USA-La Cour suprême n'autorise pas Trump à restreindre la distribution postale des bulletins de vote
NEW YORK, 15 septembre (TAP) - La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi d'autoriser le service postal américain (USPS) à mettre en oeuvre l'une des mesures d'un décret du président Donald Trump destiné à restreindre le vote par...»»»
Un dépôt pétrolier bloqué par des pêcheurs à Fos-sur-Mer pour protester contre la hausse du prix des carburants | TF1 Info
Plusieurs dizaines de pêcheurs bloquent ce mardi 15 septembre un dépôt pétrolier à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, pour exprimer leur colère face à la hausse des prix des carburants. "Le blocage du dépôt pétrolier a commencé à 3h", a déclaré Ange Natoli, un représentant des pêcheurs demanda»»»
Salma Mnif, une voix tunisienne à la tête d’une Chaire de l’ALECSO sur la santé et l’environnement
La professeure Salma Mnif vient d’être nommée à la tête d’une Chaire de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), portant sur la « responsabilité sanitaire et environnementale ». Cette distinction vient couronner un parcours universitaire solide dans le domaine jur»»»
"C'est un risque" : sur RTL, François Hollande n'écarte pas le retour d'un mouvement comparable aux Gilets jaunes lié aux prix des carburants
Invité de Marc-Olivier Fogiel ce mardi 15 septembre, François Hollande n'écarte pas le retour d'une contestation type Gilets jaunes sur fond de hausse des carburants. L'ancien chef de l'État appelle à agir vite, avec des aides ciblées, pour éviter de nouveaux blocages. L'ancien président de la Répu»»»
Audience à Koulouba : le PM algérien Sifi GHRIEB annonce que les modalités de la prochaine visite du Président GOÏTA en Algérie sont activement préparées avec le Premier ministre malien
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce lundi 14 septembre 2026, à Bamako, le Premier ministre algérien, Sifi GHRIEB, en visite de travail au Mali. Au cours de cette rencontre, le Chef du Gouvernement algérien a transmis au Président malien les salutat»»»
A suivre Loïc de la Mornais : RN : un parti, deux lignes entre Le Pen et Barsella ?
Les invités de "A suivre Loïc de la Mornais" du lundi 14 septembre 2026 sont : Jean-Sébastien Ferjou, directeur fondateur du site AtlanticoCéline Couratin, journaliste franceinfoGilles Bornstein, éditorialiste politique franceinfoRetrouvez l'intégralité de la séquence dans la vidéo ci-dessus»»»
Médias israéliens : Comment se manifeste l’échec américain dans la guerre contre l’Iran ?
Dans un article cinglant signé par son rédacteur en chef Rami Yitzhar, le site israélien Inyan Merkazi analyse en détail « l’ampleur de la défaite stratégique américaine dans cette guerre inutile contre l’Iran et ses répercussions à long terme ». Tout ce que le président américain Donald Trump a te»»»
Quand l’Algérie frappe là où ça fait mal : le Maroc et les Emirats face au verrou aérien
Par Mehenna H. – La fermeture par l’Algérie de son espace aérien aux aéronefs immatriculés aux Emirats arabes unis n’est pas une simple péripétie aéronautique. Elle frappe concrètement un axe de circulation qui s’est considérablement développé dans le sillage du rapprochement entre Rabat et Abou Dh»»»
Ukraine-Attaque russe contre une station-service et des entrepôts de Kiev-autorités
KIEV 15 septembre (TAP) - Un drone russe a atteint dans la nuit de lundi à mardi une station-service de KIEV, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, via la messagerie Telegram, ajoutant que la Russie avait effectué...»»»
