20minutes 38m

Gare à cette arnaque à l’argent oublié, la Caisse des Dépôts alerte

20 Minutes avec agence Publié le 02/09/2026 à 16h47 • Mis à jour le 02/09/2026 à 16h47 Attention, nouvelle arnaque ! Dans un communiqué publié cette semaine, la Caisse des Dépôts et Consignations alerte sur des tentatives d’escroquerie en recrudescence, par mail ou par téléphone. Ces messages, rédi»»»

20minutes.fr
La Presse de Tunisie 1h

Exposition rétrospective au Palais Kheireddine : Hommage au peintre Hédi Kahia - La Presse de Tunisie

Le Palais Kheireddine, niché au cœur de la Médina de Tunis, accueille du 5 au 30 septembre 2026 une exposition rétrospective majeure consacrée au peintre plasticien tunisien Hédi Kahia (1932-2013). Cet événement vise à honorer la mémoire et l’héritage de celui que l’on surnommait affectueusement « »»»

lapresse.tn
Cridem 1h

Mauritanie DPBMT - 2027-2029 : un budget qui ne sait plus compter son propre déficit . Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha -- « Trois valeurs pour un même solde, des recettes gazières multipliées par quatre, et un silence total sur un chômage qui grimpe » Lorsque, dans l'immensité des océans, le sextant du capitaine au long cours est mal gradué, tous ses repères sont faux et quelle que soit la ligne d'h»»»

Franceinfo 1h

L'homme soupçonné d'être à l'origine des tirs mortels en marge d'une rave-party en Suisse, en proie à "des problèmes psychologiques", garde le silence

L'homme suspecté d'avoir tué une jeune Italienne et fait cinq blessés dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rave party à Aarau, dans le nord de la Suisse, est en proie à des "problèmes psychologiques". Il garde le silence depuis son arrestation lundi, a affirmé, mercredi 2 septembre, Christo»»»

francetvinfo.fr
TF1 1h

VÉRIF' - Lever de drapeau et Marseillaise dans les écoles à Nice : un maire a-t-il le droit d'instaurer une telle cérémonie ? | TF1 Info

"Dès le retour des vacances de la Toussaint, 89 écoles niçoises seront équipées d'un mât et d'un drapeau tricolore", a annoncé sur les réseaux sociaux le maire de la ville, Éric Ciotti, le 28 août dernier. L'ancien ministre souhaite instaurer (nouvelle fenêtre) un "lever des couleurs" dans les écol»»»

tf1info.fr
Atlas info 2h

L’aéroport de Rabat-Salé enregistre près d’1,5 million de passagers à fin juillet 2026

Une croissance soutenue du trafic à Rabat-Salé L’aéroport de Rabat-Salé a affiché un volume de trafic commercial de 1.446.355 passagers au cours des sept premiers mois de 2026, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Ce volume est en hausse de 16,06% par rapport à la même période de l’année p»»»

atlasinfo.fr
Franceinfo 3h

Après la suppression des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange, la Ville tente de trouver des solutions pour les enfants

Après la suppression cet été des navettes scolaires par le maire RN à Hayange (Moselle), la Ville tente de trouver des solutions pour assurer le transport des 85 enfants concernés, âgés de 6 à 11 ans. Le maire Fabien Engelmann confirme mercredi 2 septembre à ICI Lorraine le recrutement d'un "polici»»»

francetvinfo.fr
Al Manar 3h

« Un pétrolier pour un pétrolier » : Washington intensifie son escalade contre l’Iran et cible des pétroliers d’État

Moins de deux semaines après le lancement par Washington de l’opération « Parias économiques », visant à infliger des pertes financières à l’Iran, les États-Unis ont commencé à appliquer une nouvelle politique militaire à l’égard de Téhéran, baptisée « Un pétrolier pour un pétrolier ». Validée par »»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 4h

En Allemagne, une enquête antiterroriste ouverte après une attaque près d'une centrale thermique

