LCI 14m

"Un scénario déjà vu" : pourquoi la Russie veut frapper "massivement" les infrastructures énergétiques ukrainiennes ? | TF1 Info

Vers un nouvel hiver difficile en Ukraine ? La Russie a annoncé dimanche 30 août préparer des "frappes massives" contre les "installations du secteur énergétique" de l'Ukraine, présentées comme une réponse aux attaques ukrainiennes des dernières semaines (nouvelle fenêtre) visant le complexe pétrol»»»

tf1info.fr
LCI 26m

"Coopération de Shanghai" : quelle est cette alliance diplomatique qui veut faire contrepoids à l'Otan ? | TF1 Info

Les dirigeants russe, chinois, iranien et indien étaient réunis lundi et mardi à Bichkek, la capitale du Kirghizstan, pour le 25e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Créée en juin 2001, cette alliance régionale regroupe aujourd'hui dix pays dont la Chine, la Russie, l'Iran, l»»»

tf1info.fr
TF1 31m

"Un homme que j'ai beaucoup aimé" : sur LCI, Nicolas Sarkozy raconte Édouard Balladur, décédé à l'âge de 97 ans | TF1 Info

"Une épreuve", voilà les mots employés par Nicolas Sarkozy au lendemain de la disparition d'Édouard Balladur, l'ancien Premier ministre décédé lundi 31 août à l'âge de 97 ans. "C'est une épreuve pour moi de commenter la disparition d'un homme que j'ai beaucoup aimé et que je considérais comme faisa»»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 32m

Trois ans après la dette cachée, le FMI signe son retour au Sénégal avec 2,2 milliards de dollars

FacebookTwitterWhatsApp Un accord au niveau des services — l’étape technique préalable à toute validation du FMI — a été trouvé mardi 1er septembre entre Washington et Dakar pour un programme évalué à 2,2 milliards de dollars sur trois ans. Ce nouveau cadre de financement doit relancer le soutien d»»»

lanouvelletribune.info
TF1 43m

VÉRIF' - À l'époque où la retraite à 60 ans a été instaurée, l'espérance de vie était-elle de seulement 70 ans ? | TF1 Info

Pas officiellement candidat à l'élection présidentielle (il explique qu'il prendra position au plus tard en décembre), François Hollande publie en cette rentrée un livre programmatique d'un peu plus de 300 pages, intitulé Unir. Dans cet ouvrage, il évoque une réforme des retraites et souligne qu'au»»»

tf1info.fr
Le Parisien 46m

25 ans après, le « président » de Mantes-la-Jolie pousse les portes de son ancienne école

« Hé c’est le président ! Y a le président ! ». L’avenir dira si cet écolier impressionné est un visionnaire mais, pour l’instant, Adama Gaye n’est « que » maire de Mantes-la-Jolie et c’est en cette qualité qu’il visite, ce mardi, plusieurs écoles de sa commune des Yvelines. Une tournée classique, »»»

leparisien.fr
RTL 57m

Le Breton Charles Josselin, ancien ministre socialiste sous Mitterrand et Jospin, est mort à 88 ans

Charles Josselin, longtemps incontournable dans les Côtes-d'Armor, est mort à 88 ans. Son parcours, marqué par des mandats locaux majeurs et plusieurs passages au gouvernement, a fait de lui une personnalité importante du socialisme breton. L'ancien ministre socialiste Charles Josselin, figure hist»»»

rtl.fr
Le Parisien 58m

Charles Josselin, ancien ministre socialiste sous Mitterrand et Jospin, est mort à l’âge de 88 ans

La Bretagne perd une de ses figures socialistes. L’ancien ministre de Lionel Jospin Charles Josselin est décédé à l’âge de 88 ans. « Je viens d’apprendre le décès de Charles Josselin, ancien ministre de François Mitterrand et Lionel Jospin, ancien président du conseil départemental des Côtes-d’Armo»»»

leparisien.fr
TF1 1h

VÉRIF' - Seuls 10% des immigrés entrent-ils légalement en France avec du travail, comme le dit Jordan Bardella ? | TF1 Info

