Cridem 2h

« Le peuple a soif » : un député attaque frontalement la ministre de l’Hydraulique et dénonce l’échec du secteur de l’eau

SHEMS MAARIF - Le député du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement « Tewassoul », Ahmedou Ould Mbala, a vivement interpellé la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Amal بنت مولود, l’accusant d’être incapable de résoudre les profondes crises qui frappent le sec»»»

Le 360 2h

L’inspecteur général des FAR et le chef du 3ème bureau de l’état-major de la Zone Sud décorés de la légion du mérite américaine

Le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, et le général de brigade Mohsine Bensdira, chef du 3ème bureau de l’état-major de la Zone Sud, ont été décorés jeudi de la Légion du Mérite des États-Unis. Les insignes leur ont été remis, au nom du s»»»

fr.le360.ma
Franceinfo 3h

Vladimir Poutine redouterait une tentative d'assassinat

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Voici la dernière image de Vladimir Poutine, datée du 30 avril. Le sourire est un peu crispé, mais il pose manifestement de bonnes grâces avec ses invités. Pour»»»

francetvinfo.fr
Atlas info 4h

Migration : Le Pacte de Marrakech, une « étape majeure » de la coopération multilatérale (Guterres)

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, communément appelé Pacte de Marrakech, a été qualifié d’“étape majeure” dans la coopération multilatérale par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors d’une séance plénière à New York. Adopté en 2018, ce pac»»»

atlasinfo.fr
20minutes 5h

TotalEnergies, Shell, BP… Les bénéfices fous des compagnies pétrogazières

20 Minutes avec AFP Publié le 07/05/2026 à 20h56 • Mis à jour le 07/05/2026 à 20h56 Les compagnies pétrogazières européennes ont dégagé d’énormes profits au premier trimestre, profitant de la volatilité des cours provoquée par la guerre au Moyen-Orient, ce qui a relancé de Londres à Paris les appel»»»

TF1 6h

"Choc d'héritage" : les notaires se préparent à la "grande transmission" du patrimoine des "baby-boomers" | TF1 Info

Le montant annuel des successions est estimé actuellement entre 300 et 400 milliards d'euros et pourrait atteindre 600 milliards avec les quelque 9.000 milliards d'euros de patrimoine qui vont être transmis entre 2025 et 2040, rappelle un livret blanc de le Chambre des notaires de Paris, publié jeu»»»

tf1info.fr
LCI 7h

Le Charles de Gaulle en route vers le Golfe : ces précédents théâtres d'opérations où le porte-avions a été déployé | TF1 Info

Tandis que les tractations se poursuivent pour parvenir à un accord de paix, le géant des mers français a déjà mis le cap sur la région. Le porte-avions français Charles De Gaulle va se prépositionner dans le Golfe (nouvelle fenêtre), "en route vers le sud de la mer Rouge", a annoncé mercredi le mi»»»

tf1info.fr
TF1 7h

"Instrumentalisation" : après l'ouverture d'une enquête pour fraude par le parquet européen, le Rassemblement national "conteste" | TF1 Info

Un nouveau front judiciaire (nouvelle fenêtre) pour le Rassemblement national. Le parquet européen enquête en effet sur un possible détournement d'argent européen pour des formations de "media training" qui auraient bénéficié notamment à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle de Marine »»»

tf1info.fr
RTL 7h

Portrait de Macron décroché par Bagayoko : un maire est-il obligé d'accrocher le tableau du président dans son bureau ?

Le maire LFI de Saint-Denis a décroché le tableau du président de la République de son bureau. Aucune obligation légale ne l'oblige à le raccrocher au mur. Une démarche qu'il assume pleinement. Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko a décroché le portrait présidentiel de son bureau. Dans une in»»»

rtl.fr
TF1 9h

"Il risque même quatre mois de prison" : contrôlé sans billet dans un train, un voyageur écope d'une amende de 22.000 euros | TF1 Info

