Zaghouan – Artisanat : Un Salon national attendu en 2027 - La Presse de Tunisie
En marge du 40e festival de l’églantier de Zaghouan, actuellement en cours, une foire de l’artisanat a animé le week-end dernier la ville, tenue, du 8 au 10 de ce mois, dans les locaux du commissariat régional à l’artisanat. D’ici à l’année prochaine, cette foire revêtira une dimension nationale. L»»»
Les dessous des attaques ciblant les leaders de la majorité gouvernementale
Revue de presseLes leaders des partis de la majorité (RNI, PAM et PI) seraient ciblés par des attaques médiatiques et numériques orchestrées en vue de remettre en cause leur crédibilité et leur intégrité morale. L’objectif de ces attaques serait de leur barrer la route de la présidence du prochain »»»
Emil Paul Tscherrig, l'un des deux cardinaux suisses au Vatican, est décédé | RTS
La Suisse a perdu l'un de ses deux seuls cardinaux électeurs. Mgr Emil Paul Tscherrig est décédé, mardi matin à Rome, selon le site cath.ch et un communiqué de la Conférence des évêques suisses. Originaire d'Unterems, le Haut-Valaisan avait 79 ans. Avec ce décès, le cardinal Kurt Koch, préfet du di»»»
Jordan Bardella réagit aux propos de Kylian Mbappé, qui s'inquiète d'une victoire du RN en 2027
Une joute à distance. Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a riposté par une pique, mardi 12 mai, aux propos de Kylian Mbappé, qui s'est inquiété d'une victoire du RN à la présidentielle de l'an prochain. Dans une interview fleuve au magazine Vanity Fair, le capitaine des B»»»
Mbappé critique le RN, Bardella répond sur les résultats du PSG après son départ
FacebookTwitterWhatsApp Kylian Mbappé a réaffirmé son opposition au Rassemblement national dans une interview publiée ce mardi 12 mai par le magazine américain Vanity Fair. Le capitaine de l’équipe de France, qui évolue au Real Madrid, a assumé sa prise de position politique et revendiqué son droit»»»
Le nouveau gouvernement hongrois dirigé par Peter Magyar a prêté serment devant le Parlement
BUDAPEST, 12 mai (TAP) -- Le nouveau gouvernement hongrois dirigé par le Premier ministre Peter Magyar a prêté serment devant le Parlement mardi dans la capitale Budapest. Plus tôt dans la journée, le président Tamas Sulyok a officiellement...»»»
Aide à mourir : le Sénat s'oppose à nouveau, Bruno Retailleau veut un référendum pour "trancher cette question anthropologique très grave"
Au lendemain de l'adoption définitive d'une autre proposition de loi plus consensuelle sur le renforcement de l'accès aux soins palliatifs, le Sénat a rejeté l'ensemble de celle créant un droit à l'aide à mourir, mardi 12 mai. Le Sénat a rejeté mardi 12 mai, pour la deuxième fois, l'ensemble de la »»»
Un nouveau dispositif réglementaire pour encadrer les essais cliniques
Le Maroc poursuit la modernisation de son cadre réglementaire dans le domaine de la recherche médicale. Publié au Bulletin officiel du 4 mai 2026, un nouveau décret vient modifier et compléter les dispositions encadrant les recherches biomédicales et les essais cliniques réalisés sur des personnes.»»»
Le Maroc redessine sa carte logistique : Infrastructures, digitalisation...