S’il venait à remporter l’élection présidentielle en avril 2027, le Rassemblement national (RN) souhaite l’organisation rapide d’un référendum portant sur l’immigration. "On voit bien que tous les records ont été franchis", a assuré le président du parti le 30 août, au micro de BFM. Selon Jordan Ba»»»

tf1info.fr
Agenceecofin 1h

Tanzanie : Deogratius Ndejembi, le jeune cadre du CCM nommé vice-président

(Agence Ecofin) - La Tanzanie renouvelle sa vice-présidence après la démission d’Emmanuel Nchimbi, intervenue moins de dix mois après sa prise de fonction. Cette nomination intervient dans une période politiquement sensible pour le CCM, le parti au pouvoir, marquée notamment par les tensions postél»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Seychelles–Angola : un accord sur les services aériens envisagé cinq ans après une première tentative

(Agence Ecofin) - Les Seychelles et l’Angola souhaitent relancer leur coopération aérienne, alors que l’archipel cherche à diversifier ses connexions avec les marchés africains. Cette démarche intervient après plusieurs années sans accord et dans le prolongement du rapprochement engagé par les deux»»»

agenceecofin.com
La Nouvelle Tribune 1h

Iran : Poutine dévoile l'aide que la Russie apporte face au blocus américain

FacebookTwitterWhatsApp L’Iran reçoit une aide de la Russie alors que le blocus naval américain continue de perturber les échanges de Téhéran. Le président russe Vladimir Poutine l’a confirmé mardi 1er septembre 2026 à Bichkek, lors d’un entretien avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian, en m»»»

lanouvelletribune.info
Le Figaro 1h

Charles Josselin, ancien ministre socialiste et figure du PS en Bretagne, est mort à l’âge de 88 ans

Charles Josselin a également été député des Côtes-d’Armor à six reprises, entre 1973 et 2002. Il accède à son premier mandat en battant le Premier ministre de la IVe République René Pleven. L'ancien ministre de Lionel Jospin et figure historique du PS en Bretagne Charles Josselin est décédé, a anno»»»

lefigaro.fr
Bladi 1h

Elle rate trois questions, l'Espagne lui refuse la nationalité : 14 ans plus tard, cette Marocaine gagne

L’Espagne lui avait refusé la nationalité parce qu’elle n’avait pas su répondre correctement à plusieurs questions sur les institutions du pays. Une Marocaine vient finalement d’obtenir gain de cause devant l’Audiencia Nacional, qui ordonne de lui accorder la nationalité espagnole. La Marocaine, né»»»

bladi.net
Les Echos 1h

« On met une règle spectaculaire, mais après on voit… » : interdiction du portable ou régulation, Macron s'explique devant les lycéens

Il y a l'interdiction de principe et le principe de réalité. L'interdiction du portable au lycée est la grande nouveauté de cette rentrée. Pour la plupart des chefs d'établissement, elle s'annonce comme un défi. Pour quelques-uns, comme au lycée Chaptal de Mende (Lozère), la nouvelle mesure qui ent»»»

lesechos.fr
20minutes 1h

Les candidats pour 2027 veulent augmenter les profs, mais de combien ?

Présidentielle 2027 : De combien les différents candidats veulent-ils augmenter les enseignants ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»

Actu-Maroc 1h

Inde : une mère de 6 filles kidnappe un garçon… retrouvée à 1 000 km

La police de Delhi a réussi une opération d’envergure en secourant un garçonnet de trois ans, enlevé au sein de l’hôpital public GGS situé dans le quartier de Kheyala. L’enquête a révélé un mobile troublant : la ravisseuse, déjà mère de six filles, avait prémédité ce kidnapping dans l’espoir d’élev»»»

actu-maroc.com
L'Express 2h

États-Unis : un haut responsable de l'armée claque la porte sur fond de tensions avec Pete Hegseth

Amérique. Dan Driscoll, secrétaire à l'armée de terre et plus haut responsable civil de l'armée, a présenté sa démission en pleine guerre en Iran, après des mois de conflit avec Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense. Il était le plus haut responsable civil de l'armée des États-Unis. Dan Driscoll»»»

lexpress.fr
Franceinfo 2h

"Un homme qui a compté dans la vie politique française" : les Français réagissent au décès de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Derrière l'image de l'homme élégant, Édouard Balladur portait une certaine conception de la chose publique. Énarque, conseiller d'État, celui qui a arpenté les »»»

francetvinfo.fr
Econostrum 2h

Après 26 ans dans la même entreprise, elle est licenciée pour 9 jours de télétravail