Une sanction qu’il n’est pas près d’oublier. En juin 2025, un homme qui habite dans le canton de Schwytz, en Suisse, a pris le train sans avoir de titre de transport. Cette infraction, qui est habituellement passible d’une amende qui s’élève à 90 francs suisses (98 euros), a toutefois été sanctionn»»»

tf1info.fr
Actu-Maroc 9h

Le Prince Moulay El Hassan : 23 ans de maturité et de sens de l’État

Le Maroc célèbre ce vendredi 8 mai le 23e anniversaire de Moulay El Hassan, né le 8 mai 2003. L’annonce de sa naissance avait alors suscité une immense liesse populaire à travers tout le Royaume, tant l’événement portait une forte portée symbolique pour les Marocains. Sa Majesté le Roi Mohammed VI »»»

actu-maroc.com
Le Jeune Independant 9h

Enquête: Mohammed VI, du « roi des pauvres », au monarque en or massif

Il y a un quart de siècle, le Maroc s’éveillait sous les traits d’un jeune monarque prometteur. À la mort de Hassan II, le prince héritier Mohammed VI incarnait l’espoir d’une rupture avec les « années de plomb », un souffle de modernité capable de réconcilier le trône avec son peuple. On l’appelai»»»

jeune-independant.net
L'Express 10h

Entre Marco Rubio et Léon XIV, une rencontre sensible sur fond de tensions avec Donald Trump

Diplomatie. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio doit s’entretenir, ce jeudi, avec le pape dans un contexte de fortes crispations diplomatiques. Entre les façades en marbre et les files de touristes massés place Saint-Pierre se jouera ce jeudi 7 mai une rencontre diplomatique délicate. Le sec»»»

lexpress.fr
Liberation 10h

Youssef Amrani : Le Maroc fait de New Jersey un point d'ancrage pour le Mondial 2026 et l'élargissement de sa coopération décentralisée avec les Etats-Unis

L’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani, a poursuivi sa tournée dans plusieurs Etats américains, avec une étape stratégique à New York et dans le New Jersey, concomitamment au choix officiel du Maroc de faire de la Pingry School (au New Jersey) le camp de base des Lions de l’Atlas pou»»»

libe.ma
RTS CH 10h

Les bancs d'auto-stop pour seniors gagnent du terrain en Suisse romande | RTS

À Château-d’Œx, quelques mètres à pied suffisent désormais pour rejoindre un arrêt… d’autostop. Dans le village vaudois, des bancs spécialement aménagés permettent aux habitants de signaler leur destination grâce à un panneau, sans devoir tendre le pouce au bord de la route. La pratique rappelle de»»»

rts.ch
Liberation 10h

Industrie textile : Partenariat entre Tactical Tactics et le CTTH pour accélérer l'export marocain vers l'Amérique du Nord

L'agence de business development B2B "Tactical Tactics" et le Centre technique du textile et de l'habillement (CTTH) ont signé, mardi à Casablanca, une convention de partenariat stratégique destinée à accélérer la transition de l'industrie marocaine du modèle CMT (Cut, Make, Trim) vers une offre in»»»

libe.ma
TAP 10h

Signature d'un contrat pour la réalisation des travaux de curage des ports de Radès-La Goulette, Sousse et Bizerte-Menzel Bourguiba (OMMP)

Tunis,7 mai (TAP)-L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) a signé récemment un contrat pour des travaux de curage des ports de La Goulette-Radès, Sousse et Bizerte-Menzel Bourguiba. La réalisation de ce projet, dont le coût s’élève à...»»»

Liberation 10h

Mohamed Benalilou : L'adhésion de l'INPPLC à l'"Open Government Partnership" l'érige en partenaire d'une dynamique internationale multilatérale

L'adhésion de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) à l'initiative "Open Government Partnership" l'érige en partenaire d'une dynamique internationale multilatérale, a indiqué mardi à Rabat le président de l'Instance, Mohamed Benalilou. Ain»»»

libe.ma
RTS CH 11h

Les cantons lancent une campagne contre la dépendance aux jeux d'argent | RTS

La Suisse et le Liechtenstein lancent une nouvelle campagne contre la dépendance au jeu. A l'approche des championnats du monde de hockey et de football, cette campagne vise notamment à sensibiliser les jeunes hommes aux dangers et aux aides disponibles. Trop peu de personnes concernées par la dépe»»»

rts.ch
La Presse de Tunisie 12h

L’ancien ministre des Domaines de l’État Ridha Grira condamné à 14 ans de prison

Le verdict est tombé dans les salles feutrées du Tribunal de première instance de Tunis, marquant un nouveau tournant dans les dossiers de lutte contre la corruption liée à l’ancien régime. La Chambre criminelle a condamné Ridha Grira, figure centrale de l’administration sous la présidence de Ben A»»»

lapresse.tn
LCI 12h

Il s'envole samedi pour l'Égypte, le Kenya et l'Éthiopie : que va faire Emmanuel Macron en Afrique ? | TF1 Info

