RTL 3h

"Il s’impose comme le numéro un" : Jean-Luc Mélenchon améliore sa popularité auprès des sympathisants de gauche pour la présidentielle 2027

Selon un sondage Odoxa-Mascaret publié par Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique la plus populaire auprès des sympathisants de gauche. Malgré un fort rejet dans l’ensemble de l’opinion, le leader de La France insoumise profite des divisions à gauche en vue de la présidentie»»»

rtl.fr
20minutes 6h

Laurent Wauquiez trouve plein de qualités à Édouard Philippe pour 2027

Présidentielle 2027 : Laurent Wauquiez trouve plein de qualités à Édouard Philippe et invite Retailleau à se retirer Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»

20minutes.fr
20minutes 8h

La fin de la campagne présidentielle et silence politique le 1er mai 2027

Présidentielle 2027 : Le 1er mai, veille du second tour, il sera interdit de faire campagne et parler politique Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»

20minutes.fr
20minutes 8h

Comment sont fixées les dates de l’élection présidentielle ?

Présidentielle 2027 : Comment sont fixées les dates du scrutin (et pourquoi ne sont-elles pas fixes) ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

Franceinfo 9h

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, assure qu'il n'était "pas au courant" du tatouage nazi de son ancien conseiller municipal

Le maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales) Louis Aliot assure au micro d'ICI Roussillon mercredi 1er juillet qu'il n'était "pas au courant" du tatouage nazi de son ancien conseiller municipal, écarté depuis la polémique. La polémique est née au début du mois de juin d'une photo sur laquelle un »»»

francetvinfo.fr
Cridem 10h

Pour un meilleur modèle de Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Initiatives News -- De la première CENI de 2005 aux échéances électorales de 2024, j’ai accompagné l’ensemble du cycle électoral mauritanien. J’ai exercé des responsabilités aussi bien au sein de l’administration centrale de la Commission qu’au niveau de ses démembrements territoriaux, de l’arrondi»»»

L'economiste 12h

Tunisie : rejet des demandes de libération de Zied El Héni

La Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a rejeté les demandes de mise en liberté du journaliste Zied El Héni ainsi que de plusieurs anciens responsables de la délégation spéciale de la municipalité de Carthage. Le tribunal a également décidé de reporter le procès à une »»»

leconomistemaghrebin.com
Le Parisien 16h

Les 100 jours d’Emmanuel Grégoire : verticalité, hyperproximité… Sur tous les fronts, le maire de Paris impose sa patte

« Bonjour, je suis Emmanuel Grégoire, le maire de Paris. » Cette petite phrase, l’édile socialiste l’a répété des dizaines et des dizaines de fois depuis le 22 mars, il y a cent jours, et sa large victoire au second tour des élections municipales. Lui qui n’ignorait rien de sa faible notoriété pend»»»

leparisien.fr
Franceinfo 18h

"Coup de force", "sabotage"… Chez Les Ecologistes, des divisions en pagaille avant de déterminer la stratégie pour la présidentielle

"Le parti est à deux doigts d'exploser." L'alerte de cette figure des Ecologistes, mi-juin, va peut-être connaître une traduction concrète au début de l'été, à neuf mois de l'élection présidentielle. Un conseil fédéral extraordinaire de la formation politique a eu lieu, dans la soirée du mardi 30 j»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 30.06. 21:53

Près de 2 500 faits recensés : le nombre d’agressions d’élus survenus en 2025 reste égal à celui de 2024

Laurent Nuñez dénonce une violence « de plus en plus décomplexée ». Les agressions d’élus ont baissé de 0,9 % en 2025 avec 2 478 faits recensés, soit à un niveau quasi équivalent à celui de 2024, selon le rapport du Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calaé) présenté mardi a»»»

leparisien.fr
Le Figaro 30.06. 11:27

«Je ferai tout pour être le prochain président de la République» : Karim Bouamrane rejette l’idée d’une candidature «de témoignage»

«J’ai de plus en plus de soutiens. Que ce soit du côté des Cévennes, de la Bretagne, de la Picardie ou du côté des ultramarins, ça avance bien, on est confiant», a affirmé le maire de Saint-Ouen. Le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane s'est défendu lundi de présenter une «candidature de»»»

lefigaro.fr
Le Figaro 30.06. 11:27

Présidentielle 2027 : «Je pense que Jean-Noël Barrot sera candidat», avance le député MoDem Richard Ramos

