«On ne peut pas parler d’une incertitude judiciaire» : Marine Le Pen juge «irréaliste» que la justice perturbe la suite de sa campagne
Dans un entretien au Journal du Dimanche, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale et candidate à l’élection présidentielle assure qu’elle n’est plus sous le coup d’un aléa judiciaire pour toute la durée de sa campagne. Marine Le Pen estime «irréaliste», dans un entretien au Journal du di»»»
Lancement d’« Atex 2027 » : Un rendez-vous panafricain pour les technologies et l’expertise
La Tunisie accueillera en avril 2027 la première édition du Salon « African Technology & Expertise Expo» (Atex), une nouvelle plateforme continentale dédiée aux services à forte valeur ajoutée, aux technologies et à l’ingénierie. Portée par le Tabc et le Tucad, cette initiative ambitionne de struct»»»
Younes Nawar, acteur à la Presse : « C’est ce qui me maintient en vie : la scène, et le jeu »
Ses apparitions marquent les esprits bien plus que son nom… an attendant le rôle de sa vie. Younès Nawar, jeune acteur montant, s’est fait connaître du public grâce à son premier rôle à la télévision dans «El Matbaa» de Mahdi Hmili. Auparavant, son interprétation juvénile, dans «Les enfants rouges»»»»
Côte d'Ivoire: Trois morts après la chute d’un arbre dans une ville du centre
Abidjan, 11 juil (TAP)- Trois personnes ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessées suite à la chute d’un arbre de grande taille sur des passants, survenue samedi dans le centre de la Côte d’Ivoire, selon le Groupement des...»»»
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se rendra lundi sur les lieux de l'incendie qui a fait au moins 12 morts en Andalousie
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, se rendra lundi 13 juillet, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, sur les lieux de l'incendie qui a fait au moins 12 morts, ont annoncé ses services, samedi. Le violent incendie qui a ravagé un massif boisé près d'Almeria a connu samedi une évolution »»»
"Le drone Sea Baby a opéré un changement stratégique" : comment l'Ukraine arrive à neutraliser l'arsenal naval russe en mer d'Azov | TF1 Info
L'Ukraine multiplie les frappes dans la mer d'Azov. Samedi 11 juillet, le chef des forces de systèmes sans pilote de l’armée ukrainienne, Robert Brovdi, dit aussi "Madyar", a fait état d’une vaste campagne d’attaques de l’armée ukrainienne contre la flotte fantôme russe. Selon le militaire ukrainie»»»
Côte d'Ivoire: 2,2 milliards USD de la BOAD pour le financement du PND 2026-2030
Abidjan, 11/07/2026 -(TAP)- La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s'est engagé à mettre à la disposition de la Côte d'Ivoire quelque 2,2 milliards de dollars US (1.300 milliards Fcfa) pour le financement de son Plan National de...»»»
Emmanuel Macron rendra hommage au capitaine Alfred Dreyfus lors d'une cérémonie ce dimanche à Paris | TF1 Info
Une cérémonie d'hommage pour parachever sa réhabilitation. Ce dimanche 12 juillet, 120 ans jour pour jour après la décision de la Cour de cassation, l'officier juif condamné à tort au terme d'un procès retentissant à la fin du XIXᵉ siècle, Emmanuel Macron rendra hommage à Alfred Dreyfus. À Paris, l»»»
Drones et clôtures virtuelles: la tech arrive dans les alpages suisses
La numérisation pourrait faciliter le travail des bergers. Certains exploitants d'alpage souhaitent modifier la loi pour autoriser de nouvelles technologies, comme les drones ou les clôtures virtuelles. Mais tous les membres de la profession ne partagent pas cet avis. Déjà bien implantée dans l'agr»»»
Al Hoceima : une solution innovante pour limiter les dégâts causés par le grand dauphin aux pêcheries
Afin de limiter les dégâts causés par les grands dauphins aux pêcheries de petits pélagiques sur les côtes méditerranéennes, la Délégation des pêches maritimes a lancé, cette semaine, une phase expérimentale portant sur l'équipement des embarcations en filets tournants renforcés, dans le but de réd»»»
