Le sénateur François Patriat, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, est décédé
Il faisait partie des marcheurs de la première heure. Le sénateur de Côte-d'Or François Patriat, président du groupe macroniste à la Chambre haute, est décédé ce mercredi à l'âge de 83 ans, « des suites d'un grave accident de vélo survenu le 17 juillet dernier », a annoncé à l'AFP so»»»
De "petit gros" à "ami", la volte-face de Donald Trump sur Kim Jong-un
Géopolitique. Donald Trump a annoncé lundi la réduction des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud pour privilégier l'entente avec le Nord. Pourtant, ses relations avec Kim Jong-un n'ont pas toujours été au beau fixe. "Nous nous entendons à merveille". C'est ce qu'a »»»
Ukraine : Mykhaïlo Fedorov défie Volodymyr Zelensky et réclame la tenue d'élections
Invasion russe. L'ex-ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Fedorov, limogé en juillet dernier, a appelé mardi soir à ouvrir la voie à des élections malgré la guerre contre la Russie. La pression monte encore d'un cran autour de Volodymyr Zelensky. L'ancien ministre ukrainien de la Défense, Mykh»»»
"Ça fait un peu peur" : les images du nouveau séisme qui a touché la ville espagnole de Grenade | TF1 Info
La secousse n'a duré que quelques secondes, mais elle a suffi à semer la panique parmi les habitants. Un séisme de magnitude 4,8 a fait trois blessés légers et causé des dégâts matériels mardi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, poussant les autorités à évacuer et fermer l'iconique palais de l'Alh»»»
"Ensemble, tout devient possible" : le slogan de la victoire pour Nicolas Sarkozy
Le 22 avril 2007 se déroule le premier tour de l'élection présidentielle. Le phénomène de cette campagne a sans doute été Nicolas Sarkozy. Autour de lui, la droite s'est rassemblée et ses slogans sont entrés dans la tête de tous les électeurs. Son mot d'ordre semble un appel à la mobilisation. Il f»»»
Francis Lalanne en meeting ce samedi pour lancer sa campagne présidentielle
Présidentielle 2027 : Francis Lalanne en meeting ce samedi pour lancer sa campagne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
INFO FRANCEINFO. "Nous, c'est carré" : La France insoumise dévoile un tract et une affiche pour marquer le lancement de ses universités d'été
Les "Amfis", les universités de rentrée de La France insoumise, commencent jeudi 20 août près de Valence (Drôme) et se déroulent jusqu'à dimanche. C'est la traditionnelle rentrée politique des insoumis, cette année dans un contexte de campagne présidentielle. LFI veut frapper fort pour cette éditio»»»
Colombie : le séisme du 10 août a causé 9,57 milliards de dollars de dégâts
Une première estimation chiffre à 9,57 milliards de dollars les dégâts provoqués par le puissant séisme qui a frappé la Colombie le 10 août. Le bilan humain fait état de 289 morts, plus de 4 000 blessés et 143 disparus. Le séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter qui a frappé l’ouest de la »»»
Nouveau record de violences contre les travailleurs humanitaires en 2025 (OCHA)
GENEVE, 19 août (TAP) -- L'année 2025 a établi un nouveau triste record en matière de violences contre les travailleurs humanitaires, quelque 907 d'entre eux ayant été tués, blessés ou enlevés à travers le monde, a déclaré mercredi le Bureau de la...»»»