La logistique occupe aujourd’hui une place centrale dans la compétitivité de l’économie marocaine. Situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du bassin méditerranéen, le Royaume a engagé depuis plusieurs années une dynamique soutenue de modernisation de ses infrastructures et d’optimisation de»»»
Anouar Alaoui Ismaili : Maroc PME veut bâtir un “pacte de croissance” pour les entreprises
La nouvelle stratégie dédiée aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) était au cœur de l’émission «L’Info en Face» diffusée jeudi 7 mai. Invité de l’émission animée par Rachid Hallaouy, le directeur général de Maroc PME, Anouar Alaoui Ismaili, a présenté les grandes lignes du «Pacte»»»
L’OMS indique que d’autres cas d’hantavirus pourraient encore apparaître dans les semaines à venir Actualités Tunisie Focus
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mardi que des cas supplémentaires d’hantavirus pourraient encore apparaître dans les semaines à venir après l’évacuation des passagers du navire de croisière MV Hondius touché par une épidémie, »»»
La France veut forcer la Suisse à payer les allocations chômage
20 Minutes avec AFP Publié le 12/05/2026 à 18h44 • Mis à jour le 12/05/2026 à 18h44 La France veut changer les règles du chômage des travailleurs frontaliers et compte bien pousser la Suisse à suivre la marche. Mardi à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a promis de «»»»
Le cessez-le-feu ne tient qu’à un fil pour Trump : L'Iran se dit prêt à riposter
Donald Trump a estimé lundi que le cessez-le-feu était "sous assistance respiratoire" après avoir fustigé la réponse de l'Iran au plan américain visant à mettre fin durablement à la guerre, Téhéran se disant prêt à riposter en cas d'agression. Après plus d'un mois de trêve, la voie diplomatique pié»»»
Grand Tunis : interruption de l’approvisionnement en eau dans plusieurs zones - La Presse de Tunisie
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a annoncé une interruption temporaire de l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs zones de la délégation de Mornag, dans le cadre de travaux visant à renforcer les ressources hydrauliques de la région. Selon un commun»»»
Près d’une semaine après sa nomination, le nouveau chef d’Etat Major Général des Armées Élisée Jean Dao « Nous allons lever les blocages routiers afin que chaque Malien puisse librement voyager, quand et où il le souhaite »
Nommé à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 06 mai dernier, le nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Elysée Jean Dao s’est non seulement engagé pour le (…) Par Demba KONTE – NOUVEL HORIZON RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MARDI»»»
Mairies LFI, l’insoumission permanente
En ce vendredi soir d’avril, le centre-ville de Vaulx-en-Velin frétille. Des groupes d’amis se massent à la terrasse d’une brasserie pendant que la sono crache Indochine et Blondie. Des marchands servent des granités au coca aux enfants, d’autres préparent des sandwichs merguez, sauce algérienne. À»»»
Un pouvoir d’achat à maximiser
Encore une fois, le pouvoir d’achat se place au cœur de l’actualité et se positionne comme l’enjeu prioritaire de nos décideurs pour la prochaine étape. Et cela est, tout à fait, légitime car malgré une légère baisse de l’inflation durant les premiers mois de 2026, le budget des ménages continue à »»»
Cinq choses à savoir sur François Ruffin, le député ex-insoumis candidat à l'élection présidentielle de 2027 | TF1 Info
Peu importe que la primaire de la gauche hors LFI ait du plomb dans l'aile. "Je souhaite que la primaire ait lieu parce que je pense qu'il n'y a pas une autre façon de faire. Maintenant, s'il n'y a pas de primaire, moi j'y vais", a confirmé ce mardi 12 mai le député de la Somme François Ruffin, qui»»»
Le Sénat rejette l’aide à mourir, Retailleau réclame un référendum
Fin de Vie : Le Sénat rejette encore le droit à l’aide à mourir, Retailleau réclame désormais un « référendum » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
Royaume-Uni : appels à la démission, départs du gouvernement... Keir Starmer poussé vers la sortie ? | TF1 Info
Keir Starmer proche de la sortie ? Fragilisé depuis des mois, le Premier ministre britannique affronte désormais une vague d'appels à la démission : plus de 80 députés de son camp travailliste ont demandé son départ, également réclamé par trois ministres qui ont quitté le gouvernement en signe de p»»»
Agression sioniste contre le Liban : 2.882 martyrs et 8.768 blessés (nouveau bilan)
BEYROUTH, 12 mai 2026 (TAP) - Le bilan de l'agression sioniste contre leLiban s'élève à 2.882 martyrs et 8.768 blessés, depuis le 2 mars, a annoncémardi le ministère libanais de la Santé. Le précédent bilan faisait état de 2.869 martyrs et...»»»
Skoda Maroc poursuit sa progression avec le nouveau Kodiaq
La marque automobile Skoda Auto poursuit sa progression sur les marchés européen et marocain, portée par une hausse de ses ventes et le renouvellement de sa gamme de véhicules. Au niveau international, le constructeur indique avoir dépassé le seuil du million de véhicules produits. En 2025, la marq»»»
Présidentielle 2027 : pour Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau est "le candidat légitime des Républicains"
Face à la multiplication des candidatures à droite, le patron des députés LR a indiqué qu'il ne souhaitait pas être candidat. Par ailleurs, il a indiqué que le président LR était "le candidat" du parti. Non, il n'ajoutera pas son nom à la longue liste des aspirants candidats à droite pour l'électio»»»
Une Française présente "une forme grave", "maladie tropicale négligée", "pas de vaccin"... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de la ministre de la Santé sur l'hantavirus
Face aux nombreuses questions liées à l'hantavirus, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a tenu une conférence de presse entourée de plusieurs responsables de l'infectiologie et de la virologie française, ce mardi 12 mai. "Pas d'élément en faveur d'une circulation diffuse du virus sur le territoi»»»
Nadia Ali : le Startup Act booste l’emploi avec +2 postes par entreprise
Le Startup Act tunisien aurait permis la création de deux emplois supplémentaires par entreprise entre 2018 et 2021 et augmenté de 34% les chances de survie des startups bénéficiaires. Plus marquant encore : chaque dinar investi par l’État aurait généré près de deux dinars de retombées économiques.»»»
