Sfax et Le Mans fêtent vingt ans de partenariat universitaire
Sfax, 8 nov. (TAP)- Une délégation de l'Université de Sfax conduite par son président s'est récemment rendue à Le Mans Université en France pour célébrer vingt ans de coopération entre les deux établissements, a indiqué l'Université de Sfax.Cette...»»»
Etats-Unis : Donald Trump place Stephen Miller, son plus fidèle idéologue, au cœur du pouvoir
Garde rapprochée. Après la défaite des républicains aux élections de mi-mandat, Donald Trump confie les clés de la Maison-Blanche à Stephen Miller, artisan de sa politique migratoire et partisan d'un pouvoir présidentiel renforcé. Il persiste et signe. Malgré le revers infligé aux républicains lors»»»
Etats-Unis : après New York avec Zohran Mamdani, la gauche socialiste poursuit sa conquête des grandes villes
Politique américaine. Le 3 novembre, plusieurs scrutins municipaux se sont tenus en parallèle des élections de mi-mandat. Un an après les victoires de Zohran Mamdani à New York et de Katie Wilson à Seattle, une nouvelle vague d'élus socialistes s'impose dans les grandes villes américaines. Une vagu»»»
Paraguay : destitué après un scandale bancaire, l'ex-président Santiago Pena arrêté et assigné à résidence
Scandale bancaire. Destitué après la faillite d'une banque numérique liée à ses intérêts, Santiago Pena a été arrêté vendredi et assigné à résidence. Son vice-président lui a succédé. La crise bancaire paraguayenne a précipité la chute du président Santiago Pena. Jeudi, alors que le chef de l'Etat »»»
Partir au Maroc le 23 décembre et rentrer le 30 : Ryanair renforce ses vols depuis Tours
Ryanair renforce sa liaison entre Tours et Marrakech pour les fêtes de fin d’année. Deux rotations supplémentaires sont programmées les mercredis 23 et 30 décembre 2026, permettant notamment aux voyageurs de passer Noël au Maroc et de rentrer en France avant le Nouvel An. Les passagers au départ de»»»
Moktar Ould Diay devant l’Assemblée nationale : les priorités d’une nouvelle étape gouvernementale
LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - Reconduit à la Primature, le 9 octobre 2026, le Premier ministre a présenté, samedi 7 novembre 2026, sa déclaration de politique générale devant les députés. Bilan de l’action gouvernementale, pouvoir d’achat, développement local, réforme administrative et vision à l’horiz»»»
Interview exclusive du président du CAP, Sidi Mohamed Diarra
NEWS RIM - Interview exclusive du président du CAP, Sidi Mohamed Diarra, qui s’adresse aux jeunes et aux femmes : « Vous êtes les acteurs du changement que nous voulons construire ensemble. » Sidi Mohamed Diarra est le président du CAP (Centre par l’Action et pour le Progrès) El Messar, parti centr»»»
LES MARCHÉS MONDIAUX ÉTAIENT DÉJÀ FRAGILES : LES PARIS MASSIFS SUR L’IA POURRAIENT LES FAIRE BASCULER L
es marchés financiers sont mis à rude épreuve par les guerres, l’explosion de la dette souveraine et les tensions commerciales, et des signes de fragilité apparaissent partout dans le monde : de la vente massive d’obligations japonaises et françaises à la chute vertigineuse des devises des marchés »»»
SIRI AI, « UNE IA QUE PERSONNE NE REMARQUE » : LE NOUVEAU PATRON D’APPLE RESTE SEREIN MALGRÉ LES RETARDS
Deux mois après avoir succédé à Tim Cook, John Ternus défend le rythme d’Apple sur l’IA et s’en dit pleinement satisfait. Un discours de constance que les iPhone français, privés du nouveau Siri, ne peuvent pas vérifier. Dans un entretien publié ce week-end, John Ternus a résumé sa doctrine d’une f»»»
Gadi Eisenkot, petit-fils de Marocains, en passe de remplacer Netanyahu à la tête d’Israël
Le bureau du président israélien Isaac Herzog a annoncé, samedi 7 novembre 2026 au soir, qu’il allait confier à Gadi Eisenkot, chef du parti Yashar et ancien chef d’état-major, la mission de former le nouveau gouvernement, à la place du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu. Le mandat doit lu»»»
Contrôle des produits importés : Ghrieb inaugure deux laboratoires au port et à l’aéroport d’Alger
