Le gouvernement sous la pression de l'émotion soulevée par la mort de Lyhanna
Il y a d'abord eu beaucoup de précautions après la disparition de la petite Lyhanna. Le premier à faire remonter l'affaire sur la scène nationale est le député du Gers David Taupiac, mercredi 3 juin. Il interpelle le ministre de l'Intérieur sur les faits. Laurent Nuñez annonce alors qu'une double e»»»
Guinée: le parti au pouvoir annoncé victorieux aux élections législatives et municipales selon des résultats provisoires
TV5 MONDE - Les résultats provisoires des élections législatives et municipales guinéennes du 31 mai ont été proclamés dans la nuit de ce jeudi 4 à ce vendredi 5 juin. Dans un contexte de boycott des principaux partis d'opposition, le parti présidentiel l'a largement emporté. Le parti du président »»»
Albanie : les projets immobiliers de la famille Trump enflamment le pays
Europe. Un projet de station balnéaire à plusieurs milliards, décrié par les ONG de protection de l'environnement, pourrait entraver l'adhésion de Tirana à l'UE. Mais le Premier ministre albanais vante ses bénéfices pour l'économie et assure que les manifestations des derniers jours n'ont "aucune c»»»
Otan : les États-Unis préparent une réduction majeure de leurs capacités militaires
Défense. Les alliés demandent des éclaircissements sur le retrait des moyens navals et aériens de l'Otan mis à disposition par les Etats-Unis. C'est une étape de plus de franchie dans le désengagement des Etats-Unis au sein de l'Otan. Washington a présenté aux autres membres de l'alliance des prop»»»
Marine Le Pen ou Jordan Bardella : avant le 7 juillet, le Rassemblement national à l'arrêt
La stratégie du parti à la flamme dépend d'arrêt de la cour d'appel à l'égard de Marine Le Pen, sa « candidate naturelle », qui, le 7 juillet, pourrait être empêchée de se présenter. «On attend. » Au parti à la flamme, le temps traîne ses incertitudes. À l'issue de la décision que la cour d'appel d»»»
Le Kenya et l’Afrique du Sud consolident leur coopération dans divers domaines
(Agence Ecofin) - Dans un contexte de relations bilatérales historiques, Nairobi et Pretoria veulent intensifier les échanges commerciaux, les investissements et l’intégration régionale. La visite d’État du président kényan en Afrique du Sud a servi de cadre à la formalisation de cette ambition. L’»»»
Le Niger et la Turquie consolident leur coopération dans plusieurs domaines clés
(Agence Ecofin) - Dans un contexte de diversification de ses partenariats internationaux, le Niger poursuit son rapprochement avec la Turquie. La visite du président Abdourahamane Tiani à Ankara permet aux deux États de renforcer leurs liens politiques, économiques et sécuritaires. Le Niger et la T»»»
TRANSPARENCE. Comment France Télévisions traite-t-elle les sujets européens ?
Simplifier le fonctionnement de l’Union européenne, c’est tout un programme pour les journalistes. Entre ses institutions - Parlement, Commission et Conseil de l’Union européenne - ses négociations, ses décisions et ses règles, il y a de quoi s’y perdre. Or, les décisions européennes sont partout d»»»
"Le véritable enjeu est la souveraineté" : en Arménie, des élections législatives déterminantes sous la pression de Moscou
L'Union européenne (UE) ou la Russie ? Les Arméniens sont appelés aux urnes, dimanche 7 juin, pour des élections législatives qui définiront l'orientation stratégique du pays du Caucase. Le petit Etat de trois millions d'habitants, niché entre la Turquie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, est traditionn»»»
Législatives: Les dernières «retouches» avant la campagne électorale
Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature de remplacement pour les listes concernées par des rejets expirera aujourd'hui à minuit. Quant à la campagne électorale pour les législatives du 2 juillet prochain, elle débutera officiellement le 9 juin. Les préparatifs s'accélèrent en vue de réun»»»
Révisions intensives du « protocole d’accord » | USA – Iran : le retour de la chaleur dans les négociations
Malgré l’apparent « gel » qui entoure les négociations irano-américaines sur la fin de la guerre et les autres questions en suspens — au premier rang desquelles le dossier nucléaire —, de nombreux indicateurs sont apparus ces derniers jours, signalant que les pourparlers progressent réellement, bie»»»
Affaire Lyhanna : le gouvernement sous le feu des critiques, Emmanuel Macron promet de « prendre toutes les mesures requises »
