REPORTAGE - "L’espoir a disparu" : les Syriens déchantent, un an après la chute de Bachar al-Assad | TF1 INFO
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
REPORTAGE - "L’espoir a disparu" : les Syriens déchantent, un an après la chute de Bachar al-Assad | TF1 INFO
La fête est finie. Il y a un an jour pour jour, la guerre civile, débutée en 2011 par un immense soulèvement populaire, se terminait avec la chute de la dictature de Bachar al-Assad, alors célébrée dans une liesse nationale. Une équipe de TF1 avait filmé ce moment historique dans les rues de Damas,»»»
Syrie: assaut des forces gouvernementales contre un camp de jihadistes français
Les forces gouvernementales syriennes ont lancé une opération contre des jihadistes français dirigés par Oumar Diaby, alias Omar Omsen, et retranchés dans un camp du nord-ouest de la Syrie, ont indiqué mercredi 22 octobre à l'AFP une ONG et un jihadiste français. Les forces de sécurité « o ...»»»
« La plus importante génération de joueurs a été décimée » : la douloureuse renaissance du foot syrien
Voilà une heure que les clubs Al-Jaish et Omaya s’affrontent, ce jeudi après-midi d’avril, au stade Al-Fayhaa de Damas, au pied du mont Qasioun. L’air est chaud et les supporters peu nombreux. La scène pourrait être banale si elle ne réunissait pas pour la première fois depuis 14 ans deux symboles »»»
Exactions en Syrie : Qui est responsable des massacres ?
Retour en décembre 2024, au moment où le régime de Bachar el-Assad chute face à des factions armées, parmi lesquelles l’islamiste HTS et son chef Ahmed al-Charaa. HTS a bien pris la tête de la coalition de rebelles, mais elle n’a pas agi seule. Pour marcher sur Damas en Syrie, elle s’est alliée à d»»»
Syrie : un comité chargé de rédiger un projet de déclaration constitutionnelle
DAMAS : Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a chargé dimanche un comité d'experts de rédiger un projet de déclaration constitutionnelle pour « construire un État de droit » durant la phase de transition en Syrie après la chute de Bachar al-Assad. Ce comité de sept membres, dont deux f»»»
Syrie | Un comité chargé de rédiger un projet de déclaration constitutionnelle
(Damas) Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a chargé dimanche un comité d’experts de rédiger un projet de déclaration constitutionnelle pour « construire un État de droit » durant la phase de transition en Syrie après la chute de Bachar al-Assad. Le comité de sept membres, dont deux f»»»
Israël exige la «démilitarisation totale du sud de la Syrie»
Israël exige «la démilitarisation totale du sud de la Syrie» et ne tolérera pas que les forces du nouveau pouvoir syrien se déploient au sud de Damas, a déclaré dimanche le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. «Nous n'autoriserons pas que les forces de l'organisation HTS [le groupe radi»»»
Syrie : le pouvoir islamiste envoie des signaux contradictoires sur la place des femmes
Des responsables du gouvernement syrien de transition ont tenu des propos particulièrement rétrogrades sur la gent féminine et la place des Syriennes dans la société. Soucieux de rassurer l’opinion sur ses intentions, le nouveau pouvoir à Damas s’est empressé de procéder à des nominations inédites »»»
Syrie: la guerre civile a causé plus de 528.500 morts en près de quatorze ans - l'Opinion
Plus de 181 939 civils figurent parmi les plus de 528 592 personnes tuées depuis le début de la guerre en 2011, dont au moins 15 207 femmes et 25 284 enfants, ainsi que des combattants, selon l’Observatoire. Ce bilan inclut les décès de l’année 2024, mais aussi des milliers d’autres morts durant le»»»
Les tensions persistent en Syrie: neuf morts durant la tentative d’arrestation d’un officier d’Assad
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état de neuf morts mercredi dans des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité qui tentaient d’arrêter un officier du pouvoir déchu. Six membres des services de sécurité ont été tués ainsi que “trois hommes armés”, après que les f»»»
Syrie : vers la fin de la coopération avec la Russie
