Bénin : Marcellin Bocovè fait sa première nomination à la FBF
FacebookTwitterWhatsApp Sêflimi Gildas Sosthène Zohoun est le nouveau secrétaire général de la Fédération béninoise de football (FBF). Sa nomination a été officialisée le jeudi 27 août 2026, deux jours après l’élection du nouveau comité exécutif dirigé par Marcellin Bocovè. La décision prise à Port»»»
Editorial : Le bond énergétique | Le Sahel
L’Etat du Niger et la société Niger Electricity Power Production ont procédé la semaine dernière à la signature d’un contrat de Partenariat Public-Privé(PPP) relatif à la réalisation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de deux cents(200) mégawatts, associée à un système de stockage par bat»»»
Procédure civile: une réforme pour dépoussiérer les tribunaux
Revue de presseEntré en vigueur au début de la semaine, le nouveau code de procédure civile introduit des sanctions contre les recours abusifs, renforce le rôle du ministère public et consacre le virage numérique pour accélérer le traitement des litiges et moderniser les prétoires du Royaume. Cet a»»»
OCI : le Tchad participe activement à la 23e session extraordinaire à Djeddah
Le 27 août 2026 à Djeddah, en Arabie saoudite, le Tchad a participé aux travaux de la 23ᵉ session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). La délégation tchadienne était conduite par S.E.M. Hassan Saleh Al-Gadam Aldjineidi,»»»
Chery se hisse au 4ᵉ rang du marché tunisien des véhicules particuliers
Avec 7% de part de marché au premier semestre 2026, Chery occupe la 4ᵉ position sur le marché tunisien des véhicules particuliers. Cette performance accompagne l’élargissement de l’offre de STA, qui a lancé sa gamme « Chery Super Hybrid » ainsi que son premier modèle 100% électrique, dans un contex»»»
Carburants au Maroc : pourquoi le litre de gasoil pourrait dépasser les 15 DH
À près de 15 DH le litre, le gasoil ravive un débat aussi sensible que complexe : que paie réellement l’automobiliste à la pompe ? Cotations internationales, fret, fiscalité, logistique et marges s’additionnent jusqu’à porter un produit arrivé au Maroc autour de 10 DH, à environ 14,90 DH. Décryptag»»»
Bénin : ce que l’étude d’Afrobarometer révèle sur les emplois de la GDIZ
FacebookTwitterWhatsApp Une étude d’Afrobarometer publiée en août 2026 rappelle que la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a créé plus de 5 000 emplois directs pour les jeunes béninois entre 2021 et 2025. Le document de politique consacré à l’emploi des jeunes indique que ce pôle industriel, ori»»»
Gaza | Mohammed Dahlan tire les ficelles depuis Abou Dhabi
Il a initié et financé le nouveau gouvernement d’Ali Chaath qui administre Gaza, conseille la Maison-Blanche et fournit une partie des aides fournies aux personnes déplacées. Les dirigeants du Hamas coopèrent avec lui mais ils n’oublient pas que son objectif ultime est de les destituer. Lui, c’est »»»
SIXT lance ses services de location premium en Tunisie via un partenariat de franchise avec Tunifleet
Le loueur allemand SIXT fait son entrée en Tunisie en s’appuyant sur un accord de franchise avec Tunifleet Car Rental, société détenue conjointement par Alliance One Holding (groupe Tarek Cherif) et Voyages 2000 (Karim Kamoun). Cette opération vise à déployer les standards de mobilité premium du gr»»»
Lakjâa remet le RNI à sa place
Il ne faut pas trop titiller ni provoquer le désormais célèbre nouveau venu au sein de la formation du PAM, car le patron du football et ministre du Budget sait choisir ses mots pour se défendre face aux propos accusateurs de l’adversaire du jour, en l’occurrence le RNI. La nouvelle carte gagnante »»»
25 restaurants ferment chaque jour en France : Thierry Marx tire la sonnette d’alarme
Le secteur de l’hôtellerie-restauration traverse une période compliquée. Thierry Marx, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), a de nouveau alerté sur le poids des charges et la fragilité des restaurants traditionnels. Invité sur LCI jeudi 27 août, le chef estime »»»
Décès du roi Harald V de Norvège : le message de condoléances de Macron au roi Haakon
FacebookTwitterWhatsApp Emmanuel Macron a présenté ses condoléances au nouveau souverain norvégien après la mort du roi Harald V, décédé vendredi 28 août à 89 ans. Le président français a salué sur X un monarque qui avait « œuvré avec constance, tout au long de son règne, au renforcement des liens »»»
Un chercheur tunisien intègre le Conseil scientifique de l’OMS
Le chercheur tunisien Hamdi Mbarek a été nommé au Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé l’institution dans un communiqué publié jeudi 27 août. Cette nomination s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Comité consultatif scientifique de l’organisation, qui »»»
Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau s’apparente au "candidat des patrons" pour Pascal de Lima, économiste
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. France Télévisions : Qui a été, jeudi 27 août, lors du débat au Medef, le candidat des patrons ? Pascal de Lima, économiste et chef économiste de BKMC : Je di»»»
Le conseiller spécial économique du RN quitte la campagne de Marine Le Pen
Présidentielle 2027 : Le conseiller spécial économique du RN quitte la campagne de Marine Le Pen Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
Ankara-Tel-Aviv : le regain de tensions peut-il déboucher sur un conflit armé ?
