Franceinfo 11m

EN IMAGES. Georges Pompidou, Français Mitterrand, Jacques Chirac… La carrière politique d'Edouard Balladur en photos

Une carrière politique longue de plus de quarante ans. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est mort, lundi 31 août, à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille. Il fut le dernier Premier ministre de François Mitterrand, de mars 1993 à mai 1995. Il restera aussi dans l'histoire politique »»»

francetvinfo.fr
Atlas info 4h

Le Roi Mohammed VI félicite Ismail Ould Cheikh Ahmed, nouveau Secrétaire général de l’OCI

Un message royal de félicitations Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé un message de félicitations à Ismail Ould Cheikh Ahmed à l’occasion de son élection au poste de Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Dans ce message, le Souverain exprime au nouveau Secrétai»»»

atlasinfo.fr
Les Echos 4h

Décès d'Edouard Balladur : Macron salue un « serviteur exigeant, mesuré, dévoué » pour la France

Les réactions se sont multipliées, lundi soir, à l'annonce du décès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, à l'âge de 97 ans. Il avait « la France au coeur. Il en fut le serviteur exigeant, mesuré, dévoué. Je salue sa mémoire et adresse mes pensées à sa famille et à ses proches »,»»»

lesechos.fr
La Nouvelle Tribune 4h

RnBoi puis Aya Nakamura : le Golden Coast enchaîne les annulations à Dijon

FacebookTwitterWhatsApp Deux artistes attendus au festival Golden Coast ne sont pas montés sur scène dimanche 30 août. Le rappeur RnBoi, victime d’une extinction de voix en journée, puis la chanteuse Aya Nakamura, tête d’affiche de la soirée, ont tous deux renoncé à leur concert à quelques heures d»»»

lanouvelletribune.info
TAP 4h

Pologne : Hausse inédite de la consommation de viande en 2025

Varsovie, 31/08/2026 (TAP) - La consommation moyenne de viande en Pologne a enregistré une augmentation significative en 2025, atteignant un niveau inédit depuis quinze ans, selon un rapport de l'Office central des statistiques (GUS), publié...»»»

TAP 5h

LEAD-France-Edouard Balladur est mort à 97 ans

PARIS, 31 ​août (TAP) - L'ancien Premier ministre français ‌Edouard Balladur ‌est décédé ‌lundi à Paris à l'âge de 97 ans.Candidat malheureux à ⁠l'élection présidentielle française de 1995 et longtemps considéré comme favori, ​il avait été éliminé...»»»

20minutes 6h

Les hommages à Edouard Balladur, l’ancien « ami de trente ans » de Chirac

Les hommages à Edouard Balladur, l’ancien « ami de trente ans » de Chirac Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFai»»»

20minutes.fr
Transaction D'Algerie 6h

LE PRIX CACHÉ DE WINDOWS DANS VOTRE PC EST PARFOIS REMBOURSABLE

Chaque PC vendu avec Windows contient une ligne de facture invisible : celle de la licence. Une campagne européenne explique comment la refuser et récupérer votre argent. Les constructeurs, eux, préféreraient que vous n’y pensiez pas trop. Acheter un ordinateur portable en 2026 revient presque touj»»»

Transaction D'Algerie 6h

FEUX DE FORÊT : M. BOUZEGZA INSTRUIT DE MOBILISER TOUS LES MOYENS POUR ASSURER L’APPROVISIONNEMENT DES SINISTRÉS EN EAU POTABLE

Le ministre de l’Hydraulique, Lounès Bouzegza, a instruit, samedi, de mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de l’approvisionnement des citoyens sinistrés par les feux de forêt en eau potable, tout en accélérant le recensement et la réhabilitation des infrastructures endom»»»

Transaction D'Algerie 6h

HYDROCARBURES : ARKAB EXAMINE AVEC LE DG DE LA SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE DE PÉTROLE LE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ET DES INVESTISSEMENTS

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu, samedi à Alger, le directeur général de la Société nigérienne de pétrole (Sonidep), M. Ali Seibou Hassane, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer le partenariat stratégique et les investissements, notamment le développ»»»

La Nouvelle Tribune 6h

Netanyahou affirme que l'Iran a tenté de tuer l'un de ses fils : le Shin Bet confirme l'évacuation de Yaïr

