Energie, remaniement, municipales… Sébastien Lecornu trace la feuille de route gouvernementale des prochains mois
Après un accouchement aux forceps du budget, il est temps de passer à autre chose. Dans un entretien accordé à huit journaux régionaux ce samedi 7 février, le Premier ministre a dévoilé ses priorités pour les prochains mois. Avec, au passage, plusieurs annonces.Concernant la très attendue Prog»»»
Municipales 2026 à Montpellier : l’ex-maire divers gauche Philippe Saurel annonce sa candidature
L’ancien maire divers gauche de Montpellier Philippe Saurel a annoncé samedi soir sa candidature pour les élections municipales de mars, face au maire sortant qui brigue un second mandat, le socialiste Michaël Delafosse. L’histoire se répète mais à l’inverse : Saurel, chirurgien-dentiste de profess»»»
Municipales à Paris : une adjointe LR du XVIIe arrondissement rejoint la zemmouriste Sarah Knafo
Un premier pas vers « l’union des droites » dans la capitale ? Une adjointe LR du XVIIe arrondissement de Paris, Aurélie Assouline, a annoncé samedi rejoindre la campagne de Sarah Knafo, cheffe de file des zemmouristes aux élections municipales dans la capitale, dans un entretien au Journal du dima»»»
Jordan Bardella n’exclut pas des listes d’union contre l’extrême gauche
Municipales 2026 : Jordan Bardella (RN) n’exclut pas des « listes d’union » au deuxième tour contre « l’extrême gauche » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
Municipales à Paris : une adjointe LR du 17e rejoint Sarah Knafo
Aurélie Assouline, adjointe Les Républicains du 17e arrondissement de Paris, a annoncé samedi rejoindre la campagne de Sarah Knafo pour les élections municipales, dans un entretien au Journal du dimanche. Une adjointe LR du 17e arrondissement de Paris, Aurélie Assouline, a annoncé samedi rejoindre »»»
Rachida Dati quittera le gouvernement d’ici le 22 février
Rachida Dati quittera le gouvernement d’ici le 22 février Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diversSantéPo»»»
À l’approche des municipales, Sébastien Lecornu annonce « un ajustement gouvernemental »
Dans un entretien accordé ce samedi 7 février à la presse régionale, dont Ouest-France, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu’il souhaitait bientôt remanier son gouvernement. Ce que le locataire de Matignon appelle « un ajustement gouvernemental » devrait se dérouler rapidement, « avan»»»
France-Bardella n'exclut pas des listes d'union au second tour des municipales
PARIS, 7 février (TAP) - Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, n'a pas exclu, samedi lors d'une interview à BFM TV, de possibles listes d'union entre son parti et d'autres formations au second tour des élections...»»»
Municipales 2026 : Bardella n’exclut pas des « listes d’union » au deuxième tour contre « l’extrême gauche »
Il se dit ouvert à l’idée, « au cas par cas ». Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, n’a pas exclu samedi des « listes d’union » ou de « rassemblement » au deuxième tour des élections municipales en cas de « danger de voir l’extrême gauche » l’emporter. « Nous n’excluons rien par»»»
Municipales 2026 : Jordan Bardella n'exclut pas "au cas par cas" des "listes d'union" au deuxième tour contre "l'extrême gauche"
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, n’exclut pas des "listes d’union" au second tour des municipales en cas de "danger" de voir l’extrême gauche l’emporter. Il réaffirme par ailleurs son soutien à Marine Le Pen tout en soulignant que les circonstances judiciaires pourraient influe»»»
Municipales 2026 : Jordan Bardella n'exclut pas "au cas par cas" des "listes d'union" au deuxième tour contre "l'extrême gauche"
Il est déjà tourné vers l'entre-deux tours des élections municipales. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, n'a pas exclu, "au cas par cas", que son parti participe à des "listes d'union" ou de "rassemblement" au deuxième tour des élections municipales, le 22 mars en cas de "dang»»»
Municipales : Bardella n’exclut pas des listes d’union au second tour face à «l’extrême gauche»
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a indiqué samedi ne pas exclure, «au cas par cas», des listes d’union ou de rassemblement au second tour des élections municipales, là où il estime qu’existe un risque de victoire de l’extrême gauche. Le président du Rassemblement national, J»»»
Municipales 2026 : à Boulogne-Billancourt, un scénario à la « Dallas »
«Boulogne, c’est toujours Dallas. » La formule, soufflée il y a quelques années par Roger Karoutchi (cacique des Hauts-de-Seine, aujourd’hui sénateur LR), colle à la peau de la ville policée et prospère. Dans ce fief de droite, la politique ne se cantonne pas à de simples débats d’idées. Elle se dé»»»
Sébastien Lecornu prévoit un "ajustement" gouvernemental d'ici le 22 février | TF1 Info
Le calendrier se précise. Le Premier ministre Sébastien Lecornu prévoit de remanier ses équipes "avant la période de réserve" liée aux élections municipales, soit le 22 février, a-t-il indiqué dans un entretien accordé à la presse régionale et mis en ligne samedi. Il avait annoncé ces dernières sem»»»
Réforme de l'AME, budget de l'armée, décret sur l'énergie, décentralisation... Sébastien Lecornu annonce plusieurs mesures prioritaires
La page du budget 2026 étant tournée, Sébastien Lecornu se projette un peu vers l'avenir. Dans une interview accordée à plusieurs titres de la presse régionale, samedi 7 février, le Premier ministre a dévoilé plusieurs mesures, textes de lois ou décrets qu'il souhaite faire avancer dans les prochai»»»
