De Gaza à Ramallah, peu d’espoir de changement après les législatives israéliennes
Un Benjamin Netanyahu reconduit avec ses alliés d’extrême droite ou un gouvernement plus modéré mené par Gadi Eisenkot : à Gaza et en Cisjordanie occupée, les Palestiniens guettent l’issue des législatives en Israël avec inquiétude. Et sans vrai espoir d’amélioration. « Nous craignons que ces élect»»»
Tournée du PM sur les chantiers : Entre fermeté affichée et spectre de la Com
Le Calame -- Le Premier ministre Moctar Ould Djay a effectué une visite au pas de charge sur plusieurs chantiers d'infrastructures publiques en construction ou achevées dans la capitale lors du dernier week-end. Cette tournée visait à s'enquérir directement de l'état d'avancement des travaux. Le co»»»
Après l'Assemblée nationale, le Sénat ouvre la voie à l'imprescriptibilité des crimes sexuels commis sur les mineurs | TF1 Info
Un grand pas vers l'adoption de la mesure. Lors de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le Sénat a massivement voté en faveur de l'instauration de l'imprescriptibilité des crimes sexuels commis sur les mineurs (252 voix pour, 80 contre). "La prescription est une forme d'impunité»»»
Espagne : 68 morts dans une deuxième catastrophe ferroviaire en moins d’un an
Au moins 68 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées dans la collision mercredi de deux trains à à grande vitesse à environ 150 km au sud de Madrid, selon les autorités espagnoles, qui ont évoqué une possible erreur humaine à l’origine de cette tragédie. Cet accident meurtri»»»
Les décès de personnes sans-abri ont doublé en 14 ans : elles étaient âgées de 49 ans en moyenne | TF1 Info
Au terme "sans-abris", le collectif préfère l'expression "sans chez soi". Au moins 927 personnes sans domicile ont trouvé la mort dans la rue en 2025, selon le rapport annuel établi par Les Morts de la Rue (nouvelle fenêtre). "Toutes les régions hormis le Pas-de-Calais sont en hausse, et le nombre »»»
Hammamet : trois jeunes femmes soupçonnées d’avoir drogué et dépouillé des touristes - La Presse de Tunisie
Trois jeunes femmes âgées de 18 à 20 ans ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur des vols présumés commis au préjudice de touristes étrangers, notamment italiens, et d’hommes d’affaires tunisiens et étrangers dans la région de Hammamet, dans le gouvernorat de Nabeul. »»»
Les organisations de jeunes reçues à Beauvau par Nuñez ce jeudi
Colère lycéenne : Les organisations de jeunes reçues à Beauvau par Nuñez ce jeudi Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'Au»»»
LFI lance son « armée » sur les réseaux, s’inspirant de la victoire du Brésil
Présidentielle 2027 : WhatsApp, invisibiliser le RN… LFI lance son « armée » sur les réseaux, pour faire « comme au Brésil » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLA»»»
Le CRLDHT exige la libération des personnes détenues dans l’affaire dite «des enregistrements audio»
Dans le communiqué reproduit ci-dessous, publié à Paris le 28 octobre 2026, le CRLDHT condamne fermement les lourdes peines prononcées dans l’affaire dite «des enregistrements audio» et exige la libération des personnes détenues. Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tu»»»
« Il faut un autre candidat… », alertent des macronistes déçus par Philippe et Attal
Présidentielle 2027 : « Il nous faut un autre candidat », alertent des macronistes déçus par Philippe et Attal Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
Limitation des réseaux sociaux, Parcoursup, racisme... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron | TF1 Info
Une rare interview pour un président qui veut s'adresser aux jeunes. Emmanuel Macron a donné une interview, mercredi 28 octobre, à la chaîne YouTube HugoDécrypte. Durant une heure, le chef de l'État a balayé les sujets du moment, du mouvement lycéen aux violences du 17 octobre, ou encore le context»»»
Parcoursup, "désinhibition" de la violence, mouvement des lycéens... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à HugoDécrypte
Emmanuel Macron est revenu sur divers sujets d'actualité au micro du Youtubeur et journaliste HugoDécrypte mercredi 28 octobre. Il a notamment dénoncé une "désinhibition" du racisme et de l'antisémitisme, tout en appelant à la reprise des cours. Le président de la République a donné un long entreti»»»
