Porsche annonce la suppression de 5.000 emplois avant dix ans
20 Minutes avec AFP Publié le 27/07/2026 à 15h43 • Mis à jour le 27/07/2026 à 15h49 Le constructeur allemand de voitures sportives de luxe Porsche, filiale du géant Volkswagen, va supprimer 5.000 postes d’ici à 2035 dans le cadre d’un vaste programme de réduction de coût visant à sortir de la crise»»»
Comment mettre fin au braconnage et à la détention illégale des oiseaux
L’intérêt des Tunisiens pour les oiseaux remonte à la nuit des temps. Les mosaïques romaines, les céramiques aghlabides ou certains ornements hafsides en sont les témoins. Les sujets récurrents étaient soit la beauté ou l’élégance des oiseaux, soit la chasse qui était à l’époque un moyen de subsist»»»
La guerre continue après le Mondial… L’Argentine se venge de l’Espagne à sa manière
La finale de la Coupe du monde est terminée… Mais entre l’Argentine et l’Espagne… La bataille est loin d’être finie. Après leur défaite 1-0 en prolongation face à la Roja, les tensions n’ont cessé de monter. Une bagarre a même éclaté au coup de sifflet final, poussant la FIFA à ouvrir une enquête d»»»
Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) / Déclaration
La direction du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) a pris connaissance du communiqué publié, hier dimanche 26 juillet, par un groupe ayant annoncé sa démission du parti. Un communiqué dans lequel ce groupe expose les raisons ayant motivé sa décision qui s’ajoute à des déclarations de cer»»»
Cedeao-AES : Bassirou Diomaye Faye attendu par Assimi Goïta à Bamako
JEUNE AFRIQUE - Selon les informations de Jeune Afrique, le président sénégalais, qui vient de prendre la présidence tournante de la Cedeao, doit se rendre ce 28 juillet dans la capitale malienne. Le chef d’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye est attendu mardi 28 juillet à Bamako, où il doit renc»»»
17e réunion de coopération générale entre la Ligue arabe et l'ONU à Genève
GENEVE, 27 juil 2026 (TAP) - La 17e réunion de coopération générale entrela Ligue des Etats arabes et les Nations unies se tient du 27 au 29 juilletau siège de l'ONU à Genève, dans le cadre du partenariat stratégique entreles deux...»»»
Énergie et mines : le Maroc prend la tête de l’Union arabe
Réunie à Rabat, l’Assemblée générale constitutive de l’Union arabe de l’énergie et des mines a officialisé la création d’une nouvelle plateforme régionale dédiée à la coopération énergétique et minière. Le Maroc a été élu à l’unanimité à la présidence de cette organisation. Le Maroc a accueilli l’A»»»
France : trois femmes blessées dans une attaque au couteau à Paris, un suspect interpellé
Les faits se sont produits vers 09H30 GMT porte de Clichy, située dans le XVIIe arrondissement, au nord-ouest de la capitale, a indiqué la préfecture de police de Paris.Un homme "a attaqué trois femmes avec deux couteaux de cuisine", a ensuite déclaré le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, lors»»»
Niger : le Général Tiani accuse à nouveau la France et l’Occident de persister à vouloir déstabiliser le Sahel
Le Président nigérien a de nouveau accusé la France et Emmanuel Macron d’être derrière les récentes attaques terroristes qui ont visé l’aéroport de Niamey ainsi que plusieurs localités et positions des forces de défense et de sécurité au Niger, mais aussi au Mali. « La horde de ceux qui sont venus »»»
Nouveaux billets d'euros: La BCE dévoile 10 designs finalistes
À quoi ressembleront les prochains billets de 5 à 200 euros? La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé jeudi les dix propositions encore en lice pour la future série de billets, qui sera mise en circulation dans quelques années. Deux univers s'affrontent. Les cinq premiers projets rendent homma»»»
Le Mouvement Populaire active la nouvelle procédure relative au dépôt des déclarations de candidature expérimentale via la plateforme électronique : MM. Ouamla et Houari déposent leurs dossiers de candidatures
