Guillaume Tabard : « Le Tour de France ne se gagne pas en tandem »
CONTRE-POINT - Quel parti peut se targuer d’avoir à sa tête les deux personnalités préférées des Français ? Sauf que le numéro deux s’était préparé au rôle de numéro un. C’est le retour de la « patronne », comme ses collaborateurs la nomment. Un retour immédiat, complet, et sans appel, si l’on ose »»»
200 cas d’intoxication alimentaire lors d’un mariage : Conséquence de la négligence et de l’improvisation
« Le coordinateur régional de l’Autorité nationale de sécurité sanitaire à Gabès a révélé qu’environ 200 cas d’intoxication alimentaire ont été recensés après un dîner de mariage dans le quartier d’Al-Metouia, samedi dernier au soir. Les premières investigations ont attribué la cause à la présence »»»
La loi sur le statut des officiers de l’armée active et de réserve : une tentative d’évaluation non-partisane
Le mercredi 27 juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté deux projets de loi modifiant deux textes de notre droit militaire, l’un fixant le statut des personnels non officiers de l’armée nationale, l’autre relatif au statut des officiers de l’armée active et de réserve. Ces textes : • Consacrent»»»
Fromageries Bel Maroc distinguée pour ses actions en faveur de la gestion durable de l’eau
Fromageries Bel Maroc a reçu le Prix de la Gestion Durable de l’Eau et Résilience Hydrique à l’occasion du Forum de la Décarbonation organisé par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI). Cette distinction vient récompenser les résultats obtenus par l’entreprise dans la préservation d»»»
« Ça nous laisse plus d’espace politique » : Marine Le Pen candidate, Bruno Retailleau relancé ?
ANALYSE - L’entourage du président des Républicains accueille comme « une bonne nouvelle » la présentation de la députée du Pas-de-Calais à la présidentielle. Et entend jouer sur les échecs passés du RN pour faire valoir sa propre candidature. Face à Marine Le Pen, faire de Bruno Retailleau le nouv»»»
"De plus en plus de blessés" : à Zaporijjia, les civils touchés par les drones russes remplissent les hôpitaux
La menace se rapproche encore à Zaporijja. Déjà visée presque quotidiennement par les drones Shahed et les bombes planantes russes, la ville dans le sud de l'Ukraine est désormais à portée des drones dits FPV : de petits engins à rotors, pilotés à distance, équipés d'une caméra et chargés d'explosi»»»
« Aucun territoire, aucun secteur d'activité n'est épargné » : les leçons du premier bilan sur les impacts du changement climatique
On reproche souvent aux climatologues d'être trop abstraits ou trop théoriques dans leur présentation des impacts du changement climatique. Le seuil de + 1,5 °C de réchauffement à ne pas dépasser d'ici à la fin du siècle reste un marqueur fort, mais qui peine à illustrer la violence des conséq»»»
On pourra bientôt acheter des cartes cryptos prépayées chez Carrefour
20 Minutes avec agence Publié le 09/07/2026 à 18h02 • Mis à jour le 09/07/2026 à 18h02 Petite révolution dans le monde des cryptomonnaies. Ce jeudi, la société suisse Cryptonow a annoncé la commercialisation de cartes prépayées dans certaines enseignes en France comme Carrefour. Elles seront dispon»»»
Une pétition contre la présomption d'usage légitime des armes par les forces de l'ordre rassemble plus de 500.000 signatures | TF1 Info
Une pétition publiée sur le site de l'Assemblée nationale a dépassé ce jeudi 9 juillet les 500.000 signatures contre la loi prévoyant une présomption d'usage légitime des armes à feu par les forces de l'ordre, adoptée mardi par la chambre basse. Il s'agit du minimum de signatures requis pour que la»»»
France-Maroc : cinq arbitres argentins, la polémique enfle dans l'hexagone
FacebookTwitterWhatsApp Une équipe arbitrale d’une seule et même nationalité pour un quart de finale de Coupe du monde : c’est une première dans l’édition 2026. La FIFA a désigné, mardi 7 juillet, l’Argentin Facundo Tello, 44 ans, pour diriger France–Maroc, prévu jeudi 9 juillet à Boston. Il sera e»»»