Une première cérémonie d’hommage national à Alfred Dreyfus organisée dimanche, en présence d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron rendra hommage, dimanche 12 juillet, à Alfred Dreyfus, officier juif condamné à tort au terme d'un procès retentissant à la fin du XIXe siècle. A Paris, le chef de l'Etat présidera à 12h30 la première journée nationale de commémoration de la reconnaissance de l'innocence d'Alfred Dr»»»
Saxe-Anhalt: l’extrême droite allemande à un pas de diriger un Land pour la première fois depuis 1945
L’extrême droite allemande pourrait diriger pour la première fois depuis 1945 un État régional en Allemagne. En Saxe-Anhalt, l’un des Länder les moins peuplés du pays avec 2,1 millions d’habitants, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti anti-immigration, pro-russe et pro-Trump, se voit déjà au»»»
"La victoire de la justice et de la vérité" : Emmanuel Macron va rendre hommage au capitaine Dreyfus en plein regain d'antisémitisme en France
Le président de la République va participer à la première journée nationale de commémoration de l'innocence d'Alfred Dreyfus à Paris dimanche 12 juillet. Une cérémonie aura lieu sur l'île de la Cité. Emmanuel Macron va rendre hommage dimanche 12 juillet à Alfred Dreyfus, officier juif condamné à to»»»
Céréaliculture : l’État débloque des terres domaniales à Sidi Thabet pour implanter une station d’essais de l’INGC
La restructuration foncière des laboratoires agronomiques de terrain est au cœur de l’actualité politique. En effet, pour consolider la souveraineté céréalière tunisienne, le ministère de l’Agriculture finalise le cadre juridique avec les Domaines de l’État. Une étape à même de doper le rendement d»»»
La Cour d'appel de Tunis réduit les peines prononcées contre deux anciens responsables de l'ETAP dans une affaire de détournement de fonds publics (rectificatif)
Tunis,11 juil. (TAP)-La chambre criminelle spécialisée près la Cour d'appel de Tunis a maintenu le jugement rendu en première instance à l'encontre de trois anciens responsables de l'Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), tout en...»»»
Varsovie va ériger un Mur du souvenir pour les victimes du "génocide" commis par les "nationalistes ukrainiens" pendant la Seconde guerre mondiale
Varsovie et Kiev se livrent à une bataille mémorielle autour des massacres de civils pendant la Seconde guerre mondiale. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé, samedi 11 juilet, qu'un Mur du souvenir serait érigé dans la capitale polonaise pour honorer les victimes du "génocide" commis»»»
"Tu peux dire que tu as enflammé avec un préservatif" : au cœur d'un stage de survie en Dordogne | TF1 Info
Oubliée, la paisible balade au fil de l'eau. Eux ne suivent pas le courant en quête de beaux paysages. "Là, on y est, il n'y a plus de retour possible maintenant", lance Jérémy, un des instructeurs, tandis que le groupe progresse en canoë sur une rivière. Ils sont informaticien, inspectrice en assu»»»
CEDH: la Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier dans l'affaire Gandur
La Suisse a violé la liberté d'expression du journal Le Courrier dans l'affaire qui opposait celui-ci à l'homme d'affaires Jean Claude Gandur, a jugé la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans un arrêt rendu jeudi à Strasbourg. Pour le quotidien, cette décision aura des retombées globales»»»
La sardine tunisienne: Un petit poisson, un véritable trésor national
Par Ridha Bergaoui - Longtemps considérée comme «le poisson des pauvres», souvent délaissée au profit des poissons dits nobles, la sardine revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Petite par sa taille, modeste en apparence, la sardine cache en réalité une richesse biologique, nutritionnelle, »»»
