L'Union européenne va sanctionner des colons extrémistes israéliens coupables de violences en Cisjordanie
L'Union européenne est parvenue lundi 11 mai à se mettre d'accord pour sanctionner plusieurs colons extrémistes israéliens coupables de violences contre les Palestiniens en Cisjordanie. Au total, sept colons extrémistes ou leurs organisations et ainsi que 12 responsables du Hamas sont visés par un »»»
Macron à Nairobi : "Nous sommes les vrais panafricanistes", une nouvelle doctrine africaine
FacebookTwitterWhatsApp Emmanuel Macron a ouvert le sommet franco-africain « Africa Forward« , les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi, en proclamant la fin définitive du « pré carré » français sur le continent. Devant des chefs d’État, des investisseurs et un public de jeunes, le président français a affi»»»
"Nicolas Sarkozy s'est rendu coupable d'association de malfaiteurs" : à son procès en appel, le parquet général requiert la condamnation de l'ancien président
"Il est celui sans qui toutes ces rencontres et tous ces transferts de fonds n'auraient eu aucun intérêt." Le parquet général a demandé à la cour d'appel de Paris de déclarer Nicolas Sarkozy coupable d'association de malfaiteurs, lundi 11 mai, au premier jour de son réquisitoire. L'ex-président de »»»
Macron à Nairobi : "Nous sommes les vrais panafricanistes", une nouvelle doctrine africaine revendiquée
FacebookTwitterWhatsApp Emmanuel Macron a ouvert le sommet franco-africain « Africa Forward« , les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi, en proclamant la fin définitive du « pré carré » français sur le continent. Devant des chefs d’État, des investisseurs et un public de jeunes, le président français a affi»»»
La Côte d'Ivoire et le Kenya s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale
ABIDJAN, 11 mai (TAP) -- Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et le président du Kenya, William Ruto, ont convenu de renforcer la coopération bilatérale de leurs deux pays, indique dimanche un communiqué de la présidence...»»»
Présidentielle 2027 : Édouard Philippe lance sa campagne dans un style opposé à son rival Gabriel Attal | TF1 Info
À un an du scrutin, les ambitions s'affichent mais se matérialisent différemment. Édouard Philippe, candidat à l'élection présidentielle depuis septembre 2024, a lancé doucement sa campagne pour 2027 ce dimanche 10 mai. Devant quelque 800 cadres d'Horizons réunis à Reims, le patron du parti a esqui»»»
"On se retrouve avec un parking vide" : au Royaume-Uni aussi, on gaspille beaucoup d'argent public | TF1 Info
Les spectateurs assidus des JT de TF1 savent bien que les gaspillages d’argent public ne manquent pas dans l’Hexagone. Mais n’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’une exception française. En témoigne le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article, détaillant deux exemples de fiascos, »»»
Revendication d’un territoire par les terroristes du FLA: Une escroquerie politique et morale qui ne passera pas
Le chercheur émérite et anthropologue français, André Bourgeot l'a admirablement démontré sur France 24 qui a tenté laborieusement de montrer son «impartialité» en donnant la parole à ce chercheur qui connait parfaitement son terrain. Ce qu’il faut retenir, c’est que la revendication politique du t»»»
Interview avec Emmanuel Besnier, ambassadeur de France en Mauritanie
FINANCIAL AFRIK - « Faire de la relation économique le moteur d’une relation nouvelle entre la France et la Mauritanie » À l’heure où la Mauritanie accélère sa transformation économique entre ambitions énergétiques, infrastructures stratégiques et ouverture accrue aux investissements internationaux»»»
Opposition mauritanienne : Biram Dah ABEID dénonce une gouvernance fondée sur le tribalisme
LA VOIX DE LA MAURITANIE - Le député et président de la Coalition pour l’alternance démocratique, Biram Dah Abeid, a vivement critiqué les conditions de vie et les services publics en Mauritanie, affirmant que les citoyens sont « étouffés par les taxes » et par la faiblesse des services essentiels.»»»