Marrakech : la bataille de l’ombre face à la canicule
Sous un soleil de plomb, les Marrakchis endurent en journée la rudesse de la canicule. Les acteurs associatifs dénoncent la disparition des espaces verts et arbres centenaires terrassés par la fièvre du foncier. Reportage, quartier par quartier, dans une ville où l’ombre se fait de plus en plus rar»»»
Trump poste des images d’archives sur les attaques de jeudi contre l’Iran
Le président américain Donald Trump a publié, via Truth Social, une photo et un clip vidéo qu’il a attribués faussement aux attaques que Washington a déclaré avoir menées par ses forces contre des sites en Iran tôt jeudi matin, a rapporté le site web de la chaine qatarie al-Jazeera. En peu de temps»»»
Tunisie : le tourisme dépasse le milliard d’euros de recettes au premier semestre 2026
Le secteur touristique tunisien confirme son rôle stratégique dans l’économie nationale. Au cours des six premiers mois de 2026, les recettes générées par le tourisme ont atteint 3,352 milliards de dinars, soit près d’un milliard d’euros, enregistrant une progression de 8,3 % par rapport à la même »»»
La pétition contre la présomption d’usage légitime des armes par les forces de l’ordre dépasse les 500 000 signatures
Sera-t-elle bientôt discutée dans l’hémicycle ? Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale a dépassé ce jeudi 9 juillet les 500 000 signatures contre une loi prévoyant une présomption d’usage légitime des armes à feu par les forces de l’ordre, au surlendemain de son adoption à la chambre bas»»»
Pourquoi la peine d'inéligibilité avec exécution provisoire prononcée contre Marine Le Pen en première instance ne s'applique-t-elle pas après son pourvoi en cassation ?
"Ce n'est pas un raisonnement fondé." Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation a balayé, jeudi 9 juillet, l'argument, brandi par certains juristes, selon lequel le pourvoi formé par Marine Le Pen contre la décision de la cour d'appel de Paris faisait renaître sa condamnation à cinq a»»»
Agadir accueille la 1ère édition des « Diaspora Investment Days »
Organisée à Agadir les 16 et 17 juillet 2026 par la CCIS Souss-Massa et la CMCI, la première édition des «Diaspora investment days» cible la valorisation du potentiel économique des Marocains du monde. Profitant de la forte affluence estivale de la diaspora, cet événement vise à transformer ce reto»»»
Enseignement supérieur : l’ENIT et la France renouvellent leur partenariat d’élite pour le double diplôme d’ingénieur
L’excellence de la formation des ingénieurs tunisiens consolide ses passerelles internationales avec l’Europe. Le consul général de France, l’Université Tunis El Manar et la direction de l’ENIT prolongent de deux ans la convention de partenariat académique d’élite pour le cycle ingénieur. Opération»»»
Education : avec la réforme du concours, « assez de professeurs » à la rentrée, selon le ministre
Le recrutement des enseignants, après des années de crise, « reprend des couleurs », affirmait ce jeudi matin Edouard Geffray au micro de RMC. La semaine dernière, le ministre de l'Education nationale affirmait déjà dans le quotidien « La Montagne » que « la courbe est en t»»»
VÉRIF' - Incendies : cette lettre de Napoléon appelant à "faire fusiller" les pyromanes est-elle authentique ? | TF1 Info
Napoléon était-il intransigeant avec les pyromanes ? Avec les premiers incendies de l’été 2026, une lettre attribuée à l’ancien homme d’État français a refait surface sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur X (nouvelle fenêtre)ou sur Facebook (nouvelle fenêtre), on peut lire sur le document manusc»»»
Au sommet de l'Otan, Donald Trump fait de l'Espagne sa nouvelle cible