La police allemande a annoncé, mercredi 2 septembre, l'ouverture d'une enquête antiterroriste après une attaque commise mardi contre un poste électrique près d'une centrale thermique à Jänschwalde, dans l'Est de l'Allemagne. Plusieurs lignes électriques ont été endommagées, provoquant une brève int»»»

francetvinfo.fr
20minutes 5h

Fonctionnels mais imparfaits, les ordinateurs moches tiennent leur revanche

Jérôme Gicquel Publié le 02/09/2026 à 12h17 • Mis à jour le 02/09/2026 à 12h17 L'essentiel Après les fruits et légumes, place aux ordinateurs moches, ces PC toujours fonctionnels mais qui présentent de petites imperfections esthétiques ou fonctionnelles.Dans les Deux-Sèvres, l’entreprise d’insertio»»»

20minutes.fr
Franceinfo 5h

Après la suppression des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange en Moselle, l'Union des familles laïques saisit le préfet

Après la suppression cet été des navettes scolaires par le maire RN d'Hayange, l'Union des familles laïques (Ufal) de Moselle demande au préfet d’examiner la situation. L'association dénonce dans un communiqué mercredi 2 septembre "une décision précipitée, des responsabilités insuffisamment clarifi»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 6h

Drone de Leipzig : "Il faut être vigilant et ferme avec la Russie" sans "céder à l'alarmisme", assure l'eurodéputé Sandro Gozi

"Il faut être vigilant et ferme avec la Russie" sans "céder à l'alarmisme", assure mercredi 2 septembre sur franceinfo Sandro Gozi, eurodéputé du groupe Renew et secrétaire général du Parti démocrate européen, après l'incident impliquant un drone chargé d'explosifs début août à l'aéroport de Leipzi»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 6h

Affaire Abir Moussi : son comité de défense lance un appel urgent à l’ONU

Face à la dégradation de la situation sanitaire et aux craintes d’atteintes aux droits fondamentaux d’Abir Moussi, un appel a été adressé au Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Pau Pérez-Sales, pour exiger le respect des avis onusiens, des règles internationales sur le traitement des détenu»»»

leconomistemaghrebin.com
Franceinfo 6h

Le gouvernement reporte les annonces de son plan d'urgence pour les agriculteurs "de quelques jours", après l'été caniculaire

Après l'été caniculaire, marqué par une sécheresse historique, le gouvernement devait dévoiler jeudi 3 septembre un plan d'urgence pour les agriculteurs mais ces annonces sont décalées "de quelques jours" afin de laisser le temps "d'encore concerter", affirme l'entourage du Premier ministre à franc»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 6h

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier réaffirme son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du RN

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, réaffirme mercredi 2 septembre sur franceinfo son souhait d'une "désobéissance civile" en cas de victoire du Rassemblement national à la présidentielle 2027. Interviewée il y a quelques jours sur LCI, cette dernière a répondu par l'affirmat»»»

francetvinfo.fr
RTL 8h

"Plus il y a de candidatures, moins il y a de soutien à Glucksmann" : avant la primaire du PS, les stratégies politiques se mettent en place autour des parrainages

Pour se présenter à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2027, les candidats doivent être parrainés par 10 membres du Conseil national, 10 parlementaires ou 50 élus, d'ici au 15 septembre prochain. La machine socialiste se met en route pour la primaire en vue de l'élection de 20»»»

rtl.fr
Agenceecofin 8h

Tunisie-Allemagne : plus de 162 millions $ d’accords et projets en perspective

(Agence Ecofin) - Les relations économiques entre la Tunisie et l’Allemagne reposent déjà sur une présence industrielle importante et des échanges commerciaux en progression. Tunis cherche désormais à attirer davantage de capitaux allemands pour accompagner ses priorités de développement, notamment»»»

agenceecofin.com
Al Manar 8h

En riposte au drame de Sirik, Téhéran pilonne le commandement US au Koweït et exige la fin de la présence américaine

