Edouard Philippe veut fermer « totalement » les « vannes de l’immigration » à Mayotte
Présidentielle 2027 : Edouard Philippe veut fermer « totalement » les « vannes de l’immigration » à Mayotte Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
États-Unis : la Fed se prépare à un nouveau tour de vis
Les « minutes » de la réunion de juillet, publiées mercredi 19 août, montrent un durcissement du ton au sein de la Réserve fédérale. Plusieurs responsables se disent prêts à relever les taux si l’inflation ne se rapproche pas durablement de l’objectif de 2 %. L’inquiétude monte au sein de la Réserv»»»
Le Tunisien Mohamed Jomni élu à la présidence du Conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l’éducation
Le professeur universitaire Mohamed Jomni, directeur du Département des technologies de l’information et de la communication de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a été élu président du Conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour les technologies»»»
L’extrême droite mondiale, grande amie d’Israël !
Israël est devenu une entité sulfureuse au sein de la communauté internationale et c’est pour cette raison que le gouvernement du Premier ministre génocidaire Benjamin Netanyahu s’est tourné vers l’extrême droite mondiale où il semble trouver de bons amis surtout parmi les nouveaux dirigeants latin»»»
Pentagone : 757 soldats américains blessés et 18 tués dans la guerre contre l’Iran
Le nombre de soldats américains blessés depuis le début de la guerre contre l’Iran a dépassé les 750, selon des données actualisées du département de la Défense des Etats-Unis, tandis que le nombre de morts s’élève à 18 militaires. La base de données des pertes de guerre du Pentagone a enregistré p»»»
Yunnan : l'industrie du café redonne vie à une rue ancienne de Kunming
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Depuis le début des vacances d'été, le quartier de Xunjin, à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), est devenu une nouvelle destination prisée des habitants et des touristes cherchant à se détendre, à consommer et à découvrir la culture urbaine locale. Ces der»»»
Jean-Michel Cina se retire de la présidence de la SSR
Le président de la SSR Jean-Michel Cina rend son mandat, près de dix ans après avoir pris ses fonctions. Il a informé le Conseil d'administration de son intention, a annoncé jeudi la SSR. Le moment de ce changement a été choisi consciemment, explique le communiqué: "Enavant", le projet stratégique »»»
François Fillon suspendu de la Légion d’honneur, un an après sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs
Nouveau revers pour l’ancien Premier ministre. François Fillon a été suspendu de la Légion d’honneur pour une durée de 10 ans, selon un décret publié au Journal officiel jeudi, plus d’un an après sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope. « Par décret du Président d»»»
Présidentielle 2027 : entre LFI et Les Ecologistes, la tentation d'un rapprochement
Mains tendues et appels du pied. A huit mois de l'élection présidentielle, la question des alliances promet de rythmer la rentrée politique, en particulier celle de La France insoumise et des Ecologistes, qui lancent ce jeudi leurs universités d'été.Dès avril, Manuel Bompard, le coordinateur nation»»»
La « Ligne du sud de Palmyre » : ‘Israël’ élargit les frontières de son hégémonie en Syrie
Par Firas Al-Choufi La visite du chef d’état-major de l’armée d’occupation israélienne, Eyal Zamir, dans le sud de la Syrie mercredi matin, est venue réaffirmer les plans de Tel-Aviv sur le front syrien, qu’il s’agisse de la poursuite de la création et de l’élargissement de la zone tampon aux dépen»»»
Ukraine : une vaste opération anticorruption vise l'entourage de Volodymyr Zelensky
Invasion russe. Un réseau de blanchiment d'argent impliquant une responsable du cabinet de Volodymyr Zelensky a été démantelé ce mercredi. Les agences anticorruption ukrainiennes affirment, ce mercredi 19 août, avoir démantelé un réseau de blanchiment d'argent lors d'une vaste "opération spéciale»»»
Tribune – Réforme de la protection sociale : du cap politique aux leviers d’exécution opérationnelle
Dans le prolongement de nos analyses du 22 juillet (« Protection sociale 2030 : la Tunisie doit-elle créer une Autorité nationale des retraites ? ») et du 10 août (« Plan 2026-2030 et Loi de finances 2027 face au choc démographique : la réforme intégrée des retraites comme impératif de souveraineté»»»
Le "quoi qu'il en coûte aux assurés" est le nouveau mantra des politiques publiques, par Antoine Levy
Economie. La tentation est grande pour un pouvoir politique impécunieux de faire peser sur le secteur privé la couverture toujours plus large de risques collectifs. Une extension dangereuse, s'inquiète notre chroniqueur.»»»
