« Souveraineté populaire permanente », République « fédérative »… La stratégie de Jean-Luc Mélenchon pour réformer l’État
Comment Jean-Luc Mélenchon transformerait la machine de l’État s’il devenait président de la République ? Le cinquième livre de l’Institut La Boétie, que le candidat à la présidentielle de LFI copréside, offre un éclairage sur la stratégie qu’il appliquerait s’il accédait au pouvoir. Consulté par L»»»
Logement : L'État auditera son dispositif d’aide directe «Daâm Sakane»
Lancé en janvier 2024, le programme d'aide directe de l'État pour le soutien au logement, « communément appelé «Daâm Sakane» – a marqué une rupture dans la politique marocaine de l'habitat. Fini le soutien indirect à la promotion immobilière : place à une aide versée directement au citoyen souhaita»»»
Sport › Football, Sport CAN féminine : les Aigles Dames se relancent
Les Aigles Dames ont dominé le Cap-Vert (3-2), dimanche à Casablanca, lors de leur deuxième sortie dans la CAN féminine. Après leur revers face au Cameroun, elles restent en course pour les quarts de finale. Le Mali s’est remis dans le sens de la marche. Quatre jours après leur défaite face au Came»»»
Italie : elle pense avoir perdu et jette son ticket de loterie d'un million d'euros, les éboueurs le retrouvent | TF1 Info
Un coup de chance inouï. Une femme de la région des Pouilles, au sud de l'Italie, a récupéré son ticket de loterie jeté à la poubelle par erreur d'une valeur... d'un million d'euros. Ce sont des éboueurs qui l'ont retrouvé "miraculeusement encore intact" en passant au peigne fin les montagnes d'ord»»»
"Est-ce que c'est l'odeur du sang ?" : pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d'autres | TF1 Info
Son bourdonnement près de l'oreille est bien souvent redouté et synonyme de crispation. Les moustiques sont toujours particulièrement actifs l'été, et de nombreux vacanciers en ont déjà fait les frais. Mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : certains échappent à leurs piqûres, quand»»»
Notaires, avocats, investisseurs : ce qui change avec la nouvelle circulaire sur la publicité foncière au Maroc
La circulaire n°436, signée le 29 juin dernier par le conservateur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, met un terme à une pratique vieille de plus de dix ans : la perception d’une simple redevance fixe pour publier les droits d’un opposant r»»»
Aujourd'hui dans 24H, présenté par Thomas Misrachi : Ormuz : au bout du détroit, une lueur d'espoir ? | TF1 Info
Le Club : Elisabeth SHEPPARD-SELLAM Maîtresse de conférences et directrice du programme politiques et relations internationales à l’université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Jean-Dominique MERCHET Journaliste défense et international, animateur du blog secretdéfenseV2 Ma»»»
Guerre au Moyen-Orient : un accord pour rouvrir le détroit d'Ormuz espéré d'ici mercredi, les cours du pétrole en baisse | TF1 Info
Le détroit d'Ormuz va-t-il rouvrir ? Le ministre des Finances américain a affirmé, mardi 4 août, qu'un accord pour la réouverture de cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial pourrait être conclu d'ici mercredi avec l'Iran. "Nous sommes en discussion avec les Iraniens, et je pense qu»»»
En Ukraine, un homme pourchassé par un drone en pleine ville : "Nous assistons en direct à un crime de guerre" | TF1 Info
Une chasse à l’homme dans les rues de Kherson. Mardi 4 août, une vidéo amateur relayée sur les réseaux sociaux montre un homme pourchassé par un drone de combat, virevoltant au-dessus de sa tête avant de s'écraser au sol et de provoquer une explosion. Le civil ukrainien a été blessé, mais pas tué :»»»
"Vous êtes obligé de dire stop" : une maire des Pyrénées-Orientales instaure un couvre-feu pour les moins de 15 ans après l'incendie d'une salle des fêtes
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Devant la salle municipale, Marie Costa, la maire d'Amélie-les-Bains-Palalda, constate les dégâts d'un incendie dévastateur. À l'intérieur, un espace festif réd»»»