Les relations publiques des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) ont publié, ce mercredi, un communiqué informant que les combattants des forces terrestres ont mené une attaque aux missiles et aux drones ciblant le QG et le lieu de résidence du commandant américain de la base « Ali Al-Salem » »»»

french.almanar.com.lb
20minutes 8h

Après Choose France, un Choose spécial « Outre-Mer » le 1er octobre

20 Minutes avec AFP Publié le 02/09/2026 à 09h00 • Mis à jour le 02/09/2026 à 09h00 Le gouvernement veut relancer la création de richesses dans les Outre-mer. Afin d’y parvenir, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou annonce ce mercredi un premier sommet économique « Choose Outre-mer ». Il se tie»»»

20minutes.fr
LCI 8h

"Ça va développer un système racinaire..." : Les conseils d'un expert pour faire repartir votre potager après la canicule | TF1 Info

Cette année, la France a connu un été marqué par plusieurs épisodes caniculaires. Cela n’a pas été sans conséquences sur nos espaces verts. Sécheresse, brûlures du feuillage, stress hydrique, flétrissement… les plantes, mais aussi les fruits et légumes du potager ont grandement souffert. Pour vous »»»

tf1info.fr
Le Figaro 8h

« On la craint plus que lui » : en pleine promotion pour son livre, Sarah Knafo fait-elle de l’ombre à la candidature présidentielle d’Éric Zemmour ?

DÉCRYPTAGE - En tournée médiatique, l’eurodéputée prend la lumière pendant que le président de Reconquête prépare, en coulisses, sa candidature à la présidentielle. Le Point, Le Figaro Magazine, Le Journal du dimanche, RTL, CNews… Ces derniers jours, le visage de Sarah Knafo apparaît dans tous les »»»

lefigaro.fr
Kapitalis 9h

Le CRLDHT exige la libération immédiate de Seif Eddine ArfaouiLe CRLDHT exige la libération immédiate de Seif Eddine Arfaoui

Dans le communiqué reproduit ci-dessous, publié le 1er septembre 2026, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) «dénonce avec la plus grande énergie et condamne sans réserve» le jugement prononcé le 31 août 2026 contre Seif Eddine Arfaoui, militant du mouv»»»

kapitalis.com
Kapitalis 9h

La France accusée de «harcèlement judiciaire» contre Rima Hassan

La dénonciation du génocide perpétré par Israël à Gaza et la défense des droits du peuple palestinien sont presque devenues un crime en France. La députée française d’origine palestinienne Rima Hassan, figure emblématique de la défense de la cause palestinienne au pays de Voltaire et de Hugo, n’a c»»»

kapitalis.com
Franceinfo 10h

Après l'attaque d'un drone en Allemagne, la Russie et l'OTAN s'approchent dangereusement de la "ligne rouge"

Depuis mardi 1er septembre, la Russie et l'OTAN ont décidé de s'approcher tout près de la fameuse "ligne rouge" qu'il ne faut pas dépasser, celle qui peut mener à la guerre. À lire aussi L'Allemagne juge la Russie "responsable" de "l'attaque hybride" menée avec un drone chargé d'explosifs, début ao»»»

francetvinfo.fr
Bladi 10h

Son titre était accepté depuis huit mois, mais impossible de le récupérer : ce Marocain fait condamner la préfecture

Un Marocain avait obtenu une réponse favorable pour son nouveau titre de séjour dès décembre 2025. Huit mois plus tard, sa carte était toujours « en fabrication » et aucune convocation n’arrivait. La justice vient d’imposer à la préfecture de la lui remettre. Né en 1996 à Temsia, au Maroc, le jeune»»»

bladi.net
Agenceecofin 11h

Le marché africain de l’immobilier devrait croître deux fois plus vite que la moyenne mondiale d’ici 2029 (LEAF Africa)