Placard propre, linge bien sec, sachets parfumés... Grâce à ces astuces, votre linge va garder plus longtemps l'odeur d'un linge fraîchement lavé | TF1 Info
C'est peut-être un petit plaisir coupable : sentir la bonne odeur qui se dégage de votre linge tout juste sorti de la machine à laver. Un linge frais, propre, imprégné de l'odeur de la lessive choisie. Cette odeur, petite madeleine de Proust pour certains, s'efface petit à petit. Et si, par malheur»»»
France-Espagne : Éric Ciotti demande une minute de silence à la Fifa pour la demi-finale de Coupe du monde, dix ans après l’attentat de Nice
Cet « hommage » serait, selon lui, « accueilli avec une profonde émotion par les familles des victimes, les survivants et l’ensemble des Français ». Dans une lettre adressée au président de la Fifa Gianni Infantino, publiée ce vendredi sur son compte X, le maire de Nice (Alpes-Maritimes) et préside»»»
Au Royaume-Uni, la police ouvre une enquête pour meurtre après la mort d'une ancienne députée
Outre-Manche, une enquête a été ouverte pour "meurtre" après la découverte du corps d'une ancienne députée britannique. La police du Devon et de Cornouailles, région du sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé vendredi 10 juillet avoir ouvert une enquête à la suite du "décès suspect" d'Ann Widdecombe à»»»
"Il était temps" : pourquoi le timing du déclenchement du plan Orsec chaleurs extrêmes est critiqué par des associations
Un dispositif inédit face à un scénario qui ne l'est plus. Le gouvernement a déclenché vendredi 10 juillet le plan Orsec chaleurs extrêmes alors que la troisième vague de chaleur ou de canicule du printemps et de l'été 2026 atteint son pic ce week-end. Il vise à mieux coordonner la réponse de tous »»»
« Quand la Côte d’Ivoire connaîtra mieux son sous-sol, les négociations ne seront plus les mêmes », Seydou Coulibaly, DG Mines
(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire attire de plus en plus d’investisseurs miniers, surtout dans l’or. Alors que l’Afrique reste sous-explorée, avec seulement 10 % des dépenses mondiales effectuées sur le continent, Abidjan veut renforcer la connaissance de son propre sous-sol pour mieux négoci»»»
Volkswagen en otage géopolitique : comment le Qatar complique l’ancrage industriel de l’israélien Rafael en Europe
Le fonds souverain du Qatar, la Qatar Investment Authority (QIA), troisième actionnaire de Volkswagen avec près de 17% des droits de vote, fait obstacle à un projet de coopération entre le constructeur automobile allemand et Rafael Advanced Defense Systems, groupe israélien spécialisé dans les tech»»»
Lutte contre le terrorisme et le crime organisé : L’Algérie appelle à un front mondial
Unir les forces face aux menaces du terrorisme et de la criminalité transnationale, qui ignorent les frontières, c’est le plaidoyer porté, ce jeudi, par le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, depuis le siège des Nations unies à New York, où se sont réunis les chefs de police de d»»»
États-Unis : huit hommes inculpés pour un complot visant à attaquer la soirée MMA de Donald Trump à la Maison Blanche | TF1 Info
Ils auraient cherché à s'en prendre au président américain lui-même, et à plusieurs autres hauts responsables. Huit hommes ont été inculpés pour complot en vue de commettre un meurtre et d'apporter un soutien à des terroristes, a indiqué jeudi 9 juillet le ministère de la Justice. Ils sont accusés »»»
Régulation de l'IA : l'idée d'un cadre minimal divise le Parlement
La Suisse souhaite une régulation internationale de l'intelligence artificielle, mais "minimale", a fait savoir cette semaine le conseiller fédéral Albert Rösti lors d'un sommet à Genève. Ces propos divisent au Parlement, certains dénonçant une stratégie insuffisante. "C'est à l'ONU de présenter un»»»
Comment les USA œuvrent pour neutraliser l’article 5 du mémorandum d’entente sur le détroit d’Ormuz.
