RTL 2h

La "politique de terreur" : après les frappes russes sur Kiev, Macron assure que "nous ne céderons ni à la lassitude ni à l'intimidation"

Après des frappes russes meurtrières sur Kiev et sa région, Emmanuel Macron a dénoncé une "politique de terreur" et assuré que la France, l’Union européenne et leurs alliés poursuivraient leur soutien à l’Ukraine face à la Russie. Emmanuel Macron a qualifié, ce mercredi 5 août, d'"inacceptable" la »»»

rtl.fr
Franceinfo 2h

Un drone équipé d'un "engin explosif" découvert à l'aéroport de Leipzig, en Allemagne

Un nouvel incident de sécurité touche une infrastructure stratégique allemande. Le trafic aérien a été suspendu pendant près de deux heures dans la nuit de mardi 4 août à mercredi 5 août à l'aéroport de Leipzig (Allemagne), après qu'un drone a été repéré à proximité des pistes. Dans un communiqué, »»»

francetvinfo.fr
Les Echos 3h

Municipales 2026 : à Carcassonne, Christophe Barthès, figure d'un RN décomplexé

Des débuts retentissants. Tout au moins sur la forme. Le nouveau maire RN de Carcassonne (47.000 habitants), Christophe Barthès, 59 ans, ex-député (deux fois élu, en 2022 et 2024) et conseiller régional, multiplie, depuis mars, les coups de communication.A plus de quatre mois de mandat, l»»»

lesechos.fr
L'economiste 3h

« Maraya Al-Founoun » : neuf jours pour faire vibrer Kalâa Kébira au rythme de la culture

La ville de Kalâa Kébira, dans le gouvernorat de Sousse, se prépare à vivre au rythme des arts et de la création à l’occasion de la 11e édition du Festival d’été « Maraya Al-Founoun » (Miroirs des Arts), prévue du 14 au 22 août 2026. Organisé par l’Association Ichrak pour la culture et les arts, av»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Figaro 3h

Le maire d’Aubagne reconnaît avoir emprunté du matériel aux pompiers pour protéger sa maison secondaire dans le Var

Jean-Pierre Squillari, ancien lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers, a reconnu avoir sollicité du matériel pour «protéger, de façon citoyenne» son cabanon situé à Barjols, où plusieurs maisons ont brûlé dans l’incendie du Var. Le maire (divers gauche) d’Aubagne, commune des Bouches-du-Rhône situé»»»

lefigaro.fr
L'Express 3h

Liban : six ans après l'explosion du port de Beyrouth, l'espoir que la justice avance enfin

Proche-Orient. Après des années de blocages politiques, la reprise de l'enquête sous la présidence de Joseph Aoun ravive les espoirs des proches des victimes. Six ans après l'explosion meurtrière du port de Beyrouth, le Liban commémore, ce mardi 4 août, une tragédie qui continue de hanter le pays. »»»

lexpress.fr
Finances News 4h

Cap sur 2030 : des atouts solides, mais des fragilités persistantes

Avec près de 20 millions de visiteurs accueillis en 2025, 138 milliards de dirhams de recettes en devises et une contribution d’environ 7% au PIB, le tourisme s’affirme comme l’un des principaux moteurs de l’économie nationale. Les objectifs de la feuille de route 2023-2026 ont même été dépassés av»»»

Les Eco 4h

Maroc : le cash atteint un niveau record en 2025

La circulation fiduciaire a connu une accélération sans précédent en 2025, portée par une forte augmentation des retraits en espèces. À fin décembre, l’encours des billets et pièces en circulation a atteint 513 milliards de dirhams, soit 30% du Produit intérieur brut. Une dynamique qui confirme la »»»

leseco.ma
LCI 5h

VÉRIF' - Ceuta : ce que l'on sait sur la vidéo d'un camion d'où descendent des dizaines de jeunes hommes au Maroc | TF1 Info

Quelques jours après l’arrivée inattendue et massive de jeunes Marocains à Ceuta, cette ville espagnole enclavée dans le nord du Maroc, l’heure est au bilan. Tandis que les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis mardi 4 août pour échanger sur les diverses responsabilités aprè»»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 5h

