Un diplomate révèle pourquoi le Makhzen a été contraint de voter contre lui-même à l’ONU
Par Nabil D. – «Le Maroc a voté pour cette résolution [A/C.4/81/L.4] pour éviter de paraître totalement isolé aux côtés des Etats-Unis et d’Israël.» C’est par ce constat sans concession qu’un diplomate sahraoui explique le choix paradoxal du régime de Rabat lors du récent scrutin à l’Assemblée géné»»»
Faiçal, 39 ans, laisse un fils adolescent après une altercation mortelle, deux hommes inculpés
Électricien d’origine marocaine, Faiçal Mahfoud a perdu la vie après une violente altercation à Verviers. Sa disparition a bouleversé ses proches et mobilisé tout un quartier. Une semaine après le drame, l’enquête vient de connaître un tournant avec deux inculpations. « Il avait un cœur énorme, c’é»»»
Guerre en Ukraine : des attaques réciproques quelques heures après les pourparlers russo-américains | TF1 Info
Les armes n'auront donc pas attendu l'issue diplomatique. L'Ukraine et la Russie ont mené des attaques réciproques dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les autorités locales, quelques heures seulement après des pourparlers russo-américains (nouvelle fenêtre) pour mettre fin au conflit. Ainsi, de»»»
Paris, Lyon, Rouen… Les manifestations interdites dans plusieurs villes de France
Les manifestations sont interdites jeudi à Paris et Lyon et samedi dans des villes comme Rouen et Toulon en raison des risques de troubles, à la suite des violences et pillages du week-end dernier en marge de la mobilisation sociale, ont annoncé les autorités mercredi. A Paris, la préfecture de pol»»»
Le pape n'aura pas besoin de traitement après son opération pour un cancer, annoncent ses médecins | TF1 Info
Des milliers de catholiques s'inquiétaient pour sa santé, ils sont désormais rassurés. Le pape Léon XIV n'aura pas besoin de traitement après l'opération subie la semaine dernière pour retirer une tumeur cancéreuse du poumon, ont indiqué ses médecins dans un communiqué publié mercredi par le Vatica»»»
Des attaques réciproques de la Russie et de l'Ukraine après des pourparlers russo-américains font plusieurs blessés à Kiev et Moscou
L'Ukraine et la Russie ont mené des attaques réciproques dans la nuit de mercredi à jeudi 22 octobre avec des tirs de missiles sur Kiev et 630 drones lancés vers la région de Moscou, selon les autorités locales. Les attaques ont eu lieu seulement quelques heures après des pourparlers russo-américai»»»
Elle affirme qu'il travaille au Maroc, mais son adresse figure partout chez elle en France
RSA, aide au logement, prime d’activité : une habitante de Seine-Maritime contestait la récupération de plusieurs années de prestations sociales. Son dossier reposait notamment sur la résidence supposée au Maroc du père de son enfant. Le tribunal administratif de Rouen a tranché le 8 juin. Un chèqu»»»
« C’est toujours un compromis » : comment les parcours de manifestations se décident-ils à Paris ?
Le 17 octobre, journée de mobilisation d’une ampleur inédite, a aussi été marqué par de nombreuses scènes de chaos, notamment à Paris. Dans la capitale, des heurts ont éclaté dès le milieu de la journée entre des groupes de manifestants, souvent en marge du cortège principal, et les forces de l’ord»»»
Pourboire en Suisse: générosité ou injustice profonde?
Le sourire d'une serveuse en plein service, un facteur clé dans la générosité des clients suisses. IMAGO/ZoonarLors d'une récente escale en Italie, je me suis arrêté dans un café turinois pour grignoter un en-cas. Au moment de régler l'addition, j'ai tendu quelques pièces supplémentaires au patron.»»»