Géopolitique. Donald Trump a ciblé l’Espagne au sommet de l’Otan, promettant de couper les échanges commerciaux avec Madrid sur fond de tensions militaires et diplomatiques. Donald Trump avait déjà plusieurs dossiers à distribuer au sommet de l’Otan à Ankara : l’Iran, le Groenland, les dépenses mi»»»
Rapport parlementaire sur l'inceste : "On tourne en rond depuis trente ans", regrette la présidente d'Innocence en danger | TF1 Info
Les chiffres donnent le vertige. Chaque année, 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France, soit "un enfant toutes les trois minutes". C'est l'un des enseignements d'un rapport parlementaire (nouvelle fenêtre) rendu public ce jeudi, au constat sévère sur la manière dont la justic»»»
Une séance de travail consacrée à la couverture sociale des artistes
Le système de couverture sociale des artistes tunisiens et les mécanismes de son développement a été au menu d’une séance de travail présidée par la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, le mercredi 8 juillet 2026, en présence de plusieurs cadres du ministère. Les intervenants ont abordé»»»
Justice criminelle : la loi Darmanin définitivement adoptée, sans sa mesure phare de « plaider-coupable »
« Un grand pas en avant pour une justice plus rapide et plus sûre ». C’est ce qu’avait assuré Gérald Darmanin ces derniers jours, au sujet de sa réforme sur la justice criminelle. Après l’Assemblée mercredi, les sénateurs ont soutenu jeudi à 232 voix contre 99 le projet de loi sur la justice crimin»»»
Giscard et Chirac, réunis pour l’éternité sur une aire d’autoroute
Sur le parking de l’aire du Chavanon, au bord de l’A89, à Merlines (Corrèze), l’agitation tranche avec le calme habituel des lieux. Josianne, retraitée intriguée par ce tumulte mais ravie d’un tel hommage, lève les yeux vers les deux silhouettes qui dominent désormais la halte. « Je pense que, de l»»»
La Mauritanie participe à la 38ème session de l’Assemblée générale du Centre arabe d’études des zones arides et des terres sèches « ACSAD »
La Mauritanie participe à la 38ème session de l’Assemblée générale du Centre arabe d’études des zones arides et des terres sèches « ACSAD » Nouakchott On 1:34 PM | 9 Juil 2026 Son Excellence le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Mohamedou Ahmedou Mhaimid, a participé au»»»
Détroit d’Ormuz : vers une nouvelle suspension des traversées
Les nouvelles attaques contre des pétroliers dans le détroit d’Ormuz poussent plusieurs assureurs spécialisés à recommander la suspension temporaire des traversées. La crise sécuritaire dans le Golfe franchit un nouveau seuil; après plusieurs attaques visant des navires commerciaux. Certains assure»»»
Mondial 2026: Mohammed VI félicite les Lions de l’Atlas pour leur qualification en quarts de finale
Après la victoire du Maroc contre le Canada lors de la Coupe du monde, le 4 juillet 2026, le Roi Mohammed VI a félicité les Lions de l’Atlas pour leur victoire et leur qualification en quarts de finale. . Le souverain a appelé le sélectionneur Mohamed Ouahbi pour le féliciter ainsi que le capitaine»»»
Établissements de signalisation maritime : Qu'ils soient isolés ou au cœur des médinas, chacun a son charme
Pas besoin d’aller loin, si vous êtes sur les côtes, pour faire connaissance avec les ESM, ces fameux établissements de signalisation maritimes. Au total, elles sont aux alentours de 500, une bonne partie appartient à l’Etat, les autres relèvent d’autres intervenants, y compris des privés. Si pour »»»
VÉRIF' - Au Paraguay, le racisme est-il illégal depuis seulement quatre ans ? | TF1 Info
La sénatrice paraguayenne Celeste Amarilla a tenu des propos racistes très violents à l'égard de Kylian Mbappé, à l'issue du dernier match de l'équipe de France. Elle a présenté, entre autres injures, l'attaquant star des Bleus comme un "Camerounais issu de la colonisation, s’efforçant désespérémen»»»
Les socialistes votent jeudi pour définir les modalités de leur primaire avant la présidentielle