Araghchi réaffirme à Berri le soutien de l’Iran à la résistance et à la souveraineté libanaise face à l’agression israélienne
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réaffirmé l’engagement indéfectible de son pays à préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Liban face à l’agression israélienne en cours. Araghchi a souligné « le soutien total de l’Iran à la vaillante résistan»»»
Entre sport et patrimoine: Clap de fin pour le Rallye régional des chevaux à Ouled Abdellah
Art équestre Le clap de fin a retenti, samedi après-midi 11 septembre 2026, au centre d’Ouled Abdellah, dans la province de Fquih Ben Salah, pour le Rallye régional des chevaux, organisé par la Société Royale d’encouragement du cheval (Sorec), en partenariat avec ladite province. La cérémonie a déb»»»
Tunisie: météo pour mardi 15 septembre 2026
Selon les prévisions météo pour ce mardi 15 septembre 2026, le temps sera marqué par des passages nuageux sur l’ensemble du pays. Ces nuages seront parfois denses sur les régions côtières du Nord et du Centre, avec des possibilités de pluies éparses. Les vents souffleront de secteur nord. Ils seron»»»
Lituanie : un drone provenant de Biélorussie abattu par des avions de chasse de l'Otan | TF1 Info
Un nouveau drone abattu dans le ciel des pays baltes. "Un drone qui a violé l'espace aérien de la Lituanie cette nuit a été rapidement abattu par des chasseurs de l'Otan", a annoncé mardi 15 septembre le président lituanien Gitanas Nauseda sur X, sans préciser à quel pays appartenait l'appareil. Ce»»»
Arsenal vidé et bases dévastées : L’aveu officiel du Pentagone sur l’impact de la guerre contre l’Iran. Des centaines de bâtiments dans les bases US détruits
Le rapport préliminaire de l’inspecteur général du ministère américain de la Défense sur la guerre contre l’Iran conclut que les combats ont provoqué une pénurie de munitions et des blocages dans les chaînes d’approvisionnement, alors même que le Pentagone s’efforce de reconstituer ses stocks. Selo»»»
L’érosion de la démocratie aux Etats-Unis a des répercussions mondiales, selon un rapport
La plupart des indicateurs démocratiques aux Etats-Unis sont à leur plus bas niveau en cinquante ans, avec des répercussions qui se font sentir dans le reste du monde, selon un rapport de référence publié mardi. Le désengagement de Washington de l’ordre international a affaibli la confiance dans le»»»
L'envoi d’argent aux familles et aux proches à l’étranger a presque doublé en dix ans
Au niveau planétaire, si on prend l’ensemble des ressortissants étrangers installés dans un pays qui n’est pas le leur, et qui envoient de l’argent à leurs proches dans leurs pays d’origine, on totalise 220 millions de personnes. Ces 220 millions de personnes – travailleurs migrants pour la plupart»»»
Projet de parcs d’attractions dédiés aux mangas : dans le Val-d’Oise, les milliards saoudiens font oublier les travers du royaume
Un investissement de 6 milliards d’euros. La somme a de quoi faire tourner la tête et nombre d’élus ont déjà des étoiles dans les yeux en pensant aux retombées économiques que pourrait avoir la création de trois parcs d’attractions sur l’ancien site de Mirapolis. Le chiffre est tellement démesuré q»»»
« Quand tu te présentes à la présidentielle, c’est pour gagner » : Bruno Retailleau et le « trou de souris »
À la peine dans les sondages, le candidat Les Républicains pâtit d'une mauvaise communication et d'une cristallisation très précoce de l'électorat en faveur de ses concurrents. Bruno Retailleau a une expression fétiche : « Renverser la table. » Reprise à l’unisson par ses soutiens, à commencer par»»»
Les Etats-Unis frappent des produits canadiens d’une surtaxe de 50%
Washington a relevé mardi les droits de douane à l’encontre d’une série de produits canadiens dans le cadre de la guerre commerciale entre les deux voisins. Certains fromages, fourrures d’animaux, bateaux à moteur, produits à base de papier ou d’acier sont maintenant frappés d’une surtaxe de 50% à »»»
« J’ai grandi dans un quartier populaire » : quand les candidats à la présidentielle mettent en avant des origines modestes
En 2026, on ne cache plus ses origines modestes, on en fait un argument de campagne ! À sept mois de la présidentielle, face à la flambée des prix du carburant et la baisse du pouvoir d’achat, face au rejet des élites, les candidats veulent à tout prix se trouver quelques origines populaires pour t»»»
