Violences sexuelles : les députés adoptent une proposition de loi obligeant à alerter les victimes lorsque leur agresseur est libéré
Les députés ont adopté mardi à l’unanimité une proposition de loi visant à garantir que les victimes de violences sexuelles soient systématiquement informées lorsque leur agresseur sort de détention. Ce afin de les protéger du nouveau traumatisme d’une libération apprise par hasard. Le texte est né»»»
Une députée : le service pédiatrique de l’hôpital national est dans un état déplorable et le scanner de l’hôpital des maladies infectieuses est hors service
SAHARA MEDIAS - La députée de l’opposition Zoura Cheikha Bodiya a déclaré que le service de maternité et de pédiatrie du Centre national de soins de Nouakchott est installé dans des bâtiments vétustes et précaires, ne répondant pas aux normes garantissant un accouchement en toute sécurité, et souli»»»
Adoubé par Renaissance, Attal s'ouvre la voie d'une candidature pour 2027
Présidentielle 2027 : Adoubé par son parti, Gabriel Attal en passe d'être candidat à l'Elysée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»
Général de division Oumar Diarra parlant du Général de division Elisée : Jean Dao : « Il a le sens tactique, la rigueur et l’engagement…»
Vendredi 8 mai en début de matinée, la place d’armes du Génie militaire a abrité la cérémonie de passation de commandement ... commandement entre le Chef d’Etat-Major général des Armées sortant, le Général de Division Oumar Diarra (désormais Ministre délégué à la Défense et des Anciens combattants)»»»
Drones IA et "deep strike" : l’Allemagne et l’Ukraine signent le partenariat "Brave Germany"
Défense. Berlin et Kyiv lancent "Brave Germany", un partenariat militaire destiné à développer les systèmes sans pilotes, des missiles longue portée et de nouvelles technologies de défense. Berlin et Kyiv lancent le programme "Brave Germany", un partenariat destiné à développer conjointement des t»»»
Édito. Gabriel Attal rejoint Édouard Philippe et Bruno Retailleau dans la bataille du socle commun pour la présidentielle
Un nouveau prétendant à l’Élysée issu du bloc central est officiellement en piste depuis mardi 12 mai : Gabriel Attal. C’était attendu. Sans surprise, le Conseil national de Renaissance a choisi de désigner le "secrétaire général" du parti — c’est-à-dire lui-même — plutôt que d’organiser une primai»»»
Trump menace de reprendre les bombardements: L'Iran dit non à la surenchère américaine
Mardi, 74e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. Aux persistantes menaces de Washington de reprendre les bombardements, Téhéran hausse le ton à son tour. Après les menaces de Donald Trump de lundi et les fuites organisées via le journal électronique Axios attribuant au président amé»»»
Algérie-Turquie: Pourquoi en «haute stratégie ?»
A la faveur de la visite d'Etat en Turquie que vient d'effectuer les 6, 7 et 8 mai 2026, le président de la République, du caractère hautement stratégique des accords conclus au terme de cette visite et des grands espoirs de grandeur économique poursuivie par l'Algérie et à laquelle ces accords dev»»»
Fin de vie : votée, puis rejetée… vous n'y comprenez rien ? On vous explique pourquoi la réforme patine depuis trois ans
Mardi 12 mai, le Sénat a à nouveau rejeté la création d'un droit à l'aide à mourir, 2ᵉ volet de la réforme sur la fin de vie dont on entend beaucoup parler. Soutenue à l'Assemblée nationale mais rejetée au Sénat mardi 12 mai 2026, la création d'un droit à l'aide à mourir entre dans la dernière phas»»»
Signature du Pacte de Varsovie en 1955 : la riposte de l'Est à l'Otan
Archive. Le 14 mai 1955, une nouvelle alliance naît sous l'égide de l'Union soviétique. L'Express du 14 mai 1955 Pour la première fois depuis la conférence de Potsdam (1945), un chef d'Etat soviétique prend part cette semaine à une conférence internationale tenue hors d'U.R.S.S. Arrivé mardi dernie»»»
"Il a tout de suite compris qu'il fallait réagir" : pourquoi Sébastien Lecornu est en première ligne dans la gestion des cas d'hantavirus en France
Sébastien Lecornu concourt-il au prix de meilleur épidémiologiste de France ? Mardi 12 mai, le Premier ministre a présidé l'une des deux réunions interministérielles quotidiennes consacrées à la crise de l'hantavirus. "Ce rythme journalier sera maintenu tant que nécessaire", assurent les services d»»»
DIRECT. Procès en appel du financement libyen : suivez les peines requises contre Nicolas Sarkozy et les neuf autres prévenus
Ce qu'il faut savoir A quelle peine le parquet général souhaite-t-il que Nicolas Sarkozy soit condamné ? Le trio d'avocats généraux annoncera, mercredi 13 mai, dans l'après-midi, les peines qu'il requiert à l'encontre des dix prévenus, jugés depuis deux mois devant la cour d'appel de Paris, dans l'»»»
Relation économique algéro-angolaise : Le pacte d’Alger
Les relations économiques algéro-angolaises devront amorcer un nouveau cap à travers le renforcement et l’élargissement des domaines de coopération, à l’occasion de la visite du Président angolais en Algérie. Le chemin est désormais balisé et les mécanismes mis en place entre les deux pays qui peuv»»»
