Tunisie-BM : Ahmadou Moustapha Ndiaye reçu au ministère des Finances
La ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, a reçu, le 24 septembre 2026, au siège de son département, Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur régional de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte. Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les grands axes de la coopération tuniso-Banque mondial»»»
Guerre en Ukraine : la République dominicaine alerte ses citoyens face à des offres d'emploi suspectes en Russie | TF1 Info
La République dominicaine a appelé vendredi ses ressortissants à la prudence face à des offres d'emploi en Russie. Selon les autorités, ces propositions peuvent les mener ensuite à combattre en Ukraine. L'alerte a suivi la médiatisation du cas d'un Dominicain de 28 ans engagé dans l'armée russe. Le»»»
Le détroit d'Ormuz pourrait être rouvert dans 7 jours si les conditions sont réunies (MAE iranien)
NEW YORK (Nations Unies), 26 septembre (tap) -- Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré vendredi que son pays avait transmis aux Etats-Unis un plan prévoyant la réouverture du détroit d'Ormuz dans un délai de sept...»»»
Jardinage : voici comment diviser une plante d'intérieur pour obtenir de nouveaux végétaux | TF1 Info
Dans la nature et lorsqu'elles sont en extérieur, les plantes se reproduisent spontanément. Mais les plantes d'intérieur peuvent aussi se diviser pour profiter de plusieurs végétaux sans en acheter de nouveaux. La technique de la division permet de séparer une souche en plusieurs fragments qui vont»»»
Présidentielle 2027 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon se fait-il plus discret ? L'édito Pol de David Revault d'Allonnes sur LCI | TF1 Info
"Après le bruit et la fureur, on a l'impression qu'aujourd'hui, M. Mélenchon joue plutôt la discrétion et la pudeur", estime sur LCI l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes. À sept mois de la présidentielle et après plusieurs semaines chargées, le leader insoumis semble alors se faire pl»»»
Vassal annule une subvention à un festival et dénonce « des propos inacceptables »
Marseille : Martine Vassal annule une subvention à un festival et dénonce « des propos inacceptables » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
Moyen-Orient : Trump refuse un plan proposé par l'Iran pour rouvrir le détroit d'Ormuz | TF1 Info
Un plan pour rouvrir le détroit d'Ormuz sous sept jours a été proposé par l'Iran aux États-Unis, mais le Wall Street Journal rapporte (nouvelle fenêtre) que le président Trump l'a refusé, malgré l'absence de réponse officielle américaine ce samedi. "L'Iran n'a pas quitté la table des négociations",»»»
"C'est toujours l'expression d'un besoin qui doit être pris en compte" : si votre chat miaule la nuit, c'est qu'il a une bonne raison, selon une experte | TF1 Info
Vous dormez paisiblement après une longue journée quand tout d'un coup : des miaulements à ne plus savoir qu'en faire ? C'est aussi le cas de nombreux propriétaires de chats, qui sont réveillés pendant la nuit par les vocalises de leur boule de poils adorée. Un comportement qui n'appelle pas nécess»»»
Expert : les USA auraient retiré leur flotte de la zone du blocus contre l’Iran
Le théâtre maritime et militaire a connu un bouleversement stratégique, estime le l’expert Talal Nahlé. Tandis que le président Donald Trump menaçait d’« anéantir l’Iran », ses flottes se retiraient discrètement de la zone de blocus au large du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie. Nahlé rapporte que»»»
L'avenue Trump d'Ottawa va changer de nom, une riposte canadienne face à l'hostilité du président américain | TF1 Info
À Ottawa, l'avenue Trump est en passe de disparaître de l'histoire. Cette artère, située au sud-ouest de la capitale canadienne, a décidé de changer de nom, une manière de protester contre "l'hostilité" du président américain à l'égard de son voisin. Cette décision radicale a été adoptée mercredi à»»»
La visite du pape en France doit être "un moment d'unité, pour dépasser nos querelles", estime François-Xavier Bellamy
La visite du pape en France est "un moment d'unité, pour dépasser nos querelles", estime l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, vice-président du parti Les Républicains (LR), samedi 26 septembre sur franceinfo, alors que Léon XIV entame son deuxième jour de présence dans l'Hexagone. À lire aussi : E»»»
Coupures d'eau potable samedi dans plusieurs zones de Bizerte
Tunis,26 sept. (TAP)-La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), districts de Bizerte et Menzel Bourguiba, a annoncé des perturbations et coupures dans la distribution d'eau potable dans plusieurs zones du gouvernorat...»»»
