Ukraine, pays alliés invités, soldats supplémentaires… À quoi va ressembler le dernier 14-Juillet d'Emmanuel Macron ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Un défilé de taille inédite aux airs de démonstration de force. Pour son dernier 14-Juillet, Emmanuel Macron voit grand, avec plus de 15% de soldats supplémenta»»»
Fin de la mission du ministre de la Justice dans la région de Maradi : M. Alio Daouda rappelle aux magistrats les nouvelles réformes | Le Sahel
Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux, chargé des relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, vient d’achever le jeudi 9 juillet 2026 sa mission dans la région de Maradi par les départements de Dakoro et Guidan Roumdji. Par ces deux localités, le ministre clos un»»»
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements
Les États-Unis pilonnent l'IranLes forces américaines "ont visé des systèmes iraniens de défense aérienne, des radars côtiers, des capacités de missiles et de drones, ainsi que de petites embarcations", a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X, évoquant des "dizaines d»»»
France : près de Paris, la forêt de Fontainebleau en proie à un incendie d'une ampleur exceptionnelle
Un panache de fumée flottant sur la forêt est visible à 20 kilomètres de distance, tandis que des camions de sapeurs-pompiers se rendent sur le sinistre par les petites routes forestières, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ils reçoivent le renfort d'agriculteurs qui arriment des citernes d'ea»»»
L’histoire cachée derrière les chiffres et l’illusion de « l’argent magique » fourni par la banque centrale au gouvernement. Actualités Tunisie Focus
Rapport annuel 2025 de la Banque centrale de Tunisie : l’histoire cachée derrière les chiffres et l’illusion de « l’argent magique » fourni par la banque centrale au gouvernement. 🔴L’objectif premier et le mandat de toute banque centrale dans le monde consistent à maintenir la stabilité des prix en»»»
Malaise à la CIA à cause de sa politisation par Trump !
Une enquête interne au sein de la CIA fait état de l’inquiétude qui règne au sein du personnel de l’agence surtout parmi ceux chargés de l’analyse. L’ingérence de l’administration Trump minerait le travail de renseignement. Les analystes subissent des pressions pour parvenir à des conclusions qui c»»»
Lancement National des travaux de réalisation des ouvrages de drainage des eaux pluviales dans les grands centres urbains du Niger phase II : Plus de 17 milliards de FCFA d’investissements à réaliser dans 5 régions du pays | Le Sahel
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Colonel-major Abdoulkadri Amadou Daouda, a présidé le vendredi 11 juillet 2026, la cérémonie du lancement National des travaux de réalisation des ouvrages de drainage des eaux pluviales dans les grands centres urbains du Niger, phase II. Cette cérémonie c»»»
Deuxième panel sur l’artisanat féminin, Les foires et les salons au cœur des échanges | Le Sahel
Dans le cadre de la série de conférences consacrées à l’artisanat féminin, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a organisé, jeudi 9 juillet 2026 à Niamey, un deuxième panel portant sur le thème : « Foires et salons : des plateformes stratégiques pour la valorisation des produits artisanaux et»»»
Fête de la République Arabe d’Egypte : L’ambassade d’Egypte au Niger célèbre l’événement à travers plusieurs festivités | Le Sahel
En prélude à la fête de la République Arabe d’Egypte, célébrée chaque 23 juillet, l’ambassade d’Egypte au Niger a organisé une réception à Niamey, dans l’après-midi du vendredi 10 juillet 2026. La soirée a rassemblé autour de la communauté égyptienne au Niger plusieurs personnalités nigériennes, do»»»
Commémoration de la création du Parti Communiste chinois : La Chine célèbre 105 ans de lutte et de succès | Le Sahel
Dans son discours commémoratif, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Lyu Guijun, a rappelé que lors du rassemblement célébrant le 105è anniversaire du Parti communiste chinois qui s’est tenu à Beijing, le Secrétaire général du Comité Central du Parti Xi Jinping, a soulig»»»
Séance d’échanges avec les professionnels des médias : Le GIABA mise sur les médias pour mieux lutter contre la criminalité financière
Une vue des journalistes des pays membres lors de la seance d’echanges sur le role des medias dans la criminalité financiere Le GIABA est un organisme régional créé pour mettre en œuvre les recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI). À ce titre, il poursuit plusieurs objectifs majeurs : p»»»
L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz de l’Espagne
Au premier semestre 2026, l’Algérie s’est imposée comme le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, représentant 33,9 % des importations espagnoles, selon les données mensuelles publiées dimanche 12 juillet par la plateforme spécialisée dans l’énergie ‘Energy’ basée à Washington, Cette performanc»»»
Marine Le Pen candidate pour 2027 : "Il n'y avait pas de plan B", assure le député RN Julien Odoul, pour qui "Jordan Bardella n'a jamais été rétrogradé"
La candidature de Marine Le Pen à l'élection de 2027 malgré sa condamnation en appel a semble-t-il rebattu les cartes au sein de l'échiquier politique, mais aussi du Rassemblement national. Alors qu'il affirmait depuis un an sa propre ligne, Jordan Bardella est à nouveau envisagé comme le Premier m»»»
Vrai ou faux. Les frais des parlementaires sont-ils contrôlés et peuvent-ils être rendus publics ?
