Trump : « Mieux vaut s'entendre avec la Chine que se battre contre elle »
FacebookTwitterWhatsApp Le président américain Donald Trump a exprimé lundi 4 mai 2026 sa préférence pour une relation apaisée avec Pékin, lors d’une interview accordée à l’animateur conservateur Hugh Hewitt sur Salem Radio Network. « Je pense qu’il vaut mieux s’entendre avec la Chine que de se bat»»»
Foyer d'hantavirus à bord d'un navire : quels précédents connus dans le monde ? | TF1 Info
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état, mardi 5 mai, de deux cas confirmés d'hantavirus et de cinq autres suspectés en lien avec le foyer qui a déjà fait trois morts sur un bateau de croisière néerlandais bloqué au Cap-Vert, dans l'Atlantique. "Au 4 mai 2026, sept cas (deux cas confi»»»
Crash d'Air India : la piste d'un problème technique relancée | TF1 Info
Un dysfonctionnement électrique, et non une erreur de pilotage. C'est ce qui pourrait être à l'origine du crash meurtrier d'un appareil Air India l'an dernier, suggère la Fédération des pilotes indiens (FIP) dans une lettre au ministère de l'Aviation datée de lundi 4 mai. Le Bureau indien d'enquête»»»
Trump et le troisième mandat : quand la blague répétée reste une question constitutionnelle
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a évoqué lundi 5 mai 2026 la possibilité de quitter ses fonctions dans « huit ou neuf ans », lors d’un sommet des petites entreprises organisé à la Maison-Blanche en marge de la Semaine nationale des petites entreprises. La saillie, accueillie par des applaudiss»»»
Visas Schengen : nouveaux tarifs et fin de l’argent liquide dans ce pays - La Presse de Tunisie
La Belgique a procédé, depuis le 1er mai 2026, à une mise à jour de son barème officiel des frais de visa, marquant une révision globale de ses tarifs consulaires et une accélération de la digitalisation des procédures. Selon une information publiée par VisaHQ, le Service public fédéral (SPF) Affai»»»
Opération "Project Freedom" dans le détroit d'Ormuz : "Une bulle de protection américaine pour guider les bateaux vers la sortie" | TF1 Info
La bataille d'Ormuz semble bel et bien avoir commencé. La nouveauté des dernières 24 heures, ce sont les deux destroyers américains qui sont désormais dans le golfe Persique à la suite du lancement de l'opération "Project Freedom", lundi 4 mai. Les deux navires ont ainsi forcé le passage d'Ormuz po»»»
Détournement de fonds publics : un huissier de justice condamné à trois de prison - La Presse de Tunisie
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, hier lundi 4 mai 2026, un huissier de justice à trois ans de prison ferme, assortis d’amendes dépassant un demi-million de dinars, pour détournement de fonds publics. L’intéressé a été reconnu coupable du chef d’accusation »»»
Crise énergétique : "Jusqu'à fin mai, nous n'anticipons pas de problème, ni en approvisionnement de matière de produit brut, ni en produit fini", assure le président de l'Ufip | TF1 Info
Combien de temps nous reste-t-il avant un éventuel choc pétrolier ? Une question qui revient fréquemment à mesure que le conflit au Moyen-Orient perdure, et plus précisément le blocage du détroit d'Ormuz, où transite habituellement 20 % du pétrole mondial. Sur LCI, le président de l'Union française»»»
Face à l’inflation, McDonald’s relance la guerre des prix pour séduire les Français
20 Minutes avec AFP Publié le 05/05/2026 à 12h15 • Mis à jour le 05/05/2026 à 12h22 Si l’inflation met à mal le porte-monnaie des Français, certains y voient surtout l’occasion de (re) lancer un business. Dans un contexte économique difficile où les citoyens doivent désormais opérer des arbitrages »»»
Ukraine : l'AIEA déplore des dommages dans la centrale nucléaire de Zaporijia après l'attaque d'un drone | TF1 Info
Des dommages à la centrale nucléaire de Zaporijia. "Au lendemain de l'annonce par la centrale qu'elle avait été prise pour cible par un drone, une équipe de l'AIEA s'est rendue au laboratoire de contrôle des rayonnements externes (ERCL)", indique l'Agence internationale de l'énergie atomique, dans »»»
Présidentielle 2027 : divisée et mise sous pression par Jean-Luc Mélenchon, la gauche hors LFI débat d'une primaire | TF1 Info
Les candidatures à la présidentielle se multiplient quand le projet de primaire de la gauche hors LFI reste flou. Ce mardi 5 mai, les partisans d'une candidature unique au sein des anciens alliés du Nouveau Front populaire, en dehors de La France insoumise, se réunissent à La Bellevilloise à Paris »»»
