Horaires, carte scolaire, calendrier des épreuves, téléphone portable… Les dix nouveautés de la rentrée des écoles, collèges et lycées
Plus de 11,6 millions d'élèves, de la petite section de maternelle à la terminale, s'apprêtent à retrouver les bancs de l'école ce mardi. Tour d'horizon des 10 points clés de cette dernière rentrée scolaire de la décennie Macron.C'est la rentrée pour 11,6 millions d'élèves, soit 161.500 d»»»
Mort d'Edouard Balladur : de Mai 68 à son duel avec Jacques Chirac, une vie politique en trois actes
Des couloirs de Matignon en mai 1968 au ministère de l’Economie en 1986, en passant par le siège du RPR dans la course pour l’Elysée en 1994, plongée dans trois années marquantes de la vie politique d’Edouard Balladur à travers nos archives. Edouard Balladur était, à 39 ans, conseiller du Premier m»»»
Escalade militaire limitée en soutien aux sanctions : Trump réitère ses manœuvres… sans le moindre espoir
Le président américain, Donald Trump, a réactivé l’option d’une intervention militaire limitée contre l’Iran, après avoir constaté que le nouveau paquet de sanctions ne permettrait pas d’accomplir ce que la guerre totale avait échoué à réaliser. Cependant, ce retour n’a pas masqué son désarroi face»»»
Colons de Cisjordanie : Netanyahu condamne… et l’annexion se poursuit
Par Ahmad Al-Abd Moins de 24 heures après que le président israélien Isaac Herzog et le premier ministre de l’occupation Benyjamin Netanyahu ont condamné, samedi soir, les attaques de colons contre les villages de Qusra et Jalud au sud de Naplouse, des colons ont attaqué la localité d’Al-Mughayyir,»»»
Révision grecque des engagements de défense : la vulnérabilité aérienne menace l’Arabie saoudite
Par Luqman Abdallah L’Arabie saoudite fait face au risque d’un découvrant aérien total après avoir épuisé d’importantes quantités de munitions de défense antiaérienne durant la guerre américano-israélienne contre l’Iran et lors de l’actuelle escalade avec le Yémen. Face aux craintes croissantes de »»»
Du mieux à partir de ce mardi sur la retraite des mères de famille
20 Minutes avec AFP Publié le 01/09/2026 à 04h42 • Mis à jour le 01/09/2026 à 04h42 C’est un petit cadeau de rentrée, conséquence directe de la bataille budgétaire de l’an dernier. La retraite des mères de famille bénéficie à partir de ce mardi d’un coup de pouce proposé l’automne dernier par le go»»»
New York: une femme tuée par la police après avoir poignardé deux personnes
FacebookTwitterWhatsApp Une femme a poignardé deux personnes lundi 31 août à Times Square, à New York, avant d’être touchée par des tirs de policiers. Elle est décédée après son transfert à l’hôpital, tandis que l’une des victimes a également succombé à ses blessures. L’attaque s’est produite vers »»»
Iran : Les démocrates accusent Trump d’avoir enlisé l’Amérique dans une guerre sans issue
Selon les démocrates, l’absence de stratégie de sortie transforme le conflit en Iran en gouffre financier et militaire pour Washington. Le parti compte en faire un argument central contre les républicains aux midterms de novembre. 55% des Américains s’opposent désormais au conflit, contre 37% qui l»»»
Prix du pétrole : Le Brent en hausse à plus de 90 dollars
Les cours du pétrole sont repartis fortement à la hausse ce lundi, influencés par la reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran. Le Brent a franchi à nouveau la barre des 90 dollars le baril, après les frappes américaines contre deux lanceurs iraniens sur l’île de Larak, dans le détroit »»»
Escroquerie inter-wilayas : le réseau des usines démantelé à Oran
Un réseau criminel d’envergure nationale, spécialisé dans la fraude commerciale ciblant des usines et des entreprises, a été mis hors d’état de nuire par la police judiciaire d’Oran. Deux récidivistes, recherchés au niveau national pour avoir siphonné des marchandises via des facilités de paiement »»»
Incendies en Tunisie : l’UE débloque 200 000 euros pour venir en aide aux sinistrés
Face à l’ampleur des incendies qui ont frappé plusieurs régions tunisiennes depuis le début de l’été, l’Union européenne (UE) a décidé de mobiliser 200 000 euros d’aide humanitaire d’urgence. Cette enveloppe doit permettre de répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées et de sout»»»
Décès d'Edouard Balladur : Macron salue un « serviteur exigeant, mesuré, dévoué » pour la France
Les réactions se sont multipliées, lundi soir, à l'annonce du décès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, à l'âge de 97 ans. Il avait « la France au coeur. Il en fut le serviteur exigeant, mesuré, dévoué. Je salue sa mémoire et adresse mes pensées à sa famille et à ses proches »,»»»
RnBoi puis Aya Nakamura : le Golden Coast enchaîne les annulations à Dijon
