Nouveau cap pour le Projet agricole intégré de Dakhla : priorité à l’eau, à l’énergie et à la performance
La région de Dakhla-Oued Eddahab franchit une étape décisive dans la mise en œuvre de son Grand Projet agricole. Le département de l’Agriculture vient de lancer un nouvel appel d’offres international pour sélectionner un cabinet chargé d’assurer l’assistance technique complète du programme. Cette n»»»
Front républicain, conférences données en Chine, service militaire, ... Le "8h30 franceinfo" de Dominique de Villepin
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et fondateur du mouvement La France humaniste, était l'invité "8h30 franceinfo" lundi 8 décembre. Opposition de Nicolas Sarkozy au front républicain, enquête sur ses conférences données en Chine, service militaire volontaire, il répondait aux questions»»»
Edito. Réconcilier finance et territoire
Il y a dans la Charte pour le financement et l’accompagnement des très petites entreprises (TPE), signée jeudi dernier à Rabat, une ambition claire de reconnaître, structurer et enfin intégrer pleinement un segment qui représente à lui seul 94% du tissu productif marocain, mais qui reste à la marge»»»
TABC: Première mission économique à "Madagascar, terre d'opportunités"
Tunisia Africa Business Council (TABC) et la Chambre de Commerce Tunisie–Madagascar (CCTM) organisent pour la première fois une mission économique à Antananarivo, du 3 au 7 février 2026, sous le thème : « Madagascar : Terre d'Opportunités »,et ce, en partenariat avec l’EBDM – Economic Board of Deve»»»
Coupe arabe : Sektioui veut gagner face à l’Arabie Saoudite
La sélection nationale A’ de football aborde, lundi, son troisième et dernier match du groupe B de la Coupe arabe au Qatar face à l’Arabie Saoudite avec l’objectif clair de valider son billet pour les quarts de finale et, si possible, terminer en tête de la poule. Les Lions de l’Atlas, qui comptent»»»
Bourse de Casablanca : Engouement record pour l’IPO de Cash Plus
L’introduction en Bourse (IPO – Initial Public Offering) de Cash Plus a été sursouscrite 64 fois par 80.759 souscripteurs, soit un taux de satisfaction de 1,56%, a annoncé, lundi à Casablanca, le directeur général adjoint de la Bourse de Casablanca, Mohamed Saad. « Nous accueillons aujourd’hui à la»»»
Violences en ligne : la caravane du CNDH fait escale à Casablanca
La caravane nationale de lutte contre la violence numérique faite aux femmes et aux filles a fait escale, samedi à Casablanca, où elle a rencontré un large public composé d’élèves, d’étudiants, d’associations locales et d’acteurs institutionnels engagés dans la prévention des risques en ligne. Orga»»»
PLF 2026 : adoption express, pour faire face aux urgences !