Près de 160 migrants secourus dans la Manche après un feu déclaré à bord de leur embarcation | TF1 Info
Une embarcation surchargée, un moteur qui prend feu. Au large de Boulogne-sur-Mer, une opération de sauvetage d'une rare ampleur a eu lieu mardi 4 août : 157 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni. Dans la matinée, cette embarcation de fortune "»»»
Mali :La Cour suprême rejette le pourvoi en cassation de Clement Dembélé
Cette décision de la Haute juridiction de notre pays relance le procès du militant contre la corruption La chambre criminelle de la Cour suprême a rejeté, ce mardi 04 août 2026, le pourvoi en cassation de Clement Mamadou Dembélé au motif de non-paiement de la consignation. Par cette décision, la Ha»»»
Législatives 2026: le choix des candidats critiqué sur fond de soupçons de favoritisme
Revue de presseLa gestion des accréditations aux prochaines élections législatives provoque de vives tensions dans plusieurs partis politiques. Dans de nombreux cas, les réseaux familiaux et les clans seraient favorisés au détriment de la compétence et de l’expérience. Les détails dans cette revue »»»
Sebta : « Le Maroc n’a jamais rien fait sous la pression », affirme une source gouvernementale
Un partenaire « souverain, loyal et responsable » Le Royaume du Maroc a toujours agi en partenaire « souverain, loyal et responsable » dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, a affirmé lundi à Rabat une source gouvernementale, soulignant que la gestion de la migration est une « »»»
Un navire touché à Ormuz, qui pourrait rouvrir dans la journée selon Trump
La situation reste tendue dans le détroit d’Ormuz où un navire a de nouveau été touché dans la nuit, malgré l’optimisme affiché de Donald Trump qui assure que les négociations avec l’Iran avancent et que cette stratégique voie maritime pourrait rouvrir dès la journée de mardi. Téhéran a démenti tou»»»
Invasion de Ceuta : Sanchez sommé d’abandonner son soutien à l’Etat voyou du Maroc
Par Nabil D. – L’afflux massif de milliers de migrants marocains à Ceuta à la fin du mois de juillet continue de produire des répercussions bien au-delà de la gestion de la frontière. En Espagne, plusieurs voix du monde académique, politique et diplomatique estiment que cette crise constitue un nou»»»
"Tout y est faux" : une opération d'ingérence russe vise Raphaël Glucksmann et Léa Salamé, en usurpant les noms de journalistes
Nouvelle opération de déstabilisation venue de Moscou. L'eurodéputé Raphaël Glucksmann et la présentatrice du "Journal de 20 Heures" de France 2 Léa Salamé ont été visés par des publications mensongères reprenant les codes du média Blast, accusant les deux personnalités de corruption pour agir sur »»»
À New York, la survie miraculeuse d'un homme qui saute nu du pont de Brooklyn, à plus de 85 mètres de haut | TF1 Info
Les passants étaient éberlués. C'est aux alentours de 14h30, dimanche 2 août, que Galymzhan Abaildayev, un homme de 44 ans originaire du Kazakhstan, a décidé, depuis le sommet de la tour nord du pont de Brooklyn, de se déshabiller et de faire un plongeon de 85 mètres jusque dans l'East River. Stupé»»»
"Le petit dernier a 4 ans, on n'est pas encore partis avec lui" : par manque d'argent ou de temps, ils ne prennent pas de vacances | TF1 Info
Dans un petit village des Vosges du Nord, c'est l'heure du déjeuner pour Esteban et Ethan, 7 ans. La dernière fois qu'ils sont partis avec leur maman Audrey, c'était il y a presque 5 ans. "On est allés à Majorque", ce souvient l'un. "Vous étiez bébé là, les chéris", rappelle leur maman. Depuis, le »»»
Le cocholed, ce drôle d'outil pour jouer à la pétanque jusqu'au bout de la nuit | TF1 Info
La pétanque jusqu’au bout de la nuit ? C’est désormais possible. Cette drôle d'idée est née il y a six ans dans l'esprit de Raphael Paesa, designer électronicien freelance. "J'avais des amis qui sont venus manger à la maison, et on faisait une partie de pétanque. J'étais parti m'occuper des braises»»»
