Gaspillage alimentaire : la Tunisie affine sa stratégie nationale de réduction
Tunis, 7 juin (TAP) – L’Institut national de la consommation (INC) envisage d'organiser, les 10 et 17 juin 2026, deux ateliers de travail, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, devenu un...»»»
Journée mondiale de l'environnement : Plaidoyer mondial pour le contrôle des chromates de plomb dans la peinture
Tunis,7 juin (TAP)-À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement célébrée le 5 juin de chaque année, le Réseau international pour l'élimination des polluants(IPEN), qui regroupe plus de 730 organisations de la société civile, dont...»»»
Transparence des salaires : la France ne respectera pas la date butoir du 7 juin
La France ne la respectera pas la date butoir : la directive européenne visant à renforcer la transparence sur les salaires et l’égalité entre femmes et hommes, ne sera pas transposée avant l’échéance du 7 juin, même si un projet de loi est sur les rails. La France avait trois ans pour inscrire dan»»»
Mort de Lyhanna : pour l’insoumise Mathilde Panot, « Gérald Darmanin doit démissionner »
La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé ce dimanche le ministre de la Justice à démissionner en pointant sa « responsabilité politique » dans la mort de la collégienne Lyhanna. Gérald Darmanin « doit démissionner », a-t-elle affirmé sur LCI, reprochant au garde des Sceaux d’avoi»»»
Un mort et 55 blessés dans des incidents sécuritaires à Mogadiscio (ministère)
Mogadiscio, 07 juin (TAP)- Une personne a trouvé la mort et 55 autres ont été blessées dans des incidents sécuritaires survenus à Mogadiscio entre le 3 et le 4 juin, a annoncé dimanche le ministère somalien de la Santé. D'après les données...»»»
"Ce jour est enfin arrivé" : en Chine, près de 13 millions de jeunes passent le Gaokao, l'équivalent du bac | TF1 Info
Les Chinois aussi sont en pleine période d'examen. Et cela se ressent dans toutes les rues. Alors que les lycéens passent le Gaokao, la police est déployée devant les centres et le trafic automobile est ralenti pour favoriser la concentration (voir la vidéo en tête de cet article). Ce sésame, 12,9 »»»
Cour disciplinaire, principe de précaution, davantage de moyens... Après la mort de Lyhanna, la classe politique formule ses propositions de réformes
Un fait divers qui se transforme en affaire d'Etat. La découverte dans le Gers du corps de Lyhanna, jeudi 4 juin, a suscité l'indignation, notamment en raison du profil de Jérôme Barella, le principal suspect. Depuis 2017, cet homme de 41 ans a été visé par au moins six procédures administratives o»»»
Grèce : deux séismes successifs frappent une île grecque
ATHENES, 7 juin (TAP) - Deux séismes successifs d'une magnitude proche de 5 sur l'échelle de Richter ont frappé l'île grecque d'Eubée, au nord-est d'Athènes, dimanche, selon les données de l'Institut géodynamique d'Athènes.Aucun blessé n'a été...»»»
Un drone russe frappe un site de stockage de combustible nucléaire près de Tchernobyl
Kiev, 7 juin (TAP) - Un drone russe a frappé un site de stockage de combustible nucléaire usagé près de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, ont annoncé dimanche des responsables ukrainiens."Aujourd'hui, les Russes ont de...»»»
«Il doit démissionner» : après la mort de Lyhanna, Mathilde Panot reproche à Gérald Darmanin d’avoir enclenché une «clochardisation de la justice»
Gérald Darmanin a présenté ses excuses «au nom de la Justice» vendredi et déploré que «l’institution judiciaire n’(ait) pas su protéger» Lyhanna, dont le corps a été retrouvé jeudi soir dans le Gers. La chef de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé dimanche le ministre de la Justice Gérald»»»
Le pape Léon acclamé par plus d'un million de personnes à Madrid
MADRID, 7 juin (TAP) - Plus d'un million de personnes se sont massées dans les rues et sur les places de Madrid dimanche pour apercevoir le pape Léon XIII, qui a célébré une messe en plein air au deuxième jour de son voyage d'une semaine en...»»»
