Le Figaro 38m

Mort de Lyhanna : Dominique de Villepin propose la création d'un parquet pour les violences faites aux femmes et aux enfants

L’ancien premier ministre, qui se prépare à la présidentielle de 2027, dénonce un «scandale d’État». Il appelle également à la création d’«unités spécialisées» et à une meilleure formation des agents de justice. L'ancien premier ministre Dominique de Villepin, qui se prépare à la présidentielle de »»»

lefigaro.fr
Finances News 1h

Rabat-Bamako : les ressorts d’un partenariat stratégique forgé par l’histoire

Plusieurs délégations marocaines se sont rendues dans la capitale malienne en seulement deux mois. Des missions qui ont vu défiler des responsables du ministère marocain de la Santé, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’Office chérifien des phosphates (OCP), de l’A»»»

Franceinfo 1h

Pendant 25 ans, Bernadette Chirac a porté les Pièces Jaunes à travers la France

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Quelques mots écrits avec émotion ce dimanche 7 juin pour rendre hommage à une première dame qui a marqué une génération et reste populaire encore aujourd'hui a»»»

francetvinfo.fr
RTL 1h

Jusqu'à cinq ans de prison, 750.000 euros d'amende et l'inéligibilité : le député insoumis Sébastien Delogu jugé pour avoir divulgué des informations privées

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône sera jugé pour avoir détenu, puis diffusé publiquement des documents privés volés à un entrepreneur. Il risque l'inéligibilité : Sébastien Delogu, député insoumis des quartiers nord de Marseille, sera jugé mardi 9 juin pour avoir détenu, puis diffusé publique»»»

rtl.fr
RTL 1h

"Il doit démissionner" : Mathilde Panot demande le départ de Gérald Darmanin après le meurtre de Lyhanna et l'"échec" du système judiciaire

La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale assure qu'il y a une "responsabilité d'abord et avant tout politique" dans l'affaire Lyhanna. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, appelle ce dimanche 7 juin le ministre de la Justice Gérald Darmanin à démissionner en»»»

rtl.fr
Le Parisien 1h

Transparence des salaires : la France ne respectera pas la date butoir du 7 juin

La France ne la respectera pas la date butoir : la directive européenne visant à renforcer la transparence sur les salaires et l’égalité entre femmes et hommes, ne sera pas transposée avant l’échéance du 7 juin, même si un projet de loi est sur les rails. La France avait trois ans pour inscrire dan»»»

leparisien.fr
Le Parisien 1h

Mort de Lyhanna : pour l’insoumise Mathilde Panot, « Gérald Darmanin doit démissionner »

La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé ce dimanche le ministre de la Justice à démissionner en pointant sa « responsabilité politique » dans la mort de la collégienne Lyhanna. Gérald Darmanin « doit démissionner », a-t-elle affirmé sur LCI, reprochant au garde des Sceaux d’avoi»»»

leparisien.fr
LCI 1h

"Ce jour est enfin arrivé" : en Chine, près de 13 millions de jeunes passent le Gaokao, l'équivalent du bac | TF1 Info

Les Chinois aussi sont en pleine période d'examen. Et cela se ressent dans toutes les rues. Alors que les lycéens passent le Gaokao, la police est déployée devant les centres et le trafic automobile est ralenti pour favoriser la concentration (voir la vidéo en tête de cet article). Ce sésame, 12,9 »»»

tf1info.fr
Franceinfo 1h

Cour disciplinaire, principe de précaution, davantage de moyens... Après la mort de Lyhanna, la classe politique formule ses propositions de réformes

Un fait divers qui se transforme en affaire d'Etat. La découverte dans le Gers du corps de Lyhanna, jeudi 4 juin, a suscité l'indignation, notamment en raison du profil de Jérôme Barella, le principal suspect. Depuis 2017, cet homme de 41 ans a été visé par au moins six procédures administratives o»»»

francetvinfo.fr
RTL 2h

Mort de Lyhanna : sur RTL, Jean-Noël Barrot dénonce une "défaillance majeure" face à un drame qui "aurait pu, aurait dû être évité"

Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot dénonce un "échec immense", alors même que le principal suspect de la mort de Lyhanna, 11 ans, était visé par plusieurs plaintes pour violences sexuelles sur mineures. Une faille judiciair»»»

rtl.fr
LCI 2h

Israël : plusieurs fusillades dans le centre du pays, au moins un mort et cinq blessés | TF1 Info