Votre chat partage votre lit toutes les nuits ? Ce que vous devez savoir avant d'envisager de dormir avec votre animal de compagnie | TF1 Info
Votre chat partage votre lit toutes les nuits et vous ne pouvez pas vous en passer, car sa présence vous apporte beaucoup de bonheur. Néanmoins, il faut connaître les quelques points faibles de cette situation quotidienne afin de poursuivre le co-dodo dans de bonnes conditions. Les bienfaits des ro»»»
Après Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann victime d’«opérations de déstabilisation» attribuées aux Russes
«Nous ne laisserons pas des puissances étrangères hostiles voler une élection aussi cruciale pour l’avenir de la France», assure Raphaël Glucksmann ce mardi. Dans un faux média monté par un réseau prorusse, le potentiel candidat à la présidentielle de 2027 est la cible d’une campagne de désinformat»»»
Afflux de migrants à Ceuta : "C'est un problème de frontière et de désespoir d'une partie de la jeunesse marocaine", explique le sociologue Mehdi Alioua
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Nathalie Layani : Les ministres européens de la Défense se réunissent aujourd'hui par visioconférence. Une réunion en urgence après l'afflux massif de migrant»»»
Attaque Terroriste à N’Guigmi (Diffa) : Le gouverneur Bagadoma assiste à la levée de corps des militaires tombés et transmet la compassion de l’Etat aux familles des victimes | Le Sahel
Une attaque terroriste a visé, dans la journée du vendredi 31 Juillet 2026, une position des Forces de Défense et de Sécurité dans la ville de N’Guigmi. Aussitôt informé de cette attaque qui a fait des victimes au sein de nos FDS, le gouverneur à la tête d’une importante délégation a effectué le dé»»»
Giorgia Meloni confrontée à l’échec de sa politique d’externalisation des migrants
Présentée comme l’une des mesures phares de la politique migratoire de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l’externalisation du traitement des migrants vers l’Albanie est aujourd’hui au cœur d’une vive controverse en Italie. Alors que la cheffe du gouvernement envisage d’étendre ce modèl»»»
Incendies, réchauffement climatique, Ceuta... Le "8h30 franceinfo" d'Éléonore Caroit
Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 4 août 2026. Incendies, français à l'étranger, réchauffement climatique... Elle répondait aux questions de Pierrick Bonno et Lucie»»»
Eurozapping : asséchés par les canicules à répétition, les fleuves européens manquent d'eau
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Une explosion au milieu du Danube. La Roumanie utilise les grands moyens pour éviter la coupure d'électricité. L'armée a été mobilisée pour libérer un chenal et»»»
Trump : Nous éliminerons les dirigeants iraniens s’ils ne concluent pas d’accord
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis élimineraient les dirigeants iraniens s’ils n’acceptaient pas un accord pour mettre fin au conflit entre les deux pays, soulignant que Téhéran disposait d’une dernière chance pour conclure un accord. Il a ajouté : « Je pense que»»»
Ceuta, incendies, dérèglement climatique... Le "8h30 franceinfo" d'Aleksandar Nikolic
Aleksandar Nikolic, député européen RN était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 3 août 2026. Ceuta, incendies, dérèglement climatique... Il répondait aux questions de Lucie Barbarin et Pierrick Bonno. "On va se retrouver avec des régularisations de gens qui vont pouvoir circuler sur le territoire»»»
Russie : le premier avion MC-21 « 100% russe » produit en série prend son envol
FacebookTwitterWhatsApp Un MC-21-310 de série a décollé de l’usine aéronautique d’Irkoutsk le 3 août 2026. L’appareil, immatriculé 73362, est le premier exemplaire produit en chaîne de la version entièrement débarrassée de composants occidentaux de ce moyen-courrier russe. Un vol d’1h23 à 6 000 mèt»»»
Drame de la RN 51 à Timimoun : L’Etat au chevet des blessés
