La Nouvelle Tribune 36m

Sahel : les USA veulent contrer l’influence russe et l’expansion djihadiste à travers une loi

FacebookTwitterWhatsApp Les USA veulent renforcer leur réponse au terrorisme au Sahel avec une nouvelle initiative centrée sur le Mali. Le représentant démocrate Jimmy Panetta et son collègue républicain Joe Wilson ont présenté au Congrès américain une proposition de loi destinée à renforcer le par»»»

lanouvelletribune.info
Actu Niger 1h

Niger : l’UA condamne les événements de Niamey et offre son aide pour un retour à l’ordre constitutionnel

Dans un communiqué, hier mardi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a condamné « fermement le recours à la violence et toute tentative de prise de pouvoir par la force » au Niger. Mahmoud Ali Youssouf, qui réagissait à la suite des événements du week-end dernier, dans la capital»»»

actuniger.com
Franceinfo 1h

"On ne peut plus montrer un ventre mou à la Russie", estime l'eurodéputée Nathalie Loiseau, après la découverte d'un drone explosif à l'aéroport de Leipzig

L'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau déclare mercredi 2 septembre sur franceinfo "ne pas être sûre" que la réponse allemande et européenne soit à la hauteur de la gravité des faits en cause. "Si j'étais Vladimir Poutine, je ne suis pas sûr que je tremblerais à l'idée que l'Allemagne ferme le consul»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 1h

Assemblée nationale : les députés voient leur rentrée repoussée au mois d’octobre

Si le gouvernement justifie le report de la rentrée parlementaire par les élections sénatoriales du 27 septembre, la décision passe mal chez plusieurs députés, Le gouvernement a tranché. Initialement appelés à retrouver l’Assemblée nationale dès la fin du mois de septembre, les députés devront fina»»»

lefigaro.fr
La Nouvelle Tribune 2h

Bénin : les noms des personnalités nommées dans 14 ministères ce 2 septembre

FacebookTwitterWhatsApp Le Conseil des ministres du mercredi 2 septembre 2026 a procédé à une nouvelle série de nominations dans plusieurs départements ministériels au Bénin. Les décisions concernent entre autres la Justice et la Législation, l’Économie et les Finances, l’Agriculture, l’Enseignemen»»»

lanouvelletribune.info
LCI 2h

Drones retrouvés à l'aéroport de Leipzig : l'enquête permet d'identifier deux suspects au passeport russe | TF1 Info

L'étau se resserre. L'Allemagne a annoncé des mesures de rétorsion contre la Russie mardi 1er septembre, après avoir ouvertement accusé Moscou d'avoir envoyé un drone chargé d'explosifs au début du mois d'août à l'aéroport de Leipzig, plateforme militaire capitale pour l'armée allemande et pour l'O»»»

tf1info.fr
Le 360 2h

Sebta: le faux récit de la police espagnole incriminant le Maroc qui a mis la vie politique espagnole sens dessus dessous

Le directeur général de la police espagnole dément catégoriquement qu’un quelconque rapport attribue aux forces de sécurité marocaines la planification ou l’exécution des entrées à Sebta. Lancée par El Español, un média notoirement hostile au Maroc, à la veille des explications de Pedro Sánchez dev»»»

fr.le360.ma
LCI 3h

"On ne peut pas adopter un chaton avant l'âge de deux mois" : Les conseils d'une vétérinaire avant de se lancer dans l'adoption | TF1 Info

Dans toutes les régions de France, des associations recueillent des chatons qui ont été abandonnés avant de les proposer à l'adoption. Toutefois, des précautions sont à prendre avant d'adopter un chat. Un refuge, une association ou un particulier doivent respecter des règles communes. "On ne peut p»»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 3h

À La Boîte, « SVNIR D STARS » jusqu’au 30 octobre : Désert, cinéma, vestiges et industrie du souvenir - La Presse de Tunisie

