Ould Cheikh El Ghazouani: La Mauritanie est un pays sûr, stable et poursuit ses efforts pour renforcer le développement et l’unité nationale
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rappelé ce vendredi soir que la Mauritanie est un pays sûr et stable, dont les institutions fonctionnent régulièrement. Il a ajouté que les efforts se poursuivent pour renforcer la cohésion sociale et l’unité»»»
Guerre en Iran : Zelensky contredit Trump et accuse la Russie de soutenir Téhéran
FacebookTwitterWhatsApp Volodymyr Zelensky a accusé ce samedi 25 juillet la Russie de fournir une assistance militaire à l’Iran, contredisant ouvertement les propos tenus la veille par Donald Trump. Sur le réseau social X, le président ukrainien annonce le partage avec ses partenaires de renseignem»»»
Qaani : L’Arabie saoudite doit tirer les leçons de l’expérience américaine et lever le blocus du Yémen
Le commandant des Brigades d’al-Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne, le général de brigade Esmail Qaani, a affirmé que la levée du blocus imposé au Yémen est une « revendication juste et humanitaire » du peuple yéménite. Qaani a exhorté le gouvernement saoudien à tirer l»»»
Tunisie | 69ᵉ anniversaire de la République : L’opposition manifeste contre le pouvoir en place
À l’occasion de la célébration du 69ᵉ anniversaire de la proclamation de la République, plusieurs forces d’opposition, regroupant partis politiques et société civile, ont investi les rues de Tunis pour dénoncer la situation socio-politique en Tunisie. Au centre-ville de Tunis, des rassemblements on»»»
Dr Najib Erraiss : «les destinations touristiques qui réussissent transforment un événement mondial en accélérateur d’attractivité»
À l’approche de la Coupe du Monde 2030, le débat ne se limite plus à la capacité hôtelière du Royaume. Pour Dr Najib Erraiss, Managing Director de MFA Hospitality, le véritable défi consiste à construire un modèle d’accueil capable de conjuguer qualité de service, compétitivité, gouvernance et héri»»»
"Tout cela doit être arrêté" : le président du Kazakhstan appelle publiquement Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine | TF1 Info
Un signal rare. Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a appelé publiquement Vladimir Poutine à mettre un terme à la guerre en Ukraine, à l'occasion d'une rencontre en Russie, retransmise à la télévision. "Comment sortir de cette situation ? Personne ne le sait, parce qu'il y a les posi»»»
Déchets, sanitaires absents et parkings litigieux : la plage de Salé sous le feu des critiques
À chaque saison estivale, la plage de Salé attire des milliers de familles venues profiter du littoral. Pourtant, derrière cette affluence se cache une réalité bien moins séduisante. Malgré sa situation privilégiée face à Rabat, à proximité de la Marina et des grands projets d’aménagement de la val»»»
Le leader du Sahel : l’Algérie aux commandes de la paix africaine
En prenant la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine dès le 1er août, l’Algérie ins insuffle une impulsion décisive à la diplomatie continentale. Axé sur la prévention, la défense du Processus d’Oran et la sanctuarisation des solutions africaines, ce mandat de premier plan cons»»»
À Changsha, immersion chez SANY, le géant chinois des engins de chantier qui fait du Maroc son hub africain
Changsha (Chine). Dès les premiers pas dans l'usine n°18 de SANY Heavy Industry, le visiteur mesure l'ampleur du changement qui s'opère dans l'industrie manufacturière chinoise. Ici, le bruit caractéristique des chaînes de montage laisse progressivement place aux mouvements synchronisés des robots »»»
Le temps du dialogue, le devoir du rassemblement / Dr Mariam Cissé
Dans la vie d’une Nation, certains rendez-vous dépassent les intérêts partisans. Ils engagent une vision, une responsabilité et, parfois, une génération. La réunion des acteurs du dialogue national, convoquée par le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, appartient à cette ca»»»
Enquête. Pourquoi la fin du support physique bouleverse l'économie du jeu vidéo et tourmente les joueurs ?