Etats-Unis: nouveau bond de l'inflation, au plus haut depuis près de trois ans
WASHINGTON (Etats-Unis), 12 mai 2026 (TAP) - L'inflation s'est une nouvellefois fortement accélérée aux Etats-Unis, à 3,8% sur un an en avril,reflétant l'envolée des prix à la pompe et aux incertitudes géopolitiquesmondiales, mais aussi une nette...»»»
Fin de vie : le Sénat rejette à nouveau le texte sur l'aide à mourir, Retailleau appelle au "référendum" | TF1 Info
Un nouveau non. Pour la deuxième fois, le Sénat a rejeté mardi 12 mai l'ensemble de la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Après le rejet lundi soir d'un article considéré comme la "clé de voûte" du dispositif, les sénateurs ont préféré supprimer tous les autres articles un à un, »»»
Le RFD propose d’adopter « la charte républicaine » comme base pour le dialogue national prévu
Sahara Medias -- Le parti Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a proposé de débattre de la « Charte républicaine », estimant qu’elle jette les bases d’un dialogue politique capable d’aborder les différentes questions politiques, économiques et sociales du pays. Dans un communiqué, le parti »»»
La présidente des LR des Bouches-du-Rhône claque la porte et rejoint Ciotti
Bouches-du-Rhône : « Une droite sans compromission »… La présidente LR claque la porte et rejoint l’UDR d’Éric Ciotti Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
Rocade Nord-Est d’Agadir: la troisième tranche bientôt lancée avec un nouveau bureau d’études
Revue de presseFace au retrait d’un premier prestataire incapable d’honorer ses engagements, les autorités ont attribué la maîtrise d’œuvre de la troisième section de la rocade Nord-Est à un nouveau cabinet d’études. Cet aménagement stratégique, destiné à relier la station balnéaire de Taghazout Ba»»»
Fès : le conseil communal dans l’impasse
Abdeslam Bakkali, maire de Fès, échoue à nouveau à réunir les membres de l’alliance pour valider les budgets de rénovation urbaine. L’absence de quorum paralyse les réformes structurelles de la ville. L’administration communale de Fès enregistre une nouvelle interruption de ses activités officielle»»»
C’est quoi cette note stratégique pour Glucksmann qui fait jaser ?
Présidentielle 2027 : Electeurs à viser, ceux à éviter… La note de campagne pour Glucksmann dont se régale LFI Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
Huile d’olive : Sidi Bouzid désormais premier gouvernorat producteur en tunisiens
Lors du Tunisia Economic Forum, organisé le 12 mai 2026 par l’IACE, Mnaouer Sghiri, le directeur de la production animalière à l’UTAP a dressé un constat sans appel sur les mutations profondes du secteur agricole tunisien. L’annonce la plus marquante de la journée concerne la géographie de l’huile »»»
Logismed 2026 : le Maroc accélère sa transformation en hub logistique intelligent entre l’Europe et l’Afrique
Le Maroc veut consolider sa position de plateforme logistique régionale et intercontinentale. C’est le message central qui a marqué l’ouverture de la 13ᵉ édition de Logismed 2026, le rendez-vous professionnel du transport, de la logistique et de la supply chain au Royaume, organisé sous le thème « »»»
La Confédération ne maîtrise pas les coûts de santé dans ses centres de requérants d'asile | RTS
Le Contrôle fédéral des finances critique les coûts de santé dans les centres fédéraux pour requérants d’asile. Selon un rapport publié lundi, la Confédération ne maîtrise plus que partiellement ces dépenses. Les coûts de santé dans les centres d'asile fédéraux sont élevés et la Confédération ne le»»»
Ali Berrada : Le véritable enjeu est de structurer un écosystème logistique intelligent
Le Matin : Le Maroc ambitionne de devenir un hub logistique africain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?Ali Berrada : L’ambition du Maroc de devenir un hub logistique africain est fondée sur des atouts solides. Le pays bénéficie d’un positionnement géographique exceptionnel, à la croisée des échanges »»»
"J'ai immédiatement entendu une boucle musicale" : après "For Sure", French Fuse remixe (encore) Emmanuel Macron avec "Hey ! Hey !"