Le ministre des Affaires étrangères a organisé une «Fête de la démocratie» dimanche à Versailles, réunissant selon ses soutiens 1 000 personnes. De quoi laisser penser qu’il pourrait porter les couleurs du MoDem dans la course à l’Élysée. Il faut croire qu’un poste de ministre qui prend la lumière »»»

lefigaro.fr
LCI 30.06. 10:20

"Ça coûte 1,5 million par an pour 300.000 euros de recettes" : les piscines publiques, un gouffre financier pour les municipalités | TF1 Info

Pour beaucoup d'entre nous, les piscines municipales symbolisent l'apprentissage de la natation avec ses camarades de classe. Elles sont aussi un bon moyen de se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. C'est le cas du centre aquatique "Les Océanides" à Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) qui a connu u»»»

tf1info.fr
Franceinfo 27.06. 11:01

"La canicule est une souffrance de classe, une violence de classe", estime le sénateur Ian Brossat

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. La canicule a contraint d'annuler plusieurs événements, dont Solidays, à la dernière minute, quelques heures avant le début. On ne pouvait pas anticiper un peu mieux »»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 27.06. 00:44

Filmée sur un voilier, Manon Aubry dénonce une polémique « relayée par toute la fachosphère »

La séquence ne dure que 12 secondes mais elle cumule déjà plus de deux millions de vues sur X (ex-Twitter). Publiées par Mila, influenceuse aux plus de 100 000 abonnés, les images font apparaître Manon Aubry, eurodéputée insoumise, en maillot de bain, à l’avant d’un bateau amarré. « Manon Aubry sur»»»

leparisien.fr
RTL 26.06. 17:26

"Vous croyez que ça va éviter quoi ?" : interrogée sur la climatisation et la canicule, la ministre de la Transition écologique se dit "horrifiée"

Ministre de la Transition écologique, Monique Barbut a répondu à ceux qui vantent les mérites de la climatisation afin de lutter contre le réchauffement climatique, en plein épisode de canicule. "Une mesure d'urgence", selon elle, bien loin de la politique "d'adaptation" nécessaire à mettre en plac»»»

rtl.fr
La Nouvelle Tribune 25.06. 22:26

Violences xénophobes : Ramaphosa avertit avant la marche du 30 juin

FacebookTwitterWhatsApp Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en garde, jeudi, contre toute tentative de déstabilisation du pays à l’approche d’une journée de mobilisation anti-immigration prévue le 30 juin. S’exprimant devant le Conseil national des provinces (NCOP), à Le Cap, le chef de»»»

lanouvelletribune.info
RTL 25.06. 20:24

"La canicule, c'est terminé" : le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès arrose des manifestants

À Carcassonne, le maire RN Christophe Barthès a arrosé au tuyau des manifestants venus protester contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail, jeudi 25 juin. "Allez hop, un peu de fraîcheur." Le maire RN de Carcassonne, Christophe Barthès, a une nouvelle fois fait parler de lui jeudi 25»»»

rtl.fr
Le Parisien 25.06. 20:16

« La canicule, c’est terminé ! » : le maire RN de Carcassonne arrose des manifestants au tuyau d’eau

Nouvelle polémique en vue pour le maire Rassemblement national de Carcassonne ? Christophe Barthès, a une nouvelle fois fait parler de lui jeudi en aspergeant au tuyau d’arrosage des manifestants venus protester contre l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail. L’édile s’est mis en scène su»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 25.06. 19:01

Pharmacies privées : une suspension du tiers payant avec la CNAM envisagée dès le 1er juillet – La Presse de Tunisie

Le président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Zoubeïr Guiga, a annoncé que les pharmaciens se préparent à suspendre leur collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) à partir du 1er juillet 2026. Cette mesure concernerait notamment la délivrance des»»»

Franceinfo 25.06. 18:42

La Pologne accueille une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, deux voisins brouillés mais pourtant alliés

La Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC 2026) se tient à Gdansk (Pologne), les 25 et 26 juin 2026. Coorganisée par la Pologne et l’Ukraine, elle aborde la relance et la reconstruction du pays à travers des dossiers majeurs comme l’énergie, les infrastructures critiques et la logistiqu»»»

francetvinfo.fr
Le Sahel 25.06. 13:16

Diffa : 3076 Candidats en lice répartis dans 13 centres au titre de la Région | Le Sahel