Détroit d Ormuz : Trump évoque des avancées majeures avec Téhéran

Le président américain Donald Trump a affirmé que son administration avait mené de « très bonnes discussions » avec l’Iran au cours d’une journée intensive de négociations ce mardi, alimentant l’espoir d’une issue prochaine au conflit qui dure depuis cinq mois. Ces annonces ont immédiatement fait r»»»

lapresse.tn
L'economiste 6h

BM : l’IA peut accélérer la croissance des économies émergentes d’un siècle

L’intelligence artificielle (IA) pourrait permettre aux pays en développement de réaliser en une décennie de progrès qui prendraient normalement un siècle s’ils agissent rapidement pour combler les lacunes en matière d’électrification, de connectivité et de compétences numériques, selon un rapport »»»

leconomistemaghrebin.com
Le Sahel 6h

Assemblée générale ordinaire de la FENIFOOT : L’instance réaffirme sa volonté d’améliorer sa performance | Le Sahel

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a procédé, le samedi 1er août 2026, au Centre des conférences Mahatma Gandhi, à l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la FENIFOOT. Cette obligation statutaire de la fédération nigérienne de football, inst»»»

lesahel.org
LCI 6h

Le volcan de Fuego entre en éruption au Guatemala : "On entendait vraiment des explosions", témoigne une Française sur place | TF1 Info

Le Guatemala est en alerte maximale. Le volcan de Fuego est entré en éruption, lundi 3 août. Immenses panaches de fumée, jets de lave projetés à plusieurs mètres, les images sur place sont impressionnantes. Xenia, une Française installée dans le pays d'Amérique latine, a pu observer de près la situ»»»

tf1info.fr
Leaders 7h

Sidi Bou-Saïd - Sur la liste de l’Unesco: Un vaste programme

Par Mohamed-El Aziz Ben Achour - Un hommage de l’Unesco au patrimoine urbain, architectural et culturel de la Tunisie et un soutien à sa préservation. Le 25 juillet 2026, la 48e session du Comité du patrimoine mondial, réuni à Busan, en Corée du sud, a adopté, sur la recommandation du Conseil inter»»»

leaders.com.tn
LCI 7h

Liban : plus de 800.000 déplacés sont rentrés dans leurs régions d'origine | TF1 Info

La perspective d'une paix durable semble encore loin au Moyen-Orient. Mais depuis la baisse d'intensité des hostilités entre Israël et le Hezbollah, en juin dernier, une grande majorité des personnes qui avaient fui le Liban ont retrouvé leur foyer. "821.077 personnes avaient commencé à regagner le»»»

tf1info.fr
LCI 9h

Réouverture du détroit d'Ormuz : "Nous avons de très bonnes discussions" avec l'Iran, assure Trump tout en posant un nouvel ultimatum | TF1 Info

Pour Donald Trump, il n'y a que deux options. Soit le détroit d'Ormuz ouvre "très bientôt", soit les Iraniens "seront frappés très fort", a-t-il asséné dans un entretien accordé à la chaîne Fox News ce mardi 4 août. "Nous avons de très bonnes discussions", a néanmoins assuré le président américain,»»»

tf1info.fr
Franceinfo 10h

Les Russes s'entraînent en faisant des "safaris humains" en Ukraine

Les images ont de quoi choquer. Un drone FPV, petit drone d’attaque piloté à distance, suit lentement un homme autour d’une camionnette. Ce vendeur de légumes, qui venait de mettre en place son stand, tente d’échapper à l’engin, il fait le tour de sa camionnette dans un sens, puis dans l'autre. Pei»»»

francetvinfo.fr
TF1 10h

Je suis amateur de vin et je veux apporter ma propre bouteille au restaurant : le gérant peut-il refuser d'appliquer le droit de bouchon ? | TF1 Info

Tanin, moelleux, terreux, gouleyant... Les amateurs de vin ne manquent pas de termes pour décrire une bouteille. Lorsqu’ils se rendent au restaurant, certains critiquent les choix de la cave et d’autres les prix pratiqués. Ils n’ont pas toujours tort : les tarifs peuvent être multipliés par trois o»»»

tf1info.fr
Franceinfo 10h

DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : soit le détroit d'Ormuz ouvre "très bientôt", soit l'Iran "sera frappé très fort", avertit Donald Trump

Ce qu'il faut savoir Ce nouvel ultimatum fonctionnera-t-il mieux que les précédents ? Le détroit d'Ormuz ouvrira "très bientôt, ou alors [les Iraniens] seront frappés très fort", a menacé Donald Trump dans un entretien accordé à la chaîne Fox News mardi 4 août. "Nous avons de très bonnes discussion»»»

francetvinfo.fr
Le Jeune Independant 16h

Iran : La population s’habitue aux menaces de guerre et à l’incertitude américaine

De nombreux Iraniens disent s’être accoutumés aux menaces américaines et ont fait le choix de se détourner de l’actualité du conflit. La crise économique s’aggrave en Iran avec sa devise, le rial, au plus bas et une forte inflation. Malgré les tensions, Washington et Téhéran évoquent une possible r»»»

jeune-independant.net
Actu-Maroc 17h

Ceuta : les blessures invisibles des survivants, un traumatisme qui commence après le retour

