Faure juge « absurde » que le PS censure le gouvernement sur le Mercosur
Olivier Faure juge « absurde » que le PS censure le gouvernement sur le Mercosur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEcon»»»
LEGISLATIVES AU BENIN :Un scrutin sans suspense
Les Béninois étaient appelés, le 11 janvier 2026, aux urnes pour élire leurs députés et leurs conseillers communaux. Cinq partis dont trois de la mouvance présidentielle et deux de l’opposition, se disputent les 109 sièges au parlement et 1 800 au niveau local. Les heureux élus auront un mandat de »»»
De plus en plus de Français en accord avec les idées du RN, selon un nouveau sondage
Les idées du Rassemblement national (RN) progressent dans l’opinion. Un nombre toujours plus important de Français affirme être en accord avec elles, selon un sondage de l’institut Verian pour Le Monde et la revue L’Hémicycle, paru ce dimanche. D’après cette étude d’opinion, environ 42 % de Françai»»»
« Fière de mon identité » : la candidate LFI aux municipales à Troyes, Sarah Fraincart, victime de racisme
À peine sa candidature dévoilée, les premières insultes ont fusé. Sarah Fraincart, 26 ans, ancienne rameuse olympique investie par La France Insoumise pour les élections municipales de Troyes (Aube), essuie depuis mardi une vague de commentaires racistes et haineux sur les réseaux sociaux. L’inform»»»
De plus en plus de Français en accord avec les idées du RN, selon un sondage
De plus en plus de Français en accord avec les idées du Rassemblement national, selon un sondage Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
Bénin: fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement aux législatives et municipales
COTONOU, 11 jan 2026 (TAP) - Le dépouillement des votes a commencé dimanche dans tout le Bénin après la fermeture des bureaux de vote à l'issue des élections législatives et municipales combinées. Les bureaux de vote ouverts dimanche à 7H00...»»»
Dissolution de l'Assemblée nationale : coup de bluff ou véritable menace de la part de l'exécutif ?
Coup de poker ou véritable menace ? La question se pose au sein de la classe politique depuis l'annonce selon laquelle une nouvelle dissolution serait immédiatement déclenchée en cas de renversement du gouvernement Lecornu avec des Législatives en même temps que les Municipales. Cette menace ne sem»»»
Guillaume Tabard : « Municipales à Paris, les clés d’une alternance capitale »
CONTRE-POINT - Les derniers sondages annoncent un match au coude à coude entre Emmanuel Grégoire et Rachida Dati. L’alternance est possible à Paris. Dans une ville où la gauche règne sans partage depuis un quart de siècle, les derniers sondages (Ifop pour L’Opinion, Elabe pour La Tribune dimanche) »»»
Pour se prémunir d’une censure, Lecornu agite le spectre de la dissolution
Avant l’examen de deux motions de censure, le premier ministre met la pression sur les oppositions. Lui ou le chaos, c’est en substance la question que Sébastien Lecornu remet dans l’atmosphère à quelques jours de l’examen de deux motions de censure. Elles ont été spontanément déposées par le Rasse»»»
Menace de législatives en mars : Michel Barnier y voit une « prise d’otage » des municipales
Invité ce dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », l’ancien premier ministre a jugé inapproprié le coup de pression de l’exécutif pour éviter une censure. Une démarche contraire au « moment de démocratie » que représentent les municipales. Bluff ou vraie menace ? Visé par deux moti»»»
Municipales : « Élancourt, c’est l’histoire de ma vie », résume le « président » Fourgous qui brigue un 6e mandat
Depuis sa première élection d’une courte tête (123 voix) lors d’une partielle en 1996, Jean-Michel Fourgous n’a plus eu besoin depuis d’en passer par un second tour pour rester maire d’Élancourt (Yvelines). Fort de cette assise populaire, l’édile de 72 ans annonce au Parisien qu’il briguera un sixi»»»
Entre le budget et les motions de censure, nouvelle semaine décisive pour Sébastien Lecornu | TF1 Info
Une semaine aux allures de parcours du combattant s'ouvre pour Sébastien Lecornu. Après une première lecture infructueuse ayant conduit à une loi spéciale, le projet de budget de l'État pour 2026 doit être de nouveau débattu dans l'hémicycle à partir de ce mardi 13 janvier, et théoriquement jusqu'a»»»
Les partis convoqués ce lundi à Bercy pour « trouver un compromis » sur le budget 2026
Retour à la table des négociations. Après le rejet du budget de l’État samedi en commission, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin convoque ce lundi 12 janvier après-midi à Bercy les groupes parlementaires pour tenter de « construire des compromis et permettre l’adoption rapide d’un »»»
