Le Parisien 1h

Qui est Pauline Le Fur, élue à Fontenay-aux-Roses et qui à 30 ans devient la plus jeune maire des Hauts-de-Seine ?

Depuis le 22 mars et la victoire au second tour des élections municipales de la liste Mieux vivre Fontenay (avec 53,23 % des suffrages) face à celle du maire sortant, Laurent Vastel (UDI), Pauline Le Fur (PS) n’a pas arrêté. Mais pas question pour celle qui était élue d’opposition depuis 2020 de ra»»»

leparisien.fr
Le Parisien 1h

«Le match est terminé»: après une campagne dure à Poissy, l’appel général à l’apaisement

C’est Nadine Belvaude, doyenne de l’assemblée, qui a fait passer le message, ce dimanche matin, à Poissy (Yvelines), lors du conseil municipal d’installation. « Au cours de cette campagne, il y a eu des tensions, des mots durs, des gestes et des attitudes que nous aurions préféré éviter. Mais aujou»»»

leparisien.fr
TF1 2h

Paris : Emmanuel Grégoire, tout juste élu maire, assure qu'il fera du périscolaire son "premier combat" | TF1 Info

Des semaines qu'il le répète. Emmanuel Grégoire, nouveau maire de Paris, fera du sujet du périscolaire, secoué par la multiplication d'affaires d'agressions sexuelles, son "premier combat", a-t-il réaffirmé dimanche lors de son discours inaugural au Conseil de Paris. "Le véritable combat commence m»»»

tf1info.fr
20minutes 2h

Villepin se dit confiant pour l’obtention des 500 parrainages pour 2027

Présidentielle 2027 : Dominique de Villepin se dit confiant pour l’obtention des 500 parrainages Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»

20minutes.fr
Le Parisien 2h

Grégoire énonce ses chantiers, Chikirou déjà offensive… au cœur du Conseil de Paris d’installation du nouveau maire

« De quel côté se trouve l’entrée ? », interroge un nouvel élu du groupe Paris Liberté de Rachida Dati (LR). Changement d’heure ou pas, tous les élus, tirés à quatre épingles, n’ont pas manqué le Conseil de Paris d’installation du nouveau maire, ce dimanche. Sans surprise, c’est Emmanuel Grégoire (»»»

leparisien.fr
Le Parisien 3h

« Je me contrefous de sauver les partis » : Maud Bregeon appelle à une candidature unique de la droite et du centre

L’enjeu de la présidentielle de 2027 ne sera « pas de sauver des partis », a estimé ce dimanche la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon (Renaissance), appelant notamment Bruno Retailleau (LR), mais aussi les autres chefs de partis, à s’entendre autour d’une candidature unique de droite et du c»»»

leparisien.fr
Le Parisien 5h

Emmanuel Grégoire officiellement élu maire de Paris, une semaine après sa victoire face à Rachida Dati et Sophia Chikirou

Emmanuel Grégoire succède à Anne Hidalgo. Le socialiste, qui a remporté les élections municipales du 15 et 22 mars à la tête d’une liste d’union de la gauche, a officiellement été élu maire de la capitale par le nouveau Conseil de Paris ce dimanche 29 mars. Lors de cette première séance, présidée p»»»

leparisien.fr
20minutes 5h

Emmanuel Grégoire officiellement élu maire de Paris

Municipales 2026 à Paris : Emmanuel Grégoire officiellement élu maire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits d»»»

20minutes.fr
Le Figaro 5h

«Je dois protéger ma famille» : dans les Côtes-d’Armor, un maire élu au premier tour démissionne après des actes de vandalisme

Élu, attaqué, puis contraint de partir. À Moncontour (Côtes-d’Armor), le maire Olivier Pellan a démissionné moins de deux semaines après son élection, après des dégradations visant son domicile et sa voiture, sur fond de tensions autour d’une subvention à une école privée. À Moncontour, commune d’e»»»

lefigaro.fr
Le Figaro 5h

«Une poussée, pas un raz de marée» : la droite minimise les acquis du RN dans le Sud-Est aux municipales

En comparant les derniers scrutins aux législatives précédentes, LR et centristes assurent ne pas s’inquiéter outre mesure, sur fond de course présidentielle. Le Rassemblement National (RN) et leurs alliés de l’Union des droites pour la République (UDR), le parti d’Éric Ciotti, sont sortis des élec»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 7h

