E-PAIEMENT : LES STARTUPS ALGÉRIENNES MISENT SUR L’INTÉGRATION DE SOLUTIONS NUMÉRIQUES À FORTE VALEUR AJOUTÉE
Les startups algériennes spécialisées dans le paiement électronique misent de plus en plus sur l’intégration de leurs solutions numériques à forte valeur ajoutée dans les activités économiques, afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises et de renforcer la confiance des utilisateu»»»
Philippe dit « non, non, non », Polony dévoile un soutien de poids
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe n’en veut vraiment pas et Natacha Polony dévoile un soutien de poids Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
"Elle n'aura pas lieu" : Édouard Philippe rejette l'idée d'une primaire du bloc central pour la présidentielle, source de "division"
L'ancien Premier ministre, invité du journal de 20 heures de TF1, ne souhaite toujours pas accéder à la demande de plusieurs figures macronistes. Une primaire pour départager les candidats du centre et de la droite dans la course à l'Elysée ? Pour Édouard Philippe, c'est non. Invité du journal de 2»»»
TUQUS de Khalil Epi: Quand les mémoires entrent en transe
Entre musique électronique, images documentaires et rituels méditerranéens, Khalil Hentati orchestre une traversée sensorielle où les territoires se rencontrent, les corps se souviennent et les frontières du temps s’effacent. La Presse —Au centre de la scène, face à une console et à des écrans, Kha»»»
Mouvement des lycéens : "Un blocage, c'est illégal", rappelle Jean-Michel Blanquer après un nouvel appel à la mobilisation cette semaine
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alexandre Peyrout : Après deux semaines de vacances de la Toussaint, les lycéens appellent à nouveau à bloquer les établissements, manifestement pas convaincus »»»
Cathétérisme cardiaque : la nouvelle génération de médecins prend le relais à l’hôpital Menzel Bourguiba - La Presse de Tunisie
Le service de cardiologie de l’hôpital régional de Menzel Bourguiba a organisé, le 31 octobre 2026, sa journée annuelle consacrée à la dilatation de la valve mitrale par cathétérisme. Cet événement médical s’inscrit dans le cadre du renforcement continu des soins spécialisés dispensés dans la régio»»»
Gazole : E.Leclerc baisse ses tarifs dans 742 stations dès ce dimanche 1er novembre
Bonne nouvelle pour les automobilistes français, les prix du gazole commencent à reculer dans plusieurs stations-service françaises. Grâce à la libération de stocks stratégiques, le gouvernement avait promis une baisse des prix à la pompe dès ce 1er novembre. À partir de ce dimanche 1er novembre 20»»»
Fioul domestique : les prix reculent encore ce dimanche 1er novembre
En cette fin de semaine, les prix du fioul domestique continuent leur recul sur la majorité des plateformes spécialisées, une bonne nouvelle pour les ménages qui se chauffent au fioul alors que la météo bascule dans une période froide cette semaine. Ce dimanche 1er novembre, FioulReduc affiche un p»»»
Aurore Bergé réclame à son tour une primaire du centre et de la droite
Présidentielle 2027 : « Il n’est pas encore trop tard »… Aurore Bergé réclame une primaire de la droite et du centre Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
À l’Institut français de Tunis, la Syrie regardée sans indifférence
À l’occasion de la huitième édition de Jaou Tunis, la biennale d’art contemporain organisée par la Fondation Kamel Lazaar, l’Institut français de Tunisie accueille l’exposition « Images de Syrie : Palmyre, Alep, Damas » du photographe français Michel Eisenlohr. Présentée du 27 octobre au 27 novembr»»»
Flavio Bolsonaro dit avoir quitté le Brésil pour fuir une « persécution »
Flavio Bolsonaro dit avoir quitté le Brésil pour fuir une « persécution » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'AutoSociét»»»
samir Allal: Face au capitalisme pyromane, politiser la transition pour imposer la bifurcation écologique
