« Si on gagne, il y aura des ministres écolos » : LFI adoucit le ton pour mieux séduire les Écologistes
C’est à peine si on ne lui a pas déroulé le tapis rouge. Au deuxième jour des universités d’été de LFI près de Valence, dans la Drôme, qui bat des records d’affluence, les Insoumis ont particulièrement cajolé Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste et social à l’Assemblée. Invitation»»»
Clap final des Festivals : Quand l’été culturel se met en mode « replay »
Que restera-t-il, quelques mois après la fermeture des festivals ? Les chiffres de fréquentation ? Les recettes ? Les vidéos de téléphone portable? Les milliers de « stories » publiées dans la nuit ? Les records de billetterie ? Certes, tout cela compte. Les festivals ont besoin de ressources pour »»»
Le Conseil de sécurité vote de nouveau ce vendredi pour désigner le futur secrétaire général de l’ONU
Le Figaro -- Cinq femmes et trois hommes tentent à ce jour de succéder au Portugais Antonio Guterres, 77 ans, qui terminera le 31 décembre son deuxième mandat de cinq ans. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit vendredi pour une deuxième séance de «vote indicatif» en vue de la désignation du fut»»»
Fête de la Jeunesse: grâce royale au profit de 667 personnes
A l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce à 667 personnes, dont 526 en détention et 141 en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué. En voici le texte : «À l’occasion de la Fête de »»»
"Je suis en vacances, ça ne se voit pas ?" : dans ce camping, tous les résidents mettent la main à la pâte | TF1 Info
Des vacances un peu particulières. De plus en plus de Français choisissent de passer leurs congés dans un camping associatif : en contrepartie d'un prix attractif, tous doivent participer aux tâches ménagères et au bon fonctionnement des lieux. Le concept séduit de plus en plus : les réservations o»»»
Le troisième mandat, la plus sérieuse de nos plaisanteries
Mansour Ly -- Dans nos salons, tout commence souvent ainsi. Le thé monte doucement. Les téléphones sont posés sur la natte. On parle de la chaleur, du prix du ciment, d’un cousin nommé quelque part, d’un autre que l’administration promet depuis longtemps de regarder. Puis, entre deux gorgées, quelq»»»
Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple: grâce royale au profit de 935 personnes
À l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce à 935 personnes, dont 807 en détention et 128 en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué. Voici le communiqué»»»
France : Alaxione, 6ᵉ plateforme médicale visée par un piratage massif en quelques mois
FacebookTwitterWhatsApp Six millions huit cent trente-cinq mille comptes patients auraient été dérobés sur la plateforme française Alaxione, spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux. Un pirate se présentant sous le pseudonyme Angel_Batistarevendique également l’extraction de plus de 10 mil»»»
Gestion des inondations à Tunis : le grand théâtre des préparatifs d’automne
À l’approche de chaque automne, le scénario est immuable. Le gouvernorat de Tunis a réuni jeudi 20 août la Commission régionale de prévention et de lutte contre les catastrophes sous la présidence du gouverneur Imed Boukhris. C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié sur la page Facebook du gouv»»»
Fête de la Jeunesse : grâce royale au profit de 667 personnes
A l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 667 personnes, dont 526 en détention et 141 en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué. Ces personnes se présentent comme suit: *Les bénéficiaires d»»»
Commissaire Divisionnaire de Police Abdoulaye Arouna Assane, Administrateur délégué de la commune urbaine de Dakoro : ‘’ La situation alimentaire est satisfaisante avec une disponibilité moyenne des produits de première nécessité ’’ | Le Sahel
La commune urbaine de Dakoro est située à 120 Km au Nord du chef-lieu de la région de Maradi. C’est une commune à vocation essentiellement agro-pastorale où la pression démographique exercée sur les ressources foncières constitue un enjeu majeur. Mais avec l’élaboration du nouveau Plan de Développe»»»
Bénin : Steve Amoussou raconte ses deux années d’isolement en prison
FacebookTwitterWhatsApp Steve Amoussou a décrit ses conditions de détention après sa sortie de prison, jeudi 20 août 2026. Au micro de Bip Radio, l’ancien détenu a expliqué avoir passé deux ans en isolement à la prison d’Akpro-Missérété. Cette période aurait constitué, selon son témoignage, la prin»»»
Restauration des terres à Youri : Les demi-lunes comme solution à la dégradation des sols | Le Sahel