Dominique de Villepin a donné les statuettes qu'il avait reçues en cadeau au Quai d'Orsay après les révélations de "Complément d'enquête"
Une réaction immédiate après les révélations de "Complément d'enquête". Dominique de Villepin, candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2027, a donné lundi 4 mai au ministère des Affaires étrangères deux statuettes reçues en cadeau lorsqu'il était au Quai d'Orsay, a annoncé son entourage à»»»
"Lutte contre l'entrisme islamiste" : comment le sujet se transforme en bataille politique entre le gouvernement et Bruno Retailleau
L'actuel ministre de l'Intérieur et son prédécesseur s'affrontent sur le terrain parlementaire autour de la lutte contre l'entrisme. Un projet de loi porté par Laurent Nuñez, en cours d'examen au Conseil d'Etat, doit être présenté dans les prochaines semaines. Bruno Retailleau possède un temps d'av»»»
Démantèlement d’un réseau international de trafic de cannabis et de blanchiment via cryptomonnaies
TUNIS, 5 mai (TAP) - Les unités de la Garde nationale ont démantelé un réseau criminel international impliqué dans le trafic de cannabis vers la Tunisie, mettant au jour ses circuits de financement et de blanchiment d’argent, notamment via...»»»
Visite d'Emmanuel Macron en Arménie : le président de la République entonne "La Bohème" de Charles Aznavour au cours du dîner d'État | TF1 Info
Emmanuel Macron, qui chante La Bohème sous les applaudissements. Cette image insolite a été capturée à Erevan, la capitale de l'Arménie, où le président de la République prenait part à un dîner officiel, lundi 4 mai. Pour l'accompagner à la batterie, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian - b»»»
Saïed – La gestion de l’État n’est pas une affaire de réseaux sociaux!
Les présidents de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, et du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali, ont été reçus au palais de Carthage, lundi 4 mai 2026. Le chef de l’État, Kaïs Saïed, a, à cette occasion, affirmé que les Tunisiens se tienn»»»
Hantavirus sur un bateau de croisière : un deuxième cas confirmé, l'OMS recherche les passagers d'un vol | TF1 Info
L'inquiétude grandit au sujet d'un bateau de croisière néerlandais, actuellement bloqué au Cap-Vert. Dans un nouveau point de situation publié lundi 4 mai, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme un deuxième cas de contamination au hantavirus, soit un de plus qu'auparavant. D'autres pers»»»
Audiovisuel public : "Charles Alloncle a trouvé l'angle pour exciter un certain nombre de populismes, de fantasmes. Mais il n'a pas travaillé le sujet", estime le député Erwan Balanant, membre de la commission d'enquête
Alors que l'Assemblée publie ce mardi 5 mai son rapport controversé sur "la neutralité et le financement de l'audiovisuel public", le député ciottiste Charles Alloncle est revenu sur franceinfo sur les principaux points de ces auditions et ses près de 70 recommandations. "Il ne connaît ni l'audiovi»»»
Hausse du budget de l'armée : "On voit bien que la dissuasion nucléaire ne nous protège plus d'un conflit conventionnel" | TF1 Info
Une hausse de 36 milliards d'euros d'ici 2030. C'est ce qui est débattu à l'Assemblée nationale alors que les députés ont commencé à se pencher, lundi 4 mai, sur la loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit une augmentation du budget de l'armée française, s'élevant à l'heure actuelle à 413 »»»
Macron chante « La Bohème » avec par le Premier ministre arménien à la batterie
Macron chante « La Bohème » accompagné par le Premier ministre arménien à la batterie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMond»»»
Ukraine : 5 morts dans des frappes, Zelensky dénonce le "cynisme absolu" de Moscou qui veut une trêve | TF1 Info
La trêve entre l'Ukraine et la Russie pourra-t-elle avoir lieu ? Alors que Moscou demande à son ennemi un cessez-le-feu à l'occasion de la commémoration du 9 mai, anniversaire de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie, les frappes, elles, se poursuivent sur le front. Dans la région de Poltava»»»
Kaïs Saïed : “La gestion de l’État ne se fait pas sur les réseaux sociaux”
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi au palais de Carthage le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, ainsi que le président du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali, pour une réunion axée sur la situation génér»»»
Iran-Émirats : la trêve vole en éclats, vers une guerre totale ?