Trois fusillades sont survenues dimanche 7 juin à Kokhav Yaïr, à Tzur Yitzhak et à Tzur Natan, trois localités israéliennes situées près de la Cisjordanie occupée. Un homme âgé de 35 ans a été tué par balles, a annoncé le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge. Cinq autres p»»»

tf1info.fr
TF1 2h

Affaire Lyhanna : sur LCI, Mathilde Panot appelle le ministre de la Justice Gérald Darmanin à démissionner | TF1 Info

Le choc est toujours vif depuis la découverte du corps de Lyhanna, 11 ans, jeudi 4 juin à une quinzaine de kilomètres de Fleurance. Une marche blanche a lieu dimanche à 15 heures dans les rues de cette commune du Gers. Dans la matinée, Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a réagi au micr»»»

tf1info.fr
LCI 3h

Cérémonie ratée, analogie entre Débarquement et immigration... Malaise autour de la venue en France du ministre américain de la Guerre | TF1 Info

En pleine guerre contre l'Iran, le secrétaire d'État américain à la Défense Pete Hegseth était samedi en Normandie, sur les plages du Débarquement, 82 ans après le D-Day. Et le fidèle de Donald Trump a fait polémique. Les premières images ont d'abord interloqué. On voit Pete Hegseth descendre de l'»»»

tf1info.fr
RTL 3h

"La plus forte personnalité de toute la Ve République" : sur RTL, Alain Duhamel revient sur ce qui faisait le charisme de Bernadette Chirac

Disparue vendredi 5 juin à l'âge de 93 ans, Bernadette Chirac a marqué les mémoires par sa liberté de parole et d'action, une partenaire de route idéale pour l'ancien président Jacques Chirac. Après la mort de Bernadette Chirac vendredi 5 juin, de nombreuses figures de la politique française saluen»»»

rtl.fr
Franceinfo 4h

Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... L'interview de Delphine Batho

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et candidate de Génération Écologie à l'élection présidentielle 2027, était l'invité du "8h30 franceinfo" le dimanche 7 juin 2026. Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... Elle répondait aux questions de Madjid Khiat et Benjamin Fontaine. La situation des enfa»»»

francetvinfo.fr
RTL 4h

"Le parti est monté d'un cran" : après l'annonce de la candidature de Mélenchon, comment la machine insoumise s'est-elle mise en marche ?

Le patron des Insoumis a annoncé il y a tout juste un mois sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Depuis, son QG de campagne s'affaire et mise notamment sur une forte présence sur les réseaux sociaux. La machine insoumise est lancée. Un mois après l'annonce de sa candidature à l'électi»»»

rtl.fr
Franceinfo 4h

Ursula von der Leyen (1/4) : prédestinée pour l'Europe

Les dynasties constituent un grand classique de la vie politique des familles qui ont la politique dans leurs gênes. Ursula von der Leyen en est un exemple : le virus de la politique s'est transmis au sein de sa famille. C'est à Bruxelles que naît Ursula Gertrud Albrecht, le 8 octobre 1958, dix moi»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 4h

Ursula von der Leyen (2/4) : immortelle malgré les casseroles qui s'accumulent

Le "conclave" dure depuis maintenant trois jours en ce mois de juillet 2019. Celui-ci n'a pas lieu au Vatican, mais à Bruxelles, où les dirigeants européens sont réunis pour distribuer les postes clés de l'Union. Les fonctions les plus importantes sont en jeu, à commencer par celle de président de »»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 4h

Sénégal : Sonko réélu à la tête du PASTEF pour six ans

FacebookTwitterWhatsApp Ousmane Sonko a été réélu à l’unanimité président du PASTEF-Les Patriotes, samedi 6 juin 2026, lors du premier congrès national du parti depuis sa fondation en 2014. Candidat unique, le président de l’Assemblée nationale a obtenu 583 voix sur 583, soit 100 % des suffrages ex»»»

lanouvelletribune.info
20minutes 4h

Après la mort de Lyhanna, Retailleau veut une « cour disciplinaire de la magistrature »

Affaire Lyhanna : Face aux dysfonctionnements, Retailleau veut créer « une cour disciplinaire de la magistrature » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»