La Turquie n’a aucune envie d’intervenir au Yémen
Les positions officielles turques concernant le contrôle du col de Bab el-Mandeb et de la côte ouest du Yémen par le mouvement houthi étaient remarquablement absentes. Le ministère des Affaires étrangères s’est contenté de condamner les attaques contre l’oléoduc est-ouest saoudien, appelant à la pr»»»
Le Pentagone reconnait une « pénurie » de munitions avec la guerre en Iran
Le ministère américain de la Défense a reconnu, dans un rapport publié lundi, une « pénurie » de munitions liée à la guerre en Iran, un constat que l’administration Trump avait pourtant largement refusé de confirmer ces derniers mois. Le rapport de l’Inspecteur général du Pentagone estime qu’entre »»»
Football : l'Argentine accueillera le Burkina Faso et le Bénin à Buenos Aires
FacebookTwitterWhatsApp L’Argentine disputera trois amicaux à domicile entre le 30 septembre et le 6 octobre 2026, selon des informations de la presse argentine. Le calendrier prévoit une rencontre contre la Bolivie le 30 septembre à Córdoba, suivie de deux confrontations inédites face au Burkina F»»»
Rezaï : Les équations ont changé et il n’y aura pas de négociations avant que nos conditions ne soient remplies
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, le général de division Mohsen Rezaï, a confirmé que les équations relatives aux marchés pétroliers et aux détroits maritimes stratégiques avaient totalement changé dans la région. Dans une publication sur le réseau social « X », Rezaï »»»
« Prolifération sans précédent » dans les sites militaires et colonies israéliens adjacents à la bande de Gaza (média israélien)
Le journal israélien Haaretz a révélé lundi une « prolifération sans précédent » de rongeurs ces dernières semaines dans les sites militaires et les colonies adjacentes à la bande de Gaza, indiquant qu’au moins 10 personnes ont été mordues. Le journal expliquait dans une enquête que plusieurs cas d»»»
"Ces jeunes arrivent toujours à leurs fins" : quel est ce défi dangereux qui consiste à grimper sur le toit d'un train ou d'un métro ? | TF1 Info
Un homme vêtu de noir court sur le toit du métro, totalement insouciant, à plus de 10 mètres au-dessus du sol. La scène a été observée jeudi 10 septembre sur la ligne 6 à Paris, tout près de la tour Eiffel. Impuissant, le conducteur du train s'est arrêté et a coupé l'électricité sur toute la ligne.»»»
Depuis Maskala, M. Akhannouch: 70 000 familles bénéficient du soutien social direct dans la province d’Essaouira avec l’objectif de mener ces familles vers l’autonomisation économique.
Depuis Maskala, M. Akhannouch: 70 000 familles bénéficient du soutien social direct dans la province d’Essaouira avec l’objectif de mener ces familles vers l’autonomisation économique. Source link»»»
Météo : légère baisse des températures ce mardi 15 septembre
Le temps sera partiellement nuageux ce mardi 15 septembre 2026 sur la plupart des régions de la Tunisie. Des passages nuageux parfois plus denses sont attendus sur les côtes Est, où ils pourront être accompagnés de pluies éparses. Les températures seront en légère baisse sur l’ensemble du pays. Le »»»
Le consulat de France au Maroc signale ses séjours : France Travail lui réclame 8 486 euros
Un allocataire devra rembourser 8 486 euros à France Travail après le signalement de ses séjours au Maroc par les services consulaires français. La copie de son passeport a permis de retracer neuf voyages qui n’avaient pas été déclarés. L’affaire a été tranchée le 30 janvier 2026 par le tribunal ju»»»
L’Arabie saoudite transfère des combattants syriens : une version yéménite d’Idleb
Par Rachid Al-Haddad Des sources à Sanaa ont révélé au quotidien Al-Akhbar que la bataille du littoral occidental au Yémen — qui s’est achevée par la défaite des forces loyales à Riyad — a fait échouer un plan saoudien visant à transposer le « scénario de la Syrie » au Yémen, plan pour lequel des c»»»
EN DIRECT - Présidentielle 2027 : levée de boucliers contre les propositions logement de Marine Le Pen | TF1 Info
Lors de son discours de rentrée, Marine Le Pen a promis que le logement serait "un des grands chantiers" de son quinquennat, et souhaité "donner la priorité d'accès au logement social aux Français" ainsi que leur "réserver" les aides personnelles au logement (APL). Les propositions en matière de lo»»»