EES : le passeport marocain peut compliquer le retour en Europe des Franco-Marocains
Avec l’EES désormais généralisé aux frontières de l’espace Schengen, un Franco-Marocain qui présente seulement son passeport marocain peut être contrôlé comme un ressortissant de pays tiers avant que sa nationalité française soit établie. Une complication évitable en utilisant le bon document côté »»»
Carte contre carte : la Californie contre le détroit d’Ormuz
Les diplomates iraniens en Inde ont réagi d’une manière sarcastique à la déclaration du président américain Donald Trump, dans laquelle il annonçait son intention d’annexer le détroit d’Ormuz aux États-Unis. Ils ont publié une carte des États-Unis montrant la Californie ombrée sous la mention « Nou»»»
Pourquoi les États-Unis s'en prennent-ils à la Cour pénale internationale et sanctionnent-ils sa présidente ? | TF1 Info
Un nouveau palier dans le bras de fer entre l'administration Trump et la justice pénale internationale. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé (nouvelle fenêtre) mardi des sanctions visant Tomoko Akane, 70 ans, la magistrate japonaise qui préside la Cour pénale internationale (CPI) de»»»
Législatives 2026 : appel à faire de l’enfance une priorité nationale
Ils sont près de huit millions au Maroc. Ils ne voteront pas dans quelques semaines. Pourtant, leur avenir est suspendu aux promesses des candidats et aux arbitrages budgétaires du prochain gouvernement. Dans un pays où un enfant sur trois vit sous le seuil de pauvreté et où près de 280.000 élèves »»»
Bank Al-Maghrib muscle son arsenal pour prévenir les crises bancaires
Le Maroc vient de franchir une nouvelle étape dans le renforcement de sa stabilité financière. La loi n°87.21, publiée au Bulletin officiel le 10 août 2026, modernise le cadre juridique applicable aux établissements de crédit et au statut de Bank Al-Maghrib. Son ambition : permettre aux autorités d»»»
Égypte : le FMI pousse au resserrement, Le Caire face à un choix délicat
Face au retour des pressions inflationnistes, le FMI appelle l’Égypte à durcir sa politique monétaire. Le taux d’inflation pourrait atteindre 17 % en septembre, mais une hausse des taux risquerait de peser davantage sur le crédit, l’investissement et une économie déjà sous tension. Le Fonds monétai»»»
Visa étudiant pour la France : les exigences financières se durcissent, les Marocains concernés
En remplaçant le seuil historique de 615 euros par 47% du SMIC brut, le gouvernement français ne se contente pas de revaloriser une exigence. Il arrime le visa étudiant à la capacité de travail autorisée, crée un indice mobile indexé sur l’inflation, et signe la fin d’une référence sociale figée de»»»
Pêche au Maroc : les marins-pêcheurs devront-ils repasser leur permis ?
Un nouveau décret publié au Bulletin officiel du 6 août vient de rebattre les cartes des qualifications à bord des navires de pêche. Les brevets et conditions requis pour exercer les fonctions de commandement et d’officier sont actualisés. Une réforme technique, mais qui concerne des milliers de pr»»»
Qui est Tchakpelé Aklesso, nouveau chef d'état-major général des armées togolaises ?
FacebookTwitterWhatsApp Le colonel Tchakpelé Aklesso dirige désormais l’ensemble des Forces armées togolaises. Un décret présidentiel signé lundi 17 août 2026 le promeut général de brigade et le place à la tête de l’état-major général des FAT. Il prend la suite du général Dimini Allahare, nommé à c»»»
Chômage vs sous-emploi au Maroc : l’écart qui interpelle
Le chômage officiel est à 9,5%. Mais si l’on considère toutes les formes de sous-utilisation de la main-d’œuvre, le taux atteint 18,9%. Ce chiffre, publié par la nouvelle enquête du HCP, ne se contente pas d’ajouter une statistique : il change radicalement notre regard sur le marché du travail maro»»»
