Edito. L’art du contre-pied
On l’attendait sur un banc. On le retrouve finalement derrière un micro. Plusieurs mois après avoir quitté les Lions de l’Atlas, Walid Regragui rejoint les consultants de Canal+ pour les soirées de Ligue des champions et de Premier League. Une reconversion que l’on n’attendait pas. Mais souvenez-vo»»»
Les Maldives, la plaque tournante de la Russie pour contourner les sanctions occidentales
Monde. L'archipel en apparence paradisiaque des Maldives serait, depuis le début de l'invasion en Ukraine, le lieu de contrebandes russes. En cause, le transit de marchandises avec une double utilité, civile et militaire. Nouveau pied de nez. Dans une enquête publiée le mardi 1er septembre, le Wall»»»
Trump prédit la « ruine » de l'Espagne, entre crise à Ceuta et tensions sur l'OTAN
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump a déclaré ce mercredi que l’Espagne deviendrait un pays « ruiné ». Dans une interview accordée à la chaîne britannique GB News, le président américain a visé le pays sur deux fronts : les dépenses militaires au sein de l’OTAN et la gestion de la crise migratoire»»»
HEM devient une université et élargit son offre académique
L’Université Internationale HEM entame officiellement ses activités à l’occasion de la rentrée universitaire 2026-2027, après avoir obtenu son autorisation d’ouverture. Le nouvel établissement élargit le périmètre historique de HEM avec une Business School, une école d’ingénieurs, une Faculté de dr»»»
Chèque énergie 2026 : ce mail envoyé cette semaine pourrait permettre à certains foyers de toucher l’aide
Le chèque énergie 2026 n’est pas encore arrivé chez tous les ménages concernés. Une nouvelle campagne de rappel se termine cette semaine. Pour certains foyers, il reste encore une démarche à effectuer. Du 31 août au 4 septembre 2026, les bénéficiaires potentiels qui n’ont pas été identifiés automat»»»
Sous la direction du Pr. Ali Baklouti, lancement en France de la «Chaire Pays du Sud» en sciences mathématiques 2026
La Chaire «Pays du Sud» en sciences mathématiques 2026 entamera ses travaux le 6 septembre 2026 au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), en France, sous la direction du Professeur Ali Baklouti, Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université de Sfax. C’est là un nouveau tém»»»
Giorgia Meloni bat un record, mais a-t-elle vraiment changé l’Italie ?
En Italie, rester au pouvoir est déjà presque une performance politique. Giorgia Meloni vient d’en apporter une nouvelle démonstration en franchissant un seuil historique : 1.413 jours à la tête du même gouvernement, un record dans l’Italie de l’après-guerre. Arrivée au Palazzo Chigi en octobre 202»»»
"Si je me lance, c'est au bon moment" : François Hollande, pas encore candidat, mais déjà en campagne
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. La promotion d'un livre et peut-être un peu plus que ça. Soutien politique, caméras et bain de foule, la visite de François Hollande à la foire de Châlons-en-Ch»»»
Primaire du pôle socialiste : "Oui, je serai candidat", annonce Emmanuel Maurel, élu de la Gauche Républicaine et Socialiste
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Antoine Comte : Votre parti, la Gauche républicaine et socialiste, a annoncé fin août qu'il enverrait l'un de ses représentants à la primaire du PS et de Plac»»»
La direction du parti a animé un nouveau meeting dans la région de Taounate / Le président du RNI : «Notre culture est celle de l’action»
Politique La direction du parti du Rassemblement national des indépendants a mis le cap sur la région de Taounate dans une nouvelle étape pour débattre du bilan gouvernemental et présenter le programme électoral. Les détails. Mohamed Chouki, président du Rassemblement national des indépendants, a f»»»
Le député Emmanuel Maurel annonce sa candidature à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle
Un nouveau prétendant à l'Elysée. Le député du Val d'Oise Emmanuel Maurel a annoncé, vendredi 4 septembre, sa candidature à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle. "Je serai candidat pour porter une voix singulière à la fois pour la France, pour la gauche et pour l'Europe", a assuré »»»
Ministre iranien du Pétrole : Les exportations de brut n’ont pas cessé pendant la guerre et le blocus maritime
Le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, a affirmé que les exportations de pétrole brut iranien se sont poursuivies sans interruption tout au long de la guerre qui a duré 40 jours, et « n’ont pas cessé, ne serait-ce qu’une seule heure, malgré les conditions militaires et sécuritaires qui on»»»
Édito. Face à la crise agricole, Sébastien Lecornu veut mettre les candidats à la présidentielle au pied du mur
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, dévoile, vendredi 4 septembre dans la matinée, des mesures d’aide très attendues par les agriculteurs. Une urgence, une de plus, qui figure tout en haut de la pile des dossiers brûlants du gouvernement en cette rentrée. Celui-ci est même urgentissime, c»»»
« C’est plus calme, plus reposant »… Qui sont les « septembristes » ?