FacebookTwitterWhatsApp Deux artistes attendus au festival Golden Coast ne sont pas montés sur scène dimanche 30 août. Le rappeur RnBoi, victime d’une extinction de voix en journée, puis la chanteuse Aya Nakamura, tête d’affiche de la soirée, ont tous deux renoncé à leur concert à quelques heures d»»»
Soufiane Djilali sur l’envoi des Su-30 au Niger : «Le Sahel oblige l’Algérie à sortir de sa passivité»
Dans le sillage du déploiement de quatre Su-30 à Niamey, l’homme politique et fondateur du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali, monte au créneau, soutenant que l’Algérie ne peut pas rester spectatrice de cette dégradation à ses frontières méridionales, alors que ses voisins sahéliens se trouvent dans»»»
Déstabilisation au Niger : Le geste fort d’Alger
C’est un message fort que vient d’envoyer Alger à son voisinage immédiat au Sahel, rompant avec une vieille doctrine militaire de défense. Au lendemain d’une mutinerie ou d’une tentative de putsch au Niger, l’Algérie a envoyé deux patrouilles de chasseurs Sukhoi Su-30 (quatre appareils au total) à »»»
MASCARA : LES ŒUVRES HISTORIQUES DU CHEIKH M’BAREK EL MILI, THÈME D’UNE RENCONTRE
Les œuvres du cheikh et historien M’barek El Mili ont été au centre d’une rencontre historique organisée, samedi, à la bibliothèque principale de lecture publique « Dr Yahia Bouaziz » de Mascara, consacrée à la mise en lumière de son apport intellectuel et scientifique et de sa contribution à l’écr»»»
GUELMA : ENTAME DES OPÉRATIONS DE STOCKAGE DE CÉRÉALES DANS LE SILO EN ACIER DE LA COMMUNE DE BELKHEIR
La campagne de moisson-battage au titre de la saison agricole 20252026, récemment achevée dans la wilaya de Relizane, s’est soldée par la collecte d’environ 1,05 million de quintaux de différentes variétés de céréales, soit une nette progression par rapport à la saison précédente, dont la productio»»»
Les hommages à Edouard Balladur, l’ancien « ami de trente ans » de Chirac
Les hommages à Edouard Balladur, l’ancien « ami de trente ans » de Chirac Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFai»»»
FEUX DE FORÊT : M. BOUZEGZA INSTRUIT DE MOBILISER TOUS LES MOYENS POUR ASSURER L’APPROVISIONNEMENT DES SINISTRÉS EN EAU POTABLE
Le ministre de l’Hydraulique, Lounès Bouzegza, a instruit, samedi, de mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de l’approvisionnement des citoyens sinistrés par les feux de forêt en eau potable, tout en accélérant le recensement et la réhabilitation des infrastructures endom»»»
HYDROCARBURES : ARKAB EXAMINE AVEC LE DG DE LA SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE DE PÉTROLE LE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ET DES INVESTISSEMENTS
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a reçu, samedi à Alger, le directeur général de la Société nigérienne de pétrole (Sonidep), M. Ali Seibou Hassane, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer le partenariat stratégique et les investissements, notamment le développ»»»
Netanyahou affirme que l'Iran a tenté de tuer l'un de ses fils : le Shin Bet confirme l'évacuation de Yaïr
FacebookTwitterWhatsApp Yaïr Netanyahou, 35 ans, vit désormais en Israël après un départ précipité de Floride. Le Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure israélienne, a confirmé samedi son évacuation d’urgence des États-Unis, sans en préciser la cause exacte. Le fils aîné du Premier ministre Benj»»»
Décès d'Édouard Balladur : avec Jacques Chirac, la lutte sans merci des "amis de trente ans" | TF1 Info
"Édouard et moi, nous sommes des amis de trente ans". La phrase est de Jacques Chirac, qui l'a prononcée en septembre 1993. La lutte fratricide entre les deux hommes lors de l'élection présidentielle de 1995 donnera une postérité rétrospective à cette citation. Mais pour vraiment la comprendre, il »»»
Le président Kais Saïed, reçoit le ministre allemand des affaires étrangères
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu ce lundi au palais de Carthage le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Johann Wadephul. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de souligner la profondeur des relations d’amitié entre la Tunisie et »»»
"Je vous demande de vous arrêter !" : le jour où Édouard Balladur est entré dans la postérité après sa défaite à la présidentielle de 1995
Mort à 97 ans, Édouard Balladur restera aussi dans les mémoires pour une réplique devenue culte. Prononcée le soir du premier tour de la présidentielle de 1995, sa formule "Je vous demande de vous arrêter !" a largement dépassé le cadre politique. Édouard Balladur est mort ce lundi 31 août à l'âge »»»
Nigeria : 324 terroristes neutralisés et plus de 621 otages secourus en août 2026