La Suisse valide la reprise des renvois de certains Afghans
Les réfugiés en provenance d'Afghanistan seront à nouveau renvoyés dans leur pays dans certains cas particuliers. Dans un arrêt de référence, le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme qu'en présence de "circonstances individuelles favorables", le renvoi d'un réfugié est désormais possible. U»»»
Edito : Zéro voix. Une urgence
Ils sont près de huit millions au Maroc. Ils ont entre 0 et 17 ans. Ils ne voteront pas dans quelques semaines. Pourtant, leur avenir est suspendu aux promesses des candidats et aux arbitrages budgétaires du prochain gouvernement. L’UNICEF vient de le rappeler, dans un «Appel» qui devrait faire tre»»»
Bénin : Macron attendu à Cotonou pour sa première rencontre avec Wadagni
FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle visite d’Emmanuel Macron au Bénin est annoncée pour les prochains mois, selon des informations rapportées par Fraternité. Le président français devrait se rendre à Cotonou dans le cadre d’un déplacement destiné à renforcer les échanges entre Paris et le nouveau »»»
Ghalibaf en Irak : la région va connaitre « un nouvel ordre »
Lors de sa visite ce mercredi en Irak, Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré que Téhéran et Bagdad prendraient des mesures concrètes et importantes pour consolider la sécurité des deux pays. Assurant que l’Irak est un pays important dans la région, il a souligné que»»»
Transport touristique : les opérateurs montent au créneau
Les transporteurs touristiques agréés voient la clientèle leur échapper au profit des plateformes de réservation et d’une offre clandestine affranchie de toute obligation légale. Le tourisme national n’a pourtant jamais connu pareille embellie. Le gazole frôle désormais 14,30 dirhams le litre, aprè»»»
Ukraine : des élections peuvent-elles vraiment être organisées, comme le réclame l'ex-ministre de la Défense Mykhaïlo Fedorov ? | TF1 Info
Nommé à la Défense en janvier 2026 après six ans à la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov, 35 ans, a été limogé mi-juillet par Volodymyr Zelensky. Le renvoi de ce ministre populaire a déclenché des manifestations dans plusieurs villes, qui se poursuivaient encore début août. L'ex-membre du g»»»
"Ça nous fait bizarre de revoir la pluie" : un été exceptionnellement sec en France | TF1 Info
Les habitants de Dunkerque n'en reviennent toujours pas. Après 47 jours sans pluie, ils ont enfin vu tomber les premières gouttes. Une situation exceptionnelle pour le Nord de la France mais qui n'est pas un cas isolé : plusieurs villes connaissent, elles aussi, un été particulièrement aride. "Je n»»»
Bénin : la 8e mandature du CES ouvre le chantier de la modernisation
FacebookTwitterWhatsApp Le Conseil économique et social (CES) a ouvert le 18 août 2026 à Cotonou sa première session extraordinaire sous la 8e mandature. Les conseillers disposent de trois jours pour examiner les règles qui doivent désormais encadrer le fonctionnement de l’institution après les réf»»»
Découvrez la nouvelle grille des prix du tabac bientôt en vigueur
20 Minutes avec agence Publié le 19/08/2026 à 12h57 • Mis à jour le 19/08/2026 à 12h57 Le prix du tabac évolue de nouveau à la rentrée. La Direction générale des douanes et droits indirects a publié la nouvelle grille des tarifs applicables dans les bureaux de tabac à compter du 1er septembre 2026.»»»
Ethiopian Airlines, RAM : le duel des flottes qui redessine le ciel africain
Les compagnies aériennes africaines devraient réceptionner plus de 1 200 nouveaux appareils entre 2025 et 2044, selon Boeing. Ethiopian Airlines domine le classement avec 163 avions, tandis que Royal Air Maroc affiche la plus forte progression (+19,30%). La flotte cumulée des compagnies aériennes a»»»
Gisement Zarat : après 34 ans d’hibernation, l’heure du réveil?