Le détroit d'Ormuz pourrait être rouvert dans 7 jours si les conditions sont réunies (MAE iranien)
NEW YORK (Nations Unies), 26 septembre (TAP) -- Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré vendredi que son pays avait transmis aux Etats-Unis un plan prévoyant la réouverture du détroit d'Ormuz dans un délai de sept...»»»
Thèses de doctorat : Un délai supplémentaire en perspective
Les doctorants dont les thèses accusent du retard pourraient bénéficier d’un délai supplémentaire pour les soutenir. La proposition a été examinée, jeudi, lors d’une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et le président du groupe par»»»
À l’ONU : Pezeshkian accuse Washington et Israël de terrorisme
À l’ONU, Masoud Pezeshkian a présenté l’Iran comme une «victime du terrorisme» américain et israélien, rejetant les accusations de Donald Trump. Le président iranien a dénoncé les frappes contre son pays et assuré que Téhéran ne «pliera pas le genou». À la tribune de l’ONU, Masoud Pezeshkian a reto»»»
Trump rejette le cessez-le-feu proposé par l’Iran et pourrait reprendre la guerre
FacebookTwitterWhatsApp Alors que la guerre en Iran est loin d’avoir livré ses dernières batailles, le président américain Donald Trump s’apprêterait à rejeter une proposition de cessez-le-feu faite par l’Iran. L’information a été révélée par le Wall Street Journal, qui expose les raisons ayant mot»»»
Changements climatiques : Le système de santé se prépare aux nouveaux risques
Face aux changements climatiques, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a appelé, jeudi dernier, à renforcer la prévention, la veille et la préparation du système sanitaire face à des phénomènes extrêmes de plus en plus susceptibles d’affecter la santé des populations, lors d’une»»»
Washington silencieux sur la demande de visa du général al-Burhan pour l'ONU
Le gouvernement soudanais est toujours dans l'attente d'une réponse officielle de l'administration américaine concernant la délivrance d'un visa à Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain et chef de l'armée. Ce dernier souhaite se rendre aux États-Unis pour participer aux réunions de »»»
Reuters : La semaine diplomatique de Trump a-t-elle révélé les limites de son pouvoir ?
Selon un article de Reuters, le président américain Donald Trump n’est pas parvenu cette semaine à rétablir sa « forte présence sur la scène internationale ». L’agence explique que Trump « n’a pas réussi à dissiper l’impression, chez les analystes, qu’il est confronté à une escalade des crises, tan»»»
ONU : le Burkina Faso dénonce le silence international après l'attaque du 25 avril au Mali
FacebookTwitterWhatsApp Karamoko Jean-Marie Traoré a interpellé les Nations unies sur l’absence de réaction internationale face à l’attaque djihadiste survenue le 25 avril dernier au Mali. Le chef de la diplomatie burkinabè s’est exprimé le 25 septembre 2026 à New York, lors d’une rencontre avec Al»»»
"Je n'exclus rien" : Emmanuel Macron laisse ouverte la possibilité d'un troisième mandat | TF1 Info
Il n'a pas encore quitté l'Élysée, mais il envisage peut-être déjà d'y revenir. "Je n'exclus rien", a déclaré Emmanuel Macron auprès de Variety, qui l'interrogeait sur la possibilité de revenir un jour pour un troisième mandat. "À suivre", a-t-il d'abord plaisanté, avant de rappeler au média améric»»»
Bourse : Le marché termine la semaine dans le rouge