Mort de Lyhanna : sur RTL, Jean-Noël Barrot dénonce une "défaillance majeure" face à un drame qui "aurait pu, aurait dû être évité"
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot dénonce un "échec immense", alors même que le principal suspect de la mort de Lyhanna, 11 ans, était visé par plusieurs plaintes pour violences sexuelles sur mineures. Une faille judiciair»»»
Israël : plusieurs fusillades dans le centre du pays, au moins un mort et cinq blessés | TF1 Info
Trois fusillades sont survenues dimanche 7 juin à Kokhav Yaïr, à Tzur Yitzhak et à Tzur Natan, trois localités israéliennes situées près de la Cisjordanie occupée. Un homme âgé de 35 ans a été tué par balles, a annoncé le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge. Cinq autres p»»»
Léon XIV en Espagne : plus de 1,2 million de personnes dans les rues de Madrid pour assister à la messe du pape | TF1 Info
Une foule immense rassemblée à Madrid, au deuxième jour de la visite en Espagne du pape Léon XIV. Selon les organisateurs, plus de 1,2 million de personnes se sont réunies ce dimanche 7 juin au matin dans les rues du centre de Madrid pour suivre une messe célébrée par le souverain pontife. Le roi F»»»
ARP: examen, lundi,de la proposition de loi relative au statut des cadres des mosquées
La commission de l’administration, de son développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) organise, lundi, une séance de travail pour poursuivre l’examen de la proposition de loi relative au statut des cadres »»»
L’AMITH prépare les textiliens marocains au Passeport digital européen
L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) bénéficiera de l’appui du Programme suisse «Sippo» pour renforcer la compétitivité du secteur textile national face aux nouvelles exigences européennes en matière de durabilité, de transparence et de traçabilité.Prévu au »»»
Inde: au moins neuf morts dans un accident de la route
New Delhi, 07 juin (TAP)- Au moins neuf personnes, dont quatre femmes et un enfant, ont été tuées et 18 autres blessées dans un accident de la route survenu dans l’État indien du Pendjab, ont indiqué les autorités locales. L’accident s’est produit...»»»
Soudan : au moins 11 morts dans une frape de drone des FSR dans le centre du pays (ONG)
KHARTOUM, 7 juin (TAP) - Une frappe de drone lancée par les forces de soutien rapide (FSR) contre un marché dans l’Etat du Kordofan du Nord, au centre du Soudan, a fait au moins 11 morts parmi les civils et des dizaines de blessés, selon le...»»»
Les chiffres alarmants du gaspillage alimentaire chez les ménages - La Presse de Tunisie
Le gaspillage alimentaire coûte chaque année 570 millions de dinars à la Tunisie, poussant le pays à accélérer la mise en place d’une feuille de route d’urgence. Dans cette optique, l’Institut national de la consommation (INC) organise deux ateliers stratégiques les 10 et 17 juin 2026 pour jeter le»»»
Congrès du PASTEF / Hawa Diallo : « La stabilité de nos pays passe par des partis forts et crédibles »
TRUST MAGASINE - Représentant le parti au pouvoir mauritanien au premier congrès national du PASTEF à Dakar, la vice-présidente d’El Insaf, Hawa Diallo, a mis en avant les liens historiques entre la Mauritanie et le Sénégal, tout en appelant à une coopération renforcée entre les formations politiqu»»»
Ould Djaye – Ould Bouh : rien ne va plus entre les deux hommes ?
LA DÉPÊCHE - Les relations entre le Premier ministre Mokhtar Ould Djaye et l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, se seraient considérablement dégradées ces derniers mois. Les deux hommes, qui ont longtemps siégé au sein du même gouvernement à des niveaux de responsab»»»
Affaire Lyhanna : sur LCI, Mathilde Panot appelle le ministre de la Justice Gérald Darmanin à démissionner | TF1 Info
Le choc est toujours vif depuis la découverte du corps de Lyhanna, 11 ans, jeudi 4 juin à une quinzaine de kilomètres de Fleurance. Une marche blanche a lieu dimanche à 15 heures dans les rues de cette commune du Gers. Dans la matinée, Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a réagi au micr»»»
Cérémonie ratée, analogie entre Débarquement et immigration... Malaise autour de la venue en France du ministre américain de la Guerre | TF1 Info
En pleine guerre contre l'Iran, le secrétaire d'État américain à la Défense Pete Hegseth était samedi en Normandie, sur les plages du Débarquement, 82 ans après le D-Day. Et le fidèle de Donald Trump a fait polémique. Les premières images ont d'abord interloqué. On voit Pete Hegseth descendre de l'»»»
Le Maroc en finale : le pronostic audacieux du maire de New York
À l’approche de la Coupe du monde 2026, les pronostics les plus audacieux commencent déjà à enflammer les supporters. Le maire de New York, Zohran Mamdani, a créé la surprise en imaginant un scénario historique : une finale Maroc–France remportée par les Lions de l’Atlas. Dans une déclaration rappo»»»
ARP: Examen, lundi,de la proposition de loi relative au statut des cadres des mosquées
Tunis,7 juin (TAP)-La commission de l'administration, de son développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) organise, lundi, une séance de travail pour...»»»