Le changement climatique est la menace sécuritaire la plus existentielle pour la planète. Ce qui est en cause, n’est pas seulement notre disparition par épuisement des ressources naturelle, mais notre extermination, dans des délais plus rapprochés, par la folie guerrière des grandes puissances. Nou»»»
Alloncle et Patrier-Leitus: le «match retour» des pros de l’audiovisuel public... Les indiscrets du Figaro
CONFIDENTIELS - Chaque semaine, la rédaction emmène ses lecteurs dans les coulisses de la vie politique. La plupart du temps, il cite Michel Audiard. Mais le répertoire cinématographique d’Emmanuel Macron compte d’autres références, puisées dans le siècle dernier. Récemment, c’est à Gérard Oury et »»»
Ruffin s’offusque d’une « provision » de 2,3 millions pour le futur bureau de Macron
« Il ne devrait plus avoir un rond »… Ruffin s’offusque d’une « provision » de 2,3 millions pour le futur bureau de Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYD»»»
Jean-Michel Blanquer tacle le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron
« Le deuxième quinquennat est un ratage complet »… Jean-Michel Blanquer se lâche sur Emmanuel Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
756.000 euros pour Sarkozy, 210.000 pour Villepin… Les anciens présidents et premiers ministres coûtent encore des millions à l'État
Selon un rapport parlementaire consulté par RTL, les avantages accordés aux anciens présidents et Premiers ministres ont coûté plus de 3,1 millions d'euros en 2025. Bureau, chauffeur, secrétariat... Les anciens Premiers ministres et présidents continuent de bénéficier d'une liste d'avantages une fo»»»
"Un ratage complet" : sur LCI, Jean-Michel Blanquer critique le second quinquennat d'Emmanuel Macron | TF1 Info
"Ça a bien commencé et ça finit mal". Invité sur LCI, vendredi 30 octobre, Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale, fait le bilan d'Emmanuel Macron à la tête du pays. Il évoque une différence notable entre les deux quinquennats du président de la République. "Il y a deux cris»»»
Interdiction des peintures au plomb : Vers un arrêté fixant les normes et le seuil maximal
L’interdiction de l’utilisation du plomb dans la peinture a fait l’objet, hier à Tunis, d’un atelier national, organisé par l’Agence nationale d’évaluation des risques. L’évènement s’inscrit en marge de la semaine mondiale de prévention des intoxications par le plomb qu’organisent l’OMS et le Progr»»»
TRIBUNE – Sécurité sociale en Tunisie : du diagnostic actuariel à une réforme pilotée sur trente ans
L’entretien accordé par le Pr Hafedh Lamouri à L’Économiste Maghrébin, publié le 26 octobre 2026, remet au centre du débat une question fondamentale : comment préserver durablement le système tunisien de sécurité sociale face au déséquilibre croissant entre cotisants et bénéficiaires, sans renoncer»»»
"On vient nous reprocher ces 3 centimètres" : dans l'Ain, une piscine trop courte fait des vagues | TF1 Info
C'est une question de centimètres. Après deux ans de rénovation et 13 millions d'euros de travaux, le centre nautique Bugey-Sud, à Belley (Ain), a rouvert ses portes. Le hic ? Plus aucune compétition départementale ne s'y déroulera pour les jeunes nageurs puisque le bassin principal ne sera pas hom»»»
TotalEnergies va baisser le prix du gazole dans plus de 700 stations dès sa
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 30/10/2026 à 10h06 • Mis à jour le 30/10/2026 à 10h06 Déstockage gouvernemental de stocks stratégiques, pressions de l’État, effort supplémentaire de TotalEnergies qui vient d’enregistrer un bénéfice record au troisième trimestre de plus de »»»
Aujourd'hui dans 24H présenté par Yves Calvi : Espagne / Collision : après l’effroi, la colère | TF1 Info
Le Club : GENERAL PATRICK DUTARTRE, général de l'Armée de l'Air LUCAS MENGET, grand reporter, spécialiste des relations internationales ELIZABETH SHEPPARD-SELLAM, maîtresse de conférences et directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l'Université de Tours, spécialisée en poli»»»
Michel Cicurel, vice-président de Rexecode : "Aucun candidat à la présidentielle n’évoque le seul sujet qui vaille : l’investissement"