Renforcer le contrôle des produits importés aux frontières, prévenir les pratiques frauduleuses et garantir la conformité des marchandises aux normes de qualité et de sécurité avant leur commercialisation, tels sont les principaux objectifs des deux laboratoires d’analyse inaugurés, hier, par le Pr»»»
Urgent: Explosions entendues sur l'île iranienne de Qeshm (média d'Etat)
TEHERAN, 7 novembre (TAP) -- Deux explosions ont été entendues samedi soir sur l'île de Qeshm, dans le sud de l'Iran, selon l'agence de presse officielle IRNA.inter x»»»
Donald Trump propose le poste de porte-parole de la Maison Blanche à Dana White, le patron de l'UFC | TF1 Info
Donald Trump a fait cette annonce sur Truth Social, en qualifiant Dana White de "combattant et guerrier violent" et en précisant qu'il n'avait pas encore accepté. Le message a pourtant été repris par un compte X de la Maison Blanche et par Dana White lui-même. Depuis Londres, où il assistait à un c»»»
Troisième jour de campagne : Mobiliser les électeurs, l’enjeu central des partis
Au troisième jour de la campagne électorale pour les élections locales du 28 novembre prochain, les partis politiques et leurs candidats ont poursuivi leurs activités sur le terrain, à travers des meetings, des rassemblements ou des rencontres de proximité. L’objectif immédiat est de sensibiliser l»»»
Rentrée judiciaire 2026-2027 : le Général Tiani met les magistrats et acteurs de la justice devant leurs responsabilités
Le Général d’armée Abdourahamane TIANI, Président de la République et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a présidé, jeudi 22 octobre 2026 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire des cours et tribunaux au titre de »»»
Acte hostile : N’Djamena rejette les accusations de Niamey et exige des preuves
Le gouvernement tchadien a fermement rejeté, ce mardi 27 octobre, les accusations du Niger lui attribuant une frappe de drone meurtrière survenue le 24 octobre dans la région d’Agadez, que les autorités nigériennes ont qualifiée, la veille, d’« acte hostile ». Dans un communiqué lu à la télévision »»»
Niger-Tchad : les chefs de diplomatie privilégient le dialogue face aux tensions bilatérales
En marge du 3e Sommet Russie-Afrique, qui s'est tenu à Moscou, les chefs de la diplomatie tchadienne et nigérienne ont eu un entretien consacré aux relations bilatérales entre leurs deux pays, dans un contexte marqué par des tensions latentes entre N'Djamena et Niamey. Son Excellence Ahmed Kogri, m»»»
Célébration du 103e anniversaire de la République de Türkiye : à Niamey, Ankara réaffirme son engagement à renforcer ses relations avec le Niger
Le 29 octobre 2026, la Türkiye a célébré le 103e anniversaire de la proclamation de sa République. A cette occasion, l'Ambassade au Niger a offert une réception solennelle qui a été rehaussée par la présence des membres du CNSP et du Gouvernement, des responsables d'institutions de la République et»»»
Niger-Libye : Niamey et Benghazi signent un accord de coopération stratégique
Le Niger et les autorités de l’Est de la Libye ont signé, ce dimanche 1er novembre, à Benghazi, un protocole d’accord de coopération stratégique. Le document a été paraphé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui a effectué une visite officielle à Benghazi, et le général Saddam Haftar,»»»
Célébration du 72e anniversaire de la Révolution algérienne : Alger s’engage à renforcer sa coopération avec le Niger
L’Ambassade de la République algérienne démocratique et populaire (RADP) à Niamey a célébré, le 3 novembre 2026, le 72e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954, symbole de la lutte du pays pour l’indépendance et la souveraineté nationale. Au-delà de la portée historique de cette commémor»»»
Niger-Tchad : en pleine tension entre Niamey et N'Djamena, l’Algérien Tebboune médiateur entre les présidents Tiani et Mahamat Idriss Déby
Envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’État algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a effectué, mercredi 4 novembre 2026, une visite de travail officielle à Niamey, où il a été reçu par le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani. La veille,»»»
Niger-Mali : le président Goïta accueilli par le général Tiani à Niamey