C'est un bras de fer qui s'est engagé par courrier et sur les réseaux sociaux entre l'association Transparence citoyenne et la présidente de l'Assemblée nationale. Guillaume Leroy, le président de l'association en partie financée par Pierre-Édouard Stérin, a demandé à recevoir les notes de frais de»»»
Guerre Iran–USA : la crise franchit un nouveau seuil
La confrontation militaire entre les États-Unis et l’Iran a franchi un nouveau cap ces derniers jours, avec une intensification des échanges de frappes et un élargissement du théâtre des opérations aux pays alliés de Washington dans le Golfe. Des sirènes d’alerte ont retenti à Bahreïn et au Koweït,»»»
Présidentielle 2027 : "Je suis prêt à participer à la recherche du compromis", explique Dominique de Villepin
"Chacun doit participer à ce grand compromis qui est aujourd'hui nécessaire." Invité des "4 Vérités" lundi 13 juillet, l'ancien chef du gouvernement, Dominique de Villepin, livre son regard actuel sur la course à l'Elysée, et la multiplication des candidatures face aux deux pôles qui semblent se di»»»
Le taux du Livret A va (enfin) repartir à la hausse cette semaine
20 Minutes avec AFP Publié le 13/07/2026 à 08h41 • Mis à jour le 13/07/2026 à 08h41 Fini le rendement figé à 1,5 % pour le placement préféré des Français. Pour la première fois depuis plus de trois ans, la rémunération du Livret A s’apprête à entamer une courbe ascendante, fruit d’une décision conj»»»
DIRECT - Canicule : plus de 800 hectares brûlés en forêt de Fontainebleau, deux Canadair déployés
La troisième canicule en moins de deux mois continue de faire souffrir l'Hexagone. Météo-France a à nouveau placé 37 départements en vigilance rouge canicule ce lundi, tandis que 39 sont en vigilance orange. Si l'institut annonce une baisse des températures sur la moitié ouest du pays, « notam»»»
« Il s’est pris au jeu politique » : pour la présidentielle de 2027, Jean-Noël Barrot ne veut pas rester à quai
Dans le village des irréductibles centristes, Jean-Noël Barrot est tombé dans la marmite politique quand il était petit. Son grand-père, Noël ? Un résistant et député de la famille démocrate-chrétienne. Son père, Jacques ? Député lui aussi, puis ministre et vice-président de la Commission européenn»»»
Mexique: au moins dix morts dans un accident de la route
GUADALAJARA (Mexique), 13 juil (TAP) - Au moins dix personnes dont deux mineurs sont mortes dimanche dans un accident de la route au Jalisco, dans l'ouest du Mexique, entre un camion de marchandises et des véhicules immobilisés en raison d'une...»»»
L’ambassadeur de Cuba en France : «L’Algérie est un pays qui ne se laisse pas intimider»
Mohsen Abdelmoumen: Pour la compréhension de nos lecteurs, pouvez-vous expliquer l’ampleur du blocus mis en place par les Etats-Unis à l’égard de Cuba et son impact sur l’Etat cubain et ses habitants ? Otto Vaillant Frías : Le blocus économique, commercial et financier est l’élément central qui a d»»»
Édito. Avec le 14-Juillet, Emmanuel Macron entend prouver qu'il est encore à la manœuvre
À la veille du 14 Juillet, Emmanuel Macron endosse un rôle qu’il affectionne particulièrement : celui de diplomate. Le président français reçoit lundi 13 juillet dans l'après-midi Volodimir Zelensky ainsi qu’au moins 25 chefs d’État et de gouvernement à l’Hôtel des Invalides, à Paris, pour une réun»»»
L'UE réfléchit à un « mécanisme de solidarité » face à la Chine
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Pour tenter de résoudre ses problèmes commerciaux avec la Chine, l'Union européenne (UE) réfléchirait à un « mécanisme de solidarité » destiné à soutenir les entreprises qui diversifient leurs chaînes d'approvisionnement critiques pour s'affranchir de la dépendance à la Chine, e»»»
J.D. Vance (3/5) : le caméléon de la politique
Ce n'est sans doute pas la consécration qu'il espérait, mais en 2025, J.D. Vance fait des débuts remarqués dans South Park, série animée culte, satirique et souvent "trash". Le vice-président y est dépeint comme un "nabot lèche-botte", allant jusqu'à partager le lit du président des États-Unis. À l»»»
En Russie, des attaques de drones ukrainiens font trois morts et cinq blessés dans la région de Moscou
Des attaques de drones ont tué trois personnes et blessé cinq autres dans la région de Moscou, lundi 13 juillet, a annoncé le gouverneur local, Andreï Vorobyov. "Dans la localité de Pionersky à Istra, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées par une chute de drone", a-t-il écrit. "A S»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'armée américaine annonce une nouvelle série de frappes contre "des dizaines de cibles" en Iran
