Philippe invite Mélenchon à débattre sur le « racisme » et « l’antisémitisme »
Présidentielle 2027 : Énervé, Philippe invite Mélenchon à débattre sur le « racisme » et « l’antisémitisme » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
La gauche voit dans l’échec de Trump une préfiguration du RN au pouvoir
« Puisse cette leçon vous servir »… La gauche voit dans l’échec de Trump une préfiguration du RN au pouvoir Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
L’Assemblée nationale adopte un projet de loi relatif à la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes
L’Assemblée nationale adopte un projet de loi relatif à la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes On 9:17 PM | 3 Nov 2026 Au cours d’une séance publique tenue mardi matin sous la présidence de M. Mohamed Bamba Meguett, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi relatif à l»»»
La Mauritanie élargit ses partenariats avec la signature de deux contrats d’exploration et de production pour les blocs C10 et Tiof
La Mauritanie élargit ses partenariats avec la signature de deux contrats d’exploration et de production pour les blocs C10 et Tiof On 10:21 PM | 3 Nov 2026 Le ministère de l’Énergie et du Pétrole a accueilli, ce mardi à son siège à Nouakchott, la cérémonie de signature de deux contrats d’explorati»»»
Présidentielle 2027 : David Lisnard confirme son avance sur Bruno Retailleau au premier tour dans un nouveau sondage
Le maire de Cannes confirme sa progression. Testé dans les sondages depuis un mois environ, le candidat Nouvelle Énergie à la présidentielle David Lisnard réalise « une percée », analyse auprès de l’AFP Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop. La dernière enquête de l’institut pour LCI, »»»
Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau glisse quelques pistes concernant son gouvernement en cas d’élection
Alors qu’il peine à s’élever dans les sondages, Bruno Retailleau a glissé quelques indications concernant la composition hypothétique de son gouvernement, en cas de victoire à l’élection présidentielle de 2027. Questionné sur le plateau de BFMTV ce mardi 3 novembre, le candidat Les Républicains (LR»»»
Zone euro: l'inflation grimpe à 4% en octobre
BRUXELLES, 4 nov 2026 (TAP) - L'inflation dans la zone euro a grimpé enoctobre à un nouveau sommet depuis trois ans, en raison de la flambée desprix de l'énergie, selon des données officielles publiées mercredi. La hausse des prix dans les 21...»»»
Égypte : le FIDA mobilise 65,3 millions $ pour renforcer la sécurité hydrique et l'agriculture
(Agence Ecofin) - Face à la raréfaction des ressources en eau et aux pressions croissantes sur les terres agricoles, l'Égypte cherche à adapter son modèle de production. Un nouveau partenariat avec le FIDA doit accompagner cette transition à travers des investissements dans l'irrigation et la promo»»»
L’incessante spirale du chômage
La triste réalité du chômage, qui touche majoritairement les jeunes au Maroc, vient rattraper le gouvernement dès sa prise de fonction et lui rappeler que l’emploi demeure l’une de ses premières priorités. C’est sur ce terrain que sera jugée l’efficacité de son action ou que se traduira, dans le ca»»»
VÉRIF - Est-il vrai que le mouvement lycéen "est en train de gagner pour la première fois depuis vingt ans", comme le suggère François Ruffin ? | TF1 Info
En cette rentrée du 2 novembre, François Ruffin a tenu à féliciter l'ensemble des jeunes mobilisés depuis un mois pour la fin de Parcoursup et pour la rénovation du bâti scolaire. "Bravo aux lycéens. Parce qu'ils sont en train de gagner : 28 élèves par classe, la fin de Parcoursup, il n'y aura pas »»»
S’il est élu président, David Lisnard promet un « gouvernement commando »
Présidentielle 2027 : S’il est élu, David Lisnard promet un « gouvernement commando » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de »»»
Gabon–Chine : Oligui Nguema veut orienter la coopération vers les investissements productifs
(Agence Ecofin) - Alors que les échanges commerciaux entre les le Gabon et la Chine ont progressé de 8,2 % en 2025, pour atteindre 3,94 milliards $, le Gabon entend accroître les retombées économiques de sa coopération. La visite d’État d’Oligui Nguema met notamment l’accent sur l’industr»»»
Manifestations du 5 et 7 novembre : un Conseil de défense et de sécurité nationale se tiendra ce mercredi
