Tacle contre Macron, bon point au RN… Fillon refait entendre sa voix
Tacle contre Macron, bon point au RN… François Fillon refait entendre sa voix Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 Minute»»»
La gauche parisienne fait le choix de l’unité au premier tour mais sans LFI
Municipales 2026 à Paris : Socialistes, écologistes et communistes unis derrière Emmanuel Grégoire… mais sans LFI Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVR»»»
Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire annonce une union "historique" à gauche derrière sa candidature, sans LFI
Le socialiste Emmanuel Grégoire a officialisé mercredi 17 décembre un accord d'union derrière sa candidature avec les Écologistes et les communistes parisiens, sans LFI, dès le premier tour des municipales de 2026. Une union "historique". Le socialiste Emmanuel Grégoire a officialisé mercredi 17 dé»»»
Lecornu-Faure : la botte finale
On sait qu'un succès rapproche (le PLFSS par exemple) et qu'une difficulté met à l'épreuve. Et pourtant, le mur du budget de l'Etat (PLF) a beau se profiler, rien ne semble devoir perturber la lune de miel entre le Premier ministre, Sébastien Lecornu, et le patron du PS, Olivier Faure. Ensemble, il»»»
Municipales à Paris : les Écologistes votent pour une alliance au premier tour derrière le PS, sans LFI | TF1 Info
La gauche (presque) unie pour la bataille de Paris. Les militants écologistes parisiens ont voté, mercredi 17 décembre, pour une liste commune à gauche dès le premier tour des municipales, sans LFI, qui sera conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, a annoncé leur chef de file, David Belliard. »»»
«Ceux qui ont voulu abattre Nicolas Sarkozy se sont bien loupés» : à Versailles, un énième bain de foule pour l’ancien président de la République
REPORTAGE - Après Paris, Menton, Marseille, Cannes et Saint-Mandé, l’ancien chef de l’État continue sa tournée de dédicaces. Il sera, demain, à Saint-Germain-en-Laye. La rumeur s’est propagée à Versailles dans l’après-midi. Vers 16 heures, une foule agglutinée rue de la Paroisse a commencé à tressa»»»
Municipales 2026 à Paris : les Écologistes votent pour une alliance au premier tour derrière le PS, sans LFI
Les militants écologistes parisiens ont voté mercredi pour une liste commune à gauche dès le premier tour des municipales, sans LFI, qui sera conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire. Le projet d’union a été approuvé par 73,7 % des suffrages exprimés, ont annoncé dans un communiqué les Écologis»»»
"Son état de santé s'est grandement amélioré" : François Bayrou, hospitalisé pour "une grippe sévère", est sorti de réanimation
L'ancien Premier ministre, 74 ans, a été pris en charge à l'hôpital de Pau pour une "grippe très sévère". Son état s'améliore. L'ex-Premier ministre François Bayrou, maire de Pau, est sorti mardi 16 décembre au soir des services de réanimation de l'hôpital de Pau, où il avait été pris en charge pou»»»
« Ce n’est pas terminé » : le maire de Chessy persiste à ne pas vouloir marier un étranger en situation irrégulière
C’est ce mercredi que la décision de justice en faveur de l’union de Matilda et Abdel (les prénoms ont été changés) devait être signifiée par voie d’huissier à la mairie de Chessy (Seine-et-Marne). D’ici à vendredi, les bans annonçant l’union de cette consultante de nationalité finlandaise de 49 an»»»
François Bayrou hospitalisé : l’ancien Premier ministre est sorti de réanimation après « une grippe très sévère »
L’ex-Premier ministre François Bayrou, maire de Pau, est sorti mardi soir des services de réanimation de l’hôpital de Pau, où il avait été pris en charge pour « une grippe très sévère », a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. L’ancien chef du gouvernement, en fonction entre décembre 2024 et se»»»
La commission d’enquête reproche à LFI des « proximités » avec des islamistes
LFI : La commission d’enquête reproche aux Insoumis des « proximités » avec des islamistes Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année »»»