Déposé au Parlement le 20 octobre dernier, le Projet de loi de finances 2026 a été adopté vendredi 5 décembre. Un marathon budgétaire express qui fait l’affaire du gouvernement, afin de concrétiser les grands chantiers attendus dans la santé et l’éducation. Il aura fallu 47 jours seulement au Parle»»»
« Extrêmement grave » : le recteur de la Grande Mosquée de Paris saisit l’Arcom après des propos polémiques de Nathalie Saint-Cricq
La polémique enfle depuis dimanche. Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a annoncé dans une publication X saisir l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel. La raison ? Une séquence jugée « extrêmement grave » diffusée mercredi dernier sur franceinfo. Face à Alexis Corbière, ancien»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’État s’entretient avec le président de la Commission Nationale de la Confédération des Etats du Sahel – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est entretenu, le samedi 6 décembre 2025 à son cabinet, avec le président de la Commission Nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso, M. Bazié Bassolma, accompagné de membres de »»»
Sécurisation du territoire : 205 terroristes neutralisés et 136 individus interpelés en novembre 2025 – Le Sahel
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) renforcent, de manière décisive, leur emprise et maintiennent leur posture offensive permanente dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT), la criminalité transnationale organisée et les trafics illicites à travers le pays. Au cours du mois d»»»
Baptême de plusieurs avenues de la capitale : La Ville de Niamey rend hommage aux figures historiques du Niger – Le Sahel
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé, le mardi 2 décembre 2025, la cérémonie de baptême de plusieurs rues, avenues et places publiques de la capitale. Cette initiative vise à redonner à ces rues des noms de personnalités ayant marqué la vie »»»
Terrorisme dans l'AES : avertissement des USA de Trump - La Nouvelle Tribune
Les États-Unis soulignent qu’il est essentiel d’assurer la sécurité en Afrique de l’Ouest avant d’engager des investissements économiques. Face à l’augmentation des violences djihadistes dans la zone de l’Alliance des États du Sahel (AES), Washington, sous la direction de Donald Trump, place désorm»»»
Focus CAN 2025 au Maroc J-13 : L’organisation sera au top
À tous les niveaux de l’organisation mise en place à J-13, il faudra s’attendre à voir les équipes marocaines du comité national qui en a la charge faire l’étalage de toute son expertise bien rodée pour mener à bien tous les compartiments qui lui sont légués par la Confédération africaine de footba»»»
Le Maroc veut être un partenariat clé pour renforcer l’écosystème start-up en Afrique Actualités Tunisie Focus
Les start-up africaines évoluent dans un environnement où l’accès au capital et à des réseaux solides reste un défi majeur. Face à ces besoins, de nouvelles initiatives cherchent à renforcer les écosystèmes d’innovation et à soutenir l’essor entrepreneurial sur le continent. Technopark Casablanca, »»»
« Il y a urgence » : Gabriel Attal appelle LR à « clarifier » sa position sur une possible union des droites
Que se passera-t-il en cas d’accession du Rassemblement national au second tour de l’élection présidentielle en 2027 ? Dans son livre « Le Journal d’un prisonnier », Nicolas Sarkozy explique qu’il n’appellera pas à un front républicain contre l’extrême droite. Et l’ancien président de la République»»»
AIRTEL NIGER RENFORCE SON ENGAGEMENT POUR L’ÉDUCATION DANS LA REGION DE MARADI – Le Sahel
Dans le cadre de sa politique sociétale dédiée à l’amélioration des conditions de vie des populations, Airtel Niger a mis en place en 2012 un vaste programme dans le domaine de l’éducation : «UNE RÉGION, UNE ÉCOLE ». Le dimanche 28 octobre 2025 et le Mercredi 31 octobre 2025, Airtel Niger a procédé»»»
Ouverture de la 17è édition du Festival de l’Aïr : Un moment de fraternité, de joie, de fascination, de beauté et de découvertes – Le Sahel
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a procédé, vendredi 05 décembre 2025 à Iférouane, au lancement des activités de la 17è édition du Festival de l’Aïr sous le thème : « Tourisme interne et Artisanat, piliers de souveraineté nationale et d’un dé»»»
BLS International s’associe à Sypha.ai pour moderniser les services de visas
BLS International a officialisé un partenariat technologique avec l’entreprise Sypha.ai en vue de renforcer ses capacités numériques dans la gestion des services de visas. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des outils utilisés par le prestataire pour le traite»»»
"Union des droites" : Gabriel Attal invite le parti Les Républicains à "clarifier son positionnement" vis-à-vis de l'extrême droite
Gabriel Attal invite lundi 8 décembre sur France Inter le parti Les Républicains à "clarifier son positionnement" vis-à-vis de l'extrême droite. Le secrétaire général du parti Renaissance était interrogé sur les propos de l'ancien Président Nicolas Sarkozy dans son livre "Le Journal d'un prisonnier»»»
Stratégie de sécurité américaine : l'Europe ne peut accepter une "menace d'interférence", réagit le président du Conseil européen Antonio Costa
L'Union européenne ne peut accepter une "menace d'interférence" dans sa vie politique, a estimé le président du Conseil européen, Antonio Costa, lundi 8 décembre, après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine s'en prenant vivement aux Européens. "Ce que l'on ne peut pas accep»»»
Tentative de coup d’État au Bénin : les officiers retenus dans le nord libérés - La Nouvelle Tribune
Radio France Internationale rapporte que le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Abou Issa, ainsi que le colonel Gomina Faizou, responsable de la garde nationale, ont retrouvé la liberté dans la nuit du 7 au 8 décembre 2025, vers 2h. Les deux officiers se trouvaient aux mains des mutin»»»
Démarrage de la neuvième édition du concours de la meilleure huile d'olive tunisienne vierge extra
Tunis,8 déc (TAP)- L'Office National de l'Huile (ONH) vient d’annoncer le démarrage de la neuvième édition du concours de la meilleure huile d'olive vierge extra.Parrainé par le Conseil Oléicole International (IOC, en acronyme anglais), ce concours...»»»