MP/ Rabat Dans le cadre de l’activation de la nouvelle procédure de dépôt des déclarations de candidature aux élections du 23 septembre 2026, via la plateforme électronique dédiée à cet effet, M. Jamal Ouamla, candidat du parti du Mouvement Populaire à Tinghir, et M. Mustapha Houari, candidat du pa»»»
Soudan : Des drones des FSR frappent El-Obeid après la reprise d’un axe stratégique par l’armée
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé, lundi à l’aube, une attaque de drones contre la ville d’El-Obeid, dans le centre du Soudan, quelques heures après la reprise par l’armée d’une autoroute stratégique reliant cette cité à Khartoum. Cette offensive est perçue comme une riposte à l’avancée »»»
Festival de Bizerte : Cheb Mami fait revivre la magie du Raï - La Presse de Tunisie
La soirée de Cheb Mami, dimanche, au menu de la 43e édition du Festival international de Bizerte (FIB), n’a pas été uniquement le concert d’un artiste de retour en Tunisie, mais un rendez-vous avec toute une mémoire musicale de plus de quatre décennies. Elle a réuni le public venu nombreux de diver»»»
Éventuelle intervention militaire contre les groupes terroristes dans le Sahel: Le Mali n’est ni demandeur ni preneur d’une opération militaire américaine contre-productive
Le président américain, Donald Trump, envisagerait de lancer des raids contre le groupe terroriste JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) opérant au Mali. L’annonce a été faite, la semaine dernière, par le «Washington Post» citant des responsables américains. Cette possible interventio»»»
Guinée-Côte d’Ivoire : l'essor de l'aviculture attise l'intérêt des exportateurs américains de maïs
(Agence Ecofin) - En Afrique de l’Ouest, la montée en puissance des filières avicoles et d’élevage stimule la demande en aliments pour animaux. Le maïs, matière première clé de l’alimentation animale, est stratégique pour soutenir cette dynamique. En juillet 2026, des représentants de l’U.S. Grains»»»
Mali–Maroc : 21 accords pour approfondir la coopération bilatérale
(Agence Ecofin) - Le Maroc multiplie les accords de coopération avec les pays d'Afrique de l'Ouest afin de consolider sa présence économique et diplomatique dans la sous-région. La quatrième Commission mixte avec le Mali s'est soldée par la signature de 21 nouveaux accords. Le Mali et le Maroc ont »»»
Sénégal : Faye construit son propre camp face à Sonko, sur fond de réformes économiques
(Agence Ecofin) - Le Sénégal doit remettre de l’ordre dans ses finances, trouver de nouvelles ressources et continuer à financer ses investissements. Des choix importants doivent être faits rapidement, au moment même où la rupture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko entre dans une nouvelle»»»
Le citoyen face aux pénuries et au silence à l’ère du dérèglement climatique
Par Habib Batis - Longtemps perçu comme une menace lointaine ou une simple préoccupation environnementale, le dérèglement climatique s'impose aujourd'hui comme une réalité tangible, bouleversant le quotidien de milliards d'êtres humains. Des canicules records aux sécheresses prolongées, en passant »»»
« Israël » : 600 ex-responsables militaires, sécuritaires et politiques lancent un appel à Trump contre le terrorisme des colons en Cisjordanie
Environ 600 ex- anciens hauts responsables de l’armée israélienne, du Mossad, du Shin Bet et du ministère des Affaires étrangères ont lancé un appel urgent au président américain Donald Trump pour qu’il mette fin « aux activités terroristes des colons juifs » en Cisjordanie occupée. Selon le quotid»»»
Infrastructures : Les infrastructures routières au cœur de la souveraineté | Le Sahel
Trois ans après le 26 juillet 2023, le Niger ne se contente plus de résister, il se construit. Les réseaux routiers et les infrastructures nationales s’imposent comme le socle de la souveraineté prônée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). De juillet 2025 à juillet 2026, l»»»
Dosso : lancement du test d’entrée aux collèges scientifiques pour 97 candidats | Le Sahel