Prix des carburants, incidents dans certaines communes à l'occasion des municipales... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Ballard

Philippe Ballard, député de l’Oise et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité du "8h30 franceinfo", dimanche 29 mars 2026. Il répondait aux questions d'Hadrien Bect et de Mathilde Siraud. Pour Philippe Ballard, les mesures du gouvernement contre la hausse du prix des carburants sont »»»

francetvinfo.fr
TF1 7h

Présidentielle 2027 : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une "candidature unique" | TF1 Info

Ils appellent à "un sursaut d'unité" en vue de 2027. Une semaine après les municipales et à un an de la présidentielle, quelque 90 personnalités politiques de droite et du centre militent pour "une candidature unique" dans La Tribune Dimanche (nouvelle fenêtre). "Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'»»»

tf1info.fr
Franceinfo 7h

"Ces six dernières années, jamais les maires n'ont été victimes de tant de d'incivilités", estime la vice-présidente de l'AMF

"Ces six dernières années, jamais les maires n'ont été victimes de tant de d'incivilités, de violences et de menaces", s'indigne, sur franceinfo dimanche 29 mars, Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d'Oise), vice-présidente du parti Les Républicains, et vice-présidente de l’Association des Mai»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 8h

« Je m’éclate » : ces anciens maires de l’Essonne, battus ou démissionnaires, qui reviennent aux affaires

Après un mandat ou presque passé loin de leurs hôtels de ville, Christine Bourreau (sans étiquette), Yvan Lubraneski (sans étiquette) et Bernard Sprotti (sans étiquette) viennent de retrouver leurs sièges de maire en Essonne. Élus dès le premier lors des élections municipales respectivement à Châlo»»»

leparisien.fr
Le Parisien 8h

[2/2] Le député, le féminicide et la minute de silence

Écoutez Crime story, le podcast de faits divers du Parisien Partie 2 Sur votre smartphone ou votre tablette, écoutez Crime story et abonnez-vous sur : Apple Podcast (iPhone, iPad)Podcast Addict ou CastboxDeezerSpotify Résumé. (Deuxième et dernier épisode) Le lundi 17 novembre 2008, une minute de si»»»

leparisien.fr
Le Parisien 8h

« On m’a traitée de mécréante » : à Creil, l’ex-maire dénonce du communautarisme, son successeur s’en défend

Les tensions autour des élections municipales ne retombent pas à Creil (Oise). Voilà plusieurs jours que la maire sortante (PS), Sophie Dhoury-Lehner, battue par le candidat de La France insoumise Omar Yaqoob, répète avoir été « traitée de mécréante » durant la campagne. Dans une interview à Europe»»»

leparisien.fr
Le Parisien 9h

« Tu vas voir, je vais dévisser dimanche » : les coulisses de la folle dernière semaine de campagne de Rachida Dati

Beaucoup l’imaginent abattue. « Les défaites, ça fait partie de la vie politique, ça ne remet pas en cause mon engagement ni les combats que je mène », confie Rachida Dati au Parisien. « J’ai les gènes de Sarkozy de ce point de vue », sourit-elle. Sous-entendu : n’attendez pas qu’elle raccroche les»»»

leparisien.fr
Franceinfo 9h

"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle

Une semaine après les élections municipales et à un an de la présidentielle, quelque 90 personnalités politiques de droite et du centre ont appelé à "une candidature unique" à l'élection de 2027, dans La Tribune dimanche. "Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'un duel probable opposant au second tour »»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 9h

« C’est bloc contre bloc » : avec la « nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon mène la bataille identitaire pour 2027

« Qui dans la salle a un grand-parent étranger ? » La question est devenue une ritournelle des meetings de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Son objectif : souligner le métissage de la France en déconstruisant par là même la thèse d’extrême droite de l’existence de « Français de souche ». »»»

leparisien.fr
Franceinfo 10h

"Emmanuel Grégoire est davantage dans la proximité" : à quel point le nouveau maire de Paris va-t-il rompre avec Anne Hidalgo ?