Starshield en Ukraine : Elon Musk mis en cause après des ralentissements qui ont profité aux Russes
Guerre en Ukraine. Cette version militaire du système de satellites Starlink, contrôlé par Elon Musk, est cruciale pour la défense ukrainienne. Le milliardaire et le président américain se renvoient la responsabilité. Ce n'est pas "Qui est la taupe ?", mais cela s'en rapproche. Le 14 octobre, l'Ukr»»»
"Bon courage à ceux qui arrivent" : l'élection présidentielle permettra-t-elle vraiment de sortir de la crise politique et sociale qui secoue le pays ?
"Mes chers compatriotes, nous sommes à six mois de notre élection présidentielle." Le visage grave, Emmanuel Macron conclut sa courte allocution présidentielle, dimanche 18 octobre, au lendemain d'une journée marquée par des violences inédites en marge des mobilisations partout en France. "Notre pa»»»
Fermeture des points de passage… et réduction des aides : le risque de famine plane à nouveau sur Gaza
Par Youssef Fares Il n’aura fallu qu’une semaine à l’occupation israélienne pour fabriquer un prétexte lui permettant de fermer les points de passage de la bande de Gaza aux camions de marchandises commerciales. Cela intervient alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé une réductio»»»
Ebola au Nigeria : le Bénin déclenche la phase de préalerte
FacebookTwitterWhatsApp Les autorités sanitaires béninoises ont placé le pays en phase de préalerte et ont renforcé les mesures de surveillance aux points d’entrée. La mesure est intervenue après la confirmation d’un cas du virus Ebola au Nigéria. Aucun cas n’a été enregistré au Bénin à cette date,»»»
Iran : Trump pourrait lancer une nouvelle frappe préventive, selon Haaretz
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump pencherait désormais pour une frappe préventive contre l’Iran, à moins de deux semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis et quelques jours avant le scrutin en Israël. C’est ce qu’a rapporté mercredi 21 octobre 2026 le quotidien israélien Haaretz, en s’a»»»
GREVE DES SYNDICATS AU SENEGAL : Bassirou Diomaye Faye entre le marteau et l’enclume
Le Sénégal est à la croisée des chemins. C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, alors que le torchon brûle entre le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye et son ex-Premier ministre, Ousmane Sonko, devenu président de l’Assemblée nationale, le front social est en ébullition. A preuve, le Fr»»»
TIRAILLEMENTS AUTOUR DU PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE SUR FOND DE RIVALITE FAYE/SONKO : Cette guéguerre qui peut affecter la vie de la Nation
Au Sénégal, le projet de loi de finances rectificative porté par le gouvernement, fait l’objet de tiraillements. Et le chef du parlement, Ousmane Sonko par ailleurs président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), majoritaires à l’Assemblée national»»»
Futsal : le Maroc champion d’Afrique pour la 4e fois de suite
La sélection marocaine de futsal vient de remporter la Coupe d’Afrique des nations pour la quatrième fois consécutive, en battant l’Angola 5-2 en finale, mercredi soir. Les buts marocains ont été inscrits par Othmane El Idrissi, Youssef Jawad, Idriss Raiss El Fenni, Ismail Amazal et Bilal El Bakkal»»»
Bouches-du-Rhône : trois morts dans les intempéries, selon un nouveau bilan | TF1 Info
Le bilan s'alourdit dans les Bouches-du-Rhône. Trois personnes sont mortes dans les intempéries qui ont touché mardi le département, selon un nouveau bilan communiqué mercredi soir par la préfecture, le département ayant souffert de fortes inondations après des pluies diluviennes. "Le bilan humain »»»
Afin de discuter du règlement du conflit en Ukraine : Vladimir Poutine reçoit Steve Witkoff à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a reçu, le 21 octobre, l’émissaire américain Steve Witkoff au palais Constantin, à Saint-Pétersbourg. Le président russe a remercié le président américain Donald Trump pour l’attention qu’il porte au règlement du conflit en Ukraine et s’est renseigné sur les résultats des négociati»»»