La pression monte au sein du gouvernement après la disparition de Lyhanna, une collégienne de 11 ans, qui met en lumière de possibles défaillances du système judiciaire. L'homme soupçonné de l'avoir enlevée avait fait l'objet de plusieurs plaintes et signalements depuis 2017, notamment pour vi»»»
Roumanie : un drone naval explose dans le port de Constanta
Europe. Ce nouvel incident survient une semaine après qu’un drone russe s’est écrasé sur un immeuble résidentiel, près de la frontière avec l'Ukraine. Un drone naval de modèle identique à ceux utilisés dans le cadre de la guerre en Ukraine a explosé sans faire de victime ce vendredi 5 juin près d'»»»
Une rencontre pour mettre fin à la guerre : la proposition de Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine
Ukraine. Le président ukrainien a proposé jeudi à son homologue russe une rencontre directe dans un pays tiers, afin de mettre fin à la guerre qui les oppose. Le porte-parole du Kremlin lui a suggéré en réponse de venir à Moscou. Ce n'est pas la première fois qu'une rencontre directe entre les deux»»»
CGRI : « Nous avons bombardé des bases américaines dans la région après l’agression contre les îles de Sirik et de Qeshm »
Le Corps des Gardiens de la révolution en Iran (CGRI) a mené des frappes de missiles contre plusieurs bases américaines dans la région, en riposte à une agression contre les îles de Sirik et d’Ormuz, a confirmé la télévision iranienne. Le CGRI a précisé que ces représailles ont ciblé deux bases aér»»»
Algérie – Russie : Les relations au beau fixe
À l’occasion de la Journée nationale de la Fédération de Russie, également célébrée comme fête nationale, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, a prononcé une allocution dans laquelle il est revenu sur la situation de son pays sur la scène internationale, ainsi que sur la qualité d»»»
l’ex-sélectionneur Rabah Saâdane analyse la victoire aux Pays-Bas : “L’Algérie a montré un visage plus cohérent en 2e période”
Un but d’Anis Hadj Moussa a permis à l’Algérie de battre les Pays-Bas en match amical (1-0). Une performance que Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur des Fennecs, a analysée pour Afrik-Foot. On a connu pire méthode pour accumuler de la confiance avant une Coupe du monde que d’aller s’imposer dans »»»
Résistance au Sud-Liban : attaque contre la brigade Guivati. tirs contre 4 drones Hermes 450 et un avion de chasse. 13 blessés.
Pendant la journée de vendredi, des médias israéliens avaient rendu compte d’un incident gravissime au sud du Liban, aux conséquences difficiles et rares. Ce terme est utilisé pour désigner une opération de résistance qui a sérieusement affecté les forces israéliennes dans les combats. Dans la soir»»»
Poutine qualifie de « grossière » la lettre de Zelensky réclamant un face-à-face
FacebookTwitterWhatsApp Lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) vendredi 5 juin, Vladimir Poutine a qualifié de « grossière » la lettre ouverte adressée la veille par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui proposait une rencontre directe ent»»»
Bénin : Wadagni nomme 12 ministres conseillers, Gbadamassi prend la Défense
FacebookTwitterWhatsApp Deux semaines après son investiture le 24 mai 2026, le président Romuald Wadagni poursuit la structuration de son appareil présidentiel. Son premier gouvernement, formé le même jour, avait posé les bases de l’exécutif ; les nominations qui ont suivi dessinent progressivement»»»
Frontière Bénin - Niger : 15 jours pour fixer les conditions de la réouverture
FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a procédé, vendredi 5 juin 2026 à Niamey, à l’installation officielle d’un comité mixte d’experts bénino-nigériens. Cette instance est chargée d’évaluer les conditions de réouverture de la frontière entre le Bénin et le »»»
Alexey Solomatine réaffirme l’axe Alger-Moscou pour un monde multipolaire
À l’occasion de la fête nationale de la Fédération de Russie, l’ambassadeur Alexey Solomatine a célébré la solidité du partenariat stratégique approfondi scellé en 2023. Entre enjeux de sécurité régionaux, coordination énergétique et refonte de l’ordre mondial, Alger et Moscou entendent franchir un»»»
Ghazouani : « L’État continue de subventionner les carburants et ne cherche pas à tirer profit des citoyens »
LA DÉPÊCHE - Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé que l’État mauritanien continue de supporter une part importante du coût des carburants malgré la récente hausse des prix à la pompe, soulignant qu’il n’est pas envisageable que l’État réalise des bénéfices au détriment des citoye»»»
Energie et hydrocarbures : L’Algérie disposée à accompagner la Syrie