La supercherie de Kushner mise à nu : ‘Israël’ intensifie ses massacres à Gaza
Par Youssef Farès La riposte israélienne aux déclarations du président américain Donald Trump — qui s’était adressé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur un ton impératif, exigeant l’arrêt des frappes sur la bande de Gaza après l’acceptation par le mouvement Hamas de rendre ses armes»»»
Abou Dhabi de nouveau sur la voie de l’escalade: « rupture des ponts » avec Téhéran
Par Mohammad Khawajouï En parallèle des tensions irano-américaines concernant le contrôle du détroit d’Ormuz, les relations entre l’Iran et les Émirats arabes unis — qui avaient connu une accalmie suite à la signature d’un « mémorandum d’entente » entre Téhéran et Washington le 18 juin — tendent à »»»
Entretien entre le nouveau chef du Mossad et le ministre syrien des Affaires étrangères (Reuters)
L’agence de presse Reuters a rapporté, citant des sources, qu’un entretien syro-israélien a eu lieu le 14 août courant. Dans les détails, le nouveau chef du Mossad israélien, Roman Gofman, a eu un entretien téléphonique avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Chaibani, portant sur»»»
Kiev visée par une salve de missiles russes, plus de 10 explosions recensées
FacebookTwitterWhatsApp Kiev a de nouveau été frappée par des missiles russes dans la nuit du 19 au 20 août, quelques heures après que l’Ukraine a confirmé avoir touché un centre spatial stratégique en profondeur du territoire russe. Selon des journalistes du Kyiv Independent présents sur place, pl»»»
« Netanyahou a complètement déraillé » : Ehud Barak dénonce l'escalade en Syrie avec la Turquie
FacebookTwitterWhatsApp Une frappe aérienne sur une base militaire syrienne a déclenché mercredi une vague de critiques internes en Israël. L’ancien Premier ministre Ehud Barak a qualifié la gestion du dossier turc par Benjamin Netanyahou de « imprudente et stupide », dans une série de messages pub»»»
JOURNÉE NATIONALE DU MOUDJAHID : M.TEBBOUNE APPELLE LA GÉNÉRATION ACTUELLE À DEMEURER FIDÈLE AU MESSAGE DES MOUDJAHIDINE ET DES MARTYRS POUR FAIRE RAYONNER LE PAYS
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, mercredi, la génération actuelle à demeurer fidèle au message des moudjahidine et des martyrs et à s’inspirer de leurs immenses sacrifices pour poursuivre les efforts visant à faire rayonner le pays et à réaliser les aspirations de l»»»
CHATGPT POUR LES ADOS : OPENAI LANCE DES COMPTES DÉDIÉS POUR LES MOINS DE 18 ANS
penAI lance les comptes pour adolescents. Ceux-ci intègrent un mode Étude, ainsi que des garde-fous pour préserver le bien-être des plus jeunes. L’utilisation d’intelligences artificielles par les plus jeunes devient de plus en plus un sujet de santé publique. Les cas de drames survenus après des é»»»
« Capitulation inconditionnelle » : la blague de l’année Actualités Tunisie Focus
Au Moyen-Orient, les certitudes ont la durée de vie d’un papillon dans un lance-flammes. Donald Trump, lui, semblait croire qu’une formule de promoteur immobilier — « capitulation inconditionnelle » — suffirait à faire plier une vieille civilisation rompue depuis des siècles à l’art des sièges, des»»»
Yannick Jadot annonce le lancement d'"une initiative pour refonder la gauche autour de la social-écologie" en vue de la présidentielle 2027
Yannick Jadot appelle à "un rassemblement transpartisan" à gauche pour l'élection présidentielle 2027. Dans un entretien publié par Libération, mercredi 19 août, le sénateur écologiste a annoncé le lancement d'une "initiative pour refonder la gauche autour de la social-écologie". Ce projet a pour a»»»
Digitalisation : la nouvelle frontière de l’attractivité touristique
Le tourisme marocain n’a jamais été aussi dynamique. Après avoir accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024, le Royaume a franchi un nouveau cap en 2025 avec 19,8 millions d’arrivées, confirmant sa place parmi les destinations les plus performantes du bassin méditerranéen. Cette progression a per»»»
« De l’animosité se crée, c’est très dangereux » : le duel Philippe-Attal est loin d’être fini
La table n’a pas encore été réservée mais la date est cochée dans l’agenda des convives. Le 9 septembre, les représentants du bloc central (Renaissance, Horizons, MoDem UDI et Parti radical) se retrouveront pour un nouveau déjeuner du « comité de liaison », le quatrième du nom. À l’issue d’un été u»»»
Maroc: le déficit budgétaire réduit de plus de 4 MMDH à fin juillet
