Mourinho attendu au Real : l'homme des crises pour une Maison Blanche en ruines
FacebookTwitterWhatsApp José Mourinho serait sur le point de retrouver le Real Madrid, treize ans après son départ sous tension du Bernabéu. Selon Marca, Sport et The Athletic, un accord moral aurait été conclu entre le technicien portugais de 63 ans et le président Florentino Pérez. Une annonce of»»»
Enseignement supérieur : L’histoire et la mémoire pour « ancrer l’appartenance »
Le ministère de l’Enseignement supérieur entend généraliser l’enseignement de l’histoire et de la conscience nationale dans les Grandes écoles. Parallèlement, la promotion des annexes de médecine, dont celle d’Oum El Bouaghi, reste soumise à une rigueur pédagogique héritée des standards d’excellenc»»»
BEM et bac : Les médias sommés de respecter les candidats
À l’approche des examens nationaux, l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ARAV) appelle les médias à la retenue. L’objectif est de protéger le moral des candidats et mettre fin à l’exploitation médiatique des mineurs. C’est un rappel à l’ordre ferme que l’Autorité nation»»»
Mondial-2026 : La chaleur menace les Verts à Kansas City
Les deux matchs de la sélection algérienne à Kansas City, face à l’Argentine le 16 juin puis contre l’Autriche le 22 juin, dans le cadre de la Coupe du monde 2026, pourraient se dérouler dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Des scientifiques du collectif World Weather Attrib»»»
« Passe d’armes » entre députés de l’opposition et ceux de la majorité après des accusations de discrimination dans les administrations
SAHARA MEDIAS - Une intervention du député mauritanien de l’Alliance pour la justice et la démocratie – Mouvement du renouveau a suscité une polémique et des réactions de la part des députés des partis de la majorité après qu’il eut évoqué une discrimination au sein des administrations et des insti»»»
Un ancien ambassadeur mauritanien : « le projet de modernisation de Nouakchott a été un fiasco »
SAHARA MEDIAS - L’ancien ambassadeur mauritanien Sidati Ould Ahmed Aïcha a critiqué le projet « Modernisation de Nouakchott », estimant qu’il n’avait pas donné les résultats escomptés. Dans un message publié sur Facebook, Ould Ahmed Aïcha a déclaré être revenu à Nouakchott après près de 11 mois d’a»»»
Après sa visite en Chine, Trump refuse de soutenir l'indépendance de Taïwan
FacebookTwitterWhatsApp De retour de Pékin, le président américain Donald Trump a clairement écarté tout soutien américain à une éventuelle indépendance de Taïwan, tout en laissant en suspens une vente d’armements de 14 milliards de dollars destinée à l’île. Des déclarations qui suscitent l’inquiét»»»
Afrique : la Russie répond à Macron sur les accusations de colonialisme
FacebookTwitterWhatsApp Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a directement répondu aux accusations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié la Russie de « véritable colonisateur du XXIe siècle » lors du sommet Africa Forward, tenu à Nairobi les 11 et 12 mai 2026. La réplique est venue en marg»»»
Hantavirus : premier cas contact hospitalisé à Marseille
Une femme suspectée d’être contaminée par l’hantavirus a été admise dans un hôpital de Marseille mardi après-midi, deux jours après le rapatriement de cinq Français à bord du navire MV Hondius, où un foyer du virus a été détecté, selon des sources médicales. Le directeur de l’unité des virus émerge»»»
Réunion du Comité ministériel chargé du mécanisme national de prévention et de réponse aux crises alimentaires
AMI - Le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, a présidé, vendredi à Nouakchott, une réunion du Comité ministériel chargé du mécanisme national de prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Les membres du Comité ont écouté une présentation détaillée analysant la sit»»»
Trump et Xi conviennent de la nécessité de maintenir le détroit d’Ormuz « ouvert » (Maison Blanche)
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont convenu, lors d’une réunion bilatérale jeudi à Pékin, de la nécessité de maintenir « ouvert » le détroit d’Ormuz, a indiqué la Maison Blanche. « Les deux parties ont convenu que le détroit d’Ormuz devait rester ouvert afin »»»
Les forces américaines ont détruit 90% des stocks iraniens de mines navales (Centcom)
Les États-Unis ont éliminé plus de 90% des quelque 8.000 mines navales iraniennes, a indiqué jeudi l’amiral Brad Cooper, chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Dans une déclaration écrite soumise à la commission des forces armées du Sénat américain, le chef du Cent»»»
Etats-Unis : les sénateurs votent la suspension de leur paie en cas de paralysie budgétaire
Les sénateurs américains ont validé jeudi un projet de loi visant la suspension de leurs paies en cas de paralysie budgétaire, dite « shutdown », à l’instar des fonctionnaires fédéraux. « En octobre, on a paralysé l’Etat pendant 43 jours. C’est le plus long +shutdown+ de l’histoire » des Etats-Unis»»»
Iran : la Chine appelle à un cessez-le-feu « durable » et à une réouverture « rapide » d’Ormuz
La Chine a appelé vendredi à la réouverture « rapide » du détroit d’Ormuz et à l’instauration d’un cessez-le-feu « global et durable » entre les États-Unis et l’Iran, estimant que la poursuite du conflit accentue les risques sur la sécurité énergétique mondiale, le commerce international et la stab»»»
Nakba | La Tunisie réaffirme son soutien inconditionnel à la cause palestinienne
Aujourd’hui, 15 mai 2026, marque le soixante-dix-huitième anniversaire de la Nakba, une occasion où nous rappelons le parcours de lutte du fier peuple palestinien et sa résistance héroïque face à l’arrogance des forces d’occupation oppressives, afin de réaliser ses aspirations légitimes à vivre dan»»»
Détroit d’Hormuz : 38 pays soutiennent une mission militaire défensive menée par le Royaume-Uni et la France
Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, le Royaume-Uni et la France ont annoncé ce jeudi une initiative ambitieuse visant à sécuriser la navigation commerciale dans le détroit d’Hormuz, une voie maritime cruciale pour le transport mondial d’hydrocarbures. Cette mission militaire mul»»»
Le chef de l'OMS dit travailler avec la RDC pour maîtriser l'épidémie d'Ebola
GENEVE, 15 mai (TAP) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille et continuera de travailler avec la République démocratique du Congo (RDC) afin de maîtriser l'épidémie d'Ebola, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom...»»»