FacebookTwitterWhatsApp Négocié entre Washington et Téhéran sous médiation pakistanaise après plusieurs semaines d’échanges de missiles, le cessez-le-feu du 8 avril n’aura pas résisté à la reprise des escortes américaines dans le détroit d’Ormuz : un drone iranien a frappé lundi 4 mai la zone indus»»»
Volodymyr Zelensky dénonce le "cynisme absolu" de la Russie qui réclame une trêve tout en frappant l'Ukraine
Une trêve très hypothétique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé, mardi 5 mai, le "cynisme absolu" de la Russie qui demande un cessez-le-feu à l'occasion de la commémoration le 9 mai de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie tout en menant des frappes quotidiennes contre le pa»»»
Audiovisuel public : Sébastien Lecornu estime que le rapport d'Alloncle est une "occasion manquée" et "passe à côté de l'essentiel"
Suite à la publication du rapport de l'audiovisuel public, le Premier ministre a regretté mardi 5 mai que le rapport du député UDR Charles Alloncle sur l'audiovisuel public "passe malheureusement à côté de l'essentiel" et constitue "une occasion manquée". Plus d'informations à venir sur RTL.fr»»»
Vrai ou faux. L'Élysée recrute-t-il des milliers d'applaudisseurs professionnels pour la cérémonie du 14-Juillet ?
C'est un petit texte qui a déjà été vu plusieurs centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et X ici et ici, et qui ressemble à une annonce d'emploi du site France Travail intitulée : "Figurant – Applaudisseur professionnel pour cérémonie officielle". Ces applaudisseu»»»
Scandale IA : des robots conversationnels expliquent comment concevoir des attaques biologiques massives
Sciences. Des scientifiques ont partagé avec le New York Times des preuves que les chatbots peuvent aider à fabriquer un massacre par arme biologique. La révélation n'a pas fini de remuer le monde de la tech et de la médecine. On savait déjà que les bots IA pouvaient donner des conseils en matière »»»
VIDÉO - En Arménie, Emmanuel Macron chante "La Bohème" d'Aznavour au cours d'un dîner d'État
En Arménie, le président de la République s'est offert une parenthèse musicale en interprétant "La Bohème" de Charles Aznavour lors d'un dîner officiel. Au-delà de l'anecdote, cette scène illustre les liens étroits entre la France et l'Arménie, alors que les deux pays doivent signer un partenariat »»»
Mensonges et réseaux sociaux : Le Président recadre la gestion de l’État
Le Président de la République, Kais Saïed, a reçu hier 4 mai, au palais de Carthage, M. Brahim Bouderbala, Président de l’Assemblée des représentants du peuple, et M. Imed Derbali, Président du Conseil national des régions et des districts. Au début de cette rencontre, le Chef de l’État a souligné»»»
Agression américano-sioniste : Vive tension dans le détroit d'Ormuz
Lundi, 66e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. Téhéran a annoncé dimanche soir avoir reçu la réponse américaine à sa feuille de route de 14 points. Dans une déclaration à Al Jazeera, le Conseiller du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que les autor»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Emmanuel Macron dénonce les frappes iraniennes "inacceptables" contre les Emirats arabes unis
Ce qu'il faut savoir Les appels à la désescalade dans le Golfe se multiplient, après des accrochages irano-américains autour du stratégique détroit d'Ormuz et les tirs de l'Iran vers les Emirats arabes unis. Tôt mardi 5 mai, le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les fra»»»