C'est dans un climat empreint de fraternité, de solidarité et de respect mutuel que le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République du Niger, a réservé un accueil solennel et chaleureux au Général d'Armée ASSIMI GOÏTA, Président de la Transition de la République du Mali, à son ar»»»
Niger-Mali : Niamey et Bamako s’engagent à consolider la Confédération AES et à lutter contre toutes les formes de terrorisme
Sur l'aimable invitation du Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, le Général d'Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition de la République du Mali, Chef de l'État, a effectué une visite officielle à Niamey, le jeudi 05 novembre 2026, à la tête d’une important»»»
Israël : l'ancien chef d'état-major Gadi Eisenkot chargé de former le gouvernement | TF1 Info
Près de deux semaines après les élections législatives du 27 octobre, la présidence israélienne a fait son choix. Isaac Herzog a invité Gadi Eisenkot à la résidence présidentielle, où il "lui confiera demain (dimanche), à 17h, la mission de former le gouvernement", a-t-elle annoncé samedi soir dans»»»
Leur dette de 4 193 € est effacée, ils risquent l'expulsion et doivent encore payer 800 € à leur propriétaire
Un couple né au Maroc a obtenu l’effacement de 4 193 euros de loyers impayés à Nîmes. Malgré cette mesure de surendettement, la justice refuse de suspendre leur expulsion. Les deux époux, âgés de 62 et 55 ans, risquent toujours de perdre leur logement. Huit jours après avoir été condamnés à quitter»»»
La coalition suggérée par Macron « décrédibilise la politique », estime Glucksmann
Présidentielle 2027 : La large coalition suggérée par Macron « décrédibilise la politique », estime Raphaël Glucksmann Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Niger : un émissaire du président sénégalais Diomaye Faye reçu par le Premier ministre Zeine
Le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh NIANG, a été reçu en audience, vendredi 6 novembre 2026 à Niamey, par le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine ZEINE. Porteur d’un message du président sénégalais Bassirou Di»»»
Israël : le rival de Netanyahu sera chargé de former le prochain gouvernement Actualités Tunisie Focus
La présidence israélienne a annoncé samedi soir choisir Gadi Eisenkot, principal rival du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour tenter de former un nouveau gouvernement. Cette décision intervient après des élections législatives sans issue claire, qui n’ont permis à aucun des deux hommes de réu»»»
Gadi Eisenkot sera chargé de former le gouvernement en Israël
Le chef de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, a choisi Gadi Eisenkot, ex-chef d’état-major israélien aujourd’hui à la tête de Yashar ! le premier parti d’opposition au premier ministre sortant, Benyamin Netanyahou, pour tenter de former un nouveau gouvernement, a fait savoir, samedi 7 novembre, la prés»»»
Il découvre un foulard Hermès en accompagnant sa mère faire le ménage : sa marque dépasse 50 millions d'euros
Enfant, Charaf Tajer accompagnait parfois sa mère faire le ménage dans de luxueux appartements parisiens. Aujourd’hui, à 41 ans, ce fils de Marocains dirige Casablanca, une maison de mode réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un parcours d’autodidacte qui l’a même conduit à H»»»
« Ici est la force ! » : depuis Le Bourget, Jean-Luc Mélenchon prêt à décoller pour le second tour de la présidentielle
Jean-Luc Mélenchon a le sentiment de toucher du doigt la grande histoire. Derrière le rideau noir qui sépare les coulisses de la grande scène du Parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), l’Insoumis s’interrompt pour écouter les clameurs. « Profitez hein, parce que ce n’est pas souvent da»»»
"Il faut tout changer !", scande Jean-Luc Mélenchon lors de son grand meeting du Bourget
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Plus de 20 000 personnes, selon les organisateurs, étaient réunies au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour soutenir l'insoumis Jean-Luc Mélenchon et assister à des prises»»»