Première mondiale : l'impressionnante installation d'un câble électrique de 500 kilomètres entre la France et l'Irlande | TF1 Info
Quelques centaines de mètres à peine séparent les plages du Finistère Nord d’un impressionnant navire. À son bord, des fils électriques serpentent dans un gros cylindre. Beaucoup de fils électriques. "Là, on marche sur 100 kilomètres de câbles. On pourrait alimenter 450.000 foyers avec la capacité »»»
"L'histoire commence à être transformée" : comment le pouvoir russe tente d'effacer la mémoire du goulag pour réhabiliter Staline | TF1 Info
Le site Internet Fenêtre sur la Russie, appartenant à la chaîne d’information TV-Novosti, organe de presse directement lié au Kremlin, peut être considéré comme un office du tourisme russe officieux. Il consacre une longue page à la commune de Salekhard, au nord de la Sibérie, évoquant ses peinture»»»
Trump menace l’auto européenne : jusqu’à 94 milliards de dollars de pertes en vue
Les nouvelles menaces tarifaires de Donald Trump contre les véhicules européens pourraient coûter plus de 94 milliards de dollars aux constructeurs automobiles du Vieux Continent dans les prochaines années. C’est ce que révèlent les estimations relayées par le Financial Times dans son édition du 10»»»
"C'est un manque total de respect" : agacé par le bruit, Emmanuel Macron monte sur la scène de l'événement Africa Forward, pour "remettre un peu d'ordre"
Un Emmanuel Macron passablement énervé. Présent au premier rang lors d'une intervention au sommet Africa Forward, lundi 11 mai à Nairobi (Kenya), le président de la République est soudainement monté sur scène pour "remettre un peu d'ordre", estimant qu'une partie de la salle se montrait trop dissip»»»
Tirs au gala de la presse : le suspect plaide non coupable de tentative d'assassinat de Trump | TF1 Info
Il est apparu les mains et les pieds menottés dans la salle d'audience. L'homme accusé d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump lors d'un gala de la presse à Washington DC a plaidé lundi non coupable devant un juge fédéral de la ville, selon plusieurs médias américains dont CNN (nouvelle fenêtre). C»»»
Le président de l’institution de l’opposition démocratique : « les forces d’opposition mauritaniennes continueront de refuser l’abus de pouvoir »
SAHARA MEDIAS - Le chef de l’institution de l’opposition démocratique, Hamadi Sid El Mokhtar, a déclaré que les forces d’opposition mauritaniennes continueraient à défendre les libertés publiques et à s’opposer à ce qu’il a qualifié d’« abus de pouvoir », dénonçant la détérioration des conditions d»»»
Le marocain Youssef El Azzouzi récompensé au Japon pour une innovation inédite dans la filtration du sang
Cette validation japonaise revêt une importance particulière dans le monde médical. Le Japon est considéré comme l’un des pays les plus avancés dans les technologies de filtration sanguine et abrite deux géants mondiaux du secteur, Asahi Kasei et Terumo, qui produisent à eux seuls près de la moitié»»»
Top School in Morocco 2026 : le palmarès des écoles les plus reconnues par les recruteurs
La troisième édition du classement Top School in Morocco a dévoilé cette semaine ses résultats à Casablanca, en marge du salon MASTER PLUS organisé à l’École Centrale Casablanca. Une édition marquée par plusieurs évolutions notables, entre écoles qui confirment leur dynamique et acteurs historiques»»»
Trump menace l’auto européenne : jusqu’à 94 milliards de dollars de pertes en vue
Les nouvelles menaces tarifaires de Donald Trump contre les véhicules européens pourraient coûter plus de 94 milliards de dollars aux constructeurs automobiles du Vieux Continent dans les prochaines années, selon les estimations relayées par le Financial Times dans son édition du 10 mai. Cette offe»»»
"Son bonus de Premier ministre semble s'être évaporé" : Édouard Philippe "doit se bouger" en vue de la présidentielle, estime Christophe Barbier | TF1 Info
Édouard Philippe joue-t-il la montre ? Le maire du Havre, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, était en meeting à Reims dimanche 10 avril. Le fondateur du mouvement Horizons a les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle mais n'est pas encore pleinement en campagne. Comme l'expliqu»»»