Ce "Hey ! Hey !" va-t-il devenir le nouveau "For Sure" ? Une vidéo d'Emmanuel Macron, agacé par un brouhaha lors d'une intervention au sommet Africa Forward, lundi 11 mai à Nairobi, au Kenya, fait le tour des réseaux sociaux. À lire aussi "C'est un manque total de respect" : agacé par le bruit, Emm»»»
Conseil de l’Ordre des ingénieurs : hâter l’adoption du projet de loi régissant la profession d’ingénieur
Le Conseil national de l’Ordre des ingénieurs tunisiens a souligné son attachement au parachèvement du processus législatif relatif au nouveau projet de loi régissant la profession d’ingénieur, appelant les pouvoirs législatif et exécutif à accélérer son adoption, en remplacement de la loi de1982. »»»
Tunisair-Hajj : 44 vols pour le transport de 5 700 pèlerins vers les Lieux saints
La compagnie aérienne nationale Tunisair a annoncé, mardi, la programmation de 44 vols aller-retour pour le transport d’environ 5 700 pèlerins vers les Lieux saints, durant la période allant du 7 mai au 14 juin 2026, au départ de cinq aéroports tunisiens. Les aéroports concernés sont : Tunis-Cartha»»»
Pas de nouveau concurrent pour Amazon : eBay "refuse" l'offre de rachat de GameStop à près de 56 milliards de dollars | TF1 Info
GameStop voulait rivaliser avec Amazon (nouvelle fenêtre) mais il n'a pas pu franchir la première étape. C'est désormais l'heure de la douche froide : le conseil d'administration de la plateforme de commerce en ligne américaine eBay a rejeté mardi 12 mai l'offre d'acquisition non sollicitée de l'en»»»
"Il faut rétablir l'ordre et la sécurité" : à Nice, Éric Ciotti promet un poste de police municipale sur la place de la fusillade mortelle
Après la fusillade qui a fait deux morts et six blessés dans le quartier des Moulins, à Nice, le maire Éric Ciotti annonce l'installation d’un poste de police municipale sur la place des Amaryllis. L'édile réclame aussi un renfort massif des moyens de sécurité face aux violences liées au narcotrafi»»»
Sommet Africa Forward à Nairobi : Quels lendemains pour le partenariat franco-africain ?
LA DÉPÊCHE - Coorganisé par la France et le Kenya, l’Africa Forward Summit se tient à Nairobi les 11 et 12 mai 2026 dans un contexte géopolitique particulièrement sensible. Présenté comme un tournant majeur dans les relations entre Paris et le continent africain, ce rendez-vous diplomatique intervi»»»
Rabat : Plus de 500.000 visiteurs à la 31e édition du SIEL
Quelque 502.000 personnes, tous âges confondus, ont visité le 31e Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui a pris fin dimanche, a annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le succès de cette édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohamme»»»
Bac 2026 : QR Code et nouveaux dispositifs anti-fraude pour les examens
La session 2026 des examens du baccalauréat sera marquée par la mise en place d’un nouveau dispositif numérique destiné à renforcer le suivi du déroulement des examens et à réduire les « erreurs » de gestion, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad»»»
Résilience
Une note de la CIA contredit Donald Trump sur les capacités de l’Iran à résister au blocus américain. Selon un rapport révélé par le Washington Post, Téhéran a fait preuve de résilience sur le plan économique et a même conservé d’importantes capacités d’armement. Et ce, en dépit de plus de deux moi»»»
Un enrichissement d'uranium à 90% est possible si les attaques contre l'Iran reprennent (député)
TEHERAN, 12 mai (TAP) -- Un haut responsable parlementaire iranien a déclaré mardi que Téhéran pourrait envisager d'enrichir l'uranium à une pureté de 90% si le pays subissait à nouveau une attaque. Ebrahim Rezaei, porte-parole de la Commission...»»»
Financement : le FM6I ouvre un nouveau dispositif d’appui aux entreprises marocaines
Lancé le 20 janvier 2026, le Programme qui s’articule autour de deux composantes majeures, la sensibilisation à l’investissement et la préparation à l’investissement vise à accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur structuration stratégique, organisationnelle et financière, afin de le»»»
Hantavirus : le gouvernement prend la menace au sérieux et passe "en mode gestion de crise" | TF1 Info
Le gouvernement veut montrer qu'il prend le "risque sanitaire", terme employé ce mardi par Sébastien Lecornu, au sérieux. Depuis le retour en France de cinq Français passagers du navire sur lequel s'est déclaré le foyer d'hantavirus, dont une femme en réanimation dans un état stable, et l'identific»»»
Wauquiez veut toujours une primaire face à « l’inconscience » de la droite
Présidentielle 2027 : Laurent Wauquiez veut toujours une primaire face à « l’inconscience » de la droite Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéA»»»
Afrique : William Ruto plaide pour un partenariat avec la France fondé sur l’égalité souveraine
FacebookTwitterWhatsApp Le président kényan William Ruto a appelé mardi 12 mai à Nairobi à refonder les relations entre l’Afrique et la France sur le principe de l’égalité souveraine. Il s’exprimait à l’ouverture de l’Africa Forward Summit, qu’il copréside avec le président français Emmanuel Macron»»»