20minutes.fr
Franceinfo 5h

DIRECT. Mort de Lyhanna : la commune de Fleurance, dans le Gers, se prépare à rendre hommage à la collégienne de 11 ans lors d'une marche blanche

Ce qu'il faut savoir La petite commune de Fleurance se prépare à rendre hommage dimanche 7 juin, lors d'une marche blanche, à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte, sur fond de polémique concernant le traitement judiciaire de plaintes pour viols sur mineur visant le principal suspect. Les »»»

francetvinfo.fr
L'Express 6h

Adhésion de l'Ukraine à l'UE : le feu vert historique de la Hongrie, qui refuse toutefois d'accélérer la procédure

Union européenne . Le nouveau dirigeant hongrois a mis fin au blocage sur l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Une avancée majeure pour Kiev, mais un processus encore long et semé d’obstacles. Le jour est historique pour l'Ukraine comme pour la Hongrie. Le 3 ju»»»

lexpress.fr
L'economiste 6h

La sardine nage à contre-courant !

INSOLITE – Contre toute attente, la nouvelle star des assiettes des 25-35 ans ne vient ni d’un restaurant branché ni d’une marque de compléments alimentaires. Il s’agit de la sardine. Oui, vous avez lu, « la sardine ». C’est en tout cas ce qu’écrit le site mcetv.ouest-France.fr. Lisez la suite, vou»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 6h

Guerre en Ukraine : deux morts dans des frappes russes, Volodymyr Zelensky attendu au Royaume-Uni pour une rencontre en présence d'Emmanuel Macron

Des attaques russes dans le sud-est et le centre de l'Ukraine ont fait deux morts, annoncent les secours et autorités dimanche 7 juin, jour d'une rencontre prévue entre les dirigeants ukrainien, français, allemand et britannique. A Zaporijjia (sud-est), la Russie "a frappé la banlieue de la capital»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 6h

« Vivement qu’on ait la décision du 7 juillet » : Le Pen ou Bardella ? Au RN, encore un long mois d’attente

Trente jours à tenir. C’est dans exactement un mois jour pour jour que le Rassemblement national saura qui, de Marine Le Pen ou Jordan Bardella, sera son candidat pour l’élection présidentielle. Ce jour-là, les magistrats rendront leur décision en appel dans l’affaire des assistants parlementaires »»»

leparisien.fr
L'economiste 6h

Tunisie : Avec 17% de la population, les séniors sont-ils un levier de croissance ?

Ils constituent un vivier pour le tissu économique. Qu’il s’agisse du soutien qu’ils peuvent apporter aux entreprises ou du marché qu’ils constituent, ils sont à même d’être d’une grande utilité. Le tout est d’investir des efforts afin d’en profiter. « La Tunisie est confrontée à une transformation»»»

leconomistemaghrebin.com
LeMatin 7h

Faute de touristes: Les hôtels de luxe de Dubaï cassent les prix pour les locaux

Des clients moins aisés ont pu profiter d'un séjour à bas prix dans un hôtel à Palm. AFPVillas sur pilotis, piscines à débordement et plages privées à prix cassés: faute de touristes, des hôtels de Dubaï se tournent vers une clientèle locale, qui s’offre un luxe devenu accessible en pleine guerre a»»»

lematin.ch
Le Figaro 7h

À gauche, l’après-Mélenchon déjà dans toutes les têtes

Le fondateur de La France insoumise exerce un magistère sur la gauche française depuis 15 ans. Une quatrième défaite à la présidentielle en 2027 signerait toutefois la fin de cette domination personnelle et ouvrirait inéluctablement la question de sa succession. Après tout, si c’était vrai ? Person»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 7h

Le changement climatique a entraîné des températures record en mai en Irlande

Une étude d'attribution météorologique rapide menée par des climatologues irlandais a conclu que les températures records enregistrées le 26 mai sur l'île verte n'auraient pas été possibles sans le changement climatique d'origine humaine. Une zone de haute pression intense, associée à une masse d'a»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 7h

RECIT. Mort de Bernadette Chirac : le jour où la Première dame quittait l'Elysée "avec nostalgie" et tardait à faire ses cartons

"Mais que fait-elle ?" Il n'est que 8 heures, ce 16 mai 2007, et Jacques Chirac est déjà tendu. Serrer la main à Nicolas Sarkozy ne réjouit pas celui qui termine son deuxième mandat présidentiel. Mais voilà que son épouse Bernadette, morte vendredi 5 juin à l'âge de 93 ans, n'a toujours pas achevé »»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 7h