FacebookTwitterWhatsApp Yaïr Netanyahou, 35 ans, vit désormais en Israël après un départ précipité de Floride. Le Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure israélienne, a confirmé samedi son évacuation d’urgence des États-Unis, sans en préciser la cause exacte. Le fils aîné du Premier ministre Benj»»»

lanouvelletribune.info
TF1 6h

Décès d'Édouard Balladur : avec Jacques Chirac, la lutte sans merci des "amis de trente ans" | TF1 Info

"Édouard et moi, nous sommes des amis de trente ans". La phrase est de Jacques Chirac, qui l'a prononcée en septembre 1993. La lutte fratricide entre les deux hommes lors de l'élection présidentielle de 1995 donnera une postérité rétrospective à cette citation. Mais pour vraiment la comprendre, il »»»

tf1info.fr
RTL 7h

"Je vous demande de vous arrêter !" : le jour où Édouard Balladur est entré dans la postérité après sa défaite à la présidentielle de 1995

Mort à 97 ans, Édouard Balladur restera aussi dans les mémoires pour une réplique devenue culte. Prononcée le soir du premier tour de la présidentielle de 1995, sa formule "Je vous demande de vous arrêter !" a largement dépassé le cadre politique. Édouard Balladur est mort ce lundi 31 août à l'âge »»»

rtl.fr
Le Jeune Independant 7h

L’ANIE ouvre la révision exceptionnelle le 6 septembre : Les citoyens non encore inscrits appelés à régulariser leur situation

En prévision des élections des membres des Assemblées populaires communales et de wilaya, prévues le 28 novembre prochain, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) lance une révision exceptionnelle des listes électorales. L’opération, qui s’étalera sur douze jours, débutera dimanche 6»»»

jeune-independant.net
Franceinfo 7h

Mort d'Édouard Balladur : de Matignon à la présidentielle de 1995, le parcours d'un homme de pouvoir

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Édouard Balladur. Pour de nombreux Français, c'est, de façon un peu injuste peut-être, réductrice à coup sûr, le souvenir d'une phrase prononcée en 1995, le soi»»»

Le Figaro 7h

«Homme d’État», «serviteur exigeant», «il laisse un vide immense»... La classe politique rend hommage à Édouard Balladur

Pour Emmanuel Macron, l’ancien premier ministre décédé lundi à l’âge de 97 ans «avait consacré sa vie à la Ve République». L’hommage de la classe politique est à la hauteur de l’envergure du personnage et de son parcours. La mort de l’ancien premier ministre Édouard Balladur, disparu lundi à Paris »»»

lefigaro.fr
Franceinfo 7h

Emmanuel Macron salue en Edouard Balladur un "serviteur exigeant, mesuré et dévoué" de la France

Il avait " la France au cœur", selon le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a salué en Edouard Balladur, mort lundi 31 août à l'âge de 97 ans, un homme qui fut un "serviteur exigeant, mesuré, dévoué" du pays. À lire aussi • Direct Mort d'Edouard Balladur : Nicolas Sarkozy salue un homme qui fut "un exe»»»

francetvinfo.fr
Bladi 7h

Bloqué au Maroc par la fermeture des frontières, ce Marocain doit rendre 4 431 € au CPAS : la justice dit non

Un Marocain resté bloqué plusieurs mois au Maroc pendant la crise du Covid devait rembourser 4 431,83 euros au CPAS de Liège. Condamné en première instance à rendre l’argent à raison de 100 euros par mois, il a finalement obtenu gain de cause en appel. Né en 1984, le Marocain est arrivé en Belgique»»»

bladi.net
Le 360 7h

Législatives: début du dépôt des candidatures, premières impressions de postulants à Rabat

VidéoÀ Rabat, les grandes manœuvres électorales ont commencé. Alors que le dépôt des candidatures aux législatives du 23 septembre est ouvert depuis ce lundi 31 août, Le360 a suivi les premiers pas dans la course d’Adib Benbrahim à Rabat-Chellah et d’Abdelkrim Benatiq à Rabat-Océan, où la bataille »»»

fr.le360.ma
Franceinfo 7h

"Figure du gaullisme", "mentor", "grand serviteur de l'Etat"... Les réactions politiques après la mort de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur

L'ancien chef du gouvernement sous François Mitterrand est mort, lundi 31 août, à l'âge de 97 ans. De nombreuses personnalités politiques, en majorité de droite, ont très vite rendu hommage à cette figure de la Ve République. Edouard Balladur "avait la France au cœur", il "en fut le serviteur exige»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 8h

Macron réagit à la mort d'Édouard Balladur, ancien Premier ministre de la cohabitation

FacebookTwitterWhatsApp Emmanuel Macron a salué la mémoire d’Édouard Balladur quelques minutes après l’annonce de sa mort, lundi 31 août, sur le réseau social X. L’ancien Premier ministre est décédé à Paris à l’âge de 97 ans, ont indiqué ses proches. Un hommage centré sur la fidélité à Pompidou Dan»»»

lanouvelletribune.info
Les Echos 8h

La mort d'Edouard Balladur : l'homme qui croyait devenir président de la République

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. « Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale », a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision.L'histoire retiendra d'Edouard Balladur, sa contribution »»»

lesechos.fr
Paris Match 8h

Édouard Balladur, du pouvoir à l’intime : une vie au cœur de la Ve République en images

Mort ce lundi à 97 ans, Édouard Balladur aura traversé plus d’un demi-siècle de vie publique. Des palais de la République aux moments passés en famille, les archives de Paris Match racontent aussi un homme plus intime, loin de l’image austère du Premier ministre. ce lundi 31 août à Paris, à l’âge d»»»

parismatch.com
Le Parisien 8h

Mort d’Édouard Balladur : à l’origine de la rivalité avec Jacques Chirac

Le 13 juin 1990, Edouard Balladur, mort ce lundi 31 août, anticipait déjà la future cohabitation de 1993 et théorisait dans une tribune publiée dans Le Monde : « Le choix du Premier ministre de 1993 ne soulèverait pas de grande difficulté dès lors qu’il serait décidé, dès le départ, qu’il ne serait»»»

leparisien.fr
Le Figaro 8h

«Je vous demande de vous arrêter » : la phrase culte d’Édouard Balladur après sa défaite au premier tour de la présidentielle de 1995

Décédé lundi à l’âge de 97 ans, l’ancien premier ministre avait vu son pari présidentiel de 1995 se briser, rattrapé au fil de la campagne par son principal concurrent, Jacques Chirac, qui l’avait finalement privé d’un accès au second tour. Quelques minutes à peine après l’annonce de la mort d’Édou»»»

lefigaro.fr
RTL 8h

"Un serviteur exigeant" : Emmanuel Macron salue la mémoire d'Édouard Balladur, ancien Premier ministre, mort à l’âge de 97 ans

Emmanuel Macron a rendu hommage à Édouard Balladur après l'annonce de sa mort. Le chef de l'État salue un ancien Premier ministre qui "avait la France au cœur" et qui "avait consacré sa vie à la Ve République". Après l'annonce de la mort d'Édouard Balladur, Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancie»»»

rtl.fr
La Nouvelle Tribune 8h

Édouard Balladur, dernier Premier ministre de François Mitterrand, s'éteint à 97 ans

FacebookTwitterWhatsApp Édouard Balladur est mort ce lundi 31 août 2026 à Paris, à l’âge de 97 ans. Sa famille a annoncé son décès, précisant qu’une messe serait célébrée dans la stricte intimité familiale. Chef du gouvernement de mars 1993 à mai 1995, il aura été le dernier locataire de Matignon s»»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 8h

DIRECT. Mort d’Édouard Balladur : l’ancien Premier ministre « avait la France au cœur », réagit Emmanuel Macron

LiveContexteTemps forts21:06Emmanuel Macron rend hommage à un « serviteur exigeant, mesuré, dévoué »20:53Edouard Balladur, ancien Premier ministre, est décédé à l'âge de 97 ans21:22La présidente de l'Assemblée nationale rend hommage à l'ancien député de Paris et Premier ministre dans un message pos»»»

leparisien.fr
Le Parisien 8h

Mort d’Édouard Balladur : « Figure majeure », « vigie de la République »… Le monde politique rend hommage à l’ancien Premier ministre