La récupération des terres dégradées est un combat que mènent les autorités nigériennes depuis des décennies, afin d’accroître les espaces d’exploitation agro-sylvo-pastorale. Dans la commune rurale de Youri, département de Say, région de Tillabéri, l’essentiel des terres est constitué de plateaux »»»
Projet d’électrification rurale photovoltaïque au Niger, départements de Keita et d’Illéla : Une nette amélioration enregistrée au cours la première année d’exécution du Projet | Le Sahel
Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Énergie, M. Yayi Hakimi Salifou, a présidé, le jeudi 20 août 2026 à Niamey, les travaux de la réunion du comité de pilotage du Projet d’électrification rurale photovoltaïque au Niger, dans les départements de Keita et d’Illéla. La cérémonie s’est déro»»»
Utilisation du fertilisant guano de chauve-souris : Un engrais naturel pour enrichir les sols et augmenter le rendement des productions | Le Sahel
Dans le département de Tibiri, région de Dosso, plusieurs exploitations agricoles utilisent les excréments de chauves-souris, appelés « guano », comme engrais naturel pour enrichir les sols et augmenter le rendement de leurs productions. Parmi ces exploitations figure la ferme d’Elhadji Sadi Magagi»»»
Le pourpier à Niamey : Un aliment apprécié malgré une disponibilité irrégulière | Le Sahel
Le pourpier, appelé « youla youla » en Zarma, est une plante herbacée aux tiges rampantes et aux feuilles charnues. À Niamey, il est vendu frais dans plusieurs marchés de la capitale, notamment par des femmes qui en font une activité commerciale. Apprécié par certains consommateurs pour accompagner»»»
Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple: Grâce Royale au profit de 935 personnes
A l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder Sa grâce à 935 personnes, dont 807 en détention et 128 en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un»»»
Initiative sur la neutralité : 54% de non selon le sondage SSR
Plus de la moitié des Suissesses et des Suisses ont l'intention de rejeter l'initiative sur la neutralité, soumise au vote le 27 septembre, indique vendredi le premier sondage SSR. Pour l'heure, aucune majorité claire ne se dessine sur l'initiative sur l'alimentation. Faut-il inscrire dans la Const»»»
Fête de la Jeunesse : le Roi Mohammed VI accorde sa grâce à 667 personnes
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 667 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, a annoncé ce jeudi 20 août le ministère de la Justice dans un communiqué. Cette mesure royale concerne 526 personnes actuellement en détention. Parmi elles, »»»
Le maire d'Arcachon, Yves Foulon, condamné à 10 000 euros d'amende dont 5 000 avec sursis pour avoir insulté et menacé son rival EELV
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Ciel mitigé au-dessus d'Arcachon (Gironde), jeudi 20 août, à l'image de la réaction des habitants. Le maire vient d'être condamné à 10 000 euros d'amende, dont 5 000 »»»
Pérou : un séisme de magnitude 6,7 frappe la région d'Ayacucho | TF1 Info
Nouvelle secousse au Pérou. L'État d'Amérique latine a été frappé par un important séisme, ce jeudi 20 août. La secousse a eu lieu dans la province de Parinacochas, dans le département d'Ayacucho, à environ 800 kilomètres au sud de la capitale Lima. Le tremblement de terre, de magnitude 6,7, s'est »»»
Sénégal : L'adieu de Sadio Mané à son défunt coéquipier Diogo Jota
FacebookTwitterWhatsApp La communauté footballistique a été secouée par une nouvelle tragique : Diogo Jota, l’attaquant de Liverpool, est décédé dans des circonstances encore floues. Il y a à peine quelques jours, il célébrait le plus heureux des événements, son mariage, un moment qu’il avait décri»»»
L’Allemagne peine à remplir ses stocks de gaz avant l’hiver
Les opérateurs gaziers allemands jugent presque impossible d’atteindre les objectifs de stockage avant l’hiver. Les réservoirs ne sont remplis qu’à environ 50 %, tandis que la hausse des prix du gaz et les tensions sur les approvisionnements compliquent encore leur remplissage. Les entreprises alle»»»
Agression génocidaire sioniste contre : Gaza Dix morts et une dizaine de blessés dans deux frappes - La Presse de Tunisie
Des sources médicales citées par Wafa ont rapporté l’arrivée à l’hôpital Al-Shifa de plusieurs corps, dont certains étaient carbonisés, ainsi que des blessés, dont plusieurs dans un état critique. Une frappe sioniste contre un poste de police, hier dans la ville de Gaza, a fait neuf morts et 15 ble»»»
CAB – Dossier des dettes : Le club s’en sort !