(Agence Ecofin) - Malgré la croissance soutenue prévue durant les prochaines années, le marché affiche plusieurs limites structurelles, dont une offre axée sur le haut de gamme et déconnecté du pouvoir d'achat des citoyens, des systèmes de financement hypothécaire embryonnaires et des monnaies extr»»»

agenceecofin.com
Al Manar 12h

Liban : Haykal refuse d’élargir les « zones test » sans contrepartie israélienne. Aoun lie le retrait aux armes du Hezbollah

Le Liban vit dans un statu quo politique et sécuritaire où la majorité des démarches internes et externes semblent incapables de provoquer le tournant attendu. Les voies ouvertes concernant le Sud, les contacts libanais avec les capitales occidentales et arabes, ainsi que les discussions sur le fut»»»

french.almanar.com.lb
Le Jeune Independant 15h

Dons de médicaments aux sinistrés : Gare aux risques d’une mauvaise conservation

Alors que l’élan de solidarité envers les familles touchées par les incendies de forêt se poursuit, les professionnels de santé appellent à encadrer strictement la collecte, le transport, le stockage et la distribution des médicaments. Mal conservés ou distribués sans contrôle, ces produits peuvent»»»

jeune-independant.net
Franceinfo 17h

Berlin annonce des mesures de rétorsion contre la Russie, accusée d'être derrière le drone explosif de l'aéroport de Leipzig

L'Allemagne a annoncé, mardi 31 août, des mesures de rétorsion contre la Russie, après l'avoir officiellement accusée d'avoir envoyé un drone chargé d'explosifs début août à l'aéroport de Leipzig, une plateforme militaire clé pour l'armée allemande et pour l'Otan. L'ombre du Kremlin plane sur cet i»»»

francetvinfo.fr
Transaction D'Algerie 17h

SOUS L’EFFET DES IMPORTATIONS DE MARCHANDISES ET DES SERVICES : LE COMMERCE DU G20 S’ACCÉLÈRE

Le commerce de marchandises du G20 s’est accéléré au T2 2026. Mesurées en dollars courants des États-Unis, les importations de marchandises du G20 ont progressé de 6.7 % par rapport au trimestre précédent, contre une hausse de 5.2 % au T1 2026, reflétant de fortes augmentations dans plusieurs écono»»»

Transaction D'Algerie 17h

PREMIER MINISTRE : M. GHRIEB PRÉSIDE UNE RÉUNION CONSACRÉE AU SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’URGENCE DESTINÉ À RÉPARER LES DÉGÂTS DES INCENDIES

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, lundi, une réunion par visioconférence, consacrée au suivi de la mise en œuvre du plan d’urgence destiné à réparer les dégâts des incendies, à rétablir les différents services publics et à permettre le retour des citoyens sinistrés à leur vie quotidie»»»

20minutes 18h

Xavier Niel favori pour racheter 60 millions de consommateurs

20 Minutes avec AFP Publié le 01/09/2026 à 22h54 • Mis à jour le 01/09/2026 à 22h54 Le milliardaire Xavier Niel a déposé une offre pour la reprise du magazine 60 millions de consommateurs, mis en vente par l’Etat auprès duquel son offre tient la corde, selon des sources proches du dossier. Le média»»»

20minutes.fr
Les Echos 19h

Retraites : le gouvernement envisage de remplacer par un forfait la majoration de 10 % pour les parents de familles nombreuses

Plus d'égalité entre les femmes et les hommes. C'est l'objectif affiché par le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, dans son souhait de réformer la majoration de pension de retraite pour les parents de trois enfants et plus dans le cadre du budget 2027 de la Sécurité sociale.Cette majoration »»»

lesechos.fr
Le 360 19h

Quand l’analyse stratégique fabrique la guerre qu’elle prétend prévenir

ChroniqueComment Yago Rodríguez, directeur de The Political Room, transforme des hypothèses discutables en certitudes, des capacités en intentions et une crise migratoire en preuve d’une agressivité marocaine permanente. Yago Rodríguez est un analyste espagnol spécialisé dans les questions militair»»»

fr.le360.ma
TF1 20h

VÉRIF' - Interdire le port du voile dans l’espace public, comme le veut le Rassemblement national, est-il conforme à la Constitution ? | TF1 Info