L’Élysée annonce ce mercredi 4 novembre, qu’un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) aura lieu ce mercredi, à l’issue du Conseil des ministres (CDM), pour « anticiper au mieux, les journées de manifestations de demain et samedi », ainsi que pour « assurer l’ordre républicain » »»»
Propos d’Édouard Philippe sur le 17 octobre et les casseurs : « Peut-être que ça a été maladroit », concède une députée Horizons
La députée Horizons de Seine-Maritime Marie-Agnès Poussier-Winsback a pris la défense du candidat à la présidentielle Édouard Philippe (Horizons), sur franceinfo ce mardi. Elle a concédé une possible « maladresse » dans les propos du maire du Havre, qui a jugé « patente » la « surreprésentation » d»»»
Une hélice d'avion tue un garde du corps du chef de la police de Mogadiscio
FacebookTwitterWhatsApp Un policier somalien est mort mardi 3 novembre 2026 sur le tarmac de l’aéroport de Dhusamareb, en Somalie, après avoir reçu un coup à la tête de l’hélice encore en rotation de l’avion qu’il venait de quitter, a rapporté Dalsan TV. L’agent, identifié comme Mukhtar Qasim Samay»»»
Habitat : Samir Belfkih met le cap sur le développement des provinces du Sud
À Smara, l’action gouvernementale prend une dimension concrète : permettre aux familles de quitter l’habitat précaire et améliorer durablement leur cadre de vie. En déplacement dans les provinces du Sud, Samir Belfkih, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat e»»»
Après la victoire démocrate à la Chambre, Robert Garcia prévient Trump : « Prenez des avocats »
FacebookTwitterWhatsApp En Californie, l’élu démocrate Robert Garcia, a lancé un avertissement à Donald Trump le 3 novembre 2026, après la victoire de son parti à la Chambre des représentants. Dans une déclaration publiée mardi soir par le comité de surveillance de la Chambre, il a lancé: « Prenez »»»
Data centers : la Tunisie peut-elle transformer son soleil en avantage numérique ?
Le data center est devenu l’infrastructure invisible de l’économie numérique, et pourtant, c’est un secteur en pleine expansion. Entre consommation d’énergie, chaleur à évacuer, besoins en eau et cybersécurité, il convient d’analyser le développement de cette industrie, mais aussi ses besoins énerg»»»
Sahara marocain: la CGEM appelle à renforcer les investissements dans les provinces du Sud
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a salué le communiqué du Cabinet royal du 30 octobre, publié à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la question du Sahara marocain. Le patronat a réaffirmé, dans un communiqué, l’attachement du secteur privé à l’»»»
"Gouverner" : que contient le nouveau livre de Jordan Bardella ?
Après Ce que je cherche, une autobiographie et Ce que veulent les Français, un livre plus analytique, ce troisième ouvrage qui sort mercredi 4 novembre est un livre de candidat, même si Jordan Bardella ne vise finalement que Matignon. À lire aussi : Grand entretien En Belgique, un cordon sanitaire »»»
Protection du loup : les associations militent à Berne
Alors que le Parlement traite actuellement des centaines de propositions pour abattre davantage de loups, les associations de protection de l'environnement veulent se faire entendre par les parlementaires. Elles prennent les devants, avant la grande révision de la loi sur la chasse prévue dès 2028.»»»
Dissuasion nucléaire : la France réussit le tir de la fusée-sonde SyLEx à Biscarosse
FacebookTwitterWhatsApp La France dispose de nouveau d’un lanceur national pour tester ses technologies en vol. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, la Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès un tir expérimental de la fusée-sonde SyLEx, depuis le site Landes de son centre d’essais »»»
Afrique du Sud : l’ANC face au risque d’un nouveau vote sanction avant 2029
(Agence Ecofin) - Les élections municipales du 4 novembre 2026 s’annoncent comme un test majeur pour l’African National Congress (ANC). Affaibli par une baisse continue de sa popularité et privé de sa majorité parlementaire depuis 2024, le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid risque un nou»»»
Gaz russe : le plan de Donald Trump qui prend l'Europe à contre-pied
Négociations. Washington pousse à une reprise des livraisons de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine qui permettrait par la même occasion un cessez-le-feu énergétique. Une proposition qui se heurte aux sanctions économiques des Vingt-Sept contre le Kremlin. L’administration Trump a mis sur la tab»»»