Bientôt la fin de plusieurs mois d'atermoiements ? Le Parti socialiste passe, jeudi 9 juillet, à un premier vote pour sortir de ses querelles intestines sur la campagne présidentielle. Ses militants sont appelés à déterminer le périmètre de la primaire de l'espace socialiste, question sur laquelle »»»
Plaidoyer pour voir plus de ministres MRE
À l’approche des élections législatives du mois de septembre, l’appel, répété à chaque scrutin, à voir davantage de ministres issus des Marocains résidant à l’étranger au sein du gouvernement refait surface en 2026. Pour étayer cette revendication, du reste légitime, les associations de défense des»»»
Baccalauréat 2026 : Yasmine Yacoubi, la lauréate nationale intègre la prestigieuse université de Heidelberg
La Tunisienne Yasmine Yacoubi, lauréate nationale de la session principale du baccalauréat avec une moyenne de 20,01/20 (filière Sciences expérimentales), va poursuivre ses études supérieures en Allemagne. Elle a été admise à l’Université de Heidelberg (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg) pour y»»»
Kati : des indemnisations en vue
Le ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du territoire et de la Population invite les propriétaires de constructions et d'aménagements situés sur le domaine militaire de Kati à se présenter devant la Commission nationale d'indemnisation afin d'accomplir les formalit»»»
Le référendum silencieux - Ce que la migration scolaire révèle de la confiance dans l'État mauritanien
Un référendum sans urnes Chaque rentrée scolaire, un étrange scrutin se tient en Mauritanie. Il n'a ni bureaux de vote, ni bulletins, ni commission électorale. Ses urnes sont des malles de voyage ; son dépouillement s'effectue sur la route de Rosso, dans les voitures qui prennent la direction de Sa»»»
Tunisie | Majdi Boudhina explique les raisons de sa démission du parti de Abir Moussi
Depuis la publication, il y a cinq jours, d’une lettre ouverte adressée à Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), dans laquelle il l’exhortait à ne pas briguer un troisième mandat à la tête du parti, Majdi Boudhina fait face à une levée de boucliers virulente de la part de la major»»»
Iran : les États-Unis frappent de nouveau, Téhéran riposte contre des bases américaines dans le Golfe
Selon l'armée américaine, près de 90 objectifs militaires ont été visés dans le sud et l'ouest de l'Iran. Les frappes auraient notamment ciblé des systèmes de défense antiaérienne, des installations de surveillance côtière ainsi que des dépôts de missiles et de drones. Washington présente cette opé»»»
Affaire Mbappé : Sally prise à partie après sa vidéo sur le racisme au Paraguay
FacebookTwitterWhatsApp Une polémique née après le huitième de finale de la Coupe du monde entre la France et le Paraguay continue d’alimenter les réseaux sociaux. Après les propos racistes tenus par la sénatrice paraguayenne Celeste Amarilla contre Kylian Mbappé, la créatrice de contenu Sally affi»»»
Tunisie – UE : la part de marché reste stable à 0,53 %
L’Union européenne (UE) demeure le débouché commercial incontournable de la Tunisie, absorbant 71,5 % de ses exportations à la fin juin 2026. Cependant, si les valeurs exportées atteignent des niveaux record, la part de marché tunisienne au sein de l’UE reste modeste et stagne à 0,53 %, indique la »»»
Le régime Tayibat: Les dangers des discours nutritionnels simplistes et non validés
Quelle accréditation faudrait-il accorder au fameux régime alimentaire Tayibat, si fortement médiatisé sur les réseaux sociaux, par le médecin égyptien Diaa Al Awadi, récemment décédé à l’âge de 45 ans? Si certaines recommandations sont communément admises comme bénéfiques, de nombreuses restrictio»»»
"Nos adversaires vont l'attaquer là-dessus" : comment Marine Le Pen tente de lancer sa campagne présidentielle malgré les incertitudes sur son avenir judiciaire