Pour les soutiens d'Emmanuel Grégoire, les Vélib' empruntés pour le trajet victorieux jusqu'à l'hôtel de ville sont à peine reposés qu'une autre scène marquante se déroule sous leurs yeux, en cette soirée du dimanche 22 mars : une chaleureuse étreinte entre Anne Hidalgo et le nouveau maire de Paris»»»

francetvinfo.fr
20minutes 13h

Face à Philippe, Bardella et Le Pen plus forcément favoris pour 2027

Présidentielle 2027 : Face à Edouard Philippe, Bardella et Le Pen plus forcément favoris du second tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»

20minutes.fr
20minutes 14h

Après les municipales, Darmanin voit un risque de « prérévolution sociale »

Après les municipales, Darmanin pointe un risque de « prérévolution sociale » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomi»»»

Le Parisien 18h

Présidentielle 2027 : seul Édouard Philippe serait en mesure de battre le RN au second tour, d’après un sondage

Une semaine après les municipales, tous les regards sont déjà tournés vers la présidentielle. À un peu plus d’un an du scrutin, un sondage confirme l’avance confortable du Rassemblement national (RN) dans les intentions de vote du premier tour. Selon le sondage Elabe pour BFMTV/La Tribune Dimanche »»»

leparisien.fr
Le Figaro 19h

90 personnalités de droite et du centre, dont Maud Bregeon et Vincent Jeanbrun, appellent à une candidature unique pour 2027

Une semaine après les élections municipales et à un an de la présidentielle, quelque 90 personnalités politiques de droite et du centre ont appelé à «un sursaut d’unité» et «une candidature unique» à l’élection de 2027, dans La Tribune dimanche. «Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'un duel probable »»»

lefigaro.fr
Le Figaro 20h

«Une sorte de contestation qu’on pourrait comparer à celle des sans-culottes» : Darmanin s’inquiète d’un «sentiment prérévolutionnaire électoral»

Le ministre de la Justice, qui vient de retrouver un siège d’adjoint à la mairie de Tourcoing, analyse dans Le Parisien sa vision de la montée des extrêmes, à la suite d’élections municipales qu’il estime perdues pour le bloc central, et n’écarte pas l’idée d’une candidature en 2027. Gérald Darmani»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 21h

« Il n’est pas fiable » : pourquoi Gabriel Attal crispe ses partenaires

Une main tendue après les municipales, mais personne pour la saisir. Mardi matin, Gabriel Attal (Renaissance) a proposé sur France inter de créer un « comité de liaison » avec les autres partis du bloc central, donc le parti Horizons d’Édouard Philippe et le MoDem de François Bayrou. Objectif : « r»»»

leparisien.fr
Le Parisien 21h

Après les élections municipales, Gérald Darmanin alerte sur une « pré-révolution sociale »

« C’est une révolte ? » « Non, sire… ». Les urnes municipales ont traduit l’humeur ou plutôt les humeurs contrastées d’un pays sur lesquelles les plus ambitieux du gotha de la classe politique vont se pencher, à tout juste un an de l’élection présidentielle. Qu’en déduire, qu’y répondre, tout en ra»»»

leparisien.fr
TF1 21h

Frais de représentation, voyages... Emmanuel Grégoire promet un mandat tout en "sobriété" | TF1 Info

Avant le tout premier conseil de Paris, qui le désignera officiellement maire dimanche 29 mars, Emmanuel Grégoire a esquissé les premiers chantiers qui l'occuperont lors de son mandat et a promis, dans les pages du Parisien, que "des règles extrêmement strictes seront fixées" sur le train de vie de»»»

tf1info.fr
Le Parisien 22h

« Je dois protéger ma famille » : victime d’actes de vandalisme le maire d’un village breton démissionne à peine élu

Deux semaines après avoir été élu, le maire de Moncontour (Côtes-d’Armor) jette l’éponge. Olivier Pellan, qui est arrivé en tête dimanche 15 mars avec 53,19 % des voix dans ce village de 700 habitants a annoncé sa démission, rapporte Ici Armorique. Dans un communiqué publié ce vendredi, l’Associati»»»

leparisien.fr
Le Parisien 22h

Gérald Darmanin : « On n’est pas loin d’un sentiment prérévolutionnaire électoral »

Ce samedi, Gérald Darmanin a retrouvé le conseil municipal de Tourcoing (Nord). Non pas avec son écharpe de maire (qu’il a transmise en 2020), mais avec celle d’adjoint en charge de l’urbanisme et des grands projets. Un œil sur le local, toujours, mais aussi sur le national avec ses grands dossiers»»»

leparisien.fr
Le Parisien 23h

Coup de couteau, pressions, menaces… après une campagne agitée, la difficile reprise d’Abdelaziz Hamida à la mairie