« Ils vont souffler le chaud et le froid pendant des semaines » : au Parlement, le début d’une bataille à suspense sur le budget
DÉCRYPTAGE - Alors que le Rassemblement national envoie des signaux positifs au gouvernement, beaucoup se méfient d’un budget « très contraint » dans lequel l’exécutif n’aura « aucune marge de manœuvre ». Faut-il y voir une possible éclaircie pour l’exécutif ? Samedi, devant les parlementaires de s»»»
"Les hélicoptères continuent d'enchaîner les allers-retours" : un feu de forêt embrase la très touristique Costa del Sol en Espagne | TF1 Info
Le blanc des maisons, sauvées in extremis, contraste avec la végétation noircie par les flammes. Dans le village huppé de Benahavís, dans l'arrière-pays de la très touristique Costa del Sol, German Novoa, agent de sécurité, a été l'un des derniers à quitter les lieux dimanche 13 septembre lorsque l»»»
Le prince héritier saoudien se rend en Égypte. Le Yémen au menu des discussions
Une source diplomatique saoudienne a confirmé au journal Al-Masry Al-Youm que le prince héritier, le prince Mohammed ben Salmane, débutera, ce mardi, une visite officielle d’un jour en Égypte. Il y rencontrera le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ainsi que ses principaux collaborateurs. La s»»»
"Le boom de l'IA a changé la donne" : ces pénuries qui guettent l'Europe et les Etats-Unis
Energie. Turbines à gaz, transformateurs, convertisseurs de courant... Plusieurs équipements nécessaires à l'essor des réseaux électriques se raréfient. »»»
Yémen : les forces pro saoudiennes annoncent 2000 tués et blessés dans leur rang
Le porte-parole des forces yéménites soutenues par l’Arabie saoudite, dirigées par Tariq Saleh, a annoncé que plus de 2 000 de ses hommes avaient été tués ou blessés lors des récents combats sur la côte ouest, précisant que le décompte des pertes était toujours en cours. « Le chef Tariq Saleh a été»»»
Ghana : John Mahama exige davantage de rigueur dans la gestion des entreprises publiques
(Agence Ecofin) - Face aux résultats financiers contrastés des entreprises publiques, Accra veut renforcer les mécanismes de contrôle de leur gestion. Transparence des marchés publics, conflits d’intérêts et critères de nomination sont notamment visés. Au Ghana, le président John Dramani Mahama (ph»»»
Abidjan et Conakry privilégient le renseignement face aux menaces sécuritaires
(Agence Ecofin) - Du samedi 12 au lundi 14 septembre, lors de sa visite à Abidjan, le président guinéen a plaidé pour une coopération accrue avec la Côte d’Ivoire dans l’échange de renseignements et la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme. Les deux pays souhaitent également»»»
Télécoms : Washington s’appuie sur Africell pour contrer l’hégémonie de Huawei en Afrique
(Agence Ecofin) - Alors que Huawei domine les infrastructures télécoms africaines, Washington cherche à élargir l’offre technologique occidentale sur un continent où la bataille se déplace désormais vers le cloud, les données et les services numériques. L’administration de Donald Trump va accorder »»»
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky assure que Kiev prendra des "mesures de désescalade" si Moscou fait de même | TF1 Info
Le président Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que l'Ukraine était prête à prendre des "mesures de désescalade" si la Russie en faisait de même, sans confirmer l'affirmation de Donald Trump selon laquelle Moscou et Kiev ont accepté de ne plus frapper d'infrastructures énergétiques. Donald Trump, q»»»
Tests antidrogue, vacances menacées, baisse des rémunérations… Sébastien Lecornu, le shérif du gouvernement
ANALYSE - Plutôt acceptées jusqu’ici, les initiatives infantilisantes du premier ministre commencent à braquer au sein de ses troupes. Heureusement, il n’a pas la même tendance au déguisement qu’Emmanuel Macron. Autrement, Sébastien Lecornu aurait sans doute déjà troqué ses austères pulls en laine »»»
Sousse : Du terrain à la réanimation, une journée pour perfectionner la chaîne des secours estivaux
Sousse,15 sept. (TAP)-La direction régionale de la santé de Sousse a organisé une journée de formation scientifique et de sensibilisation sur la gestion des urgences estivales, sous le signe : « Les premiers secours et la prise en charge des...»»»