Un premier déplacement de campagne houleux. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été accueillis par des manifestants hostiles, mercredi 8 juillet, lors de leur visite à La Flèche (Sarthe), au lendemain de la déclaration de candidature à la présidentielle de la leader du Rassemblement national (RN),»»»
OCDE : le Maroc franchit un nouveau cap touristique
Le Maroc franchit un nouveau cap touristique. Selon le rapport OECD Tourism Trends and Policies 2026, le Royaume a dépassé avec un an d’avance l’objectif fixé par la feuille de route 2023-2026. Mais au-delà du record de fréquentation, l’enjeu est désormais celui de la consolidation, notamment en ma»»»
François-Noël Buffet contesté pour devenir Défenseur des droits
Mariage pour tous, IVG… François-Noël Buffet contesté pour devenir Défenseur des droits Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»
Mastercard lance le Centre d’excellence africain en cybersécurité
Mastercard a annoncé le 2 juillet 2026 à Johannesburg le lancement de son Centre d’excellence africain en cybersécurité (Africa Cybersecurity Center of Excellence), une initiative panafricaine conçue pour renforcer la cyberrésilience, favoriser la collaboration et contribuer à préserver la confianc»»»
Donald Trump autorise Kiev à produire des missiles Patriot, mais "leur fabrication va demander des mois", selon une journaliste ukrainienne
Les 32 États membres de l’OTAN ont affiché leur unité à l’issue, mercredi 8 juillet, du sommet qui s’est tenu à Ankara. Ils ont affirmé un soutien indéfectible à l'Ukraine, et Donald Trump est apparu plus conciliant que d’ordinaire sur ce sujet. Évoquant de "bonnes relations" avec le président Volo»»»
Edito. 655 milliards, et plus encore, de raisons d’agir
Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a rendu son verdict. Les régimes de retraite du secteur public restent structurellement déséquilibrés. Leur viabilité à long terme «n’a pas connu d’amélioration significative». Malgré les augmentations salariales issues du»»»
UBCI lance le Desk Italia pour faciliter les relations économiques Tunisie‑Italie
Dans le cadre du Forum économique et d’affaires tuniso-italien, l’UBCI a présenté son nouveau Desk Italia. A savoir, un guichet spécialisé destiné à faciliter les flux internationaux, le financement et l’accompagnement opérationnel des entreprises tunisiennes et italiennes. À travers cette initiati»»»
Les Lions de l'Atlas font rêver les enfants : comment accompagner leurs ambitions ?
Le Matin : Les performances de l’équipe nationale ont suscité un véritable engouement chez les enfants. Pourquoi, selon vous, les succès de sportifs de haut niveau exercent-ils une influence aussi forte sur les aspirations des enfants ? Houda Hjiej : L’enfant se construit à travers des modèles. Il »»»
Abdelaziz Kacem: L’arabophobie s’en prend aux chiffres arabes
1 L’arabophobie est une fièvre. Lorsqu’elle rencontre les réseaux sociaux, elle atteint des sommets vertigineux. Récemment, un simple «rage bait» a déclenché des millions de réactions en chaîne, où l’absurde rivalise avec l’aversion la plus primaire. Les forums numériques ont leur propre lexique et»»»
Présidentielle 2027 : toujours sans candidat, le Parti socialiste vote sur deux options de primaire
Après une semaine sous tension et des mois d'hésitation, les militants du PS votent enfin sur leur mode de scrutin pour choisir un candidat à la présidentielle. Le vote aura lieu en physique de 17 heures à 22 heures, et comportera deux options : toutes les deux actent bien qu'il y au»»»
Marine Le Pen rendue inéligible par son pourvoi en cassation ? "Je ne vois pas le Conseil constitutionnel lui interdire d'être candidate", explique le politologue Benjamin Morel
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Louise Bernard : Ce matin sur France Inter, le procureur général près de la Cour de cassation, Rémy Heitz, était invité et a confirmé la volonté de l'institut»»»