L’UPA dénonce les agressions israéliennes contre les palestiniens
L’Union parlementaire arabe (UPA), par la voix de son président Ibrahim Boughali, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a réitéré, ce mardi, son soutien « central » au peuple palestinien à l’approche de la commémoration de la Nakba du 15 mai 1948, appelant la communauté inte»»»
L’Assemblée nationale adopte deux projets de loi relatifs à la construction d’un hôpital de référence pour la santé de la mère et de l’enfant
L’Assemblée nationale adopte deux projets de loi relatifs à la construction d’un hôpital de référence pour la santé de la mère et de l’enfant Nouakchott On 9:58 PM | 12 Mai 2026 L’Assemblée nationale a adopté mardi, au cours d’une séance publique présidée par le deuxième vice-président de l’institu»»»
ARP : Adoption de la proposition de loi sur le statut de l’artiste
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi soir à une large majorité la loi sur le statut de l’artiste et les métiers artistiques, avec 76 voix pour, une abstention et aucun vote contre. Ce nouveau texte de 45 articles remplace une ancienne législation et renforce la protection so»»»
Après plusieurs reports, la Russie va déployer "Satan II", son nouveau missile intercontinental, d'ici la fin de l'année | TF1 Info
Le missile, baptisé "Satan II" par les Occidentaux, sera "opérationnel pour le combat à la fin de l'année", a annoncé Vladimir Poutine, mardi 12 mai, après un test réalisé avec succès. Le Kremlin a affirmé avoir informé les États-Unis de ce tir d'essai, selon l'agence de presse officielle TASS. Le »»»
INVESTITURE DU PRESIDENT OUGANDAIS YOWERI MUSEVENI : Un septième mandat pourquoi et pour quoi en faire ?
Réélu en janvier dernier, à l’issue d’un scrutin sans enjeu et sans suspense, le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni, à la tête de l’Etat depuis 1986, a sacrifié, une nouvelle fois, à la tradition d’une prestation de serment pour entamer un nouveau mandat. Le septième consécutif du genre, en »»»
Les députés adoptent un texte pour développer le fret maritime à voile
Les députés votent un texte pour développer le transport de marchandises par bateaux à voile Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»
Le Parlement adopte la loi sur le “statut de l’artiste et les métiers artistiques”
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi soir à une large majorité la loi organique n° 55/2023 régissant « le statut de l’artiste et les métiers artistiques”. Ce texte très attendu a été approuvé par 76 voix pour, une abstention et aucun vote contre. Composé de 45 articles, ce n»»»
Zaghouan – Artisanat : Un Salon national attendu en 2027 - La Presse de Tunisie
En marge du 40e festival de l’églantier de Zaghouan, actuellement en cours, une foire de l’artisanat a animé le week-end dernier la ville, tenue, du 8 au 10 de ce mois, dans les locaux du commissariat régional à l’artisanat. D’ici à l’année prochaine, cette foire revêtira une dimension nationale. L»»»
Les dessous des attaques ciblant les leaders de la majorité gouvernementale
Revue de presseLes leaders des partis de la majorité (RNI, PAM et PI) seraient ciblés par des attaques médiatiques et numériques orchestrées en vue de remettre en cause leur crédibilité et leur intégrité morale. L’objectif de ces attaques serait de leur barrer la route de la présidence du prochain »»»
Emil Paul Tscherrig, l'un des deux cardinaux suisses au Vatican, est décédé | RTS
La Suisse a perdu l'un de ses deux seuls cardinaux électeurs. Mgr Emil Paul Tscherrig est décédé, mardi matin à Rome, selon le site cath.ch et un communiqué de la Conférence des évêques suisses. Originaire d'Unterems, le Haut-Valaisan avait 79 ans. Avec ce décès, le cardinal Kurt Koch, préfet du di»»»
Jordan Bardella réagit aux propos de Kylian Mbappé, qui s'inquiète d'une victoire du RN en 2027
Une joute à distance. Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a riposté par une pique, mardi 12 mai, aux propos de Kylian Mbappé, qui s'est inquiété d'une victoire du RN à la présidentielle de l'an prochain. Dans une interview fleuve au magazine Vanity Fair, le capitaine des B»»»
Mbappé critique le RN, Bardella répond sur les résultats du PSG après son départ
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé a réaffirmé son opposition au Rassemblement national dans une interview publiée ce mardi 12 mai par le magazine américain Vanity Fair. Le capitaine de l’équipe de France, qui évolue au Real Madrid, a assumé sa prise de position politique et revendiqué son droit»»»
Le nouveau gouvernement hongrois dirigé par Peter Magyar a prêté serment devant le Parlement
BUDAPEST, 12 mai (TAP) -- Le nouveau gouvernement hongrois dirigé par le Premier ministre Peter Magyar a prêté serment devant le Parlement mardi dans la capitale Budapest. Plus tôt dans la journée, le président Tamas Sulyok a officiellement...»»»