Trente-quatre ans après sa mise au jour dans le golfe de Gabès, le gisement de Zarat n’a toujours pas été mis en production. La société mixte tuniso-libyenne Joint Oil ouvre un nouveau round d’appel d’offres, avec un calendrier s’étalant de septembre 2026 à avril 2027, pour tenter de trouver le par»»»
Aide à mourir : date d'entrée en vigueur, patients éligibles, procédure, droit de retrait... Ce qu'il faut savoir sur le texte promulgué | TF1 Info
La loi créant un droit à l'aide à mourir a été publiée ce mercredi 19 août au Journal officiel, dans le sillage de sa promulgation par le président de la République Emmanuel Macron. Le Conseil constitutionnel avait validé la semaine dernière, avec quelques réserves, ce texte adopté définitivement p»»»
Revue de Police : 70 ans de la DGSN entre héritage, modernisation et proximité
Rabat – Le 56è numéro de la Revue de Police, publiée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en langues arabe et française, vient de paraître sous le titre “70 ans de la DGSN : Quand héritage et modernisation riment avec proximité”. Ce nouveau numéro (mai 2026) propose une immersion»»»
Signature de lettre d’accord entre le ministère des Affaires Étrangères et le PNUD : Pour le renforcement des capacités de l’Institut National des Études Diplomatiques et Stratégiques | Le Sahel
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a procédé, dans l’après-midi du mardi 18 août 2026 à Niamey, à la signature d’une lettre d’accord entre la République du Niger et le Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD). »»»
L'imposition individuelle des couples entrera en vigueur en 2032
L'imposition individuelle des couples mariés entrera en vigueur au 1er janvier 2032, a décidé le Conseil fédéral. Les cantons auront ainsi le plus long délai possible pour mettre en place le nouveau système. Ce projet met sur un pied d'égalité les couples mariés et non mariés. Tous rempliront deux »»»
Ghaza: le bilan de l'agression sioniste s'élève à 73.407 martyrs depuis octobre 2023
GHAZA, 19 août 2026 (TAP) - L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 73.407 martyrs et 174.335 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué, mercredi, par les...»»»
"Je ne m'imaginais pas derrière les barreaux" : l'opposant russe Boris Nadejdine, ciblé par le pouvoir judiciaire, raconte sa fuite "bouleversante" jusqu'en France
Il y a peu, Boris Nadejdine rêvait encore du Kremlin. L'opposant russe arpente désormais les rues d'une banlieue pavillonnaire de la région parisienne, sur une place rouge de fleurs. Le sexagénaire est exilé en France depuis le 3 août, après la multiplication des poursuites judiciaires engagées con»»»
Gestion portuaire : l’ANP devient “Ports du Maroc S.A.”
Avec l’entrée en vigueur de la loi n°34.25, l’Agence nationale des ports, établissement public créé en 2005, s’efface au profit d’une société anonyme intégralement détenue par l’État. Une transformation juridique majeure qui ne change rien à l’essentiel : la maîtrise publique du secteur portuaire r»»»
Féminicide: l’urgence d’agir
En quelques heures, deux femmes auraient été victimes d’une violence d’une extrême brutalité. Deux drames, deux vies brisées. Pour de nombreuses Tunisiennes, le danger peut surgir jusque dans l’espace censé les protéger. Face à cette succession de crimes, le silence n’est plus possible et l’inactio»»»
Belgique : l’incendie encerclé, mais éteint dans « des semaines »
Les pompiers ont réussi mercredi à encercler complètement le plus grand feu de forêt qu’ait connu la Belgique depuis un siècle. Entre 3 000 et 3 200 hectares ont brûlé dans les Hautes Fagnes. Le ministre de l’Intérieur avertit toutefois que l’extinction totale prendra encore des semaines, la tourbe»»»
La grève des avocats marocains se durcit — voici pourquoi ça peut vous concernerLe bras de fer entre les avocats marocains et les autorités continue, et cette fois, le conflit risque de toucher directement le fonctionnement de la justice.