Et si, pour échapper à la chaleur de l’été, il suffisait de partir… dans le désert sans quitter Tunis ? Depuis le 24 juin, La Boîte – Centre d’Art & d’Architecture accueille « Svnir d stars », une exposition conçue par les artistes Fredj Moussa et Corentin Laplanche Tsutsui. Elle se poursuit jusqu’»»»

lapresse.tn
Agenceecofin 4h

Guinée-Bissau : la nouvelle Constitution approuvée par 70 % des suffrages

(Agence Ecofin) - La Guinée-Bissau prépare son retour à un pouvoir civil, près d’un an après la prise du pouvoir par l’armée en novembre 2025. La nouvelle Constitution approuvée par référendum redéfinit l’équilibre institutionnel, avec des prérogatives présidentielles élargies et un Parlement rédui»»»

agenceecofin.com
20minutes 4h

Uber va supprimer plus de 3.000 emplois dans le monde

20 Minutes avec AFP Publié le 02/09/2026 à 18h58 • Mis à jour le 02/09/2026 à 18h58 Uber taille dans ses effectifs. Le géant américain des VTC et de la livraison a annoncé mercredi la suppression d’environ 10 % de ses emplois à l’échelle mondiale. La décision a été dévoilée dans un message adressé »»»

20minutes.fr
20minutes 5h

Pourquoi les Pays-Bas ont sorti 86 tonnes d’or des États-Unis et du Canada vers Londres

20 Minutes avec AFP Publié le 02/09/2026 à 18h25 • Mis à jour le 02/09/2026 à 18h25 Une « instabilité géopolitique croissante ». La banque centrale néerlandaise (DNB) annonce ce mercredi avoir transféré 86 tonnes de ses réserves d’or des États-Unis et du Canada vers Londres. Elle estime qu’elles so»»»

20minutes.fr
L'Express 5h

L'Allemagne accuse la Russie d'être responsable de l'attaque au drone de l'aéroport de Leipzig

Europe. Berlin a annoncé une série de mesures diplomatiques et sécuritaires, dont la fermeture du consulat général russe à Bonn et la résiliation du contrat encadrant le centre culturel "Maison russe" à Berlin. Le gouvernement allemand a officiellement désigné mardi 1er septembre la Russie comme re»»»

lexpress.fr
Franceinfo 5h

"Il a pris un risque énorme" : un journaliste raconte l'histoire d'un archiviste du KGB qui a levé le voile sur l'espionnage soviétique après l'effondrement de l'URSS

Ce que Vassili Mitrokhine a apporté à Vilnius en 1992 n'était en aucun cas destiné à sortir des archives les plus secrètes du KGB. "C'est l'un des espions les plus importants de la guerre froide, car il a révélé au monde entier ce que le KGB faisait partout", raconte le journaliste et écrivain brit»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 5h

Affaire du « complot contre la sûreté de l’État » : une audience contestée, un rassemblement annoncé

La Coordination nationale pour la libération des prisonniers politiques a convoqué un rassemblement jeudi 3 septembre 2026 à 10 heures devant la Cour de cassation de Tunis, le jour même où doit se tenir une audience dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’État ». Le rendez-vous est fixé p»»»

leconomistemaghrebin.com
LCI 5h

"Ça augmente de 40% vos chances de récupérer votre animal" : les conseils d'une vétérinaire pour éviter de perdre votre chat ou votre chien | TF1 Info

Selon les chiffres publiés par l’I-CAD, le fichier national d’identification des animaux, plus de 90.000 chats et chiens se sont perdus en France en 2025. En moyenne, c’est un chat qui se perd toutes les huit minutes et un chien toutes les 27 minutes, avec un pic de disparition intervient chaque an»»»

tf1info.fr
LCI 5h

"Plus rapide, plus silencieux, plus difficile à intercepter" : comment Kiev fait face à la menace d'un nouveau drone russe à réaction | TF1 Info