Après 26 ans dans la même entreprise, une salariée a été licenciée pour avoir télétravaillé neuf jours sans autorisation. La justice vient de confirmer son licenciement, estimant qu’elle connaissait les règles et les avait volontairement contournées. L’affaire s’est déroulée à Palma, à Majorque, en»»»

econostrum.info
Les Eco 2h

Fraude à la TVA : le fisc marocain marque des points, mais la guerre continue

Le gap de conformité de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été réduit de plus de trois points en cinq ans, pour s’établir à 1,5% du PIB. La retenue à la source, la responsabilisation des dirigeants et le partage des données entre administrations portent l’estocade au business de la triche à la T»»»

leseco.ma
Les Eco 2h

Législatives 2026 : ce qui nous attend d’ici le 23 septembre

À moins d’un mois du scrutin du 23 septembre, le ministère de l’Intérieur a fixé le calendrier des dernières étapes du processus électoral. Dépôt des candidatures, campagne officielle, information des électeurs et vote par procuration pour les Marocains du monde : tour d’horizon des dates et modali»»»

leseco.ma
LCI 2h

Protection renforcée, déplacements limités... Ces signaux qui montrent que Vladimir Poutine est inquiet pour sa vie | TF1 Info

Vladimir Poutine se sent-il directement menacé ? Le dispositif de sécurité autour du président russe se renforce, plus de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine. Ce choix soulève de nombreuses interrogations. Notre journaliste Nivin Potros fait le point sur la situation, mardi 1er septem»»»

tf1info.fr
Les Eco 2h

Chantiers du Mondial 2030 : les marbriers turcs à l’assaut du marché marocain

À quelques années du Mondial 2030, les industriels turcs multiplient les offensives commerciales pour s’offrir une part des infrastructures marocaines. Face à eux, une filière locale qui monte en gamme et compte bien défendre ses parts de marché. À moins de quatre ans du coup d’envoi de la Coupe du»»»

leseco.ma
L'economiste 3h

La popularité du président Trump stagne à 33 %

La popularité de Donald Trump reste bloquée à son plus bas niveau depuis le début de sa présidence en raison du mécontentement généralisé des Américains face à la guerre en Iran et à la gestion de l’économie américaine. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé le 31 août par Ipsos p»»»

leconomistemaghrebin.com
LeMatin 3h

Tim Cook quitte Apple, John Ternus prend les rênes: une nouvelle ère commence

John Ternus (à g.) remplace Tim Cook à la tête du géant technologique de Cupertino. AFPTim Cook a adressé lundi un message d’adieu aux salariés d’Apple, à la veille de céder la direction du groupe à John Ternus, y reprenant une formule de Steve Jobs sur la marque à laisser dans l’univers, quinze an»»»

lematin.ch
Bladi 3h

Près de 20 millions d'euros de dettes : l'entreprise fondée par ce Marocain s'effondre en Espagne

Fondée il y a plus de vingt ans par un entrepreneur d’origine marocaine, la société espagnole Cosplaan vient d’être déclarée en situation d’insolvabilité. Cette entreprise de construction, qui emploie 94 personnes en Catalogne, accumule près de 20 millions d’euros de dettes. Le tribunal de commerce»»»

bladi.net
TAP 3h

Meurtre de Tupac Shakur : un ancien membre de gang reconnu coupable, 30 ans après les faits

Washington, 01/09/2026 (TAP) - Un ancien membre d'un gang de Los Angeles, Duane Davis, a été reconnu coupable lundi soir du meurtre du rappeur Tupac Shakur en 1996 par un tribunal de Las Vegas, où les faits se sont produits. Trois décennies...»»»

Tunisie Focus 3h

Cisjordanie occupée : faute de financements, le Programme alimentaire des Nations unies réduit de moitié son aide alimentaire Actualités Tunisie Focus

L’agence de l’ONU ne pourra plus venir en aide qu’à 200 000 personnes, alors que les besoins alimentaires dans le territoire ont plus que doublé en deux ans. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé, mardi 1er septembre, devoir réduire de moitié son assistance en Cisjordan»»»

tunisiefocus.com
20minutes 3h

Les Français prêts à faire des efforts même « difficiles » pour le budget

Budget : Près de huit Français sur dix prêts à faire des efforts, même difficiles Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEco»»»

20minutes.fr
La Nouvelle Tribune 4h

Guerre en Ukraine : les « veuves noires » des soldats russes, un business lucratif