Le football est devenu un marché juteux où managers, avocats et joueurs marchandent pour des intérêts qui s’entre-mêlent. La Presse —« Tel est pris qui croyait prendre »! C’est ainsi que l’on peut résumer la réunion qui a eu lieu, il y a à peine trois jours, au siège du gouvernorat de Bizerte entre»»»
Réforme des retraites : les premiers arbitrages du RN
L'arbitrage n'a pas tardé. Quelques jours à peine après sa décision d'être candidate à la présidentielle de 2027, Marine Le Pen a tranché sur une question cruciale de la réforme des retraites du Rassemblement national : celle de l'âge légal, qui agite le parti d'extrême droite depuis»»»
Légion d'honneur : François Fillon suspendu 10 ans, une sanction moins sévère que celle de Sarkozy
FacebookTwitterWhatsApp Deux décrets présidentiels retirent à François Fillon ses droits liés à la Légion d’honneur et à l’ordre national du Mérite pour dix ans. Le Journal officiel a publié ces textes datés du 19 août 2026, jeudi 20 août. Une suspension, pas une radiation Contrairement à Nicolas S»»»
« Vous êtes une merde » : le maire d’Arcachon condamné à 5 000 euros d’amende pour menaces et violences envers son principal opposant
Il est désormais fixé sur son sort. Le maire d’Arcachon (Gironde), Yves Foulon, a été condamné jeudi à 5 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour menaces et violences envers son principal opposant aux élections municipales, Vital Baude. Absent lors du prononcé du délibéré, »»»
Affaire Le Scouarnec : un collectif de victimes redoute "une posture politique" de Gérald Darmanin lors d'une rencontre en Bretagne vendredi
Le collectif des victimes de Joël Le Scouarnec plaide pour une réflexion globale, "un vrai travail de fond à faire sur les moyens de la justice mais aussi la protection des enfants". Le ministre de la Justice Gérald Darmanin rencontre, vendredi 21 août, des victimes de l'ancien chirurgien à Vannes,»»»
Le maire d'Arcachon, Yves Foulon, condamné à 5 000 euros d'amende pour menaces et violences envers son principal opposant
Une peine en deçà des réquisitions du parquet. Le maire d'Arcachon (Gironde), Yves Foulon, a été condamné à 5 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux, jeudi 20 août, pour menaces et violences envers son principal opposant aux élections municipales, Vital Baude. Absent lors du p»»»
Panoro Energy s’implante en Côte d’Ivoire, pendant que la Tunisie reste à la traîne
Panoro Energy accélère son expansion africaine. Le groupe énergétique norvégien vient d’annoncer l’acquisition, auprès de DNO ASA, d’une participation indirecte de 9,09 % dans le bloc gazier ivoirien CI-27, pour un montant de 80 millions de dollars. Une opération qui marque son entrée en Côte d’Ivo»»»
Bénin : deux ans après son arrestation, Steve Amoussou est libre
FacebookTwitterWhatsApp Steve Amoussou est sorti de prison ce jeudi 20 août 2026, après avoir purgé sa peine de deux ans. Le cyberactiviste a quitté la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété, selon les informations rapportées par Bip Radio. Âgé de 41 ans, Amoussou avait été placé sous mandat de dépôt le »»»
Israël : Itamar Ben Gvir annonce un projet d’infrastructure pénitentiaire dédiée à l’application de la peine de mort
Annonce ministérielle et spécifications du projet carcéral Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a dévoilé les contours d’un projet d’aménagement pénitentiaire dédié à l’application de la peine capitale pour les détenus palestiniens poursuivis dans le cadre d’opérations s»»»
Tensions commerciales: Trump évoque la possibilité de sanctions contre la Suisse
«Pourquoi la Suisse est-elle considérée comme un pays d’élite si je peux couper tout le business et la rendre inopérante?», a interrogé mercredi Donald Trump. AFPIl y a deux semaines à peine, Donald Trump lançait qu’il pourrait, s’il le voulait, punir l’économie suisse par «un simple trait de plume»»»
Tarification des loyers à usage d’habitation : Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat échange avec les acteurs sur l’application des nouvelles mesures | Le Sahel
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel-major Abdoulkadri Amadou Daouda, a présidé, une rencontre, le mercredi 19 août 2026 à son cabinet, avec les administrateurs délégués de Niamey sur le contenu du décret n°2026-248/PRN du 22 avril, relatif aux critères de tarification des loyers »»»
Révolution du Roi et du Peuple: grâce Royale au profit de 935 personnes
A l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder Sa grâce à 935 personnes, dont 807 en détention et 128 en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un»»»
Accueil dans les formations sanitaires : Un geste primordial mais très souvent négligé | Le Sahel
« Un malade bien accueilli est déjà à moitié guéri », a-t-on coutume de dire. Un accueil chaleureux, un sourire réconfortant ou un regard compatissant sont tout ce dont un patient a besoin avant même les soins. Pourtant, dans certains hôpitaux publics, semi-privés ou privés, l’accueil reste l’aspec»»»
Vente de produits saisonniers : Le marché de Tondibiah, un lieu fréquenté pour ses produits saisonniers | Le Sahel