EN DIRECT - Colère lycéenne : Parcoursup "crée de la défiance, donc on doit le refonder", reconnaît Macron | TF1 Info
Emmanuel Macron est revenu mercredi soir sur la refonte du système d'admission post-bac Parcoursup (nouvelle fenêtre), que le gouvernement a promis de remplacer d'ici deux ans, en insistant sur le besoin de "clarté sur les critères de choix" des étudiants par les universités et les écoles. "On a un»»»
Attal veut une « primaire des démocrates », Philippe et Retailleau freinent
Présidentielle 2027 : Attal veut une « primaire des démocrates », Philippe et Retailleau réticents Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»
Jean-Vincent Placé, l’ex-secrétaire d’État écologiste, jugé pour agressions sexuelles
L’ancien secrétaire d’État écologiste comparaît jeudi à Paris pour des agressions sexuelles présumées sur deux femmes, dont une ancienne collaboratrice. Il conteste l’ensemble des accusations. L'ex-secrétaire d'État écologiste Jean-Vincent Placé, déjà condamné pour harcèlement sexuel, est jugé jeud»»»
Sommet Russie-Afrique: Poutine propose à l’Afrique un modèle de partenariat fondé sur l’autonomie et le codéveloppement
Le président de la République fédérale de Russie, Vladimir Poutine, qui présidait la plénière du troisième Sommet Russie-Afrique, ouvert mercredi, à Moscou, a insisté sur l’autonomie du continent africain, plaidant en faveur d’une rupture avec « l’ordre mondial hérité et le passé colonial ». « Défi»»»
Médecins du Sud et des Hauts-Plateaux : L’accès au DEMS élargi jusqu’à 50 ans
L’accès à la formation spécialisée est assoupli pour les médecins généralistes exerçant dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux. L’âge maximal autorisé est désormais fixé à 50 ans, tandis que l’ancienneté professionnelle exigée est ramenée à deux ans. En contrepartie, les praticiens admis dev»»»
Le Sénat vote l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur les mineurs
Le Sénat vote l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur les mineurs, 80 voix contre Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de »»»
Les crimes sexuels sur mineurs bientôt imprescriptibles ? Le vote positif du Sénat ouvre la voie à l’adoption de la mesure
Le Sénat a voté mercredi pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels commis sur les mineurs, étendant cette exception jusqu’ici réservée aux crimes contre l’humanité et ouvrant la voie à un changement majeur dans la justice française. Lors de l’examen du projet de loi sur la protection des enfants»»»
Lycées, 17 octobre, attentat de Trappes… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron par Hugo Décrypte
Une rare interview présidentielle. Emmanuel Macron a accordé ce mercredi un entretien au youtubeur et journaliste Hugo Décrypte. L’échange de plus d’une heure enregistré et publié dans la soirée, revient notamment sur l’actualité de ces dernières semaines : la colère lycéenne, le 17 octobre ou la q»»»
Mobilisation lycéenne, Parcoursup, racisme... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à la chaîne HugoDécrypte
Emmanuel Macron se tourne vers la jeunesse. Le chef de l'Etat a été interrogé, mercredi 29 octobre, par le journaliste et youtubeur Hugo Travers, deux jours après les premières mesures proposées par le gouvernement aux lycéens pour répondre à leurs revendications. Dans un entretien diffusé dans la »»»
Cet étrange sous-marin chinois à trois coques intrigue les analystes
FacebookTwitterWhatsApp La Chine teste en mer de Bohai un engin sans équipage à trois coques, qui devrait remonter en surface pour tirer entre 16 et 18 missiles, d’après Naval News. Le site spécialisé avait révélé l’existence de ce bâtiment le 29 octobre 2025, alors qu’il était encore caché sous de»»»
"Grande primaire des démocrates" voulue par Attal : les entourages de Philippe et Retailleau pas emballés | TF1 Info
À peine lancée dans le débat public, la "grande primaire des démocrates" a déjà du plomb dans l'aile. Invité du 20H de TF1 ce mercredi 28 octobre, le candidat Renaissance à l'élection présidentielle, Gabriel Attal, a proposé à "tous les candidats qui ne veulent pas d'un second tour entre LFI et le »»»
LES RESPONSABLES DE LA FED NE S’ACCORDENT PAS SUR L’IMPORTANCE DES CONDITIONS FINANCIÈRES L’