La Tunisie pour une révision de ses relations avec l’UE
Le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) connaît une nouvelle phase de réflexion stratégique. Trente ans après la signature de l’Accord d’association de 1995, Tunis plaide aujourd’hui pour une révision du cadre régissant ses relations avec l’UE, afin de l’adapter aux profondes mut»»»
L'Afrique a "besoin d'investissements" plutôt que d'aide publique, affirme Emmanuel Macron lors du sommet organisé au Kenya
Il veut mettre en avant une relation renouvelée avec le continent. "L'Afrique est en train de réussir" et "a besoin d'investissements pour être plus souveraine" plutôt que d'aide publique, a affirmé lundi 11 mai Emmanuel Macron, au premier jour du sommet franco-africain Africa Forward" (en français»»»
"Nous prenons des mesures très strictes pour protéger les Français" de l'hantavirus, affirme la ministre de la Santé
"On est très concentrés." Invitée du 20 heures de France 2, dimanche 10 mai, la ministre de la Santé a assuré que le gouvernement était à la tâche après le rapatriement de cinq Français présents sur le navire "MV Hondius", où un foyer d'hantavirus a été détecté. Alors que l'un de ces passagers a pr»»»
Une base militaire israélienne secrète dans le désert irakien !
On sait depuis longtemps que le Kurdistan irakien était toujours un terrain de prédilection pour le Mossad où ses agents avaient la liberté d’action pour comploter contre le régime de Saddam Hussein durant la dernière décennie du siècle dernier jusqu’à sa chute en 2003. On sait aussi que ce même Ku»»»
Boris Vallaud, crise énergétique, Moyen-Orient... l'interview d'Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste, était l’invité du "8h30 franceinfo", lundi 11 mai 2026. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et de Paul Larrouturou. Démission de Boris Vallaud"Nous devons tous être responsables", lance le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier»»»
Algérie : pourquoi Macron tient à la réconciliation malgré la résistance de Tebboune
FacebookTwitterWhatsApp Depuis Nairobi, où il participait au sommet Africa Forward, le président français Emmanuel Macron a exprimé dimanche 10 mai 2026 son souhait de voir les relations franco-algériennes entrer dans une phase de reprise progressive. Ces déclarations font suite à la visite de deux»»»
Géopolitique, prix des billets, sécurité... Un mois avant le coup d'envoi, la Coupe du monde au cœur de nombreuses polémiques | TF1 Info
Le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné dans pile un mois, le 11 juin prochain. Les polémiques autour de ce Mondial, organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, sont déjà nombreuses. La présence de l'Iran, alors que la guerre au Moyen-Orient se poursuit, suscite des craintes. La s»»»
Hommage à d’illustres figures de la diplomatie tunisienne, en son 70ème anniversaire (Album Photos)
Dix-huit fondateurs et membres du premier directeur de l’Association tunisienne des anciens ambassadeurs et consuls généraux ont été célébrés par leur association à l’occasion du 70ème anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères. La cérémonie tenue samedi matin au siège de l’Am»»»
Nasser Bourita représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture du président djiboutien
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a représenté, samedi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à la cérémonie d’investiture du président de la République de Djibouti, M. Ismaïl Omar Guelleh. Lors de ce»»»
Cérémonie de réception du 2ème lot d'hélicoptères de combat Apache AH-64E
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), une cérémonie de réception du deuxième lot de sept hélicoptères de combat Apache AH-64E, a eu lieu vendredi au champ de Manœuvre de Cap Draa dans la région de Tan Ta»»»
Depuis la Colombie, Omar Hilale annonce l'initiative marocaine de création d’un Groupe des amis de la coopération Sud-Sud et triangulaire
L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, président du Comité de haut-niveau de l’ONU sur la coopération Sud-Sud, a annoncé, vendredi à Santa Marta en Colombie, l’initiative marocaine de créer à New York un Groupe des amis de la coopération Sud-Sud et tri»»»