Il n’est pas parvenu à masquer son émotion au moment d’évoquer et de remercier sa famille. Lors du conseil municipal d’installation d’Abdelaziz Hamida, réélu maire (divers gauche) de Goussainville (Val-d’Oise), l’élu a dit ce samedi à quel point cette campagne a été difficile. Pour lui, pour ses pr»»»

leparisien.fr
Le Figaro 1d

«Je ne suis pas spectateur, on gouverne» : Sébastien Lecornu, dernière ligne droite contre une «fin crépusculaire»

EXCLUSIF - Après les municipales, le regard des Français se tourne vers le gouvernement alors que la guerre au Moyen-Orient fait flamber les prix à la pompe. Pour combien de temps encore ? À l’orée de la campagne présidentielle, le premier ministre guette le peu de temps qu’il lui reste pour agir. »»»

lefigaro.fr
20minutes 1d

Le maire sortant Benoît Payan officiellement réinstallé à Marseille

Marseille : Le maire sortant Benoît Payan réélu officiellement, Kessaci est son 4e adjoint Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociét»»»

20minutes.fr
Le Figaro 1d

Benoît Payan officiellement réinstallé maire de Marseille, Amine Kessaci 4e adjoint

Réélu, le maire de la cité phocéenne a remis samedi l’écharpe tricolore à Amine Kessaci, le militant antinarcotrafic. Le maire de gauche de Marseille, Benoît Payan, a été officiellement réinstallé samedi pour un nouveau mandat, avec le militant antinarcotrafic Amine Kessaci comme 4e adjont, après s»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 28.03. 15:13

Fake news, «mensonges», rumeurs… À Corbeil-Essonnes, règlements de comptes au premier conseil municipal

Deux candidats qui se font face, deux destins bien différents, aussi. D’un côté, Samira Ketfi (divers droite), la face traversée d’un large sourire au moment d’enfiler son écharpe de maire de Corbeil-Essonnes (Essonne), ce samedi, aux alentours de 11 heures, lors du conseil d’installation. Autour d»»»

leparisien.fr
TF1 28.03. 15:11

Toulouse : François Piquemal veut faire annuler les élections municipales pour "ingérences étrangères" | TF1 Info

Battu aux élections municipales de dimanche 22 mars, François Piquemal annonce ce samedi 28 mars déposer un recours en annulation du scrutin à Toulouse. Perdant face au maire sortant Jean-Luc Moudenc, le candidat insoumis justifie ce recours en justice par l'existence d'"ingérences numériques étran»»»

tf1info.fr
20minutes 28.03. 14:07

Le candidat perdant Piquemal dépose un recours en annulation à Toulouse

Municipales à Toulouse : L’insoumis Piquemal dépose un recours en annulation Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»

20minutes.fr
Le Figaro 28.03. 12:47

Lors d’une conférence à La Sorbonne, Dominique de Villepin se place comme héritier du gaullisme pour 2027

L’ancien premier ministre a dit «ne pas croire» à «la nouvelle France», le concept de Jean-Luc Mélenchon. Tout en précisant, dans un exercice d’équilibre, ne pas croire non plus à «la France de souche». Fort de sa réputation d'homme d'État, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin a présenté»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 28.03. 12:18

Municipales 2026 à Toulouse : le candidat Insoumis dénonce des « ingérences étrangères » et dépose un recours pour annuler l’élection

François Piquemal va-t-il de nouveau affronter Jean-Luc Moudenc dans les prochains mois ? L’Insoumis, à la tête d’une liste d’union de la gauche, a perdu face au maire sortant DVD de Toulouse (Haute-Garonne) lors du second tour des élections municipales du dimanche 22 mars. Au lendemain de l’instal»»»

leparisien.fr
Le Figaro 28.03. 11:30

Primaire à gauche : «La balle est dans le camp des socialistes», affirme Marine Tondelier

Marine Tondelier a également indiqué samedi sur France Inter qu’elle publierait «vendredi prochain un manifeste qui s’appelle Ce que nous vous devons, une sorte de manuel de défense de la primaire». «La balle est dans le camp des socialistes» alors que le sort de la primaire à gauche, pour désigner»»»

lefigaro.fr
Le Parisien 28.03. 10:39

Primaire de la gauche en 2027 : « la balle est dans le camp des socialistes », affirme Marine Tondelier, « l’histoire les regarde »