Présidentielle 2027 : Mélenchon prend de vitesse le reste de la gauche, embourbée dans ses divisions
La « tortue sagace » a commencé sa course de fond. L'animal totem de Jean-Luc Mélenchon, en hibernation depuis 2022, a fait son retour dimanche, via des logos disséminés sur son matériel de campagne, au moment où le triple candidat à la présidentielle annonçait se lancer dans une qua»»»
Au Mali, la percée des djihadistes fragilise les intérêts russes en Afrique de l’Ouest
Afrique. La prise de plusieurs camps militaires par le JNIM et le Front de libération de l’Azawad marque une nouvelle escalade, tandis que le régime au pouvoir s’appuie sur le soutien russe. Le Mali se retrouve encore une fois grignoté de toutes parts. Vendredi 1er mai, les djihadistes du Groupe de»»»
Retrait de 5 000 soldats d’Allemagne : Donald Trump ouvre une nouvelle fracture avec l’Europe
Europe. Le Pentagone a annoncé cette décision après que Donald Trump a exprimé son mécontentement face aux propos du chancelier allemand concernant la guerre en Iran. Encore une fissure au sein du bloc occidental. Les États-Unis retirent 5 000 soldats d’Allemagne - soit 12 % du contingent sur place»»»
Sondage : la guerre en Iran déjà aussi impopulaire que le Vietnam ou l'Irak aux Etats-Unis
Etats-Unis. Il aura suffi de deux mois de guerre pour que la guerre en Iran atteigne des niveaux d'impopularité semblables à ceux des guerres du Vietnam ou d'Irak, au coût humain nettement plus élevé, selon un sondage Post-ABC-Ipsos. Les ordres de grandeur sont bien différents, et pourtant, dans l'»»»
« Je n’osais même pas me regarder dans le miroir » : le combat d’Yvette Langlois, amputée des deux bras et élue à Garges-lès-Gonesse
« Ma vie est un parcours du combattant », clame Yvette Langlois. Cet après-midi-là, la nouvelle adjointe reçoit à la mairie de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), où elle a longtemps rêvé d’entrer autrement qu’en simple habitante. Depuis le mois de mars, cette Gargeoise est la 10e adjointe du maire, B»»»
EN DIRECT - Moyen-Orient : Emmanuel Macron dénonce des frappes iraniennes "inacceptables" contre les Émirats arabes unis | TF1 Info
Les forces américaines ont annoncé lundi avoir détruit six embarcations iraniennes et intercepté des missiles ainsi que des drones lancés par l'Iran contre des navires de la Marine américaine et des bâtiments commerciaux, a déclaré un haut responsable militaire américain. Des hélicoptères d'attaque»»»
Micro à la main, assis derrière un piano, batterie en fond... Emmanuel Macron chante La Bohème d’Aznavour lors d’un dîner d’État à Erevan
Depuis lundi, le président de la République est en visite officielle en Arménie pour saluer, notamment, le virage européen du pays du Sud Caucase. Jamais Emmanuel Macron n’a dissimulé sa passion pour la chanson française. Celle d’une autre époque, portée par des artistes comme Johnny Hallyday, Joe »»»
Détroit d’Ormuz : Trump lance une opération pour débloquer des navires coincés
La marine américaine doit escorter, à partir de lundi matin, au travers du passage stratégique des bateaux de pays « qui n’ont rien à voir avec le conflit au Moyen-Orient », a dit le président des Etats-Unis. « Toute intervention américaine (…) sera considérée comme une violation du cessez-le-feu »»»»
USA : Trump défie Obama et Biden avec un test pour détecter la démence
FacebookTwitterWhatsApp Le président américain Donald Trump a lancé, jeudi 1er mai 2026, un double défi à ses prédécesseurs Barack Obama et Joe Biden lors d’un meeting à The Villages, en Floride, en les invitant à passer un examen cognitif qu’il affirme avoir réussi trois fois. Sur Truth Social, il»»»