Aide à mourir : le Sénat s'oppose à nouveau, Bruno Retailleau veut un référendum pour "trancher cette question anthropologique très grave"
Au lendemain de l'adoption définitive d'une autre proposition de loi plus consensuelle sur le renforcement de l'accès aux soins palliatifs, le Sénat a rejeté l'ensemble de celle créant un droit à l'aide à mourir, mardi 12 mai. Le Sénat a rejeté mardi 12 mai, pour la deuxième fois, l'ensemble de la »»»
Un nouveau dispositif réglementaire pour encadrer les essais cliniques
Le Maroc poursuit la modernisation de son cadre réglementaire dans le domaine de la recherche médicale. Publié au Bulletin officiel du 4 mai 2026, un nouveau décret vient modifier et compléter les dispositions encadrant les recherches biomédicales et les essais cliniques réalisés sur des personnes.»»»
Le Maroc redessine sa carte logistique : Infrastructures, digitalisation...
La logistique occupe aujourd’hui une place centrale dans la compétitivité de l’économie marocaine. Situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du bassin méditerranéen, le Royaume a engagé depuis plusieurs années une dynamique soutenue de modernisation de ses infrastructures et d’optimisation de»»»
Anouar Alaoui Ismaili : Maroc PME veut bâtir un “pacte de croissance” pour les entreprises
La nouvelle stratégie dédiée aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) était au cœur de l’émission «L’Info en Face» diffusée jeudi 7 mai. Invité de l’émission animée par Rachid Hallaouy, le directeur général de Maroc PME, Anouar Alaoui Ismaili, a présenté les grandes lignes du «Pacte»»»
L’OMS indique que d’autres cas d’hantavirus pourraient encore apparaître dans les semaines à venir Actualités Tunisie Focus
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mardi que des cas supplémentaires d’hantavirus pourraient encore apparaître dans les semaines à venir après l’évacuation des passagers du navire de croisière MV Hondius touché par une épidémie, »»»
La France veut forcer la Suisse à payer les allocations chômage
20 Minutes avec AFP Publié le 12/05/2026 à 18h44 • Mis à jour le 12/05/2026 à 18h44 La France veut changer les règles du chômage des travailleurs frontaliers et compte bien pousser la Suisse à suivre la marche. Mardi à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a promis de «»»»
Le cessez-le-feu ne tient qu’à un fil pour Trump : L'Iran se dit prêt à riposter
Donald Trump a estimé lundi que le cessez-le-feu était "sous assistance respiratoire" après avoir fustigé la réponse de l'Iran au plan américain visant à mettre fin durablement à la guerre, Téhéran se disant prêt à riposter en cas d'agression. Après plus d'un mois de trêve, la voie diplomatique pié»»»
Grand Tunis : interruption de l’approvisionnement en eau dans plusieurs zones - La Presse de Tunisie
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé une interruption temporaire de l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs zones de la délégation de Mornag, dans le cadre de travaux visant à renforcer les ressources hydrauliques de la région. Selon un commun»»»
Près d’une semaine après sa nomination, le nouveau chef d’Etat Major Général des Armées Élisée Jean Dao « Nous allons lever les blocages routiers afin que chaque Malien puisse librement voyager, quand et où il le souhaite »
Nommé à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 06 mai dernier, le nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Elysée Jean Dao s’est non seulement engagé pour le (…) Par Demba KONTE – NOUVEL HORIZON RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MARDI»»»
Mairies LFI, l’insoumission permanente
En ce vendredi soir d’avril, le centre-ville de Vaulx-en-Velin frétille. Des groupes d’amis se massent à la terrasse d’une brasserie pendant que la sono crache Indochine et Blondie. Des marchands servent des granités au coca aux enfants, d’autres préparent des sandwichs merguez, sauce algérienne. À»»»
Un pouvoir d’achat à maximiser
Encore une fois, le pouvoir d’achat se place au cœur de l’actualité et se positionne comme l’enjeu prioritaire de nos décideurs pour la prochaine étape. Et cela est, tout à fait, légitime car malgré une légère baisse de l’inflation durant les premiers mois de 2026, le budget des ménages continue à »»»
Cinq choses à savoir sur François Ruffin, le député ex-insoumis candidat à l'élection présidentielle de 2027 | TF1 Info
Peu importe que la primaire de la gauche hors LFI ait du plomb dans l'aile. "Je souhaite que la primaire ait lieu parce que je pense qu'il n'y a pas une autre façon de faire. Maintenant, s'il n'y a pas de primaire, moi j'y vais", a confirmé ce mardi 12 mai le député de la Somme François Ruffin, qui»»»