La disponibilité de l’Algérie à accompagner la Syrie à réhabiliter le secteur de l’énergie a été exprimée par l’Algérie, qui entend aussi renforcer sa coopération avec le pays dans le domaine des hydrocarbures. Un sommet algéro-syrien est au programme en vue d’examiner la coopération bilatérale et »»»
Le ministère de l’Intérieur : les auteurs de l’agression contre des migrants subsahariens identifiés et arrêtés
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi, que les services de sécurité ont rapidement ouvert une enquête à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’agression de plusieurs ressortissants d’Afrique subsaharienne par des individus qual»»»
Vidéo d’agression de migrants : le ministère de l’Intérieur annonce des arrestations
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, jeudi 5 juin 2026, avoir identifié et interpellé des éléments criminels figurant dans une vidéo diffusée récemment, qui les montre en train d’agresser des ressortissants d’Afrique subsaharienne. L’enquête a été ouverte malgré l’absence de plainte déposée sur c»»»
Coopération algéro-suisse : Renforcement des échanges et des exportations
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu jeudi au siège du ministère le président de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse–Algérie, Alain Rolland, lors d’une rencontre consacrée au renforcement de la coopération économique entre les deux pays»»»
Meurtre d'un étudiant au Royaume-Uni : Downing Street dénonce des tentatives d'ingérence de JD Vance | TF1 Info
Les services du Premier ministre britannique Keir Starmer dénoncent l'attitude du vice-président américain. "Nous avons vu des personnes tenter d'interférer dans notre démocratie et chercher à attiser les divisions dans nos rues", a déclaré vendredi 5 juin un porte-parole du 10 Downing Street dans »»»
Sélection U20 : La Tunisie s’impose face à l’Algérie en amical (1-0) - La Presse de Tunisie
L’équipe tunisienne de football des moins de 20 ans (U20) a battu son homologue algérienne sur le score de 1 à 0, lors d’un match amical disputé ce vendredi au stade Bouali-Lahouar de Hammam Sousse. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Chamseddine Djerid à la 80e minute. Les deux sélectio»»»
Espaces verts urbains : 3 m² par habitant et une mobilisation citoyenne encore insuffisante - La Presse de Tunisie
La Tunisie dispose de moins de 3 m² d’espace vert par habitant en milieu urbain, soit un niveau deux fois inférieur au standard international. Dans une interview accordée à RTCI à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, Alyssa Amara, présidente de l’association Zone Verte e»»»
Le ministre saoudien de l'Énergie jure fidélité à la Russie « jusqu'à ce que la mort nous sépare »
FacebookTwitterWhatsApp Depuis le début de la guerre en Iran, Moscou a fourni un soutien en renseignement à Téhéran, transmettant notamment des données de ciblage ayant permis des frappes iraniennes sur des infrastructures pétrolières saoudiennes — une réalité qui aurait pu fracturer l’alliance éne»»»
Droits de l’Homme: Rabat accueille une réflexion internationale sur l’avenir de l’Examen périodique universel
VidéoQuel avenir pour l’Examen périodique universel (EPU), principal mécanisme d’évaluation des droits de l’Homme des Nations unies? Réunis à Rabat les 5 et 6 juin, hauts responsables onusiens, diplomates et experts internationaux se penchent sur l’avenir de cet outil à l’heure où son 4ème cycle to»»»
Manouba : Deux nouveaux cas de triche aux écouteurs intelligents détectés au baccalauréat - La Presse de Tunisie
La brigade de la police judiciaire de Manouba s’est saisie, ce vendredi 5 juin 2026, de deux nouveaux cas de fraude enregistrés dans les centres d’examen du baccalauréat des lycées Hammouda Pacha (Manouba-Ville) et d’El Mornaguia. Ces fraudes ont été commises à l’aide d’appareils électroniques, à s»»»
Mali : la France conteste la condamnation à 20 ans de prison du diplomate Yann Vezilier
FacebookTwitterWhatsApp La France a rejeté, vendredi, la condamnation à 20 ans de prison prononcée par la justice malienne contre Yann Vezilier, présenté par les autorités de transition comme un diplomate français affecté à l’ambassade de France à Bamako. Le ministère français des Affaires étrangèr»»»
Espagne : atterrissage d'urgence d’un avion léger en pleine rue à Ténérife
Madrid 05 juin 2026 /TAP/ - Un avion léger transportant deux personnes a effectué un atterrissage d'urgence dans une rue de la commune de San Miguel de Abona, au sud de l'île de Tenerife, sans faire de victimes, ont indiqué vendredi les autorités...»»»