S’il arrive au pouvoir, le Rassemblement national souhaite imposer aux femmes de confession musulmane de retirer leur voile lorsqu’elles se trouvent dans l’espace public, sous peine d’amende. La candidate Marine Le Pen a précisé le 31 août, dans un message sur X (nouvelle fenêtre), qu’elle "soumett»»»

tf1info.fr
Le Figaro 20h

«Je l’ai fait mais je l’ai fait aussi pour nous deux» : pour Nicolas Sarkozy, sa victoire en 2007 était aussi celle d’Édouard Balladur

Invité mardi de TF1-LCI au lendemain de la mort de l’ancien premier ministre, l’ancien président a raconté combien son mentor, l’«œil humide», était «si heureux» lorsqu’il l’a vu arriver à l’Élysée. Qui mieux que lui peut encore raconter en 2026 l’Édouard Balladur politique ? Probablement personne.»»»

lefigaro.fr
La Presse de Tunisie 21h

Economie de l’attention – quand l’intimité devient un argument de visibilité : Le culte de l’exhibitionnisme

Entre économie de l’attention, marchandisation de soi et quête de notoriété, les réseaux sociaux redessinent les frontières entre vie privée et espace public. La Presse — À l’ère des influenceurs, des créateurs de contenu et des experts autoproclamés en tout genre, les réseaux sociaux ne sont plus »»»

lapresse.tn
LCI 21h

DOCUMENT TF1 - "On pensait vivre nos derniers instants" : le témoignage bouleversant d'une rescapée de la crue dévastatrice au Népal | TF1 Info

Cela relève du miracle. Au Népal, la coulée de boue de mercredi 26 août a fait plus de 1.000 morts et 4.500 disparus, mais a épargné une famille. Loxmi, son mari, sa fille et sa belle-mère ont vu depuis leur balcon toutes les maisons de leurs voisins être englouties, mais pas la leur, qui a résisté»»»

tf1info.fr
Finances News 21h

Projet de Loi de Finances 2027 : "Le prochain gouvernement ne disposera pas d’un budget très flexible"

Finances News Hebdo : Quelle est votre évaluation du projet de Loi de Finances 2027 ? Amine Sami : Mon évaluation centrale est que le projet de Loi de Finances 2027 s’oriente vers un budget de transition stratégique, à la charnière entre deux cycles gouvernementaux et deux modèles de développement »»»

Actu-Maroc 21h

Le cyclisme marocain comme on ne l’avait jamais vu

Le cyclisme marocain tient son film et, peut-être, l’un de ses futurs grands champions Le cyclisme marocain, trop rarement placé sous les projecteurs malgré son histoire et ses champions, vient de s’offrir une belle exposition télévisuelle. La chaîne Arryadia a diffusé lundi soir « Un aigle… plus t»»»

actu-maroc.com
Actu-Maroc 21h

Meurtre de Tupac Shakur : Duane Davis reconnu coupable

Un jury de Las Vegas a rendu un verdict historique en reconnaissant Duane « Keffe D » Davis coupable de meurtre au premier degré avec arme mortelle pour l’assassinat du rappeur Tupac Shakur en 1996. À l’issue de trois heures de délibération unanime, la justice américaine met fin à près de trente an»»»

actu-maroc.com
Franceinfo 22h

REPORTAGE. Un mois après les nombreuses arrivées à Ceuta, des femmes migrantes isolées et exposées au risque de violences sexuelles