Le marché hebdomadaire de Tondibiah est bondé, pendant cette saison pluvieuse, de plusieurs produits saisonniers tels que le manioc, l’arachide, la patate douce et le taro. Situé le long du goudron, ce marché qui s’anime chaque jeudi est très fréquenté pour son offre de produits saisonniers. D’aprè»»»
C’est quoi, au juste, ce délire de TGV ? Actualités Tunisie Focus
« La SNCFT vient de lancer un appel à candidatures pour présélectionner les bureaux qui pourraient étudier un corridor ferroviaire Nord-Sud. Il n’en fallait pas davantage pour que la propagande annonce déjà le « TGV tunisien ». » (Nadya Jennene, Business News). C’est quoi, au juste, ce délire ? On »»»
3è édition du Tournoi de Maracana Dosso 2026 : L’équipe Maiyaki sacrée championne face à EPP Aigle | Le Sahel
Du 15 au 16 août 2026, la cité des Djermakoyes a vibré au rythme de la 3è édition du tournoi de Maracana, organisée sur le terrain de la place Sofakoley. Durant deux jours, 16 équipes venues de Niamey, Maradi et de Dosso se sont affrontées dans une ambiance sportive et fraternelle. La finale a oppo»»»
Nouvelles sanctions américaines contre la CPI : Paris dénonce une offensive inquiétante contre la justice internationale
La diplomatie française est montée au créneau, mardi 18 août, pour condamner les dernières sanctions américaines visant la Cour pénale internationale (CPI). Washington a annoncé la veille des mesures punitives contre la présidente de la CPI, la juge japonaise Tomoko Akane, et contre un haut magistr»»»
François Fillon suspendu de la Légion d'honneur après sa condamnation pour emplois fictifs
Plus d'un an après sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope, l'ancien chef du gouvernement François Fillon a été suspendu de la Légion d'honneur pour une durée de dix ans, selon un décret publié au Journal officiel, jeudi 20 août. L'ancien Premier ministre de Nicol»»»
François Fillon suspendu de la Légion d’honneur, un an après sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs
Nouveau revers pour l’ancien Premier ministre. François Fillon a été suspendu de la Légion d’honneur pour une durée de 10 ans, selon un décret publié au Journal officiel jeudi, plus d’un an après sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope. « Par décret du Président d»»»
François Fillon suspendu par décret de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite pour une durée de dix ans | TF1 Info
L'ancien Premier ministre François Fillon a été suspendu de la Légion d'honneur pour une durée de dix ans, selon un décret publié au Journal officiel ce jeudi 20 août, plus d'un an après sa condamnation dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope. "Par décret du Président de la Répub»»»
Penelopegate : après sa condamnation pour emplois fictifs, François Fillon suspendu de la Légion d'honneur
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle de 2017 a été définitivement condamné en 2025 dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Penelope Fillon. Sa Légion d'honneur a été suspendue pendant dix ans, apprend-on dans le Journal officiel du jeudi 20 août. L'ancien Premier mini»»»
Le Budget 2027 présenté en Conseil des ministres
Un Conseil ministériel consacré au projet de budget 2027 s’est tenu mercredi 19 août au Palais du gouvernement à La Kasbah. Le compte rendu officiel, publié sur la page Facebook de la présidence du gouvernement, est soigné, rassurant, presque serein. La croissance atteint 2,4 % au premier semestre »»»
Le Budget 2027 présenté à un Conseil des ministres
Un Conseil ministériel consacré au projet de budget 2027 s’est tenu mercredi 19 août au Palais du gouvernement à La Kasbah. Le compte rendu officiel, publié sur la page Facebook de la présidence du gouvernement, est soigné, rassurant, presque serein. La croissance atteint 2,4 % au premier semestre »»»
Fruits et légumes au Marché Central de Tunis : Morosité pesante, prix rebutants ! - La Presse de Tunisie
L’activité au marché central de Tunis a baissé d’un cran, en comparaison des années antérieures…Les bousculades, les cris des marchands en concurrence et cette effervescence commerciale qui apportaient au lieu son essence semblent révolus. C’est que, pour faire son approvisionnement en légumes et e»»»
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen dénonce les « taux records » de la dette française et promet de « nettoyer les écuries d’Augias »
La candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Marine Le Pen, s’est alarmée mercredi des « taux records » de la dette française, au plus haut depuis près de vingt ans, et a promis de « nettoyer les écuries d’Augias » des finances publiques si elle est élue à l’Élysée. « Les taux auxque»»»
Ukraine : Mykhaïlo Fedorov défie Volodymyr Zelensky et réclame la tenue d'élections
Invasion russe. L'ex-ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Fedorov, limogé en juillet dernier, a appelé mardi soir à ouvrir la voie à des élections malgré la guerre contre la Russie. La pression monte encore d'un cran autour de Volodymyr Zelensky. L'ancien ministre ukrainien de la Défense, Mykh»»»