Le gouverneur de la région de Diffa le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a procédé, ce jeudi 25 juin 2026, au lancement du Brevet d’Études du Premier Cycle au Centre 3 implanté dans l’enceinte du Lycée Idrissa Alaoma. La cérémonie de ce lancement s’est déroulée en présence des autorité»»»

lesahel.org
Le Figaro 25.06. 12:42

«Un propos digne du Code noir» : Karim Bouamrane étrille l’Insoumis Éric Coquerel après sa sortie sur les «maires de couleur»

Candidat déclaré à la présidentielle, le maire socialiste de Saint-Ouen s’en est pris au député LFI, qui avait employé, entre autres, la formule «maires de couleur» pour qualifier les nouveaux élus du mouvement. Les deux hommes, que tout oppose, n’ont jamais caché leur hostilité mutuelle. Invité ce»»»

lefigaro.fr
RTL 25.06. 12:35

Présidentielle 2027 : avec 1.000 réunions simultanées, Édouard Philippe lance sa campagne à domicile

À dix jours de son grand meeting parisien, Édouard Philippe innove. L’ancien Premier ministre organise ce jeudi 25 juin au soir la plus grande "Top Hour" de France, avec un millier de réunions d’appartement organisées simultanément. Une opération destinée à mobiliser ses soutiens et à occuper le te»»»

rtl.fr
Le Parisien 25.06. 07:25

« À la rentrée, on pliera le match de la primaire sauvage » : comment Édouard Philippe séquence sa « montée en puissance »

À 20 heures, ce jeudi 25 juin, Édouard Philippe s’adressera à 10 000 personnes… en restant dans le salon de son appartement havrais. Le maire de la ville portuaire organise « la plus grande réunion d’appart jamais réalisée », dixit son entourage. En réalité, 1 100 simultanées dans toute la France, »»»

leparisien.fr
Espace Manager 24.06. 21:02

Le SPOT dénonce l’abandon du projet de numérisation de la Pharmacie centrale

Le bureau national du Syndicat des Pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) s’est dit étonné par la renonciation de la Pharmacie centrale de Tunisie à l’accord sur le projet de numérisation des échanges avec les pharmaciens, destiné, selon lui, à garantir une distribution transparente des médicamen»»»

espacemanager.com
Les Echos 24.06. 18:35

Les maires engagent le bras de fer avant le budget 2027

Les maires montent au créneau à l'approche du projet de loi de finances (PLF). Alors qu'une nouvelle contribution des collectivités locales au redressement des comptes publics semble probable en 2027, l'Association des maires de France (AMF) a appelé ce mercredi « à en finir avec les erre»»»

lesechos.fr
La Presse de Tunisie 24.06. 15:37

Secteur pharmaceutique : Les pharmacies privées dénoncent le retard de la digitalisation du système

Le bureau national du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées a exprimé, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion consacrée à plusieurs dossiers du secteur, son vif mécontentement face au retrait de la Pharmacie centrale de Tunisie de l’accord conclu concernant le projet »»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 24.06. 12:06

Parkings des plages : faut-il encore payer cet été ? - La Presse de Tunisie

À l’approche de la haute saison estivale, des informations largement relayées sur les réseaux sociaux ont laissé entendre que le ministère de l’Intérieur aurait décidé de supprimer les frais de stationnement dans l’ensemble des parkings situés à proximité des plages tunisiennes. Une affirmation qui»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 24.06. 11:42

Mahdia : en l’absence de règlementation, hausse des vendeurs ambulants sur les plages - La Presse de Tunisie

Les participants à une réunion tenue mardi soir au siège du gouvernorat de Mahdia ont recommandé d’accélérer l’examen des situations des propriétaires de charrettes et de véhicules ambulants installés sur les espaces balnéaires, au cas par cas, afin de trouver des solutions conciliant le respect de»»»

lapresse.tn
TAP 24.06. 08:43

Gabès : Réunion de la commission régionale de lutte contre les insectes

GABES, 24 juin (TAP)-Le gouverneur de la région, Radhouane Nsibi, a réuni mardi la commission régionale chargée du dossier de lutte contre les insectes pour passer au crible les stratégies municipales dans ce domaine. Le constat est sans appel : les...»»»