Après l’annonce de la mort de l’ancien Premier ministre Édouard Balladur, décédé ce lundi 31 août à Paris à l’âge de 97 ans, les hommages affluent. Emmanuel Macron a salué « sa mémoire ». « Édouard Balladur avait consacré sa vie à la Ve République. Député de Paris, ministre puis Premier ministre, c»»»

leparisien.fr
TAP 8h

France-Edouard Balladur est mort à 97 ans

PARIS, ​31 ⁠août (TAP) - ​L'ancien ​Premier ‌ministre Edouard ‌Balladur ‌est ⁠décédé ​à ⁠l'âge ⁠de 97 ​ans, ‌rapportent ⁠lundi plusieurs ‌médias français, citant la ‌famille ⁠du ‌défunt.INTER/RTR/ZIN»»»

Franceinfo 8h

DIRECT. Mort d'Edouard Balladur : Emmanuel Macron salue la mémoire d'un "serviteur exigeant, mesuré et dévoué" de la France

Ce qu'il faut savoir Il était une figure de la droite et le dernier Premier ministre de François Mitterrand. Edouard Balladur est mort, lundi 31 août, à Paris, à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale", a ajouté cette source, sans pl»»»

francetvinfo.fr
Paris Match 8h

L'ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort

Dernier Premier ministre de François Mitterrand, Édouard Balladur, décédé lundi à Paris à l’âge de 97 ans, restera dans l’histoire politique comme « l’ami de trente ans » de Jacques Chirac devenu son rival lors d’une campagne présidentielle de 1995. Il était une figure majeure de la Ve République. »»»

parismatch.com
Paris Match 8h

Mort d’Édouard Balladur : la classe politique salue un « homme d’État » et une figure majeure de la Ve République

De nombreux responsables politiques rendent hommage à Édouard Balladur après l’annonce de sa mort. À droite comme au sommet de l’État, l’ancien Premier ministre est salué pour son sens de l’État, son réformisme et sa modération. Les hommages affluent après la mort . L’ancien Premier ministre, figur»»»

parismatch.com
Le Parisien 8h

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort à l’âge de 97 ans

L’ancien Premier ministre de François Mitterrand entre 1993 et 1995 est décédé, a annoncé sa famille ce lundi soir. Une figure de la droite française s’est éteinte. Édouard Balladur, ancien Premier ministre sous le second septennat de François Mitterrand et ex-candidat à l’élection présidentielle e»»»

leparisien.fr
L'economiste 8h

L’ancien PM, Édouard Balladur, est mort à 97 ans

Ancien secrétaire général de l’Élysée sous Georges Pompidou, négociateur des accords de Grenelle en 1968, chef du gouvernement de François Mitterrand de 1993 à 1995, Edouard Balladur est mort ce lundi 31 août 2026, à l’âge de 97 ans, selon des sources citées par l’AFP. On se rappellera surtout de l»»»

leconomistemaghrebin.com
20minutes 9h

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé à l’âge de 97 ans

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé à l’âge de 97 ans Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits»»»

20minutes.fr
Le 360 9h

Frakchia: la guerre RNI-PAM s’intensifie, Lekjaa répond aux attaques

Le bras de fer entre le RNI et le PAM prend une nouvelle tournure sur fond de polémique autour de la cherté de la viande au Maroc, malgré près de 13 milliards de dirhams de dépenses consenties sous forme d’exonérations. Après les propos de Fouzi Lekjaa sur les «vrais terroristes» qui auraient gâché»»»

fr.le360.ma
Franceinfo 9h

Edouard Balladur, Premier ministre de 1993 à 1995, est mort à l'âge de 97 ans

Il était une figure de la droite et un artisan de la cohabitation sous la présidence de François Mitterrand. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est mort, a annoncé sa famille lundi 31 août. Agé de 97 ans, il avait pris sa retraite politique en 2006 après plus de cinquante ans d'une carrière»»»

francetvinfo.fr
Paris Match 9h

Mort d'Édouard Balladur : Le promeneur du boulevard Delessert

L'ancien Premier ministre et figure majeure de la droite est décédé. Il avait 97 ans. Il était l'une des figures les plus importante de la droite française. «Vignalou, le médecin personnel de Georges Pompidou, était assis exactement à votre place quand il est venu m'annoncer à la fin de l'année 197»»»

parismatch.com
TF1 9h

EN DIRECT - Décès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur | TF1 Info