Le marché boursier a terminé la semaine dans le rouge. L’indice de référence a perdu 0,34 % à 18 407,77 points dans un modeste volume de 4,8 MD, rapporte l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs. Le titre ARTES s’est adjugé la meilleure performance de la séance. L’action du concessionnaire automo»»»
VÉRIF' - Comment la prise de parole d'Emmanuel Macron a réalimenté la rumeur d'un "confinement énergétique" | TF1 Info
Entre nostalgie et quête d'un nouveau sujet, ceux qui s'insurgent encore de la gestion du Covid-19 ont la certitude que les autorités tentent de renouveler l'expérience. Ils détiendraient d'ailleurs la preuve qu'Emmanuel Macron souhaite à tout prix instaurer un nouveau confinement. Sur les réseaux »»»
Tangier Logistics Days : l’IA et la transformation des métiers au cœur des débats à Tanger Med
La 8e édition des Tangier Logistics Days (TLD) s’est tenue vendredi au Tanger Med Port Center sous le thème « Supply Chain augmentée : l’Homme et la data, ressources rares et stratégiques ». Réunissant plus de 300 participants, la rencontre a notamment abordé l’impact de l’intelligence artificielle»»»
VÉRIF' - La France est-elle vraiment "le leader européen des morts au travail" ? | TF1 Info
Arriver en tête d'un classement de morts au travail n'a rien d'un titre enviable. C'est même "une honte", comme l'a répété Emmanuel Maurel. Lors du débat de la primaire sociale-démocrate (nouvelle fenêtre) organisé ce mercredi 23 septembre sur LCI, ce député a regretté que la France soit "le leader»»»
Colère agricole : des radars bâchés dans plusieurs départements pour protester contre le prix des carburants | TF1 Info
La colère des agriculteurs s'exprime à nouveau sur les routes françaises. Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 septembre 2026, la Coordination rurale a mené des actions illégales dans plusieurs départements, ciblant les radars automatiques. Le Morbihan, la Vienne, la Lozère, l'Aveyron et la Haut»»»
Qu’est-ce qu’impliquerait une « mise sous tutelle » de Bordeaux et de sa métropole ?
Pourquoi la menace d’une « mise sous tutelle » pèse sur Bordeaux et sa métropole et qu’est-ce que cela impliquerait ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
Mémorandum de l'opposition Coalition Alternance Démocratique 2029 sur le dialogue inclusif
L'AUTHENTIQUE - Pour une citoyenneté égalitaire, la consolidation de l'État de droit et une cohésion nationale durable en Mauritanie (C.A.D. 2029) Introduction La Mauritanie connaît aujourd'hui une situation politique et sociale très tendue, qui appelle une attention particulière et urgente. L’aler»»»
Grèce : cinq disparus et trois blessés après l'effondrement d'un immeuble dans le centre touristique d'Athènes | TF1 Info
Après l'effondrement d'un immeuble de deux étages du centre touristique d'Athènes, les secours grecs sont ce vendredi 25 septembre à la recherche de cinq personnes portées disparues. "Un couple de personnes âgées et trois autres personnes, logeant dans une location saisonnière, résidaient dans l'im»»»
Présidentielles 2027 : On a testé les « 1.000 bistrots » de Gabriel Attal
On a testé les « 1.000 bistrots » de Gabriel Attal : Son programme passe-t-il mieux avec un Spritz ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
La Côte d’Ivoire et le PNUD scellent un partenariat pour le développement des Industries Culturelles et Créatives
Abidjan 25 septembre 2026 /TAP/ - Le gouvernement ivoirien et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé, jeudi à Abidjan, à la signature d'un mémorandum d'entente (MoU) pour le développement des Industries Culturelles...»»»