C’est donc la vieille maison qui devra « trancher ». Au micro de France inter ce samedi 28 mars, la secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier a fait comprendre que l’organisation de la « primaire unitaire » de la gauche, initialement prévue pour octobre prochain, dépend essentiellement »»»

leparisien.fr
Les Echos 28.03. 09:39

Pourquoi les municipales laissent le RN dans le flou, et plus que jamais divisé

L'« union des droites » par les urnes ? Pour Suzanne Gorge, la directrice générale du think tank Terra Nova, c'est le phénomène le plus significatif des dernières élections municipales : dans plusieurs grandes villes, comme Clermont-Ferrand, Brest ou Limoges, le second tour du 22&nbs»»»

lesechos.fr
Franceinfo 28.03. 09:29

"Très affaiblis" après leurs défaites aux élections municipales, les Ecologistes à l'heure du bilan

La vague verte n'aura duré que le temps d'une mandature. Avec six grandes villes perdues à la sortie des municipales 2026, les Verts ressortent assommés du scrutin. "On sort des municipales très affaiblis", reconnaît un député Ecologiste qui pointe du doigt un climat anti-écolo. Bordeaux, Besançon,»»»

francetvinfo.fr
RTL 28.03. 08:54

Paris Saint-Germain : le dossier de la cession du Parc des Princes sera "au menu" du conseil de Paris pour la mi-avril, selon Emmanuel Grégoire

Le dossier autour de la vente du Parc des Princes aux dirigeants du PSG sera examiné par les élus au cours du printemps. Le nouveau maire de Paris a remis le sujet au centre du débat. Après avoir été élu le 22 mars dernier lors des élections municipales, Emmanuel Grégoire s'attèle à l'un des chanti»»»

rtl.fr
TF1 28.03. 08:22

Municipales 2026 : battu au 1ᵉʳ tour à Montpellier, Rémi Gaillard veut faire annuler le scrutin | TF1 Info

Un candidat qui ne compte pas baisser les bras. L'humoriste Rémi Gaillard, battu lors des municipales à Montpellier, a annoncé, vendredi 27 mars, avoir introduit devant le tribunal administratif un "recours en annulation" du scrutin, dont la "sincérité" a été selon lui compromise par la non-distrib»»»

tf1info.fr
Le Point 28.03. 07:16

Présidentielle 2027 : il faut é-li-mi-ner !

Les municipales derrière, la présidentielle devant, on ne plaisante plus. Droite républicaine et gauche sociale-démocrate ont le même impératif : n’avoir chacune qu’un seul et unique candidat. Pour accéder au second tour, il lui faudra faire tomber l’un des deux indétrônables du moment, Jean-Luc Mé»»»

lepoint.fr
Franceinfo 28.03. 07:05

Anne Hidalgo, François Bayrou, Christian Estrosi... Quel avenir pour ces figures de la politique après les municipales ?

Comment se dire adieu ? C'est la question posée aux maires battus ou qui ne se sont pas représentés à l'occasion des élections municipales. Ils vont devoir passer la main, alors que partout en France les nouveaux conseils municipaux ont commencé à désigner leurs nouveaux édiles, vendredi 27 mars, e»»»

francetvinfo.fr
TF1 27.03. 22:19

SONDAGE LCI - En plein conflit au Moyen-Orient, la cote de confiance d'Emmanuel Macron progresse | TF1 Info

En plein tumulte international, la confiance envers le président progresse. Seuls 32% des Français disent faire confiance à Emmanuel Macron en mars, mais ce chiffre a augmenté de quatre points en un mois, selon le dernier baromètre Toluna-Harris Interactive pour LCI, dévoilé ce vendredi. Le chef de»»»

tf1info.fr
Le Parisien 27.03. 21:24

Municipales 2026 à Grenoble : Laurence Ruffin élue maire dans une ambiance électrique

L’ambiance était électrique, ce vendredi, à l’hôtel de ville de Grenoble (Isère). Le conseil municipal a été marqué, d’entrée de jeu, par des échanges de propos acerbes entre élus de La France insoumise (LFI) et de Réconcilier Grenoble (droite), s’accusant mutuellement de violences ou de mauvais co»»»

leparisien.fr