"La production de disques physiques pour tous les nouveaux jeux sortant sur consoles PlayStation sera interrompue à partir de janvier 2028", a sobrement annoncé Sony via le PlayStation Blog, le 1er juillet 2026. Dans le monde du jeu vidéo, et chez ses plus fervents joueurs, cela a été un petit séis»»»
Editorial : test réussi pour le président Ghazouani
INITIATIVES NEWS - Jugé à tort ou à raison peu loquace et pas toujours à l’aise devant un micro, le président Ghazouani s’est soumis à un exercice assez délicat qui lui aura plutôt bien réussi. Il s’agissait pour lui de faire une sortie médiatique avec pour objectif principal de répondre aux préocc»»»
Le gouvernement veut former tous les cadres de l'Education nationale pour lutter contre les discriminations anti-LGBT+
Le gouvernement veut "former 100% des cadres du ministère de l'Education nationale" afin de mieux lutter contre les discriminations anti-LGBT+, selon un nouveau plan dévoilé samedi 25 juillet par la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé. Cette mesure vise à "mieux qu»»»
69e anniversaire de la République : L’ARP appelle à l’union nationale et au sursaut économique - La Presse de Tunisie
Dans un communiqué publié ce samedi, le Parlement tunisien exhorte à faire de cette date historique le point de départ d’une dynamique axée sur la production et la concrétisation des réformes. L’institution réaffirme son adhésion à la vision politique actuelle tout en érigeant l’intérêt supérieur d»»»
Fès-Meknès : quand la bureaucratie assèche les robinets
Pour la deuxième fois en l’espace d’un mois à peine, les habitants de la région Fès-Meknès se retrouvent confrontés à une crise hydrique d’envergure. Depuis mercredi à minuit, une coupure générale de la distribution d’eau potable frappe de vastes territoires de la région. Au-delà de l’incident tech»»»
Président de la République : La Mauritanie est un pays sûr, stable et poursuit ses efforts pour renforcer le développement et l’unité nationale
Président de la République : La Mauritanie est un pays sûr, stable et poursuit ses efforts pour renforcer le développement et l’unité nationale Nouakchott On 5:59 AM | 25 Juil 2026 Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rappelé ce vendredi soir qu»»»
La Suisse envisage de rouvrir ses bunkers militaires
Face à la dégradation de la situation sécuritaire en Europe, l’armée suisse examine la possibilité de remettre en service d’anciens bunkers militaires. Les besoins en matière de protection, de capacité de résistance et de stockage sécurisé se sont accrus, a indiqué samedi le Département fédéral de »»»
Mohamed Ali Elloumi : « L’intelligence collective implique des modèles d’organisation très concrets »
À l’heure où l’IA redistribue les cartes de la connaissance, l’enjeu n’est plus de savoir si nous l’acceptons, mais comment nous l’orchestrons. L’intelligence collective devient alors la clé : quand les humains coopèrent et se laissent épauler par des algorithmes, la décision gagne en précision, la»»»
Contrôle routier en Algérie : la Gendarmerie met en garde les automobilistes sur cette infraction
La Gendarmerie nationale a apporté des précisions sur une question fréquemment posée par les automobilistes : un conducteur peut-il être verbalisé si l’un des feux de son véhicule ne fonctionne plus, même s’il dispose d’une ampoule de rechange qu’il peut remplacer immédiatement ? Dans une publicati»»»
Moyen-Orient: l’UE retarde la diffusion d’images satellite à la demande des États-Unis
L’Union européenne a décidé de différer de 24 heures la diffusion des images satellitaires du programme spatial Copernicus couvrant une partie du golfe d’Oman, à la demande des États-Unis, qui ont repris les hostilités avec l’Iran depuis le 7 juillet, selon une décision publiée au journal officiel.»»»