Accusée par le FBI, la Corée du Nord dément être derrière le casse des cryptomonnaies de Binance
Tech. Alors que le FBI l'a désignée comme étant à l'origine du piratage record de 6,3 milliards de dollars sur la plateforme Binance, la Corée du Nord dénonce une "grave provocation politique" de Washington. La Corée du Nord a démenti mardi 3 novembre toute implication dans le piratage de Binance, »»»
En Allemagne, les violences en marge des manifestations ravivent les tensions autour de l’immigration
Europe. Au lendemain de plusieurs vitrines saccagées en Allemagne, le ministre de l’Intérieur a directement accusé l’extrême gauche et les populations issues de l’immigration. Des propos qui ont fracturé le gouvernement. Effet domino. Comme en France, une partie de la jeunesse allemande a manifest»»»
Dakhla, le nouveau Far West
ChroniqueSorte de nouveau Far West aux confins des mondes arabe et africain, Dakhla offre un saisissant aperçu des transformations du Maroc. Du tourisme aux infrastructures portuaires, son essor témoigne de l’ambition économique d’un Royaume dont les voisins, comme la France et l’Europe, gagneraien»»»
À Istanbul, Samir Abid expose l’expérience tunisienne en matière de financement des exportations
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a plaidé en faveur de l’adoption de mécanismes innovants de financement du commerce et des exportations, reposant sur la complémentarité entre les financements, les garanties, l’assurance et la simplification des procédures. »»»
Etoile du Sahel : aucune candidature déposée pour les élections du nouveau comité directeur
L’Etoile Sportive du Sahel a annoncé, mardi, qu’aucune candidature n’a été déposée pour les élections du nouveau comité directeur, à l’expiration du délai légal fixé au 3 novembre à 18h00. Dans un communiqué, le secrétariat général du club a indiqué qu’en l’absence de candidatures, les procédures l»»»
Samir Abid appelle à repenser le financement des exportations au sein de l’OCI
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a plaidé en faveur de l’adoption de mécanismes innovants de financement du commerce et des exportations, reposant sur la complémentarité entre les financements, les garanties, l’assurance et la simplification des procédures. »»»
« Gouverner » : que retenir du nouveau livre du non-candidat Jordan Bardella ?
« Je ne m’interdis rien. Mais il n’y aura pas de troisième livre s’il n’y a pas de candidature à la présidentielle. » Voilà ce qu’assurait Jordan Bardella, en petit comité, en mai dernier. À quoi bon se fendre d’un nouvel ouvrage si ce n’est pas lui qui mène la campagne, tant on sait que c’est le o»»»
L’Europe paie pour le robinet migratoire libyen, et Moscou s’en accommode très bien
L’Europe cherche la main de Moscou derrière les bateaux qui accostent en Crète. Elle se trompe peut-être d’endroit. La Russie n’a même pas besoin de toucher au robinet : d’autres paient pour elle, à commencer par l’Europe. Amadou Diarra * Gavdos est un caillou posé à une quarantaine de kilomètres a»»»
Nouvelle carte de l’influence économique en Syrie : L’Arabie saoudite finance… et la Turquie s’étend !
Au cours des vingt derniers mois — soit la durée écoulée depuis la prise de pouvoir par « Hay’at Tahrir al-Cham » en Syrie —, le pays a été, et reste, le théâtre d’une compétition économique non déclarée entre la Turquie et l’Arabie saoudite. Cette rivalité s’est manifestée à travers une succession»»»
La diplomatie tourne à vide: La « Troisième Guerre » est-elle aux portes ?
Par Mohammad Khawajoui En ce jour précis, il y a 47 ans, et moins d’un an après la chute du Chah d’Iran et la victoire de la Révolution islamique, les étudiants révolutionnaires ont envahi l’ambassade américaine à Téhéran, qu’ils considéraient comme un « repaire d’espionnage » et un « foyer de comp»»»
Iliana Iotova remporte le second tour de la présidentielle en Bulgarie (résultats officiels)
SOFIA, 3 novembre (TAP) - La présidente sortante de Bulgarie, Iliana Iotova, a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle, obtenant ainsi un nouveau mandat, selon les résultats officiels annoncés mardi par la Commission...»»»
Gabon : quatre corps rapatriés à Port-Gentil après le naufrage d'une plateforme pétrolière
LIBREVILLE, 3 novembre (TAP) - Les corps de quatre victimes du naufrage de la plateforme pétrolière Prospector 5, survenu le 24 octobre au large de Mayumba, dans le sud-ouest du Gabon, ont été accueillis mardi au nouveau port de Port-Gentil,...»»»