une des questions qui divisent les responsables de la Réserve fédérale quant à la nécessité de nouvelles hausses de taux d’intérêt dès cette semaine est le poids à accorder aux conditions financières souples que beaucoup, en dehors de la banque centrale américaine, considèrent comme un facteur clé »»»
Lutte contre la désertification : Un financement de 99,5 millions de dollars pour le Barrage vert
L’Algérie vient de bénéficier de son premier projet climatique avec un investissement de 99,5 millions de dollars, financé à hauteur de 57 % par l’État, avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cet investissement sera consacré au renforcement de l»»»
En exil aux États-Unis, Flavio Bolsonaro se proclame "véritable président" du Brésil et se compare à Charles de Gaulle | TF1 Info
Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, qui a fui aux États-Unis après sa défaite à l'élection présidentielle face au sortant Luiz Inacio Lula da Silva, a affirmé ce mercredi 28 octobre être le "véritable président du Brésil". Dans un communiqué "au peuple brésilien et à la communauté international»»»
Laprophan fait son entrée en Bourse, une opération de plus de 2,2 milliards de DH
LAPROPHAN a obtenu, ce 28 octobre 2026, le visa de l’AMMC sous la référence VI/EM/033/2026 pour son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette introduction en bourse, d’un montant global maximum de 2 222 535 700 dirhams, a pour ambition d’accompagner son développement actuel et de soutenir la cr»»»
DEBOIRES POLITICO-ADMINISTRATIFS DE L’EX-MINISTRE DEVENU OPPOSANT, ISSA TCHIROMA : L’arroseur arrosé
Le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) obtiendra-t-il un jour, la clémence de papy Biya ? Ce parti d’opposition dont le leader a commis le péché d’avoir osé revendiquer la victoire à l’issue de la présidentielle d’octobre 2025 où l’indéboulonnable président de 93 ans était candidat pour»»»
Le SNJT demande la révision de la peine de prison infligée au journaliste Zied El Heni
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé mardi sa solidarité avec le journaliste Zied El Heni, condamné à quatre ans de prison ferme dans l’affaire dite des « enregistrements audio fuités », impliquant notamment le dirigeant du mouvement Ennahdha, Mondher Ounissi. Dans un co»»»
Un Marocain travaille en CDI, la préfecture veut l'expulser à cause d'une facture de téléphone
Un chef mécanicien marocain en CDI devait quitter la France pour une facture de téléphone jugée falsifiée par la préfecture. Après un premier revers en justice, il a obtenu l’annulation de son expulsion et une décision imposant la délivrance de son titre de séjour. Tout bascule le 24 février 2026. »»»
France Info défend ses journalistes après l’interview de Sarah Knafo
Sarah Knafo : France Info défend ses journalistes et dément s’être excusée après l’interview de l’eurodéputée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Enfarinage, insultes… Raphaël Glucksmann a du mal à faire campagne
Présidentielle 2027 : Enfarinage, insultes… Raphaël Glucksmann a du mal à faire campagne sur le terrain Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Allemagne : une fillette gravement blessée par un loup dans un parc animalier | TF1 Info
L'incident s'est produit dans le parc animalier de Johannismühle, à Baruth/Mark, à 50 kilomètres au sud de Berlin. Une fillette de 8 ans a été attaquée "par au moins un loup dans un enclos pour animaux, alors qu'elle s'y trouvait en compagnie de deux autres enfants et d’une employée" du parc, a ind»»»
Foot – Mondial U15 : la Tunisie bat la Thaïlande et se qualifie pour les quarts de finale
La sélection tunisienne de football des moins de 15 ans s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la catégorie, organisée en Azerbaïdjan du 24 au 30 octobre, en battant son homologue thaïlandaise 5-0, en match comptant pour les 8es de finale disputé mercredi à Bakou. Lors de»»»
Alain Berset : les crises détruisent les perspectives des jeunes
Face à la vague de manifestations qui secoue l'Europe, le secrétaire général du Conseil de l'Europe défend le droit de manifester tout en condamnant fermement les violences. Pour Alain Berset, ces mobilisations révèlent un mal-être profond: la destruction des perspectives d'avenir pour toute une gé»»»
Jordan Bardella a-t-il vraiment retiré une montre de luxe de son poignet alors qu’il prenait la parole au congrès du RN ?