Mathilde Durand Publié le 04/09/2026 à 07h32 • Mis à jour le 04/09/2026 à 07h32 L'essentiel Selon une étude Ipsos parue en 2025, 37 % des Français préfèrent partir en vacances au mois de septembre.Retraités actifs, couple sans enfants… Pour ces touristes, le mois de la rentrée scolaire présente de »»»
Avec la présidentielle en vue, le compromis budgétaire est-il déjà impossible ?
Budget 2027 : « Encore plus de mauvaise foi »… Pourquoi la présidentielle rend la tâche de Lecornu impossible Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActua»»»
Qu’est-ce que le "socialisme écologique" prôné par Olivier Faure ?
Le parti à la rose vire au vert pour la rentrée politique. Après un été 2026 caniculaire, des feux à répétition et une sécheresse historique sur l'ensemble de l'Hexagone, le problème du réchauffement climatique a pris une place centrale dans le débat public. Au point d'en devenir un thème incontour»»»
EN DIRECT - Présidentielle 2027 : les dernières informations de la rentrée politique | TF1 Info
Sera-t-il candidat à la présidentielle ? "Si je me lance, c'est au bon moment", a martelé jeudi François Hollande, en visite à la foire de Châlons-en-Champagne, le jour de la sortie de son nouveau livre Unir. Nouveau monde, nouvelle gauche (Robert Laffont). "Ce sera à la fin du mois de décembre que»»»
Aoun pousse le Liban vers l’axe Émirats-Israël
Par Nada Ayoub Il est impossible de dissocier le moment choisi pour la visite du président de la République, Joseph Aoun, en Grèce à la fin de la semaine dernière, du paysage régional. Le jour même où il se rendait à Athènes, le partenariat sécuritaire entre la Grèce et ‘Israël’ franchissait un nou»»»
"On ne découvre rien" : les candidats à la présidentielle ont-ils adapté leur programme après les canicules d'un été "apocalyptique" ?
La revoilà. L'été touche à sa fin mais la canicule n'a pas dit son dernier mot. Depuis mercredi 2 septembre, de fortes chaleurs touchent à nouveau le sud de la France, avec des températures allant jusqu'à 38 degrés. Selon les relevés de Météo-France, qui permettent de remonter jusqu'en 1900, cet ét»»»
EN DIRECT - Guerre au Moyen-Orient : Téhéran promet de venger l'attaque meurtrière contre un mariage, Washington annonce une enquête | TF1 Info
Téhéran a de nouveau ciblé jeudi 3 septembre des installations militaires américaines dans le Golfe, jurant de venger l'attaque qui a tué quatre personnes lors d'un mariage mardi soir, frappe pour laquelle Washington a annoncé une enquête. Les États-Unis, qui ne s'étaient jusqu'ici pas exprimés off»»»
EBOLA EN RDC : Ces chiffres qui interrogent
Plus de trois mille morts en moins de quatre mois. Ce sont les derniers chiffres de l’épidémie d’Ebola qui continue sa progression macabre en République démocratique du Congo (RDC) où la situation demeure éminemment préoccupante, avec une soixantaine de zones de santé touchées dans une demi-douzain»»»
Lamine Yamal devance à nouveau Mbappé et est sacré par l'AFE meilleur joueur de Liga
FacebookTwitterWhatsApp Lamine Yamal a reçu le trophée du meilleur joueur de Primera División lors de la cinquième édition des Premios AFE, mardi 1er septembre à Madrid. L’attaquant du FC Barcelone, âgé de 18 ans, devance dans ce vote Kylian Mbappé, également en lice puisque le Français évolue à Ma»»»
À 19 ans, Lamine Yamal devance Mbappé et Haaland sur un record de buts
FacebookTwitterWhatsApp Lamine Yamal a atteint les 50 buts avec le FC Barcelone à seulement 19 ans et 49 jours, devenant le plus jeune joueur à franchir cette barre dans les cinq grands championnats européens devant d’autres stars comme Mbappé. Lamine Yamal a atteint les 50 buts avec le FC Barcelon»»»
Thaïlande : le Maroc perd son exemption de visa, 20 autres pays concernés
FacebookTwitterWhatsApp À partir du 15 septembre 2026, les ressortissants marocains devront obtenir un visa avant tout voyage touristique en Thaïlande. Le Maroc figure parmi les 21 pays retirés du nouveau régime d’exemption de visa instauré par Bangkok. Cette évolution intervient alors que les rela»»»
ELECTIONS LOCALES AU SENEGAL : Diomaye Faye n’est pas prêt
Au Sénégal, alors que les mandats des élus locaux arrivent à échéance en janvier prochain, le calendrier électoral reste incertain. Et pendant que l’opposition s’impatiente et pousse à la roue pour la tenue de ces élections locales, le président Bassirou Diomaye Faye ne semble pas pressé de signer »»»
Volkswagen va supprimer 50.000 postes supplémentaires dans le monde