Patrick Balkany risque à nouveau le bracelet électronique, sa participation à la campagne des municipales menacée
La libération conditionnelle, le bracelet électronique ou, plus hypothétiquement, la geôle. Ce lundi, Patrick Balkany sera fixé sur les dix-huit mois de prison qu’il lui reste à purger pour blanchiment de fraude fiscale. En novembre, son avocat, Me Robin Binsard, avait plaidé la conditionnelle deva»»»
Pour François Hollande, « on ne doit pas parler de dissolution »
Budget 2026 : La dissolution n’aurait « aucun sens » pour François Hollande, qui appelle Lecornu à utiliser le 49.3 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Municipales à Paris : Bertrand Delanoë confiant pour Emmanuel Grégoire, « compétent » et « au-dessus de tout soupçon »
Devant les étalages du marché Auguste-Blanqui, dans le XIIIe arrondissement de Paris, ce dimanche, l’odeur des poulets fermiers rôtis ouvre l’appétit. Habitante de longue date du quartier de la place d’Italie, Annick fait ses emplettes quand elle aperçoit Jérôme Coumet. « Je connais bien le maire (»»»
« Ça n’a aucun sens » : François Hollande estime que Sébastien Lecornu « ne devrait pas parler de dissolution »
La menace de dissolution agitée par l’exécutif en réponse aux motions de censure de LFI et du RN « n’a aucun sens », a affirmé ce dimanche François Hollande. L’ex-chef de l’État, invité de l’émission « Questions politiques » sur France Inter/Franceinfo/Le Monde, encourage de nouveau Sébastien Lecor»»»
«Ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder» : pour François Hollande, la menace de dissolution «n'a aucun sens»
L’exécutif a agité vendredi la menace d’une nouvelle dissolution en cas de censure du gouvernement, faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars. La menace de dissolution agitée par l'exécutif en réponse aux motions de censure de LFI et d»»»
L’ex-ministre des Finances appelle à ne pas exclure le 49.3 sur le budget
Budget 2026 : L’ex-ministre des Finances Eric Lombard appelle à ne pas exclure le 49.3 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Municipales à Colombes : LFI se range derrière le maire écolo
À un peu plus de deux mois des élections municipales, le paysage se clarifie à gauche sur Colombes, quatrième commune des Hauts-de-Seine avec plus de 90 000 habitants et seule « grosse » ville gérée par un maire écologiste. Celui-ci, Patrick Chaimovitch, a justement profité de l’inauguration de son»»»
Après les menaces d’élections législatives anticipées, Lecornu s’explique
« Je ne veux ni censure, ni dissolution »… Lecornu nie laisser planer le spectre d’élections législatives anticipées Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
« Il y a un sujet sur la façon dont on communique » : des députés LFI enchaînent les polémiques
Leurs déclarations n’ont rien à voir, mais toutes ont provoqué des polémiques, relayées aussi par l’extrême droite, à l’approche des municipales. « Ça n’affectera pas les élections, mais il y a un sujet sur la façon dont on communique », reconnaît un député Insoumis en ce début d’année. Tout a comm»»»
Municipales 2026 à Lyon : « C’est qui ? », la pique de Jean-Michel Aulas à Grégory Doucet chez Léa Salamé
La provocation comme marque de fabrique. Samedi 10 janvier au soir, sur le plateau de « Quelle époque ! » sur France 2, Jean-Michel Aulas n’a pas résisté à l’envie de lancer une pique au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet. Une séquence qui a fait réagir le public présent sur le plateau et qui»»»
Vers une nouvelle dissolution ? "Notre pays n'est pas en état de se confronter à des élections", juge Yannick Jadot sur LCI | TF1 Info
Face au risque d'impasse politique, faut-il se préparer à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale ? Alors que le RN et LFI déposent de nouvelles motions de censure contre le gouvernement dans le contexte de l'accord entre l'UE et le Mercosur, Sébastien Lecornu a brandi cette hypothèse cet»»»
Menace de dissolution en cas de censure du gouvernement : «C’est un coup de bluff […] ils ont la trouille», lâche Sébastien Chenu
Invité d'Europe 1 Matin Week-end, le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, est revenu sur la menace d'une dissolution en cas de censure du gouvernement. Pour lui, il s'agit d'un "coup de bluff". Il se dit également favorable à une dissolution. Il assure que son combat est de "r»»»
Des députés perplexes après la menace de dissolution de Sébastien Lecornu
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Après la menace d'une dissolution brandie par Sébastien Lecornu, le Premier ministre, dans Le Parisien, récuse l'idée d'être l'artisan d'un nouveau chaos politique. U»»»
Municipales à Paris : boulet ou marchepied, Emmanuel Grégoire doit jouer à l’équilibriste avec le bilan d’Anne Hidalgo