François Bayrou est sorti de réanimation après une grippe sévère à Pau
François Bayrou : Hospitalisé pour une grippe sévère, l’ex-Premier ministre est sorti de réanimation Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - »»»
Face « au monstre Dati », pourquoi la gauche roule derrière Grégoire à Paris
Municipales 2026 à Paris : Faire bloc face au « monstre Dati »… Pourquoi la gauche se range derrière Grégoire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewin»»»
Municipales 2026 : la sécurité, thème prioritaire pour la moitié des Français, selon un nouveau sondage
La sécurité et la lutte contre la délinquance semblent être les thématiques qui tiennent le plus à cœur aux Français pour les prochaines municipales, selon un sondage Odoxa publié mardi par Public Sénat et la presse régionale. Ce sont les deux réponses les plus citées par les sondés, à la question »»»
Aurore Bergé promet le « déploiement » rapide du nouveau congé naissance
Congé naissance : Aurore Bergé promet un « déploiement » le « plus rapide possible » du nouveau dispositif Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2»»»
Municipales 2026 : après LR, Horizons soutient à son tour Louis Sarkozy, candidat à Menton
Horizons se range du côté de Louis Sarkozy. Ce mercredi, la Commission nationale d’investiture du parti, présidée par Christelle Morançais, a accordé ses premières investitures et ses premiers soutiens dans le cadre des élections municipales de 2026. Le parti d’Édouard Philippe soutiendra donc le f»»»
Municipales 2026 : à Nice, LR ouvre la voie à un accord avec Christian Estrosi
Sourire aux anges en baie des Anges. Le maire (Horizons) sortant de Nice, Christian Estrosi, va pouvoir bénéficier du soutien des Républicains, qu’il a quittés en 2021 appartenu, aux municipales. Le parti de Bruno Retailleau a officialisé ce mercredi matin qu’il désignait comme « cheffe de file » l»»»
"L’islamisme politique n’est pas un fantasme" : la commission d'enquête parlementaire révèle ses conclusions
La commission d'enquête sur les liens entre politiques et mouvements islamistes a rédigé un rapport que RTL a pu consulter. Malgré l'absence de preuves "de liens structurés", le document pointe des proximités entre certains élus et des promoteurs de l'idéologie islamiste. Après avoir mené une trent»»»
Municipales 2026 à Nice : le préfet des Alpes-Maritimes appelle au calme face aux dérapages d’une campagne sous tension
La campagne des municipales s’intensifie dans les Alpes-Maritimes et notamment à Nice, où la rivalité entre Christian Estrosi et Éric Ciotti est omniprésente. Régulièrement, les médias relatent de nouvelles passes d’armes entre les deux candidats, anciens amis. Pour éviter que ces prochains mois ne»»»
DIRECT. Nicolas Sarkozy : le succès de son livre, la prison, sa condamnation... Posez-nous vos questions
LiveContexteL'annonce a été faite hier : le livre de Nicolas Sarkozy, sorti il y a tout juste une semaine, s'est vendu à 100 000 exemplaires. Pour son éditeur, Fayard, c'est « phénoménal ». Le succès est également au rendez-vous des séances de dédicaces autour de l'ex Président et de son « Journal »»»
Municipales à Paris : le communiste Ian Brossat salue un accord "historique" en vue d'unir la gauche pour faire barrage à la "droite extrêmisée"
"Nous avons un projet d’accord d’union dès le premier tour" entre socialistes, communistes et écologistes, se félicite mercredi 17 décembre sur ICI Paris-Île-de-France (ex-France Bleu) Ian Brossat, qui était jusqu'à présente la tête de liste communiste à la mairie de Paris. Il se dit favorable à un»»»
France-Vers une alliance entre socialistes et écologistes pour les municipales à Paris
PARIS, 17 décembre (TAP) - Le candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard a annoncé mercredi qu'il acceptait de retirer sa candidature au profit de celle du socialiste Emmanuel Grégoire, afin de forger une alliance destinée à renforcer...»»»