"Une partie de la classe politique française ne veut pas que les choses s’arrangent avec l'Algérie", estime Emmanuel Macron | TF1 Info
Emmanuel Macron est en Afrique jusqu'au mercredi 13 mai. Le président de la République s'est envolé samedi dernier pour l'Égypte, poursuit son déplacement au Kenya, et sera dans deux jours en Éthiopie. Depuis le Kenya le chef de l'État a donné une interview au magazine Africa Report, dans laquelle »»»
Nombre record de détenus dans les prisons suisses | RTS
Le nombre de détenus en Suisse est au plus haut depuis le début des mesures, selon l'Office fédéral des statistiques. Rapporté à la population résidante, ce taux reste toutefois inférieur à celui observé il y a dix ans. A la fin janvier, les prisons suisses contenaient 7119 détenus, soit le nombre »»»
Opération d’évacuation du MV Hondius : lutte contre l’hantavirus aux Canaries
Dimanche matin, une vaste opération d’évacuation et de rapatriement a été lancée pour les passagers et membres d’équipage du navire de croisière MV Hondius, touché par un foyer d’hantavirus. Cette initiative se déroule au port de Granadilla de Abona, dans le sud de l’île espagnole de Tenerife, au s»»»
Quarantaine des rapatriés, isolement des cas contacts... Face à l'hantavirus, ce que prévoit le nouveau décret détaillant le protocole sanitaire en France
La France se prépare à faire face à l'hantavirus. Au lendemain du rapatriement des passagers français de la croisière où s'est propagé le virus, un décret du Premier ministre Sébastien Lecornu a été publié au Journal officiel, lundi 11 mai. Ce texte de sept articles détaille les mesures d'évaluatio»»»
Du Golfe à Gaza: La fin de l'ordre américain et la bataille pour le futur du Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est entré dans une phase de bascule historique. La guerre de Gaza, les tensions avec l'Iran, la militarisation croissante du Golfe et la reconfiguration des rapports de puissance mondiaux ne constituent pas une succession d'événements isolés. Ils révèlent l'effondrement progressif d»»»
Attaques de Donald Trump, pouvoir d'achat, "gilets jaunes"... Revivez l'interview d'Emmanuel Macron | TF1 Info
Ce mercredi 14 novembre 2018, Emmanuel Macron était l'invité de TF1 depuis le porte-avions Charles de Gaulle. Le président de la République a répondu aux questions de Gilles Bouleau sur les tweets virulents de Donald Trump à son encontre. Mais aussi sur le pouvoir d'achat des Français ou encore la »»»
« On lance le deuxième étage de la fusée » : à Reims, Edouard Philippe met ses troupes en ordre de bataille pour la présidentielle
Edouard Philippe est sorti de sa tanière. Discret depuis sa réélection à la mairie du Havre, l'ancien Premier ministre a réuni son parti Horizons au Centre des congrès de Reims dimanche. L'occasion pour le candidat à l'Elysée de mettre en ordre de bataille ses troupes pour la présidentielle. Et de »»»
Procès du financement libyen : bras de fer avec Claude Guéant, colère des victimes… Le parcours d'obstacles de Nicolas Sarkozy en appel
Nicolas Sarkozy va-t-il réussir à faire entendre sa vérité et éviter un retour en prison ? L'ex-président de la République joue son va-tout lors de son procès en appel dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Condamné à cinq ans de prison ferme en pre»»»
REVIVEZ - Donald Trump, "Gilets jaunes" et mea culpa... l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 et LCI | TF1 Info
"Emmanuel Macron devra répondre aux Français sur des questions importantes : le pouvoir d’achat, la hausse continue des taxes sur les carburants, cette grogne que l’on sent monter, incarnée notamment par les gilets jaunes. Je poserai également des questions au chef de l’Etat sur son bilan, le premi»»»
Détroit d'Ormuz : l'inspection du bateau sud-coréen endommagé est terminée
SEOUL, 10 mai (TAP) - Une équipe d'inspection sud-coréenne a mené à bout son prélèvement d'indices et de témoignages sur le HMM Namu, un cargo battant pavillon panaméen appartenant à la compagnie maritime sud-coréenne HMM Co., suite à un incendie...»»»