Résolument tourné vers la politique internationale, Emmanuel Macron poursuit ses déplacements à l'étranger. Le président de la République en entamera un nouveau ce samedi 9 mai, qui le mènera en Égypte, au Kenya et en Éthiopie. L'objectif de l'Élysée est d'"afficher et ancrer un partenariat renouve»»»

tf1info.fr
Franceinfo 13h

DIRECT. Hantavirus sur un navire de croisière : "Plus aucune personne n'a de symptômes à bord", selon le croisiériste

Ce qu'il faut savoir Tous les passagers présentant des symptômes d'hantavirus ont désormais été évacués du MV Hondius, le navire de croisière dans lequel trois personnes sont mortes, a annoncé jeudi 7 mai son exploitant, la compagnie de croisières Oceanwide Expeditions. "Plus aucune personne n'a de»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 13h

Aides carburants : "Le Premier ministre cherche à gagner du temps pour ne rien délivrer aux Français", juge Sébastien Chenu, vice-président RN de l'Assemblée nationale

Comme l'a confirmé mercredi la ministre de l'Énergie Maud Bregeon, de nouvelles aides vont être annoncées dans les prochains jours pour répondre aux hausses de prix des carburants, engendrées par la poursuite de la guerre au Moyen-Orient. Des coups de pouce insuffisants pour le Rassemblement nation»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 13h

Le maire de Saint-Denis Bally Bagayoko a-t-il l’obligation d’afficher le portrait d’Emmanuel Macron dans sa mairie ?

LA VÉRIFICATION - Le maire LFI de Seine-Saint-Denis a retourné le portait du président de la République, ce qui lui a valu une remontrance du préfet du département. La politique est aussi affaire de symboles. Le portrait du président de la République affiché dans les mairies françaises en est un. A»»»

lefigaro.fr
20minutes 13h

La taxe foncière a bondi de 35 % en cinq ans pour les propriétaires

20 Minutes avec agence Publié le 07/05/2026 à 12h17 • Mis à jour le 07/05/2026 à 12h17 En cinq ans, la taxe foncière a connu une forte hausse en France. Selon les chiffres de l’administration fiscale, relayés par France Info et TF1 Info, les propriétaires ont payé en moyenne 1.117 euros en 2025, co»»»

20minutes.fr
20minutes 14h

Le transport aérien craint des difficultés à l’automne et met la pression

20 Minutes avec AFP Publié le 07/05/2026 à 11h44 • Mis à jour le 07/05/2026 à 11h44 Il n’y aura pas d’annulations de vols massives en été, mais le secteur du transport aérien craint « un contre-coup en automne » et demande la suppression du triplement de la taxe sur les billets d’avion, a déclaré j»»»

20minutes.fr
Le Figaro 14h

Décentralisation : les rendez-vous manqués de la décennie macroniste réveillent la colère des «Territoires unis»

À un an de la présidentielle, les trois principales associations d’élus locaux de France fustigent une recentralisation d’ampleur inédite. Comme un appel à la défense des libertés locales lancé avant le grand rendez-vous électoral de 2027. C’est un mélange de déception, d’amertume, de colère et d’e»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 14h

"Le contexte s'est tendu" : dans une lettre ouverte aux agriculteurs, Sébastien Lecornu dit vouloir une adoption rapide du projet de loi d'urgence agricole

Un geste en direction du monde agricole. Dans une nouvelle "lettre ouverte aux agriculteurs de France", publiée ce jeudi 7 mai sur X, le Premier ministre Sébastien Lecornu dit vouloir une adoption rapide du projet de loi d'urgence agricole. Ce texte a été adopté en commission mercredi 6 mai à l'Ass»»»

francetvinfo.fr
RTS CH 16h

Assurance invalidité: des écarts statistiques dans un centre d’expertise romand | RTS

Un centre d'expertises médicales basé à Montreux (VD) conclut à des incapacités de travail bien moins souvent que la moyenne des autres centres. L'écart, qui peut aller du simple au double, suscite des interrogations. Le centre estime suivre les règles légales et techniques en vigueur et affirme qu»»»

rts.ch
TF1 17h

Prix des carburants : TotalEnergies "se paie une opération de communication qui rapporte beaucoup d'argent", dénonce Marine Tondelier | TF1 Info

"Je pense qu'on devrait demander à Total des explications plutôt que de donner à son PDG Patrick Pouyanné la légion d'honneur". Invitée de "Bonjour ! La Matinale TF1" jeudi 7 mai, Marine Tondelier s'en est vivement prise à la multinationale française et à son patron. Interrogée par Adrien Gindre su»»»

tf1info.fr
Franceinfo 17h

Narcotrafic : Amine Kessaci appelle l'État à "se doter de tous les moyens nécessaires pour mettre fin à cette guerre"