HYDROCARBURES : L’ALGÉRIE ET LE BANGLADESH SIGNENT UN MÉMORANDUM D’ENTENTE DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT
L’Algérie et la République populaire du Bangladesh ont signé, mardi à Alger, un mémorandum d’entente, en vue de renforcer la coopération bilatérale et de développer le partenariat dans le domaine des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère des Hydrocarbures. Le mémorandum d’entente a ét»»»
D’INVESTISSEMENT EN ALGÉRIE : L’AAPI PREND PART À L’AFRICA DAY À VIENNE
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a pris part à l’Africa Day 2026 à Vienne pour faire connaître les opportunités d’investissement en Algérie et renforcer les partenariats économiques et en matière d’investissement entre l’Algérie et l’Autriche, indique mardi un communiqué »»»
JOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE : RÔLES CROISSANTS POUR LES MÉDIAS NATIONAUX, PARTENAIRES CLÉS DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT
La corporation médiatique algérienne célèbrera, aujourd’hui, jeudi, la Journée nationale de la presse, dans un contexte marqué par les rôles croissants dévolus aux médias nationaux, en tant que partenaires clés dans le processus de développement national et d’édification de l’Algérie nouvelle victo»»»
Un protocole d’accord signé : Alger et Niamey renforcent leur coopération militaire
Entre l’Algérie et le Niger, la coopération militaire vient de prendre une nouvelle dimension. Après plusieurs échanges et des visites de hauts responsables dans la hiérarchie militaire, un nouveau protocole d’accord dans cette coopération a été signé, ce mercredi à Alger, entre le général d’armée »»»
Contrôle commercial : Plus de 150 000 infractions recensées en huit mois
Vaste déploiement sur le terrain des services de contrôle relevant du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché. Cela s’illustre par le nombre d’interventions effectuées qui s’élèvent à plus de deux millions durant les huit premiers mois de l’année en cours, lesquels ont permis »»»
Dimanche prochain : lancement de vols de fret réguliers vers l’Europe
La compagnie tunisienne Cargo Wings Express lancera, le 25 octobre courant des vols réguliers de transport de marchandises vers l’Europe, à raison de quatre vols hebdomadaires à destination de la ville belge de Liège et d’un vol hebdomadaire vers l’aéroport français de Paris-Charles-de-Gaulle, a in»»»
Midterms : les démocrates portent plainte contre l'administration Trump pour "intimidation" électorale | TF1 Info
À deux semaines des "midterms", les démocrates ont déposé mardi 20 octobre une plainte au civil. Face à un parti républicain en perte de vitesse, ils accusent l'administration Trump de se livrer à une "campagne d'intimidation" contre les autorités électorales des États qu'ils contrôlent, en vue des»»»
L’Ayatollah Sayyed Mojtaba Khamenei rencontre Ghalibaf : ils discutent de l’évolution de la guerre et des plans du Parlement pour résoudre les problèmes de l’Iran
Le site du Guide de la Révolution islamique en Iran a rapporté que Sayyed Mojtaba Khamenei a rencontré le président de l’Assemblée consultative islamique (le Parlement), Mohammad Baqer Ghalibaf. Les deux hommes ont discuté de l’évolution de la guerre — militaire, économique et cognitive — menée par»»»
Coopération algéro-tunisienne : Les régions frontalières au centre du suivi bilatéral
La deuxième réunion du comité chargé du suivi des recommandations de la commission bilatérale pour le développement et la promotion des régions frontalières algéro-tunisiennes s’est tenue ce mercredi dans la wilaya d’El Oued. Les travaux ont porté sur l’état d’avancement des engagements précédents,»»»
Deux martyrs et plusieurs blessés à la suite des bombardements de l'occupation à l'ouest de la ville de Gaza
Gaza, 21 octobre /TAP/-Deux Palestiniens sont tombés en martyr et plusieurs autres, dont un grièvement blessé, ont été blessés mercredi soir, lorsqu'un drone a tiré un missile sur un homme à vélo électrique et un groupe de passants près du siège de...»»»