La Russie poursuit ses frappes meurtrières contre l'Ukraine avec des missiles à trajectoire balistique que les forces armées ukrainiennes peinent à intercepter, faute de munitions pour ses systèmes de défense antiaériens. Au moins douze personnes sont mortes et dix-huit autres ont été blessées dans»»»

tf1info.fr
20minutes 6h

Gare à cette arnaque à l’argent oublié, la Caisse des Dépôts alerte

20 Minutes avec agence Publié le 02/09/2026 à 16h47 • Mis à jour le 02/09/2026 à 16h47 Attention, nouvelle arnaque ! Dans un communiqué publié cette semaine, la Caisse des Dépôts et Consignations alerte sur des tentatives d’escroquerie en recrudescence, par mail ou par téléphone. Ces messages, rédi»»»

20minutes.fr
Cridem 7h

Mauritanie DPBMT - 2027-2029 : un budget qui ne sait plus compter son propre déficit . Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha -- « Trois valeurs pour un même solde, des recettes gazières multipliées par quatre, et un silence total sur un chômage qui grimpe » Lorsque, dans l'immensité des océans, le sextant du capitaine au long cours est mal gradué, tous ses repères sont faux et quelle que soit la ligne d'h»»»

Franceinfo 7h

L'homme soupçonné d'être à l'origine des tirs mortels en marge d'une rave-party en Suisse, en proie à "des problèmes psychologiques", garde le silence

L'homme suspecté d'avoir tué une jeune Italienne et fait cinq blessés dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rave party à Aarau, dans le nord de la Suisse, est en proie à des "problèmes psychologiques". Il garde le silence depuis son arrestation lundi, a affirmé, mercredi 2 septembre, Christo»»»

francetvinfo.fr
TF1 8h

VÉRIF' - Lever de drapeau et Marseillaise dans les écoles à Nice : un maire a-t-il le droit d'instaurer une telle cérémonie ? | TF1 Info

"Dès le retour des vacances de la Toussaint, 89 écoles niçoises seront équipées d'un mât et d'un drapeau tricolore", a annoncé sur les réseaux sociaux le maire de la ville, Éric Ciotti, le 28 août dernier. L'ancien ministre souhaite instaurer (nouvelle fenêtre) un "lever des couleurs" dans les écol»»»

tf1info.fr
Atlas info 8h

L’aéroport de Rabat-Salé enregistre près d’1,5 million de passagers à fin juillet 2026

Une croissance soutenue du trafic à Rabat-Salé L’aéroport de Rabat-Salé a affiché un volume de trafic commercial de 1.446.355 passagers au cours des sept premiers mois de 2026, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Ce volume est en hausse de 16,06% par rapport à la même période de l’année p»»»

atlasinfo.fr
Franceinfo 9h

Après la suppression des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange, la Ville tente de trouver des solutions pour les enfants

Après la suppression cet été des navettes scolaires par le maire RN à Hayange (Moselle), la Ville tente de trouver des solutions pour assurer le transport des 85 enfants concernés, âgés de 6 à 11 ans. Le maire Fabien Engelmann confirme mercredi 2 septembre à ICI Lorraine le recrutement d'un "polici»»»

francetvinfo.fr
Al Manar 9h

« Un pétrolier pour un pétrolier » : Washington intensifie son escalade contre l’Iran et cible des pétroliers d’État

Moins de deux semaines après le lancement par Washington de l’opération « Parias économiques », visant à infliger des pertes financières à l’Iran, les États-Unis ont commencé à appliquer une nouvelle politique militaire à l’égard de Téhéran, baptisée « Un pétrolier pour un pétrolier ». Validée par »»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 10h

En Allemagne, une enquête antiterroriste ouverte après une attaque près d'une centrale thermique