Le Sénat rejette l’aide à mourir, Retailleau réclame un référendum
Fin de Vie : Le Sénat rejette encore le droit à l’aide à mourir, Retailleau réclame désormais un « référendum » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
Royaume-Uni : appels à la démission, départs du gouvernement... Keir Starmer poussé vers la sortie ? | TF1 Info
Keir Starmer proche de la sortie ? Fragilisé depuis des mois, le Premier ministre britannique affronte désormais une vague d'appels à la démission : plus de 80 députés de son camp travailliste ont demandé son départ, également réclamé par trois ministres qui ont quitté le gouvernement en signe de p»»»
Agression sioniste contre le Liban : 2.882 martyrs et 8.768 blessés (nouveau bilan)
BEYROUTH, 12 mai 2026 (TAP) - Le bilan de l'agression sioniste contre leLiban s'élève à 2.882 martyrs et 8.768 blessés, depuis le 2 mars, a annoncémardi le ministère libanais de la Santé. Le précédent bilan faisait état de 2.869 martyrs et...»»»
Skoda Maroc poursuit sa progression avec le nouveau Kodiaq
La marque automobile Skoda Auto poursuit sa progression sur les marchés européen et marocain, portée par une hausse de ses ventes et le renouvellement de sa gamme de véhicules. Au niveau international, le constructeur indique avoir dépassé le seuil du million de véhicules produits. En 2025, la marq»»»
Présidentielle 2027 : pour Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau est "le candidat légitime des Républicains"
Face à la multiplication des candidatures à droite, le patron des députés LR a indiqué qu'il ne souhaitait pas être candidat. Par ailleurs, il a indiqué que le président LR était "le candidat" du parti. Non, il n'ajoutera pas son nom à la longue liste des aspirants candidats à droite pour l'électio»»»
Une Française présente "une forme grave", "maladie tropicale négligée", "pas de vaccin"... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de la ministre de la Santé sur l'hantavirus
Face aux nombreuses questions liées à l'hantavirus, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a tenu une conférence de presse entourée de plusieurs responsables de l'infectiologie et de la virologie française, ce mardi 12 mai. "Pas d'élément en faveur d'une circulation diffuse du virus sur le territoi»»»
Nadia Ali : le Startup Act booste l’emploi avec +2 postes par entreprise
Le Startup Act tunisien aurait permis la création de deux emplois supplémentaires par entreprise entre 2018 et 2021 et augmenté de 34% les chances de survie des startups bénéficiaires. Plus marquant encore : chaque dinar investi par l’État aurait généré près de deux dinars de retombées économiques.»»»
Etats-Unis: nouveau bond de l'inflation, au plus haut depuis près de trois ans
WASHINGTON (Etats-Unis), 12 mai 2026 (TAP) - L'inflation s'est une nouvellefois fortement accélérée aux Etats-Unis, à 3,8% sur un an en avril,reflétant l'envolée des prix à la pompe et aux incertitudes géopolitiquesmondiales, mais aussi une nette...»»»
Fin de vie : le Sénat rejette à nouveau le texte sur l'aide à mourir, Retailleau appelle au "référendum" | TF1 Info
Un nouveau non. Pour la deuxième fois, le Sénat a rejeté mardi 12 mai l'ensemble de la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Après le rejet lundi soir d'un article considéré comme la "clé de voûte" du dispositif, les sénateurs ont préféré supprimer tous les autres articles un à un, »»»
Le RFD propose d’adopter « la charte républicaine » comme base pour le dialogue national prévu
Sahara Medias -- Le parti Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a proposé de débattre de la « Charte républicaine », estimant qu’elle jette les bases d’un dialogue politique capable d’aborder les différentes questions politiques, économiques et sociales du pays. Dans un communiqué, le parti »»»
La présidente des LR des Bouches-du-Rhône claque la porte et rejoint Ciotti
Bouches-du-Rhône : « Une droite sans compromission »… La présidente LR claque la porte et rejoint l’UDR d’Éric Ciotti Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
Rocade Nord-Est d’Agadir: la troisième tranche bientôt lancée avec un nouveau bureau d’études
Revue de presseFace au retrait d’un premier prestataire incapable d’honorer ses engagements, les autorités ont attribué la maîtrise d’œuvre de la troisième section de la rocade Nord-Est à un nouveau cabinet d’études. Cet aménagement stratégique, destiné à relier la station balnéaire de Taghazout Ba»»»