Brésil–Égypte : Endrick surgit et offre la victoire à la Seleção avant le choc face au Maroc
À quelques jours de son entrée en lice dans la Coupe du monde 2026, la sélection brésilienne a réussi son dernier test de préparation en s’imposant difficilement face à l’Égypte sur le score de 2 buts à 1, lors d’une rencontre amicale disputée au FirstEnergy Stadium de Cleveland, aux États-Unis. Le»»»
Une personne tuée et cinq autres blessées dans une fusillade dans le centre des territoires palestiniens occupés
El Qods occupée/Palestine, 7 juin (TAP) - Une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées dimanche dans une fusillade survenue dans le centre des territoires palestiniens occupés , près de la Cisjordanie occupée, a annoncé le service...»»»
Agression sioniste contre Ghaza: un Palestinien tombe en martyr au large de Deir al-Balah
GHAZA/Palestine 7 juin (TAP) - Un pêcheur palestinien est tombé en martyr, dimanche, suite à des tirs des forces de l'occupation sioniste au large de la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Ghaza, a rapporté l'agence de presse...»»»
Tibu Africa célèbre la première promotion du Programme d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport
À l’occasion du 21e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’ONG Tibu Africa a célébré, dimanche à Sidi Kacem, la remise des diplômes de la première promotion du Programme d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport. Une initiative qui mise sur le sport»»»
Coupe d’Afrique de triathlon : une médaille d’or et une d’argent chez les juniors
La Tunisie s’est illustrée à domicile lors de la Coupe d’Afrique de triathlon organisée ce samedi à Yasmine Hammamet, en décrochant deux médailles dans la catégorie juniors. Le grand artisan de cette journée est Mohamed Amine Khemis, sacré champion après avoir bouclé l’épreuve en 1 heure, 02 minute»»»
Maroc: Le film tunisien « La voix de Hind Rajab » remporte le Grand Prix du Festival du cinéma africain
Le long-métrage tunisien « La voix de Hind Rajab », réalisé par Kaouther Ben Hania, a décroché le Grand Prix de la 26e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui s’est clôturée ce samedi 6 juin 2026 au Maroc. Unique représentant de la Tunisie dans la compétition officielle des longs-m»»»
La municipalité de Tunis appelle à la régularisation foncière de 10 000 logements
La municipalité de Tunis exhorte les habitants des zones d’El Jebel El Ahmar et d’Essaïda Manoubia à déposer rapidement leurs dossiers de régularisation foncière. Sur plus de 10 000 propriétés concernées, seuls 203 dossiers ont été soumis à ce jour, alors que la municipalité garantit que cette déma»»»
Jorf Lasfar veut valoriser son foncier stratégique : l’ANP lance une étude d’envergure
Le port de Jorf Lasfar, première plateforme d’exportation d’engrais phosphatés au monde et pilier industriel de la région de Casablanca-Settat, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement. L’Agence nationale des ports (ANP) planche sur la réalisation d’une étude ambit»»»
Corée du Sud: le président nomme une femme pressentie pour devenir la deuxième Première ministre
SEOUL, 7 juin (TAP) - Le président sud-coréen, Lee Jae Myung, a nommé dimanche Han Seong-sook au poste de Première ministre, ce qui fera d'elle la deuxième femme à occuper cette fonction si le Parlement confirme sa nomination.Mme Han est...»»»
"La plus forte personnalité de toute la Ve République" : sur RTL, Alain Duhamel revient sur ce qui faisait le charisme de Bernadette Chirac
Disparue vendredi 5 juin à l'âge de 93 ans, Bernadette Chirac a marqué les mémoires par sa liberté de parole et d'action, une partenaire de route idéale pour l'ancien président Jacques Chirac. Après la mort de Bernadette Chirac vendredi 5 juin, de nombreuses figures de la politique française saluen»»»
Israël grappille du terrain sur tous les fronts Actualités Tunisie Focus
Israël semble privilégier une stratégie de contrôle territorial et d’action simultanée sur plusieurs fronts régionaux. Le gouvernement présente cette doctrine comme une réponse sécuritaire au choc du 7 octobre 2023. Des observateurs estiment que cette orientation pourrait dépasser le seul mandat de»»»
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon a choisi Saint-Denis pour son premier meeting de campagne, voici pourquoi | TF1 Info
Le meeting a lieu place Victor Hugo, entre la mairie de Saint-Denis, dirigée par Bally Bagayoko depuis les dernières élections municipales, et la basilique, nécropole des rois de France. "Je crois à ça, à la force des lieux", a souligné Jean-Luc Mélenchon dans la semaine. Ce dimanche 7 juin, le can»»»
La Russie annonce avoir abattu 339 drones ukrainiens
MOSCOU, 7 juin (TAP) - Les forces de défense aérienne russes ont abattu 339 drones ukrainiens sur une période de 13 heures, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Les drones ukrainiens ont été abattus sur une...»»»
Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... L'interview de Delphine Batho
Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et candidate de Génération Écologie à l'élection présidentielle 2027, était l'invité du "8h30 franceinfo" le dimanche 7 juin 2026. Affaire Lyhanna, présidentielle 2027... Elle répondait aux questions de Madjid Khiat et Benjamin Fontaine. La situation des enfa»»»
Météo – Tunisie: orages au nord-ouest, sirocco et 43 °C dans l’extrême sud
Les prévisions météorologiques pour la Tunisie ce dimanche 7 juin 2026 annoncent un ciel partiellement nuageux sur la majorité du territoire, avec des cellules orageuses locales accompagnées de pluies prévues l’après-midi sur les hauteurs ouest du nord et du centre du pays. Le vent soufflera de sec»»»
"Le parti est monté d'un cran" : après l'annonce de la candidature de Mélenchon, comment la machine insoumise s'est-elle mise en marche ?
Le patron des Insoumis a annoncé il y a tout juste un mois sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Depuis, son QG de campagne s'affaire et mise notamment sur une forte présence sur les réseaux sociaux. La machine insoumise est lancée. Un mois après l'annonce de sa candidature à l'électi»»»
Frappes israéliennes, villages méconnaissables, échanges de tirs : LCI avec les soldats de l'ONU au Sud-Liban | TF1 Info
Le Liban continue d'être largement pris pour cible par les bombardements israéliens, notamment le sud du pays. Et même si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril, certains villages sont complètement isolés. Pour y entrer ou en sortir, il n'y a qu'une seule solution : être accompagné par »»»
Xénophobie en Afrique du Sud : le Ghana brandit la menace judiciaire pour ses expatriés spoliés
FacebookTwitterWhatsApp En avril 2026, le mouvement sud-africain March and March a organisé des manifestations anti-immigrés dans les principales villes du pays, dégénérant rapidement en attaques violentes contre des commerces tenus par des ressortissants étrangers. Cette vague, l’une des plus orga»»»
Météo : Températures élevées
Tunis,7 juin (TAP)-Ciel partiellement nuageux sur la plupart des régions avec apparition de cellules orageuses locales accompagnées de pluies sur les hauteurs ouest du nord et du centre, l’après-midi. Vent de secteur est relativement fort à fort sur...»»»
Ursula von der Leyen (3/4) : un combat contre les plafonds de verre
En 2005, les Français découvrent Ursula von der Leyen pour la première fois à la télévision. On la voit dans son jardin, sur sa pelouse, avec ses enfants et le labrador familial. Elle est alors ministre de la Famille du gouvernement Merkel et répond aux questions de France 2 sur sa vie de maman qui»»»
Ursula von der Leyen (1/4) : prédestinée pour l'Europe
Les dynasties constituent un grand classique de la vie politique des familles qui ont la politique dans leurs gênes. Ursula von der Leyen en est un exemple : le virus de la politique s'est transmis au sein de sa famille. C'est à Bruxelles que naît Ursula Gertrud Albrecht, le 8 octobre 1958, dix moi»»»
Ursula von der Leyen (2/4) : immortelle malgré les casseroles qui s'accumulent
Le "conclave" dure depuis maintenant trois jours en ce mois de juillet 2019. Celui-ci n'a pas lieu au Vatican, mais à Bruxelles, où les dirigeants européens sont réunis pour distribuer les postes clés de l'Union. Les fonctions les plus importantes sont en jeu, à commencer par celle de président de »»»
Sénégal : Sonko réélu à la tête du PASTEF pour six ans
FacebookTwitterWhatsApp Ousmane Sonko a été réélu à l’unanimité président du PASTEF-Les Patriotes, samedi 6 juin 2026, lors du premier congrès national du parti depuis sa fondation en 2014. Candidat unique, le président de l’Assemblée nationale a obtenu 583 voix sur 583, soit 100 % des suffrages ex»»»
Après la mort de Lyhanna, Retailleau veut une « cour disciplinaire de la magistrature »
Affaire Lyhanna : Face aux dysfonctionnements, Retailleau veut créer « une cour disciplinaire de la magistrature » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
"Devinez ce qu'on va faire ?" : ce qui n'était qu'une blague virale devient réalité ! Ce pub irlandais va vraiment se transformer en bar ivoirien pour la Coupe du Monde | TF1 Info
Pour la première fois de son histoire, 48 nations vont disputer la Coupe du monde dont le coup d'envoi sera donné le 11 juin prochain. Malgré ce nombre record d'équipes, l’Irlande n'est pas parvenue à se qualifier. Mais le Biddy Mulligans, un pub irlandais situé à Édimbourg en Écosse, a trouvé la p»»»