Pharmaceutique: Laprophan en passe de racheter le laboratoire Polymedic
Le groupe pharmaceutique marocain Laprophan a signé un contrat en vue de l’acquisition de 100% du capital de Corporate Investment Holding, société mère du laboratoire Polymedic. Le projet a été notifié au Conseil de la concurrence, dont l’autorisation préalable est nécessaire à la finalisation de l»»»
Coopération militaire : l'Algérie et le Niger signent un accord de partenariat
FacebookTwitterWhatsApp L’Algérie et le Niger veulent renforcer leurs échanges dans le domaine de la défense. Ce mercredi 21 octobre, à Alger, le chef d’Etat-major Saïd Chanegriha et celui du Niger, Salifou Modi ont signé un protocole d’accord portant sur la coopération militaire entre les deux pay»»»
Coopération militaire : l'Algérie et le Niger signent un accord de partenariat
FacebookTwitterWhatsApp L’Algérie et le Niger veulent renforcer leurs échanges dans le domaine de la défense. Ce mercredi 21 octobre, à Alger, le chef d’Etat-major Saïd Chanegriha et celui du Niger, Salifou Modi ont signé un protocole d’accord portant sur la coopération militaire entre les deux pay»»»
Programme gouvernemental: une feuille de route pour restaurer la confiance, réguler les marchés et consolider l’État social
Revue de presseDevant les deux Chambres du Parlement, la cheffe du gouvernement, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté, lundi, les priorités de son Exécutif: lutte effective contre la corruption et les conflits d’intérêts, régulation des marchés, défense du pouvoir d’achat, protection sociale, réf»»»
Exclusif. Une réforme «historique» de l’Impôt sur le revenu: ce qui va changer pour les salariés dès 2027
Le gouvernement El Mansouri s’apprête à engager une refonte historique de l’impôt sur le revenu (IR), dont les premiers effets se feront sentir dès 2027. Seuil d’exonération relevé d’un coup de 40.000 à 60.000 DH par an, abattement pour frais professionnels porté de 25% à 45% et nouveau barème prog»»»
Coupe de la CAF – Le CSS affronte l’AFAD plateau ce samedi : Corriger pour ne pas se faire piéger
Le match aller en Côte d’Ivoire a été positif au niveau résultat, mais a révélé aussi que beaucoup reste à faire. La Presse — Un nul avec un but marqué à l’extérieur est un résultat positif qui soulage, diminue la pression pour le match retour et accentue les chances de passer à la phase de groupes»»»
Conseil des Ministres : le projet de loi de finance repose sur une croissance réelle nationale de 5,0% en 2027
AMI - Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 21 octobre 2026, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de texte suivants : 1. Projet de loi de finances pour l’année 2027 Le présen»»»
Le Premier ministre tchèque en visite officielle à Alger avec une forte délégation économique
Par Kamel M. – Le Premier ministre de la République tchèque, Andrej Babis, effectuera une visite officielle en Algérie les 26 et 27 octobre, a appris Algeriepatriotique de sources sûres. Ce déplacement diplomatique de haut niveau, qui intervient à l’avant-veille de la fête nationale tchèque, revêt »»»
Procès pour recel de vol : le député LFI de Marseille Sébastien Delogu menacé d’inéligibilité
Malgré ses excuses, le parquet de Marseille estimant qu’il avait « définitivement franchi la ligne rouge » a requis ce mercredi deux ans de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire à l’encontre du député (LFI) Sébastien Delogu. Il était poursui»»»
Encadrement des loyers : le Sénat vote une prolongation de deux ans de l'expérimentation
Le Sénat a adopté mercredi soir la proposition de loi « Retrouver la confiance et l'équilibre dans les rapports locatifs », par 325 voix contre 17, sur 342 suffrages exprimés. Portée par le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz et déjà votée par l'Assemblée nationale en»»»
« C'est le bazar » : au tribunal de Paris, la gestion chaotique des comparutions immédiates après les violences du 17 octobre