Au lendemain du tragique accident de la circulation, survenu sur la RN 51, dans la wilaya de Timimoun, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, s’est rendu ce lundi au chevet des victimes. Dépêché sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il est venu s’ass»»»
Déclaration égypto-turco-qatarie : Les violations israéliennes compromettent la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza
L’Égypte, le Qatar et la Turquie ont condamné lundi les violations israéliennes persistantes dans la bande de Gaza, notamment le ciblage d’infrastructures sanitaires et le meurtre de nombreux civils, dont des femmes et des enfants. Ils ont qualifié ces pratiques de grave violation du droit internat»»»
La justice israélienne gèle temporairement le projet de douves peuplées de crocodiles autour de la prison Ktziot Actualités Tunisie Focus
La justice israélienne a temporairement suspendu le projet visant à installer des crocodiles autour de la prison de Ktziot. Saisie par des défenseurs des animaux, elle estime que les risques évoqués pour les reptiles méritent un examen approfondi avant toute décision définitive sur leur éventuel tr»»»
"Ils se font trop d'argent" : Donald Trump accuse les groupes pétroliers de profiter de la guerre au Moyen-Orient | TF1 Info
Une déclaration de Donald Trump... contre les groupes pétroliers. Le président américain s'en est vivement pris ce lundi 3 août aux grandes entreprises pétrolières américaines, qu'il a accusées de "faire trop d'argent", et auxquelles il a réclamé des baisses de prix. "Cela ne me plaît pas. Ils sont»»»
"Je vous transmets cette facture" : David Lisnard accuse Gabriel Attal de lui avoir volé son idée et réclame des droits d'auteur
Ce week-end, le candidat à l'élection présidentielle de 2027 Gabriel Attal a présenté son projet de réforme institutionnelle. Il souhaite que davantage de hauts fonctionnaires soient nommés par l'Élysée. Une idée aussi défendue par le maire divers droite de Cannes, David Lisnard, qui accuse le chef»»»
Ce qu’on ne sait pas
On ne sait pas combien. Onze, dit Rabat. Soixante-douze, dit Ceuta. Quatre-vingt-quatorze, dit la radio. Près de cent trente victimes, dit l’association des droits humains, avec des dizaines de disparus. Les mêmes eaux, les mêmes corps, les mêmes nuits. Quatre nombres qui ne se parlent pas, et qui »»»
Mbappé favori pour le Ballon d'Or ? La prédiction tranchée d'Acherchour
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé pourrait décrocher le Ballon d’Or 2026 malgré une saison sans le moindre trophée collectif. C’est le pronostic livré par le journaliste Walid Acherchour sur sa chaîne YouTube, alors que la cérémonie se tiendra le 26 octobre à Londres. Un palmarès collectif vide»»»
Les Etats-Unis bientôt plus en mesure de protéger Israël contre l'Iran ? L'alerte d'un général américain
Proche-Orient. Face au manque de destroyers qui met sous tension les capacités militaires américaines, Washington est contraint de revoir ses priorités. Et si la première puissance militaire mondiale atteignait ses limites ? Dans une alerte adressée au Pentagone, le général Alexus Grynkewich, comm»»»
La plainte visant Charles Alloncle (UDR) pour prise illégale d'intérêts classée sans suite
Le PNF a estimé que la qualification pénale de «prise illégale d’intérêts» n’était pas susceptible d’être appliquée à une commission d’enquête parlementaire, et donc à celle sur l’audiovisuel public dont le député ciottiste était rapporteur. Le dossier est clos. La plainte visant le rapporteur de l»»»
Mouine Chaabani reçu par le ministre des Sports : l’État promet un soutien total à la sélection - La Presse de Tunisie
Le ministre de la jeunesse et des sports, Sadok Mourali s’est enquis des préoccupations et des revendications du nouveau staff technique à la tête de la sélection nationale de football avec à sa tête le nouveau sélectionneur national Mouine Chaabani, lors d’une entrevue organisée lundi au siège du »»»