20 Minutes avec AFP Publié le 03/09/2026 à 21h57 • Mis à jour le 03/09/2026 à 21h57 Le coup de frein se confirme chez Volkswagen. Le constructeur allemand a approuvé jeudi un nouveau plan de restructuration prévoyant environ 50.000 suppressions d’emplois supplémentaires dans le monde d’ici à la fin»»»
Braun-Pivet recadre une proposition du candidat Retailleau sur les Sages
Présidentielle 2027 : Braun-Pivet tacle Retailleau qui aimerait passer outre le Conseil constitutionnel Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
"La prévisibilité donne du contrôle au chien" : pourquoi la rentrée peut être une bonne nouvelle pour nos compagnons à quatre pattes | TF1 Info
Nouveaux lieux, horaires bouleversés, rencontres et stimulations à répétition… Ces changements peuvent être particulièrement fatigants pour les animaux sensibles. Alors que la rentrée de septembre rime avec blues chez les êtres humains, cela peut être tout l’inverse pour votre chien. "Pour des chie»»»
Nador West Med lève 2,2 milliards de DH - L'Economiste
Alors que le Maroc s’apprête à doter sa façade méditerranéenne d’un nouveau bijou logistique, la société Nador West Med SA vient de franchir une étape financière décisive.»»»
Préparatifs de la rentrée scolaire 2026-2027 : Il n’y a pas que les manuels ou les cahiers subventionnés - La Presse de Tunisie
À chaque année, c’est un nouveau départ. On remet le compteur à zéro et on recommence. Les familles tunisiennes sont bien rodées à l’exercice des achats des fournitures scolaires et autres préparatifs en lien avec les événements de la rentrée scolaire. Les mêmes pratiques commerciales et les mêmes »»»
Environ 370 enfants palestiniens de Cisjordanie et d'El Qods-Est détenus dans des prisons sionistes (ONG)
RAMALLAH (Cisjordanie occupée), 3 sept (TAP)- Environ 370 enfants palestiniens sont détenus dans des prisons sionistes début août 2026, selon un nouveau rapport du Centre palestinien pour la défense des prisonniers.La plupart de ces enfants sont...»»»
Guerre au Moyen-Orient: L'Iran vise à nouveau le Golfe - L'Economiste
L'Iran a de nouveau visé, hier, jeudi 3 septembre 2026 des cibles militaires américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, malgré la menace de nouveaux bombardements proférée par Donald Trump, à la suite de plusieurs échanges de frappes.»»»
Le CA affronte Djoliba ce Samedi à Radès (19h00) : Une copie à revoir en profondeur
Maher Kanzari et son staff doivent absolument se remettre en cause et revoir, en profondeur, certains choix aussi bien techniques que tactiques. Faute de quoi, l’équipe risque de vivre un mauvais scénario lors des prochaines rencontres, notamment en Ligue des champions africaine. La Presse — Le 10 »»»
Tribune – Tunisie–Europe : un nouveau moment stratégique : Le véritable partenariat commence par l’égalité et se mesure au respect du citoyen tunisien
Par Halim Boussema * La visite en Tunisie du ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, et son entretien avec le Président de la République, Kaïs Saïed, ne sauraient, à mon sens, être considérés comme un simple épisode diplomatique. Ils interviennent dans un contexte régional et in»»»
TRIBUNE – UGTT-Avocats-LTDH : tirer la sonnette d’alarme sans faire sonner la sirène
Il faut prendre au sérieux la sonnette d’alarme tirée par l’UGTT, l’Ordre national des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Mais il faut également mesurer les conséquences d’une démarche collective qui, en dépassant l’alerte, pourrait contribuer à accentuer la polarisation dont le »»»
Olivier Faure lâche les clés du Parti socialiste à Johanna Rolland
Candidat à la primaire, Olivier Faure lâche les clés du Parti socialiste à Johanna Rolland Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociét»»»
Départ du patron de la lutte contre les ingérences numériques
Présidentielle 2027 : Le patron du service de lutte contre les ingérences numériques décide de quitter son poste Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine : les civils au cœur de la guerre | TF1 Info
Le Club : Général Trinquand, ancien chef de la mission militaire ONU Lucas Menget, grand reporter, spécialiste des relations internationales Vincent Crouzet, ancien agent de renseignement Magali Barthes, éditorialiste international LCI Pascal Perri, éditorialiste économique TF1/LCI Ruth Ekrief, édi»»»
Russie-Iran : ce programme militaire secret qui inquiète les Etats-Unis