Le drame de Ceuta ne s’est pas arrêté lorsque les milliers de candidats à l’émigration clandestine ont rebroussé chemin vers le Maroc. Pour beaucoup, le véritable combat ne fait que commencer. Derrière les images de jeunes franchissant les vagues ou escaladant des brise-lames se cache une réalité b»»»

actu-maroc.com
Transaction D'Algerie 17h

SOUS LA PRÉSIDENCE DE L’ALGÉRIE : LE CPS DE L’UA TIENT UNE SÉANCE PLÉNIÈRE SUR L’ÉDUCATION EN SITUATION DE CONFLIT ARMÉ

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a ouvert, lundi à Addis-Abeba, ses travaux du mois d’août par une séance plénière consacrée à l’éducation en situation de conflit armé, et ce, sous la présidence de l’ambassadeur Mohamed Khaled, Représentant permanent de l’Algérie au»»»

La Nouvelle Tribune 19h

Bénin : la liste des 681 bacheliers ayant décroché la mention Très-Bien en 2026 dévoilée

FacebookTwitterWhatsApp 681 candidats ont décroché la mention Très-Bien au baccalauréat, session de juin 2026, au Bénin. L’Office du Baccalauréat a rendu public ce classement des lauréats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 16/20. Un taux national de 66,78 % avant la sélection d»»»

lanouvelletribune.info
Finances News 19h

Diversifier le financement de l'économie : le pari du crowdfunding marocain

En appelant le secteur financier à renforcer les financements domestiques, à élargir qualitativement l'accès aux financements bancaires et non bancaires au profit des PME, de l'innovation, de l'industrialisation et de l'exportation, tout en redynamisant les marchés financiers, le Souverain a dessin»»»

Le 360 19h

Sebta: les dessous de l’arrêt de justice espagnole qui a provoqué la crise migratoire

Le 29 juin dernier, le Tribunal suprême espagnol a établi que les personnes interceptées en mer alors qu’elles tentent de rejoindre Sebta ou Melilla à la nage ne peuvent pas être immédiatement renvoyées au Maroc. Rendue publique le 8 juillet, cette décision a créé une brèche opérationnelle dont les»»»

fr.le360.ma
La Presse de Tunisie 21h

Festival International de Hammamet – Salif Keïta : La voix d’or et la force d’un collectif musical

Quelques minutes de retard pour le démarrage du concert de l’unique et exceptionnel Salif Keïta, le 31 juillet, sans conteste l’une des dates les plus remarquables de cette édition anniversaire du Festival international de Hammamet. Un léger décalage dû à l’inauguration officielle d’une exposition »»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 22h

Festival International de Hammamet – 60 ans d’histoire : Les traces d’une mémoire ouverte sur la mer

Le 31 juillet est une date hautement symbolique pour le Théâtre de Hammamet et le Festival international qu’il accueille chaque été. C’est en effet à cette même date, en 1964, que Habib Bourguiba a inauguré cette scène devenue l’un des hauts lieux de la vie culturelle tunisienne. La Presse — Le 31 »»»

lapresse.tn
Journal du Mali 23h

Sport › Football, Sport CAN féminine : les Aigles Dames se relancent

Les Aigles Dames ont dominé le Cap-Vert (3-2), dimanche à Casablanca, lors de leur deuxième sortie dans la CAN féminine. Après leur revers face au Cameroun, elles restent en course pour les quarts de finale. Le Mali s’est remis dans le sens de la marche. Quatre jours après leur défaite face au Came»»»

journaldumali.com
LCI 23h

Italie : elle pense avoir perdu et jette son ticket de loterie d'un million d'euros, les éboueurs le retrouvent | TF1 Info

Un coup de chance inouï. Une femme de la région des Pouilles, au sud de l'Italie, a récupéré son ticket de loterie jeté à la poubelle par erreur d'une valeur... d'un million d'euros. Ce sont des éboueurs qui l'ont retrouvé "miraculeusement encore intact" en passant au peigne fin les montagnes d'ord»»»

tf1info.fr
TF1 23h

"Est-ce que c'est l'odeur du sang ?" : pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d'autres | TF1 Info

Son bourdonnement près de l'oreille est bien souvent redouté et synonyme de crispation. Les moustiques sont toujours particulièrement actifs l'été, et de nombreux vacanciers en ont déjà fait les frais. Mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : certains échappent à leurs piqûres, quand»»»

tf1info.fr
Les Eco 1d

Notaires, avocats, investisseurs : ce qui change avec la nouvelle circulaire sur la publicité foncière au Maroc