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin juillet 2026 fait ressortir un déficit budgétaire de 50,5 milliards de dirhams (MMDH), contre 54,7 MMDH un an auparavant, marquant une progression des recettes (+28,2 MMDH) supérieure à celle des dépenses (+23,9 MMDH), D’après le nouveau»»»
Face aux attaques contre le fisc, Lecornu demande la création d’une « nouvelle unité cyber »
Cyberattaques : Sébastien Lecornu demande la création d’une « nouvelle unité cyber » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMonde»»»
Deux bébés pandas roux sont nés en Ardèche... Pourquoi cette naissance est une excellente nouvelle pour une espèce aujourd’hui menacée ? | TF1 Info
Alerte mignonnerie ! Deux petits pandas roux sont nés le 17 juin 2026 au parc animalier Wow Safari Peaugres (Ardèche). "Ils sont en pleine forme et commencent à faire de petites sorties dans le parc", raconte Adrien Portron dans "Bonjour ! La Matinale TF1" ce mercredi 19 août. Les visiteurs devront»»»
Amina Fakhet au Festival International de Carthage : Habitée par la scène
Après huit années d’absence, Amina a retrouvé la scène de Carthage, portée par le désir de renouer avec son public. Celui-ci a répondu massivement au rendez-vous, le 17 août dernier, lors de l’avant-dernière soirée de la 60e édition du Festival international de Carthage, pour un concert accompagné »»»
Le sénateur François Patriat, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, est décédé
Il faisait partie des marcheurs de la première heure. Le sénateur de Côte-d'Or François Patriat, président du groupe macroniste à la Chambre haute, est décédé ce mercredi à l'âge de 83 ans, « des suites d'un grave accident de vélo survenu le 17 juillet dernier », a annoncé à l'AFP so»»»
De "petit gros" à "ami", la volte-face de Donald Trump sur Kim Jong-un
Géopolitique. Donald Trump a annoncé lundi la réduction des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud pour privilégier l'entente avec le Nord. Pourtant, ses relations avec Kim Jong-un n'ont pas toujours été au beau fixe. "Nous nous entendons à merveille". C'est ce qu'a »»»
Ukraine : Mykhaïlo Fedorov défie Volodymyr Zelensky et réclame la tenue d'élections
Invasion russe. L'ex-ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Fedorov, limogé en juillet dernier, a appelé mardi soir à ouvrir la voie à des élections malgré la guerre contre la Russie. La pression monte encore d'un cran autour de Volodymyr Zelensky. L'ancien ministre ukrainien de la Défense, Mykh»»»
"Ça fait un peu peur" : les images du nouveau séisme qui a touché la ville espagnole de Grenade | TF1 Info
La secousse n'a duré que quelques secondes, mais elle a suffi à semer la panique parmi les habitants. Un séisme de magnitude 4,8 a fait trois blessés légers et causé des dégâts matériels mardi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, poussant les autorités à évacuer et fermer l'iconique palais de l'Alh»»»
"Ensemble, tout devient possible" : le slogan de la victoire pour Nicolas Sarkozy
Le 22 avril 2007 se déroule le premier tour de l'élection présidentielle. Le phénomène de cette campagne a sans doute été Nicolas Sarkozy. Autour de lui, la droite s'est rassemblée et ses slogans sont entrés dans la tête de tous les électeurs. Son mot d'ordre semble un appel à la mobilisation. Il f»»»
Francis Lalanne en meeting ce samedi pour lancer sa campagne présidentielle
Présidentielle 2027 : Francis Lalanne en meeting ce samedi pour lancer sa campagne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
INFO FRANCEINFO. "Nous, c'est carré" : La France insoumise dévoile un tract et une affiche pour marquer le lancement de ses universités d'été
Les "Amfis", les universités de rentrée de La France insoumise, commencent jeudi 20 août près de Valence (Drôme) et se déroulent jusqu'à dimanche. C'est la traditionnelle rentrée politique des insoumis, cette année dans un contexte de campagne présidentielle. LFI veut frapper fort pour cette éditio»»»
Colombie : le séisme du 10 août a causé 9,57 milliards de dollars de dégâts
Une première estimation chiffre à 9,57 milliards de dollars les dégâts provoqués par le puissant séisme qui a frappé la Colombie le 10 août. Le bilan humain fait état de 289 morts, plus de 4 000 blessés et 143 disparus. Le séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter qui a frappé l’ouest de la »»»
Nouveau record de violences contre les travailleurs humanitaires en 2025 (OCHA)
GENEVE, 19 août (TAP) -- L'année 2025 a établi un nouveau triste record en matière de violences contre les travailleurs humanitaires, quelque 907 d'entre eux ayant été tués, blessés ou enlevés à travers le monde, a déclaré mercredi le Bureau de la...»»»