Guerre en Iran. Alors que la situation dans le détroit d'Ormuz s'envenime, la Russie aurait partagé à l'Iran, de manière inédite, des capacités militaires de pointe. C'est une coopération militaire inédite entre les deux pays. Selon des révélations du Financial Times, la Russie aurait aidé l'Iran e»»»
De Minsk à Riyad, le Togo mobilise ses partenaires pour financer son plan agricole à 1,6 milliard $
(Agence Ecofin) - De ses impératifs de sécurité alimentaire à la transformation d’une filière stratégique pour son économie, le Togo estime ses besoins à environ 1,6 milliard USD d’ici 2034. Une stratégie qui nécessitera des financements publics, mais aussi d’importants capitaux privés. Le Togo str»»»
La COD : « la commission chargée de l’enquête sur les récents incendies électriques à Nouakchott n’est pas indépendante et nous demandons l’indemnisation des citoyens »
Sahara Medias -- Le chef de file de la coalition de l’opposition démocratique en Mauritanie a déclaré mercredi que la commission d’enquête mise en place par le gouvernement suite aux deux incendies survenus dans les postes de transformation électrique de Nouakchott ne jouissait pas d’une véritable »»»
Fâcheux scandale en Afrique du Sud: le ministre des sports accuse la SAFA d’escroquerie autour de 13 Millions de rands destinés au VAR et porte l’affaire devant le TAS
Photo: à gauche Danny Jourdan et à droite le ministre Gayton McKenzie HIBAPRESS-RABAT Un nouveau scandale bouscule l’Afrique du Sud et tout particulièrement sa Fédération de Football à sa tête l’inamovible Danny Jourdan qui est en poste depuis plus de 36 ans, tout plein de problèmes d’affaires dout»»»
"Une erreur terrible" : comment Jean-Luc Mélenchon a changé de position sur le port du voile
Jean-Luc Mélenchon a reconnu mercredi avoir "changé d'avis" et évolué au cours des années sur la question du port du voile islamique, précisant que c'était une "grave erreur" de sa part lorsqu'il y était opposé. Le port du voile est revenu au cœur du débat en cette rentrée politique. Une polémique »»»
Hollande dira fin décembre s’il sera candidat mais admet être en campagne
Présidentielle 2027 : Hollande fera savoir fin décembre s’il sera candidat mais admet être en campagne Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
Réveil du sport marocain aux Jeux méditerranéens
Avec une moisson généreuse qui n’est pas sans rappeler les glorieux exploits des Jeux méditerranéens de 1983 à Casablanca, les sportifs marocains participant actuellement à ceux qui se déroulent en Italie, dans leur 26e édition, ont déjà récolté pas moins de 45 médailles à ce jour, toutes disciplin»»»
Ce que l'on sait des deux suspects identifiés après "l'attaque hybride" menée avec un drone explosif à Leipzig
L'enquête sur le drone chargé d'explosifs à Leipzig (Allemagne) se poursuit. Outre-Rhin, la police a identifié deux hommes – l'un né en Russie, l'autre ayant un passeport russe – suspectés d'avoir acheminé ce drone à l'aéroport de Leipzig-Halle, dans l'est de l'Allemagne. Trois médias allemands, Sü»»»
Les élections marocaines à l’heure du numérique
Le Maroc est en train de franchir un nouveau cap dans l’utilisation des nouvelles technologies pour les appliquer, en 2026, aux élections législatives du 23 septembre. Ce rendez-vous important, qui se présente sous un nouveau visage, restera incontestablement celui du recours maximal aux applicatio»»»
Crue dévastatrice au Népal : le nouveau bilan s'élève à 1.252 morts
KATMANDOU, 3 sept 2026 (TAP) - Le bilan de la crue dévastatrice survenue le 26 août dernier au Népal, à la frontière avec la Chine s'élève à 1.252 morts et 4.875 disparus, a indiqué jeudi la Police népalaise. Un précédent bilan provisoire de...»»»
Eau potable : ce qui s’est passé dans le Grand Tunis et quand la situation devrait s’améliorer - La Presse de Tunisie
L’approvisionnement en eau potable dans les différentes zones de la banlieue sud du Grand Tunis reprend progressivement après la réparation d’une panne technique survenue à la station de traitement de Ghdir El Golla, a indiqué jeudi 3 septembre 2026 Mounir Dridi, directeur régional de la Société na»»»
Sa famille cherchait désespérément un donneur : Ilias, 26 ans, meurt le lendemain
La famille d’Ilias Mahyou lançait encore mardi un appel désespéré pour lui trouver un nouveau foie. Le jeune Anversois de 26 ans, placé en tête de la liste européenne des transplantations, est décédé mercredi soir à l’hôpital universitaire de Gand. Il sera enterré au Maroc. L’espoir n’aura duré que»»»