Depuis l'afflux massif survenu il y a un mois, 23 cas de violences sexuelles commises à l'encontre de migrants ont été signalés dans la ville autonome espagnole de Ceuta. Selon le gouvernement espagnol, 760 jeunes filles se trouvent encore à Ceuta, dont environ 300 sont hébergées dans des centres d»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 23h

L'Allemagne juge la Russie "responsable" de "l'attaque hybride" menée avec un drone chargé d'explosifs, début août, à l'aéroport de Leipzig

Le ministre de l'Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, estime, mardi 1er septembre, que la Russie est "responsable" de "l'attaque hybride" menée avec un drone chargé d'explosifs, début août, à l'aéroport de Leipzig (Allemagne). "Dans l'ensemble, les enquêtes policières, les modes opératoires et l»»»

francetvinfo.fr
LCI 23h

Ukraine : les images des dégâts d'une frappe russe dans la région de Kiev, LCI sur place | TF1 Info

La Russie maintient la pression sur l'Ukraine. Les dernières frappes russes ont fait 12 morts dans la région de Kiev. Thomas Misrachi, envoyé spécial TF1-LCI en Ukraine, se trouve sur l'un des sites qui a été bombardé par Moscou. Notre journaliste fait le point sur la situation. "On est à Boryspil,»»»

tf1info.fr
Agenceecofin 1d

Tanzanie : la Serbie annonce l’ouverture d’une ambassade à Dodoma

(Agence Ecofin) - La Serbie et la Tanzanie entendent développer leurs échanges économiques, encore modestes avec 7,5 millions d’euros (8,7 millions $) de commerce bilatéral en 2025. L’ouverture d’une ambassade serbe à Dodoma devrait faciliter les contacts entre les acteurs économiques des deux»»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1d

Kenya : le secteur informel reste le principal pourvoyeur d’emplois

(Agence Ecofin) - Le Kenya ne cherche plus seulement à créer davantage d’emplois. Il veut faire évoluer les activités informelles qui dominent son économie vers des modèles plus productifs, capables d’offrir des revenus et une protection plus durables. Au Kenya, la progression de l’emploi continue »»»

agenceecofin.com
Les Echos 1d

« On met une règle spectaculaire, mais après on voit… » : interdiction du portable ou régulation, Macron s'explique devant les lycéens

Il y a l'interdiction de principe et le principe de réalité. L'interdiction du portable au lycée est la grande nouveauté de cette rentrée. Pour la plupart des chefs d'établissement, elle s'annonce comme un défi. Pour quelques-uns, comme au lycée Chaptal de Mende (Lozère), la nouvelle mesure qui ent»»»

lesechos.fr
LCI 01.09. 16:23

Attentat à la bombe en Allemagne : un poste électrique endommagé près d'une centrale thermique | TF1 Info

Un engin explosif artisanal a détoné ce mardi 31 août contre un poste électrique près d'une centrale thermique en Allemagne, endommageant plusieurs lignes électriques et provoquant une brève interruption de l'alimentation, ont indiqué la police et un gestionnaire de réseau. Plusieurs attaques incen»»»

tf1info.fr
Le 360 01.09. 16:21

La prolongation de la grève des avocats menace l’unité du Barreau et paralyse la justice

Revue de pressePoursuivre la grève jusqu’au retrait du texte ou reprendre le dialogue pour éviter le naufrage judiciaire? La décision de l’Association des Barreaux du Maroc d’étendre la suspension de ses activités divise profondément les avocats. Derrière cette guerre d’usure avec leur ministère de»»»

fr.le360.ma
TAP 01.09. 15:55

Emission d’un timbre-poste sur le thème "La patrie numérique"

Tunis,1 sept. (TAP)- La Poste tunisienne émet, le 02 septembre 2026, un timbre-poste consacré au thème de "La patrie numérique". Selon la poste, cette initiative incarne la vision nationale en matière de transformation technologique s’inscrivant...»»»