Intelcia accélère son développement en Tunisie en misant sur le nearshore et l’intelligence artificielle
Le Groupe Intelcia a inauguré, le 24 septembre 2026, un nouveau site de plus de 6 000 m² à Tunis Lac II. Cet investissement stratégique vise à faire de la Tunisie un levier de performance et une destination nearshore à haute valeur ajoutée pour les entreprises européennes. Intelcia consolide son im»»»
« Sur les traces d’Odette du Puigaudeau » au mYSLm
Dessinatrice naturaliste, styliste, « matelote » sur les thoniers bretons puis journaliste sous pseudonyme masculin à la Bourse de Paris, alors interdite aux femmes, Odette du Puigaudeau a construit un parcours sans formation académique, guidé par le terrain. Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (»»»
Les finances de Bordeaux Métropole « au bord du gouffre »
Après le département de la Gironde, passé à un cheveu de la mise sous tutelle par l'Etat, bientôt le tour de la Métropole de Bordeaux ? La menace est réelle, selon son nouveau président Thomas Cazenave (Renaissance). Et le couperet pourrait tomber « dès l'année prochaine » : «&n»»»
Safaa Erruas explore les frontières de l’intime à L’Atelier 21
Safaa Erruas présente « Habiter l’interstice », une exposition individuelle à la galerie L’Atelier 21 à Casablanca. L’artiste y poursuit sa réflexion sur la traversée, la frontière et les espaces de passage, en prenant le détroit comme point de départ. Ces territoires, à la fois géographiques et in»»»
"Je suis enfin prêt à aborder les grandes questions": Pierre de Maere se dévoile avec son nouvel album
Depuis qu'on connaît Pierre de Maere, il donne l'impression d'un garçon qui n'a peur de rien. Il a fait de l'extravagance une élégance et de sa différence, presque une évidence. Pourtant, derrière Pierre de Maere, il y a longtemps eu un garçon beaucoup moins sûr de lui. Un enfant qui grandit en Bel»»»
Arrivé d'Oujda en France à 18 ans, il apprend seul à peindre et expose désormais à Paris
Né à Oujda, Touils s’est installé en France à 18 ans et a construit seul son parcours de peintre. Après avoir travaillé à Lille puis à Dubaï, l’artiste marocain figure au programme de la Moderne Art Fair, organisée du 22 au 25 octobre à Paris. Touils est né en 1995. Lorsqu’il quitte le Maroc pour l»»»
Un "scénario crédible" : que sait-on de la menace d'une nouvelle mobilisation militaire en Russie pour faire la guerre en Ukraine ?
Les services de renseignement ukrainiens avaient affirmé, fin août, que l'état-major russe était prêt à mobiliser environ 300 000 hommes en 2026 et autant en 2027, face à l'augmentation des pertes sur le front et au recul du recrutement de volontaires. Une nouvelle mobilisation russe de 300 000 hom»»»
Maroc : avec 97 sièges, le PAM devra nouer des alliances pour former une majorité
(Agence Ecofin) - Arrivé en tête des législatives du mercredi 23 septembre, le PAM devance le RNI et le PI, mais reste loin des 198 sièges nécessaires à la majorité absolue à la Chambre des représentants. À l’issue des élections législatives marocaines du mercredi 23 septembre, le Parti Authenticit»»»
Des figurines géantes de Playmobil mises aux enchères à Paris, alors que la marque cherche à reconquérir les enfants
Si vous êtes fan du petit bonhomme à la coupe carrée, tête qui pivote et mains en forme de pince, courrez chez Drouot, célèbre lieu de ventes aux enchères parisien, où s'exposent jusqu'à samedi 26 septembre, 280 pièces Playmobil. Attention, il faut de la place dans sa chambre, car il s'agit de figu»»»
« Un acte hostile contre la France » : Lescure durcit le ton face à la Russie sur le dossier Auchan
La tension monte d'un cran entre la France et la Russie. La semaine dernière, les autorités russes ont placé sous « administration temporaire » les actifs en Russie de la filiale russe d'Auchan et de l'ex-entité locale de Leroy Merlin, mais aussi ceux du suisse Nestlé. Ce vendredi, Roland»»»