Quid de l’escalade des tensions entre Israël et la Turquie ? Existe-t-il un risque de conflit armé entre Tel-Aviv et Ankara ? ContentsQuid de l’escalade des tensions entre Israël et la Turquie ? Existe-t-il un risque de conflit armé entre Tel-Aviv et Ankara ? Lire aussi: La Turquie émet un mandat d»»»
Le fils du président ougandais annonce sa candidature à la magistrature suprême en 2031
(Agence Ecofin) - A la tête de l’Ouganda depuis 40 ans, Yoweri Museveni a profondément marqué la vie politique du pays. La question de sa succession s’impose désormais comme un enjeu majeur, dans un système où le chef de l’État conserve une influence déterminante sur les institutions et l’appareil »»»
La crue a fait au moins 469 morts au Népal (nouveau bilan)
KATMANDOU (Népal), 28 août (TAP) - La crue gigantesque et dévastatrice survenue mercredi dans le nord du Népal, à la frontière avecla Chine, a causé la mort d'au moins 469 personnes, selon un nouveau bilanprovisoire publié vendredi par la police...»»»
Perspectives économiques régionales- Europe: Réformer une Europe sous tension
HIBAPRESS-RABAT-FMI Du fait de la guerre au Moyen-Orient, l’Europe est frappée par un nouveau choc sur l’offre lié à l’énergie. Celui-ci entame la croissance, fait grimper l’inflation et renforce l’incertitude dans toute la région. Les premiers signes indiquent un affaiblissement de l’investissemen»»»
Présidentielle 2027 : « Je n’ai peur d’aucune compétition », Bruno Retailleau se dit prêt à participer à une primaire
La droite arrivera-t-elle à s’unir avant le premier tour de l’élection présidentielle ? Au lendemain d’un débat l’opposant notamment à Gabriel Attal (Renaissance) et Édouard Philippe (Horizons), le candidat Les Républicains à l’Élysée Bruno Retailleau s’est dit prêt ce vendredi 28 août à participer»»»
Le porte-parole du gouvernement salue l’élection du Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed à la tête de l’Organisation de la Coopération Islamique
Le porte-parole du gouvernement salue l’élection du Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed à la tête de l’Organisation de la Coopération Islamique Nouakchott On 10:15 PM | 27 Août 2026 Commentant les résultats du Conseil des ministres, qui s’est tenu, jeudi soir dans la salle de presse de l’Agence Ma»»»
Le ministre de la Justice présente le projet de loi relatif à la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes
AMI - Le ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, a présenté, jeudi 27 août 2026, les principales dispositions du projet de loi relatif à la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes, ainsi que du projet de décret portant mise en place d’un système national automatisé et»»»
DIRECT. Crues meurtrières au Népal : la catastrophe a fait au moins 469 morts, selon un nouveau bilan provisoire de la police népalaise
Ce qu'il faut savoir Les coulées de boue dévastatrices survenues mercredi 26 août dans le nord du Népal, à la frontière avec la Chine, ont causé la mort d'au moins 469 personnes, selon un nouveau bilan provisoire publié vendredi 28 août par la police népalaise sur X. Les autorités chinoises ont pou»»»
Décès de Ratko Mladic : derrière son arrestation en 2011, un nouveau départ européen pour la Serbie
Dans nos archives. L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie est mort à La Haye ce 27 août. Le "boucher des Balkans" avait été arrêté en 2011, après 16 ans de cavale. Dans L'Express du 1er juin 2011 Avec le transfèrement de Mladic, la Serbie ne s'est pas seulement soumise à la pression de la co»»»
REPORTAGE. "Vous n'êtes pas obligée de raconter n'importe quoi !" : à Roland-Garros, un premier débat offensif sur l'économie entre les sept principaux candidats à la présidentielle
Dans une atmosphère étouffante où le ciel menace de tonner à chaque instant, cette adhérente du Medef se filme pour ses réseaux sociaux : "C'est l'endroit où il faut être en cette rentrée compliquée !" Jeudi 27 août, le court Philippe-Chatrier, à Roland-Garros, a observé le coup d'envoi non pas d'u»»»
"Un électorat important" : pourquoi le salaire des profs devient un thème clé de la campagne présidentielle