FacebookTwitterWhatsApp Cinq soldats blessés, hospitalisés dans un établissement militaire russe, se sont succédé comme maris d’une même infirmière avant de mourir au combat en Ukraine. Cette dernière, renvoyée après la révélation de l’affaire, aurait à chaque fois récupéré l’indemnité versée à leu»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 4h

Argentine : Lionel Messi annonce sa retraite de la sélection près d'un mois après la mort de son père

FacebookTwitterWhatsApp La sélection argentine perd son capitaine historique. Lionel Messi a annoncé ce lundi 31 août, dans un long message publié sur les réseaux sociaux, la fin de sa carrière internationale après vingt années passées sous le maillot de l’Albiceleste. Cette annonce survient un moi»»»

lanouvelletribune.info
Journaux 4h

France : décès de l’ancien Premier ministre Édouard Balladur

Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences L'ancien Premier ministre français Édouard Balladur est décédé à Paris lundi à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'Agence France-Presse. Balladur a dirigé le gouvernement e»»»

Le Parisien 4h

Interdiction du portable : « Dans l’enceinte du lycée, ce n’est pas bon d’avoir son téléphone », assure Emmanuel Macron devant des élèves de Lozère

Le téléphone portable, « ça a un impact, même sur les lycéens », a tenté de convaincre le président de la République lors d’un déplacement à Mende (Lozère). Emmanuel Macron débattait ce mardi 1er septembre, au lycée Chaptal, un établissement qui avait anticipé l’interdiction des téléphones portable»»»

leparisien.fr
Al Manar 5h

Bloomberg : Les obligations du Trésor américain connaissent leur pire période depuis 2006

Les obligations du Trésor américain à 30 ans connaissent leur pire période depuis 2006, leur rendement se maintenant au-dessus de 5 % pendant 55 jours depuis le début de l’année. Ce rendement a atteint 5,27 % mardi, après avoir culminé à 5,34 % à la mi-août, son plus haut niveau depuis 2007 et proc»»»

french.almanar.com.lb
Les Eco 5h

Edito. Le Maroc a franchi un cap

Il est des victoires fiscales qui valent davantage que leur rendement budgétaire. La baisse du «gap» de conformité à la TVA en est une. En cinq ans, l’écart entre ce que le Trésor pourrait théoriquement percevoir et ce qu’il encaisse effectivement est passé de 4% du PIB, voire 5%, à 1,5%. Une perfo»»»

leseco.ma
Franceinfo 5h

Edouard Balladur "a expressément dit qu'il ne voulait pas d'hommage public ni d'éloge funèbre"

Edouard Balladur "a expressément dit qu'il ne voulait pas d'hommage public ni d'éloge funèbre", indique l'un de ses proches à France Inter ce mardi, au lendemain de la mort de l'ex-Premier ministre, à l'âge de 97 ans. À lire aussi "Je vous demande de vous arrêter" : comment la phrase d'Edouard Ball»»»

francetvinfo.fr
TF1 5h

VÉRIF' - Mettre fin aux "arrêts de travail de confort" permettrait-il vraiment de faire des économies importantes ? | TF1 Info

Il s’agit d’ailleurs d’un des sujets de la rentrée politique : la question des arrêts de travail. L’actuel Premier ministre, Sébastien Lecornu, a regretté il y a quelques semaines "les abus qui explosent ces dernières années" (nouvelle fenêtre). Mais la petite phrase choc est venue d’Edouard Philip»»»

tf1info.fr
Al Manar 5h

Cisjordanie : le PAM annonce réduire son assistance de moitié faute de financements

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé mardi réduire de moitié son assistance en Cisjordanie en raison du manque de financements, ramenant à 200.000 le nombre de bénéficiaires. « Le PAM est contraint de réduire de moitié le nombre de personnes que nous aidons en Cisjorda»»»

french.almanar.com.lb
Journaux 5h

Dispositif de surveillance coupé et il a disparu : les Pays-Bas traquent un jeune homme soupçonné de s’être enfui vers le Maroc

Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Suivi Les autorités néerlandaises intensifient leurs recherches pour retrouver un jeune homme de 22 ans, portant les initiales "H. Matin", après sa disparition suite à la violation des c»»»

La Nouvelle Tribune 5h

Amiral Nakhimov : la Russie confirme le retour du croiseur nucléaire qui inquiétait l'OTAN à l'époque soviétique