Colombie : le sortant Petro affirme que le président élu De La Espriella « obéit directement » à Washington
Une accusation lancée lors d’une cérémonie symbolique Le président de Colombie, Gustavo Petro, a affirmé vendredi que le président élu Abelardo de la Espriella « obéit directement » au gouvernement des États-Unis. La déclaration a été faite lors d’une cérémonie au cours de laquelle Gustavo Petro a »»»
12 000 dinars pour trois heures d’autonomie : les limites des batteries domestiques en Tunisie - La Presse de Tunisie
La généralisation des batteries domestiques pour faire face aux coupures d’électricité ne constitue pas une solution adaptée à grande échelle, estime l’Association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), qui met en garde contre les limites économiques et techniques de ces systèmes de»»»
"Une capacité de frappe très importante" : le redoutable avion militaire A400M déployé en Gironde contre les incendies | TF1 Info
Un avion pour venir en aide aux pompiers déjà mobilisés en Gironde, luttant contre un feu de nature convective et inarrêtable à cette heure. Matignon a confirmé auprès de TF1-LCI qu’un Airbus A400M Atlas entrera en action en Gironde dès ce samedi 25 juillet après-midi pour combattre les flammes. So»»»
Incendies : "Tous les appareils thermiques de bricolage peuvent créer des étincelles", alerte sur LCI Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers | TF1 Info
Le débroussaillage est obligatoire en France pour les propriétés aux abords des forêts. Le site du gouvernement explique que "débroussailler les abords des habitations permet de créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt." Cette précaution doit être réalisée dans un périmètre de minimum »»»
Abdel Salam : « l’Arabie saoudite ressemble à Israël en tout »
Le chef de la délégation de négociation de Sanaa, Mohammed Abdel Salam, a déclaré samedi que l’Arabie saoudite veut maintenir la fermeture de l’aéroport de Sanaa, tout en publiant des déclarations prétendant défendre la « souveraineté yéménite ». Suite à l’attaque saoudienne dans la nuit de vendred»»»
Elles aiment l'humidité, mais pas avoir les pieds dans l'eau : les conseils pour savoir comment et à quelle fréquence arroser vos orchidées | TF1 Info
Délicates, graphiques, élégantes, les orchidées font partie des plantes d'intérieur les plus prisées. Ces fleurs passionnantes et très évoluées sont dites "épiphytes". Dans la nature, elles se fixent sur les troncs et les branches des arbres grâce à leurs racines aériennes. Pourquoi ? Parce qu'elle»»»
Supposées frappes des États-Unis au Mali : Abdoulaye Diop rappelle
Intervenant jeudi 23 juillet 2026 lors de la conférence du Salon Bamex, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réagi aux informations relayées par plusieurs médias faisant état d'un supposé projet des États-Unis de bombarder les groupes terroriste»»»
Fioul domestique : les prix du samedi 25 juillet
Le prix du fioul domestique poursuit son envolée ce samedi, porté par la hausse des cours du pétrole, conséquence directes des tensions persistantes autour de l’Iran. Cette nouvelle progression se répercute directement sur les ménages qui utilisent encore ce mode de chauffage, avec des tarifs qui f»»»
Le premier ministre Abdoulaye Maïga, à l’ouverture officielle de la 2e édition du forum international de la diaspora :
"Notre objectif est d'encourager les investissements productifs, de favoriser des partenariats créateurs de valeur ajoutée et d'emplois durables" "La vision portée par Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, est de faire de la diaspora un acteur m»»»
Canicule en Algérie : jusqu’à 49°C dans plusieurs régions
Des pointes à 49°C dans le Sud La vague de chaleur s’est étendue du sud de l’Europe jusqu’en Algérie, où les températures ont grimpé jusqu’à 49 degrés Celsius dans plusieurs régions du pays. Les autorités ont conseillé aux citoyens d’éviter toute exposition inutile au soleil et de rester attentifs »»»
Le kiwi: Un fruit «plaisir et santé»
Par Ridha Bergaoui - En Tunisie, l’offre fruitière ne se limite plus aux espèces classiques comme les dattes, les oranges, les pommes, les pêches, les prunes ou les fraises. Aux côtés de ces productions bien ancrées dans les habitudes, apparaissent désormais des fruits, longtemps considérés comme é»»»
L’Arabie saoudite et les États-Unis signent l’accord 123 sur le nucléaire civil
Un accord signé par les ministres de l’Énergie des deux pays L’Arabie saoudite a conclu un accord avec les États-Unis pour établir un programme nucléaire civil. Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, et le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, ont officielleme»»»
DIRECT - Incendies : des communes évacuées près de Bordeaux, des militaires appelés en renfort
Les incendies en Gironde et dans les Landes continuent de progresser. Les feux, qui ont ravagé plus de 19.000 hectares et forcé l'évacuation de 141.000 personnes, se rapprochent désormais de Bordeaux. Face à cette crise inédite, l'Etat mobilise l'armée et active le mécanisme européen de p»»»
Adoption de la loi agricole par l’Assemblée française: démission de la ministre de l’Ecologie ?
La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, sera reçue par le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, ce mardi aux alentours de 12h, pour discuter de sa démission, suite à l’adoption, lundi 20 juillet, de la loi agricole par l’Assemblée nationale. Monique Barbut s’est »»»
25 Juillet : pour une République qui éclaire vraiment
A chaque 25 juillet, la Tunisie célèbre sa République. Cette date commémore l’abolition de la monarchie en 1957 et l’instauration d’un régime qui incarne la souveraineté du peuple et l’émancipation nationale. Mais cette année, la fête résonne étrangement presque comme un miroir inversé de l’état du»»»
› Société Vacances scolaires : Travailler pour préparer l’avenir
À Bamako, certains élèves profitent des vacances scolaires pour exercer de petits métiers. Ils cherchent à préparer la rentrée, gagner en autonomie, acquérir une expérience ou découvrir un secteur professionnel. Ces activités peuvent être formatrices, à condition de rester encadrées, sûres et compa»»»
Mauritanie : Ghazouani exclut toute démarche contraire à la Constitution sur un troisième mandat
TRUST MAGAZINE - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé, vendredi, qu’il ne soutiendrait aucune démarche contraire à la Constitution ou ne reposant pas sur la volonté du peuple, en réponse aux interrogations sur un éventuel troisième mandat. Lors de sa conférence de pre»»»
GIP, cinq instituts et Tour scientifique : les contours de «Pôle Tec» se précisent
Le futur Pôle technologique du ministère de l’Équipement et de l’eau sort progressivement de sa phase conceptuelle. Un an après l’annonce de sa création, intervenue le 11 juillet 2025, ses contours institutionnels, scientifiques et matériels commencent à se préciser. La vision générale était déjà c»»»
Procédure civile : Mohamed Abdennabaoui met les tribunaux en ordre de marche pour la réforme
À un mois de l’entrée en vigueur de la loi n°58.25 relative à la procédure civile, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ne veut laisser aucune place à l’improvisation. Dans une circulaire adressée au premier président adjoint de la Cour de cassation, aux premiers présidents des Cours d’appel »»»
Développement territorial : le Morocco Today Forum appelle à passer des ambitions aux résultats
C’est dans une région choisie pour son fort potentiel autant que pour les défis qu’elle incarne que le Groupe Le Matin a donné, vendredi, le coup d’envoi de la 9e édition du Morocco Today Forum (MTF), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Placée sous le thème «Le Maroc »»»
CPI : Karim Khan relevé de ses fonctions de procureur après des allégations d'agression sexuelle