Economie. Fin connaisseur des marchés et observateur aiguisé de la politique française, Michel Cicurel voit dans l'épargne de masse l'une des clés pour financer l'économie du futur. »»»
«Mélenchon a adopté le style Trump et sa brutalité», affirme Jean-Michel Blanquer
Pour l’ancien ministre de l’Éducation nationale, le France a basculé dans la spectaclocratie, où la vie politique est dominée par la brutalité, la force de l’image et l’émotion. Inquiet du phénomène Trump, Jean-Michel Blanquer n’a pas eu peur de comparer Jean-Luc Mélenchon au président américain. I»»»
"Crise de la dette : qui est responsable ?" : nos lecteurs réagissent à l'actualité
Dans la boîte aux lettres. Situation économique, résultats du bac, Volodymyr Zelensky trahi par Donald Trump... Vous avez été nombreux à nous écrire. Extraits. L'heure des comptes a sonné Jean-Michel Benard, Châtillon (Hauts-de-Seine) Bravo pour votre série d'articles consacrés à la crise de la det»»»
Un juge restreint les poursuites du couple Macron contre Candace Owens
États-Unis : Un juge restreint les poursuites du couple Macron contre la blogueuse Candace Owens Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
Retraites en Tunisie : un pays qui vieillit, des caisses sous pression et un débat qui dépasse la seule question de l’âge
Les 60 ans et plus représentaient 16,9 % de la population tunisienne en 2024, contre 11,6 % dix ans plus tôt. Alors que les caisses sociales accusent un déficit cumulé de plusieurs milliards de dinars, repousser l’âge de départ ne suffirait pas : la question du nombre de cotisants s’impose. La Tuni»»»
DIRECT. Mobilisations des lycéens : les députés seront invités cet après-midi à débattre à l'Assemblée nationale sur l'avenir de Parcoursup, selon une source ministérielle à France Télévisions
Ce qu'il faut savoir La colère ne faiblit pas. Deux jours après l'annonce des nouvelles mesures du gouvernement sur les lycées et l'enseignement, notamment du "remplacement" de Parcoursup, décriée par les lycéens, les députés vont être invités, mercredi 28 octobre, à débattre à l'Assemblée national»»»
Effets secondaires des médicaments: les signalements ont augmenté, selon le CNPV
Le Centre National de Pharmacovigilance (CNPV) fait face à une augmentation du nombre de signalements concernant les effets indésirables des médicaments, a indiqué, ce mardi, le directeur général et médecin Pr.Riadh Daghfous, tout en soulignant que plus de 90 % d’entre eux ne présentent aucun carac»»»
« Parcoursup a été un progrès énorme »… Blanquer continue de défendre son bilan
« Parcoursup a été un progrès énorme »… L’ancien ministre Jean-Michel Blanquer continue de défendre son bilan Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
"Je suis persuadé que je le battrais" : même distancé dans les sondages, Bruno Retailleau ne doute pas d'une victoire contre Édouard Philippe en cas de primaire
L'ancien ministre de l'Intérieur, membre de plusieurs gouvernements sous Emmanuel Macron, estime mardi 27 octobre que l'ex-Premier ministre ne peut pas l'emporter dans une primaire de la droite et du centre, au vu du bilan "cataclysmique" du chef de l'État. Il est "persuadé" de pouvoir s'imposer. C»»»
«Les 4 prochaines semaines vont être décisives» : devant les députés LR, Michel Barnier met la pression sur Bruno Retailleau
INFO LE FIGARO - L’ancien ministre, soutien du Vendéen, a pris la parole en réunion de groupe devant le candidat des Républicains, ce mardi. La pression monte d’un cran. En réunion de groupe et parmi les députés Droite républicaine (DR), Michel Barnier a abordé le sujet de la présidentielle, ce mar»»»
"Parcoursup a été un progrès énorme" : Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale
Lundi, le ministre de l’Éducation nationale actuel, Édouard Geffray, et son homologue de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, ont présenté le plan de l’exécutif pour tenter d'endiguer la colère lycéenne après plus d'un mois de blocages et de manifestations dans les établissements scolaires.»»»