Suivi des projets de développement local : Les walis à pied d’œuvre
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, les walis poursuivent leurs sorties de terrain à travers les différentes wilayas du pays afin d’assurer un suivi de proximité des projets à fort impact social et »»»
Détroit d'Ormuz : la France n'a "jamais envisagé" un "déploiement", assure Emmanuel Macron | TF1 Info
Le président français Emmanuel Macron a assuré dimanche que son pays n'avait "jamais envisagé" un "déploiement" militaire naval dans le détroit d'Ormuz, mais une mission de sécurisation "concertée avec l'Iran". Lors d'une conférence de presse à Nairobi (vidéo à regarder en tête de cet article), le »»»
«120 ans. Histoire d’un pays. Trajectoire d’une banque» : quand Attijariwafa bank raconte le Maroc économique
Une banque pour lire l’histoire du Maroc Avec «120 ans. Histoire d’un pays. Trajectoire d’une banque», Attijariwafa bank signe un ouvrage qui dépasse l’exercice institutionnel classique. En croisant archives, analyses et témoignages, le Beau Livre restitue les grandes transformations du Maroc moder»»»
Poutine prêt à rencontrer Zelensky pour signer un accord de paix
FacebookTwitterWhatsApp Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, le 9 mai 2026 à Moscou, être disposé à rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, que ce soit dans la capitale russe ou dans un pays tiers. Cette ouverture, exprimée lors d’une conférence de presse à l’issue du défil»»»
Ce pressing japonais propose des soins et des massages dignes d'un spa de luxe aux peluches fatiguées | TF1 Info
Un Pikachu brossé, un panda lustré à la vapeur ou une orque passée au désinfectant : voici les images qui font fondre les internautes qui ont découvert ce pressing unique. Au Japon, l’entreprise Cleaning Yonmarusan s’est bâtie une solide réputation dans le nettoyage… de peluches ! Fort de ses trent»»»
Ex-numéro deux d’Horizons, les vertiges de Christian Estrosi depuis sa défaite à Nice
RÉCIT - Le maire déchu de Nice, l’un des premiers soutiens d’Édouard Philippe, lâche la vice-présidence d’Horizons et devrait se cantonner à un moindre rôle pendant la présidentielle en raison de ses nombreuses affaires. Depuis sa cinglante défaite à Nice, Christian Estrosi (Horizons) n’est réappar»»»
Ce que les investisseurs attendent désormais des startups marocaines
Longtemps, les startups marocaines ont pointé la difficulté d’accéder au financement Early Stage. L’absence supposée d’acteurs positionnés sur les premières phases de vie d’une jeune pousse revenait régulièrement dans le débat public : comment convaincre un investisseur lorsque l’entreprise n’a pas»»»
Affaire des statuettes : Dominique de Villepin admet «une erreur» et dénonce une «volonté de nuire» d’un proche de Nicolas Sarkozy
Candidat potentiel à l’élection présidentielle, l’ancien premier ministre a reconnu dimanche avoir reçu deux statuettes en cadeau lorsqu’il était au Quai d’Orsay, affirmant les avoir depuis restituées. Dominique de Villepin, candidat potentiel à l'élection présidentielle, a reconnu dimanche 10 mai »»»
Présidentielle 2027 : Élisabeth Borne déplore « la multiplication d’aventures individuelles »
Désireuse de ne pas laisser les « jeux tactiques » prendre le pas sur le fond, Élisabeth Borne, invitée dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », souhaite faire entendre sa voix à travers sa structure, baptisée « Bâtissons ensemble ». Les couteaux sont de sortie au sein du parti pré»»»