FacebookTwitterWhatsApp Karim Khan n’exerce plus la fonction de procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Vendredi 24 juillet, les 125 États membres de la CPI ont décidé de mettre fin à ses fonctions lors d’une réunion exceptionnelle organisée au siège de l’ONU à New York. Selon l’agence As»»»
L’eurodéputée Céline Imart lance une initiative contre le Polisario: «la Commission européenne doit évaluer s’il répond aux critères du terrorisme»
EntretienDans cet entretien, la députée européenne Céline Imart (Les Républicains, France) revient sur l’initiative qu’elle a portée auprès de la Commission européenne et de la haute représentante Kaja Kallas. Sa démarche répond à un double objectif: l’évaluation du Front Polisario au regard des cr»»»
Trois questions à Hamdi Hached, ingénieur en environnement et climatologue : «Cet été sera moins chaud que ceux à venir…» - La Presse de Tunisie
L’été 2026 sera, semble-t-il, plus chaud que ceux qui l’ont précédé ; une estimation qui ne s’appuie aucunement sur de simples prémonitions mais plutôt sur des données scientifiques avancées par les météorologues et les climatologues sur le phénomène El Niño. C’est ainsi que depuis quelque temps, n»»»
Bénin : à l'IAJP, Mgr Houngbédji livre sa vision de l'État de droit
FacebookTwitterWhatsApp L’État de droit ne peut, à lui seul, garantir un développement durable. C’est le message central développé par Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, lors d’une conférence organisée le jeudi 23 juillet 2026 à l’»»»
La Chambre vote pour restreindre les pouvoirs de guerre de Trump en Iran, le Sénat rejette une mesure similaire
Une résolution adoptée par 214 voix contre 208 La Chambre des représentants a voté jeudi pour restreindre les pouvoirs de guerre de Donald Trump en Iran, dans le dernier désaveu en date concernant le conflit. Le texte, porté par l’élue démocrate Pramila Jayapal, a été adopté par 214 voix contre 208»»»
Droits de passage du détroit d’Ormuz : Araghchi fait une comparaison entre les autres détroits
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi a défendu les revendications de son pays d’obtenir des droits de passage pour le le détroit d’Ormuz dont il est le riverain avec le sultanat d’Oman : « L’Égypte perçoit entre 200 000 et 700 000 dollars pour chaque passage du canal de Suez »»»
Automobile : pourquoi Mercedes pourrait faire les frais de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine
Economie. Un texte destiné à fermer le marché américain aux constructeurs chinois pourrait aussi en chasser Mercedes, géant allemand détenu à près de 20 % par des intérêts chinois. Mercedes-Benz, compagnie allemande qui produit aux États-Unis, pourrait être empêchée d'y vendre ses voitures à cause »»»
Pourquoi : L’intelligence artificielle, oui mais…
S’il y a un domaine qu’on doit investir, et le plus tôt sera le mieux, c’est l’intelligence artificielle. C’est un outil, plutôt l’arme suprême, pour résoudre tous les problèmes à tous les niveaux. Mais attention au revers de la médaille car il faut la contrôler et savoir s’en servir. Dans le cas c»»»
Voyages à l’étranger : ce qu’il faut savoir sur la dotation en devises
En cette période de vacances d’été, de nombreux voyageurs ignorent que la dotation en devises peut dépasser largement les 100.000 dirhams de base. En 2026, elle peut atteindre jusqu’à 500.000 dirhams par personne et par an, sous réserve d’un supplément calculé sur la base de l’impôt sur le revenu a»»»
"On se demande si on va revoir sa famille" : des pompiers ayant frôlé la mort lors des incendies de cet été témoignent | TF1 Info
Ce jeudi 23 juillet, si l'adjudant-chef Fabrice Pinay a pu répondre aux questions d’une équipe du JT de TF1 dans le reportage du 20H visible en tête de cet article, il le doit à son camion, qui lui a sauvé la vie. D’autres n’ont pas eu cette chance, trois pompiers ayant perdu la vie en combattant l»»»