« Jusqu’à nouvel ordre, je me prépare à être chef de gouvernement » : à Agde, Bardella lie municipales et présidentielle
Jordan Bardella n’a pas pris de risque. Pour son premier déplacement dans le cadre des élections municipales ― jusqu’alors, c’était Marine Le Pen qui s’en était chargée en allant à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Creutzwald et Saint-Avold (Moselle) ―, le président du RN a jeté son dévolu ce samedi »»»
« Des arrangements entre amis » : à Sucy-en-Brie, le maire cède sa place à son directeur de cabinet avant les municipales
Il ne se sera jamais présenté aux suffrages de ses concitoyens comme tête de liste. Le maire (LR) de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Olivier Trayaux, a annoncé vendredi 6 février sa décision de ne pas être candidat à sa succession. L’homme avait pris la suite de Marie-Carole Ciuntu (LR) à la tête de c»»»
Remaniement, énergie présidentielle 2027 : ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Sébastien Lecornu de la presse quotidienne régionale
Ce jeudi 5 février, Sébastien Lecornu a accordé un entretien à huit journaux régionaux, revenant sur de nombreux points et annonçant aussi la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), tout en abordant le remaniement gouvernemental et son avenir politique. Ce jeudi 5 février, Sébastien Lecornu»»»
Présidentielle 2027 : Boris Vallaud, le chef des députés socialistes, s'oppose à la primaire à gauche
La majorité du Parti socialiste est-elle en train de basculer contre la primaire de la gauche unie voulue notamment par son patron, Olivier Faure ? Le patron des députés socialistes, Boris Vallaud, a dit son opposition à ce processus, qui, « tel qu'[il] se dessine, n'est pas suffisant&nbs»»»
Procès en appel du RN : Jordan Bardella affirme son "soutien" à Marine Le Pen et souhaite "qu’elle puisse porter" les couleurs du parti en 2027
En déplacement ce samedi 7 février à Agde, dans l’Hérault, Jordan Bardella a réaffirmé son soutien à Marine Le Pen, en pleine campagne pour les élections municipales et alors que la cheffe de file du RN est jugée en appel à Paris. Le président du Rassemblement national entend aussi installer le par»»»
Pas d’opposition, pas de challenge ? Dans les Yvelines, ce candidat aux municipales n’a pas d’adversaire
Les habitants du Port-Marly (Yvelines), petite ville coincée entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles, risquent de ne pas vraiment avoir le choix le dimanche 15 mars à l’occasion des élections municipales. Sauf retournement de situation, ce sera Cédric Pemba-Marine, le maire (MoDem) sortant, ou… u»»»
Jordan Bardella se prépare à être Premier ministre « jusqu’à nouvel ordre »
Jordan Bardella réaffirme son soutien à Marine Le Pen et se prépare à devenir Premier ministre (mais pas que) Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Municipales 2026 : sans candidat, l’île de Molène craint de devenir un « parc Euro Disney »
« Ça me ferait mal au cœur », lâche avec une pointe d’amertume Didier Delhalle. Sans candidat à sa succession, le maire de Molène (Finistère) craint de voir la petite île bretonne perdre son identité pour devenir un « parc Euro Disney ». Ce « terrien », natif de la région parisienne, au visage rond»»»
Municipales 2026 : « On a l’impression qu’on ne sert à rien », le spleen des élus d’opposition
Ils vont à la rencontre des électeurs sur les marchés, tractent dans les boîtes aux lettres, tiennent des réunions publiques avec la ferme intention d’être élus au lendemain des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Mais inévitablement, certains de ces candidats se retrouveront dans le»»»
"Je souhaite encore une fois qu'elle puisse porter nos couleurs" en 2027 : Jordan Bardella réaffirme son soutien à Marine Le Pen
Lors d'une visite à Agde (Hérault), son premier déplacement à cinq semaines des élections municipales, Jordan Bardella a réitéré, samedi 7 février, son soutien à Marine Le Pen. "Je souhaite encore une fois qu'elle puisse porter nos couleurs", a dit le président du RN, interrogé sur la possibilité d»»»
Municipales à Paris : stationnement, pistes cyclables... les candidats passent leur « grand oral » vélo
Tous fans de vélo ? Les quatre principaux candidats à la mairie de Paris (ou leur représentant), sur les six déclarés, qui ont participé, ce vendredi soir, au « grand oral » organisé par l’association Paris en selle, ont en tout cas tous insisté sur l’importance des politiques « cyclables » de leur»»»
Municipales à Nîmes : Bruno Retailleau agite le « vote utile » pour sauver le dernier gros bastion LR
Il serait cavalier d’affirmer que le PMU est un habitat naturel pour Bruno Retailleau, son image de sénateur ascète tranchant plutôt avec l’ambiance populaire et canaille de ce temple national où l’on gratte pour la chance, siphonne cafés et galopins entre voisins de quartier. C’est pourtant bien d»»»
Mariages sous OQTF : l'Association des maires de France plaide pour une «modification législative»
Depuis le printemps 2025, le maire DVD de Chessy Olivier Bourjot refuse de célébrer le mariage d’un couple dont l’homme, un Algérien de 39 ans, a été visé par une OQTF, qui n’est aujourd’hui plus valide. Le président de l'Association des maires de France (AMF) David Lisnard a demandé vendredi au go»»»
Municipales à Paris : que proposent les candidats pour le stationnement dans la capitale ?