La circulaire n°436, signée le 29 juin dernier par le conservateur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, met un terme à une pratique vieille de plus de dix ans : la perception d’une simple redevance fixe pour publier les droits d’un opposant r»»»

leseco.ma
LCI 1d

Aujourd'hui dans 24H, présenté par Thomas Misrachi : Ormuz : au bout du détroit, une lueur d'espoir ? | TF1 Info

Le Club : Elisabeth SHEPPARD-SELLAM Maîtresse de conférences et directrice du programme politiques et relations internationales à l’université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Jean-Dominique MERCHET Journaliste défense et international, animateur du blog secretdéfenseV2 Ma»»»

tf1info.fr
LCI 04.08. 16:26

Guerre au Moyen-Orient : un accord pour rouvrir le détroit d'Ormuz espéré d'ici mercredi, les cours du pétrole en baisse | TF1 Info

Le détroit d'Ormuz va-t-il rouvrir ? Le ministre des Finances américain a affirmé, mardi 4 août, qu'un accord pour la réouverture de cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial pourrait être conclu d'ici mercredi avec l'Iran. "Nous sommes en discussion avec les Iraniens, et je pense qu»»»

tf1info.fr
LCI 04.08. 16:02

En Ukraine, un homme pourchassé par un drone en pleine ville : "Nous assistons en direct à un crime de guerre" | TF1 Info

Une chasse à l’homme dans les rues de Kherson. Mardi 4 août, une vidéo amateur relayée sur les réseaux sociaux montre un homme pourchassé par un drone de combat, virevoltant au-dessus de sa tête avant de s'écraser au sol et de provoquer une explosion. Le civil ukrainien a été blessé, mais pas tué :»»»

tf1info.fr
Franceinfo 04.08. 15:40

"Vous êtes obligé de dire stop" : une maire des Pyrénées-Orientales instaure un couvre-feu pour les moins de 15 ans après l'incendie d'une salle des fêtes

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Devant la salle municipale, Marie Costa, la maire d'Amélie-les-Bains-Palalda, constate les dégâts d'un incendie dévastateur. À l'intérieur, un espace festif réd»»»

francetvinfo.fr
TF1 04.08. 15:39

Près de 160 migrants secourus dans la Manche après un feu déclaré à bord de leur embarcation | TF1 Info

Une embarcation surchargée, un moteur qui prend feu. Au large de Boulogne-sur-Mer, une opération de sauvetage d'une rare ampleur a eu lieu mardi 4 août : 157 migrants ont été secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni. Dans la matinée, cette embarcation de fortune "»»»

tf1info.fr
A Bamako 04.08. 15:33

Mali :La Cour suprême rejette le pourvoi en cassation de Clement Dembélé

Cette décision de la Haute juridiction de notre pays relance le procès du militant contre la corruption La chambre criminelle de la Cour suprême a rejeté, ce mardi 04 août 2026, le pourvoi en cassation de Clement Mamadou Dembélé au motif de non-paiement de la consignation. Par cette décision, la Ha»»»

Le 360 04.08. 15:15

Législatives 2026: le choix des candidats critiqué sur fond de soupçons de favoritisme

Revue de presseLa gestion des accréditations aux prochaines élections législatives provoque de vives tensions dans plusieurs partis politiques. Dans de nombreux cas, les réseaux familiaux et les clans seraient favorisés au détriment de la compétence et de l’expérience. Les détails dans cette revue »»»

fr.le360.ma
Atlas info 04.08. 14:11

Sebta : « Le Maroc n’a jamais rien fait sous la pression », affirme une source gouvernementale

Un partenaire « souverain, loyal et responsable » Le Royaume du Maroc a toujours agi en partenaire « souverain, loyal et responsable » dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, a affirmé lundi à Rabat une source gouvernementale, soulignant que la gestion de la migration est une « »»»

atlasinfo.fr
La Nouvelle Tribune 04.08. 12:53

Un navire touché à Ormuz, qui pourrait rouvrir dans la journée selon Trump

La situation reste tendue dans le détroit d’Ormuz où un navire a de nouveau été touché dans la nuit, malgré l’optimisme affiché de Donald Trump qui assure que les négociations avec l’Iran avancent et que cette stratégique voie maritime pourrait rouvrir dès la journée de mardi. Téhéran a démenti tou»»»

lnt.ma
Algerie Patriotique 04.08. 12:48

Invasion de Ceuta : Sanchez sommé d’abandonner son soutien à l’Etat voyou du Maroc