Le Figaro 24.06. 05:49

Dans la foulée des municipales, l’équilibre politique à la tête des intercommunalités a-t-il été modifié ?

ANALYSE - Dans plusieurs structures intercommunales, la présidence est revenue à un élu d’une sensibilité politique différente de celle du maire de la « ville centre ». Moins médiatisées que les élections municipales, les élections pour la présidence des intercommunalités, qui ont suivi de quelques»»»

lefigaro.fr
AMI 24.06. 01:15

La municipalité de Riyad célèbre la remise des diplômes à 2610 bénéficiaires des programmes de formation et d’enseignement

La municipalité de Riyad célèbre la remise des diplômes à 2610 bénéficiaires des programmes de formation et d’enseignement Nouakchott On 2:58 PM | 23 Juin 2026 La municipalité de Riyad située la région de Nouakchott Sud, a organisé ce mardi, une cérémonie de remise des diplômes à 2610 bénéficiaires»»»

ami.mr
La Presse de Tunisie 23.06. 20:53

Vaste campagne contre l’occupation illégale du domaine public maritime à Hammam Sousse - La Presse de Tunisie

Les autorités sécuritaires et municipales ont mené une vaste campagne de contrôle à Hammam Sousse afin de lutter contre les infractions liées à l’exploitation abusive du domaine public maritime, a indiqué mardi la municipalité de Sousse dans un communiqué. L’opération a été conduite par l’arrondiss»»»

lapresse.tn
Les Echos 23.06. 10:30

Abstention, défiance dans les institutions, proportionnelle… : des pistes pour sortir de la crise démocratique

Chute de la participation aux élections, défiance croissante à l'égard du personnel politique et des politiques publiques, progression du vote protestataire ou populiste : il n'y a guère de doute sur la question, la démocratie est en crise en France.Pour inverser la tendance, le Conseil d'anal»»»

lesechos.fr
Les Echos 23.06. 07:38

Canicule : à Paris, les promesses de « mise en sécurité climatique » d'Emmanuel Grégoire se heurtent au mur des réalités

La livraison de « plus de 1.200 » climatiseurs dans toutes les écoles cette semaine, l'ouverture 24/24 des parcs et jardins…. Face à un nouvel épisode caniculaire hors norme, Emmanuel Grégoire, le maire socialiste de Paris, a annoncé des mesures d'urgence vendredi dernier. Des mesures de »»»

lesechos.fr
Le Parisien 22.06. 12:38

Municipales 2026 à Limours : le tribunal annule l’élection pour des irrégularités dans les bureaux de vote

Une secousse s’est fait ressentir mardi 16 juin à Limours (Essonne). Un peu plus de trois mois après la large victoire de la liste « Aimons Limours » (79,20 %), menée par Armand Douin (DVD), au premier tour des municipales, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a décidé d’annuler ces é»»»

leparisien.fr
A Bamako 22.06. 11:34

18 Juin 2023 - 18 Juin 2026 : Radioscopie de la Constitution du 22 juillet 2023

Le 18 juin 2023, le peuple malien se rendait aux urnes pour se prononcer par référendum sur le projet de nouvelle Constitution. Aujourd'hui, 18 juin 2026, trois ans jour pour jour après ce scrutin historique, le Mali se trouve à la croisée des chemins de sa refondation institutionnelle, sécuritaire»»»

Le Sahel 22.06. 10:50

Atelier de formation de la DGPV : Renforcer les capacités des inspecteurs phytosanitaires sur les procédures de contrôle | Le Sahel

Avec l’appui financier du projet d’appui au développement des cultures irriguées et à l’intensification de la production animale (PACIPA), la Direction générale de la protection des végétaux (DGPV) a procédé, le vendredi 19 juin 2026 à Liboré, au lancement d’un atelier de formation des inspecteurs »»»

lesahel.org
20minutes 21.06. 07:07

Quelles sont les premières mesures des nouveaux maires RN ?

MMA et corrida plutôt que syndicats et culture… Quelles sont les premières mesures des nouveaux maires RN ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»

20minutes.fr
TAP 21.06. 00:59

Afrique du Sud: une candidate aux municipales abattue par balle au Cap

Le Cap, 20/06/2026 (TAP)- Une candidate de l'Alliance démocratique (DA) aux élections locales, prévues le 4 novembre prochain en Afrique du Sud, a été tuée par balle samedi soir dans la ville côtière du Cap, a confirmé une source policière. "Les...»»»