EES : le passeport marocain peut compliquer le retour en Europe des Franco-Marocains
Avec l’EES désormais généralisé aux frontières de l’espace Schengen, un Franco-Marocain qui présente seulement son passeport marocain peut être contrôlé comme un ressortissant de pays tiers avant que sa nationalité française soit établie. Une complication évitable en utilisant le bon document côté »»»
Carte contre carte : la Californie contre le détroit d’Ormuz
Les diplomates iraniens en Inde ont réagi d’une manière sarcastique à la déclaration du président américain Donald Trump, dans laquelle il annonçait son intention d’annexer le détroit d’Ormuz aux États-Unis. Ils ont publié une carte des États-Unis montrant la Californie ombrée sous la mention « Nou»»»
Pourquoi les États-Unis s'en prennent-ils à la Cour pénale internationale et sanctionnent-ils sa présidente ? | TF1 Info
Un nouveau palier dans le bras de fer entre l'administration Trump et la justice pénale internationale. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé (nouvelle fenêtre) mardi des sanctions visant Tomoko Akane, 70 ans, la magistrate japonaise qui préside la Cour pénale internationale (CPI) de»»»
Législatives 2026 : appel à faire de l’enfance une priorité nationale
Ils sont près de huit millions au Maroc. Ils ne voteront pas dans quelques semaines. Pourtant, leur avenir est suspendu aux promesses des candidats et aux arbitrages budgétaires du prochain gouvernement. Dans un pays où un enfant sur trois vit sous le seuil de pauvreté et où près de 280.000 élèves »»»
Bank Al-Maghrib muscle son arsenal pour prévenir les crises bancaires
Le Maroc vient de franchir une nouvelle étape dans le renforcement de sa stabilité financière. La loi n°87.21, publiée au Bulletin officiel le 10 août 2026, modernise le cadre juridique applicable aux établissements de crédit et au statut de Bank Al-Maghrib. Son ambition : permettre aux autorités d»»»
Égypte : le FMI pousse au resserrement, Le Caire face à un choix délicat
Face au retour des pressions inflationnistes, le FMI appelle l’Égypte à durcir sa politique monétaire. Le taux d’inflation pourrait atteindre 17 % en septembre, mais une hausse des taux risquerait de peser davantage sur le crédit, l’investissement et une économie déjà sous tension. Le Fonds monétai»»»
Visa étudiant pour la France : les exigences financières se durcissent, les Marocains concernés
En remplaçant le seuil historique de 615 euros par 47% du SMIC brut, le gouvernement français ne se contente pas de revaloriser une exigence. Il arrime le visa étudiant à la capacité de travail autorisée, crée un indice mobile indexé sur l’inflation, et signe la fin d’une référence sociale figée de»»»
Pêche au Maroc : les marins-pêcheurs devront-ils repasser leur permis ?
Un nouveau décret publié au Bulletin officiel du 6 août vient de rebattre les cartes des qualifications à bord des navires de pêche. Les brevets et conditions requis pour exercer les fonctions de commandement et d’officier sont actualisés. Une réforme technique, mais qui concerne des milliers de pr»»»
Qui est Tchakpelé Aklesso, nouveau chef d'état-major général des armées togolaises ?
FacebookTwitterWhatsApp Le colonel Tchakpelé Aklesso dirige désormais l’ensemble des Forces armées togolaises. Un décret présidentiel signé lundi 17 août 2026 le promeut général de brigade et le place à la tête de l’état-major général des FAT. Il prend la suite du général Dimini Allahare, nommé à c»»»
Chômage vs sous-emploi au Maroc : l’écart qui interpelle
Le chômage officiel est à 9,5%. Mais si l’on considère toutes les formes de sous-utilisation de la main-d’œuvre, le taux atteint 18,9%. Ce chiffre, publié par la nouvelle enquête du HCP, ne se contente pas d’ajouter une statistique : il change radicalement notre regard sur le marché du travail maro»»»
La Suisse valide la reprise des renvois de certains Afghans
Les réfugiés en provenance d'Afghanistan seront à nouveau renvoyés dans leur pays dans certains cas particuliers. Dans un arrêt de référence, le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme qu'en présence de "circonstances individuelles favorables", le renvoi d'un réfugié est désormais possible. U»»»
Edito : Zéro voix. Une urgence
Ils sont près de huit millions au Maroc. Ils ont entre 0 et 17 ans. Ils ne voteront pas dans quelques semaines. Pourtant, leur avenir est suspendu aux promesses des candidats et aux arbitrages budgétaires du prochain gouvernement. L’UNICEF vient de le rappeler, dans un «Appel» qui devrait faire tre»»»
Bénin : Macron attendu à Cotonou pour sa première rencontre avec Wadagni
FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle visite d’Emmanuel Macron au Bénin est annoncée pour les prochains mois, selon des informations rapportées par Fraternité. Le président français devrait se rendre à Cotonou dans le cadre d’un déplacement destiné à renforcer les échanges entre Paris et le nouveau »»»