Lorsque des habitants ou suiveurs de la campagne des municipales à Paris disent à Emmanuel Grégoire (PS), le candidat de la gauche hors LFI, et son équipe, « vous, la mairie », on sent un pincement de lèvres. Au pire, en coulisse, des yeux qui se lèvent au ciel. Mais à chaque fois, l’ancien premier»»»
Délai, financement… En cas de législatives anticipées, un calendrier difficile à tenir
Le scénario semble lointain, à en croire bon nombre de députés, mais pourrait-il vraiment se produire ? À la suite du dépôt par le RN et LFI de deux motions de censure, l’exécutif a de nouveau agité vendredi la menace d’une dissolution de l’Assemblée en cas de chute du gouvernement. Une possibilité»»»
Remaniement potentiel, journée de l’infidélité, livre sur Mohammed VI... Nos indiscrétions de la semaine
Lors de la nomination du gouvernement Lecornu II, Matignon avait édicté une règle : tout ministre tête de liste aux municipales devrait quitter l’équipe « quand la campagne démarrera activement ». À deux mois du scrutin, les deux concernées, Rachida Dati (Culture, candidate à Paris) et Marina Ferra»»»
Colère de Mélenchon contre un Macron « pitoyable » face à Trump sur Maduro
Colère de Mélenchon contre la ligne « pitoyable » de Macron face à Trump sur le Venezuela Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Municipales 2026 à Toulon : David Gérard, ex-joueur du XV de France, deuxième sur la liste de Laure Lavalette
Sur sa page Facebook, Laure Lavalette pose fièrement avec la tunique du Rugby club Toulonnais (RCT). La députée du Rassemblement national (RN), candidate aux prochaines élections municipales, sait toute l’importance du ballon ovale dans la commune varoise. Vendredi, elle a officialisé l’identité du»»»
«Mon combat, c'est repousser le désordre» : Sébastien Lecornu assure ne vouloir ni de la censure et «encore moins de la dissolution»
Le Premier ministre a demandé à Laurent Nuñez de préparer d'éventuelles élections législatives en même temps que les municipales en cas de censure du gouvernement. Dans les colonnes du "Parisien", le locataire de Matignon affirme ne pas vouloir "de la censure, encore moins de la dissolution". L'inf»»»
"Mon combat, c’est la stabilité et repousser le désordre" : Sébastien Lecornu assure ne pas vouloir de motion de censure et "encore moins de la dissolution"
Sébastien Lecornu tente de rassurer. Après avoir demandé au ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez d'étudier la possibilité d'organiser des législatives en même temps que les municipales, le Premier ministre démine cette annonce dans une interview au Parisien, samedi 10 janvier. "Soyons clairs. Je n»»»
«Mon combat, c’est repousser le désordre» : Sébastien Lecornu assure ne pas vouloir de la censure, «encore moins de la dissolution»
Visé par une motion de censure de LFI - et bientôt par une autre du RN -, le premier ministre avait demandé au ministre de l’Intérieur d’étudier la faisabilité d’élections législatives anticipées au même moment que les élections municipales en mars prochain. «Soyons clairs. Je ne veux ni de la cens»»»
"Mon combat, c'est la stabilité" : Sébastien Lecornu assure ne pas vouloir de la "censure, encore moins de la dissolution"
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu a déclaré ne vouloir "ni de la censure, encore moins de la dissolution", après avoir agité, la veille, le spectre de la dissolution. L'exécutif a agité vendredi le spectre d'une nouvelle dissolution en cas de censure du gouvernement, remettant la pression sur »»»
Antisémitisme : LFI exclut une de ses têtes de liste pour les municipales
La France insoumise (LFI) a annoncé, ce samedi 10 janvier, l’exclusion d’Yves Bouteiller du parti et de la tête de liste aux élections municipales de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Le parti de Jean-Luc Mélenchon « a retiré immédiatement son investiture » après avoir été « informé vendredi de posts»»»
"Un coup de pression" : ce que cache la menace de Sébastien Lecornu d'organiser de nouvelles législatives en même temps que les municipales
Coup de bluff ou perspective inéluctable ? En demandant, vendredi 9 janvier, au ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, d'étudier la possibilité d'organiser des élections législatives en même temps que les municipales, les 15 et 22 mars, Sébastien Lecornu a redonné de la vigueur au scénario d'une d»»»
"La cause de nos problèmes" : sur RTL, Philippe Martinez pointe la responsabilité de François Hollande dans "la montée de l'extrême droite"
Invité de RTL ce samedi 10 janvier, Philippe Martinez a dénoncé les promesses non tenues de la classe politique, en particulier pendant le quinquennat de François Hollande, qui ont abouti à "la montée de l'extrême droite". Après avoir été à la tête de la CGT pendant huit ans, Philippe Martinez se l»»»