Le bras de fer entre les avocats marocains et les autorités continue, et cette fois, le conflit risque de toucher directement le fonctionnement de la justice.Depuis juin, les barreaux du Royaume sont engagés dans une grève illimitée pour protester contre la réforme de la profession d’avocat. Et apr»»»
TPME : la rentrée des oubliées de la croissance
Les Rencontres nationales des TPME 2026 s’ouvrent alors que le tissu des très petites, petites et moyennes entreprises reste le maillon faible du financement bancaire marocain. Un paradoxe persistant : elles composent l’essentiel du parc entrepreneurial et de l’emploi, mais captent une part modeste»»»
Robe de soirée, manteau, tailleur… L’été en blanc de Brigitte Macron
EN IMAGES - Les dernières apparitions de Brigitte Macron, en cet été caniculaire de 2026, ont été marquées par une récurrence chromatique, celle du blanc. Une couleur qui va bien au teint de la Première dame et lui permet de s’amuser côté accessoire. Si l’été de était une couleur, il serait sans co»»»
Zarat, gisement en sommeil depuis 1992, de nouveau proposé aux investisseurs
Trente-quatre ans après sa mise au jour dans le golfe de Gabès, le gisement de Zarat n’a toujours pas été mis en production. La société mixte tuniso-libyenne Joint Oil ouvre un nouveau round d’appel d’offres, avec un calendrier s’étalant de septembre 2026 à avril 2027, pour tenter de trouver le par»»»
Tunisie – Réformer la sécurité sociale : le gouvernement promet, les assurés attendent
Pour une promesse, c’est une belle promesse, comme dirait l’autre. Elle a été faite lors d’une séance de travail ministérielle, tenue mardi 18 août 2026 à La Kasbah, consacrée à l’examen des grandes directions pour la réforme du système de sécurité sociale. Présidée par la cheffe du gouvernement, S»»»
"Ce que je préfère, c'est apprendre à manier les armes" : en Russie, des camps de vacances militaires pour les enfants | TF1 Info
Offrir gratuitement des camps d'été pour solliciter des vocations de soldats. En Russie, des colonies de vacances proposent aux enfants des exercices physiques, des cours de patriotisme ou encore de manier des armes. Dans un pays en guerre, Moscou tient à entretenir un esprit militaire dès le plus »»»
Les monarchies du Golfe face à un Iran «vainqueur»
Une «victoire» iranienne dans la guerre contre les Etats-Unis serait une démonstration que l’on peut défier la première puissance mondiale, encaisser ses frappes, perdre son Guide suprême, et demeurer debout. Pour les monarchies du Golfe, cette démonstration-là vaudrait toutes les défaites, et impo»»»
Bénin : Le plateau sous le charme sacré du culte Oro
FacebookTwitterWhatsApp Le département du Plateau vibre de nouveau au rythme ancestral du culte Oro. Dans cette région du sud-est du Bénin, berceau de la culture Nago-Yoruba, la mi-août marque traditionnellement l’ouverture de 17 jours de célébrations intenses. De Kétou à Sakété, en passant par Pob»»»
Rabat-Salé-Kénitra : Un guichet unique pour simplifier l’obtention des autorisations d’exploitation du domaine public
Accompagnement : La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK) a annoncé le lancement d’un guichet unique visant à simplifier les démarches et procédures d’obtention des autorisations relatives à l’exploitation du domaine public, à travers un accom»»»
La préfecture l'oblige à pointer chaque jour au commissariat, ce Marocain fait annuler toute la procédure
Un Marocain sous OQTF avait été assigné à résidence pendant 45 jours, avec obligation de pointer au commissariat chaque jour de la semaine. Le tribunal vient d’annuler le refus de séjour, l’éloignement et l’assignation : la préfecture avait omis une étape obligatoire. Né en 1992, le ressortissant m»»»
Canada : les concessions de Mark Carney pour éviter les droits de douane de Donald Trump
Amériques. Donald Trump menace depuis un mois le Canada d'une hausse de 50 % des droits de douane. Élu avec la promesse de lui tenir tête, Mark Carney doit en principe trouver un accord avant ce mardi à minuit. Moins d'une journée pour trouver un accord. C'est le temps dont dispose le Premier minis»»»