C’est autour de l’article 5 que les divergences d’interprétation auraient provoqué la récente escalade entre Iraniens et Américains autour du passage des navires dans le détroit d’Ormuz. Provoquant la deuxième escalade depuis la signature du mémorandum le 15 juin dernier. Comme la première, elle n’»»»
Bourse de Tunis: progression hebdomadaire de 1,6 % du Tunindex
L’indice Tunindex a progressé de 1,6 % durant la semaine du 6 au 10 juillet 2026, franchissant pour la première fois la barre des 20 000 points à 20 158,7 points, et portant, ainsi, sa performance depuis le début de l’année à +49,9 %. Selon l’analyse hebdomadaire de l’intermédiaire en Bourse, Tunis»»»
Essonne : un homme, lié à « l’ultragauche radicale », suspecté d’un projet d’attaque contre les forces de l’ordre
Un serveur de 28 ans, lié à « l’ultragauche radicale violente », a été mis en examen, soupçonné d’avoir voulu projeter une attaque contre les forces de l’ordre, a appris vendredi l’AFP de sources proches du dossier, confirmant une information du Monde. VidéoLe gouvernement veut dissoudre un groupe »»»
Primaire fermée, motion de censure… La mauvaise semaine d’Olivier Faure
RÉCIT - En optant pour une primaire fermée, les militants du parti à la rose ont infligé jeudi soir une défaite personnelle au patron du PS, qui défendait un processus ouvert pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle. Un de ses vieux amis ne peut s’empêcher de sourire face à ceux qui»»»
Assemblée : Éric Ciotti dénonce l’impossibilité pour les groupes de lancer des commissions d’enquête jusqu’à l’élection présidentielle
Le maire de Nice et président du groupe Union des droites pour la République (UDR) a écrit une lettre à la présidente du Palais Bourbon pour critiquer le fait que désormais, plus aucun groupe politique ne pourra réclamer la création d’une commission d’enquête d’ici la présidentielle de 2027. Une dé»»»
Mali : l'armée reprend totalement Anéfis avec l'arrivée de renforts depuis Gao
FacebookTwitterWhatsApp Six jours de siège auront été nécessaires pour que le drapeau malien flotte à nouveau sur Anéfis. Les Forces armées maliennes (FAMa), épaulées par les paramilitaires russes d’Africa Corps, ont annoncé le 8 juillet 2026 avoir rétabli le contrôle total de la ville, dans le nor»»»
"Le Mossad dispose de milliers d'informateurs iraniens" : comment Donald Trump a été averti par Israël d’un projet d’assassinat | TF1 Info
L'Iran cherche à tuer Donald Trump. C'est ce qu'aurait affirmé Israël auprès de son allié américain, selon les révélations de CNN et du Wall Street Journal, qui s'appuient sur des sources anonymes. "Israël doit bien sûr protéger ses sources et éviter à tout prix d'exposer ses agents", explique Beth»»»
La (grosse) prime de départ de l’ancien directeur d’Alstom refusée par les actionnaires
20 Minutes avec AFP Publié le 10/07/2026 à 16h24 • Mis à jour le 10/07/2026 à 16h28 Un chèque de plus d’un million d’euros qui ne sera pas encaissé. Les actionnaires d’Alstom ont refusé jeudi que le groupe de construction ferroviaire, la (grosse) prime de départ à son ancien directeur général Henri»»»
Primaire au PS : "Il n'y a pas d'évidence à ce que Raphaël Glucksmann y participe", selon l'entourage de l'eurodéputé Place publique
"Il n'y a pas d'évidence à ce que Raphaël Glucksmann participe" à la primaire du Parti socialiste, indique vendredi 10 juillet à France Inter l'entourage de l'eurodéputé et fondateur de Place publique. Jeudi, les militants du PS ont voté en faveur d'une primaire fermée pour désigner leur candidat à»»»
Jendouba: Plus d'un million de quintaux de céréales collectés jusqu’au présent
JENDOUBA, 10 juil. (TAP)- Les quantités de céréales collectées au gouvernorat de Jendouba ont atteint 1,065 million de quintaux jusqu’à présent, soit un taux d’avancement de 92% de la saison des moissons qui devrait prendre fin la semaine prochaine...»»»