REPORTAGE - "C'est mentalement très compliqué" : Kiev, nouvelle ligne de front dans le conflit en Ukraine | TF1 Info
Ce quartier de Kiev, où se sont rendues les équipes du 20H, est aujourd'hui l'un des plus visés par les Russes. Non loin se trouvait ainsi une usine d'armement, désormais à l'arrêt. Mais tout autour, ce ne sont que des immeubles, des entreprises mais surtout aucune cible militaire. Car la priorité »»»
Investissements accrus dans des domaines stratégiques, rapprochement avec l'UE... Comment le Canada de Mark Carney continue à s'éloigner du voisin américain
Le gouvernement de Mark Carney entend bien ne pas baisser la garde tant que Donald Trump reste président des États-Unis. Les Canadiens n'oublient pas que Trump voulait faire de leur pays le 51e État américain. En conséquence, ils blindent leur stratégie d'indépendance avec un budget 2027 qui ne lai»»»
Sidi Bouzid : intoxication présumée de dix-neuf élèves du lycée pilote
Dix-neuf élèves du lycée pilote de Sidi Bouzid ont été transférés, dans la nuit de vendredi à samedi, à l’hôpital universitaire de la ville, après avoir ressenti des vertiges, des douleurs abdominales et des vomissements, a indiqué une source médicale à Mosaïque FM. Dix-sept d’entre eux ont reçu le»»»
SPOT-CNAM : les pharmaciens doivent être payés dans un délai de 14 jours.
Le bureau national du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a rappelé, ce vendredi, que selon les textes définissant les droits et les obligations du syndicat d’une part et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), d’autre part, les pharmaciens doivent être payés dans un dé»»»
Licencié par France Travail, ce salarié né au Maroc réclame 173 000 € et repart avec 4 000 € d'amende
Après quatorze années chez France Travail, un cadre informatique d’origine marocaine a contesté son licenciement pour faute grave et réclamé plus de 173 000 euros. Le conseil de prud’hommes de Schiltigheim vient de rejeter toutes ses demandes et de lui infliger une amende pour procédure abusive. Il»»»
Meeting de Jean-Luc Mélenchon au Bourget : "Peu de candidats ou candidates à l'élection présidentielle sont capables de remplir une salle aussi grande", souligne le rédacteur en chef de de "Regards"
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Franceinfo : Face à face ce soir, deux éditorialistes politiques : Pablo Pillaud Viven, rédacteur en chef de la revue "Regards", vous débattez avec Jean-Sébastien F»»»
Ariana : un réseau de vol de smartphones démantelé - La Presse de Tunisie
Les unités de la Sûreté nationale d’El Menzah, relevant du district d’Ariana Ville, ont démantelé vendredi 6 novembre 2026 un réseau soupçonné de vols de smartphones à l’arraché et avec violence. Les policiers ont saisi de nombreux téléphones volés dont les numéros de série avaient été modifiés. L’»»»
Tunisie- Libye : Abdelhamid Dbeibeh reçoit à Tripoli Mohamed Ali Nafti
Le Chef du Gouvernement d’unité nationale de Libye Abdelhamid Dbeibeh, a reçu, ce samedi 7 novembre 2026, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti, en marge de sa participation à Tripoli aux travaux de la 22ème réunion ministérielle du Con»»»
« On va gagner… » Mélenchon et les insoumis en pleine euphorie au Bourget
Présidentielle 2027 : « La victoire, j’y crois… » Au Bourget, Jean-Luc Mélenchon et les insoumis en pleine euphorie Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
La Chine dépêche des envoyés spéciaux en Éthiopie, à Djibouti, en Égypte et en Érythrée pour promouvoir le dialogue
FacebookTwitterWhatsApp Pékin envoie trois diplomates de haut rang en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient en novembre 2026. Lors de son point de presse du 2 novembre, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a annoncé que Liu Xianfa, représentant spécial pour les affa»»»
Budget de l’Etat 2027 : démarrage lundi 9 novembre des plénières conjointes ARP-CNRD
Les plénières conjointes, entre les deux chambres parlementaires, dédiées à l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2027 démarrent lundi 9 novembre. Les séances du 9 et 10 novembre seront consacrées à la présentation du projet de budget de l’Etat et de la Déclaration du gouvernement.»»»