"Ils ont pris l'équivalent de 250 fromages" : Dans les Pyrénées-Atlantiques, des voleurs dérobent pour 25.000 euros de tommes de brebis dans une ferme | TF1 Info
Des filières très organisées font des repérages millimétrés pour ensuite repartir avec des butins de plusieurs milliers d'euros. Pourtant, elles ne cherchent pas de l'or ou des bijoux, mais bien un produit du quotidien qui se revend énormément... Le fromage ! Dans une ferme d'Artigueloutan, dans le»»»
"C'est vraiment un abandon du service public" : la colère d'un maire contre la possible fermeture de plus de 400 bureaux de Poste en France | TF1 Info
Une décision qui est loin de passer comme une lettre à la poste. Selon les informations de Mediapart (nouvelle fenêtre), 441 bureaux de poste vont être fermés et transformés en relais commerçants ou en agences postales communales. Le syndicat Sud-PTT dénombre quant à lui 471 agences qui vont être c»»»
Gaza : deux soldats israéliens tués par l'explosion accidentelle d'un drone | TF1 Info
L'incident a eu lieu au nord de la bande de Gaza, jeudi après-midi. C'est là que deux soldats israéliens ont été tués dans l'explosion accidentelle d'un drone appartenant à l'État hébreu, selon Tsahal. Le drone militaire israélien s'est écrasé sans exploser à proximité d'un avant-poste de l'armée, »»»
Armée iranienne : Nous avons prouvé au monde notre force de dissuasion et nous développons nos capacités
Le commandant adjoint de l’armée iranienne pour les affaires exécutives, le général de brigade Alireza Sheikh, a affirmé que le régime de la République islamique a prouvé qu’il est un « acteur puissant sur les scènes régionale et internationale », soulignant le succès des forces armées iraniennes à»»»
La Côte d'Ivoire et le PNUD s'engagent pour le développement des industries culturelles et créatives
ABIDJAN, 25 septembre (TAP) -- La Côte d'Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé jeudi à Abidjan un mémorandum d'entente pour renforcer leur coopération dans le développement des industries culturelles et...»»»
Faillite imminente : comment l’offensive contre la Russie masque l’effondrement de la France
Par Oleg Nesterenko – La classe politique européenne otano-centrique, dont l’une des composantes principales est le gouvernement d’Emmanuel Macron, a engagé, dès 2022, sa crédibilité et son avenir politique dans le soutien à la guerre menée par l’OTAN contre la Fédération de Russie sur le territoir»»»
"Elle a toujours refusé ou essayé de bloquer les mesures de soutien" à l'Ukraine : sur RTL, Gabriel Attal accuse Marine Le Pen d'être le "proxy du régime du Kremlin"
Le candidat à l'élection présidentielle a taclé la candidate du Rassemblement national sur son manque de soutien à l'Ukraine dans la guerre lancée par la Russie. "Soutenir l'Ukraine, ce n'est pas une opération humanitaire pour se faire plaisir, c'est l'intérêt immédiat des Français". Invité de RTL »»»
Le ministre de l'Economie Roland Lescure dénonce "un acte hostile" de la Russie après la récente prise de contrôle d'actifs d'entreprises françaises
Une relation bilatérale sous tensions. Le ministre de l'Economie Roland Lescure a dénoncé, vendredi 25 septembre, les récentes prises de contrôle par Moscou d'actifs d'entreprises françaises encore implantées en Russie, comme Auchan et l'ex-Leroy Merlin, en les qualifiant d'acte "hostile" envers la»»»
Naufrage d'un ferry en Indonésie: 42 morts et 93 disparus (nouveau bilan)
Jakarta, 25/09/2026 (TAP)- Le bilan du naufrage d'un navire à passagers au large de l'Indonésie s'est alourdi à 42 morts, tandis que 93 personnes demeurent portées disparues, a annoncé jeudi l'Agence nationale de recherche et de sauvetage...»»»