Ce qu'il faut savoir Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran lundi pour la deuxième journée consécutive, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juillet, affirmant avoir frappé "des dizaines de cibles" pour nuire à son contrôle sur le détroit d'Ormuz. Téhéran affirme de son côté avoir touché des bases m»»»
DIRECT. Coupe du monde 2026 : J-1 avant France-Espagne, place aux conférences de presse des sélectionneurs
Ce qu'il faut savoir La tension monte, lundi 13 juillet, dans les camps français et espagnol. Les deux équipes se préparent à s'affronter en demi-finale de la Coupe du monde, mardi. Les sélectionneurs Didier Deschamps et Luis de la Fuente sont attendus devant la presse. Du côté des Bleus, les suppo»»»
DIRECT. Incendies : les flammes ont déjà parcouru plus de 800 hectares dans la forêt de Fontainebleau, en région parisienne
Ce qu'il faut savoir L'emblématique forêt de Fontainebleau, au sud-est de Paris, est la proie d'un incendie d'une "ampleur exceptionnelle" et a déjà parcouru 800 hectares peu après minuit, lundi 13 juillet. Un panache de fumée flottant sur la forêt est visible à 20 km de distance, tandis que des ca»»»
Scandale des moutons de l’Aïd 2026 : Le procureur révèle un trafic de plus d’un million de têtes ovines
L’opération nationale d’importation de moutons pour l’Aïd Al-Adha 2026 vire au scandale d’État. Le procureur général près la Cour d’Alger a annoncé la présentation de 41 suspects devant le Pôle pénal économique et financier, débouchant sur 13 placements en détention provisoire. Entre failles sanita»»»
Importation des moutons de l’Aïd : L’APOCE réclame l’indemnisation des familles lésées
L’affaire des irrégularités présumées ayant entaché l’importation des moutons destinés à l’Aïd El-Adha prend une nouvelle dimension. Quelques heures après les révélations du procureur général près la cour d’Alger sur les premiers résultats de l’enquête, le président de l’Organisation algérienne de »»»
Ousmane Sonko assure que Diomaye Faye dirige le Sénégal et nie tout conflit
FacebookTwitterWhatsApp Aucune lutte de pouvoir ne se joue à Dakar, affirme Ousmane Sonko. Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise a balayé dimanche 12 juillet 2026, dans un entretien accordé à Al Jazeera, les spéculations sur une rupture avec le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye. Il a»»»
Dragage des ports : Djellaoui fait le point avec la société algéro-chinoise
Le plan d’action de la société mixte algéro-chinoise, spécialisée dans le dragage des ports, a été au centre d’une réunion de coordination présidée, ce dimanche, par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, au siège du ministère. Inscrite dans le cadre d»»»
Le Pakistan appelle à la retenue et au respect du mémorandum d’Islamabad entre Washington et Téhéran
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères appelle toutes les parties à faire preuve de retenue, à désamorcer les tensions et à respecter leurs engagements pris dans le cadre du mémorandum d’entente conclu à Islamabad, plaidant pour un soutien total à une paix régionale durable par le dialogu»»»
La mousson au Bangladesh fait au moins 50 morts et des dizaines de milliers de déplacés
Des inondations éclair et des glissements de terrain, provoqués par des pluies de mousson, ont fait au moins 50 morts et des dizaines de milliers de déplacés au Bangladesh depuis une semaine, ont indiqué les autorités dimanche. Un pays particulièrement vulnérable au changement climatique Le Banglad»»»
AFFICHES DES DEMI-FINALES DU MONDIAL 2026 : Combats de titans
Ça y est. On connaît désormais toutes les affiches des demi-finales de la Coupe du monde 2026. Dans le premier match, les amoureux du ballon rond auront droit à une affiche délicieuse, 100% européenne, avec la France qui croisera le fer contre l’Espagne. Dans l’autre demi-finale, l’Argentine, champ»»»
Allocation touristique : La carte bancaire, nouvelle arme contre la fraude
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises en matière de transformation numérique et de rationalisation des dépenses publiques, notamment concernant l’allocation tourist»»»
Enseignement supérieur : Le journalisme d’agence fait son entrée à l’université
L’Université d’Alger 3 et l’Agence Presse Service (APS) franchissent une nouvelle étape dans le rapprochement entre le monde universitaire et les médias. Les deux institutions ont annoncé le lancement, à compter de la rentrée universitaire 2026-2027, d’un master consacré au journalisme des agences »»»
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE REÇOIT DES MESSAGES DE VŒUX DE SOUVERAINS ET DE PRÉSIDENTS DE PAYS FRÈRES ET AMIS