Villepin a rendu les bustes de Napoléon qu’il avait reçu au Quai d’Orsay
Villepin a rendu les bustes de Napoléon qu’il avait reçu en cadeau au Quai d’Orsay Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
Dominique de Villepin a rendu les statuettes qu'il avait reçues en cadeau au Quai d'Orsay
Selon son entourage, le candidat potentiel à la présidentielle de 2027 a remis ce lundi les statuettes au ministère des Affaires étrangères, selon ses proches. Fin de la polémique ? Dominique de Villepin, candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2027, a rendu lundi au ministère des Affaire»»»
Le site de vente en ligne Rakuten cherche un repreneur en France
20 Minutes avec AFP Publié le 04/05/2026 à 20h49 • Mis à jour le 04/05/2026 à 20h49 Le site de vente en ligne Rakuten, anciennement PriceMinister, cherche en priorité un repreneur en France mais envisage sa fermeture en cas d’échec, a indiqué lundi sa direction à l’AFP, confirmant une information d»»»
Sur nos écrans – « à voix basse » de Leila Bouzid : Enquête sur une mort suspecte
Après ses deux précédents longs métrages « à peine j’ouvre les yeux » et « Une histoire d’amour et de désir », Leila Bouzid enchaîne avec un troisième opus « à voix basse », une histoire familiale intime chargée de secrets et de non-dits. Une projection spéciale s’est tenue le 29 avril à la salle L»»»
Un homme interpellé "en possession de deux armes longues" lors de la visite officielle d'Emmanuel Macron en Andorre
Une semaine après le déplacement d'Emmanuel Macron en Andorre, la police de la Principauté révèle, lundi 4 mai, avoir arrêté un touriste français de 48 ans le jour même de la venue du président français, c'est-à-dire le 27 avril, à Pas de la Casa. Soupçonné "d'atteinte à la sécurité publique pour p»»»
VÉRIF' - L'Élysée cherche-t-il des "applaudisseurs professionnels" pour le défilé du 14-Juillet ? | TF1 Info
Pour son dernier 14-Juillet à l'Élysée, Emmanuel Macron veut voir les choses en grand. Si bien que, selon certains internautes, le président de la République a prévu de faire appel à des figurants pour acclamer son défilé XXL. Une image diffusée en ligne ce dimanche 3 mai montrerait une annonce pub»»»
En Allemagne, plusieurs personnes ont été blessées lors d'un incident impliquant une voiture à Leipzig, selon la police
Plusieurs personnes ont été blessées lors d'un incident impliquant une voiture dans le centre de Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, lundi 4 mai, a rapporté la police à l'AFP, sans être en mesure de donner un bilan précis dans l'immédiat. La porte-parole a fait état d'une "situation confuse", alors»»»
Guerre en Ukraine : "Le front est figé, impossible d'effectuer de grandes manœuvres", le point de Jérôme Garro, envoyé spécial en Russie, sur LCI | TF1 Info
L'offensive russe s'enlise-t-elle ? Si "le front est figé", cela ne signifie en rien que nous approchons "de la fin des combats". C'est en tout cas ce qu'explique notre envoyé spécial en Russie, Jérôme Garro, ce lundi 4 mai. "L'année 2025 fut probablement l'année la plus meurtrière depuis le début »»»
Gafsa : un réseau de trafic de drogue démantelé, trois suspects en garde à vue
La brigade régionale des stupéfiants a saisi 600 comprimés d’ « Erika » et un camion de transport lors d’une opération menée en fin de semaine dernière. La brigade régionale de lutte contre les stupéfiants de Gafsa a mis fin aux activités d’un réseau de trafic de drogue, procédant à l’arrestation d»»»