Municipales à Paris : la gauche (sans LFI) unie au premier tour derrière le socialiste Emmanuel Grégoire | TF1 Info
Ce serait une première depuis que les Parisiens élisent leur maire au suffrage universel, en 1977. Les représentants socialistes, communistes et écologistes se sont mis d'accord mardi soir pour soutenir une candidature unique au premier tour lors du scrutin d'avril prochain, selon toute vraisemblan»»»
Municipales 2026 à Paris : Emmanuel Grégoire « portera la liste », la gauche prête à s’unir dès le premier tour
Un accord historique et dans la douleur. Après des semaines de négociations, plusieurs forces politiques de gauche vont acter un accord pour une liste d’union aux prochaines élections municipales à Paris. Pour la première fois depuis 1977, le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes e»»»
Le président de la métropole de Lille inéligible, Darmanin le soutient
Lille : Le président de la métropole condamné et inéligible, Darmanin le soutient Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 Mi»»»
Municipales à Paris : l’écologiste Belliard accepte de retirer sa candidature pour se ranger derrière le socialiste Grégoire
Cette décision doit encore être confirmée mercredi par un vote des militants écologistes parisiens. Cette alliance de premier tour, qui serait historique dans la capitale, devrait être officialisée jeudi. Les socialistes et les écologistes de la capitale voulaient un accord pour Noël. À trois mois »»»
Dominique de Villepin : sur RTL, l'ancien Premier ministre dénonce "la menace identitaire" que représente le Rassemblement national
Invité de RTL ce mercredi 17 décembre, Dominique de Villepin a vivement critiqué le Rassemblement national, qui représenterait "une menace identitaire" pour la France. "Je n'ai jamais été un homme de droite, je suis gaulliste", a déclaré Dominique de Villepin ce mercredi 17 décembre au micro de RTL»»»
"Je suis très inquiet" : une vidéo annonçant un faux coup d'État en France agace Emmanuel Macron
En pleine crise agricole, Emmanuel Macron renversé lors d'un coup d'État par un mystérieux colonel ? Ce scénario, qui peut prêter à sourire, est relayé dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux et n'amuse pas du tout l'Élysée. Le président de la République s'est fait l'écho de cette»»»
REPORTAGE. "On se connaît, on est amis" : à Bourg-en-Bresse, élus LR et cadres de Reconquête expérimentent l'union des droites aux municipales
Sous le marché couvert de Bourg-en-Bresse, les volailles sont délicatement enrubannées. Sur un étal, poulardes et chapons sont attachés, deux par deux. "Ca, c'est ma catégorie préférée : le mariage !" Benoît de Boysson écoute en souriant les explications du jury du concours de volailles AOP. Mais c»»»
A Paris, le budget de la Ville électrise les débats
Comme un résumé de la mandature qui s'achève et un avant-goût de la campagne des élections municipales. A trois mois du scrutin, le débat sur le budget de la Ville de Paris - le dernier d'Anne Hidalgo à la tête de la mairie - aura une nouvelle fois viré à la foire d'empoigne ce mardi. Un scénario a»»»
Pour l’agriculture française, Le Pen exige un « non » de Macron au Mercosur
Pour « la survie de notre agriculture », Le Pen veut un « non » de Macron au Mercosur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 2»»»
Le budget de la Sécurité sociale approuvé avec de nombreux ajustements
Retraites, congé de naissance, mutuelles… Que prévoit le budget définitif de la Sécu ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur »»»
"Pas mieux que le braquage du Louvre" : Anne Hidalgo et Rachida Dati s'invectivent sur leurs bilans au Conseil de Paris
La séance du Conseil de Paris a tourné à l'affrontement verbal entre Anne Hidalgo et Rachida Dati ce mardi 16 décembre, à quelques mois des élections municipales auxquelles la ministre de la Culture est candidate. Ambiance tendue au Conseil de Paris. À trois mois des municipales de 2026, les élus p»»»
Le dernier livre de Sarkozy s’est écoulé à près de 100.000 exemplaires
Nicolas Sarkozy : Le « Journal d’un prisonnier » s’est écoulé à près de 100.000 exemplaires Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année»»»
Macron accuse Facebook de laisser circuler une fake news de coup d’état
Un putsch à l’Elysée ? Selon Macron, Facebook a refusé de retirer la fake news Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 Minut»»»
Municipales 2026 : à la tête de son village depuis 37 ans, ce maire alsacien ne briguera pas de septième mandat
C’est par une lettre de deux pages que Jean-Pierre Toucas a appris la nouvelle à ses administrés. « Le 15 mars prochain, je ne serai pas candidat à une septième élection », annonce-t-il, dans un courrier distribué le week-end dernier dans les boîtes aux lettres de Rouffach (Haut-Rhin). À lire aussi»»»
Plan « Marseille en grand » : Macron en visite pour défendre un bilan jugé encore en demi-teinte