Bénin : le président Wadagni félicite Lula pour sa réélection à la tête du Brésil
FacebookTwitterWhatsApp Le président Luiz Inácio Lula da Silva est réélu à la tête du Brésil le dimanche 25 octobre. Ce mardi 27 octobre sur le réseau social X, le président béninois Romuald Wadagni a salué sa victoire à l’élection présidentielle. Dans un message, il lui adresse ses « chaleureuses »»»
Ballon d’Or : cinq faits marquants à connaître sur les cinq derniers lauréats du trophée
FacebookTwitterWhatsApp La cérémonie du Ballon d’or 2026 se tient ce lundi 26 octobre à Londres. De Messi à Dembélé, la récompense suprême du football masculin entre 2021 et 2025 a couronné des profils très différents. Pour cette 70e édition, plusieurs favoris se démarquent. Lamine Yamal, qui a rem»»»
Aujourd'hui dans 24h, présenté par Guillaume Auda : Colère lycéenne : les 9 mesures de S. Lecornu | TF1 Info
Le Club : François Lenglet, éditorialiste économique TF1/LCI Matthias Baccino, ancien banquier et financier Jean Quatremer, éditorialiste à Marianne Valérie Nataf, éditorialiste politique TF1/LCI Gilles Kepel, professeur émérite des universités. Son dernier livre : “Pèlerinage français” aux édition»»»
Présidentielle 2027 : Sébastien Chenu remplace Marine Le Pen à la tête du groupe RN à l’Assemblée
Sébastien Chenu, l’heureux élu. « Je suis nommé président du groupe du Rassemblement national à l’Assemblée nationale », a-t-il annoncé sur son compte Instagram ce week-end alors que le congrès du parti se tenait à Orléans. « J’aborde cette nouvelle responsabilité avec détermination et fidélité à n»»»
Hafedh Lamouri : « L’intégration de l’économie informelle ne sauvera pas les caisses sociales »
Ancien ministre et ex-PDG de la CNSS, le Pr Hafedh Lamouri prône une réforme globale sur 30 ans : fusion des caisses, financement diversifié, réformes en bloc. C’est ce qui se dégage dans cette interview ci-dessous qu’il a accordée à L’Economiste maghrébin. La tendance dans le monde est l’augmentat»»»
MARCHÉ DES ASSURANCES : 102,8 MILLIARDS DE DA DE CHIFFRE D’AFFAIRES AU PREMIER SEMESTRE 2026
Le marché des assurances, toutes activités confondues, a enregistré, à fin juin 2026, une légère croissance de 3%, atteignant, ainsi, un chiffre d’affaires à 102,8 milliards de DA, contre 99,8 milliards de DA, arrêtés au 30 juin 2025, indique la note de conjoncture du premier semestre, publiée par »»»
REPORTAGE. "On a gagné la bataille des idées" : à Orléans, Marine Le Pen lance sa campagne dans une ville sous haute surveillance
"Levez les mains ! Je veux voir tous les drapeaux !" Le chauffeur de salle ne ménage pas ses efforts pour faire chanter le public sur Edith Piaf, Céline Dion ou Michel Delpech, avant l'arrivée de Marine Le Pen lors de cette seconde journée du congrès du Rassemblement national. La quadruple candidat»»»
A Orléans, Marine Le Pen lance sa campagne « optimiste » dans une ville barricadée
Congrès RN à Orléans : Marine Le Pen lance sa campagne de « France apaisée » (dans une ville barricadée) Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéA»»»
OOREDOO ALGÉRIE PRIME LES LAURÉATS DE LA 3 ÈME ÉDITION DU CONCOURS « ETOILE MONTANTE »
Portée par son engagement constant à faire émerger les talents de demain, Ooredoo a organisé, dans la soirée de mercredi 21 octobre 2026, à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication (Alger 3), et au sein de l’emblématique Auditorium Nelson Mandela, la cérémonie de remise des p»»»