Terres domaniales : 11.000 hectares mis à la disposition des sociétés communautaires
« Vingt quatre terres agricoles domaniales, d’une superficie globale de plus de 11.000 hectares (ha), ont été mises à la disposition des sociétés communautaires, dans le cadre de la valorisation du patrimoine foncier de l’État », a annoncé le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncière»»»
Tuberculose de l’olivier : un foyer de 120.000 arbres infectés détecté à Mahdia - La Presse de Tunisie
La tuberculose de l’olivier a touché environ 120.000 pieds dans la délégation de Melloulèche et la localité d’El Aïtha, dans le gouvernorat de Mahdia, sur un total de 433.000 arbres recensés dans ces deux zones, soit près de 28 % du parc oléicole concerné. Parmi les arbres atteints, 4.000 présenten»»»
Les automnes de la Présidentielle
On peut même parler de l’automne fatal de la Ve république depuis que le calendrier place l’élection en mai. Et qu’il n’y a pas de surprise comme en 1974 avec la mort du président Pompidou. À l’automne 1980, on écoutait Balavoine, Mon fils, ma bataille. À cette époque Pour Michel Rocard les choses »»»
Ould Djay : nos réalisations restent en deçà des ambitions du président et des attentes des Mauritaniens
Madar (Nouakchott) - Le Premier ministre Mokhtar Ould Djay a affirmé que son gouvernement poursuivrait ses efforts pour honorer ses engagements, soulignant que les réalisations accomplies, malgré leur importance, restent en deçà des ambitions du président de la République et des attentes du peuple »»»
Jean-Noël Barrot attendu au Maroc pour une nouvelle séquence diplomatique
Le rapprochement franco-marocain s’inscrit dans un calendrier diplomatique soutenu. Jean-Noël Barrot se rendra au Maroc en fin de semaine prochaine pour une visite bilatérale et une participation au Forum mondial des femmes pour la paix, organisé à Essaouira. Le déplacement a été confirmé par le Qu»»»
Claudy Siar arrive à N'Djamena pour la tournée de Bénin Influence au Tchad
FacebookTwitterWhatsApp Claudy Siar, chargé de mission du président Romuald Wadagni à la Culture, aux Médias et à la Visibilité du Bénin, est arrivé à N’Djamena, au Tchad, pour la tournée de Bénin Influence, déplacement qu’il avait annoncé le 23 octobre 2026 pour le début de novembre. La structure »»»
« Il a toujours défendu le président » : Mathieu Lefèvre, nouveau porte-parole du gouvernement « par intérim »
Ni un remaniement, ni un ajustement. « Mais une adaptation temporaire », précise un conseiller d’Emmanuel Macron. Selon nos informations, le président, en concertation avec son Premier ministre, Sébastien Lecornu, va annoncer par décret dans les toutes prochaines heures, la nomination de Mathieu Le»»»