Le ministre de l’Agriculture : le secteur connaît une transition rapide vers un modèle plus durable et plus compétitif
L’Assemblée nationale a tenu, jeudi matin, une séance publique présidée par le député El Hassan Cheikh Baha, vice-président de l’Assemblée, afin d’entendre les réponses de M. le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Mohamedou Ahmedou Mhaïmid, à deux questions orales posées»»»
Soupçons de corruption: le ministre de l’Éducation ouvre une enquête sur les terrains de proximité
Revue de presseFace aux accusations croissantes de l’opposition comme de la majorité, dénonçant un «pillage systématique» des deniers publics, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé l’ouverture d’une enquête portant sur la construction des t»»»
Finance participative : pourquoi le grand décollage se fait toujours attendre
Finances News Hebdo : Près de dix ans après son lancement, pourquoi la finance participative n'a-t-elle pas encore atteint la taille que beaucoup anticipaient au Maroc ? Dr. Ahmed Tahiri Jouti : Effectivement, les résultats enregistrés par la finance participative restent en deçà des projections fo»»»
Nucléaire iranien : Poutine pointe le manque de confiance mutuelle entre Téhéran et Tel-Aviv
FacebookTwitterWhatsApp Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou ne dispose d’aucune preuve que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire, désignant l’absence de confiance entre Téhéran et Tel-Aviv comme le principal obstacle à toute désescalade. Ces propos ont été formulés lors»»»
L’Anme, 40 ans déjà : Des réalisations et des ambitions
L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme) vient de souffler sa 40e bougie, avec à son actif des acquis engrangés au fil des ans, fruit d’efforts investis dans la restauration de son image et la restructuration de ses objectifs, à l’aune des défis tant économiques que climatiques. La P»»»
Démographie en Tunisie : Pourquoi la croissance est au plus bas selon l’INS - La Presse de Tunisie
Les projections convergent vers un diagnostic clair : la Tunisie entre dans une phase de croissance démographique très faible, orientée vers une quasi stagnation à l’horizon 2054, selon un document réalisé par l’Institut national de la Statistique (INS). Selon le document « Flash Projection de la p»»»
Ebola : un financement international de 446 millions € annoncé pour la riposte
FacebookTwitterWhatsApp L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont annoncé, vendredi 5 juin, le lancement d’un plan d’urgence de 518 millions de dollars, soit environ 446 millions d’euros, pour lutter contre l’épidém»»»
Tunisie-Algérie: Appel au renforcement de l'infrastructure entre les deux pays dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la communication
Tunis,5 juin (TAP)-Les travaux de la commission technique mixte tuniso-algérienne de coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la communication ont permis de mettre l'accent sur la nécessité de renforcer...»»»
La guerre en Ukraine atteint un port européen : un drone s'autodétruit près d'un terminal pétrolier
FacebookTwitterWhatsApp Un drone maritime ukrainien a explosé vendredi 5 juin 2026 dans le port de Constanța, sur la mer Noire, à quelques centaines de mètres d’un terminal pétrolier. L’engin, détecté en début de matinée par l’Agence roumaine de sauvetage en mer (ARSVOM), s’est autodétruit à 10h30,»»»
Les entreprises familiales pèsent 93% au Maroc, le défi de la transmission est de taille !
92,9% des entreprises actives au Maroc sont des entreprises familiales. Elles emploient environ 6,3 millions de personnes, soit 65% de la main-d'œuvre du secteur privé, et contribuent à hauteur de 60,5% à la valeur ajoutée nationale. Ces chiffres, établis pour la première fois sur une base scientif»»»
Grandes écoles françaises : le ministère offre des billets d’avion aux étudiants admis aux oraux
Le ministère de l’Éducation nationale offre des billets d’avion gratuits aux étudiants marocains de classes préparatoires admis aux oraux des grandes écoles françaises. Conditions, calendrier et critères de sélection : tout ce qu’il faut savoir avant la date limite du 9 juin 2026. Chaque année, des»»»
L'Onu dit avoir besoin de deux fois plus de fonds que prévu pour venir en aide au Liban
GENÈVE, 5 juin (TAP) - Les Nations unies ont déclaré vendredi avoir besoin de deux fois plus de fonds que prévu pour aider le Liban à faire face à l’explosion des besoins humanitaires, alors que la guerre dans le pays entre dans son quatrième...»»»
Maroc-Norvège : dernier test grandeur nature pour les Lions avant le Mondial
À quelques jours de leur entrée en lice en Coupe du monde 2026, les Lions de l’Atlas s’apprêtent à disputer une ultime répétition générale face à la Norvège. La rencontre est prévue ce dimanche, à 20h00, au Sports Illustrated Stadium de Harrison, dans le New Jersey, et sera retransmise sur Arryadia»»»
Nazim Samadov : Le Maroc et l’Azerbaïdjan sont des partenaires fiables dans un monde en pleine mutation
Le Matin : En mai 2025, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a effectué une visite officielle en Azerbaïdjan, en tant que Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat. Comment avez-vous vécu ce moment en tant que diplomate ? Nazim Samadov : Cette visite a ét»»»
Cafés premium en Tunisie : quand l’économie urbaine se réinvente autour d’un expresso
Entre mutation des habitudes de consommation, influence des réseaux sociaux et émergence de « tiers-lieux » hybrides, les coffee shops haut de gamme redessinent le visage économique et social des centres-villes tunisiens. Derrière l’esthétique soignée et la carte spécialisée se profile un modèle éc»»»