"Ce pays a besoin de se doter de textes législatifs qui lui permettent de ne plus laisser aux narcotrafiquants le pouvoir de contourner la loi", assure jeudi 07 mai sur franceinfo Amine Kessaci, figure nationale de lutte contre le narcotrafic et adjoint au maire de Marseille en charge de la jeuness»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 17h

Face à la crise énergétique, la Norvège relance massivement l'exploration pétrolière et l'exploitation gazière

"Drill, baby drill", clamait Donald Trump pendant sa campagne en appelant l'Amérique à forer dans son sous-sol comme jamais. Le Premier ministre norvégien semble avoir fait sienne cette devise, face à la "plus grave crise énergétique de l'histoire", selon la formule employée, début mai, par le dire»»»

francetvinfo.fr
La Nouvelle Tribune 17h

USA : l'Europe qualifiée d’« incubateur de menaces terroristes » dans un rapport

FacebookTwitterWhatsApp L’administration du président américain Donald Trump a publié mercredi 6 mai une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le terrorisme dans laquelle l’Europe est décrite comme un « incubateur de menaces terroristes ». Le document officiel américain identifie trois princ»»»

lanouvelletribune.info
Les Echos 18h

SONDAGE EXCLUSIF : Jean-Luc Mélenchon rebondit auprès des sympathisants de gauche mais part de loin

Le bulldozer Mélenchon a commencé ses travaux de terrassement, avec la ferme intention de faire le vide autour de lui à gauche. L'annonce tambours battants de sa candidature dimanche porte déjà ses premiers fruits dans l'opinion.Selon l'observatoire politique d'Elabe pour « Les Echos », a»»»

lesechos.fr
L'Express 19h

Détroit d’Ormuz : le "Projet Liberté" déjà suspendu, un nouveau rétropédalage de Donald Trump

Moyen-Orient. Le président américain a annoncé une "pause" dans son opération militaire destinée à ouvrir un corridor de navigation. Encore une volte-face. Le président Donald Trump a annoncé mardi 5 mai qu’il mettait en pause la nouvelle opération militaire destinée à ouvrir un corridor de navigat»»»

lexpress.fr
LCI 20h

EN DIRECT - Moyen-Orient : Emmanuel Macron a évoqué le détroit d'Ormuz avec le président iranien | TF1 Info

Emmanuel Macron a condamné mercredi lors d'un appel au président iranien, Massoud Pezeshkian, "les frappes injustifiées contre les infrastructures civiles" des Emirats arabes unis "et plusieurs navires", a-t-il fait savoir sur la plateforme X. Le président français a, lors de ce même entretien, mis»»»

tf1info.fr
TAP 07.05. 00:52

Côte d'Ivoire : mobilisation des partenaires extérieurs pour le financement du Plan national de développement

ABIDJAN, 6 mai (TAP) - Une table ronde des partenaires techniques et financiers est prévue en juillet à Abidjan en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) de la Côte d'Ivoire pour la...»»»

Le Figaro 06.05. 22:40

«Les Français ne nous pardonneraient pas toute forme de division inutile» : en plein divorce Borne-Attal, Lecornu tente de ressouder ses troupes

Le premier ministre a appelé mercredi soir les députés de son bloc parlementaire à l’«unité», alors qu’Élisabeth Borne a annoncé quitter la direction de Renaissance, « en désaccord avec la ligne actuelle » portée par Gabriel Attal. Il fallait bien ces retrouvailles pour tenter de ressouder les trou»»»

lefigaro.fr
TF1 06.05. 22:06

Döstädning : cette méthode suédoise de ménage "de la mort" va changer votre manière d'entretenir votre intérieur | TF1 Info

Au premier abord, le concept de nettoyage suédois de la mort a de quoi effrayer. Cependant, cette méthode incite à trier pour désencombrer son intérieur. Popularisé par l'artiste suédoise Margareta Magnusson dans son livre L'art de ranger, le döstädning est d'abord une approche révolutionnaire pour»»»

tf1info.fr
LCI 06.05. 21:59

Le Charles de Gaulle se rapproche d'Ormuz, un "signal" que la France se tient prête à sécuriser le détroit | TF1 Info