Enseignement de l'arabe en Espagne : Nasser Bourita acte la refonte
Pendant près de quatre décennies, il a constitué l'un des piliers majeurs de la politique culturelle du Royaume auprès de sa communauté en Espagne. Aujourd'hui, le Programme d'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine (PLACM) aborde un virage décisif. Interpellé par la députée du M»»»
La rentrée scolaire est une angoisse financière pour 7 parents sur 10
A.V. Publié le 03/08/2026 à 16h42 • Mis à jour le 03/08/2026 à 16h48 Les rentrées scolaires coûtent d’année en année toujours plus cher et 2026 ne fait pas exception. Selon la dernière enquête Cofidis/CSA Research, les familles françaises n’ont jamais autant dépensé pour équiper leurs enfants. Et l»»»
Guerre en Iran : Donald Trump dit relancer la voie diplomatique, Téhéran le contredit
Moyen-Orient. Après des mois d'escalade militaire et de menaces répétées, le chef d'Etat américain affirme reprendre les négociations avec l'Iran, ce que Téhéran dément. La scène semble se répéter inlassablement. Dimanche 2 août, Donald Trump a annoncé que des discussions avec l'Iran devaient se te»»»
"C'est lui qui décide des frappes de drones, de missiles et d'avions" : qui est Alexandre Tchaïko, le commandant de Poutine qui aurait été ciblé par l'attaque à Moscou ? | TF1 Info
En plein cœur de Moscou, samedi 1ᵉʳ août, une explosion retentit à l'entrée d’un restaurant italien. Trois personnes sont décédées dans l'explosion, dont l'assaillante présumée. L'homme qui pourrait être la cible de cette attaque serait le général Alexandre Tchaïko, un haut gradé du Kremlin qui fêt»»»
Tunisie : 7ᵉ pays le plus prospère d’Afrique… mais une prospérité qui résiste mal à l’épreuve du quotidien
La Tunisie figure parmi les pays africains les plus « prospères » selon le dernier HelloSafe Prosperity Index. Classée 7ᵉ du continent – vous avez bien lu “au 7ème rang africain“, avec un score de 45,19 points sur 100, elle devance même le Maroc et l’Afrique du Sud. Un résultat largement relayé par»»»
La chroniqueuse russe Xenia Fedorova se trouve "à l'étranger" et ne reviendra en France que si l'arrêté d'expulsion qui la vise est "suspendu ou annulé", annonce son avocat
La chroniqueuse russe pro-Kremlin Xenia Fedorova se trouve à l'étranger et "n'envisage de revenir en France que lorsque l'arrêté d'expulsion" la visant "aura été suspendu ou annulé", a indiqué son avocat dans un communiqué transmis à l'AFP. À lire aussi La chroniqueuse Xenia Fedorova, accusée de re»»»
Nigeria : 52 personnes enlevées dans l’Etat de Zamfara
Au moins 52 personnes, parmi lesquelles des enfants, ont été enlevées au cours d’une attaque menée par des hommes armés contre le village de Kasuwar Daji, dans l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria. Selon les témoignages, les assaillants, circulant à moto, ont d’abord pris pour cible une base»»»
Municipales 2026 : à Avignon, l'état des finances contrarie les projets d'Olivier Galzi
« Un champ de ruines. » Coutumier des punchlines, Olivier Galzi, l'ancien journaliste télé, qui a créé la surprise en ravisant Avignon à la gauche en mars dernier, n'a pris aucun détour pour présenter fin juin les conclusions de l'audit financier commandé, sitôt élu, au cabinet Michel Klo»»»
"Ce que les gens oublient, c'est qu'en matière d'espionnage et d'influence, ce pays est une superpuissance" : Cuba de nouveau dans le viseur de Donald Trump ? | TF1 Info
Cuba de nouveau dans le collimateur de Donald Trump ? Le 20 juillet, les États-Unis ont publié un rapport de cent pages nommé "Cuba, la capitale du communisme du 21ᵉ siècle", où l'île est accusée dès l'introduction de faire une "révolution contre la civilisation occidentale elle-même". Gwendoline D»»»
Le point sur le signalement à la justice de la sénatrice Christine Herzog
Harcèlement, suspension… Le point sur le signalement à la justice de la sénatrice Christine Herzog Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActuali»»»