À l’approche de la présidentielle 2027, plusieurs candidats promettent d’augmenter le salaire des enseignants. Combien gagnent réellement les professeurs en France, comment se situent-ils par rapport à leurs voisins européens et l’État a-t-il les moyens de revaloriser l’Éducation nationale ? Élémen»»»
Sorti de garde à vue, Delogu est convoqué pour outrage en novembre
LFI : Sorti de garde à vue, Sébastien Delogu est convoqué « pour outrage » le 13 novembre Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»
Djeddah : le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed élu Secrétaire général de l’OCI
Djeddah, 27/08/2026 (TAP)- Le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed a été élu, jeudi à Djeddah, nouveau Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), succédant au Tchadien Hissein Brahim Taha. Cette élection est intervenue...»»»
SEMAINE DE POKO : 5 conseils pour réussir son rôle de beau-parent dans une famille recomposée
Refaire sa vie vient avec son lot de défis, surtout quand votre nouvelle femme a des enfants, jeunes ou adultes. A une époque où les couples se font et se défont, les chances sont grandes qu’on se retrouve un jour à devenir beau-parent. Or, si la nouvelle réalité d’une famille recomposée, peut être»»»
Syrie : Visa et Mastercard annoncent les premiers paiements par carte depuis des années | TF1 Info
Bientôt la fin de l'isolement économique de la Syrie ? Les groupes de services financiers Visa et Mastercard ont annoncé avoir procédé aux premiers paiements internationaux par carte dans le pays depuis plus de 10 ans. Une décision rendue possible après que les Etats-Unis ont retiré lundi le pays d»»»
Réunion du Conseil des avocats: ce que reproche le président de l’association des barreaux à la tutelle
VidéoLe Conseil national décisionnel de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a entamé, ce jeudi à Rabat, une réunion extraordinaire décisive pour statuer sur la poursuite ou non de la grève illimitée observée depuis quatre mois par quelque 17.000 avocats pour protester contre la loi encadrant»»»
Ces ministres qui se présentent aux Législatives 2026… et ceux qui abandonnent
Alors que le mandat du gouvernement touche à sa fin, l’heure du bilan s’accompagne de la préparation au plus grand rendez-vous électoral du pays: les Législatives du 23 septembre prochain. L’exécutif sortant se présente en ordre dispersé: sur 31 ministres et secrétaires d’État, seuls 15 ont choisi »»»
Mohamed Ali Nafti rencontre à Djeddah le nouveau Secrétaire général de l’OCI
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a participé, ce jeudi 27 août 2026, aux travaux de la 23è session extraordinaire du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Djedd»»»
OMS : nomination du chercheur tunisien Hamdi Mbarek au conseil scientifique de l’organisation
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, jeudi, la nomination du chercheur tunisien Hamdi Mbarek en tant que membre de son Conseil scientifique, dans le cadre du renouvellement de la composition de cette instance consultative. Le nouveau Conseil scientifique de l’OMS regroupe 21 scienti»»»
Dette et déluge… Que retenir du premier débat entre les candidats ?
Présidentielle 2027 : « Patrons lamentables », déluge, dette au feu… Que retenir du premier débat entre les candidats ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
Eau du robinet ou en bouteille ? Un dilemme inquiétant pour les Tunisiens - La Presse de Tunisie
Il n’y a pas si longtemps, l’eau coulait à flots. Le Tunisien ne se sentait, nullement, menacé par une quelconque pénurie qui surviendrait un jour. Les foyers raccordés au réseau de la Sonede n’avaient aucune conscience de ce qui allait nous arriver. Aussi, personne ne se souciait de la nécessité q»»»
Réunion de l’OCI à Djeddah : La Tunisie réaffirme son soutien à la Palestine et intensifie sa diplomatie bilatérale
Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a participé, aujourd’hui le 27 août 2026, aux travaux de la vingt-troisième session extraordinaire du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique, tenu»»»
Infrastructures: Nouveau collecteur d’eaux pluviales à Casablanca - L'Economiste
La Société Régionale Multiservices Casa-Settat (SRM-CS) se prépare pour la saison pluviale. Elle vient en effet de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’un projet d’assainissement pluvial d’envergure dans la métropole.»»»