L'ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision. Édouard Balladur fut le dernier Premier ministre de François Mitterr»»»

tf1info.fr
RTL 9h

Édouard Balladur est mort : l'ancien Premier ministre s'est éteint à l'âge de 97 ans

L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort ce lundi à Paris, à l'âge de 97 ans. Figure majeure de la droite française et de la Ve République, il avait dirigé le gouvernement de 1993 à 1995. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa »»»

rtl.fr
La Nouvelle Tribune 9h

Bénin : 5 ans de prison pour un instituteur accusé d'attouchements sur une élève de 15 ans

FacebookTwitterWhatsApp La peine de cinq ans de prison ferme infligée à un instituteur pour harcèlement sexuel sur une élève mineure de 15 ans a été confirmée en appel, selon une décision de la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ce jugemen»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 9h

L'Espagne devient le premier pays de l'OTAN à acheter un avion militaire turc

FacebookTwitterWhatsApp Un HÜRJET de série a décollé pour la première fois le 30 août 2026, ouvrant la voie à sa livraison prochaine à l’Espagne. Madrid s’apprête à recevoir jusqu’à 45 exemplaires de cet avion d’entraînement supersonique développé par Turkish Aerospace Industries (TAI), une acquisi»»»

lanouvelletribune.info
Le Figaro 9h

L’ancien premier ministre Édouard Balladur est décédé à l’âge de 97 ans

DISPARITION - Dernier Premier ministre de François Mitterrand, il restera dans l’histoire politique comme «l’ami de trente ans» de Jacques Chirac devenu son rival lors d’une campagne présidentielle de 1995 féroce qui mettra un terme à ses ambitions. «Le destin, a écrit Édouard Balladur, m’a quatre »»»

lefigaro.fr
Paris Match 9h

Édouard Balladur est mort

Il avait 97 ans. Il était une figure majeure de la Ve République. D'abord homme de l'ombre du pouvoir au service de Georges Pompidou, puis numéro deux du gouvernement, puis Premier ministre. Édouard Balladur est mort à l'âge de 97 ans, quelques mois après le décès de sa femme, Marie-Josèphe. Il lai»»»

parismatch.com
TF1 9h

L'ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé | TF1 Info

"Je vous demande de vous arrêter". Le 23 avril 1995, Édouard Balladur passe à la postérité en prononçant l'une des phrases les plus marquantes de la vie politique française. Depuis son quartier général, le Premier ministre, pas qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, prononce à d»»»

tf1info.fr
L'Economiste 9h

Piratage IPTV: La traque démarre bientôt - L'Economiste

Le Maroc durcit le ton contre le piratage IPTV. La loi 013.26, publiée au Bulletin officiel le 10 août, cible désormais toute la chaîne informelle: fournisseurs, revendeurs, hébergeurs, diffuseurs et installateurs d’accès illégaux aux chaînes payantes. Des agents assermentés pourront contrôler les »»»

leconomiste.com
La Nouvelle Tribune 9h

Après Cyril Hanouna, Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, en couple avec un entrepreneur de 22 ans

FacebookTwitterWhatsApp Antoine Lecomte, entrepreneur de 22 ans dans le kitesurf, est le nouveau compagnon de Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron. L’avocate a officialisé la relation sur Instagram en dévoilant des clichés d’un séjour amoureux à Amsterdam, quelques mois après sa séparation d’»»»

lanouvelletribune.info
Les Echos 10h

La censure plane au-dessus de la préparation du budget 2027

Double rentrée pour le gouvernement de Sébastien Lecornu. D'abord le classique Conseil des ministres, présidé par Emmanuel Macron et largement consacré à la rentrée des classes. Puis un séminaire gouvernemental convoqué dans la foulée au siège du Secrétariat général de la défense et de la sécu»»»

lesechos.fr
RTL 10h

Sanctionner le port du voile par une amende : la proposition du Rassemblement national peut-elle vraiment être instaurée ?

Le Rassemblement national, s'il arrive au pouvoir en 2027, souhaite pouvoir interdire le voile islamique dans l'espace public. Mais cela est-il juridiquement réalisable ? Explications. Le Rassemblement national ne lâche pas l'affaire. En pleine rentrée politique, le parti d'extrême droite, qui fait»»»

rtl.fr