Le rire n’est pas une parenthèse
On sous-estime profondément la puissance du rire. On le range dans la case « distraction », alors que le corps, lui, le classe clairement dans la case « ressources essentielles ». Chaque fou rire déclenche une petite tempête dans l’organisme : le cœur s’accélère, la respiration se modifie, les musc»»»
Motocyclettes : le prix du permis revu à la baisse
Le ministère du Transport a annoncé une série de réformes majeures destinées à réorganiser le secteur des motocyclettes. Au cœur de cette réforme figure la réduction drastique du coût du permis moto, qui passera de la moyenne actuelle d’environ 3.000 dirhams à un tarif compris entre 200 et 300 DH. »»»
Rapport général à l’École Nationale de la Gendarmerie : Le ministre de la Défense Nationale remonte le moral des hommes – Le Sahel
Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody s’est rendu, le vendredi 5 décembre 2025, à l’École Nationale de la Gendarmerie, située à Koira Tégui. L’objectif de ce déplacement est de tenir un rapport général au cours duquel le Général d’Armée Salifou Mody s»»»
Dosso : La Brigade Mixte N°2 de la Gendarmerie saisie des drogues d’une valeur estimée à 3 500 000 FCFA – Le Sahel
Le préfet du département de Dosso a effectué un déplacement, dans la matinée du samedi 6 décembre 2025, dans les locaux de la Brigade mixte N°2 de le Gendarmerie nationale de Dosso. Il s’est agi pour le Chef d’escadron Boubacar Ali China Goga, également Président du Conseil Départemental de Sécurit»»»
Diffa : Conférence publique sur les conséquences des violences basées sur le genre (VBG) – Le Sahel
Une conférence publique a été organisée le 04 décembre 2025 à l’Université de Diffa dans le cadre des 16 jours d’activités patriotiques le jeudi dernier. Co-animé par Mme Djafarou Rakia Boukari Sdibé, cadre chargée de l’Analyse-Programme, spécialiste de protection du genre et de M. Sani Laminou, Ma»»»
Pesticides : plus de 2 300 médecins et scientifiques interpellent Sébastien Lecornu sur la déréglementation en cours au niveau européen et français
Sur le sujet des pesticides, plus de 2 300 médecins et scientifiques interpellent Sébastien Lecornu sur la déréglementation en cours au niveau européen et français, dans une lettre ouverte envoyée lundi 8 décembre et que France Inter et la cellule investigation de Radio France ont pu consulter. Ils»»»
Journée mondiale du climat : des avancées en demi-teinte face à une urgence pressante (explication)
RABAT, 8 décembre (TAP) – À peine deux semaines après la tenue de la COP30 au Brésil, la Journée mondiale du climat, célébrée le 8 décembre de chaque année, s'impose comme un rappel solennel de l'urgence d’une action climatique rapide et ambitieuse...»»»