La police allemande a annoncé, mercredi 2 septembre, l'ouverture d'une enquête antiterroriste après une attaque commise mardi contre un poste électrique près d'une centrale thermique à Jänschwalde, dans l'Est de l'Allemagne. Plusieurs lignes électriques ont été endommagées, provoquant une brève int»»»

francetvinfo.fr
20minutes 11h

Fonctionnels mais imparfaits, les ordinateurs moches tiennent leur revanche

Jérôme Gicquel Publié le 02/09/2026 à 12h17 • Mis à jour le 02/09/2026 à 12h17 L'essentiel Après les fruits et légumes, place aux ordinateurs moches, ces PC toujours fonctionnels mais qui présentent de petites imperfections esthétiques ou fonctionnelles.Dans les Deux-Sèvres, l’entreprise d’insertio»»»

20minutes.fr
Franceinfo 11h

Après la suppression des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange en Moselle, l'Union des familles laïques saisit le préfet

Après la suppression cet été des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange, l'Union des familles laïques (Ufal) de Moselle demande au préfet d’examiner la situation. L'association dénonce dans un communiqué mercredi 2 septembre "une décision précipitée, des responsabilités insuffisamment clarifi»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 12h

Drone de Leipzig : "Il faut être vigilant et ferme avec la Russie" sans "céder à l'alarmisme", assure l'eurodéputé Sandro Gozi

"Il faut être vigilant et ferme avec la Russie" sans "céder à l'alarmisme", assure mercredi 2 septembre sur franceinfo Sandro Gozi, eurodéputé du groupe Renew et secrétaire général du Parti démocrate européen, après l'incident impliquant un drone chargé d'explosifs début août à l'aéroport de Leipzi»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 12h

Affaire Abir Moussi : son comité de défense lance un appel urgent à l’ONU

Face à la dégradation de la situation sanitaire et aux craintes d’atteintes aux droits fondamentaux d’Abir Moussi, un appel a été adressé au Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Pau Pérez-Sales, pour exiger le respect des avis onusiens, des règles internationales sur le traitement des détenu»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 12h

Le gouvernement reporte les annonces de son plan d'urgence pour les agriculteurs "de quelques jours", après l'été caniculaire

Après l'été caniculaire, marqué par une sécheresse historique, le gouvernement devait dévoiler jeudi 3 septembre un plan d'urgence pour les agriculteurs mais ces annonces sont décalées "de quelques jours" afin de laisser le temps "d'encore concerter", affirme l'entourage du Premier ministre à franc»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 12h

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier réaffirme son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du RN

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, réaffirme mercredi 2 septembre sur franceinfo son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du Rassemblement national à la présidentielle 2027. Interviewée il y a quelques jours sur LCI, cette dernière a répondu par l'affirmat»»»

francetvinfo.fr
RTL 14h

"Plus il y a de candidatures, moins il y a de soutien à Glucksmann" : avant la primaire du PS, les stratégies politiques se mettent en place autour des parrainages

Pour se présenter à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2027, les candidats doivent être parrainés par 10 membres du Conseil national, 10 parlementaires ou 50 élus, d'ici au 15 septembre prochain. La machine socialiste se met en route pour la primaire en vue de l'élection de 20»»»

rtl.fr
Agenceecofin 14h

Tunisie-Allemagne : plus de 162 millions $ d’accords et projets en perspective

(Agence Ecofin) - Les relations économiques entre la Tunisie et l’Allemagne reposent déjà sur une présence industrielle importante et des échanges commerciaux en progression. Tunis cherche désormais à attirer davantage de capitaux allemands pour accompagner ses priorités de développement, notamment»»»

agenceecofin.com
Al Manar 14h

En riposte au drame de Sirik, Téhéran pilonne le commandement US au Koweït et exige la fin de la présence américaine