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu des messages de vœux de souverains et de présidents de pays frères et amis, à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale. Le président de la République d»»»
PRÉSIDENCE : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A PRÉSIDÉ UNE RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur le portail national des services numériques, le suivi de la mise e»»»
RÉCEPTION DE DEUX NOUVEAUX AVIONS D’AIR ALGÉRIE : UNE ILLUSTRATION DE L’ENGAGEMENT DE L’ETAT EN FAVEUR DE LA MODERNISATION DU TRANSPORT AÉRIEN
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud a souligné, samedi à Alger, que la réception de deux nouveaux avions destinés au groupe Air Algérie illustre l’engagement de l’Etat à moderniser le système de transport aérien et à renforcer sa sécurité ainsi que s»»»
L’EUROPE DEVRAIT REBONDIR APRÈS SON REPLI DE LA VEILLE, LA TENSION PERSISTE AU MOYEN-ORIENT L
es principales Bourses européennes sont attendues sur un rebond jeudi à l’ouverture après avoir terminé la veille à un creux d’une semaine avec le regain des tensions au Moyen-Orient et la flambée des cours du pétrole qui en a résulté. D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisi»»»
Guerre en Iran : les USA démentent la mort de trois soldats au Koweït
FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle guerre de récits s’ajoute aux combats depuis la reprise des hostilités entre les États-Unis et l’Iran début juillet. Le Commandement central américain (CENTCOM) a démenti ce 12 juillet toute perte humaine parmi ses troupes après la diffusion d’informations non c»»»
64e anniversaire de l’Indépendance : Les messages de félicitations affluent au président
À l’occasion du 64e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et du Recouvrement de la souveraineté nationale, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu de nombreux messages de félicitations de chefs d’État et de hauts responsables étrangers. Tous ont salué cette date historiqu»»»
Affaire des députées : Baba Saïd et Ould Jeilani se répondent
SHEMS MAARIF - Le débat suscité par la condamnation des députées Mariem Cheikh Samba Dieng et Ghamou Achour Salem a donné lieu à un échange public entre Mohamed Baba Saïd et Mohamed Abbé Ould Sidi Ould Jeilani, deux hommes qui ont partagé, par le passé, de longues années de lutte politique contre l»»»
Les Gardiens de la révolution iraniens neutralisent des sites de lancement américains de missiles HIMARS au Koweït et déjouent une opération dans le détroit d’Ormuz.
Les médias iraniens ont rapporté dimanche que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a déjoué une opération dans le détroit d’Ormuz en ciblant des sites de lancement de missiles au Koweït. La télévision iranienne a indiqué que les tentatives des forces américaines de mener une opér»»»
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, en visite officielle au Mali
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali YOUSSOUF, est arrivé à Bamako ce dimanche 12 juillet 2026, à la tête d’une importante délégation, pour une visite officielle de solidarité et de travail. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo»»»
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, en visite officielle au Mali
Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali YOUSSOUF, est arrivé à Bamako ce dimanche 12 juillet 2026, à la tête d’une importante délégation, pour une visite officielle de solidarité et de travail. À son arrivée à l’Aéroport international Président Modibo»»»
Corée: première alerte maximale aux fortes chaleurs dans le sud-est du pays
Séoul, 12 juil (TAP)- La Corée a déclenché, dimanche, pour la première fois, le niveau maximal de son dispositif d’alerte aux fortes chaleurs, face à des températures extrêmes dans deux villes du sud-est du pays. L’Agence météorologique coréenne...»»»
Fusillade à Toronto : 2 morts et plusieurs blessés, pas d’arrestation
Hibapress / Radio-Canada La fusillade semble avoir été un échange de coups de feu entre au moins deux personnes, selon la police. La police de Toronto fait état de deux morts, samedi, à la suite de tirs survenus dans le quartier où se déroule actuellement le populaire festival Salsa on St. Clair. L»»»
Grâce pour les députés d’IRA : une décision vivement contestée par le président Birame Dah Abeid et les intéressées
L'AUTHENTIQUE - Alors qu’elles venaient d’être jugées en Appel et condamnées à deux ans de prison et la perte de leurs droits civiles et politiques pour 5 ans, les députées Marième Cheikh Dieng et Ghamou Achour ont été graciées par un décret présidentiel alors que leurs avocats s’apprêtaient à sais»»»