FacebookTwitterWhatsApp Le croiseur nucléaire russe Amiral Nakhimov a achevé ses essais en mer fin août 2026, selon le site spécialisé Defense Express. Ses dimensions sont impressionnantes : 252 mètres de long pour près de 28 000 tonnes à pleine charge. Le navire devrait rejoindre les effectifs de »»»

lanouvelletribune.info
20minutes 5h

Critiqué de toute part, le RN se défend sur son interdiction du port du voile

Voile : Critiqué de toute part, le RN assure ne pas « attaquer un symbole religieux » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMond»»»

20minutes.fr
Leaders 5h

Tunisie Telecom honore son partenaire, le champion olympique Firas Kattoussi, pour sa nouvelle médaille d’or

Tunisie Telecom a organisé, lundi 31 août 2026 à son siège social, une cérémonie en l’honneur de son partenaire, le champion olympique tunisien de taekwondo Firas Kattoussi, afin de célébrer sa nouvelle médaille d’or remportée le 23 août dernier aux Jeux Méditerranéens de Tarente 2026, en Italie. P»»»

leaders.com.tn
Bladi 5h

Condamné pour avoir frappé son ex, Badr Hari de nouveau arrêté à Amsterdam

Badr Hari a de nouveau été arrêté ce mardi matin à Amsterdam. Le kickboxeur marocain est soupçonné de menaces et d’insultes. Cette nouvelle interpellation intervient moins d’un an après sa condamnation pour violences sur son ex-compagne. L’arrestation a eu lieu mardi matin après un incident survenu»»»

bladi.net
TF1 5h

"On a peur que cela devienne la normalité" : un pilote de Canadair dresse le bilan des incendies de l'été | TF1 Info

Pas moins de 19 ans de carrière comme pilote de Canadair. Alexandre Jauffrey filme depuis son poste de pilotage des images exclusives des incendies que l'on peut dans la vidéo en tête de cet article. "Vous voyez une espèce de monstre, vous avez l'impression d'une armée de dragons qui a soufflé sur »»»

tf1info.fr
La Nouvelle Tribune 6h

Liquidité bancaire : le déficit se creuse à 143,2 milliards de dirhams

Le déficit moyen de liquidité bancaire s’est accentué de 4,31% entre le 12 et le 18 août 2026 pour atteindre 143,2 milliards de dirhams, selon le dernier « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR). Dans ce contexte, les avances à sept jours de Bank Al-Maghrib ont augmenté de 5,6»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 6h

Pétrole: l’accord américano-vénézuélien laisse les cours à leurs niveaux de guerre

Trois jours après l’annonce de l’accord donnant aux États-Unis 55% de la production de dix-sept champs vénézuéliens, le Brent évolue toujours autour de 87 à 89 dollars le baril. Les analystes soulignent qu’aucun baril supplémentaire n’atteindra le marché avant plusieurs années. Le détroit d’Ormuz d»»»

lnt.ma
La Nouvelle Tribune 6h

Médina Baye en deuil : Diomaye Faye rend hommage à Cheikh Macky Ibrahima Niass

FacebookTwitterWhatsApp Le président Bassirou Diomaye Faye a présenté ses condoléances à la famille de Cheikh Macky Ibrahima Niass, décédé lundi 31 août au Maroc. Le chef de l’État sénégalais s’est exprimé sur le réseau social X, environ 45 minutes après l’annonce du décès. « J’ai appris avec une p»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 6h

G20 aux États-Unis : la présence du ministre russe des Finances suscite l'ire de l'Europe

FacebookTwitterWhatsApp Plusieurs délégations européennes ont refusé de poser aux côtés du ministre russe des Finances lors de la photo officielle du G20, prise lundi à Asheville, en Caroline du Nord. Anton Siluanov avait pourtant participé aux séances plénières du sommet, organisé du 31 août au 1e»»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 6h

Mort d’Édouard Balladur : un registre de condoléances ouvert dans son fief du XVe arrondissement

La mairie du XVe arrondissement de Paris rend hommage à l’ancien Premier ministre Édouard Balladur, décédé lundi à l’âge de 97 ans, avec l’ouverture dans la matinée d’un registre de condoléances. Dans ce quartier bourgeois du sud-ouest parisien, où il a régné sans partage pendant près de deux décen»»»

leparisien.fr