VIDEOS. "Si on démolit Brigitte, naturellement, on démolit Macron" : un documentaire démonte la rumeur affirmant que la Première dame est née homme

Une rumeur grossière, reposant sur une analyse approximative de photos de famille, a laissé place au fil du temps à une théorie complotiste persistante qui, à force de relais en ligne, a pris une ampleur nationale avant de faire le tour du monde. La victime : Brigitte Macron, qui serait prétendumen»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 7h

"Le contraste nous est favorable" : comment Jean-Luc Mélenchon veut profiter de la désorganisation de ses rivaux à gauche pour la présidentielle

Le moment se veut une démonstration de force avant l'été. Jean-Luc Mélenchon organise son premier meeting de la campagne présidentielle de 2027 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dimanche 7 juin. Le lieu est symbolique : la ville des rois et reines de France, seconde ville d'Ile-de-France derrière »»»

francetvinfo.fr
RTS CH 7h

"Cœur de pompiers": plongée inédite dans le quotidien des soldats du feu romands | RTS

Une série documentaire RTS a suivi pendant 18 mois des pompiers professionnels et volontaires de Sierre, Genève et Saint-Légier: de leur formation aux interventions les plus marquantes, en passant par les défis des changements climatiques. Ils sont professionnels ou volontaires, hommes ou femmes, j»»»

rts.ch
La Presse de Tunisie 9h

La Tunisie U16 bat la Russie en amical à Hammam-Lif

La sélection tunisienne de football des moins de 16 ans a remporté une victoire face à son homologue russe sur le score de 2 buts à 1, lors du match amical international disputé samedi au stade de Hammam-Lif. Les buts de la sélection tunisienne ont été inscrits par Mohamed Jbeir et Wassim Abed. Les»»»

lapresse.tn
Le Jeune Independant 11h

Centenaire de l’Étoile Nord-Africaine : Quand l’histoire éclaire sur la matrice de l’indépendance algérienne

C’est sous le signe de la transmission et de la rigueur scientifique que l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, en partenariat avec le Groupe de Réflexion sur l’Algérie (GRAL), a réuni, le 4 juin, un public nombreux pour célébrer le centenaire de la fondation de l’Étoile Nord-Africaine (ENA). Ini»»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 12h

L’administration Trump lance des enquêtes sur les primaires de Californie pour de supposées fraudes électorales

Le président américain, qui veut réformer le système de vote du pays avant les élections de mi-mandat en novembre, risquées pour son camp, a notamment mis en doute la validité de nombreux bulletins de vote par correspondance. L’administration Trump a annoncé, vendredi 5 juin, se pencher sur de supp»»»

LCI 16h

Japon : un étudiant américain porté disparu a été retrouvé mort après plusieurs jours de recherches | TF1 Info

Après plus d'une semaine d'espoir, c'est un dénouement tragique. James Higginbotham, un Américain de 20 ans qui avait disparu pendant des vacances avec sa famille au Japon, a été retrouvé mort près de la ville de Kyoto (nouvelle fenêtre), a indiqué sa famille ce samedi 6 juin. Une triste nouvelle q»»»

tf1info.fr
AMI 16h

Le Ministre de la Culture : La citoyenneté que Son Excellence le Président de la République s’efforce d’ancrer constitue une véritable boussole pour l’action gouvernementale.

Le Ministre de la Culture : La citoyenneté que Son Excellence le Président de la République s’efforce d’ancrer constitue une véritable boussole pour l’action gouvernementale. Nouakchott On 6:47 PM | 6 Juin 2026 Le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlem»»»

ami.mr
Franceinfo 16h

Bernadette Chirac a été pionnière sur "la santé mentale des jeunes", salue la Fondation des Hôpitaux de France

Bernadette Chirac "a été l'une des premières à comprendre que la santé mentale des jeunes était un sujet majeur", salue sur franceinfo samedi 6 juin Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux de France, qui organise l’opération Pièces jaunes. L'ancienne Première dame est morte vendr»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 16h

Mort de Bernadette Chirac : « Elle s’est investie de toutes ses forces » dans les Pièces jaunes