L'immense porte-avions Charles de Gaulle traversant l'étroit canal de Suez ce mercredi, c'était l'image du jour. Sur son pont trônent des avions de chasse Rafale et un appareil capable de surveiller l'espace aérien. Tandis que son escorte ultramoderne navigue dans le sillage de ce géant des mers. P»»»

tf1info.fr
TF1 06.05. 21:06

Votre chat est indifférent à votre présence ? Voici les astuces d'une vétérinaire pour qu'il arrête de vous ignorer | TF1 Info

Selon une étude menée par MMR Research pour le compte de Mars (nouvelle fenêtre), deux tiers des propriétaires de chats se sentent ignorés par leur animal. "Il arrive que votre chat soit indifférent à votre présence, à vos appels", constate Laëtitia Barlerin dans "Bonjour ! La Matinale TF1". "Non, »»»

tf1info.fr
TAP 06.05. 20:28

Détroit d'Ormuz : le président français appelle à une levée de blocus par "toutes les parties"

PARIS, 6 mai (TAP) -- Le président français Emmanuel Macron a appelé à une levée de blocus du détroit d'Ormuz "sans délai et sans conditions" par "toutes les parties", selon un message qu'il a publié sur X mercredi soir après s'être entretenu par...»»»

Liberation 06.05. 20:01

"African Lion 2026" : Exercice de lutte contre les armes de destruction massive au grand stade d’Agadir

Dans le cadre de la coopération militaire maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de lutte contre les armes de destruction massive C-WMD s’est déroulé mardi, au grand stade d’Agadir. Cet entraînement a eu lieu à l’occasion de l’exercice combiné maroco-américain "Africa»»»

libe.ma
Liberation 06.05. 20:01

Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie dit non au projet de loi relatif au CNP : Le pourquoi d’un rejet justifié

« Il n’y a pas de démocratie sans presse libre, pas de liberté sans indépendance institutionnelle, et pas d’institutions sans représentativité démocratique et justice professionnelle, a martelé le député parlementaire, membre du Groupe socialiste-Opposition ittihadie, Omar Aanane dans son allocutio»»»

libe.ma
TF1 06.05. 19:54

"L'instant est historique" : la loi sur les restitutions d'œuvres d'art pillées durant la colonisation approuvée par l'Assemblée | TF1 Info

"L'instant est historique", a salué la ministre de la Culture, Catherine Pégard, rappelant le long parcours législatif du texte. Ce mercredi 6 mai, l'Assemblée nationale a de nouveau adopté à l'unanimité le projet de loi visant à faciliter les restitutions d'œuvres d'art pillées durant la colonisat»»»

tf1info.fr
TAP 06.05. 19:52

Côte d'Ivoire : Levée de près de 167,7 millions d’euros sur le marché régional de l’UMOA

Abidjan, 06/05/2026 (TAP)- L’Etat de Côte d’Ivoire vient de mobiliser près de 167,7 millions d’euros (110 milliards de Fcfa) sur le marché des titres publics de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) au terme d’une adjudication de Bons et...»»»

Le Figaro 06.05. 19:15

Présidentielle 2027 : à Toulouse, la campagne à petits pas d’Édouard Philippe

REPORTAGE - Attendu dimanche à Reims pour un meeting, le patron d’Horizons multiplie les déplacements mais il refuse toujours de précipiter son calendrier de candidat, malgré sa large réélection au Havre. Les coups fusent au Boxoum du quartier Papus, à Toulouse. Le champion olympique, Sofiane Oumih»»»

lefigaro.fr
RTL 06.05. 19:14

Accrocher le portrait d'Emmanuel Macron dans la mairie de Saint-Denis : Bally Bagayoko appelé par le préfet à "respecter la tradition républicaine"

Le préfet de Seine-Saint-Denis a demandé au maire LFI de Saint-Denis de réinstaller le portrait d’Emmanuel Macron dans son bureau, au nom de la tradition républicaine. Bally Bagayoko a assume un geste politique et symbolique et dénonce les "inégalités" sous son mandat. Le préfet de la Seine-Saint-D»»»

rtl.fr
LCI 06.05. 19:11

"Si les mesures barrières sont appliquées, il n'y aucun risque" : comment s'organisent les évacuations sanitaires des cas suspects d'hantavirus | TF1 Info

La situation commence à évoluer pour les passagers du MV Hondius. Plusieurs personnes ont été évacuées ce mercredi 6 juin du navire de croisière suspecté d'être un foyer d'hantavirus pour rejoindre l'aéroport de Praia au Cap-Vert où deux avions médicalisés les attendaient. L'un doit rejoindre Amste»»»

tf1info.fr