Emmanuel Macron accueillera 25 chefs d'Etat et de gouvernement, dont Volodymyr Zelensky, lundi à Paris dans le cadre de la "coalition des volontaires"
Une veille de fête nationale très politique. Au moins 25 chefs d'Etat et de gouvernement, dont Volodymyr Zelensky, seront présents lundi 13 juillet à Paris pour une réunion de la Coalition des volontaires destinée à "amplifier le soutien à l'Ukraine et la pression sur la Russie", a annoncé vendredi»»»
"La tête et les épaules étaient à l'extérieur" : le hublot d'un avion se brise en plein vol et manque d'aspirer un passager | TF1 Info
Les faits sont à peine croyables. Un homme a failli être aspiré hors d'un avion lors d'un vol Ryanair au départ de Thessalonique, en Grèce, à destination de Memmingen en Allemagne. "La tête et les épaules d'un passager étaient à l'extérieur du hublot", a raconté, vendredi 10 juillet, une passagère »»»
République démocratique du Congo : comment l'épidémie d'Ebola pourrait profiter aux rebelles du M23
Afrique. Certains cas d'Ebola ont été signalés dans la zone rebelle contrôlée par le M23, et une explosion de l’épidémie est redoutée. S'il parvenait à contenir le virus, ce puissant groupe pourrait renforcer son autorité sur son territoire, au moment même où le gouvernement congolais peine à maîtr»»»
Baccalauréat 2026 : le taux de réussite grimpe à 50,72 %
Le ministère de l’Éducation annonce que le taux de réussite global au baccalauréat 2026 (sessions principale et de contrôle) atteint 50,72 %. Lors de la session de contrôle, 23 316 candidats ont été admis sur 49 661 participants. Soit un taux de réussite de 46,95 %. Parmi les sections, la filière S»»»
"J’ai décidé de participer" : Ségolène Royal annonce sa candidature à la primaire du Parti socialiste pour la présidentielle 2027
L'ancienne finaliste à la présidentielle de 2007 affirme vouloir "servir" les Français, tout en combattant "la limite infranchissable du racisme et de l’antisémitisme, du sexisme et de l’homophobie". Dans la course à la présidentielle, 20 ans après sa défaite face à Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal »»»
La science doit-elle croire ce qu’elle voit ou ce qu’elle pense ? L’apport d’Ibn al-Haytham à la méthode scientifique
Par Habib Batis - On admet souvent comme une évidence que la méthode scientifique est née dans un large mouvement nommé «révolution scientifique» des XVIème et XVIIème siècles. De plus, cette période est considérée comme un moment clé pour le développement des sciences expérimentales. Une manière d»»»
Bac 2026 : le taux de réussite grimpe à 50,72%
Le ministère de l’Éducation annonce que le taux de réussite global au baccalauréat 2026 (sessions principale et de contrôle) atteint 50,72%. Lors de la session de contrôle, 23 316 candidats ont été admis sur 49 661 participants, soit un taux de réussite de 46,95%. Parmi les sections, la filière Spo»»»
Vers une escalade dans la guerre en Ukraine ? Les voisins européens craignent d'être touchés par l'offensive russe d'envergure qui se prépare | TF1 Info
Les frappes ukrainiennes sur les infrastructures russes ont causé de sérieux dégâts. Des pénuries ont touché le pays et le Kremlin a été contraint de réduire ses exportations – les recettes pétrolières ont chuté de 23% au premier semestre. C'est tout ce que visait Kiev, espérant faire plier Vladimi»»»
Atteinte d’un syndrome rare, Fidji Simo quitte son poste de n° 2 d’OpenAI
20 Minutes avec AFP Publié le 10/07/2026 à 12h03 • Mis à jour le 10/07/2026 à 12h09 C’est dans un message posté sur X que Fidji Simo a annoncé la nouvelle. L’ancienne patronne du groupe Instacart et surtout numéro deux d’OpenAI démissionne pour raisons de santé, trois mois après avoir suspendu son »»»
Uber Eats et Deliveroo… Les livreurs obtiennent une hausse significative de salaire
20 Minutes avec AFP Publié le 10/07/2026 à 12h02 • Mis à jour le 10/07/2026 à 12h02 Voilà un moment que les livreurs de repas à domicile, indépendants, demandaient sans y parvenir une augmentation de leur salaire horaire minimal, qui a nettement chuté entre 2021 et 2024 selon l’autorité de régulati»»»
Présidentielle 2027 : Marine Tondelier prend acte que les socialistes «ont décidé d’enterrer la primaire» unitaire de la gauche
Dans un message interne aux écologistes, elle propose de convoquer deux réunions successives du conseil fédéral de son mouvement pour discuter de la stratégie à adopter suite à ce vote et d’une éventuelle candidature autonome à la présidentielle. La patronne des Écologistes Marine Tondelier a recon»»»
Primaire du PS, présidentielle 2027, canicule... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 10 juillet 2026. Primaire du PS, élection présidentielle, canicule... Il répondait aux questions de Benjamin Fontaine et Camille Girerd. "Jusqu'au mois de septembre" pour »»»