Programme alimentaire mondial 2026 : le Maroc réélu au Conseil exécutif
Le Maroc a décroché un nouveau mandat au sein du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’année 2026, à l’issue d’un vote organisé à Rome lors de la 179e session du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cinq pays étaient en com»»»
Fioul domestique : les prix ce lundi 8 décembre
Les prix du fioul domestique renouent avec la stabilité ce lundi 8 décembre, après la hausse de la veille. Les raisons de cette fluctuation semblent être liées à l’évolution des prix du pétrole sur le marché mondial. Mais pourquoi les prix changent-ils et quelles sont les régions les plus touchées »»»
Brésil : 8 gravures de Matisse dérobées par deux hommes armés dans une bibliothèque de Sao Paulo | TF1 INFO
Encore des œuvres d'une valeur inestimable dérobées dans un musée. Dimanche 7 décembre, deux hommes armés ont volé huit gravures du peintre français Henri Matisse et cinq du peintre brésilien Candido Portinari dans la bibliothèque Mario de Andrade de la ville brésilienne de São Paulo, qui accueilla»»»
Forum sur la création et la recherche de financement des entreprises agricoles et agro-alimentaires des Jeunes au Niger : Promouvoir la création d’emplois dans les secteurs agricole et agro-alimentaire au Niger – Le Sahel
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, assurant l’intérim du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a présidé, le samedi 6 décembre 2025 au centre mahatma Gandhi de Niamey, l’ouverture du Forum sur la Création et la Recherche de Financement des Entreprises Agricoles et »»»
Première édition du symposium régional de la jeunesse à Niamey : Des actions concrètes au profit des jeunes de la région en perpective – Le Sahel
Le Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey a organisé, le vendredi 28 novembre 2025 au Palais des congrès de Niamey, la première édition du symposium de la Jeunesse. Ce symposium se présente comme un cadre de dialogue qui plaidera pour des actions en faveur de la jeunesse. Il est centré autour du»»»
Cyberviolence : les conséquences sur le bien-être mental au cœur de la 5e campagne nationale
Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI), en partenariat avec le ministère de la Justice et le Conseil de l’Europe, et avec le soutien de l’ambassade de Suisse au Maroc, annonce le lancement officiel de la 5e édition de la Campagne nationale de prévention contre la cy»»»
Depuis le 7 octobre, 22 000 nouveaux officiers et soldats israéliens blessés pris en charge; 58 % d’entre eux souffrent de stress post-traumatique
Le ministère israélien de la guerre a dévoilé, le lundi 8 décembre, des chiffres alarmants. Depuis la guerre israélienne qui a éclaté le 7 octobre 2023 contre Gaza puis le Liban, quelque 22 000 nouveaux soldats blessés ont rejoint le programme de réhabilitation, portant le total à 82 400 personnes »»»
Les partis inquiets face aux jeunes candidats
Bien qu’ayant accueilli de manière positive l’entrée en lice, lors des prochaines élections, de jeunes candidats de moins de 35 ans à titre d’indépendants, à l’exception de deux d’entre elles, les formations politiques, prises au départ par cette annonce du gouvernement, n’ont réalisé que plus tard»»»
Incendies en Australie : un pompier tué, des dizaines de maisons détruites
Le drame s’est produit dimanche soir près de Bulahdelah, au nord de Sydney. Le pompier a été mortellement frappé par un arbre qui s’est effondré en pleine intervention, alors qu’un feu, déjà responsable de 3.500 hectares calcinés, gagnait du terrain."Les équipes en auront pour plusieurs jours encor»»»
La Thaïlande mène des frappes aériennes contre le Cambodge
Un communiqué de l'armée thaïlandaise a indiqué que des combats avaient éclaté dans deux secteurs de la province d'Ubon Ratchathani, dans l'est du pays, accusant les forces cambodgiennes d'avoir ouvert le feu à plusieurs endroits de la frontière avec des armes légères, des mitrailleuses, des mortie»»»
Liban :Cessez-le-feu au Liban: Le Hezbollah ne se reconstrui...