FacebookTwitterWhatsApp Les troupes nigérianes ont neutralisé 324 terroristes et éléments criminels au cours du mois d’août 2026, sur l’ensemble des théâtres d’opérations du pays. Plus de 621 personnes enlevées ont également été libérées durant la même période, selon les chiffres présentés le 31 ao»»»
Khalida Boufedach reçue par le président Serbe : Vučić exprime son souhait de visiter l’Algérie
La présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), Khalida Boufedeche, prend part, à Belgrade, en Serbie, à une réunion de haut niveau consacrée au 65e anniversaire de la première conférence constitutive du Mouvement des non-alignés (MNA), représentant l’Algérie sur instruction du président de»»»
ACCORD EN VUE DE LA TENUE D’ELECTIONS EN LIBYE : Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
Vingt-quatre mois. C’est le délai que se donnent les protagonistes de la crise libyenne pour l’organisation d’élections présidentielle et législatives que le pays peine à tenir depuis la disparition, en octobre 2011, du colonel Mouammar Kadhafi, dans les conditions que l’on sait. L’accord a été con»»»
Mort d'Édouard Balladur : de Matignon à la présidentielle de 1995, le parcours d'un homme de pouvoir
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Édouard Balladur. Pour de nombreux Français, c'est, de façon un peu injuste peut-être, réductrice à coup sûr, le souvenir d'une phrase prononcée en 1995, le soi»»»
« L’acceptabilité de mesures urticantes est meilleure » : sur le budget, les Français prêts à plus de sacrifices
Passé la porte du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (Paris VIIe), ce lundi 31 août au matin, les ministres laissent, à regret, leurs téléphones à l’entrée. Au premier chef, pour des questions de sécurité. Mais aussi pour que chacun reste bien concentré sur le sujet princ»»»
Législatives: début du dépôt des candidatures, premières impressions de postulants à Rabat
VidéoÀ Rabat, les grandes manœuvres électorales ont commencé. Alors que le dépôt des candidatures aux législatives du 23 septembre est ouvert depuis ce lundi 31 août, Le360 a suivi les premiers pas dans la course d’Adib Benbrahim à Rabat-Chellah et d’Abdelkrim Benatiq à Rabat-Océan, où la bataille »»»
Irak : Le Premier ministre rejette la proposition de prolongation du séjour des forces de la coalition dans le pays
Le gouvernement irakien a annoncé lundi que le Premier ministre Ali Faleh al-Zubaidi avait rejeté une proposition visant à prolonger le séjour de certaines forces de la coalition internationale au-delà du 30 septembre. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à mener à bien le processus de restri»»»
Kaïs Saïed appelle à un partenariat Tunisie–UE « plus équilibré et plus juste »
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce 31 août à Carthage, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul. Il a salué la longévité et la profondeur des relations tuniso-allemandes, tout en appelant à réviser plusieurs accords, notamment le partenariat Tunisie–UE, pour le »»»
La mort d'Edouard Balladur : l'homme qui croyait devenir président de la République
L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. « Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale », a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision.L'histoire retiendra d'Edouard Balladur, sa contribution »»»
Édouard Balladur, du pouvoir à l’intime : une vie au cœur de la Ve République en images
Mort ce lundi à 97 ans, Édouard Balladur aura traversé plus d’un demi-siècle de vie publique. Des palais de la République aux moments passés en famille, les archives de Paris Match racontent aussi un homme plus intime, loin de l’image austère du Premier ministre. ce lundi 31 août à Paris, à l’âge d»»»
Mort d’Édouard Balladur : à l’origine de la rivalité avec Jacques Chirac
Le 13 juin 1990, Edouard Balladur, mort ce lundi 31 août, anticipait déjà la future cohabitation de 1993 et théorisait dans une tribune publiée dans Le Monde : « Le choix du Premier ministre de 1993 ne soulèverait pas de grande difficulté dès lors qu’il serait décidé, dès le départ, qu’il ne serait»»»
«Je vous demande de vous arrêter » : la phrase culte d’Édouard Balladur après sa défaite au premier tour de la présidentielle de 1995
Décédé lundi à l’âge de 97 ans, l’ancien premier ministre avait vu son pari présidentiel de 1995 se briser, rattrapé au fil de la campagne par son principal concurrent, Jacques Chirac, qui l’avait finalement privé d’un accès au second tour. Quelques minutes à peine après l’annonce de la mort d’Édou»»»
Question de la semaine : Quelle mécanique derrière l’économie de l’attention ? - La Presse de Tunisie