Les nouveaux hommes forts de Damas, qui souhaitent se rapprocher de la communauté internationale, appellent les troupes russes à quitter le pays. La Russie n’est plus la bienvenue sur le sol syrien. Par la voix de son porte-parole, le nouveau gouvernement de transition a fait savoir que la présence»»»
En Syrie, la libération amère des suppliciés de la Ghouta
Les faitsMouadamiyat Al-Cham, dans la banlieue de Damas, a tout connu de la férocité du régime de Bachar Al-Assad : détentions arbitraires, tortures, famine organisée, bombardements, armes chimiques. Aujourd’hui, exilés de retour et habitants survivants demandent justice. Des tirs de Kalachnikov an»»»
La Turquie condamne la décision d'Israël d'étendre les colonies illégales sur le Golan - TRT Afrika
Le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que les actions actuelles d'Israël sapent sérieusement les efforts visant à apporter la paix et la stabilité à la Syrie et augmentent les tensions dans la région. "Cette mesure prise par Israël est une source de grave préoccupat»»»
Syrie : comment les rebelles d'HTS traquent les anciens partisans de Bachar al-Assad
Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé des sites militaires syriens liés à l'armée de l'ancien président Bachar al-Assad dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, a rapporté mercredi 11 décembre l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Pendant ce temps, à Damas, la vi»»»
Les États-Unis et ‘Israël’ profitent de l’instabilité en Syrie pour détruire les infrastructures du pays (CGRI)
Rédaction du site Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) indique que les États-Unis et ‘Israël’ exploitent l’instabilité qui prévaut en Syrie après la chute du pays aux mains des groupes armés, pour détruire ses infrastructures. Dans un communiqué publié, le jeudi 12 décembre, le C»»»
La crise syrienne, un projet sioniste pour détourner l’attention de la question palestinienne
Immédiatement après le cessez-le-feu avec le Liban, nous avons assisté aux attaques des opposants au gouvernement syrien et du groupe de Tahrir al-Sham dirigé par Mohammad Jolani, à l'occupation d'importantes villes syriennes sans la moindre résistance de la part de l'armée, et à la chute du gouver»»»
Syrie : Le nouveau pouvoir va suspendre pour trois mois la Constitution et le Parlement
Le nouveau pouvoir en Syrie va "geler la Constitution et le Parlement" pendant la période transitoire de trois mois, a déclaré le porte-parole des affaires politiques des nouvelles autorités, Obaida Arnaout. "Un comité juridique et des droits humains va être formé pour examiner la Constitution puis»»»
Des rebelles syriens ont brûlé la tombe d’Hafez al-Assad, ancien président et père de Bachar
EN IMAGES - Mercredi 11 décembre, des combattants rebelles syriens ont détruit le tombeau de l’ancien président Hafez al-Assad, père de Bachar al-Assad, dans la ville natale de sa famille, Qardaha. C’est la fin d’une dynastie. Mercredi 11 décembre, des dizaines de ont envahi le mausolée de Qardaha,»»»
Le chef du gouvernement de transition syrien promet de garantir les droits de toutes les ethnies
Le Premier ministre syrien de transition Mohammed el-Béchir a déclaré mercredi qu’il protégerait les droits de tous les groupes ethniques pendant la période de transition et a appelé les réfugiés à rentrer chez eux. “Les actions illicites de certains groupes islamistes ont conduit de nombreuses per»»»
Que sait-on des djihadistes français qui ont participé à la chute de Bachar ?
40Alexandre Vella Publié le 10/12/2024 à 13h17 • Mis à jour le 10/12/2024 à 13h17 L'essentielAprès une offensive éclair en Syrie, Bachar al-Assad a été chassé du pouvoir par des rebelles islamistes emmenés par Abu Mohammad al-Jolani.Parmi ceux-ci, la présence de combattants français est désormais a»»»
Syrie : "C’est ceux sur lesquels il y a la principale préoccupation aujourd’hui", "une centaine de Français" parmi les djihadistes alerte le procureur national antiterroriste
Environ 1 500 Français partis en Syrie sont identifiés. Olivier Christen, procureur national antiterroriste, apporte des détails. "Il y a à peu près une grosse centaine de Français qui étaient dans la poche d’Idlib", a affirmé ce mardi 9 décembre matin Olivier Christen, procureur national antiterro»»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment