Centenaire de la Ville de Niamey : Les événements sportifs s’ouvrent avec le Cross inter-quartiers | Le Sahel
La Ville de Niamey a organisé une compétition d’athlétisme, dénommée «cross du Centenaire», le samedi 16 mai 2026. Elle a mis en compétition les jeunes des cinq arrondissements communaux. Ce cross marque le lancement des activités sportives entrant dans le cadre de la célébration du centenaire de l»»»
Tensions avec l'Algérie : Gérald Darmanin en visite pour poursuivre le réchauffement diplomatique
Monde. Après plus de deux ans de tensions, le déplacement de Gérald Darmanin ce lundi marque une nouvelle étape du fragile rapprochement entre Paris et Alger. Au cœur des discussions : coopération judiciaire, narcotrafic, OQTF et Christophe Gleizes. Le garde des Sceaux Gérald Darmanin se rend à Alg»»»
RESURGENCE D’EBOLA : L’Afrique retient son souffle
Chaque fois qu’on le croit enrayé, le mal, à la surprise générale, renaît de ses cendres. Il en est toujours ainsi depuis sa découverte en 1976. Le virus Ebola, puisque c’est de lui qu’il s’agit, refait surface, provoquant un branle-bas mondial. Encore une fois, c’est en République démocratique du »»»
Code du travail : « Ni refonte totale ni immobilisme », prévient Hafedh Lamouri
Docteur en droit du travail et ancien ministre de l’Emploi, Hafedh Lamouri écarte l’idée d’une révision radicale du Code du travail tunisien. Invité d’Express FM, il défend une réforme par thèmes : télétravail, lutte contre le harcèlement, reconnaissance du freelance et adaptation des systèmes de p»»»
Point de vue : Il a fini par obéir ! - La Presse de Tunisie
La Presse — Le Sabri Lamouchi qu’on a vu au moment de dévoiler sa liste pour le mondial est sûrement différent de celui qui a parlé lors de son arrivée ou avant de jouer les matches amicaux de mars. Ceux qui s’y connaissent un peu en communication le remarquent sans peine. Celui qu’on a vu vendredi»»»
Guerre Iran-USA : pourquoi l’horizon de paix est toujours incertain
Au départ, il y avait l’uranium, les missiles, puis cette ambition israélienne que Youssef Hindi présente comme centrale : le changement de régime à Téhéran. C’est à partir de ces objectifs que la guerre, déclenchée le 28 février, aurait été engagée. Mais soixante-treize jours plus tard, Youssef Hi»»»
Face aux défis du secteur, les agences de voyage de Casablanca cherchent à parler d’une seule voix
Alors que le tourisme marocain s’apprête à relever les défis monumentaux de l’horizon 2030, une question cruciale agite les professionnels de Casablanca-Settat : comment peser face aux autorités quand la profession avance en ordre dispersé ? Le récent échange entre les agents de voyages et la délég»»»
Marocains résidant à l'étranger : «Le potentiel de la diaspora reste encore largement sous-exploité»
Finances News Hebdo : Par rapport à d’autres pays, les MRE sont très attachés à leur pays. Comment expliquezvous cela ? Abdelghani Youmni : L’attachement des MRE au Maroc s’explique d’abord par la force des liens familiaux, culturels et affectifs qui structurent profondément la société marocaine. I»»»
Coupe de Tunisie — 1/8es de finale — ESM-EST (1-3) Les “Sang et Or”, si déterminés… - La Presse de Tunisie
Dès les premières secondes, les hommes de Christian Bracconi ont annoncé la couleur : ils sont allés à Métlaoui avec la ferme intention de composter leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de Tunisie. Les “Sang et Or” ne pouvaient espérer une meilleure entame de match : à peine le coup d’»»»
Redevabilité des membres du gouvernement : Le ministre de la Justice présente son bilan et annonce une refondation de l’appareil judiciaire | Le Sahel
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, était vendredi dernier sur les antennes de la Radiotélévision du Niger (RTN) pour présenter le bilan des actions réalisées à la tête de son département ministériel. De l»»»
Russie : Trump rétablit ses sanctions pétrolières après deux mois de suspension
FacebookTwitterWhatsApp Le ministère américain des Finances n’a pas renouvelé, samedi 16 mai 2026, la licence dérogatoire qui autorisait depuis mars certaines transactions liées au pétrole russe. La suspension, accordée en deux temps depuis la mi-mars, est arrivée à échéance sans qu’aucune décision»»»
Journée Nationale de la Femme Nigérienne : La HAPDP sensibilise les jeunes filles sur l’importance de la protection des données à caractère personnel | Le Sahel
En prélude à la Journée nationale de la femme nigérienne, la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (HAPDP) a organisé, le mardi 12 mai 2026 à Niamey, une séance de sensibilisation sur l’utilisation sécurisée de l’outil informatique et la protection des données à caractère p»»»
Tillabéri : Lancement officiel du tournoi « Football for Schools » | Le Sahel
Dans une ambiance marquée par les chants des supporters, les applaudissements nourris et l’enthousiasme des élèves, la région de Tillabéri a accueilli, le jeudi 14 mai 2026, le lancement du tournoi scolaire « Football for Schools ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général »»»
Édito. Relations franco-algériennes : le poids de l’Histoire face aux postures électorales
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin est en déplacement lundi 18 mai en Algérie. Après celles du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, et de la ministre déléguée aux Armées, Alice Rufo, cette visite illustre un peu plus le réchauffement des relations entre les deux pays. Le retour à Alger de l’amb»»»
Une "hausse alarmante" : nombre d'exécutions record dans le monde en 2025, l'Iran en tête, selon Amnesty International | TF1 Info
Une "hausse vertigineuse", alimentée par "une poignée de gouvernements déterminés à gouverner par la peur". Le nombre d'exécutions recensées (nouvelle fenêtre) dans le monde a grimpé en 2025 et atteint son plus haut niveau depuis 1981, selon le rapport annuel (nouvelle fenêtre) d'Amnesty Internatio»»»
Un « choc d’autorité » : raves, rodéos motorisés, protoxyde d’azote… le projet de loi Ripost arrive au Sénat
Rave parties, protoxyde d’azote, mortiers d’artifice, rodéos motorisés, violences dans les stades… Pour lutter contre les troubles quotidiens à l’ordre public, le Sénat examine à partir de lundi le projet de loi « Ripost », un « choc d’autorité » et « d’efficacité » défendu par le gouvernement. Por»»»
Ils quittent la France pour le Maroc, mais le retour n'est pas si simple
Face au racisme et aux barrières invisibles rencontrées en France, de plus en plus de binationaux choisissent de s’installer au Maroc. Cette quête de dignité et de sécurité se heurte parfois à la réalité complexe de la réintégration sur la terre de leurs aïeux. À Marrakech, Inès savoure un thé à la»»»
Peine de mort pour les prisonniers palestiniens: Un crime légalisé et un défi au droit international
L'adoption par la Knesset israélienne, le lundi 30 mars 2026, d'une loi instaurant la peine de mort à l'encontre des prisonniers palestiniens marque une escalade sans précédent dans la violation des droits humains et du droit international humanitaire. Avec 62 voix en faveur, 48 contre et une abste»»»
« C'est comme si les élus d'extrême droite se sentaient pousser des ailes » : dans les mairies RN, ces premières décisions symboliques qui font polémique
« Profiter des largesses de ceux qu'on dénigre, ça, c'est terminé ! » Le nouveau maire Rassemblement national de Carcassonne, Christophe Barthès, n'est pas réputé pour faire dans la dentelle. Quelques semaines à peine après son élection, celui que certains ont surnommé le « Trum»»»
Guerre des drones : comment le Hezbollah contourne les défenses israéliennes
Moyen-Orient. Depuis plusieurs semaines, la milice chiite utilise des drones guidés par fibre optique, qui les rend quasiment indétectable et insensible au brouillage. À l'instar de la guerre en Ukraine, les combats au Moyen-Orient tournent de plus en plus autour des drones. Si Israël a pu bénéfici»»»
Libération de l’ancien maire d’Ezzahra, Rayen Hamzaoui, après trois années de détention
L’ancien maire de Ezzahra, Rayen Hamzaoui, a été libéré ce dimanche 17 mai 2026, après avoir purgé une peine de trois ans de prison, mettant ainsi un terme à une affaire judiciaire qui avait suscité une vive polémique en Tunisie. Les poursuites engagées contre Rayen Hamzaoui remontent à l’année 202»»»
RESURGENCE D’EBOLA. : L’Afrique retient son souffle
Chaque fois qu’on le croit enrayé, le mal, à la surprise générale, renaît de ses cendres. Il en est toujours ainsi depuis sa découverte en 1976. Le virus Ebola, puisque c’est de lui qu’il s’agit, refait surface, provoquant un branle-bas mondial. Encore une fois, c’est en République démocratique du »»»
Ezzahra | Rayen Hamzaoui libre et heureux parmi les siens
Une page lourde de souffrances se tourne pour les proches de l’ancien maire de la ville d’Ezzahra, Rayen Hamzaoui, qui a été libéré ce dimanche 17 mai 2026. Dès l’annonce de sa libération par le président de son comité de défense, la banlieue sud de Tunis s’est embrasée de joie. À Ezzahra, c’est un»»»
Amazon pulvérise le prix de ce laptop Lenovo dernier cri : INTEL CORE ULTRA 9, RAM 32 GO, SSD 1 TO ?
e Lenovo Yoga Pro 7 est un choix pertinent pour les personnes qui veulent un ultra-portable compact, léger et puissant. D’autant plus qu’il pro- fite en ce moment d’une très belle offre sur Amazon, qui le propose avec une réduction colossale de 600 euros. Pour une durée limitée et dans la limite de»»»
Amina Bouayach met en avant le rôle des jeunes comme acteurs du débat sur l'abolition de la peine de mort
La présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, a mis en avant, vendredi à Rabat, le rôle crucial des jeunes en tant qu'acteurs clés dans la dynamisation du débat sur les questions relatives à la chose publique, y compris l'abolition de la peine de mort. S’exprimant »»»
Pour Jadot, « tout le monde a abandonné » l’idée d’une primaire à gauche
Présidentielle 2027 : Pour Yannick Jadot, « tout le monde a abandonné » l’idée d’une primaire à gauche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
"Tout le monde a abandonné" l'idée d'une primaire à gauche pour 2027, selon l'écologiste Yannick Jadot
Pour Yannick Jadot, c'est clair : plus personne à gauche ne veut de la primaire pour l'élection présidentielle de 2027. "Même chez Les Ecologistes, comme au Parti socialiste, tout le monde a abandonné cette idée. Y compris parce qu'on voit bien qu'ils ne sont pas prêts", a déclaré le sénateur écolo»»»
Après la loi au Sénégal, la France annonce une résolution à l'ONU pour protéger les LGBT+
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé samedi sur le réseau social X que Paris portait au Conseil des droits de l’homme des Nations unies un projet de résolution interdisant aux États de criminaliser les personnes LGBT+. L’init»»»
Cinq astuces pour faire une pause et offrir du repos à votre cerveau | TF1 Info
Même durant les vacances, le week-end, ou tout simplement le soir quand vient l’heure de dormir, il est parfois difficile de mettre son cerveau sur pause. De quoi aboutir, in fine, à une sensation de fatigue permanente. Pourtant, des solutions existent pour reposer véritablement votre cerveau au qu»»»
Peine de mort: le CNDH mobilise la jeunesse pour élargir le plaidoyer abolitionniste
VidéoLe Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a réuni, vendredi 15 mai, à Rabat de jeunes militants issus des douze régions du Royaume dans le cadre d’une rencontre dédiée à l’abolition de la peine de mort. À travers cette initiative, l’institution entend renforcer l’implication des nouvell»»»
« Mais qui n’est pas candidat ? » : à un an de la présidentielle, une avalanche de prétendants
En 1962, le général de Gaulle avait eu ce pressentiment évoquant l’élection présidentielle et la perspective de sa mort : « ce qui est à redouter, ce n’est pas le vide politique, c’est plutôt le trop-plein ». Il semble qu’on y soit de plain-pied. En ce printemps, les candidatures bourgeonnent à une»»»
EN DIRECT - Guerre en Iran : les pourparlers avec les Etats-Unis se poursuivent, Donald Trump menace | TF1 Info
Nouvelle impasse. Le ministre pakistanais de l'Intérieur est arrivé samedi à Téhéran "pour faciliter" les pourparlers de paix, actuellement au point mort, entre l'Iran et les États-Unis, ont rapporté des médias iraniens. "Mohsin Naqvi est arrivé aujourd'hui en République islamique d'Iran pour une v»»»
Éducation : Les maux de l’école tunisienne
L’école tunisienne, longtemps perçue comme un puissant ascenseur social, traverse aujourd’hui une crise multidimensionnelle. Entre abandon scolaire massif, inégalités régionales, fragilités pédagogiques, violence et dégradation des infrastructures, le système éducatif national semble s’enfoncer dan»»»
Tunisie : quand la mal-gouvernance économique agit comme stérilet contraceptif Actualités Tunisie Focus
Le Financial Times vient de publier une enquête démographique mondiale qui fait froid dans le dos. Le titre est sobre, le constat est brutal : le glissement de terrain démographique qui définit notre époque accélère, et il n’épargne plus personne. Pas les riches, pas les pauvres, pas les musulmans,»»»
Institut National de la Statistique (INS): la population tunisienne de plus en plus âgée à l’horizon 2030 - La Presse de Tunisie
La Tunisie s’apprête à franchir un nouveau cap démographique. Selon les récentes projections démographiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), la population tunisienne devrait atteindre environ 12,160 millions d’habitants d’ici 2030, contre 11,970 millions en 2024. Cela repré»»»
Un Marocain harcèle son ex au Québec, la justice refuse de briser son avenir
Un jeune Marocain installé au Québec a évité une condamnation criminelle après avoir gravement harcelé son ex-compagne. La justice montréalaise a prononcé une absolution conditionnelle pour le sauver d’une expulsion, provoquant l’indignation du ministère public. L’affaire débute en mars 2024, au mo»»»
REMERCIEMENTS ET FARK : Renate KRIA - La Presse de Tunisie
Les familles Kria, Seidel, Siala, Drira, Rebai, Chaker, Kaabi, Ennouni, De Véricourt, Ben Sedrine, Masmoudi, ainsi que les familles parentes et alliées remercient tous ceux qui se sont associés à leur peine et douleur suite au décès de leur chère et regrettée Renate KRIA Veuve Mohamed Majid»»»
Le Texas procède à sa 600e exécution depuis 1982 : aux États-Unis, un recours à la peine de mort encouragé par l'administration de Donald Trump | TF1 Info
La 12e exécution de l'année, et la 600e pour l'État du Texas depuis 1982. Edward Lee Busby Jr., reconnu coupable en 2004 du meurtre de l'enseignante retraitée Laura Lee Crane, a reçu une injection létale, jeudi 14 mai. Le Texas est l'État américain où l'on prononce le plus de peines de mort de nos »»»
La grande supercherie des «vingt millions de touristes étrangers» au Maroc démasquée
Par Kamel M. – Le débat autour des chiffres du tourisme marocain prend une nouvelle tournure après les déclarations de plusieurs analystes et professionnels marocains du secteur, qui remettent en question la portée réelle de l’annonce officielle évoquant près de 20 millions de touristes accueillis »»»
Le cas Lamjarred : le talent ne suffit pas
À l’énoncé du verdict le condamnant à cinq années de prison pour viol par un tribunal français, la star marocaine Saad Lamjarred a certainement ressenti le monde s’écrouler autour d’elle. Dur destin pour cette idole qui avait plein d’étoiles dans la tête au début de sa carrière et qui les voit aujo»»»