La Presse — Au réveil, on rejoint par réflexe son téléphone pour ouvrir les applications de réseaux sociaux ou autres. Après un moment de scroll, on éteint l’écran quelques minutes, puis rebelote. Ce geste anodin nourrit en réalité un business juteux: c’est précisément ce moment d’attention, accord»»»
L'Islande dit "Nei" à l'UE : vu de l'étranger, "un mauvais signal pour Bruxelles"
Revue de presse. Le vote islandais a été largement commenté par les journaux européens, qui analysent les raisons de ce rejet et ses conséquences pour Bruxelles. "Pour les Islandais, c'est 'Nei !'" a résumé en titre le journal suisse Le Temps ce dimanche 30 août. La veille, les Islandais ont rejeté»»»
Tunisie- Allemagne : Séance de travail entre les deux MAE et signature de plusieurs accords
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti, , a reçu, ce lundi 31 août 2026, son homologue allemand, M. Johann Wadephul, qui effectue une visite officielle en Tunisie. Les deux ministres ont présidé, ensuite, une séance de travail bilatérale»»»
Les États-Unis ont mené des frappes en Iran, les premières en un mois
Hibapress / Radio-Canada Les États-Unis ont mené dimanche des frappes sur l’île iranienne de Larak, située dans le stratégique détroit d’Ormuz, les premières en un mois, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM), faisant des morts et des blessés selon l’Iran. Plus»»»
Après des représailles iraniennes en Jordanie, Trump envisage des frappes à Ormuz
FacebookTwitterWhatsApp Un plan de frappes militaires limitées contre des cibles iraniennes dans le détroit d’Ormuz attend la validation du président américain. Selon trois responsables américains cités par Axios, le dispositif a été élaboré la semaine dernière par le commandement militaire américa»»»
L'ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort
Dernier Premier ministre de François Mitterrand, Édouard Balladur, décédé lundi à Paris à l’âge de 97 ans, restera dans l’histoire politique comme « l’ami de trente ans » de Jacques Chirac devenu son rival lors d’une campagne présidentielle de 1995. Il était une figure majeure de la Ve République. »»»
Tunisie-Allemagne : plusieurs accords et contrats de financement signés pour près de 100 millions d’euros
Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a reçu, aujourd’hui 31 août 2026, son homologue allemand, Johann Wadephul, qui effectue une visite officielle dans notre Pays. Le Ministre a présidé, aux côtés de son homologue allemand, une séance d»»»
L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est mort à l’âge de 97 ans
L’ancien Premier ministre de François Mitterrand entre 1993 et 1995 est décédé, a annoncé sa famille ce lundi soir. Une figure de la droite française s’est éteinte. Édouard Balladur, ancien Premier ministre sous le second septennat de François Mitterrand et ex-candidat à l’élection présidentielle e»»»
L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé à l’âge de 97 ans
L’ancien Premier ministre Édouard Balladur est décédé à l’âge de 97 ans Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits»»»
Kaïs Saïed reçoit le ministre allemand des Affaires étrangères à Carthage
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 31 août 2026 dans l’après-midi, au Palais de Carthage, le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul. La rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de souligner l’ancienneté des relations d’amitié entre la Tunis»»»
Frakchia: la guerre RNI-PAM s’intensifie, Lekjaa répond aux attaques
Le bras de fer entre le RNI et le PAM prend une nouvelle tournure sur fond de polémique autour de la cherté de la viande au Maroc, malgré près de 13 milliards de dirhams de dépenses consenties sous forme d’exonérations. Après les propos de Fouzi Lekjaa sur les «vrais terroristes» qui auraient gâché»»»
Edouard Balladur, Premier ministre de 1993 à 1995, est mort à l'âge de 97 ans
Il était une figure de la droite et un artisan de la cohabitation sous la présidence de François Mitterrand. L'ancien Premier ministre Edouard Balladur est mort, a annoncé sa famille lundi 31 août. Agé de 97 ans, il avait pris sa retraite politique en 2006 après plus de cinquante ans d'une carrière»»»
La Chine et le Kirghizistan conviennent de renforcer leur coopération dans divers domaines
BICHKEK, 31 août (TAP) -- La Chine et le Kirghizistan se sont engagés à renforcer leur coopération dans divers domaines, les deux parties convenant que les relations bilatérales n'ont jamais été aussi bonnes de toute leur histoire, a annoncé une...»»»
Édouard Balladur est mort
Il avait 97 ans. Il était une figure majeure de la Ve République. D'abord homme de l'ombre du pouvoir au service de Georges Pompidou, puis numéro deux du gouvernement, puis Premier ministre. Édouard Balladur est mort à l'âge de 97 ans, quelques mois après le décès de sa femme, Marie-Josèphe. Il lai»»»