Une discrète manœuvre sous le pupitre. Ce dimanche 25 octobre, Jordan Bardella a tenu un discours face à ses militants, à l’occasion d’un congrès organisé par le Rassemblement national (RN) à Orléans. Quelques minutes après le début de son allocution, le président du parti, fraîchement réélu, a sub»»»
LFI reprend la stratégie de « l’Armée de Lula » pour invisibiliser l’extrême droite
Présidentielle 2027 : LFI reprend la stratégie de « l’Armée de Lula » sur WhatsApp pour invisibiliser l’extrême droite Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Des sénateurs demandent l’abandon du déremboursement des cures thermales
Budget 2027 : Des sénateurs demandent à Lecornu de renoncer au déremboursement des cures thermales Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»
Après trois années de baisse, les prix de l’énergie repartent : hausse de 32 % attendue en 2026
La Banque mondiale table sur un Brent à 91 dollars le baril en moyenne en 2026, contre 69 dollars en 2025. L’ensemble des matières premières progresserait de 23 %. Dans son rapport Commodity Markets Outlook, présenté le 28 octobre 2026, la Banque mondiale projette une hausse de 32 % des prix de l’é»»»
Le gouvernement d'Andorre veut dépénaliser partiellement l'avortement, sans toutefois l'autoriser dans la principauté
C'est une avancée issue de tractations avec le Vatican. Le gouvernement andorran a présenté, mercredi 28 octobre, un projet de loi dépénalisant partiellement l'avortement dans la principauté, où il restera toutefois interdit. Le texte, qui doit encore être adopté par le parlement, modifie l'article»»»
Après l’attentat de Trappes, la gauche joue la surenchère et charge le gouvernement
RÉCIT - Après des échanges houleux à l’Assemblée, le face-à-face se tend entre la gauche et Sébastien Lecornu, accusé d’avoir « banalisé un acte terroriste » en évoquant mardi la mort de Quentin Deranque. Des socialistes aux Insoumis, toute la gauche marchera d’un même pas vendredi à Trappes (Yveli»»»
Brésil : Flavio Bolsonaro est aux États-Unis, après avoir fui son pays Actualités Tunisie Focus
Flavio Bolsonaro, en fuite après sa défaite à l’élection présidentielle au Brésil où il fait l’objet de plusieurs enquêtes, est arrivé mercredi sur le sol américain, ont constaté des journalistes de l’AFP. Après un périple via l’Argentine et l’Équateur, celui qui se voyait marcher dans les pas de s»»»
Emmanuel Macron : un président en fin de course, des crises en cascade
Écoutez Code source, le podcast d’actualité du Parisien Plus que six mois à tenir… Alors qu’Emmanuel Macron a souvent répété qu’il serait président jusqu’au « dernier quart d’heure » de son mandat, le chef de l’État se heurte à une multiplication de crises : la contestation lycéenne de la fin du mo»»»
« Obama donne l’exemple »… Le message subliminal de François Hollande
Présidentielle 2027 : « Barack Obama donne l’exemple »… Le message subliminal de François Hollande Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»
"On a l'impression d'être sur le tarmac d'un aéroport" : en Normandie, les nombreux projets éoliens divisent | TF1 Info
"On était habitués à ne pas avoir de bruit", se rappelle Sylvie Legrand. Il y a quatre ans, cette habitante de Neufbosc, commune rurale de Seine-Maritime, a vu s'implanter six éoliennes à 500 mètres de sa maison : "Ce n'est pas joli dans le décor de la campagne", déplore-t-elle dans le reportage du»»»
Il est arrivé aux États-Unis : pourquoi Flavio Bolsonaro a-t-il fui le Brésil après sa défaite ? | TF1 Info
Dimanche matin, Flavio Bolsonaro était encore en lice pour devenir le nouveau président du Brésil. Trois jours plus tard, le candidat battu par Lula a pris la poudre d'escampette, passant la frontière avec l'Argentine pour fuir, direction l'Équateur, puis les États-Unis, où il a atterri près de Mia»»»
Le prix du gaz européen a dépassé les 100 euros le mégawattheure
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 28/10/2026 à 18h14 • Mis à jour le 28/10/2026 à 18h19 Le prix du gaz européen a augmenté de plus de 250 % depuis le début de l’année, sous l’effet des perturbations de l’approvisionnement au Moyen-Orient et des inquiétudes liées à l’arrivée »»»
Ligue des champions d’Afrique: les clubs maghrébins face au défi de l’histoire.
Alors que le Club Africain et le MC Alger nourrissent leurs ambitions africaines, une question se pose : cette saison sera-t-elle celle du retour au sommet ? Le temps passe, mais les souvenirs des grandes conquêtes africaines restent gravés dans la mémoire des supporters. Pour les clubs maghrébins,»»»
Bardella a-t-il enlevé sa montre avant de prendre la parole au congrès du RN ?
Oui, Jordan Bardella a enlevé sa montre avant de prendre la parole au congrès du RN, mais il ne s’agit pas d’une Rolex Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Israël : la percée historique des partis arabes aux élections législatives | TF1 Info
Ils ne gouverneront pas Israël, mais le futur gouvernement ne pourra pas faire sans eux. Tel est l'un des enseignements des élections législatives qui, mardi, ont permis aux partis arabes d'atteindre un score sans précédent dans l'histoire du pays. Selon le dépouillement de 85 % des suffrages, les »»»