaux à Paris ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Depuis plusieurs années, l'opposition parisienne reproche à Anne Hidalgo d'être absente au Conseil de Paris. "Traditionnellement, au sein de cette salle des séances, »»»
Municipales 2026 : à Paris, la droite et l'extrême droite en ordre dispersé
Il y aura pas moins de trois autres candidats de droite, au premier tour des élections municipales de mars prochain à Paris. Le premier à s'être déclaré, c'est Pierre-Yves Bournazel, ancien député et membre du parti d'Edouard Philippe, Horizons. Le deuxième s'est déclaré il y a une semaine : l'anci»»»
Municipales 2026 à Paris : ce que proposent les candidats pour rendre la capitale plus propre
La propreté : le sujet sera sans nul doute un enjeu des futures élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Paris. C’est en tout cas le point du bilan d’Anne Hidalgo sur lequel les Parisiens se montrent le plus critiques (71 % de « plutôt mécontents » ou « très mécontents »), selon notre récent »»»
Le maire de Mont-de-Marsan conduisait depuis 4 ans malgré l'annulation de son permis, la procureure ouvre une "procédure"
La procureure de Mont-de-Marsan (Landes) Alexa Dubourg annonce vendredi 19 décembre à ICI Gascogne avoir ouvert une "procédure", après les révélations d'ICI Gascogne (ex-France Bleu) sur le maire de Mont-de-Marsan. Alors que son permis de conduire a été annulé en 2022 après une série d’infractions »»»
Metz : le maire François Grosdidier devant la justice pour avoir rémunéré abusivement des collaborateurs
Le maire (ex-LR) de Metz (Moselle) François Grosdidier a été renvoyé en correctionnelle pour « détournement de fonds publics » pour avoir, lorsqu’il était maire d’une ville voisine, rémunéré illégalement des collaborateurs, notamment en gonflant la population de sa ville. L’élu devra être jugé par »»»
Lecornu saisit la justice après des accusations de pressions sur EELV
Budget 2026 : Qui a tenté d’intimider les députés écologistes ? Lecornu saisit la justice Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année s»»»
Municipales 2026 à Poitiers : la maire écologiste sortante, Léonore Moncond’huy, isolée à gauche
Le champ des alliances à gauche se restreint pour Léonore Moncond’huy en vue des élections municipales de mars prochain. La maire écologiste de Poitiers (Vienne) a échoué à constituer pour le premier tour des municipales une liste avec le Parti communiste (PCF), Place publique et Poitiers populaire»»»
Municipales 2026 à Calais : écologistes et insoumis rassemblés derrière la candidature de Jean-Philippe Lannoy
Un commerçant bientôt à la tête de la mairie de Calais (Pas-de-Calais) ? L’insoumis Jean-Philippe Lannoy l’espère, lui qui est parvenu à agréger les soutiens des écologistes et du collectif « Transformons la ville » dans l’optique des élections municipales de mars prochain. C’est avec « fierté et h»»»
Municipales à Paris : Rachida Dati relance son projet de grilles au Champ-de-Mars, une proposition controversée
Une proposition qui fait son grand retour : fermer le Champ-de-Mars la nuit, l’une des mesures annoncées en début de semaine par Rachida Dati dans le cadre de sa campagne pour briguer l’Hôtel de Ville de Paris. La candidate LR souhaite en effet installer des grilles autour du jardin au pied de la t»»»
Le maire RN de Fréjus, David Rachline, sera jugé en septembre 2026 pour favoritisme, annonce le procureur de Draguignan
C'est officiel, David Rachline, qui a démissionné de son poste de vice-président du Rassemblement national au début du mois de décembre, sera jugé le 22 septembre 2026, a annoncé vendredi 19 décembre le procureur de Draguignan (Var). Celui qui a a aussi dirigé la campagne de Marine Le Pen pour la p»»»
Municipales 2026 à Lyon : Jean-Michel Aulas s’engage à renoncer à son indemnité et à publier ses notes de frais s’il est élu
À 76 ans, Jean-Michel Aulas entame sa carrière politique et souhaite se distinguer de ses concurrents. Engagé dans la course aux élections municipales à Lyon (Rhône), qui se tiendront en mars prochain, l’ex-président de l’Olympique lyonnais (OL) a promis qu’il publierait ses notes de frais. « Mais »»»
« Grand remplacement », drag show... le candidat RN aux municipales à Belfort, Quentin Macullo, épinglé pour des tweets
Le 24 octobre, Quentin Macullo fait une annonce aux habitants de la ville de Belfort (Territoire de Belfort) via son compte Facebook. En mars prochain, il se présentera aux élections municipales sous la bannière du Rassemblement national (RN). « Je porterai une vision d’union du camp national, rass»»»
Qui est Xavier Piechaczyk, qui devrait arriver à la tête de la RATP ?
RATP : Qui est Xavier Piechaczyk, proposé pour succéder à Jean Castex par Emmanuel Macron ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année»»»
Municipales 2026 à Bordeaux : Nathalie Delattre rejoint Pierre Cazenave pour une « union » du centre-droit
Après plusieurs mois de tractations, voilà l’accord enfin scellé. Nathalie Delattre a annoncé jeudi avoir fait le choix de « l’union » derrière Thomas Cazenave. C’est donc le député Renaissance qui mènera la bataille pour remporter la mairie de Bordeaux (Gironde) en mars prochain. « L’intérêt génér»»»
Rachida Dati « a toute sa place au gouvernement » malgré les accusations
Rachida Dati « a toute sa place au gouvernement » malgré les accusations de corruption Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur »»»
Patrimoine : Qu’est-ce qui freine la restauration des monuments de Kairouan ? - La Presse de Tunisie
La ville de Kairouan est truffée d’anciens petits oratoires de quartier dont la plupart portent les noms des premiers fondateurs : Mesjed Atallah, Mesjed Trad, Mesjed Abi Mayssara, Mesjed El Habbouli. La Presse — A ces lieux de culte s’ajoutent un nombre important de zaouias, de mausolées où sont e»»»
Macron choisit le patron de RTE pour succéder à Castex à la RATP
RATP : Xavier Piechaczyk, patron de RTE, choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Jean Castex Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton a»»»