Le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Mamoudou Hassane Hamadou, a procédé samedi 25 juillet à l’Ecole Normale Mali Béro de Dosso au lancement officiel du test d’entrée au collège scientifique. Il est accompagné dans ce déplacement par le Secrétaire général du département de Dosso,»»»
Incendies de forêt : la biodiversité menacée, les experts appellent à un plan de prévention - La Presse de Tunisie
Les incendies de forêt en Tunisie ne détruisent pas seulement le couvert végétal ; ils portent une atteinte grave à la faune sauvage et à la biodiversité nationale. Entre le 1er juin et le 25 juillet 2026, le pays a enregistré plus de 35 incendies, marquant une augmentation significative des sinist»»»
La Tunisie dans le Top 6 africain de la connectivité numérique
La Tunisie confirme sa progression dans le paysage numérique africain. Le pays occupe la 6e place en Afrique en matière de connectivité numérique, selon la dernière édition de l’Indice de développement des technologies de l’information et de la communication (IDI) publié par l’Union internationale »»»
L’Iran réfute l’existence de négociations avec les États-Unis
La diplomatie iranienne a affirmé lundi qu’elle ne menait actuellement aucune négociation avec les Etats-Unis, malgré l’arrêt récent des combats entre les deux pays. « Des médiateurs peuvent nous transmettre des messages de la part des Américains concernant les évolutions actuelles dans la région. »»»
Attaque à Berlin pendant la marche des fiertés : la piste d’un attentat islamiste privilégiée
Société. Un véhicule a percuté des participants à la marche des fiertés LGBT+ de Berlin, faisant un mort et plusieurs blessés graves. Un homme est recherché. Voici ce que l'on sait. Alors que des centaines de milliers de personnes prenaient part à la marche de fiertés LGBT+ berlinoise, samedi 25 j»»»
La Russie prépare-t-elle un test contre l'OTAN ? Ce que révèlent des sources du renseignement britannique
FacebookTwitterWhatsApp Des sources anonymes citées par le Daily Mail affirment que les services de renseignement britanniques redouteraient une possible montée des tensions entre la Russie et l’OTAN dans les deux prochains mois. Selon ces informations, cette inquiétude reposerait sur l’hypothèse q»»»
Secteur minier : Des décisions pour le contrôle des ressources stratégiques et la souveraineté économique | Le Sahel
Nationalisation ou création de sociétés, toilettage des textes encadrant le secteur des mines, comme pour le secteur pétrolier, l’objectif affirmé par les autorités de la refondation est la protection de l’intérêt national. Une ambition traduite entre 2024 et 2026 par plusieurs mesures. Il s’agit e»»»
Entretien exclusif du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani : « Aucune puissance ne saura venir à bout d’un peuple déterminé, d’un peuple prêt à se battre pour sa dignité» | Le Sahel
M. le Président de la République, le 18 juin dernier, l’aéroport international Diori Hamani de Niamey a été attaqué pour la deuxième fois en l’espace de six mois par une horde de terroristes. À cela, il faut ajouter les attaques répétées et coordonnées dans la région de Tillabéri, notamment dans le»»»
Santé: Des investissements structurants pour rapprocher les services de santé des populations | Le Sahel
L’accès aux soins de santé demeure l’un des principaux défis du développement au Niger. Face à l’immensité du territoire, à la croissance démographique soutenue et à l’augmentation des besoins sanitaires, les autorités nationales ont fait du renforcement du système de santé une priorité. Sous l’imp»»»
Netanyahu attendu mardi à Washington pour évoquer avec Trump la coordination militaire face à l’Iran
Une visite officielle de trois jours à Washington Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est envolé lundi pour Washington, à l’invitation du président américain Donald Trump, pour une visite officielle de trois jours. Selon les services du Premier ministre, Netanyahu doit rencontrer Tru»»»
Lombard Odier condamnée à 3 millions d'amende pour corruption