Municipales à Paris : la stratégie de Rachida Dati face à ses rivaux de Reconquête et Horizons
Entre l’irruption de Sarah Knafo dans la course à la mairie de Paris et les attaques répétées de Pierre-Yves Bournazel, la candidate LR évite les commentaires et maintient son cap. Convaincre les électeurs parisiens de l’urgence d’une alternance à Paris reste la boussole de ses troupes. Un choc de »»»
L’ex leader de la CGT Philippe Martinez sur une liste des Municipales dans le Val-de-Marne
Municipales 2026 : L’ex-numéro un de la CGT Philippe Martinez candidat à Villiers-sur-Marne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSocié»»»
"Ma condamnation m'a fait mal" : Jean-Christophe Lagarde (UDI) veut faire son retour à Drancy pour les municipales
Après avoir purgé une peine de deux ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, Jean-Christophe Lagarde a indiqué vouloir se présenter aux municipales à Drancy, ville où il a été maire de 2001 à 2017. Retour aux affaires. L'ancien maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde est candidat aux»»»
«La France est en train de mourir […] on est en train de devenir la risée de l’Europe», lance José Pérez
José Pérez, le président de la coordination rurale du Lot-et-Garonne, estime que la "France est en train de mourir" après l'échec sur le Mercosur. Par ailleurs, l'hypothèse d'une dissolution ne lui fait pas peur. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21. Le gouvernement et l'Assemb»»»
"Je file un coup de main" : candidat à Villiers-sur-Marne, Philippe Martinez dévoile sur RTL le premier engagement politique de sa carrière
L'ancien numéro un de la CGT figurera sur la liste d'union de la gauche de Villiers-sur-Marne menée par le socialiste Frédéric Massot. Son premier engagement politique. À 64 ans, l'ancien numéro un de la CGT, Philippe Martinez a confirmé, sur RTL, sa candidature aux élections municipales de Villier»»»
Municipales : un candidat LFI exclu pour des "posts à caractère antisémite" | TF1 Info
Romilly-sur-Seine n'a plus de candidat insoumis pour les prochaines municipales. La France insoumise (LFI) a annoncé samedi l'exclusion pour des "posts à caractère antisémite" de sa tête de liste dans cette ville de l'Aube. Le principal intéressé, lui, a assuré à l'AFP n'avoir eu d'échange avec "pe»»»
Municipales 2026 à Romilly-sur-Seine : LFI exclut un candidat pour des « posts à caractère antisémite »
La France insoumise (LFI) annonce ce samedi l’exclusion pour des « posts à caractère antisémite » de sa tête de liste aux élections municipales à Romilly-sur-Seine (Aube). « Informé vendredi », le comité électoral de LFI « a retiré immédiatement son investiture à Yves Bouteiller à Romilly-sur-Seine»»»
LFI exclut un candidat aux municipales pour des « posts antisémites »
Municipales 2026 : LFI exclut un candidat pour des « posts à caractère antisémite » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeE»»»
Vers une dissolution après l’échec sur le Mercosur ? «C’est une chance pour notre pays», lâche Laurent Jacobelli
Face à la menace de Sébastien Lecornu de dissoudre l'Assemblée nationale si le gouvernement venait à être censuré, Laurent Jacobelli répond "chiche !". "Un bon coup de balai là-dedans, ça ne me fera pas de mal", raille-t-il. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21. Une dissolution»»»
Municipales 2026 : Bourg-en-Bresse, la ville où LR laisse se faire « l’union des droites »
Les communiqués de la commission nationale d’investiture (CNI) de LR pour les municipales, dans lesquels le parti de Bruno Retailleau indique qui il désigne comme tête de liste dans les communes de plus de 30 000 habitants, se suivent depuis plusieurs semaines. Mais le cas de Bourg-en-Bresse n’y es»»»
Législatives anticipées : "C'est une menace voilée destinée aux Républicains et aux socialistes", réagit Thierry Mariani
L'hypothèse d'élections législatives anticipées organisées en même temps que les municipales "est une menace voilée destinée à cette fausse opposition [parlementaire] qui permet au gouvernement de rester en place, les Républicains et les socialistes", réagit Thierry Mariani, député européen Les Pat»»»
"Un argument stratégique pour l'exécutif" : pourquoi Sébastien Lecornu agite une nouvelle fois la menace d'une dissolution de l'Assemblée
Deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement, l'une par LFI, l'autre par le RN. Ces dernières ont peu de chances de faire tomber l'exécutif. Pourquoi le Premier ministre agite-t-il la menace d'une dissolution ? Sébastien Lecornu se prépare activement à une possible dissolution de»»»