Les relations publiques des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) ont publié, ce mercredi, un communiqué informant que les combattants des forces terrestres ont mené une attaque aux missiles et aux drones ciblant le QG et le lieu de résidence du commandant américain de la base « Ali Al-Salem » »»»

french.almanar.com.lb
20minutes 14h

Après Choose France, un Choose spécial « Outre-Mer » le 1er octobre

20 Minutes avec AFP Publié le 02/09/2026 à 09h00 • Mis à jour le 02/09/2026 à 09h00 Le gouvernement veut relancer la création de richesses dans les Outre-mer. Afin d’y parvenir, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou annonce ce mercredi un premier sommet économique « Choose Outre-mer ». Il se tie»»»

20minutes.fr
LCI 14h

"Ça va développer un système racinaire..." : Les conseils d'un expert pour faire repartir votre potager après la canicule | TF1 Info

Cette année, la France a connu un été marqué par plusieurs épisodes caniculaires. Cela n’a pas été sans conséquences sur nos espaces verts. Sécheresse, brûlures du feuillage, stress hydrique, flétrissement… les plantes, mais aussi les fruits et légumes du potager ont grandement souffert. Pour vous »»»

tf1info.fr
Le Figaro 15h

« On la craint plus que lui » : en pleine promotion pour son livre, Sarah Knafo fait-elle de l’ombre à la candidature présidentielle d’Éric Zemmour ?

DÉCRYPTAGE - En tournée médiatique, l’eurodéputée prend la lumière pendant que le président de Reconquête prépare, en coulisses, sa candidature à la présidentielle. Le Point, Le Figaro Magazine, Le Journal du dimanche, RTL, CNews… Ces derniers jours, le visage de Sarah Knafo apparaît dans tous les »»»

lefigaro.fr
Kapitalis 15h

Le CRLDHT exige la libération immédiate de Seif Eddine ArfaouiLe CRLDHT exige la libération immédiate de Seif Eddine Arfaoui

Dans le communiqué reproduit ci-dessous, publié le 1er septembre 2026, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) «dénonce avec la plus grande énergie et condamne sans réserve» le jugement prononcé le 31 août 2026 contre Seif Eddine Arfaoui, militant du mouv»»»

kapitalis.com
Kapitalis 15h

La France accusée de «harcèlement judiciaire» contre Rima Hassan

La dénonciation du génocide perpétré par Israël à Gaza et la défense des droits du peuple palestinien sont presque devenues un crime en France. La députée française d’origine palestinienne Rima Hassan, figure emblématique de la défense de la cause palestinienne au pays de Voltaire et de Hugo, n’a c»»»

kapitalis.com
Franceinfo 16h

Après l'attaque d'un drone en Allemagne, la Russie et l'OTAN s'approchent dangereusement de la "ligne rouge"

Depuis mardi 1er septembre, la Russie et l'OTAN ont décidé de s'approcher tout près de la fameuse "ligne rouge" qu'il ne faut pas dépasser, celle qui peut mener à la guerre. À lire aussi L'Allemagne juge la Russie "responsable" de "l'attaque hybride" menée avec un drone chargé d'explosifs, début ao»»»

francetvinfo.fr
Bladi 16h

Son titre était accepté depuis huit mois, mais impossible de le récupérer : ce Marocain fait condamner la préfecture

Un Marocain avait obtenu une réponse favorable pour son nouveau titre de séjour dès décembre 2025. Huit mois plus tard, sa carte était toujours « en fabrication » et aucune convocation n’arrivait. La justice vient d’imposer à la préfecture de la lui remettre. Né en 1996 à Temsia, au Maroc, le jeune»»»

bladi.net
Agenceecofin 17h

Le marché africain de l’immobilier devrait croître deux fois plus vite que la moyenne mondiale d’ici 2029 (LEAF Africa)

(Agence Ecofin) - Malgré la croissance soutenue prévue durant les prochaines années, le marché affiche plusieurs limites structurelles, dont une offre axée sur le haut de gamme et déconnecté du pouvoir d'achat des citoyens, des systèmes de financement hypothécaire embryonnaires et des monnaies extr»»»

agenceecofin.com
Al Manar 18h

Liban : Haykal refuse d’élargir les « zones test » sans contrepartie israélienne. Aoun lie le retrait aux armes du Hezbollah