Le Tribunal pénal fédéral a rendu lundi son verdict dans un procès tentaculaire lié à une vaste affaire de corruption entre la Suisse et l'Ouzbékistan. La banque privée Lombard Odier écope d'une amende de trois millions de francs, et l'un de ses banquiers de deux ans de prison avec sursis. La lectu»»»
OJTM : 70% des jeunes médecins ont été victimes d’agression dans les hôpitaux - La Presse de Tunisie
Le Vice-Président de l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins, le Dr Bahaeddine Rabai, a confirmé que, selon une étude réalisée sur un échantillon de jeunes médecins en exercice, la promotion de l’année 2024 a enregistré l’émigration de 1 600 médecins sur un total de 1 900. Intervenant à la ra»»»
Tunisie – Egypte : renforcement des relations bilatérales et coordination sur la Libye
Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti s’est entretenu par téléphone avec son homologue de l’Egypte Badr Abdel Aaty, sur la situation de l’accélération des développements dans la région. Il a présenté les efforts déployés pour favoriser »»»
ARP : une séance plénière prévue aujourd’hui sur les coupures d’eau et d’électricité
L’ARP tient, ce lundi 27 juillet 2026, une séance plénière consacrée à un débat général sur la situation socio-économique dans plusieurs régions du pays, fortement impactées par les interruptions récurrentes de la distribution d’eau et d’électricité. Selon un communiqué publié par le Parlement sur »»»
Le pétrole chute avec l'accalmie des frappes au Moyen-Orient
Aucun bombardement américain n'a été signalé en Iran depuis vendredi soir, marquant une pause dans les hostilités après deux semaines de bombardements sans précédent depuis le cessez-le-feu d'avril. "Comme notre stratégie est essentiellement basée sur la riposte, nous avons également interrompu nos»»»
Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) : Interview du Directeur Général de l’ARCOP | Le Sahel
Monsieur le Directeur Général, Pouvez- vous nous présenter l’Autorité de Régulation de la Commande Publique et ses missions ? Avant de répondre à vos questions permettez-moi tout d’abord d’adresser nos sincères remerciements et notre profonde gratitude à Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAM»»»
PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES CULTURES IRRIGUEES ET A L’INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION ANIMALE (PACIPA) | Le Sahel
26 juillet 2023 – 26 juillet 2026 | PACIPA : trois ans d’action publique au service de la souveraineté alimentaireIrrigation, élevage, recherche, infrastructures marchandes et financement : au 30 juin 2026, les investissements du PACIPA prennent corps dans les huit régions du Niger. État des avancé»»»
Entretien avec M. Abdoulaye Aboubacar, Directeur Général du RINI SAEM : « Le RINI n’est pas une simple entreprise publique, c’est une infrastructure stratégique de la souveraineté alimentaire » | Le Sahel
Face aux défis de la sécurité alimentaire et de la dépendance aux importations, le RINI se positionne comme un instrument majeur de la transformation économique du Niger. Dans cet entretien qui suit, le Directeur Général revient sur les investissements en cours, les perspectives industrielles, dévo»»»
Le Sahel sous tension : Tiani pointe la Mauritanie dans une guerre d’accusations contre les voisins du Mali
POINTS CHAUDS - Dans un Sahel déjà fracturé par les tensions diplomatiques et les recompositions sécuritaires, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a franchi un nouveau cap en accusant trois pays voisins — dont la Mauritanie — d’avoir, directement ou indirectement, facilité les at»»»
L’offre de reprise de Matthieu Pigasse rejetée par le tribunal de commerce
A.V. avec AFP Publié le 27/07/2026 à 12h17 • Mis à jour le 27/07/2026 à 12h17 L’avenir du papier en France s’assombrit un peu plus. L’offre du financier Matthieu Pigasse de reprise de la société Fibre Excellence, menacée de liquidation judiciaire, a été rejetée lundi par le tribunal de commerce de »»»