Gabès : plus de 86 000 élèves reprennent le chemin de l'école ce mardi
Gabès,15 sept. (TAP)-Le gouvernorat de Gabès accueille ce mardi, 15 septembre courant, une nouvelle année scolaire avec 86 189 élèves dont 46151 en primaire, 21206 en préparatoire et 18832 au secondaire.Le gouvernorat dispose de 156 écoles primaires...»»»
Sfax : Vaste opération préventive contre les inondations
Sfax, 15 sept. (TAP)-En prévision de la saison des pluies, la municipalité de Sfax a mené une série d'interventions de terrain pour renforcer son réseau d'évacuation des eaux pluviales et prévenir les accumulations d'eau dans les rues.Lancés début...»»»
Zaghouan : Le gouverneur inspecte la distribution des aides scolaires et l'approvisionnement en manuels
Zaghouan, 15 sept. (TAP)-Le gouverneur de Zaghouan, Karim Brengi, a effectué lundi une visite de terrain aux locaux de l'Union régionale de la solidarité sociale et de l'agence régionale du Centre national pédagogique (CNP) où il s'est informé du...»»»
Tataouine : Séance de travail sur la rénovation et l'extension du marché municipal de Ghomrassen
Tataouine, 15 sept. (TAP)-Une séance de travail a eu lieu, lundi, au siège du gouvernorat de Tataouine, sous la présidence du gouverneur, Amir Gabsi, consacrée au suivi de l'état d'avancement du projet de rénovation et d'extension du marché...»»»
Transports'45 : le CDF épingle le projet ferroviaire et routier
Bases de décision lacunaires, rentabilité surévaluée, financement incertain: le Contrôle fédéral des finances étrille le projet Transports'45 du Conseil fédéral, qui fixe les grandes lignes en matière d'aménagement du rail, de la route et du trafic d'agglomération. En novembre 2024, le peuple suiss»»»
Le Burkina Faso signe trois accords avec le Bénin, le Ghana et le Togo pour le retour des réfugiés
FacebookTwitterWhatsApp À Lomé, le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana et le Togo ont paraphé trois accords destinés à faciliter le rapatriement volontaire de réfugiés originaires du Burkina Faso. Ces signatures marquent la clôture de la deuxième rencontre ministérielle du Dialogue de Lomé consacrée à»»»
OUARGLA : M. AROUS SUPERVISE UNE RENCONTRE RÉGIONALE DE PRÉPARATION DES ÉLECTIONS LOCALES
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a supervisé, lundi à Ouargla, une rencontre régionale consacrée aux préparatifs des élections des assemblées communales et de wilaya, prévue le 28 novembre prochain. La rencontre regroupe les délégués de wilaya et communaux de l»»»
TISSEMSILT : RÉCEPTION DE PLUSIEURS PROJETS DE PROTECTION DES VILLES CONTRE LES INONDATIONS
Plusieurs projets d’évacuation des eaux pluviales et de protection des villes et des agglomérations contre les risques d’inondation ont été reçus, au cours de cette année dans la wilaya de Tissemsilt, tandis que les travaux d’un autre projet se poursuivront avec un taux d’avancement dépassant les 9»»»