Après des années de hausses tarifaires et de suppressions de places, le stationnement s’impose comme un enjeu majeur de la campagne municipale parisienne. Entre ceux qui veulent continuer à réduire la place de la voiture en surface et ceux qui promettent de « mettre fin au racket », les candidats a»»»
Municipales 2026 à Menton : Sarkozy, Masson, Champion, Paire, Lanquar-Castiel… Qui sont les candidats à la mairie ?
Qui va succéder à Yves Juhel (LR) ? Le maire sortant de Menton (Alpes-Maritimes), 80 ans, empêtré dans une affaire de détournement de fonds publics, ne se représente pas aux prochaines élections. La campagne municipale de 2026 s’est imposée tôt dans cette commune de 30 000 habitants, située à la fr»»»
Municipales, procès de Marine Le Pen, Donald Trump... Le "8h30 franceinfo" d'Aleksandar Nikolic
Aleksandar Nikolic, député européen et porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 7 février 2026. Le scrutin des municipales, le procès en appel de Marine Le Pen, le président américain... Il répondait aux questions de Camille Vigogne Le Coat et Thomas Séchi»»»
« Le menhir de Ménilmontant » : les municipales 1983 à Paris, une campagne « fondatrice » pour Jean-Marie Le Pen
« Une terre de mission. » C’est ainsi, au Rassemblement national (RN), qu’on a tendance à présenter Paris. Une citadelle électorale encore largement imperméable aux idées et aux candidats estampillés de la flamme tricolore, systématiquement cantonnés à des scores anecdotiques. Tête de listes aux mu»»»
Lecornu demande à Dati de quitter le gouvernement avant la fin de semaine
Municipales 2026 à Paris : Lecornu demande à Rachida Dati de quitter le gouvernement avant la fin de semaine Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Boris Vallaud s’oppose à une primaire à gauche, jugée « pas suffisante »
« Un autre chemin » : Boris Vallaud, chef des députés PS, juge « pas suffisante » une primaire à gauche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Municipales 2026 : la carte des sondages pour les dix plus grandes villes de France à cinq semaines du scrutin
Tout s’accélère. Il reste moins de 40 jours avant le premier tour des élections municipales 2026. Et l’issue du scrutin est incertaine dans la plupart des dix plus grandes villes de France. Huit d’entre elles sont actuellement dirigées par la gauche, dont Paris, gérée par le Parti socialiste depuis»»»
INFO RTL - Un accord trouvé entre Sébastien Lecornu et Rachida Dati pour son départ du ministère de la Culture
Candidate à la mairie de Paris, la ministre de la Culture va devoir quitter son poste, tout comme deux autres de ses collèges : Marina Ferrari et Michel Fournier. Les discussions avec Sébastien Lecornu ont été tendues. C'est acté. Selon les informations de RTL, Sébastien Lecornu et Rachida Dati se »»»
Municipales 2026 : comment des socialistes veulent relancer le débat sur la taxe d’habitation
Quoi de mieux que les élections municipales pour tester ses idées en vue du scrutin présidentiel, l’an prochain ? Exemple, à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Sur cette terre acquise à la droite — élue dès le premier tour en 2020 avec plus de 74 % des votes —, au confluent de la Seine et de la »»»
Faut-il encore augmenter les tarifs du stationnement à Paris pour lutter contre les voitures ventouses ?