TAP 18.06. 15:50

Afrique du Sud : plus de 48 mille agents pour l’inscription des électeurs aux municipales de novembre

Pretoria 18 juin 2026 /TAP/ - La Commission électorale sud-africaine (CE) a annoncé jeudi avoir recruté 48 212 agents afin d'assurer un processus d'inscription des électeurs fluide et efficace, en vue des élections municipales de novembre...»»»

Le Sahel 18.06. 10:34

A Saguia recasement et Marega : Deux routes fréquentées, un même calvaire | Le Sahel

« Ici on traverse et on prie pour l’état de nos véhicules », cette phrase revient dans presque toutes les bouches des usagers à Saguia recasement comme sur la voie de Marega. En ce début de saison pluvieuse dans ces quartiers de l’arrondissement communal Niamey 5, les deux principales routes sont d»»»

lesahel.org
Franceinfo 18.06. 06:15

Autour du Quai d'Orsay, une galaxie d'influenceurs pour combattre les attaques contre la France sur les réseaux sociaux

Et si "French Response", ce compte X rattaché au ministère des Affaires étrangères et chargé de combattre les attaques contre la France sur les réseaux sociaux à grand renfort de mèmes et de punchlines, n'était que la partie immergée de l'iceberg ? Selon les informations de franceinfo, le Quai d'Or»»»

francetvinfo.fr
20minutes 17.06. 18:14

La carrière politique de Jean-Michel Aulas au bord de l’effondrement ?

Lyon : « Aulas, c’est fini »… La carrière politique de l’ex-patron de l’OL au bord de l’effondrement ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

Le Parisien 17.06. 17:54

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier critiquée sur sa stratégie, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau menacés d’expulsion des Écologistes

Les verts en zone de turbulence. La patronne des Écologistes, Marine Tondelier défend l’idée d’une primaire de la gauche avant la présidentielle. Elle s’accroche à cette idée avec le patron du Parti socialiste (PS), Olivier Faure. Mais le premier secrétaire, empêtré dans des divisions internes, pei»»»

leparisien.fr
Le Parisien 17.06. 17:54

« On ne sait pas tout » : empêtré dans un scandale sexuel, le groupe Cœur Lyonnais de Jean-Michel Aulas se disloque

Il doit sans doute regretter de s’être lancé en politique. Défait lors des dernières municipales, en mars, Jean-Michel Aulas se retrouve aujourd’hui empêtré dans une affaire de violences sexuelles visant son ex-directeur de campagne, le communicant parisien Roman Abreu. L’homme de 44 ans fait l’obj»»»

leparisien.fr
TF1 17.06. 16:50

"C'est pas juste, même si c'est légal" : ces maires qui ont fait flamber leurs indemnités après les élections municipales | TF1 Info

À Mulhouse (Haut-Rhin), 105.000 habitants, le conseil municipal vient d'adopter la hausse des indemnités de ses élus. Et certaines font davantage parler que d'autres : de 3.200 euros sous l'ancienne mandature, l'indemnité de la première adjointe, Lara Million, passe à 4.900 euros bruts, soit une au»»»

tf1info.fr
Les Echos 17.06. 13:02

Aix-Marseille-Provence Métropole : le préfet renvoie la balle aux maires pour combler le déficit

Retour à l'envoyeur. Contraint de reprendre la main sur les finances de la métropole Aix-Marseille-Provence après le refus des élus de voter le budget 2026, le préfet des Bouches-du-Rhône, Jacques Witkowski, renvoie la balle aux maires pour combler un déficit de 123 millions d'euros, réévalué »»»

lesechos.fr
Le Figaro 17.06. 12:30

Éric Ciotti dépose plainte devant la Cour de justice de la République contre le ministre Philippe Tabarot pour des menaces de mort

Le maire de Nice avait déjà adressé une lettre réclamant la démission du ministre des Transports à Sébastien Lecornu. Il accuse le ministre de l’avoir traité de «nabot» et de l’avoir menacé de le faire «disparaître». Une version contestée par le mis en cause. Le feuilleton prend une nouvelle tournu»»»

lefigaro.fr