Rarement des comparutions immédiates ont attiré autant de monde. Depuis lundi, les audiences se succèdent à flux tendu après les centaines de garde à vue liées aux violences et pillages du week-end dernier. Au tribunal judiciaire de Paris, ce mercredi, il faut faire la queue pour rentrer. «&nb»»»
Le CAB à Hammam-Zriba : Une large revue d’effectif encore! - La Presse de Tunisie
La Presse —Les Cabistes ont passé le week-end dernier à Hammam-Zriba, un excellent «refuge» pour se (re)faire une santé. En effet, profitant du repos forcé dû à la participation de son adversaire de la 6e journée, le CA, en Ligue des champions contre le TP Mazembe, le CAB a disputé une rencontre am»»»
Trois questions à – Noureddine Hajjaji, expert en comptabilité carbone « L’enjeu n’est pas de produire plus, mais de produire mieux » - La Presse de Tunisie
Taxe carbone, exigences des clients européens, reporting ESG… Mesurer ses émissions n’est plus une option pour les entreprises exportatrices tunisiennes. Pour Noureddine Hajjaji, professeur à l’École nationale d’ingénieurs de Gabès, la comptabilité carbone n’est pas un luxe, mais un outil incontour»»»
Maroc : jusqu’à 5 000 dirhams d’aide pour les futurs mariés
Le gouvernement marocain a annoncé son intention d’accorder une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 dirhams, soit environ 509 dollars américains, aux jeunes sur le point de se marier. Cette mesure figure dans le programme du nouveau gouvernement et vise à alléger le coût du mariage et à ren»»»
Serbie : hommage aux soldats marocains morts à Zaječar en 1918
Une cérémonie a été organisée lundi à Zaječar, en Serbie, pour commémorer la libération de la ville pendant la Première Guerre mondiale. Elle a rendu hommage aux soldats serbes, marocains et français tombés au champ d’honneur pour libérer cette ville serbe, et rappelé leur sacrifice, symbole de la »»»
"L'heure est venue de franchir un nouveau cap" : pourquoi l'intersyndicale appelle à une grève générale le 5 novembre
Déçus par leur rencontre à Matignon, les syndicats estiment n'avoir obtenu "aucune mesure" sur les salaires et le pouvoir d'achat. Ils veulent désormais hausser le ton et appellent à une mobilisation la plus large possible le 5 novembre. Les syndicats ne décolèrent pas et veulent passer à l'étape s»»»
Moralisation de la vie publique: la corruption de retour dans les débats
Revue de presseLa question de la moralisation de la vie publique et d’une action publique juste revient dans les débats parmi les membres de la classe politique et ceux de la société civile. Tous restent sceptiques sur une concrétisation de ces principes par la promulgation de lois consacrant ces e»»»
« On n’y va pas pour recevoir une leçon ! » : à Matignon, une réunion électrique avec les partis, mais pour quoi faire ?
Le rendez-vous s’annonce électrique pour un Premier ministre plus que jamais sur le gril. Cinq jours après la journée dantesque du 17 octobre et à 48 heures d’un acte II qui donne des sueurs froides à l’exécutif, Sébastien Lecornu reçoit ce jeudi après-midi à Matignon les représentants des partis p»»»
Exportations agroalimentaires : Les saveurs tunisiennes en vitrine
La Presse — Neuf entreprises tunisiennes spécialisées dans l’huile d’olive, les dattes et leurs dérivés participent au « Sial Paris 2026 ». L’enjeu est de consolider les débouchés européens et de mieux valoriser des produits dont les exportations enregistrent une progression notable. L’huile d’oliv»»»
Cinq ans d'inéligibilité requis contre le député LFI Sébastien Delogu pour recel et divulgation d'informations privées
Le parquet de Marseille a requis, mercredi 21 octobre, deux ans de prison avec sursis et une inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, à l'encontre du député LFI Sébastien Delogu. L'élu est jugé devant le tribunal correctionnel pour avoir divulgué des documents privés, volés à un chef d'»»»
Conseil fédéral: seuls 2 candidats pour succéder à Guy Parmelin
Seuls deux candidats UDC se sont annoncés pour succéder à Guy Parmelin au Conseil fédéral, alors que le délai expire vendredi à 12h. Pourquoi si peu de profils en lice? Dans Forum mercredi, Sean Müller, politologue à l'Université de Berne, assure que le poste de conseiller fédéral continue à attire»»»