Par Nabil D. – L’afflux massif de milliers de migrants marocains à Ceuta à la fin du mois de juillet continue de produire des répercussions bien au-delà de la gestion de la frontière. En Espagne, plusieurs voix du monde académique, politique et diplomatique estiment que cette crise constitue un nou»»»

algeriepatriotique.com
Franceinfo 04.08. 12:40

"Tout y est faux" : une opération d'ingérence russe vise Raphaël Glucksmann et Léa Salamé, en usurpant les noms de journalistes

Nouvelle opération de déstabilisation venue de Moscou. L'eurodéputé Raphaël Glucksmann et la présentatrice du "Journal de 20 Heures" de France 2 Léa Salamé ont été visés par des publications mensongères reprenant les codes du média Blast, accusant les deux personnalités de corruption pour agir sur »»»

francetvinfo.fr
LCI 04.08. 12:38

À New York, la survie miraculeuse d'un homme qui saute nu du pont de Brooklyn, à plus de 85 mètres de haut | TF1 Info

Les passants étaient éberlués. C'est aux alentours de 14h30, dimanche 2 août, que Galymzhan Abaildayev, un homme de 44 ans originaire du Kazakhstan, a décidé, depuis le sommet de la tour nord du pont de Brooklyn, de se déshabiller et de faire un plongeon de 85 mètres jusque dans l'East River. Stupé»»»

tf1info.fr
TF1 04.08. 12:26

"Le petit dernier a 4 ans, on n'est pas encore partis avec lui" : par manque d'argent ou de temps, ils ne prennent pas de vacances | TF1 Info

Dans un petit village des Vosges du Nord, c'est l'heure du déjeuner pour Esteban et Ethan, 7 ans. La dernière fois qu'ils sont partis avec leur maman Audrey, c'était il y a presque 5 ans. "On est allés à Majorque", ce souvient l'un. "Vous étiez bébé là, les chéris", rappelle leur maman. Depuis, le »»»

tf1info.fr
LCI 04.08. 12:19

Le cocholed, ce drôle d'outil pour jouer à la pétanque jusqu'au bout de la nuit | TF1 Info

La pétanque jusqu’au bout de la nuit ? C’est désormais possible. Cette drôle d'idée est née il y a six ans dans l'esprit de Raphael Paesa, designer électronicien freelance. "J'avais des amis qui sont venus manger à la maison, et on faisait une partie de pétanque. J'étais parti m'occuper des braises»»»

tf1info.fr
TF1 04.08. 11:38

Votre chat partage votre lit toutes les nuits ? Ce que vous devez savoir avant d'envisager de dormir avec votre animal de compagnie | TF1 Info

Votre chat partage votre lit toutes les nuits et vous ne pouvez pas vous en passer, car sa présence vous apporte beaucoup de bonheur. Néanmoins, il faut connaître les quelques points faibles de cette situation quotidienne afin de poursuivre le co-dodo dans de bonnes conditions. Les bienfaits des ro»»»

tf1info.fr
Le Figaro 04.08. 11:37

Après Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann victime d’«opérations de déstabilisation» attribuées aux Russes

«Nous ne laisserons pas des puissances étrangères hostiles voler une élection aussi cruciale pour l’avenir de la France», assure Raphaël Glucksmann ce mardi. Dans un faux média monté par un réseau prorusse, le potentiel candidat à la présidentielle de 2027 est la cible d’une campagne de désinformat»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 04.08. 10:35

Afflux de migrants à Ceuta : "C'est un problème de frontière et de désespoir d'une partie de la jeunesse marocaine", explique le sociologue Mehdi Alioua

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Nathalie Layani : Les ministres européens de la Défense se réunissent aujourd'hui par visioconférence. Une réunion en urgence après l'afflux massif de migrant»»»

francetvinfo.fr
Espace Manager 04.08. 10:11

Giorgia Meloni confrontée à l’échec de sa politique d’externalisation des migrants

Présentée comme l’une des mesures phares de la politique migratoire de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l’externalisation du traitement des migrants vers l’Albanie est aujourd’hui au cœur d’une vive controverse en Italie. Alors que la cheffe du gouvernement envisage d’étendre ce modèl»»»

espacemanager.com
Franceinfo 04.08. 09:59

Incendies, réchauffement climatique, Ceuta... Le "8h30 franceinfo" d'Éléonore Caroit

Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 4 août 2026. Incendies, français à l'étranger, réchauffement climatique... Elle répondait aux questions de Pierrick Bonno et Lucie»»»

francetvinfo.fr