Ce professeur de 76 ans est connu pour avoir mis la génétique moléculaire au service de la pédiatrie. Cofondateur de l’Institut des maladies génétiques Imagine, conseiller à la présidence de la République de 2007 à 2012, cet ancien membre du conseil d’administration de la Fondation des Hôpitaux a b»»»

leparisien.fr
La Nouvelle Tribune 17h

Ebola : le Sommet États-Unis – Afrique prévu à Maurice en juillet reporté

FacebookTwitterWhatsApp L’épidémie d’Ebola déclarée le 15 mai en République démocratique du Congo et en Ouganda continue de s’étendre à la région. L’OMS l’a qualifiée d’urgence de santé publique de portée internationale, contraignant plusieurs pays à revoir leurs agendas. Maurice n’y échappe pas : »»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 17h

« Une colombe est partie » : devant l’Élysée, les Français rendent hommage à Bernadette Chirac

« Nous vous aimons beaucoup Madame. » Ces mots écrits d’une main d’enfant, noircissent un peu plus les pages du registre de condoléances mis à disposition des Français pour rendre hommage à Bernadette Chirac, décédée à 93 ans vendredi soir. À l’étage de la Maison Élysée, face au Palais présidentiel»»»

leparisien.fr
Espace Manager 17h

INS : croissance démographique en quasi-stagnation à l’horizon 2054

Dans un document consacré aux projections démographiques futures, l’Institut national de la statistique indique que la Tunisie se dirige vers une phase de croissance démographique très faible, pouvant atteindre une quasi-stagnation, à l’horizon 2054, sous l’effet de la poursuite de la baisse de la »»»

espacemanager.com
Le Parisien 17h

La tortue et le bulldozer

Bernadette Chirac n’est plus. Première dame durant douze ans, elle fut une personnalité familière dans la vie des Français. Au côté du « bulldozer » Chirac, comme il avait été baptisé dans sa jeunesse par Georges Pompidou, elle fut « la tortue », un surnom donné par Jacques, son mari, président de »»»

leparisien.fr
Franceinfo 17h

Bernadette Chirac, une femme de président et une femme politique

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Bernadette Chirac sillonnait toujours les routes de Corrèze au volant de sa 205 rouge pour faire campagne. Élue conseillère générale pour le canton de la Corrèz»»»

francetvinfo.fr
LCI 17h

Élections législatives en Arménie : trois choses à savoir sur ce scrutin crucial | TF1 Info

Un petit pays du Caucase à la croisée des chemins. Les électeurs arméniens se rendent aux urnes ce dimanche 7 juin pour voter aux élections législatives. Un scrutin qui oppose deux candidats principaux : le Premier ministre, Nikol Pachinian, et son concurrent, le milliardaire Samvel Karapetyan. Le »»»

tf1info.fr
Finances News 17h

Services digitaux transfrontaliers : «La TVA doit suivre la géographie de la consommation»

Finances News Hebdo : La DGI vient d’activer sa plateforme dédiée à la collecte de la TVA sur les services digitaux transfrontaliers. En quoi cette réforme constitue-t-elle un tournant dans la fiscalité de l’économie numérique au Maroc et que traduit-elle de l’évolution des priorités fiscales face »»»

Transaction D'Algerie 17h

CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL : M.SAIHI EXPOSE LES EFFORTS DE L’ALGÉRIE EN MATIÈRE DE TRANSITION NUMÉRIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DE L’IA

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a exposé, lors de sa participation aux travaux de la 114ème session de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève (Suisse), les efforts de l’Algérie en matière de transition numérique et de développeme»»»

Transaction D'Algerie 17h

ALGÉRIE/NIGER : UN MÉDIA NIGÉRIEN SALUE LA DIPLOMATIE D’ACTION DU PRÉSIDENT TEBBOUNE

Un média nigérien a salué la diplomatie d’action du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mettant en avant les résultats concrets enregistrés dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Niger, notamment dans les domaines énergétique et pétrolier. ans un arti»»»

Transaction D'Algerie 17h

LA PLUS CHÈRE ET LA PLUS PUISSANTE AUDI JAMAIS PRODUITE

Future Peugeot 208 électrique Au début de sa carrière, Stellantis adopterait un moteur chinois our remplacer une R8 qui aura marqué l’histoire de la firme aux Anneaux, Audi vient de lever le voile sur celle qui prend sa place… mais pas son nom ! La nouvelle Audi Nuvolari, du nom d’un concept-car da»»»