IL A ATTEINT 121 MILLIARDS USD EN 2025 : LE SOUTIEN PUBLIC À L’AGRICULTURE DANS LE MONDE EN FORTE HAUSSE
Le soutien public à l’agriculture a augmenté de 121 milliards USD – soit une hausse de près de 15 % – entre 2023 et 2025, atteignant un niveau record. Ce soutien a consisté en grande partie à prendre des mesures à court terme pour faire face aux crises successives, plutôt qu’à renforcer la résilien»»»
IPHONE DUO : APPLE ADMET UN PROBLÈME DE STOCK, LA SITUATION EST PLUS CRITIQUE QU’ON NE L’IMAGINAIT
Trimestre record, iPhone introuvable. Le patron d’Apple vient d’admettre que personne, pas même lui, ne sait quand l’iPhone Duo redeviendra disponible sans des semaines d’attente. Les acheteurs français, eux, visent déjà fin janvier. Les précommandes ouvertes le 16 octobre se sont évaporées en moin»»»
SIRI AI, « UNE IA QUE PERSONNE NE REMARQUE » : LE NOUVEAU PATRON D’APPLE RESTE SEREIN MALGRÉ LES RETARDS
Deux mois après avoir succédé à Tim Cook, John Ternus défend le rythme d’Apple sur l’IA et s’en dit pleinement satisfait. Un discours de constance que les iPhone français, privés du nouveau Siri, ne peuvent pas vérifier. Dans un entretien publié ce week-end, John Ternus a résumé sa doctrine d’une f»»»
RDC : l’encadrement juridique des référendums franchit un cap au Sénat
(Agence Ecofin) - Adoptée en seconde lecture par le Sénat, la proposition de loi organique fixe les conditions d’organisation des référendums en RDC, notamment les modalités d’une initiative citoyenne nécessitant 250 000 signatures. Ce texte intervient alors que les discussions sur une éventue»»»
Cameroun-ONU : 657 milliards de FCFA manquent pour financer le cadre 2027-2031
(Agence Ecofin) - Le Cameroun et les Nations unies ont défini leurs priorités communes de développement pour les cinq prochaines années. Leur mise en œuvre dépendra toutefois de la capacité des deux partenaires à réunir les ressources nécessaires. Le Cameroun et le Système des Nations unies devront»»»
Frigos piratés dans des supermarchés : de nouvelles attaques en Europe et un mystère qui demeure
Tech. Des dizaines de supermarchés européens ont été victimes, lundi, de nouveaux piratages de leurs installations frigorifiques. Les auteurs et les motivations de ces attaques rendues possibles par de simples failles de sécurité sont toujours inconnus. Des congélateurs dont la température grimpe s»»»
INFO RTL - Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann va tenir son premier meeting comme candidat le 6 décembre au nord de Paris
Pour son premier grand meeting depuis sa victoire à la primaire sociale-démocrate, Raphaël Glucksmann a choisi de réunir ses militants au Paris Event Center de la Villette, au nord de Paris. Ce rassemblement se tiendra le dimanche 6 décembre, au lendemain d’un meeting de son rival Jean-Luc Mélencho»»»
Suède : le Premier ministre sortant accepte de tenter de former un nouveau gouvernement
STOCKHOLM, 3 nov (TAP) - Le Premier ministre conservateur suédois sortant, Ulf Kristersson, a accepté mardi de tenter de former un nouveau gouvernement, dans l'espoir de sortir de l'impasse plus de sept semaines après les élections législatives.Le...»»»
Archives des collectivités locales : Vers une cartographie nationale
Un séminaire régional sur la gestion des documents d’activités et archives des collectivités locales à l’ère de la transformation numérique s’est tenu, ce lundi, à Constantine, avec la participation de responsables de cinq wilayas de l’est du pays. Abritée par l’Institut national de formation des p»»»
Nice : Une tuniso-italienne menace la directrice d’une école, elle est fichée pour radicalisation islamiste
Une mère d’élève, native de Tunisie qui a menacé lundi la directrice et une enseignante d’une école maternelle de Nice, en France était en situation irrégulière, assignée à résidence et fichée pour radicalisation islamiste, mais les motifs de la violente attaque restaient inconnus mardi. De nationa»»»
USA : OpenAI embauche un ancien secrétaire américain à l’Armée de terre pour un poste lié à la "sécurité nationale"
Washington, 03/11/2026 (TAP) - L’entreprise américaine OpenAI a nommé l’ancien secrétaire américain à l’Armée de terre, Dan Driscoll, à un nouveau poste consacré à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la "sécurité...»»»
CA-EST : les mauvaises nouvelles s’accumulent avant le derby
Le Club Africain pourrait être confronté à plusieurs incertitudes à l’approche du derby tunisois (CA-EST). Entre suspensions potentielles et pépin physique, la situation disciplinaire et médicale de certains joueurs mérite une attention particulière. Première mauvaise nouvelle : Saidou Khan a écopé»»»
SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude | TF1 Info
Le président sortant serait en tête dans toutes les configurations testées pour le premier tour du rendez-vous électoral d'avril 2022. Il obtient entre 24 ou 27% des voix, selon que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Michel Barnier serait le candidat LR, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial pou»»»
Glucksmann glisse dans les sondages, le duel Le Pen - Mélenchon toujours plus plausible
Présidentielle 2027 : Glucksmann glisse dans les sondages, le duel Le Pen - Mélenchon toujours plus plausible Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»