Quatre ans après son lancement, le plan « Marseille en grand » semble enfin sur les rails. C'est en tout cas le message qu'a voulu adresser ce mardi son promoteur Emmanuel Macron en visite dans la cité phocéenne dans le cadre de son tour de France des rédactions sur la question des réseau»»»
Lancement à Aïoun de la 1ère session de formation des commissions régionales de gestion des frontières dans les Hodhs et l’assaba
AMI -- Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a supervisé, mardi, à Aïoun, l’ouverture des travaux de la première session de formation des comités régionaux de gestion des frontières dans les wilayas des deux Hodhs et de l»»»
Municipales 2026 : atteinte de la maladie de Charcot, une maire de la Sarthe renonce à briguer un quatrième mandat
Sa vie a basculé en quelques mois. Atteinte de la maladie de Charcot, Sonia Moinet, 63 ans, à la tête de la mairie de La Chapelle-Saint-Fray (Sarthe) depuis 2008, a dû se résoudre à ne pas briguer un quatrième mandat en raison du déclin de ses capacités physiques. À lire aussiMaladie de Charcot : u»»»
Huis clos, députés, sénateurs… Cette « commission mixte paritaire » dont le budget dépend
Budget 2026 : Huis clos, députés, sénateurs… Cette « commission mixte paritaire » dont tout dépend Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - To»»»
Emmanuel Macron s’est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci à Marseille
Marseille : Emmanuel Macron s’est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le frère du militant antidrogue Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 »»»
Municipales 2026 à Lyon : le président de la métropole propose un métro 24h/24 le week-end, l’opposition évoque un « coût exorbitant »
Une promesse du président de la métropole de Lyon qui a fait réagir l’opposition. Bruno Bernard, candidat à sa réélection, a proposé la semaine dernière de faire fonctionner toutes les lignes du métro lyonnais le week-end, du vendredi soir au dimanche. Une mesure qui s’appliquerait dès 2027, promet»»»
Un candidat aux municipales à Montargis accusé de promouvoir la polygamie
Loiret : Polémique autour d’un candidat aux municipales après un message sur la polygamie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année s»»»
Municipales 2026 à Marseille : face au RN Franck Allisio, Sébastien Delogu (LFI) « assume » ses propos sur la police
Quelques jours après son premier meeting, lors duquel il avait déclaré que la « police tue », faisant référence à la mort d’Adama Traoré en 2016, Sébastien Delogu a retrouvé lundi soir, à l’occasion d’un débat télévisé, le RN Franck Allisio, qui avait été très tôt publié une vidéo pour s’insurger d»»»
Municipales 2026 à Évreux : Jean Messiha dément toute rumeur de départ et sera bien le candidat Reconquête
En février dernier, Jean Messiha avait annoncé sa candidature pour la mairie d’Évreux (Eure) en 2026. Et ce lundi, il a tenu à faire taire les rumeurs qui le disaient sur le départ vers Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). « Cela n’a aucun sens. J’ai annoncé que j’habitais à Évreux, je suis devenu É»»»
Moqué par Bachelot à la télévision, Bardella la trouve « bien inélégante »
« Le cirage de pompes… » Moqué par Bachelot à la télévision, Bardella la trouve « bien inélégante » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - T»»»
Municipales 2026 à Dreux : la rupture est consommée entre le maire sortant et Les Républicains
Coup de tonnerre à Dreux à l’approche des municipales de mars 2026. Dans un courrier adressé à leurs adhérents, Les Républicains ont annoncé, le 10 décembre, ne pas accorder l’investiture au maire sortant, Pierre-Frédéric Billet, pourtant encarté depuis trente ans. Une décision rarissime dans une v»»»
Zinder/Rapport général sur l’état de la Ville : « Sur les 3,6 milliards de FCFA espérés en 2025, la Ville n’a pu mobiliser que 894 millions de FCFA, soit 24,27% des prévisions », relève l’administrateur délégué de la Ville de Zinder – Le Sahel
L’administrateur délégué de la Ville de Zinder, M. Issoufou Mamane, a procédé, le samedi 13 décembre 2025 dans l’enceinte de la Mairie, à la restitution publique du Rapport général sur l’état de la Ville au titre de l’exercice 2025. Cet exercice est mené conformément aux dispositions du Code généra»»»
Dans le Loiret, des habitants vont devoir élire un maire… pour un mois ou deux
La vie municipale bascule dans une situation exceptionnelle à Villemurlin (Loiret). À moins de deux mois du renouvellement général des conseils municipaux, les électeurs de cette commune seront convoqués le 25 janvier pour élire un maire et six conseillers municipaux ! Six, car les précédentes démi»»»
François Bayrou : que fait l'ancien Premier ministre depuis son départ de Matignon ?
François Bayrou a été hospitalisé, lundi 15 décembre, en raison d'une "grippe très sévère" qui nécessite un suivi médical, a annoncé la mairie de Pau. L'ancien chef du gouvernement, âgé de 74 ans, a disparu des plateaux depuis le 10 septembre dernier. François Bayrou a été hospitalisé à Pau le 15 d»»»