Villes durables en région MENA : La Chaire ONU-Habitat Isci-Mena tient à Tunis son premier Comité de pilotage
Chercheurs, praticiens et partenaires ont dressé le bilan 2025-2026 de la première chaire universitaire cofondée par ONU-Habitat et tracé la feuille de route 2027. La Presse — Le Bureau d’ONU-Habitat en Tunisie et l’Université Gustave Eiffel ont réuni jeudi 22 octobre, à aux Berges du Lac, le Comit»»»
Collaborer avec l’industrie sans sacrifier la science : le double impact, mode d’emploi à inventer
Loin d’être une double contrainte, la collaboration entre science et industrie peut produire, de façon systématique, des bénéfices dans les deux sphères. C’est l’enseignement central que le Pr Pascal Le Masson (MINES ParisTech-PSL) a tiré de son ouvrage Science et Société à l’aune du double impact.»»»
"Il y a une distance très nette entre les deux mondes" : quelles sont les différences entre l'extrême gauche et l'ultragauche, ciblées par le gouvernement ?
Qui est responsable des violences commises samedi 17 octobre, une journée de mobilisation marquée par de graves affrontements entre forces de l'ordre et manifestants et de nombreux pillages dans plusieurs villes de France ? Le gouvernement de Sébastien Lecornu a ciblé un camp en particulier. Le Pre»»»
«Première fois» qu’un acte terroriste vise à tuer «en raison de la couleur de peau ou de la religion» supposées : la lourde erreur de Macron sur les tirs des Yvelines
En déplacement vendredi soir à Trappes, l’une des deux communes touchées, avec La Verrière, le président a qualifié de «tournant» l’attaque «terroriste raciste» qui a tué une personne et en a blessé cinq autres, la présentant comme inédite en dépit de précédents. Toute une nation saisie d’effroi. J»»»
Recherche et technologies du futur: l’UPF University explore les frontières de l’information quantique
À l’occasion de l’ouverture de l’année académique 2026-2027 à l’UPF University, le chercheur canadien Gilles Brassard a décrypté les perspectives de l’informatique quantique. Entre calculs avancés et confidentialité des communications, le lauréat du prix Turing (l’équivalent du prix Nobel pour l’in»»»
Villes durables: ONU-Habitat ISCI-MENA réunit son Comité de pilotage pour la première fois en Tunisie
Chercheurs, praticiens et partenaires ont dressé le bilan de l’année 2025-2026 et tracé la feuille de route 2027 de la première chaire universitaire co-fondée par ONU-Habitat. Le Bureau d’ONU-Habitat en Tunisie et l’Université Gustave Eiffel ont réuni jeudi 22 octobre à Tunis le Comité de pilotage »»»
Fès accueille le 4ᵉ Congrès international d’oncologie thoracique
La ville de Fès accueillera, les 6 et 7 novembre 2026, la 4ᵉ édition du Congrès international d’oncologie thoracique, organisé par l’association Chifae pour la prévention et la recherche sur le cancer, en partenariat avec l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT). Au programme de »»»
Villes durables : la Chaire ONU-Habitat ISCI-MENA réunit son Comité de pilotage pour la première fois en Tunisie - La Presse de Tunisie
Chercheurs, praticiens et partenaires ont dressé le bilan de l’année 2025-2026 et tracé la feuille de route 2027 de la première chaire universitaire co-fondée par ONU-Habitat. Le Bureau d’ONU-Habitat en Tunisie et l’Université Gustave Eiffel ont réuni jeudi 22 octobre à Tunis le Comité de pilotage »»»