Clôture du parcours compétitif du Rallye des sciences dans le cadre du Prix de Son Excellence le Président de la République pour les sciences 2026
Clôture du parcours compétitif du Rallye des sciences dans le cadre du Prix de Son Excellence le Président de la République pour les sciences 2026 Nouakchott On 12:37 PM | 15 Mai 2026 Son Excellence la Ministre de l’Éducation et de la Réforme du système d’Enseignement, Mme Houda Mint Babah, a super»»»
L’Assemblée nationale approuve un projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi organique relative aux lois de finances
L’Assemblée nationale approuve un projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi organique relative aux lois de finances Nouakchott On 2:08 PM | 15 Mai 2026 L’Assemblée nationale a approuvé, lors d’une session tenue ce vendredi, sous la présidence d’Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mbale, vice-pr»»»
Lancement des travaux du cinquième congrès du Syndicat des Journalistes Mauritaniens
Lancement des travaux du cinquième congrès du Syndicat des Journalistes Mauritaniens Nouakchott On 3:50 PM | 15 Mai 2026 Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a supervisé, vendredi au Pa»»»
Le Premier ministre préside une réunion du Comité ministériel chargé du mécanisme national de prévention et de réponse aux crises alimentaires
Le Premier ministre préside une réunion du Comité ministériel chargé du mécanisme national de prévention et de réponse aux crises alimentaires Nouakchott On 5:44 PM | 15 Mai 2026 Le Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, a présidé, vendredi à Nouakchott, une réunion du Comité ministériel char»»»
Tenue de la 25ème session ordinaire de la Conférence de la Fédération Mauritanienne de Football
Tenue de la 25ème session ordinaire de la Conférence de la Fédération Mauritanienne de Football Nouakchott On 6:54 PM | 15 Mai 2026 La 25ème session ordinaire de la Conférence de la Fédération Mauritanienne de Football s’est tenue, vendredi à Nouakchott. La conférence a réuni M. Mohamed Lou, représ»»»
Signature d’un accord de révision périodique du plafonnement des prix des produits alimentaires de base
Signature d’un accord de révision périodique du plafonnement des prix des produits alimentaires de base Nouakchott On 10:05 PM | 15 Mai 2026 Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et des efforts visant à m»»»
Le Pérou organisera un second tour pour l'élection présidentielle
LIMA, 15 mai (TAP) - Le Pérou va organiser un second tour pour l'élection présidentielle après qu'aucun candidat n'ait obtenu plus de 50 % des voix lors des élections du 12 avril, selon les résultats publiés vendredi par le Bureau national des...»»»
La plupart des membres de l'équipage du MV Hondius seront mis en quarantaine à leur arrivée dans le port néerlandais de Rotterdam
LA HAYE, 15 mai (TAP) - Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi que le navire de croisière MV Hondius, touché par l'hantavirus, devrait arriver lundi prochain au port de Rotterdam, où la plupart des membres de l'équipage subiront une...»»»
Plusieurs blessés dans l'incendie d'une scierie dans l'Etat américain du Maine
SAN FRANCISCO, 15 mai (TAP) - Une explosion et un violent incendie survenus vendredi dans une scierie du comté de Waldo, dans l'Etat américain du Maine, ont fait plusieurs blessés, selon les autorités locales. L'explosion et l'incendie se sont...»»»
Sommet Trump-Xi Jinping : Entre dialogue et tensions
Donald Trump et Xi Jinping ont affiché à Pékin une volonté de coopération malgré des tensions persistantes. Taïwan et l’Iran demeurent les principaux points de friction stratégiques d’un sommet où Washington et Pékin cherchent avant tout à empêcher leur rivalité de dégénérer en confrontation ouvert»»»