Terrifiants incendies à Jijel: Des terres ravagées, des morts et des blessés
Le nord-est de l’Algérie notamment la wilaya de Jijel traverse de nouveau des heures sombres depuis trois jours. Une violente série d’incendies de forêt a provoqué la mort d’au moins douze personnes et fait des dizaines de blessés. Face à l’avancée rapide des flammes attisées par des conditions mét»»»
Électricité : Trump rejoue la carte de 2020 contre la Chine
FacebookTwitterWhatsApp Des transformateurs, des onduleurs et des batteries de stockage tombent désormais sous le coup d’une interdiction fédérale aux États-Unis. Donald Trump a signé mercredi un décret plaçant le réseau électrique américain en état d’urgence nationale, bloquant tout achat ou insta»»»
Ghalibaf : le pays mène une guerre économique globale. Le gouvernement vaincra l’ennemi sur ce terrain
Le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé jeudi que le pays mène une guerre économique globale, exprimant sa confiance dans le fait que le gouvernement et le pouvoir exécutif vaincront l’ennemi également sur ce terrain. Dans un message marquant la Semaine du gouvernement»»»
Zone euro : les marchés misent sur une hausse des taux de la BCE
Les marchés considèrent désormais comme quasiment acquise une hausse des taux de la BCE le 10 septembre 2026. Selon les instruments suivis par LSEG et l’ECB Watch Tool, la probabilité d’un relèvement du taux de dépôt de 2,25 % à 2,50 % atteint 95 à 97 %. Les anticipations des marchés se sont nettem»»»
Le bras de fer entre le ministère et les avocats s’intensifie, la justice en crise
Revue de presseAlors que la grève du barreau dépasse le cap symbolique des cent jours, le vote et la publication de la loi 66.23 poussent les instances professionnelles à durcir le ton en agitant la menace d’un boycott des élections. Paralysie de l’appareil judiciaire, appels aux démissions collect»»»
IdéesIdées › Idées, Tribune Une histoire de liens profonds et de tensions récurrentes
Les relations entre l’Algérie et le Mali sont anciens et complexes. Les deux pays partagent une frontière de près de 1 400 kilomètres au cœur du Sahel, et leurs populations transfrontalières, majoritairement touareg, sont unies par de fortes attaches familiales, culturelles et économiques. L’Algéri»»»
"Femme d'État" : la campagne de Marine Le Pen sous la pression d'Éric Zemmour
En 2022, la campagne électorale bat son plein. Le président sortant, Emmanuel Macron, est favori. Mais le phénomène nouveau est l'émergence d'une concurrence à l'extrême droite. Un ancien éditorialiste politique, Éric Zemmour, s'est lancé dans la campagne dès le mois de septembre 2021. Il est radic»»»
Bus à Marrakech : le nouveau gestionnaire peine à convaincre
Carte de réseau inexistante, lignes non desservies, ou supprimées. Depuis le transfert du délégataire espagnol Alsa à la Société de gestion du transport urbain et périurbain de Marrakech, en décembre 2025, la ville a investi dans du matériel roulant sans véritablement s’intéresser à l’amélioration »»»
Bouregreg : Le nouveau visage touristique de Rabat
Entre les remparts ocres de la Kasbah des Oudayas et les quais de la marina, le Bouregreg déroule aujourd’hui un paysage qui semble avoir toujours appartenu à Rabat. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, le fleuve occupait une place marginale dans la vie de la capitale. Espace de transition plus que»»»
Mélenchon exhume une note où Glucksmann prônait l’annulation de la dette
Présidentielle 2027 : Mélenchon exhume une tribune dans laquelle Glucksmann prônait l’annulation de la dette Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActual»»»
Le bilan de la crue dévastatrice au Népal s’aggrave à 359 morts
Un bilan qui continue de s’alourdir La crue gigantesque survenue mercredi dans le nord du Népal, à la frontière avec la Chine, a fait au moins 359 morts au Népal. La police népalaise a communiqué ce nouveau bilan jeudi, en nette hausse par rapport aux premiers décomptes de la veille. Les autorités »»»
Le député LFI Sébastien Delogu placé en garde à vue à Marseille
LFI : Le député Sébastien Delogu placé en garde à vue après son altercation avec des policiers Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»