Par AlAhed avec sites web La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) ne dispose d’«aucune preuve» que «le Hezbollah se reconstruisait au sud du fleuve Litani», au Liban-Sud, a confirmé le chef de mission et commandant de la Finul, le général de division Diodato Abagnara. Le général Aba»»»
Villes apprenantes : Casablanca et Oujda rejoignent le Réseau mondial de l’UNESCO
Casablanca et Oujda viennent d’être admises au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, aux côtés de 72 nouveaux membres issus de 46 pays, a annoncé vendredi l’organisation onusienne. Cette reconnaissance salue l’engagement des deux municipalités marocaines à promouvoir le droit à l’éduca»»»
Sensibilisation des Imams des mosquées de vendredi et des prédicateurs de Niamey : Vers un renforcement des prières et qunuts en faveur du Niger – Le Sahel
Le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) a organisé une séance de sensibilisation des Imams des mosquées de vendredi et des prédicateurs de Niamey, le dimanche 30 novembre 2025 à la Grande Mosquée de l’orphelinat Al Yataama. Cette séance de sensibilisati»»»
L'OCDE relève pour la troisième fois cette année ses prévisions de croissance pour l'économie chinoise
视频播放位置 下载安装Flash播放器 L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié mardi dernier ses dernières « Perspectives économiques », dans lesquelles elle a une nouvelle fois relevé ses prévisions de croissance pour la Chine en 2025, désormais fixées à 5 %. Il s'agit de la tro»»»
TABC: Première mission économique à "Madagascar, terre d'opportunités"
Tunisia Africa Business Council (TABC) et la Chambre de Commerce Tunisie–Madagascar (CCTM) organisent pour la première fois une mission économique à Antananarivo, du 3 au 7 février 2026, sous le thème : « Madagascar : Terre d'Opportunités »,et ce, en partenariat avec l’EBDM – Economic Board of Deve»»»
Industrie culturelle : Trump va se pencher sur le rachat par Netflix de divisions de Warner Bros
WASHINGTON, 8 décembre (TAP) – Donald Trump a déclaré, dimanche, qu'il aurait son mot à dire concernant l'approbation du rachat par Netflix du studio et de la division streaming de Warner Bros Discovery, estimant que la part de marché détenue par...»»»
L'ONU réaffirme son engagement à oeuvrer pour une transition "réussie" en Syrie
NEW YORK/NATIONS UNIES, 8 décembre (TAP) – Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé l'engagement total des Nations unies à œuvrer pour une transition "réussie" en Syrie, appelant la communauté internationale à soutenir fermement...»»»
Gente féminine : Casablanca s’engage aux côtés d’ONU Femmes pour des espaces publics plus sûrs
Casablanca a rejoint officiellement l’initiative mondiale «Villes sûres et espaces publics sûrs pour les femmes et les filles», portée par ONU Femmes. L’adhésion a été formalisée par la signature de la lettre d’engagement par la maire de la ville, Nabila Rmili, en présence de Myriem Ouchen Noussair»»»
Chronique du Lundi : Recadrer et mieux coordonner – Le Sahel
Cette année, le forum national sur la contribution des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement (AD)dans l’atteinte des objectifs de la Refondation s’est tenu à Tillaberi. En ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la »»»
Prix des céréales au Niger : Stabilité quasi générale des prix moyens sur les marchés du pays – Le Sahel
Au cours de la semaine du mercredi 19 au mardi 25 novembre 2025, les marchés céréaliers ont montré une stabilité quasi-générale des prix moyens. Le prix du maïs a même reculé de 2%. Les légères fluctuations observées sur les marchés ne modifient pas la trajectoire globale du mil, du sorgho et du ri»»»