Des rues encore saturées de voitures garées et des parkings souterrains à moitié vides. Dans une étude indépendante publiée ce vendredi 6 février 2026, le cabinet 6t souligne les incohérences du stationnement automobile à Paris. L’étude, dévoilée en exclusivité par Le Parisien, montre que, sur les »»»
« Deux salles, deux ambiances » : avec les municipales à Paris, Rachida Dati et Édouard Philippe à couteaux tirés
« Il y a quelque chose entre ces deux-là, mais je ne sais pas quoi », consent un ténor LR. Un ami du maire du Havre l’assure : « Je n’en ai aucune idée ». « Je crois qu’il n’y a rien, Dati n’est pas sa tasse de thé, point », ajoute un autre. Les raisons de la zizanie entre Rachida Dati et Édouard P»»»
"L'adversaire pour l'instant, c'est un hologramme" : à Issy-les-Moulineaux, André Santini brigue un neuvième mandat après une longue hospitalisation
"On nous a dit de venir, il sera peut-être là", glisse une retraitée, en tribunes. La foule des grands soirs s'est rassemblée dans la salle des conseils municipaux, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), jeudi 5 février. Elle attend André Santini, 85 ans, dont quarante-cinq passés à la tête de cet»»»
"Sébastien Lecornu avance par phase de trois mois" : ce qui attend le Premier ministre dans les semaines à venir
L'épineux dossier du budget étant maintenant passé, Sébastien Lecornu se projette sur les mois à venir, marqués par les élections municipales et l'arrivée de textes urgents sur les pupitres des parlementaires. "Passer à autre chose". Voici l'état d'esprit qui anime Sébastien Lecornu. L'épisode houl»»»
Qui est donné gagnant à 40 jours des municipales à Strasbourg ?
Sondage - Municipales 2026 à Strasbourg : Que disent les intentions de vote à 40 jours des élections ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
Qui est donné gagnant à 40 jours des municipales à Besançon Deux candidats ?
Sondage - Municipales 2026 à Besançon : Que disent les intentions de vote à 40 jours des élections ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
Mariage d’un homme sous OQTF à Chessy : l’Association des maires de France réclame une « modification législative » pour les maires
Il faut des règles plus précises pour les élus municipaux, dit-il. Le président de l’Association des maires de France (AMF) David Lisnard a demandé vendredi au gouvernement « une modification législative » pour clarifier les obligations des maires, sur fond de conflit judiciaire à Chessy (Seine-et-»»»
Municipales 2026 à Toulon : « On va battre Laure Lavalette », assure la maire sortante Josée Massi
« Pas d’ambiguïté » pour l’élue. La maire de Toulon Josée Massi, candidate à sa réélection, s’est dite convaincue que la députée RN du Var, Laure Lavalette, pouvait être battue en mars, réaffirmant qu’elle « se désisterait » en cas de troisième place le 15 mars, tout comme le sénateur LR Michel Bon»»»
Benoît Payan, maire de Marseille : « La vie d’Amine Kessaci ne tient qu’à un fil, mais il ne renoncera pas »
Menacé de mort par les narcotrafiquants après l’assassinat de deux de ses frères, Amine Kessaci milite contre ce fléau. À l’approche des municipales à Marseille, il a rejoint la liste du maire PS sortant, Benoît Payan. Jeudi 5 février dans la soirée, lors d’un meeting à Aix-en-Provence organisé par»»»
Ingérence russe : une vidéo cible Emmanuel Macron
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. C'est une nouvelle ingérence russe pour tenter de déstabiliser la France. Une fausse information visant à faire croire à un lien entre Emmanuel Macron et le péd»»»
Pionnier des cryptomonnaies en France, Pierre Noizat est candidat aux municipales pour Sarah Knafo
Pour lui, la France est en voie de « mexicanisation ». À 65 ans, Pierre Noizat se lance officiellement en politique. Ce chef d’entreprise, cofondateur d’une des principales plateformes françaises de la cryptomonnaie, sera tête de liste dans le 11e arrondissement de Paris sur la liste de Sarah Knafo»»»
Municipales à Amiens : le communiste Léon Deffontaines renonce à être candidat et se range derrière le socialiste Frédéric Fauvet
La liste conduite par le porte-parole du PCF Léon Deffontaines et soutenue par François Ruffin pour les municipales de mars à Amiens a conclu un accord pour fusionner avec la liste socialiste soutenue par les Écologistes et Place publique, a annoncé ce vendredi 6 février le responsable du PS dans l»»»
LFI classée à "l'extrême gauche" : comment le ministère de l’Intérieur établit-il sa catégorisation des formations politiques ?
"Des lettres dignes d’une république bananière", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon sur son compte X jeudi 4 février. En cause : une circulaire du ministère de l’Intérieur datant de lundi publiée mercredi, qui classe désormais les candidats investis par La France insoumise dans le bloc "extrême gauche" p»»»