Le Liban vit dans un statu quo politique et sécuritaire où la majorité des démarches internes et externes semblent incapables de provoquer le tournant attendu. Les voies ouvertes concernant le Sud, les contacts libanais avec les capitales occidentales et arabes, ainsi que les discussions sur le fut»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 23h

Berlin annonce des mesures de rétorsion contre la Russie, accusée d'être derrière le drone explosif de l'aéroport de Leipzig

L'Allemagne a annoncé, mardi 31 août, des mesures de rétorsion contre la Russie, après l'avoir officiellement accusée d'avoir envoyé un drone chargé d'explosifs début août à l'aéroport de Leipzig, une plateforme militaire clé pour l'armée allemande et pour l'Otan. L'ombre du Kremlin plane sur cet i»»»

francetvinfo.fr
Transaction D'Algerie 1d

SOUS L’EFFET DES IMPORTATIONS DE MARCHANDISES ET DES SERVICES : LE COMMERCE DU G20 S’ACCÉLÈRE

Le commerce de marchandises du G20 s’est accéléré au T2 2026. Mesurées en dollars courants des États-Unis, les importations de marchandises du G20 ont progressé de 6.7 % par rapport au trimestre précédent, contre une hausse de 5.2 % au T1 2026, reflétant de fortes augmentations dans plusieurs écono»»»

Transaction D'Algerie 1d

PREMIER MINISTRE : M. GHRIEB PRÉSIDE UNE RÉUNION CONSACRÉE AU SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’URGENCE DESTINÉ À RÉPARER LES DÉGÂTS DES INCENDIES

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, lundi, une réunion par visioconférence, consacrée au suivi de la mise en œuvre du plan d’urgence destiné à réparer les dégâts des incendies, à rétablir les différents services publics et à permettre le retour des citoyens sinistrés à leur vie quotidie»»»

20minutes 1d

Xavier Niel favori pour racheter 60 millions de consommateurs

20 Minutes avec AFP Publié le 01/09/2026 à 22h54 • Mis à jour le 01/09/2026 à 22h54 Le milliardaire Xavier Niel a déposé une offre pour la reprise du magazine 60 millions de consommateurs, mis en vente par l’Etat auprès duquel son offre tient la corde, selon des sources proches du dossier. Le média»»»

20minutes.fr
Les Echos 01.09. 22:24

Retraites : le gouvernement envisage de remplacer par un forfait la majoration de 10 % pour les parents de familles nombreuses

Plus d'égalité entre les femmes et les hommes. C'est l'objectif affiché par le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, dans son souhait de réformer la majoration de pension de retraite pour les parents de trois enfants et plus dans le cadre du budget 2027 de la Sécurité sociale.Cette majoration »»»

lesechos.fr
Le 360 01.09. 21:34

Quand l’analyse stratégique fabrique la guerre qu’elle prétend prévenir

ChroniqueComment Yago Rodríguez, directeur de The Political Room, transforme des hypothèses discutables en certitudes, des capacités en intentions et une crise migratoire en preuve d’une agressivité marocaine permanente. Yago Rodríguez est un analyste espagnol spécialisé dans les questions militair»»»

fr.le360.ma
TF1 01.09. 21:06

VÉRIF' - Interdire le port du voile dans l’espace public, comme le veut le Rassemblement national, est-il conforme à la Constitution ? | TF1 Info

S’il arrive au pouvoir, le Rassemblement national souhaite imposer aux femmes de confession musulmane de retirer leur voile lorsqu’elles se trouvent dans l’espace public, sous peine d’amende. La candidate Marine Le Pen a précisé le 31 août, dans un message sur X (nouvelle fenêtre), qu’elle "soumett»»»

tf1info.fr