TRUMP, fier que son nom soit présent au Sahara
L’échange chaleureux entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump constitue une nouvelle illustration du niveau exceptionnel atteint par les relations entre le Maroc et les États-Unis, comme en ont témoigné les récentes célébrations du 250ᵉ anniversaire de l’indépendance américai»»»
Massie : « les USA affaiblis par la guerre contre l’Iran ». 8 Américains sur 10 disent qu’elle a été plus difficile que prévu par Trump
Le député républicain américain Thomas Massie a affirmé que les États-Unis ont été considérablement affaiblis par la guerre contre l’Iran. Massie a accusé l’administration américaine actuelle d’affaiblir les défenses antimissiles du pays, d’épuiser ses réserves de pétrole et de sacrifier des hommes»»»
Un temps record : le Ministère de l’Équipement livre deux ponts stratégiques à Niamey | Le Sahel
Les ponts de Sorey et de Saga Gorou, conçus, financés et construits en un temps record, illustrent la capacité de mobilisation du Ministère de l’Équipement et des Infrastructures face aux dégâts causés par les pluies exceptionnelles de 2024 Le réseau routier nigérien relève le défi de la modernité.»»»
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Région de Tahoua : le Niger lance la réhabilitation de la RN29 Tsernaoua – Tahoua | Le Sahel
Un axe stratégique de 115 km, longtemps dégradé, s’apprête à retrouver tout son éclat. Le mercredi 22 juillet 2026, les travaux de réhabilitation de cette route, qui relie la Route Nationale n°1 au chef-lieu de la région de l’Ader et au Nord du pays, ont été officiellement lancés au cours d’une cér»»»
Le Président du Mali remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la position constante et cohérente du Maroc en faveur de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali
Bamako – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a été reçu en audience, vendredi à Bamako, par Son Excellence, le Général d’armée Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali. L»»»
Scénario d’intervention militaire suite à une « demande officielle » : Al-Charaa ouvre la voie à une intervention politique… et à d’autres enjeux. (Ibrahim al-Amine)
Le problème pour de nombreux Libanais est qu’ils réduisent l’intervention syrienne à une simple présence militaire. Paradoxalement, la majorité des forces qui accueillent favorablement toute implication syrienne sont les mêmes que celles impliquées dans le projet américano-saoudo-israélien contre l»»»
Face à Trump, Lula sort un chiffre qui contredit toute la stratégie tarifaire américaine
FacebookTwitterWhatsApp Les exportations brésiliennes vers les États-Unis sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 1997. Luiz Inacio Lula da Silva l’a affirmé dimanche dans une tribune publiée par le Washington Post, en pleine escalade commerciale avec Washington. Le président brésilien qualif»»»
Festival International de Carthage: Une ode à la Tunisie, à son patrimoine et à sa République
Pour sa septième soirée, la 60ème édition du Festival International de Carthage a célébré la Fête de la République à travers un grand concert de l’Orchestre National Tunisien, placé sous la direction de Youssef Belhani, en présence de Madame Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles. Réunissa»»»
L’activité économique de la zone euro rebondit de manière inattendue
L’activité du secteur privé de la zone euro s’est améliorée en juillet, retrouvant son niveau d’avant la guerre en Iran. En particulier, les données préliminaires, publiées dimanche 26 juillet, de l’indice composite des directeurs d’achat (PMI) compilé par S&P Global montrent qu’il est passé de 50 »»»
Réservations touristiques : vers un nouveau record cet été au Maroc
La guerre au Moyen-Orient et la hausse sensible des billets d’avion placent le Maroc sur une trajectoire favorable pour capter une grande partie des flux touristiques en provenance d’Europe. Ce déplacement des flux annonce une haute saison avec de nouveaux records pour le tourisme marocain. Le tour»»»