Brésil : Flávio Bolsonaro au cœur d’une polémique sur le financement d’un film sur son père Jair
FacebookTwitterWhatsApp Le sénateur brésilien Flávio Bolsonaro, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2026 est visé par une nouvelle controverse après la diffusion d’un enregistrement audio par le média d’investigation Intercept Brasil. Le document sonore, présenté comme datant de septembr»»»
Le droite bourgeoise peine à faire bloc contre l'initiative contre une Suisse à 10 millions d'habitants | RTS
Le vote s'annonce serré. Et pourtant, la droite peine à former une vraie unité contre l'initiative de l'UDC visant à limiter le nombre d'habitants en Suisse. Des centristes appellent à voter oui, contre l'avis de leur parti. Et le PLR ne finance pas la campagne. Alors que la bataille entre dans sa »»»
Cinq ans de prison pour Saad Lamjarred dans l’affaire de Saint-Tropez
La justice française a condamné, ce vendredi 15 mai 2026, le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour viol, dans une affaire remontant à 2018 à Saint-Tropez. Le verdict a été rendu par la cour d’assises de Draguignan, dans le sud-est de la France, à l’issue d’un procès tenu à huis»»»
Marocain tué à Bruxelles : le verdict tombe dans l'expédition punitive
Le tribunal de Bruxelles a condamné mercredi les auteurs d’un violent passage à tabac survenu en 2020. Les agresseurs cherchaient à venger la mort de Soufiane Benali, dans un dossier par ailleurs entaché de fuites policières illégales. Le 5 juillet 2020 à Forest, un jeune homme subit les violences »»»
Grand Format Le360. Casablanca: bilan, retards et ambitions, Nabila Rmili s’explique
VidéoInvitée de l’émission Grand Format Le360, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, s’est prêtée à un exercice de transparence en répondant sans détour aux différentes questions liées à la gestion de la métropole. À un an de la fin de son mandat, elle a dressé un bilan d’étape du Plan d’action com»»»
Biennale de Venise 2026 : L’art sous tension - La Presse de Tunisie
La 61e édition de la Biennale de Venise s’ouvre sous haute tension. Pensée par la curatrice camerounaise Koyo Kouoh autour des notions de fragilité et d’écoute, cette édition est marquée par une forte mobilisation d’artistes et de collectifs culturels en solidarité avec la Palestine, entre appels a»»»
Bénin : Un employeur fait retenir son collaborateur chez un charlatan pour de vol
FacebookTwitterWhatsApp Le tribunal de première instance de Cotonou a examiné, mercredi 13 mai 2026, une affaire de violences et de séquestration impliquant un commerçant nigérian et l’un de ses proches. Les deux hommes sont poursuivis après la rétention d’un employé accusé de vol et conduit chez u»»»
Said Guemra: «une zone industrielle dite décarbonée reste surtout un concept de communication»
Entre ambitions vertes et réalités industrielles, la décarbonation des entreprises marocaines peine encore à se concrétiser. Pression du CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism, dénommé en français Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières, ou MACF), retard des zones industrielles vertes et ma»»»
« Hanta », un nouveau virus…
Le monde ne tournait déjà pas très rond ces derniers temps, et voilà qu’un nouveau virus vient s’inviter à la table, déjà bien encombrée, de nos angoisses contemporaines. Il porte un autre nom, scientifique celui-là, hérité d’une rivière coréenne où il avait été identifié pour la première fois dans»»»
"Ces événements peuvent mettre votre avenir en danger" : aux États-Unis, des rassemblements d'ados virent au chaos | TF1 Info
Ils se donnent rendez-vous via les réseaux sociaux, officiellement pour faire la fête dans la rue. Et ce sont des centaines d’adolescents qui, depuis plusieurs semaines aux États-Unis, déferlent ainsi dans l’espace public à chaque invitation en ligne. Le vendredi 8 mai, à Tampa en Floride, un rasse»»»